Vérifié contenu

Mer d'Aral

Sujets connexes: Géographie

Saviez-vous ...

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Mer d'Aral
1989 et 2003
Emplacement Kazakhstan , l'Ouzbékistan (Asie centrale)
Coordonnées 45 ° N 60 ° E
Type lac endoréique
Entrées primaires Amu Darya, Syr Darya
Les pays du bassin Kazakhstan , l'Ouzbékistan , le Turkménistan , le Tadjikistan , l'Afghanistan
Surface 17 160 km² (2004)
28 687 km² (1998)
68 000 km² (1960)
Règlements ( Aral)

La mer d'Aral ( Kazakh: Арал Теңізі, Aral Tengizi, Ouzbek: Orol dengizi, Russie : Аральскοе мοре, Tadjikistan / Persan: Daryocha-i Khorazm, Lac Khwarazm) est un enclavé Endoréisme dans Asie Centrale; il se situe entre le Kazakhstan ( Aktobe et Provinces Kyzylorda) dans le nord et Karakalpakstan, une région autonome de l'Ouzbékistan , dans le sud. Le nom se traduit approximativement par «mer d'îles», se référant à plus de 1500 îles d'un hectare ou plus qui parsemée ses eaux.

Fond

Carte: frontières lacustres c. 1960, avec les frontières politiques actuelles. Pays avec un terrain de drainage dans le lac sont en jaune.

Une fois la quatrième plus grande mer intérieure du monde avec une superficie de 68 000 km², la mer d'Aral a été en baisse constante depuis les années 1960, après les rivières Amou-Daria et Syr-Daria qui alimentait il était détournée par l'Union soviétique irrigation projets. En 2004, la mer avait diminué à 25% de sa superficie d'origine, et une augmentation de presque quintuplé en salinité avait tué la plupart de son naturel la flore et la faune. En 2007, il a continué à baisser à 10% de sa taille originale, le fractionnement en trois lacs distincts, dont deux qui sont trop salée pour les poissons à vivre. L'industrie de la pêche autrefois prospère a été pratiquement détruit, et les anciens villages de pêcheurs et villages le long de la rives de la mer d'origine sont devenus des cimetières de navires désolées. Avec cet effondrement est venu le chômage et les difficultés économiques.

La mer d'Aral est également fortement pollué, en grande partie à la suite d' essais d'armes , projets industriels , pesticides et le ruissellement des engrais . sel de Vent-soufflé par les endommage les récoltes de fonds marins asséchés, et de l'eau potable polluée et de graves problèmes de santé publique causes de l'air au sel et poussiéreux. Le retrait de la mer aurait également causé le changement climatique local, avec des étés devenir plus chaud et sec, et les hivers plus froids et plus.

Le sort de la mer d'Aral est souvent décrit comme une catastrophe environnementale. Il ya maintenant un effort continu au Kazakhstan pour sauvegarder et reconstituer ce qui reste de la partie nord de la mer d'Aral (la Petite Aral). Un projet de barrage achevé en 2005 a élevé le niveau de ce lac d'eau de deux mètres. Salinité a diminué, et les poissons sont retrouvé en nombre suffisant pour une partie de pêche pour être viable. Les perspectives pour la partie beaucoup plus importante du sud de la mer (la Grande Aral) reste sombre.

Les problèmes écologiques

L'assèchement de la mer d'Aral

Histoire

Mer d'Aral de l'espace, Août 1964
Mer d'Aral de l'espace, Août 1985
Mer d'Aral de l'espace, Mars 2008

En 1918, le Gouvernement soviétique a décidé que les deux rivières qui alimentaient la mer d'Aral, le Amu Darya dans le sud et le Syr-Daria, dans le nord, serait détournée pour irriguer le désert , afin de tenter d'augmenter le riz , les melons, les céréales et le coton . Cela faisait partie du plan soviétique pour le coton , ou «l'or blanc», de devenir un important exportation. Ce ne finissent par devenir le cas, et aujourd'hui l'Ouzbékistan est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de coton.

Les irrigation canaux ont commencé à être construit sur une grande échelle dans les années 1940. Beaucoup de canaux d'irrigation ont été mal construits, laisser l'eau se échapper ou de se évaporer; du Qaraqum Canal, le plus grand en Asie centrale, peut-être 30 à 75% de l'eau est allé à perdre. Aujourd'hui, seulement 12% de la longueur du canal d'irrigation de l'Ouzbékistan est imperméabilisé.

