Vérifié contenu

Amsterdam

Sujets connexes: l'Europe ; villes européennes

Renseignements généraux

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Amsterdam
- Municipalité et de la Ville -
À droite en haut: Amsterdam horizon, Vondelpark, Palais Royal, Amsterdam Arena, réplique de la Amsterdam, Prinsengracht et Leidsegracht, et Rijksmuseum

Drapeau

Blason
Pseudo (s): Mokum, la Venise du Nord
Devise: Heldhaftig, Vastberaden, Barmhartig
(Valiant, Steadfast, compassion)
Lieu d'Amsterdam
Coordonnées: 52 ° 22'23 "N 4 ° 53'32" E Coordonnées: 52 ° 22'23 "N 4 ° 53'32" E
Pays Pays-Bas
Province Hollande du Nord
COROP Amsterdam
Arrondissements Centrum (Centre)
Noord (Nord)
Ouest (West)
Nieuw-Ouest (New-West)
Zuid (Sud)
Oost (Est)
Zuidoost (Sud-Est)
Westpoort (Westgate)
Gouvernement
Maire Eberhard van der Laan ( PvdA)
Échevins Eric van der Burg
Andrée van Es
Carolien Gehrels
Pieter Hilhorst
Freek Ossel
Maarten van Poelgeest
Eric Wiebes
• Secrétaire Henk de Jong
Zone
• Municipalité et de la Ville 219 km 2 (85 km carrés)
• Terrain 166 km 2 (64 km carrés)
• Eau 53 km 2 (20 km carrés)
• Metro 1815 km 2 (701 km carrés)
Élévation 2 m (7 pi)
Population (6 mai 2012)
• Municipalité et de la Ville 820654
• Densité 3506 / km 2 (9080 / sq mi)
Urbain 1209419
Métro 2289762
Demonym Amstellodamois (♂), Amsterdamse (♀)
Fuseau horaire CET ( UTC + 01)
• Été ( DST) CEST ( UTC + 02) ( UTC)
Les codes postaux 1011-1109
code (s) de la région 020
Site Web www.amsterdam.nl

Amsterdam (English / æ m s t ər æ m /; Néerlandais: [ˌɑmstərdɑm]) est la plus grande ville et le capitale des Pays-Bas. Sa principale langue est le néerlandais. Le statut de la ville comme la capitale de la nation est régie par la constitution. Amsterdam a une population de 820 256 dans les limites de la ville, une population urbaine de 1.209.419 et une population métropolitaine de 2.289.762. La ville est située dans le province de Hollande du Nord dans l'ouest du pays. Il comprend la partie nord de la Randstad, une de la plus grande agglomérations en Europe, avec une population d'environ 7 millions.

Le nom d'Amsterdam est dérivé de Amstelredamme, indication de l'origine de la ville: un barrage dans la rivière Amstel. Installé comme un petit village de pêcheurs à la fin du 12ème siècle, Amsterdam est devenu l'un des ports les plus importants dans le monde au cours de la Âge d'or hollandais, à la suite de ses développements innovants dans le commerce. Pendant ce temps, la ville a été le premier centre de la finance et de diamants. Dans les 19e et 20e siècles, la ville se est développée, et de nombreux nouveaux quartiers et les banlieues ont été formées. Le 17e siècle canaux d'Amsterdam (en néerlandais: «Grachtengordel '), situé au coeur d'Amsterdam, ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en Juillet 2010.

Comme la capitale commerciale des Pays-Bas et l'un des principaux centres financiers en Europe, Amsterdam est considérée comme une ville alpha du monde par le Mondialisation et villes du monde (GaWC) groupe d'étude. La ville est aussi la capitale culturelle des Pays-Bas. Beaucoup de grandes institutions néerlandaises y ont leur siège, et 7 des 500 plus grandes entreprises du monde, y compris Philips et ING, sont basées dans la ville. En 2010, Amsterdam a été classée 13ème à l'échelle mondiale sur la qualité de vie de Mercer, et auparavant classée 3ème dans l'innovation 2thinknow dans l'Indice Innovation Cities 2009.

Le Bourse d'Amsterdam, la plus ancienne bourse dans le monde, est situé dans le centre-ville. Principales attractions d'Amsterdam, y compris son canaux historiques, le Rijksmuseum, le Van Gogh Museum, Stedelijk Museum, Hermitage Amsterdam, Maison d'Anne Frank, Musée d'Amsterdam, son quartier rouge et ses nombreux cafés de cannabis attirent plus de 3.660.000 visiteurs internationaux chaque année.

Histoire

Étymologie

La première utilisation enregistrée du nom "Amsterdam" est d'un certificat daté du 27 Octobre 1275, lorsque les habitants, qui avaient construit un pont avec un barrage sur la Amstel, ont été exemptés de payer une pont à péage par le comte Floris V. Le certificat décrit les habitants que de la homines apud Amestelledamme (personnes vivant à proximité de Amestelledamme). En 1327, le nom était devenu Aemsterdam.

Une gravure sur bois représentant Amsterdam de 1544. Le célèbre Grachtengordel ne avait pas encore été établie.

Fondation et du Moyen-Age

La fondation d'Amsterdam est relativement récente par rapport à des villes beaucoup plus âgés néerlandaises telles que Nimègue, Rotterdam et Utrecht . En Octobre 2008, géographe historienne Chris de Bont a suggéré que la terre autour d'Amsterdam était récupéré dès la fin du 10ème siècle. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y avait déjà un règlement puis à partir de la remise en état des terres peut ne pas avoir été à l'agriculture, il peut-être pour tourbe, utilisée comme combustible.

Amsterdam a été accordée droit de cité dans les deux 1300 ou 1306. Du 14ème siècle, Amsterdam a prospéré, en grande partie en raison du commerce avec le Ligue hanséatique. En 1345, une prétendue Miracle eucharistique dans la Kalverstraat rendu à la ville un important lieu de pèlerinage jusqu'à la adoption de la foi protestante. Le Stille Omgang -a silencieuse procession en costume-civile est aujourd'hui un vestige de la riche histoire de pèlerinage.

Conflit avec l'Espagne

Au 16ème siècle, les Hollandais se révoltèrent contre Philippe II d'Espagne et de ses successeurs. Les principales raisons de l'insurrection étaient l'imposition de nouvelles taxes, le dixième sou, et persécution religieuse des protestants par l' Inquisition espagnole . La révolte a dégénéré en la Guerre de Quatre-Vingts Ans, qui a finalement conduit à l'indépendance néerlandaise. Fortement poussé par Chef de révolte Néerlandais Guillaume le Taciturne , le République hollandaise se est fait connaître pour son rapport la tolérance religieuse. Juifs de la Péninsule ibérique, Huguenots de France, les marchands prospères et imprimantes Flandre, et les réfugiés économiques et religieuses des parties espagnoles contrôlée de la Pays-Bas ont trouvé la sécurité à Amsterdam. L'afflux d'imprimantes flamands et de tolérance intellectuelle de la ville firent d'Amsterdam un centre européen pour le presse libre.

Centre de l'âge d'or hollandais

Le 17ème siècle est considéré comme Amsterdam de Golden Age, au cours de laquelle il est devenu la ville la plus riche dans le monde. Les navires ont navigué d'Amsterdam à la mer Baltique , Amérique du Nord, et en Afrique, ainsi que l'actuelle Indonésie, en Inde, au Sri Lanka, et le Brésil, formant la base d'un réseau commercial dans le monde entier. Les marchands d'Amsterdam avaient la plus grande part dans les deux Néerlandais Compagnie des Indes et de l'Est de la Néerlandais Compagnie des Indes occidentales. Ces sociétés acquises possessions d'outre-mer qui sont devenus plus tard Colonies hollandaises. Amsterdam était point le plus important de l'Europe pour l'expédition de marchandises et a été le chef de file Centre financier du monde. En 1602, le bureau de la Dutch East India Company Amsterdam est devenu le premier au monde bourse par la négociation de ses propres actions.

Le Palais Royal, Nieuwe Kerk, et maintenant démoli pèsent maison La place du Dam en 1814.

Amsterdam a perdu plus de 10% de sa population à Peste en 1623-1625, et de nouveau en 1635-1636, 1655 et 1664. Néanmoins, la population d'Amsterdam a augmenté au 17ème siècle (en grande partie grâce à l'immigration) de 50.000 à 200.000.

Déclin et la modernisation

La prospérité d'Amsterdam a diminué au cours des 18e et début du 19e siècle. Le guerres du République néerlandaise avec l'Angleterre et la France ont pris leur péage sur Amsterdam. Pendant les guerres napoléoniennes , l'importance de Amsterdam a atteint son point le plus bas, avec la Hollande étant absorbé dans le Empire français. Cependant, la mise en place ultérieure de la Royaume-Uni des Pays-Bas en 1815 a marqué un tournant.

Vijzelstreet regardant vers Muntplein en 1891

La fin du 19ème siècle est parfois appelé second âge d'or d'Amsterdam. Nouveaux musées, une gare, et le Concertgebouw ont été construits; dans ce même temps, la révolution industrielle a atteint la ville. Le Canal Amsterdam-Rhin a été creusé pour donner Amsterdam une connexion directe à la Rhénanie et la Canal Mer du Nord a été creusé pour donner le port d'une connexion plus courte à la Mer du Nord . Les deux projets considérablement améliorée commerce avec le reste de l'Europe et le monde. En 1906, Joseph Conrad a donné une brève description d'Amsterdam comme on le voit de la mer, dans Le Miroir de la mer.

