Vérifié contenu

Android (système d'exploitation)

Sujets connexes: mobile

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Androïde
Robot.svg Android
Android.svg
Le logo vert Android, conçu par le designer graphique Irina Blok.
Android 4.2 sur le Nexus 4.png
Android 4.2 «Jelly Bean» sur le Nexus 4
Société / promoteur Google
Open Handset Alliance
Projet Android Open Source
Programmé en C , C ++ , Java
OS famille Unix-like
État de fonctionnement Courant
modèle de Source Open source
Première publication 23 septembre 2008 (2008-09-23)
Dernière version stable 4.2.2 Jelly Bean / Février 11, 2013 (11/02/2013)
cible marketing Smartphones
Ordinateurs Tablet
Disponible Langue (s) Multilingue
gestionnaire de package Google Play, APK
Plates-formes supportées ARM, MIPS, x86, I.MX
Type Kernel Monolithique ( de noyau Linux modifié )
Par défaut Interface utilisateur Graphique ( Multi-touch)
Licence Licence Apache 2.0
Correctifs du noyau Linux sous GNU GPL v2
Site officiel www.android.com

Android est un Linux à base de système d'exploitation conçu principalement pour les appareils mobiles tels que l'écran tactile smartphones et les ordinateurs tablettes. Initialement développé par Android, Inc., dont Google a soutenu financièrement et plus tard acheté en 2005, Android a été dévoilé en 2007 avec la fondation de la Open Handset Alliance: un consortium de matériels, logiciels, et de télécommunications consacrés à l'avancement des normes ouvertes pour les appareils mobiles. Le premier téléphone sous Android a été vendu en Octobre 2008.

Android est open source et Google libère le code sous la Licence Apache. Ce code source ouvert et les licences permissive permet au logiciel d'être librement modifié et distribué par les fabricants d'appareils, les transporteurs sans fil et de développeurs passionnés. En outre, Android a une grande communauté de développeurs qui écrivent des applications (" apps ") qui étendent les fonctionnalités des appareils, écrites, principalement dans une version personnalisée de la Java langage de programmation. En Octobre 2012, il y avait environ 700 000 applications disponibles pour Android, et le nombre estimé d'applications téléchargées à partir de Google Play, App Store primaire Android, était de 25 milliards de dollars.

Ces facteurs ont contribué à faire de la plate-forme Android de smartphone le plus largement utilisé dans le monde, dépassant Symbian au quatrième trimestre de 2010, et le logiciel de choix pour les entreprises technologiques qui exigent un faible coût, système d'exploitation personnalisable, léger pour appareils de haute technologie sans développer à partir de zéro. En conséquence, en dépit d'être principalement conçu pour les téléphones et les tablettes, il a vu des applications supplémentaires sur les téléviseurs, les consoles de jeux , appareils photo numériques et autres appareils électroniques. Nature ouverte d'Android a également encouragé une grande communauté de développeurs et d'amateurs d'utiliser le code open source de base pour des projets communautaires, qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs avancés ou apporter Android à des dispositifs qui ont été officiellement publié exécutent d'autres systèmes d'exploitation.

Android avait une part de 75% du marché des smartphones dans le monde entier au cours du troisième trimestre de 2012, avec 750 millions d'appareils activés au total et 1,5 million d'activations par jour. Le succès du système d'exploitation a fait une cible pour les litiges en matière de brevets dans le cadre de la soi-disant " guerres smartphone "entre les entreprises de technologie. En mai 2013, un total de 900 millions d'appareils Android ont été activés et 48 milliards d'applications ont été installées dans le Google Play Store.

Histoire

Android, Inc. a été fondée en Palo Alto, en Californie en Octobre 2003 par Andy Rubin (co-fondateur de Danger), Rich Miner (co-fondateur de Wildfire Communications, Inc.), Nick Sears (une fois au VP T-Mobile), et Chris White (dirigé design et l'interface développement au WebTV) de développer, dans les mots de Rubin "dispositifs intelligents mobiles qui sont plus conscients de l'emplacement et les préférences de son propriétaire". Les premières intentions de la société étaient de développer un système d'exploitation avancé pour les appareils photo numériques, quand il se est rendu compte que le marché pour les dispositifs ne était pas assez grand, et détourné leurs efforts pour produire un système d'exploitation smartphone pour rivaliser avec ceux de Symbian et Windows Mobile (Apple iPhone ne avait pas été publié à l'époque). Malgré les réalisations passées des fondateurs et des premiers employés, Android Inc. a exploité secrètement, révélant seulement qu'il travaillait sur les logiciels pour les téléphones mobiles. Cette même année, Rubin a manqué d'argent. Steve Perlman, un ami proche de Rubin, lui apporta $ 10,000 en espèces dans une enveloppe et a refusé une participation dans la société.

