Vérifié contenu

1755 tremblement de terre de Lisbonne

Sujets connexes: Histoire générale

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

1755 tremblement de terre de Lisbonne

Date 1 Novembre 1755 (1755-1711)
Ampleur 8,5-9,0 M w (est.)
Épicentre Environ 200 km (120 km) à l'ouest-sud-ouest de Cap Saint-Vincent.
Les pays ou régions Uni du Portugal, Royaume d'Espagne , Maroc . Le tsunami a touché le sud de la Grande-Bretagne et de l'Irlande
Victimes 10.000-100.000 décès

Le tremblement de terre de Lisbonne 1755, aussi connu comme le Grand Tremblement de terre de Lisbonne, se est produite dans le Uni du Portugal, le samedi 1er Novembre 1755, la fête de la Toussaint, aux alentours de 09h40 heure locale. En combinaison avec la suite des incendies et un tsunami , le tremblement de terre presque totalement détruit Lisbonne et les zones adjacentes. Les sismologues aujourd'hui estimer le tremblement de terre de Lisbonne avait une magnitude de l'ordre de 8,5 à 9,0) sur le échelle de magnitude de moment, avec son épicentre dans l' océan Atlantique à environ 200 km (120 km) à l'ouest-sud-ouest de Cap Saint-Vincent. Selon les estimations, le nombre de morts à Lisbonne seule entre 10 000 et 100 000 personnes, ce qui en fait l'un des tremblements de terre meurtriers de l'histoire.

Le tremblement de terre a accentué les tensions politiques dans le royaume du Portugal et profondément perturbé le pays de ambitions coloniales. L'événement a été largement discutée et il a habité sur par européenne des Lumières philosophes , et inspiré des développements majeurs dans théodicée et dans la philosophie de la sublime. Comme le premier tremblement de terre a étudié scientifiquement pour ses effets sur une grande surface, elle a conduit à la naissance de moderne sismologie et génie parasismique.

Tremblement de terre et tsunami

1755 Gravure sur cuivre montrant de Lisbonne en flammes et un tsunami écrasante les navires dans le port
Une représentation du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 comme on le voit à travers le Tage

Le Açores-Gibraltar faille transformante, qui marque la frontière entre l'Afrique (Nubie) et les plaques continentales eurasiennes, Exécute l'ouest de Gibraltar dans l'Atlantique. Il montre un comportement tectonique complexe et actif, et est responsable de plusieurs tremblements de terre importants qui ont frappé Lisbonne avant Novembre 1755: huit dans le 14ème siècle, cinq au 16ème siècle (y compris le tremblement de terre de 1531 qui a détruit 1 500 maisons, et le tremblement de terre 1597 lorsque trois rues disparu), et trois dans le 17e siècle. Au cours du 18ème siècle, les tremblements de terre ont été signalés en 1724 et 1750.

En 1755, le tremblement de terre dans la matinée du 1er Novembre, la fête de Toussaint. Rapports contemporains affirment que le tremblement de terre a duré entre trois et demi et six minutes, provoquant des fissures 5 mètres (15 pieds) de largeur pour ouvrir dans le centre-ville. Les survivants se sont précipités à l'espace ouvert des quais pour la sécurité et regarda l'eau reculé, révélant un fond de la mer jonché de marchandises et les épaves perdues. Environ 40 minutes après le séisme, un tsunami a englouti la zone du port et du centre ville, se précipitant la Tage, "si rapide que plusieurs personnes se déplaçaient à cheval ... ont été obligés de galoper aussi vite que possible pour les raisons supérieures de peur d'être emporté." Elle a été suivie par deux autres vagues. Dans les zones non touchées par le tsunami, le feu rapidement éclaté, et des flammes a fait rage pendant cinq jours.

Lisbonne ne était pas le seul Portugais ville touchée par la catastrophe. Tout au long du sud du pays, en particulier la Algarve, la destruction était endémique. Le tsunami a détruit quelques forteresses côtières dans l'Algarve et, dans les niveaux inférieurs, il a rasé plusieurs maisons. Presque toutes les villes et villages de l'Algarve côtières ont été gravement endommagés, sauf Faro, qui a été protégé par les banques de sable de Ria Formosa. En Lagos, les vagues a atteint le sommet des murs de la ville. Autres villes de différentes régions portugaises, comme Peniche, Cascais, et même Covilhã, qui est situé à proximité de la Serra da Estrela chaîne de montagnes de l'intérieur le centre du Portugal, ont été touchés. Les ondes de choc du tremblement de terre détruit une partie des murs du château de Covilhã et ses grandes tours. Sur l'île de Madère, Funchal et de nombreuses petites localités ont subi des dommages importants. Presque tous les ports de la Archipel des Açores ont le plus souffert de leur destruction par le tsunami, avec la mer pénétrer environ 150 mètres du littoral.

