Vérifié contenu

Guépard

Sujets connexes: Mammifères

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Guépard
Plage temporelle: Late Pliocène à récent
L'état de conservation

Vulnérable ( IUCN 3.1)
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Mammifères
Ordre: Carnivore
Famille: Félidés
Genre: Acinonyx
Espèce: A. jubatus
Nom binomial
Acinonyx jubatus
( Schreber, 1775)
Espèce-type
Acinonyx venator
Brookes, 1828 (= Felis jubata, Schreber, 1775) par monotypie
La sous-espèce

Voir le texte.

La gamme du guépard

Le guépard (Acinonyx jubatus) est un grande féline (famille Félidés, sous-famille Felinae) habitent la plupart de l'Afrique et certaines parties du Moyen-Orient . C'est le seul membre existant du genre Acinonyx. Le guépard peut courir plus rapide que tout autre animal- des terres aussi vite que 112 à 120 km / h (70 à 75 mph) en courtes rafales couvrant des distances allant jusqu'à 500 m (1 600 pi), et a la capacité d'accélérer de 0 à plus de 100 kilomètres par heure (62 mph) en cinq secondes.

Ce chat est également notable pour des modifications dans les pattes de l'espèce. Ce est l'un des rares félidés avec semi- griffes rétractables.

Étymologie

Le mot "guépard" est dérivé du sanscrit mot citrakāyaḥ, ce qui signifie " panachée ", via le Hindi 'चीता' (CITA).

Génétique, évolution, et la classification

Le genre nom, Acinonyx, signifie "pas-move-griffe" en grec , tandis que le espèces nom, jubatus, signifie "crinière" ou "crête" en latin , une référence à la crête dorsale trouvé dans bébés guépards.

Cheetah mère avec cub

Le guépard a exceptionnellement bas variabilité génétique. Ceci se accompagne d'un très faible numération des spermatozoïdes, motilité, et déformé flagelles. Les greffes de peau entre les guépards indépendants illustrent le premier point, en ce que il n'y a pas de rejet de la peau des bailleurs de fonds. On pense que les espèces ont subi une longue période de consanguinité suite à une goulot d'étranglement génétique au cours de la dernier âge de glace. Ceci suggère que monomorphisme génétique n'a pas empêché le guépard de se épanouir à travers deux continents depuis des milliers d'années.

Le guépard probablement évolué en Afrique au cours de la Miocène époque (il ya 26.000.000 à 7.500.000 ans), avant de migrer vers l'Asie. Des recherches récentes ont placé le dernier ancêtre commun de toutes les populations existantes comme vivant en Asie il ya 11 millions d'années, ce qui peut conduire à une révision et le raffinement des idées existantes sur l'évolution de guépard.

Cheetah à la Réserve nationale de Masaï Mara

Les espèces maintenant disparues comprennent: Acinonyx pardinensis ( Pliocène époque), beaucoup plus grand que le guépard moderne et trouvé dans l'Europe , l'Inde et la Chine ; Acinonyx intermedius (mi- Pléistocène), trouvé sur la même plage. Le genre éteint Miracinonyx était extrêmement guépard-like, mais récente ADN analyse a montré que Miracinonyx inexpectatus, Miracinonyx studeri et Miracinonyx trumani (début à la fin Pléistocène), a trouvé en Amérique du Nord et a appelé le «guépard en Amérique du Nord" ne sont pas de véritables guépards, au lieu d'être proches parents à la cougar.

La sous-espèce

Un guépard tanzanien (Acinonyx jubatus raineyii)

Bien que la liste de nombreuses sources six ou plusieurs sous-espèces de guépard, le statut taxonomique de la plupart de ces sous-espèces ne est pas résolu. Acinonyx rex -le roi guépard a été abandonné comme une sous-espèce après qu'il a été découvert que la variation a été causée par un seul gène récessif. La sous-espèce Acinonyx jubatus guttatus, le guépard laineux, peut également être une variation due à un gène récessif. Certains des sous-espèces les plus communément reconnus comprennent:

Description

Crâne Cheetah
Paws. Notez les griffes semi-rétractables contondants.

