Vérifié contenu

Ethiopie

Sujets connexes: l'Afrique ; les pays africains

Contexte des écoles Wikipédia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

République fédérale démocratique d'Éthiopie
Amharique: የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ
ሪፐብሊክ ?
ye-Ītyōṗṗyā Fēdēralāwī Dīmōkrāsīyāwī
Rīpeblīk
Drapeau Emblème
Hymne:
Wodefit Gesgeshi, WIDD Innat Ityopp'ya
Mars avant, Chère Mère Ethiopie
Capital
et plus grande ville
Addis-Abeba
9 ° à 38 ° 1.8'N 44.4'E
Langues officielles Amharique
Langues régionales reconnues
Autres langues officielles chez les Différentes ethnies et leur respective de l'Éthiopie régions
Les groupes ethniques (2012)
  • 34,5% Oromo
  • 26,9% Amhara
  • 6,2% Somali
  • 6,1% Tigré
  • 4,0% Sidama
  • 2,5% Gurage
  • 2,3% Welayta
  • 1,7% Hadiya
  • 1,7% Au loin
  • 1,5% Gamo
  • 1,3% Gedeo
  • 11,3% d'autres
Demonym Éthiopien
Gouvernement Fédéral république parlementaire
- Président Girma Wolde-Giorgis
- Le Premier Ministre Hailemariam Desalegn
Corps législatif Assemblée parlementaire fédérale
- Chambre haute Chambre de la Fédération
- Chambre basse Chambre des Représentants des Peuples
Établissement
- D'mt c. 980 BC
- Royaume d'Axoum c. 100 AD
- Empire d'Ethiopie 1137
- Souveraineté restauré 1944
- La constitution actuelle Août 1995
Zone
- Total 1.104.300 km 2 ( 27)
426 371 km carrés
- Eau (%) 0,7
Population
- 2012 estimation 91195675 ( 14)
- Recensement de 2007 73750932
- Densité 82,58 / km 2 ( 123e)
213,89 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total $ 103 100 000 000
- Par habitant $ 1200
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total $ 40,5 milliards
- Par habitant $ 513
Gini (1999-2000) 30
moyen
IDH (2011) Augmentation 0,396
faible · 173e
Monnaie Birr ( ETB )
Fuseau horaire EAT ( UTC + 3)
- Summer ( DST) non observées ( UTC + 3)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 251
Code ISO 3166 ET
TLD Internet .et

Ethiopie ( / ˌ Je θ Je p Je ə /; Amharique: ኢትዮጵያ ?,'Ītyōṗṗyā, Écouter), officiellement connu comme la République fédérale démocratique d'Éthiopie, est un pays situé dans la Corne de l'Afrique . Il est bordé par l'Érythrée au nord, Djibouti et la Somalie à l'est, le Soudan et le Soudan du Sud à l'ouest, et le Kenya au sud. Avec plus de 91.000.000 habitants, l'Ethiopie est le plus peuplé pays enclavé dans le monde et la deuxième plus peuplée nation sur le continent africain. Il occupe une superficie totale de 1,1 millions de kilomètres carrés (420 000 km carrés de), et sa capitale et plus grande ville est à Addis-Abeba .

L'Ethiopie est l'un des plus anciens lieux de l'existence humaine connues des scientifiques et est largement considéré comme la région à partir de laquelle l'Homo sapiens premier indiquée pour le Moyen-Orient et les points au-delà. Tracing ses racines à la 2e millénaire avant JC, l'Ethiopie était une monarchie pour la plupart de son histoire. Parallèlement à Rome, la Perse, la Chine et l'Inde, Royaume d'Axoum était l'une des grandes puissances mondiales du 3ème siècle et le premier grand empire dans le monde à adopter officiellement le christianisme comme religion d'Etat au 4ème siècle. Au cours de la ruée vers l'Afrique , l'Ethiopie est le seul pays africain à côté du Libéria qui a conservé son la souveraineté en tant que pays indépendant reconnu, et était l'un des quatre membres africains de la Société des Nations . Lorsque d'autres pays africains ont acquis leur indépendance après la Seconde Guerre mondiale , beaucoup d'entre eux ont adopté les couleurs du drapeau de l'Ethiopie, Addis-Abeba et est devenu l'emplacement de plusieurs organisations mondiales axées sur l'Afrique. En 1974, à la fin de Le règne de Haile Selassie I, l'Ethiopie est devenue une République fédérale et la EPRDF a été le parti au pouvoir depuis 1991.

Ethiopie est un multilingue et société multiethnique d'environ 80 groupes, avec les deux principaux étant le Oromo et Amhara , deux qui parlent Langues afro-asiatiques. Éthiopie ancienne Alphasyllabaire guèze, aussi connu comme éthiopien, est un des plus anciens alphabets encore en usage sur le continent. Le Calendrier éthiopien, qui est de sept ans et trois mois derrière le Calendrier grégorien, coexiste avec la Calendrier Oromo. La majorité de la population est chrétienne et un tiers de sa population est musulmane; le pays est le site de la première Hijra dans l'histoire islamique et la plus ancienne colonie musulmane en Afrique au Negash. Une population importante de Juifs éthiopiens en Ethiopie résidé jusqu'à ce que les années 1980, mais ont depuis progressivement émigré en Israël. L'Ethiopie est aussi la patrie spirituelle de la Mouvement Rastafari et il ya neuf Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le pays.

L'Ethiopie est l'un des membres fondateurs de l' ONU , le Mouvement des non-alignés, G-77 et le Organisation de l'unité africaine, Addis-Abeba avec servant de siège de l' Union africaine , le Chambre panafricaine de commerce et d'industrie, CEA et la Force africaine en attente. En dépit d'être la principale source de la Nil , l'Ethiopie a subi une série de famines dans les années 1980, exacerbée par la géopolitique indésirables et des guerres civiles. Le pays a commencé à se redresser, et il a maintenant la plus grande économie par le PIB en Afrique de l'Est et en Afrique centrale.

Noms

Le grec nom Αἰθιοπία (de Αἰθίοψ, Aithiops, 'un Ethiopien') apparaît deux fois dans le Iliad et trois fois dans l' Odyssey . Le Historien grec Hérodote utilise spécifiquement pour toutes les terres au sud de l'Egypte, dont le Soudan et l'Ethiopie moderne. Pline l'Ancien dit le nom du pays vient d'un fils de Héphaïstos (aka Vulcan) nommé Aethiops. De même, dans le 15ème siècle Ge'ez Livre d'Axoum, le nom est attribué à une personne légendaire appelé Ityopp'is, fils de extrabiblique Cush, fils de Cham, aurait fondé la ville de Axum. En plus de ce chiffre Éthiopien, deux des premiers rois sémitiques sont également dit avoir porté le nom Ityopp'is selon les listes traditionnelles de roi éthiopien. Savants européens modernes commençant c. 1600 ont considéré que le nom soit dérivé des mots grecs aitho "je brûle" + ops "visage".

Le nom Ethiopie se produit également dans de nombreuses traductions de l'Ancien Testament, mais les textes hébreux ont Kush, qui se réfère principalement à la Nubie. Dans le (grec) Nouveau Testament, cependant, le terme grec Aithiops, 'un Éthiopien », ne se produit, se référant à un serviteur de Candace ou Kentakes, éventuellement un habitant de Méroé qui a ensuite été conquise et détruite par le Uni d'Axoum. La première utilisation attestée du nom Ityopya dans la région elle-même est comme un nom pour le Royaume d'Axoum dans le 4ème siècle, dans les inscriptions de pierre Roi Ezana, qui le premier a christianisé l'ensemble de l'appareil du royaume.

En anglais, et généralement en dehors Ethiopie, le pays était aussi une fois historiquement connue comme Abyssinie, dérivé de Habesh, un début Arabe forme de la Nom Ethiosemitic "Ḥabaśāt" (unvocalized "Hbst"). La forme moderne Habesha est le nom indigène pour les habitants du pays (alors que le pays a été appelé «Ityopp'ya"). Dans quelques langues, l'Ethiopie est toujours désignée par noms apparenté avec "l'Abyssinie», par exemple, moderne arabe Al-Habashah.

Histoire

Préhistoire

Afrique de l'Est, et plus particulièrement le domaine général de l'Ethiopie, est largement considéré comme le site de l'émergence de Homo sapiens début de la Paléolithique moyen, il ya 400000 années. Homo sapiens idaltu, trouvé sur le site Moyen Awash en Ethiopie, a vécu il ya environ 160.000 ans.

Antiquité

Coins de la Roi d'Axoum Endybis, 227-235 AD, à la Musée Anglais. De gauche à droite, les inscriptions, écrits en grec ancien , lire "AΧWMITW BACIΛEYC" ("roi d'Axum") et "ΕΝΔΥΒΙC ΒΑCΙΛΕΥC" ("King Endybis").

Autour du 8ème siècle avant JC, un royaume connu comme D'mt a été établi dans le nord de l'Éthiopie et l'Érythrée. Sa capitale était autour de la ville actuelle de Yeha, située dans le nord de l'Ethiopie. La plupart des historiens modernes considèrent cette civilisation à être un Africain, bien Sabéenne-influencé raison de l'hégémonie de la mer Rouge de ce dernier, tandis que d'autres considèrent D'mt comme le résultat d'un mélange de Sabéens du sud Saoudite et les peuples autochtones. Cependant, Guèze, l'ancienne langue sémitique de l'Ethiopie, est maintenant considéré ne pas avoir dérivé de Sabéenne (également sud sémitique). Il existe des preuves d'une présence de langue sémitique en Éthiopie et en Érythrée au moins aussi tôt que 2000 av. Influence sabéenne pense maintenant avoir été mineur, limitée à quelques localités, et disparaissant au bout de quelques décennies ou un siècle, ce qui représente peut-être une négociation ou d'une colonie militaire dans une sorte de symbiose ou alliance militaire avec la civilisation éthiopienne de D'mt ou un autre proto-axoumite Etat.

