Vérifié contenu

Guerre de Crimée

Sujets connexes: Pré 1900 militaires

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Guerre de Crimée
Malakhov1.jpg
Détail de Franz Roubaud de peinture panoramique Le siège de Sébastopol (1904).
Date 1853-1856
Emplacement Péninsule de Crimée,
Caucase,
Balkans,
La mer Noire ,
Mer Baltique
Résultat Victoire des Alliés, Traité de Paris
Les belligérants
France Empire français
Empire Ottoman Empire Ottoman
Royaume-Uni Empire britannique
Piémont-Sardaigne Royaume de Sardaigne
Empire russe Empire russe
Bulgarie Légion bulgare
Force
total: 1000000
300000 Turcs
400 000 Français
250000 Colombie
30000 Sardes
4250 brigade allemande
2200 brigade suisse
700000 Russes
7000 Bulgares
Accidents et pertes
374 600 morts au total
Français: 100 000 dont 10 240 tués en action; 20 000 morts de leurs blessures; ca 70000 est mort de la maladie
Colombie: 2755 tués au combat; 2019 morts de leurs blessures; 16 323 morts de maladie
Sardes: 36 Casualties
Italiens: 2050 morts, toutes causes confondues
Turcs: total 200 000 morts et de blessés est.
is mort total. 50000
143 000 morts au total:
25 000 tués au combat
16 000 morts de leurs blessures
89 000 morts de maladie

La guerre de Crimée (Octobre 1853-Février 1856) a été menée entre l' Empire russe d'un côté et une alliance de l' Empire britannique , France , l' Empire ottoman et la Royaume de Sardaigne sur l'autre. La guerre faisait partie d'un concours de longue date entre les grandes puissances européennes d'influence sur les territoires de la baisse Empire ottoman. La plupart des conflits ont eu lieu sur la Péninsule de Crimée, mais il y avait plus petites campagnes dans l'ouest de la Turquie , de la mer Baltique , l' océan Pacifique et de la Mer Blanche.

La guerre est passée par des noms différents. En Russie, il est également connu comme la «guerre Oriental" ( russe : Восточная война, Vostochnaya Voina), et en Grande-Bretagne au moment où il a été parfois appelé la «guerre russe".

La guerre de Crimée est tristement célèbre pour les erreurs logistiques et tactiques des deux côtés. Néanmoins, il est considéré comme la première guerre «moderne», comme il "modifications techniques introduites qui ont affecté le cours futur de la guerre», y compris la première utilisation tactique des chemins de fer et la télégraphe. Il est également célèbre pour le travail de Florence Nightingale , qui a lancé les pratiques de soins infirmiers modernes tout en prenant soin pour les soldats britanniques blessés.

La guerre de Crimée a également été le premier à être largement documentée dans les photographies .

Tensions pré-combat

Conflit sur la Terre Sainte

La chaîne d'événements menant à la France et la Grande-Bretagne déclarait la guerre à la Russie le 27 Mars et 28 Mars 1854 peut être attribuée à la coup d'Etat de 1851 en France. Napoléon III a envoyé son ambassadeur à l'Empire ottoman pour tenter de forcer les Ottomans à reconnaître la France comme «autorité souveraine» dans le Terre Sainte.

Russie contesté ce nouveau changement de «autorité» en Terre Sainte. Attirant l'attention sur deux autres traités, une en 1757 et l'autre en 1774, les Ottomans inversé leur décision antérieure, renonçant le traité français et en insistant que la Russie était le protecteur des chrétiens orthodoxes dans l'Empire ottoman.

Napoléon III a répondu avec une démonstration de force, l'envoi de la vaisseau de ligne Charlemagne à la mer Noire , une violation de la Convention détroit Londres. Le spectacle de la France de la force, combiné avec une diplomatie agressive et de l'argent, induite Sultan Abdülmecid I acceptent un nouveau traité, confirmant la France et l' Église catholique romaine comme l'autorité suprême chrétienne en Terre Sainte avec le contrôle des lieux saints chrétiens et la possession des clés de la Eglise de la Nativité, précédemment occupé par le Église orthodoxe grecque.

