Vérifié contenu

Dhaka

Sujets connexes: l'Asie ; villes asiatiques

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Dhaka
ঢাকা
Dacca
- Capitale -
Montage de Dhaka
Pseudo (s): Ville de mosquées, Rickshaw capitale mondiale
Dhaka se trouve au Bangladesh
Dhaka
Lieu de Dhaka, au Bangladesh
Coordonnées: 23 ° 42'0 "N 90 ° 22'30" E Coordonnées: 23 ° 42'0 "N 90 ° 22'30" E
Pays Bangladesh Bangladesh
District administratif Dhaka
Établissement 1608 CE
Le statut de ville accordé 1947
Gouvernement
• Type Municipalité
Maire Sadeque Hossain Khoka
Zone
Capitale 304 km 2 (117 km carrés)
• Eau 48,56 km 2 (18,75 km carrés)
Élévation 4 m (13,12 pi)
Population (2008)
Capitale 7000940
• Densité 23029 / km 2 (59 640 / sq mi)
Métro 12797394
Demonym Dhakaiya ou Dhakaite
Taux d'alphabétisation 62,3%
Fuseau horaire BST ( UTC + 6)
• Été ( DST) BDST ( UTC + 7)
Code postal 1000
Indicatif téléphonique national 880
Appel de code 02
Site Web Site Officiel Dhaka

Dhaka ( Bangla : ঢাকা, prononcé [Ɖʱaka]; anciennement connu comme Dacca, et Jahangirnagar, au cours de l'ère moghole ), est la capitale du Bangladesh et de la principale ville de Division Dhaka. Dhaka est un mégapole et l'une des grandes villes d'Asie du Sud. Situé sur les rives de la Buriganga, Dhaka, avec son région métropolitaine, a une population de plus de 12 millions, ce qui en fait la plus grande ville au Bangladesh. C'est le 9ème plus grande ville dans le monde et aussi parmi les la plus peuplée des villes dans le monde. Dhaka est connue comme la ville des mosquées et réputé pour produire les meilleurs au monde mousseline. Dhaka est également connue comme la capitale Rickshaw du Monde. Environ 400 000 cyclo-pousse courent chaque jour. Aujourd'hui, il sert comme l'un des principaux centres de la culture, de l'éducation et des affaires dans la région.

Sous Mughal règle dans le 17ème siècle, la ville était connue comme Jahangir Nagar. Ce était une capitale provinciale et un centre du commerce de mousseline dans le monde entier. La ville moderne, cependant, a été développé principalement sous La domination britannique au 19ème siècle, et est devenu la deuxième plus grande ville de Bengale après Calcutta (Kolkata actuellement). Après le Partition du Bengale en 1905, Dacca est devenue la capitale de la nouvelle province de Bengale oriental et de l'Assam, mais a perdu son statut de capitale de la province de nouveau après la partition a été annulée en 1911. Après la partition de l'Inde en 1947, Dhaka est devenue la capitale administrative de Pakistan oriental, et plus tard, en 1971, la capitale d'un Bangladesh indépendant. Dans l'intervalle, la ville a vu tourmente générale; cela comprenait de nombreuses impositions de la loi martiale, la déclaration de l'indépendance du Bangladesh, répression militaire, la dévastation pendant la guerre, et les catastrophes naturelles.

Dhaka moderne est le centre de politique, culturel et la vie économique au Bangladesh. Bien que son infrastructure urbaine est la plus développée dans le pays, Dhaka souffre des problèmes urbains tels que la pollution, la congestion et le manque de services adéquats en raison de l'augmentation de la population. Au cours des dernières décennies, Dhaka a vu modernisation de transports, des communications et des travaux publics. La ville attire d'importants investissements étrangers et de plus grands volumes de commerce et les échanges. Il connaît également un afflux croissant de personnes de partout au pays, ce qui a fait l'Dhaka ville la plus forte croissance dans le monde.

