Vérifié contenu

La littérature pour enfants

Sujets connexes: types de Littérature

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premiers ?

Une mère lit à ses enfants, représentés par Jessie Willcox Smith dans une illustration de couverture d'un volume de contes de fées écrits du milieu à la fin du 19ème siècle.

La littérature ou juvénile la littérature pour enfants comprend des histoires, des livres et des poèmes qui sont appréciés par ciblés et surtout envers les enfants. La littérature pour enfants modernes est classé dans différentes façons-par genre ou par l'âge auquel le lecteur.

On peut tracer la littérature pour enfants aux histoires et des chansons que les adultes ont dit leurs enfants avant l'existence de l'édition, dans le cadre de la plus large tradition orale. En raison de l'incapacité de publier des histoires, il peut être difficile de suivre l'évolution de la littérature pour enfants précoces. Même après l'impression répandue, de nombreux contes classiques ont été créés à l'origine pour les adultes et plus tard adaptées à un jeune public. D'autre part, une grande quantité de la littérature a été conçu pour les enfants, souvent avec un message moral ou religieux depuis les années 1400. La fin du XIXe et début du XXe siècle très devenus connus comme l'âge de la littérature pour enfants d'or, avec de nombreux livres classiques reconnus comme étant publiés dans cette période.

Introduction

Il n'y a pas de définition unique, largement accepté de la littérature pour enfants. Il peut être largement définie comme tout ce que les enfants lisent, mais une définition plus utile peut être la fiction , parfois non-fiction, la poésie et le théâtre destiné et utilisé par les enfants et les jeunes. Nancy Anderson, du College of Education à la University of South Florida, définit la littérature pour enfants comme tous les livres écrits pour les enfants, "à l'exclusion des œuvres telles que bandes dessinées, livres de blagues, livres de bandes dessinées, et des œuvres romanesques qui ne sont pas destinés à être lus d'avant en arrière, comme les dictionnaires, encyclopédies, et d'autres documents de référence. "

Classer la littérature pour enfants est aussi confus. Comme le Companion international Encyclopedia Of littérature pour enfants dit: «Les limites de genre ... ne sont pas fixes, mais floue. "Parfois, aucun accord ne peut être atteint si une œuvre donnée est mieux classé comme adulte ou la littérature pour enfants, et de nombreux livres sont commercialisés pour les adultes et les enfants. JK Rowling d ' Harry Potter série était écrit et commercialisé pour les enfants, mais il était si populaire chez les enfants et les adultes qui Le New York Times a créé une liste des best-sellers distinct pour les livres pour enfants.

Malgré l'idée répandue que la littérature pour enfants est généralement associée avec des livres, récits existaient avant impression, et les racines des contes de certains enfants les plus connus remontent à il ya conteurs de nombreuses générations. Seth Lerer, dans l'ouverture de la littérature pour enfants: Histoire d'un Reader d'Esope à Harry Potter, dit "Ce livre présente une histoire de ce que les enfants ont entendu et lu ... L'histoire que je écris d'une histoire de la réception."

Classification

La littérature pour enfants peut être divisé en un certain nombre de façons, mais il est plus facilement divisé entre genre et l'âge prévu de le lecteur.

Par genre

Un genre littéraire est une catégorie de composition littéraire. Genres peuvent être déterminées par la technique, le ton, le contenu, ou la longueur. Anderson énumère six catégories de la littérature pour enfants avec des sous-genres importants:

  • Les livres d'images, y compris les livres de concept (l'enseignement d'un alphabet ou compter par exemple), des livres d'échantillons, et des livres sans paroles.
  • La littérature traditionnelle , y compris les contes, qui véhiculent les légendes, les coutumes, les superstitions et les croyances des gens dans les temps anciens. Ce genre peut être décomposé en mythes , fables, légendes, et contes de fées.
  • Fiction , y compris imaginaire, fiction réaliste, et fiction historique.
  • Non-fiction.
  • Biographie et autobiographie.
  • Poésie et le verset .

Par catégorie d'âge

Les critères de ces divisions sont vagues, et les livres près d'une frontière peuvent être classés de toute façon. Livres pour enfants plus jeunes sont ont tendance à être écrit avec un langage très simple, utilisez gros caractères, et ont de nombreuses illustrations. Livres pour les enfants plus âgés utilisent un langage plus complexe, l'impression normale, et moins (le cas échéant) les illustrations. Les catégories avec une tranche d'âge sont énumérés ci-dessous:

  • Les livres d'images, appropriées pour les pré-lecteurs ou 0-5 ans.
  • Livres de lecture précoce, appropriées pour les enfants âgés de 5-7. Ces livres sont souvent conçus pour aider un enfant à développer ses compétences en lecture.
  • livre de chapitre, approprié pour les enfants âgés de 7-12.
    • Livres de court chapitre, appropriées pour les enfants âgés de 7-9.
    • Livres de chapitre, plus appropriés pour les enfants âgés de 9-12.
  • Jeune adulte fiction approprié pour les enfants âgés de 12 à 18.

Illustration

Photos ont toujours accompagné les histoires pour enfants. Un papyrus Illustrations Egypte byzantine montre accompagné l'histoire de Les travaux d'Hercule. Les livres pour enfants sont modernes illustré d'une manière qui se produit rarement dans la littérature adulte, sauf dans romans graphiques. Généralement, œuvre joue un rôle plus important dans les livres destinés aux jeunes lecteurs (en particulier les enfants pré-alphabétisés). Livres d'images pour enfants peuvent être une source accessible de l'art de haute qualité pour les jeunes enfants. Même après les enfants apprennent à lire assez bien pour profiter d'une histoire sans illustrations, ils continuent à apprécier les dessins occasionnels trouvés dans les livres de chapitre.

Une réimpression fin du 18e siècle de Orbis Pictus par Comenius, un livre d'images des premiers enfants.

Selon Joyce Whalley dans The Companion Encyclopédie internationale de la littérature pour enfants, un livre illustré diffère d'un livre avec illustrations dans ce "un bon livre illustré est celui où les photos améliorer ou ajouter de la profondeur au texte." Selon cette définition, le livre de la première illustrées enfants est considéré comme Orbis Pictus par le Moravie auteur Comenius. Orbis Pictus avait une image sur chaque page, suivi du nom de l'objet dans latine et l'anglais . Il a été traduit en anglais l'année d'après il est apparu et a été utilisé dans les maisons et les écoles à travers l'Europe et la Grande-Bretagne depuis des années.

