Vérifié contenu

Mode

Sujets connexes: La vie quotidienne

Renseignements généraux

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

"Suite à la mode," une caricature Décembre 1794 par James Gillray, qui satire tendances néoclassiques naissantes dans les styles de vêtements pour femmes, en particulier la tendance à ce qui était connu à l'époque comme "robes courtes valides".

Mode se réfère à des styles de robe (mais peut également inclure cuisine, la littérature, l'art, l'architecture, et le comportement général) qui sont populaires dans une culture à un moment donné. Ces styles peuvent changer rapidement, et "mode" dans le sens plus familier se réfère à la dernière version de ces styles. Inhérent à l'expression est l'idée que la mode change plus vite que la culture dans son ensemble.

Les termes «à la mode» et «démodés» sont employés pour décrire si quelqu'un ou quelque chose se inscrit dans le courant ou même pas si courant, le mode d'expression populaire. Le terme "mode" est fréquemment utilisé dans un sens positif, comme synonyme de glamour, la beauté et le style. En ce sens, les modes sont une sorte de commune art , à travers lequel une culture examine ses notions de beauté et bonté. Le terme "mode" est également parfois utilisé dans un sens négatif, comme synonyme de modes et des tendances, et matérialisme. Un certain nombre de villes sont reconnus comme centres de la mode mondiale et sont reconnus pour leurs semaines de la mode, où les designers présentent leurs nouvelles collections de vêtements au public. Ces villes sont à New York , Milan , Paris et Londres . Autres villes, principalement Los Angeles , Berlin , Tokyo , Rome , Miami , Hong Kong , São Paulo, Sydney , Madrid , Vienne et Dubaï détiennent également semaines de la mode et sont mieux reconnues chaque année.

Domaines de la mode

Fashions sont phénomènes sociaux communs à de nombreux domaines de l'activité humaine et de la pensée. L'ascension et la chute de la mode a été spécialement documenté et examiné dans les domaines suivants:

  • Architecture , design d'intérieur, et aménagement paysager
  • Arts et artisanat
  • Type de carrosserie, des vêtements ou costume, cosmétiques, les soins personnels, coiffure et parure
  • Danse et musique
  • Formules de politesse, argot, et d'autres formes de discours
  • Economie choix et de dépenses, étudiés en finance comportementale
  • Spectacles, jeux , loisirs , les sports et autres passe-temps
  • Étiquette
  • Gestion, styles de gestion et modes d'organisation
  • Politique et médias , en particulier les sujets de la conversation encouragé par les médias
  • Philosophie et la spiritualité (on pourrait soutenir que la religion est sujette aux modes, bien que les religions officielles ont tendance à changer si lentement que le changement culturel à long terme est peut-être plus approprié que "mode")
  • Les réseaux sociaux et la diffusion de représentations et de pratiques
  • Sociologie et le sens de vêtements pour la construction identitaire
  • Technologie , tels que le choix de programmation informatique techniques
  • Hôtellerie comme les uniformes de marque fabriqués sur mesure pour un hôtel, restaurant, casino, station ou club, dans le but de refléter une propriété et de la marque. voir «uniformes»

Parmi ces domaines, costume particulier est devenu tellement lié dans l'œil du public avec le terme "mode" que le terme plus général «costume» a surtout été relégué à seulement signifier déguisements ou mascarade usure, tandis que le terme "mode" signifie généralement des vêtements, et l'étude de celui-ci. Ce commutateur linguistique est en raison des plaques dites mode qui ont été produites au cours de la révolution industrielle , montrant de nouvelles façons d'utiliser les nouveaux textiles. Pour une large regard interculturelle à l'habillement et de sa place dans la société, consultez les entrées pour les vêtements, costumes et tissus. Le reste de cet article traite de la mode vestimentaire dans le monde occidental.

Vêtements

L'habitude de personnes changeant continuellement le style de vêtements portés, qui est maintenant dans le monde entier, au moins parmi les populations urbaines, est généralement considéré par les historiens comme un occidental une distinctement. À d'autres périodes dans la Rome antique et d'autres cultures changements en costume se est produite, souvent à des moments de changement économique ou social, mais alors une longue période sans grands changements suivie. En 8ème siècle Cordoue, Espagne , Ziryab, un musicien célèbre - une étoile en termes modernes - est dit avoir introduit les styles de vêtements sophistiqués basés sur les horaires saisonniers et quotidiens de son pays natal, Bagdad et sa propre inspiration.

