Vérifié contenu

Peuple berbère

Sujets connexes: les peuples

Contexte des écoles Wikipédia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Berbères
Berbers.jpg
Masinissa • Augustin d'Hippone • K. Belkacem • Z. Zidane
Population totale
c -. 36000000
Régions avec les populations significatives
Maroc 18980000
Algérie 12800000
France 1200000
Niger 1000000
Espagne 850000
Mali 700000
Libye 550000
Pays-Bas 250000
Belgique 100000
Tunisie 100000
Egypte 20000
Mauritanie 5000
Langues

langues berbères

Religion

Islam (principalement Sunnite), le christianisme , le judaïsme

Groupes ethniques liés

Egyptiens, peut- Ibères

Berbères sont les autochtones les peuples de l'Afrique du Nord à l'ouest de la vallée du Nil. Ils sont répartis de façon discontinue de l'Atlantique à la L'oasis de Siwa, en Egypte , et de la Méditerranée à la fleuve Niger . Ils parlent plusieurs langues berbères , qui forment ensemble une branche de la Afroasiatic famille linguistique. Entre quatorze et vingt-cinq millions de locuteurs berbères vivent dans cette région, la plus densément dans Maroc et deviennent généralement plus rare vers l'est par le reste du Maghreb et au-delà.

Beaucoup de Berbères appellent eux-mêmes une certaine variante du mot Imazighen (Amazigh singulier), ce qui signifie «hommes libres». Cette situation est commune au Maroc, mais ailleurs dans le pays d'origine berbère terme local, plus particulièrement, comme Kabyle ou Chaoui, est plus souvent utilisé à la place. Historiquement Berbères ont été diversement connue, par exemple comme Libyens par les anciens Grecs , comme Numides et Mauri par les Romains , et comme Maures par les Européens médiévaux et modernes. Le terme anglais moderne est emprunté à l'arabe, mais le plus profond étymologie de "berbère" ne est pas certain. (Voir aussi: Berbère (étymologie).)

Histoire

Une famille berbère traversant un gué - scène dans Algérie

Les Berbères ont vécu en Afrique du Nord entre ouest de l'Egypte et de l'océan Atlantique pour aussi loin que les dossiers de la région vont. Les premiers habitants de la région se trouvent sur le L'art rupestre saharien. Références à eux se produisent aussi fréquemment dans anciennes sources égyptiennes, grecques et romaines. Groupes berbères sont mentionnées par écrit par les anciens Egyptiens pendant la Période prédynastique, et au cours de la Nouvel Empire Egyptiens tard ont combattu contre le Méchouech et LiBu tribus sur leurs frontières occidentales. D'environ 945 avant JC, le Egyptiens étaient gouvernés par des immigrants qui ont fondé le Méchouech Vingt-deuxième dynastie sous Shoshenq I, début d'une longue période de domination berbère en Egypte. Ils restèrent longtemps la principale population du désert-les Western byzantines chroniqueurs se plaignait souvent de la Mazikes ( amazigh ) descentes dans des monastères périphériques il.

Pour de nombreux siècles, les Berbères ont habité la côte de l'Afrique du Nord de l'Egypte à l'océan Atlantique. Au fil du temps, les régions côtières d'Afrique du Nord ont vu un long défilé des envahisseurs, les colons et les colons, y compris Phéniciens (qui a fondé Carthage), Grecs (principalement dans Cyrène, Libye), Romains , Vandales et Alains, Byzantins, les Arabes , Ottomans, et le français et espagnol . La plupart, sinon tous ces envahisseurs ont laissé quelque empreinte sur les Berbères modernes ont esclaves amenés d'Europe du Sud à la Barbary Coast par Pirates barbaresques (une estimation place le nombre d'Européens porté à l'Afrique du Nord pendant la période ottomane aussi élevé que 1,25 millions) . interactions avec les empires berbères voisins soudanaises, les Africains subsahariens, et les nomades d'Afrique orientale ont également laissé des impressions différentes sur les personnes à travers la vaste étendue de l'Afrique du Nord.

