Vérifié contenu

Calligraphie

Sujets connexes: Art

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par l'organisme de bienfaisance pour enfants en lire plus . parrainage SOS enfant est cool!

Une ijazah écrit en arabe certifiant la compétence en calligraphie, 1206 AH / 1791 AD

Calligraphie (du grec κάλλος kallos "beauté" + γραφή graphe «écriture») est un type de l'art visuel . Il est souvent appelé l'art du lettrage de fantaisie (Mediavilla 1996: 17). Une définition contemporaine de la pratique calligraphique est «l'art de donner forme à des signes d'une manière expressive, harmonieux et habile" (Mediavilla 1996: 18). L'histoire de l'écriture est une évolution esthétique du encadrée dans les compétences techniques, la vitesse de transmission (s) et les limitations matérielles d'une personne, le temps et le lieu (Diringer 1968: 441). Un style d'écriture est décrit comme un script, la main ou l'alphabet (Fraser et Kwiatkowski 2006; Johnston 1909: Planche 6).

Gammes de calligraphie moderne des inscriptions et des dessins calligraphiés fonctionnels Fine-Art pièces où l'expression abstraite de la marque manuscrite peut ou ne peut pas compromettre la lisibilité des lettres (Mediavilla 1996). La calligraphie classique diffère de typographie et non-classique à la main lettrage, si un calligraphe peut créer tous ces éléments; caractères sont historiquement disciplinés encore fluide et spontané, improvisé au moment de la rédaction (Pott 2006 et 2005; Zapf 2007 et 2006).

Calligraphie continue de prospérer dans les formes de mariage et d'événement, invitations Font Design / typographie, original calligraphié conception de logo, art religieux, des annonces / conception graphique / art calligraphique commandé, pierre de taille inscriptions et mémoire documents. Il est également utilisé pour accessoires et images en mouvement pour le cinéma et la télévision, témoignages, naissance et certificats de décès, cartes et autres œuvres impliquant écrit (voir par exemple Lettre Arts Review; Propfe 2005; Geddes et Dion 2004). Certaines des plus belles œuvres de la calligraphie moderne sont chartes et lettres patentes délivrées par monarques et officiers de l'État dans divers pays.

La calligraphie occidentale

La calligraphie occidentale moderne par Denis Brown

Outils et techniques

Outils
Une tête de plume calligraphique, avec des noms de pièces.

Les principaux outils pour un calligraphe sont les stylo, qui peut être plat ou rond-boule-nibbed et le pinceau (Reaves et Schulte 2006; enfant 1985; Lamb 1956). Pour certaines fins décoratives, brosses peuvent-multiples-nibbed stylos-acier être utilisés. Cependant, les travaux ont également été réalisés avec feutre et stylos à bille, bien que ces œuvres ne emploient pas de lignes inclinées. Encre pour l'écriture est généralement beaucoup moins visqueux que les encres à base d'huile utilisés dans l'impression à base d'eau et. Papier de haute qualité, qui a une bonne cohérence de la porosité, permettra lignes propres, bien parchemin ou de vélin est souvent utilisé, comme un couteau peut être utilisé pour effacer le travail sur eux et une boîte à lumière ne est pas nécessaire pour permettre lignes de passer au travers. En outre, des caissons lumineux et modèles sont utilisés pour obtenir des lignes droites sans les marquages nui au travail. Papier réglé, soit pour une boîte de lumière ou l'utilisation directe, est le plus souvent gouverné par trimestre ou demi-pouce, bien que des espaces de pouces sont parfois utilisés, comme avec unciales de litterea (d'où le nom), et le collège a décidé actes de papier comme une ligne directrice souvent que ainsi.

Stylos peuvent être obtenus de diverses sources de papeterie - des stylos traditionnels "de plume" trempée dans l'encre, aux stylos de calligraphie qui ont cartouches intégrées, évitant la nécessité d'avoir à les tremper continuellement dans encriers.

Styles & techniques

La calligraphie occidentale Sacré a des caractéristiques spéciales, telles que l'éclairage de la première lettre de chaque livre ou un chapitre à l'époque médiévale. Une page "tapis" décorative peut précéder la littérature, rempli de représentations géométriques, ornés d'animaux gras multicolores. Les Évangiles de Lindisfarne (715-720 parution de) sont un premier exemple (Brown 2004).