Après la chute de D'mt dans le 4ème siècle avant JC, le plateau est venu à être dominé par les petits royaumes successeurs. Dans le premier siècle de notre ère la Aksumite Empire a émergé dans ce qui est aujourd'hui le nord de l'Éthiopie et l'Érythrée, parfois étendant sa domination au Yémen de l'autre côté de la mer Rouge. La figure religieuse Persique Mani listé Axoum avec Rome, la Perse et la Chine comme l'un des quatre grandes puissances de son temps.

Dans environ 316 AD, Frumentius et son frère Edesius de Tyr accompagnés leur oncle un voyage en Ethiopie. Lorsque le navire se est immobilisé dans un port de la mer Rouge, les indigènes tués tous les voyageurs à l'exception des deux frères, qui ont été prises à la cour comme esclaves. Ils ont reçu des postes de confiance par le monarque, et convertis membres de la cour royale au christianisme. Frumentius est devenu le premier évêque d'Axoum. Une pièce de monnaie datant de 324 montre que l'Ethiopie est le deuxième pays à adopter officiellement le christianisme (après que l'Arménie), bien que la religion peut avoir été d'abord confinée à des cercles de justice.

Moyen Âge

Lebna Dengel, Nagast nəgusä (Empereur) de l'Ethiopie et un membre de la Dynastie salomonienne.

Le Zagwés a jugé de nombreuses régions de l'Éthiopie et l'Érythrée moderne d'environ 1137 à 1270. Le nom de la dynastie est dérivé du Couchitique langue Agaw du nord de l'Ethiopie. De 1270 après JC pendant de nombreux siècles, la Dynastie salomonienne a gouverné le Empire éthiopien.

Dans le début du 15ème siècle, l'Ethiopie a cherché à établir un contact diplomatique avec royaumes européens pour la première fois depuis l'époque axoumites. Une lettre du roi Henry IV d'Angleterre à l'empereur d'Abyssinie survit. En 1428, l'empereur Yeshaq envoyé deux émissaires à Alphonse V d'Aragon, qui a envoyé des émissaires de retour qui ne ont pas effectuer le voyage de retour. Les premières relations continues avec un pays européen a commencé en 1508 avec le Portugal sous l'empereur Lebna Dengel, qui venait d'hériter du trône de son père.

Château du roi Fasilidès.

Cela se est avéré être un développement important, car quand l'Empire a été soumis aux attaques de la Adal général et Imam, Ahmad ibn al-Ibrihim Ghazi (appelé "Gran", ou "le gaucher"), le Portugal a aidé l'empereur éthiopien en envoyant des armes et quatre cents hommes, qui ont contribué à son fils Gelawdewos défaite Ahmad et de rétablir sa domination. Cette Guerre d'Ethiopie-Adal a également été l'une des premières guerres par procuration dans la région que l' Empire ottoman et le Portugal ont pris parti dans le conflit.

Lorsque l'empereur Susenyos je convertis en catholicisme en 1624, année de la révolte et les troubles civils ont suivi ont fait des milliers de morts. Le Missionnaires jésuites avaient offensé la foi orthodoxe des Ethiopiens locales, et le fils de 25 juin 1632 Susenyos, Empereur Fasilidès, a déclaré religion d'Etat d'être à nouveau Christianisme orthodoxe éthiopienne, et expulsé les missionnaires jésuites et d'autres Européens.

Awsa

drapeau de l'Etat de la Awsa.

Le Awsa ou Afar Sultanat réussi la première Imamat de Aussa. Ce dernier système politique était venu à l'existence en 1577, lorsque Muhammed Jasa déplacé sa capitale de Harar Aussa avec la division de l'Adal dans Aussa et l'état-ville Harari. À un certain moment après 1672, Aussa décliné et se est provisoirement une fin en conjonction avec l'Imam Ascension enregistrée d'Umar Din bin Adam au trône.

Le Sultanat a ensuite été rétabli par Kedafu autour de l'année 1734, et a ensuite été exclu par son Dynasty Mudaito. Le symbole principal du Sultan était une médaille d'argent bâton, qui a été considéré pour avoir des propriétés magiques.

Zemene Mesafent

Le Bataille de Gundet était l'une des batailles dans lesquelles empereur Yohannes IV a conduit les troupes éthiopiennes.

Entre 1755 à 1855, l'Ethiopie a connu une période d'isolement dénommé Zemene Mesafent ou "Age of Princes". Les empereurs sont devenus des figures de proue, contrôlées par des seigneurs de guerre comme Ras Mikael Sehul de Tigré, Ras Wolde Selassie Tigray, et par le Oromo Dynastie Yejju, comme Ras Gugsa de Begemder, qui a conduit plus tard au 17ème siècle Oromo règle de Gondar, en changeant la langue de la cour de Amharique Afaan Oromo.

Empereur La règle de Tewodros II est souvent placé comme le début de l'Ethiopie moderne, mettre fin à la décentralisation Zemene Mesafent («l'ère des Princes").

Isolationnisme éthiopienne terminée suite à une mission britannique qui a conclu une alliance entre les deux pays; Cependant, ce ne est qu'en 1855 que l'Ethiopie était complètement unie et le pouvoir dans l'empereur restaurée, en commençant par le règne de l'empereur Tewodros II. Lors de son ascension, malgré encore de grandes forces centrifuges, il a commencé à moderniser l'Ethiopie et recentraliser le pouvoir en l'Empereur, et l'Ethiopie a commencé à prendre part aux affaires du monde une fois de plus.

Mais Tewodros subi plusieurs rébellions à l'intérieur de son empire. Milices du Nord oromo, rébellion du Tigré et l'incursion constante de Empire ottoman et les forces égyptiennes près de la mer Rouge ont apporté l'affaiblissement et la chute finale de l'empereur Tewodros II, qui se est suicidé en 1868 après son dernier combat avec un Force expéditionnaire britannique.

Après la mort de Tewodros, Tekle Giyorgis II a été proclamé empereur. Toutefois, il a ensuite été défait dans les batailles de ZULAWU (21 Juin 1871) et Adua (11 Juillet 1871),. Kassai a ensuite été déclaré empereur Yohannes IV le 21 Janvier 1872. En 1875 et 1876, les forces turques / égyptienne, accompagné par de nombreux «conseillers» européens et américains, deux fois envahi l'Abyssinie, mais ont d'abord été défait à la bataille de Gundet perdre 800 hommes, puis après la deuxième invasion, vaincue de manière décisive par l'empereur Yohannes IV au Bataille de Gura le 7 Mars 1875, perte d'au moins 3000 tués ou capturés. De 1885 à 1889, l'Ethiopie a rejoint le Guerre mahdiste alliée à la Grande-Bretagne, la Turquie et l'Egypte contre l'État mahdiste soudanais. Le 10 Mars 1889, Yonannes IV a été tué alors qu'il menait son armée dans la Bataille de Gallabat (également appelée bataille de Metemma).

De Ménélik à Adwa

Ethiopie que nous connaissons actuellement a commencé sous le règne de Menelik II qui était empereur de 1889 jusqu'à sa mort en 1913. De la province centrale de Shoa, Ménélik partit pour asservir et incorporer 'les terres et les peuples du Sud, de l'Est et de l'Ouest dans un empire »; peuple asservi et intégrés étaient les Oromo, Sidama, Gurage, Wolayta et d'autres groupes. Il l'a fait avec l'aide de Shewan Oromo la milice Ras Gobena, a commencé à élargir son royaume au sud et à l'est, l'expansion dans les zones qui ne avaient pas été tenues depuis l'invasion de Ahmed Gragn, et d'autres domaines qui ne ont jamais sous son règne, résultant dans les frontières de l'Ethiopie d'aujourd'hui. Dans le même temps, il y avait des avances aussi dans la construction de routes, l'électricité et l'éducation; le développement d'un système d'imposition central; et la fondation et la construction de la ville d'Addis-Abeba - qui est devenue capitale de la province Shoa en 1881 qui Ménélik a ensuite jugé que Ras, et par la suite est devenu la nouvelle capitale de l'Abyssinie sur son accession au trône en 1889. Ménélik avait signé le traité de Wichale avec l'Italie mai 1889 dans lequel l'Italie serait reconnaître la souveraineté de l'Ethiopie aussi longtemps que l'Italie pourrait contrôler une zone située au nord de l'Ethiopie (partie de l'Érythrée moderne). En retour l'Italie était de fournir Ménélik à bras et à le soutenir comme empereur. Les Italiens ont utilisé le temps entre la signature du traité et sa ratification par le gouvernement italien pour étendre leurs revendications territoriales. Ce conflit a éclaté dans la Bataille d'Adoua le 1er Mars 1896 à laquelle les forces coloniales de l'Italie ont été défaits par les Ethiopiens.

Le Grande Famine éthiopien de 1888 à 1892 lui a coûté environ un tiers de sa population.

Ère Haile Selassie

Le drapeau éthiopien "Lion de Juda".
Haile Selassie a été couronné empereur le 2 Novembre 1930 les titres "Roi des Rois", "Seigneur des seigneurs», «Conquering Lion de la tribu de Juda», «élu de Dieu." Il a pris comme son- Nom de règne Haile Selassie I qui se traduit par "Power de la Trinité". Il est considéré par Rastafari comme Jah incarné.

Le début du 20e siècle a été marquée par le règne de l'empereur Haile Selassie I, qui est venu au pouvoir après Iyasu V a été déposé. Ce est lui qui a entrepris la modernisation de l'Ethiopie, à partir de 1916, quand il a été fait une Ras et Regent (Inderase) pour Zewditu I et devenu le dirigeant de facto de l'Empire éthiopien. Après la mort de Zewditu il a été nommé empereur le 2 Novembre 1930.

Haile Selassie est né de parents de trois ethnies éthiopiennes: la Oromo et Amhara , qui sont les deux principaux groupes ethniques du pays, ainsi que le Gurage.