Tsar Nicholas Je ai ensuite déployé son 4e et 5e corps d'armée le long de la rivière du Danube , et avait Compter Karl Nesselrode, son ministre des Affaires étrangères, entreprendre des pourparlers avec les Ottomans. Nesselrode confié à Sir George Hamilton Seymour, l'ambassadeur britannique à Saint- Petersburg :

[Le différend sur les lieux saints] avait pris un nouveau personnage - que les actes d'injustice vers l'église grecque qui avait été souhaitée pour empêcher avaient été perpétrés et par conséquent que maintenant l'objet doit être de trouver un remède à ces maux. Le succès des négociations français à Constantinople devait être attribué uniquement à intriguer et de violence - la violence qui a été censé être l'ultima ratio des rois, étant, il avait été vu, les moyens qui la règle actuelle de la France était dans l'habitude de en utilisant dans un premier temps.

Alors que le conflit se pencha sur la question des lieux saints, Nicholas I et Nesselrode commencé une offensive diplomatique qui, espèrent-ils éviter soit la Grande-Bretagne ou la France de se immiscer dans un conflit entre la Russie et les Ottomans, ainsi que pour empêcher leur alliant ensemble.

Cornet Henry Wilkin, 11th Hussars, armée britannique. Photo par Roger Fenton

Nicholas a commencé à courtiser la Grande-Bretagne par le biais Seymour. Nicholas insisté qu'il ne voulait plus d'élargir la Russie impériale, mais qu'il avait l'obligation de communautés chrétiennes dans l'Empire ottoman. Le tsar prochaine dépêché un diplomate, Prince Menchikov, sur une mission spéciale à l'Ottoman Sublime Porte. Par les traités antérieurs, le Sultan a été commise »pour protéger la religion chrétienne et de ses églises". Menchikov a tenté de négocier une nouvelle Sened, une convention formelle avec la puissance d'un traité international, en vertu de laquelle les Ottomans permettrait à la Russie les mêmes droits d'intervention dans les affaires de la religion orthodoxe comme l'a récemment permis à la France à l'égard des églises et des ecclésiastiques catholiques . Un tel traité permettrait à la Russie de contrôler la hiérarchie de l'Eglise orthodoxe dans l'Empire ottoman. Menchikov arrivé à Constantinople le 16 Février 1853 le navire de guerre à vapeur Gromovnik. Menchikov a éclaté protocole à la Porte quand, lors de sa première rencontre avec le Sultan, il a condamné les concessions des Ottomans aux Français. Menchikov également commencé à exiger le remplacement des fonctionnaires ottomans haut placés.

L'ambassade britannique à Constantinople à l'époque était dirigé par Hugh Rose, chargé d'affaires pour les Britanniques. Grâce à ses ressources considérables au sein de l'Empire ottoman, Rose a rassemblé des renseignements sur les mouvements de troupes russes le long de la frontière du Danube, et est devenu préoccupé par l'ampleur de la mission de Menchikov de la Porte. Rose, en utilisant son autorité en tant que représentant britannique aux Ottomans, ordonna un escadron britannique de navires de guerre pour partir tôt pour une orientale de la Méditerranée croisière et la tête pour Constantinople. Cependant, les actions de Rose ne ont pas été soutenus par Whitley Dundas, l'amiral britannique dans le commandement de l'escadron, qui en voulait le diplomate de croire qu'il pourrait interférer dans la L'affaire de l'Amirauté. En une semaine, les actions de Rose ont été annulés. Seul le français a envoyé une force navale pour soutenir les Ottomans.