Comme avec calligraphies chinoises ou arabes, le script calligraphique occidentale avait des règles et des formes strictes. écrit de la qualité avait un rythme et la régularité aux lettres, avec un ordre «géométrique» des lignes sur la page. Chaque personnage a eu, et a souvent encore, un précis afin de course .

Contrairement à une police de caractères, l'irrégularité de la taille, le style et les couleurs des personnages ajoute sens aux grecs traduction «belles lettres». Le contenu peut être complètement illisible, mais non moins significative à un spectateur avec une certaine empathie pour le travail sur la vue. Beaucoup de thèmes et variations de la calligraphie occidentale contemporaine d'aujourd'hui se trouvent dans les pages de La Bible de Saint John. Un exemple particulièrement moderne est la Sainte Bible, Timothy Botts édition illustrée (Tyndale House Publishers 2000), avec 360 images calligraphiques ainsi que une calligraphie caractères.

Historique des évolutions

La calligraphie occidentale est reconnaissable par l'utilisation de l'alphabet romain , qui a évolué à partir de la Phénicienne, grecque , et Alphabets étrusques. Le premier alphabet romain est apparu vers 600 avant JC, à Rome, et par le premier siècle développé en Capitales impériales romaines gravées sur des pierres, Rustica peints sur les murs, et Cursive romaine pour une utilisation quotidienne. Dans les deuxième et troisième siècles, la Style de lettrage onciale développé. Comme écrit retiré aux monastères, onciale a été trouvé plus approprié pour la copie de la Bible et d'autres textes religieux. Ce sont les monastères qui ont conservé les traditions calligraphiques au cours des quatrième et cinquième siècles, quand l'Empire romain est tombé et l'Europe est entrée l'âge des ténèbres.

A la hauteur de l'Empire romain sa puissance atteint aussi loin que la Grande-Bretagne; lorsque l'empire est tombé, son influence littéraire est resté. Le Semi-onciale irlandaise a généré le semi-onciale, la petite anglo-saxonne. Chaque région semble avoir développé ses propres normes suivantes le principal monastère de la région (c.-à- Scénario mérovingienne, le script Laon, Script de Luxeuil, Écriture wisigothique, Écriture bénéventaine), qui sont pour la plupart cursive et à peine lisible.

La montée Empire carolingien dynastie encouragé un nouveau script standardisé, qui a été développé par plusieurs monastères célèbres (y compris Abbaye de Corbie et Beauvais) autour du VIIIe siècle. Le script de Saint Martin de Tours a finalement été fixée comme standard Imperial, nommé Manuscrit carolingien (ou «la Caroline»). De la puissante Empire carolingien, cette norme est également devenu utilisé dans les royaumes voisins.

Au XIe siècle, la Caroline a évolué dans le Écriture gothique, qui était plus compact et a permis de se adapter plus de texte sur une page. Les styles de calligraphie gothique devenus dominants dans toute l'Europe; et en 1454, lorsque Johannes Gutenberg a développé la première imprimerie à Mayence, en Allemagne, il a adopté le style gothique, ce qui en fait le premier caractères.

Calligraphie dans une latine de la Bible de la MA 1407 sur l'affichage dans Abbaye de Malmesbury, Wiltshire, en Angleterre. Cette bible a été écrite à la main en Belgique, par Gérard fibrilles, pour lire à haute voix dans un monastère .

Au 15ème siècle, la redécouverte de vieux textes carolingiens a encouragé la création de la Scénario Antiqua (environ 1470). Le 17e siècle a vu la Bâtarde scénario de la France, et le 18e siècle a vu la Anglais propagation de script à travers l'Europe et dans le monde par leurs livres.

Le contemporain caractères utilisés par les ordinateurs, des programmes de traitement simples de texte comme Microsoft Word ou Apple Pages aux progiciels designers professionnels comme Adobe InDesign, ont une dette considérable pour le passé et pour un petit nombre de dessinateurs de caractères professionnelle aujourd'hui (Zapf 2007; Mediavilla 2006; Henning, 2002).

