Vérifié contenu

El Niño-Oscillation australe

Sujets connexes: climat et du temps

Renseignements généraux

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. SOS enfants est le plus grand organisme de bienfaisance dans le monde en donnant aux enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Le phénomène El Niño 1997 observée par TOPEX / Poseidon. Les zones blanches au large des côtes tropicales du Sud et en Amérique du Nord indiquent la piscine d'eau chaude.

El Niño Oscillation / La Niña-Sud, ou ENSO, est un quasi-périodique modèle climatique qui se produit dans la zone tropicale de l'océan Pacifique avec cinq intervalles année moyenne. Il est caractérisé par des variations dans la température de la surface de l'océan Pacifique tropical oriental - réchauffement ou de refroidissement connu comme El Niño et La Niña, respectivement - et de l'air pression de surface dans le Pacifique tropical ouest - l'oscillation australe. Les deux variantes sont couplés: la phase océanique chaud, El Niño, accompagne la pression de surface élevée de l'air dans le Pacifique occidental, tandis que la phase à froid, La Niña, accompagne basse pression de l'air en surface dans le Pacifique occidental. Mécanismes qui causent l'oscillation restent à l'étude.

ENSO provoque météorologiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses et autres perturbations climatiques dans de nombreuses régions du monde. Les pays en développement qui dépendent de l'agriculture et de la pêche, en particulier ceux qui bordent l'océan Pacifique, sont les plus touchés. Dans l'usage populaire, le phénomène El Niño-oscillation australe est souvent appelé simplement "El Niño". El Niño est espagnol pour "le garçon" et renvoie à la Enfant Jésus, parce que le réchauffement périodique dans le Pacifique près de l'Amérique du Sud est généralement remarqué autour de Noël . L'expression de l'ENSO est potentiellement sujet à des changements dramatiques résultant du réchauffement de la planète , et est une cible pour la recherche dans ce domaine.

Définition

El Niño est définie par les différences prolongées dans l'océan Pacifique températures de surface par rapport à la valeur moyenne. La définition acceptée est un réchauffement ou le refroidissement d'au moins 0,5 ° C (0,9 ° F) en moyenne sur l'océan Pacifique tropical du centre-est. Typiquement, cette anomalie se produit à intervalles irréguliers de 2-7 ans et dure neuf mois à deux ans. La longueur de la durée moyenne est de 5 ans. Lorsque ce réchauffement ou le refroidissement se produit pour seulement sept à neuf mois, elle est classée comme El Niño / La Niña "conditions"; quand il se produit depuis plus de cette période, il est classé comme "épisodes" El Niño / La Niña.

Les premiers signes d'un El Niño sont:

  1. Hausse de la surface pression sur le océan Indien , l'Indonésie et l'Australie
  2. Chute de la pression d'air sur Tahiti et le reste de la centrale et orientale de l'océan Pacifique
  3. Les alizés du Pacifique sud se affaiblissent ou la tête à l'est
  4. L'air chaud se élève près du Pérou , provoquant la pluie dans les déserts du nord du Pérou
  5. L'eau chaude se étend de l'ouest du Pacifique et l' océan Indien à l'est du Pacifique. Il prend la pluie avec elle, causant d'importants sécheresse dans le Pacifique occidental et précipitations dans le Pacifique oriental normalement sèche.

Pointe chaude d'El Niño de l'eau tropicale pauvres en éléments nutritifs, chauffé par son passage vers l'est dans le courant équatoriale, remplace le froid, l'eau de surface riche en éléments nutritifs de la Courant de Humboldt. Lorsque les conditions El Niño durent plusieurs mois, une vaste réchauffement des océans et de la réduction de Easterly Trade Winds limites remontée des eaux froides profondes riches en éléments nutritifs et son impact économique à la pêche locale pour un marché international peut être grave.

Premiers stades et les caractéristiques du phénomène El Niño

5-journée consécutive moyenne de MJO. Notez comment il se déplace vers l'est avec le temps.