XXe siècle

Peu de temps avant la Première Guerre mondiale, la ville a commencé à élargir et nouvelles banlieues ont été construites. Même si les Pays-Bas est restée neutre dans cette guerre, Amsterdam a subi une pénurie de nourriture et combustible de chauffage est devenu rare. Les pénuries déclenché des émeutes dans laquelle plusieurs personnes ont été tuées. Ces émeutes sont connus comme l'Aardappeloproer (pommes de terre rébellion). Les gens ont commencé à piller les magasins et entrepôts dans le but d'obtenir des fournitures, principalement des denrées alimentaires.

Monument National
un mémorial pour les victimes de la guerre

Allemagne envahi les Pays-Bas le 10 mai 1940 et a pris le contrôle du pays. Certains citoyens Amsterdam abri Juifs, ainsi eux-mêmes et de leurs familles à risque élevé d'être emprisonnés ou envoyés dans des camps de concentration exposer. Plus de 100 000 Juifs néerlandais ont été déportés vers Camps de concentration nazis. Peut-être le plus célèbre déporté était la jeune fille juive Anne Frank , qui est mort dans le camp de concentration de Bergen-Belsen . À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la communication avec le reste du pays est tombé en panne, et la nourriture et le carburant est devenu rare. Beaucoup de citoyens se sont rendus à la campagne pour le fourrage. Chiens, chats, sucre brut et de betteraves, Bulbes de tulipes-cuits à une pâte-ont été consommés pour rester en vie. La plupart des arbres à Amsterdam ont été abattus pour le carburant et tout le bois a été prise de les appartements de Juifs déportés.

Le (reconstruit) bibliothèque qui couvrait l'entrée de la «annexe secrète», où Anne Frank se cacha des Allemands occupant Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale .

Beaucoup de nouvelles banlieues, comme Osdorp, Slotervaart, Slotermeer et Geuzenveld, ont été construits dans les années après la Seconde Guerre mondiale. Ces banlieues contenaient de nombreux parcs publics et de grands espaces ouverts, et les nouveaux bâtiments prévus meilleures conditions de logement avec de plus grandes et plus lumineuses chambres, des jardins et balcons. En raison de la guerre et d'autres incidents du 20e siècle, près du centre-ville entière était tombée en désuétude. Comme la société a été en train de changer, les hommes politiques et autres personnalités influentes fait des plans pour redessiner une grande partie de celui-ci. Il y avait une demande croissante pour les immeubles de bureaux et de nouvelles routes que l'automobile est devenue disponible pour les personnes les plus courantes. Un métro a commencé à fonctionner en 1977 entre la nouvelle banlieue de Bijlmer et le centre d'Amsterdam. D'autres plans étaient de construire une nouvelle route au-dessus du métro pour relier le La gare centrale et du centre ville avec d'autres parties de la ville.

Les démolitions à grande échelle intégrés ont commencé dans le quartier anciennement juive d'Amsterdam. Les petites rues, comme le Jodenbreestraat, ont été élargies et ont vu la quasi-totalité de leurs maisons démolies. Pendant le pic de la destruction, le Nieuwmarktrellen (Les émeutes Nieuwmarkt) a éclaté, où les gens ont exprimé leur colère à propos de la démolition causée par la restructuration de la ville.

En conséquence, la démolition a été arrêté, et la route n'a jamais été construit, avec seulement le métro en cours de finition. Seulement quelques rues restaient élargie. Le nouvel hôtel de ville a été construit sur la Waterlooplein presque complètement démoli. Pendant ce temps, les grandes organisations privées, comme Stadsherstel Amsterdam, ont été fondées dans le but de restaurer l'ensemble du centre-ville. Bien que le succès de cette lutte est visible aujourd'hui, les efforts visant la restauration sont toujours en cours. Le centre-ville a atteint à nouveau toute sa splendeur d'antan et, dans son ensemble, est maintenant un zone protégée. Beaucoup de ses bâtiments sont devenus des monuments, et en Juillet 2010, le Grachtengordel ( Herengracht, Keizersgracht, et Prinsengracht) a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO .

Le Quartier Zuidas est le siège de nombreuses Néerlandais multinationales.

Vingt et unième siècle

Au début du nouveau millénaire, les problèmes sociaux tels que la sécurité, la discrimination ethnique et la ségrégation entre les groupes religieux et sociaux ont commencé à se développer. Quarante-cinq pour cent de la population d'Amsterdam a des parents non-néerlandophones. Grands groupes sociaux viennent du Surinam, les Antilles néerlandaises, le Maroc et la Turquie. Amsterdam se caractérise par sa (perçue) la tolérance sociale et de la diversité. La tolérance sociale a été mise en danger par l'assassiner du néerlandais cinéaste Theo van Gogh le 2 Novembre 2004 par un Mohamed Bouyeri, un fondamentaliste islamique. L'ancien maire d'Amsterdam, Job Cohen, et son échevin de l'intégration Ahmed Aboutaleb a formulé une politique de «garder les choses ensemble» qui implique le dialogue social, la tolérance et des mesures sévères contre ceux qui enfreignent la loi.

Géographie

Topographie

Amsterdam est situé dans l'ouest des Pays-Bas, dans la province de Hollande du Nord. La rivière Amstel termine dans le centre-ville et se connecte à un grand nombre de canaux qui se terminent finalement dans le IJ. Amsterdam est situé à 2 mètres dessus du niveau de la mer. Le terrain environnant est plat comme il est formé d'un grand polders. Un homme fait la forêt, Amsterdamse Bos, est situé au sud-ouest. Amsterdam est reliée à la mer du Nord, à travers le long Canal de la mer du Nord.

Amsterdam est intensément urbanisé, comme ce est le Amsterdam région métropolitaine entourant la ville. Comprenant 219,4 kilomètres carrés de terres, le ville proprement dite a 4457 habitants par km 2 et 2 275 maisons par km 2. Parcs et réserves naturelles représentent 12% de la superficie des terres d'Amsterdam.

Climat

Amsterdam a un climat océanique ( Classification de Köppen Cfb), fortement influencé par la proximité de la mer du Nord à l'ouest, avec des vents d'ouest dominants. Les hivers sont doux. Amsterdam, ainsi que la plupart de la province du Nord-Hollande, réside dans USDA Rusticité 8b zone. Les gelées se produisent principalement pendant les périodes de vents est ou du nord du continent européen intérieure. Même alors, parce Amsterdam est entouré sur trois côtés par de grandes étendues d'eau, ainsi que d'avoir une importante effet d'îlot thermique, nuits rarement tomber en dessous de -5 ° C (23 ° F), alors qu'il pourrait facilement être -12 ° C (10 ° F) à Hilversum, 25 km au sud-est. Les étés sont modérément chaud mais rarement chaud. La moyenne quotidienne riche en Août est 22,1 ° C (71,8 ° F) et 30 ° C (86 ° F) ou plus est mesurée seulement en moyenne sur 2,5 jours, plaçant Amsterdam en AHS Zone chaleur 2. Les records extrêmes vont de - 24 ° C (-11 ° F) à 36,8 ° C (98,2 ° F). Jours avec les précipitations sont fréquentes, en moyenne 187 jours par an. Précipitations annuelles moyennes de 915 millimètres Amsterdam est (36,0 po). Une grande partie de ces précipitations tombe la pluie comme la lumière ou de brèves averses. Temps nuageux et humides sont fréquentes pendant les mois les plus froids de Octobre à Mars.

Les données climatiques pour Amsterdam (données 1981-2010)
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 5,8
(42,4)
6.3
(43,3)
9,6
(49,3)
13,5
(56,3)
17,4
(63,3)
19,7
(67,5)
22,0
(71,6)
22,1
(71,8)
18,8
(65,8)
14,5
(58,1)
9,7
(49,5)
6.4
(43,5)
13,8
(56,8)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 3.4
(38,1)
3,5
(38,3)
6.1
(43)
9.1
(48,4)
12,9
(55,2)
15,4
(59,7)
17,6
(63,7)
17,5
(63,5)
14,7
(58,5)
11,0
(51,8)
7.1
(44,8)
4.0
(39,2)
10,2
(50,4)
Moyenne basse ° C (° F) 0,8
(33,4)
0,5
(32,9)
2.6
(36,7)
4.6
(40,3)
8.2
(46,8)
10,8
(51,4)
13,0
(55,4)
12,8
(55)
10,6
(51,1)
7,5
(45,5)
4.2
(39,6)
1,5
(34,7)
6.4
(43,5)
Précipitations mm (pouces) 78,5
(3,091)
57,3
(2,256)
72,8
(2,866)
46,2
(1,819)
59,3
(2,335)
70,8
(2,787)
77,6
(3,055)
85,5
(3,366)
85,3
(3,358)
100,1
(3,941)
93,7
(3,689)
87,5
(3,445)
914,6
(36,008)
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 63,2 87,5 126,3 182,7 221,9 205,7 217,0 197,0 139,4 109,1 61,7 50,5 1662
Source # 1: KNMI
Source # 2: KNMI

Démographie

Population historique
Année Pop. ±%
1300 1000 -
1400 3000 + 200,0%
1500 15000 + 400,0%
1600 54000 + 260,0%
1675 206000 + 281,5%
1796 200600 -2,6%
1810 180000 -10,3%
1850 224000 + 24,4%
1879 317000 + 41,5%
1900 523577 + 65,2%
1930 757000 + 44,6%
2010 780152 + 3,1%

Amsterdam a une population de 800 000 habitants. Le 1er Janvier 2012, la composition ethnique d'Amsterdam était de 49,5% d'étrangers néerlandais et 50,5%. Dans le 16ème et 17ème siècle les immigrants non-néerlandais à Amsterdam étaient pour la plupart Huguenots, Flamands, Juifs séfarades et Westphaliens. Huguenots venus après la Édit de Fontainebleau en 1685, tandis que les protestants flamands venus au cours de la Guerre de Quatre-Vingts Ans. Les Westphaliens venu à Amsterdam principalement pour des raisons économiques - leur afflux a continué à travers les 18e et 19e siècles. Avant la Seconde Guerre mondiale, 10% de la population de la ville était Juive.

