Vérifié contenu

Asie

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Asie
Globe centrée sur l'Asie, avec l'Asie en surbrillance. Le continent est en forme de triangle à angle droit, avec l'Europe à l'ouest, les océans au sud et à l'est, et l'Australie visible au sud-est.
Zone 44.579.000 km 2 (17.212.000 de km carrés)
Population 4164252000 ( 1e)
Pop. densité 87 / km 2 (225 / sq mi)
Demonym Asiatique
Pays 48 ( liste des pays )
Dépendances
Régions non reconnus
Langues Liste des langues
Fuseaux Horaires UTC + 2 à UTC + 12
Internet TLD .asia
Plus grandes villes

Liste des régions métropolitaines en Asie par la population

Asie ( / ʒ ə / Ou / ʃ ə /) Est le plus grand et le plus peuplé du monde continent , situé principalement dans le orientale et hémisphères nord. Il couvre 8,7% de la superficie totale de la surface de la Terre et comprend 30% de sa superficie. Avec environ 4,3 milliards de personnes, il accueille 60% du courant du monde population humaine . L'Asie a un taux de croissance élevé dans l'ère moderne. Par exemple, au cours du 20e siècle, la population de l'Asie a presque quadruplé.

Asie est défini comme comprenant les quatre cinquièmes vers l'est de Eurasie. Il est situé à l'est du canal de Suez , le Fleuve Oural, et Oural, et au sud de la Caucasus Mountains (ou Kuma-Manych dépression) et les Caspienne et la mer Noire . Il est délimité à l'est par l' océan Pacifique , au sud par l' océan Indien et au nord par le océan Arctique .

Compte tenu de sa taille et de la diversité, en Asie - un toponyme datant Antiquité classique - "est plus un concept culturel "incorporant diverses régions et les peuples qu'un entité physique homogène. Asie varie fortement entre et au sein ses régions en matière d'ethnies, de cultures, d'environnements, de l'économie, des liens historiques et des systèmes de gouvernement.

Définition et limites

Grecque système à trois-continent

Deux points projection équidistante de l'Asie et masses environnantes.

La distinction d'origine entre l'Europe et l'Asie a été faite par les anciens Grecs . Ils ont utilisé le Mer Égée, le Dardanelles, le Mer de Marmara, le Bosphore, la mer Noire , le Détroit de Kerch et la Mer d'Azov que la frontière entre l'Asie et l'Europe. Le Nil a été souvent utilisé comme la frontière entre l'Asie et l'Afrique (alors appelé la Libye), bien que certains géographes grecs ont suggéré la Mer Rouge constituerait une meilleure limite. Le canal de Darius entre le Nil et la mer Rouge introduit une variation considérable dans l'opinion. Sous l' Empire romain , le La rivière Don se jeter dans la mer Noire était la frontière occidentale de l'Asie. Ce était le point navigable la plus septentrionale de la rive européenne. Au 15ème siècle, la mer Rouge se est établie comme la limite entre l'Afrique et l'Asie, en remplacement du Nil. Comme l'exploration développé, la frontière entre l'Asie et l'Europe ont dû être redéfinies, que les frontières de l'époque ne se étendent pas à l'Arctique.

Limite Asie-Europe

La rivière Don est devenu insatisfaisante aux Européens du Nord lorsque Pierre le Grand , roi de la Tsarisme de la Russie, en battant prétentions rivales de la Suède et de l' Empire ottoman aux pays de l'Est, et de la résistance armée par les tribus de Sibérie, synthétisé une nouvelle Empire russe se étendant jusqu'à la Oural et au-delà, fondée en 1721. Le théoricien géographique importante de l'empire était en fait un ancien suédoise de prisonnier de guerre, prise à la Bataille de Poltava en 1709 et affecté à Tobolsk, où il côtoie officielle Sibérie de Peter, Vasily Tatishchev, et on a laissé la liberté de mener des études géographiques et anthropologiques en préparation pour un futur livre.

En Suède, cinq ans après la mort de Peter, en 1730 Philip Johan von Strahlenberg publié un nouvel atlas proposant l'Oural que la frontière de l'Asie. Les Russes étaient enthousiastes à propos de la notion, qui leur a permis de garder leur identité européenne en géographie ainsi que d'autres patrimoine culturel. Tatishchev a annoncé qu'il avait proposé l'idée de von Strahlenberg. Ce dernier avait suggéré le Emba que la limite inférieure. Au cours du prochain siècle, plusieurs propositions ont été faites jusqu'à ce que le Ural rivière a prévalu dans le milieu du 19e siècle. La frontière avait été déplacé forcément de la mer Noire à la mer Caspienne dans laquelle les Projets Ural River. Dans les cartes de l'époque, Transcaucasie a été compté comme asiatique. L'incorporation de la plupart de cette région dans l' Union soviétique avait tendance à pousser vues de la frontière au sud. Il a également beaucoup terrains montagneux

Limite Asie-Océanie

La frontière entre l'Asie et l'Océanie est placé quelque part dans le Archipel malais. Les termes Asie du Sud et Océanie, conçus au 19e siècle, ont eu très différentes significations géographiques depuis leur création. Océanie n'a jamais été en Asie, quelle qu'elle ait été défini pour être. Le principal facteur dans la détermination de ce que les îles de l'archipel malais sont asiatique a été l'emplacement des possessions coloniales des différents empires là (pas tous européens). Lewis et Wigen affirment, "Le rétrécissement de 'Asie du Sud» à ses frontières actuelles est donc un processus graduel. "

Définition cours

Afro-Eurasie représenté en vert

Asie géographique est un artefact culturel, une notion imprécise causent le conflit endémique sur ce que cela signifie. Contrairement à l'Europe, l'Asie est le plus grand et plus diversifiée culturellement des continents dans le système de sept continent. Il ne correspond pas exactement aux frontières culturelles de ses différents types de constituants.

