Vérifié contenu

Monarchie constitutionnelle

Sujets associés: Politique et gouvernement

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Une monarchie constitutionnelle, ou une monarchie limitée, est une forme de constitutionnelle gouvernement , dans lequel soit un élu ou héréditaire monarque est le chef de l'Etat, contrairement à une la monarchie absolue, où le roi ou la reine est la seule source du pouvoir politique, comme il ou elle ne est pas juridiquement lié par la Constitution nationale. Le gouvernement de la monarchie constitutionnelle et sa législation sont le gouvernement et la loi d'une monarchie limitée. La plupart des monarchies constitutionnelles ont un système parlementaire (le Royaume-Uni , l'Australie , la Nouvelle-Zélande , le Japon , la Malaisie , la Thaïlande ), dans laquelle le monarque est le chef de l'Etat, mais un direct et indirect élus Premier ministre est chef du gouvernement. Bien que les monarchies constitutionnelles contemporaines sont pour la plupart représentant, monarchies constitutionnelles démocratiques, monarchies ont coexisté avec les fascistes constitutions et quasi-fasciste (Italie, Japon, Espagne) et des dictatures militaires (Thaïlande).

Monarchies constitutionnelles et les monarchies absolues

La monarchie constitutionnelle dans la tradition européenne

Monarchie constitutionnelle se est produite en Europe après la révolution française . Général Napoléon Bonaparte est considéré comme le premier monarque se proclamant comme incarnation de la nation, plutôt que comme une règle divinement désigné; cette interprétation de la monarchie est la base de monarchies constitutionnelles continentales. GWF Hegel, en philosophie du droit (1820) justifie philosophiquement, et selon l'évolution des la théorie politique contemporaine et avec la vue chrétienne protestante de la loi naturelle. Hegel prévoit un monarque constitutionnel des pouvoirs limités, dont la fonction est incarnant le caractère national et de la continuité constitutionnelle en cas d'urgence, par le développement de la monarchie constitutionnelle en Europe et au Japon. En outre, le bureau d'apparat du président (par exemple démocraties parlementaires israéliens européen), est un type contemporain de monarque constitutionnel de Hegel (élus ou nommés), encore, ses prévisions de la forme de gouvernement adaptée au monde moderne pourrait être perçue comme prophétique . Les présidents russe et français, avec leurs pouvoirs renforcés, pourraient être hégélienne, l'exercice du pouvoir adaptée à la volonté nationale réalisée.

" La Brabançonne ", la Belgique l 'hymne national, écrit peu de temps après la publication de la Philosophie du Droit, se termine par un serment de loyauté à: Le Roi, la Loi, la Liberté [! Le Roi, la Loi, et la liberté], dit l'hymne pourrait être homologue aux Français: Liberté, Égalité, Fraternité, avec le français Sentiment républicain remplacé avec le sentiment monarchique belge.

Monarchie constitutionnelle moderne

Comme initialement conçu, un monarque constitutionnel était un personnage puissant, chef de la exécutif même si son pouvoir était limité par la constitution et le parlement élu. Certains des auteurs de la Constitution des États-Unis ont peut-être conçu du président comme étant un monarque constitutionnel élu, que le terme a été compris en leur temps, à la suite compte un peu daté de Montesquieu de la séparation des pouvoirs dans le Royaume-Uni; bien que le terme «président» à l'époque quelqu'un implicite avec les pouvoirs du président d'un comité d'égal à égal, comme le «président» de rotation du congrès sous les Articles de la Confédération.

Une évolution de la pensée politique serait, cependant, finalement frayer des phénomènes tels que suffrage universel et partis politiques. Vers le milieu du 20e siècle, la culture politique en Europe avait changé au point où la plupart des monarques constitutionnels avaient été réduits à l'état de figures de proue, avec aucune puissance du tout efficace. Au lieu de cela, ce sont les parlements démocratiquement élus, et leur chef, le premier ministre qui était devenu ceux qui ont exercé le pouvoir. Dans de nombreux cas, même les monarques eux-mêmes, tout en tout en haut de la hiérarchie politique et sociale, ont reçu le statut de «serviteurs du peuple" pour refléter la nouvelle, vue égalitaire.

En termes actuels, la différence entre une démocratie parlementaire qui est une monarchie constitutionnelle, et qui est un république, est considéré comme plus une différence de détail que de fond, en particulier dans le cas fréquent dans lequel le chef de l'Etat joue le rôle traditionnel d'incarner et de représenter la nation. Cela se traduit, par exemple, dans l'ensemble, mais le plus die-hard Républicains espagnols acceptant leur pays de retour à la monarchie constitutionnelle après la mort de Francisco Franco.

