Vérifié contenu

Aumône

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Femme aumône

Alms (pron .: / ɑː m z /, / ɑː l m z /) Ou l'aumône est un religieux rite qui, en général, consiste à donner matériellement à l'autre comme un acte de vertu religieuse. Il existe dans un certain nombre de religions et les régions. Le mot, dans la langue anglaise moderne, vient du vieil anglais ælmesse, ælmes, à partir Eleemosyna latin tardif, du grec ἐλεημοσύνη de "la pitié, l'aumône", à partir eleēmōn ἐλεήμων «miséricordieux», à partir ἔλεος eleos «pitié».

Bouddhisme

Tel qu'il est utilisé par Almsbowl bhikkhus pour passe tournée d'aumônes.

Dans le bouddhisme, l'aumône ou l'aumône est le respect accordé par un bouddhiste laïc à un bouddhiste moine, nonne, personne ou d'une autre être sensible spirituellement-développé. Ce ne est pas la charité que présumée par des interprètes occidentaux. Il est plus proche d'une connexion symbolique vers le royaume spirituel et de montrer l'humilité et le respect dans la présence de la société laïque. L'acte d'aumône aide à relier l'humain au moine ou nonne et ce qu'il / elle représente. Comme le Bouddha a déclaré:

Les ménages et les sans-abri ou de charité [moines]
en dépendance mutuelle
à la fois atteindre le vrai Dhamma ....

- Itivuttaka 4,7

En Le bouddhisme Theravada, religieuses ( Pāli: bhikkhunis) et les moines ( Pāli: bhikkhus) aller sur une tournée d'aumône quotidienne (pindacara) pour recueillir de la nourriture (piṇḍapāta). Ce est souvent perçue comme donnant les laïcs l'occasion de faire le mérite (pâli: puñña). L'argent ne devrait pas être acceptée par un moine bouddhiste ou une nonne à la place ou en plus de la nourriture, bien que de nos jours, pas beaucoup de moines et de nonnes garder à cette règle (l'exception étant les moines et les nonnes de la Tradition de Forêt thaïlandaise et d'autres traditions de Theravada qui se concentrent sur vinaya et pratique de la méditation). Dans les pays qui suivent Le bouddhisme Mahayana, il a été impossible pour les moines d'aller sur une tournée d'aumône quotidienne. En Chine, la Corée et le Japon, les monastères étaient situés dans les zones montagneuses reculées où la distance entre le monastère et les villes les plus proches serait faire une tournée d'aumône quotidienne impossible. Au Japon, la pratique d'un hebdomadaire ou mensuelle takuhatsu remplacé le quotidien. Dans les pays de l'Himalaya, le grand nombre de bikshus aurait fait une tournée d'aumônes un lourd fardeau sur les familles. La concurrence avec d'autres religions également de ce soutien fait almsrounds quotidiennes difficile et même dangereux; les premiers moines bouddhistes dans le Dynastie Shilla de Corée ont été dit d'être battu en raison de leur minorité à l'époque.

Dans le bouddhisme, à la fois «l'aumône» et, plus généralement, «donner» sont appelés " . dāna "(pâli) Ce don est l'un des trois éléments de la voie de la pratique telle que formulée par le Bouddha . pour les laïcs Ce chemin de la pratique pour les laïcs est: dāna, sīla, bhāvanā.

Le paradoxe exquis dans le bouddhisme, ce est que plus nous donnons - et plus nous donnons sans chercher quelque chose en retour - les plus riches (dans le sens le plus large du mot), nous allons devenir. En donnant nous détruisons ces impulsions acquisitive qui conduisent finalement à davantage de souffrances. La générosité se exprime aussi envers les autres êtres vivants à la fois comme une cause de mérite et pour aider le récepteur du don. En Tradition Mahayana il est admis que bien que le trois joyaux de refuge sont à la base du plus grand mérite, en voyant d'autres êtres comme ayant de Bouddha et faire des offrandes vers le Bouddha ambitieux pour être en leur sein est de même bénéfice. Générosité envers les autres êtres sensibles est fortement souligné dans Mahayana comme l'un des perfections ( paramita) comme indiqué dans Lama Tsong Khapa de 'Les Points abrégées de la voie graduée »(tibétain: lam-rim bsdus-don):