Bien que ses causes sont encore à l'étude, les événements El Niño commencent lorsque alizés, une partie de la Circulation de Walker, faiblir pendant de nombreux mois. Une série de Kelvin-ondes relativement vagues souterraines d'eau chaude quelques centimètres de haut et des centaines de kilomètres de large-traverser le Pacifique le long de l'équateur et de créer un bassin d'eau chaude près de l'Amérique du Sud, où les températures de l'océan sont normalement froid en raison de upwelling. L'affaiblissement des vents peut également créer des cyclones jumeaux, un autre signe d'un avenir El Niño. L'océan Pacifique est un réservoir de chaleur qui anime la configuration des vents mondiaux, et le changement résultant de sa température modifie la météo à l'échelle mondiale. changements des précipitations de l'ouest du Pacifique vers les Amériques, tandis que l'Indonésie et l'Inde deviennent plus secs.

Jacob Bjerknes en 1969 a contribué vers une compréhension du phénomène ENSO, en suggérant que un endroit anormalement chaudes dans le Pacifique oriental peut affaiblir la différence de température est-ouest, perturbant les alizés qui poussent l'eau chaude à l'ouest. Le résultat est une eau de plus en plus chaude vers l'est. Plusieurs mécanismes ont été proposés à travers laquelle la chaleur se accumule dans les eaux de surface du Pacifique équatorial, et est ensuite dispersé à des profondeurs inférieures par un événement El Niño. La zone de refroidissement résultant doit alors "recharger" la chaleur pendant plusieurs années avant un autre événement peut avoir lieu.

Alors que pas une cause directe du phénomène El Niño, le Oscillation Madden-Julian, ou MJO, propage anomalies de précipitations vers autour des tropiques mondiaux dans un cycle de 30 à 60 jours, et peuvent influencer la vitesse de développement et de l'intensité d'El Niño et La Niña de plusieurs façons. Par exemple, les flux ouest entre MJO-induite zones de basse pression peuvent causer des circulations cycloniques nord et au sud de l'équateur. Lorsque les circulations se intensifient, les vents d'ouest dans le Pacifique équatorial peuvent encore augmenter et déplacement vers l'est, en jouant un rôle dans le développement du phénomène El Niño. Madden-Julian activité peut également produire des vers se propageant océanique Ondes de Kelvin, ce qui peut à son tour être influencés par El Niño, conduisant à une boucle de rétroaction positive.

Oscillation australe

Pacific Normal. Vents équatoriaux rassemblent piscine d'eau chaude vers l'ouest. Upwells d'eau froide le long des côtes d'Amérique du Sud. ( NOAA / PMEL / TAO)

L'oscillation australe est la composante atmosphérique du phénomène El Niño. Ce composant est une oscillation de pression d'air de surface entre le tropical oriental et dans l'ouest de l'océan Pacifique les eaux. La force de l'oscillation australe est mesurée par l'indice d'oscillation australe (SOI). Le SOI est calculé à partir des fluctuations de la différence de pression d'air de surface entre Tahiti et Darwin, en Australie. Les épisodes El Niño sont associées à des valeurs négatives de la SOI, ce qui signifie que la différence de pression entre Tahiti et Darwin est relativement faible.

Basse pression atmosphérique a tendance à se produire sur l'eau chaude et haute pression se produit sur l'eau froide, en partie parce que la convection profonde sur les actes de l'eau chaude pour le transport aérien. Les épisodes El Niño sont définis comme le réchauffement durable de l'océan tropical centrale et orientale du Pacifique. Il en résulte une diminution de la résistance du Pacifique alizés, et une réduction des précipitations sur l'est et le nord de l'Australie.

Circulation de Walker

El Niño Conditions. Piscine d'eau chaude se approche de la côte sud-américaine. Absence de remontée froid augmente le réchauffement.
La Niña Conditions. L'eau chaude est plus à l'ouest que d'habitude.

