Vérifié contenu

Almaty

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

Renseignements généraux

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Almaty
Kazakh: Алматы

Drapeau

Blason
Almaty est situé au Kazakhstan
Almaty
Situation au Kazakhstan
Coordonnées: 43 ° 16'39 "N 76 ° 53'45" E Coordonnées: 43 ° 16'39 "N 76 ° 53'45" E
Pays Kazakhstan
Province Almaty
D'abord colonisée 10-9th siècle avant JC
Fondé 1854
Incorporated (ville) 1867
Gouvernement
• Akim (maire) Akhmetzhan Yesimov
Zone
• total 324,8 km 2 (125,4 km carrés de)
Élévation 500-1,700 m (1,640-5,577 ft)
Population (1 Décembre 2012)
• total 1472866
• Densité 4535 / km 2 (11 750 / sq mi)
Fuseau horaire UTC + 6 ( UTC + 6)
Code postal 050000-050063
code (s) de la région 7 727
ISO 3166-2 ALA
Plaque d'immatriculation Un
Site Web http://www.almaty.kz

Almaty ( Kazakh: Алматы / Almati, ce est à dire «père de pommes" ou "père de pommiers") est l'ancienne capitale du Kazakhstan et la plus grande ville du pays, avec une population de 1.472.866 (au 1er Décembre 2012). Cela représente environ 9% de la population du pays.

Almaty était la capitale de la Kazakh SSR 1929-1991 et indépendante Kazakhstan de 1991 à 1997. Malgré la perte de son statut de capitale à Astana en 1997, Almaty reste le principal centre commercial et culturel du Kazakhstan. La ville est située dans la région montagneuse du sud du Kazakhstan, près de la frontière avec le Kirghizistan .

Statut

De 1927 à 1936, Almaty était la capitale de Kazakh ASSR. De 1936 à 1991, elle fut la capitale de la République socialiste soviétique kazakhe, et de 1991 à 1997, elle fut la capitale du Kazakhstan . Almaty reste la plus grande, la plus développée et la plus ethniquement et culturellement diverse ville au Kazakhstan. La ville est située dans les contreforts des Trans-Ili Alatau (ou Zailiysky Alatau) dans le sud-est extrême et a un climat relativement doux avec des étés chauds et des hivers très froids. Depuis la ville est située dans une zone tectoniquement actif, il ya une possibilité constante de tremblements de terre. Bien que la plupart d'entre eux ne représentent pas de danger significatif ou causer des dommages, historiquement Almaty a une fiche de certains grands séismes destructeurs.

En 1997, la capitale fut transférée à Astana. Depuis lors, Almaty a été désigné comme la capitale du sud du Kazakhstan.

Toponymie

Le nom Almaty a ses racines dans village médiéval Almatu, qui existait près de la ville actuelle. [[Fait}}

Il ya une théorie, qui est contestée, que la ville tire son nom de la Kazakh mot pour «pomme» (алма), et donc est souvent traduit par "plein de pommes;" alma est aussi «pomme» dans d'autres langues turques, ainsi que dans Hongrois et Mongole. La version russe de son nom - Alma-Ata, utilisé pendant l'ère soviétique - a souvent été perçu par comme une combinaison de deux mots kazakhs, ce qui signifie Père de pommes.

Il est grand la diversité génétique parmi les pommes sauvages dans la région environnante Almaty; la région est considérée comme la maison ancestrale de la pomme, et la nature Malus sieversii est considéré comme un candidat probable pour l'ancêtre de la moderne pomme domestique , ce qui pourrait expliquer le nom de "Alma Ata". La zone est souvent visité par des chercheurs et des scientifiques du monde entier afin d'en apprendre plus sur le système complexe de la génétique, et aussi de découvrir la véritable origine de la pomme domestique.

Histoire

Préhistorique Almaty

Pendant 1000-900 BC dans le Âge du Bronze les premiers agriculteurs et éleveurs établi des colonies sur le territoire de Almaty.

