Vérifié contenu

Algérie

Sujets connexes: l'Afrique ; les pays africains

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Coordonnées: 28 ° N 2 ° E

République démocratique populaire d'Algérie
الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية (arabe)
Tagduda Tadzayrit Tamagdayt Taɣerfant (berbère)
Drapeau Emblème
Devise: بالشعب وللشعب ( Arabe )
"Par le peuple et pour le peuple"
Hymne: Kassaman
Nous nous engageons par: Moufdi Zakaria
Fichier audio externe: •
Capital
et plus grande ville
Alger
36 ° 42'N 3 ° 13'E
Langues officielles Arabe
Autres langues
Groupes ethniques
  • 99% Arabo-berbère
  • <1% Européens
Demonym Algérien
Gouvernement République semi-présidentielle
- Président Abdelaziz Bouteflika
- Le Premier Ministre Abdelmalek Sellal
Corps législatif Parlement
- Chambre haute Conseil de la Nation
- Chambre basse Assemblée Populaire Nationale
Indépendance de France
- Reconnu 3 Juillet 1962
- Déclaré 5 Juillet 1962
Zone
- Total 2.381.741 km 2 ( 10e)
919 595 km carrés
- Eau (%) négligeable
Population
- 2012 estimation 37100000
- Recensement de 2008 34080030
- Densité 14,6 / km 2 ( 206e)
37,9 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 263 661 000 000 ( 47e)
- Par habitant $ 7333 ( 100e)
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 190 709 000 000 ( 49e)
- Par habitant $ 5304 ( 93e)
Gini (1995) 35,3
moyen
IDH (2013) Augmentation 0,713
haute · 93e
Monnaie Dinar algérien ( DZD )
Fuseau horaire CET ( UTC + 01)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 213
Code ISO 3166 DZ
TLD Internet
  • .dz
  • الجزائر.

Algérie (English / æ l ɪ ə r Je ə / Arabe : الجزائر, / al-jaza-ir /, berbère : ⴷⵣⴰⵢⴻⵔ, / ed-dzayer /), officiellement la République démocratique populaire d'Algérie, est un pays d' Afrique du Nord sur la côte méditerranéenne. Sa capitale et ville la plus peuplée est d'Alger . L'Algérie est un république semi présidentielle, il se compose de 48 provinces et 1541 communes. Avec une population de plus de 37 millions, ce est le 34 e pays le plus peuplé de la planète. Avec une économie basée sur les ressources en pétrole, la fabrication a subi, dans ce qu'on appelle Syndrome hollandais. Sonatrach, la compagnie pétrolière nationale, est la plus grande entreprise d'Afrique . L'Algérie a la deuxième plus grande armée avec le plus grand budget de la défense en Afrique. Algérie avait un paisible Programme nucléaire par les années 90.

Avec une superficie totale de 2.381.741 kilomètres carrés (919 595 milles carrés), l'Algérie est le dixième plus grand pays dans le monde et le plus grand en Afrique , et dans la Méditerranée . Le pays est bordé au nord-est par la Tunisie , à l'est par la Libye , à l'ouest par Maroc , dans le sud-ouest par le Sahara occidental , la Mauritanie et Mali , dans le sud-est par Niger , et au nord par la mer Méditerranée . L'Algérie est un membre de l' Union africaine , la Ligue arabe , OPEP et l' Organisation des Nations Unies , et est un membre fondateur de la Union du Maghreb arabe.

Le territoire de l'Algérie d'aujourd'hui était le foyer de nombreuses cultures préhistoriques anciens y compris Atérien et Capsiennes cultures. Sa superficie a connu de nombreux empires et dynasties, y compris berbère ancienne Numides, Carthaginois, Romains , Vandales, Byzantins , Arabes Omeyyades, berbère Fatimides, berbère Almohades et plus tard Ottomans turcs.

Étymologie

Le nom du pays provient de la ville de Alger . L'étymologie la plus commune relie le nom de la ville d'Al-Djazaïr (الجزائر, «Les îles»), une forme tronquée de nom plus ancien de la ville Jaza'ir Banī Mazghanna (جزائر بني مزغنة, "îles de la Mazghanna Tribe"), utilisé par les géographes médiévaux tels que al-Idrisi. D'autres tracent à Ldzayer, le Maghrébine arabe et berbère pour "Algérie" possiblement liés à la Ziride King Dynasty Ziri ibn-Manad et fondateur de la ville d'Alger.

Histoire

Histoire ancienne

Détail de Tassili peintures rupestres datant d'environ 3000 ans avant JC concernant une civilisation probablement perdu dans ce qui était connu sous le nom Sahara vert

A Ain Hanech ( Wilaya de Saïda), les premiers restes (200000 BC) d'occupation des hominidés en Afrique du Nord ont été trouvés. Les fabricants d'outils de Néandertal produits haches dans le Levalloisien et Styles Moustérien (43,000 BC) similaires à ceux de la Levant.

L'Algérie a été le site de la plus haute état de développement de Paléolithique moyen Techniques de l'outil écailles. Outils de cette époque, à partir d'environ 30 000 Colombie-Britannique, sont appelés Atérien (après le site archéologique de Bir el Ater, au sud de Annaba).

Les industries premières lames en Afrique du Nord sont appelés Ibéromaurusien (situé principalement dans Oran région). Cette industrie semble s'être répandu dans les régions côtières du Maghreb entre 15 000 et 10 000 en Colombie-Britannique. La civilisation néolithique (de la domestication animale et l'agriculture) développé au Maghreb saharienne et méditerranéenne entre 6000 et 2000 avant JC. Cette vie, richement illustré dans le Peintures Tassili ne Ajjer, prédominaient en Algérie jusqu'à la période classique.

L'amalgame des peuples d'Afrique du Nord a fusionné finalement dans une population indigène distinct qui est venu à être appelé Berbères , qui sont les peuples autochtones d'Afrique du Nord.

Théâtre romain antique dans Djémila

De leur centre principal du pouvoir à Carthage, le Carthaginois élargi et ont établi de petites colonies le long de la côte nord-africaine; par 600 BC, un Présence phénicienne existait à Tipasa, est de Cherchell, Hippo Regius (moderne Annaba) et Rusicade (moderne Skikda). Ces colonies ont servi de villes de marché ainsi que des ancrages.

Alors que la puissance carthaginoise a grandi, son impact sur la population autochtone a augmenté de façon spectaculaire. La civilisation berbère était déjà à un stade où l'agriculture, la fabrication, le commerce, et l'organisation politique pris en charge plusieurs Etats. Les liens commerciaux entre Carthage et les Berbères de l'intérieur ont augmenté, mais l'expansion territoriale ont également entraîné l'asservissement ou de recrutement militaire de certains Berbères et dans l'extraction d'hommage des autres.

Numidie avec l'Egypte, Rome et Carthage 200 BCE

Au début du 4ème siècle avant JC, Berbères formé le plus grand élément de l'armée carthaginoise. Dans le Révolte des mercenaires, soldats berbères rebellé 241-238 BC après avoir impayés après la défaite de Carthage dans le Première Guerre punique. Ils ont réussi à obtenir le contrôle d'une grande partie du territoire de l'Afrique du Nord de Carthage, et ils frappées monnaies portant le nom libyen, utilisé en grec pour décrire indigènes d'Afrique du Nord. L'état carthaginoise diminué en raison des défaites successives par les Romains dans le Guerres puniques.

En 146 avant JC la ville de Carthage fut détruite. Alors que la puissance carthaginoise a décliné, l'influence des chefs berbères dans l'arrière-pays a augmenté. En 2ème siècle avant JC, plusieurs royaumes grandes mais vaguement administrés berbères avaient émergé. Deux d'entre eux ont été créés en Numidie, derrière les zones côtières contrôlées par Carthage. Ouest de la Numidie était Mauritanie, qui se étendait à travers le Moulouya à l'époque moderne Maroc à l'océan Atlantique. Le point de la civilisation berbère haute, inégalée jusqu'à l'entrée de la Almohades et Almoravides plus d'un millénaire plus tard, a été atteint pendant le règne de Massinissa dans le 2ème siècle avant JC.

