Vérifié contenu

Pâques

Saviez-vous ...

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Pâques
Pâques
Représentation de la la résurrection de Jésus
par Bernhard Plockhorst, 19ème siècle
Type Christian, culturel
Importance Célèbre la résurrection de Jésus
2012 Date 15 Avril (Est)
8 Avril (Western)
2013 Date 5 mai (Est)
31 Mars (Western)
2014 Date 20 Avril (Est)
20 Avril (Western)
Célébrations les services de l'Église, repas festifs de la famille, Pâques Les chasses aux oeufs et de cadeaux
Observances Prière, Les Vêpres, service de lever
Relatif à Pâque, dont il est considéré l'équivalent chrétienne; Septuagésime, Sexagésime, Quinquagésime, Mardi Gras, Mercredi Des Cendres, Clean lundi, Carême, Grand Carême, Dimanche Des Rameaux, Semaine Sainte, Jeudi Saint, Bon vendredi, et Samedi saint qui conduisent à Pâques; et Thomas dimanche, Ascension, Pentecôte, Dimanche de la Trinité, et Corpus Christi qui le suivent.

Pâques ( latine : Pascha; Grecque Πάσχα Paskha, de l'hébreu : פֶּסַח Pesaḥ) est un Fête chrétienne et de vacances célébrant la la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa crucifixion au Calvaire comme décrit dans le Nouveau Testament . Pâques est le point culminant de la Passion du Christ, précédé par Carême, une période de quarante jours de le jeûne, la prière et pénitence. La dernière semaine du Carême est appelé Semaine Sainte, et il contient les jours de la Triduum pascal, y compris Jeudi Saint (également connu sous le Jeudi Saint), commémorant la Cène et sa précédente lavage des pieds, ainsi que Bon vendredi, commémorant le crucifixion et la mort de Jésus. Pâques est suivie d'une période de cinquante jours appelée Pascal, ou la saison de Pâques, se terminant par Dimanche de Pentecôte.

Pâques est une fête mobile, ce qui signifie qu'il ne est pas fixe par rapport à la calendrier civil. Le premier concile de Nicée (325) a établi la date de Pâques le premier dimanche après la pleine lune (la Pleine lune pascale) après la Mars équinoxe. Ecclésiastique, l'équinoxe est compté pour être le 21 Mars (même si l'équinoxe se produit, astronomiquement parlant, le 20 Mars dans la plupart des années), et de la "Full Moon" ne est pas nécessairement la date astronomique correcte. La date de Pâques varie donc entre le 22 Mars et 25 Avril. Christianisme oriental base ses calculs sur la Calendrier julien, dont 21 Mars correspond, au cours du 21ème siècle, à 3 Avril dans le Calendrier grégorien, dans laquelle la célébration de Pâques varie donc entre le 4 Avril et le 8 mai.

Pâques est liée à la juive Pâque par une grande partie de son symbolisme, ainsi que par sa position dans le calendrier. Dans de nombreuses langues, les mots pour "Pâques" et "Pâque" sont étymologiquement lié ou homonyme. Coutumes de Pâques varient à travers le Monde chrétien, mais assister services lever, se écriant la Pascal salutation, écrêtage de l'église et de la décoration Oeufs de Pâques, un symbole de la tombeau vide, sont des motifs communs. Coutumes inclut la chasse d'oeuf, le Lapin de Pâques, et Défilés de Pâques, qui sont observées par les deux chrétiens et des non-chrétiens.

Étymologie

L'équivalent 2e siècle de Pâques et la Triduum pascal a été appelé par deux écrivains grecs et latins Pascha, dérivé du terme hébreu Pessah (פֶּסַח), connu en anglais comme Pâque, la fête juive commémorant l'histoire de l'Exode. Paul écrit de Ephèse que «Christ notre Pâque, a été immolé pour nous," bien que le Ephèse chrétiens ne étaient pas le premier à entendre que Exode 12 parlé de la mort de Jésus. Dans la plupart des non-monde anglophone, la fête est aujourd'hui connu sous le nom Pascha et les mots qui en dérive.

Le terme anglais moderne de Pâques, apparenté avec l'allemand moderne Ostern, développé à partir du vieil anglais mot Eastre ou Eostre. Ce est généralement considéré comme ayant appelée à l'origine le nom d'un anglo-saxon déesse, Eostre, une forme de l'largement attestée Indo-européen Déesse de l'Aube. La preuve de la déesse anglo-saxonne, cependant, n'a pas été universellement accepté, et certains ont proposé que Eostre pu vouloir dire «le mois de l'ouverture» ou que le nom de Pâques peut avoir surgi de la désignation de la semaine de Pâques en latin comme dans Albis.

Signification théologique

Un vitrail représentant la Agneau pascal, un concept intégrante de la fondation de Pâques

Le Nouveau Testament enseigne que la résurrection de Jésus, qui Pâques célèbre, est un fondement de la foi chrétienne. La résurrection établi Jésus comme le Fils de Dieu et puissante est cité comme preuve que Dieu jugera le monde selon la justice. Dieu a donné les chrétiens "une nouvelle naissance dans une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts". Chrétiens, par la foi en la puissance de Dieu sont spirituellement ressuscités avec Jésus afin qu'ils puissent marcher dans un nouveau mode de vie.

Pâques est liée à la Pâque et Exode d'Egypte enregistré dans le Ancien Testament par la Cène et crucifixion qui a précédé la résurrection. Selon le Nouveau Testament, Jésus a donné le repas de la Pâque un sens nouveau, comme lui-même et ses disciples préparé pour sa mort dans le chambre haute au cours de la Dernière Cène. Il a identifié le Matsa et tasse de vin son corps sera bientôt sacrifié et . son sang sera bientôt versé Paul déclare: «. Débarrassez-vous du vieux levain, afin que vous soyez un nouveau lot sans levain, comme vous êtes vraiment pour le Christ, notre Pâque, a été immolé»; Il se agit de l'exigence de la Pâque ne pas avoir de levure dans la maison et à l'allégorie de Jésus comme le Agneau pascal.