La première immigration de masse dans le 20ème siècle étaient par des gens de l'Indonésie, qui sont venus à Amsterdam après l'indépendance de la Indes néerlandaises dans les années 1940 et 1950. Dans les années 1960 travailleurs invités de la Turquie, le Maroc, l'Italie et l'Espagne ont émigré à Amsterdam. Après l'indépendance du Suriname en 1975, une grande vague de Suriname se installe à Amsterdam, principalement dans le Zone Bijlmer. D'autres immigrants, y compris les réfugiés demandeurs d'asile et immigrés clandestins, venus d'Europe, Amérique, en Asie et en Afrique. Dans les années 1970 et 1980, de nombreux «anciens» Amstellodamois déplacé à «nouvelles» villes comme Almere et Purmerend, invité par le troisième projet de loi planological du gouvernement néerlandais. Ce projet de loi promu périurbanisation et agencé pour de nouveaux développements dans ce qu'on appelle "groeikernen", littéralement "noyaux de croissance". Les jeunes professionnels et artistes déplacés dans les quartiers de Pijp et du Jordaan abandonné par ces Amstellodamois. Les immigrants non-occidentaux se installent principalement dans le projets de logements sociaux à Amsterdam-Ouest et le Bijlmer. Aujourd'hui, les personnes d'origine non-occidentale représentent environ un tiers de la population d'Amsterdam, et plus de 50% des enfants.

Le plus large groupe religieux sont chrétiens (17% en 2000), qui se répartissent entre les catholiques et les protestants. La prochaine grande religion est l'islam (14% en 2000), dont la plupart des adeptes sont Sunnite.

En 1578, la ville catholique romaine précédemment d'Amsterdam a rejoint la révolte contre la domination espagnole, la fin en comparaison à d'autres grandes villes néerlandaises du Nord. Conformément à la procédure protestante de ce moment-là, toutes les églises ont été converties au culte protestant. Calvinisme est devenu la religion dominante, et bien que le catholicisme ne était pas interdit et les prêtres autorisé à servir, le Hiérarchie catholique a été interdite. Cela a conduit à la création de schuilkerken, des églises clandestines, derrière les façades des maisons côté du canal apparemment ordinaires. Un exemple est le centre de débat actuel Hoed de Rode. Un grand afflux d'étrangers de nombreuses religions est venu au 17 siècle Amsterdam, en particulier Juifs séfarades d'Espagne et du Portugal, Huguenots de France, et les protestants de la Pays-Bas méridionaux. Cela a conduit à la création de nombreux non-néerlandophones églises religieuses. En 1603, la première notification a été faite du service religieux juif. En 1639, la première synagogue a été consacrée. Les Juifs sont venus à appeler la ville Jérusalem de l'Ouest, une référence à leur sentiment d'appartenance là.

L'église Saint-Nicolas

Comme ils se sont établies dans la ville, d'autres Confessions chrétiennes utilisés convertis chapelles catholiques de mener leurs propres services. La plus ancienne congrégation de l'église de langue anglaise dans le monde extérieur du Royaume-Uni se trouve à la Begijnhof. Les services réguliers il ya encore offerts en anglais sous les auspices de l'Eglise d'Ecosse. Les huguenots ont représenté près de 20% des habitants d'Amsterdam en 1700. Être calvinistes, ils ont vite intégrés dans le Église réformée hollandaise, tout en conservant souvent leurs propres congrégations. Certains, communément appelé par le surnom «wallonne», sont reconnaissables aujourd'hui comme ils offrent des services occasionnels en français.

Dans la seconde moitié du 17e siècle, Amsterdam a connu un afflux de Ashkénazes, Juifs de l'Europe centrale et orientale , qui a continué dans le 19ème siècle. Juifs souvent fui le pogroms dans ces domaines. La première Ashkenazi qui est arrivé à Amsterdam étaient réfugiés de la Chmielnicki Uprising en Pologne et en Guerre de Trente Ans. Ils ont non seulement fondé leurs propres synagogues, mais a eu une forte influence sur le «dialecte Amsterdam 'ajout d'un grand Vocabulaire locale yiddish.

Malgré l'absence d'une juive officielle ghetto, la plupart des Juifs préféraient vivre dans la partie orientale de l'ancien centre médiéval de la ville. La rue principale de ce quartier juif était le Jodenbreestraat. Le quartier comprend Waterlooplein et de Nieuwmarkt. Bâtiments à ce quartier sont tombés en ruine après la Seconde Guerre mondiale, et une grande partie du quartier a été démoli lors de la construction du métro. Cela a conduit à des émeutes, et en conséquence les plans originaux de reconstruction à grande échelle ont été abandonnés et le quartier a été reconstruit avec des bâtiments de résidence plus petite échelle sur la base de sa mise en page originale.

Vondelpark est le plus grand parc à Amsterdam.

Églises catholiques à Amsterdam ont été construits depuis la restauration de la hiérarchie épiscopale en 1853. L'un des principaux architectes derrière les églises catholiques de la ville, Cuypers, était également responsable de la gare centrale et de l'Amsterdam Rijksmuseum, qui a conduit à un refus de roi protestant William III pour ouvrir "ce monastère. En 1924, l'Église catholique romaine des Pays-Bas a accueilli la Congrès eucharistique international à Amsterdam, et de nombreux catholiques prélats ont visité la ville, où les festivités ont été organisées dans les églises et les stades. Processions catholiques dans les rues publiques, cependant, étaient encore interdits en vertu de la loi à l'époque. Seulement dans le 20e siècle a été la relation au catholicisme d'Amsterdam normalisée, mais malgré son beaucoup plus taille de la population, le Clergé catholique ont choisi de placer son siège épiscopal de la ville dans la ville provinciale de proximité Haarlem.

Ces derniers temps, la démographie religieuses à Amsterdam ont été modifiés par l'immigration massive en provenance des anciennes colonies. Les immigrants du Suriname ont introduit Protestantisme évangélique et Luthéranisme, de la variété Hernhutter; l'hindouisme a été introduite essentiellement du Suriname; et plusieurs branches distinctes de l'Islam ont été amenés de diverses parties du monde. L'islam est aujourd'hui la plus grande religion non chrétienne à Amsterdam. La grande communauté d'immigrants ghanéens et nigérians ont établi églises africaines, souvent dans des garages de stationnement dans le Zone Bijlmer, où beaucoup se sont installés. En outre, un large éventail d'autres mouvements religieux ont établi congrégations, y compris le bouddhisme , le confucianisme et l'hindouisme .

Le De Gooyer a été construit en 1725 et a déménagé à son emplacement actuel en 1814; il est l'un des huit moulins à vent à l'intérieur Amsterdam.

Bien que l'adage "Leef en laat leven» ou «Vivre et laisser vivre», résume les Hollandais et surtout la société ouverte et tolérante Amsterdam, l'afflux accru de nombreuses races, religions et cultures après la Seconde Guerre mondiale, a un certain nombre de occasions tendues relations sociales. Avec 176 nationalités différentes, Amsterdam est le foyer de l'une des variétés les plus larges de nationalités de ne importe quelle ville dans le monde. La part des immigrants de la population dans la ville proprement dite compte maintenant environ 50%.

Malgré la présentation et la perception commune d'Amsterdam comme une société ouverte et tolérante, en particulier l'expérience des minorités non-occidentaux l'augmentation du degré de répression culturelle. Entre autres, en ligne avec les changements d'attitude négatives très médiatisés dans la politique néerlandaise envers certaines minorités (surtout islamiques), de langue turque et les chaînes de télévision en langue arabe (Turcs et les Marocains constituent les plus grandes communautés d'immigrants) ont été supprimées de la TV par câble de base package. Au cours des dernières années, les politiciens sont activement découragés contre campagne dans les langues minoritaires. Dans les élections locales précédentes politiciens ont été critiquées par l'actuel maire d'Amsterdam M. van der Laan (alors ministre de l'Intégration) pour distribution de tracts électoraux dans les langues minoritaires et dans certains cas des tracts ont été collectées. En raison de cette position anti-multiculturelle dans une ville multiculturelle, van der Laan a été accusé d'hypocrisie par son propre parti de Principal candidat PvdA. Également au cours de la même période, probablement en raison de sa croyance dans l'intégration via (peut-être pas toujours volontaire) l'assimilation, Amsterdam a été l'une des municipalités aux Pays-Bas qui ont fourni des immigrants ayant cours extensifs et totalement gratuits langue néerlandaise. Bien que cela ait été en grande partie financé par le gouvernement néerlandais central, en termes d'efficacité et l'utilisation généralisée, Amsterdam a été dans les forefronts de ce programme. Cela a profité à de nombreux immigrants.

Paysage urbain et de l'architecture

Vue vers le sud-ouest de la Bibliothèque publique d'Amsterdam.

Ventilateurs sur Amsterdam sud de la Amsterdam Centraal station de chemin de fer. Le Damrak est la rue principale et conduit dans la rue Rokin. La zone la plus ancienne de la ville est connue comme Wallen (les quais). Il se trouve à l'est de Damrak et contient célèbre quartier rouge de la ville. Au sud de Wallen est l'ancien quartier juif de Waterlooplein. Le 17ème siècle canaux d'Amsterdam, connu sous le nom Grachtengordel, embrasse le coeur de la ville où les maisons ont pignons intéressants. Au-delà du Grachtengordel sont les anciennes zones de la classe ouvrière de Jordaan et de Pijp. Le Museumplein avec les principaux musées de la ville, le Vondelpark, un parc du 19ème siècle nommé d'après l'écrivain néerlandais Joost van den Vondel, et le quartier Plantage, avec le zoo, sont également situés à l'extérieur de la Grachtengordel.

