Vérifié contenu

Mer Caspienne

Sujets connexes: Géographie

Contexte des écoles Wikipédia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Mer Caspienne
Comme capturé par le MODIS sur la mise en orbite Satellite Terra
Coordonnées 40 ° 51 ° 0'N 0'E
Type lac Endoréique
Saline
Permanent
Naturel
Entrées primaires Volga
Sorties primaires Évaporation
Zone de chalandise 3.626.000 km² (1,4 millions km carrés)
Les pays du bassin Azerbaïdjan
J'ai Couru
Kazakhstan
Fédération Russe
Turkménistan
Surface 371 000 km² (143 200 km carrés)
La profondeur moyenne 184 m (604 pi)
Le volume d'eau 78200 km 3 (18 800 cu km)
Le temps de séjour 250 années
élévation de la surface -28 M (-92 m)
Références

La mer Caspienne est le plus grand corps fermé de l'eau sur la Terre par zone, diversement classés comme plus grand du monde lac ou à part entière mer . Il a une surface spécifique de 371 000 kilomètres carrés (143 244 km carrés) et un volume de 78 200 kilomètres cubes (18 761 cu mi). C'est un endoréique corps de l'eau (n'a pas de sorties), et se situe entre les régions du sud de la Fédération de Russie et le nord de l'Iran . Il a une profondeur maximale d'environ 1025 mètres (3363 pieds).

Il a été perçu comme une mer par ses anciens habitants de la côte parce que ce est salé et semblait sans limites. Il a un salinité d'environ 1,2%, soit environ un tiers de la salinité de plus l'eau de mer . Selon Strabon, il est nommé d'après un ancien peuple appelés Caspians.

Histoire géologique

Comme la mer Noire et de la Méditerranée , la mer Caspienne est un vestige de la Téthys. Il est devenu sans littoral, il ya environ 5,5 millions années en raison de la dérive des continents. La Caspienne doit quoi réduit la salinité, il a à ses origines comme un vestige de la Ocean World. Pendant les périodes climatiques chaudes et sèches, la mer intérieure a pratiquement tari, dépôt sédiments évaporitiques comme halite qui est devenu couverts par des dépôts éoliens et ont été scellé comme un puits d'évaporites lorsque les climats frais et humides remplis le bassin. En raison de l'afflux d'eau douce, la mer Caspienne est un lac d'eau douce dans ses parties nord. Il est plus salée sur la rive iranienne, où le bassin versant contribue peu de flux. Actuellement, la salinité moyenne de la Caspienne est trois fois moins que les océans de la Terre. La grande partie asséché Kara-Bogaz-Gol enfoncement dépasse régulièrement la salinité océanique.

Géographie

La mer Caspienne est la plus grande étendue d'eau intérieure dans le monde et représente 40 à 44 pour cent du total les eaux lacustres du monde. Les côtes de la mer Caspienne sont partagées par l'Azerbaïdjan , l'Iran , le Kazakhstan , la Russie et le Turkménistan . La Caspienne est divisé en trois régions distinctes: physiques du Nord, Moyen, et Caspian Sud. La frontière du Nord-Moyen est le seuil Manguychlak, qui traverse l'île du Cap-tchétchène et Tiub-Karagan. La limite Moyen-Sud est le seuil Apsheron, qui traverse l'île et le Cap Zhiloi Kuuli.

Jungles de l'Iran

Les divisions entre les trois régions sont dramatiques. La Caspienne du Nord ne comprend que le plateau de la mer Caspienne, et est caractérisé comme très peu profonde; elle représente moins d'un pour cent du volume total de l'eau avec une profondeur moyenne de seulement cinq à six mètres. La mer descend nettement en direction du Moyen-Caspienne, où la profondeur moyenne est de 190 mètres. La Caspienne Sud est le plus profond, avec une profondeur qui atteint plus de 1000 mètres. Le Moyen-Orient et de la mer Caspienne Sud représentent 33 pour cent et 66 pour cent du volume total de l'eau, respectivement. La partie nord de la mer Caspienne gèle habituellement en hiver, et les hivers plus froids, de la glace se forme dans le sud.