L'indépendance de l'Ethiopie a été interrompu par la Seconde Guerre italo-éthiopien et l'occupation italienne (1936-1941). Pendant ce temps d'attaque, Haile Selassie appel à la Société des Nations en 1935, fournissant une adresse qui fait de lui une figure dans le monde entier, et 1935 Le magazine Time Homme de l'année. Suite à l'entrée de l'Italie dans la Seconde Guerre mondiale, l'Empire britannique forces, avec patriotes combattants éthiopiens, officiellement libérés en Ethiopie dans le cadre de la Campagne d'Afrique de l'Est en 1941, tandis qu'un Campagne de guérilla italienne a continué jusqu'en 1943. Elle a été suivie par la reconnaissance de la pleine Colombie la souveraineté, (ce est à dire sans privilèges spéciaux britanniques), avec la signature de la Accord anglo-éthiopien en Décembre 1944. Le 26 Août 1942 Haile Selassie I a publié une proclamation interdisant l'esclavage . Ethiopie avait entre deux et quatre millions d'esclaves au début du 20e siècle, sur une population totale d'environ onze millions.

En 1952, Haile Selassie a orchestré la fédération avec l'Erythrée où il dissout en 1962. Cette annexion a déclenché la Guerre d'indépendance érythréenne. Cependant, Haile Selassie a joué un rôle de premier plan dans la formation de la Organisation de l'unité africaine (OUA) en 1963.

Bien que Haile Selassie a été considéré comme un héros national, l'opinion en Éthiopie se est retourné contre lui en raison de la crise du pétrole dans le monde de 1973, qui a provoqué une forte hausse des prix de l'essence à partir du 13 Février, 1974; pénuries alimentaires; incertitude quant à la succession; guerres frontalières et le mécontentement de la classe moyenne créé par la modernisation. Les prix élevés de l'essence ont causé les chauffeurs de taxi et les enseignants à se mettre en grève le 18 Février 1974. Les étudiants et les travailleurs à Addis-Abeba ont commencé manifester contre le gouvernement le 20 Février, 1974. Le cabinet oligarchial féodal de Akilou Habte Wolde a été renversé. Un nouveau gouvernement a été formé avec Endalkatchew Makonnen servir en tant que Premier ministre.

Le règne de Haile Selassie a pris fin le 12 Septembre 1974, quand un pro-soviétique Marxiste-léniniste junte militaire, le " Derg "dirigée par Mengistu Haile Mariam, le déposa. Le Conseil administratif militaire provisoire a établi un nouveau parti unique Etat communiste qui a été appelé République démocratique populaire de l'Ethiopie.

Ère Mengistu

Le régime qui a suivi a subi plusieurs coups, soulèvements, de la sécheresse à grande échelle, et un problème de réfugiés énorme. En 1977, il y avait le Guerre de l'Ogaden, lorsque la Somalie a capturé une partie de la région de l'Ogaden, mais l'Ethiopie a pu reprendre l'Ogaden après avoir reçu une aide militaire de l' URSS , Cuba , Yémen du Sud, Allemagne de l'Est et de la Corée du Nord , y compris autour de 15 000 troupes de combat cubains.

Logo de la Parti révolutionnaire du peuple éthiopien (PRPE).

Des centaines de milliers ont été tués à la suite de la Terreur rouge, déportations forcées, ou de l'utilisation de la faim comme une arme sous le régime de Mengistu. La terreur rouge a été effectuée en réponse à ce que le gouvernement appelle «Terreur blanche», soi-disant une chaîne d'événements violents, des assassinats et meurtres menée par l'opposition. En 2006, après un procès qui a duré 12 années, la Haute Cour fédérale de l'Ethiopie à Addis-Abeba trouvé Mengistu condamné par contumace génocide.

Au début des années 1980, un série de famines frappé l'Ethiopie qui a touché environ 8 millions de personnes, en laissant 1 million de morts. Insurrections contre le régime communiste surgi en particulier dans les régions du nord du Tigré et de l'Erythrée. En 1989, le Front de libération des peuples du Tigré de (TPLF) ont fusionné avec d'autres mouvements d'opposition sur une base ethnique pour former le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF). Parallèlement l'Union soviétique a commencé à se retirer de l'édification du communisme mondial sous Mikhaïl Gorbatchev l ' glasnost et politiques de perestroïka, marquant une réduction spectaculaire de l'aide à l'Ethiopie de pays socialiste Bloc. Cela a abouti à des difficultés encore plus économique et l'effondrement de l'armée dans le visage de assauts déterminés par les forces de la guérilla dans le nord. L'effondrement du communisme en général, et en Europe de l'Est au cours de la Révolutions de 1989, a coïncidé avec l'Union soviétique arrêt de l'aide à l'Ethiopie totalement en 1990. Les perspectives stratégique pour Mengistu se est rapidement détériorée.

En mai 1991, les forces de l'EPRDF ont progressé sur Addis-Abeba et l'Union soviétique ne est pas intervenu pour sauver la face du gouvernement. Mengistu a fui le pays d'asile au Zimbabwe, où il réside encore. Le Gouvernement de transition de l'Ethiopie, composée d'un Conseil de 87 membres des représentants et guidé par une charte nationale qui a fonctionné comme une constitution de transition, a été mis en place. En Juin 1992, le Front de libération oromo retiré du gouvernement; in Mars 1993, les membres de la Coalition démocratique des peuples du sud-éthiopien a également quitté le gouvernement. En 1994, une nouvelle constitution a été écrite qui a formé un parlement bicaméral et un système judiciaire. La première élection multipartite formellement eu lieu en mai 1995, dans laquelle Meles Zenawi a été élu Premier ministre et Negasso Gidada a été élu président.

Meles ère

L'ancien Premier ministre de l'Ethiopie Meles Zenawi à la 2012 Forum économique mondial réunion annuelle.

En 1994, une constitution a été adoptée qui a conduit à l'Ethiopie première élection multipartite de l'année suivante. En mai 1998, un différend frontalier avec l'Erythrée a mené à la Érythrée et l'Éthiopie guerre, qui a duré jusqu'en Juin 2000 et a coûté deux pays environ 1 million de dollars par jour. Ce mal l'économie éthiopienne, mais renforcé la coalition au pouvoir.

Le 15 mai 2005, l'Éthiopie a tenu une troisième élection multipartite, qui a été très controversée, avec des groupes d'opposition réclamant la fraude. Bien que le Centre Carter a approuvé les conditions pré-électorales, il a exprimé son insatisfaction à l'égard des questions post-électorales. Union européenne observateurs électoraux ont continué d'accuser le parti au pouvoir de fraude électorale. Les partis d'opposition ont gagné plus de 200 sièges parlementaires, contre seulement 12 aux élections de 2000. Malgré la plupart des représentants de l'opposition rejoignent le Parlement, certains dirigeants du parti CUD, dont certains ont refusé de prendre leurs sièges parlementaires, ont été accusés d'incitation à la violence post-électorale qui a suivi et ont été emprisonnés. Amnesty International les considérait " prisonniers de conscience »et qu'ils ont été libérés.

La coalition de les partis d'opposition et certaines personnes qui a été créé en 2009 pour évincer à l'élection générale en 2010, le régime de la EPRDF, le parti de Meles Zenawi qui a été au pouvoir depuis 1991, a publié son page 65 manifeste à Addis-Abeba le 10 Octobre de 2009.

Certains des huit partis membres de cette éthiopienne Forum pour le dialogue démocratique (FDD ou Medrek en amharique) inclure le Oromo Federalist congrès (organisé par le Oromo Federalist Movement démocratique et le Congrès du peuple oromo), le Arena Tigray (organisé par d'anciens membres du TPLF du parti au pouvoir), le Unité pour la démocratie et la justice (UDJ, dont le chef est emprisonné), et de la Coalition des Forces Démocratiques somaliens.

En mi-2011, deux saisons des pluies consécutives manquées précipité la pire la sécheresse en Afrique de l'Est vu en 60 ans. Une récupération complète des effets de la sécheresse ne sont pas attendue avant 2012, avec des stratégies à long terme par le gouvernement national en collaboration avec les organismes de développement semble offrir les résultats les plus durables.

Le Premier Ministre Meles Zenawi est mort à Bruxelles, où il était soigné pour une maladie non précisée, le 20 Août 2012. Vice-Premier Ministre Hailemariam Desalegn a été nommé un nouveau Premier ministre. Hailemariam restera en poste jusqu'à de nouvelles élections en 2015.

Politique

Ambassade de la République fédérale démocratique d'Ethiopie en Washington, DC

La politique de l'Ethiopie se déroule dans un cadre d'une fédérale parlementaire république, de sorte que le Le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Fédéral le pouvoir législatif est exercé par le gouvernement et les deux chambres du parlement. Sur la base de l'article 78 de la Constitution éthiopienne de 1994, le Pouvoir judiciaire est totalement indépendant de l'exécutif et le législatif. Les réalités actuelles de cette disposition sont interrogés dans un rapport préparé par Freedom House.

Selon le Indice de la démocratie publié par le Economist Intelligence Unit à la fin de 2010, l'Ethiopie est un "régime autoritaire", se classant 118e sur 167 pays (avec le plus grand nombre étant moins démocratique). L'Ethiopie a chuté de 12 places sur la liste depuis 2006, et le dernier rapport attribue la baisse à la répression du régime sur les activités de l'opposition, les médias et la société civile avant la 2010 élections parlementaires, qui fait valoir le rapport a fait l'Éthiopie de facto État à parti unique.

Gouvernance

L'élection des 547 membres de l'assemblée constituante de l'Éthiopie a eu lieu en Juin 1994. Cette assemblée a adopté la constitution de la République fédérale démocratique d'Ethiopie en Décembre 1994. Les élections pour le parlement national de première populairement choisi par l'Ethiopie et les assemblées législatives régionales ont eu lieu en mai et Juin 1995 . La plupart des partis de l'opposition ont choisi de boycotter ces élections. Il y avait une victoire écrasante pour le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF). Observateurs non-gouvernementales internationales et a conclu que les partis d'opposition auraient pu participer se ils avaient choisi de le faire.

