Vérifié contenu

Nomenclature binomiale

Sujets connexes: Biologie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Nomenclature binomiale (aussi appelé al binomi n ou la nomenclature binaire) est un système formel de nommer les espèces d'êtres vivants en donnant à chacun un nom composé de deux parties, qui tous deux l'utilisation Formes grammaticales latines, bien qu'elles puissent être basées sur mots d'autres langues. Un tel nom est un nom binomial (qui peut être raccourcie à juste "binôme"), un ou une dénomination scientifique binôme; plus informelle il est aussi appelé un nom latin. La première partie du nom identifie le genre auquel l'espèce appartient; la deuxième partie identifie les espèces du genre. Par exemple, les humains appartiennent au genre Homo et dans ce genre à l'Homo sapiens espèces. L'introduction formelle de ce système de nommage des espèces est crédité au naturaliste suédois Carl von Linné , à commencer efficacement avec son travail Species Plantarum en 1753.

L'application de la nomenclature binomiale est maintenant régie par divers codes convenus au niveau international de règles, dont les deux plus importants sont les Code international de nomenclature zoologique (ICZN) pour les animaux et la Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes (ICN) pour les plantes. Bien que les principes généraux de la nomenclature binomiale sont communs à ces deux codes, il ya quelques différences, à la fois dans la terminologie qu'ils utilisent et dans leurs règles précises.

Dans l'usage moderne, la première lettre de la première partie du nom, le genre, est toujours en majuscules par écrit, tandis que celle de la deuxième partie ne est pas, même lorsque dérivé d'un nom propre comme le nom d'une personne ou de lieu. De même, les deux parties sont en italique quand un nom binomial se produit en texte normal. Ainsi le nom binôme de la phlox annuel (nommé d'après le botaniste Thomas Drummond) est maintenant écrit drummondii Phlox.

Dans les œuvres scientifiques, l '«autorité» pour un nom binomial est habituellement donné, au moins quand il se est d'abord mentionné, et la date de publication ne peut être spécifié.

  • En zoologie
    • " Patella vulgata Linnaeus, 1758 Linnaeus "indique au lecteur qui ce était la première publié une description et un nom pour cette espèce escargot de mer" Le nom. "; 1758 est la date de la publication dans laquelle la description originale peut être trouvé (dans ce cas, la 10ème édition du livre Systema naturae).
    • " Passer domesticus (Linnaeus, 1758) ". Le nom original donné par Linné était Fringilla domestica; l'ICZN ne exige pas que le nom de la personne qui a changé le genre être donnée, ni la date à laquelle la modification a été apportée.
  • En botanique
    • " Amaranthus retroflexus L. "-" L. "est l'abréviation standard utilisé en botanique pour" Linné ".
    • " Hyacinthoides italica (L.) Rothm. - Linnaeus premier nommé cette espèce Bluebell Scilla italica; Rothmaler transféré au genre Hyacinthoides; l'ICN ne exige pas que les dates de publication soit être spécifiés.

Histoire

Carolus Linnaeus (1707-1778), un botaniste suédois, a inventé le système moderne de la nomenclature binomiale.

Avant l'adoption du système binomial moderne des espèces de dénomination, un nom scientifique est composée d'un nom générique combinée avec un nom spécifique qui était de un à plusieurs mots. Ensemble, ils ont formé un système de nomenclature polynomiale. Ces noms ont deux fonctions distinctes. Tout d'abord, de désigner ou de nommer les espèces, et la seconde, pour être un diagnostic ou la description; cependant, ces deux buts ont finalement été jugées incompatibles. Dans un genre simple, ne contenant que deux espèces, il était facile de les distinguer avec un genre d'un mot et d'un nom spécifique en un seul mot; mais comme on a découvert plusieurs espèces les noms devinrent nécessairement plus longue et lourde, par exemple Plantago foliis ovato-lanceolatus pubescentibus, spica cylindrica, SCAPO tereti (plantain avec des feuilles pubescents ovales-lancéolées, une pointe cylindrique et un paysage de cylindriques), que nous connaissons aujourd'hui comme Plantain intermédiaire.