Après la mort de Massinissa en 148 avant JC, les royaumes berbères ont été divisés et réunis à plusieurs reprises. La ligne de Massinissa survécu jusqu'au 24 après JC, lorsque le territoire berbère restant a été annexée à l' Empire romain .

Pendant plusieurs siècles, l'Algérie a été jugé par les Romains, qui ont fondé de nombreuses colonies dans la région. Comme le reste de l'Afrique du Nord, l'Algérie était l'un des greniers de l'empire, les céréales et les exportateurs d'autres produits agricoles. Les Vandales de Genséric a emménagé dans l'Afrique du Nord en 429, et de 435 contrôlé Numidie côtière. Ils ne ont pas fait tout règlement significatif sur la terre. La région a ensuite été repris par l' Empire romain d'Orient , qui a régné jusqu'à ce que le Conquête musulmane dans le 7ème siècle.

Moyen Âge

Mansourah mosquée, Tlemcen
Califat fatimide 969 AD

Lorsque musulmans Arabes sont arrivés en Algérie au milieu du 7ème siècle, un grand nombre d'habitants converti à la foi nouvelle. Après la chute du Omeyyade dynastie arabe en 751, de nombreuses dynasties berbères locales émergé. Parmi ces dynasties étaient les Aghlabides, Almohades, Abdalwadid, Zirides, Rustam, Hammadides, Almoravides et Fatimides. converti les berbères Kutama du Petite Kabylie à sa cause, le Shia Fatimides renversé le Rustam, et conquis l'Egypte, l'Algérie et la Tunisie laissant à leur Vassaux zirides. Lorsque celui-ci se sont rebellés, les Fatimides chiites envoyé dans le Banu Hilal et Banu Sulaym Les tribus arabes qui ont vaincu de manière inattendue la Zirides.

Les populations berbères contrôlées de manière nettement du Maghreb région tout au long du Moyen Age. Les Berbères étaient constitués de plusieurs tribus. Les deux branches principales étaient les tribus BOTR et Barnes, qui ont été divisés en tribus, et de nouveau en sous-tribus. Chaque région du Maghreb contenait plusieurs tribus (par exemple, Sanhadja, Houaras, Zenata, Masmouda, Kutama, Awarba, et Berghwata). Toutes ces tribus étaient indépendants et pris des décisions territoriales.

Plusieurs dynasties berbères ont émergé pendant le Moyen Age au Maghreb, le Soudan, l'Andalousie, la Sicile, le Mali, le Niger, le Sénégal, l'Egypte et d'autres terres avoisinantes. Ibn Khaldoun fournit un tableau résumant l'ziride, Banu Ifran, Maghrawa, Almoravide, Hammadide, Almohade, Mérinide, Abdalwadid, Wattaside, Meknassa et Dynasties hafside.

Au début du 16e siècle, l'Espagne construit avant-postes fortifiés ( présides) sur ou près de la côte algérienne. L'Espagne a pris le contrôle de Mers el Kebir en 1505; Oran en 1509; et Tlemcen, Mostaganem, et Ténès, en 1510. Dans la même année, les marchands d'Alger a cédé l'un des îlots rocheux dans leur port à l'Espagne, qui a construit un fort sur elle. Les présides d'Afrique du Nord se est avéré être un effort militaire coûteuse et largement inefficaces qui ne garantit pas l'accès pour la flotte marchande de l'Espagne.

Ottoman Algérie

Barbarossa Kheireddine Pacha

En 1516, les frères corsaires musulmans Aruj et Khayr ad-Din Barberousse, qui a opéré avec succès dans le cadre du Hafsides, déplacé leur base d'opérations à Alger. Lorsque Aruj a été tué en 1518 lors de son invasion de Tlemcen, Hayreddin lui succéda comme commandant militaire d'Alger. Le ottomane sultan lui donna le titre de beylerbey et un contingent de quelque 2000 janissaires. Avec l'aide de cette force, Hayreddin maîtrisé la région côtière entre Constantine et Oran (bien que la ville d'Oran est resté dans des mains espagnoles jusqu'en 1791).

La prochaine beylerbey était le fils de Hayreddin Hasan, qui a assumé le poste en 1544. Jusqu'à 1587 la région était régie par des officiers qui ont servi termes avec pas de limites fixes. Par la suite, avec l'institution d'une administration ottomane régulière, les gouverneurs avec le titre de pacha régné pendant un mandat de trois années. Le pacha a été assisté par janissaires, connu dans l'Algérie comme odjaq et dirigée par un agha. Le mécontentement parmi les odjaq augmenté au milieu des années 1600 parce qu'ils ne étaient pas payés régulièrement, et ils se sont révoltés à plusieurs reprises contre le pacha. En conséquence, l'agha chargé le pacha de la corruption et de l'incompétence et a pris le pouvoir en 1659.

Peste avait à plusieurs reprises frappé les villes d'Afrique du Nord. Alger a perdu de 30.000 à 50.000 habitants à la peste en 1620-1621, et a subi élevés morts en 1654-1657, 1665, 1691, et de 1740 à 1742.

En 1671, le taifa rebellé, a tué l'agha, et placé l'un des siens au pouvoir. Le nouveau chef a reçu le titre de dey. Après 1689, le droit de choisir le dey transmis à la divan, un conseil d'une soixantaine de notables. Il a d'abord été dominé par la odjaq; mais par le 18ème siècle, il était devenu l'instrument du dey. En 1710, le dey persuadé le sultan lui et ses successeurs comme régent de reconnaître, en remplaçant le pacha dans ce rôle. Bien Alger est resté une partie de l'Empire ottoman, le gouvernement ottoman a cessé d'avoir une influence effective il.

Le dey était en effet un autocrate constitutionnel. Le dey a été élu pour un mandat de vie, mais dans les 159 années (1671-1830) que le système a survécu, quatorze des vingt-neuf deys ont été assassinés. Malgré usurpation, coups d'État militaires, et occasionnelle loi de la populace, le fonctionnement au jour le jour du gouvernement était remarquablement ordonnée. Bien que la régence fréquenté les chefs de tribus, il n'a jamais eu l'allégeance unanime de la campagne, où la fiscalité lourde fréquemment provoqué des troubles. États tribaux autonomes ont été tolérés, et l'autorité de la régence a été rarement appliquées dans le Kabylie.

Ère corsaires

Esclaves chrétiens à Alger, 1706

Le Pirates barbaresques proie sur l'expédition non islamique chrétienne et l'autre dans la Méditerranée occidentale. Les pirates ont souvent pris les passagers et l'équipage sur les navires et les ont vendus ou les ont utilisés comme esclaves . Ils ont également fait de bonnes affaires en rachetant une partie des captifs. Selon Robert Davis, du 16ème au 19ème siècle, les pirates capturés 1.000.000 à 1.250.000 Européens comme esclaves. Ils ont souvent fait des raids, appelés Razzias, sur les villes côtières européennes pour capturer des esclaves chrétiens de vendre à marchés d'esclaves en Afrique du Nord et de l' Empire ottoman .

En 1544, Hayreddin capturé l'île de Ischia, en prenant 4000 prisonniers et esclaves quelques 9000 habitants de Lipari, presque toute la population. En 1551, Turgut Reis asservi ensemble de la population de l'île maltaise Gozo, entre 5000 et 6000, en envoyant les captifs à la Libye. En 1554, les pirates licenciés Vieste dans le sud de l'Italie et a pris selon les estimations, 7000 prisonniers comme esclaves.