Plus de 130 rivières fournissent entrée à la mer Caspienne, à la Volga est le plus grand. La Caspienne a aussi plusieurs petites îles; ils sont principalement situés dans le Nord et ont une superficie d'environ 2000 collective kilomètres carrés. Adjacent à la Caspienne du Nord est le Dépression Caspienne, une région de faible altitude 27 mètres au-dessous niveau de la mer. Le Asie centrale steppes se étendent sur la côte nord-est, tandis que le Montagnes du Caucase étreignent la rive occidentale. Les biomes à la fois au nord et à l'est se caractérisent par le froid, les déserts continentaux. Inversement, le climat au sud-ouest et le sud sont généralement chaud avec une élévation inégale due à un mélange de hauts plateaux et des montagnes; les changements drastiques dans le climat le long de la mer Caspienne ont conduit à beaucoup de la biodiversité dans la région.

Faune

Une vue aérienne de la côte sud de la Caspienne, vu du sommet de la Montagnes Alborz dans Mazandaran, Iran

La mer Caspienne détient un grand nombre de esturgeon, dont le rendement oeufs qui sont traités en caviar. Au cours des dernières années la surpêche a menacé la population d'esturgeons au point que écologistes préconisent l'interdiction de la pêche de l'esturgeon complètement jusqu'à ce que la population récupère. Cependant, le prix élevé du caviar d'esturgeon permet pêcheur pour donner des pots de vin pour assurer les autorités regardent ailleurs, la prise de règlements dans de nombreux endroits inefficaces. Caviar la récolte met en danger les stocks de poissons, car il cible les femelles reproductrices.

Le Phoque de la Caspienne (Phoca caspica, Pusa caspica dans certaines sources) qui est endémique de la mer Caspienne, est un des très rares espèces de phoques qui vivent dans les eaux intérieures (voir aussi Phoque du Baïkal). La région a donné son nom à plusieurs espèces d'oiseaux, y compris le Goéland pontique et de la Sterne caspienne. Il existe plusieurs espèces et sous-espèces de poissons endémiques de la mer Caspienne, y compris le Kktum (également connu sous le nom Caspienne de poisson blanc), de la mer Caspienne gardon, Caspienne brèmes (certains rapports que le Bream se produisant dans le mer d'Aral est le même sous-espèce), et un «saumon» Caspienne (un des sous-espèces de truites, Salmo trutta caspiensis). Le «saumon de la mer Caspienne" est en danger critique.

Les caractéristiques hydrologiques

Nord jungles / les forêts tropicales de l'Iran créés par l'humidité capturées à partir de la mer Caspienne et la Chaîne de montagne Alborz de l'Iran , Gilan.

La Caspienne a des caractéristiques communes aux deux mers et lacs. Il est souvent répertorié comme le plus grand lac du monde, si elle ne est pas un lac d'eau douce. La Caspienne est devenue sans littoral, il ya environ 5,5 millions années en raison de la tectonique des plaques . La Volga (environ 80% du l'afflux) et le Ural rivière déverser dans la mer Caspienne, mais il n'a aucun écoulement naturel autrement que par évaporation. Ainsi la Caspienne est un écosystème bassin fermé, avec son histoire propre niveau de la mer qui est indépendante de la niveau eustatique des océans de la planète. Le niveau de la mer Caspienne a diminué et augmenté, souvent rapidement, de nombreuses fois au cours des siècles. Certains historiens russes affirment qu'une médiévale soulèvement de la mer Caspienne a causé les villes côtières de Khazarie , comme Atil, d'inonder. En 2004, le niveau d'eau était -28 mètres, ou 28 mètres (92 pi) sous niveau de la mer.

Au cours des siècles, les niveaux de la mer Caspienne ont changé en synchronicité avec le débit estimé de la Volga, qui à son tour dépend des niveaux de précipitations dans son vaste bassin versant. La précipitation est liée aux variations de la quantité de dépressions de l'Atlantique Nord qui atteignent l'intérieur, à leur tour, sont touchés par des cycles de l' oscillation nord-atlantique . Ainsi les niveaux de la mer Caspienne se rapportent aux conditions atmosphériques dans les milliers Atlantique Nord de miles au nord et à l'ouest. Ces facteurs rendent la mer Caspienne un endroit précieux pour étudier les causes et les effets du changement climatique mondial.