Plusieurs parties de la ville et de la zone urbaine environnante sont polders. Ceci peut être reconnu par le -Meer suffixe qui signifie lac, comme dans Aalsmeer, Bijlmermeer, Haarlemmermeer, et Watergraafsmeer.

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Dix-septième siècle Zone des canaux d'Amsterdam à l'intérieur du Singelgracht
Le nom comme inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
Amsterdam Aerial.jpg
Pays Pays-Bas
Type Culturel
Critères I, II, IV
Référence 1349
Région de l'UNESCO Europe et Amérique du Nord
l'histoire d'inscription
Inscription 2010 (34e Session)

Canals

Le système de canal d'Amsterdam est le résultat de conscience la planification de la ville. Au début du 17e siècle, où l'immigration était à un pic, un plan complet a été élaboré qui était basée sur quatre demi-cercles concentriques de canaux avec leurs extrémités émergents au Baie IJ. Connu comme le Grachtengordel, trois des canaux étaient pour la plupart pour le développement résidentiel: la Herengracht (où «Heren" se réfère à Heren van de stad Regeerders Amsterdam (au pouvoir seigneurs d'Amsterdam), et gracht signifie canal, de sorte que le nom peut être traduit approximativement par "Canal des seigneurs»), Keizersgracht (Canal de l'Empereur), et Prinsengracht (canal du Prince). Le quatrième et le plus extérieur est le canal Singelgracht, qui ne est pas souvent mentionné sur les cartes, parce que ce est un nom collectif pour tous les canaux de la bague extérieure. Le Singelgracht ne doit pas être confondu avec le canal le plus ancien et le plus intérieure Singel. Les canaux ont servi pour la défense, la gestion et le transport de l'eau. Les défenses ont pris la forme d'un fossé et digues en terre, avec des portes à des points de transit, mais sinon pas de la maçonnerie superstructures. Les plans originaux ont été perdus, alors historiens, tels que Ed Taverne, ont besoin de spéculer sur les intentions initiales: on pense que les considérations de la mise en page sont purement pratique et défensive plutôt que d'ornement.

Bateau sur la Prinsengracht en 2006

La construction a commencé en 1613 et a procédé à partir de l'ouest à l'est, à travers la largeur de la mise en page, comme un gigantesque essuie-glace comme l'historien Geert Mak l'appelle - et non du centre vers l'extérieur, comme un mythe populaire a. La construction du canal dans le secteur sud a été complété par 1656. Par la suite, la construction de bâtiments résidentiels a progressé lentement. La partie orientale du plan du canal concentrique, couvrant la zone entre le fleuve Amstel et la baie IJ, n'a jamais été mis en œuvre. Dans les siècles suivants, le terrain a été utilisé pour les parcs, les résidences pour personnes âgées, théâtres, d'autres installations publiques, et les cours d'eau sans trop de planification.

Ponts sur un canal.

Au fil des ans, plusieurs canaux ont été remplis, devenant rues ou places, comme le Nieuwezijds Voorburgwal et Spui.

Expansion

Après le développement des canaux d'Amsterdam au 17ème siècle, la ville n'a pas augmenté au-delà de ses frontières depuis deux siècles. Pendant le 19ème siècle, Samuel Sarphati conçu un plan basé sur la grandeur de Paris et Londres à cette époque. Le plan prévoyait la construction de nouvelles maisons, les bâtiments publics et les rues juste à l'extérieur de la Grachtengordel. L'objectif principal du plan, cependant, était d'améliorer santé publique. Bien que le plan n'a pas élargi la ville, il ne produire certains des plus grands bâtiments publics à ce jour, comme le Paleis voor Volksvlijt.

Après Sarphati, Van Niftrik et Kalff conçus une bague ensemble des quartiers du 19ème siècle entoure le centre de la ville, avec la ville en préservant la propriété de toutes les terres en dehors de la limite du 17ème siècle, contrôlant ainsi fermement développement. La plupart de ces quartiers est devenu le foyer de la classe ouvrière.

En réponse à la surpopulation, deux plans ont été conçus au début du 20e siècle qui étaient très différent de tout Amsterdam avait jamais vu avant: Plan Zuid, conçu par l'architecte Berlage, et de l'Ouest. Ces plans impliqués le développement de nouveaux quartiers constitués de blocs de logements pour toutes les classes sociales.

Après la Seconde Guerre mondiale, les grands nouveaux quartiers ont été construits dans les régions de l'ouest, du sud-est, et du nord de la ville. Ces nouveaux quartiers ont été construits pour soulager la pénurie d'espace de vie de la ville et donner aux gens des maisons abordables avec des commodités modernes. Les quartiers se composaient principalement de grands blocs de logements situés entre les espaces verts, reliés à des routes larges, rendant les quartiers facilement accessible en automobile . Les banlieues de l'ouest qui ont été construits durant cette période sont collectivement appelés le Westelijke Tuinsteden. La zone située au sud-est de la ville construite au cours de la même période est connue comme la Bijlmer.

Architecture

Construit dans le De style Renaissance, conçu par l'architecte néerlandais Hendrick de Keyser, le Westertoren (1637) est le plus élevé clocher de l'église (de 85m) à Amsterdam. Les maisons de canal sur la droite sont caractéristiques de l'architecture de la Siècle d'or néerlandais.
La vieille ville maisons Damrak

Amsterdam a une riche histoire de l'architecture. Le plus vieux bâtiment à Amsterdam est le Oude Kerk (Vieille Eglise), au cœur de la Wallen, consacrée en 1306. Le plus ancien bâtiment en bois est Het Houten Huys au Begijnhof. Il a été construit vers 1425 et est l'un des deux seuls bâtiments en bois existants. Il est également l'un des rares exemples de L'architecture gothique à Amsterdam. Au 16ème siècle, les bâtiments en bois ont été rasés et remplacés par ceux de briques. Pendant cette période, de nombreux bâtiments ont été construits dans le style architectural de la Renaissance . Bâtiments de cette période sont très reconnaissable avec leur intensifié façades à pignon, qui est le style Renaissance hollandaise commune. Amsterdam a rapidement développé sa propre Architecture de la Renaissance. Ces constructions ont été construites selon les principes de l'architecte Hendrick de Keyser. L'un des édifices les plus remarquables conçus par Hendrick de manipulateur est la Westerkerk. Au 17ème siècle architecture baroque est devenu très populaire, comme ce était d'ailleurs en Europe. Ce peu près coïncidé avec Amsterdam de Âge D'Or. Les principaux architectes de ce style à Amsterdam étaient Jacob van Campen, Philip et Vingboons Daniel Stalpaert.

Le Scheepvaarthuis, par arhitects Johan van der Mey, Michel de Klerk, Piet Kramer est caractéristique de l'architecture de la Ecole d'Amsterdam.

Philip Vingboons conçu les maisons de splendides marchands dans toute la ville. Un bâtiment célèbre de style baroque à Amsterdam est le Palais Royal sur Place du Dam. Tout au long du 18ème siècle, Amsterdam a été fortement influencée par La culture française. Ceci se reflète dans l'architecture de cette période. Autour de 1815, les architectes ont rompu avec le style baroque et ont commencé à construire dans différentes néo-styles. La plupart des bâtiments de style gothique datent de cette époque et sont donc dit pour être construit dans un de style néo-gothique. A la fin du 19ème siècle, le Jugendstil ou Art nouveau style est devenu nouveaux bâtiments populaires et beaucoup ont été construites dans ce style architectural. Depuis Amsterdam se est rapidement développée au cours de cette période, de nouveaux bâtiments adjacents au centre-ville ont également été construits dans ce style. Les maisons dans le voisinage de la Museum Square à Amsterdam Oud-Zuid sont un exemple du Jugendstil. Le dernier style qui était populaire à Amsterdam avant l' ère moderne était Art Déco. Amsterdam avait sa propre version du style, qui a été appelé le École d'Amsterdam. Des quartiers entiers ont été construits ce style, comme le Rivierenbuurt. Une caractéristique notable des façades des bâtiments conçus dans Amsterdamse école, ce est qu'ils sont très décorés et ornés, avec des fenêtres et des portes de forme irrégulière.

Le vieux centre-ville est le point focal de tous les styles architecturaux avant la fin du 19ème siècle. Jugendstil et géorgienne se trouvent principalement à l'extérieur du centre de la ville dans les quartiers construits au début du 20e siècle, mais il ya aussi des exemples frappants de ces styles dans le centre-ville. La plupart des bâtiments historiques dans le centre-ville et à proximité des maisons, comme les fameuses maisons des marchands qui tapisse les canaux.

Parcs et aires de loisirs

Amsterdam possède de nombreux parcs, espaces ouverts, et les places de la ville. Vondelpark, le plus grand parc de la ville, est situé dans le quartier Oud-Zuid et est nommé d'après le 17ème siècle Amsterdam auteur, Joost van den Vondel. Chaque année, le parc compte environ 10 millions de visiteurs. Dans le parc est un théâtre en plein air, une aire de jeux et plusieurs installations horeca. Dans le Zuid arrondissement, est Beatrixpark, nommé d'après la reine Beatrix. Entre Amsterdam et Amstelveen est l' Amsterdamse Bos (Forêt d'Amsterdam), la plus grande zone de loisirs à Amsterdam. Chaque année, près de 4,5 millions de personnes visitent le parc, qui a une taille de 1.000 hectares et est environ trois fois la taille de Central Park. l'Amstelpark dans les maisons de l'arrondissement Zuid le moulin à vent Rieker, qui date de 1636. Les autres parcs comprennent Sarphatipark dans le quartier de De Pijp, Oosterpark dans le quartier Oost, et Westerpark dans le quartier Westerpark. La ville dispose de quatre plages, la plage Nemo), Citybeach "Het stenen hoofd" (Silodam), Blijburg, et un dans Amsterdam-Noord.

