Vérifié contenu

Coupe du Monde de la FIFA

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Coupe du Monde de la FIFA
Copa Mundial de la FIFA 2010.jpg
Le courant Trophée de la Coupe du monde de football, remis aux champions de la Coupe du Monde depuis 1974
Fondé 1930
Nombre d'équipes 32 (finale)
204 (qualificatifs pour 2010)
Champions actuels Espagne (1er titre)
Équipe la plus réussie (s) Brésil (5 titres)
Site Web Coupe Du Monde
Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2014

La Coupe du Monde de la FIFA, souvent simplement la Coupe du Monde, est une organisation internationale de football association la concurrence contestée par le principal équipes nationales masculines des membres de la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA ), l'organe de direction mondiale du sport. Le championnat a été attribué tous les quatre ans depuis le tournoi inaugural en 1930, sauf en 1942 et 1946, quand il n'a pas eu lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale . Les champions actuels sont Espagne, qui a remporté le 2010 tournoi.

Le format actuel du tournoi implique 32 équipes en lice pour le titre sur les sites au sein de la nation (s) hôte sur une période d'environ un mois; cette phase est souvent appelée la Coupe du monde. Un phase de qualification, qui a lieu actuellement au cours des trois années précédentes, est utilisé pour déterminer quelles équipes se qualifier pour le tournoi avec la nation (s) hôte.

Les 19 tournois de Coupe du Monde ont été remportées par huit équipes nationales différentes. Le Brésil a remporté cinq fois, et ils sont la seule équipe à avoir joué dans chaque tournoi. Les autres vainqueurs de la Coupe du Monde sont Italie, avec quatre titres; Allemagne, avec trois titres; Argentine et premiers lauréats Uruguay, avec deux titres chacun; et l'Angleterre , France, et Espagne, avec un titre chacun.

La Coupe du Monde est l'événement sportif le plus largement considérée dans le monde; environ 715,1 millions de personnes ont regardé la dernier match de la 2006 Coupe du Monde de la FIFA tenu à l'Allemagne .

Les trois prochaines Coupes du Monde seront organisés par le Brésil dans 2014, la Russie en 2018, et le Qatar dans 2022.

Histoire

Concours internationaux précédents

Premier match international de football au monde était un match de défi joué dans Glasgow en 1872 entre l'Ecosse et l'Angleterre , qui se est terminée par un match nul 0-0. Le premier tournoi international, l'édition inaugurale de la Accueil Championnat britannique, a eu lieu en 1884. Le football a gagné en popularité dans d'autres parties du monde au tournant du 20e siècle, il a été jugé comme un sport de démonstration avec des pas de médailles à la 1900 et Jeux Olympiques d'été de 1904 (toutefois, le CIO a mis à jour leur statut rétroactivement à des événements officiels), et à la Jeux intercalaires de 1906.

Après la FIFA a été fondée en 1904, il a essayé d'organiser un tournoi de football international entre les nations en dehors du cadre olympique en Suisse en 1906. Il se agissait tout premiers jours pour le football international, et l'histoire officielle de la FIFA décrit la compétition comme ayant été un échec.

Au Jeux Olympiques d'été de 1908 à Londres , le football est devenu une compétition officielle. Prévues par L'Association de football (FA), l'organe directeur du football de l'Angleterre, l'événement était pour joueurs amateurs seulement et a été considérée suspecte comme un spectacle plutôt que la compétition. Grande-Bretagne (représenté par le Angleterre équipe nationale de football amateur) a remporté le médailles d'or. Ils ont répété l'exploit en 1912 à Stockholm .

Avec l'événement olympique continue d'être contestée seulement entre équipes amateurs, Sir Thomas Lipton a organisé la Tournoi Sir Thomas Lipton Trophy en Turin en 1909. Le tournoi Lipton était un championnat entre les clubs individuels (et non des équipes nationales) de différents pays, chacun de ce qui représente une nation entière. La compétition est parfois décrit comme la première Coupe du monde, et en vedette les plus prestigieux côtés de clubs professionnels de l'Italie, l'Allemagne et la Suisse, mais la FA d'Angleterre a refusé d'être associé à la concurrence et a décliné l'offre d'envoyer une équipe professionnelle. Lipton invité West Auckland, un côté amateur de County Durham, pour représenter l'Angleterre à la place. West Auckland a remporté le tournoi en 1911 et est retourné à défendre avec succès leur titre.

En 1914, la FIFA a accepté de reconnaître le Tournoi olympique comme un «championnat du monde de football pour les amateurs", et a pris la responsabilité de la gestion de l'événement. Cela a ouvert la voie à la première compétition de football intercontinental du monde, à la Jeux Olympiques d'été 1920, contestées par Egypte et treize équipes européennes, et remporté par Belgique. Uruguay a remporté les deux prochains tournois de football olympique 1924 et 1928. Ce sont aussi les deux premiers championnats du monde ouverts, que 1924 a été le début de l'ère professionnelle de la FIFA.