Le dernier cycle de niveau de la mer à court terme a commencé avec une chute du niveau de la mer de 3 m de 1929 à 1977, suivie d'une hausse de 3 m de 1977 à 1995. Depuis lors, les petites oscillations ont eu lieu.

L'histoire humaine

La mer Caspienne, vu de Bakou , République d'Azerbaïdjan.
Le 17e siècle Cossak rebelle et pirate Stenka Razine, lors d'un raid dans la Caspienne ( Vassili Sourikov, 1906).

Découvertes dans la grotte Huto près de la ville de Behshahr, Mazandaran au sud de la mer Caspienne en Iran, suggèrent habitation humaine de la région dès il ya 75000 années.

En antiquité classique parmi les Grecs et les Perses, il a été appelé Ocean Hyrcanienne. Dans l'antiquité persane, ainsi que dans moderne l'Iran , il est connu comme le Khazar mer (Persan خزر) ou Mazandaran (Persan مازندران) Lake. Dans les pays turcophones, il est connu comme le Khazar mer. Old sources russes appellent le Khvalyn (Khvalynian) mer après la Khvalis, habitants de Khwarezmia. Ancient sources arabes se réfèrent à Bahr-e-Qazvin - la mer Caspienne / Mer Qazvin.

Le mot de la mer Caspienne est dérivé du nom de la Caspi (Persan کاسی), un peuple ancien qui vivaient à l'ouest de la mer dans Transcaucasie. Strabon écrit que «le pays des Albanais appartient aussi le territoire appelé Caspiane, qui a été nommé d'après la tribu Caspienne, comme ce fut aussi la mer, mais la tribu a maintenant disparu". De plus, la porte de Caspian, qui est le nom d'une région en La province de Téhéran de l'Iran , est un autre morceau possible de la preuve qu'ils ont migré vers le sud de la mer.

Les villes historiques de la mer comprennent

  • Hyrcanie, ancien état dans le nord de l'Iran
  • Tamisheh, province de Mazandaran d'Iran
  • Anzali, province de Gilan d'Iran
  • Atil, Khazarie
  • Khazaran
  • Bakou , Azerbaïdjan
  • Sumgait, l'Azerbaïdjan
  • Astara, l'Iran, l'Azerbaïdjan

Villes près de la mer Caspienne

Rivage de la mer Caspienne, Türkmenbaşy, Turkménistan.

Les grandes villes de la mer Caspienne:

  • Astara, l'Azerbaïdjan
  • Avrora, l'Azerbaïdjan
  • Bakou , Azerbaïdjan
  • Banque , l'Azerbaïdjan
  • Gobustan, Azerbaïdjan
  • Kala, l'Azerbaïdjan
  • Khudat, l'Azerbaïdjan
  • Khachmaz, l'Azerbaïdjan
  • Lankaran, Azerbaijann
  • Nabran, l'Azerbaïdjan
  • Rochers de pétrole, l'Azerbaïdjan
  • Sumqayit, l'Azerbaïdjan
  • Astaneh Ashrafieh, l'Iran
  • Astara, l'Iran
  • Amol, l'Iran
  • Babol, Iran
  • Babolsar, l'Iran
Carte de la Mer Caspienne, ombrage jaune indique bassin versant de la mer Caspienne.
  • Bandar Anzali, Iran
  • Bandar Torkaman, l'Iran
  • Behshahr, l'Iran
  • Chaloos, l'Iran
  • Ghaem Shahr, Iran
  • Gorgan, Iran
  • Jooybar, l'Iran
  • Kordkuy, l'Iran
  • Lahijan, l'Iran
  • Langrud, l'Iran
  • Mahmood Abad, l'Iran
  • Neka, en Iran
  • Nowshahr, l'Iran
  • Nur, Iran
  • Ramsar, Iran
  • Rasht, Iran
  • Rudbar, l'Iran
  • Rudsar, l'Iran
  • Sari, l'Iran
  • Tonekabon, l'Iran
  • Atyrau, Kazakhstan (anciennement Guriev)
  • Aqtau, le Kazakhstan (anciennement Shevchenko)
  • Astrakhan, en Russie
  • Derbent, Russie
  • Makhatchkala, Russie
  • Türkmenbaşy, le Turkménistan (anciennement Krasnovodsk)
  • Hazar, le Turkménistan (anciennement Çeleken)
  • Esenguly, le Turkménistan
  • Garabogaz, le Turkménistan (anciennement Bekdas)

