Vérifié contenu

Communisme

Sujets connexes: Systèmes de gouvernement

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. parrainage SOS enfant est cool!

Distinguer des Communautarisme.

Le communisme est un structure socio-économique qui favorise la création d'un sans classes, apatride société basée sur la propriété commune de la les moyens de production. Elle est généralement considérée comme une branche de la plus large mouvement socialiste qui se appuie sur les différents mouvements politiques et intellectuels qui retracent leurs origines à l'œuvre de Karl Marx . Les opposants disent que le communisme est une idéologie, alors que les promoteurs disent que ce est le seul système politique sans idéologie, parce que ce est la conséquence de matérialisme historique et la révolution de la prolétariat.

" Les communistes ... sont d'une part, pratiquement, la section la plus résolue des partis ouvriers de tous les pays, la fraction qui stimule toutes les autres; d'autre part, théoriquement, ils ont sur la grande masse du prolétariat l'avantage de comprendre clairement les lignes de mars, les conditions et les résultats généraux du mouvement prolétarien.

Le but immédiat des communistes est la même que celle de tous les autres partis prolétariens: formation du prolétariat en classe, renversement de la bourgeoisie État, la conquête du pouvoir politique par le prolétariat. - Karl Marx, Manifeste communiste, 1848

"

Bien que de nombreuses formes de communisme, comme Léninisme, Trotskysme et Luxemburgisme, sont basées sur le marxisme et Karl Marx est parfois connu comme le «père du communisme", les versions non-marxistes du communisme (comme Communisme chrétien et communisme anarchiste) existent également.

Fond

Un des tableaux à un rassemblement communiste en Kerala , Inde montrant deux agriculteurs formant le marteau et faucille, le plus célèbre symbole communiste.

Le communisme comme un objectif politique est une forme d'organisation sociale future, bien que les marxistes ont décrit les premières formes d'organisation sociale humaine " communisme primitif ". communistes auto-identifié détiennent une variété de points de vue, y compris Marxisme-léninisme, Trotskysme, communisme de conseil, Luxemburgisme, communisme anarchiste, Communisme chrétien, et divers courants de communisme de gauche. Toutefois, les ramifications de la Interprétations marxistes-léninistes de marxisme sont les plus connus d'entre eux et ont été une force motrice dans les relations internationales pendant la majeure partie du 20e siècle.

Karl Marx a jugé que la société ne pouvait pas être transformé du capitaliste mode de production communiste au mode avancé de la production à la fois, mais a exigé une période de transition que Marx décrit comme le révolutionnaire dictature du prolétariat, la première étape du communisme. La société communiste Marx envisagea émergente du capitalisme n'a jamais été mis en œuvre, et il reste théorique; Marx, en fait, a commenté très peu sur ce que la société communiste serait en fait ressembler. Toutefois, le terme «communisme», surtout quand il est capitalisés, est souvent utilisé pour se référer à la politique et économique régimes sous partis communistes qui prétendent incarner la dictature du prolétariat.

Dans la fin du 19e siècle, les théories marxistes motivés partis socialistes à travers l'Europe , bien que leurs politiques plus tard développées le long des lignes de " réformer "le capitalisme, plutôt que de le renverser. Une exception a été le Bolchevik faction du Russie Parti ouvrier social-démocrate dirigé par Vladimir Lénine , a réussi à prendre le contrôle du pays après le renversement du Gouvernement provisoire de la Révolution russe de 1917 . En 1918, ce parti a changé son nom à la Parti communiste, établissant ainsi la distinction contemporaine entre le communisme et d'autres tendances du socialisme.

Après le succès de la Révolution d'Octobre en Russie , de nombreux partis socialistes dans d'autres pays sont devenus des partis communistes, de signalisation différents degrés d'allégeance au nouveau Parti communiste de l'Union soviétique. Après la Seconde Guerre mondiale , les communistes consolidé le pouvoir en Europe de l'Est , et en 1949, le Parti communiste de Chine (PCC) dirigée par Mao Zedong a établi les République populaire de Chine , qui sera plus tard suivre son propre chemin idéologique de développement communiste. Parmi les autres pays de la Tiers Monde qui a adopté un gouvernement pro-communiste à un moment donné était Cuba , la Corée du Nord , Nord-Vietnam, le Laos , l'Angola et le Mozambique . Au début des années 1980 près d'un tiers de la population mondiale vivait dans des Etats communistes.