Les guépard poitrine est profonde et son taille est étroite. Le grossiers, poils courts du guépard est tan avec des taches noires et rondes de mesure 2-3 cm (0,79 à 1,2 po) de diamètre, lui donnant une certaine camouflage pendant la chasse. Il n'y a pas de taches sur sa face inférieure blanche, mais la queue a des taches, qui fusionnent pour former quatre à six anneaux sombres à la fin. La queue se termine généralement par une touffe blanche touffue. Le guépard a une petite tête avec les yeux à seuil haut. Black "marques lacrymogènes" allant du coin de ses yeux sur les côtés du nez jusqu'à son embouchure garder la lumière du soleil sur ses yeux et de l'aide dans la chasse et de voir de longues distances. Son corps mince et fragile le rendent bien adapté à de courtes rafales de grande vitesse, mais pas course de longue distance.

Le guépard adulte pèse de 21 à 72 kg (46 à 160 lb). Sa longueur totale de la tête et du corps est de 110 à 150 cm (43-59 po), tandis que la queue peut mesurer de 60 à 84 cm (24-33 po) de longueur. Cheetahs sont de 66 à 94 cm (26-37 po) de hauteur à l'épaule. Les mâles ont tendance à être légèrement plus grand que les femelles et ont légèrement plus grands chefs, mais il ne est pas une grande variation dans les tailles de guépard et il est difficile de dire les hommes et les femmes à part par sa seule apparence. Par rapport à une taille similaire léopard, le guépard est généralement plus courte valides, mais est plus à queue et de grande taille (il est en moyenne d'environ 90 cm (35 po) de hauteur) et ainsi il semble plus simple.

Certains guépards ont un motif de fourrure rares mutation de grandes taches, tâché, fusionnées. Connu comme «guépards royaux," ils ont été une fois pensé à constituer une sous-espèce distincte, mais sont en fait des guépards africains; leur modèle de fourrure inhabituelle est le résultat d'un seul gène récessif. Le "guépard roi» n'a été vu à l'état sauvage une poignée de fois, mais il a été élevé en captivité.

Illustration comparative d'un léopard (à gauche) et le guépard (à droite)

Les pattes du guépard ont semi-rétractable griffes (connus que dans trois autres espèces de félins: le chat de pêche, le chat à tête plate et de la Iriomote chat), offrant une meilleure adhérence dans ses poursuites à grande vitesse. Le la structure ligament des griffes du guépard est le même que ceux d'autres chats; il manque simplement la gaine de peau et des poils présente dans d'autres variétés et, par conséquent, à l'exception de la ergot, les griffes sont toujours visibles. L'ergot est beaucoup plus courte et plus droite que celle des autres chats.

Adaptations qui permettent le guépard à courir aussi vite qu'il ne comprend de grandes narines qui permettent l'absorption d'oxygène accrue, et une hypertrophie du coeur et des poumons qui travaillent ensemble pour faire circuler efficacement l'oxygène. Au cours d'une chasse typique, ses respiratoires hausses de taux de 60 à 150 respirations par minute. Lors de l'exécution, en plus d'avoir une bonne traction en raison de ses griffes semi-rétractiles, le guépard utilise sa queue comme un moyen de commande du gouvernail comme pour lui permettre de faire des virages serrés, nécessaire pour déborder proies qui font souvent ces tours se échapper .

Contrairement à de véritables fauves de sous-famille Pantherinae, le guépard peut ronronnement comme il inhale, mais ne peut pas rugissement. En revanche, les grands félins peuvent rugir, mais ne peuvent pas ronronner, sauf en expirant. Le guépard est encore considéré par certains comme le plus petit des grands chats. Même se il est souvent confondu avec le léopard, le guépard ne ont des caractéristiques distinctives, telles que les lignes ci-dessus longues "déchirure Streak» qui fonctionnent à partir des coins de ses yeux jusqu'à son embouchure, et des taches qui ne sont pas «rosettes». Le cadre de corps plus mince du guépard est aussi très différente de celle du léopard.

Un documentaire vidéo tournée au 1200fps documenter le mouvement d'un guépard sur un ensemble géré

Le guépard est une espèce vulnérable. De tous les grands félins, ce est le moins en mesure de se adapter à de nouveaux environnements. Il a toujours été difficile à élever en captivité, bien que récemment quelques zoos ont réussi à réussir à ce. Une technique a été d'introduire un chien comme un compagnon de jeu et de chien de garde pour permettre le guépard se sentir moins menacés.

Autrefois largement chassé pour sa fourrure, le guépard souffre désormais plus de la perte de l'habitat et les proies.