Les livres anciens enfants comme Orbis Pictus ont été illustrés par gravure sur bois, et de nombreuses fois la même image a été répété dans un certain nombre de livres indépendamment de la façon appropriée l'illustration était pour l'histoire. De nouveaux procédés, y compris le cuivre et l'acier Gravure d'abord été utilisé dans les années 1830. L'une des premières utilisations du Chromolithographie, une façon de faire des impressions multicolores, dans le livre pour enfants a été en deomonstrated Struwwelpeter et publié en Allemagne en 1845. Anglais illustrateur Walter Crane affiné son utilisation dans les livres pour enfants à la fin des années 1800.

Walter Crane chromolithographie illustration pour The Frog Prince, 1874.

Une autre méthode illustration qui est apparu dans les livres pour enfants était gravure, utilisée par George Cruikshank dans les années 1850. Dans les années 1860, les plus grands artistes de l'Ouest ont été illustrant pour les enfants, y compris Crane, Randolph Caldecott, Kate Greenaway et John Tenniel. La plupart des photos étaient encore en noir et blanc, et de nombreuses photos couleurs étaient colorée à la main, souvent par les enfants. Le guide essentiel des livres pour enfants et de leurs créateurs crédits Caldecott avec "le concept d'étendre le sens de texte au-delà de visualisation littérale".

En Inde Nandalal Bose, dont les tableaux sont considérés comme trésors artistiques, des livres illustrés pour les enfants à partir de la fin des années 1800 dans le 1900. Artistes du XXe siècle tels que Kay Nielson, Edmund Dulac, et Arthur Rackham réalise des illustrations qui sont encore réimprimés aujourd'hui. Le développement des capacités d'impression a été reflété dans les livres pour enfants. Après la Seconde Guerre mondiale, lithographie offset est devenue plus raffinée et illustrations de style comme peintre Brian Wildsmith de commune étaient dans les années 1950.

Histoire

Selon des aspects et enjeux dans la littérature de l'histoire de l'enfance de la Société international de recherche sur la littérature pour enfants, le développement de la littérature pour enfants partout dans le monde suit le même chemin de base. La littérature de tous les enfants, quel que soit son stade de développement actuel, commence avec des histoires orales, des chansons et des poèmes. Au début, les mêmes histoires que les adultes bénéficiaient ont été créés spécialement pour les enfants, d'éduquer, instruire et divertir. Dans la phase finale, la littérature pour les enfants a été établi comme distinct de celui des adultes, et a maintenant ses propres genres, les divisions, les attentes et canon. Le développement de la littérature pour enfants est influencée par les ressources sociales, éducatives, politiques et économiques du pays ou d'un groupe ethnique.

Avant 50 BC

Chaque culture a sa propre mythologie , unique fables, et d'autres histoires traditionnelles qui sont racontées pour l'enseignement et de divertissement. Les premiers écrits contes de type folklorique comprennent la Panchatantra de l'Inde , qui était composé d'environ 200 AD. Il peut être "plus ancienne collection du monde d'histoires pour les enfants", mais d'autres sources croire visait en fait pour les adultes. Le Jakatas, histoires de l'Inde au sujet de la naissance de Bouddha , remontent à la 2e ou 3e siècle av. Quelques-uns de ces histoires, en particulier celles, où Bouddha a pris la forme d'un animal, aurait été apprécié par les enfants. Les histoires de source pour Les Mille et Une Nuits, peut-être aussi à l'origine de l'Inde, ont également été retracée aussi loin.

A titre d'exemple de histoires orales qui est apprécié par les enfants est l'histoire de L'Arbre Asurik, qui remonte au moins 3000 années dans la Perse (actuellement kown comme l'Iran ).

Le grand poète grec antique, Homère , vivait quelque part entre 1200 avant JC et 600 avant JC. Il est l'auteur de la Iliade et l' Odyssée . L'œuvre d'Homère a contribué au développement de toute la littérature occidentale, y compris la littérature pour enfants. Entre 750 et 650 avant JC, Hésiode a raconté des histoires qui sont devenus une source importante de la mythologie grecque .

Contes irlandais peut être retracée aussi loin que 400 avant JC. Conteurs qui ont voyagé à travers l'île préservés ces histoires de sorcières, des fées, et des sorts magiques. Pendant des siècles, l'isolement géographique de l'Irlande a contribué à préserver.

50 av JC à 500

Papyrus des 400s dire versions de Des fables d'Esope.

Dans la Chine impériale , les enfants ont participé à des événements publics avec leurs parents, où ils écoutent les contes complexes de conteurs professionnels. Souvent rimes, les histoires ont été accompagnés par des tambours, cymbales, et autres instruments traditionnels. Les enfants ont également regardé les pièces jouées au festivals et foires. Bien que pas spécifiquement destinés aux enfants, les costumes élaborés, acrobatie, et arts martiaux lieu l'intérêt de même un jeune enfant. Petits rassemblements ont été accompagnés par des spectacles de marionnettes et théâtre d'ombres. Les histoires expliquent souvent le fond derrière le festival, couvrant folklore, l'histoire et la politique. Raconter une histoire peut-être atteint son apogée au cours de la dynastie des Song from 960-1279 AD. Cette littérature traditionnelle a été utilisé pour l'enseignement dans les écoles chinoises jusqu'au 20ème siècle.

Grec et Littérature romaine partir de cet âge est censé contenir "rien de ce qui pourrait être considéré comme un livre pour les enfants dans le sens d'un livre écrit pour faire plaisir à un enfant". Cependant, les enfants auraient aimé écouter des histoires comme l' Odyssey et Fables d'Ésope, depuis Esope et Homère , avec le Dramaturges grecs, étaient «au cœur de la lecture et de l'écriture au début" en Grèce à cette époque.

500-1400

Le Panchatantra a été traduit du sanscrit en Kannada en 1035 AD. Le livre de Les premiers enfants dans Urdu peut être Pahelian par le Indian poète Amir Khusrau, qui écrivait des poèmes et des énigmes pour les enfants dans les années 1200-années 1300.