Communistes se répudier l'utilisation de l'expression «Etat communiste», comme une société communiste par leur définition est une société moins-Etat. Les termes utilisés par le mouvement communiste pour décrire ces États sont des États socialistes ou «démocraties populaires».

Depuis le début des années 1970, le terme Eurocommunisme a été utilisé pour se référer aux politiques de partis communistes réformistes en Europe occidentale, rompre avec la tradition du soutien inconditionnel et inconditionnelle de l'Union soviétique. Ces partis étaient politiquement actif et électoralement important dans l'Italie ( PCI), France ( PCF) et l'Espagne ( PCE).

Il ya une histoire de anti-communisme aux États-Unis, qui se est manifestée dans le Sedition Act de 1918, la suite Raids Palmer, et la période ultérieure de Maccarthysme.

Avec le déclin des gouvernements communistes en Europe de l'Est à la fin des années 1980 et la éclatement de l'Union soviétique 9 décembre 1991 , l'influence du communisme a considérablement diminué en Europe. Cependant, environ un quart de la population mondiale vit encore dans les Etats communistes, surtout dans les République populaire de Chine . Il ya aussi des mouvements communistes en Amérique latine et Asie du Sud qui ont le soutien populaire significatif. Cependant, même un seul parti communiste Etats comme la Chine et le Vietnam ont adopté des mécanismes économiques capitalistes de certaines façons limitées, que certains observateurs disent est en contradiction avec les idéaux socialistes originaux du communisme.

Communisme début

Karl Marx a vu communisme primitif que l'original, état de chasseurs-cueilleurs de l'humanité dont il est issu. Pour Marx, qu'après l'humanité était capable de produire surplus, a fait la propriété privée se développer.

Dans l'histoire de la pensée occidentale, certains éléments de l'idée d'une société fondée sur la propriété commune de la propriété remontent à l'Antiquité. Des exemples comprennent le Spartacus révolte des esclaves à Rome.

À un moment ou un autre, diverses petites communautés communistes existaient, généralement sous l'inspiration de Écriture. Dans la médiévale église chrétienne, par exemple, certains les communautés monastiques et les ordres religieux ont partagé leurs terres et autres biens. (Voir communisme religieux et Communisme chrétien) Ces groupes ont souvent cru que le souci avec la propriété privée était une distraction de service religieux à Dieu et du prochain.

Pensée communiste a également été retracée aux travaux du 16ème siècle écrivain anglais Thomas More . Dans son traité Utopia (1516), Plus dépeint une société fondée sur propriété commune des biens, dont les dirigeants administré à travers l'application de la raison. Au 17ème siècle, la pensée communiste sans doute refait surface en Angleterre. En Angleterre du 17ème siècle, un puritain groupe religieux connu sous le nom Diggers ont préconisé l'abolition de la propriété privée de la terre. Eduard Bernstein, dans son 1895 Cromwell et le communisme fait valoir que plusieurs groupes dans la guerre civile anglaise , en particulier la Diggers épousé clairement communistes, idéaux agraires, et que Oliver Cromwell l 'attitude de ces groupes était au mieux ambivalente et souvent hostile.

La critique de l'idée de la propriété privée a continué dans le siècle des Lumières du 18e siècle, par des penseurs tels que Jean-Jacques Rousseau en France. Plus tard, après les bouleversements de la Révolution française , le communisme a émergé comme une doctrine politique. François Noël Babeuf, en particulier, a épousé les objectifs de la propriété commune de la terre et de l'égalité économique et politique totale entre les citoyens.

Divers réformateurs sociaux dans le début du 19e siècle fondé des communautés basée sur la propriété. Mais contrairement à de nombreuses communautés communistes précédentes, ils ont remplacé l'accent religieux avec une base rationnelle et philanthropique. Parmi eux étaient Robert Owen , qui a fondé New Harmony dans l'Indiana (1825), et Charles Fourier, dont les adeptes organisée autres établissements aux États-Unis tels que Brook Farm (1841-1847). Plus tard, au 19ème siècle, Karl Marx a décrit ces réformateurs sociaux " socialistes utopiques "pour les contrastent avec son programme de" socialisme scientifique »(un terme inventé par Friedrich Engels ). D'autres auteurs décrits par Marx comme «socialistes utopiques" inclus Charles Fourier et Saint-Simon.