Anglais caricature de Tippies de 1796

Les débuts de l'habitude en Europe du changement continue et de plus en plus rapide de styles peuvent être assez clairement datés du milieu de la 14ème siècle, à laquelle les historiens y compris James Laver et Fernand Braudel dater le début de la mode occidentale dans les vêtements. La manifestation la plus spectaculaire a été un raccourcissement drastique soudaine et le resserrement du mâle sur-vêtement, de à mi-mollet à couvrir à peine le fesses, parfois accompagnés de farce sur la poitrine pour paraître plus gros. Cela a créé le contour mâle occidental distinctif d'une supérieure adaptée porté sur des leggings ou des pantalons qui est toujours avec nous aujourd'hui.

Le rythme du changement se est considérablement accélérée au siècle suivant, et les femmes et la mode masculine, en particulier dans le pansement et qui ornent des cheveux, est devenu tout aussi complexe et changeant. Les historiens d'art sont donc en mesure d'utiliser la mode dans les fréquentations des images de plus en plus confiance et de précision, souvent dans les cinq ans dans le cas d'images du 15ème siècle. Initialement change la mode conduit à une fragmentation de ce qui était auparavant des styles très similaires de se habiller dans les classes supérieures de l'Europe, et le développement de styles nationaux distinctifs, qui est restée très différente jusqu'à un contre-mouvement dans le 17e-18e siècles imposé similaires styles une fois de plus, enfin ces partir Ancien Régime en France . Bien que la mode a toujours été dirigée par les riches, l'affluence de plus en plus l'Europe moderne a conduit à la bourgeoisie et même paysans suivre les tendances à une distance parfois trop proche pour les élites - un facteur Braudel considère comme l'un des principaux moteurs de l'évolution de la mode.

Les modes de l'Ouest sont généralement inégalée soit dans l'antiquité ou dans les autres grandes civilisations du monde. Les premiers voyageurs occidentaux, que ce soit à la Perse , la Turquie , le Japon ou la Chine fréquemment remarque sur l'absence de changements dans la mode là-bas, et les observateurs de ces autres cultures Commentaire sur le rythme inconvenante de la mode occidentale, dont beaucoup se sentaient suggéré une instabilité et le manque de l'ordre dans la culture occidentale. Les Japonais Le secrétaire de Shogun se vantait (pas complètement précision) à un visiteur espagnol en 1609 que Vêtements japonais ne avait pas changé depuis plus de mille ans. Cependant, dans la Chine des Ming , par exemple, il ya des preuves considérables pour changer rapidement de mode de Vêtements chinois,

Le dessin de Albrecht Dürer contraste une bourgeoise bien mis de Nuremberg (à gauche) avec son homologue Venise, dans. La dame vénitienne plus haut chopines lui font plus grand.

Dix portraits du 16e siècle de allemandes ou italiennes messieurs peuvent montrer dix chapeaux entièrement différentes, et à cette époque, les différences nationales étaient à leur plus prononcé, comme Albrecht Dürer a enregistré dans son contraste réel ou composite Nuremberg et Modes de Venise à la fin du 15ème siècle (illustration à droite). Le "style espagnol" de la fin du siècle a commencé le mouvement de retour à la synchronicité entre la classe supérieure Européens, et après une lutte dans le milieu du 17ème siècle, les styles français décisive a pris la direction, un processus achevé au 18ème siècle.

Bien que les couleurs et les motifs de textiles changé d'année en année, la coupe de l'habit d'un gentilhomme et la longueur de son gilet, ou le modèle à laquelle la robe d'une dame a été coupé changé plus lentement. La mode masculine proviennent en grande partie modèles militaires, et des changements dans une silhouette mâle européenne sont galvanisés dans les théâtres de la guerre européenne, où les agents de gentleman eu l'occasion de prendre des notes de styles étrangers: un exemple est le "Steinkerque" cravate ou cravate .

Le rythme du changement ramassé dans les années 1780 avec la publication accrue des gravures françaises qui ont montré les derniers styles de Paris; si il y avait eu distribution de poupées vêtues de France comme des modèles depuis le 16ème siècle, et Abraham Bosse avait produit des gravures de mode des années 1620. En 1800, tous les Européens de l'Ouest se habillaient semblables (ou pensaient qu'ils étaient): variation locale est devenu le premier signe de la culture provinciale, puis un badge du paysan conservateur.

Bien que les tailleurs et les couturières étaient sans doute responsable de nombreuses innovations avant et le textile industrie a certes entraîné de nombreuses tendances, les l'histoire du design de mode est normalement prise à ce jour à partir de 1858, quand les Anglais-né Charles Frederick Worth a ouvert le premier vrai maison de haute couture à Paris. Depuis lors, le designer professionnel est devenu une figure de plus en plus dominante, malgré les origines de nombreux modes de mode de la rue.