En 1558, corsaires barbaresques ont capturé la ville de Ciutadella (Minorque), détruit, massacré les habitants et a pris 3,000 survivants comme esclaves à Istanbul . Pirates barbaresques souvent attaqué le Îles Baléares, et en réponse, les résidents construit de nombreux tours de guet côtières et churchesd fortifiée. La menace était si grave que les habitants ont abandonné l'île de Formentera.

Entre 1609 à 1616, l'Angleterre a perdu 466 navires marchands de pirates barbaresques. Au 19ème siècle, les pirates ont forgé des affiliations avec les pouvoirs des Caraïbes, de payer une «taxe de licence» en échange de sphère de sécurité de leurs navires. Un esclave américain a rapporté que les Algériens avaient asservi 130 marins américains dans la Méditerranée et de l'Atlantique de 1785 à 1793.

La piraterie sur des navires américains en Méditerranée a permis aux États-Unis l'ouverture de la Première (1801-1805) et Seconde Guerres de Barbarie (1815). Après ces guerres, l'Algérie a été plus faible, et les Européens, avec une flotte anglo-hollandaise commandée par les Britanniques Lord Exmouth, attaqué Alger. Après un bombardement de neuf heures, ils ont obtenu un traité du Dey qui a réaffirmé les conditions imposées par Decatur (US Navy) concernant les demandes d'hommages. En outre, le Dey convenu de mettre fin à la pratique de l'esclavage des chrétiens.

Algérie française

Le "Fan Affair», qui fut le prétexte pour l'invasion.

Sous le prétexte d'une légère à leur consul, les Français ont envahi et capturé Alger en 1830. La conquête de l'Algérie par les Français a été long et a abouti à l'effusion de sang considérable. Une combinaison de la violence et des maladies épidémies causé la population algérienne indigène à diminuer de près d'un tiers de 1830 à 1872. La population de l'Algérie, qui se élevait à environ 1,5 millions en 1830, a atteint près de 11 millions en 1960. La politique française a été fondée sur «civiliser» le pays, bien que son taux d'alphabétisation de 50% en 1830, selon certains historiens algériens, a dépassé celle de la France. Le tissu social de l'Algérie a souffert pendant l'occupation: l'alphabétisation a chuté. Pendant cette période, un petit mais influent de langue française élite indigène a été formé, composé de principalement de Berbères Kabyles.

Dans la politique française de «diviser pour régner», son gouvernement favorisait les Kabyles. Environ 80% des écoles autochtones ont été construits pour les Kabyles.

De 1848 jusqu'à l'indépendance, France administré toute la région méditerranéenne de l'Algérie comme une partie intégrante et département de la nation. Un des territoires d'outre-mer le plus long-détenues de la France, l'Algérie est devenue une destination pour les centaines de milliers de Immigrants européens, qui est devenu connu comme colons et, plus tard, que pieds-noirs. Entre 1825 et 1847, 50 000 personnes ont émigré français en Algérie. Ces colons ont bénéficié de la confiscation par le gouvernement français de terres communales des peuples tribaux, et l'application de techniques agricoles modernes qui ont augmenté la quantité de terres arables.

Peu à peu, le mécontentement parmi la population musulmane, qui ne avait pas le statut politique et économique dans le système colonial, a donné lieu à des demandes de plus grande autonomie politique, et finalement l'indépendance, de la France. Les tensions entre les deux groupes de population sont venus à une tête en 1954, lorsque les premiers événements violents de ce qu'on appellera plus tard le Guerre d'Algérie a commencé. Les historiens ont estimé qu'entre 30 000 et 150 000 Harkis et de leurs familles ont été tués par le Front de Libération Nationale (FLN) ou par Lynch mobs en Algérie. Le FLN utilisé attentats terroristes en Algérie et en France dans le cadre de sa guerre, et les Français menée sévères représailles et la répression. La guerre conclu en 1962, lorsque l'Algérie a obtenu son indépendance complète après la Mars 1962 Accords d'Evian et le Juillet 1962 référendum d'autodétermination.

Indépendance

Houari Boumédiène (1966)

Premier président de l'Algérie était le chef FLN Ahmed Ben Bella. La revendication du Maroc sur portions de ouest de l'Algérie ont conduit à la Guerre des Sables en 1963. Ben Bella a été renversé en 1965 par Houari Boumédiène, son ancien allié et ministre de la Défense. Sous Ben Bella, le gouvernement avait de plus en plus socialiste et autoritaire; Boumedienne a poursuivi cette tendance. Mais, il se est appuyé beaucoup plus sur l'armée pour son soutien, et a réduit le seul parti légal à un rôle symbolique. Il collectivisé l'agriculture et a lancé une campagne de l'industrialisation massive. installations d'extraction d'huile ont été nationalisées. Ce était particulièrement bénéfique à la direction internationale après la crise pétrolière de 1973 .

Dans les années 1960 et 70, sous la présidence de Houari Boumediene, l'Algérie a poursuivi un programme d'industrialisation au sein d'une économie socialiste contrôlée par l'Etat. Le successeur de Boumediene, Chadli Bendjedid, a introduit quelques réformes économiques libérales. Il a promu une politique de Arabisation dans la société algérienne et la vie publique. Les enseignants de la langue arabe, apportés par les autres pays musulmans, répartis pensée islamique radicale dans les écoles et semé les graines de l'islamisme politique.

L'économie algérienne est devenue de plus en plus dépendante du pétrole, conduisant à des difficultés lorsque le prix se est effondré au cours de la 1980 excès d'huile. La récession économique causée par la chute des prix mondiaux du pétrole a entraîné des troubles sociaux algérienne durant les années 1980; d'ici la fin de la décennie, Bendjedid a introduit un système multipartite. Les partis politiques développés, tels que le Front Islamique du Salut (FIS), une large coalition de groupes islamistes.

Guerre civile et après

En Décembre 1991, le Front Islamique du Salut a dominé la première des deux séries de élections législatives. Craignant l'élection d'un gouvernement islamiste, les autorités sont intervenues le 11 Janvier 1992, l'annulation des élections. Bendjedid a démissionné et un Haut Conseil d'Etat a été installé pour agir en tant que présidence. Il interdit le FIS, déclenchant une civile insurrection entre sa branche armée, le Groupe islamique armé, et les forces armées nationales, dans lequel plus de 100 000 personnes sont le croyait mort. Le Groupe islamique armé a déclaré un cessez-le feu en Octobre 1997.

Algérie tenue élections de 1999, remportées par le président Abdelaziz Bouteflika. Il a travaillé à rétablir la stabilité politique dans le pays et a annoncé une initiative «concorde civile», approuvé dans un référendum, en vertu de laquelle de nombreux prisonniers politiques ont été graciés, et plusieurs milliers de membres de groupes armés ont été exemptées de poursuites en vertu d'une amnistie limitée, en vigueur jusqu'au 13 Janvier 2000. L'AIS dissoute et les niveaux de violence insurrectionnelle a chuté rapidement. Le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), un groupe dissident du Groupe islamique Armée, a poursuivi une campagne terroriste contre le gouvernement.

Bouteflika a été réélu dans la Avril 2004 l'élection présidentielle après avoir fait campagne sur un programme de réconciliation nationale. Le programme comprenait la réforme économique, institutionnel, politique et sociale visant à moderniser le pays, élever le niveau de vie, et de se attaquer aux causes de l'aliénation. Elle comprenait également une deuxième initiative d'amnistie, le Charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui a été approuvé dans un référendum en Septembre 2005. Elle a offert l'amnistie aux guérilleros plupart et les forces de sécurité du gouvernement.

