Vérifié contenu

Afrique

Sujets connexes: Géographie africaine

Saviez-vous ...

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Afrique
Afrique (projection orthographique) .svg
Zone 30.221.532 km 2 (11.668.599 de km carrés)
Population 1032532974 (2011, 2e)
Pop. densité 30,51 / km 2 (environ 80 / sq mi)
Demonym Africain
Pays 54 ( liste des pays )
Dépendances
Langues Langues de l'Afrique
Fuseaux Horaires UTC-1 à UTC + 4
Plus grandes villes Liste des régions métropolitaines en Afrique
Liste des villes en Afrique
Carte de l'Afrique

L'Afrique est le deuxième plus grand et le deuxième plus peuplé du monde continent . À environ 30,2 millions de km² (11,7 millions de milles carrés), y compris les îles adjacentes, elle couvre six pour cent de la terre surface totale de l 'et 20,4 pour cent de la superficie totale des terres. Avec 1,0 milliards de personnes (à partir de 2009, voir tableau ), il représente environ 15% de la population humaine dans le monde. Le continent est entouré par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge, le long de la Péninsule du Sinaï au nord, l' océan Indien au sud, et l' océan Atlantique à l'ouest. Le continent comprend Madagascar et divers archipels. Il a 54 pleinement reconnu Etats souverains (« de pays »), 9 territoires et trois de facto déclare avec reconnaissance limitée.

Afrique, en particulier centrale Afrique de l'Est , est largement reconnue comme l'origine de l'homme et de la Hominidés clade ( grands singes), que en témoigne la découverte des premiers hominidés et leurs ancêtres, ainsi que ceux qui ont plus tard été datés à il ya environ 7.000.000 années - y compris Sahelanthropus tchadensis, Australopithecus africanus, A. afarensis, Homo erectus , H. habilis et H. ergaster - avec les premiers Homo sapiens (humains modernes) trouvés dans l'Ethiopie étant daté il ya environ 200000 années. Afrique chevauche la équateur et englobe de nombreux domaines climatiques; il est le seul continent à étirer du nord tempérées aux zones tempérées du sud.

Étymologie

Afri était un nom latin utilisé pour désigner la Carthaginois, qui habitait à l'Afrique du Nord dans le jour moderne la Tunisie . Ce nom semble avoir renvoyé à un natif Tribu libyenne à l'origine, cependant, voir Terence # Biographie de discussion. Le nom est souvent lié à Phénicienne loin, la «poussière», mais une hypothèse 1981 a affirmé qu'il découle du berbère mot ifri (ifran pluriel) qui signifie "grotte", en référence à des troglodytes. Le même mot peut être trouvé dans le nom du Ifrenides d' Algérie et Tripolitaine, un berbère originaire de la tribu Yafran (aussi connu comme Ifrane) au nord-ouest de la Libye.

Sous romaine règle, Carthage est devenue la capitale de la province d'Afrique , qui comprenait également la partie côtière de moderne Libye . Le suffixe latin " -ica "peut parfois être utilisé pour désigner un pays (par exemple, dans de Celtica Celtae, tel qu'il est utilisé par Jules César ). Le royaume musulman ultérieure de Ifriqiya, la Tunisie moderne, également conservé une forme du nom.

Selon les anciens Romains , l'Afrique se trouvait à l'ouest de l'Egypte, tandis que "l'Asie" a été utilisé pour désigner Anatolie et les terres à l'est. Une ligne définitive a été établie entre les deux continents par le géographe Ptolémée (85-165 AD), indiquant Alexandrie le long de la Méridien et de faire de l'isthme de Suez et la mer Rouge, la frontière entre l'Asie et l'Afrique. Comme les Européens sont venus à comprendre l'ampleur réelle du continent, l'idée de l'Afrique élargie avec leurs connaissances.

Autres hypothèses étymologiques qui ont été postulés pour l'ancien nom «Afrique»:

  • l'historien juif du 1er siècle Flavius Josèphe (Ant. 1,15) a affirmé qu'il a été nommé pour Épher, petit-fils de Abraham selon Genèse 25: 4, dont les descendants, selon lui, avait envahi la Libye.
  • Latine mot aprica ("ensoleillée") mentionnée par Isidore de Séville Etymologiae XIV.5.2.
  • le mot grec aphrike (Αφρική), ce qui signifie «sans froid." Cela a été proposé par l'historien Léon l'Africain (1488-1554), qui a suggéré le mot grec phrike (φρίκη, ce qui signifie «froid et l'horreur"), combiné avec le préfixe privatif «A-», indiquant ainsi une terre libre de froid et de l'horreur.
  • Une autre théorie est que le mot vient de aphrikè aphros, «mousse» et Aphrikè, «terre de mousse», ce qui signifie la terre des grosses vagues (comme Attique, des mots Akte, Aktikè signifie pays des côtes).
  • Massey, en 1881, une étymologie dérivé de l'égyptien af-rui-ka, "se tourner vers l'ouverture de la Ka." Le Ka est la double dynamique de chaque personne et «ouverture de la Ka" se réfère à un utérus ou lieu de naissance. Afrique serait, pour les Egyptiens, "le berceau."
  • encore une autre hypothèse a été proposée par Michèle Fruyt dans la Revue de Philologie 50, 1976: 221-238, reliant le mot latin avec Africus 'vent du sud », qui serait d'origine Ombrie et signifie à l'origine« vent des pluies ».

Le Nom féminin irlandaise Aifric est parfois anglicisé que l'Afrique, mais le nom donné est sans rapport avec le toponyme.

Histoire

Préhistoire

Lucy, une Australopithecus afarensis squelette découvert le 24 Novembre 1974, dans la vallée de l'Awash de l'Ethiopie de l ' Dépression Afar

L'Afrique est considérée par la plupart paléoanthropologues d'être le plus ancien territoire habité sur la Terre , avec les droits espèces originaires du continent. Au milieu du 20e siècle, les anthropologues ont découvert de nombreux fossiles et des traces d'occupation humaine peut-être dès il ya 7 millions d'années. Des restes fossiles de plusieurs espèces d'humains simiesques début pensé à avoir évolué dans l'homme moderne, comme Australopithecus afarensis ( radiométriquement daté environ 3,9 à 3,0 millions d'années en Colombie-Britannique ), Paranthropus boisei (c. 2,3 à 1.400.000 ans avant JC) et Homo ergaster (c. 1900000 600000 années-BC) ont été découverts.

Tout au long de l'humanité de la préhistoire, l'Afrique (comme tous les autres continents) ne avait pas Etats-nations, et a été à la place habitée par des groupes de chasseurs-cueilleurs comme le Khoi et San.

À la fin des périodes glaciaires , estimée à environ 10 500 en Colombie-Britannique, le Sahara était redevenu une vallée fertile vert, et ses populations africaines de rentrer des hautes terres intérieures et côtières en Afrique sub-saharienne . Cependant, le réchauffement climatique et le séchage signifiait que de 5000 avant JC, la région du Sahara a été de plus en plus sec et hostile. La population parcouru sur la région du Sahara vers la vallée du Nil en dessous de la Deuxième cataracte où ils ont fait des établissements permanents ou semi-permanents. Une récession climatique majeur se est produit, ce qui réduit les fortes pluies persistantes en Europe centrale et Afrique de l'Est . Depuis ce temps, des conditions sèches ont prévalu en Afrique de l'Est et, de plus en plus au cours des 200 dernières années, en Ethiopie .