En plus de son sens géographique hérité générale, à laquelle tout le monde alphabétisé souscrit, l'Asie a un certain nombre de significations propres à chaque organisme organisationnel et opérationnel de l'utilisation dans des domaines plus restreints d'intérêt. Par exemple, le Service universitaire mondiale du Canada utilise les divisions administratives du Moyen-Orient et en Europe, et du Sud et Asie du Sud-leur définition de "l'Asie" est sensiblement différente de la définition plus large, et même peut se appliquer à d'autres organismes dans le monde entier. Certaines utilisations différentes de «Asie» ont été promulguées par les médias de rapports sur les événements actuels. Par exemple, la BBC Nouvelles a une section Asie-Pacifique, qui acquiert des nouvelles de partout dans Australasie, d'Océanie ou la côte Pacifique des Amériques.

Depuis l'époque de Hérodote une minorité de géographes ont rejeté le système des trois-continent (Europe, Afrique, Asie) sur les motifs qu'il ne existe pas ou ne est pas de séparation physique importante entre eux. Par exemple, Sir Barry Cunliffe, le professeur émérite de l'archéologie européenne à Oxford, fait valoir que l'Europe a été géographiquement et culturellement simplement «l'excroissance occidentale du continent de l'Asie". Géographiquement, l'Asie est le principal constituant de l'Est du continent Eurasie avec l'Europe étant un nord-ouest presqu'île de la masse - ou de Afro-Eurasie; géologiquement, l'Asie, l'Europe et l'Afrique constituent une seule masse continue (sauf pour le canal de Suez) et partagent une commune plate-forme continentale. Presque toute l'Europe et en Asie se asseoir au sommet de la Plaque eurasienne, attenant au sud par le Arabique et Plaque indienne et la partie orientale de la Sibérie (est de la Cherskiy Range) sur le Plaque nord-américaine.

Étymologie

Asie de Ptolémée

Asie était à l'origine un concept de La civilisation occidentale. Le nom de lieu, "l'Asie", sous diverses formes dans un grand nombre de langues modernes est de provenance inconnue ultime. Son étymologie et la langue d'origine sont incertaines. Il semble être l'un des plus anciens de noms enregistrés. Un certain nombre de théories ont été publiés. Anglais en Asie peut être tracée à travers la formation de la littérature anglaise à la littérature latine, où il a la même forme, en Asie. Que tous les usages et toutes les formes du nom découlent aussi du latin de l' Empire romain est beaucoup moins certain.

Antiquité classique

Asie latin et le grec Ἀσία semblent être le même mot. Auteurs romains convertis Ἀσία que l'Asie. Les Romains nommé une province d'Asie, qui était à l'emplacement de ce qui était alors l'Asie. Il y avait une Asie mineure et une majeure en Asie (Irak), dont le nom de Minor survécu. Comme la première preuve de ce nom est grec, il est probable que circonstancielle Asie provenait Ἀσία, mais transitions anciens, en raison du manque de contextes littéraires, sont difficiles à prendre sur le fait. Les véhicules les plus susceptibles étaient les anciens géographes et les historiens, comme Hérodote , qui étaient tous grecque. La civilisation romaine hellénisé abondamment. grec ancien témoigne certainement précoces et riches utilisations du nom.

La première utilisation de l'Asie continentale est attribuée à Hérodote (environ 440 avant JC), non pas parce qu'il a innové, mais parce que ses histoires sont le premier survivant prose de le décrire en détail. Il définit soigneusement, en mentionnant les géographes précédentes qu'il avait lu, mais dont les Å“uvres sont aujourd'hui disparu. En cela signifie qu'il Anatolie et de la Empire perse, contrairement à la Grèce et l'Egypte . Hérodote commente qu'il est perplexe quant aux raisons pour lesquelles les noms de trois femmes ont été "donnés à un tube qui est en réalité une" ( Europa, Asie et La Libye, se référant à l'Afrique), indiquant que la plupart des Grecs suppose que l'Asie a été nommé d'après l'épouse de Prometheus (c. Hésione), mais que le Lydiens disent qu'il a été nommé d'après Asies, fils de Cotys, décédé le nom à une tribu au Sardes. Dans la mythologie grecque , «Asie» (Ἀσία) ou "Asie" (Ἀσίη) était le nom d'un " Nymphe ou Titan déesse de Lydia ".

Perplexité géographique Hérodote était peut-être seulement une forme de désaccord, que, après avoir lu la poésie grecque tôt avec tout le monde lettré, il aurait su parfaitement pourquoi les lieux ont reçu des noms féminins. Athènes, Mycènes, Thèbes et de nombreux autres endroits en fait en avaient. Dans l'ancienne religion grecque, les lieux étaient sous la garde de divinités féminines, parallèles à anges gardiens. Les poètes détaillés leurs actions et les générations dans un langage allégorique salée avec des histoires divertissantes, qui dramaturges ensuite transformé en théâtre grec classique et sont devenus "la mythologie grecque."

Par exemple, Hésiode mentionne les filles de Téthys et Océan, parmi lesquels sont une «société sainte", "qui, avec le Seigneur Apollo et les rivières ont des jeunes dans leur tenue. " Beaucoup d'entre eux sont géographiques: Doris, Rhodea, Europe, Asie. Hésiode explique:

"Car il ya trois mille filles Neat-ankled de l'océan qui sont dispersés un peu partout, et en tout lieu servent aussi bien la terre et les eaux profondes."

