Vérifié contenu

George Frideric Handel

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

George Frideric Handel, né la même année que Johann Sebastian Bach et Domenico Scarlatti. Par Thomas Hudson (1749)
George Frideric Handel Signature

George Frideric Handel (allemand: Georg Friedrich Händel, prononcée [Hɛndəl]) (23 Février 1685 au 14 Avril 1759) était un Né en Allemagne Britannique Compositeur baroque, célèbre pour ses opéras , oratorios, hymnes et orgue concertos. Haendel est né en 1685, dans une famille indifférent à la musique. Il a reçu une formation musicale critique à Halle, Hambourg et l'Italie avant de se installer à Londres (1712) et de devenir un sujet britannique naturalisé en 1727. D'ici là, il a été fortement influencé par les grands compositeurs de la Baroque italien et le milieu-allemand tradition chorale polyphonique.

Dans quinze ans, Handel, un génie dramatique, commencé trois compagnies d'opéra commerciales de fournir la noblesse anglaise avec l'opéra italien, mais le public est venu pour entendre la bravoure vocale des solistes plutôt que la musique. En 1737, il avait une panne physique, a changé de direction créative et adressé à la classe moyenne. Comme Le Festin d'Alexandre (1736) a été bien reçu, Haendel fait une transition vers l'anglais oeuvres chorales. Après son succès avec Messie (1742) il n'a jamais effectué à nouveau un opéra italien. Handel n'a réussi que partiellement avec ses performances de l'anglais sur des thèmes mythiques Oratorio et bibliques, mais quand il a organisé une représentation du Messie au profit de la Foundling Hospital (1750), le critique terminé. Il a été dit que le pathos des oratorios de Haendel est d'ordre éthique, et qu'ils sont sanctifiés non par la dignité liturgique mais par les idéaux moraux de l'humanité. Presque aveugle, et ayant vécu en Angleterre pendant près de cinquante ans, en 1759, il est mort, un homme respecté et riche.

Handel est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de tous les temps, avec des œuvres comme Water Music, Music for the Royal Fireworks et Messie reste populaire. Haendel composa plus de quarante opéras dans plus de 30 années, et depuis la fin des années 1960, avec le renouveau de la musique baroque et instrumentation originale, l'intérêt pour Haendel opéras a augmenté. Ses opéras contiennent caractérisation, surtout humaine remarquable pour un compositeur connu pour ses amours.

Les premières années

L'enregistrement de baptême de Handel (Marienbibliothek dans Halle)

Haendel est né en 1685 dans Halle, Duché de Magdebourg, à Georg Händel et Dorothea Taust. Son père, 63 lorsque George Frideric est né, était un éminent chirurgien-barbier qui a servi à la cour de Saxe-Weissenfels et de la Marche de Brandebourg. Selon le premier biographe de Handel, John Mainwaring, il "avait découvert une telle forte propension à la musique, que son père qui lui a toujours été prévu pour l'étude de la loi civile, avait raison de se alarmer. Il lui interdit strictement de se mêler de tout instrument de musique, mais Haendel trouvé le moyen de obtenir un peu clavicorde privé convey'd à une place au sommet de la maison. Pour cette pièce il a constamment volé lorsque la famille était endormie ". À un âge précoce Handel est devenu un artiste habile à l'orgue et le clavecin tuyau.

Händel-Haus (2009) - lieu de naissance de George Frideric Handel
Entrée du Teatro del Cocomero à Florence

Haendel et son père se sont rendus à Weissenfels à visiter en demi-frère, Carl, ou le neveu de Haendel, Georg Christian, qui servait comme valet de chambre Duc Johann Adolf I. Handel et le duc convaincu son père de lui permettre de prendre des leçons de composition musicale et la technique du clavier de Friedrich Wilhelm Zachow, l'organiste de la Halle de Marienkirche. Zachow composé la musique pour le Services luthériens à l'église, et de lui Handel appris à propos harmonie et contrepoint, de copie et d'analyse des scores. En 1698, Haendel a joué pour Frédéric Ier de Prusse et a rencontré Giovanni Battista Bononcini à Berlin.

