Vérifié contenu

Civilisation

Sujets connexes: la culture et la diversité

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Midtown New York . Villes sont une caractéristique de la civilisation humaine.

Civilisation ( ou de la civilisation) est un terme parfois controversé qui a été utilisé dans plusieurs manières connexes. Principalement, le terme a été utilisé pour faire référence aux droits de cultures qui sont complexes en termes de technologie , la science , la politique et répartition du travail. Ces civilisations sont généralement urbanisés . Dans les contextes classiques peuples civilisés ont été appelés ce contrairement aux peuples «barbares», tandis que dans des contextes modernes peuples civilisés ont été contrastée pour les peuples «primitifs».

Cependant, dans les discussions académiques modernes, il ya une tendance à utiliser le terme de manière plus neutre pour signifier à peu près la même chose que « la culture »et peut renvoyer à toute société humaine (par exemple," la civilisation de la Grèce antique ") associée à un particulier situation géographique à un moment donné, actuels ou historiques. Pourtant, même lorsqu'il est utilisé dans ce deuxième sens, le mot est souvent limitée se applique uniquement aux sociétés qui ont atteint un niveau particulier de l'avancement, en particulier la fondation de villes, avec le mot «ville» défini de différentes façons.

Le niveau d'avancement d'une civilisation est souvent mesurée par ses progrès dans l'agriculture, le commerce à longue distance, spécialisation professionnelle, et urbanisme. En dehors de ces éléments de base, la civilisation est souvent marqué par une combinaison d'un certain nombre d'éléments secondaires, y compris un développé de transport système, écrit , normes de mesure (devises, etc.), contrat et délictuelle juridiques systèmes, caractéristiques art styles (qui peuvent se rapporter à des cultures spécifiques), monumentale d'architecture , mathématiques , sciences , sophistiqué métallurgie , la politique et l'astronomie .

Définition

Le mot vient de la civilisation latine civilis, ce qui signifie civile, liée aux civis latine, citoyen signifie, et civitas, ce qui signifie ville ou l'Etat-ville.

La ville antique de Ur de Sumer , dans l'actuelle Tell el-Mukayyar en Irak est connu pour être l'un des premiers du monde Villes

Au VIe siècle, le Byzantin L'empereur Justinien a supervisé la consolidation de Roman droit civil . La collection résulte est appelé Corpus juris civilis. Au 11ème siècle, professeurs à l' Université de Bologne , Première de l'Europe occidentale université , redécouvert Corpus juris civilis, et son influence a commencé à se faire sentir à travers l'Europe occidentale. En 1388, le mot est apparu dans civile sens anglais "ou liée aux citoyens." En 1704, la civilisation a été utilisé pour signifier «une loi qui rend une procédure pénale dans une affaire civile." Civilisation n'a pas été utilisé dans son sens moderne pour signifier «le contraire de barbarie »- par opposition à la civilité, la politesse ou la vertu signifie civile - jusqu'à la deuxième moitié du 18ème siècle.

Selon Emile Benveniste (1954), l'apparition de earlist écrite en anglais de la civilisation dans son sens moderne peut être trouvée dans Adam Ferguson est un Essai sur l'histoire de la société civile (Edimbourg, 1767 - p. 2): «Non seulement les progrès individuels de la petite enfance à l'âge adulte, mais elle-même les espèces de la grossièreté à la civilisation."

Il convient de noter que cet usage intègre la notion de supériorité et de la maturité de l'existence «civilisé», par opposition à "grossièreté", qui est utilisé pour désigner la grossièreté, comme dans un manque de raffinement ou de «civilité».

La carte de Huntington des civilisations du monde (1996).

Avant les enquêtes de Benveniste, le New English Dictionary cité La conversation avec James Boswell Samuel Johnson concernant l'inclusion des civilisations dans le dictionnaire de Johnson:

Le lundi 23 Mars (1772), je l'ai trouvé occupé, la préparation d'une quatrième édition de son Dictionnaire folio ... Il ne voulait pas admettre la civilisation, mais seulement la civilité. Avec un grand respect envers lui, je pensais que la civilisation, de civiliser, de mieux dans le sens opposé à la barbarie de la civilité, car il est préférable d'avoir un mot distinct pour chaque sens, d'un mot avec deux sens, ce qui est la civilité, à sa manière de l'utiliser.