Influences

Plusieurs autres styles occidentaux utilisent les mêmes outils et les pratiques, mais diffèrent par les caractères définis, et par les préférences stylistiques. Pour Lettrage slave, l'histoire de la slave et par conséquent russe systèmes d'écriture diffère fondamentalement de celui de la langue latine . Il a évolué à partir du 10ème siècle à nos jours.

La calligraphie asiatique de l'Est

馬 -oracle.svg
Jiǎgǔwén
馬 -bronze.svg
Jinwen
馬 -bigseal.svg
Dazhuan
馬 -seal.svg
Xiǎozhuàn
馬 -clerical.svg
Lishu
馬 -caoshu.svg
Cǎoshū
馬 -xinshu.svg
Xingshu
馬 -kaishu.svg
Kǎishū (trad)
马 -kaishu.svg
Kǎishū (simp)
Source
Calligraphie chinoise écrite par la dynastie des Song (AD 1051-1108) poète Mi Fu. L'affichage de Xinshu de style il est spécifique par sa vitesse rapide et à faible pression de l'encre brosse sur le papier. Le calligraphe peut jouer avec la vitesse, la pression, afin de course pour créer des effets visuels pouvant être en conformité avec les émotions dans le texte, tel est dans le plus vénéré Préface du Pavillon des Orchidées par Wang Xizhi.

Noms, outils et techniques

Noms

Le nom local pour la calligraphie est Shūfǎ書法en Chine, littéralement «La façon / méthode / droit de l'écriture" ;, Shodo 書道 au Japon, littéralement «La façon / principe d'écriture"; et Seoye (서예)書藝en Corée, littéralement "L'art de l'écriture". La calligraphie des caractères asiatiques est un aspect important et apprécié des La culture asiatique.

Outils

Traditionnel Écrit Asie de l'Est utilise le Quatre trésors du lettré (T: 文房四寶 / S: 文房四宝): les brosses d'encre pour écrire les caractères chinois , encre de Chine, du papier et la pierre à encre, de savoir que les quatre amis de l'étude (HG: 문방 사우 / HJ:文房四友) en Corée. En plus de ces quatre outils, tapis de bureau et presse-papiers sont également utilisés par les calligraphes.

Technique

La forme, la taille, étirer et type de cheveux de la brosse d'encre, la couleur, la densité de la couleur et de la densité de l'eau de l'encre, ainsi que la vitesse d'absorption d'eau et la surface la texture du papier sont les principaux paramètres physiques qui influencent le résultat final. Le calligraphe influe également sur le résultat par la quantité d'encre / eau, il permet de prendre le pinceau, puis par la pression, l'inclinaison et l'orientation qu'il donne à la brosse, la production coups plus minces ou plus audacieux, et les frontières lisses ou dentées. Finalement, la vitesse, accélérations, décélérations sur les coups de l'écrivain, tourne, et crochets, et de la Afin de course donne «l'esprit» des personnages, en influençant grandement leurs formes finales.

L'évolution historique

Chine ancienne

Dans la Chine ancienne , les plus anciens caractères chinois existants sont Jiǎgǔwén caractères gravés sur bÅ“uf omoplate et la tortue plastrons, parce que les dominateurs dans dynastie Shang sculptés fosses sur les os de ces animaux, puis les cuire à gagner auspice des affaires militaires, la récolte agricole, ou même de procréer et la météo, etc. Lors de la cérémonie de divination, après que les fissures ont été faites, les caractères ont été écrits avec un pinceau sur la coque ou d'os pour être ensuite sculpté. (Keightley, 1978). Avec le développement de Jinwen (script de bronzes) et Dazhuan (Large Seal Script) signes "cursifs" continué. En outre, chaque royaume archaïque de la Chine actuelle a son propre ensemble de caractères.

Chine impériale

Dans la Chine impériale , les graphiques sur de vieilles stèles - certains datant de 200 avant JC, et dans le style Xiaozhuan - sont toujours accessibles.

A propos de 220 avant JC, l'empereur Qin Shi Huang , le premier à conquérir l'ensemble du bassin chinois, a imposé plusieurs réformes, parmi eux L'unification de caractère de Li Si, qui a créé un ensemble de 3300 caractères Xiǎozhuàn standardisés. Malgré le fait que l'écriture principale la mise en Å“uvre de l'époque était déjà la brosse, quelques papiers survivent de cette période, et les principaux exemples de ce style sont sur des stèles.