Google Android Inc. a acquis le 17 Août 2005, ce qui en fait une filiale en propriété exclusive de Google. Les employés clés d'Android Inc., y compris Rubin, Miner et blanc, sont restés à la société après l'acquisition. Pas beaucoup étaient connues sur Android Inc. à l'époque, mais beaucoup ont supposé que Google avait l'intention d'entrer dans le marché du téléphone mobile avec ce mouvement. Chez Google, l'équipe dirigée par Rubin a développé une plate-forme de périphérique mobile alimenté par le Noyau Linux. Google commercialisé la plate-forme à des fabricants de combinés et transporteurs sur la promesse d'offrir un système souple, évolutif. Google avait aligné une série de composants matériels et logiciels associés et signalé aux transporteurs qu'il était ouvert à des degrés divers de coopération de leur part.

Les spéculations sur l'intention de Google pour entrer dans le marché des communications mobiles a continué à bâtir à Décembre 2006. Les rapports de la BBC et du Wall Street Journal a noté que Google voulait sa recherche et les applications sur les téléphones mobiles et il a travaillé dur pour offrir cela. Les médias imprimés et en ligne prises dès rapporté des rumeurs selon lesquelles Google a été l'élaboration d'un Google-branding combiné. Certains ont spéculé que Google a été la définition des spécifications techniques, il montrait des prototypes à la cellule fabricants de téléphones et les opérateurs de réseaux. En Septembre 2007, InformationWeek couvrait une Étude Evalueserve rapports que Google avait déposé plusieurs demandes de brevets dans le domaine de la téléphonie mobile.

Le 5 Novembre 2007, le Open Handset Alliance, consortium d'entreprises de technologie, y compris Google, les fabricants de dispositifs tels que HTC et Samsung, les transporteurs sans fil tels que Sprint Nextel et T-Mobile, et les fabricants de puces tels que Qualcomm et Texas Instruments, se dévoilé, avec un but de développer des normes ouvertes pour les appareils mobiles. Ce jour-là, Android a été dévoilé que son premier produit, un appareil mobile plate-forme construite sur la Linux Kernel version 2.6. Le premier téléphone disponible dans le commerce afin de fonctionner Android était le HTC Dream, sorti le 22 Octobre 2008.

Depuis 2008, Android a vu de nombreuses mises à jour qui ont progressivement amélioré le système d'exploitation, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et la correction de bugs dans les versions précédentes. Chaque version majeure est nommé dans l'ordre alphabétique après un dessert ou une friandise; par exemple, la version 1.5 Cupcake a été suivie par 1,6 Donut. La dernière version est 4.2 Jelly Bean. En 2010, Google a lancé son Nexus série d'appareils-une ligne de smartphones et tablettes fonctionnant sous le système d'exploitation Android, et construit par un partenaire du fabricant. HTC a collaboré avec Google pour libérer le premier smartphone Nexus, le Nexus One. La série a depuis été mis à jour avec les nouveaux appareils, comme le Nexus 4 et téléphone Nexus 10 comprimé, faite par LG et Samsung, respectivement. Google libère les téléphones Nexus et tablettes pour agir comme leur appareils Android phares, démontrant dernières fonctionnalités logicielles et matérielles d'Android.

Le 13 Mars 2013, il a été annoncé par Larry Page dans un billet de blog que Andy Rubin avait déménagé de la division Android pour de nouveaux projets de Google. Il a été remplacé par Sundar Pichai, qui continue aussi son rôle à la tête de la division Chrome de Google, qui se développe Chrome OS.

Description

Interface

L'interface utilisateur de les applications sont basées sur le manipulation directe, en utilisant entrées tactiles qui correspondent vaguement à des actions dans le monde réel, comme glisser, taper, pincer et inverser pincer pour manipuler des objets à l'écran. La réponse à l'entrée utilisateur est conçu pour être immédiatement et fournit une interface de contact de liquide, souvent en utilisant les capacités de vibration de l'appareil à fournir retour haptique à l'utilisateur. Matériel interne tels que accéléromètres, gyroscopes et capteurs de proximité sont utilisés par certaines applications pour répondre aux actions de l'utilisateur supplémentaires, par exemple de régler l'écran du mode portrait au mode paysage en fonction de la façon dont le dispositif est orienté, ou permettant à l'utilisateur de diriger un véhicule dans un jeu de course en tournant l'appareil, simulant commande d'un volant.

Dispositifs Android démarrage pour l'écran d'accueil, la navigation primaire et point d'information sur le dispositif, ce qui est similaire à la bureau disponible sur PC. Homescreens Android sont généralement constitués d'icônes d'applications et des widgets; icônes app lancer l'application associée, tandis que les widgets se affichent en direct, le contenu auto-mise à jour telles que les prévisions météorologiques, la boîte de réception de l'utilisateur, ou d'un ticker de nouvelles directement sur l'écran d'accueil. Un écran d'accueil peut être constitué de plusieurs pages que l'utilisateur pouvez glisser d'avant en arrière entre les deux, même si l'interface de l'écran d'accueil d'Android est fortement personnalisable, permettant à l'utilisateur d'ajuster le look and feel de l'appareil à leurs goûts. Applications tierces disponibles sur Google Play et autres app stores peut largement re- thème l'écran d'accueil, et même imiter l'apparence des autres systèmes d'exploitation, tels que Windows Phone . La plupart des fabricants, et certains transporteurs sans fil, personnaliser l'aspect et la convivialité de leurs appareils Android pour se différencier de la concurrence.