La domestication des bovins en Afrique précédé l'agriculture et semble avoir existé aux côtés de cultures de chasseurs-cueilleurs. Il est spéculé que par 6000 BC, les bovins étaient déjà domestiqués en Afrique du Nord. Dans le complexe du Sahara-Nil, les gens domestiqués nombreux animaux, y compris le âne et une petite chèvre vis-à cornes qui était commune à partir de Algérie à Nubie. En l'an 4000 avant JC, le climat du Sahara a commencé à devenir plus sec à un rythme extrêmement rapide. Ce changement climatique causé lacs et les rivières à rétrécir de façon significative et croissante causée la désertification. Ceci, à son tour, a diminué la quantité de terres propices à colonies et a aidé à provoquer des migrations des communautés agricoles au climat plus tropical d' Afrique de l'Ouest .

En premier millénaire avant JC, Ferronnerie avait été introduit en Afrique du Nord et se propager rapidement à travers le Sahara dans les régions du nord de l'Afrique subsaharienne, et en 500 avant JC, le travail des métaux ont commencé à devenir monnaie courante en Afrique de l'Ouest. Ferronnerie a été entièrement créé par environ 500 BC dans de nombreux domaines de l'Afrique orientale et de l'Ouest, bien que d'autres régions ne ont pas commencé le travail du fer jusqu'au début du siècle de notre ère. cuivre objets de l'Egypte , l'Afrique du Nord, la Nubie et Éthiopie datant d'environ 500 avant JC ont été excavés en Afrique de l'Ouest, ce qui suggère que réseaux commerciaux trans-sahariennes ont été établis à cette date.

Les premières civilisations

Statues colossales de Ramsès II à Abou Simbel, en Egypte, date à partir de autour de 1400 avant JC.
Les origines et la propagation de la Bantoues langues c. 1000 avant JC à c. 500 AD.

Vers 3300 avant JC, le dossier historique se ouvre en Afrique du Nord avec la montée de l'alphabétisation dans le Civilisation pharaonique de l'Egypte ancienne . L'une des civilisations les plus anciennes et les plus durables du monde, l'Etat égyptien a continué, avec différents niveaux d'influence sur les autres zones, jusqu'à 343 BC. Influence égyptienne atteint profondément dans moderne Libye, le nord de la Crète et Canaan, et au sud vers les royaumes de Axoum et Nubie.

Un centre indépendant de la civilisation avec des liens commerciaux à Phoenicia a été créé par Phéniciens Tyr sur la côte nord-ouest de l'Afrique au Carthage.

Exploration européenne de l'Afrique a commencé avec Ancient Grecs et Romains . En 332 avant JC, Alexandre le Grand a été accueilli comme un libérateur dans Persan-occupé Egypte. Il a fondé Alexandrie en Egypte, qui allait devenir la capitale prospère de la Dynastie ptolémaïque après sa mort. Après la conquête de la côte méditerranéenne de l'Afrique du Nord par le Empire romain , la région a été intégré économiquement et culturellement dans le système romain. colonie romaine se est produite en Tunisie moderne et ailleurs le long de la côte. christianisme répartis sur ces zones à une date rapprochée, de la Judée par Egypte et au-delà des frontières du monde romain dans la Nubie; par AD 340, au plus tard, il était devenu le la religion d'État de la Aksumite Empire grâce à Missionnaires syro-grecs qui sont arrivés par voie de la mer Rouge.

Au début du 7ème siècle, le nouvellement formé Arabian islamique Califat élargi en Egypte, puis en Afrique du Nord. En peu de temps, l'élite berbère locale avait été intégré dans les tribus arabes musulmans. Lorsque la capitale des Omeyyades de Damas est tombé dans le 8ème siècle, le centre islamique de la Méditerranée décalé de la Syrie à Qayrawan en Afrique du Nord. Afrique du Nord islamique était devenu diversifiée, et une plaque tournante pour les mystiques, des universitaires, des juristes et des philosophes. Pendant la période mentionnée ci-dessus, islam se est répandu à l'Afrique subsaharienne, principalement à travers les routes commerciales et les migrations.

9ème au 18ème siècles

Cavalier africaine des Baguirmi en pleine costume d'armure matelassée
Neuvième siècle bronzes de la Igbo ville de Igbo Ukwu, maintenant à la Musée Anglais

Afrique précoloniale possédait peut-être jusqu'à 10 000 Etats et régimes politiques caractérisés par de nombreuses sortes différentes d'organisation politique et règle différente. Ces petits groupes familiaux inclus de chasseurs-cueilleurs comme le Peuple San d'Afrique australe; des groupes plus grands et plus structurés tels que les groupements de clan de la famille de la Peuple de l'Afrique centrale et méridionale de langue bantoue; groupes claniques dans le très structuré Corne de l'Afrique ; le grand Royaumes sahéliens; et cités-États et royaumes autonomes tels que ceux de la Akan; Personnes Edo, Yoruba et Les gens Igbo (également mal orthographiés que Ibo) en Afrique de l'Ouest; et le Swahili côtières villes commerçantes de l'Afrique orientale .

Par le 9ème siècle, une chaîne d'Etats dynastiques, y compris le premier États haoussa, tendus à travers la savane subsaharienne à partir des régions de l'ouest vers le centre du Soudan. La plus puissante de ces états étaient Ghana, Gao et le Empire Kanem Bornou-. Ghana a diminué au 11ème siècle, mais a été remplacé par le Empire du Mali qui a consolidé une grande partie de l'ouest du Soudan au 13ème siècle. Kanem accepté l'Islam au 11ème siècle.

Dans les régions forestières de la côte ouest-africaine, royaumes indépendants ont grandi avec peu d'influence de la musulmane au nord. Le Royaume de Nri du Igbo a été créé autour du 9ème siècle et a été l'un des premiers. Il est également l'un des plus anciens royaumes moderne Nigeria et a été gouverné par le Eze Nri. Le royaume Nri est célèbre pour son complexe bronzes, trouvés dans la ville de Igbo Ukwu. Les bronzes ont été datés d'aussi loin que le 9ème siècle.

Cérémonie de l'igname Ashanti, du 19ème siècle par Thomas E. Bowdich

Le Ife, historiquement le premier de ces Yoruba cités-états ou royaumes, sous un gouvernement établi sacerdotale oba («roi» ou «règle» dans le Yoruba), appelé le Ooni d'Ife. Ife a été noté comme un centre religieux et culturel majeur en Afrique, et pour sa tradition naturaliste unique de sculpture en bronze. Le modèle Ife du gouvernement a été adapté au Oyo, où ses obas ou rois, appelés les Alaafins de Oyo, une fois commandé un grand nombre d'autres Yoruba et non-Yoruba cités-États et royaumes; la Fon-Uni de Dahomey fut l'un des domaines non-Yoruba d'Oyo sous contrôle.