Bouddhisme se répandre en Chine au cours de la première partie de cette période, apportant avec elle des contes plus tard connu comme Journey to the West. Enfants chinois auraient bénéficié beaucoup de ces histoires de "fantasy, le surnaturel, des démons et des monstres."

Il ya deux écoles de pensée sur les enfants et européenne la littérature médiévale . La première développée à partir des écrits de Philippe Ariès dans les années 1960 et soutient que, parce que les enfants à l'heure actuelle ne ont pas été considérés comme très différent des adultes, ils ne ont pas reçu de traitement significativement différente. Ceux qui détiennent ce point de vue ne vois aucune preuve de la fiction des enfants en tant que telle existante en Europe pendant les Moyen Age . Toutefois, ils reconnaissent que des textes d'instructions en latin ont été écrites spécialement pour les enfants, par clercs comme Bède le Vénérable , et Ælfric de Eynsham.

Ceux qui sont en désaccord avec le Bélier faire plusieurs arguments, a expliqué Gillian Adams dans son essai de littérature médiévales enfants: sa possibilité et la réalité. Une réclamation que juste parce que une culture ne considère pas l'enfance comme les sociétés occidentales modernes ne, ne signifie pas la littérature pour enfants ne peut pas s'y développer. Un autre affirme que les savants occidentaux modernes définis littérature pour enfants étroite, et ne parviennent pas à reconnaître ce qui ne existe littérature. Par exemple, ils soulignent La traduction de Marie de France des fables d'Esope, et Jouer de Daniel des années 1100. Daniel Kline, dans la littérature médiévale pour les enfants dit la littérature moderne et médiévale pour les enfants ont des objectifs communs: "transmettre les valeurs, les attitudes, et les informations nécessaires pour les enfants et les jeunes à survivre ou même progresser au sein de leurs cultures." Kline divise la littérature pour enfants en Europe pendant cette période en cinq genres: Didactique et Moral, Mener liées, l'éducation, Religieuse et populaire.

Le débat sur l'interprétation de côté, les chercheurs citent cette période comme le temps que lorsque "la plupart des genres qui continuent de figurer dans l'écriture pour les enfants émergent". Exemples d'enfants de la littérature dont bénéficient pendant cette période comprennent Gesta Romanorum, les romains fables de Avianus, les Français Livre du Chevalier de La Tour-Landry, et le Welsh Mabinogion. En Irlande, la plupart des milliers de histoires folkloriques ont été enregistrées dans les 11ème et 12ème siècles. Écrit en Vieux irlandais sur vélin, ils ont commencé à répandre à travers l'Europe, influencer d'autres contes avec des histoires de magie, les sorcières et les fées.

1400

Au cours de l' Empire byzantin , la Bible et Des hymnes et des histoires chrétiennes étaient populaires. Le Ottomanstakeover de la Grèce entend les Grecs esclaves devaient compter sur des chansons, berceuses, et d'autres méthodes facilement partagées de préservation culturelle . Selon Vassilis Anagnostopoulos dans The Companion Encyclopédie internationale de la littérature pour enfants, ces versets constituent la poésie des premiers enfants.

Un hornbook mexicaine début illustré dans l'histoire de Tuer de la Corne-Book, 1896.

Hornbooks apparu en Angleterre pendant ce temps, l'enseignement aux enfants des informations de base telles que l'alphabet et de la La prière du Seigneur. En 1484, William Caxton publié Fables d'Ésope, suivis par Le Morte d'Arthur en 1485. Ces livres étaient destinés pour les adultes, mais apprécié par les enfants ainsi. Geoffrey Chaucer écrits s 'ont été racontées pour les enfants à la fin des années 1400, et les imprimantes souvent européens libérés versions de Fables d'Ésope dans leur langue maternelle.

1500

Russie s 'Les premiers livres pour enfants, amorces, sont apparus à cette époque. Un premier exemple est ABC-Book, un abécédaire publié par Ivan Fedorov en 1571.

Les premiers danois du livre pour enfants, Miroir de l'enfant en Niels Bredal en 1568. Ce était une adaptation d'un livre de courtoisie pour les enfants par le Néerlandais prêtre Erasmus. Finlande avait Abckiria, une amorce publié en 1543, mais les livres de très peu d'enfants y ont été publiés jusqu'à ce que les années 1850. Miroir A Maiden Jolie et Splendid, une adaptation d'un allemand livre pour les jeunes femmes, est devenu le premier suédois du livre pour enfants dès sa publication 1591.

En Italie , Giovanni Francesco Straparola libéré Les Nuits facétieuses dans les années 1550. Appelé le premier livre de contes européenne pour contenir les contes de fées, il a finalement dû 75 histoires distinctes et écrit pour un public adulte. Giulio Cesare Croce a également emprunté des histoires dont jouissent les enfants pour ses livres.

Chapbooks, des brochures de poche qui ont été souvent pliés au lieu d'être cousu, ont été publiés en Grande-Bretagne, par la suite se étendre à l' États-Unis . Illustré par gravure sur bois, ces livrets peu coûteux réimprimés populaire ballades, re-narrations historiques, et des contes populaires. Bien que pas spécifiquement publié pour les enfants à cette époque, les jeunes ont apprécié les livrets ainsi. Johanna Bradley A partir Chapbooks à Plum gâteau dit que chapbooks conservés histoires imaginaires de se perdre aux lecteurs sous la stricte puritaine influence du temps.

1600

La première livre d'images publié en Russie, Le Primer Illustrated Karion Istomin, paru en 1694.

Pendant les années 1600, le concept de l'enfance a radicalement changé en Europe. Adultes vu des enfants comme des êtres séparés, nécessité innocente et de la protection et de la formation par les adultes qui les entourent. En raison de ce changement dans la pensée, les livres ont été imprimés et distribués maintenant spécifiquement pour les enfants. En 1634, le Pentamerone de l'Italie est devenu le premier recueil publié majeur de contes populaires européens. Charles Perrault a commencé à enregistrer contes de fées en France, la publication de sa première collection en 1697. Ils ne ont pas été bien reçus sein de la société littéraire français, qui a vu comme juste bon pour les personnes âgées et les enfants. En 1658, Jan Amos Comenius Bohême publié l'information illustrée Orbis Pictus, pour les enfants de moins de six apprennent à lire. Il est considéré comme le premier livre d'images produites spécifiquement pour les enfants.