Dans des conditions non-El Niño, le Circulation de Walker est observée à la surface comme alizés d'est qui se déplacent l'eau et de l'air chauffé par le soleil vers l'ouest. Ceci crée également océan upwelling au large des côtes de le Pérou et l'Équateur et apporte l'eau froide riche en éléments nutritifs à la surface, l'augmentation des stocks de pêche. Le côté ouest de la zone équatoriale du Pacifique se caractérise par la météo chaude et humide, basse pression que l'humidité recueillies sont déversés dans la forme de typhons et les orages . L'océan est environ 60 centimètres (24 po) plus élevé dans le Pacifique occidental que le résultat de cette motion.

Effets de la phase chaude de l'ENSO (El Niño)

Amérique Du Sud

Parce piscine chaude d'El Niño se nourrit orages ci-dessus, il crée augmentation des précipitations à travers le centre-est et est de l'océan Pacifique, y compris plusieurs portions de la côte ouest d'Amérique du Sud. Les effets d'El Niño en Amérique du Sud sont directe et plus forte qu'en Amérique du Nord. Un El Niño est associé à mois chauds et très humides Décembre-Avril le long des côtes du nord du Pérou et de l'Équateur , causant d'importantes inondations dès que l'événement est forte ou extrême. Les effets pendant les mois de Février, Mars et Avril peuvent devenir critiques. Le long de la côte ouest de l' Amérique du Sud , El Niño réduit le remontée des eaux froides et riches en nutriments qui soutient grands poissons populations, qui à son tour soutiennent abondantes oiseaux de mer, dont les déjections soutenir l' engrais industrie. Cela conduit à poissons tue au large du Pérou.

L'industrie locale de la pêche le long du littoral affectée peut souffrir pendant les événements El Niño de longue durée. La plus grande pêcherie au monde se est effondré en raison de la surpêche au cours de la 1972 El Niño Péruvienne réduction de l'anchois. Lors de l'événement de 1982 à 1983, populations de maquereaux et d'anchois jack ont été réduits, pétoncles ont augmenté dans de l'eau chaude, mais merlu suivi refroidisseur d'eau sur la pente continentale, tandis que crevettes et sardines déplacés vers le sud de sorte que certaines captures ont diminué tandis que d'autres ont augmenté. Chinchard ont augmenté dans la région lors d'événements chauds. Shifting endroits et les types de poissons en raison des conditions changeantes fournissent défis pour les industries de pêche. Péruviens sardines ont déménagé pendant les événements El Niño à chiliens domaines. Autres conditions fournissent d'autres complications, comme le gouvernement du Chili en 1991 la création de restrictions sur les zones de pêche pour les pêcheurs indépendants et les flottes industrielles.

La variabilité ENSO peut contribuer à la grande réussite des petites espèces à croissance rapide le long de la côte péruvienne, comme des périodes de faible densité de population élimine les prédateurs dans la zone. Des effets similaires bénéficient migrateurs oiseaux qui voyagent chaque printemps dans les zones tropicales prédateurs riche pour les aires de nidification d'hiver-souligné éloignés.

Sud du Brésil et le nord de l'Argentine connaissent aussi plus humide que la normale, mais surtout au printemps et début de l'été. Centrale du Chili reçoit un hiver doux avec de fortes précipitations et le Pérou - Bolivie Altiplano est parfois exposé à des chutes de neige d'hiver inhabituelles. Le temps plus sec et plus chaud se produit dans certaines parties du fleuve Amazone bassin, la Colombie et l'Amérique centrale .

Amérique Du Nord

Impacts régionaux des épisodes ENSO chauds (El Niño).

