Vérifié contenu

Géographie de l'Irlande

Sujets connexes: Géographie européenne

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

L'Irlande est parfois connu sous le nom "Emerald Isle» en raison de son paysage vert

La géographie de l'Irlande décrit une île ouest de l'Europe dans le nord de l'océan Atlantique . Les principaux géographiques caractéristiques de l'Irlande comprennent une faible centrale plaines entourées par un anneau de côtières montagnes . Le point culminant est Carrauntoohil ( Irlande: Corran Tuathail), qui est 1041 (3414 mètres pi) au-dessus niveau de la mer. L'ouest côte est robuste, avec de nombreuses îles, péninsules, caps et de baies. L'île est traversée par la Rivière Shannon, qui à 259 km (161 s) avec un 113 km (70 miles) estuaire est le plus long fleuve dans les îles britanniques et coule vers le sud à partir de Dans le comté de Cavan Ulster pour répondre à l'Atlantique juste au sud de Limerick . Il existe un nombre considérable de lacs le long des rivières d'Irlande, avec Lough Neagh étant le plus grand.

Politiquement, l'île se compose de l'état de la République d'Irlande et le Royaume-Uni pays constitutif d'Irlande du Nord . Situé à l'ouest de l'île de la Grande-Bretagne , il est situé à environ 53 ° N 8 ° W. Il a une superficie totale de 84 412 km² (32 591 mile²). Elle est séparée de la Grande-Bretagne par la mer d'Irlande et à partir de continentale l'Europe par le Mer Celtique.


Développement géologique

Slieve League dans le sud Comté de Donegal est un bel exemple de début irlandaise formation rocheuse

Les Irlandais plus ancienne connue roche est vieille d'environ 1,7 milliards d'années, se trouve sur Île Inishtrahull large de la côte Comté de Donegal. Dans d'autres parties de Donegal, les scientifiques ont découvert des roches qui ont commencé la vie comme glaciaires dépôts, ce qui démontre que dès cette époque, une partie de ce qui allait devenir l'Irlande était sous l'emprise d'un âge glaciaire . Toutefois, en raison des effets de bouleversements plus tard, il est presque impossible de séquencer correctement ces couches rocheuses début.

Il ya environ 600 millions d'années, à la fin de l' précambrien époque, la masse irlandaise a été divisé en deux, une moitié sur le côté ouest de la Japet océan et l'autre sur le côté oriental, tant au sujet de la latitude que de l'ordre de 80 ° Sud, près de ce qui est maintenant au nord-ouest d'Afrique . De la preuve de fossiles trouvés au Bray Head dans Le comté de Wicklow, en Irlande était en dessous du niveau de la mer à cette époque.

Au cours des 50 millions d'années, ces deux parties ont dérivé vers l'autre, éventuellement unir il ya environ 440 millions d'années. Les fossiles découverts près de Clogher Head, County Louth, montrent le rapprochement de rivage la faune des deux côtés de la division d'origine océanique . Les montagnes au nord-ouest de l'Irlande ont été formés lors de la collision, comme ce fut le granit qui se trouve dans des endroits à Donegal et Wicklow. La masse irlandaise était maintenant au dessus du niveau de la mer et située près de la équateur , et des traces fossiles de formes de vie terrestres survivre de cette période. Il se agit notamment fossilisés arbres de Kiltorcan, Comté de Kilkenny, osseuse généralisée poissons et fossiles moules d'eau douce et les empreintes d'un quatre-pattes amphibien conservé dans ardoise Valentia Island, Comté de Kerry. Old Red Sandstone également formé à cette époque.

Il ya entre 400 millions et 300 millions d'années, au nord-ouest l'Europe - y compris en Irlande - a coulé sous un chaud, calcium riche en mer . Grand récifs coralliens formés dans ces eaux, par la suite la création de la calcaire qui représente encore environ 65 pour cent de la roche manteau de l'île. Comme les eaux se sont retirées, les forêts tropicales et marécages prospéré. Le résultant légumes débris éventuellement formé le charbon , dont la plupart a été plus tard érodé . Cette période, connue sous le nom Carbonifère époque, a pris fin avec encore mouvement tectonique qui a vu l'Irlande dérive plus au nord. La pression résultante créé ces montagnes et de collines gammes irlandais qui se exécutent dans un nord à la direction sud-ouest.