Le Iliad (attribué par les anciens Grecs à Homère ) mentionne deux Phrygiens (la tribu qui a remplacé le Luvians à Lydia) dans la guerre de Troie nommé Asios (un adjectif signifiant «asiatique»); et aussi un marais ou de plaine contenant un marais en Lydie comme ασιος.

Âge De Bronze

Avant la poésie grecque, le Région de la mer Egée était dans un Dark Age grec, au début de laquelle l'écriture syllabique a été perdu et l'écriture alphabétique ne avait pas commencé. Avant puis dans l' âge du bronze les dossiers de l' empire assyrien , le Empire Hittite et les divers États mycénienne de la Grèce mentionnent une région sans aucun doute l'Asie, certainement en Anatolie, y compris si ce ne est identique à Lydia. Ces documents sont administrative et ne comportent pas de la poésie.

Les États mycéniens ont été détruits environ 1200 avant JC par des agents inconnus bien une école de pensée attribue le Invasion dorienne de cette époque. La combustion des palais cuit argile diurne dossiers administratifs rédigés dans une écriture syllabique grecque appelée Linéaire B, déchiffré par un certain nombre de parties intéressées, notamment par un jeune cryptographe la Seconde Guerre mondiale, Michael Ventris, par la suite assisté par le savant, John Chadwick. Une cache importante découverte par Carl Blegen sur le site de l'ancienne Pylos inclus des centaines de noms masculins et féminins formés par différentes méthodes.

Certains d'entre eux sont des femmes détenues dans la servitude (que l'étude de la société implicite par le contenu révèle). Ils ont été utilisés dans les métiers, tels que le tissu de décision, et le plus souvent venus avec les enfants. L'épithète, lawiaiai, "captifs", associé à certains d'entre eux identifie leur origine. Certains sont des noms ethniques. Un en particulier, aswiai, identifie «les femmes de l'Asie." Peut-être qu'ils ont été capturés en Asie, mais d'autres, Milatiai, semblent avoir été des Milet, une colonie grecque, qui ne aurait pas été perquisitionné pour les esclaves par les Grecs. Chadwick suggère que les noms enregistrent les endroits où ces femmes étrangères ont été achetés. Le nom est aussi au singulier, Aswia, qui désigne à la fois le nom d'un pays et à une femme de celui-ci. Il ya une forme masculine, aswios. Ce Aswia semble avoir été un vestige d'une région connue pour les Hittites que Assuwa, centrées sur Lydia, ou «l'Asie romaine." Ce nom, Assuwa, a été suggéré que l'origine le nom du continent "Asie". Le Assuwa la ligue était une confédération d'Etats dans l'ouest de l'Anatolie, défait par le Hittites sous Je Tudhaliya autour de 1400 avant JC.

Alternativement, le étymologie du terme peut être de la Mot akkadien (w) ASU (m), qui signifie «aller à l'extérieur» ou «à monter», se référant à la direction du soleil au lever du soleil dans le Moyen-Orient et probablement aussi connecté avec le mot phénicien asa sens est. Cela peut se comparer à une étymologie même proposé pour l'Europe, comme étant de erēbu akkadienne (m) 'entrer' ou 'set' (du soleil).

TR Reid soutient cette étymologie solution, notant que l'ancien nom grec doit avoir dérivé de asu, qui signifie «à l'est» dans assyrienne (ereb pour l'Europe signifie «l'ouest»). Les idées de Occidental (former latine de la mise en 'Occidens) et orientale (du latin Oriens pour' montante ») sont également invention européenne, synonyme de l'Ouest et de l'Est. Reid souligne en outre que cela explique le point de vue de placer tous les peuples et les cultures de l'Asie en un seul classement, presque comme se il y avait un besoin pour régler la distinction entre l'Ouest et de l'Ouest Civilisations orientales sur le Continent eurasien. Kazuo Ogura et Tenshin Okakura sont deux figures japonaises tranchées sur le sujet.

Histoire

1890 carte de l'Asie

L'histoire de l'Asie peut être considéré comme les histoires distinctes de plusieurs régions côtières périphériques: Asie de l'Est, Asie du Sud, Asie du Sud et du Moyen-Orient, liés par la masse intérieur de l'Asie centrale steppes.

La périphérie côtière était à la maison à certains des plus anciennes civilisations connues du monde, chacun d'entre eux le développement de vallées fertiles autour de la rivière. Les civilisations de la Mésopotamie , la vallée de l'Indus et du Huanghe partagé de nombreuses similitudes. Ces civilisations peuvent bien avoir des technologies et des idées échangées telles que les mathématiques et la roue. D'autres innovations, comme l'écriture, semblent avoir été développé individuellement dans chaque zone. Villes, états et empires développées dans ces plaines.

La région de steppe centrale a longtemps été habitée par des nomades de chevaux montés qui pourraient atteindre toutes les zones de l'Asie des steppes. L'expansion postulée plus tôt sur la steppe est celui de la Indo-Européens, qui répandent leurs langues dans le Moyen-Orient, Asie du Sud, et les frontières de la Chine , où le Tocharians résidait. La partie la plus septentrionale de l'Asie, y compris une grande partie de Sibérie, était en grande partie inaccessible aux nomades des steppes, en raison de la forêt dense, le climat et la toundra . Ces zones sont restées très peu peuplées.