La volonté de donner total est le joyau qui exauce les souhaits de réaliser les espérances des êtres errants.
Ce est l'arme la plus nette de rompre le nœud de l'avarice.
Elle conduit à conduite du bodhisattva qui améliore la confiance en soi et de courage,
Et ce est la base pour la proclamation universelle de votre gloire et la réputation.
Conscient de cela, le sage se appuient, d'une manière saine, sur le chemin exceptionnelle
De (étant toujours prêts) à offrir leurs corps complètement, possessions, et des potentiels positifs.
Le lama toujours vigilants a pratiqué comme ça.
Si vous aussi vous souhaitez chercher la libération,
Se il vous plaît vous cultiver de la même manière.

Dans le bouddhisme , l'aumône est le début d'une de le voyage à Nirvana (Pali: nibbana). Dans la pratique, on peut rien faire avec ou sans pensée pour Nibbana. Cela conduirait à la foi (Pali: saddha), une puissance clé (Pali: bala) que l'on devrait générer en soi pour le Bouddha , Dhamma et Sangha.

Les motivations donnant jouent un rôle important dans le développement de qualités spirituelles. Les suttas enregistrent divers motifs pour exercer générosité. Par exemple, le Anguttara Nikaya (A.iv, 236) énumère les huit motifs suivants:

  1. Asajja danam deti: une donne avec gêne, ou comme un moyen d'offenser le destinataire, ou avec l'idée de l'insulter.
  2. Bhaya danam deti: la peur peut aussi motiver une personne à faire une offrande.
  3. Adasi me ti danam deti: on donne en échange d'une faveur faite à soi-même dans le passé.
  4. Dassati me ti danam deti: on peut aussi donner l'espoir d'obtenir la même faveur pour soi-même à l'avenir.
  5. Sadhu Danan ti danam deti: on donne parce que donner est considéré comme bon.
  6. Aham pacami, ime ne pacanti, na arahami pacanto apacantanam adatun ti danam deti: ".. Je cuisine, ils ne cuisent pas Il ne est pas bon pour moi qui cuisine de ne pas donner à ceux qui ne pas cuire" Certains donnent sollicité par ces motifs altruistes.
  7. Imam me danam dadato kalyano kittisaddo abbhuggacchati ti danam deti: certains donnent l'aumône d'acquérir une bonne réputation.
  8. Cittalankara-cittaparikkarattham danam deti: d'autres encore donnent l'aumône pour orner et embellir l'esprit.

Selon le Canon Pali :

De tous les dons [aumône], le don de Dhamma est le plus élevé.
- Dhp. XXIV v. 354)

Christianisme

Sac Alms prise à partir d'un tapisserie Orléans, XVe siècle

Le don de l'aumône '' est un acte de charité envers les moins fortunés. Dans les temps apostoliques, les chrétiens ont appris que l'aumône est une expression d'amour qui a été d'abord exprimé par Dieu pour eux que Jésus se est sacrifié comme un acte d'amour pour le salut des croyants. Le offertoire est le moment traditionnel catholique romaine Messe, anglicane Eucharistie, et Luthérien Services divins quand aumônes sont recueillies. Certains groupes protestants, comme les baptistes ou méthodistes, participent également à l'aumône, mais il est plus communément appelé " la dîme et les offrandes »par l'église. Certaines bourses pratiquent des dons réguliers à des fins spéciales appelées Rencontres offrandes pour les pauvres, des indigents ou des victimes de pertes catastrophiques comme les incendies de maison ou les frais médicaux. Traditionnellement, les diacres et diaconesses sont responsables de la distribution de ces dons chez les veuves, les orphelins et les autres dans le besoin. Beaucoup de Chrétiens soutiennent une pléthore d'organismes de bienfaisance ne sont pas tous revendiquant une appartenance religieuse chrétienne. Beaucoup éducation américaine et les institutions médicales ont été fondées par des bourses chrétiennes aumône.

