Vérifié contenu

Vêtements

Sujets connexes: La vie quotidienne

Renseignements généraux

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Vêtements dans l'histoire, montrant (de haut) Egyptiens, Grecs de l'Antiquité, les Romains, les Byzantins, les Francs, et 13 au 15 Européens __gVirt_NP_NN_NNPS<__ siècle.

Vêtements est fibres et matières textiles porté sur le corps. Le port de vêtements est souvent limitée à des êtres humains et est une caractéristique de presque tous les droits de sociétés . La quantité et le type de vêtements portés dépend de considérations physiques, sociales et géographiques. Certains types de vêtements peuvent être spécifiquement les femmes, bien que cela ne se applique pas aux travestis.

Physiquement, les vêtements sert à plusieurs fins: il peut servir de protection contre les éléments , et peut améliorer la sécurité lors des activités dangereuses telles que randonnée et la cuisine. Il protège le porteur des surfaces rugueuses, plantes urticantes, provoquant insectes piqûres, échardes, épines et aiguillons en fournissant une barrière entre la peau et l'environnement. Vêtements peuvent isoler contre le froid ou chaud. En outre, ils peuvent fournir une barrière hygiénique, en gardant des matières infectieuses et toxiques loin du corps. Vêtements fournit également une protection contre nocifs du rayonnement UV .

Origine de vêtements

Il ne est pas facile de déterminer quand des vêtements a été développé, mais certaines informations ont été déduite en étudiant les poux. Le pou du corps vit spécifiquement dans les vêtements, et se écarter de les poux de tête il ya environ 107000 années, ce qui suggère que les vêtements existait à cette époque. Une autre théorie est que les humains modernes sont les seuls survivants de plusieurs espèces de primates qui peuvent avoir des vêtements usés et que les vêtements peuvent avoir été utilisés comme il ya longtemps que Il ya 650000 années. Autres estimations basées poux mis l'introduction de vêtements à environ 42,000-72,000 BP.

Fonctions

Un bébé portant de nombreux éléments de l'hiver des vêtements: bandeau, bouchon, doublée de fourrure manteau, châle et chandail

La fonction la plus évidente de l'habillement est d'améliorer le confort du porteur, en protégeant l'utilisateur contre les éléments. Dans les climats chauds, des vêtements offre une protection contre coup de soleil ou le vent dommages, tandis que dans les climats froids ses propriétés d'isolation thermique sont généralement plus importantes. Shelter réduit habituellement le besoin fonctionnel pour les vêtements. Par exemple, manteaux, chapeaux, des gants et d'autres couches superficielles sont normalement enlevées en entrant un foyer chaleureux, surtout si l'on réside ou y dormir. De même, les vêtements a des aspects régionaux et de saison, de sorte que les matériaux plus minces et moins de couches de vêtements sont généralement portés dans les saisons et les régions plus chaudes que dans les plus froides.

Vêtements effectue une gamme de sociaux et culturels fonctions, comme individu, la différenciation professionnelle et sexuelle, et le statut social. Dans de nombreuses sociétés, les normes sur les vêtements reflètent les normes de la modestie, la religion , le sexe , et statut social. Vêtements peut également fonctionner comme une forme de parure et une expression de goût personnel ou de style.

Vêtements peut et a été dans l'histoire faite d'une très grande variété de matériaux. Matériaux ont varié de cuir et les fourrures, tissées matériaux, d'élaborer et de tissus naturels et synthétiques exotiques. Pas tous les revêtements de corps sont considérés comme des vêtements. Articles réalisées plutôt que d'usure (tels que sacs à main), portés sur une seule partie du corps et facilement retirées ( foulards), porté uniquement à la parure ( bijoux ), ou ceux qui ont une fonction autre que la protection ( lunettes ), sont normalement considérés accessoires plutôt que des vêtements, comme le sont chaussures et chapeaux.