La Route de la Soie connecté de nombreuses civilisations à travers l'Asie

Le centre et les périphéries ont été la plupart du temps tenus séparés par les montagnes et les déserts. Le Caucase et l'Himalaya montagnes et la Karakoum et Déserts de Gobi formés obstacles que les cavaliers des steppes pouvaient traverser qu'avec difficulté. Alors que les citadins urbains étaient plus avancés technologiquement et socialement, dans de nombreux cas, ils ne pouvaient rien faire dans un aspect militaire pour se défendre contre les hordes à cheval de la steppe. Toutefois, les basses terres ne ont pas eu suffisamment de prairies ouvertes pour soutenir une grande force de horsebound; pour cette raison et d'autres, les nomades qui ont conquis les Etats en Chine, en Inde et au Moyen-Orient se sont souvent trouvés adapter aux sociétés locales, les plus riches.

L'Organisation islamique Califat a repris le Moyen-Orient et en Asie centrale au cours de la Conquêtes musulmanes du 7e siècle. L' Empire mongol a conquis une grande partie de l'Asie dans le 13ème siècle, une zone se étendant de la Chine à l'Europe.

Géographie et climat

L'Asie est le plus grand continent sur la Terre. Il couvre 8,8% de la surface totale de la Terre (ou 30% de sa superficie), et a le plus long littoral, à 62800 km (39 022 mi). Asie est généralement défini comme comprenant les quatre cinquièmes de l'Est Eurasie. Il est situé à l'est du canal de Suez et de la Oural, et au sud de la Caucasus Mountains (ou Kuma-Manych dépression) et les Caspienne et la mer Noire . Il est délimité à l'est par l' océan Pacifique , au sud par l' océan Indien et au nord par le océan Arctique . Asie est subdivisé en 48 pays, deux d'entre eux ( Russie et Turquie ) ayant une partie de leurs terres en Europe.

L'Asie a très divers climats et les caractéristiques géographiques. Climats vont de arctique et subarctique en Sibérie au climat tropical dans le sud de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est. Il est humide à travers les sections du sud-est, et sec dans la majeure partie de l'intérieur. Certaines des plus grandes plages de température quotidiennes sur Terre se produisent dans les secteurs ouest de l'Asie. La circulation de la mousson domine à travers les sections sud et est, en raison de la présence de l'Himalaya forçant la formation d'une dépression thermique qui attire l'humidité pendant l'été. Sections du sud-ouest du continent sont chauds. La Sibérie est l'un des endroits les plus froids de l'hémisphère Nord, et peut agir comme une source de masses d'air arctiques pour l'Amérique du Nord. L'endroit le plus actif sur la Terre pour l'activité cyclonique tropicale se trouve au nord-est des Philippines et au sud du Japon. Le Désert de Gobi est en Mongolie et de la Désert d'Arabie se étend sur une grande partie du Moyen-Orient. Le fleuve Yangtze en Chine est le plus long fleuve du continent. Les Himalaya entre l'Inde et la Chine est la gamme la plus haute montagne dans le monde. Les forêts tropicales humides se étendent sur une grande partie de forêts en Asie du Sud et de conifères et de feuillus se trouvent plus au nord.

Économie

Singapour possède l'un des ports les plus actifs dans le monde et est le quatrième plus grand du monde centre d'opérations de change.

L'Asie a le deuxième plus grand PIB nominal de tous les continents, après l'Europe, mais la plus grande lorsqu'elle est mesurée dans parité pouvoir d'achat. À partir de 2011, les plus grandes économies d'Asie sont la Chine, le Japon, l'Inde , la Corée du Sud et l'Indonésie . Basé sur Office mondial Emplacements 2011, l'Asie a dominé les emplacements de bureaux avec 4 des 5 premiers étaient en Asie, Hong Kong, Singapour, Tokyo, Séoul et Shanghai. Environ 68 pour cent des entreprises internationales ont un bureau à Hong Kong.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les économies de la République populaire de Chine et l'Inde ont connu une croissance rapide, à la fois avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 8%. D'autres nations de croissance très élevés récemment en Asie comprennent Israël , la Malaisie , l'Indonésie , le Pakistan , la Thaïlande , le Vietnam , la Mongolie , l'Ouzbékistan , de Chypre et de la Philippines , et les pays riches en minéraux tels que le Kazakhstan , le Turkménistan , l'Iran , Brunei , les Émirats arabes unis , le Qatar , le Koweït , l'Arabie saoudite , Bahreïn et Oman .

Selon historien de l'économie Angus Maddison dans son livre L'économie mondiale: une perspective millénaire, l'Inde avait la plus grande économie du monde pendant 0 BCE et 1000 avant notre ère. La Chine était le plus grand et le plus avancé économie sur terre pour une grande partie de l'histoire, jusqu'à ce que le Empire britannique (à l'exclusion Inde) a dépassé dans le milieu du 19e siècle. Depuis plusieurs décennies dans la fin du XXe siècle au Japon était la plus grande économie en Asie et le deuxième plus grand de toute nation unique au monde, après avoir dépassé l' Union soviétique (mesurée en produit matériel net) en 1986 et l'Allemagne en 1968. (NB: A certain nombre d'économies supranationales sont plus grands, tels que le Union européenne (UE), le Accord de libre-échange (ALENA) Amérique du Nord ou APEC). Cela se est terminé en 2010, lorsque la Chine a dépassé le Japon pour devenir la deuxième plus grande économie du monde.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, le PIB du Japon était presque aussi grande (actuelle méthode du taux de change) que celle du reste de l'Asie combinée. En 1995, l'économie du Japon près égal à celui des Etats-Unis comme la plus grande économie dans le monde pour un jour, après la monnaie japonaise a atteint un record de 79 yens / $ US. La croissance économique en Asie depuis la Seconde Guerre mondiale aux années 1990 avait été concentrée au Japon ainsi que les quatre régions de la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et Singapour situés dans le Pacific Rim, connu sous le nom Tigres asiatiques, qui ont maintenant tous le statut de pays développé, ayant reçu le plus haut PIB par habitant en Asie.