Premières hostilités

Bataille de Sinope, par Ivan Aïvazovski

Dans le même temps, cependant, le gouvernement britannique du Premier ministre Lord Aberdeen envoyé Seigneur Stratford. Seigneur Stratford convaincu le sultan à rejeter le traité, ce qui a compromis l'indépendance des Turcs. Benjamin Disraeli blâmé actions Aberdeen et Stratford'S pour rendre la guerre inévitable, entamant ainsi le processus par lequel Aberdeen serait contraint de démissionner pour son rôle dans le déclenchement de la guerre. Peu de temps après avoir appris de l'échec de la diplomatie Menchikov, le tsar fit marcher ses armées en Moldavie et Valachie (principautés long du Danube , sous la suzeraineté ottomane, dans laquelle la Russie a été reconnu comme un tuteur spécial de l'Eglise orthodoxe), en utilisant le fait que le Sultan de résoudre la question des Lieux Saints comme un prétexte. Nicholas croit que les puissances européennes, en particulier Autriche, ne se opposerait pas fortement à l'annexion de quelques provinces ottomanes voisins, surtout compte tenu de la Russie avait aidé les efforts de l'Autriche dans la suppression de la Révolutions de 1848.

Lorsque le 2 Juillet 1853, le tsar a envoyé ses troupes dans la " Principautés danubiennes ", la Grande-Bretagne, dans l'espoir de maintenir l'Empire ottoman comme un rempart contre l'expansion du pouvoir russe en Asie, ont envoyé une flotte pour la Dardanelles, où il rejoint un autre flotte envoyée par la France. Dans le même temps, cependant, les puissances européennes espéraient un compromis diplomatique. Les représentants des quatre neutre Grandes puissances - la Grande-Bretagne, la France, l'Autriche et Prusse - se est réuni à Vienne , où ils ont rédigé une note qui, espèrent-ils être acceptable pour les Russes et les Ottomans. La note a rencontré l'approbation de Nicolas Ier; il a été, cependant, rejeté par Abdülmecid I, qui a estimé que la mauvaise formulation du document laissé ouverte à de nombreuses interprétations différentes. Bretagne, la France et l'Autriche ont été unis en proposant des amendements à amadouer le sultan, mais leurs suggestions ont été ignorées dans la cour de Saint-Pétersbourg.

Bretagne et la France mis de côté l'idée de la poursuite des négociations, mais l'Autriche et la Prusse ne croyaient pas que le rejet des amendements proposés justifié l'abandon du processus diplomatique. Le Sultan formellement déclaré la guerre le 23 Octobre 1853 et a procédé à l'attaque, ses armées se déplaçant sur l'armée russe près du Danube plus tard que de mois. La Russie et l'Empire ottoman massés forces sur deux fronts principaux, le Caucase et le front danubien. Le chef Omar Pacha Ottoman a réussi à tirer dans certaines victoires sur le front du Danube. Dans le Caucase les Ottomans ont pu se tenir sol à l'aide de Musulmans tchétchènes, dirigés par Imam Shamel. Nicholas a répondu par des navires de guerre de dispatching, qui dans le Bataille de Sinop le 30 Novembre 1853 a détruit un escadron de patrouille de frégates et corvettes ottomans pendant qu'ils étaient à l'ancre dans le port de Sinop, nord de la Turquie. La destruction des navires turcs fourni Bretagne et la France le casus belli pour déclarer la guerre contre la Russie, sur le côté de l'Empire ottoman. Le 28 Mars 1854, après la Russie a ignoré un ultimatum anglo-français de se retirer des Principautés danubiennes, la Grande-Bretagne et la France avaient formellement déclaré la guerre.

Mahmudiye (1829), commandé par le Ottoman Sultan Mahmud II et construit par l'Imperial Naval Arsenal sur le Golden Horn dans Istanbul , a été pendant plusieurs années le plus grand navire de guerre dans le monde. Le 62x17x7 m vaisseau de la ligne était armé de 128 canons sur trois ponts. Elle a participé à de nombreuses batailles navales importantes, y compris le Siège de Sébastopol (1854-1855) au cours de la guerre de Crimée (1854-1856). Elle a été désarmée en 1875

tentatives de paix

Nicholas sentait qu'en raison de l'aide russe dans la suppression de la Révolte hongroise de 1848, l'Autriche l'autre avec lui, ou à tout le moins rester neutre. Toutefois, l'Autriche se sentait menacé par les troupes russes. Lorsque la Grande-Bretagne et la France ont demandé le retrait des forces russes des principautés, Autriche les soutenait et, si elle n'a pas déclaré immédiatement guerre à la Russie, il a refusé de garantir sa neutralité.

