Vérifié contenu

Flat Earth

Sujets connexes: mythes ; différends religieux

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

15 adaptation de siècle d'un Carte en T. Ce genre de la ville médiévale mappa mundi illustre que le côté accessible d'un tour de la Terre, car on pensait que personne ne pouvait traverser une climat torride près de l' équateur à l'autre moitié du globe.

L'idée d'une Terre plate, ce est que la surface de la Terre est plat (un plan ), plutôt que le point de vue que ce est une très bonne approximation de la surface d'une sphère. Ce était une croyance commune jusqu'à ce que le Grecs classiques ont commencé à discuter de la forme de la Terre sur le 4ème siècle avant JC.

Indépendamment de la forme réelle de la Terre, les régions locales de sa surface peuvent être considérés approximativement plane à de nombreuses fins. La forme à grande échelle de la Terre ne est pertinent que lors de l'examen de grandes distances. Par conséquent, dans l'antiquité seulement marins, astronomes, philosophes, théologiens et auraient été préoccupés par la forme à grande échelle de la Terre.

La croyance moderne que médiévale en particulier le christianisme croyait en une terre plate a été dénommé Le mythe de la Terre plat. En 1945, il a été inscrit par l'Association historique (la Grande-Bretagne) en tant que deuxième de 20 dans une brochure sur les erreurs communes dans l'histoire. Les études récentes a fait valoir qu '«avec extraordinaires [sic] quelques exceptions près aucune personne instruite dans l'histoire de la civilisation occidentale à partir du troisième siècle avant JC croyait en avant que la terre était plate" et que l'opinion dominante était d'une terre sphérique.

Jeffrey Russell affirme que la vision moderne que les gens du Moyen Age croyaient que la terre était plate, dit-on entré dans l'imagination populaire au 19ème siècle, en grande partie grâce à la publication de Le fantasme de Washington Irving La vie et les voyages de Christophe Colomb en 1828. Bien que ces auteurs rejettent l'idée d'une terre plate, d'autres comme le Flat Earth Society accepter ou de promouvoir l'hypothèse.

Validité et l'utilité

Indépendamment du fait que toute la terre est plate ou non, la surface de la Terre peut être approchée comme plat sur de petites distances. En supposant que toute la terre soit plate était en fait un aperçu sophistiqué par les peuples primitifs: ils ont réalisé que tous les accidents de la géographie locales: collines, vallées, rivières, etc., étaient simplement irrégularités d'une surface qui était à plat en moyenne autant que ils pouvaient aller. Quand arpentage et radiogoniométrie nous supposons que les angles d'un triangle ajouter jusqu'à 180 °, ce qui ne est pas vrai pour un triangle sur la surface d'une sphère.

Antiquité

La croyance en une Terre plate se trouve dans les plus anciens écrits de l'humanité. Au début Pensée mésopotamienne, le monde a été dépeint comme un disque plat flottant dans l'océan, ce qui constitue la prémisse de premiers grecs cartes telles que celles de Anaximandre et Hécatée de Milet.

Certains théologiens et chercheurs bibliques maintenir qu'au moins certains des auteurs des Ancien Testament livres de la Bible avaient un Vue babylonienne du monde, selon laquelle la Terre est plate et se trouve sur des piliers, et est couvert par un ciel dôme solide (la Firmament). Le firmament était le ciel dans lequel Dieu a établi le soleil ( Psaume 19: 5) et les étoiles ( Gen 1:14). Le concept de la terre plate semble être mentionné dans ( Esaïe 40:22) où il parle de Dieu "logement au-dessus du cercle de la terre", qui signifie un cercle littérale, du mot hébreu "chuwg". Toutefois, dans Isaïe 22:18, le mot «duwr" est utilisé pour décrire une balle. Cela semble être en conflit avec la vue babylonienne du monde. Job 26: 7 dit que Dieu a été "suspendu la terre sur le néant» et le même verset décrit également le nord (de la Terre) comme suspendue au-dessus rien de trop. Le non-canonique Livre d'Enoch présente un concept dans lequel le Soleil et la Lune se déplacent dans et hors de la coupole Firmament à travers une série d'ouvertures (reflétant le mouvement apparent de leurs points de lever et de toute l'année). Ceci est expliqué en détail dans l'extrait suivant:

"Ce est le premier commandement des luminaires: Le soleil est un luminaire dont la sortie est une ouverture du ciel, qui est (situé) dans la direction de l'est, et dont la pénétration est (un autre) l'ouverture du ciel, (situé) dans . l'ouest je ai vu six ouvertures par lesquelles le soleil se lève et six ouvertures par lesquelles il définit la lune se lève et fixe aussi par les mêmes ouvertures, et ils sont guidés par les étoiles;. avec ceux qu'ils dirigent, ils sont six l'est et six dans le ciel ouest. Chacun d'entre eux (sont disposés) un après l'autre dans un ordre constant. Il ya beaucoup de fenêtres (deux) vers la droite et la gauche de ces ouvertures. Il ya d'abord sort la grande lumière dont le nom est le soleil; sa rondeur est comme la rondeur du ciel; et il est totalement rempli de lumière et de chaleur Le char dans lequel il monte est (entraînée par) le vent Le soleil se couche dans le ciel (à l'ouest).. et revient par le nord pour aller à l'est; elle est guidée de sorte qu'il doit atteindre la porte de l'Est et de briller dans le visage du ciel "(1 Enoch 72: 2-5).