Une interprétation de la Evangile de Jean est que Jésus, comme l'agneau pascal, a été crucifié à peu près au même temps que les agneaux de la Pâque étaient tués dans le temple, l'après-midi Nisan 14. Les instructions scripturaires préciser que l'agneau doit être tué "entre les deux soirs», ce est, au crépuscule. Par la période romaine, cependant, les sacrifices ont été effectués dans le après-midi. Josèphe, Guerre des Juifs 6.10.1 / 423 ("Ils sacrifient de la neuvième à la onzième heure"). Philo, des lois spéciales 2,27 / 145 («Beaucoup de myriades de victimes de midi à Eventide sont offerts par l'ensemble du peuple»). Cette interprétation, cependant, est incompatible avec la dans la chronologie Évangiles synoptiques. Il suppose que le texte traduit littéralement "la préparation de la Pâque" dans John 19:14 se réfère à 14 Nisan (Jour de la Préparation pour la Pâque) et pas nécessairement à Yom Shishi (vendredi, jour de la préparation pour la semaine Pâque Sabbat) et que le désir de les prêtres d'être rituellement pur pour "manger la Pâque" se réfère à manger l'agneau pascal, pas aux offres publiques faites pendant les jours des pains sans levain.

Dans l'Église primitive

Les premiers chrétiens, Juive et Gentile, étaient certainement au courant du calendrier hébreu , mais il n'y a aucune preuve directe que ils ont célébré des festivals annuels spécifiquement chrétiennes. Chrétiens d'origine juive furent les premiers à célébrer la résurrection de Jésus. Depuis la date de la résurrection était proche du moment de la Pâque, ils susceptibles célébré la résurrection comme une nouvelle facette de la fête de la Pâque.

La preuve directe pour le festival de Pâques commence à apparaître dans la 2ème mi-siècle. Peut-être la plus ancienne source primaire existant référencement Pâques est une mi-2ème siècle pascal homélie attribuée à Méliton de Sardes, qui caractérise la célébration comme une bien établie. Preuve pour un autre type de fête chrétienne annuelle, la commémoration des martyrs, commence à apparaître à peu près au même temps comme une preuve de la célébration de Pâques. Mais alors que les jours de martyrs (généralement les dates individuelles du martyre) ont été célébrés à dates fixes dans le calendrier solaire locale, la date de Pâques a été fixée par l'intermédiaire de la communauté juive locale calendrier luni-solaire. Ceci est cohérent avec la célébration de Pâques ayant entré dans le Christianisme au cours de sa première, Période juive, mais ne laisse pas la question sans doute.

L'historien ecclésiastique Socrate le Scolastique attribue le respect de Pâques par l'église pour la perpétuation de sa coutume, "tout comme de nombreux autres coutumes ont été établis," indiquant que ni Jésus ni son Apôtres enjoint la tenue de ce ou tout autre festival. Même se il décrit les détails de la fête de Pâques comme découlant de la coutume locale, il insiste la fête elle-même est universellement observé.

Date

Pâques et les vacances qui sont liés à la TI sont fêtes mobiles, en ce qu'ils ne tombent pas sur une date fixe dans le Grégorien ou Calendriers Julian (les deux qui suivent le cycle du soleil et des saisons). Au lieu de cela, la date de Pâques est déterminé sur une calendrier luni-solaire semblable au calendrier hébraïque . Le premier concile de Nicée (325) a établi la date de Pâques le premier dimanche après la pleine lune (la Pleine lune pascale) suivant l'équinoxe Mars. Ecclésiastique, l'équinoxe est compté pour être le 21 Mars (même si l'équinoxe se produit, astronomiquement parlant, le 20 Mars dans la plupart des années), et la «pleine lune» ne est pas nécessairement la date astronomique correcte.

En Le christianisme occidental, selon le calendrier grégorien, Pâques tombe toujours un dimanche entre le 22 Mars et 25 Avril inclus, dans environ sept jours après la pleine lune astronomique. Le jour suivant, Le lundi de Pâques, est un jour férié dans de nombreux pays avec des traditions à prédominance chrétienne.

Christianisme oriental base ses calculs sur la Calendrier julien. En raison de la différence de 13 jours entre les calendriers entre 1900 et 2099, 21 correspond mars, au cours du 21e siècle, à 3 Avril dans le Calendrier Grégorien. Pâques varie donc entre le 4 Avril et 8 mai sur le calendrier grégorien (calendrier julien ne est plus utilisé comme calendrier civil des pays où les traditions chrétiennes orientales prédominent). Aussi, parce que le Julian "pleine lune" est toujours plusieurs jours après la pleine lune astronomique, l'est de Pâques est souvent plus tard, par rapport aux phases de la lune visible, à l'ouest de Pâques.

Parmi les Orientales orthodoxes certaines églises ont changé du calendrier julien au calendrier grégorien et la date de Pâques comme pour d'autres fêtes fixes et mobiles est le même que dans l'église occidentale.

Calculs

En 725, Bede succinctement écrit: «Le dimanche suivant la pleine lune qui tombe le ou après le équinoxe donnera le licite de Pâques. "Cependant, cela ne reflète pas les règles ecclésiastiques réels précisément. Une raison à cela est que la pleine lune impliquée (appelé Pascal pleine lune) ne est pas une pleine lune astronomique, mais le 14ème jour d'un calendrier lunaire mois. Une autre différence est que le équinoxe astronomique est un phénomène astronomique naturel, qui peut tomber sur 19, 20 Mars, ou 21, alors que la date ecclésiastique est fixée par convention le 21 Mars.