Winters, au cours de l'effet El Niño, sont chaud et plus sec que la moyenne dans le Nord-Ouest, Northmidwest et Northmideast États-Unis, et donc ces régions connaissent des chutes de neige réduits. Pendant ce temps, des hivers plus humides sont présents dans au nord-ouest du Mexique et du sud-ouest des États-Unis, y compris le centre et le sud de la Californie , alors que les deux plus frais et plus humide que la moyenne des hivers dans le nord du Mexique et le sud-États-Unis (y compris le Tidewater région de Virginie) se produit pendant la phase El Niño de l'oscillation.

Au Canada, les deux hivers plus chauds et plus secs (en raison de forçage de la Polar Jet plus au nord) sur une grande partie du pays se produisent, bien que moins écart de la normale est perçue dans les provinces maritimes. L'été suivant est plus chaud et plus sec parfois la création d'un plus active que la moyenne saison des incendies de forêt sur le Centre / Est du Canada. Certains croyaient que le tempête de verglas en Janvier 1998, qui a dévasté certaines régions du sud de l'Ontario et le sud du Québec, a été causé ou accentué par les effets du réchauffement de El Niño. El Niño réchauffé Vancouver pour le Jeux olympiques d'hiver 2010, de sorte que la région a connu une subtropicale hiver -comme pendant les jeux.

Summers, au cours de l'effet El Niño, sont plus humides que la moyenne dans le Nord-Ouest, Northmidwest, Northmideast, et les régions de montagne des États-Unis.

El Niño est crédité d'ouragans et de suppression fait l'ouragan saison, le moins actif dans douze années 2009. El Niño est également associée à une augmentation de l'érosion côtière onde provoquée le long de la côte Pacifique des États-Unis.

Il existe certaines preuves que l'activité El Niño est corrélée à l'incidence des marées rouges au large de la côte du Pacifique de la Californie.

Les cyclones tropicaux

La plupart des cyclones tropicaux se forment sur le côté de la dorsale subtropicale plus proche de l' équateur , puis se déplacent vers les pôles passé les axe de la dorsale avant recourbées dans la ceinture principale de la Westerlies. Quand le position dorsale subtropicale se déplace en raison de El Niño, ainsi sera le trajectoires de cyclones tropicaux préféré. Régions à l'ouest de Japon et la Corée ont tendance à éprouver beaucoup moins de Septembre-novembre impacts des cyclones tropicaux pendant El Niño et les années neutres. Pendant les années El Niño, la pause dans la dorsale subtropicale tend à se allonger près de 130 ° E, ce qui favoriserait l'archipel japonais. Pendant les années El Niño, Guam chances de d'un impact des cyclones tropicaux est un tiers de la moyenne à long terme. L'océan Atlantique tropical connaît une activité déprimée en raison de l'augmentation verticale cisaillement du vent dans la région pendant les années El Niño.

Ailleurs

En Afrique, Afrique de l'Est , y compris le Kenya , la Tanzanie et de la Nil Blanc expériences de bassin, dans les longues pluies de Mars à Mai, plus humides que la normale. Il ya aussi sec que les conditions normales de Décembre à Février en Afrique sud-centrale, principalement en Zambie , le Zimbabwe , le Mozambique et le Botswana . Les effets directs de El Niño les conditions plus sèches se produisent dans certaines parties de Asie du Sud et Nord de l'Australie, de plus en plus les feux de brousse et l'aggravation Haze et diminuant la qualité de l'air de façon spectaculaire. Conditions plus sèches que la normale sont aussi généralement observée dans Queensland, à l'intérieur Victoria, l'intérieur des terres Nouvelle-Galles du Sud et de l'Est Tasmanie de Juin à Août. Ouest de la Péninsule Antarctique, le Ross, Bellingshausen et Secteurs Amundsen mer ont plus de glace de mer pendant El Niño. Ces deux derniers et le Mer de Weddell aussi devenir plus chaud et ont la pression atmosphérique plus élevée. Les effets d'El Niño sur l'Europe ne sont pas tout à fait clair, mais ce ne est certainement pas aussi affectée au moins une grande partie des autres continents. Il existe certaines preuves que le phénomène El Niño pourrait causer, un hiver plus humide plus nuageux en Europe du Nord et, un hiver plus doux sec dans la région Méditerranée. L'hiver El Niño de 2006/2007 était exceptionnellement doux en Europe, et les Alpes a enregistré très peu de la couverture de neige cette saison.