En Novembre 2008, le Constitution algérienne a été modifiée suite à un vote au Parlement, en supprimant la limite de deux mandats présidentiels sur les titulaires. Ce changement a permis à Bouteflika de se présenter à la réélection dans la Élections présidentielles de 2009, et il a été réélu en Avril 2009. Au cours de sa campagne électorale et à la suite de sa réélection, le président Bouteflika a promis d'étendre le programme de réconciliation nationale et un programme de dépenses de 150 milliards de dollars à la création de trois millions de nouveaux emplois, la construction d'un million de nouveaux logements, et de continuer secteur public et les programmes de modernisation des infrastructures.

Une série continue de protestations à travers le pays a commencé le 28 Décembre 2010, inspiré par la même protestations à travers le Moyen-Orient et Afrique du Nord. Le 24 Février 2011, le gouvernement a levé l'Algérie 19 ans état d'urgence. La législation du gouvernement adopté traiter avec les partis politiques, le code électoral et la représentation des femmes dans les organes élus. En Avril 2011, Bouteflika a promis en outre la réforme constitutionnelle et politique.

Géographie

Le Sahara , le Ahaggar et les Atlas montagnes composent le relief algérienne

L'Algérie est le plus grand pays d' Afrique , le Monde arabe, et de la Bassin méditerranéen. Sa partie sud comprend une partie importante de la Sahara . Au nord, le Dites-forme avec l'Atlas Atlas saharien, plus au sud, deux séries parallèles de reliefs en approche vers l'est, et entre lesquelles sont insérés vastes plaines et les hauts plateaux. Les deux Atlas tendent à se fondre dans l'est de l'Algérie. Les grandes chaînes de montagnes de Aures et Nememcha occupent le nord toute l'Algérie et sont délimitée par la frontière tunisienne. Le point culminant est Tahat (3003 m).

Algérie réside surtout entre les latitudes 19 ° et 37 ° N (une petite zone située au nord de 37 °), et les longitudes 9 ° W et 12 ° E. La plupart de la zone côtière est vallonné, parfois même montagneux, et il ya un peu naturelle ports. La zone de la côte à l'Atlas tellien est fertile. Sud de l'Atlas tellien est un steppe paysage se terminant avec le Atlas saharien; plus au sud, il ya le désert du Sahara.

Le Hoggar ( arabe : جبال هقار), aussi connu comme le Hoggar, sont une région montagneuse dans le Sahara central, sud de l'Algérie. Ils sont situés à environ 1500 km (932 mi) au sud de la capitale, Alger, et à l'ouest de Tamanghasset. Alger, Oran , Constantine, Tizi Ouzou et Annaba sont les principales villes de l'Algérie.

Climat et de l'hydrologie

Une oasis dans le Hoggar

Dans cette région, les températures du désert de midi peut être long de l'année chaude. Après le coucher du soleil, cependant, l'air pur et sec permet la perte rapide de la chaleur, et les nuits sont fraîches à froid. Gammes quotidiennes énormes de température sont enregistrés.

La température la plus élevée était de 50,6 officielle ° C (123,1 ° F) à In Salah.

Les précipitations sont assez abondante le long de la partie côtière de l'Atlas tellien, allant de 400 à 670 mm (15,7 à 26,4 po) chaque année, la quantité de précipitations augmentant d'ouest en est. Les précipitations sont plus lourdes dans la partie nord de l'est de l'Algérie, où il atteint jusqu'à 1 000 mm (39,4 po) de quelques années.

L'intérieur des terres, les précipitations sont moins abondantes. Les vents dominants qui sont l'est et le nord-est dans le changement de l'été pour l'ouest et le nord en hiver et mener avec eux une augmentation générale des précipitations à partir de Septembre à Décembre, une diminution en hiver et au printemps mois de retard, et un quasi-absence de précipitations au cours de la mois d'été. L'Algérie a également ergs, les dunes de sable ou, entre les montagnes. Parmi ceux-ci, dans le temps de l'été lorsque les vents sont lourds et rafales, les températures peuvent obtenir jusqu'à 110 ° F (43,3 ° C).

Faune et de flore

Cedrus de Chélia dans le Aures

La végétation variée de l'Algérie comprend côtières, montagneuses et herbeuse désert -comme régions qui prennent toutes en charge un large éventail de la faune. Beaucoup des créatures de la faune comprenant algérienne vivent à proximité de la civilisation. Les animaux les plus fréquemment observées comprennent la nature sangliers, chacals et gazelles , même se il ne est pas rare d'apercevoir fennecs (renards), et gerboises. L'Algérie a aussi quelques panthère, léopards et guépards populations, mais ceux-ci sont rarement vus.

Une variété d'espèces d'oiseaux rend le pays une attraction pour les ornithologues. Les forêts sont habitées par des sangliers et chacals. magots sont le seul singe natif. Serpents, varans, et de nombreux autres reptiles peuvent être trouvés vivant parmi un éventail de rongeurs à travers le régions semi-arides de l'Algérie. Beaucoup d'animaux sont maintenant éteints, parmi lesquels le lions de Barbarie et les ours.

Dans le nord, partie de la flore indigènes comprend Macchia gommage, oliviers, chênes , cèdres et autres conifères. Les régions de montagne contiennent de grandes forêts de conifères ( Pin d'Alep, genévrier, et chêne vert) et quelques arbres à feuilles caduques. Figue, eucalyptus, agave, et divers palmiers poussent dans les régions plus chaudes. Le la vigne est originaire de la côte. Dans la région du Sahara, quelques oasis sont bordées de palmiers. Acacias avec sauvages olives sont les flore prédominante dans le reste du Sahara .

Les chameaux sont largement utilisés; le désert regorge également de toxique et non toxique serpents, scorpions, et de nombreux insectes.

Politique

Le Assemblée Populaire Nationale

L'Algérie est un régime autoritaire, selon le Indice de la démocratie 2010. Le Liberté de la presse rapport de 2009 lui donne la note «non libre».

Les élus sont considérés comme ayant relativement peu d'emprise sur l'Algérie. Au lieu de cela, un groupe de non-élus "Décideurs" civils et militaires, connues comme "le pouvoir" ("la puissance"), exclut effectivement le pays, même de décider qui doit être président. L'homme le plus puissant peut être Mohamed Médiène, chef du renseignement militaire. Au cours des dernières années, bon nombre de ces généraux sont morts ou à la retraite. Après la mort du général Larbi Belkheir, Bouteflika a mis loyalistes dans les postes clés, notamment au Sonatrach, et les amendements constitutionnels garantis qui lui font rééligible indéfiniment.

Le chef de l'Etat est le président de l'Algérie, qui est élu pour un mandat de cinq ans. Le président était auparavant limité à deux mandats de cinq ans, mais un amendement constitutionnel adopté par le Parlement le 11 Novembre 2008 a supprimé cette limitation. L'Algérie dispose universelle suffrage à 18 ans. Le président est le chef de la armée, de la Conseil des ministres les Haut Conseil de Sécurité. Il nomme le Le Premier ministre, qui est aussi le chef du gouvernement.

Le parlement algérien est bicaméral; la chambre basse, le Assemblée Populaire Nationale, a 462 membres qui sont élus directement pour un mandat de cinq ans, tandis que la chambre haute, le Conseil de la Nation, compte 144 membres qui purgent des peines de six ans, dont 96 membres sont choisis par les assemblées locales et 48 sont nommés par le président. Selon le constitution, aucune association politique peut être formé si elle est "fondée sur les différences de religion, la langue, la race, le sexe, la profession ou de la région". En outre, les campagnes politiques doivent être exemptés des sujets mentionnés ci-dessus.

Des élections législatives ont eu lieu en dernier Mai 2012, et ont été jugés en grande partie libre par les observateurs internationaux, bien que les groupes locaux ont allégué la fraude et les irrégularités. Lors des élections, le FLN a remporté 221 sièges, le soutenu par l'armée Rassemblement national pour la démocratie a remporté 70, et l'islamiste Alliance de l'Algérie verte a remporté 47.

