Vérifié contenu

Constructivisme (art)

Sujets connexes: Art

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Constructivisme était un artistique et architecturale mouvement qui a pris naissance en Russie à partir de 1919 qui a rejeté l'idée de " l'art pour l'art »en faveur de l'art comme une pratique orientée vers des fins sociales. Constructivisme comme une force active a duré jusque vers 1934, ayant beaucoup d'effet sur l'évolution de l'art de la République de Weimar et ailleurs, avant d'être remplacé par Réalisme socialiste. Ses motifs ont récidivé de façon sporadique dans d'autres mouvements artistiques depuis.

Commencement

Photographie de la première Exposition constructiviste, 1921

La construction terme Art a été d'abord utilisé comme un terme de dérision par Kazimir Malevitch pour décrire le travail de Alexander Rodchenko en 1917. Constructivisme apparaît d'abord comme un terme positif Naum Gabo de Manifeste réaliste de 1920. Alexei Gan a utilisé le mot que le titre de son livre Constructivisme, qui a été imprimé en 1922. Constructivisme était un post- Première Guerre mondiale excroissance de Futurisme russe, et en particulier des «coin-contre reliefs» de Vladimir Tatlin, qui avait été présenté en 1915. Le terme lui-même serait inventé par les sculpteurs Antoine Pevsner et Naum Gabo, qui a développé une approche industrielle, angulaire à leur travail, tandis que son abstraction géométrique devait quelque chose à la Suprématisme de Kasimir Malevich. La base de l'enseignement pour le nouveau mouvement a été posée par le Commissariat des Lumières (ou Narkompros) ministère de la culture et de l'éducation du gouvernement bolchévique dirigé par Anatoliy Vasilievich Lounatcharski qui a supprimé l'ancienne Petrograd Académie des Beaux-Arts et de la École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou en 1918. IZO, bureau artistique du Commissariat a été exécuté au cours de la Guerre civile russe principalement par futuristes, qui a publié la revue Art de la Commune. L'objectif pour Constructivisme à Moscou était VKhOUTEMAS, l'école d'art et de design créé en 1919. Gabo a déclaré plus tard que l'enseignement à l'école a été davantage axée sur le débat politique et idéologique que la création artistique. Malgré cela, Gabo conçu lui-même un émetteur radio en 1920 (et soumettra une conception à la Palais de la compétition Soviétiques en 1930).

Constructivisme que la théorie et la pratique elle-même dérivée d'une série de débats au INKhUK ( Institut de la Culture Artistique) à Moscou, 1920-22. Après avoir déposé son premier président, Wassily Kandinsky pour sa «mystique», le premier groupe de travail des constructivistes (y compris Liubov Popova, Alexander Vesnin, Rodchenko, Varvara Stepanova, et les théoriciens Alexei Gan, Boris et Arvatov Ossip Brik) serait arriver à une définition du constructivisme comme la combinaison de faktura: les propriétés des matériaux particuliers de l'objet, et Tektonika, sa présence spatiale. Initialement, les constructivistes ont travaillé sur les constructions en trois dimensions dans un premier temps à la participation dans l'industrie: l'OBMOKhU (Société des jeunes artistes) exposition a montré ces trois compositions dimensions, par Rodchenko, Stepanova, Karl Ioganson et Stenberg Brothers. Plus tard, la définition serait étendu à des dessins pour des œuvres en deux dimensions tels que des livres ou des affiches, avec montage et factography devenir concepts importants.

Art au service de la Révolution

affiche Agitprop par Maïakovski

Autant que se impliquer dans la conception pour l'industrie, les constructivistes ont travaillé sur les fêtes publiques et des conceptions de la rue pour l'après-Révolution d'Octobre gouvernement bolchevique. Peut-être le plus célèbre d'entre eux était en Vitebsk, où Malevitch de UNOVIS Groupe peint des plaques et des bâtiments propagande (l'être mieux connu L'affiche de El Lissitzky Battre les blancs avec le Wedge Red (1919)). Inspiré par La déclaration de Vladimir Maïakovski «les rues de nos pinceaux, les places nos palettes», artistes et designers ont participé à la vie publique tout au long de la guerre civile. Un exemple frappant a été le festival a proposé pour la Congrès du Komintern en 1921 par Alexander et Liubov Popova Vesnin, qui ressemblait à des constructions de l'exposition OBMOKhU ainsi que leur travail pour le théâtre. Il y avait beaucoup de chevauchement dans cette période entre constructivisme et Proletkult, les idées dont quant à la nécessité de créer une culture entièrement nouvelle a frappé une corde sensible chez les constructivistes. En outre, certains constructivistes étaient fortement impliqués dans la «ROSTA Windows", un bolchevik campagne d'information publique de l'ordre de 1920. Certains des plus célèbres d'entre eux étaient par le poète-peintre Vladimir Maïakovski et Vladimir Lebedev.

