Vérifié contenu

Protection des consommateurs

Sujets connexes: Droit

Saviez-vous ...

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. parrainage SOS enfant est cool!

les lois de protection des consommateurs sont conçus pour assurer une concurrence équitable et la libre circulation des informations véridiques sur le marché. Les lois sont conçues pour empêcher les entreprises qui se livrent à la fraude ou les pratiques déloyales spécifiés de gagner un avantage sur ses concurrents et peut fournir une protection supplémentaire pour les faibles et ceux qui sont incapables de prendre soin d'eux-mêmes. lois de protection des consommateurs sont une forme de gouvernement la réglementation qui visent à protéger les MADs de consommateurs. Par exemple, un gouvernement peut exiger des entreprises de divulguer des informations détaillées sur les produits, en particulier dans les zones où la sécurité ou la santé publique est un problème, comme la nourriture. La protection des consommateurs est liée à l'idée de "droits des consommateurs" (que les consommateurs ont divers droits en tant que consommateurs), et à la formation de les organisations de consommateurs qui aident les consommateurs à faire de meilleurs choix sur le marché.

Consommateur est défini comme quelqu'un qui acquiert des biens ou des services pour l'utilisation ou la détention directe plutôt que pour la revente ou l'utilisation dans la production et la fabrication.

Les intérêts des consommateurs peuvent également être protégés par la promotion de la concurrence dans les marchés qui servent directement et indirectement les consommateurs, compatible avec l'efficacité économique, mais ce sujet est traité dans Droit de la concurrence.

protection des consommateurs peut également être affirmé par l'intermédiaire des organisations et des individus non-gouvernementales que l'activisme des consommateurs.

droit de la consommation

MODU "ou" droit de la consommation "est considéré comme un domaine du droit qui régit rapports de droit privé entre les consommateurs individuels et les entreprises qui vendent des biens et services. La protection des consommateurs couvre un large éventail de sujets, y compris, mais pas nécessairement limitée à la responsabilité des produits, droits de la vie privée, les pratiques commerciales déloyales, la fraude, fausse déclaration, et d'autres interactions consommateurs / d'affaires.

Ces lois portent sur la réparation de crédit, la réparation de la dette, la sécurité des produits, le service et les contrats de vente, la régulation de la masse collecteur, prix, turnoffs utilitaires, la consolidation, les prêts personnels qui peuvent conduire à la faillite et beaucoup plus.

Allemagne

Un ministre du cabinet fédéral est responsable des droits et la protection (Verbraucherschutzminister) consommation. Dans l'armoire de courant Angela Merkel, ce est Ilse Aigner.

Lorsque l'émission d'avertissements publics sur les produits et services, l'autorité d'émission doit tenir compte du fait que cela affecte la liberté économique protégée par la Constitution du fournisseur (article 12 Loi fondamentale, voir Bundesverwaltungsgericht (Cour administrative fédérale) Cas 3 C 34,84, 71 BVerwGE 183).

République de Chine (Taiwan)

Loi sur la protection des consommateurs dans le République de Chine (Taiwan) est la loi spéciale nationale qui protège spécifiquement les intérêts et la sécurité de l'utilisateur final en utilisant les produits ou services fournis par les opérateurs économiques. Commission de protection des consommateurs de Yuan exécutif sert de médiateur supervision, coordination, reporting des produits / services dangereux et de revoir périodiquement la législation.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni , en tant qu'État membre de l' Union européenne , est lié par la protection des consommateurs directives de l' UE . (UK) domestiques lois origine dans le cadre de contrat et délictuelle, mais, avec l'influence de Droit de l'UE, il est en train de devenir une zone indépendante de la loi . Dans de nombreux cas, lorsque le droit interne est en question, l'affaire judiciaire traitée comme délictuelle, contrat, la restitution ou même loi criminelle.

Les questions de protection des consommateurs sont traités lorsque des plaintes sont adressées au Directeur général du commerce équitable. Le Office of Fair Trading mène ensuite une enquête, imposer une injonction ou porter l'affaire devant litige.

L'Office of Fair Trading agit également en tant que consommateur et la concurrence surveillance officielle du Royaume-Uni, avec pour mission de rendre les marchés fonctionnent bien pour les consommateurs, et à un niveau de la municipalité locale Départements Trading Standards. Conseils généraux des consommateurs peut être obtenu à partir de Consumer Direct ou via une branche locale de la Advice Bureau du citoyen .

D'autres pays du Commonwealth

En Australie l'agence correspondante est la Australian Competition and Consumer Commission ou les organismes individuels Affaires d'Etat consommateurs. Le Australian Securities and Investments Commission a la responsabilité de réglementer la protection des consommateurs de produits et services financiers.

