Vérifié contenu

Guerre civile anglaise

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. parrainage SOS enfant est cool!

La guerre civile anglaise (1642-1651) était une série de conflits armés et de machinations politiques entre parlementaires et Royalistes. Le premier (1642-1646) et seconde (1648-1649) guerres civiles dénoyautées les partisans du roi Charles Ier contre les partisans de la Longue Parlement, tandis que le troisième guerre (1649-1651) a vu les combats entre les partisans du roi Charles II et les partisans du Parlement croupion. La guerre civile a pris fin avec la victoire parlementaire au Bataille de Worcester 3 Septembre 1651.

La guerre civile a conduit le procès et l'exécution de Charles Ier , l'exil de son fils, Charles II, et le remplacement de la monarchie anglaise avec le premier, le Commonwealth de l'Angleterre (1649-1653), puis avec un Protectorat (1653-1659), sous Oliver Cromwell règle personnelle s '. Le monopole de l' Église d'Angleterre sur le culte chrétien en Angleterre a pris fin avec les vainqueurs la consolidation de la place Ascendancy protestante en Irlande. Constitutionnellement, les guerres établi le précédent qu'un monarque britannique ne peut pas gouverner sans le consentement du Parlement, bien que ce concept a été créé uniquement avec le Glorieuse Révolution tard dans le siècle.


Terminologie

Le terme guerre civile anglaise apparaît le plus souvent sous la forme singulière, bien que les historiens divisent souvent le conflit en deux ou trois guerres distinctes. Bien que le terme décrit les événements comme empiétant sur l'Angleterre , dès le départ, les conflits et les guerres avec les guerres civiles dans tous deux touchés, l'Ecosse et l'Irlande ; voir Guerres des Trois Royaumes pour un aperçu.

Contrairement à d'autres les guerres civiles en Angleterre, qui ont porté sur qui a régné, cette guerre se concerne aussi avec la manière de gouverner la Grande-Bretagne et en Irlande. Les historiens se réfèrent parfois à la guerre civile anglaise que la Révolution anglaise et travaille comme le 1911 Encyclopædia Britannica appeler la Grande Rébellion. marxistes historiens comme Christopher Hill (1912-2003) ont longtemps favorisé le terme Révolution anglaise.

Fond

Règle du roi

La guerre a éclaté moins de quarante ans après la mort de Elizabeth I en 1603 terminé son long règne. A l'avènement de Charles I en 1625, l'Angleterre et l'Ecosse ont tous deux une paix relative expérimenté, tant en interne que dans leurs relations avec l'autre, aussi longtemps que ne importe qui pouvait se souvenir. Charles espérait unir les royaumes d'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande dans un nouveau royaume unique, réaliser le rêve de son père, Jacques Ier d'Angleterre (Jacques VI d'Écosse). Beaucoup de parlementaires anglais avait des soupçons concernant une telle démarche, parce qu'ils craignaient que la mise en place d'un nouveau royaume afin de détruire les vieilles traditions anglaises qui liaient la monarchie anglaise. Comme Charles partageait la position de son père sur le pouvoir de la couronne (James avait décrit comme des «petits rois dieux sur terre", choisis par Dieu pour gouverner conformément à la doctrine de la " Droit divin des rois »), les soupçons des parlementaires avait une certaine justification.

Charles I, peinte par Anthony van Dyck.

Bien pieux et avec peu d'ambition personnelle, Charles devrait fidélité pure et simple en échange de "juste se prononcer". Il considérait toute remise en cause de ses ordres, au mieux, insultant. Ce trait, et une série d'événements, chacun apparemment mineure sur leur propre, ont conduit à une rupture sérieuse entre Charles et son Parlement anglais, et finalement à la guerre.

Parlement dans le cadre constitutionnel anglais

Avant les combats, le Parlement de l'Angleterre n'a pas eu un grand rôle permanent dans le système anglais de gouvernement, plutôt comme un comité consultatif temporaire - convoqué par le monarque à chaque fois que la Couronne doit recettes fiscales supplémentaires, et sous réserve de la dissolution par le monarque à tout moment. Parce que la responsabilité de la collecte des impôts était entre les mains de la gentry, les rois d'Angleterre avait besoin de l'aide de cette strate de la société afin d'assurer le bon collecte de ces revenus. Si la noblesse a refusé de recueillir les impôts du roi, la Couronne serait manquer des moyens pratiques avec lesquelles les contraindre. Parlements permis aux représentants de la noblesse de se rencontrer, se concerter et envoyer des propositions politiques au monarque sous la forme de projets de loi. Ces représentants ne ont pas, cependant, ont aucun moyen de forcer leur volonté sur le roi - sauf en retenant les moyens financiers nécessaires pour exécuter ses plans.

Préoccupations parlementaires et la pétition de droit

Henrietta Maria, peint par Peter Lely, 1660.

Un des premiers événements à susciter des inquiétudes à propos de Charles je suis venu avec son mariage avec une Française catholique romaine princesse, Henrietta-Marie de Bourbon. Le mariage a eu lieu en 1625, juste après Charles monta sur le trône. Le mariage de Charles a évoqué la possibilité que ses enfants, y compris l'héritier du trône, puissent grandir en tant que catholiques, une perspective effrayante pour l'Angleterre protestante.

Charles voulait aussi prendre part aux conflits en cours en Europe, ensuite immergé dans le Guerre de Trente Ans (1618-1648). Comme toujours, des guerres étrangères tenus de lourdes dépenses, et la Couronne pourraient augmenter les impôts nécessaires uniquement avec le consentement parlementaire (comme décrit ci-dessus). Charles a connu encore plus de difficulté financière lorsque son premier Parlement a refusé de suivre la tradition de lui donner le droit de percevoir des droits de douane pour l'ensemble de son règne, décidant plutôt de lui accorder que pour une année à la fois.

Charles, quant à lui, a poursuivi ses guerres européennes, de décider d'envoyer une force expéditionnaire pour soulager la française Huguenots dont les forces royales françaises détenues assiégé dans La Rochelle. La favorite royale, George Villiers, le duc de Buckingham, a obtenu le commandement de la force anglaise. Malheureusement pour Charles et Buckingham, l'expédition de secours se est avéré un fiasco (1627), et le Parlement, déjà hostile à Buckingham pour son monopole sur les patronage royal, ouvert une procédure de destitution contre lui. Charles a répondu en dissolvant le Parlement. Ce mouvement, tout en économisant de Buckingham, a renforcé l'impression que Charles voulait éviter un examen parlementaire de ses ministres.