Monarchies constitutionnelles aujourd'hui

Monarchies constitutionnelles avec représentatives systèmes parlementaires sont indiquées en rouge. Autres monarchies constitutionnelles (indiqués en violet) ont monarques qui continuent à exercer une influence politique, bien que dans certaines restrictions légales. Monarchies constitutionnelles en beige (actuellement une seule nation, Thaïlande ) sont des monarchies constitutionnelles dans laquelle la constitution a été suspendu.

Aujourd'hui monarchies constitutionnelles sont principalement associés à Pays d'Europe occidentale comme le Royaume-Uni , Pays-Bas , la Belgique , la Norvège , le Danemark , l'Espagne , le Luxembourg , Monaco , le Liechtenstein et la Suède . Dans de tels cas, il est le Premier ministre qui détient le pouvoir de gouvernance au jour le jour, tandis que le roi ou la reine (ou un autre monarque, comme un Grand-Duc, dans le cas du Luxembourg, ou dans le cas de Prince de Monaco et le Liechtenstein) ne retient que mineur aucun pouvoir. Différents pays accordent des pouvoirs différents à leurs monarques. Aux Pays-Bas, au Danemark et en Belgique, par exemple, le monarque nomme officiellement un représentant pour présider la création d'un gouvernement de coalition suite à une élection parlementaire, tandis que dans la Norvège le Roi préside les réunions spéciales du Cabinet.

La famille la plus importante des monarchies constitutionnelles dans le monde aujourd'hui sont les seize royaumes, toutes les démocraties parlementaires indépendants dans un relation d'union personnelle sous Elizabeth II . Contrairement à certains de leurs homologues d'Europe continentale, le monarque et son gouverneurs généraux dans le Royaumes du Commonwealth tiennent importante «réserve» ou «pouvoirs de prérogative", être exercé en cas d'urgence extrême ou crises constitutionnelles en général de maintenir un gouvernement parlementaire. Une instance d'un Goveror général exercice de son pouvoir était au cours de la 1975 crise constitutionnelle australienne, où le Premier ministre australien de l'époque, Gough Whitlam a effectivement été congédié de son poste, ce qui a conduit à de nombreuses spéculations que l'Australie doit devenir une république.

Dans les deux au Royaume-Uni et ailleurs, un des centres de débat communs autour de quand il est approprié pour un monarque à utiliser ses pouvoirs politiques. Quand un monarque ne agit, controverse politique peut souvent en résulter, en partie parce que la neutralité de la couronne est considérée d'être compromise en faveur d'une but partisan. Alors que les politologues peuvent champion l'idée d'un "monarque interventionniste» comme un chèque contre une éventuelle action illégale par les politiciens, les monarques se sont souvent motivés par un sens plus pragmatique de l'auto-préservation, dans lequel éviter toute controverse politique peuvent être considérées comme une importante façon de conserver une légitimité publique et de la popularité.

Il existe également aujourd'hui plusieurs monarchies constitutionnelles fédérales. Dans ces pays, chaque subdivision a un gouvernement distinct et chef du gouvernement, mais toutes les subdivisions part un monarque qui est chef de l'Etat de la fédération comme un ensemble uni.

Liste des monarchies régnantes actuelles

État Dernière constitution établi Type de la monarchie Monarch sélectionné par
Andorre 1993 Co Principauté Sélection de l'évêque de La Seu d'Urgell et l'élection de Le président français
Bahreïn 2002 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Belgique 1831 Uni; monarchie populaire Succession héréditaire dirigée par la constitution
Bhoutan 2007 Royaume Succession héréditaire
Brunei Sultanat Succession héréditaire
Cambodge 1993 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Danemark 1953 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Japon 1946 Empire Succession héréditaire dirigée par la constitution
Jordanie 1952 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Koweit 1962 Émirat Succession héréditaire dirigée approbation de famille al-Sabah et de la majorité de l'Assemblée nationale
Lesotho 1993 Royaume Succession héréditaire dirigée approbation du Collège des chefs
Liechtenstein 1862 Principauté Succession héréditaire dirigée par la constitution
Luxembourg 1868 Grand-Duché Succession héréditaire dirigée par la constitution
Malaisie 1957 Monarchie élective Sélectionné de neuf héréditaire Sultans de la Etats malais
Monaco 1911 Principauté Succession héréditaire dirigée par la constitution
Maroc 1962 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Pays-Bas 1815 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Norvège 1814 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Oman Sultanat Succession héréditaire
Qatar Émirat Succession héréditaire
Arabie Saoudite Royaume Succession héréditaire
Espagne 1978 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Swaziland Royaume Succession héréditaire
Suède 1974 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Thaïlande 2007 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Tonga 1970 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Emirats Arabes Unis 1971 Monarchie élective Choisi par le Conseil suprême fédérale de dirigeants de Abu Dhabi
Royaume-Uni 1688 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Antigua-et-Barbuda 1981 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Australie 1977 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Les Bahamas 1973 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Barbade 1966 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Belize 1981 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Canada 1982 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Grenade 1974 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Jamaïque 1962 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Nouvelle Zélande 1987 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Papouasie Nouvelle Guinée 1975 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Saint-Kitts-et-Nevis 1983 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Sainte-Lucie 1979 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Saint-Vincent-et-les Grenadines 1979 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Iles Salomon 1978 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution
Tuvalu 1978 Royaume Succession héréditaire dirigée par la constitution