Dans le cadre du début soviétique mouvement de jeunesse, les constructivistes ont une perspective artistique visant à englober, activité matérielle cognitive, et l'ensemble de la spiritualité de l'humanité. Les artistes ont essayé de créer des œuvres qui prendraient le spectateur hors du cadre traditionnel et en faire un spectateur actif de l'œuvre d'art. En cela, elle avait des similitudes avec le De la théorie de la «formalistes russes faisant étrange», et par conséquent leur principal théoricien Viktor Chklovski travaillé en étroite collaboration avec les constructivistes, comme l'ont fait d'autres formalistes comme Ossip Brik. Ces théories ont été testés dans le théâtre, en particulier dans le travail de Vsevolod Meyerhold, qui avait mis en place ce qu'il appelle «Octobre dans le théâtre». Meyerhold a développé un style de jeu «biomécanique», qui a été influencé à la fois par le cirque et par les théories de la «gestion scientifique» de Frederick Winslow Taylor. Pendant ce temps les décors par les goûts de Vesnin, Popova et Stepanova testés des idées constructivistes spatiales sous une forme publique. Une version plus populiste de cette a été développé par Alexander Taïrov, avec des décors par Alexandra Exter et de la Stenberg Brothers. Ces idées allaient à influencer réalisateurs allemands comme Bertolt Brecht et Erwin Piscator, ainsi que le cinéma soviétique tôt.

Tatlin, Art Construction »et productivisme

Le travail canonique de constructivisme était la proposition de Vladimir Tatline pour le Monument à la Troisième Internationale (1919) qui combine une esthétique de la machine avec des composants dynamiques célébrer technologies telles que les projecteurs et écrans de projection. Gabo a publiquement critiqué la conception de Tatline dire soit créer maisons fonctionnelles et des ponts ou créer de l'art pur, pas les deux. Cela avait déjà conduit à une scission importante dans le groupe de Moscou en 1920, lorsque Gabo et Pevsner de Réaliste Manifeste affirmé un noyau spirituel pour le mouvement. Ce était opposé à la version utilitaire et adaptable de Constructivisme détenu par Tatline et Rodtchenko. Le travail de Tatline a été immédiatement salué par les artistes en Allemagne comme une révolution dans l'art: un 1920 montre la photo George Grosz et John Heartfield tenant une pancarte disant «Art is Dead - Vive la machine Art de Tatline», tandis que les dessins pour la tour ont été publiés dans Le magazine de Bruno Taut Fruhlicht.

La tour de Tatline a commencé une période d'échange d'idées entre Moscou et Berlin, quelque chose renforcée par El Lissitzky et Le magazine germano-soviétique de Ilya Ehrenbourg Veshch-Gegenstand-Objet qui se est répandue l'idée de «l'art de la construction», de même que les expositions constructivistes au 1922 Russische Ausstellung à Berlin, organisée par Lissitzky. A 'constructiviste internationale »a été formé, qui se est réuni avec les dadaïstes et les artistes de De Stijl en Allemagne en 1922. Les participants à cet Lissitzky courte durée internationale inclus, Hans Richter, et Laszlo Moholy-Nagy. Toutefois, l'idée de «l'art» devenait un anathème pour les constructivistes russes: les débats de INKhUK de 1920 à 1922 avaient abouti à la théorie de Productivisme proposée par Ossip Brik et d'autres, qui exigeait la participation directe dans l'industrie et la fin de la peinture de chevalet. Tatline fut l'un des premiers à répondre et tenter de faire transférer ses talents à la production industrielle, avec ses conceptions pour une cuisinière économique, pour les combinaisons des travailleurs et pour les meubles. L'élément utopique Constructivisme a été maintenue par son 'letatlin', une machine volante qui il a travaillé jusqu'à ce que les années 1930.