Karst paysage dans le Burren

Par il ya 250 millions d'années, l'Irlande était à la latitude de l'actuelle l'Egypte et a eu un climat désertique. Ce est à ce moment que la plupart des charbon et grès ont été érodée. Les couches minces de calcaire dans le sud du pays ont également été partiellement affectées par cette érosion. Le calcaire qui a été exposée par la disparition de son manteau de grès a été affectée par le dioxyde de carbone et d'autres facteurs aboutissent à une paysage karstique qui peut encore être vu dans Burren dans Comté de Clare. Peu de temps après cette période, les débris organiques dans les mers autour de l'Irlande a commencé à former les gaz naturels et pétroliers dépôts qui jouent désormais un rôle important dans l' économie de l'Irlande . Puis, il ya environ 150 millions d'années, l'Irlande a de nouveau été submergée, cette fois dans un mer crayeux qui a abouti à la formation de craie sur de grandes parties de la surface. Des traces de cette survivre sous le basalte de lave qui se trouve dans les régions du nord.

Il ya environ 65 millions d'années, la volcanique activité qui a formé cette lave a commencé. Le Mourne Mountains et autres montagnes dans la partie nord de l'île formée à la suite de cette activité. Les conditions climatiques étaient à cette époque chaude et la végétation ont prospéré. débris végétaux dans le Antrim dépôts dépression formée de charbon brun ou lignite qui restent intacts jusqu'à l'heure actuelle. Les conditions chaudes produites haute précipitations qui a accéléré les processus d'érosion et de la formation de formes de paysage karstique.

Par il ya 25 millions d'années, l'Irlande était près d'assumer sa position actuelle. La longue période d'érosion a entraîné considérable sol formation et la plupart du manteau de roche a été couverte. Dans les zones avec une bonne le drainage, la couverture est composée de sol brun ou gris, tandis que dans les zones mal drainées noir argile tend à dominer. Comme le climat se est refroidi, la formation du sol a ralenti, et un flore et la faune qui, des millions d'années plus tard, être familier aux premiers humains habitants ont commencé à émerger. Par il ya environ trois millions d'années, le paysage actuel de l'Irlande avait plus ou moins formé.

Depuis il ya environ 1,7 millions d'années, la terre a été en proie à un cycle de phases chaudes et froides et ceux-ci l'Irlande ont, inévitablement, touchés. La première preuve que nous avons pour cet effet vient de la période connue sous le nom Étape chaleureuse Ballylinian, certains moitié il ya un million d'années. A cette époque, la plupart de ce qui est maintenant considéré comme arbres indigènes irlandais étaient déjà établis sur l'île. L'action de la glace pendant les phases froides était le principal facteur qui porte le paysage irlandais à sa forme actuelle.

Impacts évidents de la glace sur le paysage comprennent la formation de vallées glaciaires tels que Glendalough Wicklow et cirques, ou des lacs glaciaires. Le dépôt de monticules de débris sous la fonte des glaces créé drumlins, une caractéristique commune du paysage à travers les Midlands au nord. Streams également formé sous la glace et la matière déposée par ces formé (eskers Eiscir irlandaise). Le plus grand de ceux-ci, la Esker Riada, divise les moitiés nord et sud de l'île et son arête servait autrefois la principale autoroute reliant les côtes est et ouest. Environ la moitié de la côte se compose d'une terre dune de pâturages à faible mensonge connu sous le nom Machair.

Roches et types de sols

Couches de siltstone, schiste et grès peut être vu dans la Falaises de Moher, près de Doolin dans le comté de Clare.

La grande plaine centrale est de calcaire recouverte de dépôts glaciaires d'argile et de sable, avec répandues tourbières et les lacs. Le Tourbière d'Allen est l'une des plus grandes tourbières. Les montagnes côtières varient considérablement dans la structure géologique. Dans le sud, les montagnes sont composées de vieux grès rouge avec des vallées calcaires de la rivière. En Galway, Mayo, Donegal, Down et Wicklow, les montagnes sont principalement de granit , tandis qu'une grande partie de la partie nord du pays est un basalte plateau. Une zone de note particulière est la Chaussée des Géants , à Antrim, une formation principalement de basalte causé par l'activité volcanique il ya 50-60 millions d'années. Les basaltes étaient à l'origine partie de la grande Plateau Thulean formé au cours de la Période Paléogène.