Estadio Centenario, l'emplacement de la première finale de Coupe du Monde en 1930 à Montevideo , Uruguay

En raison du succès des tournois olympiques de football, la FIFA, avec Président Jules Rimet la force motrice, a commencé à regarder à nouveau en scène son propre tournoi international en dehors des Jeux olympiques. Le 28 mai 1928, le Congrès de la FIFA à Amsterdam a décidé d'organiser un championnat du monde lui-même. Avec Uruguay maintenant deux fois champion du monde de football officielle et à célébrer leur centenaire de l'indépendance en 1930, la FIFA nommé l'Uruguay en tant que pays hôte de la Coupe du monde inaugurale.

Les associations nationales des pays sélectionnés ont été invités à envoyer une équipe, mais le choix de l'Uruguay comme un lieu pour la compétition signifiait un voyage long et coûteux à travers l'océan Atlantique pour les équipes européennes. En effet, aucun pays européen se est engagé à envoyer une équipe jusqu'à deux mois avant le début de la compétition. Rimet finit par convaincre les équipes de Belgique, France, Roumanie, et Yougoslavie de faire le voyage. Au total, treize pays ont pris part: sept d'Amérique du Sud, quatre d'Europe et deux en Amérique du Nord.

Les deux premiers matches de Coupe du Monde ont eu lieu simultanément le 13 Juillet 1930, et ont été remportées par France et Etats-Unis, qui a vaincu Mexique 4-1 et Belgique 3-0 respectivement. Le premier but de l'histoire la Coupe du Monde a été marqué par Lucien Laurent de France. Dans le finale, Uruguay défait Argentine 4-2 devant une foule de 93 000 personnes dans Montevideo , et ce faisant, est devenue la première nation à remporter la Coupe du Monde.

Coupes du Monde avant la Seconde Guerre mondiale

Après la création de la Coupe du Monde, le Jeux olympiques d'été de 1932, tenue à Los Angeles , n'a pas l'intention d'inclure le football dans le cadre de l'horaire en raison de la faible popularité du le sport aux Etats-Unis, comme le football américain a été de plus en plus en popularité. La FIFA et le CIO a également exprimé son désaccord sur le statut de joueurs amateurs, et ainsi de football a été supprimée des Jeux. Le football olympique retourné à la Jeux Olympiques d'été 1936, mais a été maintenant éclipsé par la plus prestigieuse Coupe du Monde.

Les problèmes auxquels sont confrontés les tournois de Coupe du Monde étaient les premières difficultés de Voyage intercontinental, et la guerre. Peu d'équipes d'Amérique du Sud étaient prêts à se rendre en Europe pour le 1934 et 1938, avec des tournois Brésil la seule équipe sud-américaine à la concurrence dans les deux. Les 1 942 et 1 946 compétitions, qui l'Allemagne nazie et le Brésil ont cherché à accueillir, ont été annulés en raison de la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences.

Coupes du monde après la Seconde Guerre mondiale

Le Coupe du Monde 1950, tenue à Brésil , était le premier à inclure des participants britanniques. Équipes britanniques se retirèrent de la FIFA en 1920, en partie par manque de volonté de jouer contre les pays qu'ils avaient été en guerre avec, et en partie en guise de protestation contre l'influence étrangère sur le football, mais est revenu en 1946 à la suite de l'invitation de la FIFA. Le tournoi a également vu le retour des champions 1930 Uruguay, qui avaient boycotté les deux précédentes Coupes du Monde. Uruguay a remporté le tournoi à nouveau après avoir battu le pays hôte au Brésil, dans le match appelée " Maracanazo "(portugais: Maracanaço).

Carte de meilleurs résultats des pays

Dans les tournois entre 1934 et 1978, 16 équipes ont participé à chaque tournoi, sauf en 1938, lorsque L'Autriche a été absorbé en Allemagne après les qualifications, laissant le tournoi avec 15 équipes, et en 1950, lorsque L'Inde, l'Ecosse et La Turquie a retiré, laissant le tournoi avec 13 équipes. La plupart des pays participants ont été d'Europe et d'Amérique du Sud, avec une petite minorité de l'Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et en Océanie. Ces équipes étaient généralement battus facilement par les équipes européennes et sud-américaines. Jusqu'en 1982, les seules équipes de l'extérieur de l'Europe et l'Amérique du Sud pour avancer sur le premier tour étaient: Etats-Unis, demi-finalistes en 1930; Cuba, quart de finaliste en 1938; RDP Corée, quart de finaliste de 1966; et Mexique, quart de finaliste de 1970.