Calculé temps de déplacement pour les vagues du tsunami sur 1 Novembre 1755

Chocs du tremblement de terre ont été ressentis dans toute l'Europe aussi loin que la Finlande et l'Afrique du Nord , et, selon certaines sources, même dans le Groenland et dans le Caraïbes. Tsunamis aussi grands que 20 mètres (66 pieds) ont balayé la côte de l'Afrique du Nord , et frappé Martinique et la Barbade à travers le Atlantique . A trois mètres (dix pieds) tsunami succès Cornwall dans le sud de l'anglais côte. Galway, sur la côte ouest de l'Irlande , a également été touché, provoquant la destruction partielle de la " Section "de la muraille de la ville Spanish Arch. Au Kinsale, plusieurs navires ont été tournoyait dans le port, et de l'eau versée dans le marché.

Bien que les sismologues et géologues ont toujours convenu que l'épicentre était dans l'Atlantique à l'Ouest de la Péninsule ibérique, son emplacement exact a été un sujet de débat. Les premières théories avaient proposé la Gorringe Ridge jusqu'à simulations ont montré que une source proche de la rive du Portugal a été tenu de se conformer avec les effets observés du tsunami. Une enquête de sismique réflexion du fond de l'océan le long de la faille Açores-Gibraltar a révélé une structure 50 km de long poussée sud-ouest de Cap Saint-Vincent, avec un jet dip-dérapant de plus de 1 km, qui pourrait avoir été créé par l'événement tectonique primaire.

Victimes et des dégâts

Le ruines de la Couvent Carmo, qui a été détruit dans le tremblement de terre de Lisbonne.

Historien de l'économie Álvaro Pereira estime que de la population de Lisbonne d'environ 200.000 personnes, dont certaines ont été tués 30.000-40.000. Un autre 10 000 ont peut-être perdu la vie dans Maroc ; Cependant, une étude de 2009 des rapports contemporains liés à l'événement 1 Novembre de leur caractère vague et difficile à séparer de rapports d'une autre série de tremblements de terre locale les 18-19 Novembre. Pereira a estimé le nombre total de morts au Portugal, l'Espagne et le Maroc à partir du tremblement de terre et les incendies résultant et le tsunami au 40 000 à 50 000 personnes.

Quatre-vingt-cinq pour cent des bâtiments de Lisbonne ont été détruits, y compris les palais célèbres et les bibliothèques, ainsi que la plupart des exemples de distinctive 16ème siècle du Portugal Style manuélin. Plusieurs bâtiments qui avaient subi peu de dégâts du tremblement de terre ont été détruites par l'incendie qui a suivi. Le nouvel Opéra, ouvert seulement six mois avant (du nom de l'Opéra Phoenix), brûlé à la terre. Le Palais Royal de Ribeira, qui se trouvait juste à côté du Tage dans le carré moderne de Terreiro do Paço, a été détruit par le tremblement de terre et le tsunami. A l'intérieur, la bibliothèque royale 70000 volumes ainsi que des centaines d'œuvres d'art, dont des peintures de Titien, Rubens , et Corrège, ont été perdus. Les archives royales ont disparu avec des documents historiques détaillées des explorations par Vasco da Gama et d'autres premiers navigateurs. Le séisme a également endommagé grandes églises de Lisbonne, à savoir la Cathédrale de Lisbonne, le Basiliques de São Paulo, Santa Catarina, São Vicente de Fora et le Église de la Miséricorde. Le Hôpital Royal de la Toussaint (le plus grand hôpital public à l'époque) dans le Rossio a été consumé par le feu et des centaines de patients brûlés à mort. Le tombeau de héros national Nuno Alvares Pereira a également été perdu. Les visiteurs de Lisbonne peuvent encore marcher dans les ruines de la Couvent Carmo, qui ont été conservés pour rappeler Lisboètes de la destruction.

Secours et de reconstruction

Les ruines de Lisbonne. Les survivants vivaient dans des tentes à la périphérie de la ville après le tremblement de terre, comme le montre cette fantaisie 1755 Gravure allemande.
Détail d'en haut: les exécutions à la suite du tremblement de terre de Lisbonne. Au moins 34 pillards ont été pendus à la suite chaotique de la catastrophe. Comme un avertissement contre le pillage, le roi Joseph Ier du Portugal commandé potences à construire dans plusieurs parties de la ville.