Vêtements protège contre beaucoup de choses qui pourraient blesser le corps humain découvert. Vêtements protéger les personnes contre les éléments, y compris la pluie, la neige, le vent et d'autres conditions météorologiques, ainsi que du soleil. Cependant, vêtements qui est trop simple, mince, petite, serrée, etc., offre moins de protection. Vêtements réduisent également le risque pendant des activités telles que le travail ou le sport. Certains vêtements de protection spécifique les risques environnementaux, tels que les insectes , les produits chimiques nocifs, la météo, des armes , et le contact avec des substances abrasives. Inversement, les vêtements peuvent protéger l'environnement du porteur de vêtements, comme les médecins porter gommages médicaux.

L'homme ont montré l'extrême inventivité pour trouver des solutions de vêtements à des risques environnementaux. Les exemples incluent: les combinaisons spatiales , l'air conditionné des vêtements, armure, combinaisons de plongée, maillots de bain, engins apiculteur , cuirs de moto, des vêtements de haute visibilité, et d'autres morceaux de vêtements de protection. Pendant ce temps, la distinction entre les vêtements et l'équipement de protection ne est pas toujours claire depuis-vêtements conçus pour être à la mode ont souvent une valeur de protection et des vêtements conçus pour la fonction considèrent souvent la mode dans leur conception. Le port de vêtements a également des implications sociales. Ils couvrent les parties du corps que les normes sociales nécessitent d'être couverte, agissent comme une forme de parure, et servent à d'autres fins sociales.

Bourse

Bien que des dissertations sur les vêtements et sa fonction apparaissent à partir du 19ème siècle que les pays colonisateurs traitées avec de nouveaux environnements, la recherche scientifique concertée en fonctions psycho-sociaux, physiologiques et autres vêtements (par exemple de protection, de transport) se est produite dans la première moitié du 20e siècle, avec des publications telles que Psychologie de JC Flügel de vêtements en 1930, et de physiologie séminale de Newburgh du règlement de chaleur et La Science de Vêtements en 1949. En 1968, le domaine de la physiologie de l'environnement avaient avancé et élargi de manière significative, mais la science de vêtements par rapport à la physiologie de l'environnement avaient peu changé . Bien que la recherche considérable a depuis eu lieu et la base de connaissances a considérablement augmenté, les principaux concepts demeurent inchangées, et en effet le livre de Newburgh est toujours citées par les auteurs contemporains, y compris ceux qui tentent de développer des modèles de thermorégulation du développement de vêtements.

Les aspects culturels

La différenciation sexuelle

Ancien 3ème duc de Fife portant un traditionnel Kilt écossais. (1984)
Ancien Secrétaire d'Etat américaine , Condoleezza Rice, et Le président turc Abdullah Gül portant à la fois de style occidental costumes d'affaires.

Dans la plupart des cultures, la différenciation de genre de vêtements est jugé approprié pour les hommes et les femmes. Les différences sont dans les styles, les couleurs et les tissus.

Dans les sociétés occidentales, jupes, robes et chaussures à talons hauts sont généralement considérés comme des vêtements pour femmes, tandis que les cravates sont généralement considérés comme des vêtements pour hommes. Pantalon étaient autrefois considérés comme des vêtements exclusivement masculin, mais sont aujourd'hui portés par les deux sexes. Les vêtements pour hommes sont souvent plus pratique (ce est, ils peuvent bien fonctionner dans une grande variété de situations), mais un large éventail de styles de vêtements sont disponibles pour les femmes. Les mâles sont généralement autorisés à nu la poitrine dans une plus grande variété de lieux publics. Il est généralement acceptable pour une femme de porter des vêtements traditionnellement masculin, tandis que l'inverse est inhabituelle.

Dans certaines cultures, lois somptuaires réglementent ce que les hommes et les femmes doivent porter. islam demande aux femmes de porter des formes plus modestes de vêtements, habituellement hijab. Que se qualifie comme «modeste» varie selon les sociétés musulmanes. Cependant, les femmes sont généralement nécessaires pour couvrir plus de leur corps que les hommes. Articles vestimentaires des femmes musulmanes portent pour la gamme de la modestie de la Foulard à la burqa.

