Vérifié contenu

Baroque

Sujets connexes: architecture ; Art

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Art baroque redirige ici. Se il vous plaît lever l'ambiguïté de tels liens à Peinture baroque, Sculpture baroque, etc.
Adoration, par Peter Paul Rubens . Chiffres dynamiques spirale vers le bas autour d'un vide: draperies soufflent: un tourbillon de mouvement éclairé dans un arbre de lumière, rendu dans une manipulation de bravoure sans peinture.
L'église de Église Saint-André du Quirinal, conçu par Gian Lorenzo Bernini, est un très bon exemple de l'architecture baroque avec son toit en forme de dôme et les contours courbes, et est également un bel exemple de la peinture baroque avec l'autel montré, qui dépeint un tableau très dramatisée de Saint Andrew être crucifié.

Dans le arts, le baroque était une époque culturelle occidentale, à compter à peu près au tournant du 17ème siècle dans Rome . Il a été illustré par le théâtre et la grandeur dans sculpture, la peinture, la littérature , danse, et musique .. En musique, le terme «baroque» se applique à la dernière période de domination de imitative contrepoint, où les différentes voix et les instruments se font écho, mais à des hauteurs différentes, inversant parfois l'écho, et même inverser matériau thématique.

La popularité et le succès du style baroque a été encouragé par l' Église catholique romaine qui avait décidé au moment de la Concile de Trente que les arts devrait communiquer des thèmes religieux dans la participation directe et émotionnelle. Le aristocratie a également vu le style dramatique de l'architecture baroque et l'art comme un moyen d'impressionner les visiteurs et exprimant pouvoir et de contrôle triomphante. Palais baroques sont construits autour d'une entrée des tribunaux, grands escaliers et salles de réception de l'opulence séquentiellement croissante. Dans profusions de détail semblables, l'art, la musique, l'architecture et la littérature inspirée de l'autre dans le baroque mouvement culturel en tant qu'artistes exploré ce qu'ils pouvaient créer à partir de motifs répétés et variés. Certains traits et aspects de peintures baroques qui différencient ce style des autres sont la quantité abondante de détails, souvent polychromie lumineux, les visages moins réalistes de sujets, et un sentiment général de crainte, qui était l'un des objectifs de l'art baroque.

Le mot baroque vient probablement de l'ancienne portugaise nom "barroco" qui est un perle qui ne est pas ronde, mais de forme imprévisible et complexe. Ainsi, dans l'utilisation informelle, le mot baroque peut simplement signifier que quelque chose est "élaborer", avec de nombreux détails, sans référence aux styles baroques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Evolution du baroque

Commençant autour de l'année 1600, les demandes de nouvel art abouti à ce qui est maintenant connu comme le baroque. Le canon promulgué au Concile de Trente (1545-1563) par lequel l' Église catholique romaine se est adressé aux arts figuratifs en exigeant que des peintures et des sculptures dans des contextes de l'église devraient parler aux illettrés plutôt que pour le bien informé, est habituellement offert comme une source d'inspiration de l'époque baroque, qui semblait, cependant, une génération plus tard. Ce virage vers une conception populiste de la fonction de l'art ecclésiastique est considéré par beaucoup historiens de l'art comme conduire les innovations de Caravage et de la Frères Carrache, qui tous travaillaient à Rome à cette époque.

Enée fuit brûlant Troy, Federico Barocci, 1598: un moment pris dans une action dramatique d'une source classique, l'éclatement de la surface de l'image dans une perspective diagonale de balayage.

L'appel de style baroque se consciemment les qualités intellectuelles, spirituelles du 16ème siècle Art maniériste à un appel viscérale visant à les sens. Il a utilisé une iconographie qui était direct, simple, évident et dramatique. Art baroque est appuyé sur certaines tendances générales et héroïques dans Annibale Carracci et de son entourage, et trouvé l'inspiration dans d'autres artistes tels que Caravaggio , et Federico Barocci nos jours parfois appelé «proto-baroque».

Idées germinales du baroque peuvent également être trouvés dans le travail de Michel-Ange et Corrège.

Certains parallèles généraux de la musique font de l'expression "musique baroque" utile. Phrase contrastant longueurs, l'harmonie et contrepoint évincé la polyphonie, et la couleur orchestrale fait une apparition plus forte. (Voir Musique baroque.) Fascination similaire avec une forte, expression simple, dramatique dans la poésie, où les grands rythmes syncopés claires, remplacé le enknotted élaboré comparaisons métaphysiques employés par Maniéristes tels que John Donne et l'imagerie qui a été fortement influencée par l'évolution de visuels de la peinture, peuvent être détectées dans John Milton s ' Paradise Lost, une épopée baroque.