Les régions d'Afrique du Nord qui ont conservé la langue et les traditions berbères ont, en général, été les moins exposés à l'étranger sur des règles, en particulier, les hautes terres de Kabylie en Algérie et l'Chleuh et les peuples Riffian au Maroc, dont la plupart même en romain et l'époque ottomane sont restés largement distincte et indépendante. Le Phéniciens même jamais pénétré au-delà des villes portuaires de la côte. Alors que de nombreux peuples ont pris contact et les biens et services échangés avec indigènes Nord-Africains, full contact avait été seulement avec les Romains dans lequel le Numide et provinces mauritaniens avaient été pleinement intégrés que les provinces de la République romaine, et de leurs peuples Les citoyens romains. Parmi les personnes qui étaient entrés et se sont installés avec le peuple autochtone d'Afrique du Nord, sont les 80 000 familles de Germanique Vandales également appelés «Les Barbares» par les Romains et les Méditerranéens en général qui ne périt ni retourné à Germania, mais mélangé avec les indigènes et a finalement abouti à l'éviction des forces romaines d'Afrique du Nord.

L'invasion islamique

Jusqu'à ce que le 7ème siècle, la région de l'Afrique du Nord a pratiqué de nombreuses religions, y compris diverses formes de rituels indigènes.

Avant la neuvième siècle, l'Afrique du Nord-Ouest était largement berbérophones. Il est principalement Musulman soufi, avec les populations juives dans les vallées et les chrétiens dans les hautes terres. Cela était particulièrement vrai dans les régions des Aurès algérien et kabyle, à partir de laquelle est venu plusieurs empereurs romains berbères, Saint Augustin , avec les racines de Roman Catholicisme. La principale langue parlée était tamazight berbère, avec grecs et latins du chef langues écrites. Le processus de la parole emprunts commencé seulement autour de la neuvième siècle avec la Fatimides d'Egypte. Le Banu Hilal a réduit le Zirides à quelques villes côtières et ont pris la plus grande partie de la plaine. Les gouvernements de l'Algérie, la Tunisie et le Maroc encouragé l'arabisation de la région, de même que le régime colonial français qui les ont précédés.

Berbères moderne-jour

Village berbère du Haut Atlas au Maroc (vallée Imlil)

Les Berbères vivent principalement dans Maroc (30% de la population) et en Algérie (environ 8% -15% de la population), ainsi que la Libye et la Tunisie , si les statistiques exactes ne sont pas disponibles ; voir langues berbères . Plus Berbères qui se considèrent arabes ont aussi ascendance essentiellement berbère , Bien que ceci ne est pas exact et peut être purement conjecturale dans une région cosmopolite. Groupes berbères importants incluent la Kabyles du nord de l'Algérie, qui sont au nombre d'environ 4 millions d'euros et ont gardé, dans une large mesure, leur langue et leur culture d'origine; et le Chleuh (du pluriel francophone de l'arabe "Shalh» et Tachelhit "aÅ¡əlḥi") du sud du Maroc, au nombre d'environ 8.000.000. D'autres groupes comprennent les groupes Riffians nord du Maroc, de la Chaouia de l'Algérie et le Touareg du Sahara . Il ya environ 2,2 millions d'immigrants berbères en Europe, en particulier le Riffians dans le Pays-Bas et Kabyles en France . Une certaine proportion des habitants de la ÃŽles Canaries sont les descendants de l'autochtone Guanches - généralement considérés comme ayant des origines communes avec Berbères - parmi lesquels quelques coutumes Canary insulaires, tels que la consommation de gofio, origine.

Répartition des Berbères en Afrique du Nord-Ouest

Bien stéréotypée dans l'Ouest comme des nomades, la plupart des Berbères étaient en fait traditionnellement agriculteurs, vivant dans les montagnes relativement proches de la côte méditerranéenne, ou les habitants des oasis; le Touareg et Zenaga du sud du Sahara , cependant, étaient nomades. Certains groupes, tels que la Chaouis, pratiquée transhumance.

Les tensions politiques ont surgi entre certains groupes berbères (en particulier le Kabyle) et les gouvernements d'Afrique du Nord au cours des dernières décennies, en partie sur des questions linguistiques et culturelles; par exemple, dans Maroc , de donner aux enfants des noms berbères a été interdite.

Origine

Diverses disciplines mettent en lumière sur l'origine des Berbères.