Le Le style lishu (écriture de script) qui est plus régularisée, et à certains égards semblables au texte moderne, ont également été autorisée en vertu de Qin Shi Huangdi.

Le style Kǎishū (script régulière traditionnelle) - encore en usage aujourd'hui - et attribué à Wang Xizhi (王羲之, 303-361) et ses partisans, est encore plus régularisés. Sa propagation a été encouragé par Empereur Mingzong des Tang postérieurs (926-933), qui a ordonné l'impression des classiques utilisant de nouveaux blocs de bois dans Kaishu. Les technologies d'impression ici permis une stabilisation de forme. La forme de caractères Kaishu il ya 1000 ans était surtout semblable à celle de la fin de la Chine impériale. Mais de petits changements ont fait être, par exemple sous la forme d'广 qui ne est pas absolument le même dans le Dictionnaire Kangxi de 1716 que dans les livres modernes. Le Kangxi et les formes actuelles ont des différences minuscules, tout ordre de course est toujours la même, selon vieux style.

Styles qui ne ont pas survécu comprennent Bāfēnshū, un mélange fait du style Xiaozhuan à 80% et à 20% Lishu. Certains Variant caractères chinois ne étaient pas orthodoxes ou utilisé localement depuis des siècles. Ils étaient généralement comprises mais toujours rejetées dans les textes officiels. Certaines de ces variantes peu orthodoxes, en plus de quelques personnages nouvellement créés, composer le Simplifié jeu de caractères chinois.

Cursive styles et styles manuscrites

Styles cursifs tels que Xingshu (semi-cursive ou un script en cours d'exécution) et Cǎoshū (cursive ou un script de l'herbe) sont à moins de contraintes et plus rapide, où plus de mouvements effectués par l'instrument d'écriture sont visibles. Les ordres de ces styles de course varient plus, créant parfois radicalement différentes formes. Ils sont descendus à partir du script de bureau, dans le même temps que le script régulier ( Dynastie Han), mais Xingshu et Cǎoshū étaient utilisation uniquement des notes personnelles, et ne ont jamais été utilisés en standard. Le style Caoshu a été très apprécié dans Empereur Wu de Han règne (140-87).

Des modèles imprimés et informatiques

Des exemples de modèles imprimés modernes Chanson de la dynastie des Song s ' Presse d'impression, et sans-serif. Ce ne sont pas considérés comme des styles traditionnels, et sont normalement pas écrites.

Influences

Calligraphie japonaise, le mot «paix» et la signature de la Meiji période calligraphe Oura Kanetake, 1910
Autres calligraphies

Peuple japonais et coréens ont développé des sensibilités et des styles de calligraphies spécifiques. Par exemple, Calligraphie japonaise sortir de l'ensemble des CJK coups d'inclure également alphabets locaux tels que hiragana et katakana, avec des problématiques spécifiques telles que les nouvelles courbes et se déplace. Dans le cas de La calligraphie coréenne, le Hangeul et l'existence du cercle nécessaires à la création d'une nouvelle technique qui confond généralement calligraphes chinois. L'existence de calligraphie temporaire est également à remarquer, ce qui est une pratique de l'eau seule calligraphie sur le sol qui, en effet, sécher quelques minutes. Cette pratique est particulièrement apprécié par la nouvelle génération de retraités chinois dans les parcs publics de la Chine.

Autres arts

Calligraphie a influencé Lavis, qui est réalisée en utilisant des outils et des techniques similaires. Calligraphie a influencé la plupart des grands styles de l'art dans Asie de l'Est, y compris Encre et lavis, un style de Chinois, Coréen, Peinture japonaise, et Peinture vietnamienne entièrement basé sur la calligraphie.

Asie du Sud Calligraphie

La calligraphie indienne

Un manuscrit illustré du Mahabharata de calligraphie

Sur le thème de la calligraphie indienne, Anderson 2008 écrit:

Les édits d'Asoka (c. 265-238 BC) ont été commis à la pierre. Ces inscriptions sont raides et angulaire dans la forme. Suivant le style de l'écriture Açôka Indic, deux nouveaux types calligraphiques apparaissent: Kharoṣṭī et Brahmi. Kharoṣṭī a été utilisé dans les régions du nord-ouest de l'Inde à partir du 3ème siècle avant JC au 4ème siècle de l'ère chrétienne, et il a été utilisé dans L'Asie centrale jusqu'à ce que le 8ème siècle.