Ces «noms polynômes" peuvent parfois ressembler à des binômes, mais sont significativement différentes. Par exemple, à base de plantes de Gérard décrit différents types de spiderwort: ". La première est appelée phalangium ramosum, ramifié Tradescantie; la seconde, phalangium non ramosum, Tradescantie non ramifié L'autre ... est justement appelé phalangium Ephemerum virginianum, Soone fading Tradescantie de Virginie" . Les locutions latines sont de courtes descriptions, plutôt que les étiquettes d'identification.

Le Bauhins, en particulier Caspar Bauhin (1560-1624), a pris des mesures importantes pour le système binomial, en élaguant les descriptions latine, dans de nombreux cas à deux mots. L'adoption par les biologistes d'un système de nomenclature binomiale strictement est due à Suédois botaniste et médecin Carl von Linné, plus communément connu sous son Nom latinisé Carolus Linnaeus (1707-1778). Il était dans son Species Plantarum 1753 qu'il a commencé à utiliser systématiquement un seul mot "nom trivial" avec un nom générique dans un système de nomenclature binomiale. Ce nom trivial est ce qui est maintenant connu comme un épithète spécifique (ICN) ou le nom spécifique (ICZN). Les noms de genre des Bauhins ont été retenus dans un grand nombre de ceux-ci, mais la partie descriptive a été réduite à un seul mot.

Noms triviaux de Linné introduit une nouvelle idée importante, à savoir que la fonction d'un nom pourrait être simplement de donner une espèce une étiquette unique. Cela signifiait que le nom ne est plus besoin d'être descriptive; par exemple les deux parties pourraient être obtenues à partir des noms de personnes. Ainsi phalangium Ephemerum la virginianum de Gérard est devenu Tradescantia virginiana, où le nom du genre honoré John Tradescant le plus jeune, un botaniste anglais et jardinier. Un oiseau dans le famille des perroquets a été nommé Psittacus alexandri, qui signifie «perroquet de Alexander", après Alexandre le Grand dont les armées introduit perruches Est à la Grèce. Noms triviaux de Linné étaient beaucoup plus faciles à mémoriser et à utiliser que les noms de polynômes parallèles et éventuellement les remplacer.

Valeur

La valeur du système de nomenclature binomiale découle principalement de son économie, son utilisation généralisée, et l'unicité et la stabilité des noms qu'elle favorise généralement:

  • Économie. Par rapport au système polynomiale qu'elle a remplacée, un nom binomial est plus court et plus facile à retenir. Il correspond au système généralisé de nom de famille plus nom (s) donnée utilisée pour nommer les gens dans de nombreuses cultures.
  • L'utilisation généralisée. Le système de la nomenclature binomiale est régie par les codes internationaux et est utilisé par les biologistes du monde entier.
  • Clarté. Noms binomiaux éviter la confusion qui peut être créé lors de la tentative d'utiliser des noms communs pour désigner une espèce. Noms communs diffèrent souvent d'un pays à l'autre, voire d'une partie d'un pays à l'autre. Dans certaines parties de l'Europe anglophone, l'oiseau appelé un "robin" est Erithacus rubecula. Dans anglophone Amérique du Nord, un "robin" est Turdus migratorius. En revanche, le nom scientifique peut être utilisé partout dans le monde, dans toutes les langues, éviter la confusion et les difficultés de traduction.
  • Unicité. À condition que les taxonomistes se accordent sur les limites d'une espèce, il peut avoir qu'un seul nom qui est correct dans le cadre du code de la nomenclature appropriée, généralement le premier publié si deux ou plusieurs noms sont accidentellement affectés à une espèce. Toutefois, constatant que deux noms se réfèrent effectivement à la même espèce et déterminer qui a la priorité peut être difficile, surtout si l'espèce a été nommé par les biologistes de différents pays. Par conséquent une espèce peut avoir plus d'un nom utilisé régulièrement; ces noms sont " synonymes ".
  • Stabilité. Bien que la stabilité est loin d'être absolue, les procédures liées à l'établissement des noms binomiaux ont tendance à favoriser la stabilité. Par exemple, lorsque les espèces sont transférés entre genres (ne pas se produit peu fréquemment à la suite de nouvelles connaissances), si possible la deuxième partie du binôme est maintenue même. Ainsi il ya désaccord entre les botanistes quant à savoir si les genres Chionodoxa et Scilla sont suffisamment différentes pour être séparés. Ceux qui les séparer donner à la plante couramment cultivées dans les jardins en Europe le nom Chionodoxa siehei; ceux qui ne lui donne pas le nom Scilla siehei. L'élément siehei est constante. De même, si ce que l'on pensait auparavant être deux espèces distinctes sont rétrogradés à un grade inférieur, comme sous-espèce, si possible, la seconde partie du nom binomial est retenu comme la troisième partie du nouveau nom. Ainsi le tournoi à Tenerife peut être traitée comme une espèce différente de l'European robin, dans ce cas, son nom est Erithacus superbus, ou seulement une sous-espèce, dans ce cas, son nom est Erithacus rubecula superbus. L'élément de superbus du nom est constante. Depuis taxonomistes peuvent légitimement en désaccord quant à savoir si deux genres ou deux espèces sont distinctes ou non, plus d'un nom peut être utilisé.