Expansion à 32 équipes

Le tournoi a été élargi à 24 équipes 1982, puis à 32 dans 1998, permettant également plusieurs équipes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord à participer. Depuis lors, les équipes de ces régions ont connu plus de succès, avec plusieurs ayant atteint les quarts de finale: Mexique, quart de finaliste de 1986; Cameroun, quart de finaliste de 1990; République de Corée, terminant en quatrième place 2002; Sénégal, avec Etats-Unis, les deux quarts de finalistes en 2002; et Ghana, quart de finaliste en 2010. Néanmoins, les équipes européennes et sud-américaines continuent de dominer, par exemple, les quarts de finalistes en 1994, 1998 et 2006 ont tous été d'Europe ou d'Amérique du Sud.

Deux cents équipes sont entrés dans la Coupe du Monde de la FIFA 2002 tours de qualification; 198 nations ont tenté de se qualifier pour le Coupe du Monde de la FIFA 2006, alors qu'un nombre record de 204 pays inscrits qualification pour le Coupe du Monde de la FIFA 2010.

Autres tournois FIFA

Un équivalent de tournoi le football féminin, le Coupe du Monde Féminine de la FIFA, a eu lieu en 1991 dans les République populaire de Chine . Le tournoi femmes est de moindre ampleur et le profil que les hommes, mais est de plus en plus; le nombre de participants pour le tournoi 2007 était de 120, soit plus du double celle de 1991.

Football a été inclus dans tous les Jeux olympiques d'été , sauf 1896 et 1932. Contrairement à de nombreux autres sports, les hommes tournoi de football aux Jeux olympiques ne est pas un tournoi de haut niveau, et, depuis 1992, une sous-23 tournoi avec chaque équipe a permis à trois plus de l'âge des joueurs. Le football féminin a fait ses débuts olympiques en 1996, et est contestée entre les faces nationales complètes avec aucune restriction d'âge.

Le Coupe des Confédérations de la FIFA est un tournoi organisé un an avant la Coupe du monde à la nation hôte de la Coupe du Monde (s) comme une répétition générale pour la prochaine Coupe du Monde. Il est contestée par les gagnants de chacun des championnats de la confédération de la FIFA six, avec le champion de la Coupe du monde de football et le pays hôte.

FIFA organise également des tournois internationaux pour le football des jeunes ( Coupe du monde de football des moins de 20 ans, Coupe du monde de football des moins de 17 ans, Coupe du Monde U-20 Coupe du Monde Féminine, Coupe du Monde U-17 Coupe du Monde Féminine), club de football ( Clubs de la FIFA Coupe du Monde), et des variantes de football tels que futsal ( Futsal de la FIFA Coupe du Monde) et foot de plage ( FIFA Coupe du Monde de football de plage). Depuis l'édition 2010, la Coupe du Monde Féminine U-20 a joué le même rôle dans le football féminin que joue la Coupe des Confédérations dans le jeu des hommes. Lorsque la Coupe du Monde Féminine U-20 est tenu l'année précédente Coupe du Monde Féminine, deux tournois sont attribués dans un processus d'appel d'offres unique, avec le tournoi U-20 servant de répétition générale pour la compétition plus grande.

Trophée

Le Trophée Coupe du Monde sur une allemande timbre

De 1930 à 1970, le Jules Rimet Trophée a été décerné au vainqueur de la Coupe du Monde. Il a été à l'origine simplement connu comme la Coupe du Monde ou la Coupe du Monde, mais en 1946 il a été rebaptisé après que le président de la FIFA Jules Rimet qui a créé le premier tournoi. En 1970, Troisième victoire du Brésil dans le tournoi leur donne le droit de conserver le trophée en permanence. Cependant, le trophée a été volé en 1983, et n'a jamais été retrouvé, apparemment fondu par les voleurs.

Après 1970, un nouveau trophée, connu sous le nom Trophée de la Coupe du monde de football, a été conçu. Les experts de la FIFA, venant de sept pays différents, ont évalué les 53 modèles présentés, optant finalement pour le travail du designer italien Silvio Gazzaniga. Le nouveau trophée est de 36 cm (14,2 po) de hauteur, faite d'un solide 18 carat (75%) de l'or et pèse 6,175 kg (13,6 lb). La base contient deux couches de semi-précieuses malachite tandis que le côté inférieur du trophée porte le année gravé et le nom de chaque vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA depuis 1974. La description du trophée par Gazzaniga était: "Les lignes jaillissent de la base, se élevant en spirales, tendant à recevoir le monde des tensions dynamiques remarquables du corps compact de la sculpture se élèvent les chiffres de deux athlètes. le moment d'agitation de la victoire ".