Bien baroque a été remplacé dans de nombreux centres par le rococo de style, à partir de France à la fin des années 1720, en particulier pour les intérieurs, les peintures et les arts décoratifs, l'architecture baroque est resté un style viable jusqu'à l'avènement du néoclassicisme à la fin du 18ème siècle. Un exemple bien connu, le Napolitain palais de Caserte, un palais baroque (bien que dans un extérieur chaste) qui ne était même pas commencé jusqu'à 1752. Les critiques ont donné jusqu'à parler d'une «période baroque."

Dans les peintures, les gestes baroques sont plus larges que les gestes maniéristes: moins ambigu, moins obscur et mystérieux, plus comme les gestes de la scène de l'opéra , un art baroque majeur. Poses baroques dépendent contrapposto («contrepoids»), la tension dans les figures qui déplace les plans des épaules et des hanches dans counterdirections. Il a fait les sculptures semblent presque comme se ils étaient sur le point de se déplacer. Voir David du Bernin (ci-dessous, à gauche).

Le sèche-linge, assagi, moins dramatique et coloriste, plus tard, les étapes de 18ème siècle style architectural baroque sont souvent considérées comme une manifestation du baroque tardif séparée. (Voir Claude Perrault.) Caractéristiques académiques dans le néo- palladien style architectural, incarné par William Kent, sont un développement parallèle en Grande-Bretagne et les colonies britanniques: dans les portes, les créations de meubles de Kent sont vivement influencées par le mobilier baroque de Rome et Gênes, éléments sculpturaux tectoniques hiératiques censés ne jamais être déplacés de leurs positions qui terminent l'élévation du mur. Baroque est un style de l'unité imposée détail riche et Massy.

Le baroque a été défini par Heinrich Wölfflin que l'âge où l'ovale remplacé le cercle comme le centre de la composition, la centralisation remplacé équilibre et coloriste et les effets "picturales" a commencé à devenir plus important. Les historiens d'art, souvent Protestantes, ont traditionnellement souligné que le style baroque a évolué pendant un temps dans lequel l' Église catholique romaine se devait de réagir contre les nombreux mouvements culturels révolutionnaires qui ont produit une nouvelle science et les nouvelles formes de la religion -la Réforme. Il a été dit que le baroque monumental est un style qui pourrait donner l' papauté , comme les monarchies absolues laïques , formelle, imposant moyen d'expression qui pourrait restaurer son prestige, au point de devenir en quelque sorte symbolique de la Réforme catholique. Que ce soit le cas ou non, il a été développé avec succès dans Rome , où l'architecture baroque largement renouvelé les zones centrales avec peut-être la révision urbanistique le plus important au cours de cette période de temps.

Peinture baroque

Nature morte, peintre portugais Josefa de Óbidos, c. 1679, Santarém, Portugal, Bibliothèque municipale

Une déclaration définissant de ce que signifie dans la peinture baroque est fourni par la série de peintures exécutées par Peter Paul Rubens pour Marie de Médicis à la Palais du Luxembourg à Paris (maintenant à la Louvre) , Dans laquelle un peintre catholique convaincu un mécène catholique: conceptions de l'époque baroque de la monarchie, l'iconographie, la manipulation de la peinture, et des compositions ainsi que la représentation de l'espace et du mouvement.

Il y avait très divers volets de la peinture baroque italienne, de Caravage à Cortona; à la fois le dynamisme approche émotive avec des styles différents. Un autre ouvrage fréquemment cité de l'art baroque est Bernin Sainte Thérèse en extase pour la chapelle Cornaro à Saint Maria della Vittoria, qui réunit l'architecture, la sculpture et le théâtre dans une grande vanité .

Le style baroque tard progressivement cédé la place à un plus décoratif rococo , qui, par contraste, définit en outre baroque.

L'intensité et l'immédiateté de l'art baroque et son individualisme et du détail observé dans des choses telles que le rendu convaincante de tissu et de peau textures font l'une des périodes les plus impérieuses de l'art occidental.