La ville possède de nombreux carrés ouverts (de Plein en néerlandais). L'homonyme de la ville comme le site du barrage d'origine, la place du Dam, est la place principale de la ville et a le Palais Royal et Monument national. Museumplein accueille divers musées, dont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, et ​​du Stedelijk Museum. Autres places comprennent Rembrandtplein, Muntplein, Nieuwmarkt, Leidseplein, Spui et Waterlooplein.

Économie

Amsterdam est la capitale financière et commerciale des Pays-Bas. Amsterdam est actuellement l'une des meilleures villes européennes où de localiser un commerce international. Il est classé cinquième dans cette catégorie et est seulement dépassé par Paris , Londres , Francfort et Barcelone . Beaucoup de grandes sociétés et des banques ont leur siège à Amsterdam, y compris la Royal Bank of Scotland, Akzo Nobel, Heineken International, le Groupe ING, Ahold, TomTom, le Groupe Delta Lloyd et Philips. siège mondial de KPMG International est situé à proximité Amstelveen, où beaucoup non -Dutch entreprises se sont installés aussi bien, parce que les communautés environnantes permettent la propriété foncière complète, contrairement à ce système terre-bail d'Amsterdam.

Bien que de nombreux petits bureaux sont toujours situés sur les anciens canaux, les entreprises sont de plus en plus délocalisent à l'extérieur du centre-ville. Le Zuidas (anglais: Axe Sud) est devenu le nouveau centre financier et juridique. Les cinq plus grands cabinets d'avocats des Pays-Bas, un certain nombre de filiales néerlandaises de grands cabinets de conseil comme Boston Consulting Group et Accenture, et le World Trade Centre d'Amsterdam sont également situés dans Zuidas.

Il ya trois autres districts financiers plus petits à Amsterdam. La première est la région entourant la gare d'Amsterdam Sloterdijk, où plusieurs journaux comme De Telegraaf ont leurs bureaux. Aussi, Deloitte, la société municipale de transport public ( Gemeentelijk Vervoersbedrijf ) et les bureaux fiscales néerlandaises ( Belastingdienst ) sont situés là. Le second Financial District est la région environnante Amsterdam Arena. Le troisième est la zone entourant la gare d'Amsterdam Amstel. Le bâtiment le plus haut d'Amsterdam, la Tour Rembrandt, se trouve là, comme est le siège de Philips.

Le Bourse d'Amsterdam (AEX), fait maintenant partie de Euronext, est la plus ancienne bourse du monde et est l'un des plus grands bourses d'Europe. Il est situé à proximité de la place du Dam dans le centre de la ville.

Les touristes près deMunttoren

Tourisme

bateaux de Canal, comme celui-ci sur Keizersgracht, donnent des visites guidées de la ville.

Amsterdam est l'une des plus populaires destinations touristiques en Europe, recevant plus de 4,63 millions de visiteurs internationaux chaque année, ce exclut les 16 millions d'excursionnistes qui visitent la ville chaque année. Le nombre de visiteurs n'a cessé de croître au cours de la dernière décennie. Cela peut être attribué à un nombre croissant de visiteurs européens. Deux tiers des hôtels sont situés dans le centre de la ville. Hôtels avec 4 ou 5 étoiles contribuent 42% du nombre de lits disponibles et 41% des nuitées à Amsterdam. Le taux d'occupation de la chambre était de 78% en 2006, contre 70% en 2005. La majorité des touristes (74%) proviennent de l'Europe. Le plus grand groupe de visiteurs non européens proviennent des États-Unis, représentant 14% du total. Certaines années ont un thème à Amsterdam pour attirer les touristes supplémentaires. Par exemple, l'année 2006 a été proclamée "Rembrandt 400", pour célébrer le 400e anniversaire de naissance de Rembrandt van Rijn . Certains hôtels offrent des arrangements spéciaux ou des activités au cours de ces années. Le nombre moyen de clients par an séjournant dans les quatre campings autour de la plage de la ville de 12.000 à 65.000.

Quartier rouge

Le red-light district est une importanteattraction touristique.

De Wallen , aussi connu comme Walletjes ou Rosse Buurt , est une zone désignée pour la prostitution légalisée et est le plus grand et le plus connu d'Amsterdam red-light district. Ce quartier est devenu une célèbre attraction pour les touristes. Il se compose d'un réseau de routes et ruelles contenant plusieurs centaines de petits appartements d'une chambre louée par les travailleuses du sexe qui offrent leurs services à partir de derrière une fenêtre ou une porte en verre, généralement illuminé avec des lumières rouges.

Vente Au Détail

Boutiques dans l'éventail des grandes Amsterdam grands magasins tels que De Bijenkorf fondée en 1870 et Maison de Bonneterie un magasin de style parisien fondé en 1889, à la petite boutiques spécialisées. d'Amsterdam les boutiques haut de gamme se trouvent dans les rues Pieter Cornelisz Hooftstraat et Cornelis Schuytstraat , qui sont situés dans le voisinage de la Vondelpark. Une des rues les plus achalandées élevés d'Amsterdam est l'étroit, médiévale Kalverstraat au cœur de la ville. Un autre des zones commerçantes sont la Negen Straatjes et Haarlemmerdijk et Haarlemmerstraat. Negen Straatjes sont neuf rues étroites dans le Grachtengordel , le système de canal concentrique d'Amsterdam. Les Straatjes Negen diffèrent des autres quartiers commerçants avec la présence d'une grande diversité de boutiques privées. Le Haarlemmerstraat et Haarlemmerdijk été élu meilleur rue commerçante aux Pays-Bas en 2011. Ces rues ont comme Negen Straatjes une grande diversité de boutiques privées. Mais comme les Straatjes Negen sont dominés par les boutiques de mode de la Haarlemmerstraat et Haarlemmerdijk offrent une très grande variété de toutes sortes de magasins, juste pour en nommer quelques-unes des spécialités: bonbons et autres magasins, lingerie, chaussures de sport, vêtements de mariage, des boutiques d'intérieur, livres aliments liés, Italian Deli, de course et VTT, skatewear, etc.

La ville dispose également d'un grand nombre de marchés en plein air tels que le marché Albert Cuyp , Westerstraat-markt , Ten Katemarkt et Dappermarkt . Certains de ces marchés sont organisés sur une base quotidienne, comme le marché Albert Cuyp, l'Dappermarkt. D'autres, comme l'Westerstraat-markt, sont organisées sur une base hebdomadaire.

Mode

marques de mode comme G-star, Gsus, Blueblood, Iris van Herpen, 10 pieds et Warmenhoven & Venderbos, et les créateurs de mode comme Mart Visser, Viktor & Rolf, Sheila de Vries, Marlies Dekkers et Frans Molenaar sont basés à Amsterdam. Agences de mannequins Elite Les modèles, les modèles Touche et Tony Jones ont ouvert des succursales à Amsterdam. Mannequins Yfke Sturm, Doutzen Kroes et Kim Noorda commencé leur carrière à Amsterdam. Amsterdam a son centre de vêtement dans le World Fashion Centre. Bâtiments qui abritait autrefois les maisons closes dans le red light district ont été convertis en ateliers pour les jeunes créateurs de mode, Alias ​​carburant aigle.

Culture

Le Rijksmuseum abriteLa Ronde de Nuit.
Le Van Gogh Museum abrite la plus grande collection de la parole deVan Goghpeintures et de lettres.

Au cours de la dernière partie du 16ème siècle Rederijkerskamer d'Amsterdam ( Chambre de Rhétorique) a organisé des concours entre les différentes Chambres dans la lecture de la poésie et le théâtre. En 1638, Amsterdam a ouvert son premier théâtre. spectacles de ballet ont été donnés dans ce théâtre dès 1642. Au 18ème siècle, le théâtre français est devenu populaire. Bien Amsterdam était sous l'influence de la musique allemande au 19ème siècle, il y avait quelques productions d'opéra national; l'Opéra d'Amsterdam Hollandse a été construit en 1888 dans le but spécifique de promouvoir l'opéra néerlandais. Au 19ème siècle, la culture populaire a été centrée autour de la zone Nes à Amsterdam (principalement vaudeville et music-hall). Le métronome, l'un des progrès les plus importants dans la musique classique européenne, a été inventé ici en 1812 par Dietrich Nikolaus Winkel. À la fin de ce siècle, le Rijksmuseum et le Stedelijk Museum ont été construits. En 1888, le Concertgebouw a été établi. Avec le 20ème siècle est venu au cinéma, à la radio et à la télévision. Bien que la plupart des studios sont situés dans Hilversum et Aalsmeer, l'influence d'Amsterdam sur la programmation est très forte. Beaucoup de gens qui travaillent dans l'industrie de la télévision en direct à Amsterdam. En outre, le siège social de SBS 6 est situé à Amsterdam.