Les puritains , principalement en Angleterre et en Amérique du Nord, a également joué un rôle majeur dans le développement de l'écriture pour les enfants en publiant des ouvrages destinés à apprendre aux enfants à lire et à les instruire dans les enseignements religieux. Une partie de la plus longue utilisée et la plus populaire étaient par James Janeway; Toutefois, un livre de ce mouvement qui est encore largement lu aujourd'hui est Le Voyage du pèlerin (1678) par John Bunyan.

Il ya des sources qui prétendent hornbooks a été apporté de l'Angleterre par les puritains pour aider à éduquer leurs enfants avant 1633. Le livre de Les premiers enfants publié, dans ce qui allait devenir les Etats-Unis, était un catéchisme pour les enfants écrites en vers par le puritain John Cotton. Connu comme Lait spirituelle pour Babes, il a été publié en 1646, apparaissant à la fois en Angleterre et de Boston . Un autre livre tôt,

Le New England Primer

Le New England Primer, était en impression en 1691 et utilisé dans les écoles pour 100 années. Le Primer commence, "Dans la chute d'Adam Nous avons péché tout ...» et se poursuit à travers l'alphabet. Il contenait également des maximes religieuses, acronymes, de l'orthographe et de l'aide d'autres articles éducatifs, toutes décorées par gravures sur bois.

1700

La Chine avait toujours pas d'histoires séparées pour les enfants. Le Rêve dans le pavillon rouge, écrit dans cette période et publié en 1791, a raconté une histoire de romance et d'amitié que les enfants ont apprécié.

La Grèce était encore sous contrôle des Ottomans. Au cours de la dernière moitié de ce siècle, les Grecs vivant dans toute l'Europe avaient des livres pour enfants traduit, imprimé et livré aux écoles grecques, ce qui porte l'influence européenne dans la littérature pour les enfants de Grèce.

En Russie, Pierre le Grand l 'intérêt dans la modernisation de son pays à travers Occidentalisation a aidé la littérature pour enfants occidentaux dominent le terrain à travers les années 1700. Catherine la Grande a écrit allégories pour les enfants, et pendant son règne, Nikolai Novikov a commencé le premier magazine pour mineurs en Russie.

Suède publié fables et un magazine pour enfants en 1766. Aux Pays-Bas, Hieronymus van Alphen est toujours dans les mémoires pour les poèmes des enfants, il a commencé à publier en 1778. À la fin des années 1700, écrit pour les enfants avaient explosé aux Pays-Bas. Selon le romancier contemporain Betje Wolff, «Ce est l'ère, dans laquelle on écrit pour les enfants".

1719 a vu la publication de Robinson Crusoe par Danial Defoe, un Anglais puritaine . Comme le premier contemporain roman d'aventure, Robinson Crusoe est rapidement devenu «l'un des livres les plus populaires de toute la littérature anglaise». Un an après sa publication, il a été traduit en français. En 1769, l'Allemagne a publié 40 éditions et les adaptations. À ce stade, la littérature de la plupart des enfants en Allemagne, y compris les magazines et encyclopédies mineurs, a été souvent traduit du français.

En 1744, l'Anglais John Newbery publié Un joli petit livre de poche. Considéré comme un point de repère pour le début de la lecture plaisir commercialisé spécifiquement aux enfants, il reflète Jean-Jacques Rousseau de nouvelles théories de l 'que les enfants devraient être autorisés à se développer naturellement et joyeusement. Son idée de faire appel à des intérêts naturels de l'enfance se est installée parmi les écrivains pour les enfants, mais leurs histoires resté pratiquement didactique. Les exemples populaires inclus Thomas Day L'histoire de Sandford et Merton, quatre volumes qui incarnent théories Rousseau. Par ailleurs, Maria et Richard Lovell Edgeworth de Education Pratique: L'histoire de Harry et Lucy (1780) ont exhorté les enfants à se enseigner. Ce qui peut être le premier livre pour enfants de l'Italie est apparu en 1768. La collection de Domenico Soresi d'histoires, de contes instructifs et agréable, est le résultat des idées de Rousseau.

Les idées de Rousseau ont également eu une grande influence en Allemagne. Ces idées développées en Philanthropism allemande, un mouvement concerné par la réforme de l'éducation et la littérature pour les enfants. Comme son chef, Johann Bernhard Basedow adapté une encyclopédie à de meilleurs enfants de costume, y compris par de nombreuses illustrations Daniel Chodowiecki. Un autre adepte, L'adaptation de Joachim Heinrich Campe de Robinson Crusoé est allé dans plus de 100 impressions. Il est devenu écrivain "exceptionnelle et la plus moderne" de l'Allemagne pour les enfants. Selon Hans-Heino Ewers dans The Companion Encyclopédie internationale de la littérature pour enfants, "On peut dire qu'à partir de ce moment, l'histoire de la littérature pour enfants européens a été largement écrit en Allemagne".

1800

La littérature pour enfants en plein essor dans les années 1800 pour plusieurs raisons. Papier et l'impression est devenu largement disponible et abordable, en plus de gens ont été d'apprendre à lire. Le boom de la population dans l'Ouest signifiait qu'il y avait le marché de la littérature de plus un enfant, et Livres européens colonisation de propagation, y compris ceux pour les enfants, dans le monde entier.

Le Croissant de Lune par Rabindranath Tagore illus. par Nandalall Bose, Macmillan 1913.