Dans de nombreuses régions de l'Inde ancienne, les inscriptions ont été réalisées dans des feuilles de palmiers traitée à la fumée. Cette tradition remonte à plus de deux mille ans. Même après que les langues indiennes ont été mises sur papier dans le 13ème siècle, des feuilles de palmier où considéré comme un moyen privilégié de l'écriture en raison de sa longévité (près de 400 ans) par rapport au papier. Les deux côtés des feuilles ont été utilisés pour l'écriture. Longues bandes rectangulaires ont été recueillies sur le dessus de l'autre, trous ont été forés à travers toutes les feuilles, et le livre a été maintenues ensemble par chaîne. Livres de cette fabrication sont communs à Asie Du Sud Est. La feuille de palme était une excellente surface pour penwriting, rendant possible le lettrage délicate utilisé dans la plupart des scripts de l'Asie méridionale.

Argile brûlée et cuivre étaient un matériau privilégié pour les inscriptions Indic. Dans le nord de l'Inde, l'écorce de bouleau a été utilisé comme une surface d'écriture dès le 2ème siècle après JC.

Calligraphie népalaise

Calligraphie népalaise a un impact énorme sur Mahayana et Le bouddhisme Vajrayana. Ranjana scénario est la principale forme de cette calligraphie. Le script lui-même et ses dérivés (comme Lantsa, Phagpa, Kutila) sont utilisés au Népal, Tibet, Bhoutan, Leh, la Mongolie, la Chine côtière, le Japon et la Corée pour écrire "Om crinière pame om" et d'autres textes sacrés bouddhistes, principalement ceux dérivés du sanscrit et Pali.

La calligraphie tibétaine

Un texte Bön

La calligraphie est central dans tibétain culture. Le script est dérivé de Écritures indiennes. Les nobles du Tibet, comme le Haut- Lamas et habitants de la Palais du Potala, étaient généralement capables calligraphes. Tibet a été un centre de bouddhisme depuis plusieurs siècles, et que la religion accorde beaucoup d'importance sur le mot écrit. Ce ne prévoit pas un grand corps de pièces profanes, bien qu'ils ne existent (mais sont généralement liés de quelque façon à bouddhisme tibétain). Presque tous les écrits religieux haute impliqué calligraphie, y compris les lettres envoyées par le Dalaï Lama et d'autres autorité religieuse et laïque. La calligraphie est particulièrement évident sur leur roues de prière, bien que cette calligraphie a été forgé plutôt que décrit, un peu comme la calligraphie arabe et romaine se trouve souvent sur les bâtiments. Bien qu'à l'origine fait avec un roseau, calligraphes tibétains utilisent maintenant ciseau marqueurs et de marqueurs ainsi.

Calligraphie islamique

Calligraphie islamique

Une page d'un 12ème siècle Coran écrit dans le Script de Andalusi

Calligraphie islamique (la calligraphie en arabe est Khatt ul-Yad خط اليد) a évolué aux côtés de la religion de l'Islam et de la langue arabe . Comme il est basé sur les lettres arabes, certains l'appellent «la calligraphie arabe". Cependant, le terme "de la calligraphie islamique» est un terme plus approprié, car il comprend toutes les oeuvres de calligraphie par les calligraphes musulmans du Maroc à la Chine.

Calligraphie islamique est associé à géométrique islamique art ( arabesque) sur les murs et les plafonds des mosquées ainsi que sur la page. Contemporain artistes de la Tirage du monde islamique sur l'héritage de la calligraphie à utiliser des inscriptions ou des abstractions calligraphiques.

Au lieu de rappeler quelque chose lié à la parole, calligraphie Musulmans est une expression visible de l'art le plus élevé de tous, l'art de la monde spirituel. Calligraphie a sans doute devenu la forme la plus vénérée de l'art islamique, car il fournit un lien entre les langues des musulmans à la religion de l'Islam. Le livre saint de l'Islam, al- Coran , a joué un rôle important dans le développement et l'évolution de la langue arabe, et par extension, la calligraphie dans l'alphabet arabe. Proverbes et des passages du Coran sont encore sources pour la calligraphie islamique.

