Make us Happy! Subscribe our YouTube Channel. We don't accept donations, and this is the best way to sustain our work.
Scarica subito gratis il file PDF del testo della trasmissione

bookmark_borderAFRIQUE/GHANA – Nomination des Évêques auxiliaires d’Accra

Cité du Vatican – Le 14 février 2023, le Saint-Père François a nommé évêques auxiliaires de l’archidiocèse métropolitain d’Accra le Révérend John Kobina Louis, du clergé d’Accra, Vicaire général de l’archidiocèse d’Accra, en lui attribuant le siège titulaire de Fessei, et le Révérend Anthony Narh Asare, du clergé du même archidiocèse, jusqu’à présent curé de Sts. Anne et Joachim à Teshie, lui cédant le siège titulaire de Castle of Numidia.
L’évêque John Kobina Louis est né le 24 novembre 1964 à Accra. Il a terminé ses études de philosophie et de théologie au grand séminaire de St Peter à Pedu. Il a été ordonné prêtre le 18 juillet 1992 pour le clergé d’Accra.
Il a occupé les postes suivants et a poursuivi ses études : vicaire de la paroisse de Our Lady of Mercy, Tema ; administrateur de la paroisse de St. Joseph the Worker, Tema ; curé de la paroisse de St. Joseph the Worker, Tema ; licence en études religieuses et sociologie du Catholic University College of Ghana ; économe de l’archidiocèse d’Accra ; directeur du centre pastoral ; licence en théologie dogmatique de l’Université pontificale Urbaniana, Rome ; vicaire de la cathédrale du Saint-Esprit ; Administrateur de la cathédrale du Saint-Esprit ; président de l’Union nationale ghanéenne de l’Association des prêtres diocésains ; doyen académique et maître de conférences de l’Institut catholique de commerce et de technologie ; président par intérim du CIBT ; depuis 2019, vicaire général de l’archidiocèse d’Accra.
L’évêque Anthony Narh Asare est né le 29 décembre 1965 à Odumase-Krobo, dans la région orientale du Ghana. Après avoir fréquenté la Pope John Senior High School et le Petit Séminaire de Koforidua, il a terminé ses études de philosophie au Séminaire Saint Paul de Sowutuom et de théologie au Séminaire Saint Paul de Pedu. Il a été ordonné prêtre le 22 juillet 1995 pour le clergé d’Accra.
Il a occupé les postes suivants et a poursuivi ses études : Vicaire de la paroisse des Martyrs de l’Ouganda, à Mambrobi ; responsable du Sacré-Cœur, à Derby Avenue ; vicaire de la paroisse de Saint Peter’s, à Osu ; économe de l’archidiocèse d’Accra ; vicaire de la paroisse de Saint Maroun’s, à Tema ; études au All Hallows College, Dublin, Irlande, où il a obtenu une maîtrise en gestion, une maîtrise en leadership et en pastorale et une maîtrise en supervision ; curé de la paroisse de Saint Joseph the Worker, à Tema ; depuis 2019, curé de la paroisse de Sts. Anne et Joachim, à Teshie, et responsable du personnel sacerdotal.

bookmark_borderASIE/TAIWAN – Bilan positif pour la participation de l’Église catholique à la Foire internationale du livre de Taipei 2023