Histoire

Lalbagh Fort, construit au milieu du 17ème siècle par le prince Mohammed Azam Shah, fils de l'empereur Aurangzeb, et le Fort abrite le tombeau de Bibi Pari, fille de Shaista Khan

L'existence d'un règlement dans la région qui est maintenant Dhaka date du 7ème siècle. La superficie de la ville a été gouvernée par le bouddhiste royaume de Et la Kamarupa Pala Empire avant de passer au contrôle de la Hindou Dynastie Sena dans le 9ème siècle. Le nom de la ville peut avoir dérivé après l'établissement de la Déesse Le temple de Dhakeshwari par Ballal Sena dans le 12ème siècle. Dhaka et ses environs a été identifié comme Bengalla autour de cette période. La ville elle-même est composée de quelques centres commerciaux comme Lakshmi Bazar, Shankhari Bazar, Bazar Tanti, Patuatuli, Kumartuli, Bania Nagar et Goal Nagar. Après la dynastie Sena, Dhaka a été successivement gouverné par le Turcophones et pachtounes gouverneurs descendant du Sultanat de Delhi avant d'être prise par les Moghols en 1608.

Le développement des cantons et une croissance significative de la population sont venus comme la ville a été proclamée la capitale (Rajmahal) du Bengale sous la domination moghole en 1608. Mughal soubahdar Islam Khan était le premier administrateur de la ville. Khan nommé la ville "Jahangir Nagar" (জাহাঙ্গীর নগর; Ville de Jahangir) en l'honneur de l'empereur moghol Jahangir, bien que ce nom a été abandonné peu de temps après la mort de Jahangir. L'expansion principale de la ville a eu lieu sous Mughal générale Shaista Khan. La ville ensuite mesuré 19 par 13 km (12 mi) de 8, avec une population de près d'un million de personnes. British East India Company en 1765 a gagné le droit de percevoir des recettes (Diwani droite) et plus tard a repris en 1793 lorsque régissant Nawabs du Bengale ont été forcés d'abdiquer toute leur autorité sur Bengale, Bihar et Orissa et la ville transmises à la population totale Colombie contrôles.Le ville rétréci de façon spectaculaire au cours de cette période que l'importance de Calcutta a augmenté, mais le développement et la modernisation de fond éventuellement suivies. Un système d'alimentation en eau civique moderne a été introduit en 1874 et l'approvisionnement en électricité a lancé en 1878. Le Dhaka cantonnement a été créée près de la ville, servant de base pour les soldats britanniques et bengali.

Ahsan Manzil était autrefois le palais de la Dhaka Nawab famille; il est maintenant un musée.

Au cours de la avortée Partition du Bengale en 1905, Dhaka a été déclaré pour être la capitale de l'Etat nouvellement créé Bengale oriental et de l'Assam, mais Bengale été réunis en 1911. Suite à la Partition de l'Inde en 1947, Dhaka devint la capitale de Pakistan oriental. La ville a été témoin majeur violence communautaire après la partition de l'Inde. Une grande partie de la ville de Population hindoue partit pour l'Inde, tandis que la ville a reçu un grand afflux de Musulmans. Comme le centre de la politique régionale, cependant, Dhaka a vu un nombre croissant de grèves politiques et les incidents de violence. L'adoption de l'ourdou comme seul langue officielle du Pakistan a conduit à des marches de protestation impliquant de grandes foules. Connu sous le nom Mouvement langue bengali, les protestations entraîné pakistanaise tirs de la police qui a tué un certain nombre de manifestants pacifiques d'étudiants. Tout au long des années 1950 et 1960, Dhaka est resté un foyer d'activité politique, et les demandes d'autonomie pour la population bengali a progressivement gagné du terrain.

Jatiyo Sangshad Bhaban abrite le parlement national.