Archéologie

Le Néolithique Capsien apparu en Afrique du Nord autour de 9500 avant JC et a duré jusqu'à éventuellement 2700 BC. Linguistes et généticiens des populations semblables ont relevé cette culture comme une période probable de la propagation d'une Langues afro-asiatiques (les ancêtres des langues berbères modernes) dans la région. Les origines de la Capsien, cependant, ne sont pas claires archéologique. Certains ont considéré la population de cette culture comme une simple continuation de la précédente Mésolithique La culture ibéro-maurusienne, qui est apparu vers ~ 22 000 Colombie-Britannique, tandis que d'autres plaident pour un changement de la population; l'ancien point de vue semble être étayée par des preuves dentaire.

Physical Anthropology

"Au mieux, nous pouvons définir comme Berbères Méditerranée. En termes de l'anthropologie physique, ils sont plus étroitement liés à des Italiens, des Espagnols, Siciliens et les Egyptiens que de Nigérians, Saoudiens, ou Éthiopiens .... ".

Il ya aussi des théories mélangés avec les observations par racistes reconnus, maintenant discréditées par la communauté scientifique, mais une fois populaire avec le même esprit à l'époque nazie, et plus tôt, qui spéculent sur les populations berbères d'Afrique du Nord.

Les données génétiques

En général, la preuve génétique semble indiquer que la plupart des Nord-Africains (se ils se considèrent berbère ou arabe ) sont majoritairement d'origine berbère et que les populations ancestrales pour les Berbères ont été dans la région depuis le Paléolithique supérieur. Berbères semblent largement descendu d'un groupe ou des groupes de personnes qui ont étendue à l'ouest d'une origine orientale, le long de la rive sud de la Méditerranée , en commençant peut-être il ya jusqu'à 50 000 ans. Des proportions importantes à la fois du berbère et Piscines arabisés de gènes berbères dérivent également plus récente migration des divers groupes qui ont laissé leurs empreintes génétiques à des degrés divers dans toute la région.

Chromosome Y-ADN

Chromosomes Y sont transmises exclusivement par la lignée paternelle.

Bosch et al. (2001), a trouvé peu de différence génétique entre arabophones et les populations berbérophones en Afrique du Nord, où ils prennent pour soutenir l'interprétation de la Arabisation et Islamisation de l'Afrique du nord-ouest, en commençant avec le mot-emprunt au cours de la 7e siècle après JC et par la poste indépendance État langue arabe Officialisation en 1962, en tant que phénomènes culturels sans remplacement d'envergure génétique. Selon cette étude, les origines historiques de la NW africaine Piscine chromosome Y peut être résumée comme suit: 75% NW africaine Paléolithique supérieur (M78, M35, M81 et), 13% Néolithique (J1 et J2-M267-M172), 4% le flux de gènes européenne historique et 8% récente de l'Afrique sub-saharienne . Ils identifient la composante «75% NW africaine Paléolithique supérieur» comme «une colonisation Paléolithique supérieur qui avait sans doute son origine dans l'Afrique de l'Est . " 75% chromosome Y contribution génétique de la population d'Afrique du Nord-ouest de l'Afrique orientale contraste avec une contribution de 78% à la population ibérique de l'Asie occidentale, suggère que la rive nord de la Méditerranée avec le Détroit de Gibraltar a agi comme un puissant, quoique incomplètes, barrière. Cependant, cette étude ne avait analysé un petit échantillon de Y lignée marocaine.

Une étude plus récente et approfondie par Arredi et al. (2004) qui a analysé cinq autres populations (Algériens et Tunisiens) conclut que le modèle de l'Afrique du Nord de la variation du chromosome Y (y compris les haplogroupes E3b et J) est en grande partie d'origine néolithique qui suggère que la transition néolithique dans cette partie du monde était pasteurs du Moyen-Orient accompagnée par diffusion démie des afro-asiatique de langue. Cette origine néolithique a été confirmée plus tard par Myles et al. (2005), qui "suggèrent que les populations berbères contemporains possèdent la signature génétique d'une migration passé des pasteurs du Moyen-Orient et qu'ils partagent une origine production laitière avec les Européens et les Asiatiques, mais pas avec les Africains subsahariens".

Cruciani et al. (2004) notent que l'haplogroupe E-M81 sur le chromosome Y est étroitement corrélé avec les populations berbères.

Nebel et al. (2002) de la Université hébraïque soutiennent que J1-M267 reflète plutôt «flux de gènes récente causée par la migration des Tribus arabes dans le premier millénaire de l'ère commune (700-800 AD). "Selon Nebel, la population autochtone du Maghreb, les Berbères, ont toujours été un peuple composites.