Antiquité classique

Par l'époque classique l'idée que la Terre était sphérique ont commencé à prendre racine dans la Grèce antique . Pythagore dans le 6ème siècle avant JC, apparemment pour des raisons esthétiques, a jugé que tous les corps célestes étaient sphériques. Cependant, la plupart présocratique Pythagoriciens considéré comme le monde d'être plat. Selon Aristote , philosophes présocratiques, y compris Leucippe (c. 440 BC) et Démocrite (c. 460-370 BC) cru en une terre plate. Anaximandre croit la Terre pour être un court cylindre avec un sommet plat circulaire qui est resté stable parce que ce est la même distance de toutes choses. Il a été suggéré que les marins probablement fourni la première preuve d'observation que la Terre ne était pas plate.

Autour de 330 avant JC, Aristote a fourni des données d'observation de la Terre sphérique, notant que les voyageurs vers le sud sud voir constellations se élèvent plus haut dessus de l'horizon. Il a fait valoir que ce ne était possible que si leur horizon était à un angle à l'horizon des habitants du Nord et donc la surface de la Terre pourrait ne pas être plat. Il a également noté que la frontière de l'ombre de la Terre sur la Lune lors de la phase partielle d'une éclipse lunaire est toujours circulaire, peu importe à quelle hauteur la Lune est à l'horizon. Seulement une sphère jette une ombre circulaire dans tous les sens, tandis qu'un disque circulaire jette un elliptique ombre dans toutes les directions à part directement au-dessus et juste en dessous. Écrit environ 10 BC, le géographe grec Strabon cité divers phénomènes observés en mer ce qui suggère que la Terre était sphérique. Il a observé que les lumières ou les zones de terres élevées étaient visibles aux marins à de plus grandes distances que celles qui étaient moins élevée, et a déclaré que la courbure de la mer était évidemment responsable. Il a également fait remarquer que les observateurs peuvent voir plus loin quand leurs yeux sont élevés, et a cité une ligne de la Odyssey comme indiquant que le poète Homère était déjà au courant de ce dès la 7ème ou 8ème siècle avant JC.

De la Terre circonférence a été déterminée environ 240 avant JC par Eratosthène. Eratosthène savait que dans Syène, en Egypte , le soleil était au zénith à l'été solstice, alors qu'il estime que l'ombre projetée par le Soleil à Alexandrie était 1 / 50e d'un cercle. Il a estimé la distance entre Syène d'Alexandrie 5000 stades et estimé la circonférence de la Terre était 250 000 stades et un degré était de 700 stades (impliquant une circonférence de 252 000 stades). Eratosthène utilisé des estimations approximatives et chiffres ronds, mais en fonction de la longueur de la Stade, son résultat se situe dans une marge comprise entre 2% et 20% de la circonférence réelle, 40008 km. Notez que Eratosthène ne pouvait mesurer la circonférence de la Terre en supposant que la distance au Soleil est si grande que les rayons du soleil sont essentiellement parallèle. Une mesure similaire, rapporté dans un traité mathématique chinoise, le suanjing Zhoubi (1er c. Colombie-Britannique), a été utilisé pour mesurer la distance aux Sun- même en supposant que la Terre était plate.

Lucrèce (1er. C. BC) se oppose à l'idée d'une Terre sphérique, parce qu'il considérait l'idée de Antipodes absurde. Mais par le 1er siècle après JC, Pline l'Ancien était dans une position de prétendre que tout le monde est d'accord sur la forme sphérique de la Terre, mais il a continué à avoir des différends quant à la nature des antipodes, et comment il est possible de garder l' océan dans une forme incurvée. Pline considère aussi la possibilité d'une sphère imparfaite, "en forme pomme de pin ".

Dans le IIe siècle l'astronome alexandrin Ptolémée avancé de nombreux arguments en faveur de la sphéricité de la Terre. Parmi eux se trouvait l'observation que lorsque vous naviguez vers les montagnes , ils semblent se élever de la mer, ce qui indique qu'ils ont été cachés par la surface courbe de la mer. Il donne aussi des arguments distincts que la Terre est courbe nord-sud et qu'il est incurvée est-ouest. Ptolémée tirait ses cartes d'un monde courbe et a développé le système de latitude , longitude, et climats. Ses écrits sont restés la base de européenne l'astronomie à travers le Moyen Age , bien Antiquité tardive et le Haut Moyen Age (ca. 3ème-7ème siècles) vit arguments occasionnels en faveur d'une Terre plate.

À la fin de l'Antiquité tels que lu encyclopédistes Macrobe (4 c.) Et Martianus Capella (5 c.) A discuté de la circonférence de la sphère de la Terre, sa position centrale dans l'univers, la différence des saisons dans Nord et hémisphères sud, et de nombreux autres détails géographiques. Dans son commentaire sur Cicéron Songe de Scipion, Macrobe décrit la Terre comme un globe de la taille insignifiante en comparaison au reste du cosmos.