Les hommes peuvent parfois choisir de porter les jupes des hommes tels que toges ou kilts, en particulier sur les cérémonies. Ces vêtements étaient (dans les temps antérieurs) souvent porté des vêtements quotidienne normale par les hommes. Par rapport à des vêtements pour hommes, des vêtements pour femmes a tendance à être plus attrayant, souvent pour but d'attirer l'attention des hommes. Les femmes de statut plus élevé à travers l'histoire ont porté des vêtements plus modestes.

Statut social

Un barong tagalog faite dans Fibre.
Alim Khan bemedaled robe envoie un message social sur sa richesse, le statut et le pouvoir

Dans certaines sociétés, les vêtements peut être utilisé pour indiquer le rang ou état. Dans l'ancienne Rome , par exemple, que les sénateurs pourraient porter des vêtements teints avec Pourpre de Tyr. Dans traditionnelle La société hawaïenne, que les chefs de haut rang pouvaient porter manteaux de plumes et palaoa, ou sculptées baleines dents. Sous le Travancore Royaume du Kerala ( Inde ), inférieure castes les femmes ont dû payer une taxe pour le droit de couvrir le haut du corps. En Chine , avant l'établissement de la République , que l'empereur pouvait porter jaune. L'histoire fournit de nombreux exemples de complexe lois somptuaires qui régissaient ce que les gens pouvaient porter. Dans les sociétés sans ces lois, qui comprend la plupart des sociétés modernes, le statut social est au lieu signalé par l'achat d'objets rares ou de luxe qui sont limités par le coût à ceux avec la richesse ou de statut. En outre, la pression des pairs influence le choix de vêtements.

Religion

Nicolas Trigault flamand Jésuite, dans Ming de style Costume de savant confucéen, par Peter Paul Rubens . Ce dessin montre une fusion entre Ouest et Est également christianisme et confucianisme .
Hommes musulmans portent traditionnellement robes blanches et une casquette lors de la prière

Vêtements religieux pourrait être considéré comme un cas particulier de vêtements de travail. Parfois, il est porté uniquement pendant l'exécution des cérémonies religieuses. Cependant, il peut également être porté tous les jours comme marqueur de statut spécial religieux.

Par exemple, Jaïns et musulmans hommes portent morceaux de tissu décousu lors de l'exécution des cérémonies religieuses. Le tissu décousu signifie dévotion unifiée et complète pour la tâche à accomplir, sans digression. Sikhs portent un turban car ce est une partie de leur religion.

La propreté des habits religieux dans les religions orientales comme l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme, l'islam et le jaïnisme est d'une importance capitale, car elle indique la pureté.

chiffres de vêtements en bonne place dans la Bible où il apparaît dans de nombreux contextes, les plus importants étant: l'histoire de Adam et Eve qui a fait revêtements pour eux-mêmes sur des feuilles de figuier, Joseph manteau, Juda et Tamar, Mardochée et Esther. En outre, les officiants dans le Temple avaient vêtements très spécifiques, dont l'absence fait un sujet à la mort.

Dans les traditions islamiques, les femmes sont tenus de porter de long, lâche robe extérieure, non-transparent quand sortir de la maison. Ce code vestimentaire était démocratique (pour toutes les femmes indépendamment de leur statut) et de protection contre le soleil brûlant. Le Coran dit ceci au sujet des maris et des épouses: "... Ils sont des vêtements / recouvrement (Libaas) pour vous, et vous pour eux" (chapitre 2: 187).

Rituel juif exige également déchirement du vêtement supérieur de l'un comme un signe de deuil. Cette pratique se trouve dans la Bible quand Jacob entend de la mort apparente de son fils Joseph.