En appliquant les règles ecclésiastiques, églises chrétiennes utilisent 21 Mars que le point de départ dans la détermination de la date de Pâques, à partir de laquelle ils trouvent la prochaine pleine lune, etc. La orthodoxe orientale et Eglises orthodoxes orientales continuent à utiliser le calendrier julien. Leur point de départ pour déterminer la date de Pâques orthodoxe est également 21 Mars, mais selon le calcul Julian, qui correspond actuellement à 3 Avril dans le calendrier grégorien. En outre, les tables lunaires du calendrier julien ya quatre jours (parfois cinq jours) derrière ceux du calendrier grégorien. Le 14e jour du mois lunaire selon le système grégorien ne est que le 9 ou le 10 jours selon le Julian. Le résultat de cette combinaison de divergences solaires et lunaires est divergence dans la date de Pâques dans la plupart des années (voir tableau).

Pâques est déterminée sur la base de cycles luni-solaire. L'année lunaire se compose de 30 jours et 29 jours-mois lunaires, généralement en alternance, avec un mois embolismique ajouté périodiquement pour apporter le cycle lunaire en conformité avec le cycle solaire. Dans chaque année solaire (1 Janvier to 31 Décembre inclus), le mois lunaire commençant par une nouvelle lune ecclésiastique tombant dans la période de 29 jours de 8 Mars to 5 Avril inclusif est désigné comme le mois lunaire pascal pour cette année. Pâques est le troisième dimanche du mois lunaire pascal, ou, en d'autres termes, le dimanche après 14 jours de pascal mois lunaire. Le 14 du mois lunaire pascal est désigné par convention que le Pascal pleine lune, bien que le 14 du mois lunaire peut différer de la date de la pleine lune astronomique jusqu'à deux jours. Depuis la nouvelle lune ecclésiastique tombe sur une date du 8 Mars to 5 Avril inclus, la pleine lune pascale (le 14 de ce mois lunaire) doit tomber sur une date du 21 Mars au 18 Avril inclus.

Le calcul Grégorien d'Pâques a été basé sur une méthode mise au point par le Médecin calabraise Luigi Giglio (ou Lilio) pour régler la épactes de la lune, et a été adopté par presque tous les chrétiens d'Occident et par les pays occidentaux qui célèbrent les fêtes nationales à Pâques. Pour l'Empire et les colonies britanniques, la détermination de la date du dimanche de Pâques en utilisant Numéros d'or et Lettres dimanche a été défini par le Calendrier Loi (New Style) 1750 avec son Annexe. Cela a été conçu pour correspondre exactement le calcul grégorien.

Controverses

Orthodoxe icône de la Résurrection de Jésus.

La date précise de Pâques a parfois été une question pour prétention. Par le 2ème siècle plus tard, il a été accepté que la célébration de la fête était une pratique du disciples et une tradition incontestée. Le Quartodécimane controverse, le premier de plusieurs Controverses de Pâques, alors surgi concernant la date à laquelle doit être célébrée la fête.

Le terme «Quartodécimane" se réfère à la pratique de la célébration de Pâques Nisan 14 de la calendrier hébraïque , «Pâque de l 'L ORD" ( Lévitique 23: 5). Selon l'historien de l'église Eusèbe, le Quartodécimane Polycarpe (évêque de Smyrne, par tradition un disciple de Jean l'Évangéliste) a débattu de la question avec Anicet (évêque de Rome). Le Province romaine d'Asie était Quartodécimane, tandis que la romaine et les églises d'Alexandrie ont continué le jeûne jusqu'au dimanche suivant (le dimanche des pains sans levain), souhaitant associer dimanche de Pâques avec. Ni Polycarpe, ni Anicet persuadé l'autre, mais ils ne considèrent pas la question schismatique soit, se séparer en paix et en laissant la question en suspens.

La controverse a surgi quand Victor, évêque de Rome une génération après Anicet, a tenté d'excommunier Polycrate d'Éphèse et tous les autres évêques d'Asie pour leur quartodécimanisme. Selon Eusèbe, un certain nombre de synodes ont été convoquées pour faire face à la controverse, qu'il considérait comme tout jugement à l'appui de Pâques le dimanche. Polycrate (vers 190), cependant, écrit à Victor défendre l'antiquité de l'Asie quartodécimanisme. Tentative de l'excommunication de Victor a apparemment été annulée et les deux côtés réconciliés sur l'intervention de l'évêque Irénée et d'autres, qui a rappelé Victor du précédent tolérant Anicet.

Quartodécimanisme semble avoir persisté dans le 4ème siècle, lorsque Socrate de Constantinople enregistré que certains Quartodécimans ont été privés de leurs églises par Jean Chrysostome et que certains ont été harcelés par Nestorius.

On ne sait pas combien de temps la pratique Nisan 14 continué. Mais à la fois ceux qui ont suivi le 14 Nisan coutume, et ceux qui ont mis de Pâques au dimanche suivant avaient en commun la coutume de consulter leurs voisins juifs à apprendre quand le mois de Nisan tombait, et la mise en leur festival en conséquence. Par le 3ème siècle plus tard, cependant, certains chrétiens ont commencé à exprimer leur mécontentement à la coutume de se appuyer sur la communauté juive afin de déterminer la date de Pâques. La plainte principale était que les communautés juives parfois commis une erreur en Pâque tombe avant la Hémisphère Nord équinoxe de printemps. Le Sardica tableau pascal confirme ces plaintes, car il indique que les Juifs d'une ville Méditerranée orientale (éventuellement Antioche) fixée le 14 Nisan à des dates bien avant l'équinoxe de printemps à plusieurs reprises.

En raison de cette insatisfaction avec Reliance sur le calendrier juif, certains chrétiens ont commencé à expérimenter avec des calculs indépendants. D'autres, cependant, ont estimé que la pratique habituelle de consultation Juifs devrait continuer, même si les calculs juifs étaient dans l'erreur.