Addis-Abeba l 'hôtel de ville.

Le gouvernement actuel de l'Ethiopie a été installé en Août 1995. Le premier président était Negasso Gidada. Le gouvernement dirigé par EPRDF du Premier ministre Meles Zenawi a promu une politique de fédéralisme ethnique, déléguer d'importants pouvoirs aux autorités régionales, sur une base ethnique. Ethiopie a aujourd'hui neuf régions administratives semi-autonomes qui ont le pouvoir de collecter et dépenser leurs propres recettes. Sous le gouvernement actuel, certaines libertés fondamentales, y compris liberté de la presse, sont circonscrites. Les citoyens ne ont guère accès à d'autres réseaux que les médias appartenant à l'Etat, et la plupart des journaux privés lutte restent ouverts et subissent le harcèlement périodique du gouvernement. Au moins 18 journalistes qui avaient des articles critiquant le gouvernement écrites ont été arrêtés à la suite des élections de 2005 sur le génocide et les charges de trahison. Le gouvernement utilise les lois régissant la presse diffamation pour intimider les journalistes qui critiquent ses politiques.

Le gouvernement de Zenawi a été élu en 2000 dans premières élections multipartites de l'Éthiopie; Toutefois, les résultats ont été fortement critiquées par les observateurs internationaux et dénoncé par l'opposition comme frauduleuse. L'EPRDF a également remporté l'élection de 2005 Zenawi retour au pouvoir. Bien que le vote de l'opposition a augmenté à l'élection, à la fois l'opposition et des observateurs de l'Union européenne et ailleurs déclaré que le vote ne répondait pas aux normes internationales pour des élections libres et équitables. La police éthiopienne auraient massacré 193 manifestants, pour la plupart dans la capitale Addis Abeba , dans la violence qui a suivi les élections de mai 2005 dans le Éthiopienne massacre de police.

Élection générale éthiopienne, 2005. Seuls les partis ayant plus de 10 sièges indiqués.
Rouge: EPRDF
Vert: CUD
Violet: UEDF
Bleu marine: SPDP
Orange: OFDM
Bleu clair: Autres

Le gouvernement a lancé une campagne de répression dans les provinces ainsi; dans l'État d'Oromia les autorités ont utilisé plus de préoccupations insurrection et le terrorisme d'utiliser la torture, l'emprisonnement, et d'autres méthodes répressives pour faire taire les critiques après l'élection, en particulier les personnes favorables à l'opposition enregistrée Congrès national oromo (ONC). Le gouvernement se est engagé dans un conflit avec les rebelles dans le Région de l'Ogaden depuis 2007. Le plus grand parti de l'opposition en 2005 était le Coalition pour l'unité et la démocratie (CUD). Après diverses divisions internes, la plupart des chefs de parti de la CUD ont établi le nouveau Unité pour la démocratie et la justice menée par le juge Birtukan Mideksa. Un membre du pays du Ethnie oromo, Mme Birtukan Mideksa est la première femme à diriger un parti politique en Ethiopie.

En 2008, les cinq principaux partis d'opposition sont l'Unité pour la démocratie et la justice dirigée par le juge Birtukan Mideksa, Forces démocratiques éthiopiennes unies dirigée par le Dr Beyene Petros, Mouvement démocratique fédéraliste Oromo dirigée par le Dr Bulcha Demeksa, Congrès national Oromo dirigée par le Dr Merera Gudina, et Royaume-éthiopienne Parti démocratique-Medhin Parti dirigé par Lidetu Ayalew.

Droits de l'homme

Selon des enquêtes en 2003 par le Comité national sur les pratiques traditionnelles en Éthiopie, le mariage par enlèvement représente 69% des mariages de la nation, avec environ 80% dans la plus grande région, Oromiya, et aussi haut que 92% dans le Southern Nations, nationalités et Région populaire.

Divisions administratives

Une carte de la régions et zones de l'Ethiopie.

Avant 1996, l'Ethiopie a été divisé en treize provinces, beaucoup proviennent de régions historiques. La nation a maintenant un système de gouvernement à plusieurs niveaux composé d'un gouvernement fédéral de superviser comtés, zones régionales sur une base ethnique, (districts woredas) et (quartiers kebele).

Depuis 1996, l'Ethiopie a été divisé en neuf base ethnique et politiquement autonome Etats régionaux (kililoch, kilil singulier) et deux villes à charte (astedader de akababiwoch, singulier astedader akababi), ce dernier étant Addis Abeba et Dire Dawa (subdivisions 1 et 5 dans la carte, respectivement). Le kililoch sont subdivisés en soixante-huit zones, puis plus loin dans 550 woredas et plusieurs woredas spéciaux.

La Constitution attribue des pouvoirs étendus aux Etats régionaux qui peuvent établir leur propre gouvernement et de la démocratie selon la constitution du gouvernement fédéral. Chaque région a à son sommet un conseil régional où les membres sont directement élus pour représenter les districts et le conseil a le pouvoir législatif et exécutif pour diriger les affaires intérieures des régions. L'article 39 de la Constitution éthiopienne donne un peu plus chaque Etat régional le droit de faire sécession de l'Ethiopie. Il existe un débat, cependant, quant à la quantité de la puissance garantie dans la constitution est effectivement donné aux Etats. Les conseils mettent en œuvre leur mandat par un comité exécutif et bureaux sectorielle régionale. Cette structure complexe de conseil, de direction, et les institutions publiques sectorielles est répliquée au niveau suivant (woreda).

Région ou ville Capital Superficie (km 2) Population
Oct recensement de 1994 Mai recensement de 2007 Juillet 2012 estimation
Addis-Abeba astedader Addis-Abeba 526,99 2100031 2738248 3041002
Affar kilil Aysa'iita 72,052.78 1051641 1411092 1602995
Amhara kilil Bahir Dar 154,708.96 13270898 17214056 18866002
Benishangul Gumuz- kilil Asosa 50,698.68 460325 670847 982004
Dire Dawa astedader Dire Dawa 1,558.61 248549 342827 387000
Gambella kilil Gambella 29,782.82 162271 306916 385997
Harari kilil Harar 333,94 130691 183344 210000
Oromia kilil Finfinne 298,164.29 18465449 27158471 31294992
Somali kilil Jijiga 327,068.00 3144963 4439147 5148989
Southern Nations, Nationalities,
Région de gens et
kilil Awassa 105,887.18 10377028 15042531 17359008
Tigré kilil Mekele 85,366.53 3134470 4314456 4929999
Zones énumérées spéciales 96570 112999
Totaux 1,127,127.00 51766239 73918505 84320987

Source: CSA, Ethiopie.

Géographie

Carte de l'Ethiopie.

À 435 071 miles carrés (1.126.829 km 2), l'Ethiopie est le pays le 27-grand du monde, de taille comparable à la Bolivie . Il se trouve entre les latitudes 3 ° et 15 ° N et les longitudes, 33 ° et 48 ° E.

La majeure partie de l'Ethiopie se trouve sur la Corne de l'Afrique , qui est la partie la plus orientale de la masse continentale africaine. Bordant l'Ethiopie sont le Soudan et le Soudan du Sud à l'ouest, Djibouti et l'Érythrée au nord, la Somalie à l'est et au Kenya au sud. Dans l'Éthiopie est un vaste complexe de montagne des montagnes et de plateaux disséqués divisé par le Great Rift Valley, qui se déroule généralement sud-ouest au nord-est et est entouré de plaines, steppes, ou semi-désertique. La grande diversité de terrains détermine larges variations du climat, les sols, la végétation naturelle, et les types de peuplement.

L'Ethiopie est un pays écologiquement diversifié, allant des déserts le long de la frontière orientale vers les forêts tropicales dans le sud de vaste afromontagnarde dans les parties nord et sud-ouest. lac Tana , dans le nord est la source du Nil Bleu. Il dispose également d'un grand nombre d' espèces endémiques, notamment le Gelada Babouin, le Walia Ibex et le loup d'Abyssinie (ou de renards du Simien ). La large gamme d'altitude a donné au pays une variété de zones écologiquement distinctes, ce qui a contribué à encourager l'évolution des espèces endémiques en isolement écologique.

Climat

Le type de climat prédominant est mousson tropicale, avec une large variation induite topographique. Les hauts plateaux éthiopiens couvrir la plupart du pays et d'avoir un climat qui est généralement beaucoup plus froid que d'autres régions à proximité semblable à l'équateur. La plupart des grandes villes du pays sont situés à des altitudes d'environ 2000-2500 m (6,562-8,202 pieds) au dessus du niveau de la mer, y compris les capitales historiques tels que Gondar et Axum.

La capitale moderne Addis Abeba est situé sur les contreforts du mont Entoto à une altitude d'environ 2400 m (7874 pi), et connaît une ronde sain et agréable climat année. Avec des températures assez uniformes au long de l'année, les saisons à Addis-Abeba sont largement définis par les pluies, avec une saison sèche d'Octobre-Février, une lumière saison des pluies de Mars-mai, et une saison des pluies lourde de Juin-Septembre. La pluviométrie annuelle moyenne est d'environ 1 200 mm (47,2 po). Il ya en moyenne 7 heures d'ensoleillement par jour, ce qui signifie qu'il est ensoleillé environ 60% du temps disponible. La saison sèche est la période la plus ensoleillée de l'année, mais même à la hauteur de la saison des pluies en Juillet et Août, il ya encore le plus souvent plusieurs heures par jour de soleil. La température annuelle moyenne à Addis-Abeba est 16 ° C (60,8 ° F) , avec des températures maximales quotidiennes en moyenne 20-25 ° C (68-77 ° F) pendant toute l'année, et des bas durant la nuit en moyenne 5-10 ° C (41- 50 ° F).

