Vérifié contenu

Europe Centrale

Sujets connexes: Géographie européenne

Renseignements généraux

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Europe centrale selon The World Factbook (2009) Encyclopedia Britannica et Brockhaus Enzyklopädie (1998)
Europe centrale selon Columbia Encyclopedia (2009)
Europe centrale selon P. Jones (Institut Leibniz de Géographie régionale). De nombreux pays et régions d'Europe centrale étaient parties de la Allemands et austro-hongrois empires; donc ils ont aussi des liens historiques et culturels.

Europe centrale, parfois appelé l'Europe centrale, est un région du européenne continent située entre les zones diversement définis de l'Est et Europe De L'Ouest. L'intérêt général pour la région et le terme lui-même refait surface à la fin de la guerre froide , qui avait divisé l'Europe et l'Occident en politique Bloc de l'Est et Bloc de l'Ouest, Europe centrale diviser en deux.

Le concept de l'Europe centrale, et celui d'une commune identité , est quelque peu insaisissable. Cependant, les chercheurs affirment qu'une distincte «culture d'Europe centrale, aussi controversé et débattu de la notion peut être, existe." Il est basé sur "similitudes émanant historique, social et culturel caractéristiques ", et il est considéré comme ayant été« l'une des sources les plus riches du monde de talents créatifs »entre les 17e et 20e siècles Cross Currents:. Un Annuaire de centrale Culture européenne caractérise l'Europe centrale» comme un Occident abandonné ou un lieu où l'Orient et de l'Ouest entrent en collision ". Comité permanent de l'Allemagne sur les noms géographiques Europe centrale définit à la fois comme distincte espace culturel et une région politique. George Schöpflin et d'autres affirment que l'Europe centrale est définie en étant «une partie de Christianisme occidental ", et Samuel P. Huntington place la région résolument dans La culture occidentale.

Depuis les années 2000, l'Europe centrale a été dans une phase de «réveil stratégique», avec des initiatives comme la CEI, Centrope ou V4. Bien que l'économie de la région montre élevés disparités en matière de revenus, tous les pays d'Europe centrale sont énumérées par le Indice de développement humain que pays "très élevé de développement".

Unis

La compréhension de la notion de l'Europe centrale est une source permanente de controverse, même si le Constituants du groupe de Visegrád sont généralement inclus dans de fait les pays de la CE.

Les pays classés comme centrale européenne

Selon la majorité des sources (voir la section Points de vue actuels sur l'Europe centrale pour certains) de la région comprend:

Pays (régions) à l'occasion incluses en Europe centrale

Certaines sources ajoutent également les pays voisins pour des raisons historiques (l'ex- Empire des Habsbourg et Empire allemand, et moderne Etats baltes), des raisons géographiques et / ou culturels:

  • Croatie
  • Roumanie (régions géographiques La Transylvanie et du sud Bucovine)
  • Serbie ( Nord Serbie Voïvodine, Mačva et Belgrade historiquement aussi RaÅ¡ka (Sandjak), Å umadija et Braničevo, et à différents moments Serbie centrale

Le Etats baltes, géographiquement situés dans Europe du Nord, ont été considérés comme faisant partie de l'Europe centrale dans la tradition allemande.

Les petites parties des états suivants peuvent parfois être inclus:

  • Ukraine ( Zakarpatska Oblast, Galice et le nord Bucovine)
  • Belarus ( Hrodna et Brest voblast)
  • Russie ( Kaliningrad Oblast)
  • France ( Alsace et parties de Lorraine)
  • Italie ( Tyrol du Sud, Trentin, Trieste et Gorizia, Frioul, parfois tout le Nord de l'Italie)

Les données régionales

Heure normale d'Europe centrale (rouge foncé)
  • Espace : 1.036.370 km 2 (2012) Stable
  • Population: (données calculées) 163.518.571 (Juillet 2012) Augmentation
  • Densité de la population: (données calculées) 157,78 / km 2 (2012) Augmentation
  • PIB (PPA) par habitant : 34,444 USD $ (2012) Diminution
  • Espérance de vie: (données calculées) 78,32 années (2012) Augmentation
  • Taux de chômage: 8,2% (2012) Augmentation
  • Taux de fécondité: 1,41 naissances / femme (2012) Augmentation
  • Indice de développement humain: 0,874 (2,012) (très haut) Augmentation
  • Indice de la mondialisation: 80.09 (2013) Diminution