Le 1970 Bhola cyclone a dévasté une grande partie de la région, tuant environ 500 000 personnes. Plus de la moitié de la ville a été inondée et des millions de personnes ont été marooned. Avec la colère croissante du public contre la discrimination ethnique et pauvres efforts de secours du cyclone du gouvernement central, le bengali politique Sheikh Mujibur Rahman a tenu un rassemblement nationaliste le 7 Mars 1971, à la Race Course Ground. On estime à un million de personnes ont assisté à la rencontre, menant à la déclaration Mars 26 de l'indépendance du Bangladesh. En réponse, le Armée pakistanaise a lancé Opération Searchlight, qui a conduit à l'arrestation, la torture et le meurtre de milliers de personnes. Après neuf mois de bataille sanglante avec les forces du Bangladesh, l'armée pakistanaise remis à la Mitra Bahini le 16 Décembre marquant la fin de la guerre d'indépendance du Bangladesh. En tant que capitale de la nation, Dhaka a vu une croissance rapide et massive de la population de la ville dans la période post-indépendance, que les travailleurs migrants des zones rurales à travers le Bangladesh déplacés vers la ville. La croissance du commerce et de l'industrie ainsi que la population de la ville a créé de nouveaux défis pour les services et les infrastructures. Un boom de l'immobilier a suivi l'expansion des limites de la ville et le développement de nouvelles colonies telles que Uttara, Mohammadpur, Bashundhara, Mirpur et Motijheel.

Géographie

Dhaka se trouve au cœur Bangladesh 23 ° 42'0 "N 90 ° 22'30" E, sur les rives orientales de la Rivière Buriganga. La ville est située sur le cours inférieur de la Delta du Gange et couvre une superficie totale de 153,84 kilomètres carrés (59,40 sq mi). Il se compose de huit principale thanas - Lalbagh, Kotwali, Sutrapur, Ramna, Motijheel, Paltan, Dhanmondi, Mohammadpur, Tejgaon - et 16 thanas auxiliaires - Gulshan, Mirpur, Pallabi, Shah Ali, Turaag, Sabujbagh, Dhaka Cantonment, Demra, Hazaribagh, Champur, Badda, Kafrul, Kamrangir char, Khilgaon et Uttara. Au total, la ville a 130 salles et 725 mohallas. District de Dhaka a une superficie de 1463,60 kilomètres carrés (565 miles carrés); et est délimitée par les districts de Gazipur, Tangail, Munshiganj, Rajbari, Narayanganj, Manikganj. Tropical végétation et les sols humides caractérisent la terre, qui est plat et proche du niveau de la mer. Cela laisse Dhaka sensibles aux inondations pendant la saisons de mousson en raison de fortes pluies et des cyclones .

Dhaka Skyline

Climat

Dhaka connaît un climat tropical chaud et humide et humide. Sous la classification de climat de Koppen , Dhaka a une climat humide et tropicale sèche. La ville a une distincte saison de mousson, avec une température annuelle moyenne de 28 ° C (82 ° F) et des moyens mensuels variant entre 20 ° C (68 ° F) en Janvier et 32 ° C (90 ° F) en mai. Près de 80% de la pluviométrie annuelle moyenne de 1854 millimètres (73 po) se produit entre Mai et Septembre. L'augmentation de la pollution atmosphérique et de l'eau provenant de la congestion de la circulation et les déchets industriels sont des problèmes graves qui affectent la santé publique et la qualité de vie dans la ville. Les plans d'eau et zones humides autour de Dhaka sont confrontés à la destruction car ils sont remplis à construire des bâtiments à plusieurs étages et d'autres développements immobiliers. Couplé avec la pollution, tels l'érosion des habitats naturels menace de détruire une grande partie de la biodiversité régionale.