Le guépard était autrefois considéré comme particulièrement primitive entre les chats et avoir évolué il ya environ 18 millions d'années. Cependant, la nouvelle recherche suggère le dernier ancêtre commun de tous les 40 espèces existantes de félins vécu plus récemment que il ya environ 11 millions d'années. La même étude indique que le guépard, bien que très dérivée morphologiquement, ne est pas du particulier ancienne lignée, après avoir séparé de ses plus proches parents vivants (Puma concolor, le cougar, et Puma yaguarondi, le jaguarundi) il ya cinq millions d'années. Ces félins ne ont pas beaucoup changé depuis leur première apparition dans le archives fossiles.

Morphs et variations

Roi guépard

Un guépard de roi montrant son pelage distinctif

Le guépard de roi est une mutation rare du guépard caractérisé par un motif de fourrure distincte. Il a été noté la première fois dans ce qui était alors la Rhodésie du Sud (aujourd'hui Zimbabwe) en 1926. En 1927, le naturaliste Reginald Innes Pocock a déclarée une espèce distincte, mais a infirmé cette décision en 1939 en raison du manque de preuves; mais en 1928, une peau acheté par Walter Rothschild a été jugée intermédiaire modèle entre le guépard de roi et le guépard tacheté et Abel Chapman a considérée comme une forme de couleur du guépard tacheté. Vingt-deux de ces peaux ont été trouvés entre 1926 et 1974. Depuis 1927, le guépard de roi a été rapporté cinq fois plus à l'état sauvage. Bien étrangement peaux marquées étaient venus d'Afrique, d'un roi guépard en direct n'a pas été photographié jusqu'en 1974 dans l'Afrique du Sud Parc national Kruger . Cryptozoologues Paul et Lena Bottriell photographiés une lors d'une expédition en 1975. Ils ont également réussi à obtenir des spécimens naturalisés. Il est apparu plus grand que un guépard repéré et sa fourrure eu une texture différente. Il y avait une autre observation sauvage en 1986, la première en sept ans. En 1987, trente-huit échantillons ont été enregistrés, beaucoup de peaux.

Son statut d'espèce a été résolu en 1981, lorsque les guépards royaux sont nés au De Wildt Cheetah et Centre de la faune en Afrique du Sud. En mai 1981, deux soeurs ont donné naissance repéré là et chaque portée contenaient une guépard roi. Les sœurs avaient tous deux accouplés avec un mâle sauvage pêché dans la Zone Transvaal (où guépards royaux avaient été enregistrées). D'autres guépards roi étaient nés plus tard au Centre. Il a été connu pour exister dans le Zimbabwe, le Botswana et dans la partie nord de la province du Transvaal en Afrique du Sud. Un gène récessif doit être hérité de ses deux parents pour ce motif à apparaître, ce qui est une des raisons pourquoi il est si rare.

Autres variations de couleurs

Autres formes de couleur rare des espèces comprennent des taches, mélanisme, l'albinisme et coloration grise. La plupart ont été rapportés chez les guépards indiennes, en particulier dans les spécimens captifs détenus pour la chasse.

Le Mughal Empereur des Indes, Jahangir, ayant enregistré un guépard blanc présenté à lui en 1608. Dans les mémoires de Jahângîr, l'empereur, dit que dans la troisième année de son règne, "Raja Bir Singh Deo a un guépard blanc pour me montrer. Bien que d'autres sortes de créatures, les oiseaux et les bêtes ont des variétés blanches ... je ai eu jamais vu un guépard blanc. Ses taches, qui sont (généralement) noir, étaient d'une couleur bleue, et la blancheur du corps aussi enclins à bleu-ishness ". Ceci suggère une chinchilla mutation qui limite la quantité de pigment dans la tige du cheveu. Bien que les spots ont été formées de pigment noir, la pigmentation moins dense donne un effet grisâtre brumeux. Ainsi que le guépard blanc Jahangir à Agra, un rapport de «l'albinisme naissante» est venue de Beaufort West selon Guggisberg.