En Nouvelle-Zélande , l'agence correspondante est le ministère de la Consommation et le Nouvelle-Zélande Commerce Commission.

États Unis

Dans le États-Unis une variété de lois, tant au niveau fédéral ou d'État à réguler la consommation. Parmi eux, le gouvernement fédéral Debt Collection Practices Act équitable, le Fair Credit Reporting Act, Truth in Lending Act, Loi sur la Fair Credit Billing, et de la Loi Gramm-Leach-Bliley. Lois de protection des consommateurs fédérale sont principalement appliquées par le Federal Trade Commission et du US Department of Justice.

Au niveau de l'Etat, de nombreux États ont un Département de la consommation consacrée à la réglementation de certaines industries et de protéger les consommateurs qui utilisent les produits et services de ces industries.

Par exemple, dans le État américain de Californie , le Department of Consumer Affairs en Californie réglemente environ 2,3 millions de professionnels dans plus de 230 métiers différents, à travers ses entités réglementaires quarante.

En outre, en Californie encourage ses consommateurs à agir comme procureurs généraux privés à travers les dispositions libérales de ses consommateurs Recours juridiques Loi, Cal. Code civil § 1750 et suivants.

La Californie a les plus fortes lois de protection des consommateurs de toute US Etat, en partie à cause de plaidoyer et de lobbying rigoureuse par des groupes comme Action Réseau des utilitaires consommateurs , Fédération des consommateurs de la Californie et Privacy Rights Clearinghouse.

D'autres Etats ont été les chefs de file dans des aspects spécifiques de la protection des consommateurs. Par exemple la Floride, le Delaware et le Minnesota ont légiféré exigences que des contrats soient écrits à des niveaux raisonnables de lisibilité comme une grande proportion de contrats ne peut être comprise par la plupart des consommateurs qui les signent.

des groupes de défense des consommateurs

Lois

  • Droit de la concurrence

Royaume-Uni

  • Clauses contractuelles abusives Act 1977
  • Sale of Goods Act de 1979
  • Loi sur la protection du consommateur 1987
  • Les clauses abusives dans le Règlement sur les contrats de consommation 1999
  • Protection des consommateurs (Distance Selling) Règlement de 2000
  • Règlement Commerce électronique 2002
  • Enterprise Act 2002
  • Règlement sur la sécurité générale des produits 2005
  • Protection des consommateurs du Règlement commerciales déloyales 2008
Lois de protection des consommateurs général
  • Loi sur la sécurité des produits de consommation - donne la Consumer Product Safety Commission le pouvoir d'élaborer des normes de sécurité et de poursuivre les rappels de produits
  • Loi sur la Commission fédérale du commerce - créé le Federal Trade Commission (FTC) pour empêcher la concurrence déloyale, les actes trompeurs, réglementer le commerce, etc.
lois sur la confidentialité
  • États-Unis ne sont pas Registre national d'appels - permet consommateurs américains de limiter les appels de télémarketing qu'ils reçoivent.
Food & Drug
  • Loi sur les aliments et drogues Pure - a conduit à la création de la US Food and Drug Administration (FDA) pour réglementer les aliments, les médicaments, et plus encore.
Communications
  • Communications Act de 1934 - a créé le Federal Communications Commission (FCC) de réglementer toutes les communications radio et interétatiques câble, téléphone et satellite.
Bancaire
  • Loi sur les renseignements de crédit Fair (FRCA) - réglemente la collecte, la diffusion et l'utilisation des renseignements de crédit à la consommation
  • Salon de la dette loi (FDCPA) Collection Practices - éliminer les pratiques abusives de consommation, d'assurer l'équité, etc.
  • Truth in Lending Act (PTIA) - nécessite une divulgation claire des principaux termes de l'accord de prêt et tous les coûts.
Immobilier
  • Immobilier procédures de règlement Loi (RESPA) - interdit pots de vin et exige que les prêteurs de fournir une estimation de bonne foi des coûts
Assurance Santé
  • Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) - fournit la protection des consommateurs d'information sur la santé
Médias Numériques
  • Digital Millennium Copyright Act - interdit la production ou la vente de dispositifs ou de services destinés à contourner les mesures de droit d'auteur.
  • Loi sur la protection des consommateurs pour Médias Numériques (proposée) - abrogerait la Digital Millennium Copyright Act

Australie

  • Trade Practices Act de 1974
  • Division 2 de la partie 2 de la loi de 2001 Securities and Investments Commission australienne en matière de services et de produits financiers
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Consumer_protection&oldid=406011202 "