La plupart des grandes villes et les sites touristiques en Ethiopie mentir à une altitude similaire à Addis-Abeba et ont un climat comparable. Dans les régions moins élevées, en particulier la partie inférieure couché prairies et les zones arbustives xériques éthiopiens dans l'est du pays, le climat peut être nettement plus chaud et plus sec. Dallol, dans la dépression de Danakil dans cette zone de l'Est, a plus haute température moyenne annuelle mondiale de 34 ° C (93,2 ° F) .

Environnement

Faune

Plusieurs hyènes dans lanuit Harar.

L'Ethiopie a trente et une espèces endémiques de mammifères. Le chien sauvage africain avait préhistoriquement distribution à grande échelle sur le territoire. Cependant, avec dernières observations à Fincha, ce canidé est pensé pour être potentiellement disparue en Ethiopie. Le loup éthiopien est peut-être le plus recherché de toutes les espèces menacées en Éthiopie.

Historiquement, dans tout le continent africain, la faune populations ont diminué rapidement en raison de l'exploitation forestière, les guerres civiles, la pollution, le braconnage et une autre intervention humaine. A 17 ans de guerre civile, avec une grave sécheresse, un impact négatif sur les conditions environnementales de l'Ethiopie menant à une plus grande dégradation de l'habitat. destruction de l'habitat est un facteur qui conduit à la mise en danger. Lorsque des changements à un habitat se produisent rapidement, les animaux ne pas avoir le temps d'ajuster. L'impact humain menace de nombreuses espèces, avec de plus grandes menaces attendus en raison du changement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre.

L'Ethiopie a un grand nombre d'espèces inscrites comme étant en danger critique, en danger et vulnérables à l'extinction mondiale. Les espèces menacées en Éthiopie peuvent être décomposés en trois catégories (sur la base de notes de l'UICN): danger critique d'extinction, en danger, et vulnérables.

Mammifères danger critique d'extinctionMammifères en voie de disparitionMammifères vulnérables
Bilen gerbille Le zèbre de Grévy Éléphant d'AfriqueMolossidae Grand-duc Gazelle à front roux
Le rhinocéros noir Montagne Nyala AmmodileLesser rhinolopheLa souris de Rupp
Loup éthiopien Bouquetins de NubieLa musaraigne de Bailey Lion La chauve-souris de la souris à oreilles de Scott
Guramba musaraigne Chien sauvage africain Bale musaraigneMusaraigne Moorland Gazelle de Soemmerring
Harenna musaraigneBeira antilopeLa batte de Morris La gazelle de Speke
La musaraigne de MacMillan Guépard Souris-queue espèces de chauves-sourisLoutre à cou tacheté
Walia ibex Dibatag Molossidae Natalsouris Stripe-backed
Gazelle dorcasLa souris de Nikolaus
La musaraigne de verrePhyllostomidae trident de Patrizi

Déboisement

nyalas de montagne dans le parc national Nechisar, l'un des plusieurs réserves fauniques en Ethiopie.

La déforestation est une préoccupation majeure pour l'Ethiopie que des études suggèrent la perte de la forêt contribue à l'érosion des sols, la perte de nutriments dans le sol, la perte de l'habitat des animaux et la réduction de la biodiversité. Au début du 20e siècle autour de 420 000 km², soit 35% des terres de l'Ethiopie a été couvert par des arbres, mais des recherches récentes indiquent que la couverture forestière est maintenant environ 11,9% de la superficie. L'Ethiopie est l'un des sept centres fondamentales et indépendantes de l'origine des plantes cultivées du monde.

Ethiopie perd environ 1 410 km² de forêts naturelles chaque année. Entre 1990 et 2005, le pays a perdu environ 21 000 km².

Programmes gouvernementaux actuels pour contrôler la déforestation se composent de l'éducation, la promotion des programmes de reboisement et de fournir la matière première alternative au bois. Dans les zones rurales, le gouvernement fournit également des sources de combustibles non ligneux et l'accès à des terres non boisées pour promouvoir l'agriculture sans détruire l'habitat forestier.

Des organisations telles que SOS et l'Afrique Ferme travaillent avec le gouvernement fédéral et les gouvernements locaux pour créer un système de gestion de la forêt. Le gouvernement éthiopien Travailler avec une subvention d'environ € 2,3 millions a récemment commencé à former des personnes sur la réduction de l'érosion et en utilisant des techniques d'irrigation appropriées qui ne contribuent pas à la déforestation. Ce projet vise à aider plus de 80 communautés.

Économie

Selon le FMI, l'Ethiopie était l'une des économies les plus dynamiques dans le monde, l'inscription sur la croissance économique de 10% de 2004 à 2009. Il était l'économie africaine la plus forte croissance non dépendante du pétrole dans les années 2007 et 2008. La croissance a ralenti modérément 2012-7% et est projetée à 6,5% à l'avenir - en raison du ralentissement de la demande extérieure et d'un environnement de plus en plus contraint pour l'activité du secteur privé. Performances de croissance et de développement considérable des gains de l'Ethiopie a été menacée en 2008 et 2011 avec l'émergence de défis macroéconomiques jumelles de haute inflation et d'une difficile situation de balance des paiements. L'inflation a bondi à 40% en Août 2011 en raison de lâche la politique monétaire, grande augmentation des salaires de la fonction publique au début de 2011, et les prix élevés des denrées alimentaires. Pour 2011/12, l'inflation en fin d'année a été projetée à environ à environ 22 pour cent et un seul chiffre de l'inflation est projetée en 2012/13 avec la mise en Å“uvre des politiques monétaires et budgétaires restrictives.

Ethiopian Commercial Bank àAddis Abeba.

En dépit d'une croissance rapide au cours des dernières années, le PIB par habitant est un des plus bas dans le monde, et l'économie est confrontée à un certain nombre de problèmes structurels graves. La productivité agricole reste faible, et en proie à de fréquentes sécheresses encore le pays. Ethiopie est souvent ironiquement appelé le «château d'eau» de l'Afrique de l'Est en raison des nombreux (14) grands fleuves qui se déversent au large de la haute plateau, y compris le Nil . Il a également les plus grandes réserves d'eau en Afrique, mais peu de systèmes d'irrigation en place pour l'utiliser. Seulement 1% est utilisé pour la production d'énergie et de 1,5% pour l'irrigation.

Prestation de services de télécommunications est laissé à un monopole d'État. Il est le point de vue de l'actuel gouvernement que le maintien de la propriété de l'Etat dans ce secteur vital est essentiel de veiller à ce que des infrastructures de télécommunication et les services sont étendus à l'Ethiopie rurale, qui ne serait pas attrayante pour les entreprises privées.

L'Ethiopien constitution définit le droit de posséder des terres comme appartenant seulement à «l'Etat et le peuple", mais les citoyens peuvent louer des terres (jusqu'à 99 ans), et sont incapables d'hypothéquer ou de vendre. La location de terres pour une durée maximale de vingt ans est autorisée, ce qui devrait garantir que les terres va à l'utilisateur plus productif.

L'agriculture représente près de 41% du produit intérieur brut (PIB), 80% des exportations et 80% de la population active. Beaucoup d'autres activités économiques dépendent de l'agriculture, y compris la commercialisation, la transformation et l'exportation de produits agricoles. La production est très majoritairement par les agriculteurs et les petites entreprises et une grande partie des exportations de produits de base sont fournis par le petit secteur des cultures de rente agricole. Les principales cultures sont le café, les légumineuses ( par exemple, les haricots), les oléagineux, les céréales , les pommes de terre, canne à sucre et les légumes. Les exportations sont presque entièrement produits agricoles, et le café est la plus grande source de devises étrangères. L'Ethiopie est le deuxième plus grand de l'Afrique du maïs producteur. Selon un rapport de l'ONU le PNB par habitant de l'Éthiopie a atteint $ 1,541 en 2009. Le même rapport indique que l'espérance de vie a considérablement amélioré ces dernières années. L'espérance de vie des hommes est signalé à être de 56 ans et pour les femmes de 60 ans.

Exportations

Les exportations de l'Ethiopie à l'exercice 2009/2010 ont totalisé US1.4 milliards de dollars. Le pays produit plus de café que toute autre nation sur le continent.

Ethiopian Heureux sacs de marque de café dans Takoma Park, Maryland. Le café est l'une des principales exportations de l'Ethiopie.

L'Ethiopie est le 10e plus grand producteur de bétail dans le monde. Autres principaux produits d'exportation sont le khat, l'or, les produits en cuir, et des graines oléagineuses. Le développement récent de la secteur de la floriculture signifie l'Éthiopie est en passe de devenir l'une des fleurs et de plantes premiers exportateurs dans le monde.

Ethiopie Export Treemap deMIT- Harvard Observatoire complexité économique.

Le commerce transfrontalier par les pasteurs est souvent informelle et échappant au contrôle de l'Etat et de la réglementation. En Afrique de l'Est , plus de 95% du commerce transfrontalier est à travers des canaux non officiels et le commerce officieux de bovins vivants, chameaux, moutons et chèvres de l'Ethiopie vendu à la Somalie , le Kenya et Djibouti génère une valeur totale estimée entre 250 $ US et 300 $ US millions par an (100 fois plus que le chiffre officiel). Ce commerce permet de baisse des prix alimentaires, accroître la sécurité alimentaire, à soulager les tensions frontalières et promouvoir l'intégration régionale. Cependant, il ya aussi des risques que la nature non réglementée et non documenté de ce commerce court des risques, par exemple en permettant maladie de se propager plus facilement à travers les frontières nationales. En outre, le gouvernement de l'Ethiopie est prétendument malheureux avec perte de recettes fiscales et des revenus de change. Des initiatives récentes ont cherché à documenter et à réglementer ce commerce.