Cette controverse entre ceux qui préconisaient calculs indépendants, et ceux qui voulaient continuer la coutume de se appuyer sur le calendrier juif, a été officiellement résolue par le premier concile de Nicée en 325, qui a approuvé le passage à des calculs indépendants, nécessitant efficacement l'abandon de la vieille coutume de consulter la communauté juive dans les endroits où il était encore utilisé. Epiphane de Salamine a écrit au milieu du 4ème siècle:

... L'empereur ... convoqué un conseil de 318 évêques ... dans la ville de Nicée ... Ils passèrent certains canons ecclésiastiques au Conseil d'ailleurs, et en même temps décrété à l'égard de la Pâque qu'il doit y avoir une concorde unanime sur la célébration de la sainte et souverainement excellente journée de Dieu. Car il a été diversement observée par les gens ...

Que la coutume plus (appelé "protopaschite" par les historiens) n'a pas à la fois mourir, mais a persisté pendant un certain temps, est indiqué par l'existence de canons et des sermons contre elle.

Certains chercheurs ont conclu qu'aucune méthode détaillée de la détermination de la date de Pâques a été spécifié par le Conseil. En tout cas, dans les années suivantes le conseil, le système de calcul qui a été élaboré par l'église d'Alexandrie est venu pour être normative. Il a fallu un certain temps pour les règles d'Alexandrie à adopter tout au long de l'Europe chrétienne, cependant. L'Eglise de Rome a continué à utiliser un 84 ans cycle de calendrier luni-solaire de la fin du 3ème siècle jusqu'à 457. Il a ensuite passé à une adaptation par Victorius d'Aquitaine des règles d'Alexandrie. Parce que ce cycle victorienne diffère du cycle d'Alexandrie dans les dates de certains des pascales Pleines Lunes, et parce qu'il a essayé de respecter la coutume romaine de fixer Pâques à dimanche dans la semaine du 16 au 22 du mois lunaire (plutôt que le 15 au 21 comme à Alexandrie), en fournissant des alternatives "latine" et les dates "grecs" dans quelques années, les désaccords occasionnels de la date de Pâques comme prévu par les règles d'Alexandrie ont continué. Les règles d'Alexandrie ont été adoptés dans leur intégralité dans le 6ème siècle. De cette époque, donc, tous les différends entre Alexandrie et Rome comme à la date correcte pour cessez Pâques, que les deux églises ont été en utilisant des tables identiques.

Les premiers chrétiens en Grande-Bretagne et d'Irlande également utilisé un cycle de 84 ans. Du 5 e siècle ce cycle a fixé son équinoxe au 25 Mars et fixé Pâques à dimanche tomber dans le 14e au 20e du mois lunaire inclusive. Ce cycle de 84 ans a été remplacé par la méthode d'Alexandrie dans le cadre de la 7e et 8e siècles. Les Eglises en Europe continentale de l'Ouest ont utilisé une méthode romaine tardive jusqu'à la fin du 8ème siècle sous le règne de Charlemagne , quand ils ont finalement adopté la méthode d'Alexandrie. Depuis 1582, lorsque l'Eglise catholique a adopté le Calendrier grégorien tandis que l'orthodoxe orientale et la plupart des Églises orthodoxes orientales ont conservé la Calendrier julien, la date à laquelle Pâques est célébrée a de nouveau différé.

L'île grecque de Syros, dont la population est divisée à peu près également entre catholiques et orthodoxes, est l'un des rares endroits où les deux Églises part une date commune de Pâques, avec les catholiques accepter l' orthodoxe jour - une pratique aidant considérablement au maintien de bonnes relations entre les deux communautés .

Réforme de la date

La congrégation allumer leurs bougies de la nouvelle flamme, tout comme le prêtre a récupéré à partir de l'autel note que l'image est éclairé par le flash; tout l'éclairage électrique est éteint, et seul le des lampes à huile en face de la Iconostase restent allumés ( St. George Église orthodoxe grecque, Adelaide)

Au 20e siècle, certaines personnes et institutions ont défendue une date fixe pour Pâques, la proposition la plus importante étant le dimanche après le deuxième samedi de Avril. Malgré un certain appui, des propositions visant à réformer la date ne ont pas été mises en œuvre. Un congrès orthodoxe des évêques orthodoxes de l'Est, qui comprenait des représentants de la plupart du temps Patriarche de Constantinople et le Patriarche de Serbie, se est réuni à Constantinople en 1923, où les évêques ont approuvé la Révisée calendrier julien.

La forme originale de ce calendrier aurait déterminé Pâques en utilisant des calculs astronomiques précis basé sur le méridien de Jérusalem. Cependant, tous les pays orthodoxes orientales qui ont adopté ultérieurement le calendrier julien révisé adopté que cette partie du calendrier révisé qui se appliquait aux festivals tomber à dates fixes dans le calendrier julien. Le calcul de Pâques révisé qui avait fait partie de l'accord initial 1923 n'a jamais été appliquée de façon permanente dans un diocèse orthodoxe.

Au Royaume-Uni, le Loi de Pâques 1928 énoncée la législation pour permettre à la date de Pâques à être fixée au premier dimanche après le deuxième samedi de Avril (ou, en d'autres termes, le dimanche de la période du 9 au 15 Avril). Cependant, la loi n'a pas été mise en œuvre, même si elle reste sur le livre Statut et pourrait être mis en œuvre sous réserve d'approbation par les différentes églises chrétiennes.

Lors d'un sommet en Alep, en Syrie, en 1997, le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a proposé une réforme dans le calcul de Pâques qui ont remplacé les pratiques actuelles divergentes du calcul de Pâques avec les connaissances scientifiques modernes en tenant compte réel instances astronomiques de l'équinoxe de printemps et la pleine lune basées sur le méridien de Jérusalem, tout en suivant la position du Conseil de Nicée de Pâques étant le dimanche suivant la pleine lune. Le Conseil œcuménique des Eglises changements recommandés aurait éludé les questions de calendrier et éliminé la différence de date entre les Églises orientales et occidentales. La réforme a été proposé pour le démarrage de la mise en œuvre en 2001, mais il n'a finalement pas été adopté par un organisme membre.