Ce nouveau trophée ne est pas attribué à la nation gagnante permanence. Vainqueurs de la Coupe du Monde conservent le trophée jusqu'au tournoi suivant et reçoivent une réplique plaquée or plutôt que l'original en or massif.

À l'heure actuelle, tous les membres (joueurs, entraîneurs et gestionnaires) des trois meilleures équipes reçoivent des médailles avec un insigne de la Trophée Coupe du Monde; gagnants »(or), coureur-ups» (argent) et troisième place (bronze). Dans le Édition 2002, la quatrième place des médailles ont été décernées à des hôtes Corée Du Sud. Avant le tournoi 1978, les médailles ne ont été remis aux onze joueurs sur le terrain à la fin de la finale et le match de la troisième place. En Novembre 2007, la FIFA a annoncé que tous les membres des escadrons de la Coupe du Monde-gagnant entre 1930 et 1974 devaient être rétroactivement attribué les médailles des gagnants.

Format

Qualification

Depuis la deuxième Coupe du monde en 1934, tournois de qualification ont eu lieu pour éclaircir le champ pour le tournoi final. Ils sont détenus dans les six zones continentales de la FIFA ( Afrique, Asie, Nord et l'Amérique centrale et des Caraïbes, Amérique Du Sud, Océanie et Europe), supervisé par leurs confédérations respectives. Pour chaque tournoi, la FIFA décide du nombre de places attribuées à chacune des zones continentales avance, généralement basé sur la force relative des équipes de confédérations.

Le processus de qualification peut commencer dès que près de trois ans avant le tournoi final et le dernier sur une période de deux ans. Les formats des tournois de qualification diffèrent entre les confédérations. Habituellement, un ou deux endroits sont remis aux gagnants de intercontinental play-offs. Par exemple, le vainqueur de la zone Océanie et la cinquième équipe classée de la zone Asie est entré un play-off pour une place dans le Coupe du Monde 2010. Du 1938 Coupe du Monde de partir, les pays d'accueil ont reçu la qualification automatique pour le tournoi final. Ce droit a également été accordée aux champions en titre entre 1938 et 2002, mais a été retiré du Coupe du Monde 2006 de la FIFA en avant, obligeant les champions pour se qualifier. Brésil, gagnants 2002, ont été les premiers champions en titre à jouer les matches de qualification.

Phase finale

Le tournoi final actuelle dispose de 32 équipes nationales concurrentes plus d'un mois dans la nation (s) hôte. Il ya deux étapes: la phase de groupes, suivie par la phase à élimination directe.

Dans la phase de groupes, les équipes se affrontent dans les huit groupes de quatre équipes chacun. Huit équipes sont ensemencées, y compris les hôtes, avec les autres têtes de série sélectionnées en utilisant une formule basée sur le Classement mondial de la FIFA et / ou performances au cours des dernières Coupes du Monde, et attirés par des groupes distincts. Les autres équipes sont affectées à différents «pots», généralement en fonction de critères géographiques, et les équipes dans chaque pot sont tirées au hasard pour les huit groupes. Depuis 1998, les contraintes ont été appliquées au tirage au sort afin de se assurer qu'aucun groupe ne contient plus de deux équipes européennes ou plus d'une équipe de toute autre confédération.

Chaque groupe joue un tournoi à la ronde, dans laquelle chaque équipe est prévue pour trois matchs contre d'autres équipes dans le même groupe. La dernière série de matches de chaque groupe est prévue en même temps de préserver l'équité entre les quatre équipes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale. Les points sont utilisés pour classer les équipes au sein d'un groupe. Depuis 1994, trois points ont été attribués pour une victoire, un pour un match nul et aucun pour une perte (avant, les gagnants ont reçu deux points).

Le classement de chaque équipe dans chaque groupe est déterminé comme suit:

  1. Le plus grand nombre de points dans les matches de groupe
  2. Plus la différence de buts dans les matches de groupe
  3. Plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe
  4. Si plus d'une équipe restent niveau après application des critères ci-dessus, leur classement sera déterminé comme suit:
    1. Le plus grand nombre de points en tête-à-tête correspond parmi les équipes
    2. Plus la différence de buts dans la tête-à-tête correspond parmi les équipes
    3. Plus grand nombre de buts marqués en tête-à-tête correspond parmi les équipes
  5. Si l'une des équipes restent au dessus du niveau après application des critères ci-dessus, leur classement sera déterminé par tirage au sort

La phase à élimination directe est un tournoi à élimination directe dans lequel des équipes se affrontent dans des matchs ponctuelles, avec temps supplémentaire et les tirs au but servent à déterminer le vainqueur si nécessaire. Il commence par la ronde des 16 (ou le deuxième tour) dans lequel le gagnant de chaque groupe joue contre le runner-up d'un autre groupe. Elle est suivie par les quarts de finale, les demi-finales, la match de la troisième place (contestée par les demi-finalistes perdants), et la finale.