Le Almoravides étaient un berbère dynastie du Sahara qui se est répandu sur une large zone de l'Afrique du nord-ouest et la péninsule ibérique au cours du 11ème siècle. Le Banu Hilal et Banu Ma'qil étaient une collection de arabe Tribus bédouines de la Péninsule arabique qui ont migré vers l'ouest via l'Egypte entre les 11e et 13e siècles. Leur la migration a abouti à la fusion des Arabes et des Berbères, où les habitants étaient Arabisé, et la culture arabe absorbé des éléments de la culture locale, dans le cadre fédérateur de l'Islam.

Ruines de Grand Zimbabwe (11 au 15 c.)

Après l'éclatement du Mali, un chef local nommé Sonni Ali (1464-1492) a fondé le Empire songhaï dans la région du Moyen- Niger et au Soudan occidental et a pris le contrôle du commerce transsaharien. Sonni Ali saisi Tombouctou en 1468 et Jenne en 1473, la construction de son régime sur les revenus du commerce et de la coopération des marchands musulmans. Son successeur Askia Mohammed (1493-1528) fait de l'islam la religion officielle, mosquées construites, et apporté aux chercheurs Gao musulmans, y compris al-Maghili (d.1504), le fondateur d'une importante tradition d'érudition Soudanique musulmane africaine. Par le 11ème siècle, certains Haoussa États - tels que Kano , Jigawa, Katsina, et Gobir - avait développé dans les villes fortifiées se engager dans le commerce, l'entretien caravanes, et la fabrication de produits. Jusqu'à ce que le 15ème siècle, ces petits États étaient à la périphérie des grands empires soudanaises de l'époque, rendant hommage à Songhai à l'ouest et du Kanem-Bornou à l'est.

Hauteur de la traite négrière

Un point de non-retour dans Ouidah, Bénin , un ancien passerelle pour les esclaves à l'esclave navires.

L'esclavage a longtemps été pratiquée en Afrique. Entre les 7e et 20e siècles, la traite négrière arabe (aussi connu comme l'esclavage dans l'Est) a pris 18 millions d'esclaves de l'Afrique par des voies maritimes trans-sahariennes et indiennes. Entre le 15e et le 19e siècles (500 ans), la traite négrière atlantique a pris environ 7-12000000 esclaves vers le Nouveau Monde.

En Afrique de l'Ouest , le déclin de la traite transatlantique des esclaves dans les années 1820 a provoqué des changements économiques dramatiques dans polities locales. Le déclin progressif de la traite des esclaves, vous êtes invité par un manque de demande d'esclaves dans le Nouveau Monde, de plus en plus loi contre l'esclavage en Europe et en Amérique, et de la Royal Navy britannique la présence croissante au large de la côte ouest-africaine, tenu les Etats africains à adopter de nouvelles économies. Entre 1808 et 1860, la Colombie- Afrique de l'Ouest Escadron saisi environ 1 600 navires négriers et libéré 150 000 Africains qui étaient à bord.

Action a été également prise contre les dirigeants africains qui ont refusé d'accepter les traités britanniques d'interdire le commerce, par exemple contre "le roi usurpateur de Lagos ", déposé en 1851. traités anti-esclavagistes ont été signés avec plus de 50 dirigeants africains. Les plus grandes puissances de l'Afrique de l'Ouest ( Asante Confederacy, le Royaume du Dahomey et le Oyo Empire) a adopté différentes façons de se adapter au changement. Asante et le Dahomey concentrés sur le développement de «commerce légitime» sous la forme d' huile de palme , le cacao , bois et l'or , formant le socle du commerce moderne d'exportation de l'Afrique de l'Ouest. L'Empire Oyo, incapables de se adapter, se est effondré en guerres civiles.

Le colonialisme et la «ruée vers l'Afrique»

Carte de l'Afrique en 1909, indiquant les limites du contrôle colonial et l'emplacement des ressources
Régions de l'Afrique relevant de la souveraineté ou de l'influence de la puissances coloniales en 1913, le long des frontières modernes.
  Belgique
  Allemagne
  Espagne
  France
  Royaume-Uni
  Italie
  Portugal
  indépendant

Dans la fin du 19e siècle, l'européenne puissances impériales engagés dans une bousculade territoriale majeure et occupaient la plus grande du continent, la création d'un grand nombre territoires coloniaux, et ne laissant que deux Etats totalement indépendants: Ethiopie (connues des Européens que "l'Abyssinie»), et le Libéria . l'Egypte et le Soudan ne ont jamais été formellement incorporés dans ne importe quel empire colonial européen; cependant, après l'occupation britannique de 1882, l'Egypte était effectivement sous administration britannique jusqu'en 1922.

Conférence de Berlin

Le Conférence de Berlin tenue en 1884-1885 était un événement important dans l'avenir politique des groupes ethniques africains. Il a été convoqué par le roi Léopold II de Belgique, et en présence des puissances européennes qui a revendiqué les territoires africains. Il a cherché à mettre fin à la ruée vers l'Afrique par les puissances européennes en se accordant sur la division et des sphères d'influence politique. Ils mettent en place les divisions politiques du continent, par des sphères d'intérêt, qui existent aujourd'hui en Afrique.

luttes d'indépendance

Régime impérial par les Européens se poursuivra jusqu'à après la conclusion de la Seconde Guerre mondiale, quand presque tous les territoires coloniaux restants obtenus progressivement indépendance formelle. Les mouvements d'indépendance en Afrique se est accélérée suite Seconde Guerre mondiale, qui a laissé les grandes puissances européennes affaiblies. En 1951, la Libye , une ancienne colonie italienne, a obtenu son indépendance. En 1956, la Tunisie et Maroc ont gagné leur indépendance de la France. Le Ghana a emboîté le pas l'année suivante (Mars 1957), devenant ainsi le premier des colonies d'Afrique subsaharienne d'être libéré. La plupart du reste du continent est devenue indépendante au cours de la prochaine décennie.

Présence à l'étranger du Portugal en Afrique subsaharienne (notamment en Angola, Cap-Vert, Mozambique, Guinée-Bissau et São Tomé et Príncipe) ont duré du 16ème siècle à 1975, après la Estado Novo régime a été renversé en un coup d'Etat militaire à Lisbonne. Rhodésie déclaré unilatéralement l'indépendance du Royaume-Uni en 1965, en vertu de la gouvernement minoritaire blanc de Ian Smith, mais n'a pas été internationalement reconnu comme un Etat indépendant (comme le Zimbabwe ) jusqu'en 1980, quand les nationalistes noirs ont obtenu le pouvoir après une amère guerre de guérilla. Bien que l'Afrique du Sud a été l'un des premiers pays africains à accéder à l'indépendance, l'Etat est resté sous le contrôle de la minorité blanche du pays à travers un système de ségrégation raciale connu comme l'apartheid jusqu'en 1994.