Pendant le La période de Saka (à partir de 700 avant JC au début de la Ère commune), ces terres ont été choisis pour la résidence par Tribus Saka et plus tard Tribus Uisun habitant le territoire nord de la Chaîne de montagne Tian Shan. Les preuves de ces temps sont nombreux sépulture tumulus colonies et anciennes, en particulier les géants tumulus de tsars Saka. Les plus célèbres découvertes archéologiques sont l'homme d'or de la Issyk Kurgan, Zhalauly trésor, Kargaly diadème, Zhetysu arts bronze (chaudières, des lampes et des autels). Pendant la période de Saka et la gouvernance de uisun, Almaty est devenu le centre de l'éducation des jeunes.

Moyen Âge

Argent dirham pièce de monnaie frappée à Almaty en 684 AD

La prochaine étape de l'évolution Almaty est attribué au Moyen Age (8-10 siècles) et se caractérise par le développement de la ville de la culture, transférer à un mode de vie sédentaire, l'agriculture et le développement de l'artisanat, et l'émergence d'un certain nombre de villes et de villes en le territoire de Zhetysu.

Dans les siècles 10-14th, colonies de peuplement dans le territoire de la soi-disant "Big Almaty" sont devenus une partie des routes commerciales de la Route de la Soie . A cette époque, Almaty est devenu l'un des le commerce, l'artisanat et les centres agricoles sur la Route de la Soie et possédait un fonctionnaire menthe. La ville a d'abord été mentionné comme Almatu dans les livres du 13ème siècle.

15e-18e siècles

Dans les 15e au 18e siècles, la ville était sur le chemin de la dégradation que les activités commerciales ont diminué sur cette partie de la Route de la Soie . Nonobstant, cette période a été saturé avec des événements politiques très importants qui ont eu un impact significatif sur l'histoire de Almaty et le Kazakhstan dans son ensemble. Ce était une période de transformations ethniques et politiques cruciaux. Le Etat kazakh et de la nation ont été fondées ici, près de Almaty.

Ces terres ont également assisté les événements tragiques liés à la Dzoungars intervention et les efforts rigoureux de la Kazakhe pour protéger leurs terres et de préserver l'indépendance. En 1730, le Kazakhstan a défait le Dzoungars dans les montagnes Anyrakay, à 70 km au nord-ouest de Almaty. Ce était un moment critique de la guerre patriotique entre les Kazakhs et Dzungars. Il faisait partie de la suite Khanat de Kokand avant conquête russe en 1854.

Fondation de Verniy

Cathédrale Zenkov, un 19ème siècle La cathédrale orthodoxe russe situé dans Panfilov Park, est le deuxième plus haut bâtiment en bois dans le monde.

Le 4 Février 1854, le histoire moderne de la ville a commencé avec le renforcement de la Russie piémont Fort Verniy à proximité de la chaîne de montagnes Zailiysky Alatau entre rivières et Bolshaya Malenkaya Almatinka. La construction du Fort Verniy a été presque terminé d'ici l'automne 1854. Ce était un pentagone clôturé et un de ses côtés a été construit le long de la Malaya Almatinka. Plus tard, clôture en bois a été remplacé par le mur de briques avec embrasures. Principales installations ont été érigées autour de la grande place à la formation et défilé.

En 1855, le Kazakh déplacées abord apparu dans Verniy. Depuis 1856, Verniy commencé à accepter les paysans russes. Ils ont fondé la Bolshaya Almatinskaya Stanitsa ( Village cosaque) à proximité de la fortification. L'afflux de migrants a augmenté, et a conduit à la construction de la Malaya Almatinskaya Stanitsa et Tatarskaya (Tashkentskaya) Sloboda. Ce était le lieu de règlement pour Commerçants et artisans tatares.

En 1867, le Fort Verniy a été transformé en ville et appelé Almatinsk. Cependant, la population ne aimait pas le nouveau nom de la ville et bientôt la ville a été rebaptisée Verniy.

Selon le premier Plan de ville, les périmètres de la ville étaient deux kilomètres sur le sud le long de la rivière Almatinka et 3 km à l'ouest. La nouvelle zone de la ville a été divisée en parties résidentielles, et le second - en districts. Trois catégories de bâtiments de la ville ont été distingués. Bâtiments de la première et seconde catégories étaient à deux étages ou, au moins, les constructions d'un étage avec demi sous-sol élevée. Bâtiments de catégories I et II ont été érigés autour et dans le centre de la ville, d'autres - sur le périphérie.