Hôtes

Processus de sélection

Les premières Coupes du Monde ont été donnés à des pays aux réunions du congrès de la FIFA. Les emplacements étaient controversées parce que l'Amérique du Sud et l'Europe étaient de loin les deux centres de force dans le football et les voyages entre les nécessaires trois semaines par bateau. La décision de tenir la première Coupe du Monde en Uruguay, par exemple, conduit à seulement quatre nations européennes concurrentes. Les deux prochaines Coupes du Monde ont tous deux été tenus en Europe. La décision de tenir la deuxième de ces en France a été contesté, que les pays d'Amérique du Sud ont compris que l'emplacement serait alterner entre les deux continents. L'Argentine et l'Uruguay ont boycotté ainsi la Coupe du Monde de la FIFA 1938.

Depuis la Coupe du Monde de la FIFA 1958, pour éviter les boycotts ou futurs controverse, la FIFA a lancé un système d'alternance des hôtes entre les Amériques et l'Europe, qui se est poursuivie jusqu'à ce que la Coupe du Monde de la FIFA 1998. Le Coupe du Monde de la FIFA 2002, organisée conjointement par la Corée du Sud et le Japon, a été le premier a eu lieu en Asie, et le seul tournoi avec plusieurs hôtes. Afrique du Sud est devenu le premier pays africain à accueillir la Coupe du Monde 2010. Le Coupe du Monde de la FIFA 2014 sera accueillie par le Brésil, la première a eu lieu en Amérique du Sud depuis 1978, et sera la première occasion où Coupes du Monde consécutives sont détenus en dehors d'Europe.

Le pays hôte est maintenant choisi lors d'un vote par le Comité exécutif de la FIFA. Ceci est fait en vertu d'un système de vote exhaustive. L'association nationale de football d'un pays désireux d'accueillir l'événement reçoit un "accord d'hébergement" de la FIFA, ce qui explique les étapes et les exigences qui sont attendus d'une offre forte. L'association d'appel d'offres reçoit également un formulaire, la présentation de ce qui représente la confirmation officielle de la candidature. Après cela, un groupe de la FIFA désigné des inspecteurs de visiter le pays afin d'identifier que le pays remplit les conditions nécessaires pour accueillir l'événement et un rapport sur le pays est produite. La décision de qui sera l'hôte de la Coupe du Monde est habituellement fait six ou sept ans à l'avance du tournoi. Cependant, il ya eu des occasions où les hôtes de plusieurs tournois futures ont été annoncées en même temps, comme ce fut le cas pour le 2018 et 2022 Coupes du Monde, qui ont été attribués à la Russie et au Qatar , respectivement.

Pour les Coupes du Monde 2010 et 2014, le tournoi final est tourné entre confédérations, permettant seuls pays de la confédération choisi (Afrique en 2010, l'Amérique du Sud en 2014) à la candidature pour l'organisation du tournoi. La politique de rotation a été introduit après la controverse entourant la victoire de l'Allemagne sur l'Afrique du Sud dans le vote d'accueillir la 2006 tournoi. Cependant, la politique de rotation continentale ne va pas continuer au-delà de 2014, de sorte que ne importe quel pays, sauf ceux appartenant à des confédérations qui ont accueilli les deux tournois précédents, peut se appliquer comme hôtes pour les Coupes du Monde à partir de 2018. Ce est en partie pour éviter un scénario similaire au processus d'appel d'offres pour le tournoi 2014, où le Brésil était le seul soumissionnaire officiel.

Performances

Six des huit champions ont gagné un de leurs titres tout en jouant dans leur propre patrie, les exceptions étant Brésil, qui a terminé en deuxième place après avoir perdu le match décisif sur le sol de la maison en 1950, et Espagne, qui a atteint le deuxième tour sur le sol de la maison en 1982. Angleterre (1966) et France (1998) a remporté leurs seuls titres lors de la lecture en tant que nations hôtes. Uruguay (1930), Italie (1934) et Argentine (1978) a remporté leurs premiers titres en tant que nations hôtes, mais ont continué à gagner à nouveau, tandis que Allemagne (1974) a remporté son deuxième titre sur le sol de la maison.

D'autres pays ont également réussi lorsque l'organisation du tournoi. Suède (finaliste en 1958), Chili (troisième place en 1962), République de Corée (quatrième en 2002), et Mexique (quarts de finale en 1970 et 1986) ont tous leurs meilleurs résultats au moment de servir comme hôtes. Jusqu'ici, Afrique du Sud (2010) était le seul pays hôte à ne parviennent pas à avancer au-delà du premier tour.