Relations étrangères

En Octobre 2009, l'Algérie a annulé un contrat d'armes avec la France sur la possibilité d'insérer des pièces israéliennes en eux.

Les tensions entre l'Algérie et le Maroc dans le cadre de la Sahara occidental ont été un obstacle à serrer la Union du Maghreb arabe, nominalement établi en 1989, mais qui a effectué peu de poids pratique.

Militaire

Marins algériens conducteurs opérations d'interdiction maritime

L'armée de l'Algérie se compose de la Armée nationale populaire (ANP), le Marine algérienne nationale (MRA) et le Armée algérienne aérien (qjj), plus la Force aérienne Défense territoriale. Il est le successeur direct de la Armée de Libération Nationale (ALN), la branche armée du Front de libération nationale qui a combattu nationaliste coloniale française l'occupation pendant la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962).

Nombre de militaires comprennent 147 000 actifs, 150 000 réserve, et 187 000 le personnel paramilitaire (2008 estimation). Le service militaire est obligatoire pour les hommes âgés de 19 à 30, pour un total de 18 mois (six de formation et 12 dans des projets civils). Le total des dépenses militaires en 2006 a été estimé diversement à 2,7% du PIB (3096 millions), soit 3,3% du PIB.

En 2007, l'armée de l'air algérienne a signé un accord avec la Russie pour acheter 49 MiG-29SMT et 6 MiG-29UBT à un coût estimatif de 1,9 milliards de dollars. Il a également convenu de revenir vieille avions acheté de la ex-URSS. La Russie est également la construction de deux 636 diesel de type sous-marins pour l'Algérie.

Les provinces et les districts

Algérie est divisée en 48 provinces ( wilayas), 553 (districts daïras) et 1541 (municipalités baladiyahs). Chaque province, district, municipalité et le nom de son siège , qui est habituellement la plus grande ville.

Les divisions administratives ont changé plusieurs fois depuis l'indépendance. Lors de l'introduction de nouvelles provinces, le nombre de vieilles provinces sont conservés, d'où l'ordonnance de non-alphabétique. Avec leurs chiffres officiels, actuellement (depuis 1983), ils sont les suivants:

# Wilaya Superficie (km 2) Population carte # Wilaya Superficie (km 2) Population
1 Adrar 402197 439700
Provinces Algérie numbered2.png
25 Constantine 2187 943112
2 Chlef 4975 1013718 26 Médéa 8866 830943
3 Laghouat 25057 477328 27 Mostaganem 2269 746947
4 Oum El Bouaghi 6768 644364 28 M'Sila 18718 991846
5 Batna 12192 1128030 29 Mascara 5941 780959
6 Béjaïa 3268 915835 30 Ouargla 211980 552539
7 Biskra 20986 730262 31 Oran 2114 1584607
8 Béchar 161400 274866 32 El Bayadh 78870 262187
9 Blida 1696 1009892 33 Illizi 285000 54490
10 Bouïra 4439 694750 34 Bordj Bou Arreridj 4115 634396
11 Tamanrasset 556200 198691 35 Boumerdès 1591 795019
12 Tébessa 14227 657227 36 El Tarf 3339 411783
13 Tlemcen 9061 945525 37 Tindouf 58193 159000
14 Tiaret 20673 842060 38 Tissemsilt 3152 296366
15 Tizi Ouzou 3568 1119646 39 El Oued 54573 673934
16 Alger 273 2947461 40 Khenchela 9811 384268
17 Djelfa 66415 1223223 41 Souk Ahras 4541 440299
18 Jijel 2577 634412 42 Tipaza 2166 617661
19 Sétif 6504 1496150 43 Mila 9375 768419
20 Saïda 6764 328685 44 Ain Defla 4897 771890
21 Skikda 4026 904195 45 Naâma 29950 209470
22 Sidi Bel Abbès 9150 603369 46 Ain Timouchent 2376 384565
23 Annaba 1439 640050 47 Ghardaia 86105 375988
24 Guelma 4101 482261 48 Relizane 4870 733060

Économie

Représentation graphique des exportations du pays dans 28 catégories de couleur.

L'Algérie est classée comme un pays à revenu moyen supérieur par la Banque mondiale . L'économie reste dominée par l'Etat, de socialiste modèle de développement post-indépendance du pays un héritage. Au cours des dernières années, le gouvernement algérien a mis fin à la privatisation des entreprises d'État et les restrictions sur les importations et la participation étrangère dans son économie imposée.

L'Algérie a lutté pour développer des industries en dehors des hydrocarbures en partie en raison des coûts élevés et une bureaucratie inerte de l'Etat. Les efforts du gouvernement pour diversifier l'économie en attirant des investissements étrangers et nationaux en dehors du secteur de l'énergie ont peu fait pour réduire les taux de chômage des jeunes élevés ou à répondre à la pénurie de logements. Le pays est confronté à un certain nombre de problèmes à court terme et à moyen terme, y compris la nécessité de diversifier l'économie, renforcer les réformes politiques, économiques et financiers, d'améliorer le climat des affaires et réduire les inégalités entre les régions.

Une vague de protestations économiques en Février et Mars 2011 a incité le gouvernement algérien à offrir plus de 23 milliards de dollars de subventions publiques et salaires et avantages sociaux rétroactifs augmente. Les dépenses publiques ont augmenté de 27% par an au cours des cinq dernières années. Le programme 2010-14 public-investissement coûtera US $ 286 000 000 000, dont 40% iront au développement humain.

L'économie algérienne a augmenté de 2,6% en 2011, tirée par les dépenses publiques, en particulier dans le secteur de la construction et de travaux publics, et par la demande interne croissante. Si les hydrocarbures sont exclus, la croissance a été estimée à 4,8%. Croissance de 3,1% est attendue en 2012, passant à 4,2% en 2013. Le taux d'inflation était de 3,9% et le déficit budgétaire à 3% du PIB. L'excédent du compte courant est estimé à 9,3% du PIB et à la fin de Décembre 2011, les réserves officielles ont été mis à 182,2 milliards de dollars. L'inflation, la plus faible dans la région, est resté stable à 4% en moyenne entre 2003 et 2007.

En 2011 Algérie a annoncé un excédent budgétaire de $ 26,93 milliards, 62,46% d'augmentation par rapport à 2010 surplus. En général, le pays a exporté des marchandises vaut $ 73,39 milliards tandis qu'il importait de $ 46,45 milliards.

Merci de recettes d'hydrocarbures solides, l'Algérie dispose d'un coussin de 173 milliards de dollars en réserves de change et d'un grand fonds de stabilisation des hydrocarbures. En outre, l'Algérie dette extérieure est extrêmement faible, à environ 2% du PIB. L'économie reste très dépendante de la richesse des hydrocarbures, et, en dépit des réserves de change élevées (US $ 178 milliards, l'équivalent de trois années d'importations), la croissance des dépenses courantes rend le budget de l'Algérie plus vulnérables au risque de recettes d'hydrocarbures inférieurs prolongées.

En 2011, le secteur agricole et les services ont enregistré une croissance de 10% et 5,3%, respectivement. Environ 14% de la population active est employée dans le secteur agricole. La politique budgétaire est restée expansionniste en 2011 et a permis de maintenir le rythme de l'investissement public et à contenir la forte demande pour l'emploi et le logement.

L'Algérie n'a pas adhéré à l'OMC, en dépit de plusieurs années de négociations.

En Mars 2006, la Russie a accepté d'effacer $ 4,740,000,000 de l'Algérie soviétique dette -era lors d'une visite par le président russe Vladimir Poutine dans le pays, la première d'un dirigeant russe dans un demi-siècle. En retour, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a accepté d'acheter des avions de combat, les systèmes de défense aérienne et d'autres armes de la Russie une valeur de 7,5 milliards de dollars, selon le chef de l'Etat bras exportateur russe Rosoboronexport.