Le 28 mai 1887, à 4 heures du matin, un tremblement de terre presque totalement détruit Verniy dans 11-12 minutes. bâtiments de briques ont été la plupart du temps endommagés. En conséquence, les gens étaient enclins à construire un étage construction en bois ou en adobe.

Époque soviétique

En 1918, Verniy établi Le pouvoir soviétique. La ville avec la région est devenue une partie de la Turkestan autonomie dans la RSFSR.

Le 5 Février 1921, a été décidé de renommer Verniy à Alma-Ata, qui était l'un des anciens noms de la région: Almaty - "pomme".

Le 3 Avril 1927, le capital de Kazak ASSR déplacé de Kyzylorda à Alma-Ata, au sein de la RSFSR. Ce était un élan supplémentaire pour le développement intensif. De 1936 (depuis la formation de la République socialiste soviétique kazakhe), Alma-Ata était la capitale de la première RSS du Kazakhstan, puis il l'habitude d'être une capitale d'un État indépendant au Kazakhstan .

L'industrialisation dans la période soviétique

Après 1941, en raison de l'évacuation massive des usines et des travailleurs de la partie européenne de l'Union soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale, Alma-Ata du centre administratif et commercial avec une destination sécurité frontalière et une industrie sous-développée est devenu l'un des plus grands centres industriels de l'Union soviétique. Un rôle particulier dans ce processus a été joué par l'emplacement de la ville, qui était dans l'arrière-garde. Pendant les années 1941-1945 le potentiel industriel de la ville a augmenté de manière significative. La population économiquement active de la ville est passé de 104 000 en 1919 à 365 000 en 1968. En 1967, la ville comptait 145 entreprises, avec le gros de leur poids - l'industrie légère et alimentaire, qui est légèrement différent d'un biais de ville typiquement soviétique vers l'industrie et les biens d'équipement lourd production. Les principales industries sont la transformation des aliments (36% de la production industrielle brute), basé en grande partie sur l'industrie légère (31%) des fruits abondants locale et de matières premières végétales, et. Les principales usines et l'industrie alimentaire: la viande, la farine et les céréales (pâtes avec une usine), le lait, les vins mousseux, fruits en conserve, les usines de tabac, plantes confiserie, la distillerie, le vin, la brasserie, la levure, le thé-usine d'emballage, l'industrie légère, usines de textiles et de fourrures, les usines, la filature du coton, tricot, tapis, chaussures, vêtements, impression et un Almaty coton combiner. L'industrie lourde représente 33% de la production a été présenté par les entreprises de l'industrie lourde, génie électrique Il ya des usines, de la fonderie et de l'ingénierie, réparation automobile, roulement de réparation, les matériaux de construction, bois, structures en béton et des éléments structurels, la construction de logements.

Révolution de 1917 à la Seconde Guerre mondiale

Samal

En 1921, une consultation conjointe a été convoqué des représentants du gouvernement régional, associations professionnelles et des groupes confessionnels locaux dans un effort pour renommer Verniy. Alma-Ata a été le choix préféré.

En 1926, le Conseil du Travail et de la Défense a approuvé la construction de la Chemin de fer Turkestan-Sibérie était un élément crucial de la croissance future du Kazakhstan, en particulier à l'est et au sud-est de la région. Le Turksib construction a également eu un impact économique décisif qui a fortement influencé le destin d'Alma-Ata comme la capitale de Kazakh ASSR. En 1930, la construction de l'autoroute et la voie ferrée à Alma-Ata a été achevée.

Le 29 Avril 1927, il a été officiellement décidé de transférer la capitale de la Kazakhstan soviétique autonome République socialiste de Kyzyl-Orda à Alma-Ata.

L'aéroport d'Alma-Ata a été ouvert en 1930, l'ouverture d'une connexion directe entre Alma-Ata à Moscou. Alma-Ata est devenu la porte d'entrée principale par avion au Kazakhstan, un statut dont elle conserve aujourd'hui. Transformation de THS petite ville dans la capitale de la République socialiste soviétique kazakhe a été accélérée par la construction de grande échelle de nouvelles installations administratives et gouvernementales et le logement.

La mosquée centrale de Almaty

Pendant le transfert du statut de capitale de Kyzyl-Orda à Alma-Ata, un plan 1936 par l'architecture et de la planification visant à remodeler Alma-Ata comme la nouvelle capitale culturelle de la République socialiste soviétique kazakhe. Le plan a été basée sur le système rectangulaire existante des districts qui pourrait encore être renforcés et reconstruits.