Pays, par ordre d'indice de développement humain (données 2012): décroissant

L'indice de la mondialisation dans les pays d'Europe centrale (données 2013)

Géographie physique

Entre les Alpes et les pays baltes

Géographie définit fermement les frontières de l'Europe centrale avec ses régions voisines dans le Nord et le Sud, à savoir Europe du Nord (ou Scandinavie) à travers la mer Baltique , le Péninsule des Apennins (ou l'Italie ) à travers le Alpes et sur le Péninsule des Balkans à travers la ligne Soča-Krka-Sava-Danube. Les frontières à Europe de l'Ouest et Europe de l'Est sont géographiquement moins défini et pour cette raison les culturels et historiques limites migrent plus facilement Ouest-Est à Sud-Nord. Le Rhin rivière qui coule Sud-Nord par Western Allemagne est une exception.

Pays des Carpates (du nord au sud): AT , CZ , PL , SK , HU , UC , RO , SRB

Plaine pannonienne et Carpates

Le Plaine pannonienne, entre le Alpes (ouest), le Carpates (au nord et à l'est), et de la Sava / Danube (sud)

Vers le sud, le Plaine pannonienne est délimitée par les rivières Sava et du Danube - et de leurs plaines inondables respectifs. Le Plaine pannonienne se étend sur les pays suivants: Autriche , Croatie , Hongrie , Roumanie , Serbie , Slovaquie et Slovénie , et touche les frontières de la Bosnie-Herzégovine ( Republika Srpska) et l'Ukraine ("États Pannonie péri").

Alpes dinariques

Comme la division sud-est du Alpes orientales, le Alpes dinariques se étendent sur 650 km le long de la côte de la Mer Adriatique (au nord-ouest-sud-est), de la Alpes Juliennes dans le nord-ouest jusqu'à la SAR-Korab massif, nord-sud. Selon la Freie Universität de Berlin cette chaîne de montagne est classé comme Sud de l'Europe centrale.

Points de vue actuels sur l'Europe centrale

Plutôt que d'une entité physique, l'Europe centrale est un concept d'une histoire partagée qui contraste avec celle des régions environnantes. La question de savoir comment nommer et de définir la région d'Europe centrale est l'objet de débats. Très souvent, la définition dépend de la nationalité et de la perspective historique de son auteur.

Principales propositions, recueillies par Jerzy Kłoczowski, comprennent:

  • Centre-Ouest et Europe centrale et orientale - cette conception, présenté en 1950, distingue deux régions en Europe centrale: Allemagne de l'Ouest-Centre, avec la tradition impériale du Reich, et l'Orient-Centre couverts par diverses nations de la Finlande à la Grèce , placé entre grands empires de Scandinavie, l'Allemagne , l'Italie et l' Union soviétique .
  • Europe centrale que le domaine du patrimoine culturel de l' Union polono-lituanienne - ukrainiens , biélorusses et lituaniens historiens, en coopération (depuis 1990) avec polonais historiens, insister sur l'importance du concept.
  • Europe centrale comme une région reliée à la La civilisation occidentale depuis très longtemps, y compris des pays comme l' Union polono-lituanienne , Saint-Empire romain , plus tard, Empire et l'allemand Monarchie des Habsbourg, le Royaume de Hongrie et Bohême. Europe centrale ainsi comprise frontières sur la Russie et Sud-Est Europe, mais la frontière exacte de la région est difficile à déterminer.
  • Europe centrale que le domaine du patrimoine culturel de la Empire des Habsbourg - un concept qui est populaire dans la région du Danube .
  • Un concept en soulignant les liens reliant l'Ukraine et le Bélarus avec la Russie et le traitement du Empire russe avec toute l' slave orthodoxe population comme une seule entité - cette position est prise par la Russie historiographie.
  • Un concept en mettant l'accent sur les liens avec l'Occident, en particulier du 19ème siècle et la grande époque de la libération et de la formation des États-nations - cette idée est représenté par dans le États du Sud-Est, qui préfèrent le concept élargi du «Centre Est» exprimant leurs liens avec le La culture occidentale.