Taipei – C’est l’heure des premiers bilans pour la 31e Exposition internationale du livre de Taipei 2023 , le grand événement accueilli en février au Taipei World Trade Center. C’est également un bilan positif pour l’Église catholique locale, qui a participé à l’événement avec intensité.
L’événement culturel a attiré 505 000 visiteurs et a été l’occasion d’initiatives et de rencontres qui ont permis de présenter des expériences et des histoires de foi et de vie chrétienne à des personnes et à de nombreux jeunes qui n’avaient jamais eu de contact vital avec l’annonce de l’Évangile. La Conférence épiscopale régionale de Taïwan a sponsorisé un pavillon entier de la Foire, béni par le père Philip Huang Zhaoming, président du comité de communication sociale de l’épiscopat taïwanais.
Les rencontres organisées dans le pavillon catholique de la foire avaient pour fil conducteur la devise “Lire l’espoir de la vie”. Pendant les jours de l’événement, du matériel d’information sur les prochaines Journées mondiales de la jeunesse 2023, prévues à Lisbonne, a également été présenté aux jeunes Taïwanais.
La nation choisie cette année comme “invité d’honneur” de l’événement était la Pologne. C’est pourquoi les missionnaires polonais présents à Taïwan, comme Sœur Mariola Stawasz, se sont mis à disposition comme volontaires et animateurs de rencontres et d’initiatives au pavillon de l’Église catholique. Des friandises typiquement polonaises ont été offertes, et des spécialistes polonais ont expliqué le lien profond de la Polonaise avec la foi catholique et la dévotion à Notre-Dame de Częstochowa. Les visiteurs ont également été informés de l’histoire du père Michel Boym , un jésuite polonais, missionnaire, scientifique et explorateur en Chine, également appelé le “Marco Polo polonais”.
Thomas Chung Anzu, archevêque de Taipei, s’est également rendu à la foire”, rapporte Christian Life Weekly, bulletin de l’archidiocèse de Tai Pei, pour encourager les volontaires polonais, incitant les visiteurs du pavillon à lire des livres pour “découvrir des trésors spirituels” qui peuvent offrir joie et consolation sur le chemin de la vie.
Selon le site officiel de l’événement , pendant les six jours de la foire, pas moins de 505 000 visiteurs ont participé à 811 événements, qui étaient également organisés par catégories spécialisées. 470 exposants de 33 pays et 130 groupes scolaires d’enseignants et d’étudiants ont participé à la foire. Les organisateurs avaient également pour objectif de présenter le haut niveau multimédia atteint par l’industrie de l’édition taïwanaise.

bookmark_borderAFRIQUE/NIGERIA – Elections contestées : le président élu Tinubu tend la main aux candidats défaits

Abuja – Un comité de réconciliation avec les candidats défaits. C’est l’une des premières décisions prises par le président élu du Nigeria, Bola Tinubu, qui a créé hier, 1er mars, un comité de réconciliation avec les autres candidats à la présidence qui ont participé aux élections du 25 février .
Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, le candidat du All Progressives Congress , a été élu avec 8 794 726 voix , devant Atiku Abubakar, le candidat du People’s Democratic Party , qui a recueilli 6 984 520 voix . Quant au troisième homme de la campagne, l’outsider Peter Obi, représentant le Parti travailliste , a recueilli 6 101 533 électeurs . Le taux de participation a été de 27% sur plus de 90 millions de Nigérians appelés à voter.
Les partis d’opposition ont trois semaines pour contester les résultats devant les tribunaux, comme annoncé immédiatement après l’annonce de la victoire d’Ahmed Tinubu, qui doit prendre ses fonctions le 29 mai. Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, le candidat du All Progressives Congress , a été élu avec 8 794 726 voix , devant Atiku Abubakar, le candidat du People’s Democratic Party , qui a recueilli 6 984 520 voix . Quant au troisième homme de la campagne, l’outsider Peter Obi, représentant le Parti travailliste , a recueilli 6 101 533 électeurs . Le taux de participation a été de 27 % sur plus de 90 millions de Nigérians appelés à voter.
Les partis d’opposition ont trois semaines pour contester les résultats devant les tribunaux, comme annoncé immédiatement après l’annonce de la victoire d’Ahmed Tinubu, qui doit entrer en fonction le 29 mai.
M. Tinubu, ancien gouverneur de l’État de Lagos, est sorti victorieux, avec le slogan “C’est mon tour !”, d’une lutte interne serrée au sein de l’APC contre près de deux douzaines de prétendants à la nomination présidentielle du parti au pouvoir, dont le vice-président sortant.
M. Tinubu, qui est musulman, a obtenu un soutien important dans la région nord du Nigeria à majorité musulmane. Son vice-président, Kashim Shettima, appartient également à la communauté musulmane, en violation de la règle non écrite de l’alternance entre un président “musulman” et un vice-président “chrétien”.
Cependant, Tinubu est originaire du sud-ouest du Nigeria, ce qui pourrait atténuer les inquiétudes liées à la succession de deux présidents “musulmans” l’un après l’autre. Le président sortant, Buhari, est originaire du Nord. La carte politique du Nigeria voit en fait des affiliations géographiques et ethniques par opposition aux affiliations religieuses. D’ailleurs, les trois principaux candidats à l’élection présidentielle de cette année représentaient les trois plus grands groupes ethniques du Nigeria : les Hausa-Fulani, les Yoruba et les Igbo.
Les évêques nigérians, dans leur message dans lequel ils constatent de graves manquements dans le déroulement du scrutin , appellent la population à rester calme, à respecter la loi et à continuer à prier pour le bien du pays.