Deuxième Guerre Mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale sur le territoire de la ville a été remanié de façon spectaculaire. Pour mieux organiser l'avant de la maison et de concentrer les ressources industrielles et des matériaux, les zones résidentielles ont été comprimés de loger 26 000 personnes évacuées de le théâtre européen de la guerre. Alma-Ata a accueilli plus de 30 installations industrielles retirés de la section européenne de l' URSS , huit hôpitaux évacués, 15 instituts, les universités et les écoles techniques, et autour de 20 institutions culturelles. Motion picture sociétés de production de Leningrad , Kiev , Moscou et ont également été déplacés à Alma-Ata en ce moment.

Plus de 52 000 résidents d'Alma-Ata a reçu le titre: La gratitude pour votre abnégation du Travail. 48 résidents ont obtenu le titre de Héros de l'Union soviétique. Trois carabine divisions ont été soulevées à Alma-Ata, y compris le bien-connue 8e division Rifle gardes ' Panfilov '(à l'origine de la division de fusil 316e), avec deux carabine bataillons et trois régiments de l'aviation qui ont été soulevées sur les bases du club de l'air d'Alma-Ata.

1945-2000

Feux Almaty
Al-Farabi Avenue
Almaty nuit

De 1966 à 1971, 1,4 millions de mètres carrés public et coopérative d'habitation ont été construites. Chaque année, environ 300 000 mètres carrés de logements étaient en construction, et la plupart des bâtiments construits pendant cette période étaient bâtiments à plusieurs étages antisismiques. En outre, la construction unification et la pratique de type conception diversifiés formes architecturales, conduisant à un paysage urbain plus variée. Pendant cette période, beaucoup d'écoles, les hôpitaux, les installations culturelles et de divertissement ont été construits, y compris Palais de Lénine, Hôtel Kazakhstan, et le " Medeo "du complexe sportif.

Le Medeu Dam, conçu pour protéger la ville d'Almaty et de la patinoire Medeo d'être catastrophique coulées de boue, a été construit en 1966 et renforcées à plusieurs reprises dans les années 1960 et 1970.

Le transport supersonique Tupolev Tu-144 est entré en service le 26 Décembre 1975, le transport du courrier et de fret entre Moscou et Alma-Ata en préparation pour les services passagers, qui ont débuté en Novembre 1977. Le vol Aeroflot le 1er Juin de 1978 a été le vol régulier de passagers 55e et dernier de la Tu-144.

Depuis 1981, le métro Projet de construction Almaty Metro est en construction.

Le 16 Décembre 1986 Jeltoqsan émeute a eu lieu en réponse au secrétaire général Mikhaïl Gorbatchev licenciement s »de Dinmukhamed Kunayev.

En 1993, le gouvernement a décidé de renommer Alma-Ata. Le nouveau nom de la ville est d'Almaty.

En 1997, le Président de la République du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev a approuvé le décret de transférer la capitale d'Almaty à Astana.

Le 1er Juillet 1998, une loi a été adoptée concernant le statut spécial d'Almaty en tant que centre scientifique, culturel, historique, financier et industriel.

21e siècle

Almaty moderne

Le nouveau Plan général 2030 d'Almaty a été développé en 1998 et vise à former des conditions de vie écologiquement sûr, sécuritaire et socialement confortables. L'objectif principal est de promouvoir l'image de Almaty comme une cité-jardin. L'une des composantes du plan général est de continuer multi-étages et la construction individuelle, réorganiser les territoires industriels, améliorer les infrastructures de transport et d'élargir Metro Almaty. La première ligne du métro d'Almaty a été lancé le 1er Décembre 2011, deux semaines avant la date prévue. L'extension de la ligne à Kalkaman est actuellement en construction et devrait ouvrir en 2015. La zone de la ville a été élargi au cours des dernières années avec les établissements de banlieue de Kalkaman, Kok Tube, Gorniy Gigant (Giant Mountain) étant ajoutée à la ville. De nombreux immeubles et gratte-ciel de bureaux ont transformé le visage de la ville, qui monte plus haut dans les montagnes.