Sculpture baroque

En sculpture baroque, des groupes de figures supposées importance nouvelle, et il y avait un mouvement dynamique et l'énergie de l'homme formes- qu'ils spirales autour d'un tourbillon central vide, ou sont parvenus à l'extérieur dans l'espace environnant. Pour la première fois, la sculpture baroque avait souvent de multiples angles de vision idéal. La sculpture baroque caractéristique ajouté des éléments extra-sculpturales, par exemple, éclairage d'ambiance, ou de l'eau fontaines. Aleijadinho au Brésil était aussi l'un des grands noms de la sculpture baroque, et son travail de master est l'ensemble des statues du Sanctuaire de Bom Jesus de Matosinhos dans Congonhas. Les sculptures en pierre de savon d'anciens prophètes Testament autour de la terrasse sont considérés comme parmi ses plus belles œuvres.

L'architecture, la sculpture et de fontaines Bernini (1598-1680) donner des caractéristiques de style baroque très chargée. Bernini était sans doute le plus important sculpteur de la période baroque. Il se approcha de Michel-Ange dans son omnicompétence: Bernini sculpté, travaillé comme architecte, peint, écrit des pièces, et mis en scène des spectacles. Dans la fin du 20e siècle a été la plus Bernini apprécié pour sa sculpture, à la fois pour sa virtuosité en marbre sculpture et sa capacité à créer des figures qui combinent le physique et le spirituel. Il a également une amende sculpteur de portraits de buste en forte demande parmi les puissants.

La chapelle Cornaro du Bernin: l'Å“uvre d'art

Un bon exemple du travail de Bernini qui nous aide à comprendre le baroque est son Sainte Thérèse en extase (1645-1652), créé pour la chapelle Cornaro de l'église de Santa Maria della Vittoria, Rome . Bernini a conçu la toute chapelle, un espace filiale sur le côté de l'église, pour la famille Cornaro.

Bernin Extase de sainte Thérèse.

Sainte Thérèse, le point focal de la chapelle, est une statue de marbre blanc et doux entouré par un encadrement architectural de marbre polychrome. Cette structure fonctionne à cacher une fenêtre qui illumine la statue d'en haut. En léger relief, chiffre-groupes sculptés de la famille Cornaro habitent dans des boîtes d'opéra le long des deux parois latérales de la chapelle. Le réglage place le spectateur en tant que spectateur en face de la statue avec la famille Cornaro se penchant sur leurs loges et grutage impatience de voir l'extase mystique du saint. Saint Thérèse est très idéalisée et dans un décor imaginaire. Saint Thérèse d'Avila, un saint populaire du Réforme catholique, a écrit de ses expériences mystiques visant à les religieuses de son Ordre du Carmel; ces écrits étaient devenus la lecture populaire parmi les laïcs intéressés à poursuivre la spiritualité. Dans ses écrits, elle a décrit l'amour de Dieu comme percer son cœur comme une flèche brûlante. Bernini littéralise cette image en plaçant St. Theresa sur un nuage tout une figure de Cupidon détient une flèche d'or (la flèche est faite de métal) et sourit à elle. La figure angélique ne se prépare pas à plonger la flèche dans son de cœur plutôt, il l'a retiré. Le visage de sainte Thérèse ne reflète pas l'anticipation de l'extase, mais sa réalisation actuelle.

Ce est largement considéré comme le génie de baroque bien ce mélange de l'imagerie religieuse et érotique était extrêmement offensive dans un contexte de restrictions néoclassique. Cependant, Bernini était un fervent catholique et ne tentait pas de faire la satire de l'expérience d'un nonne chaste. Au contraire, il vise à dépeindre l'expérience religieuse comme une intensément physique. Thérèse décrit sa réaction corporelle à l'illumination spirituelle dans une langue de l'extase utilisé par de nombreux mystiques, et la représentation de Bernini est sérieux.

La famille Cornaro se promeut discrètement dans cette chapelle; ils sont représentés visuellement, mais sont placés sur les côtés de la chapelle, témoin de l'événement depuis les balcons. Comme dans un opéra, l'Cornaro ont une position privilégiée par rapport à l'observateur, dans leur réserve privée, proche de la saint; le spectateur, cependant, a une meilleure vue de l'avant. Ils attachent leur nom à la chapelle, mais St. Theresa est le focus. Ce est une chapelle privée dans le sens que personne ne pouvait dire la messe sur l'autel sous la statue (au 17ème siècle et probablement par la 19e) sans l'autorisation de la famille, mais la seule chose qui sépare le spectateur de l'image est l'autel rail. Les fonctions de lunettes à la fois comme une démonstration de mysticisme et comme un morceau de la fierté de la famille.