Mumbai est l'une des villes les plus peuplées du continent. La ville est une plaque tournante de l'infrastructure et le tourisme, et joue un rôle crucial dans l' économie de l'Inde .

Il est prévu que l'Inde va dépasser le Japon en termes de PIB nominal en 2020. En 2027, selon Goldman Sachs, la Chine aura la plus grande économie dans le monde. Plusieurs blocs commerciaux existent, d'être le plus développé de la Association des nations de l'Asie du Sud-Est.

L'Asie est le plus grand continent du monde par une marge considérable, et il est riche en ressources naturelles, comme le pétrole, les forêts, poissons, l'eau, le riz, le cuivre et l'argent. Fabrication en Asie a toujours été la plus forte en Asie orientale et du Sud-Est, en particulier dans la Chine , Taiwan , la Corée du Sud , le Japon , l'Inde, les Philippines et Singapour . Le Japon et la Corée du Sud continuent de dominer dans le domaine de multinationales, mais de plus en plus de la RPC et de l'Inde sont des percées importantes. Beaucoup d'entreprises d'Europe, d'Amérique du Nord, la Corée du Sud et le Japon ont des activités dans les pays en développement d'Asie de profiter de sa main-d'œuvre abondante et pas cher infrastructure relativement développée.

Selon Citigroup 9 de 11 Mondiaux pays générateurs de croissance provient de l'Asie tirée par la croissance démographique et de revenu. Ils sont le Bangladesh , la Chine, l'Inde, l'Indonésie, l'Irak , la Mongolie, Philippines, Sri Lanka et le Vietnam. L'Asie a quatre principaux centres financiers: Tokyo, Hong Kong, Singapour et Shanghai. Centres d'appels et externalisation des processus métier (BPO) sont de plus grands employeurs en Inde et aux Philippines en raison de la disponibilité d'une grande piscine, des hautement qualifiés anglophones travailleurs. L'utilisation accrue de l'externalisation a aidé la montée de l'Inde et de la Chine en tant que centres financiers. En raison de sa grande et très concurrentiel secteur des technologies de l'information, l'Inde est devenue un centre majeur pour la sous-traitance.

En 2010, l'Asie a eu 3,3 millions de millionnaires (les personnes ayant la valeur nette plus de 1 million de dollars, excluant leurs maisons), légèrement en dessous de l'Amérique du Nord avec 3,4 millions de millionnaires. L'année dernière, l'Asie avait renversé l'Europe. Citigroup dans The Wealth Report 2012 a déclaré que Centa-millionnaires asiatiques a dépassé la richesse de l'Amérique du Nord pour la première fois comme "centre de gravité économique" mondiale continue vers l'est. À la fin de 2011, il y avait 18 000 personnes principalement en Asie Asie du Sud, la Chine et le Japon qui ont au moins 100 millions de dollars d'actifs jetables, tandis que l'Amérique du Nord, avec 17 000 personnes et en Europe occidentale avec 14 000 personnes.

Démographie

Populations historiques
Année Pop. ±%
1500 243000000 -
1700 436000000 + 79,4%
1900 947000000 + 117,2%
1950 1402000000 + 48,0%
1999 3634000000 + 159,2%
Source: «Rapport de l'ONU de données de 2004" (PDF).

Asie de l'Est a de loin le plus fort ensemble Indice de développement humain (IDH) de l'amélioration de toutes les régions du monde, doublant presque le niveau de l'IDH moyenne au cours des 40 dernières années, selon l'analyse des données de santé, d'éducation et de revenu du rapport. La Chine, le deuxième plus haut Achiever dans le monde en termes d'amélioration IDH depuis 1970, est le seul pays sur la liste "Top 10 Movers" en raison de revenus plutôt que les réalisations de santé ou d'éducation. Son revenu par habitant a augmenté un superbe 21 fois au cours des quatre dernières décennies, soulevant aussi des centaines de millions de personnes de la pauvreté monétaire. Pourtant, il ne était pas parmi les plus performants de la région dans l'amélioration de la scolarisation et l'espérance de vie.
Népal , un pays d'Asie du Sud, apparaît comme l'un des déménageurs les plus rapides du monde depuis 1970 principalement en raison de réalisations en matière de santé et d'éducation. Sa présente l'espérance de vie est de 25 ans de plus que dans les années 1970. Plus de quatre sur cinq enfants d'âge scolaire au Népal vont maintenant à l'école primaire, contre seulement un sur cinq il ya 40 années.
Le Japon et la Corée du Sud les mieux classés parmi les pays groupés sur l'IDH (numéro 11 et 12 dans le monde, qui sont dans la catégorie «développement humain très élevé»), suivi par Hong Kong (RAS) (21) et Singapour (27) . l'Afghanistan (155) au dernier rang parmi les pays asiatiques sur les 169 pays évalués.

Langues

L'Asie est le foyer de plusieurs familles de langues et beaucoup langue isole. La plupart des pays asiatiques ont plus d'une langue qui est parlée nativement. Par exemple, selon la Ethnologue, plus de 600 langues sont parlées en Indonésie, plus de 800 langues parlées en Inde, et plus de 100 sont parlées aux Philippines. La Chine a de nombreuses langues et dialectes dans les différentes provinces.