L'Afrique post-coloniale

Aujourd'hui, l'Afrique contient 54 pays souverains, dont la plupart ont des frontières qui ont été tirées au cours de l'ère du colonialisme européen. Depuis le colonialisme, les Etats africains ont souvent été entravés par l'instabilité, la corruption, la violence et autoritarisme. La grande majorité des Etats africains sont républiques qui opèrent sous une certaine forme de la régime présidentiel règle. Cependant, peu d'entre eux ont été en mesure de maintenir démocratiques gouvernements sur une base permanente, et beaucoup ont lieu pédalé à travers une série de coups, la production de dictatures militaires .

Mobutu Sese Seko, le dictateur de longue date du Zaïre, a détourné plus de 5 milliards de dollars de son pays.

Grande instabilité est principalement le résultat de marginalisation des groupes ethniques, et greffé dans ces dirigeants. Pour un gain politique, de nombreux dirigeants attisé les conflits ethniques, dont certains avaient été exacerbées, voire créés, par la domination coloniale. Dans de nombreux pays, le militaire a été perçu comme étant le seul groupe qui pourrait effectivement maintenir l'ordre, et il a jugé de nombreux pays en Afrique au cours des années 1970 et au début des années 1980. Au cours de la période allant du début des années 1960 à la fin des années 1980, l'Afrique comptait plus de 70 coups et 13 présidentielle assassinats. Frontières et différends territoriaux étaient également fréquents, avec les frontières européennes imposées de nombreux pays largement contestées par les conflits armés.

Cold War conflits entre les Etats-Unis et l' Union soviétique , ainsi que les politiques de la Fonds monétaire international, a également joué un rôle dans l'instabilité. Quand un pays est devenu indépendant pour la première fois, il a souvent été devrait se aligner avec l'un des deux super pouvoirs. De nombreux pays d' Afrique du Nord ont reçu une aide militaire soviétique, alors que beaucoup en Afrique centrale et australe ont été soutenus par les Etats-Unis, la France ou les deux. Les années 1970 ont vu une escalade, comme nouvellement indépendant l'Angola et le Mozambique se sont alignés avec l'Union soviétique et l'Occident et l'Afrique du Sud ont cherché à contenir l'influence soviétique en finançant des mouvements d'insurrection. Il y avait un grande famine en Ethiopie, où des centaines de milliers de personnes sont mortes. Certains ont prétendu que les politiques marxistes / soviétique ont aggravé la situation. Le conflit militaire le plus dévastateur en Afrique moderne et indépendante a été la deuxième guerre du Congo . En 2008, ce conflit et ses conséquences avaient tué 5,4 millions de personnes. Depuis 2003, il ya eu un processus continu conflit au Darfour qui est devenu une catastrophe humanitaire. Un autre événement tragique notable est le 1994 le génocide rwandais dans lequel on estime que 800 000 personnes ont été assassinées. SIDA a également été un problème répandu en Afrique post-coloniale.

Au 21e siècle, cependant, le nombre de conflits armés en Afrique a diminué de façon constante. Par exemple, la guerre civile en Angola a pris fin en 2002 après près de 30 ans. Cela a coïncidé avec de nombreux pays abandonnent économies de commandement de style communiste et l'ouverture des réformes de marché. La stabilité améliorée et les réformes économiques ont conduit à une forte augmentation de l'investissement étranger dans de nombreux pays africains, principalement de Chine, qui a stimulé la croissance économique rapide dans de nombreux pays, se terminant apparemment décennies de stagnation et de déclin. Plusieurs économies africaines sont parmi croissante jeûné du monde à partir de 2011. Une grande partie de cette croissance peut également être attribuée à la diffusion facilitée des technologies de l'information et en particulier le téléphone mobile.

Géographie

Les images satellite de l'Afrique. Le désert du Sahara dans le nord peut être clairement distinguée.

L'Afrique est le plus grand des trois grandes projections au sud de la plus grande masse de la Terre. Séparée de l'Europe par la mer Méditerranée , il est rejoint à l'Asie à son extrémité nord-est par l' isthme de Suez (sectionné par le canal de Suez ), 163 km (101 mi) de large. ( Géopolitique, l'Egypte s ' Péninsule du Sinaï à l'est du canal de Suez est souvent considéré comme faisant partie de l'Afrique, ainsi.)

Du point le plus au nord, Cap Blanc en Tunisie (37 ° 21 'N), au point le plus au sud, Cape Agulhas en Afrique du Sud (34 ° 51'15 "de S), est une distance d'environ 8000 km (5000 km); à partir de Cap-Vert, 17 ° 33'22 "W, le point le plus occidental, à Ras Hafun dans la Somalie , 51 ° 27'52 "E, la projection plus à l'est, est une distance d'environ 7400 km (4600 km). Le littoral est 26000 km (16 000 km) de long, et l'absence d'entailles profondes de la rive est illustré par le fait que l'Europe, qui ne couvre que 10,4 millions km 2 (4.000.000 milles carrés) - environ un tiers de la surface de l'Afrique - a un littoral de 32000 km (20 000 mi).

Grand pays d'Afrique est Algérie , et son plus petit pays est les Seychelles , un archipel au large de la côte est. La plus petite nation sur le continent continental est Gambie .

Géologiquement, l'Afrique comprend le Péninsule arabique; la Monts Zagros de l'Iran et de la Plateau anatolien de la Turquie marque où le Plaque africaine est entré en collision avec l'Eurasie. Le Écozone Afrotropic et Désert saharo-arabe à son nord unir la région biogéographique et le Afro-asiatique famille de langue unit le nord linguistiquement.

Une image satellite composite de l'Afrique (au centre) avec l'Amérique du Nord (à gauche) et l'Eurasie (à droite), à l'échelle

Climat

Biomes de l'Afrique.
Plage tropicale à l'île Maurice , Trou aux Biches

Le climat de l'Afrique varie de tropical subarctique sur ses plus hauts sommets. Sa moitié nord est principalement désertique ou arides, tandis que ses zones centrales et méridionales contiennent à la fois savane plaines et très dense jungle ( forêt tropicale ) régions. Entre les deux, il ya une convergence où les types de végétation tels que Sahel, et steppe dominent. L'Afrique est le continent le plus chaud sur la terre; les terres arides et les déserts représentent 60% de la surface de la terre entière. Le record de la température la plus élevée enregistrée a été mis dans la Libye en 1922 (58 ° C (136 ° F)).

Faune

Savanna au Zone de conservation de Ngorongoro, en Tanzanie

Afrique possède peut-être la plus grande association au monde de la densité et la "marge de liberté" des animaux sauvages populations et de la diversité, avec les populations sauvages de grands carnivores (tels que les lions , les hyènes et les guépards ) et herbivores (comme les buffles , éléphants , chameaux , et girafes ) allant librement sur les plaines non-privés principalement ouvertes. Il abrite également une variété d'animaux de la jungle "" y compris serpents et primates et la vie aquatique comme les crocodiles et amphibiens. En outre, l'Afrique a le plus grand nombre de mégafaune espèces, comme il a été moins affectée par la extinction de la mégafaune du Pléistocène.