Architecture baroque

Château de Trèves (Allemagne)
Palais Ludwigsburg, près de Stuttgart, le plus grand palais baroque de l'Allemagne
L'abbaye de Melk, en Autriche près de la vallée de la Wachau (architecte Jakob Prandtauer)

Dans l'architecture baroque, nouvel accent a été mis sur la volumétrie gras, colonnades, dômes, ombres et lumière ( clair-obscur), effets picturaux '' de couleur, et le jeu audacieux de volume et non avenue. Dans les intérieurs, le mouvement baroque autour et à travers un vide informé escaliers monumentaux qui ne avaient aucun parallèle dans l'architecture précédente. L'autre innovation baroque dans les intérieurs du monde était l'appartement de l'Etat, une séquence de procession des intérieurs de plus en plus riches qui ont abouti à une chambre de présence ou salle du trône ou une chambre à coucher de l'Etat. La séquence des escaliers monumentaux suivis par un appartement de l'Etat a été copié à moindre échelle partout dans les habitations aristocratiques de toute prétention.

Architecture baroque a été repris avec enthousiasme dans le centre de l'Allemagne (voir par exemple Ludwigsburg Palace et Zwinger Dresde), l'Autriche et la Russie (voir par exemple Peterhof et Catherine Palace). En Angleterre le point culminant de l'architecture baroque a été incorporée dans le travail de Sir Christopher Wren , Sir John Vanbrugh et Nicholas Hawksmoor, de ca. 1660 à ca. 1725. De nombreux exemples d'architecture baroque et de l'urbanisme se trouvent dans d'autres villes européennes, et en Amérique latine. Urbanisme de cette période sélectionnée rayonnant avenues se croisant sur les places, qui ont eu des indices de Jardin baroque plans.In Sicile, baroque a développé de nouvelles formes et de thèmes comme Noto, Raguse et Acireale "Basilica di San Sebastiano"

Théâtre baroque

Au théâtre, les vanités élaborés, la multiplicité de l'intrigue tourne, et la variété des situations caractéristiques de Maniérisme ( les des tragédies de Shakespeare , par exemple) ont été remplacé par l'opéra , qui a réuni tous les arts en un tout unifié.

théâtre a évolué à l'époque baroque et est devenu un une expérience multimédia, à commencer par l'espace architectural réelle. En fait, une grande partie de la technologie utilisée dans les jeux actuels de Broadway ou commerciales a été inventé et développé à cette époque. La scène pourrait changer d'un jardin romantique à l'intérieur d'un palais dans une affaire de secondes. Tout l'espace est devenu une zone encadrée sélectionné qui ne permet aux utilisateurs de voir une action spécifique, cachant toute la machinerie et de la technologie - la plupart des cordes et de poulies.

Cette technologie a affecté le contenu des pièces racontés ou exécutées, pratiquer à son meilleur la Solution deus ex machina. Dieux ont enfin pu descendre - littéralement - des cieux et de sauver le héros dans les situations absurdes même les plus extrêmes et dangereuses,.

Le terme Theatrum Mundi - le monde est une étape - a également été créé. Le domaine social et politique dans le monde réel est manipulé exactement de la même manière l'acteur et les machines présentent / limiter ce qui est présenté sur scène, se cachant sélective toutes les machines qui rend les actions se produisent. Il est un merveilleux documentaire allemand appelé Theatrum Mundi qui dépeint clairement les degrés politiques du baroque et de son principal représentant, Louis XIV .

Les films Vatel, Farinelli, et la mise en scène de Orphée de Monteverdi à la Gran Teatre del Liceu de Barcelone, donne une bonne idée du style des productions de la preiod baroque. Le musicien américain William Christie et Les Arts Florissants ont effectué des recherches approfondies sur tous les opéra baroque français, l'exécution de pièces Charpentier et Lully, parmi d'autres qui sont extrêmement fidèles aux créations originales du 17ème siècle.