Les sols du nord et de l'ouest ont tendance à être mal drainé tourbes et gleys, y compris tourbeux podzols. En revanche, dans le sud et l'est, les sols sont à drainage libre terres brunes et podzols bruns et gris-brun. Cela se reflète dans la distribution des précipitations sur l'île, avec les régions mal drainées étant ceux avec les plus hautes précipitations.

Un environnement inhabituel est présent dans le nord du comté de Clare, dans une zone connue sous le nom Burren. Ce paysage karstique se compose de calcaire substratum rocheux, avec peu ou pas de sol dans les centres-la plupart des régions. Il existe de nombreux dolines, où l'eau de surface disparaît à travers le surface de la roche poreuse, et de vastes systèmes de grottes ont été formées dans certaines régions. Le Pol une grotte Ionain, près de Doolin, est le site d'une des plus longue connue en suspension libre dans le monde stalactites.

Les chaînes de montagnes

Montagnes, lacs, rivières et autres caractéristiques physiques de l'Irlande sont représentés sur cette carte. ( grande version ).

Irlande se compose d'une zone de basse altitude essentiellement plat dans les Midlands, entouré de chaînes de montagnes telles que (commençant dans le comté de Kerry et de travailler dans le sens antihoraire) la Reeks, Macgillycuddy Comeragh Mountains, Montagnes Blackstairs, Montagnes de Wicklow, les Mournes, Glens d'Antrim, Montagnes de Sperrin, Montagnes Bluestack, Montagnes Derryveagh, Ox Mountains, Nephinbeg montagnes et le Douze Bens / Maumturks groupe. Certaines chaînes de montagnes sont plus à l'intérieur dans le sud de l'Irlande, comme le Galtee Montagnes, la gamme de l'intérieur des terres la plus élevée, Silvermines et Montagnes Slieve Bloom. Le point culminant est Carrauntoohil, 1041 m (3414 pi) de hauteur, est en Reeks du Macgillycuddy, une chaîne de montagnes de grès sculptées par les glaciers dans le comté de Kerry, dans le sud-ouest de l'île. Les montagnes ne sont pas élevés - seulement trois pics sont plus de 1000 m (3281 pi) et un autre 457 dépassent 500 m (1 640 pi).

Rivières et lacs

Lough Lene, le comté de Lac

La principale rivière en Irlande est le Rivière Shannon, 386 km (240 miles), le plus long fleuve soit en Irlande ou la Grande-Bretagne , qui sépare les Midlands marécageuses de l'Irlande de l'ouest de l'Irlande. La rivière se développe en trois lacs le long de son cours, Lough Allen, Lough Ree, et Lough Derg. Parmi ceux-ci, Lough Derg est le plus grand. La rivière Shannon entre dans l'océan Atlantique après ville de Limerick à l'estuaire du Shannon. Autres grands fleuves sont les Rivière Liffey, Rivière Lee, Rivière Blackwater, Nore, Suir, Barrow, Erne, et Rivière Boyne. (Voir la liste des rivières en Irlande.)

Lough Neagh, en Ulster, est le plus grand lac dans les îles britanniques. La légende veut qu'un géant, Fionn mac Cumhail, se battait avec un autre en Ecosse, et furieux, creusé une motte de terre, qu'il jeta. Il est tombé dans la mer d'Irlande , la création de l' île de Man , tandis que le trou rempli d'eau pour devenir Lough Neagh. Autres grands lacs comprennent Lough Erne et Lough Corrib.

Prises

Topographie de l'Irlande

Commençant avec le comté de Donegal, Lough Swilly sépare un côté de la Péninsule de Inishowen. Lough Foyle de l'autre côté, est l'une des plus grandes entrées de l'Irlande, situé entre le comté de Donegal et Comté de Londonderry. En outre autour de la côte est Belfast Lough, entre le comté d'Antrim et le comté de Down. Aussi dans le comté de Down est Strangford Lough, fait une entrée séparant partiellement le Ards péninsule du continent. Plus bas sur la côte, Carlingford Lough est situé entre le bas et County Louth.