Religions

Bouddhistes moines en Thaïlande.

Presque toutes les religions asiatiques ont du caractère philosophique et traditions philosophiques asiatiques couvrent un large spectre des pensées et des écrits philosophiques. La philosophie indienne comprend La philosophie hindoue et La philosophie bouddhiste. Ils comprennent des éléments de poursuites immatériels, alors qu'une autre école de pensée de l'Inde, Carvaka, prêché la jouissance du monde matériel. À partir de 2012, l'hindouisme a environ 1,1 milliard de fidèles. La foi représente environ 25% de la population de l'Asie et est la deuxième religion en Asie. Cependant, il est surtout concentrée en Asie du Sud. l'Islam est la religion la plus importante en Asie. Le christianisme est également présent dans la plupart des pays asiatiques.

La mythologie asiatique est complexe et diversifié. L'histoire du Déluge par exemple, tel que présenté aux chrétiens dans l'Ancien Testament, se trouve d'abord dans La mythologie mésopotamienne, dans le Épopée de Gilgamesh . mythologie hindoue raconte une Avatar du Dieu Vishnu sous la forme d'un poissons qui a averti Manu d'une terrible inondation. Dans l'ancienne La mythologie chinoise, Shan Hai Jing, le dirigeant chinois Da Yu, a dû passer 10 années pour contrôler un déluge qui a balayé la plupart de la Chine ancienne et a été aidé par la déesse Nüwa qui a littéralement cassé fixé le ciel à travers lequel énormes pluies affluaient.

Abrahamique

Pèlerins dans le rapport annuel du Hadj à la Kaabah dans La Mecque .

Le Religions abrahamiques du judaïsme, le christianisme, l'islam et Foi baha'ie originaires d'Asie de l'Ouest. Le judaïsme, la plus ancienne des religions abrahamiques, est pratiquée principalement dans Israël (le berceau et la patrie historique du peuple juif, dont la population juive d'aujourd'hui consiste également de ces Israélites qui sont restés dans Afrique Asie / Nord et ceux qui sont revenus d'exil dans le européenne diaspora), si petites communautés existent dans d'autres pays, tels que le Bene Israël en Inde. Aux Philippines et au Timor oriental , le catholicisme romain est la religion prédominante; il a été introduit par les Espagnols et les Portugais , respectivement. En Arménie , Chypre, la Géorgie et la Russie , l'orthodoxie orientale est la religion prédominante. Divers Christian dénominations ont des adhérents dans les parties du Moyen-Orient, ainsi que la Chine et l'Inde. Plus grande communauté musulmane du monde (dans les limites de d'une nation) est en Indonésie . Asie du Sud (principalement le Pakistan , l'Inde et le Bangladesh ) détient 30% de musulmans. Il ya aussi d'importantes populations musulmanes en Chine, l'Iran , la Malaisie, le sud des Philippines ( Mindanao), la Russie et la plupart d'Asie de l'Ouest et en Asie centrale. La Foi bahá'íe est originaire d'Asie, en Iran (Perse), et la propagation de là à l'Empire ottoman, l'Asie centrale, l'Inde et la Birmanie au cours de la durée de vie de Baha'u'llah. Depuis le milieu du 20e siècle, la croissance a notamment eu lieu dans d'autres pays asiatiques, parce que les activités de la Foi bahá'íe dans de nombreux pays musulmans a été sévèrement supprimé par les autorités.

Dharmique et taoïste

Les hindous croient que prendre un bain dans l'eau bénite des Ganges supprime tous les péchés passés.

Les religions de l'hindouisme , le bouddhisme , Le jaïnisme et le sikhisme originaire de l'Inde, l'Asie du Sud. En Asie de l'Est, notamment en Chine et au Japon, le confucianisme , le taoïsme et Bouddhisme Zen a pris forme.

Plus de 80% des populations de l'Inde et le Népal adhère à l'hindouisme, aux côtés des communautés importantes au Bangladesh, le Pakistan, le Bhoutan, le Sri Lanka et à Bali. Beaucoup d'Indiens à l'étranger dans des pays comme la Birmanie, Singapour et la Malaisie adhèrent également à l'hindouisme.

Le bouddhisme a une grande suite dans la partie continentale Asie du Sud et Asie de l'Est. Le bouddhisme est la religion de la majorité des populations du Cambodge (98%), la Thaïlande (95%), la Birmanie (89%), le Japon (84-96%), le Bhoutan (75%), Sri Lanka (69%), Laos (67% -98%) et la Mongolie (50%). Les grandes populations bouddhistes existent également dans de Singapour (42,5%), Taiwan (35,1% -93%), la Corée du Sud (23,2%), la Malaisie (19,2%), le Népal (10,7%), le Vietnam (9,3 à 80%), la Chine ( 8-80%), la Corée du Nord (4,5% -60%), l'Indonésie (<2%); et les petites communautés dans l'Inde et le Bangladesh . Dans de nombreuses communautés chinoises, le bouddhisme Mahayana est facilement syncrétique avec le taoïsme, ainsi exiger statistiques religieuses est difficile à obtenir et peut être sous-estimée ou surestimée. Les pays communistes-régie de la Chine, le Vietnam et la Corée du Nord sont officiellement athée, donc le nombre de bouddhistes et d'autres adeptes d'une religion peuvent être sous-déclarés.