Dans une lettre à "Nature en Afrique de l'Est", HF Stoneham rapporté un guépard mélanique (noir avec des marques fantômes) dans le Trans-Nzoia district du Kenya en 1925. Vesey Fitzgerald a vu un guépard mélanique en Zambie dans l'entreprise d'un guépard tacheté. Rouge (erythristic) guépards ont des taches fauves sombres sur un fond d'or. Crème (isabelline) guépards ont des taches rouges pâles sur un fond pâle. Certains guépards de la région du désert sont exceptionnellement pâle; probablement, ils sont mieux camouflés et donc de meilleurs chasseurs et plus susceptibles de se reproduire et de transmettre leur coloration plus pâle. Bleu guépards (maltais ou gris) ont diversement été décrits comme des guépards blanc avec des taches gris-bleu (chinchilla) ou guépards gris pâle avec des taches grises foncées (de mutation maltaise). Un guépard avec très peu d'endroits a été abattu en Tanzanie en 1921 (Pocock); il n'y avait que quelques taches sur le cou et le dos, et ceux-ci étaient inhabituellement faible. Un autre guépard avec cette couleur-morph été prises en photo au Kenya en 2012.

Gamme et de l'habitat

Quatre guépards à Parc national du Serengeti, en Tanzanie

Il existe plusieurs populations géographiquement isolées de guépard, qui sont tous trouvés en Afrique ou en Asie du sud-ouest. Une petite population (estimée à environ cinquante) survivre dans le Khorasan province de l'Iran , où les écologistes prennent des mesures pour les protéger.

Il est possible, bien que peu probable, que certains guépards restent dans l'Inde . Il ya également eu plusieurs rapports non confirmés de Asiatiques Cheetahs dans le De la province du Baloutchistan au Pakistan , avec au moins un animal mort est découvert récemment.

Le guépard se développe dans les zones avec de vastes étendues de terre où les proies sont abondantes. Le guépard aime vivre dans un environnement ouvert biotope, tel que semi-désertique, prairie, et d'épaisses broussailles, si elle peut être trouvée dans une variété d'habitats. En Namibie, par exemple, il vit dans prairies, savanes, zones de dense végétation , et un terrain montagneux.

Dans une grande partie de son ancienne aire de répartition, le guépard a été apprivoisé par aristocrates et utilisé pour chasser les antilopes dans la même manière que cela se fait encore avec les membres de la groupe de chiens lévriers.

Reproduction et le comportement

Un lionceau guépard

Les femelles atteignent la maturité en 20 à 24 mois et les hommes autour de douze mois (même si elles ne se accouplent habituellement pas avant au moins trois ans), et l'accouplement a lieu toute l'année. Une étude de guépards dans le Serengeti montré femelles sont la promiscuité sexuelle et ont souvent oursons par de nombreux hommes différents.

Les femelles donnent naissance à jusqu'à neuf oursons après un période de gestation de 90 à 98 jours, bien que la taille moyenne de la litière est de trois à cinq. Cubs pèsent de 150 à 300 g (5,3 à 11 oz) à la naissance. Contrairement à d'autres chats, le guépard est né avec ses taches caractéristiques. Cubs sont également nés avec un duvet qui sous-tend la fourrure sur leurs cous, appelé un manteau, allant jusqu'à la mi-dos. Cela leur donne une crinière ou Mohawk de type apparence; cette fourrure est répandu comme le guépard grandit. Il a été spéculé cette crinière donne un bébé guépard l'apparition de la blaireau de miel (Ratel), à effrayer les agresseurs potentiels. Cubs quittent leur mère entre treize et vingt mois après la naissance. La durée de vie est jusqu'à douze ans dans la nature, mais jusqu'à vingt ans en captivité.

Contrairement mâles, les femelles sont solitaires et ont tendance à éviter l'autre, bien que certains couples mère / filles ont été connus pour être formé pour les petites périodes de temps. Le guépard a un unique, bien structuré l'ordre social. Les femelles vivent seules, sauf quand ils élèvent oursons et ils élèvent leurs petits sur leur propre. Les dix-huit premiers mois de la vie d'un ourson sont importants; petits doivent apprendre beaucoup de leçons, parce que la survie dépend de savoir comment chasser des espèces de proies sauvages et d'éviter d'autres prédateurs. À dix-huit mois, la mère laisse les petits, qui forment alors un frère ("SIB") groupe qui va rester ensemble pendant encore six mois. À environ deux ans, les frères et sœurs des femmes quittent le groupe, et les jeunes hommes restent ensemble pour la vie.