Avec le secteur privé à croissance lente, les produits en cuir comme des sacs de concepteur sont de plus en une grande entreprise d'exportation, avec Taytu devenant le premier label de design de luxe dans le pays. D'autres produits d'exportation à petite échelle sont les céréales, les légumineuses, le coton, la canne à sucre, les pommes de terre et les cuirs. Avec la construction de divers nouveaux barrages et la croissance des projets de centrales hydroélectriques à travers le pays, l'Éthiopie prévoit également d'exporter de l'énergie électrique pour ses voisins. Cependant, le café demeure son plus important produit d'exportation et de nouvelles offres de marques à travers le monde, y compris les dernières offres avec Starbucks, le pays prévoit d'augmenter son chiffre d'affaires à partir de café. La plupart considèrent grandes ressources et le potentiel de l'eau de l'Ethiopie comme son "huile blanche" et ses ressources de café que "l'or noir".

Le pays possède également d'importantes ressources minérales et le potentiel de l'huile dans certaines des régions moins habitées. L'instabilité politique dans ces régions, cependant, a inhibé le développement. Géologues éthiopiens ont été impliqués dans une escroquerie d'or majeur en 2008. Quatre des chimistes et des géologues de la Commission géologique éthiopienne ont été arrêtés dans le cadre d'un scandale d'or faux, suite à des plaintes d'acheteurs en Afrique du Sud. Lingots d'or de la Banque nationale d'Éthiopie ont été jugés métal doré par la police, ce qui coûte de l'état autour de 17 millions de dollars, selon le site Internet du Réseau Sciences et Développement.

Transport

Ethiopian Airlines Boeing 737-700 sur lapiste de l'aéroport international de Bole.

L'Ethiopie a 681 km de chemins de fer, qui se compose principalement de l' Addis Ababa - Chemin de fer Djibouti, avec 1000 mm (3 pi 3 3 / 8 in) à voie étroite. À l'heure actuelle le chemin de fer est sous le contrôle conjoint de Djibouti et l'Ethiopie, mais des négociations sont en cours pour privatiser cet utilitaire de transport.

Comme la première partie d'un programme décennal de développement du secteur routier, entre 1997 et 2002, le gouvernement éthiopien a commencé un effort soutenu pour améliorer son infrastructure de routes. En conséquence, à partir de 2002 l'Ethiopie dispose d'un total (fédéral et régional) 33297 km de routes pavées, à la fois et de gravier.

Ethiopie dispose de 58 aéroports que de 2012. Parmi ceux-ci, l' aéroport international de Bole à Addis-Abeba et de l' aéroport international d'Aba Tenna Dejazmach Yilma à Dire Dawa accueillir des vols internationaux. Ethiopian Airlines est le pays le porteur de drapeau, et est entièrement détenue par le gouvernement de l'Ethiopie . De son hub à l'aéroport international de Bole, la compagnie aérienne dessert un réseau de 62 destinations internationales, et 16 domestiques. Il est également l'un des transporteurs les plus dynamiques de l'industrie.

Démographie

Population en Ethiopie
Année Million
1971 31,7
1980 37,9
1990 51,5
2000 65,5
2004 72,7
2008 80,7
2012 84,3

La population éthiopienne est passé de 33,5 millions en 1983 à 84.320.000 en 2012. La population était de seulement environ 9 millions dans le 19ème siècle. La population et de recensement logement résultats de 2007 montrent que la population de l'Ethiopie a augmenté à un taux annuel moyen de 2,6% entre 1994 et 2007, en baisse de 2,8% au cours de la période 1983-1994. Actuellement, le taux de croissance de la population est parmi les dix premiers pays dans le monde. La population devrait croître de plus de 210 millions en 2060, ce qui serait une augmentation à partir de 2011 des estimations par un facteur d'environ 2,5.

Les groupes ethniques en Éthiopie
Groupe ethnique Population
Oromo
25,4 (34,4%)
Amhara
19,9 (27,0%)
Somali
4,59 (6,22%)
Tigré
4,49 (6,08%)
Sidama
2,95 (4,00%)
Gurage
1,86 (2,52%)
Welayta
1,68 (2,27%)
Au loin
1,28 (1,73%)
Hadiya
1,27 (1,72%)
Gamo
1,10 (1,49%)
autres
9,30 (12,6%)
Population en millions selon le recensement de 2007

La population du pays est très diversifié, contenant plus de 80 groupes ethniques différents. Selon le recensement national éthiopien de 2007, l' Oromo sont le plus grand groupe ethnique en Ethiopie, à 34,4% de la population de la nation. Le Amhara représentent 27,0% des habitants du pays, tandis que le Somalien et Tigré représentent 6,22% et 6,08% de la population, respectivement. D'autres groupes ethniques importants sont les suivants: Sidama 4,00%, 2,52% Gurage, Welayta 2,27%, 1,73% Afar, Hadiya 1,72%, 1,49% et Gamo autres 12,6%.

Les communautés afro-asiatiques constituent la majorité de la population. Parmi ceux-ci, haut-parleurs sémitiques souvent collectivement référence à eux-mêmes comme Habesha ou Abesha . L' Arabe forme de ce terme (Al-Habasha) est la base étymologique de «Abyssinie," l'ancien nom de l'Ethiopie dans d'autres langues anglais et européens. En outre, nilo-saharienne francophone minorités ethniques nilotiques habiter les régions du sud du pays; particulièrement dans les zones de la région de Gambela qui borde le Sud-Soudan . Les plus grands groupes ethniques parmi ceux-ci comprennent l' Nuer et Anuak.

En 2009, l'Ethiopie a accueilli une population de réfugiés et demandeurs d'asile au nombre de 135 200 environ. La majorité de cette population est venue de la Somalie (environ 64 300 personnes), l'Erythrée (41 700) et le Soudan (25 900). Le gouvernement éthiopien a tenu presque tous les réfugiés à vivre dans des camps de réfugiés.

Langues

Cercle frame.svg

Langues de l'Ethiopie à partir de 2007 de recensement.

 Oromo (33,8%)
 Amharique (29,3%)
 Somalie (6,25%)
 Tigrinya (5,86%)
 Sidamo (4,04%)
 Welaytta (2,21%)
 Gurage (2.01%)
 Afar (1,74%)
 Hadiyya (1,70%)
 Gamo (1,45%)
 Autre (13,09%)

Selon Ethnologue, il ya quatre-vingt dix langues parlées individuels en Ethiopie. La plupart des gens dans le pays parlent des langues afro-asiatiques de la couchitique ou branches sémitiques. Le premier comprend Oromiffa, parlée par les Oromos et somalienne, parlée par les populations somaliennes; celui-ci comprend l'amharique, parlé par les gens Amhara , et tigrinya, parlée par les tigréens. Ensemble, ces quatre groupes représentent environ les trois quarts de la population de l'Ethiopie. Autres langues afro-asiatiques avec un nombre important de locuteurs comprennent les couchitique Sidamo, Afar, Hadiyya et AGAW langues, ainsi que les antisémites Gurage, Harari, Silt'e et langues Argobba.

En outre, Omotic langues sont parlées par Omotic groupes ethniques minoritaires vivant dans les régions du sud. Parmi ces idiomes sont Aari, Bench, Dawro, Dime, Dizi, Gamo, Gofa, Maale, Hamer et Wolaytta.

Langues du phylum nilo-saharienne sont également parlés par de la nation minorités ethniques nilotiques, qui sont concentrés dans les régions du sud-ouest du pays. Ces languettes comprennent Nuer, Anuak, Nyangatom, Majang, Surma, Me'en et Mursi.

L'anglais est la langue étrangère la plus parlée et la langue d'enseignement dans les écoles secondaires. Amharique est la langue d'enseignement de l'école primaire, mais a été remplacé dans de nombreux domaines par les langues régionales comme Oromiffa, somalienne ou tigrinya. Alors que toutes les langues jouissent d'une reconnaissance égale de l'Etat dans la Constitution de l'Ethiopie 1995, l'amharique est reconnu comme l'officielle langue de travail de l' administration fédérale. Les différentes régions de l'Ethiopie sont libres de déterminer leurs propres langues de travail, avec Oromiffa, somali et tigrinya reconnu comme langues de travail officielles dans leurs régions respectives.

Sur le plan de systèmes d'écriture, l'orthographe principale de l'Éthiopie est guèze ou éthiopien. Employé comme un abugida pour plusieurs des langues du pays, il est venu en premier dans l'usage dans les 6ème et 5ème siècles avant JC comme un abjad pour transcrire l'antisémite langue guèze. Guèze sert maintenant de la langue liturgique des éthiopiens et érythréens Eglises orthodoxes. Autres systèmes d'écriture ont également été utilisés au cours des années par les différentes communautés éthiopiennes. Ces derniers comprennent Sheikh script de Bakri Sapalo pour Oromo.

Religion

Religion en Ethiopie
Religion Pour cent
Christianisme
62,8%
Islam
33,9%
Religions traditionnelles africaines
2,6%
Autres
0,6%

Ethiopie a des liens historiques étroits avec les trois grands du monde religions abrahamiques. Au 4ème siècle, la région était l'un des premiers dans le monde à adopter officiellement le christianisme comme religion d'Etat. Bien plus distingué comme une religion d'État, il reste la foi de la majorité. Il ya aussi une importante démographique musulmane, représentant environ un tiers de la population. L'Ethiopie est aussi le site de la première Hijra dans l'histoire islamique. Une ville dans la région de Tigray, Negash est la plus ancienne colonie musulmane en Afrique. Jusque dans les années 1980, une population importante de Juifs éthiopiens résidait en Ethiopie.

La roche tailléeéglise de Saint-Georges àLalibela est unsite du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Selon le recensement national de 2007, les chrétiens représentent 62,8% de la population du pays (43,5% orthodoxe éthiopienne, 19,3% d'autres confessions), les musulmans 33,9%, les pratiquants de religions traditionnelles 2,6%, et les autres religions 0,6% Ceci est en accord avec le mise à jour CIA World Factbook, qui stipule que le christianisme est la religion la plus largement pratiquée en Ethiopie. Selon le dernier chiffre CIA Factbook, les musulmans constituent 33,9% de la population.