Écologie

La déforestation affecte l'Afrique à deux fois le taux de monde, selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement ( PNUE). Selon l'Université du Centre d'études africaines de Pennsylvanie, 31% des terres de pâturage de l'Afrique et 19% de ses forêts et zones boisées sont classées comme dégradées, et l'Afrique est en train de perdre plus de quatre millions d'hectares de forêt chaque année, soit deux fois le taux moyen de déforestation comparé pour le reste du monde. Certaines sources affirment que la déforestation a déjà détruit près de 90% des forêts vierges, d'origine en Afrique de l'Ouest . Depuis l'arrivée des humains il ya 2000 années, Madagascar a perdu plus de 90% de sa forêt d'origine. Environ 65% des terres agricoles de l'Afrique souffre de la dégradation des sols.

Biodiversité

L'Afrique a plus de 3000 aires protégées, avec 198 aires marines protégées, 50 réserves de biosphère et 80 marais réserves. La destruction des habitats importants, augmentation de la population humaine et le braconnage réduisent la diversité biologique de l'Afrique. Empiétement humain, les troubles civils et l'introduction d'espèces non indigènes menace la biodiversité en Afrique. Cela a été aggravé par des problèmes administratifs, le personnel inadéquates et des problèmes de financement.

Politique

Il ya des signes clairs de mise en réseau accrue entre les organisations et les États africains. Par exemple, dans la guerre civile dans la République démocratique du Congo (ex- Zaïre), plutôt que les pays riches, non-africains qui ont suivi, les pays africains voisins se sont impliqués (voir également deuxième guerre du Congo ). Depuis le début du conflit en 1998, le nombre de morts estimé a atteint 5.000.000.

L'Union africaine

Carte de l'Union africaine avec les États suspension souligné en vert clair.

L'Union africaine (UA) est une fédération de 54 membres, composé de l'ensemble des Etats de l'Afrique sauf Maroc . Le syndicat a été formé, avec Addis-Abeba , en Ethiopie , en son siège, le 26 Juin 2001. Le syndicat a été officiellement créée le 9 Juillet 2002 en tant que successeur de la Organisation de l'Unité africaine (OUA). En Juillet 2004, l'Union africaine de Parlement panafricain (PAP) a été transféré à Midrand, en Afrique du Sud, mais le Commission africaine des droits de l'homme et des peuples est restée à Addis-Abeba. Il ya une politique en vigueur de décentraliser les institutions de la Fédération africaine de sorte qu'ils sont partagés par tous les Etats.

L'Union africaine, à ne pas confondre avec la Commission de l'UA, est formée par la Acte constitutif de l'Union africaine, qui vise à transformer le Communauté économique africaine, une république fédérée, dans un état en vertu des conventions internationales établies. L'Union africaine a un gouvernement parlementaire, connu sous le nom Gouvernement de l'Union africaine, composée des organes législatifs, exécutifs et judiciaires. Il est dirigé par le président de l'Union africaine et chef de l'Etat, qui est aussi le président de la Parlement panafricain. Une personne devient président de l'UA en étant élu au PAP, et gagner ensuite le soutien de la majorité dans le PAP. Les pouvoirs et l'autorité du Président du Parlement de l'Afrique découlent de la Loi et du constitutif Protocole du Parlement Panafricain, ainsi que l'héritage de l'autorité présidentielle prévue par les traités africains et par les traités internationaux, y compris ceux subordonnant le Secrétaire général de la Secrétariat de l'OUA (Commission de l'UA) au PAP. Le gouvernement de l'UA se compose de tout syndicat (fédéral), régional, national, et les autorités municipales, ainsi que des centaines d'institutions, qui gèrent ensemble les affaires au jour le jour de l'institution.

Les associations politiques tels que l' Union africaine offrent l'espoir d'une plus grande coopération et la paix entre de nombreux pays du continent. De vastes violations des droits humains continuent de se produire dans plusieurs parties de l'Afrique, souvent sous la surveillance de l'Etat. La plupart de ces violations se produisent pour des raisons politiques, souvent comme un effet secondaire de la guerre civile. Pays où les violations majeures des droits humains ont été signalées ces derniers temps comprennent la République démocratique du Congo , la Sierra Leone , le Libéria , le Soudan , le Zimbabwe et la Côte d'Ivoire .

SomalilandCape VerdeSouth SudanLiberiaGuineaSierra LeoneGhanaNigeriaGambiaIvory CoastBeninGuinea-BissauSenegalTogoBurkina FasoNigerMoroccoTunisia LibyaMauritaniaAlgeriaEgyptSomaliaComorosEritreaSudanDjiboutiEthiopiaUgandaRwandaBurundiDemocratic Republic of the CongoKenyaChadCameroonCentral African RepublicRepublic of the CongoGabonEquatorial GuineaAngola MozambiqueNamibiaSouth AfricaBotswanaSwazilandZimbabweMauritiusZambiaMalawiSeychellesMadagascarTanzaniaLesothoMaliAfrican Union
Un cliquable Euler diagramme montrant les relations entre les différentes organisations africaines multinationales. v • d • e
EgyptSudanSouth SudanEritreaEthiopiaDjiboutiSomaliaSomalilandKenya UgandaRwandaBurundiTanzaniaMozambiqueMalawiMadagascarSwazilandLesothoSouth AfricaZimbabweBotswanaNamibia AngolaZambiaDemocratic Republic of the CongoRepublic of the CongoGabonEquatorial GuineaCameroonCentral African RepublicChadNigeriaNigerBurkina FasoBenin TogoGhanaIvory CoastLiberiaSierra LeoneGuineaGuinea-BissauSenegalGambiaMauritaniaMaliWestern SaharaMoroccoAlgeriaTunisia LibyaMiddle EastMediterranean SeaIndian OceanRed SeaAtlantic Ocean
Carte politique de l'Afrique. (Placez la souris pour voir le nom, cliquez région pour aller de l'article.)


Économie

Carte de la Communauté économique africaine.
  CEN-SAD
  COMESA
  EAC
  CEEAC
  CEDEAO
  IGAD
  SADC
  UMA
Image satellite du lumières de la ville en Afrique montrant l'absence de développement moderne sur le continent (Octobre 2000).

Bien qu'il ait abondante ressources naturelles, l'Afrique reste plus pauvres du monde et les plus continent sous-développé, le résultat d'une variété de causes qui peuvent inclure la propagation du mortelles maladies (notamment le VIH / sida et le paludisme ), gouvernements corrompus qui ont souvent commis de graves violations des droits humains , a échoué la planification centrale, des niveaux élevés de l'analphabétisme , le manque d'accès aux capitaux étrangers, et les conflits tribaux et militaires fréquentes (allant de guérilla à génocide). Selon l' Organisation des Nations Unies Rapport sur le développement humain en 2003, le fond 25 nations classement (151e à 175e) étaient tous africains.