Climat

Le climat à Almaty est une climat continental humide avec des étés très chauds et des hivers froids. Elle est caractérisée par l'influence de la circulation montagne-vallée, ce qui est particulièrement évident dans la partie nord de la ville, situé dans la zone de transition des pentes des montagnes aux plaines.

Température de l'air moyenne annuelle est égale à 10 ° C (50 ° F), le mois le plus froid est Janvier, -4,7 ° C (24 ° F) (en moyenne), le mois le plus chaud (Juillet) 23,8 ° C (75 ° F) (en moyenne). En année moyenne gel commence à environ 14 Octobre et se termine le environ 18 Avril, à l'effort soutenu de froid extrême environ 19 Décembre à environ 23 Février, une période d'environ 67 jours. Météo à température supérieure à 30 ° C (86 ° F) est la moyenne pour environ 36 jours par an. Dans le centre de Almaty, comme toute grande ville, il ya un «îlot de chaleur» - moyenne contraste de température quotidienne entre les banlieues nord et sud de la ville est de 3,8% et de 0,8 ° C (33,4 ° F) dans le plus froid et de 2,2% et 2,6 ° C (36,7 ° F) dans les cinq jours les plus chauds. Par conséquent, le gel dans le centre-ville commence environ 7 jours plus tard et se termine trois jours plus tôt que dans la banlieue nord. Les précipitations annuelles est d'environ 650 à 700 mm (25,6 à 27,6 po). Avril et mai sont les mois les plus humides, au cours de laquelle environ un tiers des précipitations annuelles de la ville est reçu. Date moyenne de la formation de neige stable est de 30 Octobre, mais son apparence varie de 5 Octobre jusqu'au 21 Novembre. La date moyenne de la fonte des neiges est de 2 Avril (allant de 26 Février to 12 mai). La ville et ses banlieues ont brouillard pendant environ 50 à 70 jours par an.

Il ne est pas rare pour la neige et une vague de froid de frapper Almaty aussi tard que la fin de mai. Par exemple, dans le dernier quart de siècle, ces chutes de neige ont été enregistrées le 13 mai 1985, le 1 mai 1989, le 5 mai 1993 et le 18 mai 1998. Le record dernière chute de neige à Almaty était le 17 Juin 1987.

Almaty connaît parfois des pluies d'hiver, malgré précédente fortes chutes de neige et des températures basses. Le plus mémorable pluie d'hiver a eu lieu à 16 Décembre 1996, au cours d'un défilé militaire pour célébrer le 5e anniversaire de l'indépendance de la République.

GM principalement les dossiers de Almaty station météorologique de vent du sud-est (30%), ses augmentations de résistance au cours de l'été (37%) et tombe en hiver (19%). La vitesse du vent dépasse 15 m / s sur environ 15 jours par an, en moyenne.

Les données climatiques pour Almaty
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 18,2
(64,8)
19,0
(66,2)
28,0
(82,4)
33,2
(91,8)
35,1
(95,2)
39,3
(102,7)
43,4
(110,1)
40,5
(104,9)
38,1
(100,6)
31,1
(88)
25,4
(77,7)
19,2
(66,6)
43,4
(110,1)
Moyenne haute ° C (° F) 0,7
(33,3)
2.2
(36)
8,7
(47,7)
17,3
(63,1)
22,4
(72,3)
27,5
(81,5)
30,0
(86)
29,4
(84,9)
24,2
(75,6)
16,3
(61,3)
8.2
(46,8)
2.3
(36,1)
15,8
(60,4)
Quotidienne moyenne ° C (° F) -4,7
(23,5)
-3,0
(26,6)
3.4
(38,1)
11,5
(52,7)
16,6
(61,9)
21,6
(70,9)
23,8
(74,8)
23,0
(73,4)
17,6
(63,7)
9,9
(49,8)
2,7
(36,9)
-2,8
(27)
10,0
(50)
Moyenne basse ° C (° F) -8,4
(16,9)
-6,9
(19,6)
-1,1
(30)
5,9
(42,6)
11,0
(51,8)
15,8
(60,4)
18,0
(64,4)
16,9
(62,4)
11,5
(52,7)
4.6
(40,3)
-1,3
(29,7)
-6,4
(20,5)
5.0
(41)
Record ° C (° F) -30,1
(-22,2)
-37,7
(-35,9)
-24,8
(-12,6)
-10,9
(12,4)
-7,0
(19,4)
2.0
(35,6)
7.3
(45,1)
4.7
(40,5)
-3,0
(26,6)
-11,9
(10,6)
-34,1
(-29,4)
-31,8
(-25,2)
-37,7
(-35,9)
Précipitations mm (pouces) 34
(1,34)
43
(1,69)
75
(2,95)
107
(4,21)
106
(4,17)
57
(2,24)
47
(1,85)
30
(1,18)
27
(1,06)
60
(2,36)
56
(2.2)
42
(1,65)
684
(26,93)
Jour moy. De précipitations (≥ 1,0 mm) 5,8 6.1 9,5 9,6 9,9 7.3 5.3 3,5 3.6 6.5 6.5 5,7 79,3
% humidité 77 76 71 59 56 49 46 45 49 64 74 79 62
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 117,8 118,7 145,7 195,0 241,8 279,0 306,9 294,5 246,0 182,9 126,0 102,3 2,356.6
Source # 1: Pogoda.ru.net
Source # 2: Hong Kong Observatoire (soleil et des précipitations jours)