Présents le long du haut de l'écran se trouve une barre d'état, affichant des informations sur l'appareil et sa connectivité. Cette barre d'état peut être "tiré" pour révéler un écran de notification lorsque des applications affichent des informations ou des mises à jour importantes, comme un e-mail ou SMS texte nouvellement reçu, d'une manière qui ne interrompt pas immédiatement ou gêne l'utilisateur. Dans les premières versions d'Android ces notifications pourraient être exploitées pour ouvrir l'application concernée, mais les mises à jour récentes ont fourni des fonctionnalités améliorées, telles que la possibilité d'appeler un numéro directement à partir de la notification d'appel manqué, sans avoir à ouvrir l'application de numérotation en premier. Notifications sont persistants jusqu'à lire ou rejeté par l'utilisateur.

Applications

Android a une sélection croissante de des applications tierces, qui peuvent être acquis par les utilisateurs soit par un app store comme Google Play ou Amazon Appstore, ou en téléchargeant et en installant l'application de Fichier APK à partir d'un site tiers. L'application Play Store permet aux utilisateurs de parcourir, télécharger et mettre à jour des applications publiées par Google et les développeurs tiers, et est pré-installé sur les appareils qui sont conformes aux exigences de compatibilité Google. L'application filtre la liste des applications disponibles à ceux qui sont compatibles avec l'appareil de l'utilisateur, et les développeurs peuvent restreindre leurs applications à des transporteurs ou des pays particuliers pour des raisons commerciales. Les achats d'applications indésirables peuvent être remboursés dans les 15 minutes du temps de téléchargement, et certains transporteurs offrent la facturation directe par l'opérateur pour les achats Google Play application, où le coût de l'application est ajouté à la facture mensuelle de l'utilisateur. En Septembre 2012, il y avait plus de 675 000 applications disponibles pour Android, et le nombre estimé d'applications téléchargées depuis le Play Store était de 25 milliards de dollars.

Les applications sont développées dans le Java en utilisant la langue Android kit de développement logiciel (SDK). Le SDK comprend un ensemble complet d'outils de développement, y compris une débogueur, bibliothèques de logiciels, un combiné sur la base de l'émulateur QEMU, la documentation, des exemples de code, et des tutoriels. Le officiellement pris en charge environnement de développement intégré (IDE) est Eclipse en utilisant le plugin Outils de développement Android (ADT). Autres outils de développement sont disponibles, y compris un Kit de développement natif pour les applications ou extensions en C ou C ++, Google App Inventor, un environnement visuel pour les programmeurs débutants, et divers Cross Platform mobile web applications cadres.

Afin de contourner les limitations en arrivant services Google en raison de censure d'Internet en République populaire de Chine, les appareils Android vendus dans la République populaire de Chine sont généralement personnalisé pour utiliser les services agréés de l'Etat à la place.

Développement

Android est développé en privé par Google jusqu'à ce que les dernières modifications et mises à jour sont prêtes à être libéré, à quel point le code source est rendu public. Ce code source ne fonctionnera sans modification sur certains appareils, généralement le Nexus série de dispositifs. Avec d'autres, il ya des propriétaires binaires qui doivent être fournis par le fabricant afin de travailler pour Android.

Linux

Schéma de l'architecture

Les applications se compose d'un sur la base de noyau La version du noyau Linux 2.6 et, à partir de Android 4.0 Ice Cream Sandwich partir, la version 3.x, avec middleware, bibliothèques et API écrites en C , et le logiciel d'application fonctionnant sur un cadre d'application qui inclut les bibliothèques de Java compatible basé sur Apache Harmony. Android utilise le Machine virtuelle Dalvik avec Compilation à la volée pour exécuter Dalvik 'dex-code "(Dalvik Executable), qui est généralement traduit de bytecode Java. La principale plate-forme matérielle pour Android est le architecture ARM. Il existe un soutien pour 86 à partir de la Android-x86 projet, et Google TV utilise une version spéciale x86 d'Android. En 2013, Freescale a annoncé sur son Android processeur i.MX, série i.MX5X et i.MX6X.

Le noyau de Linux Android a d'autres changements d'architecture par Google en dehors du cycle typique de développement Linux noyau. Android ne est pas originaire système X Window par défaut ni ne soutenir l'ensemble des standards GNU bibliothèques, ce qui rend difficile de porter des applications Linux existantes ou de bibliothèques à Android. Soutien aux simples C et Applications SDL est possible par injection d'une petite Java cale et l'utilisation de la JNI comme, par exemple, dans le Jagged Alliance port 2 pour Android.

Certaines fonctionnalités que Google a contribué vers le noyau Linux, notamment une fonction de gestion de l'alimentation appelé "wakelocks", ont été rejetées par les développeurs du noyau grandes lignes en partie parce qu'ils ont estimé que Google ne montre aucune intention de maintenir son propre code. Google a annoncé en Avril 2010 qu'ils seraient embaucher deux employés de travailler avec la communauté du noyau Linux, mais Greg Kroah-Hartman, le responsable actuel du noyau Linux pour la branche stable, a déclaré en Décembre 2010 qu'il craignait que Google ne était plus essayer d'obtenir leurs changements de code inclus dans Linux grand public. Certains développeurs Android de Google a laissé entendre que «l'équipe Android a été se marre avec le processus," parce qu'ils étaient une petite équipe et avait un travail plus urgent à faire sur Android.