Territoires

Les mâles

Guépard Homme marquant son territoire

Les mâles sont souvent sociale et peuvent se regrouper pour la vie, le plus souvent avec leurs frères dans la même portée; mais si un ourson est le seul homme dans la litière, puis deux ou trois mâles seuls peuvent former un groupe ou un homme seul peut rejoindre un groupe existant. Ces groupes sont appelés coalitions. Dans un Serengeti, 41% des hommes adultes étaient solitaire, 40% vivaient dans des paires et 19% vivaient dans des trios.

Une coalition est six fois plus susceptibles d'obtenir un territoire des animaux d'un homme seul, bien que des études ont montré que les coalitions gardent leurs territoires aussi longtemps que seule males- entre quatre à quatre ans et demi.

Les mâles sont territoriaux. Femmes de gammes de maison peut être très grand et un territoire, y compris plusieurs femelles de gammes est impossible à défendre. Au lieu de cela, les hommes choisissent les points où plusieurs des domaines vitaux des femelles se chevauchent, la création d'un espace beaucoup plus petit, qui peut être correctement défendu contre les intrus tout en maximisant les chances de reproduction. Coalitions feront de leur mieux pour maintenir les territoires pour trouver des femelles avec qui ils se accouplent. La taille du territoire dépend aussi des ressources disponibles; en fonction de la part de l'Afrique , la taille du territoire d'un mâle peut varier considérablement 37-160 km 2 (14 à 62 milles carrés).

Les mâles marquer leur territoire en urinant sur des objets qui se démarquent, comme les arbres, les billes, ou termites monticules. La coalition tout entière contribue à l'odeur. Les mâles vont tenter de tuer des intrus, et combats entraîner des blessures graves ou la mort.

Femelles

Guépards et oursons dans la Femme Ngorongoro Conservation Area

Contrairement à d'autres hommes et les félins, les femelles ne établissent pas de territoires. Au lieu de cela, la zone où ils vivent est appelé gamme de la maison. Ces chevauchent avec les autres domaines vitaux de femelles, souvent ceux de leurs filles, mères ou sœurs. Femelles chassent toujours seul, bien que les jeunes vont accompagner leur mère pour apprendre à chasser une fois qu'ils atteignent l'âge de cinq à six semaines.

La taille d'un domaine vital dépend entièrement de la disponibilité des proies. Cheetahs en Afrique australe forêts ont des gammes aussi petites que 34 km 2 (13 km carrés), tandis que dans certaines parties de la Namibie ils peuvent atteindre 1500 km 2 (580 sq mi).

Vocalisations

Le guépard ne peut rugir, mais se classe parmi les félidés plus vocales. Plusieurs sources font référence à une grande variété de vocalisations de guépard, mais la plupart d'entre eux ne ont pas une description détaillée acoustique qui rend difficile l'évaluation fiable exactement ce termes désignent exactement ce vocalisations. . Une brève revue de la terminologie rencontré se trouve dans certains des vocalisations énumérés dans la littérature sont:

  • Gazouillis: Quand un guépard tente de trouver un autre, ou d'une mère tente de localiser ses petits, il utilise un aboyer appelé gazouillis aigu. Les gazouillis faites par un bébé guépard sonnent plus comme un gazouillis des oiseaux, et sont donc appelés gazouillis, aussi.
  • Churring ou bégaiement: Cette vocalisation est émis par un guépard lors des réunions sociales. Un churr peut être considérée comme une invitation sociale à d'autres guépards, une expression d'intérêt, l'incertitude, ou l'apaisement ou lors de rencontres avec le sexe opposé (bien que chaque churrs sexy pour des raisons différentes).
  • Grognant: Cette vocalisation est souvent accompagnée de sifflements et aux crachats et est présentée par le guépard cours de gêne, ou quand face à un danger.
  • Miaulements: Ce est une version escalade de grogner, généralement affiché lorsque le danger se aggrave.
  • Vocalisations agonistes: une combinaison de grognements, des gémissements, sifflements et de la "marque" guépard broche, qui est le plus souvent accompagnée d'une force "patte hit" sur le terrain.
  • Ronronnement: Ce est fait lorsque le guépard est contenu, généralement au cours de réunions sociales agréables (surtout entre les petits et leurs mères). Une caractéristique de ronronner, ce est qu'il est réalisé à la fois sur et égressif ingressive courant d'air, comme vu et entendu sur la vidéo en ligne et audio.