Inde

De l'Antiquité, une vue cosmologique a prévalu dans l'Inde qui a tenu la Terre pour se composent de quatre continents regroupés autour de la montagne centrale Meru comme les pétales d'une fleur; entourant ces continents était l'océan extérieure. Ce point de vue a été élaboré en traditionnelle La cosmologie bouddhiste, qui représente le monde comme un vaste disque océanique plat (de l'ampleur d'un petit système planétaire), délimitée par les montagnes, dans lequel les continents sont définies comme les petites îles. Au centre de ce disque est l'immense Mont Sumeru, la cheville ouvrière du monde, autour duquel les étoiles, le Soleil et la Lune tournent; le changement de jour et de nuit est causée par l'occultation du soleil par cette montagne. Ce monde est un seul d'un nombre infini de mondes semblables, qui se étendent dans toutes les directions.

La Chine et l'Extrême-Orient

Dans la Chine ancienne , la croyance dominante était que la terre était plate et carrée, tandis que les cieux ont été tour, une hypothèse qui est restée dominante jusqu'à l'introduction de l'astronomie européenne au 17ème siècle.

Dans le Dynastie des Han (202 BC-220 AD) texte de la Da Dai Li Ji (大戴禮記) (Enregistrements de questions rituelles par Dai principal), il cite le plus tôt Zeng Shen (505 BC-436 BC), répondant à une question de Shanchu Li, admettant qu'il était difficile de conceptualiser la vue orthodoxe chinoise des quatre coins de la terre et comment ils pourraient être correctement couvert. Conjectures antérieures qui Zhang Heng (78-139 AD) a théorisé que l'univers était dans la forme ovale d'un Å“uf de poule, et la terre elle-même était comme le jaune incurvée sein, ont été réfutées par les Anglais sinologue Cullen:

Dans un passage de La cosmogonie de Zhang Heng non traduites par Needham, Chang dit lui-même: «Le ciel prend son corps de l'Yang, il est rond et en mouvement de la Terre prend son corps depuis le Yin, de sorte qu'il est plat et de repos.". Le point de l'analogie de l'œuf est simplement de souligner que la terre est complètement enfermé par le ciel, plutôt que de simplement couvert par le haut que le kai te ien décrit. Astronomes chinois, beaucoup d'entre eux des hommes brillants de toutes les normes, ont continué à penser en termes de terre plate jusqu'au XVIIe siècle; ce fait surprenant pourrait être le point de départ pour un réexamen de la facilité apparente avec laquelle l'idée d'une terre sphérique trouvé acceptation cinquième siècle avant JC Grèce.

Au 17ème siècle, en raison de l'influence de la Jésuites, qui a occupé des postes élevés que les astronomes à la cour chinoise, l'idée d'une propagation de la terre sphérique en chinois. Ainsi, peu après l'effondrement de la dynastie des Ming , le traité Ge Chi Cao Xiong Ming-yu a été écrit (1648 AD), et a montré une image imprimée de la terre comme un globe sphérique, avec le texte indiquant que "La Terre ronde n'a certes pas des coins carrés". Le texte a également souligné que les voiliers pourraient retourner à leur port d'origine après le tour les eaux de la terre. Xiong Ming-yu, afin de persuader la classe d'élite de son temps, harkened retour aux idées des théoriciens Hun Tian pour défendre ses idées, avec la terre "rond comme une balle arbalète» («yuans ru dan wan ').

L'influence de la carte est propre à l'Ouest, comme les cartes traditionnelles de la cartographie chinoise lieu la graduation de la sphère à 365,25 degrés, tandis que la graduation de l'Ouest était de 360 degrés. Également intéressant de noter, ce est d'un côté du monde, on voit dominant Pagodes chinoises, tandis que du côté opposé (à l'envers), il y avait européenne cathédrales. L'influence occidentale des géographique connaissances a été utilisé par Xiong à appliquer ce qu'il croyait avait déjà été soutenu par des astronomes chinois antérieures. Toutefois, le sinologue français Jean-Claude Martzloff considère cela comme une interprétation rétrospective:

Astronomie européenne a été tellement jugé digne de considération que de nombreux auteurs chinois ont développé l'idée que les Chinois de l'antiquité avaient prévu la plupart des nouveautés présentées par les missionnaires comme découvertes européennes, par exemple, la rotondité de la terre et le modèle de transporteur »céleste étoile sphérique . "Faisant usage habile de la philologie, ces auteurs habilement réinterprétés les plus grandes œuvres techniques et littéraires de l'antiquité chinoise. De cette jailli une nouvelle science entièrement dédié à la démonstration de l'origine chinoise de l'astronomie et plus généralement de toute science et de la technologie européenne.