Selon Ronald Tiersky, le sommet 1991 tenue à Visegrád, en Hongrie et en présence des polonais , hongrois et tchécoslovaques présidents a été saluée à l'époque comme une percée majeure dans la coopération européenne centrale, mais le Visegrád Groupe est devenu un véhicule de la coordination de la route de l'Europe centrale à l'Union européenne, tandis que le développement de liens plus étroits dans la région languit.

Peter J. Katzenstein décrit Europe centrale comme une station de chemin dans un processus d'européanisation qui marque le processus de transformation de la Pays du groupe de Visegrád dans différents, quoique de manière comparable. Selon lui, dans le discours public "identité européenne centrale" contemporaine de l'Allemagne se réfère à la fracture civilisationnelle entre le catholicisme et l'orthodoxie orientale. Il dit qu'il n'y a pas de moyen incontestable précis pour décider si les Etats baltes, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, la Roumanie, et la Bulgarie font partie de l'Europe centrale ou non.

Lonnie R. Johnson souligne critères pour distinguer l'Europe centrale à partir de Ouest, de l'Est et Europe du Sud:

  • Empires multinationaux étaient une caractéristique de l'Europe centrale. La Hongrie et la Pologne , les petites et moyennes Etats aujourd'hui, étaient empires durant leurs premières histoires. L'historique Royaume de Hongrie était jusqu'en 1918 trois fois plus grande que la Hongrie est aujourd'hui, alors que la Pologne était le plus grand État en Europe au 16ème siècle. Ces deux royaumes logés une grande variété de différents peuples.

Il pense aussi que l'Europe centrale est un concept dynamique historique, pas un spatiale statique. Par exemple, la Lituanie , une part équitable de la Biélorussie et de l'ouest l'Ukraine sont en Europe de l'Est aujourd'hui, mais il ya 250 ans, ils étaient en Pologne-Lituanie.
L'étude de Johnson sur l'Europe centrale a reçu des acclamations et des critiques positives dans la communauté scientifique. Cependant, selon le chercheur roumain Maria Bucur ce projet très ambitieux souffre des faiblesses imposées par sa portée (près de 1600 ans d'histoire).

La Columbia Encyclopedia définit Europe centrale: Allemagne, Suisse, Liechtenstein, Autriche, Pologne, République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. Le World Factbook Encyclopedia Britannica et Brockhaus Enzyklopädie utiliser la même définition ajoutant Slovénie trop. Encyclopédie Encarta ne définit pas clairement la région, mais place les mêmes pays en Europe centrale dans ses articles individuels sur les pays, en ajoutant la Slovénie: "L'Europe centre-sud".

L'Encyclopédie Meyers Grosses allemande Taschenlexikon (anglais: Meyers Big Pocket Encyclopedia), 1999, définit l'Europe centrale comme la partie centrale de l'Europe sans frontières précises à l'Est et l'Ouest. Le terme est surtout utilisé pour désigner le territoire entre le Schelde à Vistule et du Danube à la Porte de Moravie. Habituellement, les pays considérés comme centrale européenne sont l'Allemagne, la Suisse, Autriche, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie; au sens large Roumanie aussi, la partie nord, centrale et orientale de la Croatie, nord de la Serbie, parfois aussi les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.

Démographie

Europe centrale est une des régions les plus peuplées du continent. Il comprend des pays de tailles variées, allant de petit Liechtenstein à l'Allemagne , le plus grand pays européen (qui est entièrement placé en Europe). Chiffres démographiques pour les pays entièrement situé dans la notion de l'Europe centrale («les principaux pays") au nombre d'environ de 165 millions de personnes, dont quelque 82 millions sont des résidents de l'Allemagne . Autres populations comprennent: la Pologne avec environ 39 millions d'habitants, la République tchèque à 10,5 millions, la Hongrie - 10 millions, l'Autriche avec 8,5 millions, la Suisse , avec ses 8 millions d'habitants, la Slovaquie à 5,5 millions, la Slovénie à 2.000.000 et le Liechtenstein à 0,03 millions .