Les données climatiques pour Dhaka
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 26
(78)
30
(86)
34
(93)
36
(97)
37
(98)
34
(94)
33
(91)
32
(90)
32
(90)
31
(88)
29
(85)
27
(80)
32
(89)
Moyenne basse ° C (° F) 15
(59)
19
(67)
25
(77)
27
(81)
28
(83)
28
(83)
27
(81)
27
(81)
27
(81)
26
(79)
19
(66)
16
(61)
24
(75)
Précipitations mm (pouces) 7.6
(0,3)
20,3
(0,8)
58,4
(2,3)
116,8
(4,6)
266,7
(10.5)
358,1
(14.1)
398,8
(15,7)
317,5
(12,5)
256,5
(10.1)
162,6
(6,4)
30,5
(1.2)
5.1
(0,2)
1978,7
(77,9)
Source: weather.com


Administration municipale

La municipalité de Dhaka a été fondée le 1er Août, 1864 et mis à niveau vers " société état "en 1978. Le Dhaka City Corporation est une société autonome qui gère les affaires de la cité. La zone intégrée est divisée en plusieurs quartiers, qui ont élus commissaires. Le maire de la ville est élu au suffrage universel tous les cinq ans, et le poste est actuellement détenu par Sadeque Hossain Khoka. Le Dhaka Conseil de l'éducation est chargé d'appliquer tout les écoles publiques et la plupart des écoles privées à l'exception des écoles de langue anglaise et moyennes madrasas. Tous les madrassas au Bangladesh sont régies par un conseil central tout écoles anglophones sont sous structures éducatives et de gouvernance distincts.

Lac Cresent la nuit

Le Metropolitan Police Dhaka (DMP) a été créé en 1976 et a 6000 personnes dans 12 postes de police. Avec la croissance rapide de la population de la ville, la force a été porté à 23 000 le personnel et la création de 33 postes de police a été achevée et la création de 18 autres postes de police est en cours.

La ville est divisée en 10 circonscriptions parlementaires. Les deux principaux partis politiques sont le Ligue Awami et le Bangladesh Nationalist Party. Ramna contient le Secrétariat, qui abrite la plupart des ministères. Le Cour suprême du Bangladesh et de la Dhaka Haute Cour sont situés dans la ville. Le Bangabhaban palais a servi de résidence officielle du Vice-roi de l'Inde, le gouverneur du Pakistan oriental et actuellement le Président du Bangladesh. Le Jatiyo Sangshad Bhaban, conçu par le célèbre architecte Louis Kahn, abrite le parlement national monocaméral. Le Baitul Mukarram, développé avec un design ressemblant à la Kaaba de La Mecque , est ressortissant mosquée . D'autres monuments historiques de la ville comprennent la Bara Katra palais, le Lalbagh Fort, le Hoseni Dalan et de la Ahsan Manzil.

Pour lutter contre la hausse la congestion du trafic et de la population, le gouvernement national a récemment mis en œuvre une politique de rapide l'urbanisation des zones environnantes et au-delà par l'introduction d'un séjour de dix ans sur impôt sur le revenu pour les nouvelles constructions d'installations et de l'extérieur des bâtiments de Dhaka. À part Chittagong, Dhaka dispose d'un système d'eaux usées d'origine hydrique, mais cela ne sert qu'à 25% de la population tandis que 30% sont servis avec fosses septiques. Seulement deux tiers des ménages à Dhaka sont desservies par le système d'approvisionnement en eau de la ville. Plus de 9,7 millions de tonnes de déchets solides sont produits dans la ville de Dhaka chaque année. Bien que des efforts privés et gouvernementaux ont réussi à la collecte des ordures dans toute la ville et l'utiliser comme fumier, les déchets les plus solides sont souvent rejetés sans traitement préalable dans les zones à proximité de faible altitude et les plans d'eau.

Économie

Karwan Bazar, l'un des centres d'affaires les plus importants de Dhaka

Dhaka est le cœur commercial du Bangladesh. La ville a une population croissante de la classe moyenne, le moteur du marché des biens de consommation et de luxe modernes. La ville a toujours attiré un grand nombre de travailleurs migrants. Colporteurs, marchands ambulants, petits commerces, le transport de pousse-pousse, vendeurs et étals en bordure de route emploient une partie importante de la population - pousse-pousse-conducteurs Numéro seule autant que 400 000. La moitié de la population active est employée dans le ménage et le travail non syndiqués, tandis qu'environ 800 000 travail dans le textile industrie. Malgré cela, le chômage reste élevé à 23%. En 2009, le produit brut de Dhaka Municipal (GMP) est inscrit à 81 milliards de dollars. Avec un taux de croissance annuel de 6,2%, le PSG devrait se élever à 215 milliards de dollars en 2025. Le revenu annuel par habitant de Dhaka est estimé à $ 500, avec 48% des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté , y compris une grande partie de la population provenant des villages à la recherche de l'emploi, avec un grand nombre survivent avec moins de 10 $ par jour.