Plus récemment, Singapour a connu la plus sèche Février en 2010 depuis que les enregistrements commence en 1869. Avec seulement 6,3 millimètres de pluie sont tombés dans le mois et les températures frapper aussi haut que 35 degrés Celsius le 26 Février. 1968 et 2005 avaient les prochaines sèches les mois de février où 8,4 mm de pluie sont tombés.

Effets de la phase froide de l'ENSO (La Niña)

surface de la mer des anomalies de température de la peau en Novembre 2007, montrant les conditions de La Niña

La Niña est le nom de la phase froide de l'ENSO, au cours de laquelle la piscine froide se intensifie dans les Pacifique Est et les alizés se renforcent. Le nom provient de La Niña espagnol , signifie «la fille», analogue à El Niño qui signifie «le garçon». Il a également été dans le passé appelé anti-El Niño et El Viejo (ce qui signifie "le vieil homme").

Afrique

La Niña entraîne plus humide que la normale en Afrique australe de Décembre à Février, et plus sec que la normale plus équatoriale Afrique de l'Est au cours de la même période.

Asie

Au cours de La Niña années, la formation de cyclones tropicaux, ainsi que la position de la crête subtropicale, se déplace vers l'ouest à travers l'océan Pacifique occidental, ce qui augmente l'atterrissage menace pour la Chine . En Mars 2008, La Niña a entraîné une chute des températures de surface de la mer plus de l'Asie du Sud pour un montant de 2 ° C. Elle a également causé de fortes pluies dans la Malaisie , les Philippines et l'Indonésie .

Amérique Du Sud

Pendant un temps de La Niña, la sécheresse sévit dans les régions côtières du Pérou et du Chili. De Décembre à Février, le nord du Brésil est plus humide que la normale.

Amérique Du Nord

Impacts régionaux de La Niña.

La Niña entraîne la plupart du temps les effets opposés de El Niño. La Niña provoque dessus de la moyenne précipitations dans le Midwest du Nord, les Rocheuses du Nord, Californie du Nord, et dans les régions méridionales et orientales du Nord-Ouest du Pacifique. Pendant ce temps, il ya des précipitations inférieures à la moyenne dans les Etats du sud-ouest et sud-est.

La Niña se est produite en 1904, 1908, 1910, 1916, 1924, 1928, 1938, 1950, 1955, 1964, 1970, 1973, 1975, 1988, 1995.

Au Canada, La Niña provoquera généralement, un hiver neigeux froid, comme les proches de quantités records de neige enregistrées en hiver La Niña de 2007/2008 dans l'Est du Canada.

De récents événements

Il y avait une forte épisode La Niña en 1988-1989. La Niña a également formé en 1995, de 1998 à 2000, et un mineur de 2000 à 2001. Récemment, une occurrence du phénomène El Niño a commencé en Septembre 2006 et a duré jusqu'au début de 2007. De Juin de 2007, les données ont indiqué un épisode La Niña d'intensité modérée, qui a renforcé début 2008 et affaibli au début de 2009; l'événement La Niña 2007-2008 était la plus forte depuis l'événement de 1988 à 1989. La force de La Niña fait la saison des ouragans de 2008 l'un des plus actif depuis 1944; il y avait 16 tempêtes nommées d'au moins 39 mph (63 km / h), dont huit devenu 74 mph (119 kmh) ou plus ouragans.

Selon NOAA, El Niño conditions étaient en place dans l'océan Pacifique équatorial à partir de Juin 2009, atteignant un sommet en Janvier-Février. Anomalies de SST positives (El Niño) ont duré jusqu'en mai 2010. Depuis lors, des anomalies de SST ont été négatifs (La Niña) et devraient rester négatif pour le prochain hiver boréal.