Relation à la classification et la taxonomie

Nomenclature (y compris la nomenclature binomiale) ne est pas la même que la classification, bien que les deux sont liés. La classification est l'ordre des éléments dans des groupes en fonction des similitudes et / ou différences; dans la classification biologique , les espèces sont l'un des types de produit soit classé. En principe, les noms donnés aux espèces pourraient être complètement indépendant de leur classification. Ce ne est pas le cas pour les noms binomiaux, depuis la première partie d'un binôme est le nom du genre dans laquelle l'espèce est placé. Au-dessus du rang de genre, la nomenclature binomiale et la classification sont en partie indépendante; par exemple, une espèce conserve son nom binomial se il est déplacé d'une famille à l'autre ou d'un ordre à l'autre, sauf se il correspond mieux à un genre différent de la même famille ou différents, ou se il est séparé de sa vieille genre et placé dans un genre nouvellement créé. L'indépendance ne est que partielle puisque les noms de familles et d'autres taxons plus élevés sont généralement basées sur les genres.

Taxonomie comprend à la fois la nomenclature et classification. Ses premières étapes (parfois appelés " Taxinomie ") se soucient de trouver, décrire et nommer les espèces de vie ou fossiles organismes. nomenclature binomiale est donc une partie importante de la taxonomie comme ce est le système par lequel les espèces sont nommées. Les taxonomistes sont également concernés par classification, y compris ses principes, procédures et règles.

Dérivation des noms binomiaux

Un nom binomial complète est toujours traité grammaticalement comme si ce était une phrase dans la langue latine (d'où l'utilisation commune du terme «nom latin" pour un nom binomial). Cependant, les deux parties d'un nom binôme peuvent chacun être dérivées d'un certain nombre de sources, dont seulement une est latine. Ceux-ci comprennent:

  • Latine, soit classique ou médiévale. Ainsi, les deux parties du binôme sapiens nom Homo sont des mots en latin, signifie «sages» (sapiens) "homme / homme" (Homo).
  • Grec classique . Le genre Rhododendron a été nommé par Linné du mot grec ῥοδόδενδρον, lui-même dérivé rhodos, rose, et dendron, arbre. Mots grecs sont souvent convertis à une forme latinisée. Ainsi coca (la plante à partir de laquelle la cocaïne est obtenu) a le nom Coca. Erythroxylum est dérivé des mots grecs erythros, rouge et xylon, bois. Le neutre fin grec - ον (-on) est souvent converti en le neutre latine se terminant -um.
  • Autres langues. La deuxième partie du nom Coca est dérivé du nom de la plante en La langue quechua. Depuis de nombreux fossiles de dinosaures ont été trouvés en Mongolie, leurs noms ont souvent recours Mots mongols, par exemple Tarchia de tarkhi, ce qui signifie «cerveau», ou Saichania sens "belle".
  • Noms des personnes (souvent des naturalistes ou des biologistes). Le nom Magnolia campbellii commémore deux personnes: Pierre Magnol, un botaniste français, et Archibald Campbell, un médecin Inde britannique.
  • Les noms de lieux. La tique Lone Star, Amblyomma americanum est très répandue aux États-Unis.
  • D'autres sources. Certains noms binominaux ont été construits à partir anagrammes ou autres le réarrangement de noms existants. Ainsi, le nom du genre Muilla est dérivé en inversant le nom Allium. Les noms peuvent également être dérivés de blagues ou des jeux de mots. Par exemple, Ratcliffe décrit un certain nombre d'espèces de Rhinoceros beetle, y compris Nodanotherwon Cyclocephala.

