Vérifié contenu

Échelle de temps géologique

Sujets connexes: géologie et géophysique

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Cette représentation d'horloge montre certaines des principales unités de temps géologique et événements décisifs de l'histoire de la Terre. Le Hadéen représente le temps avant les fossiles de la vie sur la Terre; sa limite supérieure est maintenant considéré comme 4.0 Ga ( Il ya des milliards d'années). Autres subdivisions reflètent l'évolution de la vie; l'Archéen et Protérozoïque sont deux éons, Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque sont époques de l'éon Phanérozoïque. La période Quaternaire deux millions d'années, le temps des humains reconnaissables, est trop petit pour être visible à cette échelle.

L'échelle de temps géologique est un système de chronologique mesure qui se rapporte stratigraphie en temps, et est utilisé par les géologues , paléontologues , et d'autres sciences de la Terre pour décrire le calendrier et les relations entre les événements qui ont eu lieu tout au long de l'histoire de la Terre . Le tableau des temps géologiques travées présenté ici est d'accord avec les dates et la nomenclature énoncées par le Commission internationale de stratigraphie codes de couleur de la norme Commission internationale de stratigraphie.

Preuve de datation radiométrique indique que la Terre est d'environ 4540000000 années vieux. La géologie ou temps profond du passé de la Terre a été organisé en différentes unités en fonction des événements qui ont eu lieu dans chaque période. Différentes périodes de temps sur les GTS sont habituellement délimitées par des changements dans la composition de strates qui leur correspondent, indiquant grands géologiques ou paléontologiques événements, tels que extinctions de masse. Par exemple, la frontière entre le crétacé et la période Paleogene période est définie par la Événement d'extinction Crétacé-Paléogène, qui a marqué la disparition des dinosaures et de nombreux autres groupes de la vie. Âgés intervalles de temps antérieurs à l'enregistrement fossile fiable (avant la Protérozoïque) sont définis par âge absolu.

Terminologie

e h
Unités en géochronologie et stratigraphie
Segments de roche ( strates) dans chronostratigraphie Périodes de temps en géochronologie Remarques
Eonothem
Eon
4 au total, un demi-milliard d'années ou plus
Erathem
Ère
10 au total, plusieurs 100.000.000 années
Système
Période
Série
Époque
des dizaines de millions d'années
Étape
Âge
des millions d'années
Chronozone
Chron
inférieur à un âge / stade, non utilisé par le calendrier de ICS

La plus grande unité de temps définie est la supereon, composé de éons. Eons sont divisés en ères, qui sont à leur tour divisés en périodes, époques et les âges. Les termes eonothem, erathem, système, série, et étape sont utilisés pour désigner les couches de roches qui correspondent à ces périodes de temps géologiques de l'histoire de la terre.

Les géologues qualifient ces unités début, milieu et fin en se référant à l'heure et inférieur, moyen et supérieur en se référant aux roches correspondant. Par exemple, la série Jurassique inférieur à chronostratigraphie correspond au début du Jurassique dans Epoch géochronologie. Les adjectifs sont capitalisés lorsque la subdivision est officiellement reconnu, et minuscules lorsqu'il ne est pas; ainsi «début du Miocène" mais "Jurassique inférieur."

Unités géologiques de la même époque, mais les différentes parties du monde se tournent souvent différente et contiennent des fossiles différents, de sorte que la même période a été historiquement donné différents noms dans différentes localités. Par exemple, en Amérique du Nord le Lower Cambrian est appelé la série Waucoban qui est ensuite subdivisé en zones basées sur la succession d' trilobites. En Asie de l'Est et Sibérie, la même unité est divisée en Alexian, Atdabanien et Botomian étapes. Un aspect clé du travail de la Commission internationale de stratigraphie est de concilier cette terminologie contradictoires et définir universelle horizons qui peuvent être utilisés dans le monde entier.