Dans un ouvrage plus récent examen des hypothèses de Needham, l'érudit anglais Cullen souligne le point qu'il n'y avait effectivement pas de concept de terre autour de l'astronomie chinoise antique:

Un siècle plus tard Chiang Chi a tenté de répondre à l'objection avec une hypothèse de la propagation de la lumière curviligne le long de la sphère céleste. Ici, voire pas du tout, nous aurions pu nous attendre à trouver une référence à la sphéricité de la terre, mais, comme l'a déjà noté, l'astronomie chinoise ne montre aucune trace de cette idée.

Eglise chrétienne primitive

À partir de Antiquité tardive, et depuis les débuts de La théologie chrétienne, la connaissance de la sphéricité de la Terre était devenue généralisée. Il y avait un débat sur la possibilité de les habitants des antipodes: les gens imaginé comme séparés par un torride impraticables climat était difficile à concilier avec la vision chrétienne d'une race humaine unifiée descendu de un couple et racheté par un seul Christ.

Saint Augustin (354-430) a plaidé contre l'hypothèse de personnes vivent aux antipodes:

Mais quant à la fable qu'il ya Antipodes, ce est-à-dire, les hommes de l'autre côté de la terre, où le soleil se lève quand il se met à nous, hommes qui marchent avec leurs pieds face de la nôtre, ce est sur aucun motif crédible. Et, en effet, il ne est pas affirmé que ce qui a été appris par la connaissance historique, mais par conjecture scientifique, au motif que la terre est suspendu dans la concavité du ciel, et qu'il a autant de place sur le côté de celui-ci comme de l'autre: donc ils disent que la partie qui est en dessous doit également être habitée. Mais ils ne remarquent pas que, même si l'on suppose ou scientifiquement démontré que le monde est de forme ronde et sphérique, il ne se ensuit pas que l'autre côté de la terre est nue de l'eau; ni même, bien qu'elle soit nue, se ensuit immédiatement que ce est peuplé.

Étant donné que ces personnes devraient être descendu de Adam, ils auraient dû se rendre à l'autre côté de la Terre à un moment donné; Augustin continue:

Il est trop absurde de dire, que certains hommes auraient pu prendre navire et traversé toute la vaste océan, et traversé de ce côté du monde à l'autre, et qu'ainsi même les habitants de cette région éloignée sont descendu du qu'un premier homme .

Les spécialistes de l'œuvre d'Augustin ont traditionnellement assumé qu'il aurait partagé la vision commune de ses contemporains instruits que la terre est sphérique. Cette hypothèse a été récemment remis en cause, cependant.

Certains auteurs et des artistes moins importants dans l'histoire de l'Eglise directement opposés à la Terre autour. Après sa conversion au christianisme, Lactance (245-325) est devenu un critique acerbe de toute la philosophie païenne. Dans le livre III de Les Instituts divine, il ridiculise la notion qu'il pourrait y avoir habitants des antipodes »dont les traces sont plus élevés que leurs têtes». Après avoir présenté des arguments qui, selon lui, plaide pour un paradis sphérique et de la terre avaient avancé pour soutenir leur point de vue, il écrit:

Cosmas Indicopleustes de l'image du monde - la terre à plat dans un Tabernacle.

Mais si vous demandez de ceux qui défendent ces fictions merveilleuses, pourquoi toutes les choses ne tombent pas dans cette partie inférieure du ciel, ils répondent que ce est la nature des choses, que les organes lourds sont à la charge au milieu, et qu'ils sont tous réunis vers le milieu, comme nous le voyons rayons d'une roue; mais que les organes qui sont la lumière, comme le brouillard, la fumée et le feu, sont emportés par le milieu, de façon à obtenir les cieux. Je suis à une perte quoi dire sur ceux qui, quand ils ont commis une erreur une fois, persévèrent constamment dans leur folie, et défendent une chose vaine par un autre;

Dans ses Homélies concernant les statuts St. Jean Chrysostome (344-408) a épousé explicitement l'idée, basée sur sa lecture de l'Écriture, que la Terre flottait sur les eaux recueillies en dessous du firmament, et Saint-Athanase (c.293-373) a exprimé des vues similaires dans Contre les Païens, mais dans le contexte, il parle clairement des terres émergées de la terre flottant sur l'océan. Comme il soutient l'hypothèse dans le chapitre 27 que le Soleil tourne autour de la terre, il est peu probable d'être un soutien pour une terre plate. Diodore de Tarse (. D 394) a également plaidé pour une Terre plate basée sur les Écritures; Cependant, l'avis de Diodore sur la question nous est connu que par une critique de par Photius. Severian, évêque de Gabala (. D 408), écrit: «La terre est plate et le soleil ne passe pas sous lui dans la nuit, mais se déplace à travers les régions du nord comme cachée par un mur". Le moine égyptien Cosmas Indicopleustes (547) dans son Topographia Christiana, où le Pacte Arche a été conçu pour représenter l'ensemble de l'univers, a fait valoir des raisons théologiques que la Terre était plate, un parallélogramme entouré par quatre océans.

Au moins un écrivain chrétien tôt, Basile de Césarée (329-379), a estimé que la question soit théologiquement pertinent.