La Russie a alors retiré ses troupes de les principalites danubiens, qui ont ensuite été occupés par l'Autriche pour la durée de la guerre. Ce retiré les motifs initiaux de la guerre, mais la Grande-Bretagne et la France se est poursuivie avec les hostilités. Déterminé à répondre à la Question d'Orient en mettant un terme à la menace russe à l'Empire ottoman, les alliés proposé plusieurs conditions pour une résolution pacifique, y compris:

  1. La Russie était de donner à son protectorat sur les principautés danubiennes;
  2. Ce était d'abandonner toute réclamation lui accordant le droit d'intervenir dans les affaires ottomanes au nom des chrétiens orthodoxes;
  3. Le Détroit Convention de 1841 devait être révisé;
  4. Toutes les nations devaient avoir accès à la rivière du Danube .

Lorsque le tsar a refusé de se conformer à ces quatre points, la guerre de Crimée a commencé.

Batailles

Carte de guerre de Crimée
Français zouaves et des soldats russes engagés dans le combat au corps à corps au Malakhov Kurgan

Siège de Sébastopol

Pendant le mois suivant, si la cause immédiate de la guerre a été retirée, les troupes alliées débarquèrent en Crimée et assiégé la ville de Sébastopol, la maison de du tsar de la mer Noire de la flotte et de la menace associée de pénétration potentiel de Russie dans la Méditerranée.

Les Russes ont dû saborder leurs navires, et utilisé les canons d'artillerie navales supplémentaires et les équipages des navires que marines. Pendant le siège, les Russes ont perdu quatre de 110 ou 120-gun 3 étages vaisseaux de ligne, douze 84-gun deux-ponts et quatre 60-gun frégates dans la mer Noire, ainsi qu'un grand nombre de petits navires. Admiral Nakhimov a subi une blessure par balle fatale à la tête et est décédé le 30 Juin 1855. La ville a été capturées en mode 9 Septembre 1855, après environ un siège d'un an.

Campagne Azov

Au printemps 1855, les alliés commandants Colombie-françaises ont décidé d'envoyer un escadron naval anglo-française dans le La mer d'Azov à saper communications russes et des fournitures aux assiégés Sébastopol. Le 12 mai 1855 navires de guerre anglo-français sont entrés dans le Détroit de Kerch et détruit la batterie de la côte de la Bay Kamishevaya. Le 21 mai 1855, le canonnières et steamers armés ont attaqué le port de Taganrog, le moyeu la plus importante à proximité de Rostov sur le Don. Les vastes quantités de nourriture, notamment du pain, le blé, l'orge et le seigle qui ont été amassés dans la ville après le déclenchement de la guerre ont été empêchés d'être exporté.

Bombardement de Taganrog d'un radeau britannique pendant la première tentative de siège

Le Gouverneur de Taganrog, Yegor Tolstoï et lieutenant-général Ivan Krasnov a refusé l'ultimatum, répondant que "les Russes ne se rendent jamais leurs villes". L'escadre britannique-français bombardé Taganrog pour 6 1/2 heures et a atterri 300 soldats près de la Vieil escalier dans le centre-ville de Taganrog, mais ils ont été repoussés par Cosaques du Don et un corps de volontaires.

En Juillet 1855 l'escadron allié tente de dribbler à Taganrog Rostov sur le Don, entrant dans la La rivière Don à travers le Rivière Mius. Le 12 Juillet 1855 HMS Jasper est échoué près de Taganrog grâce à un pêcheur qui a repositionné les bouées dans les eaux peu profondes. Le Cosaques capturé la canonnière avec toutes ses armes et a fait sauter. La troisième tentative de siège a été faite Août 19-31 1855, mais la ville était déjà fortifiée et l'escadron ne pouvait pas se approcher assez près pour que les opérations de débarquement. La flotte alliée quitté le Golfe de Taganrog le 2 Septembre 1855, avec les opérations militaires mineures le long de la La mer d'Azov côte continue jusqu'à la fin de l'automne 1855.