En 1960, quelque part entre 20 et 60 kilomètres cubes d'eau allaient chaque année à la terre au lieu de la mer. Ainsi, la plupart de l'approvisionnement en eau de la mer avait été détourné, et dans les années 1960, la mer d'Aral a commencé à se rétrécir. De 1961 à 1970, le niveau de la mer de l'Aral est tombé à une moyenne de 20 cm par an; dans les années 1970, le taux moyen a presque triplé à 50-60 cm par an, et par les années 1980, il a continué à baisser, maintenant avec une moyenne de 80 à 90 cm chaque année. Après avoir vu cela, le taux d'utilisation de l'eau pour l'irrigation a continué d'augmenter: la quantité d'eau tirée des rivières doublé entre 1960 et 2000; la production de coton a presque doublé dans la même période.

L'industrie de la pêche la mer d'Aral, qui à son apogée avait employé quelques 40 000 travailleurs et aurait produit un sixième de l'ensemble des captures de poissons de l'URSS, essentiellement disparu; tout comme le piégeage du rat musqué dans le deltas de l'Amou-Daria et le Syr Darya, qui sert à produire autant que 500 000 rats musqués peaux par année.

La disparition du lac était pas une surprise pour les Soviétiques; ils se attendaient que cela se produise bien avant. Déjà en 1964, Aleksandr Asarin au Hydroproject Institut a souligné que le lac a été condamné en expliquant: «Ce était une partie de la plans quinquennaux, approuvés par le Conseil des ministres et la Politburo. Personne sur un niveau inférieur oserait dire un mot contredire ces plans, même si ce était le sort de la mer d'Aral ".

La réaction des prévisions varier. Certains experts soviétiques apparemment considérés comme la mer d'Aral à être "l'erreur de la nature», et un ingénieur soviétique a déclaré en 1968 qu '«il est évident pour tous que l'évaporation de la mer d'Aral est inévitable." D'autre part, à partir des années 1960, un projet de grande envergure a été envisagé de réorienter une partie de l'écoulement des rivières de la Ob bassin à l'Asie centrale sur un système de canal gigantesque. Remplissage de la mer d'Aral a été considéré comme l'un des principaux objectifs du projet. Toutefois, en raison de ses coûts faramineux et l'opinion publique négative Russie proprement dite, les autorités fédérales abandonné le projet en 1986.

Situation actuelle

Mer d'Aral vue par Satellite SPOT
Comparaison de la mer d'Aral du Nord avant (ci-dessous) et après (ci-dessus) la construction de Barrage de Kokaral achevée en 2005
Navire abandonné près de Aral, le Kazakhstan
Un ancien port de la ville d'Aral, le Kazakhstan

La surface de la mer a diminué d'environ 60%, et son volume de 80%. En 1960, la mer d'Aral était le quatrième plus grand lac du monde, avec une superficie d'environ 68 000 km² et un volume de 1 100 km³; En 1998, il avait chuté à 28 687 km², et au huitième rang. La quantité d'eau qu'il a perdu est l'équivalent des lacs complètement drainant Érié et Ontario. Au cours de la même période de son salinité a augmenté d'environ 10 g / l à environ 45 g / L. En 2004, la superficie de la mer d'Aral était seulement 17 160 km², 25% de sa taille originale. En 2007 la zone de la mer réduite à 10% de sa taille originale, et la salinité des résidus de la partie sud de la mer d'Aral (le grand) a augmenté à des niveaux supérieurs à 100 g / L. Par comparaison, la salinité de l'ordinaire l'eau de mer est généralement autour de 35 g / L; la Mer Morte la salinité de l 'varie entre 300 et 350 g / L.

Même l'afflux récemment découvert de la décharge des eaux souterraines sublacustric dans la mer d'Aral ne sera pas, en soi, être en mesure d'arrêter la dessiccation. Cet afflux d'environ 4 milliards de mètres cubes par an est plus grande que précédemment estimé. Cette eau souterraine provient de la Pamir et Montagnes du Tian Shan et cherche son chemin à travers les couches géologiques à une zone de fracture au bas de la mer d'Aral.

En 1987, le retrait continue divisé le lac en deux entités distinctes de l'eau, le Petite mer d'Aral (la mer Lesser, ou Petite mer d'Aral) et le Grande Aral (la mer et plus, ou Grande mer d'Aral); un canal artificiel a été creusé pour les connecter, mais la connexion a disparu en 1999, que les deux mers ont continué à diminuer. En 2003, la mer d'Aral Sud divisée en bassins est et ouest; la perte de la mer d'Aral du Nord a depuis été partiellement inversée (voir ci-dessous). Retrait du lac a également créé le Aral Karakoum, un désert sur l'ancien lit du lac.