Benveniste a démontré que les occurrences précédentes pourraient être trouvées, ce qui explique l'adoption rapide de la définition de Johnson. En 1775, le dictionnaire de la civilisation telle que définie Ast "l'état d'être civilisé, l'acte de civilisation", et le terme a été fréquemment utilisé par Adam Smith dans Une enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776). Outre Smith et Ferguson, John Millar a aussi été utilisé en 1771 dans ses observations concernant la distinction des rangs dans la société.

L'histoire du mot en anglais semble être lié avec le développement parallèle en français, qui peut être la source d'origine. Comme la première occurrence de la civilisation en français a été trouvé par Benveniste dans le L'Ami des les hommes de marquis de Mirabeau Ou Traité de la population (écrit en 1756 mais publié en 1757), la requête de Benveniste était de savoir si le mot anglais dérivé du français, ou si les deux évolué indépendamment - une question qui avait besoin de plus de recherche. Selon lui, le mot civilisation peut en fait avoir été utilisé par Ferguson dès 1759.

En outre, Benveniste fait remarquer que, en contraste à la civilité, un terme statique, la civilisation donne une impression de dynamisme. Il écrit ainsi que:

Ce ne était pas seulement une vue historique de la société; ce était aussi un optimiste et l'interprétation résolument non théologique de son évolution qui se est affirmée, parfois à l'insu de ceux qui a proclamé, et même si certains d'entre eux, et d'abord Mirabeau, comptait encore la religion comme le premier facteur de la «civilisation .

Dans les années 1700 et au début des années 1800 la fin, à la fois pendant la Révolution française , et en anglais, la «civilisation» a été mentionné dans le singulier, jamais au pluriel, car il a évoqué les progrès de l'humanité dans son ensemble. Ce est encore le cas en français. Cependant, plus récemment, «civilisations» est souvent utilisé comme synonyme des plus larges terme «cultures» dans les deux milieux populaires et académiques. Ce est compréhensible, car chaque civilisation distincte a tendance à avoir une culture distincte, et généralement toute personne qui est une partie d'une civilisation est aussi une partie de la culture de cette civilisation. Cependant, les mots ne sont pas toujours interchangeables. Par exemple, une petite tribu nomade peut être jugé ne pas avoir une civilisation, mais il serait certainement jugé avoir une culture (défini comme «les arts, les coutumes, les habitudes ... les croyances, les valeurs, les comportements et matérielles habitudes qui constituent une la manière de vie des gens ").

La civilisation ne est pas toujours considéré comme une amélioration. Une distinction historiquement importante entre la culture et la civilisation provient des écrits de Rousseau , et en particulier son travail concernant l'éducation , Emile. Dans cette perspective, une civilisation, étant plus rationnelle et axée sur les plans social, ne est pas totalement en conformité avec la nature humaine, et "l'intégrité humaine ne est réalisable que grâce à la récupération ou à un rapprochement unité naturelle ou prédiscursif prérationnel original". (Voir noble sauvage.) De cette notion a été développée spécialement en Allemagne, d'abord par Johann Gottfried Herder, et plus tard par des philosophes comme Nietzsche . Cette voit cultures (au pluriel) que les organismes naturels qui ne sont pas définis par ", rationnels, actes conscients délibératifs», mais plutôt une sorte de «l'esprit populaire" pré-rationnelle. Civilisation, en revanche, bien plus rationnelle et plus efficace concernant les progrès matériel, est considéré comme non naturelle, et conduit à «vices de la vie sociale" tels que la ruse, l'hypocrisie, l'envie et l'avarice. Pendant la Seconde Guerre mondiale , Leo Strauss, ayant fui l'Allemagne, a fait valoir à New York que cette approche à la civilisation était derrière le nazisme et l'allemand militarisme et nihilisme.

Dans son livre La philosophie des civilisations, Albert Schweitzer a présenté l'idée qu'il ya deux opinions au sein de la société: une concernant la civilisation comme purement matériel et une autre civilisation en ce qui concerne à la fois éthique et matériel. Il a déclaré que la crise mondiale actuelle était, puis en 1923, en raison d'une humanité ayant perdu la conception éthique de la civilisation. Dans ce même travail, il a défini la civilisation, en disant que «ce est la somme totale de tous les progrès réalisés par l'homme dans tous les domaines d'action et de tous les points de vue dans la mesure où les progrès vers l'aide perfectionnement spirituel des individus que les progrès de tout progrès. "

Caractéristiques

26ème siècle BC Sumérienne écriture cunéiforme dans Langue sumérienne, la liste des cadeaux à la grande prêtresse de Adab à l'occasion de son élection. Un des premiers exemples de l'homme écrit .

