Vérifié contenu

Conakry

Sujets connexes: l'Afrique ; Villes

Saviez-vous ...

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Conakry
Kɔnakiri
Conakry, Guinée
Conakry est situé en Guinée
Conakry
Carte de la Guinée montrant l'emplacement de Conakry.
Coordonnées: 9 ° 31'N 13 ° 42'O
Pays Guinée
Région Conakry Région
Population (2008)
• total 1931184
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
• Été ( DST) CEST ( GMT + 1)

Conakry ( Sosso: Kɔnakiri) est la capitale et la plus grande ville de Guinée . Conakry est une ville portuaire sur le Océan Atlantique et sert de économique, financière et culturelle centre de Guinée avec une population de 1.931.184. Situé à l'origine sur Ile Tombo, l'un des ÃŽles de Los, il a depuis répandre la voisine Péninsule de Kaloum.

La population de Conakry est difficile de déterminer, bien que les États-Unis Bureau des Affaires africaines a estimé qu'il à 2 millions. Même compte tenu de cette incertitude, Conakry représente près d'un quart de la population de la Guinée.

Histoire

Selon une légende, le nom de la ville provient de la fusion du nom "Cona", un vin et fromage producteur de la Baga, et le mot «nakiri", qui signifie en Sosso l'autre rive ou sur le côté.

Des rues de la centre-ville de Conakry, 1981

Conakry a été réglé sur la petite île de Tombo et plus tard étendu à la péninsule de Kaloum voisin, un 36 km (22 mi) de long bande de terre de 0,2 à 6 kilomètres (660 à 20 000 pi) de largeur. La ville a été essentiellement fondée après la Grande-Bretagne cédé l'île à France en 1887. En 1885, les deux villages de l'île de Conakry et Boubinet eu moins de 500 habitants. Conakry est devenue la capitale de la Guinée française en 1904 et a prospéré comme une port d'exportation, en particulier après une (maintenant fermé) ferroviaire à Kankan a ouvert la grande exportation à grande échelle de l'arachide de l'intérieur.

Dans les décennies qui ont suivi l'indépendance, la population de Conakry a explosé, à partir de 50 000 habitants en 1958 à 600 000 en 1980, à plus de deux millions aujourd'hui. Sa superficie petite et l'isolement relatif de la partie continentale, tandis que un avantage à ses fondateurs coloniaux, a créé un fardeau infrastructures depuis l'indépendance.

Un monument pour commémorer la victoire militaire de 1970 au cours de l'invasion portugaise

En 1970, le conflit entre portugais forces et la PAIGC dans les pays voisins Guinée portugaise (maintenant la Guinée-Bissau ) est déversé dans la République de Guinée quand un groupe de 350 soldats portugais et dissidents guinéens a atterri près de Conakry, attaqué la ville, et libéré 26 Portugais prisonniers de guerre détenus par le PAIGC avant de se replier, à défaut de renverser le gouvernement ou de tuer les dirigeants du PAIGC.

Gouvernement et administration

Conakry est un ville spéciale avec une seule région et le gouvernement préfecture. Le gouvernement local de la ville a été décentralisé en 1991 entre cinq communes municipales dirigées par un maire. De la pointe dans le sud-ouest, ce sont:

  • Kaloum - la centre-ville
  • Dixinn - y compris le Université de Conakry et beaucoup ambassades)
  • Ratoma - connu pour son vie nocturne
  • Matam
  • Matoto - la maison à Aéroport Gbessia.

Les cinq communes urbaines constituent la Région Conakry , l'un des huit Régions de la Guinée, qui est dirigé par un gouverneur. Au niveau de préfet de second rang, la ville est désigné comme zone spéciale de Conakry, mais la préfecture et le gouvernement régional sont une seule et même chose. A deux millions d'habitants, il est de loin la plus grande ville en Guinée, qui composent près de un quart de la population de la nation et de la rendre plus de quatre fois plus grand que son plus proche rival, Kankan.

Économie

Une rue à Conakry

Conakry est la plus grande ville de la Guinée et de son administration, les communications et centre économique. L'économie de la ville se articule principalement autour du port, qui dispose d'installations modernes pour la manutention et le stockage des marchandises, à travers lequel l'alumine et les bananes sont expédiées. Fabrique comprennent des produits alimentaires et des matières Bricolage. Un guinéen moyenne à Conakry recevra un salaire mensuel d'environ 225 000 GNF, soit environ 45 $.

Crise des infrastructures

Des coupures d'électricité et d'eau périodiques sont un fardeau quotidien pour les habitants de Conakry, datant de début 2002. fonctionnaires du gouvernement et du pouvoir entreprise blâmer la sécheresse de Février 2001 pour une défaillance de l'alimentation hydro-électrique dans la capitale, et un échec de machines vieillissement la poursuite de la crise. Les critiques du gouvernement citent la mauvaise gestion, la corruption, et la traction sur français partenaire de l'agence de puissance au début de 2002. En 2007, une grande partie de la ville n'a pas de feux de circulation dans les heures de nuit. La colère populaire au pénuries à Conakry a été enlacé avec des manifestations anti-gouvernementales, les grèves, et de la violence sur la règle du président Lansana Conté et les premiers ministres successifs, Cellou Dalein Diallo et Eugène Camara, nommé pour combler le poste après la démission du Premier ministre François Lonseny Fall en Avril 2004. La violence a atteint un pic en Janvier-Février 2007 à une grève générale, qui a vu plus d'une centaine de morts lorsque l'armée confronté manifestants

Climat

Selon la classification climatique Koppen , Conakry dispose d'un Climat de mousson tropicale. Conakry dispose d'un saison des pluies et un saison sèche. Comme une bonne partie de l'Afrique de l'Ouest , la saison sèche de Conakry est influencée par la harmattan entre Décembre et Avril. Comme un résultat relativement peu de précipitations tombe dans la ville au cours de ces mois. Cependant, contrairement à une bonne partie de l'Afrique de l'Ouest, la saison des pluies de Conakry voit une quantité extraordinaire de précipitations. En conséquence, les moyennes Conakry près de 4300 mm (169 po.) De précipitations par an, gagner la ville une classification tropicale climat de mousson.


Les données climatiques pour Conakry
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Source: BBC Météo

Attractions

Palais du Peuple
"Palais du Peuple"

Attractions de la ville comprennent la Musée national Guinée, plusieurs marchés , le Guinée Palais du Peuple, Mosquée Fayçal (qui a été construit par Ahmed Sékou Touré), la vie nocturne de la ville et la proximité Iles de Los.

Mosquée Fayçal

La ville est connue pour son jardin botanique. Le Institut polytechnique de Conakry est également situé à Conakry.

Le système de numérotation des rues de Conakry étiquettes toutes les routes avec un code à deux lettres de la commune urbaine, suivis par un nombre à trois chiffres: étrange pour rues nord-sud et même pour l'est-ouest, par exemple KA002 pour une rue en direction nord dans le quartier de Kaloum .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Conakry&oldid=347735807 "