Le travail est fait pour rétablir en partie la mer d'Aral du Nord. Les travaux d'irrigation sur le Syr-Daria ont été réparés et améliorés pour augmenter son débit de l'eau, et en Octobre 2003, le gouvernement kazakh a annoncé un plan pour construire Barrage de Kokaral, un barrage en béton séparant les deux moitiés de la mer d'Aral. Les travaux sur ce barrage a été achevé en Août 2005; depuis lors, le niveau de la mer d'Aral du Nord de l'eau a augmenté, et sa salinité a diminué. En 2006, un certain redressement du niveau de la mer a été enregistrée, plus tôt que prévu. "Le barrage a causé le niveau de la mer de la petite Aral se élever rapidement à 38 m (125 pi), d'un minimum de moins de 30 m (98 pi), avec 42 m (138 pi) a examiné le niveau de viabilité. "les stocks de poissons économiquement significatifs sont revenus, et les observateurs qui avaient écrit au large de la Aral du Nord mer comme une catastrophe environnementale ont été surpris par rapports inattendus qui en 2006 ses eaux du scrutin ont été déjà relance partie de l'industrie de la pêche et la production de captures pour l'exportation dans la mesure où l'Ukraine. La restauration aurait donné lieu à de longues absents nuages de pluie et les changements de microclimat possibles, apportant provisoire espérer un secteur agricole avalé par un régionale Dustbowl, et une certaine expansion de la mer rétréci. «La mer, qui avait reculé de près de 100 km au sud de la ville portuaire de Aral, est maintenant à seulement 25 km. "Il ya des plans pour construire un nouveau canal de renouer Aralsk avec la mer. La construction devrait commencer en 2009, date à laquelle on espère que la distance à parcourir sera seulement 6 km . Un nouveau barrage doit être construit sur la base d'un prêt de la Banque mondiale au Kazakhstan, avec le début de la construction a également prévu pour 2009 pour étendre la rétréci Aral Nord finalement à l'ancien port d'Aralsk flétrie.

La Grande Aral, qui se trouve en grande partie dans les plus pauvres Ouzbékistan, a été largement abandonnée à son sort. Projets dans le Aral du Nord semblait d'abord d'apporter des lueurs d'espoir au Sud ainsi: «En plus de la restauration des niveaux d'eau dans la mer du Nord, une écluse dans la digue est périodiquement ouverte, permettant l'excès d'eau se écouler dans la grande partie desséché jusqu'à la mer d'Aral du Sud. " Des discussions ont eu lieu sur recréer un canal entre le peu améliorée du Nord et du Sud desséchée, avec des plans de restauration des zones humides d'incertitude dans toute la région, mais la volonté politique fait défaut. Ouzbékistan ne montre aucun intérêt à abandonner la rivière Amu Darya comme une source abondante de l'irrigation du coton, et au lieu se oriente vers l'exploration pétrolière dans les fonds marins du Sud Aral séchage. De vastes plaines de sel exposées avec le rétrécissement des Aral ont produit les tempêtes de poussière, ce qui rend les hivers plus froids et régionales étés plus chauds. Les tentatives visant à atténuer ces effets incluent la plantation de végétaux dans les fonds marins nouvellement exposée. Dans la mer d'Aral du Nord, le niveau des mers a récemment élevés ont légèrement ralenti ces effets dans certaines régions, et la saison de printemps voit maintenant précipitations à long manquant.

Dès l'été 2003, la mer d'Aral du Sud a été en train de disparaître plus rapidement que prévu. Dans les parties les plus profondes de la mer, les eaux de fond sont plus salée que le haut et ne pas mélanger. Ainsi, seule la partie supérieure de la mer est chauffé pendant l'été, et il se évapore plus rapidement que l'on pourrait attendre. Sur la base des données récentes, la partie occidentale de la mer d'Aral du Sud devrait avoir disparu d'ici 15 ans; la partie orientale pourrait durer indéfiniment.