Sismicité du territoire du Kazakhstan

Industriellement régions développées et densément peuplées du sud et du sud du Kazakhstan sont situés dans les zones de magnitudes maximales des séismes attendus égalé de 6,0 à 8,3 (l'intensité de I0 = 8-10).

Zone sismique active du Sud du Kazakhstan est une partie du système de la crête du Nord Tian-Shan. La principale ville d'Almaty est situé près de la base de la montagne Zailiski Alatau. Dans l'histoire enregistrée avant la fin du XIXe siècle, trois tremblements de terre catastrophiques sont connus pour avoir eu lieu là-bas. Voici les dates d'apparition et des extraits des chroniques historiques de l'époque: 1770, «... le lac sur la place du village a été enterré jusqu'à Belovodka»; 1807, «à Almaty horribles catastrophe a eu lieu»; et le troisième fort tremblement de terre a eu lieu en 1865.

Dans les 125 dernières années, trois plus forts séismes destructeurs survenus ici, avec concentre pas plus de 20 à 130 kilomètres de l'emplacement actuel de la ville. Leur magnitude étaient 9 et 11 sur l'échelle MSK - 64, et leurs axes sont situés dans la gamme de 100 km. Foyers étaient situés dans le sud et au sud - les directions de l'est: (. 1889 y, K = 19,12). Chilik, Vernenskoe (. 1887 y, K = 17,14) et Keminskoe (1911 y, K = 18,76). K - est de classe énergétique de tremblements de terre. Dans chacun de ces tremblements de terre de la ville a été fortement détruite. (Baimakhan, Dashdorj, 2006).

Territoire de l'Etat kirghize jouxte Nord Tian-Shan. (Aitmatov, Kojogulov, Nikolskaya, 1994.).

Démographie

Les groupes ethniques (2010) Агентство Республики Казахстан по статистике. Архив:

  • Kazakh: 51,06%
  • Russie: 33,02%
  • Ouïghour: 5,73%
  • Corée: 1,9%
  • Tatar: 1,82%
  • Ukraine: 1,24%
  • Autres: 5,23%

Selon le recensement de l'URSS de 1989, la population d'Almaty était 1,071,900; Kazakhstan Recensement de 1999 a rapporté 1.129.400.

Économie

Centre d'affaires Almaty

Almaty génère environ 20 pour cent du PIB du Kazakhstan (ou 36 milliards de dollars en 2010); Almaty est un centre financier clé dans Asie centrale et est considéré comme un Gamma Global City

Une des plus grandes industries à Almaty est la finance, et ses exportations financiers en font un grand contributeur à la balance des paiements du Kazakhstan. Almaty est le foyer de la BTA Bank, qui est la plus grande banque en Asie centrale, Kaz Kom Banque et d'autres grandes banques. Le Kazakhstan Bourse est basée à Almaty.

Almaty développe également comme le centre financier et d'affaires régionale - RFCA ..