Ayant Parlement dissous, et incapable de lever des fonds sans elle, le roi assemblé un nouveau en 1628. (Les membres élus inclus Oliver Cromwell .) Le nouveau Parlement a élaboré le Pétition des droits, et Charles a accepté comme une concession pour obtenir sa subvention. Entre autres choses, la pétition fait référence à la Magna Carta .

Règle personnelle

Charles Ier éviter d'appeler un Parlement pour la prochaine décennie, connu sous le nom " . La tyrannie de onze ans »ou« Personal règle de Charles "Pendant cette période, le manque de Charles d'argent déterminée politiques Impossible d'augmenter les recettes par le Parlement -. Réticent à convoquer - il a eu recours à d'autres moyens Ainsi, non-respect des conventions souvent long obsolètes. est devenu, dans certains cas, une infraction définissable (par exemple, une panne d'assister et de recevoir chevalerie au couronnement de Charles), avec l'amende payée à la Couronne. Il a essayé d'augmenter les recettes par la expédier l'impôt sur l'argent, en exploitant une guerre navale alerte en 1635, exigeant que les comtés anglais intérieures paient la taxe pour la Royal Navy . Loi établie soutenu cette politique, mais les autorités avaient ignoré pendant des siècles, beaucoup considéraient comme une autre taxe extra-parlementaire (et donc illégale). Certains hommes éminents ont refusé de payer l'argent des navires faisant valoir que la taxe était illégale, mais ils ont perdu devant les tribunaux et les amendes qui leur sont imposées pour avoir refusé de payer le prix du navire (et pour debout contre la légalité de la taxe) ont suscité l'indignation générale.

Au cours de la «règle personnelle," Charles a suscité plus d'antagonisme à travers ses mesures religieuses: il croyait en haut l'anglicanisme , une version sacramentelle de l' Église d'Angleterre , théologiquement fondée sur Arminianisme, une croyance partagée avec son principal conseiller politique, archevêque William Laud. En 1633, Charles nommé Laud comme archevêque de Canterbury et a commencé à faire de l'Église plus de cérémonie, le remplacement du bois tables de communion avec des autels de pierre. Puritains accusé Laud de réintroduire Le catholicisme; quand ils se plaignaient, il les avait arrêtés. En 1637, John Bastwick, Henry Burton, et William Prynne avait les oreilles coupées pour des brochures d'écriture attaquer les vues de Laud - une pénalité rare Messieurs, et qui a suscité une colère. En outre, les autorités de l'Eglise relancé les lois adoptées en temps de Elizabeth I sur la fréquentation de l'église, et une amende de puritains pour ne pas assister les services de l'église anglicane.

Rébellion en Ecosse

La fin de gouvernance indépendant Charles est venue quand il a tenté d'appliquer les mêmes politiques religieuses en Ecosse. Le Église d'Écosse, à contrecœur dans la structure épiscopale, avait traditions indépendants. Charles, cependant, voulait un uniforme Eglise en Grande-Bretagne, et a introduit un nouveau haut anglicane, version de l'anglais Book of Common Prayer en Écosse en 1637. Cette été, a été violemment résisté; une émeute a éclaté à Édimbourg, qui pourrait avoir été déclenché dans une église par Jenny Geddes; et, en Février 1638, les Ecossais formulé leurs objections à la politique royale dans le Pacte national. Ce document a pris la forme d'une «protestation loyale», rejetant toutes les innovations ne pas avoir d'abord été testés par les parlements libres et assemblées générales de l'Église.

Avant longtemps, le roi Charles a retiré son livre de prières, et a convoqué une Assemblée Générale de l'Eglise d'Ecosse, à Glasgow, en Novembre 1638. L'Assemblée générale, affectée par l'humeur radicale contemporaine, rejeté le livre de prières, alors radicalement déclarée illégale la office d'évêque. Charles a exigé les actes de l'Assemblée être retirées; les Ecossais ont refusé; les deux parties ont commencé à lever des armées.

Au printemps 1639, le roi Charles Ier accompagnés à ses forces de la frontière écossaise, pour mettre fin à la rébellion connue sous le nom Guerre évêques, mais, après une campagne militaire concluants, il a accepté la trêve écossais offert - la Pacification de Berwick. La trêve se est avéré temporaire; une seconde guerre suivie à l'été 1640. Cette fois, une armée écossaise vaincu les forces de Charles dans le nord, alors capturé Newcastle . Charles a finalement accepté de ne pas interférer avec la religion de l'Ecosse, et a payé les frais de guerre écossais.

Rappel du Parlement anglais

Charles nécessaire pour réprimer la rébellion en Ecosse. Il avait suffisamment de fonds, cependant, et avait forcément à chercher de l'argent à partir d'un nouvellement élu Parlement anglais en 1640. La faction majoritaire dans le nouveau Parlement, dirigé par John Pym, a pris cet appel à l'argent comme une occasion de discuter des griefs contre la Couronne, et se oppose à l'idée d'une invasion anglaise de l'Ecosse. Charles a pris exception à cette lèse-majesté (infraction à la règle) et dissous le Parlement après seulement quelques semaines; d'où le nom "la Court Parlement ".

Sans le soutien du Parlement, Charles attaqué Scotland nouveau, brisant la trêve à Berwick, et a subi une défaite complète. Les Ecossais a alors saisi l'occasion et ont envahi l'Angleterre, occupant Northumberland et Durham .

Pendant ce temps, un autre des principaux conseillers de Charles, Thomas Wentworth, 1er vicomte Wentworth, avait relevé le rôle de Lord adjoint de l'Irlande en 1632 et mis en revenus indispensables pour Charles en persuadant la noblesse catholique irlandaise à payer de nouvelles taxes en échange de concessions religieuses promises.

En 1639, Charles a rappelé Wentworth en Angleterre, et en 1640 a fait de lui comte de Strafford, en essayant de le faire fonctionner à nouveau sa magie en Écosse. Cette fois, il se est avéré moins de succès, et les forces anglaises fui le champ de leur seconde rencontre avec les Écossais en 1640. Presque la totalité du nord de l'Angleterre a été occupé, et Charles a été forcé de payer £ 850 par jour pour garder les Ecossais d'avancer. Se il le faisait pas, ils seraient "prendre" l'argent en pillant et brûlant les villes et villages du nord de l'Angleterre.