Dans sa forme moderne, le communisme est né du mouvement socialiste de l'Europe du 19e siècle. (Encarta) Comme la révolution industrielle a progressé, les critiques socialistes blâmé le capitalisme de la misère de la prolétariat - une nouvelle classe de travailleurs d'usine urbaines qui ont travaillé dans des conditions souvent dangereuses. Au premier rang de ces critiques étaient le philosophe allemand Karl Marx et Friedrich Engels son associé. En 1848, Marx et Engels ont offert une nouvelle définition du communisme et popularisé le terme dans leur fameux pamphlet Le Manifeste communiste. Engels, qui a vécu à Manchester , a observé l'organisation de la Mouvement chartiste (voir Histoire du socialisme britannique), tandis que Marx a quitté ses camarades universitaires pour répondre le prolétariat en France et en Allemagne.

Emergence du communisme moderne

Marxisme

Comme d'autres socialistes, Marx et Engels ont cherché un terme au capitalisme et les systèmes dont ils perçus comme étant responsable de l'exploitation des travailleurs. Mais alors que les socialistes antérieures souvent favorisée à plus long terme la réforme sociale, Marx et Engels pense que la révolution populaire était presque inévitable, et la seule voie vers le socialisme.

Selon l'argument marxiste pour le communisme, la principale caractéristique de la vie humaine dans la société de classe est l'aliénation; et le communisme est souhaitable, car elle implique la pleine réalisation de la liberté humaine. Marx suit ici Georg Wilhelm Friedrich Hegel à concevoir la liberté non pas seulement comme une absence de contraintes mais comme l'action avec le contenu. (McLean et McMillan, 2003) Ils croyaient que le communisme permis aux gens de faire ce qu'ils veulent, mais aussi mettre l'homme dans de telles conditions et ces relations avec un de l'autre qu'ils ne voudraient pas d'exploiter, ou qui ont besoin de. Considérant que, pour Hegel le déroulement de cette vie éthique dans l'histoire est principalement tirée par le domaine des idées, pour Marx, le communisme a émergé de forces matérielles, en particulier le développement de la les moyens de production. (McLean et McMillan, 2003)

Le marxisme détient qu'un processus de conflits de classe et la lutte révolutionnaire se traduira par la victoire du prolétariat et la création d'un société communiste où la propriété privée est abolie dans le temps et les moyens de production et de subsistance appartiennent à la communauté. Marx lui-même a peu écrit sur la vie sous le communisme, ne donnant que l'indication la plus générale sur ce qui constitue une société communiste. Il est clair que cela implique l'abondance dans laquelle il ya peu de limite aux projets que les humains peuvent entreprendre. Dans le slogan populaire qui a été adopté par le mouvement communiste, le communisme était un monde dans lequel chaque donné en fonction de leurs capacités, et a reçu en fonction de leurs besoins ». L'Idéologie allemande (1845) était l'un des rares écrits de Marx pour élaborer sur l'avenir communiste:

"Dans la société communiste, où personne n'a une sphère d'activité exclusive, mais chacun peut devenir accompli dans ne importe quelle branche il le souhaite, la société régule la production générale et permet donc pour moi de faire une chose aujourd'hui et une autre demain, de chasser le matin , poissons dans l'après-midi, élever du bétail dans la soirée, de critiquer après le dîner, tout comme je ai un esprit, sans jamais devenir chasseur, pêcheur, berger ou critique ".

La vision durable de Marx était pour ajouter cette vision à une théorie de la façon dont la société se déplaçait d'une manière régi par la loi vers le communisme, et, avec une certaine tension, une théorie politique qui explique pourquoi l'activité révolutionnaire a été nécessaire pour y parvenir. (McLean et McMillan, 2003)

Dans la fin du 19e siècle, les termes «socialisme» et «communisme» étaient souvent utilisés de manière interchangeable. (Encarta) Cependant, Marx et Engels a fait valoir que le communisme ne serait pas sortir du capitalisme dans un état entièrement développé, mais serait passer à travers une «première phase» dans lequel la propriété la plus productive a été détenue en commun, mais avec quelques différences de classe restant. La "première phase" finirait par céder la place à une «phase supérieure» dans lequel les différences de classe ont été éliminés, et un état ne était plus nécessaire. Lénine fréquemment utilisé le terme «socialisme» de se référer à Marx et Engels supposée «première phase» du communisme et a utilisé le terme «communisme» interchangeable avec Marx et Engels "phase supérieure" du communisme.