Les scientifiques sociaux tels que V. Gordon Childe ont nommé un certain nombre de traits qui distinguent la civilisation des autres types de société. Civilisations ont été distingués par leurs moyens de subsistance, les types de moyens de subsistance, les structures d'établissement, les formes de gouvernement, la stratification sociale, les systèmes économiques, alphabétisation , et d'autres traits culturels.

Toutes les civilisations humaines ont dépendu de l'agriculture pour leur subsistance. Cultiver des aliments sur les fermes des résultats dans un surplus de nourriture, en particulier quand les gens utilisent des techniques agricoles intensives telles que l'irrigation et la rotation des cultures. Grain excédents ont été particulièrement importantes, car elles peuvent être stocké pendant une longue période. Un surplus de nourriture permet à certaines personnes de faire des choses en plus de produits alimentaires pour une vie: les premières civilisations inclus artisans, prêtres et prêtresses, et d'autres personnes ayant des carrières spécialisées. Un surplus d'aliments se traduit dans une division du travail et une plus grande diversité de l'activité humaine, un trait définissant des civilisations.

Civilisations ont nettement différents types de peuplement d'autres sociétés. Le mot civilisation est parfois simplement défini comme «vivant dans les villes». Les non-agriculteurs ont tendance à regrouper dans les villes pour travailler et faire du commerce.

Comparé à d'autres sociétés, les civilisations ont une structure politique plus complexe, à savoir la État. les sociétés d'État sont plus que d'autres sociétés stratifié; il ya une plus grande différence entre les classes sociales. Le la classe dirigeante, normalement concentrés dans les villes, a le contrôle sur une grande partie de l'excédent et exerce sa volonté à travers les actions d'un gouvernement ou bureaucratie. Morton Fried, un théoricien des conflits, et Service Elman, théoricien de l'intégration, ont classé les cultures humaines basée sur les systèmes politiques et l'inégalité sociale. Ce système de classification comprend quatre catégories:

  • Bandes de chasseurs-cueilleurs, qui sont généralement égalitaire.
  • Horticulture / sociétés pastorales où il ya généralement deux classes sociales héritées; chef et roturier.
  • Structures fortement stratifiée, ou chefferies, avec plusieurs classes sociales héritées: roi, noble, hommes libres, serfs et esclaves.
  • Civilisations, avec des hiérarchies sociales complexes et organisées, les gouvernements institutionnels.

Economiquement, les civilisations afficher des modèles plus complexes de propriété et d'échange que les sociétés moins organisés. Vivre dans un seul endroit permet aux gens d'accumuler plus biens personnels que les personnes nomades. Certaines personnes acquièrent aussi la propriété foncière, ou de la propriété privée de la terre. Parce qu'un pourcentage de personnes dans les civilisations ne se développent pas leur propre nourriture, ils doivent échanger leurs biens et services pour la nourriture dans un marché système ou recevoir de la nourriture à travers la levée de hommage, redistributif fiscalité , tarifs ou dîmes du segment de production alimentaire de la population. Les premières civilisations développées de l'argent comme un moyen d'échange pour ces opérations de plus en plus complexes. Pour simplifier à l'extrême, dans un village du potier fait un pot pour le brasseur et le brasseur compense le potier en lui donnant une certaine quantité de bière. Dans une ville, le potier peut avoir besoin d'un nouveau toit, le couvreur peut-être besoin de nouvelles chaussures, le cordonnier peut avoir besoin de nouveaux fers à cheval, le forgeron peut-être besoin d'une nouvelle couche, et le tanneur peut avoir besoin d'un nouveau pot. Ces personnes peuvent ne pas connaître personnellement les uns les autres et de leurs besoins peuvent ne pas se produire en même temps. Un système monétaire est une façon d'organiser ces obligations pour se assurer qu'elles sont remplies de façon équitable.