La famille royale est sorti indemne de la catastrophe: King Joseph Ier du Portugal et la Cour avait quitté la ville, après avoir assisté à la masse au lever du soleil, l'accomplissement de la volonté de l'une des filles du roi pour passer les vacances loin de Lisbonne. Après la catastrophe, Joseph je ai développé une peur de vivre dans les murs, et le tribunal a été logé dans un énorme complexe de tentes et de pavillons dans les collines de Ajuda, puis à la périphérie de Lisbonne. Les rois claustrophobie ne faiblit jamais, et ce est seulement après la mort de Joseph que sa fille Maria I du Portugal a commencé à construire le Royal Palais d'Ajuda, qui se trouve toujours sur le site de l'ancien camp de tentes. Comme le roi, le Premier ministre Sebastião de Melo (la Marquis de Pombal) a survécu au tremblement de terre. Lorsqu'on lui a demandé ce qui était à faire, Pombal aurait répondu "enterrer les morts et guérir les vivants», et se mit à organiser des secours et de relèvement. Les pompiers ont été envoyés pour éteindre les flammes font rage, et les équipes de travailleurs et de citoyens ordinaires ont été commandés pour éliminer les milliers de cadavres avant que la maladie pourrait se propager. Contrairement à la coutume et contre la volonté de l'Eglise, de nombreux cadavres ont été chargés sur barges et enterré en mer au-delà de l'embouchure du Tage. Pour éviter le désordre dans la ville en ruine, le Armée portugaise a été déployé et potences ont été construits sur les points hauts de la ville pour dissuader les pillards; plus de trente personnes ont été exécutées en public. L'armée a empêché de nombreux citoyens valides de fuir, les pressant en relief et de reconstruction.

Le roi et le Premier ministre a immédiatement lancé efforts pour reconstruire la ville. Le 4 Décembre 1755, un peu plus d'un mois après le tremblement de terre, Manuel da Maia, ingénieur en chef au domaine, a présenté ses plans pour la reconstruction de Lisbonne. Maia a présenté cinq options d'abandonner de Lisbonne à la construction d'une nouvelle ville. Le premier plan était de reconstruire la vieille ville en utilisant des matériaux revalorisés; ce était l'option la moins chère. Les deuxième et troisième plans proposés élargissement de certaines rues. La quatrième option audacieusement proposé de raser l'ensemble du quartier de Baixa et "tracer de nouvelles rues sans retenue". Cette dernière option a été choisie par le roi et son ministre.

Modèle de la la structure de protection sismique en bois, le "gaiola pombalina" (Pombaline cage), développé pour la reconstruction de centre-ville de Pombal

En moins d'une année, la ville a été effacée de débris. Keen d'avoir une nouvelle et parfaitement ordonné ville, le roi a commandé la construction de grands carrés, rectilignes, de grandes avenues et rues élargies - les nouvelles devises de Lisbonne.

Le Pombaline bâtiments sont parmi les premiers sismiquement constructions protégées en Europe. Les petits modèles en bois ont été construites pour les tests et les tremblements de terre ont été simulées en marchant troupes autour d'eux. «Nouveau» centre-ville, connu aujourd'hui comme le de Lisbonne Pombaline (Baixa Pombalina), est l'un des célèbres attractions de la ville. Sections d'autres villes portugaises, comme le Vila Real de Santo António Algarve, ont également été reconstruite selon des principes Pombaline.

Le Casa Pia, une institution portugaise fondée par Maria I (connu sous le nom A Pia, "Maria le Pieux"), et organisé par la police intendant Pina Manique en 1780, a été fondée à la suite du désarroi sociale du tremblement de terre de Lisbonne en 1755.

Effet sur la société et la philosophie

Le tremblement de terre a eu des effets de grande envergure sur la vie de la population et de l'intelligentsia. Le tremblement de terre avait frappé un jour férié de l'église importante et avait détruit presque toutes les églises important dans la ville, provoquant l'inquiétude et la confusion parmi les citoyens d'un fidèle et pieuse catholique romaine ville et le pays, qui avait été un des principaux mécènes de l'Eglise. Théologiens se concentrer et de spéculer sur la cause religieuse et le message, voir le tremblement de terre comme une manifestation de jugement divin. La plupart des philosophes ont rejeté cette au motif que le Alfama, le quartier rouge de la lumière de Lisbonne, n'a subi que des dommages mineurs.