En Août 2011, Linus Torvalds a dit que "finalement Android et Linux reviendraient à un noyau commun, mais il ne sera probablement pas pour les quatre à cinq ans". En Décembre 2011, Greg Kroah-Hartman a annoncé le début de la shooter Android Project, qui vise à mettre un peu d'Android Pilotes, correctifs et les caractéristiques de retour dans le noyau Linux, à partir de Linux 3.3. Linux inclus la veille automatique et wakelocks capacités dans le noyau 3.5, après de nombreuses tentatives antérieures de fusion. Les interfaces sont les mêmes, mais la mise en œuvre de Linux amont permet pour deux différents modes de suspension: la mémoire (Suspend le traditionnel qui utilise Android), et le disque (hibernation, comme il est connu sur le bureau). La fusion sera complète départ avec le noyau 3.8, Google a ouvert un référentiel de code public qui contient leur travail expérimental pour rajeunir la base Android hors noyau 3.8.

Le stockage flash sur les appareils Android est divisé en plusieurs partitions, comme «/ system" pour le système d'exploitation lui-même et «/ data" pour les données utilisateur et les installations d'applications. Contrairement aux ordinateurs de bureau des distributions Linux, les propriétaires d'appareils Android ne sont pas donnés un accès root sur le système d'exploitation et les partitions sensibles tels que / système sont lecture seulement. Toutefois, l'accès racine peut être obtenue en exploitant failles de sécurité dans Android, qui est utilisé fréquemment par la communauté open source pour améliorer les capacités de leurs appareils, mais également par des partis malveillants à installer virus et malware.

Si oui ou non Android compte comme une distribution Linux est un sujet largement débattu, avec le Fondation Linux et Chris DiBona, directeur open source de Google, en faveur. D'autres, comme ingénieur de Google Patrick Brady désaccord, notant le manque de soutien pour de nombreux outils GNU, y compris glibc, dans Android.

Gestion de la mémoire

Depuis les appareils Android sont généralement alimenté par batterie, Android est conçu pour gérer la mémoire ( RAM) pour maintenir la consommation d'énergie au minimum, contrairement aux systèmes d'exploitation de bureau qui prennent en général, ils sont connectés à un nombre illimité secteur de l'électricité. Quand une application Android ne est plus en cours d'utilisation, le système va automatiquement suspendre en mémoire - pendant que le soft est toujours techniquement "ouverte," applications suspension consomment pas de ressources (par exemple alimentation ou de traitement batterie) et rester les bras croisés en arrière-plan jusqu'à ce que nécessaire nouveau. Cela a le double avantage d'accroître la réactivité générale des appareils Android, depuis des applications ne ont pas besoin d'être fermé et rouvert à partir de zéro à chaque fois, mais aussi d'assurer des applications d'arrière-plan ne gaspillent pas inutilement le pouvoir.

Android gère les applications enregistrées en mémoire: lorsque la mémoire est faible, le système commencera tuant des applications et des processus qui ont été inactifs pendant un certain temps, dans l'ordre inverse depuis leur dernière utilisation (ce est à dire la plus ancienne en premier). Ce processus est conçu pour être invisible pour l'utilisateur, de sorte que les utilisateurs ne ont pas besoin pour gérer la mémoire ou le meurtre d'applications elles-mêmes. Cependant, la confusion sur la gestion de la mémoire Android a entraîné tiers tâche tueurs de devenir populaire sur le Google Play Store; ces groupes de tueurs de tiers sont généralement considérés comme faire plus de mal que de bien.

calendrier de mise à jour

De gauche à droite: HTC Dream (G1), Nexus One, Nexus S, Galaxy Nexus

Google fournit des mises à jour majeures, de nature progressive, à Android tous les six à neuf mois, ce qui la plupart des appareils capables de recevoir sur l'air. La dernière mise à jour majeure est Android 4.2 Jelly Bean.

Comparé à son chef système d'exploitation mobile concurrent, à savoir iOS, Android mises à jour sont généralement lente pour atteindre dispositifs réels. Pour les appareils ne relevant pas Marque Nexus, mises à jour arrivent souvent des mois à partir du moment la version donnée est officiellement sorti. Cela est dû en partie à cause de la variation dans une vaste matériel d'appareils Android, à laquelle chaque mise à jour doit être spécifiquement adaptée, que le code source de Google officiel ne fonctionne que sur leur phare Dispositifs Nexus. Le portage Android au matériel spécifique est un processus temps et de ressources pour consommer les fabricants d'appareils, qui privilégient leurs nouveaux dispositifs et laissent souvent les plus âgés derrière. Par conséquent, les smartphones âgées ne sont souvent pas mises à jour si le fabricant décide ce ne est pas la peine de leur temps, indépendamment du fait que le téléphone est capable d'exécuter la mise à jour. Ce problème est aggravé lorsque les fabricants de personnaliser Android avec leur propre interface et des applications, qui doit être appliquée de nouveau à chaque nouvelle version. Des retards supplémentaires peuvent être introduites par les transporteurs sans fil qui, après avoir reçu des mises à jour des fabricants, personnaliser davantage et de la marque Android à leurs besoins et effectuent des tests approfondis sur leurs réseaux avant d'envoyer la mise à jour à des utilisateurs.