Actuellement en cours de construction est 'Almaty Financial District et Esentai Park'. Cela a été conçu par TJ Gottesdiener, qui a conçu 7 World Trade Centre à New York, Time Warner Centre à New York et Tokyo Midtown. Son objectif médiatisée est de devenir le plus grand centre d'affaires en Asie centrale. Esentai Tour, un bâtiment de 37 étages dans le parc, est le plus haut bâtiment à usage mixte au Kazakhstan et lodges bureaux de sociétés telles que Ernst & Young, HSBC et Credit Suisse. Le premier Hôtel Ritz-Carlton au Kazakhstan se ouvrira à la fin de 2013 dans Esentai Tour.

Avec les services professionnels, les entreprises de médias sont concentrés dans Almaty ainsi. Le secteur de la distribution des médias a connu une croissance rapide depuis 2006. Les principales chaînes de radiodiffusion et de KTK NTK sont basés à Almaty, ainsi que plusieurs journaux nationaux.

Il ya des plans pour construire une autoroute Europe occidentale Ouest de la Chine, en passant par Almaty. Un nouveau port à Almaty attend à traiter environ 45 millions de tonnes de marchandises chaque année.

Air Astana est basée dans le Centre Air Astana 1 à Almaty. Avant leur dissolution, Air Kazakhstan et Kazakhstan compagnies aériennes ont également basée à Almaty.

Spectacles

Kök Töbe

Downtown Almaty vu de Kok Tobe

Une ligne de tramway aérien relie le centre Almaty avec une zone de loisirs populaire au sommet de Kök Töbe ( Kazakh: Көктөбе, qui signifie «Green Hill»), une montagne juste au sud-est. La tour de la télévision de la ville, Alma-Ata Tour, est situé sur la colline, ainsi que d'une variété d'attractions touristiques, comme attractions-parc des manèges et des restaurants de style.

Fontaines

Selon le ministère des Ressources naturelles de la ville et de l'emploi de gestion des ressources, à partir de 2007 la ville a 125 groupes de fontaine ou fontaines isolées. Parmi eux se trouve la fontaine "Calendrier Oriental", dont les 12 chiffres de sculpture représenter les douze animaux du cycle animal 12 ans Kazakh (similaire à son homologue chinois).

Éducation

Universités

  • Université IT internationale (iitu)
  • Université technique kazakhe-britannique (KBTU)
  • Université de commerce international
  • Université nationale de médecine Kazakh
  • Almaty Institut de génie électrique et de télécommunications
  • Université kazakhe-américaine
  • Université technique nationale kazakhe (KazNTU)
  • Al-Farabi Université nationale kazakhe (KazNU)
  • Suleyman Demirel Université (de SDU)
  • KIMEP (Kazakhstan Institute of Management, de l'économie, et de la recherche stratégique)
  • Kazakh-Université américaine (UAE)
  • Académie nationale kazakhe des Arts nommés par T.Zhurgenov
  • Kazakh Académie des sciences
  • Kazakh Académie du travail et des relations sociales
  • Université pédagogique nationale kazakhe (nommé d'après Abay)
  • Université Turan
  • Université kazakhe des relations internationales et Langues du Monde (nommé d'après Abylai Khan)
  • Université d'Asie centrale (ЦАУ)
  • Université kazakhe-allemande (КНУ)
  • Kazakh Leading Académie d'Architecture et de Génie Civil
  • Université économique kazakhe T. Ryskulov (KazEU, Narxoz)
  • Université agraire nationale kazakhe (SHI, AEZVI)
  • International Business Academy

Sportif

La finale de le tournoi de bandy au Jeux asiatiques d'hiver de 2011 entre Kazakhstan et Mongolie

L'historique bandy équipe a remporté les Championnats du Dinamo soviétiques en 1977 et 1990 et la Coupe d'Europe en 1978. Leur terre à la maison était Medeo, où bandy était le seul sport à la 2011 Jeux Asiatiques d'hiver. Medeo est l'arène principale au 2012 Championnats du monde de bandy. La seconde scène, construit pour les championnats, est un champ alternatif de Stade central. Fédération internationale de bandy a ouvert un bureau pour l'Asie, qui est situé à Almaty.

Il est également la maison à Almaty United Football Club.,

Aspirations olympiques

Almaty était un soumissionnaire d'accueillir le XXII Jeux olympiques d'hiver en 2014, mais a été éliminé de l'examen, ne pas faire la «short list» des villes candidates. Almaty a remporté son offre d'accueillir la 2011 Jeux Asiatiques d'hiver. Ce sera la Universiades d'hiver 2017 hôte. La ville a été explore possibles futurs appels d'offres, comme le Jeux olympiques d'hiver 2018, mais n'a pas fait présenter une soumission.