Écrit , d'abord développée par les gens dans Sumer , est considéré comme une caractéristique de la civilisation et "apparaît pour accompagner la hausse des bureaucraties administratives complexes ou l'état conquête." Les commerçants et les bureaucrates invoqués par écrit à tenir des registres précis. Comme l'argent, l'écriture a été rendue nécessaire par la taille de la population d'une ville et de la complexité de son commerce parmi les personnes qui ne sont pas tous personnellement familiarisés avec l'autre.

Aidés par leur division du travail et de la planification du gouvernement central, les civilisations ont développé de nombreux autres traits culturels divers. Il se agit notamment organisé la religion , le développement dans le arts, et d'innombrables nouvelles avancées dans la science et la technologie .

À travers l'histoire, les civilisations qui ont réussi ont propagé, la prise en charge de plus en plus de territoire, et l'assimilation de plus en plus de précédemment non civilisés. Néanmoins, certaines tribus ou des peuples non civilisés restent encore à ce jour. Ces cultures sont appelés par certains " primitive ", un terme qui est considéré par les autres comme péjorative." Primitive "implique en quelque sorte que la culture est" premier "(latin = primus), qu'il n'a pas changé depuis l'aube de l'humanité, même si cela n'a pas été démontré pour être vrai. En effet, comme toutes les cultures d'aujourd'hui sont contemporains, les cultures dites primitives d'aujourd'hui sont en aucune façon antécédente à ceux que nous considérons civilisé. Beaucoup d'anthropologues utilisent le terme " non-alphabétisés »pour décrire ces peuples. Aux Etats-Unis et au Canada, où beaucoup de gens de ces cultures ont été déplacées par les colons européens, le terme" Premières Nations »est utilisé. En général, les Premières Nations d'Amérique du Nord avait gouvernements hiérarchiques, la religion, un système de troc, et la transmission orale de leurs traditions, de cultures, les lois, etc. Respect de la sagesse des aînés et pour leur environnement naturel (7e Génération prise de décision) a subi ces cultures pour plus de 10.000 ans.

La civilisation a été propagée par invasion, génocide, conversion religieuse, l'extension de contrôle bureaucratique et le commerce , et en introduisant l'agriculture et de l'écriture chez les peuples non-alphabétisés. Certaines personnes non-civilisés peuvent volontiers se adapter à un comportement civilisé. Mais la civilisation se propage également par la force. Si un groupe non-civilisée ne souhaite pas utiliser l'agriculture ou d'accepter une religion «civilisé», il est souvent contraint de le faire par les gens civilisés, qui réussissent en général en raison de leur technologie plus avancée et un plus grand nombre. Civilisations utilisent souvent la religion pour justifier leurs actions, affirmant par exemple que le non civilisés sont «primitive», sauvages, barbares ou similaire, qui devrait être "élevé" par "une religion civilisée."

L'identité culturelle

"Civilization" peut également se référer à la culture d'une société complexe, pas seulement la société elle-même. Chaque société, la civilisation ou non, a un ensemble spécifique d'idées et coutumes, et un certain ensemble de fabrique et arts qui le rendent unique. Civilisations ont tendance à développer des cultures complexes, y compris la littérature, l'art professionnel, l'architecture, la religion organisée, et les coutumes complexes associés à l'élite.

La culture complexe associée à la civilisation a tendance à se propager et influencer d'autres cultures, parfois les assimiler à la civilisation (un exemple classique étant chinoise civilisation et son influence sur la Corée , le Japon , le Vietnam et d'autres pays voisins). Beaucoup de civilisations sont en fait de grandes sphères culturelles contenant de nombreux pays et régions. La civilisation dans laquelle quelqu'un vit est l'identité culturelle plus large de cette personne.

Beaucoup d'historiens se sont concentrés sur ces grandes sphères culturelles et ont traité les civilisations forme d'unités discrètes. Un exemple est philosophe début du XXe siècle Oswald Spengler, même se il utilise le mot allemand «Kultur», «culture», pour ce que nous appelons ici un «civilisation». Il a dit que la cohérence d'une civilisation est basée sur un seul symbole culturel primaire. Cycles de civilisations expérience de la naissance, la vie, le déclin et la mort, souvent supplantés par une nouvelle civilisation avec une nouvelle culture puissante, formée autour d'un nouveau symbole culturel convaincante.