Ces aspects plus tard, d'autant plus que développés par Lénine, ont constitué le fondement pour les fonctions de mobilisation des partis communistes du 20e siècle. Écrivains postérieurs, tels que Louis Althusser et Nicos Poulantzas modifié la vision de Marx en attribuant une place centrale à l'Etat dans le développement de ces sociétés, en faisant valoir pour une période de transition prolongée du socialisme avant la réalisation du plein communisme.

D'autres courants

Certains des contemporains de Marx épousèrent des idées similaires, mais diffèrent dans leurs vues sur la façon d'atteindre à une société sans classes. Après la scission entre ceux qui sont associés avec Marx et Mikhail Bakounine au Première Internationale, les anarchistes ont formé le Association internationale des travailleurs. Les anarchistes ont fait valoir que le capitalisme et l'État étaient inséparables et que l'on ne pouvait pas être abolis sans l'autre. Anarchistes-communistes tels que Pierre Kropotkine théorisé une transition immédiate à une société sans classes. Anarcho-syndicalisme est devenu l'une des formes dominantes de l'organisation anarchiste, faisant valoir que les syndicats, par opposition aux partis communistes, sont les organisations qui peuvent changer la société. Par conséquent, beaucoup d'anarchistes ont été dans l'opposition au communisme marxiste à ce jour.

Croissance du communisme moderne

Vladimir Lénine après son retour à Petrograd

Dans la fin du 19e siècle marxisme russe a développé un caractère distinct. La première figure majeure du marxisme russe était Georgi Plekhanov. À la base du travail de Plekhanov a été l'hypothèse que la Russie, moins urbanisé et industrialisé que l'Europe occidentale, avait de nombreuses années à parcourir avant la société serait prête pour la révolution prolétarienne pourrait se produire, et une période de transition d'un régime démocratique bourgeois qui serait nécessaire pour remplacer Tsarisme avec une société socialiste et communiste tard. (EB)

En Russie, la Révolution d'Octobre 1917 était la première fois une partie avec une orientation ouvertement marxiste, dans ce cas la Parti bolchevik, se empare du pouvoir de l'Etat. L'hypothèse du pouvoir d'Etat par les bolcheviks a suscité beaucoup de débats théoriques et pratiques au sein du mouvement marxiste. Marx a prédit que le socialisme et le communisme seraient construites sur des fondations établies par le développement capitaliste la plus avancée. Toutefois, la Russie a été l'un des pays les plus pauvres d'Europe, avec un énorme, largement analphabète paysannerie et une minorité de travailleurs industriels. Marx avait explicitement déclaré que la Russie pourrait être en mesure de sauter l'étape du capitalisme bourgeois. Autres socialistes croyaient aussi que la révolution russe pourrait être le précurseur des révolutions ouvrières en Occident.

Le modérée Mencheviks opposés plan bolchevik de Lénine pour la révolution socialiste avant que le capitalisme a été plus développée. Hausse succès des bolcheviks au pouvoir a été fondé sur les slogans "la paix, le pain et la terre» et «Tout le pouvoir aux soviets", slogans ayant misé le désir massive du public à la fin de la participation russe dans la Première Guerre mondiale , les paysans 'demande de la réforme agraire, et le soutien populaire pour le Soviétiques.

L'utilisation des termes «communisme» et «socialisme» a évolué après 1917, lorsque les bolcheviks ont changé leur nom pour le Parti communiste et installé un régime de parti unique consacré à la mise en œuvre des politiques socialistes en vertu Léninisme. Le Deuxième Internationale avait dissous en 1916 sur les divisions nationales, que les partis nationaux distincts qui composent il ne entretient pas un front uni contre le guerre , au lieu de support généralement le rôle de leur nation respective. Lénine a ainsi créé le Troisième Internationale (Komintern) en 1919 et a envoyé le Conditions d'admission à la IIIe Internationale, qui inclus centralisme démocratique, à tous les partis européens socialistes prêts à adhérer. En France, par exemple, la majorité de la SFIO scission du parti socialiste en 1921 pour former le SFIC (Section française de l'Internationale communiste). Désormais, le terme «communisme» a été appliqué à l'objectif des parties fondées sous l'égide de l'Internationale communiste. Leur programme a appelé à l'union des travailleurs du monde pour la révolution, qui sera suivie par la mise en place d'un dictature du prolétariat ainsi que le développement d'une économie socialiste. En fin de compte, si leur programme a organisé, il y aurait de développer une société sans classes harmonieuse, avec le dépérissement de l'Etat.