Tableau des dates de Pâques

Le COE a présenté des données comparatives des relations:

Table des dates de Pâques 2001-2021
(Dans le calendrier grégorien)
Année Printemps
Pleine Lune
Astronomique
Pâques
Grégorien
Pâques
Julien
Pâques
Juif
Pâque
2001 8 Avril 15 Avril 15 Avril 15 Avril 8 Avril
2002 28 Mars 31 Mars 31 Mars 5 mai 28 Mars
2003 16 Avril 20 Avril 20 Avril 27 Avril 17 Avril
2004 5 Avril 11 Avril 11 Avril 11 Avril 6 Avril
2005 25 Mars 27 Mars 27 Mars 1 mai 24 Avril
2006 13 Avril 16 Avril 16 Avril 23 Avril 13 Avril
2007 2 Avril 8 Avril 8 Avril 8 Avril 3 Avril
2008 21 Mars 23 Mars 23 Mars 27 Avril 20 Avril
2009 9 Avril 12 Avril 12 Avril 19 Avril 9 Avril
2010 30 Mars 4 Avril 4 Avril 4 Avril 30 Mars
2011 18 Avril 24 Avril 24 Avril 24 Avril 19 Avril
2012 6 Avril 8 Avril 8 Avril 15 Avril 7 Avril
2013 27 Mars 31 Mars 31 Mars 5 mai 26 Mars
2014 15 Avril 20 Avril 20 Avril 20 Avril 15 Avril
2015 4 Avril 5 Avril 5 Avril 12 Avril 4 Avril
2016 23 Mars 27 Mars 27 Mars 1 mai 23 Avril
2017 11 Avril 16 Avril 16 Avril 16 Avril 11 Avril
2018 31 Mars 1 Avril 1 Avril 8 Avril 31 Mars
2019 21 Mars 24 Mars 21 Avril 28 Avril 20 Avril
2020 8 Avril 12 Avril 12 Avril 19 Avril 9 Avril
2021 28 Mars 4 Avril 4 Avril 2 mai 28 Mars

Notes: 1. astronomique Pâques est le premier dimanche après la pleine lune astronomique, appelés le méridien de Jérusalem.
2. Pâque commence au coucher du soleil précédant la date indiquée.

Position dans l'année de l'église

Christianisme occidental

Dans le christianisme occidental, Pâques est précédée par Carême, une période de jeûne et de pénitence en préparation pour Pâques, qui commence le Mercredi des Cendres et dure 40 jours (sans compter les dimanches). La semaine avant Pâques, connu sous le nom Semaine Sainte, est très spécial dans la tradition chrétienne. Le dimanche avant Pâques est Dimanche des Rameaux, avec le mercredi avant Pâques étant connu comme Spy mercredi. Le dernier trois jours avant Pâques sont Jeudi Saint, Vendredi saint et Samedi Saint (parfois dénommé silencieux samedi). Dimanche des Rameaux, le Jeudi Saint et le Vendredi Saint commémorer respectivement l'entrée de Jésus à Jérusalem, la Cène et de la Crucifixion. Jeudi Saint, vendredi, et le samedi saint sont parfois dénommés Triduum pascal ( latine pour "Three Days"). Beaucoup d'églises commencent à célébrer Pâques tard dans la soirée du Samedi saint à un service appelé Veillée pascale. Dans certains pays, Pâques dure deux jours, avec la seconde appelée " Le Lundi De Pâques ".

La semaine commence avec le dimanche de Pâques est appelé Semaine de Pâques ou Octave de Pâques, et chaque jour est précédée "Pâques", par exemple le lundi de Pâques, mardi de Pâques, etc. Samedi de Pâques est donc le samedi après le dimanche de Pâques. La veille de Pâques est correctement appelé samedi saint. Pascal, ou pascal, la saison de Pâques, commence le dimanche de Pâques et dure jusqu'au jour de Pentecôte, sept semaines plus tard.

Christianisme oriental

Prêtre bénédiction Paniers de Pâques dans Lviv, Ukraine
Reconstituant la Chemin de Croix dans Jérusalem le Via Dolorosa de la Porte du Lions Eglise du Saint-Sépulcre.

Dans le christianisme oriental, la préparation spirituelle pour Pâques commence par Grand Carême, qui commence sur Clean lundi et dure 40 jours consécutifs (y compris le dimanche). La dernière semaine du Grand Carême (après le cinquième dimanche du Grand Carême) est appelé Palm semaine, et se termine avec Samedi de Lazare. Le Vêpres qui commence samedi Lazare apporte officiellement Grand Carême à sa fin, même si le jeûne se poursuit jusqu'à la semaine suivante. Après Lazare samedi vient Dimanche Des Rameaux, Semaine Sainte, et enfin de Pâques elle-même, et le jeûne est rompu immédiatement après la pascal Divine Liturgie.

Le Veillée pascale commence par la Minuit Bureau, qui est le dernier service de la Carême Triodion et est programmé de manière à ce qu'il se termine un peu avant minuit Saint samedi soir. Sur le coup de minuit, la célébration pascale lui-même commence, composé de pascal Matines, Heures pascal, pascal et Divine Liturgie. Placer le pascal Divine Liturgie à garanties de minuit qu'aucun Divine Liturgie viendra tôt dans la matinée, assurant sa place de "fête des fêtes" prééminente dans le année liturgique.

Le temps liturgique de Pâques à dimanche de Tous les Saints (le dimanche après Pentecôte) est connu comme le Pentecostarion (les «50 jours»). La semaine qui commence le dimanche de Pâques est appelé Lumineux semaine, au cours de laquelle il n'y a pas le jeûne, même le mercredi et le vendredi. Le Afterfeast de Pâques dure 39 jours, avec son Apodose (de la prise de congé) le jour avant Ascension. Dimanche de la Pentecôte est le cinquantième jour de Pâques (compté inclusivement).

