Vérifié contenu

La rivière Awash

Sujets connexes: Géographie africaine

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premiers ?

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Basse vallée de l'Aouache
Le nom comme inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
photo: Bjorg Sandkjaer
Pays Ethiopie
Type Culturel
Critères ii, iii, iv
Référence 10
Région de l'UNESCO Afrique
l'histoire d'inscription
Inscription 1980 (4ème Session)

Le Awash (parfois orthographié Hawash; Afar We'ayot) est un grand fleuve de l'Ethiopie . Son cours est entièrement contenue dans les limites de l'Ethiopie, et se jette dans une chaîne de lacs interconnectés qui commencent par Lac Gargori et à la fin avec Lac abbé (ou ABHE Bad) à la frontière avec Djibouti , à environ 100 kilomètres (60 ou 70 miles) de la tête de la Golfe de Tadjourah. Ce est le flux principal d'un endoréique bassin de drainage couvrant une partie de la Amhara, Oromia et Régions somaliens, ainsi que la moitié sud de la Région Afar.

Vue d'ensemble

Le Awash se élève au sud de Mont Warqe, à l'ouest de Addis-Abeba dans le woreda de Ejerie, Mirab (Ouest) Shewa Zone, Oromia. De là, l'Awash coule vers le sud à la boucle autour Mont Zuqualla dans une direction puis le nord-est, le passage du Awash National Park, et a rejoint sur sa rive gauche par son chef riches, le Germama (ou Kasam) River, avant de tourner au nord-est à environ 11 ° N 40 ° 30 'E aussi loin au nord que 12 ° avant de se tourner complètement à l'est pour atteindre le lac Gargori.

Selon les documents publiés par le éthiopienne Agence centrale de statistique, le fleuve Awash est de 1200 kilomètres de long. L'auteur de la 1911 L'article Encyclopædia Britannica décrit sa partie médiane comme «un flux abondant près de 200 pieds [60 mètres] de largeur et quatre pieds [1,2 mètre] profondément dans la saison sèche, et pendant les inondations hausse de 50 ou 60 pieds [15-20 mètres] au-dessus bas -eau marque, inondant ainsi les plaines pour de nombreux miles le long de ses deux rives ".

Autres affluents de l'Awash (par ordre amont): la Logiya, Mille, Borkana, Ataye, HaWadi, Kabenna et Durkham Rivières. Villes et villes le long de son cours comprennent Metehara, Awash, Gewane et Asaita.

Histoire

Les êtres humains ont vécu dans la vallée de l'Aouache depuis le début de l'espèce. Le Moyen Awash a été où de nombreux pré-humaine restes d'hominidés ont été trouvés.

La vallée de l'Aouache d'environ 9 ° N aval est la maison traditionnelle de la Peuple Afar. La vallée de l'Aouache ont été inclus dans le cadre des territoires des provinces historiques ou de royaumes Dawaro, Fatagar, Ifat, et Shewa. Sauf pour Shewa, ces provinces ont disparu avec l'arrivée de groupes de la Oromo dans le 16ème siècle.

Le premier Européen à tracer le cours de l'Awash à sa fin dans le Aussa oasis était Wilfred Thesiger dans 1933/1934, qui a commencé dans la ville de Awash, suivi le cours de la rivière à sa fin dans le lac Abhebad, et a continué son expédition à l'ouest Tadjoura. (Bien que l'explorateur LM Nesbitt avait suivi parties du cours de l'Aouache en 1928, il se détourna de la rivière à Asaita en direction nord à travers la Dépression Afar à la mer Rouge.)

En 1960, le barrage de Koka a été achevée sur la rivière Awash à un point situé à environ 75 km d'Addis-Abeba, et avec son ouverture est devenu une source majeure de énergie hydroélectrique dans la région. Le lac d'eau douce résultant, Lac Gelila (également connu sous le nom Koka réservoir), a une superficie d'environ 180 kilomètres carrés. Tant lac et barrage sont menacés par l'augmentation sédimentation.

Le Awash International Bank est nommé pour la rivière Awash.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Awash_River&oldid=353992364 "