Les principales zones commerciales de la ville incluent Motijheel, New Market, Gulshan et Farmgate, tandis que Tejgaon et Hazaribagh sont les principales zones industrielles. Bashundhara-Baridhara est une zone économique en développement qui comprendra les industries de haute technologie, des entreprises et un grand centre commercial dans environ 5 ans. Le Export Processing Zone à Dhaka a été mis en place pour encourager l'exportation de vêtements, textiles et autres marchandises. Dhaka a deux ZFE. Ils sont à la maison à 413 industries, qui emploient majoritairement des femmes. Le Dhaka Stock Exchange est basé dans la ville, comme le sont la plupart des grandes multinationales, y compris Citigroup, Banque HSBC Bangladesh, JPMorgan Chase, Standard Chartered Bank (Bangladesh), American Express, Chevron, Exxon Mobil, Total, British Petroleum , Unilever , Nestlé , DHL Express, FedEx et British American Tobacco. Les grands conglomérats locaux tels que Concord Group, Rangs Groupe, Beximco Groupe, Summit Group, Navana groupe, Zaman Groupe des Industries et Rahimafrooz ont également leurs sièges sociaux situés à Dhaka. Le microcrédit a également commencé ici et les bureaux de la Prix Nobel Grameen Bank et BRAC sont basées à Dhaka. Les développements urbains ont suscité un boom de la construction à grande échelle; nouveaux bâtiments de grande hauteur et gratte-ciel ont changé le paysage de la ville. La croissance a été particulièrement forte dans les finances, de la banque, de la fabrication, télécommunications secteurs et des services, tandis que le tourisme, les hôtels et restaurants continuent comme des éléments importants de l'économie de Dhaka.

Démographie

"Id =" "style =" mwe_player_0 largeur: 180px; hauteur: 123px "> Fichier: Dhaka.ogg 
Animation montrant la croissance urbaine à Dhaka, au Bangladesh de 1972 à 2001. L'animation commence par une vue globale sur l'Inde en utilisant Terra-MODIS 30 km. véritables données de couleur. L'animation se rapproche puis vers le bas à Terra-MODIS 1 km. données sur le Bangladesh, et se dissout dans les 28 Décembre 1972, des données Landsat-1-MSS de Dhaka. Dhaka peut alors être vu de plus en plus à sa taille actuelle de jour en montrant d'abord le 1989 image Landsat-5 TM qui se dissout ensuite dans le Janvier 29, 2001 Landsat-7 ETM + image finale 13 Février,.

La population de la ville de Dhaka (zones relevant de la juridiction de la ville de Dhaka société) se élève à environ 7,0 millions. La ville, en combinaison avec localités formant la zone métropolitaine plus large, est la maison à un montant estimatif de 12,8 millions en 2008. La population est en croissance d'environ 4,2% par an, un des taux les plus élevés parmi les villes asiatiques. La croissance continue reflète la migration continue des zones rurales vers la région urbaine de Dhaka, qui représentait 60% de la croissance de la ville dans les années 1960 et 1970. Plus récemment, la population de la ville a également augmenté avec l'expansion des limites de la ville, un processus qui a ajouté plus de un million de personnes à la ville dans les années 1980. Selon Far Eastern Economic Review, Dhaka deviendra une maison de 25 millions de personnes d'ici l'an 2025.