Ce concept de «culture unifiée" de la civilisation a également influencé les théories de l'historien Arnold J. Toynbee dans le milieu du XXe siècle. Toynbee explore les processus de civilisation dans son en plusieurs volumes A Study of History, qui retrace l'ascension et, dans la plupart des cas, la baisse de 21 civilisations et cinq «civilisations arrêtées." Civilisations ont généralement diminué et sont tombés, selon Toynbee, en raison de l'échec d'une «minorité créative», à travers déclin moral ou religieux, pour répondre à certaines enjeu important, plutôt que de simples causes économiques ou environnementaux.

Samuel P. Huntington définit de même une civilisation comme «le groupe culturel le plus élevé de personnes et le niveau le plus large de personnes d'identité culturelles ont peu de ce qui distingue les humains des autres espèces." En plus de donner une définition d'une civilisation, Huntington a également proposé plusieurs théories sur les civilisations, discutés ci-dessous .

Les systèmes complexes

Un autre groupe de théoriciens, faisant usage de la théorie des systèmes, regarde une civilisation comme un système complexe, ce est à dire, un cadre par lequel un groupe d'objets peut être analysé que le travail de concert pour produire un résultat. Civilisations peuvent être considérés comme des réseaux de villes qui se dégagent de cultures pré-urbaines, et sont définis par l'économique, politique, militaire, interactions diplomatiques, sociales et culturelles entre eux. Toute organisation est un complexe système social, et d'une civilisation est une grande organisation. La théorie des systèmes permet de se prémunir des analogies superficielles mais trompeuses dans l'étude et la description des civilisations.

Systèmes théoriciens regardent de nombreux types de relations entre les villes, y compris les relations économiques, les échanges culturels et les relations politiques / diplomatiques / militaires. Ces sphères se produisent souvent à des échelles différentes. Par exemple, les réseaux commerciaux étaient, jusqu'au XIXe siècle, beaucoup plus grande que soit sphères culturelles ou des sphères politiques. Routes commerciales étendues, y compris le Route de la Soie à travers Asie centrale et de l'océan Indien routes maritimes reliant l' empire romain , empire perse , l'Inde et la Chine , ont été bien établies il ya 2000 ans, lorsque ces civilisations guère partagé toute relations culturelles politique, diplomatique, militaire ou. La première preuve de ce commerce à longue distance est dans le monde antique. Pendant la phase Uruk Guillermo Algaze a fait valoir que les relations commerciales reliées Egypte, la Mésopotamie, l'Iran et l'Afghanistan. Résine trouvé plus tard dans la Tombes royales d'Ur, il est suggéré a été échangé vers le nord du Mozambique.

De nombreux théoriciens affirment que le monde entier a déjà été intégré dans un seul " système mondial ", un processus connu sous le nom mondialisation différentes civilisations et les sociétés partout dans le monde sont économiquement, politiquement, et même culturellement interdépendantes dans de nombreuses façons Il ya débat sur le moment où cette intégration a commencé, et ce type d'intégration -.. culturel, technologique, économique, politique, militaire ou diplomatique -. est l'indicateur clé pour déterminer l'étendue d'une civilisation David Wilkinson a proposé que l'intégration économique et militaire et diplomatique de la mésopotamienne et égyptienne civilisations abouti à la création de ce qu'il appelle la "civilisation centrale »autour de 1500 avant JC. civilisations centrale plus tard étendu à l'ensemble du Moyen-Orient et en Europe, puis étendu à l'échelle mondiale avec la colonisation européenne, intégrant les Amériques, l'Australie, la Chine et le Japon par le dix-neuvième siècle. Selon Wilkinson, civilisations peuvent être culturellement hétérogène, comme la civilisation centrale, ou homogène, comme la civilisation japonaise. Que Huntington appelle le «choc des civilisations» pourrait être caractérisé par Wilkinson comme un choc des sphères culturelles au sein d'une seule civilisation mondiale. D'autres soulignent les croisades comme la première étape dans la mondialisation. Le point de vue plus classique est que les réseaux de sociétés ont élargi et rétréci depuis les temps anciens, et que l'économie mondialisée actuelle et de la culture est un produit de la récente colonialisme européen.