La première partie du nom, qui identifie le genre, doit être un mot qui peut être traitée comme une latine nom singulier dans le nominatif. Il doit être unique au sein de chaque royaume, mais peut être répété entre royaumes. Ainsi Huia recurvata est une espèce disparue de l'usine, trouvés en fossiles dans Yunnan, en Chine, alors que Huia masonii est une espèce de grenouille trouvé dans Java, en Indonésie.

La deuxième partie du nom, qui identifie les espèces au sein du genre, est également traitée grammaticalement comme un mot latin. Elle peut avoir l'un d'un certain nombre de formes.

  • La deuxième partie d'un binôme peut être un adjectif. L'adjectif doit concorder avec le nom du genre dans sexe. Latine a trois genres, masculin, féminin et neutre, représentés par les terminaisons de noms et adjectifs variable. Le moineau domestique a le binôme nom Passer domesticus. Voici domestiques («domestique») signifie simplement "associé à la maison". Le bambou sacré est Nandina interne une plutôt que Nandina intérieur nous, puisque Nandina est féminin alors Passer est masculin. Le fruit tropical langsat est un produit de l'usine Lansium intérieur um, depuis Lansium est neutre. Certaines terminaisons communes pour adjectifs latine dans les trois genres (masculin, féminin, neutre) sont -us, -a, -UM (comme dans l'exemple précédent de domesticus); -is, -is, -e (par exemple tristis, ce qui signifie " triste "); et -OR, -ou, -us (par exemple mineur, qui signifie «petit»). Pour de plus amples informations, voir Déclinaison latine: adjectifs.
  • La deuxième partie d'un binôme peut être un nom au nominatif. Un exemple est le nom du binôme du lion, qui est Panthera leo. Grammaticalement le nom est dit être en apposition du nom de genre et les deux noms ne ont pas à accorder en genre; dans ce cas, Panthera leo est féminin et masculin est.
  • La deuxième partie d'un binôme peut être un nom dans le génitif (possessif) cas. Le génitif est construit dans un certain nombre de moyens en latin, selon le déclinaison du nom. Terminaisons communes pour les noms masculins et neutres sont -ii ou -i au singulier et au pluriel -ôrum, et pour les noms féminins -AE au singulier et au pluriel -arum. Le nom peut être une partie du nom d'une personne, souvent le nom de famille, comme dans le La hodgsonii de l'antilope du Tibet, l'arbuste Magnolia hodgsonii, ou la Pipit à dos olive Anthus hodgsoni. La signification est "de la personne désignée", de sorte que Magnolia hodgsonii signifie «magnolia de Hodgson". Les terminaisons -II ou -i montrent que dans chaque cas Hodgson était un homme (pas le même); Hodgson avait été une femme, hodgsonae aurait été utilisé. La personne honorée au nom du binôme ne est généralement pas (si jamais) la personne qui a créé le nom; par exemple Anthus hodgsoni a été nommé par Charles Wallace Richmond, en l'honneur de M. Hodgson. Plutôt que d'une personne, le nom peut être lié à un endroit, comme avec Latimeria chalumnae, ce qui signifie "de la Chalumna River ". Une autre utilisation des noms génitives est, par exemple, le nom de la bactérie Escherichia coli,coli signifie "de la colon ". Cette formation est commune chez les parasites, comme dans Xenos vesparum,vesparum moyens »de les guêpes", depuis Xenos vesparum est un parasite de guêpes.

Alors que la première partie d'un nom binomial doit être unique dans un royaume, la deuxième partie est très couramment utilisé dans deux ou plusieurs genres (comme le montre par des exemples de hodgsonii ci-dessus). Le nom binomial complète doit être unique dans un royaume.