En Inde, Les missionnaires chrétiens ont établi le Calcutta School-Book Society en 1817, créant un genre distinct pour la littérature pour enfants dans ce pays. Magazines et livres pour enfants dans les langues indigènes apparurent bientôt. Dans la seconde moitié du siècle, Raja Shivprasad a écrit plusieurs livres bien connus dans Hindoustani. Un certain nombre de respectés Bengali écrivains a commencé à produire La littérature bengali pour les enfants dans les années 1800, y compris Ishwar Chandra Vidyasagar, qui a traduit des histoires et écrit d'autres lui-même. Lauréat du prix Nobel Rabindranath Tagore a écrit des jeux, des histoires et des poèmes pour les enfants, y compris un seul ouvrage illustré par le peintre Nandalal Bose. Ils ont travaillé à partir de la fin des années 1800 dans le début du 20e siècle. Le travail de Tagore fut ensuite traduit en anglais, avec les photos de Bose. Behari Lal Puri a été le premier écrivain pour enfants en punjabi . Ses histoires étaient didactique dans la nature. Furtherrmore, Fables d'Ésope ont été traduits en Telegu par Kandukuri Veeresalingam en 1898.

En Russie, la littérature de jeunesse a atteint les enfants à travers un certain nombre de magazines qui ont introduit Contes folkloriques russes aux lecteurs et répartis dans le grand pays. Aleksandr Afanasyev recueilli plus de 600 histoires traditionnelles, libérant l'édition spécial pour les enfants de son huit volumes Contes russes en 1871. L'une des premières femmes écrivains pour enfants était Aleksandra Ishimova, rédacteur en chef de deux magazines pour la jeune fille, qui a publié des livres populaires de l'histoire et des histoires de la Bible dans les années 1840. Dans les années 1860, réalisme littéraire et non-fiction dominé la littérature pour enfants. Plus d'écoles ont été lancés, en utilisant des livres par des auteurs comme Konstantin Ushinsky et Léon Tolstoï , dont le lecteur russe inclus un assortiment d'histoires, de contes de fées, et des fables. Livres écrits spécifiquement pour les filles développés dans les années 1870 et 1880. Editeur et journaliste Evgenia Tur a écrit sur les filles de propriétaires-aisées, tandis que Les histoires de Aleksandra Annenskaya dit des filles de la classe moyenne de travail pour subvenir à leurs besoins. Vera Zhelikhovsky, Elizaveta Kondrashova, et Nadezhda Lukhmanova a également écrit pour les filles au cours de cette période. Et en Russie , poète Alexandre Pouchkine publié Russie base folklore contes de fées en vers.

Deux chercheurs en Norvège , Peter Christen et Asbjørnsen Jørgen Moe, recueilli les contes de fées norvégiens et les a publiés sous forme de brochure. Leur livre, Contes populaires norvégiens sont souvent désignés comme Asbjørnsen et Moe. En compilant ces histoires, ils ont préservé l'héritage littéraire de la Norvège et ont aidé à créer la langue écrite norvégien. La période de 1890 à la Première Guerre mondiale est considérée comme l'âge d'or de la littérature pour enfants au Danemark. Erik Werenskiold, Theodor Kittelsen, et Dikken Zwilgmeyer était particulièrement populaire, l'écriture des contes populaires et les contes ainsi que la fiction réaliste. La traduction en anglais 1859 par George Dasent, a contribué à accroître l'influence des histoires.

Brothers Grimm , Wilhelm (à gauche) et Jakob Grimm (à droite) d'une peinture 1855 par Elisabeth Jerichau-Baumann

La littérature pour enfants en Europe occidentale et aux Etats-Unis a commencé à changer dans les années 1800. Le didactisme de l'ère précédente a commencé à faire de la place pour des livres plus humoristiques axés sur les enfants. Chapbooks étaient encore en cours de publication, de nombreux spécifiquement pour les enfants, abréger classiques équitablement contes et romans populaires comme Robinson Crusoé . Auteur et poète danois Hans Christian Andersen a voyagé à travers l'Europe et a produit de nombreux contes de fées bien connus dans la première moitié du siècle. En Suisse , le fils d'un pasteur a publié le manuscrit de son père, un maintien de l'histoire avec le caractère didactique de la littérature pour enfants suisses, en 1812 et 1813. Le Robinson suisse par famille Johann David Wyss est devenu populaire après Isabelle de Montolieu traduit et adapté en français. La prochaine classique suisse est adopté par le reste du monde était Deux parties du roman de Johanna Spyri Heidi en 1880 et 1881. Les frères Jakob et Wilhelm Grimm a commencé à préserver contes traditionnels ont dit en Allemagne . Ils étaient si populaires dans leur pays d'origine que la littérature moderne, les enfants ont commencé à être réalistes méprisés il. Cette aversion pour les histoires non traditionnels, il a continué jusqu'au début du siècle prochain. La contribution de l'Grimm à la littérature pour enfants va au-delà de leur recueil de nouvelles, aussi grande que ce est. En tant que professeurs, ils avaient un intérêt scientifique dans les histoires, se efforçant d'eux et de leurs variations préserver avec exactitude, l'enregistrement de leurs sources. Ils ont établi le folklore comme "un champ pour les chercheurs» et ouvert la voie à la littérature pour enfants comme un champ approprié pour la recherche.

Un certain nombre de livres de langue anglaise est également apparu dans les années 1800. Histoire du poème de William Roscoe Le Bal des papillons en 1802 est considérée comme une "publication de référence" dans la littérature fantastique. Les jours d'école par Tom Brown Thomas Hughes, qui est apparu en 1857, est considéré comme le livre fondateur du histoire de l'école de la tradition. Le fantasme de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles est apparu en 1865 en Angleterre. Le premier «chef-d'œuvre de l'anglais écrit pour les enfants", sa publication a ouvert le "premier âge d'or» de la littérature pour enfants en Grande-Bretagne et en Europe qui se est poursuivie jusqu'au début des années 1900. Ce est aussi un livre fondateur dans le développement de la littérature fantastique. En 1883, Carlo Collodi a écrit le premier roman de fantasy italien, Les Aventures de Pinocchio, qui a été traduit de nombreuses fois. En Grande-Bretagne, Rudyard Kipling s ' Le livre de la Jungle a été publié la première fois en 1894, et JM Barrie a raconté l'histoire de Peter Pan dans le roman Peter et Wendy en 1911.