Alimentation et de la chasse

Un guépard étrangler un impala, Timbavati Game Reserve, Afrique du Sud

Le guépard est un carnivore , manger la plupart des mammifères de moins de 40 kg (88 lb), y compris le La gazelle de Thomson, le Gazelle de Grant, le springbok et le impala. Le jeune de grands mammifères tels que les gnous et les zèbres sont pris à des moments, et les adultes aussi, quand guépards chassent en groupes. Pintade et lièvres sont aussi des proies. Alors que les autres grands félins chassent souvent la nuit, le guépard est un chasseur diurne. Il chasse habituellement soit tôt le matin ou tard le soir, quand il ne est pas si chaud, mais il ya encore assez de lumière.

Les chasses de guépard par vision plutôt que par parfum. Prey est traqué à moins de 10-30 m (33-98 pi), puis chassé. Ce est généralement plus en moins d'une minute, et si le guépard ne parvient pas à faire une prise rapidement, il va abandonner. Le guépard a un taux moyen d'environ 50% de succès de chasse.

Fonctionnant à des vitesses très élevées met beaucoup de pression sur le corps du guépard. Lorsque le sprint, les guépard la température du corps élève rapidement. Si ce est une chasse difficile, il a parfois besoin de se reposer pendant une demi-heure ou plus.

Le guépard tue sa proie en déclenchant pendant la chasse, puis mordre sur la face inférieure de la gorge pour l'étouffer; le guépard ne est pas assez fort pour briser le cou de la plupart des proies. La morsure peut également percer un élément vital artère dans le cou. Puis le guépard procède à dévorer ses prises aussi rapidement que possible avant la mise à mort est pris par des prédateurs plus fortes.

Le régime alimentaire d'un guépard dépend de la zone dans laquelle il vit. Par exemple, sur les East African plaines, sa proie préférée est la gazelle de Thomson. Cette petite antilope est plus petit et plus lent que le guépard, ce qui en fait une proie appropriée. Cheetahs recherchent des personnes qui se sont égarés une certaine distance de leur groupe, et ne cherchent pas nécessairement les vieilles ou faibles.

Un guépard dans la poursuite de La gazelle de Thomson en Cratère de Ngorongoro, en Tanzanie

Relations interspécifiques prédateurs

Malgré leur vitesse et la chasse prouesses, guépards sont largement devancé par d'autres grands prédateurs dans la plupart de leur gamme. Parce qu'ils ont évolué pour de courtes rafales de vitesse extrême au détriment de leur pouvoir, ils ne peuvent pas se défendre contre la plupart des autres espèces de prédateurs de l'Afrique. Ils évitent habituellement combats et se rendre immédiatement à une mise à mort, même une seule hyène, plutôt que de risquer de se blesser. Parce que les guépards comptent sur leur vitesse pour obtenir leurs repas, une blessure qui les ralentit pourrait essentiellement être mortelle.

Un guépard a une chance de perdre son kill pour d'autres prédateurs de 50%. Cheetahs éviter la concurrence par la chasse à différents moments de la journée et en mangeant immédiatement après la capture. En raison de la réduction de l'habitat en Afrique, guépards ces dernières années ont fait face à une pression accrue d'autres prédateurs africains indigènes comme disponibles baisses de gamme.

La mortalité de Le guépard est très élevé pendant les premières semaines de sa vie; jusqu'à 90% des bébés guépards sont tués pendant cette période par les lions , léopards, hyènes , chiens sauvages , ou même par les aigles . petits guépards se cachent souvent dans d'épaisses broussailles pour la sécurité. Guépards mère défendent leurs petits et sont parfois réussi à chasser les prédateurs de leurs petits. Coalitions de guépards mâles peuvent également chasser d'autres prédateurs, selon la taille de la coalition et de la taille et du nombre de prédateur. En raison de sa vitesse, un guépard adulte en bonne santé a peu d'ennemis.

Relation à l'homme

Importance économique

Cheetah fourrure était autrefois considéré comme un symbole de statut. Aujourd'hui, les guépards ont une culture importance économique pour écotourisme et ils sont également présents dans zoos. Cheetahs sont beaucoup moins agressive que les autres félidés et peuvent être apprivoisés, de sorte oursons sont parfois vendus illégalement animaux de compagnie.