Après le 8ème siècle de notre ère, un processus d'arabisation affecté la majeure partie des Berbères, alors que la culture et de la population arabo-islamique absorbés éléments locaux ainsi. Dans le cadre fédérateur de l'Islam, d'une part, et à la suite de la colonie arabe, de l'autre, une fusion a eu lieu qui a abouti à une nouvelle entité ethnoculturelle partout dans le Maghreb. Une autre étude sur haplogroupe J (. Semino et al 2004) est d'accord avec la suggestion de Nebel et al que J1-M267 a pu se propager à l'Afrique du Nord dans les temps historiques (tels que définis par le motif YCAIIa22-YCAIIb22;. Algériens 35,0%, 30,1 Tunisiens %), dont ils assument d'être un marqueur de l'expansion arabe dans la première période médiévale .. Cette théorie est contestée par Arredi et al. 2004, qui soutiennent comme Bosch et al. 2001 que l'haplogroupe J1-M267 (anciennement H71) et la diversité de l'Afrique du Nord Y-chromosomique indiquent une Néolithique ère "de diffusion démie des Pasteurs du Moyen-Orient afro-asiatique de langue. "

L'ADN mitochondrial

ADNmt, en revanche, est hérité seulement de la mère.

Selon Macaulay et al. 1999, "un tiers des Mozabites ADNmt berbères ont une ascendance du Proche-Orient, ayant probablement arrivé en Afrique du Nord il ya ~50,000 année, et un huitième ont une origine en Afrique sub-saharienne. L'Europe semble être la source de la plupart des séquences restantes, avec le reste étant survenue en Europe ou au Proche-Orient. "[Maca-Meyer et al., 2003] analyser la" Afrique du Nord U6 lignée autochtone »dans l'ADNmt, concluant que:

L'origine la plus probable de la lignée proto-U6 était le Proche-Orient. Il ya environ 30000 années il se est répandu en Afrique du Nord où il représente une signature de continuité régionale. Sous-groupe U6a reflète la première expansion africaine du Maghreb retour à l'est dans les temps paléolithiques. Dérivée clade U6a1 signale un mouvement postérieur de l'Afrique orientale vers le Maghreb et le Proche-Orient. Cette migration coïncide avec l'expansion linguistique Afroasiatic probable.

Une étude génétique par Fadhlaoui-Zid et al. 2004 fait valoir concernant certains haplotypes africains exclusivement nord que «l'expansion de ce groupe de lignages a eu lieu il ya environ 10500 années en Afrique du Nord, et la propagation à la population voisine", et apparemment qu'un haplotype spécifique africaine du Nord-Ouest, U6, probablement originaire du Proche-Orient il ya 30.000 ans, mais n'a pas été très préservée et représente 6-8% en sud marocaines Berbères, 18% dans Kabyles et 28% en Mozabites. Rando et al. 1998 (cité par ) "Détectée flux de gènes femme médiation de l'Afrique subsaharienne vers l'Afrique NW" se élevant à autant que 21,5% des séquences ADN mitochondrial dans un échantillon de populations NW africains; la quantité varie de 82% ( Touaregs ) à 4% ( Rifains). Ce gradient nord-sud de la contribution subsaharienne à la piscine de gène est soutenu par Esteban et al. Néanmoins, les communautés berbères individuels affichent une hétérogénéité très élevé de l'ADNmt parmi eux. Les Berbères de l'île de Djerba, dans le sud de la Tunisie situés de l'Est, l'affichage d'un 87% Contribution eurasienne sans haplotypes U6 , Tandis que le Kesra de la Tunisie, par exemple, afficher une proportion beaucoup plus élevée des haplotypes typiques de sub-saharienne ADNmt (49%, dont 4,2% de l'haplogroupe M1) Tcherni L, et al., Par rapport à la Zriba (8%). Selon l'article, "Le Nord-Africain ADNmt inégale paysage a aucun parallèle dans d'autres régions du monde et en augmentant le nombre de populations échantillonnées n'a pas été accompagnée par une augmentation substantielle de notre compréhension de son phylogéographie. Les données disponibles jusqu'à comptent maintenant sur échantillonnage de petites populations dispersées, même se ils sont caractérisés avec soin en fonction de leurs origines, et historiques ethniques et linguistiques. Il est donc peu probable que cette image représente véritablement la démographie historique complexe de la région plutôt que d'être seulement le résultat du type de prélèvements réalisée à ce jour. "