Pratique religieuse

Christianisme occidental

Le festival de Pâques est conservé dans de nombreuses façons différentes entre les chrétiens occidentaux. La traditionnelle, observation liturgique de Pâques, telle qu'elle est pratiquée chez les catholiques romains, Luthériens, et certains anglicans commence dans la nuit du Saint samedi avec le Veillée pascale. Ce, la liturgie plus important de l'année, commence dans l'obscurité totale avec la bénédiction du feu de Pâques, l'éclairage de la grande Cierge pascal (symbole du Christ ressuscité) et le chant de la Exultet ou à Pâques Proclamation attribuée à Saint Ambroise de Milan. Après ce service de la lumière, un certain nombre de lectures de l' Ancien Testament sont lues; ceux-ci racontent l'histoire de création, le sacrifice de Isaac , la traversée de la Mer Rouge et le prédit venue du Messie. Cette partie du service culmine avec le chant de la Et le Gloria Alleluia et la proclamation de la Évangile du résurrection. A cette époque, les lumières sont élevés et les cloches de l'église sonnent, selon la coutume locale. Un sermon peut être prêché après l'évangile. Puis l'accent se déplace de la lutrin pour la police. Anciennement, Pâques était considéré comme le moment idéal pour les convertis de recevoir baptême, et cette pratique se poursuit dans le catholicisme romain et de la Communion anglicane . Se il ya des baptêmes à ce point ou non, il est de tradition pour la congrégation de renouveler les vœux de leur foi baptismale. Cet acte est souvent scellée par l'aspersion de la congrégation avec l'eau bénite de la police. Le catholique sacrement de Confirmation est également célébrée lors de la veillée.

Procession du Saint-Semaine Saint Jacques de Compostelle.

La Veillée pascale se termine par la célébration de la Eucharistie (connu dans certaines traditions que Sainte Communion). Certaines variations dans la Veillée pascale existent: Certaines églises lire les leçons de l'Ancien Testament avant la procession du cierge pascal, puis lire l'Évangile immédiatement après la Exsultet. Certaines églises préfèrent garder cette veillée très tôt le dimanche matin au lieu du samedi soir, en particulier les églises, afin de refléter le récit évangélique des femmes qui viennent au tombeau à l'aube du premier jour de la semaine. Ces services sont connues sous le nom service de Sunrise et se produisent souvent dans un cadre en plein air tels que le cimetière de l'église, cour ou un parc à proximité.

Le «Service Sunrise" d'abord enregistré a eu lieu en 1732 parmi les Frères unique dans le Moravie Congrégation Herrnhut, Saxe, dans ce qui est maintenant l'Allemagne. Après un tout-nuit Vigil ils sont allés avant l'aube pour le cimetière de la ville, Acre de Dieu, sur la colline au-dessus de la ville, pour célébrer la résurrection parmi les tombes des défunts. Ce service a été répété l'année suivante par toute l'assemblée et se est ensuite propagée avec les missionnaires moraves dans le monde entier, y compris Old Salem Winston-Salem, Caroline Du Nord.

Célébrations supplémentaires sont généralement offerts le dimanche de Pâques elle-même. Généralement, ces services suivent l'ordre habituel des services dimanche dans une congrégation, mais aussi généralement intègrent plus fortement éléments festifs. La musique du service, en particulier, affiche souvent un ton très festive; l'incorporation de cuivres (trompettes, etc.) pour compléter l'instrumentation habituel d'une congrégation est commun. Souvent le lieu de culte d'une congrégation est décoré avec des bannières et des fleurs spéciaux (tels que Lis de Pâques).

Dans Roman majoritairement catholique des Philippines, le matin de Pâques (connu dans la langue nationale comme "Pasko ng Muling Pagkabuhay» ou la Pâque de la Résurrection) est marquée par une célébration joyeuse, la première étant l'aube "Salubong", dans laquelle de grandes statues de Jésus et Mary sont réunis pour répondre, en imaginant la première réunion de Jésus et sa mère Marie après la résurrection de Jésus. Elle est suivie par la messe de Pâques joyeuse.

Dans la culture polonaise, Le Rezurekcja (Résurrection Procession) est la messe du matin de Pâques joyeuse à l'aube quand les cloches sonnent et résonnent explosions pour commémorer le Christ ressuscité des morts. Avant la messe commence à l'aube, une procession festive avec le Saint Sacrement porté sous un dais entoure l'église. Comme cloches de l'église sonnent, clochettes sont vigoureusement secoués par des enfants de chœur, l'air est rempli avec de l'encens et de la relance de leurs fidèles voix dans le ciel un rendu triomphant séculaires hymnes de Pâques. Après le Saint-Sacrement est effectuée autour de l'église et l'Adoration est terminée, la messe de Pâques commence. Une autre tradition polonaise de Pâques est Święconka, la bénédiction de paniers de Pâques par le curé de la paroisse Saint samedi. Cette coutume est célébré non seulement en Pologne, mais aussi aux États-Unis par Polonais-Américains.

Christianisme oriental

Pâques est la fête fondamental et le plus important de l' Est et Eglises orthodoxes orientales:

Ce est le jour prévu et le Saint,
Celui parmi les sabbats,
Souverain et Dame de jours,
Fête des fêtes, Célébration de célébrations,
sur lequel nous louons le Christ pour toute l'éternité!

Toute autre fête religieuse dans leur calendrier, y compris à Noël, est d'une importance secondaire à la célébration de la Résurrection de Jésus-Christ. Cela se reflète dans riches coutumes pascales dans les cultures des pays qui ont traditionnellement eu une majorité chrétienne orthodoxe. Catholiques orientaux ont accent similaires dans leurs calendriers, et beaucoup de leurs coutumes liturgiques sont très similaires.