Théâtre Caucase

Il avait des combats entre les Russes et les Turcs dans le Caucase, qui comprenait le Bataille de Kurekdere en 1854, et de la siège de Kars (une forteresse turque) par les Russes en 1855.

Théâtre Baltique

La Baltique est un théâtre oubliés de la guerre de Crimée. La vulgarisation des événements ailleurs avait éclipsé l'importance de ce théâtre, qui était proche de Saint-Pétersbourg , la capitale russe. Dès le début, la campagne Baltique était une impasse. L'infériorité numérique Flotte russe de la Baltique a limité ses mouvements pour les zones autour de fortifications. Commandants Dans le même temps, britanniques et françaises Sir Charles Napier et Alexandre Ferdinand Parseval-Deschenes - même se ils ont mené la plus grande flotte assemblé depuis les guerres napoléoniennes - considéré fortifications côtières russes, en particulier le Sveaborg forteresse, trop bien défendu de se engager, de sorte qu'ils ont limité leurs actions pour bloquer le commerce russe et menant des raids sur les sections les moins fortifiées de la Côtes finlandaises.

Bombardement de Bomarsund pendant la guerre de Crimée, après William Simpson

Russie était dépendante des importations pour l'économie nationale et l'approvisionnement de ses forces militaires et le blocus sérieusement compromis l'économie russe. Raiding par les flottes britanniques et françaises alliées détruit forts sur la côte finlandaise y compris Bomarsund sur la Îles Åland et Fort Slava. D'autres de ces attaques ne étaient pas tellement de succès, et les tentatives mal planifiées à prendre Hanko, Ekenäs, Kokkola, et Turku furent repoussés.

La combustion de entrepôts de goudron et des navires dans Oulu et Raahe a conduit à la critique internationale et, en Grande-Bretagne, MP Thomas Gibson a demandé dans la Chambre des communes que le premier lord de l'Amirauté expliquer "un système qui a porté sur une grande guerre en pillant et détruisant les biens des villageois sans défense".

En 1855, la flotte de la Baltique occidentale Allied essayé de détruire les chantiers navals russes fortement défendues à Sveaborg en dehors Helsinki . Plus de 1 000 canons ennemis ont testé la force de la forteresse pendant deux jours. Malgré les bombardements, les marins de la 120-gun navire Rossiya, dirigée par le capitaine Viktor Poplonsky, défendaient l'entrée du port. Les Alliés ont tiré plus de vingt mille obus, mais ont été incapables de vaincre les batteries russes. Une nouvelle flotte massive de plus de 350 navires de guerre et navires de mortier a été préparé, mais avant l'attaque a été lancée, fin de la guerre.

"Bombardement de la Monastère de Solovetsky dans la Mer Blanche par la Royal Navy ". Un lubok (version imprimable populaire) de 1868

Une partie de la résistance russe a été crédité au déploiement de mines de blocus nouvellement créés. Peut-être contributeur le plus influent au développement de l'exploitation minière navale était l'inventeur et ingénieur civil Immanuel Nobel, le père de Alfred Nobel . Emmanuel a aidé l'effort de guerre pour la Russie en appliquant sa connaissance des explosifs industriels tels que la nitroglycérine et de poudre à canon. Moderne minière navale est dit à ce jour de la guerre de Crimée: " mines de Torpedo, si je peux utiliser ce nom donné par Fulton aux mines sont autonomes sous-marins, ont été parmi les nouveautés tentées par les Russes dans leurs défenses sur Cronstadt et de Sébastopol ", comme un officier américain a dit en 1860.

Théâtre mer Blanche

En automne 1854, un escadron de trois navires de guerre britanniques dirigée par HMS Miranda a quitté la Baltique pour la Mer Blanche, où ils ont bombardé Kola (qui a été complètement détruit) et le Solovki. Leur tentative de prendre d'assaut Arkhangelsk échoua.