Linguistique

Les langues berbères forment une branche de Afro-asiatique, et donc descendu de la langue proto-afro-asiatique; sur la base de la théorie de la migration linguistique, ce est le plus communément admis par les linguistes historiques (notamment Igor et Diakonoff Christopher Ehret) pour avoir son origine dans l'est de l'Afrique il ya au plus tôt à 12000 années, bien que Alexander Militarev soutient plutôt pour une origine dans le Moyen-Orient. Ehret suggère déterminant spécifiquement les Capsien avec des locuteurs de langues ancestrales pour berbère et / ou Tchadique, et voit le Capsien comme ayant été apporté il ya de la côte africaine de la mer Rouge . Il est encore contesté qui branches de afro-asiatique sont le plus étroitement liés à Berber, mais la plupart des linguistes accepter au moins une des antisémites et tchadique comme parmi ses plus proches parents dans la famille (voir Langues afro-asiatiques.)

Le Nobiin diverses Nubian contient plusieurs emprunts berbères, selon Bechhaus-Gerst, suggérant un ancien répartition géographique se étend plus au sud que le présent.

Il ya entre 14 et 25 millions de locuteurs de langues berbères en Afrique du Nord (voir estimation de la population ), principalement concentrées dans Maroc et Algérie , mais avec de plus petites communautés est aussi loin que l'Egypte et aussi loin au sud que Burkina Faso .

Leurs langues, les langues berbères , forment une branche de la Afroasiatic linguistiques de nombreuses variétés étroitement liées familiales comprenant, notamment, tarifit Kabyle Tachelhit, avec un total d'environ 14 à 25.000.000 haut-parleurs. Un nom générique souvent utilisé pour toutes les langues berbères est tamazight , à ne pas confondre avec la langue trouve dans le Haut et Moyen Atlas ou du Rif.

Groupes ethniques

Religions et croyances

Berbères sont pour la plupart Sunnite Musulmane appartenant à la Maliki secte, tandis que le Mozabites du subsaharienne Mozabite Valley sont pour la plupart Shitte.

Berbères importants dans l'histoire islamique

Youssef ben Tachfine

(1061 c. - 1106) était le berbère Souverain almoravide en Afrique du Nord et Al-Andalus ( Morrish Iberia).

Il prit le titre de amir al-muslimin (commandant des musulmans) après avoir visité le calife de Bagdad 'amir al-moumineen »(« commandeur des croyants ») et officiellement recevoir son soutien. Il était soit un cousin ou neveu de Abu-Bakr Ibn-Umar, le fondateur de la dynastie almoravide. Il a uni tous les Dominations musulmanes dans la péninsule ibérique (moderne Portugal et l'Espagne ) au Royaume du Maroc (circa 1090), après avoir été appelé à l'Al-Andalus par le Emir du Séville.

Yusuf bin Tashfin est le fondateur de la célèbre ville marocaine Marrakech (en arabe Murakush, corrompu au Maroc en anglais). Il choisit lui-même l'endroit où il a été construit en 1070 et plus tard en fit la capitale de son empire. Jusque-là, les Almoravides avait été nomades du désert, mais la nouvelle capitale marqué leur installation dans une manière plus urbaine de la vie.

Abu Abd Allah Muhammad Ibn Toumert

(C. 1080 - c. 1130), était un Berbère religieuse enseignant et chef de la Masmuda tribu qui spirituellement fondé le Dynastie des Almohades. Il est également connu comme El Mahdi (المهدي) en référence à son rachat prophétisé. En 1125 il a commencé révolte ouverte contre Règle almoravide.

Le nom "Ibn Toumert" vient de la langue berbère et signifie «fils de la terre."

Tariq ibn Ziyad

(D. 720), connu dans l'histoire espagnole et la légende que Taric el Tuerto (Taric borgne), était un Berbère Musulman et Omeyyade générale qui a dirigé la conquête de Wisigothique Hispania 711. Il est considéré comme l'un des chefs militaires les plus importants de l'histoire espagnole. Il a d'abord été l'adjoint de Musa ibn Nusair en Afrique du Nord, et a été envoyé par son supérieur pour lancer la première poussée d'une invasion de la Péninsule ibérique. Certains prétendent qu'il a été invité à intervenir par les héritiers de la Roi wisigoth, Wittiza, dans la guerre civile wisigothique.