Tout cela mis Charles dans une situation financière désespérée. En tant que Roi d'Ecosse, il a dû trouver de l'argent pour payer l'armée écossaise en Angleterre; comme roi d'Angleterre, de trouver l'argent pour payer et équiper une armée anglaise pour défendre l'Angleterre. Ses moyens d'augmenter les recettes sans English Parlement anglais ont baissé cruellement d'y parvenir. Dans ce contexte, et selon l'avis de la Magnum Concilium (la Chambre des Lords , mais sans les communes , donc pas un Parlement), Charles a finalement cédé à la pression et a convoqué une autre Parlement anglais en Novembre 1640.

Le Long Parlement

Le nouveau Parlement se est avéré encore plus hostile à Charles que son prédécesseur. Il a immédiatement commencé à discuter des griefs contre Charles et de son gouvernement, et Pym et Hampden (de navire argent renommée) en tête, a saisi l'occasion présentée par les troubles du roi pour forcer diverses mesures réformant sur lui. Les législateurs ont adopté une loi qui a déclaré qu'un nouveau Parlement devrait se réunir au moins une fois tous les trois ans - sans la convocation du Roi, si nécessaire. D'autres lois adoptées par le Parlement ont rendu illégal pour le roi d'imposer des taxes sans le consentement parlementaire, et, plus tard, ont donné le contrôle du Parlement sur les ministres du roi. Enfin, le Parlement a adopté une loi interdisant le roi de dissoudre sans son consentement, même si les trois années ont augmenté. Depuis, le Parlement a été connu comme le «Long Parlement». Toutefois, le Parlement a tenté d'éviter les conflits en exigeant que tous les adultes de signer la protestation, un serment d'allégeance à Charles.

Au début de 1641 le Parlement avait Thomas Wentworth, 1er comte de Strafford, arrêté et envoyé à la Tour de Londres sur une accusation de trahison. John Pym a affirmé que les déclarations de Wentworth de préparation pour faire campagne contre «le royaume» visaient en fait à l'Angleterre elle-même. Impossible de prouver l'affaire au tribunal, le Chambre des communes , dirigé par Pym et Henry Vane, recours à une Bill de conviction. Contrairement à un verdict de culpabilité dans une affaire judiciaire, attainder ne exigeait pas un fardeau de preuve juridique, mais elle ne exige l'approbation du roi. Charles, toujours furieux sur la façon dont les communes de Buckingham, a refusé. Se Wentworth, en espérant pour parer la guerre, il a vu imminente, écrit au roi et lui a demandé de reconsidérer. L'exécution de Wentworth a eu lieu en mai 1641.

Au lieu de sauver le pays de la guerre, le sacrifice de Wentworth, en fait condamné à une. En quelques mois, les Irlandais catholiques, craignant une résurgence de la puissance protestante, a frappé le premier, et de toute l'Irlande dès sombré dans le chaos. Des rumeurs ont circulé que le roi a soutenu les Irlandais, et les membres puritains de la Chambre des communes ont rapidement commencé murmurant que ce illustré le sort que Charles avait en réserve pour tous.

Au début de Janvier 1642, accompagné de 400 soldats, Charles a tenté d'arrêter cinq membres de la Chambre des communes sur une accusation de trahison. Cette tentative a échoué. Lorsque les troupes ont défilé au Parlement, Charles demanda William Lenthall, le Président , les allées et venues des cinq. Lenthall a répondu: «Plaise à Votre Majesté, je ne ai ni yeux pour voir et de langue pour parler en ce lieu mais comme le House est heureux de me diriger, dont je suis le serviteur ici." En d'autres termes, le Président se proclama un serviteur du Parlement, plutôt que du roi.

Griefs locaux

À l'été 1642 ces troubles nationaux ont contribué à polariser l'opinion, se terminant indécision quant quel côté soutenir ou les mesures à prendre. L'opposition à Charles a également été soulevée en raison de nombreux griefs locaux. Par exemple, l'imposition de drainage-régimes dans Le Fens affecté négativement les moyens de subsistance de milliers de personnes après que le roi a accordé un certain nombre de drainage-contrats. Beaucoup considéraient le roi comme pire que insensibles, et cela a joué un rôle pour amener une grande partie de l'est de l'Angleterre dans le camp du Parlement. Ce sentiment a apporté avec lui des gens comme le Earl de Manchester et Oliver Cromwell, chacun un adversaire guerre notable du roi. Inversement, l'un des principaux entrepreneurs de drainage, le Comte de Lindsey, était de mourir en combattant pour le roi à la Bataille de Edgehill.

La Première Guerre civile anglaise

Cartes des territoires détenus par les royalistes (rouge) et parlementaires (vert), 1642-1645

Au début de Janvier 1642, quelques jours après son échec à capturer cinq membres de la Chambre des communes, craignant pour sa propre sécurité et celle de sa famille et de sa suite, Charles quitté la région de London. D'autres négociations par correspondance fréquente entre le roi et le Long Parlement jusqu'au début de l'été révélées infructueuses. Alors que l'été avançait, villes et villages ont déclaré leurs sympathies pour une faction ou l'autre: par exemple, la garnison de Portsmouth sous le commandement de Sir George Goring a déclaré pour le roi, mais quand Charles a tenté d'acquérir des armes pour sa cause de Kingston upon Hull, le dépositaire des armes utilisées dans les campagnes précédentes écossais, Sir John Hotham, le gouverneur militaire nommé par le Parlement en Janvier, initialement refusé de laisser entrer Charles Hull, et quand Charles est revenu avec plus d'hommes, rebrousser chemin. Charles a émis un mandat d'Hotham à être arrêté comme un traître, mais était impuissant à faire respecter. Tout au long des mois d'été, les tensions ont augmenté et il a été bagarres dans un certain nombre de places, avec le premier mort du conflit qui se déroule à Manchester.