Musées

Les musées les plus importants d'Amsterdam sont situés sur la Museumplein ( Place du Musée ), situé sur le côté sud-ouest du Rijksmuseum. Il a été créé dans le dernier quart du 19ème siècle sur les terrains de l'ancienne foire du monde. La partie nord de la place est bordée par la très grande Rijksmuseum. En face du Rijksmuseum sur la place elle-même est une longue, étang rectangulaire. Ceci est transformé en une patinoire en hiver. La partie nord-ouest de la place est bordée par le musée Van Gogh, Stedelijk Museum, House of Bols Cocktail & Expérience Genièvre et Coster Diamonds. La frontière sud-ouest de la Place du Musée est la Van Baerlestraat, qui est une artère importante dans cette partie d'Amsterdam. Le Concertgebouw est situé en face de cette rue de la place. Pour le sud-est de la place se trouvent un certain nombre de grandes maisons, dont l'une contient le consulat américain. Un garage se trouve sous la place, ainsi que d'un supermarché. Het Museumplein est presque entièrement couvert avec une pelouse, à l'exception du partie nord de la place qui est recouvert de gravier. L'aspect actuel de la place a été réalisé en 1999, lorsque le carré a été remodelé. La place elle-même est le site le plus éminent à Amsterdam pour des festivals et des concerts en plein air, surtout en été. Des plans ont été réalisés en 2008 pour remodeler à nouveau la place, parce que de nombreux habitants d'Amsterdam sont pas heureux avec son aspect actuel.

Rembrandtmonument sur​​Rembrandtplein

Le Rijksmuseum possède la plus grande et la plus importante collection de classique art hollandais. Il a ouvert en 1885. Sa collection se compose de près d'un million d'objets. L'artiste le plus associé à Amsterdam est Rembrandt , dont le travail, et le travail de ses élèves, est affiché dans le Rijksmuseum. Le chef-d'œuvre de Rembrandt De Nachtwacht ( The Night Watch ) est l'un des meilleurs morceaux de l'art du musée. Il abrite également des peintures d'artistes comme Van der Helst, Vermeer, Frans Hals, Ferdinand Bol, Albert Cuyp, Jacob van Ruisdael et Paulus Potter. Mis à part la peinture, la collection se compose d'une grande variété de l'art décoratif. Cela va de la faïence de Delft aux géants des maisons de poupées du 17ème siècle. L'architecte du bâtiment néo-gothique était PJH Cuypers. À l'heure actuelle, le musée est agrandi, rénové et une nouvelle entrée principale du musée créé. Seulement une aile du Rijksmuseum est actuellement ouvert au public, avec une sélection de pièces maîtresses sur l'affichage. Le musée complet sera ré-ouverte en 2012 ou 2013.

Van Gogh a vécu à Amsterdam pour un court moment et il ya un musée dédié à son travail. Le musée est logé dans l'un des rares édifices modernes dans ce domaine d'Amsterdam. Le bâtiment a été conçu par Gerrit Rietveld. Ce bâtiment est l'endroit où la collection permanente est affiché. Un nouveau bâtiment a été ajouté au musée en 1999. Ce bâtiment, connu sous l'aile de la performance, a été conçu par l'architecte japonais Kisho Kurokawa. Son but est d'accueillir des expositions temporaires du musée. Certains des plus célèbres tableaux de Van Gogh, comme les Aardappeleters ( les mangeurs de pommes de terre ) et Zonnebloemen ( tournesols ), sont présents dans la collection. Le musée Van Gogh est le musée le plus visité à Amsterdam.

À côté du musée Van Gogh se trouve le Musée Stedelijk. Ceci est le plus grand musée d'Amsterdam concernant art moderne. Le musée a ouvert ses portes à la même époque la Place du Musée a été créé. La collection permanente se compose d'œuvres d'art d'artistes comme Piet Mondriaan, Karel Appel, et Kazimir Malevitch. Ce musée est également actuellement rénové et agrandi. L'entrée principale sera déplacée de la Paulus Potterstraat à la Place du Musée lui-même. Il sera de nouveau ouvert au public dans la fin de 2011.

Amsterdam contient de nombreux autres musées à travers la ville. Ils vont de petits musées comme le Verzetsmuseum ( Musée de la Résistance ), la maison d'Anne Frank ( Maison d'Anne Frank ), et les Rembrandthuis ( Maison de Rembrandt ), à la très grande, comme le Tropenmuseum ( Musée des Tropiques ), Musée d'Amsterdam ( anciennement connu comme "Musée historique d'Amsterdam", Musée historique d'Amsterdam ), Hermitage Amsterdam (une dépendance du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg) et le Musée Historisch Joods ( Musée historique juif ). Le style moderne NEMO (Musée) est dédié à des expositions scientifiques adaptés aux enfants.

Musique

Le Heineken Music Hall est une salle de concert située près de l' Amsterdam ArenA. Son but principal est de servir comme un podium pour concerts pop pour un large public. Beaucoup de célèbres artistes internationaux s'y sont produits. Deux autres lieux remarquables, Paradiso et Melkweg sont situés près de la place Leidseplein. Les deux l'accent sur ​​la programmation d'ensemble, allant de l'indie rock au hip hop, R & B , et d'autres genres populaires. Autre plus subculturally axé salles de concerts sont OCCII, OT301, De Nieuwe Anita, Winston-Uni et Zaal 100. Jazz a une forte à Amsterdam, avec le Bimhuis étant le lieu privilégié. En 2012 Ziggo Dome a été ouverte, également près d'Amsterdam ArenA, un état ​​de l'art de la musique arène couverte.

Le Heineken Music Hall est également l'hôte de nombreux festivals de musique de danse électronique, aux côtés de nombreux autres lieux. Armin van Buuren et Tiesto, certains des leaders mondiaux de la grêle de Trance DJ des Pays-Bas et effectuer fréquemment à Amsterdam. Chaque année en Octobre, la ville accueille le Dance Event Amsterdam (ADE) qui est l'un des principaux conférences sur la musique électronique et l'un des plus grands festivals du club pour la musique électronique dans le monde. Un autre festival de danse populaire est 5daysoff, qui se déroule dans les lieux Paradiso et Melkweg. En été, il ya plusieurs grands partis de danse en plein air dans ou à proximité d'Amsterdam, comme Awakenings, Dance Valley, Mystery Land, Loveland, Une journée au parc, Bienvenue dans le futur, et Valtifest.

Le Salle de concert Concertgebouw possède certaines des meilleures acoustiques du monde.

Amsterdam possède un orchestre symphonique de classe mondiale, le Royal Concertgebouw Orchestra. Leur maison est le Concertgebouw, qui est dans la Van Baerlestraat de la place du Musée. Il est considéré par la critique comme une salle de concert avec certaines des meilleures acoustiques du monde. Le bâtiment contient trois salles, Grote Zaal, Kleine Zaal, et salle des glaces. Huit cents concerts par année, il sont effectuées pour environ 850 000 clients. L'opéra d'Amsterdam est situé à côté de l'hôtel de ville. Par conséquent, les deux bâtiments combinés sont souvent appelé le Stopera. Ce mot est dérivé des mots néerlandais de (l'hôtel de ville) et l'opéra. Cet immense complexe moderne, ouvert en 1986, se trouve dans l'ancien quartier juif de Waterlooplein côté de la rivière Amstel. La Stopera est le port d'attache de De Nederlandse Opera, Het Nationale Ballet et de la Hollande Symfonia. Muziekgebouw aan 't IJ est une salle de concert, qui est situé dans l' IJ près de la gare centrale. Ses concerts effectuent principalement la musique classique moderne. Situé à côté de lui, est le Bimhuis , une salle de concert pour improvisée et jazz musique.

Arts Performants

Amsterdam dispose de trois bâtiments principaux de théâtre.

Le Stadsschouwburg Amsterdam au Leidseplein est le port d'attache de Toneelgroep Amsterdam. Les dates actuelles de construction de 1894. La plupart des pièces sont jouées dans le Grote Zaal (Grand Hall). Le programme normal des événements englobe toutes sortes de formes théâtrales. Le Stadsschouwburg est actuellement rénové et agrandi. Le troisième espace du théâtre, à être utilisé conjointement avec le côté Melkweg, va ouvrir à la fin de 2009 ou au début 2010.

Het Muziektheater, datant de 1986, est le principalopéramaison et la maison deDe Nederlandse Opera etHet Nationale Ballet.

Théâtre Royal Carré a été construit comme un permanentthéâtre de cirque en 1887 et est actuellement utilisé principalement pour descomédies musicales, desspectacles de cabaret et desconcerts de musique pop.

Le théâtre DeLaMar rouvert récemment, abrite le plus commerciales pièces et de comédies musicales.

Les Pays-Bas a une tradition de cabaret ou kleinkunst , qui combine la musique, des contes, des commentaires, le théâtre et la comédie. dates de Cabaret dans les années 1930 et des artistes comme Wim Kan, Wim Sonneveld et Toon Hermans ont été des pionniers de cette forme d'art aux Pays-Bas. A Amsterdam est le Kleinkunstacademie (anglais: Cabaret Académie). Artistes populaires contemporaines sont Youp van 't Hek, Freek de Jonge, Herman Finkers, Hans Teeuwen, Theo Maassen, Herman van Veen, Najib Amhali, Raoul Heertje, Jörgen Raymann, De Vliegende Panters et Comedytrain. La parlé scène comique anglais a été établi avec la fondation de Boom Chicago en 1993. Ils ont leur propre théâtre à Leidseplein.