Résultats

Année Hôte Les gagnants But Runners-up Troisième place But Quatrième place Nombre d'équipes
1930
Détails
Uruguay
Uruguay
4-2
Argentine

États Unis

Yougoslavie
13
1934
Détails
Italie
Italie
2-1
( ap)

Tchécoslovaquie

Allemagne
3-2
Autriche
16
1938
Détails
France
Italie
4-2
Hongrie

Brésil
4-2
Suède
16/15

1950
Détails
Brésil
Uruguay

Brésil

Suède

Espagne
16/13

1954
Détails
Suisse
Allemagne de l'Ouest
3-2
Hongrie

Autriche
3-1
Uruguay
16
1958
Détails
Suède
Brésil
5-2
Suède

France
6-3
Allemagne de l'Ouest
16
1962
Détails
Chili
Brésil
3-1
Tchécoslovaquie

Chili
1-0
Yougoslavie
16
1966
Détails
Angleterre
Angleterre
4-2
( ap)

Allemagne de l'Ouest

Portugal
2-1
Union Soviétique
16
1970
Détails
Mexique
Brésil
4-1
Italie

Allemagne de l'Ouest
1-0
Uruguay
16
1974
Détails
Allemagne de l'Ouest
Allemagne de l'Ouest
2-1
Pays-Bas

Pologne
1-0
Brésil
16
1978
Détails
Argentine
Argentine
3-1
( ap)

Pays-Bas

Brésil
2-1
Italie
16
1982
Détails
Espagne
Italie
3-1
Allemagne de l'Ouest

Pologne
3-2
France
24
1986
Détails
Mexique
Argentine
3-2
Allemagne de l'Ouest

France
4-2
( ap)

Belgique
24
1990
Détails
Italie
Allemagne de l'Ouest
1-0
Argentine

Italie
2-1
Angleterre
24
1994
Détails
États Unis
Brésil
0-0
(2.3 p)

Italie

Suède
4-0
Bulgarie
24
1998
Détails
France
France
3-0
Brésil

Croatie
2-1
Pays-Bas
32
2002
Détails
Corée Du Sud
& Japon

Brésil
2-0
Allemagne

Dinde
3-2
Corée Du Sud
32
2006
Détails
Allemagne
Italie
1-1
(5-3 p)

France

Allemagne
3-1
Portugal
32
2010
Détails
Afrique Du Sud
Espagne
1-0
( ap)

Pays-Bas

Allemagne
3-2
Uruguay
32
  • ap: Après prolongation
  • p: après tirs au but
Remarques
  1. ^ Il n'y avait pas match officiel Coupe du Monde de la troisième place en 1930; Les Etats-Unis et la Yougoslavie ont perdu dans les demi-finales. FIFA reconnaît maintenant les États-Unis comme l'équipe classée troisième et la Yougoslavie en tant que quatrième équipe classée, en utilisant les dossiers globaux des équipes dans le tournoi.
  2. ^ Autriche a retiré après le tirage à la suite de l' Anschluss avec l'Allemagne: certains joueurs autrichiens ont ensuite rejoint l'équipe allemande, laissant le tournoi avec 15 équipes.
  3. ^ Un b Il n'y avait pas de match finale de la Coupe du Monde officielle en 1950. Le vainqueur du tournoi a été décidé par un groupe round-robin finale contestée par quatre équipes (Uruguay, Brésil, Suède et Espagne). Par coïncidence, l'un des deux derniers matches du tournoi a opposé les deux équipes les mieux classées contre l'autre, avec 2-1 victoire de l'Uruguay sur le Brésil donc souvent considéré comme étant la finale de facto de la Coupe du Monde 1950. De même, le jeu entre les équipes les moins bien classés, joué en même temps que l'Uruguay vs Brésil, peut être considérée comme égale à une place Troisième match, la victoire 3-1 de la Suède sur l'Espagne se assurer qu'ils ont terminé troisièmes.
  4. ^ Seulement 13 équipes ont joué la Coupe du Monde de la FIFA 1950. 16 équipes inscrites groupes ensemencement dessiner. Cependant, la Turquie et l'Ecosse à la fois retiré avant le tirage; France (éliminé en qualifications) a été invité comme un remplacement, laissant le tournoi qui aura lieu avec 15 équipes. Après le tirage au sort, l'Inde et la France se sont retirés, de sorte que seules 13 équipes ont participé au tournoi.