Au début du conflit, la plupart des pays restés neutres, bien que la Royal Navy et la plupart des villes anglaises favorisés Parlement, tandis que le roi a trouvé un soutien considérable dans les communautés rurales. Les historiens estiment qu'entre eux, les deux parties avaient seulement environ 15 000 hommes. Cependant, la guerre se répandit rapidement et finalement impliqué tous les niveaux de la société. De nombreuses régions ont tenté de rester neutres, certaines bandes formées de Clubmen de protéger leurs localités contre les pires excès des armées des deux côtés, mais la plupart ont trouvé qu'il est impossible de résister à la fois le roi et le Parlement. D'un côté, le roi et ses partisans pensaient qu'ils se sont battus pour le gouvernement traditionnelle dans l'Église et l'État. D'autre part, la plupart des partisans de la cause parlementaire d'abord pris les armes pour défendre ce qu'ils pensaient comme l'équilibre traditionnel de gouvernement dans l'Église et de l'État, qui les mauvais conseils du roi avait reçu de ses conseillers avait miné avant et pendant le "Onze Années de la tyrannie ". Les points de vue des membres du Parlement allaient de inconditionnel appui du roi - à un moment donné au cours de la première guerre civile, plusieurs membres de la Chambre des communes et Lords réunis dans le Roi Oxford Parlement qu'à Westminster - grâce à des radicaux, qui voulaient des réformes majeures en faveur des indépendance religieuse et la redistribution du pouvoir au niveau national.

Après la débâcle à Hull, Charles est passé à Nottingham , où le 22 Août 1642, il a soulevé la étendard royal. Quand il brandit son étendard, Charles avait avec lui environ 2.000 cavalerie et un petit nombre de Yorkshire infanterie-hommes, et utilisant le système archaïque d'un Commission d'Array, les partisans de Charles a commencé à construire une armée plus grande autour de la norme. Charles déplacé dans une direction sud-ouest, d'abord à Stafford, puis à Shrewsbury, parce que le soutien à sa cause semblait particulièrement forte dans la Severn région de la vallée et North Wales. En passant par Wellington, dans ce qui est devenu connu sous le nom " Déclaration de Wellington ", il a déclaré qu'il ferait respecter la« religion protestante, les lois de l'Angleterre, et la liberté de Parlement ".

Les parlementaires qui se opposaient le roi ne était pas restée passive pendant cette période d'avant-guerre. Comme dans le cas de Kingston upon Hull qu'ils avaient pris des mesures pour assurer villes stratégiques et les villes, en nommant hommes sympathiques à leur cause, et 9 Juin ils avaient voté pour lever une armée de 10 000 bénévoles, nomination Robert Devereux, comte d'Essex 3ème commandant trois jours plus tard. Il a reçu des commandes "pour sauver la personne de Sa Majesté, et les personnes du Prince [de Galles] et duc d'York sur les mains de ces personnes désespérées qui étaient à leur sujet ". Le Lords lieutenant, que le Parlement nomme, a utilisé le Milice ordonnance d'ordonner la milice à se joindre à l'armée de l'Essex.

Deux semaines après que le roi avait soulevé son niveau à Nottingham, Essex conduisit son armée au nord vers Northampton, ramasser le soutien le long du chemin (y compris un détachement de Cambridgeshire cavalerie soulevé et commandée par Oliver Cromwell ). Vers le milieu des forces de Septembre Essex était passé à 21 000 fantassins et 4200 cavaliers et dragons. Sur 14 Septembre, il se installe à son armée de Coventry , puis vers le nord des Cotswolds , une stratégie qui a placé son armée entre les royalistes et Londres. Avec la taille des deux armées maintenant dans les dizaines de milliers, et seulement Worcestershire entre eux, il était inévitable que les unités de reconnaissance de cavalerie seraient tôt ou tard répondre. Ce qui se est passé dans la première escarmouche majeure de la guerre civile, quand une troupe de cavalerie d'environ 1000 royalistes commandée par Prince Rupert, un neveu du roi allemand et l'un des commandants de cavalerie en circulation de la guerre, a battu un détachement de cavalerie parlementaire sous le commandement du colonel John Brown dans le Bataille de Powick Bridge, à un pont sur la Rivière Teme près de Worcester.

Prince Rupert du Rhin

Rupert se retira à Shrewsbury, où une guerre conseil-de-discuté de deux plans d'action: se il faut avancer vers la nouvelle position de Essex près de Worcester, ou de marcher le long de la route maintenant ouvert en direction de Londres. Le Conseil a décidé de prendre la route de Londres, mais pas pour éviter une bataille, pour les généraux royalistes voulaient combattre Essex avant qu'il devienne trop forte, et le tempérament des deux côtés, il était impossible de reporter la décision. Dans le Earl des paroles de Clarendon: «il a été jugé plus counsellable à marcher en direction de Londres, il être moralement sûr que Essex se mettrait à leur manière". En conséquence, l'armée a laissé sur Shrewsbury 12 Octobre gagner la démarrage de deux jours sur l'ennemi, et déplacé vers le sud-est. Cela a eu l'effet désiré, comme il Essex forcé à passer à les intercepter.

La première bataille rangée de la guerre, combattu à Edgehill sur 23 Octobre 1642, se est avérée peu concluante, et les deux les royalistes et les parlementaires revendiqué comme une victoire. La deuxième action sur le terrain de la guerre, le stand-off au Turnham Green, a vu Charles obligée de revenir à Oxford . Cette ville serait lui servir de base pour le reste de la guerre.

En 1643, les forces royalistes gagné à Adwalton Moor, et a pris le contrôle de la plupart des Yorkshire . Dans la région des Midlands, une force parlementaire en vertu Sir John Gell, 1er Baronnet assiégé et capturé la ville de cathédrale de Lichfield, après la mort du commandant d'origine, Lord Brooke. Ce groupe a ensuite rejoint les forces avec Sir John Brereton pour lutter contre la concluants Bataille de Hopton Heath ( 19 Mars 1643), où le commandant royaliste, le Comte de Northampton, a été tué. Batailles ultérieures dans l'ouest de l'Angleterre à Lansdowne et au Roundway bas aussi allé aux royalistes. Prince Rupert pourrait alors prendre Bristol . Dans la même année, Oliver Cromwell formé sa troupe de " Ironsides ", une unité disciplinée qui a démontré son leadership-capacité militaire. Avec leur aide, il a remporté une victoire à la Bataille de Gainsborough en Juillet.

En général, la première partie de la guerre est bien passé pour les royalistes. Le tournant est venu dans la fin d'été et début de l'automne 1643, lorsque le comte de l'armée de l'Essex a forcé le roi à augmenter le siège de Gloucester puis brossé l'armée royaliste de côté à la Première bataille de Newbury ( 20 Septembre 1643), afin de revenir triomphalement à Londres. D'autres forces parlementaires remporté le Bataille de Winceby, leur donnant le contrôle des Lincoln. Manoeuvre politique pour obtenir un avantage en nombre a conduit Charles à négocier un cessez-le feu en Irlande , en libérant des troupes anglaises à se battre sur le côté royaliste en Angleterre, alors que le Parlement a offert des concessions aux Ecossais en échange de l'aide et de l'assistance.

