Vérifié contenu

Code d'Hammourabi

Saviez-vous ...

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Une inscription du Code d'Hammourabi.
Voir l'image du bas-relief au sommet de la stèle.

Le Code d'Hammourabi (Hammourabi), le mieux conservé ancienne ca. code de loi, a été créé 1760 BC ( chronologie moyenne) dans l'ancienne Babylone. Elle a été adoptée par le sixième roi de Babylone, Hammourabi . Collections antérieures de lois comprennent la codex d'Ur-Nammu, roi de Ur (ca. 2050 BC), le Codex Eshnunna (vers 1930 avant JC) et le codex de Lipit-Ishtar Isin (ca. 1870 BC).

Au sommet du basalte stèle est un l'image bas-relief d'un dieu babylonien (soit Marduk ou Shamash), avec le roi de Babylone se présentant au dieu, avec sa main droite levée à sa bouche comme une marque de respect. Le texte couvre la partie inférieure avec les lois écrites en écriture cunéiforme. Il contient une liste de crimes et de leurs diverses peines, ainsi que des règlements des litiges et des lignes directrices communes pour la conduite des citoyens. Le Code ne prévoit pas la possibilité pour l'explication ou la justification, si elle ne implique son droit de présenter des preuves. La stèle a été affiché aux yeux de tous; Ainsi, aucun homme ne pouvait plaider l'ignorance de la loi comme une excuse. Cependant, à cette époque peu de gens à l'exception scribes pouvaient lire. Pour un résumé des lois, voir La loi babylonienne.

Histoire

Hammourabi (gouverné ca. 1796 BC - 1750 BC) croit qu'il a été choisi par les dieux pour fournir la loi à son peuple. Dans la préface au code de la loi, il déclare: «Anu et Bel appelés par leur nom moi, Hammurabi, le prince exalté, qui craignait Dieu, pour faire régner la justice dans le pays."

Les lois sont numérotés de 1 à 282 (numéros 13 et 66 à 99 sont absents) et sont inscrits dans Vieux écriture cunéiforme babylonienne sur la grande stèle de huit pieds. Il a été découvert en 1901 à Décembre Susa, Elam, qui est maintenant Khuzestan, Iran , où il avait été pris comme butin par le roi élamite Shutruk-Nahhunte au 12ème siècle avant JC. Il est actuellement exposé au Musée du Louvre à Paris .

Le code est souvent pointé comme le premier exemple de la notion juridique que certaines lois sont si fondamentaux pour être au-delà de la capacité de même un roi à changer. Hammurabi avait les lois inscrites dans la pierre, ils étaient donc immuable.

Le Code de Hammurabi était l'un des ensembles de lois dans le Proche-Orient ancien. La plupart de ces codes issus de cultures et groupes raciaux similaires dans une zone géographique relativement petite, et ils ont des passages qui se ressemblent. Le plus tôt Code de Ur-Nammu (21e siècle avant JC), le Lois hittites (ca. 1300 avant JC), et Loi mosaïque (traditionnellement environ 1400 BC vertu Moïse), contiennent tous des lois qui porte au moins passant ressemblance avec celles du Code d'Hammourabi et d'autres manuscrits de la même zone géographique.

Vue de l'arrière de la stèle.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Code_of_Hammurabi&oldid=225986281 "