Sur 29 avril 711, les armées de Tariq atterri à Gibraltar (Gibraltar le nom est dérivé de l' arabe nom Jabal Tariq , qui signifie montagne de Tariq, ou de la plus évidente GIBR Al-Tariq, ce qui signifie rocher de Tariq). Après l'atterrissage, Tariq aurait brûlé ses navires a ensuite fait le discours suivant, bien connu dans le monde musulman, à ses soldats:

أيها الناس, أين المفر? البحر من ورائكم, والعدو أمامكم, وليس لكم والله إلا الصدق والصبر ...
Ô gens! Il ne est nulle part de se enfuir! La mer est derrière vous et l'ennemi en face de vous: Il n'y a rien pour vous, par Dieu, sauf que la sincérité et de patience (comme le raconte. al-Maqqari).

Abu Abdullah Muhammad Ibn Battuta

(Né 24 février 1304; année du décès incertaine, peut- 1368 ou 1377) était un Berbère Érudit islamique sunnite et jurisprudent de la Maliki Madhhab (une école de Fiqh, ou sunnites islamiques loi), et parfois un Qadi ou le juge. Cependant, il est surtout connu comme un voyageur et explorateur, dont le compte documente ses voyages et des excursions sur une période de près de trente ans, couvrant 73.000 miles (117000 km). Ces voyages couverts la quasi-totalité du monde islamique connu, se étendant de l'actuelle Afrique de l'Ouest au Pakistan , l'Inde , les Maldives , le Sri Lanka , Asie du Sud et la Chine , une distance facilement dépasser celle de son prédécesseur, près contemporain Marco Polo .

Abou Yacoub Youssef

(Décédé le 29 juillet 1184) était la deuxième Almohade calife. Il régna de 1163 jusqu'à 1184. Il avait le Giralda de Séville construit.

Abu Yaqub Yusuf al-Mustansir

Calife du Maroc à partir 1213 jusqu'à sa mort. Fils du calife précédent, Muhammad Nasir-un, Yusuf monta sur le trône après la mort de son père, à l'âge de seulement 16 ans.

Ziri ibn Menad

(D. 971), fondateur de la Zirides dans le Maghreb .

Ziri ibn Menad était un chef de clan du berbère Sanhaja tribu qui, comme un allié de la Fatimides, défait la rébellion de Abu Yazid ( 943- 947). Sa récompense était le gouverneur des provinces de l'Ouest, une zone qui correspond à peu près moderne Algérie au nord du Sahara .

Muhammad Awzal

Muhammad ibn Ali al-Awzal ou Awzali était un religieux berbère poète. Il est considéré comme l'auteur le plus important de la Tachelhit (sud Maroc langue berbère ) tradition littéraire. Il est né vers 1670 dans le village d'al-Qasaba dans la région de Sous, Maroc et sont morts dans 1748 / 9 (1162 de la Egira).

Muhammad ibn Sulayman al-Jazouli al-Simlali

De la tribu de Jazulah qui a été réglée dans le Sus zone du Maroc entre l'océan Atlantique et les montagnes de l'Atlas. Il est surtout célèbre pour la compilation du Dala'il al-Khayrat, extrêmement populaire Livre de prière musulmane.

Berbères importants dans l'histoire chrétienne

Avant d'adhérer à l'Islam, la plupart des groupes berbères étaient Chrétiens, et un certain nombre de théologiens berbères étaient des figures importantes dans le développement de Le christianisme occidental. En particulier, le berbère Donatus Magnus était le fondateur d'un groupe connu sous le nom Christian Donatistes. Le 4ème siècle Catholique (c. commune ou universelle) Eglise les donatistes considéré comme des hérétiques et la tête des différends à un schisme dans l'église divisant chrétiens d'Afrique du Nord. Le théologien Romano-berbère connu comme Augustin d'Hippone (ville moderne de Chaoui Annaba, Algérie), qui est reconnu comme un saint et un Docteur de l'Eglise par le catholicisme romain et de la Communion anglicane , était un adversaire déclaré du donatisme. Beaucoup croient que Arius, un autre théologien chrétien début qui a été considérée comme hérétique par l'Eglise catholique, était d'origine libyenne et berbère.

Juifs berbères

Culture berbère

Berbères célèbres

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Berber_people&oldid=189229599 "