Si les pays qui sont parfois inclus dans l'Europe centrale ont été comptés dans, partiellement ou en totalité - la Roumanie (7-19000000 personnes), la Serbie (3,6 - 7 millions), la Croatie (2,3 - 4,3 millions), Lituanie (3,5 millions), la Lettonie (2,5 millions), l'Estonie (1,5 million) - elle contribuerait à la hausse comprise entre 20 à 37.500.000, selon que l'approche régionale ou solidaire a été utilisé. Si les petites pièces historiques, occidentales et orientales de l'Europe centrale seraient inclus dans le corpus démographique, d'autres 20 millions de personnes de différentes nationalités seraient également être ajoutés au tableau général, il devrait dépasser les 200 millions de personnes figurent.

Histoire du concept

Moyen Âge

Comme éléments de l'unité de l'Ouest et l'Europe centrale ont été considéré comme le catholicisme et le latin. Europe de l'Est qui est restée chrétienne orthodoxe, était la zone d'influence culturelle byzantine, et après le schisme se développer l'unité culturelle et la protection contre le monde catholique et protestante (Ouest), dans le cadre de langue slave et l'alphabet cyrillique.

Selon l'historien hongrois Jenő Szűcs, fondements de l'histoire de l'Europe centrale au premier millénaire étaient en relation étroite avec le développement de l'Europe occidentale. Il a expliqué que, entre les 11e et 15e siècles non seulement la christianisation et ses conséquences culturelles ont été mises en Å“uvre, mais les caractéristiques sociales bien définies émergé en Europe centrale en fonction des caractéristiques de l'Ouest. Le mot-clé du développement social occidental après millénaire a été la propagation des libertés et autonomies en Europe occidentale. Ces phénomènes sont apparus dans le milieu du 13ème siècle dans les pays d'Europe centrale. Il y avait des gouvernements autonomes des villes, des comtés et des parlements.

En 1335, sous le règne du roi Charles Ier de Hongrie, le château de Visegrád, le siège de la Monarques hongrois a été le théâtre du sommet royale du Rois de Pologne, Bohême et de Hongrie. Ils ont convenu de coopérer étroitement dans le domaine de la politique et le commerce, inspirant leurs successeurs fin de lancer un succès Initiative centre-européenne.

Au Moyen Age, les pays d'Europe centrale ont adopté Droits de Magdebourg.

Avant la Première Guerre mondiale

Avant 1870, l'industrialisation qui se est développée en Europe occidentale et centrale et les États-Unis ne se étend pas de façon significative au reste du monde. Même en Europe de l'Est , l'industrialisation très en retard. La Russie , par exemple, est resté largement rural et agricole, et ses dirigeants autocratiques gardé les paysans en servage.

Une vue de l'Europe centrale datant de l'époque avant la Première Guerre mondiale (1902):
  Centrale pays et régions d'Europe: l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie (sans la Bosnie-Herzégovine et de la Dalmatie)
  Régions situées à la transition entre l'Europe centrale et Europe de l'Est: Roumanie

Le concept de l'Europe centrale était déjà connu au début du 19e siècle, mais sa durée de vie réelle a commencé au 20ème siècle et est immédiatement devenu un objet d'intérêt intensive. Cependant, la première notion scientifique mixte, la politique et l'économie - il a été étroitement liée à l'économie allemande de plus en plus intensive et ses aspirations à dominer une partie du continent européen appelé Mitteleuropa. Le terme allemand désignant Europe centrale était tellement à la mode que d'autres langues ont commencé à se référant à quand indiquant territoires du Rhin à Vistule, ou même Dniepr et de la mer Baltique à la Balkans. Un exemple de ce temps vision de l'Europe centrale peut être vu dans le livre de J. Partsch de 1903.

Le 21 Janvier 1904 - Mitteleuropäischer Wirtschaftsverein (Association économique européenne centrale) a été créé en Berlin à l'intégration économique de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie (avec l'extension éventuelle de la Suisse , la Belgique et le Pays-Bas ) comme son objectif principal. Une autre fois, le terme Europe centrale se est relié aux plans allemands de domination politique, économique et culturel. La «bible» du concept était Le livre de Friedrich Naumann Mitteleuropa dans lequel il a appelé à une fédération économique à mettre en place après la guerre. L'idée de Naumann était que la fédération aurait en son centre l'Allemagne et l' Empire austro-hongrois , mais inclurait également toutes les nations européennes en dehors de l'alliance anglo-française, d'un côté, et la Russie, de l'autre. Le concept a échoué après la défaite allemande de la Première Guerre mondiale et de la dissolution de l'Autriche-Hongrie . Le renouveau de l'idée peut être observée au cours de la période Hitler .