La pauvreté, l'analphabétisme, la malnutrition et la fourniture inadéquate de l'eau et de l'assainissement, ainsi que la mauvaise santé, affectent une grande partie des personnes qui résident dans le continent africain. En Août 2008, la Banque mondiale a annoncé révisé les estimations mondiales de la pauvreté fondées sur un nouveau seuil de pauvreté international de 1,25 $ par jour (par rapport à la mesure précédente de 1,00 $). 80,5% de l' Afrique subsaharienne population vivait avec moins de 2,50 $ (PPP) par jour en 2005, comparativement à 85,7% pour l'Inde .

Les nouveaux chiffres confirment que l'Afrique subsaharienne a été la région la moins réussie du monde à réduire la pauvreté (1,25 $ par jour); environ 50% de la population vivant dans la pauvreté en 1981 (200 millions de personnes), un chiffre qui est passé à 58% en 1996 avant de retomber à 50% en 2005 (380 millions de personnes). Le pauvre moyenne en Afrique subsaharienne est estimé à vivre sur seulement 70 cents par jour, et était plus pauvre en 2003 que lui ou elle était en 1973 indiquant l'augmentation la pauvreté dans certaines régions. Certaines d'entre elles est attribuée à des programmes de libéralisation économique infructueuses menées par les entreprises et les gouvernements étrangers, mais d'autres études et rapports ont cité les mauvaises politiques gouvernementales nationales plus de facteurs externes.

De 1995 à 2005, le taux de croissance économique de l'Afrique a augmenté en moyenne de 5% en 2005. Certains pays ont connu des taux de croissance encore plus élevés, notamment l'Angola , le Soudan et la Guinée équatoriale , qui tous trois avaient récemment commencé à extraire leurs pétroliers réserves ou avait élargi leur capacité d'extraction de l'huile. Le continent est censé contenir 90% de mondial de cobalt , 90% de sa platine , 50% de son or , 98% de sa chrome , 70% de la tantalite, 64% de son manganèse et un tiers de son uranium . La République démocratique du Congo (RDC) a 70% de du monde de coltan, et la plupart des téléphones mobiles dans le monde sont fabriqués avec des éléments raffinés à partir de ce minéral. La RDC a également plus de 30% de du monde diamant réserves. Guinée est le premier exportateur mondial de bauxite. Comme la croissance en Afrique a été tirée principalement par les services et non la fabrication ou de l'agriculture, il a connu une croissance sans emploi et sans réduction des niveaux de pauvreté. En fait, la crise de la sécurité alimentaire de 2008 qui a eu lieu dans la foulée de la crise financière mondiale a repoussé 100 millions de personnes dans l'insécurité alimentaire.

Au cours des dernières années, les République populaire de Chine a noué des liens de plus en plus forts avec les pays africains. En 2007, les entreprises chinoises ont investi un total de US $ 1 milliard en Afrique.

Une étude de l'Université de Harvard dirigée par le professeur Calestous Juma a montré que l'Afrique pourrait se nourrir en faisant la transition de l'importateur à l'autosuffisance. "L'agriculture africaine est à la croisée des chemins», dit le Dr Juma. Juma affirme également: «Nous sommes arrivés à la fin d'un siècle de politiques qui ont favorisé l'exportation de l'Afrique de matières premières et l'importation de nourriture. L'Afrique commence à se concentrer sur l'innovation agricole en tant que son nouveau moteur pour le commerce et la prospérité régionales."

Démographie

Femme de Bénin

La population de l'Afrique a augmenté rapidement au cours des 40 dernières années, et par conséquent, il est relativement jeune. Dans certains pays africains, la moitié ou plus de la population est de moins de 25 ans. Le nombre total de personnes en Afrique est passé de 221 millions en 1950 à 1 milliard en 2009.

San Bushman homme deBotswana

Haut-parleurs de langues bantoues (partie de la famille Niger-Congo) sont la majorité dans le sud, le centre et l'Afrique du sud. Les agriculteurs bantous de l'intérieur des terres de savane de l'Afrique de l'Ouest a progressivement étendu sur la plupart de l'Afrique sub-saharienne. Mais il ya aussi plusieurs groupes nilotiques dans le Soudan du Sud et Afrique de l'Est, les mixtes Swahili sur la côte swahili, et quelques-uns restant indigène Khoisan (« San »ou« Bushmen ») et pygmées peuples en Afrique australe et centrale, respectivement. Langue bantoue Africains prédominent également au Gabon et en Guinée équatoriale, et se trouvent dans des parties du sud du Cameroun. Dans le désert du Kalahari en Afrique australe, les gens distincts connus comme les Bushmen (également "San", étroitement liée à, mais distincte de « Hottentots ») ont longtemps été présente. Le San sont physiquement distinct des autres Africains et sont le peuple autochtone d'Afrique australe. Pygmées sont les peuples autochtones d'Afrique centrale pré-bantu.

Les peuples de l'Afrique de l'Ouest parlent principalement Langues Niger-Congo, appartenant pour la plupart, mais pas exclusivement, à ses branches non-bantou, même si certains groupes parlant nilo-saharienne et afro-asiatique sont également trouvés. Le Niger-Congo langue Yoruba, Igbo, Peuls, Akan et groupes ethniques Wolof sont le plus grand et le plus influent. Dans le Sahara central, mandingue ou groupes Mande sont les plus importantes, et dans l'est de l'Afrique centrale nilo-saharienne francophone groupes tels que le Zaghawa, Baya, Kanuri et Sao prédominent. Les groupes de langue tchadiques, y compris le haoussa, se trouvent dans les régions plus septentrionales de la région les plus proches au Sahara.

Les peuples d'Afrique du Nord comprennent trois groupes principaux: les Berbères autochtones dans le nord-ouest, les Egyptiens et les Libyens dans le nord, et les peuples nilo-saharienne francophone à l'est. Les Arabes qui sont arrivés au 7ème siècle a introduit la langue arabe et de l'Islam en Afrique du Nord. Le sémitique Phéniciens (qui fonda Carthage) et Hyksos, l'indo-iranien Alains, les indo-européens Grecs , Romains et Vandales installés en Afrique du Nord ainsi. Berbères constituent encore d'importantes communautés au sein Maroc et Algérie aujourd'hui. Dans une moindre mesure, berbérophones sont également présents dans certaines régions de la Tunisie et de la Libye. La langue berbère touareg et d'autres souvent- peuples nomades sont les principaux habitants de l'intérieur saharienne de l'Afrique du Nord. En Mauritanie, il ya un petit mais proche disparu communauté berbère dans le nord et les peuples Niger-Congo-saxons dans le sud, mais dans les deux régions arabe et la culture arabe prédomine. Au Soudan, bien que la culture arabe et arabe prédomine, il est surtout habité par des groupes à l'origine de langue nilo-saharienne tels que les Nubiens, Nuba, Fur et les Zaghawa qui, au fil des siècles, ont diversement mélangés avec les migrants de la péninsule arabique. Les petites communautés de langue afro-asiatique nomades Beja peuvent également être trouvés en Egypte et au Soudan.

Beja bédouins originaires d'Afrique du Nord

Dans laCorne de l'Afrique, certains éthiopiens etérythréensgroupes (comme l'AmharaetTigréens, collectivement connus commeHabesha) parlent des langues de labranche sémitique de lafamille des langues afro-asiatiques, tandis que l'Oromo etSomali parlent des langues de labranche couchitique des Afro -Asiatic.