Vie nocturne

Amsterdam est célèbre pour sa vie nocturne animée et diversifiée. Amsterdam a beaucoup de cafés (bars). Elles vont de la grande et moderne à petit et confortable. Le typique Bruine Kroeg (brun café ) respirer une atmosphère plus démodé avec lumières tamisées, bougies, et la clientèle un peu plus âgés. La plupart des cafés ont des terrasses en été. Une vue commune sur la Leidseplein pendant l'été est une place pleine de terrasses emballés avec des gens boire de la bière ou du vin. De nombreux restaurants se trouvent à Amsterdam ainsi. Depuis Amsterdam est une ville multiculturelle, beaucoup de différents restaurants ethniques peut être trouvé. Restaurants varient d'être plutôt luxueux et coûteux d'être ordinaire et abordable. Amsterdam possède également de nombreuses discothèques. Les deux principaux lieux de vie nocturne pour les touristes sont le Leidseplein et le Rembrandtplein. Le Paradiso, Melkweg et Sugar Factory sont des centres culturels, qui se transforment en discothèques sur certaines nuits. Des exemples de discothèques près de la Rembrandtplein sont l'Escape et le Club d'accueil. Il faut également noter sont le Panama, l'Hôtel Arena (Est), le sable et le Powerzone. Bimhuis situé près de la gare centrale, avec sa programmation riche d'hébergement le meilleur dans le domaine est considéré comme l'un des meilleurs clubs de jazz dans le monde. La Reguliersdwarsstraat est la rue principale de la communauté LGBT et la vie nocturne.

Festivals

Koninginnedag 2009 à Amsterdam

En 2008, il y avait 140 festivals et événements à Amsterdam. Festivals et événements à Amsterdam célèbres incluent: Koninginnedag (Jour de la Reine); la Holland Festival des arts du spectacle; l'année Prinsengrachtconcert (concerto classique sur le canal Prinsen) en Août; le « Stille Omgang '(un Romain procession du soir catholique silencieuse a lieu tous les Mars); Amsterdam Gay Pride; Le Cannabis Cup; et le Uitmarkt. Sur Koninginnedag-lieu chaque année le 30 avril-des centaines de milliers de personnes se rendre à Amsterdam pour célébrer avec les habitants de la ville. La ville entière devient surpeuplée avec les gens d'acheter des produits du freemarket, ou en visitant l'un des nombreux concerts de musique.

Le Holland Festival attire chaque année des artistes internationaux et des visiteurs de toute l'Europe. Gay Pride d'Amsterdam est une locale annuelle défilé LGBT de bateaux dans les canaux d'Amsterdam, tenues le premier samedi en Août. La Gay Pride est une source fréquente de fois critiques et les éloges. Le Uitmarkt annuel est un événement culturel de trois jours au début de la saison culturelle à la fin Août. Il propose des extraits de nombreux artistes différents, tels que des musiciens et des poètes, qui jouent sur ​​les podiums.

Sportif

De l'AFC AjaxAmsterdam ArenA

Amsterdam est la maison de l' Eredivisie club de football Ajax Amsterdam. Le stade ArenA d'Amsterdam est la maison de l'Ajax. Il est situé dans le sud-est de la ville à côté de la nouvelle gare d'Amsterdam Bijlmer ArenA. Avant de passer à leur emplacement actuel en 1996, l'Ajax a joué leurs matchs réguliers De Meer Stadion. En 1928, Amsterdam a accueilli les Jeux Olympiques d'été. Le Stade olympique construit pour l'occasion a été entièrement restauré et est maintenant utilisé pour des événements culturels et sportifs, tels que le Marathon d'Amsterdam. En 1920, Amsterdam a aidé à organiser certaines des épreuves de voile pour les Jeux olympiques d'été tenue dans les pays voisins d'Anvers , en Belgique en organisant des événements à Buiten Y.

La ville détient leDam Dam Run, une course de 10-mile de Amsterdam àZaandam ainsi que leMarathon d'Amsterdam.

L'équipe de hockey sur glace Amstel Tijgers jouer dans la patinoire Jaap Eden. L'équipe participe à l'hockey sur glace Premier League néerlandaise. championnats de patinage de vitesse ont eu lieu sur la piste de 400 mètres de cette patinoire.

Amsterdam est titulaire de deux de football américain franchises: les Croisés Amsterdam et les . Panthers Amsterdam Le Amsterdam Pirates équipe de baseball participe à la Major League néerlandaise. Il ya trois équipes de hockey sur gazon: Amsterdam, Pinoké et Hurley, qui jouent leurs matchs dans le stade Wagener dans la ville voisine d' Amstelveen. L'équipe de basket-ball MyGuide Amsterdam participe à la première division néerlandaise et de jouer leurs jeux dans le Sporthallen Zuid.

Depuis 1999, la ville d'Amsterdam honore les meilleurs sportifs et des femmes auxAmsterdam Sports Awards. Boxeur Raymond Joval et milieu de terrain de hockey sur gazonCarole Thate ont été les premiers à recevoir les récompenses en 1999.

Kick boxing, muay thaï et d'autres arts martiaux sont très populaires dans le pays et en particulier dans la ville d'Amsterdam.

Gouvernement

L'administration de la municipalité d'Amsterdam utilisé pour être divisée en 15 arrondissements ou stadsdelen ; celle du centre, Centrum, étant encerclé par Westerpark, Bos en Lommer, De Baarsjes, Oud-West, Oud-Zuid, Oost / Watergraafsmeer, Zeeburg et Amsterdam-Noord, avec les six arrondissements extérieurs ( Westpoort, Geuzenveld-Slotermeer, Osdorp, Slotervaart, Zuideramstel et Zuidoost) la création d'une nouvelle encerclement. Le 1er mai 2010, le nombre d'arrondissements a été réduite à huit (Centrum, Noord, Oost, Zuid, à l'ouest, Nieuw-Ouest, Zuidoost et Westpoort).

Définitions

Les 8 arrondissements d'Amsterdam

"Amsterdam" est surtout comprise comme faisant référence à la municipalité d'Amsterdam. Familièrement, certaines zones de la municipalité, comme le village de Durgerdam, ne peuvent pas être considérés comme faisant partie d'Amsterdam. Statistics Netherlands utilise trois autres définitions d'Amsterdam: l'agglomération métropolitaine Amsterdam ( Grootstedelijke Agglomeratie Amsterdam , à ne pas confondre avec Grootstedelijk Gebied Amsterdam , un synonyme de Groot Amsterdam ), Grand Amsterdam ( Amsterdam Groot , une région COROP) et de la région urbaine Amsterdam ( Stadsgewest Amsterdam ). Ces définitions ne sont pas synonymes avec les termes de la zone urbaine et la zone métropolitaine, qui sont couramment utilisés dans les pays anglophones dans le but de définir les grandes agglomérations. Le Département de la recherche et de statistique d'Amsterdam utilise un quatrième agglomération, à savoir la région de la ville d'Amsterdam. Cette région est similaire à Grand Amsterdam, mais comprend les municipalités Zaanstad et Wormerland. Il exclut Graft-De Rijp.

Le plus petit de ces domaines est la municipalité, avec une population de 742 981 en 2006. L'agglomération métropolitaine avait une population de 1.021.870 en 2006. Il comprend les communes de Zaanstad, Wormerland, Oostzaan, Diemen et Amstelveen seulement, ainsi que la municipalité de Amsterdam. Grand Amsterdam comprend 15 municipalités, et a eu une population de 1.211.503 en 2006. Bien que beaucoup plus grand dans la région, la population de cette région est seulement légèrement plus grande, parce que la définition exclut la municipalité relativement peuplée de Zaanstad. La plus grande zone par la population, la région d'Amsterdam Metropolitan (néerlandais: Metropoolregio Amsterdam), a une population de 2,22 millions d'euros. Il comprend par exemple Zaanstad, Wormerveer, Muiden, Abcoude, Haarlem, Almere et Lelystad mais exclut Graft-De Rijp. Amsterdam est une partie de la région métropolitaine de conglomérat Randstad, avec une population totale de 6.659.300 habitants.

Le gouvernement municipal

Vue de laStopera (à gauche), où l'hôtel de ville d'Amsterdam et de l'opéra se trouvent, et leMusée de l'Ermitage (à droite) sur larivière Amstel.

Comme avec toutes les municipalités néerlandaises, Amsterdam est régie par un maire, échevins et le conseil municipal. Cependant, contrairement à la plupart des autres municipalités néerlandaises, Amsterdam est subdivisé en sept " stadsdelen "(arrondissements), un système qui a été mis en œuvre dans les années 1980 pour améliorer la gouvernance locale. Les stadsdelen sont responsables de nombreuses activités qui étaient auparavant gérés par la ville centrale. La ville avait d'abord été divisé en 15 stadsdelen. 14 de ceux-ci avaient leur propre conseil, choisi par une élection populaire. Le 15, Westpoort, couvre le port d'Amsterdam, avait très peu de résidents, et a été régi par le conseil municipal central. Les décisions locales sont prises au niveau de l'arrondissement, et seules les affaires relatives à l'ensemble de la ville, tels que les grands projets d'infrastructure, sont traitées par le conseil de la ville centrale.

Gouvernement national

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas dans un sens technique. La version actuelle de la Constitution néerlandaise mentionne "Amsterdam" et "capital" à un seul endroit, chapitre 2, article 32: La confirmation du roi par serment et son couronnement se déroulent dans "la capitale Amsterdam" (" de hoofdstad Amsterdam "). Les versions précédentes de la constitution ont parlé de "la ville d'Amsterdam" (" de Stad Amsterdam "), sans mention du capital. En tout cas, le siège du gouvernement, le parlement et la Cour suprême des Pays-Bas est (et a toujours été, à l'exception d'une brève période entre 1808 et 1810) situé à La Haye . Les ambassades étrangères sont également à La Haye. La capitale de la Hollande du Nord est Haarlem.