Le Royaume d'Axoum était l'un des premiers pays à accepter officiellement le christianisme, quand saint Frumentius de Tyr, appelé Fremnatos ou Abba Selama ("Père de la paix») en Ethiopie, converti empereur Ezana au cours du 4ème siècle de notre ère. Beaucoup croient que l'Evangile était entré en Ethiopie même plus tôt, avec le fonctionnaire royal décrit comme étant baptisé par Philippe l'évangéliste dans le chapitre huit des Actes des Apôtres (Ac 8: 26-39). Aujourd'hui, le Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo, une partie de Orthodoxie orientale , est de loin la plus grande dénomination, si un certain nombre de protestants ( Pentay) églises et l' Église éthiopienne orthodoxe Tehadeso ont récemment gagné du terrain. Depuis le 18ème siècle, il a existé une relativement petite ( uniate) Eglise catholique éthiopienne en pleine communion avec Rome, avec les adhérents représentant moins de 1% de la population totale.

Une mosquée àBahir Dar.

Islam en Ethiopie remonte à la fondation de la religion en 615, quand un groupe de musulmans a été conseillé par le Prophète Muhammad pour échapper à la persécution dans la Mecque . Les disciples ensuite migré vers l'Ethiopie par l'intermédiaire de moderne-jour l'Erythrée, qui était à l'époque gouvernée par Sahama, un empereur chrétien pieux. Par ailleurs, Bilal ibn Ribah, le premier muezzin, la personne choisie pour appeler les fidèles à la prière, et l'un des plus grands compagnons de Mahomet, était d'Abyssinie (Erythrée, Ethiopie, etc.). En outre, le plus grand groupe ethnique de Compagnons non-arabes de Muhammad était celle des Ethiopiens.

Un petit groupe ancienne desJuifs, laBeta Israël, vivent dans le nord-ouest en Éthiopie, même si la plupart ont émigré enIsraëldans les dernières décennies du 20e siècle dans le cadre des missions de sauvetage du gouvernement israélien:Opération Moïse et Opération Salomon.Certains chercheurs israéliens et juifs considèrent ces Juifs éthiopiens comme un historique tribu perdue d'Israël.

Selon le recensement de la population et du logement 2007, environ 1.957.944 de personnes en Ethiopie sont adeptes de religions traditionnelles. Supplémentaires 471 861 résidents pratiquent d'autres religions.

Alors que les adeptes de toutes les religions peuvent être trouvés dans chaque région, ils ont tendance à se concentrer dans certaines parties du pays. Les chrétiens vivent principalement dans les régions septentrionales Amhara et de Tigray, et sont en grande partie des membres de l' Église éthiopienne orthodoxe non-chalcédoniennes. Ceux appartenant à la dénomination protestante ou Pentay sont centrées dans le Sud des Nations, nationalités et Région (SNNP) et Oromia des peuples. Musulmans en Ethiopie adhèrent à la branche sunnite, et généralement habitent les zones est et nord; en particulier les régions somaliennes, Afar, Dire Dawa et Harari. Les pratiquants des religions traditionnelles résident principalement dans Borderlands rurales du sud-ouest et de l'ouest loin de la nation, dans les régions SNNP, Benishangul Gumuz et-Gambela.

Urbanisation

Vue de la capitaleAddis-Abebade l'Hôtel Sheraton.

La croissance démographique, les migrations et l'urbanisation sont tous à rude épreuve les deux gouvernements et les écosystèmes de la capacité de fournir aux gens des services de base. L'urbanisation a régulièrement augmenté en Ethiopie, avec deux périodes de croissance rapide de manière significative. Tout d'abord, en 1936-1941, pendant l'occupation italienne de régime fasciste de Mussolini, et de 1967 à 1975 lorsque les populations des centres urbains triplé. En 1936, l'Italie, annexé en Ethiopie, la construction d'infrastructures pour relier les grandes villes, et un barrage fournissant de l'énergie et de l'eau. Ceci avec l'afflux des Italiens et des ouvriers était la principale cause de la croissance rapide au cours de cette période. La deuxième période de croissance a été de 1967 à 1975 lorsque les populations rurales ont migré vers les centres urbains en quête de travail et de meilleures conditions de vie. Cette tendance a ralenti en raison du programme de réforme agraire de 1975 institué par le gouvernement, qui a fourni des incitations pour les gens à rester dans les zones rurales. Comme les gens des zones rurales vers les villes, il y avait moins de gens pour cultiver des aliments pour la population. La loi de réforme agraire a été conçu pour accroître l'agriculture depuis la production alimentaire n'a pas été tenue avec la croissance de la population au cours de la période de 1970 à 1983. Ce programme a proliféré la formation d'associations de paysans, grands villages basées sur l'agriculture. L'acte n'a pas conduit à une augmentation de la production alimentaire, bien qu'il y ait débat sur ​​la cause; il pourrait être lié aux conditions météorologiques plus que l'acte de réforme. Les populations urbaines ont continué à croître avec une augmentation de 1975 à 2000 de 8,1%.

La vie rurale et urbaine

La migration vers les zones urbaines est généralement motivée par l'espoir d'une vie meilleure. Dans les associations paysannes vie quotidienne est un combat pour survivre. Environ 16% de la population en Ethiopie vivent avec moins de 1 dollar par jour (2008). Seulement 65% des ménages ruraux en Ethiopie consommer l' Organisation mondiale de la Santé norme minimale de l 'de nourriture par jour (2 200 kilocalories), avec 42% des enfants de moins de 5 ans ayant un poids insuffisant. La plupart des familles pauvres (75%) partagent leurs dortoirs avec le bétail, et 40% des enfants dorment sur ​​le plancher, où les températures nocturnes moyenne 5 degrés Celsius à la saison froide. La taille moyenne de la famille est de six ou sept ans, vivant dans un 30 mètres carrés de boue et de chaume, avec moins de deux hectares de terres à cultiver. Ces conditions de vie sont déplorables, mais sont la vie quotidienne des associations paysannes.

Bole Road,Addis-Abeba.

Les associations de paysans sont confrontés à un cycle de la pauvreté. Depuis les exploitations sont très petites, les agriculteurs peuvent pas permettre au sol en jachère, ce qui réduit la fertilité des sols. Cette dégradation des terres réduit la production de fourrage pour le bétail, ce qui entraîne de faibles rendements laitiers. Depuis que la communauté brûle le fumier du bétail comme combustible, plutôt que de labourer les nutriments dans la terre, la production agricole est réduite. La faible productivité de l'agriculture conduit à des revenus pour les agriculteurs, la faim, la malnutrition et la maladie inadéquates. Ces agriculteurs malsains ont un moment difficile travail de la terre et de la productivité des gouttes plus loin.

Bien que les conditions sont radicalement meilleure dans les villes, tous Ethiopie souffre de la pauvreté , et les pauvres assainissement. Dans la capitale de Addis-Abeba , 55% de la population vit dans des bidonvilles. Bien qu'il existe des quartiers riches avec des manoirs, la plupart des gens font leurs maisons en utilisant tous les matériaux sont disponibles, avec des parois faites de boue ou de bois. Seulement 12% des foyers ont carreaux de ciment ou les planchers. L'assainissement est le plus urgent dans la ville, avec la plupart de la population sans accès à des installations de traitement. Cela contribue à la propagation des maladies par l'eau insalubre.

Malgré les conditions de vie dans les villes, les gens d'Addis-Abeba sont beaucoup mieux lotis que les personnes vivant dans les associations paysannes en raison de leurs possibilités d'éducation. Contrairement enfants des zones rurales, 69% des enfants des villes sont inscrits à l'école primaire, et 35% des personnes éligibles pour assister à l'école secondaire. Addis Abeba a sa propre université ainsi que de nombreuses autres écoles secondaires. Le taux d'alphabétisation est de 82%.

Beaucoup d'ONG (organisations non gouvernementales) travaillent à résoudre ce problème; Cependant, la plupart sont éloignés, non coordonnée, et de travailler dans l'isolement. L'Afrique sub-saharienne Consortium des ONG tente de coordonner les efforts.

Santé

Selon le chef de la Programme mondial VIH / SIDA de la Banque mondiale, l'Ethiopie a seulement 1 médecin pour 100.000 personnes. Cependant, l' Organisation mondiale de la santé World Health Report de 2006 donne un chiffre de 1 936 médecins (pour 2003), qui vient à environ 2,6 pour 100.000. La mondialisation est dit à affecter le pays, avec de nombreux professionnels formés quittent l'Ethiopie pour une meilleure opportunité économique dans l'Ouest.

Addis-AbebaFistula Hospital.

Principaux problèmes de santé de l'Ethiopie sont dits être les maladies transmissibles causées par des mauvaises conditions d'hygiène et la malnutrition. Ces problèmes sont exacerbés par la pénurie de main-d'Å“uvre qualifié et des établissements de santé.

La santé est beaucoup plus grande dans les villes. Les taux de natalité, taux de mortalité infantile et les taux de mortalité sont plus bas dans la ville que dans les zones rurales en raison de meilleur accès à l'éducation et les hôpitaux. L'espérance de vie est plus élevé à 53, contre 48 dans les zones rurales. Malgré l'assainissement étant un problème, l'utilisation de sources d'eau améliorées est également supérieure; 81% dans les villes comparativement à 11% dans les zones rurales. Cela encourage plus de gens à migrer vers les villes dans l'espoir de meilleures conditions de vie.

Il ya 119 hôpitaux (12 à Addis-Abeba seul) et 412 centres de santé en Ethiopie. L'Ethiopie a une relativement faible espérance de vie moyenne de 58 ans. Taux de mortalité infantile sont relativement très élevé, comme plus de 8% des enfants meurent pendant ou peu de temps après l'accouchement, (bien que ce soit une diminution spectaculaire de 16% en 1965), tandis que les complications liées à l'accouchement telles que la fistule obstétricale affectent un grand nombre de femmes de la nation.

les travailleurs de la santé communautaire.