Entre-deux guerres

Deux-guerres en Europe centrale, selon le géographe français Emmanuel de Martonne (1927)
Deux-guerres Europe centrale selon National Gallery of Art

Selon Emmanuel de Martonne, en 1927 les pays d'Europe centrale inclus: Allemagne, Suisse, Autriche, Pologne, Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Roumanie. Italie et la Yougoslavie ne sont pas considérés par l'auteur d'être centrale européenne parce qu'ils sont situés principalement hors d'Europe centrale. L'auteur utilise deux caractéristiques géographiques physiques humaines et de définir l'Europe centrale.

Le entre-deux guerres (1918-1939) a apporté nouveau système géopolitique et les problèmes économiques et politiques, et le concept de l'Europe centrale a pris un caractère différent. Le centre d'intérêt a été déplacé à sa partie orientale - les pays qui ont réapparu sur la carte de l'Europe: la Pologne , la Hongrie et la Tchécoslovaquie . Europe centrale a cessé d'être la zone d'aspiration allemande à diriger ou à dominer et est devenu un territoire de divers mouvements d'intégration visant à résoudre les problèmes politiques, économiques et nationales de «nouveaux» Etats, étant un moyen de faire face à des pressions allemandes et soviétiques. Cependant, le conflit d'intérêts était trop grand et ni Petite Entente, ni Idées Międzymorze réussi.

L'entre-deux guerres a apporté de nouveaux éléments au concept de l'Europe centrale. Avant la Première Guerre mondiale, elle embrassait surtout les États allemands ( Allemagne , Autriche ), territoires non allemands étant une zone de pénétration et de domination allemande destinée - position de leader allemand devait être le résultat naturel de la domination économique. Après la guerre, la partie orientale de l'Europe centrale a été placée au centre du concept. A cette époque, les scientifiques se sont intéressés à l'idée: le Congrès historique international de Bruxelles en 1923 a été commis à l'Europe centrale, et le Congrès 1933 a continué les discussions.

Peu union de défense Entente, Le Système Versailles et CE, Oxford Journals

Magda Adam, dans le système de Versailles et l'Europe centrale, publiées dans les revues Oxford: «Aujourd'hui, nous savons que le fléau de l'Europe centrale était la Petite Entente, alliance militaire de la Tchécoslovaquie, la Roumanie et le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (plus tard, Yougoslavie), créé en 1921 non pas pour la coopération de l'Europe centrale, ni pour combattre l'expansion allemande, mais dans une notion mal perçue que la Hongrie complètement impuissante doit être maintenue vers le bas ".

Les mouvements d'avant-garde de l'Europe centrale étaient une partie essentielle de l'évolution du modernisme, atteignant son apogée à travers le continent dans les années 1920. Le recueil des avantgards centrale européenne (Los Angeles County Museum of Art) contient des documents primaires des avant-gardes en Autriche, la Tchécoslovaquie, l'Allemagne, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Yougoslavie de 1910 à 1930. Les manifestes et les revues de radicale de l'Europe occidentale les milieux artistiques sont bien connus de savants occidentaux et sont enseignés dans les universités primaires en leur genre dans le monde occidental.

Europe centrale derrière le rideau de fer

Après la Seconde Guerre mondiale , de grandes parties de l'Europe qui étaient culturellement et historiquement l'Ouest sont devenus une partie de la Bloc de l'Est. Écrivain tchèque Milan Kundera (émigré en France) écrivait en 1984 à propos de la «tragédie de l'Europe centrale" dans le New York Review of Books. Par conséquent, le terme anglais Europe centrale a été plus en plus appliquée que pour les anciens pays du Pacte de Varsovie plus à l'ouest (Allemagne de l'Est, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie) pour préciser ceux que les États communistes qui ont été culturellement liés à l'Europe occidentale. Cet usage a continué après la fin du Pacte de Varsovie, lorsque ces pays ont commencé à subir une transition.