Le taux d'alphabétisation est estimé à 62,3%. La population de la ville est composé de peuples à partir de pratiquement toutes les régions du Bangladesh. Les habitants de longue date de la vieille ville sont connus comme Dhakaia et ont un dialecte et la culture distinctive. Entre 15 000 à 20 000 de la Rohingya, Santal, Khasi, Garo, Chakma et Les peuples indigènes Mandi résident dans la ville. Dhaka a également une grande population de chinois, coréens et indiens expatriés travaillant dans des emplois de direction dans différentes industries.

Presque chaque résident de Dhaka parle Bangla , la langue nationale. De nombreux dialectes distinctifs Bangla et langues régionales telles que Chittagong et Sylheti sont également parlés par des segments de la population. anglais est parlé par un grand segment de la population, en particulier à des fins commerciales.

L'islam est la religion dominante du peuple de Dhaka, d'environ 90% de la ville pratiquer la religion; avec une majorité appartenant à la Sunnite secte. Il ya aussi un petit Chiite et un Communauté Ahmadiya. L'hindouisme est la deuxième religion, avec environ 9%, et de plus petites communautés pratiquent Le bouddhisme et Le christianisme, à la fois d'environ 0,5% chacun.

Culture

Le Tara Masjid (Mosquée Star) est noté pour sa conception de stars
Célébrations Puja dans Temple national Dhakeshwari

Comme la ville la plus peuplée du Bangladesh, Dhaka a une vie culturelle dynamique. Célébrations annuelles de Jour de l'Indépendance (26 Mars), Jour des martyrs linguistiques (21 Février) et Jour de la Victoire (16 Décembre) sont en bonne place célébré à travers la ville. Le peuple de Dhaka se rassemblent à la Shaheed Minar et le Jatiyo Smriti Soudho à retenir les héros nationaux de la guerre de libération. Ces occasions sont observées avec les cérémonies publiques et des rassemblements dans les terrains publics. De nombreuses écoles et collèges organisent des foires, des festivals et des concerts où les citoyens de tous les niveaux de la société participent.

Pohela Baishakh, le Nouvel An bengali, tombe chaque année le 14 Avril et est populairement célébré à travers la ville. De grandes foules de personnes se rassemblent dans les rues de Shahbag, Ramna Park et le campus de la Université de Dhaka pour les célébrations. Le style le plus populaire de pansement pour les femmes sont saris ou kameez salwar, tandis que les hommes préfèrent généralement des vêtements occidentaux à la traditionnelle Lungi. Les fêtes musulmanes de Eid ul-Fitr et Aïd el-Adha témoins célébrations répandues à travers toute la ville. Pour une grande partie de l'histoire récente, Dhaka a été caractérisé par des marchés en bordure de route et de petites boutiques qui vendent une grande variété de marchandises. Ces dernières années ont vu la construction généralisée de centres commerciaux, multiplexes, hôtels et restaurants qui attirent de plus en plus de la classe moyenne de Dhaka et les résidents riches. Avec Cuisine bangladaise et Variantes d'Asie du Sud, une grande variété de Western et Cuisine chinoise est servi dans de nombreux restaurants et brasseries. Bien restaurants proposant une cuisine et fastfood multinationales chaînes comme KFC, Pizza Hut, Baskin Robbins, A & W, Chili de, ont ouvert dans la ville, mais des spécialités uniques comme Dhakai Glassey, Hajir Biriani (Haji de Biriani), Fakhruddin Biriani, Mama Halim, Borhani etc. sont encore très populaire parmi Dhakaiyas. Ces spécialités sont même proposés aux clients de l'État. Dhakai Bakarkhani est la nourriture traditionnelle / collation du peuple du vieux Dhaka. Il est célèbre pour sa qualité et son goût et il a été très apprécié par la cour royale de l' empire moghol dans Delhi .