Codes

À partir du milieu du 19e siècle, il est devenu de plus en plus évident qu'un ensemble de règles était nécessaire pour gouverner noms scientifiques. Au cours de ces temps est devenu codes de la nomenclature. Le Code international de nomenclature zoologique (ICZN) régit la nomination des animaux, les Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes (ICN) celle des plantes (y compris cyanobactéries), et le Nomenclature bactérienne ( ICNB) que des bactéries (y compris Archaea). Virus noms sont régies par la Comité international de taxonomie des virus (ICTV), un code taxonomique, qui détermine les taxons ainsi que les noms. Ces codes diffèrent à certains égards, par exemple:

  • "Nomenclature binomiale" est le terme correct pour la botanique, mais il est également utilisé par les zoologistes. Depuis 1953, "al nomenclature binomi n" est le terme techniquement correct en zoologie. Un nom binominal est aussi appelé un binôme (de binomina pluriel).
  • Les deux codes considèrent la première partie du nom en deux parties pour une espèce comme le "nom genre". Dans le code zoologique (ICZN), la deuxième partie du nom est un "nom spécifique", ou dans le code botanique (ICN), un "épithète spécifique". Ensemble, ces deux parties sont appelées un «nom de l'espèce" ou "binôme" dans le code zoologique; ou "nom de l'espèce», «nom spécifique», ou une «combinaison binaire" dans le code botanique.
  • Le RIC, le Code de la plante, ne permet pas aux deux parties d'un nom binomial soient les mêmes (un tel nom est appelé tautonyme), alors que le ICZN, le Code des animaux, ne. Ainsi, le bison d'Amérique a le Bison bison binomiale; un nom de ce genre ne serait pas autorisé pour une usine.
  • Les points de départ, le moment à partir duquel ces codes sont en vigueur (rétroactivement), varient d'un groupe à. Dans la botanique le point de départ sera souvent en 1753 (l'année Carl Linnaeus première publication Species Plantarum). En zoologie le point de départ est 1758 (1 Janvier 1758 est considéré comme la date de la publication de Linné de Systema naturae, 10e édition, et aussi Aranei Svecici de Clerck). Bactériologie commencé de nouveau, avec un point de départ le 1er Janvier 1980.

Unifier les différents codes en un code unique, le " BioCode ", a été suggéré, bien que la mise en œuvre ne est pas en vue. (Il ya aussi un code dans le développement d'un système de classification différent qui ne utilise pas les rangs, mais à la place des noms clades. Ceci est appelé le PhyloCode.)

Écriture des noms binomiaux

Par tradition, les noms binomiaux d'espèces sont habituellement inscrites en italique; par exemple, l'Homo sapiens . Généralement le binôme doit être imprimé dans un police différente de celle utilisée dans le texte normal; Par exemple, "Plusieurs sapiens fossile plus Homo ont été découverts." Lorsque manuscrite, chaque partie d'un nom binomial doit être souligné; par exemple, l'Homo sapiens.

La première partie du binôme, le nom du genre, est toujours écrit avec une majuscule initiale. Dans le langage courant, la deuxième partie ne est jamais écrit avec un capital initial. Sources plus anciennes, en particulier travaux botaniques publiés avant les années 1950, utilisent une convention différente. Si la seconde partie du nom est dérivé d'un nom propre, par exemple le nom d'une personne ou un lieu, une lettre de capital a été utilisé. Ainsi, la forme moderne Berberis darwinii a été écrit comme Berberis darwinii. Une capitale a également été utilisé lorsque le nom est formé de deux noms en apposition, par exemple Panthera Leo ou Centaurea Cyanus.

Lorsqu'il est utilisé avec un nom commun, le nom scientifique suit souvent entre parenthèses, bien que cela varie avec la publication. Par exemple, "Le moineau domestique (Passer domesticus) est en baisse en Europe."

Le nom du binôme doit généralement être écrit en entier. L'exception à cette règle est lorsque plusieurs espèces de même genre sont répertoriés ou discutés dans le même document ou un rapport, ou les mêmes espèces est mentionné à plusieurs reprises; dans ce cas, le genre est écrit en entier lors de sa première utilisation, mais peut ensuite être abrégé à une première (et une période / arrêt complet). Par exemple, une liste des membres du genre Canis pourrait être écrit "Canis lupus, C. aureus, C. simensis". Dans de rares cas, cette forme abrégée est propagé à un usage plus général; par exemple, la bactérie Escherichia coli est souvent appelé simplement E. coli, et Tyrannosaurus rex est peut-être encore mieux connu simplement comme T. rex, ces deux fois apparaissant souvent sous cette forme dans l'écriture populaire, même si le nom complet du genre n'a pas encore été donné.