Jaïnisme se trouve principalement en Inde et dans les communautés indiennes d'outre-mer tels que l'Inde et la Malaisie. Sikhisme se trouve dans le nord de l'Inde et au sein des communautés indiennes d'outre-mer dans d'autres parties de l'Asie, en particulier en Asie du Sud-Est. Confucianisme se trouve principalement en Chine continentale, en Corée du Sud, Taiwan et dans les populations chinoises à l'étranger. Taoïsme se trouve principalement en Chine continentale, Taiwan, la Malaisie et Singapour. Taoïsme est facilement syncrétique avec le bouddhisme Mahayana pour de nombreux Chinois, les statistiques religieuses ainsi exact est difficile à obtenir et peuvent être sous-estimés ou surestimés.

Les conflits modernes

Certains des événements marquants sur le territoire Asie liés à la relation avec le monde extérieur dans le post- Seconde Guerre mondiale étaient:

  • Le Guerre de Corée
  • La guerre du Vietnam
  • Le Indonésie-Malaisie confrontation
  • Le Révolution iranienne
  • Le Guerre soviétique en Afghanistan
  • Le Guerre Iran-Irak
  • Le Killing Fields au Cambodge
  • Le Sri Lanka guerre civile
  • Le Dissolution de l'Union soviétique
  • Le 1991 Guerre du Golfe
  • Le Inde-Pakistan Wars
  • Le Coup d'État de septembre 2006 en Thaïlande
  • Le Birmane guerre civile
  • Le printemps arabe)
  • Le conflit israélo-palestinien
  • Le Guerre civile en Syrie

Culture

Prix Nobel

Polymathe bengali Rabindranath Tagore a reçu le prix Nobel de littérature en 1913, et est devenu le premier lauréat du prix Nobel de l'Asie

Le polymathe Rabindranath Tagore , un Poète bengali, dramaturge et écrivain Santiniketan, maintenant dans Bengale occidental, en Inde, est devenu en 1913 le premier asiatique Lauréat du prix Nobel. Il a remporté son prix Nobel de littérature pour impact notable ses oeuvres en prose et de la pensée poétique eu sur l'anglais, le français et d'autres littératures nationales d'Europe et des Amériques. Il est également l'auteur des hymnes nationaux du Bangladesh et de l'Inde.

Autres écrivains asiatiques qui a remporté le prix Nobel de littérature comprennent Yasunari Kawabata (Japon, 1968), Kenzaburo Oe (Japon, 1994), Gao Xingjian (Chine, 2000), Orhan Pamuk (Turquie, 2006), et Mo Yan (Chine, 2012). Certains peuvent considérer l'écrivain américain, Pearl S. Buck, un honneur lauréat Nobel asiatique, après avoir passé un temps considérable en Chine comme la fille de missionnaires, et repose beaucoup de ses romans, à savoir The Good Earth (1931) et La Mère (1933), ainsi que les biographies de ses parents de leur temps en Chine, L'exil et Lutter contre Ange, qui lui a valu le prix de littérature en 1938.

Aussi, Mère Teresa de l'Inde et Shirin Ebadi d'Iran ont reçu le Prix Nobel de la paix pour leurs efforts considérables et d'avant-garde pour la démocratie et les droits humains, en particulier pour les droits des femmes et des enfants. Ebadi est la première Iranienne et la première femme musulmane à recevoir le prix. Un autre lauréat du prix Nobel de la paix est Aung San Suu Kyi de Birmanie pour sa lutte pacifique et non-violente sous une dictature militaire en Birmanie. Elle est une militante pro-démocratie non violente et leader de la Ligue nationale pour la démocratie en Birmanie (Myanmar) et un prisonnier de conscience remarquée. Elle est un bouddhiste et a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1991. Plus récemment, le dissident chinois Liu Xiaobo a reçu le prix Nobel de la paix pour «sa lutte longue et non violente pour les droits fondamentaux en Chine." Il est le premier citoyen chinois à avoir reçu un prix Nobel de toute nature tout en résidant en Chine.

Monsieur CV Raman est le premier Asiatique à obtenir un prix Nobel en sciences. Il a remporté le prix Nobel de physique "pour son travail sur la diffusion de la lumière et pour la découverte de l' effet nommé d'après lui ".


Amartya Sen, (né le 3 Novembre 1933) est un économiste indien qui a été reçu en 1998 le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel pour ses contributions à l'économie de bien-être et de la théorie du choix social, et de son intérêt pour les problèmes des membres les plus pauvres de la société.

Autres lauréats du prix Nobel d'Asie comprennent Subrahmanyan Chandrasekhar, Abdus Salam, Robert Aumann, Menahem Begin, Aaron Ciechanover, Avram Hershko, Daniel Kahneman, Shimon Peres, Yitzhak Rabin, Ada Yonath, Yaser Arafat, Jose Ramos Horta et Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo du Timor Leste , Kim Dae-jung, et 13 scientifiques japonais. La plupart de ces lauréats sont en provenance du Japon et Israël , sauf pour Chandrasekhar et Raman (Inde), Salam (Pakistan), Arafat (Territoires palestiniens) Kim (Corée du Sud), Horta et Belo (Timor-Leste).

En 2006, le Dr Muhammad Yunus du Bangladesh a reçu le Prix Nobel de la Paix pour l'établissement de la Grameen Bank, une banque de développement de la communauté qui prête de l'argent aux pauvres, en particulier les femmes au Bangladesh. M. Yunus a obtenu son doctorat en économie de l'Université Vanderbilt, États-Unis. Il est internationalement connu pour le concept de micro-crédit qui permet aux personnes pauvres et démunies avec peu ou pas de garantie pour emprunter de l'argent. Les emprunteurs paient généralement de retour de l'argent dans le délai prévu et l'incidence de défaut est très faible.