Pendant le Guerre civile russe (1918-1922), les bolcheviks nationalisé tous les biens productifs et imposé une politique de communisme de guerre, qui a mis les usines et les chemins de fer sous contrôle gouvernemental strict, collectées et rationné la nourriture, et introduit une certaine gestion bourgeoise de l'industrie. Après trois années de guerre et de 1921 Révolte de Kronstadt, Lénine a déclaré la Nouvelle politique économique (NEP) en 1921, qui était de donner une "place limitée pour un temps limité au capitalisme." La NEP a duré jusqu'en 1928, quand Joseph Staline atteint direction du parti, et l'introduction de la première plan quinquennal a sonné le glas de celui-ci. Après la guerre civile russe, les bolcheviks formé en 1922 l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS), ou Union soviétique , de l'ancien Empire russe .

Après centralisme démocratique de Lénine, les partis communistes ont été organisées sur une base hiérarchique, avec des cellules actives de membres que la large base; elles ont été faites uniquement de l'élite cadres approuvés par les membres supérieurs du parti comme étant fiable et complètement sous réserve de La discipline de parti.

L'Union soviétique et d'autres pays gouvernés par des partis communistes sont souvent décrits comme Etats communistes avec bases économiques socialistes de l'Etat. Cet usage indique qu'ils proclament qu'ils ont réalisé une partie du programme socialiste en supprimant le contrôle privé des moyens de production et établir un contrôle de l'Etat sur l'économie; cependant, ils ne déclarent pas eux-mêmes vraiment communiste, car ils ne ont pas établi la propriété communale de la propriété.

Marxisme-léninisme

Marxisme-léninisme est une version du socialisme, avec quelques modifications importantes, adoptées par l'Union soviétique sous Staline. Il forme l'Union soviétique et l'influence des partis communistes dans le monde entier. Il a été salué comme une possibilité de construire le communisme par un programme massif de industrialisation et la collectivisation. Le développement rapide de l'industrie, et surtout la victoire de l'Union soviétique dans la Seconde Guerre mondiale, a soutenu que la vision à travers le monde, même une dizaine d'années après la mort de Staline, lorsque le parti a adopté un programme dans lequel il a promis la mise en place du communisme dans les trente ans.

Cependant, sous la direction de Staline, certains ont affirmé que la preuve est apparu que la foi précédent dans la possibilité de réaliser le communisme dans le cadre du modèle soviétique. Plus tard, la croissance a diminué, et recherche de rentes et la corruption des fonctionnaires de l'Etat a augmenté.

Sous Staline, le Parti communiste de l'Union soviétique a adopté la théorie de la " socialisme dans un seul pays »et a affirmé que, en raison de la" l'aggravation de la lutte des classes sous le socialisme ", il était possible, voire nécessaire, de construire le socialisme seul dans un pays, l'URSS.

Maoïsme

Maoïsme est la tendance marxiste-léniniste associé à Mao Zedong . Après la mort de Staline en 1953, le nouveau chef de l'Union soviétique, Nikita Khrouchtchev , a dénoncé les crimes de Staline et son culte de la personnalité. Il a appelé à un retour aux principes de Lénine, présageant ainsi un changement dans les méthodes communistes. Cependant, les réformes de Khrouchtchev exacerbées différences idéologiques entre les République populaire de Chine et l'Union soviétique, qui est devenu de plus en plus apparente dans les années 1960. Comme le Rupture sino-soviétique dans le mouvement communiste international se tourna vers hostilité ouverte, la Chine se dépeint comme un leader du monde sous-développé contre les deux superpuissances, les Etats-Unis et l'Union soviétique.