Littérature et la philosophie baroque

Baroque effectivement exprimé de nouvelles valeurs, qui sont souvent résumées dans l'utilisation de la métaphore et allégorie, largement répandue dans la littérature baroque, et dans la recherche de la «maraviglia" (étonnant, étonnement - comme dans Marinisme), l'utilisation d'artifices. Si maniérisme était une première rupture avec la Renaissance, baroque était une langue opposée. La douleur psychologique de l'homme - un thème dissous après la copernicienne et les luthériens révolutions à la recherche de points d'ancrage solides, une preuve d'un «pouvoir ultime de l'homme" - devait être trouvé à la fois dans l'art et l'architecture de la période baroque. Une partie pertinente de travaux a été faite sur des thèmes religieux, puisque l'Église romaine était le principal «client».

Virtuosité a été étudié par des artistes (et le virtuose est devenu une figure commune dans tout art) avec réalisme et de soins pour plus de détails (certains parlent d'une "complexité" typique).

Le privilège accordé aux formes extérieures a dû compenser et équilibrer le manque de contenu qui a été observé dans de nombreuses œuvres baroque: Marin de " Maraviglia ", par exemple, est pratiquement fait de la, la simple forme pure. Fantaisie et l'imagination doivent être évoqués dans le spectateur, dans le lecteur, chez l'auditeur. Tout a été axée autour de l'homme individuel, comme une relation linéaire entre l'artiste, ou directement l'art et son utilisateur, son client. L'art est alors moins lointain de l'utilisateur, se approchant de lui plus directement, résoudre le fossé culturel qui permet de conserver l'art et l'utilisateur réciproquement loin, par Maraviglia. Mais l'attention portée à l'individu, aussi créé dans ces régimes certains genres importants comme le Romanzo ( roman ) et formes populaires ou locales permis d'art, de la littérature dialectale en particulier, à mettre en preuve. En Italie ce mouvement vers le seul individu (que certains définissent une «descente culturelle», tandis que d'autres indiquent comme une cause possible de l'opposition classique au baroque) causée latine à être définitivement remplacé par l'Italien.

En Espagne , les écrivains baroques sont encadrés dans le Siglo de Oro. Naturalisme et fortement critiques points de vue sur la société espagnole sont fréquents chez ces écrivains que conceptista Quevedo, tandis auteurs culterano soulignent l'importance de la forme avec des images complexes et l'utilisation de hyperbate. En Catalogne baroque se est installée aussi bien en Langue catalane, y compris avec les représentants des poètes et des dramaturges tels que Francesc Fontanella et Francesc Vicenç Garcia ainsi que l'exceptionnel livre emblème Atheneo de Grandesa par Josep Romaguera. Dans l'Amérique coloniale espagnole certains des écrivains baroques les plus connus étaient Sor Juana et Bernardo de Balbuena, au Mexique , et Juan de Espinosa Medrano et Juan del Valle Caviedes, au Pérou .

Dans le Empire portugais le plus célèbre écrivain baroque de l'époque Père António Vieira, Jésuite qui a vécu dans le Brésil au cours de la 18ème siècle . Écrivains secondaires sont Gregório de Matos et Francisco Rodrigues Lobo.

En Littérature anglaise, le poètes métaphysiques représentent un mouvement étroitement lié; leur poésie visait en outre métaphores insolites, qu'ils ont ensuite examiné dans des conditions souvent très détaillée. Leur verset manifeste aussi un goût pour le paradoxe, et tourne délibérément inventives et insolites de la phrase.

Pour la littérature baroque allemand, voir La littérature allemande de la période baroque.

Musique baroque

Le terme baroque est également utilisé pour désigner le style de musique composée durant une période qui chevauche celui de l'art baroque, mais englobe habituellement une période un peu plus tard. JS Bach et GF Haendel sont souvent considérés comme ses chiffres culminant.

Ce est une question encore débattue dans quelle mesure parts de musique baroque principes esthétiques avec les arts visuels et littéraires de la période baroque. Un élément assez claire et partagée est un amour de l'ornementation, et ce est peut-être significatif que le rôle de l'ornement a été grandement diminuée à la fois dans la musique et l'architecture baroque a cédé la place à la période classique.

Il convient de noter que l'application du terme "baroque" de la musique est un développement relativement récent. La première utilisation du mot "Baroque" dans la musique ne est qu'en 1919, par Curt Sachs, et ce ne est qu'en 1940 qu'il a été utilisé d'abord en anglais (dans un article publié par Manfred Bukofzer). Même en 1960 il y avait encore une importante controverse dans les milieux universitaires quant à savoir si la musique aussi diverse que celle par Jacopo Peri, François Couperin et JS Bach pourraient être utilement regroupés sous un seul terme stylistique.