Moderne Les Occidentaux ont un large choix disponible dans la sélection de leurs vêtements. Ce qu'une personne choisit de porter peut refléter cette personne de personnalité ou aime. Quand les gens qui ont une valeur culturelle état commencent à porter des vêtements nouveaux ou différents d'une tendance de la mode peut commencer. Les gens qui aiment ou ne respectent pas les peuvent commencer à porter des vêtements d'un style similaire.

Fashions peuvent varier considérablement au sein d'une société en fonction de l'âge, classe sociale, génération, occupation l'orientation sexuelle et la géographie ainsi que dans le temps. Si, par exemple, une personne se habille plus âgés selon la mode des jeunes, il ou elle peut paraître ridicule aux yeux des deux jeunes et les personnes âgées. Les termes "fashionista" ou " fashion victim "se réfèrent à quelqu'un qui suit servilement les modes actuelles

On peut considérer le système du sport de diverses manières comme une mode langue incorporant diverses déclarations de la mode en utilisant une la grammaire de la mode. (Comparez une partie du travail de Roland Barthes.)

Changements

En mode de sous-culture des jeunes est parfois utilisé pour bafouer les normes sociales antérieurement détenues, par exemple en portant des pantalons bas pour exposer sous-vêtements. (2008)

Mode, par une description, change constamment. Les changements peuvent se dérouler plus rapidement que dans la plupart des autres domaines de l'activité humaine (langue, pensé, etc). Pour certains, changements rapides de la mode modernes incarnent bon nombre des aspects négatifs de capitalisme : il en résulte des déchets et encourage les gens qua les consommateurs à acheter des choses inutilement. Autres gens apprécient la diversité que le changement de mode peut apparemment fournir, voir le changement constant comme un moyen de satisfaire leur désir de vivre "nouveaux" et les choses «intéressantes». Notez également que la mode peut changer d'appliquer l'uniformité, comme dans le cas où les soi-disant Costumes Mao est devenu l'uniforme national du Chine continentale.

Dans le même temps il reste une gamme égale ou supérieure désigné "de la mode». (Ces modes peuvent ou similaires cycliquement revenir 'à la mode' en temps voulu, et de rester «à la mode» à nouveau pendant un certain temps.)

Pratiquement tous les aspects de l'apparence qui peut être modifié a été changé à un moment donné, par exemple la longueur des jupes allant de la cheville au mini-à si court qu'il couvre à peine quoi que ce soit, etc. Dans le passé, les nouvelles découvertes et des pièces moins connues du monde pourrait donner une impulsion pour changer les modes en fonction de la exotique: l'Europe aux XVIIIe ou XIXe siècles, par exemple, pourrait favoriser les choses turques à un moment, les choses chinois à un autre, et les choses japonaise à un tiers. Une version moderne de vêtements exotique comprend usure du club. La mondialisation a réduit les options de nouveauté exotique dans des temps plus récents, et a vu l'introduction de l'usure non-occidentale dans le monde occidental.

Les maisons de mode et leur associé créateurs de mode, ainsi que les consommateurs statut élevé (y compris célébrités), semblent avoir un certain rôle dans la détermination des taux et directions du changement de mode.

Propriété intellectuelle

Dans l'industrie de la mode, la propriété intellectuelle ne est pas appliquée comme il est dans le industrie du film et industrie de la musique. Alors que les noms de marques et logos sont protégés, les dessins ne sont pas. Les petits, boutique, designers ont perdu des revenus après leurs dessins ont été prises et commercialisées par les grandes entreprises, avec plus de ressources. Certains observateurs ont noté, cependant, que la liberté relative que les créateurs de mode doivent "se inspirer" de dessins des autres contribue à la capacité de l'industrie de la mode pour établir les tendances de vêtements. Attirer les consommateurs à acheter des vêtements en établissant de nouvelles tendances est, certains ont fait valoir, un élément clé du succès de l'industrie. Règles de propriété intellectuelle qui interfèrent avec le processus de la tendance de décisions seraient, sur ce point de vue, être contre-productif. En 2005, le Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a tenu une conférence appelant à une application plus stricte de la propriété intellectuelle au sein de l'industrie de la mode afin de mieux protéger les petites et moyennes entreprises et de promouvoir la compétitivité dans les industries du textile et de l'habillement.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Fashion&oldid=222496181 "