Parties et les groupes qui ont soutenu la Parti communiste de Chine (PCC) dans leurs critiques contre la nouvelle direction soviétique se proclamaient comme «anti-révisionniste» et a dénoncé le PCUS et les parties aligné avec comme révisionnistes "capitalistes-terrain." La rupture sino-soviétique a entraîné des divisions au sein des partis communistes dans le monde entier. En particulier, la Parti du Travail d'Albanie dégrossi avec la République populaire de Chine. En effet, le PCC sous la direction de Mao est devenu les forces de ralliement d'une tendance communiste internationale parallèle. L'idéologie du PCC, le marxisme-léninisme-pensée Mao Zedong (généralement appelé «maoïsme»), a été adopté par beaucoup de ces groupes.

Après la mort de Mao et la reprise de Deng Xiaoping, le mouvement international maoïste divergé. Un secteur a accepté la nouvelle direction en Chine, un deuxième a renoncé à la nouvelle direction et ont réaffirmé leur engagement à l'héritage de Mao, et un troisième renoncé totalement maoïsme et aligné avec le Parti du Travail d'Albanie.

Pro-albanaise marxisme-léninisme

Une autre variante de marxisme-léninisme est apparu après la ligne idéologique entre le Parti communiste chinois et le Parti du Travail d'Albanie en 1978. Les Albanais rallié une nouvelle tendance internationale distincte. Cette tendance allait se démarquer par une défense stricte de l'héritage de Joseph Staline et de vives critiques de pratiquement tous les autres groupes communistes. Les Albanais ont réussi à gagner sur une grande part des maoïstes en Amérique latine , notamment le Parti communiste du Brésil. Cette tendance a parfois été étiqueté comme «Hoxhaïsme 'après le leader communiste albanais Enver Hoxha.

Après la chute du gouvernement communiste en Albanie, les partis pro-albanais sont regroupés autour d'un conférence internationale et la publication 'unification et de lutte ». Une autre institution importante pour eux est la biannuel Internationale anti-impérialiste et Camp jeunesse anti-fasciste, qui a été lancé dans les années 1970.

Trotskysme

Trotsky lecture Le Militant.

Trotsky et ses partisans ont organisé dans le Opposition de gauche, et leur plate-forme est devenu connu comme Trotskysme. Staline a finalement réussi à prendre le contrôle du régime soviétique, et leurs tentatives de supprimer Staline du pouvoir conduit à l'exil de Trotski de l'Union soviétique en 1929. Au cours de l'exil de Trotsky, le communisme mondial fracturé en deux branches distinctes: Marxisme-léninisme et Trotskysme. Trotsky a fondé plus tard le Quatrième Internationale, un rival trotskyste au Komintern, en 1938.

Idées trotskystes ont toujours trouvé un écho modeste parmi les mouvements politiques dans certains pays de l'Amérique latine et l'Asie , en particulier en Argentine , le Brésil , la Bolivie et le Sri Lanka . De nombreuses organisations trotskystes sont également actives dans plus stables, les pays développés en Amérique du Nord et Europe De L'Ouest. Aujourd'hui, trotskystes sont organisées dans diverses organisations et tendances internationales.

Cependant, dans son ensemble, les théories et les attitudes de Trotsky ne ont jamais été acceptées dans les milieux communistes traditionnels à travers le monde après l'expulsion de Trotsky, soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la Bloc soviétique. Ce est resté le cas même après la Discours secret et les événements ultérieurs critiques affirment exposés la faillibilité de Staline . Aujourd'hui, il ya des régions du monde où les mouvements trotskistes sont assez grande. Toutefois, les mouvements trotskistes ne ont jamais fusionné en un mouvement de masse qui a pris le pouvoir de l'Etat.

Certains critiquent le trotskysme comme incapable d'utiliser l'analyse concrète sur ses théories, plutôt recours à des expressions et des notions abstraites.

Années de la Guerre froide

En vertu de la victoire de l'Union soviétique dans la Seconde Guerre mondiale en 1945, le Armée soviétique avait occupé nations à la fois dans l'Europe de l'Est et Asie De L'Est; en conséquence, le communisme comme un mouvement se étendit à de nombreux nouveaux pays. Cette expansion du communisme en Europe et en Asie a donné lieu à quelques branches différentes de son propre, comme Maoïsme.