Origine et histoire

Première utilisation

Selon les archéologues et les anthropologues, les premiers vêtements susceptibles composée de fourrure, cuir, feuilles, ou de l'herbe qui ont été drapé, enveloppé, ou attaché autour du corps. La connaissance de ces vêtements reste inférence, puisque les matériaux de vêtements se détériorer rapidement comparativement à la pierre, os, coquillages et métalliques artefacts. Les archéologues ont identifié très tôt aiguilles à coudre d'os et d'ivoire d'environ 30,000 BC, trouvés près Kostenki, la Russie en 1988. teints fibres de lin qui auraient pu être utilisés dans les vêtements ont été trouvés dans une grotte préhistorique dans la République de Géorgie qui datent de 36 000 BP.

Les scientifiques débattent toujours quand les gens ont commencé à porter des vêtements. Ralf Kittler, Manfred Kayser et Mark Stoneking, anthropologues au Institut Max Planck pour l'anthropologie évolutionnaire, ont effectué une analyse génétique de l'homme poux de corps qui suggère des vêtements origine tout récemment, il ya environ 107000 années. Les poux de corps est un indicateur de vêtements à l'usure, car la plupart des humains ont des poils clairsemés, et les poux nécessitent donc des vêtements humaine pour survivre. Leur recherche suggère l'invention de vêtements peut avoir coïncidé avec la migration vers le nord des modernes Homo sapiens loin de la chaleur climatique de l'Afrique , la pensée d'avoir commencé il ya entre 50.000 et 100.000 ans. Toutefois, un deuxième groupe de chercheurs utilisant des méthodes génétiques similaires estimer que les vêtements est née il ya environ 540000 années (Reed et al 2004. PLoS Biology 2 (11):. E340). Pour l'instant, la date de l'origine des vêtements reste en suspens.

Confection de vêtements

Certaines cultures humaines, telles que les différentes personnes du cercle arctique , font traditionnellement leurs vêtements entièrement de fourrures et de peaux préparés et décorés. Autres cultures complétées ou remplacées cuirs et peaux avec un chiffon: tissé, tricoté, ou jumelées provenant de différentes fibres animales et végétales.

Bien que les consommateurs modernes peuvent prendre la production de vêtements pour acquis, la fabrication de tissu à la main est un processus fastidieux et intensive travail. Le textile industrie était le premier à être mécanisées - avec le métier motorisé - au cours de la révolution industrielle .

Différentes cultures ont évolué de diverses façons de créer des vêtements de toutes pièces. Une approche consiste simplement à draper le tissu. Beaucoup de gens portaient et portent encore, vêtements composé de rectangles de tissu enroulé pour se adapter - par exemple, le dhoti pour les hommes et de la sari pour les femmes dans le Sous-continent indien, l'écossaise ou le kilt Javanais paréo. Les vêtements peuvent être simplement attachés, comme ce est le cas des deux premiers vêtements; ou des broches ou des ceintures détiennent les vêtements en place, comme dans le cas de ces deux derniers. Le tissu précieux reste non coupée, et les gens de divers tailles ou la même personne à différentes tailles peut porter le vêtement.

Une autre approche consiste à couper et à coudre le tissu, mais en utilisant chaque bit du rectangle de tissu dans la construction du vêtement. Le tailleur peut couper des morceaux triangulaires d'un coin de la toile, puis les ajouter comme ailleurs goussets. Les modèles traditionnels européens pour hommes shirts et femmes chemises prennent cette approche.

Moderne européennes mode friandises tissu beaucoup moins conservatrice, coupe généralement de manière à laisser divers restes de tissu de forme irrégulière. Opérations à coudre industrielles vendent ces comme des déchets; égouts à domicile peuvent les transformer en courtepointes.

Dans les milliers d'années que les humains ont passé des vêtements construire, ils ont créé une gamme étonnante de styles, dont beaucoup ont été reconstruites à partir de vêtements survivants, photos, peintures , mosaïques , etc., ainsi que des descriptions écrites. Histoire du costume sert de source d'inspiration pour de courant créateurs de mode, ainsi que un sujet de intérêt professionnel pour les costumiers pour la construction pièces de théâtre, films , la télévision , et reconstitution historique.