ÃŽles

La mer Caspienne a de nombreuses îles à travers. La majorité des îles sont petites et inhabitées îles de la mer Caspienne du Nord. Bien que la majorité des îles sont inhabitées, certains d'entre eux ne ont colons humains. Beaucoup d'îles près de l'Azerbaïdjan détiennent importance géopolitique et économique important, en raison de leurs réserves de pétrole.

ÃŽle Bulla est large de la côte de l'Azerbaïdjan, et détient d'énormes réserves de pétrole. ÃŽle Pirallahı, au large des côtes de l'Azerbaïdjan ainsi, possède également des réserves de pétrole; ce était l'une des premières places dans Azerbaijain qui a été trouvé pour avoir de l'huile, et a été la première place dans la mer Caspienne à avoir de forage coupe fait. Nargin a été utilisé comme un ancien Base soviétique et est la plus grande île dans le Bakou baie. Achouradeh est situé à l'extrémité orientale de la péninsule Miankaleh à l'est au nord de Gorgan Bay, près de la côte iranienne. Il a été séparé de la péninsule après insulaires créés creusé un canal.

Différentes îles, en particulier autour de l'Azerbaïdjan, ont subi des dommages à l'environnement en raison de la production de pétrole. Vulf, par exemple, a eu son écosystème gravement endommagé en raison de la production de pétrole de îles voisines, bien que les phoques et autres animaux continuent à habiter.

Canaux existants et proposés

Bien que la mer Caspienne est endoréique, son principal affluent, la Volga, est reliée par des canaux importants d'expédition avec la rivière Don (et donc la mer Noire) et avec la mer Baltique, avec des canaux de dérivation à Dvina septentrionale et jusqu'à la mer Blanche.

Un autre affluent de la mer Caspienne, le Kouma, est relié par un canal d'irrigation avec le bassin du Don ainsi.

Canals proposées dans le passé

Le Principal turkmène Canal, dont la construction a débuté en 1950, irait de Noukous sur le Amou-Daria Krasnovodsk sur la mer Caspienne. Il serait utilisé non seulement pour l'irrigation, mais aussi pour l'expédition, reliant l'Amou-Daria et la mer d'Aral à la Caspienne. Le projet a été abandonné peu de temps après la mort de Joseph Staline , en faveur de la Qaraqum Canal, qui se étend sur une route plus au sud et ne atteint pas la mer Caspienne.

Depuis les années 1930 jusqu'aux années 1980, les projets pour un Canal Pechora-Kama ont été largement discutée, et des travaux de construction expériences utilisant des explosions nucléaires ont été réalisées en 1971. Pour ce projet, l'expédition était une considération secondaire; l'objectif principal était de rediriger une partie de l'eau de la Petchora (qui se jette dans l' océan Arctique ) via le Kama dans la Volga. Les objectifs étaient à la fois l'irrigation et la stabilisation du niveau d'eau dans la mer Caspienne, qui a été pensé pour être tomber dangereusement rapide à l'époque.