Le communisme avait été considérablement renforcée par la conquête de nombreux nouveaux pays dans la sphère d'influence soviétique et la force en Europe orientale. Les gouvernements modelés sur le communisme soviétique ont pris le pouvoir avec l'aide soviétique en Bulgarie , la Tchécoslovaquie , Allemagne de l'Est, la Pologne , la Hongrie et la Roumanie . Un gouvernement communiste a également été créé en vertu Maréchal Tito en Yougoslavie , mais les politiques indépendants de Tito ont conduit à l'expulsion de Yougoslavie de la Kominform, qui avait remplacé le Komintern. Titisme, une nouvelle branche dans le mouvement communiste mondial, a été marqué déviationniste. Albanie est également devenu une nation indépendante communiste après la Seconde Guerre mondiale.

En 1950, le Communistes chinois a tenu tous Chine continentale, contrôlant ainsi la nation la plus peuplée du monde. Les autres domaines où la hausse la résistance communiste provoquées dissensions et, dans certains cas, conduit à des combats réels, citons Péninsule coréenne, le Laos , de nombreux pays du Moyen-Orient et l'Afrique , et, en particulier, le Vietnam (voir guerre du Vietnam ). Avec moins de succès, les communistes ont tenté de se unir avec nationalistes et socialistes forces contre ce qu'ils considéraient comme Occidental l'impérialisme dans ces pays pauvres.

Après l'effondrement de l'Union soviétique

Communistes défilent en France le 1 mai 2007

En 1985, Mikhaïl Gorbatchev est devenu chef de l'Union soviétique et le contrôle central détendue, conformément aux politiques de réforme de glasnost (ouverture) et perestroïka (restructuration). L'Union soviétique ne est pas intervenu comme la Pologne , Allemagne de l'Est, la Tchécoslovaquie , la Bulgarie , la Roumanie et la Hongrie toute domination communiste abandonnée en 1990. En 1991, l'Union soviétique elle-même dissous.

Au début du 21e siècle, les États contrôlés par les partis communistes sous un régime de parti unique comprennent les République de Chine populaire , Cuba , Laos , Corée du Nord et le Vietnam . Partis communistes, ou leurs parties descendants, restent politiquement important dans de nombreux pays. Président Vladimir Voronine de Moldova est un membre de la Parti des communistes de la République de Moldova, mais le pays ne est pas exécuté sous le régime de parti unique. En Afrique du Sud , le Parti communiste est un partenaire dans le Le gouvernement dirigé par l'ANC. En Inde , à partir de 2007, le gouvernement national se appuie sur un soutien extérieur des partis communistes et communistes a conduit les gouvernements des trois États, avec une population totale de plus de 115 millions. Dans le Népal , les communistes détiennent la majorité dans le parlement intérimaire.

La République populaire de Chine a réévalué de nombreux aspects de l'héritage maoïste; et de la République populaire de Chine, le Laos, le Vietnam, et, dans une bien moindre mesure, Cuba ont réduit le contrôle étatique de l'économie afin de stimuler la croissance. La République populaire de Chine se étend Zones économiques spéciales dédiées à l'entreprise orientée vers le marché, libre de contrôle du gouvernement central. Plusieurs autres Etats communistes ont également tenté de mettre en œuvre des réformes axées sur le marché, dont le Vietnam. Officiellement, la direction de la République populaire de Chine se réfère à ses politiques " Socialisme aux caractéristiques chinoises ".

Théories dans le marxisme pour expliquer pourquoi le communisme en Europe de l'Est n'a pas été atteint, après les révolutions socialistes ont souligné des éléments tels que la pression des Etats capitalistes externes, le retard relatif des sociétés dans lesquelles les révolutions ont eu lieu, et l'émergence d'une couche bureaucratique ou une classe qui arrêté ou détourné la presse de transition dans ses propres intérêts. (Scott et Marshall, 2005) critiques marxistes de l'Union soviétique, notamment Trotsky, renvoyés au système soviétique, avec d'autres pays communistes, comme " dégénéré »ou« des Etats ouvriers déformés », faisant valoir que le système soviétique était loin de la communiste de Marx idéal et il a affirmé la classe ouvrière a été politiquement dépossédé. La strate dirigeante de l'Union soviétique a été jugée bureaucratique caste, mais pas une nouvelle classe dirigeante, en dépit de leur contrôle politique. Ils ont appelé à une révolution politique en URSS et a défendu le pays contre capitaliste restauration. D'autres, comme Tony Cliff, a préconisé la théorie de capitalisme d'Etat, qui affirme que l'élite bureaucratique a agi comme une classe capitaliste de substitution dans l'appareil politique fortement centralisé et répressif.