La baie de Dublin est la prochaine entrée importante, tandis que la côte est de l'Irlande est essentiellement uniforme jusqu'à ce Wexford Harbour à l'embouchure de la Rivière Slaney. Sur la côte sud, Waterford Harbour est située à l'embouchure de la Suir (dans lequel les deux de l'autre Trois Sœurs ( Nore et Barrow) Flux). La prochaine entrée principale est Cork Harbour, à l'embouchure de la rivière Lee, dans lequel Grande Ile est situé.

Dunmanus Bay, Bantry Bay, Kenmare estuaire et Dingle Bay sont toutes les entrées entre les péninsules de Comté de Kerry. Au nord de ceux-ci est la Estuaire du Shannon. Entre le nord et le comté de Clare Comté de Galway est Baie de Galway. Clew Bay est situé sur la côte de Comté de Mayo, au sud de Achill Island, tandis que Blacksod Bay est au nord de l'île. Killala Bay sur la côte nord de Mayo. Donegal Bay est une entrée importante entre le comté de Donegal et County Sligo.

Headlands

Malin Head est le point le plus au nord de l'Irlande, tandis que Mizen Head est l'un des la plupart des points du sud, d'où le terme "tête à tête Mizen Malin" (ou l'inverse) est utilisé pour quoi que ce soit se appliquant à l'île d'Irlande dans son ensemble. Carnsore Point est une autre point extrême de l'Irlande, étant le point de l'Irlande southeasternmost. Plus loin le long de la côte est Hook Head tandis que le Old Head of Kinsale en est l'un des nombreux promontoires long de la côte sud de l'Irlande.

Loop Head est le promontoire à laquelle Comté de Clare arrive à un point sur la côte ouest de l'Irlande, avec l'Atlantique au nord et plus à l'intérieur sur le sud, l'estuaire du Shannon. Hags Head est un autre cap plus au nord / côte ouest de Clare, avec le Falaises de Moher le long de la côte nord de du point.

Erris Head est le point de extrême nord-ouest Connacht.

Îles et presqu'îles

Péninsule de Dingle, vu de Banna Strand

Achill Island, dans le nord-ouest, est la plus grande île au large des côtes de l'Irlande. L'île est habitée, et est reliée au continent par un pont. Certains des prochaines grandes îles sont les Îles d'Aran, au large des côtes du sud Connacht, hôte d'une communauté de langue irlandaise, ou Gaeltacht. Valentia Island au large de la Péninsule d'Iveragh est aussi l'une des plus grandes îles de l'Irlande, et est relativement réglé, tout en étant relié par un pont à son extrémité sud. Omey île, au large de la côte de Connemara est une île-de-marée.

Certains des péninsules les plus connus en Irlande sont dans le comté de Kerry; la Péninsule de Dingle, dans la péninsule Iveragh et la précitée Péninsule de Beara. Le Péninsule d'Ards est une des plus grandes péninsules extérieur Kerry. Le Inishowen Peninsula comprend le point le plus au nord de l'Irlande, Malin Head et plusieurs villes importantes, y compris Buncrana sur Lough Swilly, Carndonagh et Moville sur Lough Foyle. Fonction des terres plus au nord de l'Irlande est l'île Inishtrahull, hors Malin Head. Rockall île peut mériter cet honneur, mais son statut est contesté, revendiqué par le Royaume-Uni, République d'Irlande, le Danemark (pour les îles Féroé ) et l'Islande . Le point le plus au sud est le Fastnet Rock.

Climat

Le climat de l'Irlande est tempérée, mais beaucoup plus chaud que presque tous les autres endroits à la même latitude , comme la Pologne (sur le continent) ou Terre-Neuve (sur le bord opposé de l'Atlantique), en raison de l'influence de réchauffement de la La dérive de l'Atlantique Nord. Le vent dominant souffle du sud-ouest, brisant sur les hautes montagnes de la côte ouest. Les précipitations sont donc une partie particulièrement importante de la vie irlandaise ouest, avec Valentia Island, au large de la côte ouest de Comté de Kerry, obtenir presque deux fois plus que les précipitations annuelles Dublin à l'est (1400 mm contre 762 mm). Dans tout le pays, environ 60% de la pluviométrie annuelle se situe entre Août et Janvier.