Vente de vêtements

Après la confection de vêtements de vente de vêtements est la prochaine étape. Et il ya une énorme industrie et logistique chargé de prendre les vêtements provenant des installations de l'usine aux consommateurs maison

Vêtements contemporain

Défilés de mode sont souvent la source de la dernière mode et les tendances de la mode vestimentaire.

Code vestimentaire occidental

Le code vestimentaire occidentale a évolué au cours des dernières années plus de 500. La mécanisation de l'industrie textile a fait de nombreuses variétés de tissu largement disponibles à des prix abordables. Styles ont changé, et la disponibilité de tissus synthétiques a changé la définition de «style». Dans la seconde moitié du 20e siècle, blue-jeans est devenu très populaire, et sont maintenant portés à des événements qui exigent normalement tenue officielle. Activewear est également devenu un marché important et croissant.

La licence des noms de marque a été lancée par des designers comme Pierre Cardin dans les années 1960 et a été une pratique courante au sein de l'industrie de la mode d'environ les années 1970.

Propagation des styles occidentaux

Au début des années du 21ème siècle, les styles vestimentaires occidentales avaient, dans une certaine mesure, devenir styles internationaux. Ce processus a commencé des centaines d'années plus tôt, pendant les périodes de européenne colonialisme. Le processus de diffusion culturelle a perpétué au fil des siècles que les sociétés de médias occidentaux ont pénétré les marchés à travers le monde, diffusion de la culture et des styles occidental. Vêtements de mode rapide est également devenu un phénomène mondial. Ces vêtements sont moins chers, des vêtements occidentaux produit en masse. Don vêtements usagés des pays occidentaux sont également offerts aux personnes dans les pays pauvres par des organismes de charité.

Patrimoine ethnique et culturel

Les gens peuvent porter ethnique ou costume national lors d'occasions spéciales ou dans certains rôles ou professions. Par exemple, la plupart des hommes et des femmes coréennes ont adopté robe de style occidental pour un usage quotidien, mais toujours porter traditionnelle hanbok lors d'occasions spéciales, comme les mariages et fêtes culturelles. Articles de vêtements occidentaux peuvent également apparaître usé ou accessoirisé dans distinctifs manières, non-occidentaux. Un homme Tonga peut combiner un employé T-shirt avec une Tonga enveloppé jupe, ou tupenu.

Sport et l'activité

La plupart des sports et des activités physiques pratiquées portent des vêtements spéciaux, pour des raisons pratiques, le confort ou des raisons de sécurité. Commun vêtements de sport comprennent shorts, T-shirts, chemises de tennis, justaucorps, survêtements, et formateurs. Vêtements spécialisés comprennent combinaisons de plongée (pour la natation , la plongée ou le surf ), salopettes (pour le ski ) et justaucorps (pour la gymnastique ). Aussi, spandex matériaux sont souvent utilisés comme couches de base pour absorber la sueur. Spandex est également préférable pour les sports actifs qui nécessitent formulaire vêtements de montage, tels que la lutte, athlétisme, la danse, la gymnastique et la natation.

Mode

Il existe un large éventail de styles de la mode, variant par la géographie, l'exposition aux médias modernes, les conditions économiques, et allant de cher haute couture à costume traditionnel, à friperie grunge.

Les tendances futures

Le monde de vêtements est toujours en évolution, que de nouvelles influences culturelles répondent innovations technologiques. Les chercheurs dans les laboratoires scientifiques ont mis au point des prototypes pour les tissus qui peuvent servir des fins fonctionnelles bien au-delà de leurs rôles traditionnels, par exemple, des vêtements qui peut automatiquement ajuster leur température, repoussent balles, des images du projet, et de produire de l'électricité. Certaines avancées concrètes déjà disponibles pour les consommateurs sont des vêtements pare-balles faites avec kevlar et anti-taches tissus qui sont revêtus avec des mélanges chimiques qui réduisent l'absorption de liquides.