Avec l'aide des Ecossais, a remporté au Parlement Marston Moor ( 2 Juillet 1644), gagnant York et le nord de l'Angleterre. La conduite de Cromwell dans cette bataille se est avérée décisive, et a démontré son potentiel en tant que à la fois politique et un leader militaire important. La défaite à la Bataille de Lostwithiel Cornwall, cependant, a marqué un sérieux revers pour le Parlement dans le sud-ouest de l'Angleterre. Les combats ultérieurs autour Newbury ( 27 Octobre 1644), bien que tactique indécise, stratégiquement a donné un autre chèque au Parlement.

En 1645, le Parlement a réaffirmé sa détermination à lutter contre la guerre à une finition. Il a adopté la Abnégation ordonnance, par laquelle tous les membres des deux chambres du Parlement déposèrent leurs commandes, et ré-organisé ses principales forces dans le New Model Army ("Armée"), sous le commandement de Sir Thomas Fairfax, avec Cromwell comme son deuxième commandant de bord et Le lieutenant-général de Cheval. En deux engagements décisifs - la Bataille de Naseby le 14 Juin et le Bataille de Langport le 10 Juillet - les parlementaires efficacement détruit les armées de Charles.

Dans les restes de son royaume anglais Charles a essayé de récupérer une base stable de soutien de la consolidation de la Midlands. Il a commencé à former un axe entre Oxford et Newark on Trent, dans le Nottinghamshire. Ces villes sont devenues des forteresses et a montré la loyauté plus fiables pour lui que pour les autres. Il a pris Leicester, qui se trouve entre eux, mais trouve ses ressources épuisées. Ayant peu de possibilité de les reconstituer en mai 1646, il a cherché refuge avec une armée écossaise à Southwell dans le Nottinghamshire. Cela a marqué la fin de la guerre civile d'abord en anglais.

La Seconde Guerre civile anglaise

"Et quand avez-vous vu votre père?" par William Frederick Yeames.

Charles je ai profité de la déviation de l'attention loin de lui pour négocier un nouvel accord avec les Ecossais, nouveau réforme de l'Église prometteuse, sur 28 Décembre 1647. Bien que Charles lui-même est resté prisonnier, cet accord a conduit inexorablement à la seconde guerre civile.

Une série de soulèvements royalistes dans toute l'Angleterre et une invasion écossaise a eu lieu à l'été 1648. Les forces loyales au Parlement réprimer la plupart des soulèvements en Angleterre après un peu plus d'escarmouches, mais les soulèvements dans le Kent, Essex et Cumberland, la rébellion au Pays de Galles, et l'invasion écossaise impliqué les combats des batailles rangées et les sièges prolongés.

Au printemps de 1648 les troupes parlementaires impayées dans le Pays de Galles changé de camp. Colonel Thomas Horton a vaincu les rebelles royalistes à la Bataille de St Fagans ( 8 mai) et le rebelles dirigeants se sont rendus à Cromwell sur 11 Juillet après la longue de deux mois siège de Pembroke. Sir Thomas Fairfax a battu un soulèvement royaliste dans le Kent au Bataille de Maidstone 24 Juin. Fairfax, après son succès au Maidstone et la pacification de Kent, se tourna vers le nord afin de réduire Essex, où, sous leur chef ardent, expérimenté et populaire Sir Charles Lucas, les royalistes avait pris les armes en grand nombre. Fairfax a conduit dès l'ennemi dans Colchester, mais sa première attaque sur la ville a rencontré un échec et il a dû se contenter jusqu'à un long siège.

Dans le nord de l'Angleterre, le major-général John Lambert a mené une campagne très réussie contre un certain nombre de soulèvements royalistes - la plus grande celle de Sir Marmaduke Langdale dans Cumberland. Merci aux succès de Lambert, le commandant écossais, le Duc de Hamilton, avait forcément de prendre la route de l'ouest à travers Carlisle dans son invasion écossaise pro-royaliste de l'Angleterre. Les parlementaires sous Cromwell engagé les Ecossais à la Bataille de Preston ( 17 Août - 19 Août). La bataille a eu lieu en grande partie à Walton-le-Dale proximité Preston Lancashire, et a abouti à une victoire par les troupes de Cromwell sur les royalistes et les Écossais commandés par Hamilton. Cette victoire parlementaire a marqué la fin de la Seconde Guerre civile anglaise.

Presque tous les royalistes qui avaient combattu pendant la Première Guerre civile avaient donné leur parole de ne pas porter les armes contre le Parlement, et de nombreux honorables royalistes, comme Seigneur Astley, a refusé de manquer à leur parole en prenant part à la seconde guerre. Donc, les vainqueurs de la seconde guerre civile a montré peu de pitié à ceux qui avaient apporté la guerre dans le pays à nouveau. Le soir de la reddition de Colchester, les parlementaires avaient Sir Charles Lucas et Sir George Lisle abattu. Autorités parlementaires condamnés les dirigeants des rebelles gallois, Major-général Rowland Laugharne, le colonel John Poyer et le colonel Riz Powel à mort, mais exécuté Poyer seul ( 25 Avril 1649), lui ayant sélectionné par tirage au sort. De cinq pairs royalistes éminents qui étaient tombés entre les mains du Parlement, trois, le duc de Hamilton, le Comte de Hollande, et Seigneur Capel, l'un des prisonniers Colchester et un homme de caractère élevé, ont été décapité à Westminster 9 Mars.

Procès de Charles Ier pour trahison

La trahison de Charles causé Parlement de débattre se il faut retourner le roi au pouvoir du tout. Ceux qui toujours supporté la place Charles sur le trône de essayé une fois de plus de négocier avec lui.

Furieux que le Parlement a continué à admettre Charles comme un souverain, l'armée marcha sur le Parlement et menée " Purge de Pride "(du nom du commandant de l'opération, Thomas Pride) en Décembre 1648. Les troupes arrêté 45 membres du Parlement (députés) et maintenu 146 hors de la chambre. Ils ont permis à seulement 75 membres dans, et alors seulement sur l'ordre de l'armée. Cette Parlement Rump a reçu des commandes pour mettre en place, au nom du peuple de l'Angleterre, un Haute Cour de justice pour le procès de Charles Ier pour trahison.