Au Moyen Age

Early Medieval Europe

9ème siècle schéma cosmique Macrobian montrant la sphère de la Terre au centre, (globus terrae).
12ème siècle Carte en T représentant le monde tel que décrit par endroit habite Isidore de Séville dans son Etymologiae. (Chapitre 14, de terre et partibus).
12e représentation de siècle d'une terre sphérique avec les quatre saisons (livre "Liber divinorum operum" par Hildegarde de Bingen).

Avec la fin de la civilisation romaine, Europe de l'Ouest est entré dans le Moyen Âge avec de grandes difficultés qui ont affecté la production intellectuelle du continent. La plupart des traités scientifiques de antiquité classique (en grec ) ne étaient pas disponibles, ne laissant que des résumés et compilations simplifiées. Pourtant, les manuels dominantes du début du Moyen Age ont soutenu la sphéricité de la Terre. Par exemple: de nombreux manuscrits médiévaux début de Macrobe comprennent des cartes de la Terre, y compris les antipodes, cartes régionales montrant les climats ptolémaïques dérivés du concept d'une Terre sphérique et un diagramme montrant la Terre (étiquetés comme globus terrae, la sphère de la Terre) au centre des sphères planétaires hiérarchisées. D'autres exemples de ces schémas médiévaux peuvent être trouvés dans les manuscrits médiévaux de la Songe de Scipion. Dans le Époque carolingienne, les chercheurs ont discuté de l'avis de Macrobe des antipodes. L'un d'eux, le moine irlandais Dungal, a affirmé que l'écart entre notre région tropicale habitable et l'autre région habitable au sud était plus petite que Macrobe avait cru.

Le point de vue de l'Europe de la forme de la Terre dans Antiquité tardive et le Début du Moyen Age peut être mieux exprimée par les écrits de spécialistes des premiers chrétiens:

  • Boèce (c 480 -. 524), qui a également écrit un traité théologique sur la Trinité, répète le modèle Macrobian de la Terre comme un point insignifiant dans le centre d'un cosmos sphériques dans son influence, et largement traduit, Consolation de Philosophie .
  • Mgr Isidore de Séville (560-636) enseigné dans son encyclopédie largement lecture, le Étymologies, que la Terre était ronde. Son sens était ambigu et certains auteurs pensent qu'il fait référence à une terre en forme de disque; ses autres écrits, il est clair, cependant, qu'il considérait la Terre pour être globulaire. Il a également admis la possibilité de personnes des logements aux antipodes, les jugeant aussi légendaire et notant qu'il n'y avait aucune preuve de leur existence. L'analogie en forme de disque d'Isidore continué à être utilisé à travers le Moyen Age par les auteurs favorisent clairement une Terre sphérique, par exemple la 9e évêque siècle Raban Maur qui a comparé la partie habitable de l'hémisphère nord ( Aristote de climats tempérée nordique s ') avec une roue, imaginé comme une tranche de l'ensemble de la sphère.
  • Le moine Bede (c.672 - 735) a écrit dans son traité sur influente comput, The Reckoning du temps, que la Terre était ronde, expliquant la longueur inégale de lumière de «la rotondité de la Terre, pour ne pas sans raison est-il appelé« l'orbe du monde »sur les pages de l'Ecriture Sainte et de ordinaire littérature. Il est, en fait, mis comme une sphère au milieu de tout l'univers. " ( De temporum ratione, 32). Le grand nombre de manuscrits survivants de The Reckoning du temps, copié pour répondre à la Carolingienne exigence que tous les prêtres devraient étudier la comput, indique que beaucoup, sinon la plupart, des prêtres ont été exposés à l'idée de la sphéricité de la Terre. Ælfric de Eynsham paraphrasé Bede en vieil anglais , disant: «Maintenant, la rotondité de la Terre et l'orbite du Soleil constituent l'obstacle à la journée de étant aussi longue dans tous les pays."
  • Évêque Virgile de Salzbourg (c.700 - 784) est parfois citée comme ayant été persécuté pour l'enseignement "une doctrine perverse et pécheresse ... contre Dieu et son âme» concernant la sphéricité de la terre. Pape Zachary a décidé que "se il doit être clairement établi qu'il professe la croyance dans un autre monde et d'autres personnes existantes sous la terre, ou dans un autre soleil et la lune là-bas, tu es de tenir un conseil, et le priver de son rang sacerdotal, et l'expulser de l'église ". La question ne était pas en cause la sphéricité de la Terre elle-même, mais si les gens vivant dans les antipodes ne ont pas été descendu d'Adam et donc ne était pas besoin de rachat. Vergilius a réussi à se libérer de cette charge; il est devenu plus tard un évêque et était canonisé au XIIIe siècle.

Une indication non-littéraire, mais graphique que les gens du Moyen Age croyaient que la Terre était une sphère, est l'utilisation de l'astre ( Orbe) dans la insignes de nombreux royaumes et du Saint Empire romain germanique. Il est attestée dès l'époque de l'empereur romain tardif Christian Théodose II (423) tout au long du Moyen Age; l'Reichsapfel a été utilisé en 1191 au couronnement de empereur Henri VI.