Cheetahs étaient autrefois, et sont parfois encore, chassé parce que de nombreux agriculteurs estiment qu'ils mangent le bétail. Lorsque les espèces sont venus sous la menace, de nombreuses campagnes ont été lancées pour tenter de sensibiliser les agriculteurs et les encourager à conserver guépards. Des données récentes ont montré que les guépards ne attaqueront pas et manger le bétail se ils peuvent éviter de le faire, car ils préfèrent leurs proies sauvages. Cependant, ils ne ont aucun problème avec notamment des terres agricoles dans le cadre de leur territoire, ce qui conduit à des conflits.

Apprivoisement

Un guépard apprivoisé offert comme hommage au roi de Thèbes (1700 BC)

Les anciens Egyptiens souvent gardés comme animaux de compagnie guépards, et aussi apprivoisé et les a formés pour la chasse. (Mais non domestiqués-à-dire, élevés sous contrôle humain.) Cheetahs serait pris à des champs de chasse dans des chariots bas-côtés ou à cheval, à capuchon et les yeux bandés, et tenus en laisse tandis que les chiens vidées de leurs proies. Quand la proie est assez proche, les guépards seraient libérés et leurs bandeaux enlevés. Cette tradition a été transmise à l'ancienne Perses et apporté à l'Inde, où la pratique a été poursuivie par les princes indiens dans le vingtième siècle. Cheetahs ont continué à être associé à la royauté et de l'élégance, leur utilisation comme animaux de compagnie répandent comme leurs techniques de chasse étaient. D'autres de ces princes et les rois les ont gardés comme animaux de compagnie, y compris Gengis Khan et de Charlemagne , qui se vantait d'avoir guépards maintenus dans leurs jardins du palais. Akbar le Grand , maître de l' Empire moghol de 1556 à 1605, a gardé jusqu'à 1000 guépards. Comme dans les années 1930, le Empereur d'Ethiopie, Hailé Sélassié, était souvent photographié conduisant un guépard par une laisse. Les guépards sont encore apprivoisés dans le monde moderne. Un exemple est Burmani qui a été élevé en Angleterre à Eagle Heights parc animalier dès l'âge de trois mois. Il a été élevé dans un parc de cerfs en Allemagne. Il est si docile qu'il a perdu son instinct de chasse.

L'état de conservation

Cheetah Cubs ont une grande taux due à la prédation par d'autres carnivores, comme le lion et la mortalité hyène , et peut-être des facteurs génétiques. Il a été suggéré que la faible diversité génétique des guépards est une cause de la mauvaise spermatozoïdes, malformations congénitales, dents exigus, enroulée queue, et membres courbés. Certains biologistes croient même qu'ils sont trop consanguine de se épanouir en tant qu'espèce. Notez, cependant, qu'ils ont perdu la plupart de leurs diversité génétiques des milliers d'années (voir le début de cet article), et pourtant semblent avoir seulement été en déclin dans le dernier siècle, des facteurs autres que la génétique suggérant sont principalement responsables.

À Whipsnade Zoo, Bedfordshire, Angleterre

Cheetahs sont inclus sur le Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) liste des les espèces vulnérables (sous-espèces africaines menacées, sous-espèce asiatique en situation critique) ainsi que les Etats-Unis Loi sur les espèces en voie de disparition: espèces menacées - Annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction). Environ 12 400 guépards restent à l'état sauvage dans les vingt-cinq pays africains; La Namibie a le plus, avec environ 2500. Un autre cinquante à soixante guépards asiatiques sont en danger critique pensaient rester en Iran. Il ya eu des programmes de sélection réussis, y compris l'utilisation de la fécondation in vitro, dans les zoos dans le monde entier.

Fondée en Namibie en 1990, le La mission de Cheetah Conservation Fund est d'être la ressource de monde chargé de protéger le guépard et d'assurer son avenir sur notre planète. L'organisation travaille avec toutes les parties prenantes au sein de l'écosystème du guépard de développer les meilleures pratiques en matière de recherche, l'éducation et l'écologie et créer un modèle durable à partir de laquelle toutes les autres espèces, y compris les personnes, bénéficieront.

Le Sud-Africain Cheetah Conservation Foundation a des liens étroits et aide à la formation et de programmes de partage succès avec d'autres pays où vivent les guépards, dont le Botswana, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, l'Iran et l'Algérie. Programme international de l'organisation comprend la distribution de matériel, prêt ressources et de soutien, et la formation à travers l'Afrique et le reste du monde.