Aux Etats-Unis, Le classique de Noël de Clément Moore Une visite de Saint Nicolas est apparu en 1822. Editeur et écrivain Peter Parley a commencé à publier ses histoires géographie, biographie, histoire, sciences, et d'aventure, "Vendre un total de sept millions d'exemplaires par ... 1860". Après la guerre de Sécession a pris fin en 1865, l'édition pour enfants est entré dans une période de croissance. Le livre de l'écrivain de garçons Oliver Optic a publié plus de 100 livres. 1868 a introduit la publication du «livre epoch-making" tels que Little Women , l'autobiographie romancée de Louisa May Alcott. Cette venue de l'histoire de l'âge établi le genre de livres de famille réalistes aux États-Unis. Mark Twain libéré Tom Sawyer en 1876, et en 1880 un autre best-seller, Uncle Remus: ses chansons et de ses paroles, une collection de Contes populaires afro-américains adaptés et compilées par Joel Chandler Harris, est apparu.

1900
Une illustration Tagore d'un mythe hindou

En Inde, de nombreux écrivains d'envergure dans le Hindustani a commencé à écrire des livres pour enfants. Le livre de la première pleine longueur des enfants était Khar Khar Mahadev par Narain Dixit, qui a été publié en feuilleton dans un des magazines des enfants populaires en 1957. D'autres auteurs comprennent Premchand, et poète Sohan Lal Dwivedi. En 1919, Sukumar Ray a écrit et illustré comptines dans le bengali , la langue et l'écrivain pour enfants et artiste Abanindranath Tagore terminé Barngtarbratn. La littérature pour enfants Benagli prospéré dans la dernière partie du XXe siècle. Éducateur Gijubhai Badheka publié plus de 200 livres pour enfants dans le Gujarati, et beaucoup d'entre eux sont toujours populaires. En 1957, caricaturiste politique K. Shankar Pillai a fondé le Book Trust la maison d'édition pour enfants. Le cabinet est devenu connu pour les livres d'enfants de haute qualité, et beaucoup d'entre eux a publié en plusieurs langues. L'un des écrivains les plus éminents est Pandit Krushna Chandra Kar Oriya littérature, qui a écrit beaucoup de bons livres pour les enfants comme «Pari Raija", "Kuhuka Raija", "Panchatantra", et "Adi Jugara Galpa Mala". Il a écrit la biographie de nombreuses personnalités historiques comme "Kapila Deva". En 1978, l'entreprise a organisé le concours d'un écrivain pour encourager l'écriture des enfants de qualité. L'année suivante, des enfants Book Trust a commencé un atelier d'écriture et organisé la Foire du livre de la Première Internationale enfants dans New Delhi . Les magazines pour enfants, disponibles dans de nombreuses langues, étaient répandues dans toute l'Inde au cours de ce siècle.

Le Chinois Révolution de 1911 et la Seconde Guerre mondiale ont apporté un changement politique et social qui a révolutionné la littérature pour enfants en Chine. La science occidentale, la technologie et la littérature sont devenus à la mode. Les premiers morceaux de la littérature destinés uniquement aux enfants chinois étaient des traductions des fables d'Ésope, occidentaux contes de fées, et Les Mille et Une Nuits. premier moderne maison d'édition de la Chine, Commercial Press, établi plusieurs magazines pour enfants, qui comprenait Magazine de la jeunesse , et les photos de l'éducation pour les enfants . L'écrivain Les premiers enfants chinois était Sun Yuxiu, un éditeur de Commercial Press, dont l'histoire du royaume sans un chat a été écrit dans la langue de l'époque à la place du style classique utilisée précédemment. Yuxiu encouragé romancier Shen Dehong à écrire pour les enfants aussi. Dehong a continué à réécrire 28 histoires basées sur la littérature classique chinoise spécifiquement pour les enfants. En 1932, Zhang Tianyi publié Big Lin Lin et Little , le premier long-métrage roman chinois pour les enfants.

Le Révolution chinoise de 1949 a changé à nouveau la littérature pour enfants. Les écrivains de nombreux enfants ont été dénoncés, mais Tianyi et Ye Shengtao continué à écrire pour les enfants et a créé des œuvres qui alignées Idéologie maoïste. La mort de 1976 Mao Zedong a provoqué plusieurs changements balaient la Chine. Beaucoup d'écrivains du début du siècle ont été ramenés, et leur travail est devenu à nouveau disponible. En 1990, Anthologie de la Littérature générale de Modern Enfants de Chine, une anthologie de quinze volume de la littérature pour enfants depuis les années 1920, a été libéré.

Non-fiction pour enfants a gagné une grande importance en Russie au début du siècle. A dix volumes encyclopédie pour enfants a été publié entre 1913 et 1914. Vasily Avenarius a écrit des biographies romancées de personnages importants comme Nikolai Gogol et Pouchkine dans le même temps, et les scientifiques ont écrit des livres et des magazines pour enfants. Les magazines pour enfants ont prospéré, et à la fin du siècle, il y avait 61. Lidia et Charskaya Klavdiya Lukashevich a continué la popularité de la fiction de filles. Réalisme a pris un tour sombre en montrant fréquemment la maltraitance des enfants des classes inférieures. Le matériel Les garçons les plus populaires était Sherlock Holmes , et des histoires similaires de policiers magazines.

L'Etat a pris le contrôle de la littérature pour enfants au cours de la Révolution d'Octobre . Maksim Gorki édité le premier des enfants, Northern Lights, en vertu soviétique règle. Les gens qualifient souvent les années 1920 comme l'âge d'or de la littérature pour enfants en Russie. Samuil Marshak conduit cette décennie littéraire comme le «fondateur de (soviétique) la littérature pour enfants". En tant que chef de la section de la maison d'édition et éditeur des magazines de plusieurs enfants État des enfants, Marshak exercé une influence énorme en recrutant Boris Pasternak et Ossip Mandelstam à écrire pour les enfants.

En 1932, des écrivains professionnels en Union soviétique ont formé le URSS Union des écrivains, qui a servi l'organisation de l'écrivain du Parti communiste. Avec la branche des enfants, la surveillance officielle de l'organisation professionnelle a écrivains pour enfants sous le contrôle de l' Etat et de la police. principes communistes comme le collectivisme et la solidarité sont devenus des thèmes importants de la littérature pour enfants. Auteurs ont écrit des biographies sur les révolutionnaires comme Lénine et Pavlik Morozov. Belyayev Alexander, qui a écrit dans les années 1920 et 1930, est devenu le premier de la Russie écrivain de science-fiction. Selon Ben Hellman dans le Companion Encyclopédie internationale de la littérature pour enfants , "la guerre était d'occuper une place prépondérante dans la lecture des mineurs, compensant en partie l'absence de récits d'aventures", pendant la période soviétique. Plus de changements politiques en Russie après la Seconde Guerre mondiale ont apporté d'autres changements dans la littérature pour enfants. Aujourd'hui, le domaine est dans un état ​​de flux parce que certains auteurs plus anciens sont redécouvertes et d'autres sont abandonnés.