Les questions politiques

Les conditions de travail

habit de sécurité pour les travailleuses à Los Angeles, Californie, ca. 1943. L'uniforme à gauche, avec le "soutien-gorge" en plastique sur la droite, a été conçu pour prévenir les accidents du travail chez les travailleurs de guerre de sexe féminin.

Bien que la mécanisation a transformé la plupart des aspects de l'industrie humaine par le milieu du 20e siècle, les travailleurs du vêtement ont continué à travailler dans des conditions difficiles qui exigent un travail manuel répétitif. des vêtements fabriqués en série est souvent faite dans ce qui est considéré par certains comme sweatshops, caractérisés par de longues heures de travail, le manque d'avantages, et le manque de représentation des travailleurs. Alors que la plupart des exemples de ces conditions se trouvent dans les pays en développement, des vêtements fabriqués dans les pays industrialisés peuvent également être fabriqués de façon similaire, souvent occupés par des immigrants sans papiers.

Coalitions d' ONG , designers (Katharine Hamnett, American Apparel, Veja, Quiksilver, eVocal, Edun, ...) et des groupes de campagne comme le Clean Clothes Campaign (CCC) ont cherché à améliorer ces conditions autant que possible en commanditant des événements de sensibilisation, qui attirent l'attention des médias et du grand public pour les travailleurs.

Externalisation de la production vers des pays à bas salaires comme le Bangladesh , la Chine , l'Inde et le Sri Lanka est devenu possible lorsque le Accord multi fibre (AMF) a été aboli. L'AMF, qui a placé les quotas sur les importations de textiles, a été considérée comme une mesure protectionniste. La mondialisation est souvent cité comme le facteur le plus contributif aux pauvres conditions de travail des travailleurs de l'habillement. Bien que de nombreux pays reconnaissent les traités comme l'Organisation internationale du Travail, qui tentent d'établir des normes pour la sécurité et les droits des travailleurs, de nombreux pays ont fait des exceptions à certaines parties des traités ou omis d'appliquer soigneusement eux. Inde, par exemple n'a pas ratifié les articles 87 et 92 du traité.

Malgré les vives réactions que les «sweatshops» évoqués parmi les critiques de la mondialisation, la production de textiles a fonctionné comme une industrie cohérente pour les pays qui fournissent du travail et les salaires en développement, que ce soit interprété comme l'exploitation ou non, à des milliers de personnes.

Fourrure

L'utilisation de la fourrure animale dans les vêtements remonte à la préhistoire. Il est actuellement associé dans les pays développés avec coûteux, vêtements de marque, bien que la fourrure est encore utilisé par les populations autochtones dans les zones arctiques et des altitudes plus élevées pour sa chaleur et sa protection. Une fois à controverse, il a récemment fait l'objet de campagnes au motif que les militants jugent cruelle et inutile. PETA, avec d'autres droits des animaux et groupes de libération des animaux ont appelé l'attention sur élevage pour la fourrure et d'autres pratiques qu'ils jugent cruelle.

Cycle de vie

l'entretien de vêtements

Vêtements souffre assaut de l'intérieur et l'extérieur. Le corps humain met les cellules de peau et les huiles pour le corps, et dégage la sueur, l'urine, les fèces et. De l'extérieur, les dommages du soleil, de l'humidité, à l'abrasion et à la saleté assaut vêtements. Les puces et les poux peuvent se cacher dans les coutures. Friperie, si ce ne est nettoyé et rénové, démangeaisons, semble délabré, et perd fonctionnalités (comme lorsque les boutons tombent, les coutures se défont, des tissus fins ou se déchirer, et fermetures à glissière ne).

Dans certains cas, les gens portent un vêtement jusqu'à ce qu'il tombe en morceaux. Nettoyage cuir présente des difficultés, et le tissu d'écorce (tapa) ne peut être lavé sans dissolvant. Les propriétaires peuvent patcher larmes et des déchirures, et brosser la saleté de surface, mais le vieux cuir et des vêtements d'écorce toujours l'air vieux.