La période de la Seconde Guerre mondiale après amené blocage de la recherche sur l'Europe centrale dans le Pays de l'Est, comme chaque résultat prouvé la dissemblance de l'Europe centrale, ce qui était incompatible avec la La doctrine stalinienne. D'autre part, le sujet est devenu populaire en Europe occidentale et aux Etats-Unis, la plupart des recherches menées par les immigrants d'Europe centrale. A la fin du communisme, les publicistes et les historiens en Europe centrale, en particulier l'opposition anti-communiste, revint à leur recherche.

Selon Meyers Enzyklopädisches Lexikon, l'Europe centrale est une partie de l'Europe, composé par la surface des Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pologne, Suisse, Autriche, Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Roumanie, les régions marginales du nord de l'Italie et la Yougoslavie (nord états- Slovénie, la Croatie et la Serbie) ainsi que le nord-France.

Mitteleuropa, le terme allemand

Allemand Mitteleuropa (selon les critères politiques et culturelles) couvrant l'Autriche , la Croatie , la République Tchèque , l'Allemagne , la Hongrie , la Pologne , la Slovaquie , la Slovénie , la Etats baltes et des parties de l'Ukraine , la Russie , la Roumanie , la Serbie , France et Italie .

L' allemand terme Mitteleuropa (ou encore sa traduction littérale en anglais, Europe centrale) est un concept allemand ambiguë. Il est parfois utilisé en anglais pour désigner une zone un peu plus grand que la plupart des conceptions de "Europe centrale"; il se réfère à des territoires relevant allemande (ic) hégémonie culturelle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale (englobant l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne dans leurs formations d'avant-guerre, mais excluant généralement la Pays baltes au nord de Prusse orientale). Selon Fritz Fischer Mitteleuropa était un régime à l'ère de la Reich 1871-1918 par lequel les anciennes élites impériales avait prétendument cherché à construire un système de domination économique, militaire et politique allemande des mers du nord vers le Proche-Orient et des Pays-Bas à travers les steppes de la Russie dans le Caucase. Professeur Fritz Epstein a soutenu la menace d'une slave "Drang nach Westen" (expansion occidentale) avait été un facteur majeur dans l'émergence d'une idéologie Mitteleuropa avant le Reich de 1871 jamais vu le jour.

En Allemagne, la connotation est aussi parfois liée aux provinces allemandes d'avant-guerre est de la Ligne Oder-Neisse qui ont été perdus à la suite de la Seconde Guerre mondiale, annexée par République populaire de Pologne et l' Union soviétique , et ethniquement nettoyés de Allemands par les autorités communistes et les forces (voir expulsion des Allemands après la Seconde Guerre mondiale) en raison de Conférence de Yalta et Décisions de la Conférence de Potsdam. Dans ce point de vue Bohême et Moravie, avec sa double Slave occidentale et Héritage germanique, combiné avec l'élément de l'historique " Sudètes ", est une région de base illustrant les problèmes et les caractéristiques de l'ensemble de la région d'Europe centrale.
Le terme évoque Mitteleuropa associations historiques négatifs, bien que les Allemands ne ont pas joué un rôle exclusivement négative dans la région. La plupart des Juifs d'Europe centrale embrassé la culture humaniste éclairée allemande du 19ème siècle. Juifs germanophone du tournant du 20e siècle, Vienne , Budapest et Prague sont devenus représentants de ce que beaucoup considèrent comme la culture d'Europe centrale à son meilleur, bien que la version nazie de la "Mitteleuropa" détruit ce genre de culture. Certains orateurs allemands sont assez sensibles pour les connotations péjoratives de la Mitteleuropa terme à utiliser Zentraleuropa place. Adolf Hitler était obsédé par l'idée de Lebensraum et de nombreux citoyens d'Europe centrale non-allemands identifient Mitteleuropa avec les instruments qu'il employait pour l'acquérir: la guerre, la déportation, génocide.

Les régions floristiques européennes

Région centrale européenne Flora

L'Europe centrale Flora région se étend de Central France (Massif Central) de Central Roumanie ( Carpates) et Sud Scandinavie.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Central_Europe&oldid=559345689 "