Théâtre du Pacifique

Escarmouches navales mineures ont également eu lieu en Extrême-Orient, où une forte escadre alliée britannique et français (y compris HMS Pique sous le contre-amiral David Prix et Contre-amiral Febrier-Despointes assiégée une force russe plus petit sous-amiral Ievfimy Poutiatine au Petropavlovsk sur le Péninsule du Kamchatka. Une force de débarquement fut repoussée avec de lourdes pertes en Septembre 1854, et les Alliés retiré. Les Russes se sont échappés sous la neige au début de 1855 après des renforts alliés sont arrivés dans la région.

Les forces anglo-françaises ont également fait plusieurs petits atterrissages sur Sakhaline et Urup (l'un des Îles Kouriles).

La participation italienne

Camillo Cavour, sous les ordres de Victor Emmanuel II de la Royaume de Sardaigne (également connu sous le Piémont), a envoyé des troupes à l'autre avec les forces françaises et britanniques pendant la guerre. Ce était une tentative de gagner la faveur des Français en particulier lorsque la question d'unir l'Italie sous le trône de Sardaigne deviendrait une question importante. Le déploiement de troupes sardes à la Crimée lui a permis de se faire représenter à la conférence de paix à la fin de la guerre, où il pourrait aborder la question de la Risorgimento à d'autres puissances européennes.

Fin de la guerre

Les négociations de paix ont commencé en 1856 sous le fils et successeur de Nicolas Ier, Alexandre II, à travers la Congrès de Paris. En outre, le tsar et le sultan convenu de ne pas établir un arsenal de la marine ou militaire sur la côte de la mer Noire. Les clauses de la mer Noire sont venus à un énorme désavantage pour la Russie, car il grandement diminué la menace navale qu'il posait aux Turcs. En outre, toutes les grandes puissances se sont engagés à respecter l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Empire ottoman.

Le Traité de Paris se tenait jusqu'en 1871, lorsque la France a été défait par la Prusse dans la Guerre franco-prussienne de 1870-1871. Alors que la Prusse et plusieurs autres États allemands se sont unis pour former un puissant Empire allemand, l'Empereur des Français, Napoléon III, a été déposé pour permettre la formation d'un Troisième République française. Pendant son règne, Napoléon III, avide de l'appui de la Grande-Bretagne, se était opposé à la Russie sur la question d'Orient. Ingérence russe dans l'Empire ottoman, cependant, n'a pas, de façon significative menacent les intérêts de la France. Ainsi, la France a abandonné son opposition à la Russie après l'établissement d'une République. Encouragé par la décision des Français, et soutenu par le ministre allemand Otto von Bismarck , la Russie a dénoncé les clauses de la mer Noire du traité convenues dans 1856. Comme seule Grande-Bretagne ne pouvait pas appliquer les clauses, la Russie une fois de plus créé une flotte dans le Mer Noire.

Ayant abandonné son alliance avec la Russie, l'Autriche a été diplomatiquement isolé après la guerre. Cela a contribué à sa défaite dans le 1866 Austro-prussienne et la perte d'influence dans la plupart des terres germanophones. Peu de temps après, l'Autriche se allier avec la Prusse comme il est devenu le nouvel état de l'Allemagne. Avec la France, désormais hostile à l'Allemagne, alliée avec la Russie, et la Russie en concurrence avec l'Empire austro-hongrois nouvellement rebaptisée pour un rôle accru dans les Balkans aux dépens des Turcs, les fondations étaient en place pour créer les alliances diplomatiques mènerait à la Première Guerre mondiale .

Malgré les garanties pour préserver les territoires ottomans définies par le traité de Paris, la Russie, l'exploitation de l'agitation nationaliste dans les Etats ottomanes dans les Balkans et en cherchant à retrouver prestige perdu, une fois de plus déclaré la guerre à l'Empire ottoman le 24 Avril 1877. En plus tard Guerre russo-turque les états de la Bulgarie , la Roumanie , la Serbie et le Monténégro à l'indépendance.

Les critiques et la réforme

Une lithographie teintée par William Simpson conditions des malades et des blessés dans illustrant Balaklava. Publié Avril 1855, restaurée numériquement.