Le manque de soutien après-vente des fabricants et des transporteurs a été largement critiqué par les groupes de consommateurs et les médias technologiques. Certains commentateurs ont noté que l'industrie a un incitatif financier de ne pas mettre à jour leurs appareils, que le manque de mises à jour pour les appareils combustibles existante l'achat de plus récents, une attitude décrite comme "insultant". The Guardian se est plaint que la méthode compliquée de la distribution des mises à jour ne est compliquée parce que les fabricants et les transporteurs ont conçu de cette façon. En 2011, Google se est associé à un certain nombre d'acteurs de l'industrie d'annoncer une «mise à jour Android Alliance", se engageant à fournir des mises à jour en temps opportun pour chaque dispositif de 18 mois après sa sortie. En 2013, cette alliance n'a jamais été mentionné depuis.

Sécurité et confidentialité

Applications Android exécutées dans un bac à sable, une région isolée du système qui ne ont pas accès au reste des ressources du système, sauf si des autorisations d'accès sont explicitement accordés par l'utilisateur lorsque l'application est installée. Avant d'installer une application, le Play Store affiche toutes les autorisations nécessaires: un jeu peut avoir besoin d'activer les vibrations ou enregistrer des données sur un carte SD, par exemple, mais ne devrait pas besoin de lire des messages SMS ou accéder au répertoire. Après avoir examiné ces autorisations, l'utilisateur peut choisir d'accepter ou de les refuser, l'installation de l'application uniquement se ils acceptent.

Le système de sandboxing et autorisations diminue l'impact des vulnérabilités et des bugs dans les applications, mais la confusion et la documentation développeur restreinte a entraîné dans les applications demandant régulièrement autorisations inutiles, réduisant ainsi son efficacité. Plusieurs entreprises de sécurité, tels que Lookout Mobile Security, AVG Technologies, et McAfee, ont publié un logiciel antivirus pour les appareils Android. Ce logiciel est inefficace comme sandboxing se applique aussi à ces demandes, ce qui limite leur capacité à analyser le système plus profond pour menaces.

Recherche de la compagnie de sécurité Trend Micro répertorie abus de service haut de gamme comme le type le plus commun de logiciels malveillants Android, où les messages texte sont envoyés à partir de téléphones infectés à surtaxés des numéros de téléphone sans le consentement ou même la connaissance de l'utilisateur. Autres logiciels malveillants affiche des publicités indésirables et intrusives sur l'appareil, ou envoie des informations personnelles à des tiers non autorisés. Les menaces de sécurité sur Android seraient croissance exponentielle; Cependant, les ingénieurs de Google ont fait valoir que le malware et le virus menace sur Android est exagérée par les entreprises de sécurité pour des raisons commerciales, et ont accusé l'industrie de la sécurité de jouer sur les peurs de vendre des logiciels de protection antivirus pour les utilisateurs. Google soutient que les logiciels malveillants dangereux est en fait extrêmement rare, et une enquête menée par F-Secure a montré que seulement 0,5% des logiciels malveillants Android rapporté venait du Google Play Store.

Google utilise actuellement leur Google Bouncer de Scanner de Malware pour surveiller et analyser les applications Google Play Store. Il est destiné à mettre en exergue des applications suspectes et prévenir les utilisateurs des problèmes potentiels avec une application avant de le télécharger. La version Android 4.2 Jelly Bean a été libéré en 2012 avec des caractéristiques de sécurité améliorées, y compris un scanner malware intégré dans le système, qui fonctionne en combinaison avec Google Play, mais peut numériser applications installées à partir de sources tierces ainsi, et un système d'alerte qui avertit l'utilisateur quand une application tente d'envoyer un message texte surtaxé, bloquant le message sauf si l'utilisateur autorise expressément.

Smartphones Android ont la possibilité de signaler l'emplacement de connexion Wi-Fi points d'accès, rencontrés que les utilisateurs de téléphones déplacer, de construire des bases de données contenant les emplacements physiques des centaines de millions de ces points d'accès. Ces bases de données constituent des cartes électroniques pour localiser les smartphones, ce qui leur permet d'exécuter des applications comme Foursquare , Google Latitude, Facebook Places, et de diffuser des annonces basées sur la localisation. Troisième logiciel de surveillance de partie comme TaintDroid, un projet de recherche financé par l'universitaire, peut, dans certains cas, de détecter lorsque des renseignements personnels est envoyé à partir d'applications à des serveurs distants.

La nature d'Android open source permet aux entrepreneurs de sécurité pour recevoir des dispositifs existants et de les adapter à des usages hautement sécurisés. Par exemple Samsung a travaillé avec General Dynamics par leur Ouvrir acquisition Kernel Labs pour reconstruire Jelly Bean sur le dessus de leur microvisor durci pour le projet "Knox".