Le Magere Brug ou "Skinny Bridge" la nuit

Symboles

Les armoiries d'Amsterdam est composé de plusieurs éléments historiques. Première et le centre sont trois croix de St Andrew, alignés dans une bande verticale sur le bouclier de la ville (même si d'Amsterdam était le saint patron de Saint-Nicolas). Ces croix de St Andrew peuvent également être trouvés sur les cityshields des voisins Amstelveen et Ouder-Amstel. Cette partie du blason est la base de l' indicateur d'Amsterdam, piloté par le gouvernement de la ville, mais aussi comme pavillon civil des navires immatriculés à Amsterdam. Deuxième est la couronne impériale d'Autriche. En 1489, par gratitude pour les services et les prêts, Maximilien Ier accorda le droit d'Amsterdam pour orner son blason avec le la couronne de roi. Puis, en 1508, cela a été remplacé par de Maximilien couronne impériale quand il a été couronné Saint empereur romain. Dans les premières années du 17ème siècle, la couronne de Maximilien dans les armoiries d'Amsterdam a été remplacé de nouveau, cette fois avec la couronne de l'empereur Rodolphe II, une couronne qui est devenu l'Imperial Crown de l'Autriche. Les lions datent de la fin du 16ème siècle, quand la ville et la province sont devenus une partie de la République des Sept Pays-Bas Unis. Dernier venu devise de la ville officielle: Heldhaftig, Vastberaden, Barmhartig («Héroïque, Déterminée, Miséricordieux»), donné à la ville en 1947 par la reine Wilhelmina, en reconnaissance de la bravoure de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.

Transport

Un tramway surDamrak avecCentraal Station en arrière-plan

Dans le centre-ville, de conduire une voiture est découragée. Les frais de stationnement sont chers, et de nombreuses rues sont fermées aux voitures ou sont à sens unique. Le gouvernement local parraine autopartage et covoiturage initiatives telles que Autodelen et Meerijden.nu .

Des bus régionaux, et certains bus de banlieue, sont exploités par Connexxion et Arriva. Actuellement, il ya seize lignes de tramway, et quatre lignes de métro, avec une cinquième ligne, la ligne Nord / Sud, en cours de construction. Trois ferries transportent gratuitement les piétons et les cyclistes à travers le IJ à Amsterdam-Noord, et deux ferries tarif-charge courent est et l'ouest le long du port. Il ya aussi des taxis de l'eau, un bus de l'eau, une opération de partage de bateau, location de bateaux électriques (Boaty) et croisières sur les canaux que le transport de personnes le long des canaux d'Amsterdam.

Le A10 rocade autour de la ville d'Amsterdam se connecte avec le Néerlandais réseau national d'autoroutes. échangeurs sur l'A10 permettre aux voitures d'entrer dans la ville par le transfert à l'une des 18 routes de la ville , numérotés S101 jusqu'à S118. Ces routes de la ville sont les routes régionales sans séparation de niveaux, et parfois sans réservation central. La plupart sont accessibles par les cyclistes. Le S100 Centrumring est une rocade contournant petit centre de la ville.

Amsterdam a été conçu en 1932 pour être la plaque tournante, une sorte de Kilomètre Zéro, du réseau routier des Pays-Bas, avec des autoroutes numérotées de un à huit prévus provenir de la ville. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et l'évolution des priorités a conduit à la situation actuelle, où seuls les routes A1, A2 et A4 proviennent d'Amsterdam selon le plan original. La route A3 à Rotterdam a été annulé en 1970 afin de conserver le Groene Hart. Route A8, menant vers le nord à Zaandam et de la A10 rocade ont été ouverts entre 1968 et 1974. Outre l'A1, A2, A4 et A8, plusieurs autoroutes, comme l' A7 et A6, transporter du trafic principalement à destination de Amsterdam.

Amsterdam Airport Schiphol se classe 4ème aéroport le plus achalandé de l'Europe et le monde de 16 le plus achalandé pour le trafic passagers.

Amsterdam est desservi par dix stations de la Nederlandse Spoorwegen (chemins de fer néerlandais). Cinq arrêts sont interurbains: Sloterdijk, Zuid, Amstel, Bijlmer ArenA et Amsterdam Centraal. Les stations pour les services locaux sont: Lelylaan, RAI, Holendrecht, Muiderpoort et Science Park. Amsterdam Centraal est aussi une station de chemin de fer international. De la gare, il ya des services réguliers vers des destinations comme l'Autriche, Bélarus, Belgique, République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Pologne, Russie et Suisse. Parmi ces trains sont des trains internationaux de la Nederlandse Spoorwegen et le Thalys (Amsterdam-Bruxelles-Paris-Cologne), CityNightLine et InterCityExpress.

Eurolines aentraîneurs dela gare d'Amsterdam Amstel vers des destinations dans toute l'Europe.

Aéroport d'Amsterdam Schiphol ( IATA: AMS , l'OACI: EHAM ) est à moins de 20 minutes en train de la gare centrale d'Amsterdam. Il est le plus grand aéroport dans le Pays-Bas, le quatrième plus important en Europe, et le douzième plus grand dans le monde en termes de passagers. Elle gère environ 50 millions de passagers par an et est la base de la maison de quatre compagnies aériennes, KLM, transavia.com, Martinair et Arkefly. Schiphol était, en 2010, le quatrième aéroport le plus fréquenté dans le monde mesurée par les passagers internationaux.

Les cyclistes de traverser un pont sur ​​Prinsengracht.

Cyclisme

Amsterdam est l'une des plus grandes villes de vélo-friendly dans le monde et est un centre de la culture du vélo avec de bonnes installations pour les cyclistes tels que des pistes cyclables et des supports à vélos, et plusieurs garages de stationnement de vélos gardés (Fietsenstalling) qui peuvent être utilisés pour un nominal taxe. En 2006, il y avait environ 465 000 vélos à Amsterdam. Le vol est généralisée - en 2005, environ 54 000 vélos ont été volés à Amsterdam. Les vélos sont utilisés par tous les groupes socio-économiques en raison de leur commodité, de petite taille, à Amsterdam, les 400 km de pistes cyclables, le terrain plat, et l'inconvénient défendable de conduire une automobile.

Éducation

La Porte Anietenkapel à laUniversité d'Amsterdam, fondée in1632 comme l'Athenaeum Illustre

Amsterdam dispose de deux universités: l' Université d'Amsterdam (Universiteit van Amsterdam), et l'Université VU d'Amsterdam ( Vrije Universiteit ou "VU"). Autres établissements d'enseignement supérieur comprennent une école d'art - Gerrit Rietveld Academie, la Hogeschool van Amsterdam, et la Hogeschool voor de Amsterdamse Kunsten. Amsterdam Institut international d'histoire sociale est l'une des plus grandes institutions documentaires et de recherche du monde concernant l'histoire sociale, et surtout la histoire du mouvement de la main-d'œuvre. Amsterdam Hortus Botanicus, fondée au début du 17ème siècle, est un des plus anciens jardins botaniques dans le monde, avec de nombreux spécimens rares et anciens, parmi eux l' usine de café qui a servi en tant que parent pour l'ensemble de la culture du café en Amérique centrale et du Sud.

Certaines des écoles primaires d'Amsterdam basent leurs enseignements particuliers sur les théories pédagogiques comme les différentes écoles Montessori. Le plus grand lycée Montessori à Amsterdam est le Lyceum Montessori d'Amsterdam. Beaucoup d'écoles, cependant, sont fondées sur la religion. Cette habitude d'être dénominations protestantes principalement le catholicisme romain et divers, mais avec l'afflux d'immigrants musulmans, il ya eu une augmentation du nombre d'écoles islamiques. Écoles juives peuvent être trouvés dans la banlieue sud d'Amsterdam.

Amsterdam est noté pour avoir cinq écoles indépendantes de grammaire (néerlandais: gymnases), la Vossius Gymnase, Barlaeus Gymnase, St. Ignace Gymnase, Het 4e Gymnase et le Cygnus gymnase où un programme classique dont latine et grecque classique est enseigné. Bien cru jusqu'à récemment par beaucoup comme un concept anachronique et élitiste qui allait bientôt mourir, les gymnases ont récemment connu un regain, conduisant à la formation d'un quatrième et cinquième lycée dans lequel les trois écoles précitées participent. La plupart des écoles secondaires à Amsterdam offrent une variété de différents niveaux d'enseignement dans la même école. La ville dispose également de divers collèges allant de l'art et de la conception à la politique et l'économie, qui sont pour la plupart également disponibles pour les étudiants venant d'autres pays.

Logement

Le marché du logement est fortement réglementée. A Amsterdam, 55% des logements existants et 30% des nouveaux logements est détenue par des associations de logement, qui sont parrainés par le gouvernement entités.

Squat propriétés sont communs dans Amsterdam, en raison de droit de la propriété favorisant fortement les locataires. Un certain nombre de ces squats sont devenus bien connus, tels que OT301, Vrankrijk (fermé par le gouvernement de la ville), et la Binnenpret, et plusieurs sont maintenant des entreprises, tels que les clubs de santé et les restaurants licenciés.

Relations internationales

Amsterdam estjumelée avec les villes suivantes:

  • Blason ville ca Montreal (Quebec).svgMontréal, Canada
  • Coat of Arms of Moscow.svgMoscou, Russie
  • NicosiaNicosie, Chypre
  • Brasaorecife.jpg Recife, Brésil (2009)
  • WappenRiga.pngRiga, Lettonie
  • Coat of arms of Sarajevo.svgSarajevo, Bosnie-Herzégovine
  • Willemstad, Curaçao (2009)
  • Jakarta COA.svg Jakarta, Indonésie
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Amsterdam&oldid=544088369 "