Janvier et Février sont les mois les plus froids de l'année, et les températures moyennes de l'air quotidiens se situent entre 4 et 7 ° C au cours de ces mois. Juillet et Août sont les plus chauds, avec une gamme de 14 à 16 ° C. Les mois les plus ensoleillés sont mai et Juin, avec une moyenne de cinq à sept heures de soleil par jour. Bien que les événements météorologiques extrêmes en Irlande sont relativement rares par rapport aux autres pays sur le continent européen, ils se produisent. Dépressions de l'Atlantique explosifs, survenant principalement dans les mois de Décembre, Janvier et Février, peuvent parfois apporter des vents allant jusqu'à 160 km / ph (100 mph) aux comtés côtiers occidentaux; tandis que les mois d'été, et en particulier vers la fin Juillet / début Août, les orages soudains et violents peuvent se développer, en particulier, mais pas exclusivement, à travers Midland et régions de l'ouest du pays.

Le tableau signifient chiffres climatiques pour la station météorologique de l'aéroport de Dublin sur une période de trente ans. statistiques climatiques basés sur les comtés de l'Irlande du Nord varient légèrement, mais ne sont pas significativement différents.

Dublin Airport station météorologique statistiques 1961-1990
Facteur Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre; Année
Température max moyenne quotidienne (° C) 7.6 7,5 9,5 11,4 14,2 17,2 18,9 18,6 16,6 13,7 9,8 8.4 12,8
Min température quotidienne moyenne (° C) 2,5 2,5 3.1 4.4 6,8 9,6 11,4 11,1 9,6 7.6 4.2 3.4 6.0
Ensoleillement journalier (h) Moyenne 1,8 2,5 3.6 5.2 6.1 6.0 5.4 5.1 4.3 3.1 2.4 1,7 3,9
Pluie mensuelle (mm) moyenne 69,4 50,4 53,8 50,7 55,1 56,0 49,9 70,5 66,7 69,7 64,7 75,6 732,7


Géographie politique et humain

L'Irlande est divisée en quatre provinces, Connacht, Leinster, Munster et Ulster, et 32 comtés. Six des neuf comtés d'Ulster forment Irlande du Nord et 26 autre forme de la République d'Irlande. La carte montre les limites des comtés pour les 32 comtés.

Carte de l'Irlande avec comtés numérotés République d'Irlande
  1. Dublin
  2. Wicklow
  3. Wexford
  4. Carlow
  5. Kildare
  6. Meath
  7. Louth
  8. Monaghan
  9. Cavan
  10. Longford
  11. Westmeath
  12. Offaly
  13. Laois
  14. Kilkenny
  15. Waterford
  16. Liège
  1. Kerry
  2. Limerick
  3. Tipperary
  4. Clare
  5. Galway
  6. Mayo
  7. Roscommon
  8. Sligo
  9. Leitrim
  10. Donegal

Irlande Du Nord

  1. Fermanagh
  2. Tyrone
  3. Londonderry
  4. Antrim
  5. Vers le bas
  6. Armagh

D'un point de vue administratif, 20 des comtés de la République sont des unités de l'administration locale. Les six autres ont plus d'une collectivité locale, produisant un total de 34 autorités au niveau du comté. Tipperary comporte deux parties, North Tipperary et Tipperary Sud. Les villes de Dublin, Cork, Limerick , Galway et Waterford ont conseils de la ville et sont administrés séparément des comtés portant ces noms. La partie restante de Comté de Dublin est divisé en Dun Laoghaire-Rathdown, Fingal, et Dublin Sud.

Secteurs électoraux de la République d'Irlande, appelées circonscriptions conformément à Droit irlandais, suivre la plupart des limites de comté. Le maintien des liens vers le système de comté est une considération obligatoire dans la réorganisation des circonscriptions électorales ..

En Irlande du Nord, une importante réorganisation du gouvernement local en 1973 remplacé les six comtés traditionnels et deux communes d'arrondissement ( Belfast et Derry) par 26 à palier unique districts , qui, en dehors de Fermanagh traverser les frontières traditionnelles du comté. Les six comtés et deux comtés-arrondissements restent en utilisation à des fins telles que Lieutenance. En Novembre 2005, des propositions ont été annoncées qui verrait le nombre des autorités locales réduit à sept. Le total de l'île population d'environ 6 millions de personnes est concentrée sur la côte est, en particulier à Dublin et Belfast et leurs régions avoisinantes.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Geography_of_Ireland&oldid=221989642 "