Ce ne est pas de dire que Noël et d'autres éléments du calendrier liturgique chrétien sont ignorés. Au lieu de cela, ces événements sont tous considérés comme nécessaires, mais préliminaire, et éclairés par la pleine apogée de la Résurrection, dans lequel tout ce qui est venu avant parvient à son accomplissement et la jouissance. Ils brillent qu'à la lumière de la Résurrection. Pâques est l'acte primaire qui répond à l'objectif du ministère de Christ sur la terre à vaincre la mort en mourant et à purifier et élever l'humanité en assumant volontairement et de surmonter la fragilité humaine. Ce est succinctement résumée par le Pascal tropaire, chanté à plusieurs reprises pendant Pâque chrétienne jusqu'à la Apodose de Pâques, qui est la veillede l'Ascension:

Boris KoustodievJoyeuses Pascha(1912) montre traditionnelle russe khristosovanie(échange d'un triple baiser), avec des aliments tels queles oeufs rouge,kulich etpaskha en arrière-plan
Χριστὸς ἀνέστη ἐκ νεκρῶν,
θανάτῳ θάνατον πατήσας,
καὶ τοῖς ἐν τοῖς μνήμασι
ζωὴν χαρισάμενος.
Le Christ est ressuscité d'entre les morts,
Piétinant mort par la mort,
Et à ceux dans les tombes
Donné la vie!

Préparation pour Pâques commence avec la saison des Grand Carême. Outre le jeûne, l'aumône et la prière, les chrétiens orthodoxes abattu sur toutes les animations et activités mondaines non essentiels, les éliminer progressivement jusqu'à Grand et Saint vendredi, le jour le plus austère de l'année. Traditionnellement, dans la soirée du Grand et Saint samedi, le Bureau de minuit est célébrée peu après 23h00 (voir veillée pascale). A son achèvement toute la lumière dans le bâtiment de l'église est éteint, et tout attendre dans l'obscurité et le silence pour le coup de minuit. Puis, une nouvelle flamme est frappé dans l'autel, ou le prêtre allume sa bougie de la lampe perpétuelle, il a continué à brûler, et il allume des bougies puis détenues par les diacres ou les autres assistants, qui vont ensuite à la lumière des bougies tenues par la congrégation (cette pratique a son origine dans la réception de la Holy Fire à l' église du Saint-Sépulcre à Jérusalem ). Puis le prêtre et l'assemblée vont dans un Crucession ( procession avec la croix) autour de la (bâtiment de l'église) de temple, tenant des bougies allumées, chantant:

Par ta résurrection, ô Christ notre Sauveur, les anges dans le ciel chanter, nous permettra qui sont sur ​​Terre, pour te glorifier dans la pureté du cœur.

Procession de Pâques dans la région de Koursk, en Russie, peinture deIlya Repin (1880-1883), représentant unbrillant SemaineCrucession

Cette procession reconstitue le parcours des myrrhophores au tombeau de Jésus "très tôt le matin" ( Luc 24: 1). Après avoir tourné autour du temple une fois ou trois fois, le cortège stoppe devant les portes closes. Dans la pratique grecque le prêtre lit une sélection à partir du livre Evangile ( Marc 16: 1-8). Puis, dans toutes les traditions, le prêtre rend le signe de la croix avec l'encensoir devant les portes closes (qui représentent le tombeau scellé). Lui et le peuple chant pascal Tropaire, et toutes les cloches et semantra sont sonnait. Ensuite, tous les ré-entrer dans le temple et pascal Matins commence immédiatement, suivie par les pascales heures, puis le pascal Divine Liturgie. Le point de la liturgie haute est la livraison de pascal Homélie du Saint- Jean Chrysostome, pour lequel se tiennent les fidèles.

Crucession pascal traditionnel lors de la Semaine brillant parorthodoxe russe Vieux-Rite Eglise.

Après le licenciement de la liturgie, le prêtre peut bénir les oeufs pascales et paniers apportés par les fidèles contenant ces aliments qui ont été interdits pendant la Grande rapide. Immédiatement après la Liturgie il est de coutume pour la congrégation pour partager un repas, essentiellement un dîner Agape (quoique à 02h00 ou plus tard). En Grèce, le repas traditionnel est mageiritsa , un copieux ragoût de foie haché d'agneau et de légumes sauvages assaisonné avec une sauce oeuf-et-citron. Traditionnellement, oeufs de Pâques, œufs durs teints rouge vif pour symboliser l'déversé Sang du Christ et de la promesse de la vie éternelle , sont craqués réunis pour célébrer l'ouverture du tombeau du Christ.

Le lendemain matin, le dimanche de Pâques bonne, il n'y a pas Divine Liturgie, puisque la liturgie de ce jour a déjà été célébré. Au lieu de cela, dans l'après-midi, il est souvent traditionnelle pour célébrer " Agape Vêpres ". Dans ce service, il est devenu habituel au cours des derniers siècles pour le prêtre et les membres de la congrégation pour lire une partie de l' Évangile de Jean 20: 19-25 (dans certains endroits, la lecture est e pour inclure les versets 19: 26- 31) dans autant de langues, car ils peuvent gérer, à montrer l'universalité de la Résurrection.

Pour le reste de la semaine, connu comme " brillant Week ", tout le jeûne est interdit, et le coutumier voeux pascal est: «Christ est ressuscité», à laquelle la réponse est: «En vérité, Il est ressuscité" Cela peut également être fait dans de nombreuses langues différentes. Les services pendant Lumineux Semaine sont presque identiques à celles de Pâques elle-même, sauf qu'ils ne se déroulent pas à minuit, mais à leurs temps normal pendant la journée. Le Crucession cours Lumineux Semaine a lieu soit après pascales Matins ou pascal Divine Liturgie.

Non-observation des groupes chrétiens

Avec les fêtes de Noël, de nombreuses traditions de Pâques est finalement devenu modifiés par diverses ramifications de la Réforme protestante, étant considérés comme « païenne »ou« papiste »(et donc contaminé) par de nombreux puritains mouvements - mais il y avait quelques grandes Eglises et les mouvements de la Réforme ( luthérienne, méthodiste et anglicane par exemple), qui ont choisi de conserver une grande partie des observances de l' année liturgique et beaucoup de ses traditions associées. Dans Eglises luthériennes, par exemple, non seulement les jours de la Semaine Sainte observés, mais aussi de Noël, de Pâques et de la Pentecôte ont été observées avec des festivals de trois jours (le jour même et les deux suivantes).