Dans l' Église orthodoxe orientale et de la Églises orientales catholiques, la collecte de l'aumône et de la dîme n'a pas été officiellement uni à l'offertoire dans toute action liturgique. Toutefois, chacun ayant une plaque de collection dans le narthex ou passer discrètement pendant le service ne est pas rare. En La théologie orthodoxe, l'aumône est une partie importante de la vie spirituelle, et le jeûne doit toujours être accompagnée par une augmentation de la prière et l'aumône. L'aumône au nom du défunt accompagne aussi fréquemment prière pour les morts. Ceux dont la situation financière ne permet pas l'aumône monétaires peuvent faire l'aumône d'autres moyens, tels que prière d'intercession et actes de miséricorde.

Dans la majorité des formes de culte chrétiens et confessions, une collection de «dîme et les offrandes" est donnée pour le soutien de la mission, le budget, le ministère de l'église, et pour son soulagement des pauvres, comme un acte important de Christian charité, uni à la prière en commun. Dans certaines églises de la "plaque d'offre» ou «offre panier" est placé sur le autel, comme un signe que l'offre est faite à Dieu, et un signe de la liaison de l'amour chrétien. En outre, les actes privés de charité, considérés comme vertueux que si ne se fait pas pour d'autres à admirer, sont considérées comme un devoir chrétien.

Attention de ne pas faire vos «actes de justice» devant les autres, d'être vu par eux. Si vous le faites, vous ne aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
- Matthieu 6: 1

L'extérieur et l'intérieur d'un don de l'aumône:
Ici, Jésus met l'accent principal sur les raisons derrière les actes, qui devrait être l'amour.

Plutôt, donner en aumône ce est à l'intérieur, et puis tout sera propre pour vous!
- Luc 11:41

Donner des riches contre les pauvres:
Ici, Jésus oppose le don de la riche et le pauvre

Il leva les yeux et vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Et Il vit aussi une pauvre veuve mettre dans deux petites pièces de cuivre. Et Il dit: «En vérité, je vous le dis, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; car tous de leur superflu mettre dans l'offre; mais elle, de son indigence mis tout ce qu'elle avait pour vivre. »
- Luc 21: 1-4

Donner par amour et non par devoir:

Il répondra: «Je vous dis la vérité, ce que vous ne avez pas fait à l'un des plus petits de ceux-ci, vous ne avez pas fait pour moi."
- Matthew 25:45

Hindouisme

Lady aumône au Temple, par Raja Ravi Varma, (1848-1906)

Bhiksha est une offre de dévotion, habituellement de la nourriture, présenté à un temple ou à un swami ou un religieux Brahmane qui fournit à son tour un service religieux ( karmkand) ou l'instruction. Selon Vasishtha Samhitha (Chapitre XXIX):

  1. Grâce à l'aumône aux pauvres obtient tous ses désirs
  2. (Même) la longévité, (et il est né de nouveau comme) un étudiant du Veda, possédait de la beauté.
  3. Celui qui se abstient de blessés (êtres) obtient le ciel.
  4. En entrant un incendie le monde de Brahman (est gagné).
  5. En (vœu de) silence (il obtient) bonheur.
  6. En restant (en permanence) dans l'eau, il devient un seigneur des éléphants.
  7. Celui qui dépense son trésor (en cadeaux) devient libre de la maladie.
  8. Un donneur d'eau (devient) riche par (l'accomplissement de) tous ses désirs.
  9. Un donateur de nourriture (aura) de beaux yeux et une bonne mémoire.
  10. Celui qui donne une promesse de protéger (quelqu'un) de tous les dangers (devient) sages.
  11. (Pour donner des cadeaux) pour l'utilisation de vaches (est égal à) la baignade à tous les lieux sacrés.
  12. En donnant un canapé et un siège (le donateur devient) capitaine d'un harem.
  13. En donnant un parapluie (le donateur) obtient une maison.
  14. Celui qui donne une maison pour une famille pauvre obtient une ville
  15. Celui qui donne une paire de chaussures obtient un véhicule.
  16. Maintenant, ils citent également (les versets suivants): Quel que soit le péché un homme en détresse pour les moyens de subsistance se engage, (de ce), il est purifié par donner des terres, (que ce soit), même «se cacher de taureau".
  17. Celui qui donne à un Brahmane invité un navire rempli d'eau pour siroter, obtiendra après la mort la liberté complète de la soif et être né de nouveau comme un buveur de Soma.
  18. Si un don de mille bœufs apte à tirer un chariot (a été accordé) selon la règle sur un homme parfaitement digne, qui est égale à une jeune fille donnant.
  19. Ils déclarent que les vaches, la terre, et l'apprentissage sont les trois plus excellents cadeaux. Pour donner apprentissage est (de donner sans réserve) le plus grand de tous les dons, et il surpasse les autres (cadeaux).
  20. Un savant qui, sans envie, suit cette règle de conduite qui procure des récompenses sans fin, et qui, par la libération finale le libère de la transmigration.
  21. Ou qui, plein de foi, pur, et soumettre ses sens, se souvient ou même l'entend, sera, libéré de tout péché, être exalté au plus haut des cieux.