Avenir

Blocs régionaux actifs, qui améliorent la coopération de pays et forment civilisations modernes

Politologue Samuel Huntington a fait valoir que la caractéristique déterminante du 21e siècle sera un choc des civilisations. Selon Huntington, les conflits entre civilisations seront supplanter les conflits entre États-nations et les idéologies qui ont caractérisé les 19e et 20e siècles. Ces points de vue ont été fortement contestée par d'autres comme Edward Said et Muhammed Asadi. Ronald Inglehart et Pippa Norris ont fait valoir que le «vrai choc des civilisations" entre le monde musulman et l'Occident est causée par le rejet musulman de valeurs sexuelles plus libérales de l'Occident, plutôt que d'une différence dans l'idéologie politique.

Certains spécialistes de l'environnement voient le monde entrer dans une Civilisation universelle, caractérisé par un abandon des États-nations indépendants déconnectés à un monde de plus en connectivité mondiale avec les institutions à travers le monde, les défis environnementaux, les systèmes économiques, et de la conscience. Dans une tentative pour mieux comprendre ce qu'est une Civilisation universelle pourrait ressembler dans le contexte actuel de diminution des ressources naturelles et l'augmentation de la consommation, le Groupe de scénario global utilisé analyse de scénarios pour arriver à terme trois archétypes: Barbarisation, dans lequel la multiplication des conflits résultent soit dans un univers forteresse ou une panne complète de la société; Mondes conventionnels, dans lequel les forces du marché ou La réforme des politiques précipiter lentement des pratiques plus durables; et un Grande Transition, dans laquelle soit la somme de la fragmentation Mouvements Eco-communautarisme se additionnent à un monde durable ou des efforts et des initiatives coordonnées au niveau mondial conduisent à une nouvelle paradigme de la durabilité.

Le Échelle Kardashev classe civilisations en fonction de leur niveau d'avancement technologique, spécifiquement mesurée par la quantité d'énergie une civilisation est en mesure d'exploiter. L'échelle Kardashev prévoit des dispositions pour civilisations beaucoup plus avancés technologiquement que tout actuellement connu d'exister (voir aussi: Civilisations et l'avenir, Espace civilisation).

La chute des civilisations

Il ya eu de nombreuses explications avancées pour l'effondrement de la civilisation.

De Edward Gibbon travail " Le déclin et la chute de l'Empire romain »a commencé un intérêt à l'automne des civilisations, qui avait commencé avec le divisions historiques de Petrarch entre le Période classique de la Grèce antique et de Rome , les suivantes médiévales Age , et de la Renaissance . Pour Gibbon: -

"Le déclin de Rome était l'effet naturel et inévitable de la grandeur démesurée prospérité affiné le principe de pourriture;. La cause de la destruction multipliée par la mesure de la conquête, et, dès que le temps ou l'accident avait enlevé les supports artificiels, le magnifique tissu a cédé à la pression de son propre poids L'histoire de la ruine est simple et évidente;.. et au lieu de se enquérir pourquoi l'Empire romain a été détruit, nous devrions plutôt être surpris qu'il a subsisté pendant si longtemps "[Gibbon, Déclin et Chute de l'Empire romain, 2e éd., vol. 4, éd. par JB Bury (Londres, 1909), pp 173-174.-chapitre XXXVIII:. Règne de Clovis .-- Partie VI. Observations générales sur la chute de l'Empire romain en Occident.] Gibbon suggéré l'acte final de l'effondrement de Rome était la chute de Constantinople à la Turcs ottomans en 1453 AD.