Hydrocarbures

Raffinerie située à Sidi Arcine (Baraki, Alger)

Algérie, dont l'économie est dépendante du pétrole, a été un membre de l'OPEP depuis 1969. Sa production de pétrole brut se situe autour de 1,1 million de barils / jour, mais il est aussi un producteur de gaz et un exportateur majeur, avec des liens importants vers l'Europe. Hydrocarbures ont longtemps été l'épine dorsale de l'économie, qui représente environ 60% des recettes budgétaires, 30% du PIB, et plus de 95% des recettes d'exportation. L'Algérie dispose des 10e plus grandes réserves de gaz naturel dans le monde et est le sixième plus grand exportateur de gaz. Les É.U Energy Information Administration rapporté qu'en 2005, l'Algérie comptait 160 billions de pieds cubes (4,5 × 10 ^ 12 m 3 ) prouvées réserves de gaz naturel. Elle est également classée 16e des réserves de pétrole.

La croissance hors hydrocarbures pour l'année 2011 a été projeté à 5%. Pour faire face à la demande sociale, les autorités ont relevé des dépenses, en particulier sur le soutien alimentaire de base, la création d'emplois, le soutien aux PME, et des salaires plus élevés. Les prix élevés des hydrocarbures ont amélioré le compte courant et le déjà importante position des réserves internationales.

Les revenus de pétrole et de gaz a augmenté en 2011 en raison des prix élevés du pétrole, bien que la tendance du volume de production est à la baisse. La production du secteur du pétrole et du gaz en termes de volume, continue de diminuer, passant de 43,2 millions de tonnes à 32 millions de tonnes entre 2007 et 2011. Néanmoins, le secteur représentait 98% du volume total des exportations en 2011 et 70% des recettes budgétaires, ou USD 71,4 milliards.

La compagnie pétrolière nationale algérienne est la Sonatrach, qui joue un rôle clé dans tous les aspects des secteurs du pétrole et du gaz naturel en Algérie. Tous les opérateurs étrangers doivent travailler en partenariat avec la Sonatrach, qui a généralement une participation majoritaire dans les accords de partage de production.

Marché du travail

Malgré une baisse dans le chômage total, les jeunes et les femmes le chômage est élevé. Le chômage touche particulièrement les jeunes, avec un taux de chômage de 21,5% chez les 15-24 ans.

Le taux global de chômage était de 10% en 2011, mais est demeuré plus élevé chez les jeunes, avec un taux de 21,5% pour ceux âgés entre 15 et 24. Le gouvernement a renforcé en 2011 les programmes d'emploi introduites en 1988, en particulier dans le cadre de le programme pour aider les demandeurs d'emploi (dispositif d'Aide à l'Insertion Professionnelle).

Tourisme

Le développement du secteur du tourisme en Algérie avait précédemment été entravée par un manque d'installations, mais depuis 2004 une stratégie de développement du tourisme large a été mis en Å“uvre dans de nombreux hôtels résultant d'un haut standard moderne en cours de construction.

Il ya plusieurs UNESCO Patrimoine Mondial en Algérie, y compris Al Qalaa des Beni Hammad, la première capitale de l' empire hammadide; Tipasa, une ville romaine et phénicienne tard; et Djémila et Timgad, tant romaines ruines; la Vallée du M'Zab, un calcaire vallée contenant un grand urbanisée oasis; aussi le Casbah d'Alger est une citadelle importante. Les seules naturels sites du patrimoine mondial est le Tassili-n-Ajjer, une chaîne de montagnes.

Transport

La route principale relayer la marocaine aux frontières tunisienne, était une partie duprojet du Caire-Dakar autoroute

Le réseau routier algérien est le plus dense de l' Afrique continent, sa longueur est estimée à 180000 km de routes, avec un taux de plus de 3 756 structures et le revêtement de 85%. Ce réseau devrait être complétée par une infrastructure routière importante étant terminée, l'autoroute Est-Ouest. Il est un 3-way 1 216 km, reliant la ville de Annaba à l'extrême est de la ville de Tlemcen, à l'extrême Ouest. L'Algérie est également traversé par l' autoroute Trans-Sahara, qui est maintenant totalement pavée. Cette route est poussé vers l'avant par le gouvernement algérien d'accroître les échanges entre les six pays traversés (Algérie, Mali , Niger , Nigeria , Tchad et Tunisie ).

Démographie

Populations historiques (en milliers)
Année Pop. ±% pa
1856 2496 -
1872 2416 -0,2%
1886 37523.14%
1906 4721 1,15%
1926 5444 0,71%
1931 5902 1,62%
1936 65101,96%
1948 7787 1,49%
1954 8615 1,68%
1966 120222,78%
1977 16948 3,12%
1987 230513,08%
1998 29113 2,12%
2008 34080 1,58%
Source: (1856-1872) (1886-2008)

Comme d'une estimation Janvier 2010, la population de l'Algérie était de 34,9 millions, qui sont essentiellement ethnique arabo-berbère. Au début du 20e siècle, sa population était d'environ quatre millions. Environ 90% des Algériens vivent dans la, zone côtière du nord; les habitants du désert du Sahara sont principalement concentrées dans les oasis, bien que quelque 1,5 million de rester nomade ou en partie nomade. Plus de 25% des Algériens ont moins de 15 ans.

Les femmes représentent 70% des avocats du pays et 60% de ses juges, et dominent également le domaine de la médecine. De plus en plus, les femmes contribuent plus au revenu du ménage que les hommes. Soixante pour cent des étudiants universitaires sont des femmes, selon les chercheurs universitaires.

USCRI estime que 95 700 réfugiés et demandeurs d'asile ont trouvé refuge en Algérie. Cela comprend environ 90.000 du Sahara Occidental et 4100 à partir Palestine. Entre 90.000 et 165.000 Sahraouis du Sahara occidental vivent dans les camps de réfugiés sahraouis, dans l'ouest du Sahara algérien désert. En 2009, 35 000 travailleurs migrants chinois vivaient en Algérie.

La plus grande concentration de migrants algériens extérieur de l'Algérie est enFrance, qui a censément plus de 1,7 millions d'Algériens jusqu'à la 2e génération.

Groupes ethniques

Algériens en vêtements traditionnels

Les Berbères sont le groupe ethnique autochtone de l'Algérie et sont soupçonnés d'être la souche ancestrale sur laquelle des éléments de la Phéniciens, Romains , Byzantins, Arabes , Turcs ainsi que d'autres groupes ethniques ont contribué à l' ethnique maquillage de l'Algérie. Descendants de réfugiés andalous sont également présents dans la population d'Alger et d'autres villes.

L'écrasante majorité des Algériens sont des Berbères dans origines, mais une majorité identifie avec une culture fondée sur-arabe. Berbères sont divisés en plusieurs groupes avec des langues différentes. Le plus grand d'entre eux sont les Kabyles, qui vivent dans la région de Kabylie à l'est d'Alger, le Chaoui du Nord-est de l'Algérie, les Touaregs dans le désert du sud et les personnes Shenwa de Nord Algérie.

Il ya aussi une minorité d'environ 600.000 à 2 millions deTurcs algériens, descendants de Turcs qui sont venus dans la région au cours de l'Ottomanrègle en Afrique du Nord. Aujourd'hui descendants turcs sont souvent appelés Kouloughlis,ce qui signifie des descendants des hommes turcs et les femmes algériennes indigènes.

Pendant la période coloniale, il y avait une grande (15,2% en 1962) de la population européenne qui est devenu connu comme Pieds-Noirs. Ils étaient principalement d' origine française, mais il y avait aussi les colons espagnols dans l'ouest du pays, les Italiens et les Maltais dans le Est, et d'autres Européens tels que les Grecs dans les petits nombres. Presque toute cette population est partie pendant la guerre d'indépendance ou immédiatement après sa fin.