Malgré la popularité croissante des groupes de musique et des groupes de rock, traditionnelle musique populaire reste très populaire. Les œuvres du poète national Kazi Nazrul Islam et écrivain de l'hymne national Rabindranath Tagore ont une suite répandue dans Dhaka. La zone chemin Baily est connu comme Natak Para (Théâtre Quartier) qui est le centre du mouvement de théâtre en plein essor de Dhaka. Musique et de films indiens et occidentaux sont populaires auprès de larges segments de la population de Dhaka. Cette région est également crédité pour la renaissance de la Jamdani en raison des nombreux magasins de saree locales vente et la promotion de ces âge fabriqués localement la main vieux saris traditionnels bengalis. Jamdanis sont 100% tissé main et proviennent de l'époque perse et Mughal. Jamdanis sont produites par une industrie artisanale de haute qualité traditionnelle, qui est lentement en train de disparaître en raison du processus de production lente. Un moyen simple sari gamme de Jamdani peut prendre aussi longtemps que trois mois pour terminer.

Pohela Baishakh (Bangla Nouvel An) célébration dans le parc Ramna.

Bangladesh Betar est le principal fournisseur gérée par l'Etat de services de radio et diffuse une programmation variée en bengali et en anglais. Au cours des dernières années, de nombreux réseaux de radio privées, en particulier les services de radio FM, ont été établis dans la ville comme Radio FM 88,0 Foorti, Radio Today FM 89,6, Radio FM 101,6 Amar et ABC Radio FM 89,2. Télévision Bangladesh est le réseau de diffusion gérée par l'Etat qui fournit une grande variété de programmes en bengali et anglais. Les réseaux câblés et par satellite tels que Ekushey Télévision, Canal I, ATN Bangla, RTV, NTV et STAR TV sont parmi les canaux les plus populaires. Les bureaux principaux de la plupart des maisons d'édition au Bangladesh sont basées à Dhaka. Le Prothom Alo et Les Ittefaq quotidiennes sont les plus populaires parmi le grand nombre de quotidiens de langue bengali, périodiques et autres publications de la ville. Le Daily Star et The Independent sont les plus grands quotidiens de langue anglaise publiés. Bien que les téléphones cellulaires gagnent en popularité, moins de 10% des ménages ont accès au téléphone.

Transport

Dhaka est connu comme le rickshaw capitale du monde. Environ 400 000 pousse-pousse courent chaque jour.
Un BRTC Volvo double-decker bus à Dhaka

pousse-pousse de cycle et de rickshaws sont le principal mode de transport, avec près de 400 000 pousse-pousse chaque jour de course - le plus grand nombre pour ne importe quelle ville dans le monde. Cependant, seulement environ 85 000 pousse-pousse sont autorisés par le gouvernement de la ville. Relativement faible coût et pousse-pousse non polluantes cyclables néanmoins la cause la congestion de la circulation et ont été interdits dans de nombreuses parties de la ville. Les autobus publics sont gérés par l'état-run Transports routiers du Bangladesh Corporation (BRTC) et par des entreprises privées et des opérateurs. Scooters, les taxis et les voitures privées sont de plus en plus populaire avec la croissance de la classe moyenne de la ville. Le gouvernement a supervisé le remplacement des taxis de moteur à deux temps avec des «taxis verts» appelés localement GNC, qui se déplacent sur gaz naturel comprimé.

Dhaka a 1868 km (1161 milles) de routes pavées. Il est relié aux autres parties du pays par le biais routiers et ferroviaires des liens solides. liens routiers vers les villes indiennes de Kolkata et Agartala ont été établis par le BRTC qui gère également des services réguliers d'autobus à ces villes de Dhaka.

Le Gare Kamalapur, Aéroport (Bandar Biman) Station et le chemin de fer Gare de cantonnement sont les principales gares ferroviaires fournissant trains de banlieue sur les routes nationales et exploités par l'état-run Bangladesh Railway. Bangladesh Railway gère également un service de train régulier entre Dhaka et Kolkata . Le Sadarghat Port sur les rives de la rivière Buriganga sert le transport de marchandises et de passagers situés en amont et à d'autres ports au Bangladesh. Dhaka a des liens aériens intérieurs à Chittagong, Sylhet, Cox Bazar, Jessore, Barisal, Saidpur et les liens internationaux d'avions à destination des grandes villes à travers le monde. Le Aéroport international Shah Jalal est le plus grand et le plus achalandé au pays. Il gère près de 52% des arrivées et départs internationaux et nationaux du pays. Un système d'autoroute surélevée et d'un système de métro / mono-rail a été dans les étapes de planification pendant environ vingt années. Actions visant à développer entre eux sont encore être engagés.