Afrikaner Trekboers dans leKarood'Afrique du Sud

Avant les mouvements de décolonisation de l'après- Seconde Guerre mondiale époque, les Européens étaient représentés dans chaque partie de l'Afrique. La décolonisation au cours des années 1960 et 1970 a souvent abouti à l'émigration massive de colons européenne est descendu de l'Afrique - en particulier de l'Algérie et le Maroc (1,6 million de pieds-noirs en Afrique du Nord), le Kenya, le Congo, la Rhodésie, le Mozambique et l'Angola. À la fin de 1977, plus d'un million de Portugais ont été pensés pour être revenu de l'Afrique. Néanmoins, Blanc Africains restent une minorité importante dans de nombreux pays africains, notamment l'Afrique du Sud , le Zimbabwe , la Namibie et de la Réunion. Le pays africain le plus peuplé d'Afrique Blanc est l'Afrique du Sud . Le Afrikaners, les Anglo-Africains (d'origine britannique) et le Métis sont les plus grands groupes européen descendu en Afrique aujourd'hui.

La colonisation européenne a également apporté groupes assez importants de Asiatiques, en particulier les gens du sous-continent indien, dans les colonies britanniques. Grand communautés indiennes se trouvent en Afrique du Sud, et les plus petits sont présents au Kenya, en Tanzanie, et de quelques autres pays du Sud et Afrique de l'Est. La grande communauté indienne en Ouganda a été expulsé par le dictateur Idi Amin en 1972, même si beaucoup ont depuis retourné. Les îles de l'océan Indien sont également peuplées principalement par des personnes d'origine asiatique, souvent mélangés avec les Africains et les Européens. Le peuple malgache de Madagascar sont un peuple austronésiennes, mais ceux le long de la côte sont généralement mélangés avec des Bantous, arabes, indiennes et origines européennes. Ascendances malais et indiens sont également des éléments importants dans le groupe de personnes connues en Afrique du Sud en tant que Métis du Cap (personnes ayant des origines dans deux ou plusieurs races et continents). Pendant le 20ème siècle, petits mais économiquement importantes communautés de Libanais et chinois ont également développé dans les grandes villes côtières de l'Ouest et Afrique de l'Est , respectivement.

Langues

Carte montrant la répartition des diverses familles linguistiques de l'Afrique.

Selon la plupart des estimations, bien plus d'un millier langues ( UNESCO a estimé à environ deux mille) sont parlées en Afrique. La plupart sont d'origine africaine, même si certains sont d'origine européenne ou asiatique. L'Afrique est le plus continent multilingue dans le monde, et il est pas rare pour les personnes à parler couramment non seulement plusieurs langues africaines, mais un ou plusieurs ceux européennes ainsi. Il ya quatre grandes familles de langues autochtones à l'Afrique.

  • Le Afro-asiatiqueslangues sont une famille d'environ 240 langues et 285 millions de personnes répandues dans toute la langueCorne de l'Afrique,l'Afrique du Nord, leSahel, et Asie du Sud Ouest.
  • Le Nilo-saharienne famille linguistique se compose de plus d'une centaine de langues parlées par 30 millions de personnes. Langues nilo-sahariennes sont parlées par des tribus dans Tchad , l'Ethiopie, le Kenya , le Soudan , le Soudan du Sud , l'Ouganda , et le nord de la Tanzanie .
  • Le Niger-Congofamille de langue couvre une grande partie de l'Afrique sub-saharienne et est probablement la plus grande famille de la langue dans le monde en termes de langues différentes.
  • Le Khoisan nombre de langues et une cinquantaine sont parlées en Afrique australe par environ 120.000 personnes. Beaucoup de langues Khoisan sont en voie de disparition. Le Khoi et San peuples sont considérés comme les premiers habitants de cette partie de l'Afrique.

Après la fin du colonialisme, presque tous les pays africains ont adopté langues officielles provenant de l'extérieur du continent, bien que plusieurs pays ont également accordé une reconnaissance légale aux langues autochtones (comme le swahili, le Yoruba, Igbo et le haoussa). Dans de nombreux pays, l'anglais et le français ( voir africaine français ) sont utilisés pour la communication dans la sphère publique comme le gouvernement, le commerce, l'éducation et les médias. Arabe , Portugais , Afrikaans et l'espagnol sont des exemples de langues qui tracent leur origine à l'extérieur de l'Afrique , et qui sont utilisés par des millions d'Africains aujourd'hui, à la fois dans les sphères publique et privée. italienne est parlé par certains anciens colonies italiennes en Afrique. allemand est parlé dans la Namibie , comme il était un ancien allemand protectorat.

Culture

La roche tailléeéglise de Saint-Georges àLalibela,l'Ethiopieest unsite du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Certains aspects des cultures traditionnelles africaines sont devenues moins pratiquée au cours des dernières années en raison des années de négligence et de la répression par les régimes coloniaux et post-coloniaux. Il ya maintenant une résurgence dans les tentatives de redécouvrir et revalourise cultures traditionnelles africaines, en vertu des mouvements tels que la Renaissance africaine, dirigé par Thabo Mbeki, l'afrocentrisme, dirigé par un groupe de chercheurs, y compris Molefi Asante, ainsi que la reconnaissance croissante du traditionnel spiritisme travers dépénalisation de Vodou et d'autres formes de spiritualité. Au cours des dernières années, la culture traditionnelle africaine est devenu synonyme avec le milieu rural de la pauvreté et de l'agriculture de subsistance.

Arts visuels et de l'architecture

L'art africain et l'architecture reflètent la diversité des cultures africaines. Les plus anciens exemples existants d'art en provenance d'Afrique sont 82.000 ans perles en Nassarius coquilles qui ont été trouvés dans les niveaux atériens Grotte des Pigeons à Taforalt, au Maroc. La Grande Pyramide de Gizeh en Egypte était la plus haute structure du monde depuis 4000 ans, jusqu'à l'achèvement de la cathédrale de Lincoln autour de l'an 1300. Les ruines de pierre du Grand Zimbabwe sont également remarquables pour leur architecture, et la complexité des églises monolithiques à Lalibela, Ethiopie , dont l' église de Saint George est représentatif.

Un musicien del'Afrique du Sud

Musique et danse

Le Équipe de rugby de la Namibie

L'Egypte a longtemps été un pôle culturel du monde arabe, tandis que la mémoire des rythmes de l'Afrique subsaharienne, en particulier l'Afrique de l'Ouest, a été transmise par la traite négrière atlantique au moderne samba, le blues, le jazz , le reggae , le hip hop et le rock . Les années 1950 à travers les années 1970 ont vu un conglomérat de ces différents styles avec la popularisation de l'afrobeat et la musique Highlife. La musique moderne du continent comprend le chant choral très complexe de l'Afrique australe et les rythmes de danse du genre musical de soukous , dominé par la musique de la République démocratique du Congo. Traditions musicales et de danse autochtones d'Afrique sont entretenus par les traditions orales, et ils sont distincts des styles de musique et de danse de l'Afrique du Nord et l'Afrique australe . arabes influences sont visibles dans la musique d'Afrique du Nord et de la danse et, en Afrique australe, les influences occidentales sont apparents en raison de la colonisation.