L'abréviation «sp." est utilisée lorsque le nom spécifique réelle ne peut pas ou ne doivent pas être spécifié. L'abréviation "spp." (Pluriel) indique "plusieurs espèces". Ces abréviations ne sont pas en italique (ou soulignés). Par exemple: «Canis sp." signifie "une espèce non précisées du genre Canis ", tandis que" Canis spp. "Signifie" deux ou plusieurs espèces du genre Canis ". (Les abréviations" sp. "Et" spp. "Peut facilement être confondu avec les abréviations" ssp. "(Zoologie) ou« subsp . "(botanique), pluriels" sspp. »ou« subspp. ", se référant à un ou plusieurs sous-espèces. Voir trinôme (zoologie) et nom infraspécifique.)

L'abréviation " cf. "est utilisé lorsque l'identification ne est pas confirmée. Par exemple" Corvus splendens cf. "signifie" un oiseau semblable à la Corbeau, mais certainement pas identifié comme cette espèce ".

Dans certains contextes, le symbole de la dague ("de †") peut être utilisé avant ou après le nom binomial pour indiquer que l'espèce est éteinte.

Autorité

Dans les textes scientifiques, au moins la première ou la principale utilisation du nom binomial est généralement suivie par le "pouvoir" - une façon de désigner le scientifique (s) qui le premier a publié le nom. L'autorité est écrit de façon légèrement différente dans la zoologie et la botanique: sous la ICZN le nom de famille est écrit en pleine collaboration avec la date (habituellement seulement l'année) de publication, alors que sous l'ICN le nom est généralement abrégé et la date omise. Le Plant Names Index International maintient une liste approuvée de l'auteur abréviations botaniques. Historiquement, les abréviations ont été utilisés en zoologie trop.

Lorsque le nom d'origine est modifié, par exemple les espèces est déplacé vers un genre différent, les deux codes utilisent des parenthèses autour de l'autorité d'origine; l'ICN exige également la personne qui a fait le changement à donner. Quelques exemples:

  • (Plante) Amaranthus retroflexus L. - "L." est l'abréviation standard pour "Linné"; l'absence de parenthèses montre que ce est son nom d'origine.
  • (Plante) Hyacinthoides italica (L.) Rothm. - Linnaeus premier nommé Bluebell italienne Scilla italica; Rothmaler transféré au genre Hyacinthoides.
  • (Animal) Passer domesticus (Linnaeus, 1758) - le nom original donné par Linné était Fringilla domestica; contrairement à l'ICN, l'ICZN ne nécessite pas le nom de la personne qui a changé le genre à donner.

Autres rangs

Nomenclature binomiale, comme décrit ici, est un système pour nommer les espèces. Implicitement, il comprend un système pour nommer les genres, depuis la première partie du nom de l'espèce est un nom de genre. Dans un système de classification basé sur les rangs il ya aussi des façons de nommer rangs au-dessus du niveau du genre et en dessous du niveau de l'espèce. Classe au-dessus genre (famille, ordre, classe) reçoivent une partie des noms qui sont classiquement pas écrits en italique. Ainsi, le moineau domestique, Passer domesticus, appartient à la famille Passeridae . Les noms de famille sont normalement basés sur les noms de genre, bien que les terminaisons utilisés diffèrent entre la zoologie et la botanique.

Rangs ci-dessous espèces reçoivent trois noms de pièces, classiquement écrites en italique comme les noms des espèces. Il existe des différences significatives entre le ICZN et l'ICN. En zoologie, le seul classement ci-dessous espèces est sous-espèce et le nom est écrit simplement comme trois parties (un trinôme). Ainsi, l'un des sous-espèces de la Pipit à dos olive est Anthus berezowskii hodgsoni. En botanique, il ya beaucoup de rangs inférieurs espèces et bien que le nom lui-même est écrit en trois parties, un "terme de connexion" (ne faisant pas partie du nom) est nécessaire pour montrer le rang. Ainsi, le sureau noir américain est Sambucus nigra subsp canadensis. la forme à fleurs blanches des cyclamen à feuilles de lierre est Cyclamen hederifolium f. Albiflorum.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Binomial_nomenclature&oldid=554921553 "