Licences

Le code source pour Android est disponible sous licences de logiciels libres et open-source. Google publie la plupart du code (y compris le réseau et la téléphonie piles) sous la Apache version 2.0 de licence, et le reste, les changements du noyau Linux, dans le cadre du GNU General Public License version 2. Le Open Handset Alliance développe les modifications apportées au noyau Linux, en public, avec le code source accessible au public en tout temps. Le reste de Android est développé en privé par Google, avec le code source rendu public quand une nouvelle version est disponible. Typiquement Google collabore avec un fabricant de matériel pour produire un dispositif «phare» (partie de la Google Nexus série) avec la nouvelle version d'Android, puis rend le code source disponible après que le dispositif a été libéré.

Au début de 2011, Google a choisi de retenir temporairement le code source Android pour le comprimé à libération seulement 3.0 Honeycomb. La raison pour laquelle, selon la Andy Rubin dans un billet de blog Android officielle, était parce que Honeycomb a été transporté pour la production de la Motorola Xoom, et ils ne voulaient pas les tiers créant une "expérience utilisateur vraiment mauvais" en tentant de mettre sur smartphones une version d'Android destinée à comprimés. Le code source a été une fois de plus mis à la disposition en Novembre 2011 avec la sortie d'Android 4.0.

Logiciel non-libre

Même si le logiciel est open-source, les fabricants d'appareils ne peuvent pas utiliser la marque Android de Google, sauf si Google certifie que le dispositif est conforme à leur document Compatibilité Définition (CDD). Les dispositifs doivent également satisfaire à cette définition d'être admissible à une licence des applications fermé source de Google, y compris Google Play. Comme le noyau, publié sous la licence GNU GPLv2, et le code de Google dans le cadre du Licence Apache ont des licences incompatibles; et aussi parce que les pilotes et firmware vitaux nécessaires pour les appareils Android sont généralement propriétaires et parce que Google Play permet logiciel non-libre ainsi, Richard Stallman et de la Free Software Foundation ont critiqué Android et ont recommandé l'utilisation de solutions de rechange telles que Replicant.

Réception

Android a reçu une réaction tiède quand il a été dévoilé en 2007. Bien que les analystes ont été impressionnés par les sociétés de technologie respectés qui avaient établi un partenariat avec Google pour former l'Open Handset Alliance, il était difficile de savoir si les fabricants de téléphones mobiles seraient prêts à remplacer leurs systèmes d'exploitation existants Android. , Basé sur Linux, l'idée d'un open source plateforme de développement a suscité l'intérêt, mais il y avait des soucis supplémentaires sur Android face à la forte concurrence des acteurs établis sur le marché du smartphone, telles que les systèmes d'exploitation Linux mobiles rivales qui étaient dans le développement Nokia et Microsoft, et. Ces joueurs établis étaient sceptiques: Nokia a été cité comme disant: «nous ne voyons pas cela comme une menace," et un membre de Microsoft s ' Équipe Windows Mobile a déclaré: «Je ne comprends pas l'impact qu'ils vont avoir."

Depuis Android est devenu le système le plus largement utilisé smartphone exploitation et «l'un des plus rapides des expériences mobiles disponibles." Les examinateurs ont mis en évidence la nature du système d'exploitation open source comme l'un de ses points forts définissant, permettant aux entreprises comme Amazon ( Kindle Fire), Barnes & Noble ( Nook), Ouya, Baidu et d'autres à débourser le logiciel et le matériel libérer diriger leur propre version personnalisée d'Android. En conséquence, il a été décrit par le site web de la technologie Ars Technica que «pratiquement le système d'exploitation par défaut pour le lancement du nouveau matériel» pour les entreprises sans leurs propres plates-formes mobiles. Cette ouverture et la flexibilité est également présent au niveau de l'utilisateur final: Android permet la personnalisation étendue d'appareils par leurs propriétaires et applications sont disponibles gratuitement auprès de non-Google app stores et des sites Internet tiers. Celles-ci ont été cités comme parmi les principaux avantages de téléphones Android sur les autres.

Malgré la popularité d'Android, y compris un taux d'activation trois fois supérieure à celle d'iOS, il ya eu des rapports que Google n'a pas été en mesure de tirer parti de leurs autres produits et services Web avec succès à tourner Android dans le fabricant de l'argent que les analystes avaient prévu. The Verge a suggéré que Google est en train de perdre le contrôle de Android en raison de la personnalisation étendue et la prolifération des applications et des services de Google non - par exemple l'Amazonie Souligne Kindle Fire aux utilisateurs de l'application Amazon magasin qui est en concurrence directe avec le Google Play Store. Google SVP Andy Rubin, qui a été remplacé à la tête de la division Android dans Mars 2013, a été blâmé pour avoir omis d'établir un partenariat lucratif avec les fabricants de téléphones cellulaires. Le principal bénéficiaire d'Android a été Samsung, dont les marque Galaxy a dépassé celle d'Android en termes de reconnaissance de la marque depuis 2011. Pendant ce temps d'autres fabricants Android ont lutté depuis 2011, telles que LG, HTC et Google propre Motorola Mobility (dont le partenariat avec Verizon Wireless pour pousser le "DROID" marque a disparu depuis 2010). Ironiquement, alors que Google gagne rien directement de la vente de chaque appareil Android, Microsoft et d'Apple ont poursuivi avec succès pour extraire les paiements de redevances de brevet provenant de fabricants de téléphones Android.