Histoire et la nomenclature de l'échelle de temps

Représentation graphique de l'histoire de la Terre comme une spirale
Une échelle des temps géologiques comparative

Dans la Grèce antique , Aristote vit que fossiles de coquillages provenant de roches étaient similaires à ceux trouvés sur la plage et ont déduit que les fossiles étaient autrefois partie des animaux vivants. Il a estimé que les positions de terre et la mer avaient changé sur de longues périodes de temps. Leonardo da Vinci souscrit à l'opinion d'Aristote que les fossiles étaient les restes de la vie ancienne.

Le 11e siècle Géologue Persique Avicenne (Ibn Sina) et le 13ème siècle Dominicain évêque Albertus Magnus (Albert de Saxe) a étendu l'explication d'Aristote dans une théorie d'un fluide pétrifiante. Avicenne également le premier à proposer l'un des principes sous-jacents des échelles de temps géologiques, les la loi de superposition de strates, tout en discutant les origines de montagnes Le Livre de la guérison en 1027. Le Naturaliste chinois Shen Kuo (1031-1095) a également reconnu la notion de " profonde temps ».

Les principes sous-jacents géologique (géologiques) des échelles de temps plus tard ont été fixées par Nicholas Steno à la fin du 17ème siècle. Steno a fait valoir que des couches de roche (ou strates) sont fixées à la succession, et que chacun représente une "tranche" de temps. Il a également formulé la loi de superposition, qui stipule que toute strate donnée est probablement plus âgés que ceux ci-dessus et plus jeunes que ceux en dessous. Bien que les principes de Steno étaient simples, en les appliquant à de véritables roches avéré complexe. Au cours des géologues du 18e siècle réalisé que:

  1. Séquences de strates ont été souvent très érodés, déformées, inclinés, ou même inversées après le dépôt;
  2. Strata prévue en même temps dans différents domaines pourraient avoir totalement différentes apparences;
  3. Les strates de toute zone donnée représentait qu'une partie de la longue histoire de la Terre.

Les premières tentatives sérieuses de formuler une échelle de temps géologique qui pourrait être appliqué ne importe où sur la Terre ont été faites à la fin du 18ème siècle. Le plus influent de ces premières tentatives (défendue par Abraham Werner, entre autres) a divisé les roches de la croûte de la Terre en quatre types: primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Chaque type de roche, selon la théorie, formé au cours d'une période spécifique de l'histoire de la Terre. Il était donc possible de parler d'une "ère tertiaire" ainsi que de "roches tertiaires." En effet, "tertiaire" (maintenant Paléocène - Pliocène) et "Quaternaire" (maintenant Pléistocène et de l'Holocène) sont restés dans l'utilisation que les noms des périodes géologiques ainsi dans le 20ème siècle.

Le Neptunist théories populaires en ce moment (exposée par Werner) ont proposé que toutes les roches avaient précipité d'un seul énorme inondation. Un changement majeur dans la pensée est venue quand James Hutton a présenté sa théorie de la Terre; ou, une enquête sur les lois observables dans la composition, la dissolution et la restauration des terres sur le globe avant la Royal Society of Edinburgh en Mars et Avril 1785. Il a été dit que «les choses apparaissent dans la perspective du 20e siècle, James Hutton chez ceux lecture devint le fondateur de la géologie moderne" Hutton a proposé que l'intérieur de la Terre est chaude, et que cette chaleur a été le moteur qui a conduit à la création du nouveau rock: la terre a été érodée par l'air et l'eau et déposé sous forme de couches dans la mer; la chaleur est ensuite consolidé les sédiments dans la pierre, et soulevé dans de nouvelles terres. Cette théorie a été surnommé "Plutoniste" contrairement à la théorie orientée par les inondations "Neptunist".

L'identification des strates par les fossiles qu'elles contenaient, lancées par William Smith, Georges Cuvier, Jean d'Omalius d'Halloy, et Alexandre Brongniart dans le début du 19e siècle, a permis aux géologues de diviser l'histoire de la Terre plus précisément. Il leur a également permis de corréler les strates delà des frontières nationales (ou même continentales). Si deux strates (mais lointains dans l'espace ou différentes dans la composition) contenaient les mêmes fossiles, les chances sont bonnes qu'ils avaient été fixées en même temps. Des études détaillées entre 1820 et 1850 des strates et des fossiles de l'Europe a produit la séquence des périodes géologiques sont encore utilisés aujourd'hui.