En tout, 76 pays ont joué dans au moins une Coupe du Monde. Parmi ceux-ci, huit équipes nationales ont remporté la Coupe du monde, et ils ont ajouté étoiles pour leurs badges, les uns avec les étoiles qui représente une victoire en Coupe du monde. (Cependant, l'Uruguay sont une exception à cette règle non écrite; ils choisissent d'afficher quatre étoiles sur leur insigne, représentant leurs deux médailles d'or aux Jeux olympiques d'été de 1924 et 1928 et leurs deux titres de la Coupe du Monde en 1930 et 1950).

Avec cinq titres, le Brésil est l'équipe la Coupe du monde le plus de succès et aussi le seul pays à avoir joué dans chaque Coupe du Monde (19) à ce jour, et ils seront l'hôte de la 20e en 2014. Italie (1934 et 1938) et le Brésil (1958 et 1962) sont les seules nations à avoir remporté des titres consécutifs. Allemagne de l'Ouest (1982-1990) et au Brésil (1994-2002) sont les seules nations à apparaître dans trois finales de Coupe du monde consécutifs. Allemagne ont fait le plus haut-quatre finitions, avec douze ans, tout en partageant le record de la plupart des top-deux finitions avec le Brésil, avec sept.

Équipes atteignant les quatre premiers

Équipe Titres Runners-up Troisième place Quatrième place Top 4
finitions
Brésil 5 ( 1958, 1962, 1970, 1994, 2002) 2 ( 1950 * , 1998) 2 ( 1938, 1978) 1 ( 1974) 10
Italie 4 ( 1934 * , 1938, 1982, 2006) 2 ( 1970, 1994) 1 ( 1990 * ) 1 ( 1978) 8
Allemagne ^ 3 ( 1954, 1974 * , 1990) 4 ( 1966, 1982, 1986, 2002) 4 ( 1934, 1970, 2006 *, 2010) 1 ( 1958) 12
Argentine 2 ( 1978 * , 1986) 2 ( 1930, 1990) - - 4
Uruguay 2 ( 1930 * , 1950) - - 3 ( 1954, 1970, 2010) 5
France 1 ( 1998 * ) 1 ( 2006) 2 ( 1958, 1986) 1 ( 1982) 5
Angleterre 1 ( 1966 * ) - - 1 ( 1990) 2
Espagne 1 ( 2010) - - 1 ( 1950) 2
Pays-Bas - 3 ( 1974, 1978, 2010) - 1 ( 1998) 4
Tchécoslovaquie # - 2 ( 1934, 1962) - - 2
Hongrie - 2 ( 1938, 1954) - - 2
Suède - 1 ( 1958 * ) 2 ( 1950, 1994) 1 ( 1938) 4
Pologne - - 2 ( 1974, 1982) - 2
Autriche - - 1 ( 1954) 1 ( 1934) 2
Portugal - - 1 ( 1966) 1 ( 2006) 2
États Unis - - 1 ( 1930) - 1
Chili - - 1 ( 1962 * ) - 1
Croatie - - 1 ( 1998) - 1
Dinde - - 1 ( 2002) - 1
Yougoslavie # - - - 2 ( 1930, 1962) 2
Union soviétique # - - - 1 ( 1966) 1
Belgique - - - 1 ( 1986) 1
Bulgarie - - - 1 ( 1994) 1
Corée Du Sud - - - 1 ( 2002 * ) 1
* = Hôtes
^ = Comprend les résultats représentant Allemagne de l'Ouest entre 1954 et 1990
# = États qui ont depuis divisé en deux ou plusieurs nations indépendantes

Meilleures performances par zones continentales

À ce jour, la finale de la Coupe du monde n'a été contestée par Européenne et Équipes sud-américaines. Nations européennes ont remporté dix titres; Équipes d'Amérique du Sud ont remporté neuf. Seules deux équipes de l'extérieur de ces deux continents ont jamais atteint les demi-finales de la compétition: USA ( Du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) en 1930 et République de Corée ( Asie) qui a atteint les demi-finales en 2002. Le meilleur résultat d'un Équipe africaine atteint les quarts de finale: Cameroun en 1990, Sénégal en 2002 et Ghana en 2010. Un seul Qualificatif océanien, L'Australie en 2006, a progressé pour le deuxième tour.

Brésil, Argentine, et Espagne sont les seules équipes à remporter une Coupe du monde en dehors de leur confédération continentale; Le Brésil est sorti victorieux dans Europe ( 1958), Amérique Du Nord ( 1970 et 1994) et Asie ( 2002), l'Argentine a remporté une Coupe du Monde en Amérique du Nord 1986, tandis que l'Espagne a remporté la seule Coupe du Monde africaine 2010. Seulement à trois reprises ont Coupes du monde consécutives été remportées par les équipes du même continent - Italie et le Brésil ont défendu avec succès leur titre en 1938 et 1962 respectivement, tandis que 2010 triomphe de l'Espagne a suivi l'Italie en 2006.