  • Theodor Mommsen dans son " Histoire de Rome (Mommsen) ", a suggéré Rome se est effondré avec la chute de l' Empire romain d'Occident en 476 AD et il a également tendance vers une analogie biologique de «genèse», «croissance», «sénescence», «effondrement» et «décroissance. "
  • Oswald Spengler, dans son " Déclin de l'Occident "rejeté Division chronologique de Pétrarque, et a suggéré qu'il y avait eu seulement huit civilisations "matures". Cultures en croissance, at-il soutenu, ont tendance à se développer en civilisations impérialistes qui se dilatent et finalement se effondrer, avec des formes démocratiques de gouvernement inaugurant ploutocratie et, finalement, impérialisme.
  • Arnold J. Toynbee dans son " A Study of History "a suggéré qu'il y avait eu un plus grand nombre de civilisations, y compris un petit nombre de civilisations arrêtés, et que toutes les civilisations ont eu tendance à passer par le cycle identifié par Mommsen. La cause de la chute d'une civilisation se est produite quand un élite culturelle est devenu un élite parasitaire, conduisant à la montée de l'interne et externe prolétariats.
  • Joseph Tainter dans " L'effondrement des sociétés complexes "a suggéré qu'il y avait rendements décroissants la complexité, en raison de laquelle, comme des états atteints complexité maximale autorisée, ils diminuerait lorsque de nouvelles augmentations produites en fait un rendement négatif. Tainter a suggéré que Rome a réalisé ce chiffre dans la 2ème siècle après JC.
  • Jared Diamond dans son livre 2005 " Effondrement "suggère cinq principales raisons de l'effondrement de 41 cultures étudiées: dommages à l'environnement, tels que la déforestation et l'érosion des sols ; le changement climatique ; dépendance commerce à longue distance des ressources nécessaires; l'augmentation des niveaux de violence interne et externe, comme la guerre ou d'invasion; et réponses de la société aux problèmes internes et environnementaux.
  • Peter Turchin dans son Dynamics historiques et Dans Andrey Korotayev et al. Leur Introduction à macrodynamique sociales, Cycles séculiers, et millénaires tendances suggèrent un certain nombre de modèles mathématiques décrivant l'effondrement des civilisations agraires. Par exemple, la logique de base de "l'exercice-démographique" modèle de Turchin peut être décrit comme suit: pendant la phase initiale d'un sociodémographique cycle, nous observons des niveaux relativement élevés de production et de consommation par habitant, ce qui conduit non seulement à relativement élevé taux de croissance de la population, mais aussi à des taux relativement élevés de production excédentaire. En conséquence, au cours de cette phase, la population peut se permettre de payer des impôts sans grands problèmes, les taxes sont assez facilement percevable, et la croissance de la population se accompagne de la croissance des revenus de l'État. Au cours de la phase intermédiaire, la croissant la surpopulation conduit à la baisse des niveaux de production et de consommation par habitant, il devient de plus en plus difficile de percevoir les impôts, et les recettes de l'Etat cesse de croître, tandis que les dépenses de l'État se développent en raison de la croissance de la population contrôlée par l'État. En conséquence, au cours de cette phase, l'Etat commence à éprouver des problèmes budgétaires considérables. Pendant les phases finales de pré-effondrement de la surpopulation conduit à nouvelle baisse de la production par habitant, l'excédent de production diminue encore, les recettes de l'Etat diminuent, mais l'État a besoin de plus en plus de ressources pour contrôler la croissance de la population (mais avec des taux inférieurs et inférieurs). Finalement, ce qui conduit à des famines, épidémies, effondrement de l'État, et l'effondrement démographique et la civilisation (Dynamics Peter Turchin. Historiques. Princeton University Press, 2003: 121-127).
  • Peter Heather soutient dans son livre La chute de l'Empire romain: une nouvelle histoire de Rome et les Barbares que cette civilisation ne se arrête pas pour des raisons morales ou économiques, mais parce que des siècles de contact avec barbares à travers la frontière généré son propre ennemi en les rendant beaucoup plus sophistiqué et dangereux adversaire. Le fait que Rome nécessaire pour générer toujours plus revenus à équiper et à rééquiper armées qui étaient pour la première fois plusieurs reprises défait dans le domaine, a conduit au démembrement de l'Empire. Bien que cet argument est spécifique à Rome, il peut également être appliquée à l'Empire asiatique des Egyptiens, à la Han et Tang dynasties de la Chine, à la musulmane califat abbasside , et autres.
  • Bryan Ward-Perkins, dans son livre La chute de Rome et de la fin de la civilisation, montre les véritables horreurs liés à l'effondrement d'une civilisation pour les gens qui souffrent de ses effets, contrairement à de nombreux historiens révisionnistes qui minimisent cette. L'effondrement de la société complexe signifie que même la plomberie de base a disparu du continent pour 1000 années. Similaire Effondrements de Dark Age sont vus avec le défunt Effondrement âge du bronze en Méditerranée orientale, l'effondrement de la Maya , sur l'île de Pâques et d'ailleurs.
  • Arthur Demarest plaide en Ancient Maya: The Rise and Fall d'une civilisation Rainforest, en utilisant une perspective holistique de la preuve la plus récente de l'archéologie, paléoécologie et l'épigraphie, que nul explication est suffisante, mais qu'une série d'événements complexes erratiques, y compris la perte de fertilité des sols, la sécheresse et la hausse des niveaux de violence interne et externe a conduit à la désintégration des tribunaux des royaumes mayas qui ont commencé une spirale du déclin et de détérioration. Il fait valoir que l'effondrement de la civilisation maya a des leçons pour la civilisation aujourd'hui.
  • Jeffrey A. McNeely a récemment suggéré que "Un examen des preuves historiques montre que les civilisations passées ont eu tendance à surexploiter leurs forêts, et que de tels abus des ressources importantes a été un facteur important dans le déclin de la société surexploitation ".
  • Thomas Homer-Dixon dans " The Upside of Down: Catastrophe, la créativité, et le renouveau de la civilisation ", estime que la baisse du retour d'énergie sur les investissements; l'énergie dépensée à l'énergie taux de rendement, est au centre de limiter la survie des civilisations. Le degré de complexité sociale est associée fortement, il suggère, avec la quantité d'énergie disponible systèmes environnementaux, économiques et technologiques le permettent. Lorsque ce montant diminue civilisations soit avoir accès à de nouvelles sources d'énergie ou ils vont se effondrer ....