Une étude récente des concepts médiévaux de la sphéricité de la Terre a noté que «depuis la huitième siècle, ne cosmographe digne de mention a remis en question la sphéricité de la Terre." Cependant, le travail de ces intellectuels peut ne pas avoir eu une influence importante sur l'opinion publique, et il est difficile de dire ce que la population en général peut-être pensé de la forme de la Terre, se ils considéraient la question du tout.

Europe plus tard médiévale

L'image de l'édition 1550 du Sur la sphère du monde, le plus influent astronomie manuel du 13ème siècle.
Illustration de la Terre sphérique dans une copie du 14ème siècle de L'image du monde (ca. 1246).
John Gower se prépare à tirer sur le monde, une sphère avec des compartiments représentant la terre, l'air et l'eau ( Vox Clamantis, vers 1400).

Certains historiens estiment que les premiers défenseurs de la Terre plate étaient influents (voir 19ème siècle caractérisée par Andrew Dickson Blanc); d'autres qu'ils étaient relativement peu importants (caractérisés par Études religieuses Scholar Jeffrey Burton Russell dans les années 1990) à la fin du Moyen Age.

Par le 11ème siècle, l'Europe avait appris L'astronomie islamique. Le Renaissance du 12ème siècle d'environ 1070 a commencé une revitalisation intellectuelle de l'Europe avec de fortes philosophiques et scientifiques racines, et augmentation de l'appétit pour l'étude de la nature. Dossiers abondantes suggèrent que d'ici là les Européens croyaient généralement que la Terre était sphérique.

Hermannus Contractus (1013-1054) a été parmi les premiers savants chrétiens pour estimer la circonférence de la Terre avec La méthode d'Eratosthène. Thomas d'Aquin (1225-1274), le théologien le plus important et largement enseignées du Moyen Age, cru dans une Terre sphérique; et il a même pris pour acquis ses lecteurs savait aussi la Terre est ronde. Conférences dans le universités médiévales couramment avancés preuves en faveur de l'idée que la Terre était une sphère. En outre, " Sur la sphère du monde ", le plus influent astronomie manuel du 13ème siècle et des lectures obligatoires par les étudiants dans toutes les universités d'Europe occidentale, décrit le monde comme une sphère. Thomas d'Aquin, dans sa Somme Théologique, a écrit: «Le physicien prouve que la terre est ronde par un moyen, l'astronome par un autre: pour ce dernier prouve au moyen des mathématiques, par exemple par les formes des éclipses, ou quelque chose du genre, tandis que l'ancien prouve au moyen de la physique, par exemple par le mouvement des corps lourds vers le centre, et ainsi de suite ".

La forme de la Terre a été non seulement discuté dans des ouvrages savants écrits en latin ; il a également été traitée dans les œuvres écrites en langues ou dialectes vernaculaires et destinés à un public plus large. Le livre norvégien Konungs Skuggsjá, passant d'environ 1250, indique clairement que la Terre est ronde - et que ce est la nuit de l'autre côté de la Terre quand il fait jour en Norvège. L'auteur aborde également l'existence d'antipodes - et il note qu'ils (se ils existent) verront le Soleil dans le nord de la milieu de la journée, et qu'ils ont des saisons opposées des personnes vivant dans l'hémisphère Nord.

Dante Divine Comédie, la dernière grande œuvre de la littérature du Moyen Age, écrit en italien, dépeint la Terre comme une sphère, en discutant des implications telles que les différentes étoiles visibles dans le hémisphère sud, le changement de position du soleil , et les différents fuseaux horaires de la Terre. En outre, le Elucidarium de Honoré d'Autun (c. 1120), un manuel important pour l'instruction du bas clergé qui a été traduit en Moyen-anglais, Vieux français, Moyen-haut-allemand, Old Russian, Moyen-néerlandais, Vieux norrois, Islandais, espagnol , et plusieurs dialectes italiens, se réfère explicitement à une Terre sphérique. De même, le fait que Bertold von Regensburg (mi-13ème siècle) a utilisé la Terre sphérique comme un sermonic illustration montre qu'il ne pouvait assumer cette connaissances entre sa congrégation. Le sermon a eu lieu à l'Allemand langue vernaculaire, et ne était donc pas destiné à un public appris.

Reinhard Krüger, professeur de littérature romane à l'Université de Stuttgart (Allemagne), a découvert plus de 100 écrivains médiévaux latins et vernaculaires - 79 connu par son nom - à partir de la fin de l'Antiquité au 15ème siècle qui étaient tous convaincus que la terre était ronde comme une balle:

Auteurs entre l'Antiquité tardive et le voyage de Colomb (1492) qui a plaidé pour une terre sphérique:

  • Kings et les politiciens

Brunetto Latini, Roi wisigoth Sisebut, roi Alfred des Anglo-Saxons , Alphonse X de Castille

  • Pères de l'Eglise, les papes, les évêques, les prêtres, les membres des ordres religieux