Projet de réintroduction en Inde

Cheetahs ont été connus pour exister en Inde pour un temps très long, mais en raison de la chasse et d'autres causes, les guépards ont été éteintes en Inde depuis les années 1940. Un projet de reproduction en captivité a été proposé. Ministre de l'Environnement et des Forêts Jairam Ramesh a déclaré à la Rajya Sabha le 7 Juillet 2009, "Le guépard est le seul animal qui a été décrit éteinte en Inde au cours des 100 dernières années. Nous devons les obtenir de l'étranger pour repeupler l'espèce." Il répondait à un appel à l'attention de Rajiv Pratap Rudy de la Bharatiya Janata Party (BJP). "Le plan pour ramener le guépard, qui est tombé à aveugle chasse et complexes facteurs comme fragile motif de l'élevage est audacieuse compte tenu des problèmes qui assaillent la conservation du tigre. "Deux naturalistes, Divya Bhanusinh et MK Ranjit Singh, a suggéré l'importation guépards de l'Afrique , après quoi ils seront élevés en captivité et, dans le temps, publié à l'état sauvage.

Dans la culture populaire

  • En Bacchus et Ariane de Titien (1523), le Dieu de char est pris en charge par les guépards (qui ont été utilisés comme animaux de chasse dans la Renaissance Italie ). Cheetahs étaient souvent associés avec le dieu Dionysos, que les Romains appelaient Bacchus.
  • Cheetah de George Stubbs avec deux préposés indiennes et un cerf (1764-1765) montre également le guépard comme un animal de chasse et commémore le don d'un guépard à George III par le gouverneur anglais de Madras , Sir George Pigot
  • La Caresse (1896), par le belge peintre symboliste Fernand Khnopff (1858-1921), est une représentation du mythe de Å’dipe et le Sphinx et dépeint une créature avec la tête et le corps d'un guépard d'une femme (souvent à tort comme un léopard de).
  • André Mercier Notre ami Yambo (1961) est une curieuse biographie d'un guépard adoptée par un français couple et amené à vivre dans Paris . Il est considéré comme une réponse à la française Born Free (1960), dont l'auteur, Joy Adamson, produit une biographie de guépard de sa propre, Le Sphinx tacheté (1969).
  • Hussein, un divertissement, un roman de Patrick O'Brian situé dans l'Inde du Période Raj britannique, illustre la pratique de la tenue de la royauté et de la formation des guépards de chasser les antilopes.
  • Le livre Comment ce était avec Dooms raconte l'histoire vraie d'une famille qui élève un ourson orphelin nommé guépard Douma (le mot swahili pour le guépard) au Kenya. Les films Guépard (1989) et Douma (2005) ont tous deux été vaguement basé sur ce livre.
  • La série animée ThunderCats avait un personnage principal qui était un guépard anthropomorphe nommé Cheetara.
  • En 1986, Frito-Lay a introduit un guépard anthropomorphe, Chester Cheetah, comme mascotte pour leur Cheetos.
  • Harold et Kumar chassent le burger Blanc a une intrigue secondaire impliquant un guépard échappé, fumées qui plus tard cannabis avec la paire et leur permet de monter.
  • Bande dessinée superheroine Wonder principal adversaire de la femme est la Dre Barbara Ann Minerva, alias Le Cheetah.
  • Sur l'animation CGI spectacle Animutants, Vélocitor, l'un des principaux personnages de la faction maximale, avait la forme de la bête d'un guépard. Cela a également été reporté comme la forme de la bête du transformateur Vélocitor Hasbro.
  • L'anime japonais Damekko Dobutsu dispose d'un guépard maladroite mais d'un naturel doux nom Chiiko.
  • La première version de Apple Inc. s ' Mac OS X est le nom de code "Guépard", qui a fixé le modèle pour les versions ultérieures étant nommé d'après les grands félins.
  • En Visionaries: Chevaliers de la lumière magique du personnage Witterquick que le totem d'un guépard et pourrait se transformer en une.
  • Intitulée «Chasse au 60 mph", le PlayStation 3 Afrika dispose d'un guépard chasse une gazelle comme le premier «chasse au gros gibier" du jeu.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Cheetah&oldid=546071919 "