La guerre de Crimée était notoire pour l'immaturité militaire et logistique par le Armée britannique. Cependant, il a souligné le travail des femmes qui ont servi comme infirmières de l'armée. Les correspondants de guerre pour les journaux ont rapporté le traitement scandaleux des soldats blessés en hiver désespérée qui a suivi et a incité le travail de Florence Nightingale , Mary Seacole , Frances Taylor et d'autres et a conduit à l'introduction de méthodes de soins infirmiers modernes.

La guerre de Crimée a également vu la première utilisation tactique des chemins de fer et d'autres inventions modernes telles que la électrique télégraphe, avec la première guerre «en direct» relève The Times par William Howard Russell. Certaines cartes de crédit avec Russell entraîné la démission du gouvernement britannique siégeant à travers sa déclaration de la forme terne des forces britanniques déployées dans la Crimée. En outre, le télégraphe réduit l'indépendance des possessions d'outre-mer britanniques de leurs commandants à Londres en raison de ces communications rapides. Le lectorat des journaux informé l'opinion publique au Royaume-Uni et la France comme jamais auparavant. Ce était la première guerre européenne à photographier.

La guerre a également employé des tactiques militaires modernes, comme des tranchées et des tirs d'artillerie aveugles. L'utilisation de la Balle Minié pour coup, couplée avec la spoliation de barils, a considérablement augmenté Allied champ de tir et les dommages.

Le Système Armée britannique vente de commissions est venu sous un examen très approfondi pendant la guerre, en particulier dans le cadre de la Bataille de Balaklava, qui a vu l'infortuné Charge de la brigade légère. Cet examen a mené à l'abolition de la vente de commissions.

La guerre de Crimée a été un facteur dans la Russie abolition du servage en 1861: Alexandre II a vu la défaite militaire de l'armée de serfs de Russie par les troupes libres de Grande-Bretagne et la France comme une preuve de la nécessité pour l'émancipation. La guerre de Crimée a également conduit à la réalisation éventuelle par le gouvernement russe de son infériorité technologique, notamment dans ses pratiques militaires ainsi que ses armes militaires.

La guerre a également conduit à la création de la Croix de Victoria en 1856 (avec effet rétroactif à 1854), premier prix universel de l'armée britannique pour la bravoure.

Chronologie des principales batailles de la guerre

Memorial guerre de Crimée à Waterloo Place, St James, Londres
  • Bataille de Sinop - 30 Novembre 1853
  • Bataille de Petropavlovsk - 30-31 Août 1854, sur la côte du Pacifique
  • Bataille de l'Alma - 20 Septembre 1854
  • Siège de Sébastopol - 25 Septembre 1854 au 8 Septembre 1855
  • Bataille de Balaklava - 25 Octobre 1854 (voir aussi Charge de la brigade légère)
  • Bataille d'Inkerman - 5 Novembre 1854
  • Bataille d'Eupatoria, le 17 Février 1855
  • Bataille de la rivière Chernaya (aka "Traktir Bridge") - 25 Août 1855
  • Mer de campagne navale Azoff, de mai à Novembre 1855
  • Siège de Kars, Juin au 28 Novembre 1855

Commandants militaires en vue

  • Russes commandants
    • Prince Mikhaïl Dmitrievitch Gortchakov
    • Compter et Namestnik Ivan Feodorovich Paskevich
    • Amiral Pavel Nakhimov Stepanovich
    • Général Eduard Ivanovich Totleben
    • Prince Aleksandr Sergueïevitch Menchikov
  • Britanniques commandants
    • James Thomas Brudenell, 7e comte de Cardigan
    • Fitzroy Somerset, 1er Lord Raglan
    • Sir Thomas James Harper
    • Sir Edmund Lyons (plus tard le 1er Lord Lyons)
  • Commandants français
    • Maréchal Jacques Leroy de Saint Arnaud
    • Maréchal Certains Canrobert François
    • Maréchal Aimable Pélissier
  • Ottomans commandants
    • Général Abdülkerim Nadir Pacha
    • Général Omar Pacha
  • Royaume de Sardaigne commandant
    • Général Alfonso La Marmora