Constructivisme et de la consommation

En 1921, un Nouvelle politique économique a été mis en place dans l'Union soviétique, qui a réintroduit un capitalisme d'Etat limitée dans l'économie soviétique. Rodchenko, Stepanova, et d'autres ont fait de la publicité pour les coopératives qui étaient désormais en concurrence avec les entreprises commerciales. Le poète-artiste Vladimir Maïakovski et Rodchenko ont travaillé ensemble et se appelaient «constructeurs de publicité». Ensemble, ils ont conçu des images accrocheur comportant des couleurs vives, des formes géométriques, et caractères gras. Le lettrage de la plupart de ces modèles a été conçu pour créer une réaction, et la fonction sur les niveaux émotionnels et de fond - la plupart ont été conçus pour le magasin gérée par l'Etat Mosselprom à Moscou, pour les sucettes, de l'huile de cuisson, de la bière et d'autres produits du quotidien, avec Maïakovski affirmant que son «nulle part ailleurs mais Mosselprom 'verset a été l'un des meilleurs qu'il ait jamais écrit.

Une construction de la publicité

En outre, plusieurs artistes ont essayé de travailler dans la conception de vêtements avec différents niveaux de succès: Varvara Stepanova robes conçues avec vives, des motifs géométriques qui étaient produits en masse, bien que les combinaisons des travailleurs par Tatline et Rodtchenko jamais atteint cet prototypes et sont restés. Le peintre et designer Lioubov Popova conçu une sorte de constructiviste clapet robe avant sa mort prématurée en 1924, les plans pour lesquels ont été publiés dans la revue LEF. Dans ces œuvres constructivistes ont montré une volonté de se impliquer dans la mode et le marché de masse, qui ont essayé d'équilibrer avec leurs croyances communistes.

LEF et constructiviste Cinéma

Les constructivistes soviétiques se sont organisés dans les années 1920 dans le «Front de gauche de l'Arts ', qui a produit l'influent journal LEF, (qui avait deux pistes, 1923-5 et 1927-9 comme New LEF). LEF a été consacrée au maintien de l'avant-garde contre les critiques de la naissante Réalisme socialiste, et la possibilité d'une restauration capitaliste, avec la revue étant particulièrement cinglant sur les «Nepmen», les capitalistes de la période. Pour LEF le nouveau milieu du cinéma était plus importante que la peinture de chevalet et récits traditionnels que des éléments au sein du Parti communiste ont essayé de faire revivre à ce point. Leading constructivistes ont été fortement impliqués dans le film, avec Maïakovski vedette dans La Demoiselle et Hooligan (1919), les dessins de Rodchenko pour les intertitres et de séquences animées Kino yeux de Dziga Vertov (1924), et Alexandra Exter conçu les décors et costumes pour le film de science-fiction Aelita (1924).

Le productiviste théoriciens Ossip Brik et Sergei Tretyakov a également écrit des scénarios et des intertitres, pour des films tels que Storm Vsevolod Poudovkine l'Asie (1928) ou Victor Turksib de Turin (1929). Les cinéastes et les contributeurs LEF Dziga Vertov et Sergei Eisenstein ainsi que le documentariste Esfir Shub également considéré leur jeûne coupe, style de montage de cinéma comme constructiviste. Le début Films de Eccentrist Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg ( La Nouvelle Babylone, Seul) avaient intentions similaire d'avant-garde, ainsi que une fixation sur le jazz-âge Amérique, qui a couru à travers le mouvement, avec sa louange d'administration burlesques comme Charlie Chaplin ou Buster Keaton, ainsi que des La production de masse fordiste. Comme les photomontages et dessins du constructivisme, début Film soviétique concentre sur la création d'un effet d'agitation par Montage et «faisant étrange».

Photographie et Photomontage

Les constructivistes étaient pionniers des techniques de photo montage. "Dynamic Ville» et «Lénine et de l'électrification» de Gustav Klucis (1919-1920) sont les premiers exemples de cette méthode de montage, qui avait en commun avec le dadaïsme l'ensemble collages de photographies de presse et sections peintes. Cependant montages constructivistes seraient moins «destructrice» que dans Dada. Peut-être le plus célèbre de ces montages est les illustrations de Rodchenko à le poème de Maïakovski à ce sujet.