Le écosystème de la mer et de la mer d'Aral deltas des fleuves alimentant il a été presque détruit, notamment en raison de la salinité beaucoup plus élevé. La mer avance tellement vers les vastes plaines couvertes de sel et les produits chimiques toxiques, qui sont ramassés et emportés par le vent comme de la poussière toxique et se propagent à la région environnante. Le terrain autour de la mer d'Aral est fortement polluée et les personnes vivant dans la région souffrent d'un manque d'eau douce et d'autres problèmes de santé, y compris des taux élevés de certaines formes de cancer et les maladies pulmonaires. Les cultures de la région sont détruits par le sel se dépose sur le sol. La ville de Moynaq en Ouzbékistan avait une florissante port et industrie de la pêche qui employait environ 60 000 personnes; maintenant la ville se trouve miles de la côte. Les bateaux de pêche sont éparpillés sur la terre ferme qui était autrefois recouverte d'eau, beaucoup ont été là pendant 20 ans. La seule entreprise de pêche significative gauche dans la zone a ses poissons expédiés à partir de la mer Baltique , des milliers de kilomètres.

La tragédie de la côte d'Aral a été dépeint dans le film 1989, Psy ("Dogs"), par le réalisateur soviétique, Dmitriy Svetozarov. Le film a été tourné sur place dans le réel ville fantôme, montrant des scènes de bâtiments abandonnés et les vaisseaux dispersés. Plus récemment, en 1999, le cinéaste allemand Joachim Tschirner a produit le documentaire "Der Aralsee" pour le canal Arte.

Sur 9/10 Juin 2007 BBC World a diffusé un documentaire intitulé «Back From The Brink? faite par Borna Alikhani et Guy Creasey a montré que certains des changements dans la région depuis l'introduction du barrage Aklak.

Solutions possibles

Beaucoup de différentes solutions aux différents problèmes ont été proposées au fil des ans, allant de faisabilité et le coût, y compris les suivantes:

  • Améliorer la qualité de l'irrigation canaux;
  • Pose usines de dessalement;
  • Charge aux agriculteurs d'utiliser l'eau des rivières;
  • Utilisation alternatives coton espèces qui nécessitent moins d'eau;
  • En utilisant moins de produits chimiques sur le coton
  • Redirection eau de la Volga , Ob et Irtych. Ce serait rétablir la mer d'Aral à son ancienne taille en 20-30 ans à un coût de US $ 30-50000000000.
  • Pompe et diluer l'eau de mer dans la mer d'Aral à partir de la mer Caspienne par canalisation.

En Janvier 1994, les pays de le Kazakhstan , l'Ouzbékistan , le Turkménistan , le Tadjikistan et le Kirghizstan ont signé un accord pour engager 1% de leurs budgets à aider la mer récupérer. En 2006, les projets de restauration de la Banque mondiale en particulier dans la mer d'Aral du Nord donnaient lieu à certains, soulagement provisoire inattendu dans ce qui avait été un tableau extrêmement pessimiste.

Armes biologiques installation sur l'île Vozrozhdeniya

En 1948, un top-secret soviétique armes biologiques laboratoire a été établi sur l'île dans le centre de la mer d'Aral, qui est maintenant territoire contesté entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan . L'histoire exacte, les fonctions et le statut actuel de cette installation ne ont pas encore été divulgués. La base a été abandonné en 1992 suite à la désintégration de l' Union soviétique . Les expéditions scientifiques ont prouvé que cela avait été un site pour la production, les tests et plus tard dumping de armes pathogènes. En 2002, grâce à un projet organisé par les États-Unis et avec l'aide Ouzbékistan, 10 lieux de sépulture à l'anthrax ont été décontaminés. Selon le Centre scientifique du Kazakhstan pour la quarantaine et zoonotique, tous les sites d'enfouissement de l'anthrax ont été décontaminées.

Développement de la mer d'Aral

Ergash Shaismatov, le sous- Premier Ministre de l'Ouzbékistan, a annoncé le 30 août 2006 , que le Gouvernement ouzbek et un consortium international constitué d'état-run Uzbekneftegaz, Lukoil Overseas, Petronas, Corée du National Oil Corporation et China National Petroleum Corporation a signé un accord de partage de production pour explorer et développer des champs de pétrole et de gaz dans la mer d'Aral, en disant: "La mer d'Aral est largement inconnue, mais il est titulaire d'un lot de promesses en termes de trouver du pétrole et du gaz. Il existe un risque , bien sûr, mais nous croyons en la réussite de ce projet unique ". Le consortium a été créé en Septembre 2005.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Aral_Sea&oldid=224202572 "