Parmi beaucoup d'autres Réforme et la Contre traditions de la Contre-Réforme, cependant, les choses étaient très différentes, avec la plupart des anabaptistes, les Quakers , Congrégationaliste et presbytériennes puritains, au sujet de ces festivals comme une abomination. Le puritain rejet des traditions de Pâques était (et est) basée en partie sur leur interprétation de 2 Corinthiens 6: 14-16 et en partie sur une croyance plus générale que si une pratique ou une célébration religieuse est pas réellement écrit dans l'Ancien et / ou du Nouveau Testament de la Bible chrétienne alors que la pratique / célébration doit être un développement plus tard et ne peut pas être considérée comme une partie authentique de la pratique chrétienne ou de conviction - donc, au mieux, tout simplement inutile, au pire, en fait de péché.

Certains groupes chrétiens continuent de rejeter la célébration de Pâques en raison d'perçus racines païennes et des liens historiques à des pratiques et des autorisations de l'Eglise catholique "Roman". Autres " groupes chrétiens non-conformistes "qui ne célèbrent toujours l'événement préfèrent l'appeler" dimanche de la Résurrection »ou« Jour de la Résurrection ", pour les mêmes raisons, ainsi que le rejet des aspects laïques ou commerciales de la fête dans les 20e et 21e siècles.

Les Témoins de Jéhovah maintiennent une vue similaire, en observant un service commémoratif annuel de la Cène et l'exécution subséquente du Christ dans la soirée du 14 Nisan (comme ils calculent les dates dérivées de la lunaire calendrier hébreu ). Il est communément appelé par de nombreux témoins comme un simple "Le Mémorial". Les Témoins de Jéhovah croient que ces versets que Luc 22: 19-20 et 1 Co 11,26 constituent un commandement de se rappeler la mort du Christ mais pas la résurrection (comme seulement le souvenir de sa mort a été observée par les premiers chrétiens), et ils le font sur une base annuelle tout comme la Pâque est célébrée chaque année par les Juifs.

Les membres de la Société religieuse des Amis (Quakers) , dans le cadre de leur historique témoignage contre temps et les saisons , ne célèbrent ou observent Pâques ou tout autre jour férié Église, estimant au contraire que "chaque jour est le jour du Seigneur", et que l'élévation de un jour dessus des autres suggère qu'il est acceptable de faire des actes non-chrétiens sur les autres jours. Au cours des 17e et 18e siècles, les Quakers ont été persécutés pour ce non-respect des jours saints.

Certains groupes chrétiens sentent que Pâques est quelque chose à considérer avec une grande joie: ne pas marquer le jour même, mais se rappeler et se réjouir de l'événement qu'elle commémore-le miracle de la résurrection du Christ. Dans cet esprit, ces chrétiens enseignent que chaque jour et tous les sabbats doivent être conservés sainte, dans les enseignements du Christ. judéo-chrétienne, Sacré Nom, et les églises de mouvement (comme le Armstrong Eglise du Dieu Vivant) rejeter habituellement Pâques en faveur de Nisan 14 observation et la célébration de la Pâque chrétienne. Cela est particulièrement vrai des groupes chrétiens qui célèbrent les Nouvelles Lunes ou annuels élevés sabbats, en plus de sabbat du septième jour. Ils appuient cette textuellement en référence à la lettre aux Colossiens: "Que personne ne ... porter un jugement sur ​​vous en matière de nourriture et de boisson ou à l'égard d'un festival ou une nouvelle lune ou sabbat Ce sont les ombres des choses à venir;. la réalité appartient au Christ ". (Col. 2: 16-17, NAB)

Les célébrations de Pâques à travers le monde

Oeufs de Pâques sont un symbole culturel populaire de Pâques.

Beaucoup d'Américains suivent la tradition de colorer des oeufs durs et de donner des paniers de bonbons. Le Lapin de Pâques est un personnage légendaire populaire anthropomorphique Pâques cadeaux analogue à Père Noël dans la culture américaine. Le lundi de Pâques, le président des États-Unis est titulaire d'un rouleau de œuf de Pâques annuel sur la pelouse de la Maison Blanche pour les jeunes enfants. New York City est titulaire d'un défilé annuel de Pâques le dimanche de Pâques.

Dans certains pays où le christianisme est une religion d'État, ou lorsque le pays a une grande population chrétienne, Pâques est un jour férié. Certains pays européens et d'autres dans le monde ont également le lundi de Pâques comme un jour férié. Au Canada, le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques sont des jours fériés. Dans la province de Québec, soit le Vendredi saint ou le lundi de Pâques (bien que la plupart des entreprises donnent à la fois) sont les jours fériés. Deux jours avant le dimanche de Pâques, le Vendredi Saint, est un jour férié ainsi. Au Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède, à la fois le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques sont des jours fériés. Il est un jour férié pour la plupart des travailleurs, sauf certains centres commerciaux qui maintiennent ouvert pour une demi-journée. Beaucoup d'entreprises donnent à leurs employés presque une semaine de congé appelé congé de Pâques.

lapins de guimauve et les œufs de bonbons dans un panier de Pâques aux Etats-Unis. Dans certaines cultures, les lapins, qui représentent la fertilité, sont un symbole de Pâques.

Aux États-Unis, le dimanche de Pâques est un jour du drapeau, mais parce que Pâques tombe un dimanche, ce qui est déjà un jour de travail non pour les employés fédéraux et de l'Etat, il n'a pas été désigné comme jour férié fédéral ou d'État. Peu de banques qui sont normalement ouverts le dimanche réguliers sont fermés le jour de Pâques. Certains magasins de détail, les centres commerciaux et les restaurants sont fermés le dimanche de Pâques, bien que cette pratique est en déclin. Vendredi Saint, qui survient deux jours avant le dimanche de Pâques, est un jour férié dans 12 états. Même dans les Etats où le Vendredi saint est pas un jour férié, de nombreuses institutions financières, des marchés boursiers, et les écoles publiques sont fermées.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Easter&oldid=549390128 "