Il est généralement admis que la calligraphie islamique excellait à l'époque ottomane. Calligraphes turcs présentent toujours la plus raffinée et créative works.Istanbul est une salle d'exposition ouvert à tous les types et variétés de calligraphie, des inscriptions dans les mosquées à des fontaines, écoles, maisons, etc.

Calligraphie persane

Exemple montrant règles proportionnelles s 'nasta'liq]]

Calligraphie persane est la calligraphie de Système d'écriture persane. L'histoire de la calligraphie en Perse remonte à l'ère pré-Islam. En Zoroastrisme écrits belles et claires ont toujours été loué.

Histoire et évolution

On croit que persane ancienne écriture a été inventée par environ 600-500 BC pour fournir inscriptions monument pour les rois achéménides. Ces scripts consistaient en des lettres ongles-forme horizontales, verticales, diagonales et et ce est la raison de Persique, il est appelé "Script of Nails" (Khat-e-Mikhi). Des siècles plus tard, d'autres scripts tels que " Pahlavi "et" Son avestiques "ont été utilisés dans l'ancienne Perse.

Après la conquête arabe au 7ème siècle, Perses adapté l'alphabet arabe pour se adapter à la langue persane et développé un alphabet persane contemporaine. L'alphabet arabe dispose de 28 caractères à laquelle Iraniens a ajouté un autre quatre lettres pour qu'il adapte les sons et les lettres de la langue persane qui ne existent pas en arabe.

Son contemporaines

"Nasta'liq" est le style le plus populaire contemporaine parmi les scripts de calligraphie persans classiques et calligraphes persans appeler "Bride des scripts Calligraphie". Ce style de calligraphie a été fondée sur une telle structure forte qui a très peu changé depuis. Mir Ali Tabrizi avait trouvé la composition optimale des lettres et des règles graphiques de sorte qu'il vient d'être affiné au cours des sept derniers siècles. Il a des règles très strictes pour la forme graphique des lettres et de combinaison des lettres, des mots, et la composition de l'ensemble de la pièce de calligraphie.

Autres calligraphies isolées

Glyphes mayas

Un dépliant du codex de Dresde écrit dans le Script maya sur un type de papier appelé amatl. Le codex de Dresde est l'une de seulement quelques exemples de Maya Calligraphie pour échapper à la destruction de l'espagnol Conquistadores et survivre jusqu'à nos jours.

Calligraphie maya a été exprimée par l'intermédiaire Hiéroglyphes mayas; calligraphie maya moderne est principalement utilisé sur les phoques et les monuments de la Péninsule du Yucatán au Mexique. Hiéroglyphes mayas sont rarement utilisés dans les bureaux du gouvernement, mais dans Campeche, Yucatán et Quintana Roo, calligraphie maya est écrit en lettres latines. Certaines sociétés commerciales dans le sud du Mexique utilisent hiéroglyphes mayas comme des symboles de leur entreprise. Certains communautaires associations et confréries mayas modernes utilisent hiéroglyphes mayas comme des symboles de leurs groupes.

La plupart des sites archéologiques du Mexique, comme Chichen Itza, Labna, Uxmal, Edzna, Calakmul, etc. ont glyphes dans leurs structures. Pierre sculptée monuments aussi connus sous le nom stèle sont une source commune de la calligraphie ancienne maya.

Graffiti

Graffiti part également des attributs similaires à la calligraphie à être une forme expressive du style d'écriture.
Bien graffiti est souvent considérée comme la destruction et de vandalisme à la société, au cours des décennies graffitis a fusionné en étant l'art passionné, l'accomplissement de l'expression du style, la culture et l'identité. Graffiti se est avéré être une autre forme de style d'écriture. Les deux Calligraphie et Graffiti part attributs similaires où les différentes parties de cultures et communautés utilise différentes sortes d'outils et de techniques pour faire sa propre lettrage visuelle distincte et unique.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Calligraphy&oldid=406689775 "