Le processus a été dominé par les géologues britanniques, et les noms des périodes reflète que la position dominante. Le "cambrienne», (le nom classique pour le Pays de Galles ) et le "Ordovicien", et "Silurien", nommé d'après anciennes tribus gallois, étaient des périodes définies en utilisant des séquences stratigraphiques du Pays de Galles. Le "Dévonien" a été nommé pour le comté anglais de Devon, et le nom "carbonifère" était tout simplement une adaptation de "Houiller", le terme des anciens géologues britanniques pour le même ensemble de strates. Le "Permien" a été nommé d'après Perm, en Russie, parce qu'il a été défini à l'aide strates dans cette région par le géologue écossais Roderick Murchison. Cependant, certaines périodes ont été définies par les géologues d'autres pays. Le "Trias" a été nommé en 1834 par un géologue allemand Friedrich Von Alberti des trois couches distinctes (trias latine signifiant triade) - lits rouges, coiffés par craie, suivie par le noir shales- que l'on trouve dans toute l'Allemagne et Europe de l'Ouest, appelé le «Trias». Le "Jurassic" a été nommé par un géologue français Alexandre Brongniart pour la marine étendue expositions calcaires de la Jura. Le (de sens Creta latine "Crétacé" ' craie ») comme une période distincte a été définie par le géologue belge Jean d'Omalius d'Halloy en 1822, en utilisant des strates dans le Bassin parisien et nommé pour les lits étendues de craie ( carbonate de calcium déposé par les obus de marine invertébrés ).

Géologues britanniques étaient également responsables pour le regroupement des périodes dans Eras et la subdivision des périodes tertiaires et quaternaires en époques. En 1841, John Phillips a publié la première échelle mondiale des temps géologiques sur la base des types de fossiles trouvés dans chaque époque. L'échelle Phillips a aidé normaliser l'utilisation de termes tels que Paléozoïque ("ancienne vie") dont il étendu à une période plus grande qu'elle ne avait dans l'utilisation précédente, et Mésozoïque (le «milieu de la vie") qu'il a inventé.

Lorsque William Smith et Sir Charles Lyell abord reconnu que les strates rocheuses représenté périodes successives, des échelles de temps pourraient être estimées que de façon très imprécise car plusieurs types de taux de variation utilisées pour l'estimation était très variable. Alors que les créationnistes avaient été proposent dates d'environ six ou sept mille ans l'âge de la Terre sur la base de la Bible , les premiers géologues étaient suggérant des millions d'années pour des périodes géologiques avec certains suggérant même un âge virtuellement infinie pour la Terre. Les géologues et les paléontologues construits la table géologiques, basé sur les positions relatives des strates et des fossiles différents, et estimé les échelles de temps fondées sur l'étude des taux de différents types de intempéries, érosion , sédimentation, et lithification. Jusqu'à la découverte de la radioactivité en 1896 et le développement de ses applications géologiques travers datation radiométrique au cours de la première moitié du 20e siècle (lancée par ces géologues que Arthur Holmes) qui a permis de datation absolue plus précise des roches, les âges des différentes couches de roche et l'âge de la Terre ont fait l'objet d'un débat considérable.

La première échelle de temps géologique qui comprenait dates absolues a été publié en 1913 par le géologue britannique Arthur Holmes. Il poursuit grandement la discipline nouvellement créé de géochronologie et publié le livre de renommée mondiale L'âge de la Terre dans laquelle il a estimé l'âge de la Terre à être d'au moins 1,6 milliards d'années.