Canal Eurasie

En Juin 2007, afin de renforcer l'accès de son pays riche en pétrole aux marchés, le Kazakhstan président de l ' Nursultan Nazarbaev a proposé un lien entre le 700 km Caspienne et la mer Noire . Il est à espérer que le "Canal Eurasie" serait transformer le Kazakhstan et d'autres pays sans littoral Pays d'Asie centrale dans les Etats maritimes, leur permettant d'augmenter considérablement le volume des échanges. Alors que le canal traverserait russe territoire, il serait bénéfique pour le Kazakhstan à travers ses ports de la mer Caspienne. La voie la plus probable pour le canal, les fonctionnaires de la Commission des ressources en eau au ministère de l'Agriculture du Kazakhstan disent, suivrait la Kuma-Manych Dépression, où actuellement une chaîne des rivières et des lacs est déjà connecté par un canal d'irrigation ( Kuma-Manych Canal). Mise à jour du Canal Volga-Don serait une autre option.

Les différends internationaux

Les négociations relatives à la délimitation de la mer Caspienne ont été en cours depuis près d'une décennie maintenant parmi les États du littoral bordant la Caspienne - Azerbaïdjan, la Russie, le Kazakhstan, le Turkménistan et l'Iran. Le statut de la mer Caspienne est le problème clé. Il ya trois grandes questions régies par le statut de la mer Caspienne: l'accès aux ressources minérales ( de pétrole et de gaz naturel ), l'accès pour la pêche et l'accès à les eaux internationales (à travers la Russie s ' Volga fleuve et les canaux qui la relient à la mer Noire et la mer Baltique ). L'accès à la Volga est particulièrement important pour la États enclavés de l'Azerbaïdjan , le Kazakhstan et le Turkménistan . Cette question est bien sûr sensible à la Russie , parce que ce trafic potentiel se déplace à travers son territoire (bien sur l'arrière-pays les cours d'eau). Si un plan d'eau est étiqueté comme mer alors il y aurait des précédents et des traités internationaux qui obligent l'octroi des permis d'accès aux navires étrangers. Si une masse d'eau est étiqueté comme simplement lac, puis il n'y a pas de telles obligations. Les questions environnementales sont aussi un peu connectés au statut et borde question.

Il convient de mentionner que la Russie a obtenu la majeure partie de l'ex-URSS Flotte militaire Caspienne (et a également actuellement la présence militaire la plus puissante dans la mer Caspienne). Certains actifs ont été affectés à l'Azerbaïdjan . Le Kazakhstan et surtout le Turkménistan ont obtenu une très petite part parce qu'ils manquent de grandes villes portuaires.

  • Selon un traité signé entre la Perse ( Iran ) et la Russie , de la mer Caspienne est techniquement un lac et il doit être divisé en deux secteurs (persan et russe), mais les ressources (alors principalement poissons ) serait communément partagé. La ligne entre les deux secteurs devait être considérée comme une frontière internationale dans une commune lac, comme le lac Albert . Aussi le secteur russe était sous-divisée en secteurs administratifs des quatre républiques Littoral.
  • Après la dissolution de l' Union Soviétique pas tous les Nouveaux États indépendants supposés continuation de l'ancien traité. Au début, la Russie et l'Iran ont annoncé qu'ils allaient continuer à adhérer à l'ancien traité (mais ils ne ont pas plus d'une frontière commune, ce est donc pratiquement impossible).
  • Même si d'un point de vue logistique cela ne devrait pas être le problème de l'Iran (puisque ce est le ancienne Union soviétique qui a perdu les territoires tels que l'Azerbaïdjan, le Turkménistan et le Kazakhstan), l'Iran a appelé à un partage égal de la mer Caspienne entre les cinq pays : l'Iran, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, le Kazakhstan et la Russie. Comme cela a déjà été ignorée et largement supprimé par l'intimidation militaire de la Russie contre l'Iran, aujourd'hui l'Iran a l'intention de reconnaître que son ancien traité (entre l'Iran et la Russie) et défiera la Russie de diviser sa part de 50% parmi les trois pays riverains - l'Azerbaïdjan, le Turkménistan et Kazakhstan - à la Tribune internationale.

Kazakhstan , l'Azerbaïdjan et le Turkménistan ont annoncé qu'ils ne se considèrent pas parties à ce traité.