Inspiré par l'hindouisme, Acharya Vinoba Bhave a commencé Le Mouvement Bhoodan (hindi: भूदान, ourdou: بھودان) ou Land Gift Movement en 1951, comme un mouvement de réforme volontaire des terres en Inde. Cette expérience de volontaire la justice sociale, a eu un effet tangible sur la vie de beaucoup de gens - plus de 5 millions d'acres (20000 km 2) ont été donnés.

Puranas

Avantages de la charité selon différents Puranas:

1. Vishnu Purana

  • En faisant un bien - On devient prospère.

2. Agni Purana

  • Pour décorer une vache Kapila - On a des fruits illimitées. Le donater devient riche et prospère.
  • En faisant un don d'un véhicule - On a les avantages d'un Rajsurya Yagya.
  • En donnant une brosse à dents - On devient très chanceux.
  • Le Fil (Upanayana) - Un obtient avantages de don de vêtements.
  • En faisant un don secret - On devient libre de tous les péchés et atteint le ciel, détruisant tous les ennemis.
  • En donnant une conque - On devient réussie.

3. Brahma Purana

  • En faisant don de camphre, bois de santal, de pierres précieuses, ornements, et / ou de musc la personne gagne fortune et atteint salut (moksha).

4. Nursingh Purana

  • En donnant la connaissance - La personne devient sans ego.

5. Aditya Purana

  • En faisant don de l'or - On fait les Dieux heureux.
  • En faisant un don en argent - On fait le Seigneur Shiva heureux.
  • En faisant don de nourriture et la terre - On fait Seigneur Vishnu heureux.
  • En faisant un don Jaggery, Ghee, de la bouillie, des vêtements - on fait le dieu de la lune heureux.
  • En faisant un don huile de moutarde, Jaggery, Red Moong lentilles, de toucher les pieds de frères aînés - Un neutralise effet Malific de Mars.
  • En faisant don de riz, d'argent, sucre, farine, en respectant Mère - Un neutralise effet Malific de la Lune.
  • En faisant don de Blanket, fer, noir de sésame, l'huile de moutarde, noir Chiffons, en respectant ou de donner à vos employés, les fonctionnaires aussi - neutralise les effets Malific de Saturne.

6. Padma Purana

  • En faisant un don Ghee, de l'Alimentation et un Pot - On devient intrépide.
  • En donnant un pot d'eau avec l'or et le sésame - On devient libre du péché.
  • Par don carburant (gaz Chulha) - puissance augmente de digestion de l'ONE.
  • En faisant don de médecine, huile - On est libre de maladies, obtient longue durée de vie et devient heureux.
  • En faisant don de différents types de céréales - On obtient de rester pendant mille ans dans un Chandralok. Il / elle est né dans un clan noble sur terre. Il a une abondance de nourriture.

5 dettes

Textes sacrés hindous disent que chaque être humain est né du fait cinq dettes importantes: la dette à Dieu, de la dette à la dette Ancêtres, à l'humanité, de la dette à la dette réduite, pour les animaux et les plantes (ou de la dette de la nature) et ils doivent rembourser ces dettes karmiques lors de leur vie.

  • La dette à Dieu pour leurs bénédictions: payé par les rituels et les offrandes.
  • Dette ancêtres et les enseignants: payé par les soutenir, d'avoir des enfants de son propre et passant le long de la connaissance.
  • La dette a Invités: remboursé en les traitant comme se ils étaient des dieux de visite de sa maison.
  • La dette à l'Humanité (manushyarun): la coopération mutuelle et de servir les autres peut aider à rembourser cette dette à mankind- tels que donner de l'argent, des vêtements, des abris et de la terre, aux pauvres, donner de la nourriture et de l'eau aux populations affamées et en aidant les orphelins ou toute autre aide qui convient.