L'âge de la littérature pour enfants d'or a pris fin avec la Première Guerre mondiale en Grande-Bretagne et en Europe, et la période d'avant la Seconde Guerre mondiale a été beaucoup plus lente dans l'édition pour enfants. Les principales exceptions à l'Angleterre étaient les publications de Winnie l'ourson de AA Milne en 1926 et Le Hobbit par JRR Tolkien en 1937. En 1941, des enfants des livres de poche ont été rendues publiques en Angleterre sous l' empreinte Puffin Books, et leurs prix inférieurs aidé rendre possible l'achat de livres pour les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. L'Europe a connu un ralentissement similaire, mais "l'un des premiers mystères écrites spécifiquement pour les enfants» a été publié. Erich Kastner roman populaire Emil et les détectives a été publié en Allemagne en 1930.

Dans les années 1950, le marché du livre en Europe a commencé à se remettre des effets de deux guerres mondiales. En Grande-Bretagne, CS Lewis a publié la première tranche de Les Chroniques de Narnia série en 1950, Dodie Smith est The Hundred Dalmatiens a été publié en 1956, et Roald Dahl a écrit Charlie et la chocolaterie en 1964. enfants la littérature fantastique est restée forte en Grande-Bretagne à travers les années 1900. Au pays de Galles, le Comité de l'éducation galloise mixte et le Conseil Welsh Books encouragé la publication de livres pour enfants dans la langue galloise ainsi que des livres en anglais sur Pays de Galles. Les efforts en Irlande dans les années 1980 ont permis à la fondation d'éditeurs similaires en Irlande. La période pendant et après la Seconde Guerre mondiale est devenu l'âge classique de la livre d'images en Suisse, avec des œuvres de Alois Carigiet, Felix Hoffmann, et Hans Fischer. 1963 était la première année de la Foire du livre de jeunesse de Bologne en Italie, qui a été décrit comme «le plus important événement international dédié à l'édition pour les enfants». Pendant quatre jours, il rassemble écrivains, illustrateurs, éditeurs, et les acheteurs de livres du monde entier.

La littérature pour enfants américains a suscité la publication à Chicago d'un de ses livres les plus célèbres en 1900, qui a été L. Imaginaire du roman de Frank Baum The Wonderful Wizard of Oz. "En combinant le goût anglais pour jeu de mot avec l'appétit américain pour l'aventure en plein air", Connie Epstein dans Companion Encyclopédie internationale de la littérature pour enfants dit Baum "développé un style original et la forme qui est le seul" . Baum a écrit treize romans plus Oz, et d'autres écritures poursuivi la série Oz dans les années 1960.

Entre les deux guerres mondiales, le domaine a continué de croître en Amérique du Nord, qui était en grande partie due à la croissance et l'influence des bibliothèques à la fois dans le Canada et les États-Unis. Les salles de lecture des enfants dans les bibliothèques, où travaillent des bibliothécaires spécialement formés, ont aidé à créer une demande pour les livres classiques pour enfants. Avis sur les rejets des enfants ont commencé à apparaître régulièrement dans Publishers Weekly et The Bookman le magazine a commencé à publier régulièrement des commentaires des communiqués de presse de l'enfant, et la Semaine du livre les premiers enfants a été lancé en 1919. Dans la même année, Louise Seaman Bechtel est devenu la première personne à la tête d'une livre juvénile département de l'édition dans le pays. Elle a été suivie par Massee mai en 1922 et Alice Dalgliesh en 1934.

L'Histoire de l'humanité par Hendrik van Loon, 1er Gagnant Newbery Award

Le American Library Association a commencé l'attribution du Newbery Medal, le prix du livre des premiers enfants dans le monde, en 1922. La Médaille Caldecott pour illustration suivi en 1938. Le premier livre de Laura Ingalls Wilder sur sa vie sur la frontière américaine, La Petite Maison dans la Big Woods est apparu en 1932. En 1937, le Dr Seuss a publié son premier livre, intitulé, Et dire que je l'ai vu sur Mulberry Street . Le marché du livre pour jeunes adultes a développé au cours de cette période, grâce à des livres de sport de l'écrivain populaire John R. Tunis », le roman Dix-septième Summer par Maureen Daly, et le « Sue Barton "série infirmière livre de Helen Dore Boylston.

La croissance déjà vigoureuse dans les livres pour enfants est devenu un boom dans les années 1950 et l'édition pour enfants est devenu la grande entreprise. En 1952, le journaliste américain EB White a publié La toile de Charlotte , qui a été décrit comme «l'un des rares livres pour les jeunes enfants qui font face, carrément, le sujet de la mort". Maurice Sendak illustré plus de deux douzaines de livres au cours de la décennie, ce qui l'a établi comme un innovateur dans l'illustration de livres. Le Spoutnik crise, qui a commencé en 1957, à condition que l'intérêt accru et le gouvernement de l'argent pour les écoles et les bibliothèques à acheter sciences et de mathématiques livres et le marché du livre de non-fiction "semblait se matérialiser du jour au lendemain".

En 1997, JK Rowling a publié le premier livre de la série Harry Potter , en Angleterre. Malgré son énorme succès, le marché de l'enfant du livre en Grande-Bretagne a souffert à la fin du siècle en raison d'un contexte économique difficile et la concurrence de télévision et les jeux vidéo. Cependant, des livres d'images continuent de bien faire.

2000

Bourse

Les organisations professionnelles, des publications spécialisées, des chercheurs individuels et des cours universitaires mènent bourse sur la littérature pour enfants. Bourse dans la littérature pour enfants est principalement menée dans trois champs disciplinaires différents: études littéraires (littérature et de langue départements), une bibliothèque et sciences de l'information, et l'éducation. (Wolf et al., 2011).