À la fin du procès, le 59 commissaires (juges) ont trouvé Charles-je coupable haute trahison, comme un «tyran, traître, meurtrier et ennemi public". Son décapitation a eu lieu sur un échafaudage devant le Banqueting House de la Palais de Whitehall 30 Janvier 1649. (Après la Restauration en 1660, Charles II a exécuté le survivant régicides ne pas vivre en exil ou les a condamnés à la prison à vie.)

La guerre civile Troisième Anglais

Irlande

L'Irlande a connu la guerre continue depuis le rébellion de 1641, avec la plupart de l'île contrôlée par le Confédérés irlandais. De plus en plus menacé par les armées du Parlement anglais après l'arrestation de Charles I en 1648, les Confédérés ont signé un traité d'alliance avec les royalistes anglais. Les forces conjointes royalistes et confédérés sous le duc d'Ormonde a tenté d'éliminer l'armée parlementaire tenant Dublin , mais leurs adversaires les mit en déroute à la Bataille de Rathmines ( 2 Août 1649). En tant qu'ancien membre du Parlement Amiral Robert Blake bloqué la flotte de Prince Rupert Kinsale, Oliver Cromwell pourrait atterrir à Dublin sur 15 Août 1649 avec une armée pour réprimer l'alliance royaliste en Irlande .

La suppression de Cromwell des royalistes en Irlande pendant 1649 a encore une forte résonance pour beaucoup de gens irlandais. Après le siège de Drogheda, le massacre de près de 3500 personnes - comprenant environ 2.700 soldats royalistes et tous les hommes dans la ville transportant des armes, y compris des civils, des prisonniers et des prêtres catholiques - est devenu l'un des souvenirs historiques qui a poussé irlandais anglais et catholico- conflits protestante au cours des trois derniers siècles. Cependant, le massacre a une signification essentiellement comme un symbole de la perception irlandaise de la cruauté de Cromwell, que beaucoup plus de personnes sont mortes dans la suite guérilla et terre brûlée combats dans le pays qu'à massacres infâmes tels que Drogheda et Wexford. Le Parlementaire conquête de l'Irlande sur terre pour un autre quatre ans, jusqu'en 1653, lorsque le dernier Irlandaise confédérée et les troupes royalistes se rendirent. Les historiens ont estimé que près de 30% de la population de l'Irlande soit décédé ou était parti en exil à la fin des guerres. Les vainqueurs confisqué presque toutes les terres irlandaise catholique appartenant à la suite de la conquête et l'a distribué aux créanciers du Parlement, aux soldats parlementaires qui ont servi en Irlande, et au peuple anglais qui s'y était installé avant la guerre.

Écosse

L'exécution de Charles I modifié la dynamique de la la guerre civile en Ecosse, qui avait fait rage entre les royalistes et Covenanters depuis 1644. En 1649, la lutte avaient quitté les royalistes là dans le désarroi et leur chef, l'ancien Marquis de Montrose, était parti en exil. Dans un premier temps, Charles II a encouragé Montrose de lever une armée Highland se battre sur le côté royaliste. Toutefois, lorsque les Covenanters écossais (qui ne sont pas d'accord avec l'exécution de Charles I et qui craint pour l'avenir du presbytérianisme et l'indépendance écossaise sous le nouveau Commonwealth) lui ont offert la couronne d'Ecosse, Charles abandonné Montrose à ses ennemis. Cependant, Montrose, qui avait soulevé une force mercenaire en Norvège , avait déjà atterri et ne pouvait pas abandonner le combat. Il n'a pas réussi à élever de nombreux clans des Highlands et les Covenanters défait son armée à la bataille de Carbisdale à Ross-shire sur 27 Avril 1650. Les vainqueurs capturé Montrose peu après et l'a emmené à Edimbourg . Sur 20 mai, le Parlement écossais a condamné à mort et pendu eu lui le lendemain.

«Cromwell au Dunbar", Andrew Carrick Gow.

Charles II a atterri en Écosse au Garmouth dans Morayshire sur 23 Juin 1650 et signé 1638 Pacte national et le 1643 solennelle League et Pacte immédiatement après venir à terre. Avec ses disciples d'origine écossaise royalistes et ses nouveaux alliés Covenanter, le roi Charles II est devenu la plus grande menace qui pèse sur la nouvelle république anglais. En réponse à la menace, Cromwell a laissé certains de ses lieutenants en Irlande pour continuer la suppression des royalistes irlandais et retourna en Angleterre.

Il est arrivé en Ecosse sur 22 Juillet 1650 et a procédé à assiéger à Edimbourg. À la fin de la maladie Août et une pénurie de fournitures avait réduit son armée, et il a dû ordonner une retraite vers sa base à Dunbar. Une armée écossaise, assemblé sous le commandement de David Leslie, a essayé de bloquer la retraite, mais Cromwell les a vaincus à la bataille de Dunbar sur Septembre 3. armée de Cromwell a ensuite pris d'Edimbourg, et à la fin de l'année son armée avait occupé une grande partie de sud de l'Ecosse.

En Juillet 1651, les forces de Cromwell ont traversé la Firth of Forth en Fife et battu les Ecossais à la bataille de Inverkeithing ( 20 Juillet 1651). Le New Model Army avança vers Perth, qui a permis à Charles, à la tête de l'armée écossaise, vers le sud en Angleterre. Cromwell suivi Charles en Angleterre, laissant George Monck pour terminer la campagne en Ecosse. Monck a Stirling le 14 Août et Dundee sur 1er Septembre. L'année suivante, 1652, a vu le ratissage des restes de la résistance royaliste, et selon les termes de la " Tender "de l'Union, les Ecossais reçu 30 sièges dans un parlement uni à Londres, avec le général Monck nommé gouverneur militaire de Ecosse.

Angleterre

Bien que New Model Army de Cromwell avait vaincu une armée écossaise à Dunbar, Cromwell ne pouvait pas empêcher Charles II de marcher de l'Ecosse profonde en Angleterre à la tête d'une autre armée royaliste. Les royalistes ont défilé à l'ouest de l'Angleterre parce sympathies royalistes anglais étaient les plus forts dans ce domaine, mais bien que certains royalistes anglais rejoint l'armée, ils vinrent dans beaucoup moins nombreux que Charles et ses partisans écossais avaient espéré. Cromwell a finalement engagé le nouveau roi à Worcester sur 3 Septembre 1651, et l'a vaincu. Charles II échappa, par l'intermédiaire des maisons sûres et un célèbre chêne, à la France, mettant fin aux guerres civiles.