Basile de Césarée, Ambroise de Milan, Aurelius Augustinus , Paul Orose, Jordanes, Cassiodore, Isidore de Séville, Beda Venerabilis , Théodulf d'Orléans, Virgile de Salzbourg, Moine irlandais Dicuil, Raban Maur, Remi d'Auxerre, Jean Scot Erigène, Leo de Naples, Gerbert d'Aurillac (le pape Sylvestre II), Notker le Germanique de Sankt-Gallen, Hermann le boiteux, Hildegard von Bingen, Petrus Abaelardus, Honoré d'Autun, Gautier de Metz, Adam de Brême, Albertus Magnus, Thomas d'Aquin , Berthold de Ratisbonne, Meister Eckhart, Enea Silvio Piccolomini (Pape Pie II)

  • Théologiens, philosophes et encyclopédistes

Ampelius, Chalcidius, Macrobe, Martianus Capella, Boèce, Guillaume de Conches, Philippe de Thaon, Abu-Idrisi, Bernardus Silvestris, Pierre le Mangeur, Thierry de Chartres, Gautier de Châtillon, Alexander Neckam, Alain de Lille, Averroès, Moshe ben Maimon, Lambert de Saint-Omer, Gervais de Tilbury, Robert Grosseteste, Johannes de Sacrobosco, Thomas de Cantimpré, Peire de Corbian, Vincent de Beauvais, Robertus Anglicus, Juan Gil de Zamora, Perot de Garbelei, Roger Bacon, Ristoro d'Arezzo, Cecco d'Ascoli, Fazio degli Uberti, Levi ben Gershon, Konrad de Megenberg, Nicole Oresme, Petrus Aliacensis, Alfonso de la Torre, Toscanelli

  • Poètes, les voyageurs, les imprimantes, les marins, les marchands

Snorri Sturluson, Marco Polo , Dante Alighieri , Brochard l'allemand, Jean de Meung, Jean de Mandeville, Christine de Pizan, Geoffrey Chaucer , William Caxton, Martin Behaim, Christophe Colomb

Portugais exploration de l'Afrique et de l'Asie , Columbus voyage vers les Amériques (1492) et enfin Ferdinand Magellan circumnavigation de l 'de la terre (1519-1521) a fourni les preuves, pratiques finales pour la forme globale de la terre.

Monde islamique

Autour de 830 CE, le calife al-Ma'mûn a chargé un groupe d'astronomes de mesurer la distance de Tadmor ( Palmyra) à al-Raqqah, en Syrie moderne. Ils ont trouvé les villes pour être séparés par un degré de latitude et de la distance entre eux doit être de 66 2/3 miles et donc calculées de la circonférence de la Terre à 24,000 miles (environ 38600 km), une valeur qui diffère des estimations modernes d'environ 3,6 %.

De nombreux érudits musulmans ont déclaré d'un commun accord ( Ijma) que les corps célestes sont ronds, parmi eux Ibn Hazm (d. 1069), Ibn al-Jawzi (d. 1200), et Ibn Taymiya (d. 1328). Ibn Taymiya a dit: «Les corps célestes sont ronds-que ce est l'état des astronomes et mathématiciens-il est également la déclaration des savants de l'Islam". Abul-Hasan ibn al-Manaadi, Abu Muhammad Ibn Hazm, et Abul-Faraj Ibn Al-Jawzi ont dit que les érudits musulmans sont d'accord que tous les corps célestes sont ronds. Ibn Taymiyya a également fait remarquer que Dieu a dit: «Et Il (Allah) Ce est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Ils flottent, chacun dans un Falak." Ibn Abbas dit: «Un Falaka comme celle d'un rouet." Le mot «Falak» (dans la langue arabe ) signifie «ce qui est rond."

Les érudits musulmans qui tenaient à la théorie de la terre ronde utilisés dans une manière impeccable islamique, pour calculer la distance et la direction à partir de ne importe quel point donné sur la terre pour Makkah (La Mecque) . Cette déterminé le Qibla, ou la direction de la prière musulmane. Mathématiciens musulmans ont développé trigonométrie sphérique qui a été utilisé pour ces calculs. Ibn Khaldoun (d. 1406), dans son Muqaddima, également identifié le monde sphérique. La croyance tard des savants musulmans, comme Suyuti (d. 1505), que la terre est plate représente un écart par rapport à cette opinion plus tôt.

Les temps modernes

Mythe de la Flat Earth

L'idée fausse commune que les gens avant l' âge de l'exploration croyaient que la Terre était plate entré l'imagination populaire, après la publication de Washington Irving de La Vie et les voyages de Christophe Colomb en 1828. Cette croyance est même répété dans certains manuels lus. Les éditions précédentes de Thomas Bailey The Pageant américaine stated that "The superstitious sailors [of Columbus' crew] ... grew increasingly mutinous...because they were fearful of sailing over the edge of the world"; however, no such historical account is known. Actually, sailors were probably among the first to know of the curvature of Earth from everyday observations, for example seeing how mountains vanish below the horizon on sailing far from shore.