Monarchies précédentes

  • Le Commonwealth polono-lituanien , formé après la Union de Lublin en 1569 et durable jusqu'à la partition définitive de l'état en 1795 exploités comme beaucoup monarchies constitutionnelles européennes modernes. Les législateurs de l'état unifié vraiment ne voient pas comme une monarchie du tout, mais comme une république sous la présidence du Roi. Pologne-Lituanie a également suivi le principe de "Rex regnat et non Gubernat", avait un parlement bicaméral, et une collection de documents juridiques enracinées se élevant à une constitution dans le sens de la modernité Royaume-Uni . Le roi a été élu, et avait le devoir de maintenir les droits des personnes.
  • France fonctionné brièvement comme une monarchie constitutionnelle à l'époque post-napoléonienne, sous le règne de Louis XVIII et Charles X, mais la tentative de rétablir la monarchie absolue de ce dernier ont conduit à sa chute. Louis-Philippe de France était aussi un monarque constitutionnel.
  • Napoléon Bonaparte , empereur des Français, était en théorie un monarque constitutionnel, se il a été évincé de France avant sa ligne pourrait se poursuivre. Dans la pratique, cependant, il est souvent classé comme un dictateur militaire, dont la puissance provenant principalement de son commandement de l'armée.
  • Le Empire allemand de 1871 à 1918, (ainsi que les confédérations antérieures, et les monarchies Elle se composait de) était aussi une monarchie constitutionnelle à voir Constitution de l'Empire allemand.
  • Avant le Révolution iranienne en 1978, l'Iran était une monarchie constitutionnelle en vertu de Mohammad Reza Shah Pahlavi, qui avait été établi à l'origine au cours de la Persique révolution constitutionnelle en 1906.
  • Portugal jusqu'en 1910 était une monarchie constitutionnelle; le dernier roi était Manuel II du Portugal jusqu'à ce qu'il a été renversé par un coup d'Etat militaire.
  • Brésil de 1815 (Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et Algarve) jusqu'en 1822, avec la proclamation de l'indépendance et de l'élévation de la Empire du Brésil par Pierre Ier du Brésil. Après cette l'Empire avait pris fin en 1889, pendant le règne de Pedro II du Brésil, quand l'empereur a été déposé par un coup d'Etat militaire.
  • Hawai 'i était une monarchie constitutionnelle de l'unification des chefferies indépendantes plus petites de O' ahu, Maui, Moloka 'i, Lana' i, et Hawai 'i (ou le "Big Island") en 1810 jusqu'à ce que le renversement du Uokalani reine Lili 'en 1893 par des conspirateurs de États-Unis qui menaçaient elle que, devrait-elle pas démissionner, son peuple souffrirait grandement.
  • Le Grand-Duché de Finlande était une monarchie constitutionnelle si son chef, Alexandre Ier, qui était en même temps un autocrate et maître absolu dans la Russie .
  • Le Royaume de Hongrie en 1848-1849 et 1867-1918 dans le cadre de l'Autriche-Hongrie . Dans la période entre les deux guerres (1920-1944) la Hongrie est restée une monarchie constitutionnelle sans un monarque régnant.
  • Yougoslavie jusqu'en 1945 lorsque Roi Peter a été déposé par le gouvernement communiste.
  • Roumanie jusqu'en 1947 Roi Michael a été forcé d'abdiquer en joue par les communistes.
  • Bulgarie jusqu'en 1946 lorsque Tsar Siméon a été destitué par l'assemblée communiste sans consultation du peuple.
  • Grèce jusqu'en 1967 lorsque Le roi Constantin a été déposé par le gouvernement militaire. La décision a été officialisée par un Référendum au 04/05/1974.
  • Beaucoup Républiques du Commonwealth étaient monarchies constitutionnelles union personnelle avec le Royaumes du Commonwealth pour une certaine période après leur indépendance.

Autres situations

  • Le Japon est le seul pays avec un empereur régnant.
  • Luxembourg est le seul pays avec une régner Grand-Duc.
  • Andorre , Monaco et le Liechtenstein sont les seuls pays à régner Prince.
  • Andorre est le seul pays où le chef de l'Etat est appartient conjointement à deux personnes.
  • L'Australie , dont la constitution exige la législation pour la tenue d'un référendum où la majorité des voix dans une majorité de six Etats doit se produire pour tout changement ait lieu. En 1999, un référendum a été organisé pour changer le pays en une république et a été défait.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Constitutional_monarchy&oldid=218864988 "