Le contrôle politique

Au cours des guerres les parlementaires ont établi un certain nombre de comités successifs pour superviser l'effort de guerre. Le premier de ceux-ci, le Comité de la Sécurité, créé en Juillet 1642, est composé de 15 membres du Parlement.

Suite à l' anglo - écossaise alliance contre les royalistes, le Comité des deux Royaumes remplacé le Comité de la Sécurité entre 1644 et 1648. Le Parlement a dissous le Comité des deux Royaumes quand l'alliance a pris fin, mais ses membres anglais a continué à répondre et est devenu connu sous le nom de Derby Comité de la Chambre. Un deuxième Comité de la Sécurité ensuite remplacé ce comité.

Victimes

Comme d'habitude dans les guerres de cette époque, la maladie a causé plus de décès que de combat. Il n'y a pas de chiffres précis pour ces périodes, et il est impossible de donner un chiffre global précis pour ceux tués dans la bataille, de ceux qui sont morts de la maladie, ou même d'un déclin naturel de la population.

Les chiffres pour les victimes au cours de cette période ne sont pas fiables, mais certains efforts ont été déployés pour fournir des estimations approximatives. En Angleterre, une estimation prudente est que près de 100.000 personnes sont mortes de maladies liées à la guerre pendant les trois guerres civiles. Les dossiers historiques comptent 84 830 victimes des guerres elles-mêmes. Compter dans les accidents et les guerres de deux évêques, une estimation de 190.000 personnes est atteint.

Les chiffres pour l'Ecosse sont plus fiables et doivent être traités avec plus de prudence. Casualties comprennent les décès de prisonniers de guerre dans des conditions qui ont accéléré leur mort, avec des estimations de 10.000 prisonniers ne pas survivre ou non de rentrer chez (8.000 capturés pendant et immédiatement après la bataille de Worcester était expulsé vers la Nouvelle-Angleterre, les Bermudes et l' Antilles pour travailler pour les propriétaires que les travailleurs sous contrat). Il n'y a pas de chiffres pour calculer combien sont morts de maladies liées à la guerre, mais si le même rapport de la maladie à la bataille décès de personnalités anglaises est appliquée aux chiffres écossais, une estimation pas déraisonnable de 60.000 personnes est atteint.

Les chiffres pour l'Irlande sont décrits comme des «miracles de la conjecture". Certes, la dévastation infligée à l'Irlande était incroyable, avec la meilleure estimation fournie par Sir William Petty, le père de l'anglais démographie. Bien que les chiffres de Petty sont les meilleurs disponibles, ils sont toujours reconnus comme étant provisoire. Le ne comprennent pas l'estimation de 40 000 en exil, dont certains servi comme soldats dans les armées continentales européennes, tandis que d'autres ont été vendus comme des serviteurs sous contrat à la Nouvelle-Angleterre et les Antilles. Beaucoup de ceux vendus aux propriétaires fonciers en Nouvelle-Angleterre a finalement prospéré, mais beaucoup de ceux vendus à des propriétaires dans les Antilles ont travaillé à la mort. Petty estime que 112 000 protestants ont été tués par la peste, la guerre et la famine, et que 504 000 catholiques ont été tués, ce qui donne un total estimé de 618 000.

Ces estimations indiquent que l'Angleterre a subi une perte de population de 3,7%, en Ecosse une perte de 6%, tandis que l'Irlande a subi une perte de 41% de sa population. Mettre ces chiffres dans le contexte d'autres catastrophes aide à comprendre la dévastation à l'Irlande en particulier. Le Great Hunger de 1845-1852 a entraîné une perte de 16% de la population, tandis que pendant la seconde guerre mondiale, la population de l'Union soviétique est tombé de 16%.

Gains populaires

Les gens ordinaires ont profité de la dislocation de la société civile durant les années 1640 pour obtenir des avantages pour eux-mêmes. Le mouvement guilde de la démocratie contemporaine a remporté ses plus grands succès parmi les travailleurs des transports de Londres, notamment la Tamise bateliers.

Les communautés rurales ont saisi bois et d'autres ressources sur les domaines séquestrés de royalistes et catholiques, et sur ​​les terres de la famille royale et la hiérarchie de l'église. Certaines communautés ont amélioré leurs conditions de tenure sur ces domaines.

Le vieux statu quo a commencé un repli après la fin de la principale guerre civile en 1646, et plus particulièrement après la restauration de la monarchie en 1660. Mais certains gains étaient à long terme. L'élément démocratique introduite dans la compagnie des bateliers en 1642, par exemple, a survécu, avec des péripéties, jusqu'en 1827.

Conséquences

Les guerres quitté l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande parmi les rares pays en Europe sans un monarque. Dans le sillage de la victoire, un grand nombre des idéaux (et la plupart des idéalistes) est devenu l'écart. Le gouvernement républicain du Commonwealth d'Angleterre a gouverné l'Angleterre (et plus tard de toute l'Ecosse et l'Irlande) 1649-1653 et de 1659 à 1660. Entre les deux périodes, et en raison de luttes intestines entre les différentes factions du Parlement, Oliver Cromwell gouvernait Protectorat que Lord Protector (effectivement un militaire dictateur) jusqu'à sa mort en 1658.

À sa mort, le fils d'Oliver Cromwell Richard est devenu Lord Protector, mais l'armée avait peu de confiance en lui. Après sept mois l'armée retiré Richard, et mai 1659, il réinstallé le Rump. Cependant, depuis que le Parlement croupion agi comme si rien n'a changé depuis 1653 et comme si elle pouvait traiter l'armée comme il aimait, la force militaire peu après dissous ce, aussi bien. Après la deuxième dissolution du Rump, en Octobre 1659, la perspective d'une descente dans l'anarchie totale planait comme prétexte de l'Armée de l'unité finalement dissoute en factions.