Sportif

53 pays africains ont au football (soccer) équipes de la Confédération africaine de football, tandis que le Cameroun, le Nigeria, le Sénégal et le Ghana ont avancé à la phase à élimination directe de ces dernières Coupes du Monde de la FIFA . L'Afrique du Sud a accueilli le tournoi de la Coupe du Monde 2010, devenant ainsi le premier Africain pays à le faire. Selon le classement de la FIFA, l'Egypte a actuellement la meilleure équipe de football en Afrique. Leur équipe a remporté la Coupe d'Afrique 7 fois, et un record de faire 3 fois de suite.

Cricket est populaire dans certains pays africains. Afrique du Sud et le Zimbabwe ont le statut de test, tandis que le Kenya est le principal équipe non-test d'une journée internationale de cricket et a atteint le statut permanent One Day-International. Les trois pays ont accueilli conjointement la Coupe du Monde de Cricket 2003. Namibie est l'autre pays africain à avoir joué dans une Coupe du Monde. Maroc en Afrique du Nord a également accueilli la Coupe du Maroc 2002, mais l'équipe nationale n'a jamais qualifié pour un tournoi majeur. Rugby est un sport populaire en Afrique du Sud et la Namibie.

Religion

Africains professent une grande variété de croyances religieuses, et les statistiques sur l'appartenance religieuse sont difficiles à trouver car ils sont un sujet trop sensible pour les gouvernements avec des populations mixtes. Selon le World Book Encyclopedia, l'Islam est la religion la plus importante en Afrique, suivie par le christianisme . Selon Encyclopædia Britannica , 45% de la population sont chrétiens, 40% sont musulmans et moins de 15% suivent traditionnelles religions africaines. Un petit nombre d'Africains sont hindoue, bouddhiste , confucianiste , Baha'i, ou avoir des croyances de la tradition judaïque . Des exemples de Juifs africains sont les Beta Israël, peuples Lemba et l' Abayudaya est de l'Ouganda. Il ya aussi une petite minorité d'Africains qui sont non-religieux.

Le Cathédrale de la Sainte Trinité, àAddis-Abeba,Ethiopie
Le Grande Mosquée de Kairouan, fondée en 670, est la plus ancienne mosquée de l'Afrique du Nord; il est situé dans Kairouan, Tunisie
Voodoo autelAbomey,Bénin
Une carte montrant la répartition religieuse en Afrique

Les territoires et les régions

Les pays figurant dans ce tableau sont classées selon le régime de sous-régions géographiques utilisées par les Nations Unies, et les données sont incluses dans les articles par des sources renvois. Là où ils diffèrent, réserves sont clairement indiquées.

Carte physique de l'Afrique
Carte politique de l'Afrique
Nom de la région et
le territoire, avec drapeau
Zone
(Km²)
Population Année Densité
(Par km²)
Capital
Afrique de l'Est
Burundi 278308988091 2009 323 Bujumbura
Comores 2170752438 2009 347 Moroni
Djibouti 23000 516055 2009 22 Djibouti
Érythrée 1213205647168 2009 47 Asmara
Ethiopie 112712784320987 2012 75 Addis-Abeba
Kenya 58265039002772 2009 66 Nairobi
Madagascar 58704020653556 2009 35 Antananarivo
Malawi 11848014268711 2009 120 Lilongwe
Ile Maurice 2040 1284264 2009 630 Port Louis
Mayotte (France) 374 223765 2009 490 Mamoudzou
Mozambique 80159021669278 2009 27 Maputo
Réunion (France) 2512 743981 2002 296 Saint-Denis
Rwanda 2633810473282 2009 398 Kigali
Seychelles 455 87476 2009 192 Victoria
Somalie 6376579832017 2009 15 Mogadiscio
Tanzanie 94508744929002 2009 43 Dodoma
Ouganda 23604032369558 2009 137 Kampala
Zambie 75261411862740 2009 16 Lusaka
Zimbabwe 39058011392629 2009 29 Harare
Afrique centrale
Angola 124670012799293 2009 10 Luanda
Cameroun 47544018879301 2009 40 Yaoundé
République Centrafricaine 6229844511488 2009 7 Bangui
Tchad 128400010329208 2009 8 N'Djamena
République du Congo 3420004012809 2009 12 Brazzaville
République démocratique du Congo 234541069575000 2012 30 Kinshasa
Guinée Equatoriale 28051633441 2009 23 Malabo
Gabon 2676671514993 2009 6 Libreville
São Tomé et Príncipe 1001 212679 2009 212 São Tomé
Afrique du Nord
Algérie 238174034178188 2009 14 Alger
ÃŽles Canaries (Espagne) 7492 2118519 2010 226 Las Palmas de Gran Canaria,
Santa Cruz de Tenerife
Ceuta (Espagne) 20 71505 2001 3575 -
Egypte 1,001,45082868000 2012 83 Caire
Libye 17595406310434 2009 4 Tripoli
Madère (Portugal) 797 245000 2001 307 Funchal
Melilla (Espagne) 12 66411 2001 5534 -
Maroc 44655034859364 2009 78 Rabat
Soudan du Sud 6197458260490 2008 13 Juba
Soudan 186148430894000 2008 17 Khartoum
Tunisie 16361010486339 2009 64 Tunis
  Sahara Occidental 266000405210 2009 2 El Aaiun
Afrique Du Sud
Botswana 6003701990876 2009 3 Gaborone
Lesotho 303552130819 2009 70 Maseru
Namibie 8254182108665 2009 3 Windhoek
Afrique Du Sud 121991251770560 2011 42 Bloemfontein,Cape Town,Pretoria
Swaziland 173631123913 2009 65 Mbabane
Afrique de l'Ouest
Bénin 1126208791832 2009 78 Porto-Novo
Burkina Faso 27420015746232 2009 57 Ouagadougou
Cap-Vert 4033429474 2009 107 Praia
Côte d'Ivoire 32246020617068 2009 64 Abidjan,Yamoussoukro
Gambie 113001782893 2009 158 Banjul
Ghana 23946023832495 2009 100 Accra
Guinée 24585710057975 2009 41 Conakry
Guinée-Bissau 361201533964 2009 43 Bissau
Libéria 1113703441790 2009 31 Monrovia
Mali 124000012666987 2009 10 Bamako
Mauritanie 10307003129486 2009 3 Nouakchott
Niger 126700015306252 2009 12 Niamey
Nigeria 923768166629000 2012 180 Abuja
Saint-Hélène (Royaume-Uni) 410 7637 2009 14 Jamestown
Sénégal 19619013711597 2009 70 Dakar
Sierra Leone 717406440053 2009 90 Freetown
Togo 567856019877 2009 106 Lomé
 Afrique Total303686091001320281 2009 33
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Africa&oldid=542429934 "