Mais la plupart des vêtements se compose de tissu, et la plupart tissu peut être lavés et mandé (rapiéçage, repriser, mais comparer feutre).

Blanchisserie, repassage, rangement

Les êtres humains ont développé de nombreuses méthodes spécialisées pour blanchiment, allant de début des méthodes de battre des vêtements contre les rochers en ruisseaux, le dernier sous forme électronique machines à laver et nettoyage à sec (dissoudre la saleté dans des solvants autres que l'eau). Lavage à l'eau chaude (d'ébullition), nettoyage chimique et de repassage sont toutes les méthodes traditionnelles de stérilisation de tissus des raisons d'hygiène.

De nombreux types de vêtements sont conçus pour être repassés avant qu'ils ne soient usés pour éliminer les rides. La plupart des vêtements formel et semi-formel moderne est dans cette catégorie (par exemple, chemises et costumes). Vêtements repassés sont soupçonnés d'air propre, fraîche et soignée. Vêtements décontractés contemporaine Beaucoup est fait de matériaux de tricot qui ne sont pas facilement rides, et ne nécessitent pas de repassage. Certains vêtements est pressage permanent, ayant été traité avec un revêtement (comme polytétrafluoroéthylène) qui supprime les rides et crée un aspect lisse, sans repasser.

Une fois les vêtements ont été lavés et repassés éventuellement, ils sont généralement accrochés cintres ou plié, pour les garder frais jusqu'à ce qu'ils soient portés. Les vêtements sont pliés pour leur permettre d'être stockés de manière compacte, pour empêcher le plissage, de préserver les plis ou de les présenter d'une manière plus agréable, par exemple quand ils sont mis en vente dans les magasins.

Non-fer

Une résine utilisée pour la fabrication de non-rides chemises de presse formaldéhyde, ce qui pourrait provoquer une dermatite de contact pour certaines personnes; pas d'exigences en matière de divulgation, et en 2008 aux États-Unis Government Accountability Office testé formaldéhyde dans les vêtements et a constaté que généralement les plus hauts niveaux étaient dans des chemises non-rides et des pantalons. En 1999, une étude de l'effet du lavage sur les niveaux de formaldéhyde constaté que, après 6 mois après le lavage, sept des 27 chemises avaient des concentrations supérieures à 75 ppm, qui est une limite de sécurité pour l'exposition directe de la peau.

Raccommodage

Dans le passé, raccommodage était un art. Un minutieux tailleur ou couturière pourrait réparer les déchirures avec filetage à partir effiloché ourlets et bords de couture si habilement que la déchirure était pratiquement invisible. Lorsque la matière première - Tissu - valait plus que le travail, il était logique de consacrer le travail à le sauver. vêtements Aujourd'hui est considéré comme un élément consommable. vêtements de Mass-fabriqué est moins cher que le travail nécessaire pour réparer. Beaucoup de gens achètent une nouvelle pièce de vêtement plutôt que passent raccommodage de temps. L'économe remplacer encore fermetures à glissière et boutons et coudre des ourlets déchirés.

Recyclage

Occasion, vêtements importables peut être utilisé pour courtepointes, chiffons, tapis, bandages, et bien d'autres usages domestiques. Il peut aussi être recyclé en papier. Dans les sociétés occidentales, vêtements usagés est souvent jeté ou donné à la charité (par exemple par une vêtements bin). Il est également vendu à consignation magasins, agences de robe, les marchés aux puces, et ventes aux enchères en ligne. Les vêtements d'occasion est également souvent collectées à l'échelle industrielle pour être triés et expédiés pour être réutilisés dans les pays pauvres.

Il ya beaucoup de préoccupations au sujet du cycle de vie des produits synthétiques, qui viennent principalement de la pétrochimie. Contrairement aux fibres naturelles, la source ne est pas renouvelable et ils ne sont pas biodégradables.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Clothing&oldid=546114593 "