Dans cette atmosphère générale George Monck, gouverneur de l'Ecosse sous les Cromwells, marcha avec son armée au sud de l'Ecosse. Sur 4 Avril 1660, dans la Déclaration de Breda, Charles II a fait connaître les conditions de son acceptation de la Couronne d'Angleterre. Monck a organisé le Parlement Convention, qui se réunissait pour la première fois sur 25 Avril 1660. Sur 8 mai 1660, elle a déclaré que le roi Charles II avait régné en tant que monarque légitime depuis l'exécution de Charles I en Janvier 1649. Charles rentré d'exil le 23 mai 1660. Sur 29 mai 1660, la population de Londres l'acclame comme roi. Son couronnement a eu lieu à l'abbaye de Westminster sur 23 Avril 1661. Ces événements sont devenus connus comme la Restauration anglaise .

Bien que la monarchie a été restaurée, il était encore seulement avec le consentement du Parlement; par conséquent, les guerres civiles mis efficacement Angleterre et l'Ecosse sur le cours pour adopter une forme de monarchie parlementaire du gouvernement. Ce système se traduirait par le résultat que l'avenir Uni de Grande-Bretagne , formé en 1707 sous les lois de l'Union , parviendrait à prévenir le genre de révolution souvent sanglante, typique des mouvements républicains européens qui a suivi la révolution jacobine en France du 18ème siècle et le succès ultérieur de Napoléon , qui généralement conduit à l'abolition totale de la monarchie. Plus précisément, futurs monarques sont devenus méfiants de pousser le Parlement trop dur, et le Parlement a effectivement choisi la ligne de succession royale en 1688 avec le Glorieuse Révolution et dans le 1701 Act of Settlement. Après le restauration, les factions du Parlement sont devenus des partis politiques (plus tard devenir les Tories et Whigs) avec vue concurrentes et les capacités pour influencer les décisions de leurs monarques variable.

Les théories relatives à la guerre civile anglaise

Dans les premières décennies du 20ème siècle, l'école Whig était le point de vue théorique dominante. Ils ont expliqué la guerre civile comme résultant d'une lutte séculaire entre le Parlement (en particulier la Chambre des communes) et la monarchie, avec le Parlement de défendre les droits traditionnels des Anglais, tandis que la monarchie Stuart continuellement tenté d'étendre son droit de dicter arbitrairement loi. L'historien whig plus important, SR Gardiner, a popularisé la guerre civile anglaise comme une «révolution puritaine»: contester l'Eglise Stuart répressive, et de préparer la voie à la tolérance religieuse dans la restauration. Ainsi, le puritanisme était l'allié naturel d'un peuple en préservant leurs droits traditionnels contre le pouvoir monarchique arbitraire.

La vue Whig a été contestée et largement supplanté par le marxiste école, qui est devenu populaire dans les années 1940, et qui a interprété la guerre civile anglaise comme un bourgeois révolution . Selon l'historien marxiste Christopher Hill:

"La guerre civile était une guerre de classe, dans lequel, sur le côté de la réaction résisté à l'aristocratie terrienne et son allié, l'Église établie, et de l'autre côté se trouvait le trading et les classes industrielles dans la ville et la campagne. . .les petits propriétaires et gentry progressive, et . . .masses plus larges de la population chaque fois qu'ils ont pu par la libre discussion de comprendre ce que la lutte était vraiment à propos. . .Dans l'histoire anglaise, la guerre civile a eu lieu quand les richesde la classe moyenne, déjà socialement puissant, avait éliminé le système médiéval dépassée du gouvernement anglais. En outre, comme les whigs, les marxistes ont trouvé un rôle pour la religion: comme un système moral, le puritanisme idéalement la classe bourgeoise, de sorte marxistes identifié puritains comme intrinsèquement bourgeois ".

Dans les années 1970, une nouvelle génération d'historiens, qui deviendra connu comme révisionnistes contesté à la fois le Whig et les théories marxistes. En 1973, un groupe d'historiens révisionnistes publié l'anthologie Les origines de la guerre civile anglaise ( Conrad Russell ed.). Ces historiens détestaient tant Whig et explications marxistes de la guerre civile que les tendances socio-économiques à long terme dans la société anglaise, la production de travaux ont porté sur les minuties des années précédant immédiatement la guerre civile, ce qui ramène à l'historiographie fondée contingence de Clarendon célèbre histoire contemporaine Histoire de la rébellion et les guerres civiles en Angleterre , qui ont démontré que les schémas de guerre allégeance factions ne correspondaient soit whig ou l'histoire marxiste. Puritains, par exemple, ne pas se allient nécessairement avec les parlementaires, ni ont-ils identifié comme bourgeoise. D'autre part, beaucoup de bourgeois se sont battus pour le roi, alors que de nombreux aristocrates terriens soutenus Parlement. Ainsi, les historiens révisionnistes ont discrédité beaucoup de Whig et marxiste guerre civile anglaise interprétation.

Jane Ohlmeyer jeté et remplacé le titre historique "guerre civile anglaise" avec les titres les "Guerres des Trois» et les «guerres civiles de la Colombie", posant que la guerre civile en Angleterre ne peut être comprise isolée des événements dans d'autres parties de la Grande-Bretagne et l'Irlande; Le roi Charles I reste cruciale, non seulement comme roi d'Angleterre, mais aussi en raison de sa relation avec les peuples de ses autres royaumes. Par exemple, les guerres ont commencé lorsque le roi Charles Ier a essayé d'imposer un livre de prières anglican sur l'Ecosse, et quand cela a été heurté à la résistance des Covenanters, il faut une armée pour imposer sa volonté. Toutefois, cela a forcé à appeler un Parlement anglais à lever de nouveaux impôts à payer pour l'armée. Les parlements anglais étaient pas disposés à accorder Charles le revenu dont il avait besoin pour payer l'armée expéditionnaire écossaise à moins qu'il adressé leurs griefs. Au début des années 1640, Charles a été laissé dans un état ​​de la gestion de crise permanente près; souvent, il était pas prêt à concéder motif suffisant pour toute une faction pour neutraliser la menace, et dans certaines circonstances pour le faire ne ferait que contrarier une autre faction. Par exemple, Charles a finalement accepté à des conditions avec les Covenanters en Août 1641, mais bien que cela aurait affaibli la position du Parlement anglais, la Rébellion de 1641 irlandaise a éclaté en Octobre 1641, en ​​grande partie la négation de l'avantage politique qu'il avait obtenu en se soulager du coût de l'invasion écossaise.

Les reconstitutions historiques

guerre civile reconstitution historique.

Deux grandes sociétés historiques existent,Le Sealed Knot etLa société civile anglais guerre, qui régulièrementré-adopter les événements et les batailles de la guerre civile dans le costume d'une période complète.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=English_Civil_War&oldid=230317218 "