Influence à distance sur l'Océan Atlantique tropical

Une étude des dossiers climatiques a montré que les événements El Niño dans le Pacifique équatorial sont généralement associés à un accueil chaleureux tropicale de l'Atlantique Nord au printemps et l'été suivants. Environ la moitié des épisodes El Niño persistent suffisamment dans les mois de printemps pour le Western Warm Pool hémisphère (WHWP) pour devenir inhabituellement élevé en été. Parfois, l'effet d'El Niño sur la circulation de Walker Atlantique en Amérique du Sud renforce les alizés d'est dans la région de l'Atlantique équatorial occidental. En conséquence, un refroidissement inhabituel peut se produire dans l'Atlantique Est équatoriale au printemps et l'été suivants pics El Niño en hiver. Cas de El Niño événements de type dans les deux océans simultanément ont été liés à de graves famines liées à la défaillance prolongée pluies de mousson.

ENSO et le réchauffement climatique

Au cours des dernières décennies, le nombre d'événements El Niño a augmenté, et le nombre de La Niña a diminué. La question est de savoir si ce est une fluctuation aléatoire ou une instance normale de variation de ce phénomène, ou le résultat des changements climatiques mondiaux pour le réchauffement climatique .

Les études de données historiques montrent que la récente variation El Niño est probablement lié au réchauffement climatique. Par exemple, l'un des résultats les plus récents, ce est que même après soustraction de l'influence positive de la variation décennale, révélée être éventuellement présents dans la tendance de l'ENSO, l'amplitude de la variabilité ENSO dans les données observées augmente encore, par autant que 60% dans les 50 dernières années.

Il ne est pas certain de ce que les changements exacte qui va arriver à ENSO dans le futur: différents modèles font des prédictions différentes (cf.) Il se peut que le phénomène observé d'événements El Niño plus fréquents et plus forts ne se produit que dans la phase initiale du réchauffement de la planète, puis (par exemple, après les couches inférieures de l'océan se réchauffe ainsi), El Niño deviendra plus faible qu'elle ne l'était. Il se peut également que les forces de stabilisation et influençant le phénomène de déstabilisation finiront compenser mutuellement. Plus de recherche est nécessaire pour fournir une meilleure réponse à cette question, mais les résultats actuels ne exclut pas totalement la possibilité de changements dramatiques. L'ENSO est considéré comme un potentiel élément de basculement dans le climat de la Terre.

El Niño "Modoki" et du Centre-Pacifique El Niño

Carte montrant Niño3.4 et d'autres régions d'index
Carte des grands ouragans de l'Atlantique au cours de post-saisons "Modoki", y compris 1987, 1992, 1995, 2003 et 2005 .

Le Niño traditionnelle, aussi appelé l'Est du Pacifique (EP) El Niño, implique des anomalies de température dans le Pacifique Est. Cependant, dans les deux dernières décennies El Niños non traditionnel ont été observés, dans lequel le lieu habituel de l'anomalie de température (Nino 1 et 2) ne est pas affecté, mais une anomalie survient dans le Pacifique central (Nino 3.4). Le phénomène est appelé Central Pacifique (CP) El Niño, "Dateline" El Niño (parce que l'anomalie se pose près de la date limite) ou El Niño "Modoki" (Modoki est Japonais pour "similaire, mais différent").

Les effets de la CP El Niño sont différents de ceux de l'EP traditionnelle El Niño par exemple, le nouveau El Niño conduit à plus d'ouragans plus fréquemment avoir touché terre dans l'Atlantique.

La découverte récente d'El Niño Modoki a certains scientifiques croient qu'elle soit liée au réchauffement climatique. Toutefois, les données satellite ne remonte à 1979. Plus de recherches doivent être faites pour trouver la corrélation et l'étude passé les épisodes El Niño.