Les gens de Almaty

  • Altynai Asylmuratova (* 1961), danseuse étoile du Ballet Kirov
  • Eugen Bauder (* 1986), le modèle en Allemagne
  • Alexander Brener (* 1957), star de cinéma en Russie
  • Nagima Eskalieva (* 1954), chanteur et amuseur
  • Dmitri Fofonov (* 1976), Coureur cycliste
  • Pavel Gaiduk (* 1976), le cavalier de ski
  • Valery Yurlov (* 1933), l'acteur en Russie
  • Alexey Korolev (* 1987), le cavalier de ski
  • Nikolay Karpenko (* 1981), le cavalier de ski
  • Ruslana Korshunova (1987-2008), modèle en Russie
  • Olessya Kulakova (* 1977), représentant de volley-ball pour l'Allemagne
  • Regina Kulikova (* 1989), joueur de tennis
  • Dinmukhamed Konayev (1912-1993), homme politique
  • Yelena Lichovzeva (* 1975), joueur de tennis en Russie
  • Fuat Mansurov (1928-2008), soviétique et chef d'orchestre russe
  • Dmitriy Ogai (* 1960), entraîneur de football et joueur de football soviétique
  • Sergei Ostapenko (* 1986) joueur, de football
  • Alexander Parygin (* 1973), l'athlète olympique
  • Alexander Petrenko (1976-2006), représentant de basket-ball pour la Russie
  • Dennis Pohl (* 1986), coureur cycliste en Allemagne
  • Oxana Rakmatulina (* 1976), joueur de basket en Russie
  • Vadim Sayutin (* 1970), de la glace patineur de vitesse en Russie
  • Thomas Schertwitis (* 1972), le water-polo
  • Olga Shishigina (* 1968), champion olympique en course de haies
  • Elena Likhovtseva (* 1975), joueur de tennis
  • Susanna Simon (* 1968), actrice en Allemagne
  • Assan Tachtachunov (* 1986), le cavalier de ski
  • Denis Ten (* 1993), la patineuse artistique
  • Taimuraz Tigiev (* 1982), le lutteur

Yernar Yerimbetov (1980), la gymnaste

  • Anatoli Vaïsser (* 1949), grand maître d'échecs français
  • Irina Vygusova (* 1974), plongeur
  • Radik Zhaparov (* 1984), le cavalier de ski
  • Vladimir Jirinovski (* 1946), homme politique
  • Elena Zoubareva (* 1972), chanteur d'opéra
  • Konstantin Sokolenko (* 1987), combiné nordique skieur / sauteur à ski
  • Kalila Umarov (* 1957), réalisateur
  • Anatoly Bose (* 1988), joueur de basket australienne
Autres photos de Almaty
Holiday Inn.
Hôtel Kazakhstan.
Landsat image satellite de Almaty.
WiFi Cafe - "Coffeedelia".
Le monde des enfants (Детский Мир (Detskij Mir) en russe) - un magasin consacré aux produits pour enfants. Le Detskij Mir originale est à Moscou.
Pomme ville.
Neige à Almaty.

Villes jumelées

Pays Ville
Russie Armoiries de la Russie Federation.svg Kazan
Chine L'emblème national de la République populaire de China.svg Urumqi
Russie Armoiries de la Russie Federation.svg Moscou
France Armoiries république française.svg Rennes
Lettonie Armoiries de Latvia.svg Riga
Lituanie Armoiries de Lithuania.svg Vilnius
États Unis Tucson
Corée Du Sud Emblème de Sud Korea.svg Daegu
Russie Armoiries de la Russie Federation.svg Saint Petersburg
République kirghize Emblème national de Kyrgyzstan.svg Bichkek
Biélorussie Blason de Belarus.svg Minsk
Dinde Emblème de la République de Turkey.svg Istanbul
Israël Emblème de Israel.svg Tel Aviv
Hongrie Armoiries de Hungary.svg Budapest
Egypte Armoiries de l'Égypte (officiel) .svg Alexandria
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Almaty&oldid=543721471 "