Prix

À la fin de chaque Coupe du Monde, prix sont décernés aux joueurs et équipes pour réalisations autres que leurs positions finales de l'équipe dans le tournoi. Il ya actuellement six prix:

  • Le Ballon d'Or pour le meilleur joueur, déterminé par un vote des membres des médias (attribué en 1982); le Ballon d'Argent et le Ballon de Bronze sont attribués aux joueurs de finition deuxième et troisième respectivement au vote;
  • Le Soulier d'Or (parfois appelé le Soulier d'Or) pour le meilleur buteur (décerné la première fois en 1982, mais appliqué rétrospectivement à tous les tournois de 1930); plus récemment, le démarrage d'Argent et le Soulier de Bronze ont été décernés aux deuxième et troisième meilleurs buteurs respectivement;
  • Le Prix Gant d'Or (anciennement le Prix Lev Yashin) pour le meilleur gardien de but, décidée par le Groupe d'Etude Technique de la FIFA (attribué en 1994);
  • Le Meilleur Jeune Joueur pour le meilleur joueur âgé de 21 ans ou moins au début de l'année civile, décidée par le Groupe d'Etude Technique de la FIFA (décerné la première fois en 2006).
  • Le FIFA trophée Fair-play pour l'équipe avec la meilleure fiche de fair-play, selon le système de points et les critères établis par le Comité Fair Play de la FIFA (attribué en 1978);
  • Le Plus spectaculaire de l'équipe pour l'équipe qui a diverti le public le plus pendant la Coupe du Monde, déterminé par un sondage du grand public (attribué en 1994);

Une All-Star équipe composée des meilleurs joueurs du tournoi a également été annoncé pour chaque tournoi depuis 1998.

Records et statistiques

Deux joueurs se partagent le record de jouer dans la plupart des Coupes du Monde; Mexique Antonio Carbajal (1950-1966) et L'Allemagne Lothar Matthäus (1982-1998) à la fois joué dans cinq tournois. Matthäus a joué le plus la Coupe du monde générale, avec 25 apparitions. Allemagne de l'Ouest de Franz Beckenbauer (1966-1974) est le seul joueur à être nommé à trois finales Toutes les équipes d'étoiles.

En Novembre 2007, la FIFA a annoncé que tous les membres des escadrons de la Coupe du Monde-gagnant entre 1930 et 1974 devaient être rétroactivement attribué les médailles des gagnants. Ce fait Brésil Pelé le seul joueur à avoir remporté des médailles trois vainqueurs de la Coupe du Monde (1958, 1962 et 1970, bien qu'il ne ait pas joué dans la finale 1962 des blessures en raison de), avec 20 autres joueurs qui ont gagné les médailles de deux gagnants. Six joueurs ont recueilli les trois types de médailles en Coupe du monde (gagnants », RUNNER- ups», et troisième place); cinq joueurs étaient de L'équipe de l'Allemagne de l'Ouest de 1966-1974, y compris Franz Beckenbauer, et le plus récent a été l'Italie Franco Baresi (1982, 1990, 1994).

Le buteur globale supérieure en Coupe du monde est du Brésil Ronaldo, auteur de 15 buts (1998-2006). L'Allemagne Miroslav Klose (2002-2010) et de l'Ouest de l'Allemagne Gerd Müller (1970-1974) est deuxième, avec 14 buts. Le quatrième buteur placé, La France Just Fontaine, détient le record pour le plus de buts marqués en une seule Coupe du Monde; tous ses 13 buts ont été marqués dans le tournoi 1958.

Brésil Mário Zagallo et l'Ouest l'Allemagne Franz Beckenbauer sont les seules personnes à ce jour pour gagner la Coupe du Monde à la fois comme joueur et entraîneur-chef. Zagallo a remporté en 1958 et 1962 en tant que joueur et en 1970 comme entraîneur-chef. Beckenbauer a remporté en 1974 en tant que capitaine en 1990 et comme entraîneur-chef. L'Italie Vittorio Pozzo est le seul entraîneur-chef à remporter deux Coupes du Monde (1934 et 1938). Tous les entraîneurs de Coupe du Monde de la tête gagnante étaient originaires du pays où ils entraînés à la victoire.

Parmi les équipes nationales, l'Allemagne a joué le plus de matches de Coupe du monde, avec 99, tandis que le Brésil a marqué le plus de buts en Coupe du monde, avec 210. Les deux équipes ont joué de l'autre une seule fois dans la Coupe du Monde, dans le 2002 final.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=FIFA_World_Cup&oldid=543371689 "