Éducation

Curzon salle de la Université de Dhaka. L'université a servi de centre de choix pour l'activisme politique parmi les jeunes et les intellectuels au cours de la Lutte pour la liberté bengali

Dhaka a le plus grand nombre d'écoles, les collèges et les universités de ne importe quelle ville du Bangladesh. Le système d'éducation est divisé en quatre niveaux: primaire (de grades 1-5), secondaire (de grades 6-10), supérieur secondaire (de 11 à 12 degrés) et tertiaire. Les cinq années de l'enseignement secondaire inférieur se termine par un examen secondaire School Certificate (SSC). Les élèves qui réussissent cet examen procèdent à deux ans de formation secondaire ou intermédiaire supérieur, qui culminent dans un examen secondaire supérieur Certificate (HSC). L'éducation est principalement offert en bengali, mais l'anglais est aussi couramment enseignée et utilisée. Un grand nombre de familles musulmanes envoyer leurs enfants de suivre des cours à temps partiel ou même à poursuivre des études religieuses à temps plein, qui est conférée en bengali et en arabe dans les madrasas.

Bhashani Novotheatre ( Planétarium)

Il y a 52 universités à Dhaka. Le Dhaka College est la plus ancienne institution de l'enseignement supérieur dans la ville et parmi les premiers établi en Inde britannique, fondée en 1840. Depuis l'indépendance, Dhaka a vu la création d'un grand nombre de collèges et d'universités publiques et privées qui offrent des diplômes de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que d'une variété de programmes de doctorat. Le Université de Dhaka est la plus grande université publique dans la nation avec plus de 30 000 étudiants et 1 300 membres de la faculté. L'université dispose de 18 centres de recherche et 70 départements, facultés et instituts. Sièges éminents de l'enseignement supérieur sont les Université Jahangirnagar et Bangladesh Université d'Ingénierie et de Technologie (BUET). Le Dhaka Medical College et de la Sir Salimullah Medical College sont parmi les plus grandes et les plus respectées écoles médicales dans la nation. Les campus universitaires de Dhaka sont souvent des foyers de conflits politiques. Les protestations et les grèves, et la violence parmi la police, les étudiants et les groupes politiques perturbent fréquemment les campus universitaires publics.

Sportif

Un de cricket match entre le Bangladesh et l'Inde au Sher-e-Bangla Cricket Stadium

Cricket et le football sont les deux sports les plus populaires dans Dhaka et à travers le pays. Les équipes sont alignés dans intra-ville et des compétitions nationales par un grand nombre d'écoles, les collèges et les entités privées. Le Mahométane Sports Club et Abahani sont deux des plus célèbres équipes de football et de cricket, le maintien d'une rivalité féroce.

Dhaka a la particularité d'avoir accueilli la première officielle Test Match de cricket de l'équipe de cricket du Pakistan en 1954 contre l'Inde. Le Bangabandhu Stade national était autrefois le lieu principal pour les matchs de cricket nationales et internationales, mais accueille désormais exclusivement des matchs de football. Ce est un hôte potentiel pour la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de cricket de 2011 ainsi que l'hôte de huit matchs à jouer au Bangladesh (6 à Dhaka et à Chittagong 2). Le Sport Control Board Bangladesh, responsable de la promotion des activités sportives à travers le pays est basée à Dhaka. Dhaka a également stades largement utilisés pour des événements nationaux comme le Sher-e-Bangla Mirpur Stadium (à Mirpur), le Dhanmondi Cricket Stadium et de la Outer Ground Stadium. Le Dhaka University Rez accueille de nombreux tournois intercollégiaux.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dhaka&oldid=405892391 "