  • Plus tard suivi des propositions de commun accord entre tous les pays riverains de l'état de la mer.
    • L'Azerbaïdjan , le Kazakhstan et le Turkménistan ont insisté pour que les secteurs devraient être fondées sur le ligne médiane, donnant ainsi chaque Etat une part proportionnelle à sa Caspienne longueur de côte. Aussi les secteurs feraient partie du territoire souverain de l'état particulier (les rendant ainsi les frontières internationales et permettant aussi à chaque Etat pour faire face à toutes les ressources dans son secteur comme il le souhaite unilatéralement).
    • L'Iran a insisté pour que les secteurs doivent être telles que chaque Etat reçoit un 1 / 5ème part de l'ensemble de la mer Caspienne. Ce était avantageux de l'Iran, parce qu'il a un littoral proportionnellement plus petit.
    • La Russie a proposé une solution peu compromettante: les fonds marins (et ressources ainsi minérales) être divisé selon les secteurs (le long des deux variantes ci-dessus décrits), la surface (et donc les droits de pêche) à partager entre tous les Etats (avec les variations suivantes :. toute la surface à être communément partagé, chaque état de recevoir une zone exclusive et une zone commune unique dans le centre pour être partagée La deuxième variante est réputé ne pas pratique, en raison de la petite taille de l'ensemble de la mer).
  • Situation actuelle

La Russie , le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan ont convenu d'une solution au sujet de leurs secteurs. Il n'y a pas de problèmes entre le Kazakhstan et le Turkménistan , mais ce dernier ne participe pas activement, donc il n'y a pas d'accord non plus. Azerbaïdjan est en contradiction avec l'Iran sur un certain champs de pétrole que les Etats les deux prétendent. Il ya eu des occasions où les bateaux de patrouille iraniennes ont ouvert le feu sur les navires envoyés par l'Azerbaïdjan pour l'exploration dans la région contestée. Il ya des tensions similaires entre l'Azerbaïdjan et le Turkménistan (ces dernières créances que l'ancien a injecté plus de pétrole que convenu d'un champ, reconnus par les deux parties en commun). Moins aiguë sont les problèmes entre le Turkménistan et l'Iran . Quoiqu'il en soit, la partie sud de la mer reste contestée.

    • La Russie et le Kazakhstan ont signé un traité, selon laquelle, ils divisent la partie nord de la mer Caspienne entre eux en deux secteurs le long de la ligne médiane. Chaque secteur est une zone exclusive de son état. Ainsi toutes les ressources, des fonds marins et de surface sont exclusifs à l'état particulier.
    • La Russie et l'Azerbaïdjan ont signé un traité semblable à propos de leur frontière commune.
    • Kazakhstan et l'Azerbaïdjan ont signé un traité semblable à propos de leur frontière commune.
    • L'Iran ne reconnaît pas les accords bilatéraux entre les autres Etats riverains. L'Iran continue d'insister sur un accord multilatéral unique entre tous les cinq Etats riverains (comme le seul moyen de parvenir à 1/5 e-part).
    • La position du Turkménistan ne est pas claire.

Après la Russie a adopté le division sectorielle ligne médiane et les trois traités déjà signés entre certains Etats riverains ce est à la recherche comme la méthode réaliste pour réglementer les frontières de la mer Caspienne. Le secteur russe est entièrement défini. Le secteur le Kazakhstan ne est pas entièrement défini, mais ne est pas contesté non plus. L'Azerbaïdjan, le Turkménistan et les secteurs de l'Iran ne sont pas totalement définis. Il ne est pas clair si la question de la Volga-accès aux navires de l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan est couvert par leurs accords avec la Russie et aussi quelles sont les conditions pour Volga-accès des navires de Turkménistan et l'Iran .

La réunion riverains de la Caspienne Unis en 2007 a signé un accord qui se arrête tout navire ne battant pas pavillon national d'un État du littoral sur les eaux de la mer Caspienne.

Transport

Plusieurs prévu services de traversiers (y compris ferries de trains fonctionnent sur la mer Caspienne, y compris:

  • une ligne entre Turkmenbashi, Turkménistan (anciennement Krasnovodsk) et Bakou , et
  • une ligne entre Bakou et Aktau.
  • plusieurs lignes entre villes anonymes à l'Iran et la Russie
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Caspian_Sea&oldid=227319365 "