bookmark_borderAFRIQUE/NIGERIA – Elections contestées : le président élu Tinubu tend la main aux candidats défaits

Abuja – Un comité de réconciliation avec les candidats défaits. C’est l’une des premières décisions prises par le président élu du Nigeria, Bola Tinubu, qui a créé hier, 1er mars, un comité de réconciliation avec les autres candidats à la présidence qui ont participé aux élections du 25 février .
Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, le candidat du All Progressives Congress , a été élu avec 8 794 726 voix , devant Atiku Abubakar, le candidat du People’s Democratic Party , qui a recueilli 6 984 520 voix . Quant au troisième homme de la campagne, l’outsider Peter Obi, représentant le Parti travailliste , a recueilli 6 101 533 électeurs . Le taux de participation a été de 27% sur plus de 90 millions de Nigérians appelés à voter.
Les partis d’opposition ont trois semaines pour contester les résultats devant les tribunaux, comme annoncé immédiatement après l’annonce de la victoire d’Ahmed Tinubu, qui doit prendre ses fonctions le 29 mai. Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, le candidat du All Progressives Congress , a été élu avec 8 794 726 voix , devant Atiku Abubakar, le candidat du People’s Democratic Party , qui a recueilli 6 984 520 voix . Quant au troisième homme de la campagne, l’outsider Peter Obi, représentant le Parti travailliste , a recueilli 6 101 533 électeurs . Le taux de participation a été de 27 % sur plus de 90 millions de Nigérians appelés à voter.
Les partis d’opposition ont trois semaines pour contester les résultats devant les tribunaux, comme annoncé immédiatement après l’annonce de la victoire d’Ahmed Tinubu, qui doit entrer en fonction le 29 mai.
M. Tinubu, ancien gouverneur de l’État de Lagos, est sorti victorieux, avec le slogan “C’est mon tour !”, d’une lutte interne serrée au sein de l’APC contre près de deux douzaines de prétendants à la nomination présidentielle du parti au pouvoir, dont le vice-président sortant.
M. Tinubu, qui est musulman, a obtenu un soutien important dans la région nord du Nigeria à majorité musulmane. Son vice-président, Kashim Shettima, appartient également à la communauté musulmane, en violation de la règle non écrite de l’alternance entre un président “musulman” et un vice-président “chrétien”.
Cependant, Tinubu est originaire du sud-ouest du Nigeria, ce qui pourrait atténuer les inquiétudes liées à la succession de deux présidents “musulmans” l’un après l’autre. Le président sortant, Buhari, est originaire du Nord. La carte politique du Nigeria voit en fait des affiliations géographiques et ethniques par opposition aux affiliations religieuses. D’ailleurs, les trois principaux candidats à l’élection présidentielle de cette année représentaient les trois plus grands groupes ethniques du Nigeria : les Hausa-Fulani, les Yoruba et les Igbo.
Les évêques nigérians, dans leur message dans lequel ils constatent de graves manquements dans le déroulement du scrutin , appellent la population à rester calme, à respecter la loi et à continuer à prier pour le bien du pays.

I nostri audiolibri su Audible