Le phénomène El Niño abord enregistré qui a pris naissance dans le Pacifique central et déplacé vers l'est était en 1986.

Une étude conjointe de la National Aeronautics and Space Administration et de la National Oceanic and Atmospheric Administration ont conclu que le changement climatique peut contribuer à plus fort El Niño. El Niño Modoki "événements" ont eu lieu en 1991-92, 1994-95, 2002-03, 2004-05 et 2009-10. Le plus fort tel événement El Niño Pacifique central connu a eu lieu en 2009-2010.

Impact sur la santé d'El Niño

Les conditions météorologiques extrêmes liés au cycle El Niño sont associés à des changements dans l'incidence de maladies épidémiques. Par exemple, le cycle El Niño est associé à un risque accru de certaines des maladies transmises par les les moustiques, comme le paludisme , dengue et Fièvre de la Rift Valley. Cycles de paludisme dans l'Inde , le Venezuela et Britannique ont maintenant été liée à El Niño. Les flambées d'une autre maladie transmise par un moustique, l'encéphalite australienne (encéphalite de Murray Valley - MVE), se produisent dans les régions tempérées du sud-est de l'Australie après la pluie et de fortes inondations, qui sont associées à La Niña. Une grave épidémie de fièvre de la Rift Valley a eu lieu après des précipitations extrêmes dans le nord-est du Kenya et le sud de la Somalie au cours de l'El Niño de 1997-98.

Histoire culturelle et d'information pré-historique

Moyenne des températures équatoriales du Pacifique

Conditions ENSO ont eu lieu à deux à sept ans d'intervalle pour au moins l'dernières 300 années, mais la plupart d'entre eux ont été faibles. Il existe également des preuves solides pour les événements El Niño durant les premières Holocène époque il ya 10.000 ans.

El Niño affecté précolombienne Incas et peut avoir conduit à la disparition de la Moche et autres précolombienne Cultures péruviennes. Une étude récente suggère que un fort effet El Niño entre 1789 à 1793 a causé de mauvaises récoltes en Europe, qui à son tour a contribué à déclencher la Révolution française . La météo extrême produite par El Niño en 1876-1877 a donné lieu aux plus meurtrières famines du 19e siècle.

Une première mention enregistrée du terme «El Niño» pour désigner climatique se produit en 1892, lorsque le capitaine Camilo Carrillo a déclaré au Congrès de la Société géographique de Lima que les marins péruviens nommé le nord chaude actuelle "El Niño" parce que ce était plus visible autour de Noël. Le phénomène a longtemps été d'intérêt en raison de ses effets sur le l'industrie du guano et d'autres entreprises qui dépendent de la productivité biologique de la mer.

Charles Todd, en 1893, a suggéré que les sécheresses en Inde et en Australie ont eu tendance à se produire en même temps; Norman Lockyer a noté la même en 1904. Une connexion El Niño aux inondations a été signalé en 1895 par Pezet et Eguiguren. En 1924, Gilbert Walker (pour qui le Circulation de Walker est nommé) a inventé le terme «oscillation australe».

Le principal 1982-1983 El Niño a entraîné un regain d'intérêt de la communauté scientifique. La période allant de 1990-1994 était inhabituel en ce El Niño ont rarement eu lieu dans une telle succession rapide. Un événement particulièrement intense El Niño en 1998 a provoqué environ 16% des systèmes de récifs du monde pour mourir. L'événement réchauffé temporairement température de l'air de 1,5 ° C, par rapport à l'augmentation habituelle de 0,25 ° C associé à des événements El Niño. Depuis lors, la masse blanchissement des coraux est devenu courant dans le monde entier, avec toutes les régions ayant souffert "blanchiment sévère».

Les grands événements ENSO ont été enregistrés dans les années 1790 à 1793, 1828, 1876-1878, 1891, 1925-1926, 1972-1973, 1982-1983 et 1997-1998.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=El_Niño-Southern_Oscillation&oldid=411120468 "