Langues

Panneau de signalisation dansIsser en trois langues:arabe,berbèreetfrançais

L'arabe moderne standard est la langue officielle. arabe algérien (Darja) est la langue utilisée par la majorité de la population. La variante dialectique a également été influencée par la langue française.

Berbèreest parlé par un quart de la population et a été reconnue comme une «langue nationale »par l'amendement constitutionnel depuis le 8 mai 2002. Lalangue kabyle, la langue berbère prédominante, est enseigné et est partiellement co-officielle (avec quelques restrictions ) dans certaines parties deKabylie.

Bien que français n'a aucun statut officiel, l'Algérie est le deuxième pays francophone dans le monde en termes de haut-parleurs et le français est encore largement utilisé dans le gouvernement, la culture, les médias (journaux) et le système d'éducation (depuis l'école primaire) en raison de l'histoire coloniale de l'Algérie. Il peut être considéré comme étant le fait de langue co-officielle de l'Algérie. En 2008, 11,2 millions d'Algériens savaient lire et écrire en français.

Algérie a émergé comme un état ​​bilingue après 1962. dialectalarabe algérien est parlé par environ 72% de la population et le berbère par 27-30%.

Religion

Religion en Algérie 2010
Religion Pour cent
Islam
99%
Christianisme
1%

L'islam est la religion dominante avec 99% de la population. Presque tous les musulmans algériens suivent l'islam sunnite, à l'exception de quelques 200.000 ibadites dans la vallée du M'zab dans la région de Ghardaia.

Il ya environ 10.000chrétiens en Algérie à partir de 2008.

Presque tous de la communauté juive de l'Algérie émigré après l'indépendance du pays, même si un très petit nombre dejuifs algériens continuent à vivre à Alger.

Villes

Voici une liste des villes algériennes les plus importantes:

Culture

Musiciens algériens à Tlemcen. Peinture par Bachir Yellès

La littérature algérienne moderne, répartis entre l'arabe, kabyle et en français, a été fortement influencée par l'histoire récente du pays. romanciers célèbres du 20e siècle comprennent Mohammed Dib, Albert Camus , Kateb Yacine et Ahlam Mosteghanemi tout Assia Djebar est largement traduit. Parmi les romanciers importants des années 1980 étaient Rachid Mimouni, plus tard, vice-président de Amnesty International , et Tahar Djaout, assassiné par un groupe islamiste en 1993 pour ses opinions laïques.

Malek Bennabi et Frantz Fanon sont connus pour leurs pensées sur la décolonisation; Augustin d'Hippone est né à Tagaste (aujourd'hui Souk Ahras); et Ibn Khaldun, bien que né à Tunis , a écrit la Muqaddima, tout en restant en Algérie. Les Å“uvres de la famille Sanusi à l'époque pré-coloniale, et de l'Emir Abdelkader et Cheikh Ben Badis à l'époque coloniale, sont largement noté. L'auteur latin Apulée est né à Madaure (Mdaourouch), dans ce qui est devenu plus tard l'Algérie.

Contemporain Le cinéma algérien est diverse en termes de genre, d'explorer un large éventail de thèmes et de questions. Il ya eu une transition de cinéma qui a porté sur la guerre d'indépendance à des films plus soucieux de la vie quotidienne des Algériens.

Art

Hamid Tibouchi, un peintre et calligraphe

Peintres algériens, comme Mohamed Racim ou Baya, ont tenté de faire revivre le passé prestigieux d'Algérie avant la colonisation française, en même temps qu'ils ont contribué à la préservation des valeurs authentiques de l'Algérie. Dans cette ligne, Mohamed Temam, Abdelkhader Houamel ont également renvoyées par cet art, des scènes de l'histoire du pays, les us et coutumes du passé et la vie du pays. Autres nouveaux courants artistiques, y compris l'un des Mhamed Issiakhem, Mohamed Khadda et Bachir Yelles, est apparu sur la scène de la peinture algérienne, abandonnant la peinture classique figuratif à trouver de nouveaux moyens picturaux, afin d'adapter peintures algériens aux nouvelles réalités du pays grâce à sa lutte et ses aspirations. Mohammed Khadda et Mhamed Issiakhem ont été remarquables au cours des dernières années.

Littérature

Les racines historiques de la littérature algérienne remonte à l' époque numide, quand Apulée a écrit L'Âne d'or, le seul roman latine pour survivre dans son intégralité. Cette période a également connu Augustin d'Hippone , Nonius Marcellus et Martianus Capella parmi beaucoup d'autres. Le Moyen Age ont connu de nombreux écrivains arabes qui ont révolutionné la littérature monde arabe avec des auteurs comme Ahmad al-Buni et Ibn Manzur et Ibn Khaldoun qui a écrit la Muqaddima, tout en restant en Algérie, et beaucoup d'autres.

Albert Camus était un pied-noir français auteur d'origine algérienne. En 1957, il a reçu le prix Nobel de littérature .

Apulée
Kateb Yacine

Aujourd'hui Algérie contient, dans son paysage littéraire, de grands noms ayant non seulement marqué la littérature algérienne, mais aussi le patrimoine littéraire universel en arabe et en français.

Dans un premier temps, la littérature algérienne a été marquée par des Å“uvres dont le principal souci était l'affirmation de l'entité nationale algérienne, il ya la publication de romans comme la trilogie algérienne de Mohammed Dib, ou même Nedjma de Kateb Yacine roman qui est souvent considéré comme un Å“uvre monumentale et majeur. D'autres écrivains connus contribueront à l'émergence de la littérature algérienne qui comprend Mouloud Feraoun, Malek Bennabi, Malek Haddad, Moufdi Zakaria, Ibn Badis, Mohamed Laïd Al-Khalifa, Mouloud Mammeri, Frantz Fanon, et Assia Djebar.

Au lendemain de l'indépendance, plusieurs nouveaux auteurs sont apparus sur la scène littéraire algérienne, ils tenteront à travers leurs Å“uvres à exposer un certain nombre de problèmes sociaux, parmi eux il yaRachid Boudjedra,Rachid Mimouni,Leila Sebbar,Tahar Djaout etTahir Wattar.

Actuellement, une partie des écrivains algériens tend à être défini dans une littérature d'expression choquante, en raison de l'terrorisme qui a eu lieu pendant les années 1990, l'autre partie est définie dans un style différent de la littérature qui a organisé une conception individualiste de l'aventure humaine. Parmi les travaux récents les plus remarquables, il est l'auteur, les hirondelles de Kaboul et l'attaque de Yasmina Khadra, le serment des barbares de Boualem Sansal, la mémoire de la chair de Ahlam Mosteghanemi et le dernier roman de Assia Djebar nulle part dans la maison de mon père .

Musique

Musique Chaâbi est un genre musical typiquement algérien caractérisé par des rythmes spécifiques et des Qacidate (poèmes populaires) en arabe dialectal. Le maître incontesté de cette musique est El Hadj Hamed El Anka. Le Constantinois de style Malouf est sauvé par le musicien dont Mohamed Tahar Fergani est l'un des meilleurs interprètes.

styles de musique folklorique comprennent la musique bédouine, caractérisé par les chants poétiques basé sur de longues kacida (poèmes); La musique kabyle, basé sur un répertoire riche qui est la poésie et de vieux contes transmis à travers les générations; Musique Shawiya, un folklore de diverses régions du style de musique Aurès Mountains.Rahaba est unique aux Aurès. Souad Massi est un célèbre chanteur algérien devenir des chants traditionnels. Autres chanteurs algériens de la diaspora comprennent Manel Filali en Allemagne et Kenza Farah en France. Tergui musique est chantée en langues généralement touaregs, Tinariwen a eu un succès dans le monde entier. Enfin, la musique de staifi est né à Sétif et reste un style unique en son genre.