En 1977, la Commission mondiale sur la stratigraphie (aujourd'hui Commission internationale de stratigraphie) a commencé un effort pour définir des références mondiales connues sous le nom GSSP ( Sections Boundary Stratotype mondiales et Point) s pour des périodes géologiques et fauniques stades. Travaux les plus récents de la Commission est décrit dans l'échelle de temps géologique 2004 de Gradstein et al. Un Modèle UML pour la façon dont l'échelle de temps est structuré, il relatif à la GSSP, est également disponible.

Échéanciers graphiques condensés

Les quatre échéances suivantes montrent l'échelle des temps géologiques. La première montre tout le temps de la formation de la Terre à la présente, mais cette comprime le eon plus récente. Par conséquent, la seconde échelle montre l'éon plus récente avec une échelle élargie. Enfin, la seconde échelle compresse à nouveau l'époque la plus récente, de sorte que la dernière ère est élargi dans la troisième dimension. Depuis la Quaternaire est un très court laps de temps courts époques, il est détendu dans la quatrième dimension. Les deuxième, troisième et quatrième délais sont donc chacun paragraphes de leur calendrier précédant comme indiqué par des astérisques. Le Holocène (la dernière époque) est trop petit pour être montré clairement sur la troisième ligne de temps, une autre raison pour étendre la quatrième échelle.

Precambrian

CambrianOrdovicianDevonianCarboniferousPermianTriassicJurassicCretaceous

PaleoceneEoceneOligoceneMiocene

Millions d'années

Le Holocène, ou «récente» (la dernière époque) est trop courte pour être montré clairement sur ce calendrier à la droite du Pléistocène (P) époque. Q représente la période Quaternaire.

Table des temps géologiques

Le tableau suivant résume les principaux événements et les caractéristiques des périodes de temps qui composent l'échelle des temps géologiques. Comme ci-dessus, cette échelle de temps est basée sur la Commission internationale de stratigraphie. (Voir calendrier lunaire géologique pour une discussion sur les subdivisions géologiques de la lune de la Terre.) Ce tableau est agencé avec les plus récentes périodes géologiques en haut, et la plus ancienne au fond. La hauteur de chaque entrée de table ne correspond pas à la durée de chaque section de temps.

Le contenu de la table est basé sur le barème officiel géologique de temps en cours de la Commission internationale de stratigraphie, avec les noms d'époque modifiées pour le format / la fin anticipée de bas / haut tel que recommandé par l'ICS lorsqu'il se agit de chronostratigraphie.


Chronologie précambrien proposé

L'échelle de temps géologique 2,012 livre dont les ICS ont approuvé la nouvelle échelle de temps a également inclus une proposition visant à réviser radicalement le Précambrien Échelle de temps. Trois périodes sont nommés d'après supercontinents.

  • Hadean Eon - 4568-4030 MYA
    • Era Chaotian - 4568-4404 MYA
    • Jack Hillsian ou Era Zirconian - 4404-4030 MYA
  • Archéen - 4030-2420 MYA
    • Era Paléoarchéen - 4030-3490 MYA
      • Période Acastan - 4030-3810 MYA
      • Période Isuan - 3810-3490 MYA
    • Era Mésoarchéen - 3490-2780 MYA
      • Période Vaalbaran - 3490-3020 MYA
      • Période Pongolan - 3020-2780 MYA
    • Era Néoarchéen - 2780-2420 MYA
      • Période Methanian - 2780-2630 MYA
      • Période Sidérien - 2630-2420 MYA
  • Protérozoïque - 2420-541 MYA
    • Era Paléoprotérozoïque - 2420-1780 MYA
      • Période Oxygenian - 2420-2250 MYA
      • Jatulian ou Période Eukaryian - 2250-2060 MYA
      • Période colombien - 2060-1780 MYA
    • Era Mésoprotérozoïque - 1780-850 MYA
      • Période Rodinian - 1780-850 MYA
    • Era Néoprotérozoïque - 850-541 MYA
      • Période Cryogénien - 850-635 MYA
      • Période d'Ediacara - 635-541 MYA
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Geologic_time_scale&oldid=549905905 "