Derniers anciens combattants

  • Yves Prigent (1833-1938). Était dans la Marine française.
  • Charles Nathan (1834-1934). Dernière soldat français, a également vu l'action en Italie, la Syrie, le Mexique et la guerre franco-prussienne.
  • Edwin Hughes (1830-1927). Dernier survivant de la Charge de la brigade légère.
  • Rookes colonel Evelyn de Bell Crompton (1845-1940). Il était un cadet sur le HMS dragon pendant le siège de Sébastopol, en gagnant deux médailles de campagne avant son douzième anniversaire.
  • Timothy la Tortue (1839-2004). La mascotte de la marine HMS Queen

Dans la fiction

  • La Charge de la brigade légère par Alfred Lord Tennyson représenté une désastreuse, mais courageux cavalerie charger au cours de la Bataille de Balaclava.
  • Léon Tolstoï a écrit quelques sketches sur le Siège de Sébastopol, recueillies dans les croquis Sebastopol. Le détail des histoires de la vie des soldats russes et les citoyens à Sébastopol pendant le siège. Grâce à ce travail, Tolstoï a été appelé premier correspondant de guerre du monde.
  • Jack Archer: Un conte de la Crimée par GA Henty, 1883, un roman historique, détaille les aventures de deux marins de la guerre de Crimée.
  • «Espoir» par Lesley Pearse décrit les expériences d'une infirmière dans la guerre de Crimée dans le cadre d'un complot plus large et plus.
  • James Joyce s ' Finnegans Wake comprend un épisode connu sous le nom "Comment Prise Buckley général russe" qui est basé sur une histoire de la guerre de Crimée et contient d'innombrables références à la guerre, ses lieux, les langues qui y sont parlées, et la littérature inspirée par la guerre, y compris "La Charge de la brigade légère".
  • Anti-glace, par Stephen Baxter, et Bomb de la reine Victoria, par Ronald W. Clark, deux représentent histoires alternatives où des armes nucléaires ont été utilisés par les Britanniques dans la guerre.
  • Captain Nemo: The Fantastic histoire d'un génie foncé, by Kevin J. Anderson, propose plusieurs Personnages de Jules Verne (comme Capitaine Nemo et Robur le Conquérant) servant dans la guerre de Crimée.
  • Récits fictifs détaillées et vives de la guerre de Crimée, le Département du renseignement, de la Charge de la brigade légère, ses conséquences et de l'expérience des soins infirmiers pendant la guerre sont dépeints, dans le cadre d'un complot plus large, dans Le Voyage d'hiver, Volume 20 de La dynastie Morland, une série de romans historiques par auteur Cynthia Harrod-Eagles. Bien que ce est une Å“uvre récente de fiction, l'auteur est aussi un historien et cite de nombreux travaux faits dans le cadre de ses recherches pour ce roman.
  • Flashman à la charge, un roman 1973 par George MacDonald Fraser. Harry Flashman se trouve en Crimée comme un participant ne veut pas dans les actions notables de la guerre, y compris la mince ligne rouge, la charge de la brigade lourd et l'infâme Charge de la brigade légère.
  • Le roman de Jasper Fforde L'Affaire Jane Eyre est situé dans un monde d'où 1980 la guerre de Crimée est toujours en cours entre les Britanniques et les Russes.
  • Roman de fiction historique de VA Stuart Commande des dangers est d'environ un capitaine qui se bat dans la guerre de Crimée.
  • Musique
    • La chanson " The Trooper »par heavy metal bande Iron Maiden raconte une histoire du point de vue d'un britannique soldat.
    • La chanson de Glass Tiger The Thin Red Line a été inspirée par la guerre et la vidéo de la musique représente une bataille entre les Ecossais et les Russes.
    • La chanson " Abdul Amir Abulbul "par Irish music-hall interprète Percy français a été inspiré par la guerre de Crimée et la réduit à deux combattants, le Turc Abdul et le soldat russe Ivan Skavinsky Skivar, qui Duel sur une trivialité et les deux meurent, rien accomplir.
    • Le Irish chanson de musique offres "Le Kerry recruter» avec les expériences d'un jeune homme de Kerry qui se bat dans la guerre.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Crimean_War&oldid=340038002 "