La musique moderne est disponible en plusieurs facettes, la musique Raï est un style typique de l'Algérie occidentale. Rap, relativement récente de style en Algérie, connaît une croissance importante.

Sportif

Omar Hammadi Stadium àAlger

Jeux existaient déjà dans l'Antiquité. Dans le Aurès, les gens ont joué plusieurs jeux tels que El Kherdba ou El khergueba ( échecs variante). Cartes à jouer, jeux de dames et d'échecs font partie de la culture algérienne. Racing ( fantasia) et le tir à la carabine font partie des loisirs culturels des Algériens.

La première algérien, arabe et africaine médaillée d'or est Boughera El Ouafi en 1928 Jeux Olympiques d'Amsterdam dans le Marathon. Le second médaillé algérienne était Alain Mimoun en Jeux Olympiques d'été 1956 à Melbourne . Plusieurs hommes et les femmes étaient les champions en athlétisme dans les années 1990, y compris Noureddine Morceli, Hassiba Boulmerka, Nouria Merah-Benida, et Taoufik Makhloufi, tous spécialisés dans le demi-fond.

Le football est le sport le plus populaire en Algérie. Plusieurs noms sont gravés dans l'histoire du sport, y compris Lakhdar Belloumi, Rachid Mekhloufi, Hassen Lalmas, Rabah Madjer, Salah Assad et Djamel Zidane. Le Équipe d'Algérie de football qualifiée pour la Coupe 1982 Coupe du Monde, Coupe du Monde de la FIFA 1986 et 2010 Coupe du Monde Coupe. En outre, plusieurs clubs de football ont remporté des trophées continentaux et internationaux comme le club de l'ES Sétif ou la JS Kabylie. Le Fédération algérienne de football est une association de clubs de football Algérie organisation de compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection de l'Algérie l'équipe nationale de football.

Cuisine

Un Salade de couscous à base de

Cuisine algérienne est riche et diversifiée. Le pays a été considéré comme le "grenier de Rome". Il propose un composant de plats et de mets variés, en fonction de la région et selon les saisons. Cette cuisine utilise les céréales que les principaux produits, depuis toujours il est produit avec abondance dans le pays. Il n'y a pas un plat où les céréales ne sont pas présents.

Cuisine algérienne varie d'une région à l'autre, selon des légumes de saison. Il peut être préparé en utilisant de la viande, du poisson, des légumes. Parmi les plats connus, couscous, la chorba, la Rechta, la chakhchoukha, la Berkoukes, l'Shakshouka, l'Mthewem, l'Chtitha, l'Mderbel, Dolma, le Brik ou Bourek, l'Garantita, Lham'hlou, etc. Merguez est très utilisé en Algérie, mais il en diffère, en fonction de la région et sur ​​les épices ajoutées.

Les gâteaux sont commercialisés et peuvent le trouver dans les villes soit en Algérie ou en Europe ou en Amérique du Nord. Cependant, gâteaux traditionnels faits à la maison ont un vaste répertoire de recettes, selon les us et coutumes de chaque famille. Parmi ces gâteaux, il ya Tamina, Chrik, logzelles Garn, Griouech, Kalb el-louz, Makroud, Mbardja, Mchewek, Samsa, Tcharak, Baghrir, Khfaf, Zlabia, Aarayech, Ghroubiya, Mghergchette. La pâtisserie algérienne contient également des gâteaux tunisiens ou français et il est commercialisé. Le pain peut être cuit comme Kessra ou Khmira ou Harchaya, baguettes et dites rondelles Khoubz dar ou Matloue.

Santé

En 2002, l'Algérie avait un nombre insuffisant de médecins (1,13 par mille personnes), les infirmières (2,23 par mille personnes), et les dentistes (0,31 par mille personnes). Accès aux "sources d'eau améliorées» a été limitée à 92% de la population dans les zones urbaines et 80% de la population dans les zones rurales. Quelque 99% des Algériens vivant dans les zones urbaines, mais seulement 82% de ceux qui vivent dans les zones rurales, ont eu accès à «l'assainissement amélioré». Selon la Banque mondiale, l'Algérie a fait des progrès vers son objectif de «réduire de moitié le nombre de personnes sans accès durable à une eau potable et à l'assainissement de base d'ici à 2015". Compte tenu de la population jeune de l'Algérie, la politique favorise les soins et les cliniques de santé préventifs sur les hôpitaux. En accord avec cette politique, le gouvernement maintient un programme de vaccination. Toutefois, un mauvais assainissement et l'eau insalubre provoquent encore la tuberculose , l'hépatite, la rougeole , la fièvre typhoïde , le choléra et la dysenterie. Les pauvres reçoivent généralement des soins de santé gratuitement.

Les dossiers de santé ont été maintenus en Algérie depuis 1882 et a commencé à ajouter les musulmans vivant dans le Sud à leur base de données d'enregistrement de l'état civil en 1905 au cours defrançaisrègle.

Éducation

AlgerMedical School

Depuis les années 1970, dans un système centralisé qui a été conçu pour réduire de façon significative le taux d'analphabétisme, le gouvernement algérien a introduit un décret par lequel l'école est devenue obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 et 15 ans qui ont la possibilité de suivre leur apprentissage à travers la 20 installations construites depuis l'indépendance, maintenant le taux d'alphabétisation est d'environ 78,7%.

Depuis 1972, l'arabe est utilisé comme langue d'enseignement pendant les neuf premières années de scolarité. De la troisième année, le français est enseigné et il est aussi la langue d'enseignement pour les classes de sciences. Les élèves peuvent aussi apprendre l'anglais , italien , espagnol et allemand . En 2008, de nouveaux programmes au primaire sont apparus, donc la scolarité obligatoire ne démarre plus à l'âge de six ans, mais à l'âge de cinq ans. En dehors de la 122 privée, l'apprentissage à l'école, les universités de l'État sont gratuits. Après neuf années de l'école primaire, les élèves peuvent aller à l'école secondaire ou à un établissement d'enseignement. L'école offre deux programmes: générales ou techniques. À la fin de la troisième année de l'école secondaire, les élèves passent l'examen d'un diplôme de baccalauréat, ce qui permet une fois qu'il a réussi à poursuivre des études supérieures dans les universités et instituts.

L'éducation est officiellement obligatoire pour les enfants âgés de six et 15. En 2008, le taux d'analphabétisme chez les personnes de plus de 10 était de 22,3%, 15,6% pour les hommes et 29,0% pour les femmes. La province ayant le taux le plus bas de l'analphabétisme était Province Alger à 11,6%, tandis que la province avec le taux le plus élevé était la province de Djelfa à 35,5%.

L'Algérie dispose de 26 universités et 67 établissements d'enseignement supérieur, qui doit accueillir un million d'Algériens et 80 000 étudiants étrangers en 2008. L'Université d'Alger, fondée en 1879, est la plus ancienne, il offre un enseignement dans diverses disciplines (droit, médecine, la science et lettres). 25 de ces universités et la quasi-totalité des établissements d'enseignement supérieur ont été fondées après l'indépendance du pays.

Même si certains d'entre eux offrent un enseignement dans l'arabe comme les domaines du droit et de l'économie, la plupart des autres secteurs tels que la science et la médecine continuent d'être offerts en français et en anglais. Parmi les universités les plus importantes, il ya l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene, l'Université de Mentouri Constantine, Oran Es-Senia Université. Meilleures universités de qualifications restent l'Université de Tlemcen et Batna Hadj Bereket, ils occupent la rangée 26 et 45e en Afrique, qui est une très mauvaise position.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Algeria&oldid=544303075 "