Comprimés

Le Tablette Nexus 7

Malgré son succès sur les smartphones, tablette Android d'abord l'adoption a été lente. L'une des principales causes est le poulet ou la situation de l'œuf où les consommateurs étaient réticents à acheter une tablette Android en raison d'un manque d'applications de la tablette de haute qualité, mais les développeurs ont hésité à passer du temps et des ressources à développer des applications de la tablette jusqu'à ce qu'il y avait un marché important pour eux. Le contenu et l'application «écosystème» se est avéré plus important que le matériel caractéristiques que le point de vente pour les comprimés. En raison du manque d'applications spécifiques tablettes Android en 2011, les tablettes Android début eu à faire avec des applications de smartphones existants qui étaient mal adaptés aux grandes tailles d'écran, alors que la domination d'Apple iPad a été renforcée par le grand nombre de comprimés spécifique applications iOS.

Malgré le soutien de l'application à ses débuts, un nombre considérable de tablettes Android (aux côtés de ceux qui utilisent d'autres systèmes d'exploitation, tels que le HP TouchPad et BlackBerry PlayBook) ont été transportés sur le marché dans une tentative de capitaliser sur le succès de l'iPad. InfoWorld a suggéré que certains fabricants Android traités initialement leurs premières tablettes comme une «entreprise Frankenphone", un court-terme opportunité à faible investissement en plaçant un smartphone optimisé OS Android (avant Android 3.0 Honeycomb pour les tablettes était disponible) sur un appareil tout en négligeant interface utilisateur. Cette approche, par exemple avec le Dell Streak, n'a pas réussi à gagner du terrain sur le marché avec les consommateurs ainsi que nuire à la réputation précoce de tablettes Android. En outre, plusieurs tablettes Android comme le Motorola Xoom ont été au même prix ou supérieure à la iPad, ce qui a nui ventes. Une exception a été le Amazone Kindle Fire, qui se appuyait sur une baisse des prix ainsi que l'accès à l'écosystème d'Amazon d'applications et de contenu.

Cela a commencé à changer en 2012 avec la sortie de l'abordable Nexus 7 et une poussée par Google pour les développeurs à écrire de meilleures applications de la tablette. Android part de marché de la tablette iPad a dépassé les de au T3 2012.

La part de marché et le taux d'adoption

société de recherche Canalys estime dans le deuxième trimestre de 2009 que Android avait une part de 2,8% du monde entier expéditions smartphone. Au quatrième trimestre de 2010, ce était passé à 33% du marché, de devenir la plate-forme de smartphone haut de vente. Au troisième trimestre de 2011 Gartner estime que plus de la moitié (52,5%) du marché des smartphones appartient à Android. Au troisième trimestre de 2012 Android avait une part de 75% du marché mondial des smartphones selon le cabinet de recherche IDC.

En Juillet 2011, Google a déclaré que 550 000 nouveaux appareils Android étaient activés chaque jour, contre 400 000 par jour en mai et plus de 100 millions d'appareils ont été activés avec une croissance de 4,4% par semaine. En Septembre 2012, 500 millions d'appareils avaient été activé avec 1,3 millions d'activations par jour.

Android part de marché varie selon l'emplacement. En Juillet 2012, la part de marché d'Android aux États-Unis était de 52%, et se élève à 90% en Chine.

part d'utilisation de versions Android

part d'utilisation des différentes versions recueillies au cours d'une période se terminant 14 jours le 4 Mars, 2013

part d'utilisation des différentes versions du 1 er mai 2013.

Version Nom de code Date de sortie niveau de l'APIDistribution (Mars 4, 2013)
4.2.x Dragée 13 novembre 2012 17 2,3%
4.1.x Dragée 9 juillet 2012 16 26,1%
4.0.x Ice Cream Sandwich Le 16 décembre 2011 15 27,5%
3.2 Rayon de miel 15 juillet 2011 13 0,1%
3.1 Rayon de miel Le 10 mai 2011 12
2.3.3-2.3.7 Pain d'épice 9 février 2011 10 38,4%
2.3-2.3.2 Pain d'épice 6 décembre 2010 9 0,1%
2.2 Froyo Le 20 mai 2010 8 3,7%
2,0-2,1 Eclair 26 octobre 2009 7 1,7%
1.6 Donut 15 septembre 2009 4 0,1%
1,5 Cupcake 30 avril 2009 3

le piratage d'applications

Il ya eu une certaine inquiétude au sujet de la facilité avec laquelle payées applications Android peuvent être piratés. Dans une interview de mai 2012 avec Eurogamer, les développeurs de Football Manager a déclaré que le rapport de joueurs piratés vs joueurs légitimes était de 9: 1 pour leur jeu Football Manager Handheld. Cependant, chaque développeur a décidé que le taux de piratage étaient une question; par exemple, en Juillet 2012, les développeurs du jeu Wind-up Chevalier a déclaré que les niveaux de leur jeu de piraterie étaient seulement 12%, et la plupart du piratage venaient de Chine, où les gens ne peuvent pas acheter des applications de Google Play.