Non-marxistes, en revanche, ont souvent appliqué le terme à toute société régie par un Parti communiste et à toute partie qui aspirent à créer une société semblable à ces États-nations existants. Dans les sciences sociales, les sociétés gouvernées par des partis communistes se distinguent pour leur contrôle de parti unique et de leurs bases économiques socialistes. Tandis que anticommunistes ont appliqué le concept de " totalitarisme "à ces sociétés, de nombreux spécialistes des sciences sociales identifié possibilités pour l'activité politique indépendante en leur sein, et a souligné leur évolution continue jusqu'au point de la dissolution de l'Union soviétique et ses alliés en Europe de l'Est à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Aujourd'hui, les révolutionnaires marxistes mènent insurrections armées dans l'Inde , les Philippines , l'Iran , la Turquie et la Colombie .

Critiques du communisme

Un large éventail d'écrivains et de militants politiques ont publié des critiques du communisme, tels que:

  • Dissidents du bloc soviétique Lech Wałęsa, Alexandre Soljenitsyne et Václav Havel;
  • Les théoriciens sociaux Hannah Arendt, Raymond Aron, Ralf Dahrendorf, Seymour Martin Lipset, et Karl Wittfogel;
  • Les économistes Ludwig von Mises, Friedrich Hayek, et Milton Friedman;
  • Les historiens et les spécialistes des sciences sociales Robert Conquest, Stéphane Courtois, Richard Pipes, et RJ Rummel;
  • Gauchistes anti-staliniens Ignazio Silone, George Orwell, Saul Alinsky, Richard Wright, Arthur Koestler, et Bernard-Henri Lévy;
  • Romancier et philosophe Ayn Rand; et
  • Philosophes Leszek Kołakowski et Karl Popper .

La plupart de ces critiques est sur les politiques adoptées par les Etats à parti unique gouvernés par les partis communistes (connus sous le nom " Etats communistes "). Critique de sont spécialement concentrés sur leur performance économique et dossiers des droits humains. Certains auteurs, comme Courtois, soutiennent que les actions des Etats communistes étaient l'inévitable résultat (même si parfois involontaire) des principes marxistes; Ainsi, ces auteurs présentent les événements survenus dans ces pays, en particulier sous Staline et Mao, comme un argument contre le marxisme lui-même. Certains critiques étaient d'anciens marxistes, tels que Wittfogel, qui a appliqué le concept de Marx de " despotisme oriental "aux Etats communistes telles que l' Union soviétique , et Silone, Wright, Koestler (entre autres écrivains) qui ont contribué essais au livre Le Dieu qui a échoué ( le titre ne se réfère pas au Dieu chrétien, mais au marxisme).

Il ya eu aussi plus directes critiques du marxisme, comme les critiques de la théorie de la valeur-travail ou les prédictions de Marx. Néanmoins, les partis communistes à l'extérieur du Pacte de Varsovie, tels que les partis communistes en Europe de l'Ouest, en Asie, en Amérique latine et en Afrique, différaient grandement. Ainsi une critique qui est applicable à un tel parti est pas nécessairement applicables à un autre.

Critiques économiques de la propriété communale sont décrits sousles critiques du socialisme.

En comparantle communismeaucommunisme

Selon la troisième édition de 1996 de Modern English Usage de Fowler , le communisme et les mots dérivés sont écrits avec le minuscule c sauf quand ils se réfèrent à un parti politique de ce nom, un membre de ce parti, ou un gouvernement dirigé par un tel parti, dans ce cas, le mot est écrit «communiste» (avec une majuscule C ). Ainsi, on peut être un communiste (un défenseur du communisme) sans être communiste (un membre d'un parti communiste ou un autre organisme similaire).

Autres sources ne sauvegardent pas cette allégation dans le changement de la langue anglaise comme quelques-uns suivent cette règle dans les sources académiques ou savantes.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Communism&oldid=185809720 "