Le cinquième dette envers les éléments cosmiques et tout ce qui découle d'entre eux (bhutrun) signifie la dette à la nature - une personne est redevable pour les plantes, les arbres, les oiseaux, les animaux et la nature (appelé Bhuta Rin) - remboursé en offrant la bonne volonté, de la nourriture, l'eau, ou de toute autre aide qui convient.

Rembourser ces dettes, cinq appelés pancha-maha-yajna, est obligatoire dans l'hindouisme. Par ces cinq Yajna l'adorateur se place dans les relations correctes avec Dieu, les ancêtres, les esprits, les hommes, l'organique création, la nature et lui-même.

Islam

Dans l'Islam, la zakat ou l'aumône, est le troisième des cinq piliers de l'islam . Diverses règles attachent à la pratique, mais, en termes généraux, il est obligatoire de donner 2,5% de l'épargne et les entreprises des revenus de l'un et de 5 à 10% de sa récolte pour les pauvres. Destinataires possibles sont les démunis, les travailleurs pauvres , ceux qui sont incapables de rembourser leurs propres dettes, voyageurs bloqués et d'autres qui ont besoin d'aide, avec le principe général de la zakat étant toujours que les riches devraient payer aux pauvres. L'un des principes les plus importants de l'Islam est que toutes choses appartiennent à Dieu et, par conséquent, la richesse est détenue par les êtres humains en fiducie.

Le sens littéral du mot Zakat est de «purifier», «développer» et «risque de croître". Selon la charia, il est un acte d'adoration. Nos biens sont purifiés en mettant de côté une proportion pour ceux dans le besoin. Cette coupe de retour, comme l'élagage des plantes, les soldes et encourage la nouvelle croissance.

Zakat est le montant d'argent que chaque adulte, mentalement stable, libre, et financièrement en mesure musulman, homme ou femme, doit payer pour soutenir des catégories spécifiques de personnes.

Cette catégorie de personnes est défini dans la sourate (9) verset 60 au-Tawbah: «Les aumônes ne sont que pour les pauvres et les nécessiteux, et ceux qui les recueille, et ceux dont les cœurs sont à se réconcilier, et pour libérer les captifs et les débiteurs, et pour la cause d'Allah, et (pour) les passants;. une obligation imposée par Allah et Allah est Omniscient et Sage. " (Le Saint Coran 9:60).

Le caractère obligatoire de la Zakat est fermement établi dans le Coran, la Sunna (ou hadith), et le consensus des compagnons et les érudits musulmans. Allah affirme dans Sourate at-Tawbah versets 34-35: «Ô vous qui croyez il ya en effet beaucoup d'entre les prêtres et les anachorètes, qui dans le mensonge dévorent la substance des hommes et empêchent (les) de la voie d'Allah Et il ya. ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah annoncer à eux une peine plus grave -. Le jour où la chaleur sera produite à partir de ce (richesse) dans le feu de l'enfer, et il sera de marque leurs fronts, leurs flancs, et leur dos, leurs flancs, et leur backs.- "Ce est le (trésor) qui vous enterré pour vous-mêmes: Goûtez donc le ye (trésors) enterré» (Le Saint Coran 9: 34-35).

Les musulmans de chaque époque ont convenu de la nature obligatoire de payer la Zakat pour l'or et l'argent, et de celles des autres types de monnaie.

Zakat est obligatoire quand une certaine somme d'argent, appelé le nisab est atteint ou dépassé. Zakat ne est pas obligatoire si le montant propriété est inférieure à cette nisab. Le nisab (ou le montant minimum) de l'or et la monnaie d'or est de 20 mithqal, environ 85 grammes d'or pur. Un mithqal est environ 4,25 grammes. Le nisab d'argent et de monnaie d'argent est de 200 dirhams, soit environ 595 grammes d'argent pur. Le nisab d'autres types de l'argent et de la monnaie doit être réduite à celle de l'or; l'nisab de l'argent est équivalent au prix de 85 999 grammes de type d'or (pur), le jour où Zakat est payée.