En 2010, Google a publié un outil pour valider les achats autorisés pour une utilisation dans les applications, mais les développeurs se plaint que cela était insuffisant et trivial de se fissurer. Google a répondu que l'outil, en particulier sa version initiale, a été conçu comme un cadre d'échantillonnage pour les développeurs de modifier et de construire sur en fonction de leurs besoins, et non comme une solution de sécurité fini. En 2012, Google a publié une fonctionnalité dans Android 4.1 qui a crypté applications payé afin qu'ils ne travailleraient sur ​​l'appareil sur lequel ils ont été achetés, mais cette fonction a été temporairement désactivé en raison de problèmes techniques.

Droits d'auteur et brevets

Les deux fabricants de téléphones Android et Android ont été impliqués dans de nombreux procès sur les brevets. Le 12 Août 2010, Oracle a poursuivi Google pour violation alléguée de droits d'auteur et les brevets liés à la Java langage de programmation. Oracle initialement sollicité des dommages jusqu'à 6,1 milliards de dollars, mais cette évaluation a été rejetée par un juge fédéral des États-Unis qui a demandé à Oracle de réviser l'estimation. En réponse, Google a présenté plusieurs lignes de défense, demande reconventionnelle que Android n'a pas violer les brevets ou droits d'auteur d'Oracle, que les brevets d'Oracle étaient invalides, et plusieurs autres défenses. Ils ont dit que Android est basé sur Apache Harmony, une mise en œuvre de salle blanche des bibliothèques de classes Java, et une machine virtuelle développée indépendamment appelée Dalvik. En mai 2012, le jury dans cette affaire a révélé que Google n'a pas enfreint sur ​​les brevets d'Oracle, et le juge du procès a statué que la structure des API Java utilisés par Google était pas protégeable.

En plus de poursuites contre Google directement, diverses guerres par procuration ont été menées contre Android indirectement en ciblant les fabricants d'appareils Android, avec pour effet de décourager les fabricants d'adopter la plate-forme en augmentant les coûts de mettre un appareil Android sur le marché. Tant d'Apple et Microsoft ont poursuivi plusieurs fabricants pour violation de brevet, avec cours d'Apple action en justice contre Samsung étant un cas particulier de profil haut. En Octobre 2011 Microsoft a déclaré qu'ils avaient signé des accords de licence de brevet avec dix fabricants d'appareils Android, dont les produits compte pour 55% du chiffre d'affaires mondial pour les appareils Android. Il se agit notamment Samsung et HTC. Brevet de règlement de Samsung avec Microsoft inclut un accord que Samsung va allouer plus de ressources au développement et à la commercialisation de téléphones exécutant Microsoft Windows Phone le système d'exploitation.

Google a publiquement exprimé sa frustration pour le paysage actuel des brevets aux Etats-Unis, accusant Apple, Oracle et Microsoft d'essayer de prendre vers le bas grâce à Android contentieux des brevets, plutôt que d'innover et de rivaliser avec les meilleurs produits et services. En 2011-12, Google a acheté Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars, qui a été considérée en partie comme une mesure défensive pour protéger Android, puisque Motorola Mobility a tenu plus de 17 000 brevets. En Décembre 2011 Google a acheté plus d'un millier de brevets IBM .

Au-delà de smartphones et tablettes

Le Sony SmartWatch: un exemple de la façon dont Android est utilisé sur les appareils électroniques autres que les smartphones et tablettes

La nature ouverte et personnalisable d'Android lui permet d'être utilisé sur d'autres appareils électroniques, y compris les ordinateurs portables et les netbooks, smartbooks téléviseurs intelligents ( Google TV) et les caméras ( Nikon Coolpix S800c et Galaxy caméra). En outre, le système d'exploitation Android a vu applications sur verres intelligents ( Google verre), les montres-bracelets, des écouteurs, des CD et DVD de voiture joueurs, des miroirs, des lecteurs multimédias portables et les téléphones fixes et Voix sur les téléphones IP. Ouya, une prochaine console de jeux vidéo fonctionnant sous Android, est devenu l'un des plus réussis de campagnes Kickstarter, US $ 8,5 millions crowdfunding pour son développement, et a ensuite été suivie par d'autres consoles de jeux vidéo basés sur Android tels que le Bouclier projet de Nvidia.

En 2011, Google a démontré "@ Android Home", une nouvelle technologie maison automate qui utilise Android pour contrôler une gamme d'appareils ménagers, y compris les interrupteurs, les prises électriques et les thermostats. ampoules de prototypes ont été annoncés qui pourrait être contrôlé depuis un téléphone Android ou tablette, mais la tête Android Andy Rubin était prudent de noter que "tourner une ampoule sur et en dehors est rien de nouveau", soulignant à de nombreux services de domotique échoué. Google, dit-il, pensait plus ambitieuse et l'intention était d'utiliser leur position en tant que fournisseur de services de cloud computing d'apporter des produits Google dans les maisons des clients.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Android_(operating_system)&oldid=555345780 "