Le Dalaï Lama a reçu environ quatre-vingt quatre récompenses au cours de sa carrière politique et spirituel. Le 22 Juin 2006, il est devenu l'une des seules quatre personnes jamais être reconnus avec Citoyenneté d'honneur par le gouverneur général du Canada. Le 28 mai 2005, il a reçu le Prix Humphreys de Noël de la Buddhist Society au Royaume-Uni. Plus notable a été le Prix Nobel de la paix, présenté dans Oslo, Norvège , le 10 Décembre 1989.

La géographie politique

Drapeau Armes Nom Population
Zone
(Km²)
Capital
Afghanistan Emblem of Afghanistan.svg Afghanistan 30419928647500 Kaboul
Arménie Coat of arms of Armenia.svg Arménie 297049529743 Erevan
Azerbaïdjan Emblem of Azerbaijan.svg Azerbaïdjan 949360086600 Bakou
Bahreïn Emblem of Bahrain.svg Bahreïn 1248348 760 Manama
Bangladesh National emblem of Bangladesh.svg Bangladesh 161083804143998 Dhaka
Bhoutan Bhutan emblem.svg Bhoutan 71689638394Thimpu
Brunei Emblem of Brunei.svg Brunei 4087865765 Bandar Seri Begawan
Birmanie State seal of Myanmar.svg Birmanie (Myanmar) 54584650676578 Naypyidaw
Cambodge Royal Arms of Cambodia.svg Cambodge 14952665181035 Phnom Penh
Chine L'emblème national de la République populaire de China.svg Chine (RPC) 13432399239596961 Pékin
Chypre Coat of Arms of Cyprus.svg Chypre 10993419251 Nicosie
Timor Oriental Coat of arms of East Timor.svg Timor Oriental 114366714874 Dili
Géorgie (pays) Greater coat of arms of Georgia.svg Géorgie 457093469700 Tbilissi
Inde Emblem of India.svg Inde 12050736123287263 New Delhi
Indonésie National emblem of Indonesia Garuda Pancasila.svg Indonésie 2486450081904569 Jakarta
J'ai Couru Emblem of Iran.svg J'ai Couru 788687111648195 Téhéran
Irak Coat of arms (emblem) of Iraq 2008.svg Irak 31129225438317 Bagdad
Israël Emblème de Israel.svg Israël 759075820770 Jérusalem
Japon Imperial Seal of Japan.svg Japon 127368088377915 Tokyo
Jordanie Coat of Arms of Jordan.svg Jordanie 650888789342 Amman
Kazakhstan Emblem of Kazakhstan.svg Kazakhstan 175220102724900 Astana
Koweit Coat of Arms of Kuwait-2.svg Koweit 264631417818 Kuwait City
Kirghizstan Emblème national de Kyrgyzstan.svg Kirghizstan 5496737199951 Bichkek
Laos Emblem of Laos.svg Laos 6586266236800 Vientiane
Liban Coat of Arms of Lebanon.svg Liban 4140289 10400 Beyrouth
Malaisie Coat of arms of Malaysia.svg Malaisie 29179952329847 Kuala Lumpur
Maldives Coat of Arms of Maldives.svg Maldives 394451 298 Malé
Mongolie State emblem of Mongolia.svg Mongolie 31799971564116 Oulan-Bator
Népal Coat of arms of Nepal.svg Népal 29890686147181 Katmandou
Corée Du Nord Emblem of North Korea.svg Corée Du Nord 24589122120538 Pyongyang
Oman National emblem of Oman.svg Oman 3090150 309500 Muscat
Pakistan State emblem of Pakistan.svg Pakistan 190291129796,095 Islamabad
Territoires palestiniens Palestine COA (alternative).svg Palestine 42796996220Gaza /Ramallah
Philippines Coat of Arms of the Philippines.svg Philippines 92337852 300000 Manille
Qatar Emblem of Qatar.svg Qatar 195159111586 Doha
Russie Armoiries de la Russie Federation.svg Russie 14251767017098242 Moscou
Arabie Saoudite Coat of arms of Saudi Arabia.svg Arabie Saoudite 265345042149690 Riyad
Singapour Armoiries de Singapour (blason) .svg Singapour 5353494 697 Singapour
Sri Lanka Coat of arms of Sri Lanka.svg Sri Lanka 2148133465610 Colombo
Corée Du Sud Emblème de Sud Korea.svg Corée Du Sud 50004441100210 Séoul
Syrie Coat of arms of Syria.svg Syrie 22530746185180 Damas
Taiwan Republic of China National Emblem.svg Taiwan (ROC) 2326174736193 Taipei
Tadjikistan Coat of arms of Tajikistan.svg Tadjikistan 7768385 143100 Douchanbé
Thaïlande Garuda Emblem of Thailand.svg Thaïlande 67091089513120 Bangkok
Dinde Türkiye arması.svg Dinde 79749461783562 Ankara
Turkménistan Coat of Arms of Turkmenistan.svg Turkménistan 5054828488100 Ashgabat
Emirats Arabes Unis Emblem of the United Arab Emirates.svg Emirats Arabes Unis 5314317 83600 Abu Dhabi
Ouzbékistan Coat of Arms of Uzbekistan.svg Ouzbékistan 28394180447400 Tachkent
Viêt-Nam Coat of arms of Vietnam.svg Viêt-Nam 91519289331212 Hanoi
Yémen Emblem of Yemen.svg Yémen 24771809527968 Sanaa
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Asia&oldid=544167845 "