Zakat est obligatoire après l'argent a été dans le contrôle de son propriétaire pour la durée d'un an lunaire. Puis le propriétaire doit payer 2,5% (ou 1/40) de l'argent comme Zakat. (Une année lunaire est d'environ 355 jours). Le propriétaire doit déduire un montant d'argent qu'il ou elle a emprunté des autres; puis vérifiez si le reste atteint la nisab nécessaire, puis paie Zakat pour elle.

Si le propriétaire avait assez d'argent pour satisfaire la nisab au début de l'année, mais sa richesse sous quelque forme augmentée, le propriétaire doit ajouter l'augmentation du montant de nisab appartenant au début de l'année, puis payer la Zakat, 2,5% , du total à la fin de l'année lunaire. Il existe des différences mineures entre l'école fiqh sur la façon dont cela doit être calculée. Chaque musulman calcule sa propre Zakat individuellement. Pour la plupart des fins, cela implique le paiement chaque année de deux et demi pour cent du capital de l'un.

Une personne pieuse peut aussi donner autant qu'il ou elle veut que aumône, et ce, de préférence dans le secret. Bien que ce mot peut être traduit par «la charité volontaire» a une signification plus large. Le Prophète a dit: «Même rencontrer votre frère avec un visage joyeux est la charité."

Le Prophète a dit: «La charité est une nécessité pour tous les musulmans." Il a été demandé: «Que faire si une personne n'a rien? Le Prophète répondit: 'Il doit travailler de ses propres mains à son profit et ensuite donner quelque chose de ces gains dans la charité. " Les Compagnons demandèrent: «Et se il ne est pas capable de travailler? Le Prophète a dit: 'Il devrait aider les personnes pauvres et les nécessiteux. » Les Compagnons ont en outre demandé «Que se il peut même pas faire ceci? ' Le Prophète a dit: «Il doit inciter les autres à faire le bien. ' Les Compagnons dit «Et se il n'y arrive pas non? Le Prophète a dit: «Il devrait se vérifier de faire le mal. Ce est aussi la charité. "

Judaïsme

vestige de grès d'une pierre tombale juive représentant un Tsédaka boîte (pushke). Cimetière juif Otwock (Karczew-Anielin), en Pologne.
sachet de Tsédaka et gelt ( Yiddish pièces / argent) sur la fourrure comme rembourrage.

Dans le judaïsme , la Tsédaka - un hébreu terme qui signifie littéralement la justice, mais couramment utilisé pour signifier la charité - fait référence à l'obligation religieuse de faire ce qui est juste et bon. Tsédaka contemporain est considéré comme une continuation de la biblique Maaser Ani, ou pauvre dîme, ainsi que les pratiques bibliques y compris en permettant aux pauvres de glaner les coins d'un champ, la récolte au cours de la Shmita (année sabbatique), et d'autres pratiques. Tsédaka, avec la prière et la repentance, est considéré comme l'atténuation des répercussions de mauvais actes.

Dans le judaïsme, la Tsédaka (charité) est considéré comme un des plus grands actes que l'homme peut faire. La Bible déclare que les Juifs doivent donner au moins 10% de leur revenu aux pauvres. Agriculteurs juifs sont également ordre de laisser les conners de leurs champs pour les affamés de récolter de la nourriture et sont interdits de ramasser des grains qui a été abandonnée lors de la récolte, en tant que telle la nourriture doit être laissé aux affamés ainsi.

Érudit juif célèbre et Sage Maïmonide a été noté pour la création d'une liste de la charité, la forme la plus justes étant permettant à un individu de devenir autonome et capable de donner à d'autres la charité.

1) Donner à contrecœur

2) Donner moins que vous devriez, mais en lui donnant joyeusement.

3) Donner après avoir demandé

4) Donner avant d'être demandé

5) Donner lorsque vous ne connaissez pas l'identité du destinataire, mais le destinataire sait votre identité

6) Donner quand vous savez que l'identité du destinataire, mais le destinataire ne sait pas votre identité

7) Donner lorsque aucune des parties ne sait identité de l'autre

8) permettant au destinataire de devenir autonomes

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Alms&oldid=550368326 "