L'autre problème de santé majeur en Ethiopie est répartie de sida . Sida a affecté principalement les communautés pauvres et les femmes, en raison de manque d'éducation de la santé, de l'autonomisation, la sensibilisation et le manque de bien-être social. Le gouvernement de l'Ethiopie et de nombreux organismes privés comme Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies, lancent des campagnes et travaillent activement à améliorer les conditions de santé de l'Éthiopie et de promouvoir la sensibilisation à la santé sur le sida et d'autres maladies transmissibles (Dugassa, 2005). Beaucoup croient que les maladies sexuellement transmissibles comme la gonorrhée résultent de toucher une pierre après un chien femelle urine sur elle et il ya une croyance générale que ces maladies sont causées par des mauvais esprits et des causes surnaturelles. D'autres croient que manger les organes reproducteurs d'une chèvre noire va aider à expulser les maladies de ceux même organe dans leur corps (Kater, 2000). L'Ethiopie a infantile élevée et le taux de mortalité maternelle. Seule une minorité d'Éthiopiens sont nés dans les hôpitaux; plupart d'entre eux sont nés dans les ménages ruraux. Ceux qui sont censés donner naissance à la maison ont des femmes âgées servir de sages-femmes assistent à la livraison (Kater, 2000) L'augmentation infantile et le taux de mortalité maternelle est censé être dû au manque de participation des femmes dans le ménage de prise de décision, la vaccination et capital social (Fantahun, Berhane, mur, Byass, et Hogberg, 2007). D'autre part, le «OMS estime que la majorité des décès et des incapacités maternels pourraient être évités si les livraisons devaient avoir lieu à bien équipé les centres de santé, d'un personnel qualifié" (Dorman et al., 2009, p. 622) .

Une jeune fille éthiopienne sur le point de recevoir sarougeolevaccination.

La faible disponibilité des professionnels de soins de santé ayant une formation médicale moderne, avec le manque de fonds pour les services médicaux, conduit à la prépondérance des guérisseurs traditionnels moins fiables qui utilisent les thérapies à domicile pour guérir des maux communs. Une pratique médicale qui est couramment pratiquée sans distinction de religion ou de statut économique est la coupure génitale féminine (MGF) ou l'excision, une procédure par laquelle certains des tissus des organes génitaux externes de la femme, tels que le capuchon du clitoris, le clitoris ou des lèvres, sont éliminés. Selon une étude réalisée par le Population Reference Bureau, l'Ethiopie a un taux de prévalence de 81% chez les femmes âgées de 35 à 39 et 62% chez les femmes 15-19 ans. 2005 Enquête démographique et de santé de l'Ethiopie (EDHS) a noté que le taux de prévalence nationale est de 74% chez les femmes de 15-49 ans. La pratique est presque universel dans les régions de Dire Dawa , Somalien et Afar; dans le Oromo et Harari régions, plus de 80% des filles et des femmes subissent la procédure. L'excision est moins répandue dans les régions du Tigré et de Gambela, où 29% et 27% des filles et des femmes, respectivement, sont touchés. En 2004, le gouvernement éthiopien a adopté une loi contre l'excision. L'excision est une coutume pré-marital principalement endémique en Afrique du Nord et dans certaines parties du Proche-Orient qui a ses origines ultimes dans l'Egypte ancienne . Encouragé par les femmes dans la communauté, il est essentiellement destiné à décourager la promiscuité et d'offrir une protection contre les agressions. Environ 76% de la population masculine de l'Éthiopie est également été circoncis.

Le Gouvernement de la République fédérale d'Éthiopie est signataire de plusieurs conventions et traités internationaux qui protègent les droits des femmes et des enfants. Sa constitution prévoit les droits fondamentaux et des libertés pour les femmes. Il ya une tentative est faite pour élever le statut social et économique des femmes par l'élimination de toutes les pratiques légales et coutumières, qui entravent la participation égale des femmes dans la société et de saper leur statut social.

Éducation

Entrée de l'Université d'Addis-Abeba.

Education en Ethiopie a été dominée par l' Eglise orthodoxe depuis de nombreux siècles jusqu'à ce que l'éducation laïque a été adopté dans le système actuel début 1900s.The suit extension de l'école régimes très similaires dans les zones rurales que le système des années 1980 précédente avec une addition de régionalisation plus profond donnant l'éducation rurale dans leurs propres langues dès le niveau élémentaire et avec plus de budget alloué au secteur de l'éducation. La séquence de l'enseignement général en Ethiopie est de six ans d'école primaire, quatre ans d'enseignement secondaire inférieur et deux ans d'enseignement secondaire supérieur. En 2004, le taux de scolarisation était plus que celle de nombreux autres pays africains. Selon le recensement de 1994, le taux d'alphabétisation en Ethiopie est de 23,4%, mais un rapport sur ​​l'éducation de l'UNESCO 2004 peut suggérer que ce taux est maintenant plus élevé.

Culture

Calendrier

Modèle commémorant leretour de l'obélisque d'Aksoum à l'Éthiopie, qui montre la date de son départ et de retour selon lecalendrier éthiopien.

L'Ethiopie a plusieurs calendriers locaux. Le plus connu est le calendrier éthiopien, aussi connu comme le calendrier guèze. Il est basé sur l'alexandrin ou plus le calendrier copte, qui à son tour vient du calendrier égyptien. Comme le calendrier copte, le calendrier éthiopien a douze mois de 30 jours exactement chacune plus cinq ou six jours épagomènes, qui comprennent un treizième mois. Les mois éthiopiennes commencent sur ​​les mêmes jours que ceux du calendrier copte, mais leurs noms sont en guèze. Cependant, comme le calendrier julien, le sixième épagomène jour qui, en substance, est un saut jour est ajouté tous les quatre ans, sans exception, le 29 Août du calendrier julien, six mois avant le jour Julien saut. Ainsi, le premier jour de l'année éthiopienne, 1 Mäskäräm, pendant des années entre 1901 et 2099 (inclus), est habituellement de 11 Septembre ( grégorien), mais tombe le 12 Septembre dans les années avant l'année bissextile grégorienne. Aussi un écart de sept à huit ans entre les calendriers grégoriens éthiopiennes et les résultats d'un autre calcul pour déterminer la date de l' Annonciation de Jésus .

Un autre système calendaire importante a été développée autour de 300 avant JC par le Oromo. calendrier lunaire A-stellaire, ce calendrier Oromo repose sur des observations astronomiques de la lune, en collaboration avec sept étoiles ou constellations particulières. Mois Oromo (étoiles / phases lunaires) sont Bittottessa (Iangulum), Camsa (Pléiades), Bufa (Aldebarran), Waxabajjii (Bellatrix), Obora Gudda (Central Orion-Saiph), Obora Dikka (Sirius), Birra (pleine lune), Cikawa (de lune gibbeuse), Sadasaa (Lune), Abrasa (grand croissant), Ammaji (croissant moyenne) et Gurrandala (petit croissant).

Cuisine

Cuisine typique éthiopienne: injera(pain de crêpe) et plusieurs types dewat(ragoût).

Le plus connu cuisine éthiopienne se compose de divers épais viande ragoûts ou wat et légumes plats d'accompagnement servis au sommet d' injera, une grande levain galette faite de farine de teff. Ce ne se mange pas avec des ustensiles, mais à la place on utilise l'injera pour ramasser les entrées et plats d'accompagnement. Presque partout en Ethiopie, il est courant de manger dans le même plat au centre de la table avec un groupe de personnes. Il est également une coutume commune pour nourrir les autres dans votre groupe avec vos propres mains - une tradition appelée « gursha. " Cuisine éthiopienne traditionnelle emploie pas de porc ou de crustacés d'aucune sorte, comme ils sont interdits dans l'islamique, juive, et éthiopiens confessions chrétiennes orthodoxes.

Chechebsa,marqqa,chukko etDhanga sont les plats les plus populaires de la Oromo. Kitfo, qui provient duGurage est l'un des aliments préférés largement acceptées et en Ethiopie.Tihlo-qui est un type dedumpling- est préparé à partir de farine d'orge grillée. Elle est née dans Tigray Région et est maintenant très populaire dansl'Amhara et la propagation plus au sud.

Musique

Mahmoud Ahmed, un chanteur éthiopien del'ascendance Gurage (2005).

Le musique éthiopienne est extrêmement diversifiée, avec chacun des 80 groupes ethniques du pays étant associé à des sons uniques. Musique éthiopienne utilise un distincte système modale qui est pentatonique, avec caractéristique de longs intervalles entre quelques notes. Comme beaucoup d'autres aspects de la culture et de la tradition éthiopienne, les goûts en musique et les paroles sont étroitement liés à ceux de l'Erythrée voisine, la Somalie, Djibouti et le Soudan. Chant traditionnel en Ethiopie présente divers styles de la polyphonie ( hétérophonie, drones, imitation et contrepoint).

Sport

Les principaux sports en Ethiopie sont notamment l'athlétisme ( course de longue distance) et le football . Athlètes éthiopiens ont remporté de nombreuses médailles d'or olympiques en athlétisme, la plupart d'entre eux dans la course longue distance. Haile Gebrselassie est une renommée mondiale marathonien, après avoir mis le record du monde à plusieurs reprises. Un autre sportif, Kenenisa Bekele, est aussi un coureur dominant, en particulier dans les 5.000 et 10.000 mètres dans laquelle il détient les records du monde. D'autres athlètes éthiopiens notables sont Abebe Bikila, Mamo Wolde, Miruts Yifter, Derartu Tulu, Tirunesh Dibaba, Meseret Defar, Birhane Adere, Firehiwot Dado, Tiki Gelana, et Gelete Burka.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ethiopia&oldid=549221404 "