LEF a également contribué à populariser un style distinctif de la photographie, impliquant des angles et des contrastes déchiquetés et d'une utilisation abstraite de la lumière, ce qui en parallèle le travail de Laszlo Moholy-Nagy en Allemagne: les ténors de cette inclus, avec Rodchenko, Boris et Ignatovitch Max Penson, entre autres. Cela a également partagé de nombreuses caractéristiques avec le mouvement documentaire tôt. Pendant ce temps LEF produit une émanation architectural, le groupe dirigé par OSA Alexander et Vesnin Moisei Ginzburg - pour plus d'informations voir Architecture constructiviste.

Constructiviste Graphic Design

Les dessins de livres de Rodtchenko, El Lissitzky et d'autres comme Solomon et Telingater Anton Lavinsky était une source d'inspiration majeure pour le travail de designers radicaux dans l'ouest, en particulier Jan Tschichold. Beaucoup constructivistes ont travaillé sur la conception d'affiches pour tout du film à la propagande politique: l'ancien meilleur représentés par les couleurs vives, géométriques affiches jazz-âge de la Frères Stenberg, et celui-ci par le travail de photomontage agitation Gustav et Klutsis Valentina Kulagina.

Principale patron politique des constructivistes tôt était Léon Trotsky , et il a commencé à être considérées avec suspicion après l'expulsion de Trotsky et l'Opposition de gauche en 1927-8. Le Parti communiste viendrait progressivement à favoriser l'art réaliste au cours des années 1920 (dès 1918 Pravda se était plaint que les fonds publics ont été utilisés pour acheter des œuvres d'artistes prévenus). Toutefois, il ne est que vers 1934 que la contre-doctrine de Réalisme socialiste a été institué à la place de constructivisme. Beaucoup constructivistes ont continué à produire un travail avant-gardiste dans le service de l'État, comme dans Lissitzky, Rodchenko et les dessins de Stepanova pour le magazine URSS Dans Construction.

Héritage

Un certain nombre de constructivistes serait enseigner ou donner des conférences à l' Bauhaus, et certaines des méthodes d'enseignement Vkhutemas ont été prises et il développé. Gabo créé une version du constructivisme en Angleterre dans les années 1930 et 1940 qui a été repris par les architectes, les concepteurs et les artistes après la Seconde Guerre mondiale (voir Victor Pasmore), et John McHale. Joaquin Torres Garcia et Manuel Rendón ont joué un rôle dans la propagation du mouvement constructiviste dans toute l'Europe et en Amérique latine. Le Mouvement constructiviste a eu un impact énorme sur les maîtres modernes de l'Amérique latine tels que: Carlos Merida, Enrique Tábara, Aníbal Villacís, Theo constante, Oswaldo Viteri, Estuardo Maldonado, Luis Molinari, Carlos Catasse, et Oscar Niemeyer, pour ne en nommer que quelques-uns. Il ya également eu disciples en Australie, le peintre George Johnson étant le plus largement connu. Voir également Architecture constructiviste sur l'avant-garde architecturale des années 1920 et 30 en URSS.

Dans le graphiste 1980 Neville Brody utilisé modèles basés sur des affiches constructivistes qui ont suscité un regain d'intérêt populaire. Aussi dans les années 1980 fondée concepteur Ian Anderson The Designers Republic, une entreprise de design très réussi et influent qui se appuie fortement sur le constructivisme.

Déconstructiviste l'architecture par des architectes Zaha Hadid, Rem Koolhaas et autres prend le constructivisme comme un point de départ pour les travaux à la fin du 20e et au début du 21e siècles. Zaha Hadid dans ses croquis et dessins de triangles rectangles abstraites et évoque l'esthétique du constructivisme. Bien que formellement similaire, les connotations politiques socialistes de constructivisme russe sont dØ souligné dans le déconstructivisme de Zaha Hadid. Les projets de Rem Koolhaas rappellent un autre aspect du constructivisme. Le échafaudage et grue-comme des structures représentées par de nombreux architectes constructivistes, retournent dans les formes finis de ses conceptions et de bâtiments.

Influences cinématographiques comprennent bulgare animateur né 2006 le court métrage de Theodore Ushev Tour Bawher. Inspiré par l'art constructiviste russe, animés courts métrages références visuelles à des artistes de l'époque, y compris Vertov, Stenberg, Rodchenko, Lissitzky et Popova.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Constructivism_(art)&oldid=406144611 "