Le Gravure sur bois Flammarion. La légende de Flammarion se traduit par « Un missionnaire médiéval dit qu'il a trouvé le point où le ciel et la terre se rencontrent ... "

Pendant le 19ème siècle, laromantiqueconception d'une "Europede Dark Age "a donné beaucoup plus d'importance au modèle Flat Earth que jamais possédé historiquement.

La gravure sur bois largement diffusée d'un homme passant sa tête à travers le firmament d'une Terre plate pour voir la mécanique des sphères, exécuté dans le style du 16ème siècle ne peut pas être attribuée à une source plus tôt que de Camille Flammarion L'Atmosphère: Météorologie Populaire ( Paris, 1888, p. 163). La gravure sur bois illustre la déclaration dans le texte qu'un missionnaire médiévale a affirmé que "il a atteint l'horizon où la terre et les cieux se sont réunis", une anecdote qui peut être retracée à Voltaire , mais pas à une source médiévale connue. Dans sa forme originale, la gravure sur bois inclus une bordure décorative qui le place au 19e siècle; dans des publications ultérieures, certains affirmant que la gravure sur bois datant du 16ème siècle, a été retiré de la frontière. Selon des preuves anecdotiques Flammarion avait commandé la gravure sur bois lui-même; certainement pas la source de l'image plus tôt que le livre de Flammarion est connu.

Le Flat Earth Society

Final Frontier Voyager ou Flat Earth Society,George Grie

Le dernier groupe connu de partisans Flat Earth, la Flat Earth Society, a gardé le concept vivant et à un moment revendiqué quelques milliers de partisans. Le dernier président de la Société, Charles K. Johnson, a passé des années examinant les études de théories de la terre plates et rondes et proposé la preuve d'une conspiration contre terre plate: «L'idée d'un globe de filage est seulement une conspiration de l'erreur que Moïse, Columbus, et le FDR tous battus ... "Son article a été publié dans le magazine Science Digest , 1980. Il poursuit en déclarant: «Si il est une sphère, la surface d'un grand plan d'eau doit être courbé. Les Johnsons ont vérifié la surfaces de Lake Tahoe et la mer de Salton (un lac salé peu profonde dans le sud de la Californie, près de la frontière mexicaine) sans détecter toute courbure ".

La Société a diminué dans les années 1990 suite à un incendie à son siège en Californie et la mort de Charles K. Johnson en 2001.

Autres plates-earthers modernes

William Carpenter (1830-1896) a publié "Une centaine de preuves de la Terre est pas un Globe". Par exemple, il soutient que "il ya des rivières qui se jettent des centaines de miles vers le niveau de la mer, sans chute de plus de quelques pieds - notamment, le Nil ., qui, à un millier de miles, tombe, mais un pied Une étendue de niveau de cette mesure est tout à fait incompatible avec l'idée de la «convexité» de la Terre "; et que un aéronaute à l'altitude la plus élevée possible verra ce qui semble être une surface concave "Ceci étant exactement ce qui est à prévoir d'une surface qui est vraiment le niveau, car il est de la nature des surfaces de niveau à comparaître pour élever à un niveau avec l'Å“il de l'observateur ".

Scientifique anglais Samuel Rowbotham (1816-1885), écrivant sous le pseudonyme "Parallax", a publié les résultats de nombreuses expériences qui ont testé les courbures de l'eau sur les lacs. Il a également produit des études tendant à montrer les effets des navires disparaissent sous l'horizon peuvent être expliqués par les lois de la perspective par rapport à l'Å“il humain.

Ibn Baz controverse

Un juriste musulman moderne influent a été dit avoir affirmé que la Terre est plate, et que toute personne qui nie cela est un incroyant. Abd-al-Aziz ibn Abd-Allah ibn Baz (Ibn Baz), le Grand Mufti d' Arabie Saoudite , était un clerc traditionnellement éduqués qui souffrait de cécité . En 1993, il est dit avoir émis une fatwa, ou décret religieux, déclarant, «La Terre est plate. Quiconque prétend qu'il est rond est un athée méritant de la peine." Alors que l'édit aurait causé embarras pour de nombreux Saoudiens, Ibn Baz a publié une déclaration affirmant que la terre était sphérique mais assez vaste pour être plat et disant qu'il "seulement" nié La rotation de la Terre.

Les partisans de Ibn Baz a déclaré que le livre dans lequel la demande de la terre plate a été censé avoir été aménagé ne pas exister, et que toute la controverse qui a été fondée sur un entretien avec des journalistes égyptiens. Ils ont dit que Ibn Baz, comme il l'a précisé plus tard, faisait allusion à la surface de la terre sur laquelle nous marchons être plat bien qu'il croyait que la Terre pour être sphérique. En arabe , le même mot est couramment utilisé à la fois pour la terre ainsi que le sol. Le journaliste, de ne pas avoir prêté attention à cette distinction, mal cité Ibn Baz et créé une histoire; l'histoire a été reprise par un koweïtienne magasin ( Assiyasah ) et à partir de là, réparties dans le monde entier. Ibn Baz était un admirateur et un disciple des Å“uvres d' Ibn Taymiyya, qui ne soutenaient pas la théorie de la terre plate.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Flat_Earth&oldid=227812202 "