Histoire

Début du premier millénaire avant JC et avant

Ancien Monde

Carte du Croissant fertile .

Amériques

Caral du Norte Chico, la plus ancienne civilisation connue dans la Hémisphère Occidental.
  • Norte Chico, Caral, ou Caral- Supe civilisations
  • Olmèque
  • Zapotèques

Période axiale

Karl Jaspers, philosophe de l'histoire allemande, a proposé que les civilisations anciennes ont été affectés grandement par un Axial Age à la période comprise entre 800 BC-200 BC au cours de laquelle une série de sages hommes, les prophètes, les réformateurs religieux et les philosophes, de la Chine, l'Inde, l'Iran, Israël et la Grèce, a changé la direction des civilisations pour toujours. Julian Jaynes proposé que ce était associée à «l'effondrement de la esprit bicaméral ", au cours de laquelle des idées inconscientes ont été reconnus comme simplement subjective, plutôt que d'être la voix des esprits. William H. McNeill a proposé que cette période de l'histoire était celui dans lequel contact culturel entre les civilisations auparavant séparés vu la "fermeture de la oecumene ", et a conduit à un changement accéléré sociale de la Chine à la Méditerranée, associé à la propagation de la monnaie, grands empires et les nouvelles religions. Ce point de vue a été récemment défendue par Christopher Chase-Dunn et d'autres théoriciens des systèmes mondiaux.

Civilisations axiales et post-Axial

  • Civilisations africaines
  • Kemet
  • Axum
  • Empire du Ghana
  • Empire du Mali
  • Empire songhaï
  • Grand Zimbabwe
  • Kanem Empire
  • Bornu Empire
  • Royaume de Kongo
  • Civilisations méditerranéennes de la Période classique
  • Civilisations grecques
  • Civilisations du Moyen-Orient
  • Mehrgarh Culture
  • Maurya Maurya et post- indienne civilisations
  • Gupta Empire enInde du Nord
  • Chola Empiredans Inde du Sud
  • Shatavahana Empire dansSouth Central Inde
  • Chalukya EmpireSud-Ouest de l'Inde
  • Civilisations deCeylan ancienne
  • Civilisations asiatiques
  • ChinoisCivilisation
  • Civilisation coréenne
  • La civilisation vietnamienne
  • Japonaisecivilisations
  • Civilisations asiatiques du Sud-Est
  • Funan et Chen-la
  • Angkor Cambodge
  • Srivijaya,Singhasari etMajapahit civilisations
  • Birmane,thaïlandaise et Lao
  • La civilisation de l'Asie centrale
  • Tibétainecivilisations
  • Turque et Mongoles civilisations
  • Civilisations européennes
  • civilisations méso-américaine

Depuis les voyages de découverte par des explorateurs européens du 15e et 16e siècles, les formes de gouvernement européens, l'industrie, le commerce et la culture se sont propagées de l'Europe occidentale vers les Amériques, l'Afrique du Sud, en Australie, et à travers les empires coloniaux à une grande partie du reste de la planète. Aujourd'hui, il semble que nous sommes tous des parties d'une industrialisation de la civilisation du monde planétaire, comprenant de nombreuses nations et langues, sauf pour quelques personnes isolés.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Civilization&oldid=408888755 "