Beaucoup de formes musicales sont nés à cette époque, comme le concerto et sinfonia. Les formes telles que la sonate, cantate oratorio prospéré. En outre, l'opéra est né de l'expérimentation de la Camerata fiorentina, les créateurs de monodie, qui a tenté de recréer les arts de la scène des anciens Grecs. En effet, ce est exactement ce que le développement qui est souvent utilisé pour désigner le début de la musique baroque, autour de 1600. Une technique importante dans la musique baroque a été l'utilisation de basse obstinée, une ligne de basse répétée. Lamentation de Didon de Purcell est un exemple célèbre de cette technique.

Compositeurs baroques et exemples

  • Claudio Monteverdi ( 1567- 1643) (Vêpres 1610)
  • Heinrich Schütz ( 1585- 1672), Symphoniae Sacrae ( 1629, 1647, 1650)
  • Jean-Baptiste Lully ( 1632- 1687) Armide ( 1686)
  • Johann Pachelbel ( 1653- 1706), Canon in D ( 1680)
  • Arcangelo Corelli ( 1653- 1713), 12 concerti grossi
  • Henry Purcell ( 1659- 1695) Didon et Enée ( 1687)
  • Tomaso Albinoni ( 1671- 1751 ), Sonata a sei con tromba
  • Antonio Vivaldi ( 1678- 1741), Les quatre saisons)
  • Johann David Heinichen ( 1683- 1729)
  • Jean-Philippe Rameau ( 1683- 1,764 ) Dardanus ( 1739)
  • George Frideric Handel ( 1685- 1759 ), Water Music Suite ( 1717)
  • Domenico Scarlatti ( 1685- 1,757 ), Sonates pour clavecin ou Clavecin
  • Johann Sebastian Bach ( 1685- 1,750 ), concertos brandebourgeois ( 1721)
  • Georg Philipp Telemann ( 1681- 1 767 ), Der Tag des Gerichts ( 1762 )
  • Giovanni Battista Pergolesi ( 1710- 1734), Stabat Mater ( 1736)

Étymologie

Le mot «baroque», comme la plupart désignations périodiques ou stylistiques, a été inventé par la suite critiques plutôt que les praticiens des arts dans les 17ème et 18ème siècles. Ce est un Français translittération du portugais phrase "Pérola baroque", qui signifie "irrégulière perles "-un ancien mot similaire," Barlocco "ou" Brillocco ", est utilisé dans la romaine dialecte pour les mêmes perles de sens et naturelles qui se écartent des formes régulières, habituels de sorte qu'ils ne ont pas une axe de rotation sont connus comme des «perles baroques". Autres dériver du terme désignant mnémonique "Baroco", dans Scholastique logique, une forme prétendument travaillé de syllogisme.

Le terme «baroque» a d'abord été utilisé avec un sens péjoratif, de souligner les excès de son accent. En particulier, le terme a été utilisé pour décrire sa redondance excentrique et bruyante de l'abondance de détails, ce qui contrastait fortement la rationalité claire et sobre de la Renaissance. Il a été réhabilité par l' origine suisse historien de l'art, Heinrich Wölfflin (1864-1945) dans sa Renaissance und Barock (1888); Wölfflin identifié baroque "mouvement importé dans la masse," un art antithétique à la Renaissance art. Il n'a pas fait la distinction entre Maniérisme et baroque que les écrivains modernes font, et il a ignoré la phase ultérieure, le baroque académique qui a duré dans le 18ème siècle. Écrivains en français et en anglais ne ont commencé à traiter baroque comme une étude respectable jusqu'à ce l'influence de Wölfflin avait bourse allemande pré-éminente.

L'usage moderne

Dans l'usage moderne, le terme "Baroque" peut encore être utilisé, généralement péjorativement, pour décrire des œuvres d'art, de l'artisanat, ou de la conception qui sont considérés comme ayant l'ornementation excessive ou de la complexité de la ligne, ou, comme synonyme de " Byzantine ", pour décrire la littérature, programmes informatiques, contrats, ou des lois qui sont pensés pour être excessivement complexe, indirecte, ou obscur dans la langue, dans la mesure de dissimuler ou de confondre leur signification. Une« peur Baroque "est profondément ressentie, mais tout à fait au-delà de la réalité quotidienne.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Baroque&oldid=186354209 "