Typiquement, la littérature les savants de l'enfant de départements de littérature dans les universités (anglais, allemand, espagnol, etc. départements) effectuer des analyses littéraires de livres. Cette critique littéraire peut se concentrer sur un auteur, un sujet de préoccupation thématique ou topique, genre, durée, ou d'un dispositif littéraire. Les résultats de ce type de recherche sont généralement publiés sous forme de livres ou d'articles dans des revues savantes, y compris la littérature Association trimestriel pour enfants, la littérature pour enfants dans l'enseignement , la littérature pour enfants , Le Lion et la Licorne , et international de recherche en littérature pour enfants .

Le domaine de la Bibliothèque et sciences de l'information a une longue histoire de mener des recherches liées à la littérature pour enfants.

La plupart des chercheurs en éducation étudient la littérature pour enfants d'explorer les questions liées à l'utilisation de la littérature pour enfants dans le cadre scolaire. Ils peuvent également étudier des sujets tels que l'utilisation de la maison, hors de l'école la lecture des enfants, ou l'utilisation de livres pour enfants de parents. Les enseignants utilisent généralement la littérature pour enfants pour augmenter l'enseignement en classe.

Les sociétés savantes et des centres comprennent LesLittérature Association des Enfants, laSociété de recherche international pour la littérature jeunesse, lajeunesse Libraries Group Library Association, laSociété du Livre auteurs et illustrateurs du ChildrenSociété irlandaise pour l'étude de la littérature pour enfants,IBBY Canada et le Centre pour la recherche internationale dans l'enfance: Littérature, Culture, des Médias (CIRCL), et leCentre national de recherche en littérature pour enfants.

Prix

De nombreux prix constatés pour la littérature pour enfants existent dans les différents pays:

  • En Afrique, le Prix d'Or Baobab exécute un concours annuel pour les écrivains africains de contes pour enfants. Il est l'un des quelques prix littéraires africains qui reconnaît l'écriture pour les enfants et les jeunes adultes. La com [pétition est le seul concours d'écriture panafricaine qui reconnaît écrivains africains prometteurs de la littérature pour enfants. Chaque année, le concours invite les entrées d'histoires d'inspiration africaine inédits écrits pour un public de 8 à 11 ans (catégorie A) ou 12 à 15 ans (catégorie B). Les écrivains qui sont âgés de 18 ou ci-dessous, sont éligibles pour le Prix Rising Writer.
  • En Australie, lesenfants Book Council of Australia gère un certain nombre d'annuellesBook Awards LCSA
  • En Canada , le Prix littéraire du Gouverneur général pour la littérature et illustration pour enfants, en anglais et en français, est établie. Un certain nombre de commissions scolaires des provinces et des associations de bibliothèques de fonctionner aussi des prix populaires »le choix des enfants» où les livres candidats sont lus et défendue par les écoles et les salles de classe. Ceux-ci comprennent le Blue Spruce (grades K-2) Silver Birch Express (grades 3-4), Bouleau Argent (Les grades 5-6) Érable Rouge (Les grades 7-8) et White Pine (lycée) en Ontario. Programmes des autres provinces comprennent Le cèdre rouge et Stellar Awards en Colombie-Britannique, les prix Willow en Saskatchewan, au Manitoba et les jeunes lecteurs Choice Awards. IBBY Canada offre un certain nombre de prix annuels.
  • Aux Philippines, le prix commémoratif Carlos Palanca de littérature pour la littérature courte histoire dans les langues anglaise et philippins (Maikling Kathang Pambata) a été mis en place depuis 1989. La poésie de l'enfance dans les langues anglaise et philippins a été mis en place depuis 2009. Le Pilar Perez Médaillon pour Jeune Adulte Littérature a été décerné en 2001 et 2002. Le Conseil des Philippines sur les livres de jeunesse donne récompenses majeures, qui incluent le Prix du PBBY-Salanga écrivains pour l'excellence dans l'écriture et le Prix du PBBY-Alcala Illustrator pour l'excellence dans l'illustration. D'autres prix sont le Prix Cérès Alabado pour contribution exceptionnelle à la littérature pour enfants; le Prix Aklat Gintong (Golden Book Award); Le Gawad Komisyon par sa Kuwentong Pambata (Award Commission pour la littérature jeunesse en philippin) et le National Book Award (donnée par le Cercle des critiques de Manille) pour l'excellence dans la production de livres pour enfants et de la littérature pour jeunes adultes.
  • Aux États-Unis, la American Library Association Association des bibliothécaires pour enfants donnent les grands prix. Ils comprennent le Newbery Medal pour l'écriture, Michael L. Printz Award pour l'écriture pour les adolescents, Médaille Caldecott pour illustration, or Kite Award dans diverses catégories de la SCBWI, Médaille Sibert informatifs, Theodor Seuss Geisel Award pour les lecteurs débutants, Laura Ingalls Wilder Award pour l'impact au fil du temps, Batchelder Award pour les travaux de traduction, roi prix Coretta Scott pour le travail par un écrivain afro-américain, et la Médaille Belpre pour le travail d'un écrivain Latino. Autres prix notables sont le
    Écrivain Astrid Lindgren 1924
    National Book Award pour la littérature jeunes et le Prix d'excellence Orbis Pictus dans l'écriture de fiction pour les enfants.
  • Au Royaume-Uni et du Commonwealth, leCarnegie Medal pour l'écriture et laMédaille Kate Greenaway pour illustration, lePrix Nestlé Smarties livre, et leGuardian Award ya quelques récompenses notables.

Prix ​​internationaux existent également comme des formes de reconnaissance mondiale. Ceux-ci comprennent le Prix Hans Christian Andersen, l' Lindgren Memorial Award Astrid, Ilustrarte Biennale d'illustration, et l' attribution Bologna Ragazzi pour des oeuvres d'art et de design. En outre, les blogueurs ayant une expertise sur les enfants et livres pour jeunes adultes donnent une importante série de récompenses de livres en ligne appelé Les Cybils Awards, ou, enfants et Prix littéraires jeunes blogueurs adultes.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Children%27s_literature&oldid=546261341 "