Le tremblement de terre et ses retombées fortement influencés l'intelligentsia de l' Europe des Lumières . L'écrivain-philosophe noté Voltaire utilisé le tremblement de terre Candide et dans son Poème sur le désastre de Lisbonne ("Poème sur le désastre de Lisbonne"). Candide de Voltaire attaque l'idée que tout est pour le mieux dans ce " le meilleur de tous les mondes possibles », un monde étroitement encadrée par une divinité bienveillante. Le désastre de Lisbonne a fourni un contre-exemple. Comme Theodor Adorno a écrit: «[t] qu'il tremblement de terre de Lisbonne a suffi pour guérir de la Voltaire théodicée de Leibniz "(Dialectique négative 361). À la fin du XXe siècle, à la suite Adorno, le séisme de 1755 a parfois été comparé à l' Holocauste comme une catastrophe qui a transformé la culture et de la philosophie européenne. Jean-Jacques Rousseau a également été influencée par la dévastation après le séisme, dont la gravité qu'il croyait était due à un trop grand nombre de personnes vivant dans la proximité quartiers de la ville. Rousseau utilisé le tremblement de terre comme un argument contre les villes dans le cadre de son désir d'une façon plus naturaliste de la vie.

Le concept de la sublime, si elle existait avant 1755, a été développé en philosophie et élevé au rang de plus grande importance par Emmanuel Kant , en partie en raison de ses tentatives de comprendre l'énormité du séisme et du tsunami de Lisbonne. Kant a publié trois textes distincts sur le tremblement de terre de Lisbonne. Le jeune Kant, fasciné par le tremblement de terre, a recueilli toutes les informations à sa disposition dans des brochures de presse, et l'a utilisé pour formuler une théorie des causes des tremblements de terre. La théorie de Kant, qui a impliqué le déplacement d'énormes cavernes souterraines remplies de gaz chauds, était (bien que finalement révélées incorrectes) l'une des premières tentatives modernes systématiques pour expliquer les tremblements de terre en posant naturel, plutôt que surnaturel, provoque. Selon Walter Benjamin, réservez tôt mince de Kant sur le tremblement de terre "représente probablement les débuts de la géographie scientifique dans l'Allemagne . Et certes, les débuts de la sismologie. "

Werner Hamacher a affirmé que les conséquences du séisme étendues dans le vocabulaire de la philosophie, ce qui rend la métaphore commune de l'entreprise "terre" pour les arguments des philosophes instables et incertains: "Sous l'impression exercée par le tremblement de terre de Lisbonne, qui a touché l'esprit européen dans une [ de] ses époques les plus sensibles, la métaphore de terrain et les tremblements complètement perdus leur innocence apparente, ils ne étaient plus simplement chiffres de la parole »(263). Hamacher affirme que la certitude fondamentale de La philosophie de Descartes a commencé à trembler après le séisme de Lisbonne.

Le tremblement de terre a eu un impact majeur sur la politique portugaise. Le Premier ministre était le favori du roi, mais l'aristocratie le méprisait comme un fils arriviste d'un hobereau (bien que le Premier ministre Sebastião de Melo est connu aujourd'hui comme Marquis de Pombal, le titre ne était accordée en 1770, quinze ans après le tremblement de terre). Le Premier ministre a, à son tour ne aimait pas les vieux nobles, qu'il considérait comme corrompu et incapable d'action pratique. Avant le 1er Novembre 1755 il y avait une lutte constante pour le pouvoir et la faveur royale, mais la réponse compétente du marquis de Pombal effectivement sectionné la puissance des vieilles factions aristocratiques. Cependant, l'opposition silencieuse et le ressentiment du roi Joseph, je ai commencé à monter, qui culminera avec la tentative d'assassinat du roi, et l'élimination subséquente du puissant Duc d'Aveiro et de la Famille Távora.

Développement de la sismologie

La réponse du premier ministre ne était pas limitée aux aspects pratiques de la reconstruction. Il a ordonné une requête envoyée à tous paroisses du pays concernant le tremblement de terre et ses effets. Les questions portaient sur:

  • A quelle heure le tremblement de terre at-il commencé et combien de temps ne le tremblement de terre dure?
  • Avez-vous percevez le choc d'être plus d'une direction à une autre? Exemple, du nord au sud? Ont bâtiments semblent tomber plus d'un côté que de l'autre?
  • Combien de personnes sont mortes et aucun d'entre eux étaient distingués?
  • Ne lève la mer ou à l'automne en premier, et combien de mains at-il élever au-dessus de la normale?
  • Si le feu a éclaté, combien de temps at-il duré et quels dommages at-il provoquer?

Les réponses à ces questions et d'autres encore sont archivés dans le Torre do Tombo, l'archive historique national. Étudier et renvois les comptes des prêtres, les scientifiques modernes ont pu reconstituer l'événement à partir d'un point de vue scientifique. Sans la requête conçu par le Marquis de Pombal, cela aurait été impossible. Parce que le marquis était le premier à tenter une description scientifique objective des grandes causes et les conséquences d'un tremblement de terre, il est considéré comme un précurseur de scientifiques sismologiques modernes.

Les géologiques causes de ce tremblement de terre et l'activité sismique dans la région continuent d'être discuté et débattu par les scientifiques contemporains.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=1755_Lisbon_earthquake&oldid=547516677 "