De Halle en Italie

Le Opéra de Hambourg am Gänsemarkt en 1726

En 1702, suivant les souhaits de son père, Handel a commencé à étudier le droit en vertu Christian Thomasius au Université de Halle; et a également obtenu un rendez-vous pour un an à l'organiste dans l'ancienne cathédrale, alors une église réformée évangélique. Haendel semble avoir été insatisfait, et en 1703, il a accepté un poste de violoniste et claveciniste dans l'orchestre de Hambourg Oper am Gänsemarkt. Il y rencontre les compositeurs Johann Mattheson, Christoph Graupner et Reinhard Keiser. Ses deux premiers opéras, Almira et Nero, ont été produites en 1705. Il a produit deux autres opéras, Daphné et Florindo, en 1708. Il est difficile de savoir si Haendel dirigé ces performances.

Selon Mainwaring, en 1706 Handel voyage en Italie à l'invitation du Ferdinand de Médicis, mais Mainwaring doit avoir été confondu. C'était Gian Gastone de Médicis, qui Haendel avait rencontré en 1703-1704 à Hambourg. Ferdinando essayé de faire capitale musicale de Florence en Italie, en attirant les plus grands talents de son époque. Il avait un vif intérêt dans l'opéra. En Italie, Haendel a rencontré librettiste Antonio Salvi, avec qui il a collaboré plus tard. Haendel partit pour Rome et depuis l'opéra était (temporairement) interdit dans le États pontificaux, a composé la musique sacrée pour le clergé romain. Son célèbre Dixit Dominus (1707) est de cette époque. Il a également composé cantates style pastoral pour les rencontres musicales dans les palais de cardinaux Pietro Ottoboni, Benedetto Pamphili et Carlo Colonna. Deux oratorios, La Resurrezione et Il Trionfo del Tempo, ont été produites dans un cadre privé pour Ruspoli et Ottoboni en 1709 et 1710, respectivement. Rodrigo, son premier opéra tout-italienne, a été produit dans le Cocomero théâtre à Florence en 1707. Agrippine a été produit en 1709 au Teatro San Giovanni Grisostomo, la plus jolie théâtre à Venise, appartenant à la Grimanis. L'opéra, avec un livret de cardinal Vincenzo Grimani, et selon Mainwaring il a couru pour 27 nuits successivement. Le public, foudroyé avec la grandeur et la sublimité de son style, applaudi pour caro Sassone Il ("le cher Saxon" -referring aux origines allemandes de Haendel).

Déplacez à Londres

George Frideric Handel (à gauche) et le roi George I sur la Tamise , le 17 Juillet 1717, par Edouard Jean Conrad Hamman (1819-1888).

En 1710, Haendel devint Kapellmeister au prince allemand Georg, le Electeur de Hanovre, qui en 1714 allait devenir le roi George I de la Grande Bretagne et d'Irlande . Il a visité Anna Maria Luisa de Médicis et son mari dans Düsseldorf sur son chemin à Londres en 1710. Avec son opéra Rinaldo, sur la base La Jérusalem délivrée par le poète italien Torquato Tasso, Handel connu un grand succès, bien qu'il ait été composé rapidement, avec de nombreux emprunts de ses œuvres italiennes âgées. Cet ouvrage contient l'un des airs préférés de Haendel, Cara mariée, amante cara, et le célèbre Lascia ch'io pianga.

En 1712, Haendel décide de se installer en permanence dans l'Angleterre . Il a reçu un revenu annuel de £ 200 de la reine Anne après avoir composé pour elle le Utrecht Te Deum and Jubilate, effectuées en 1713.

Un de ses plus importants mécènes était Le 3ème Comte de Burlington et 4ème comte de Cork, un jeune et incroyablement riche d'un Anglo-irlandais famille aristocratique. Pour le jeune Lord Burlington, Handel a écrit Amadigi, un opéra magique, sur une demoiselle en détresse, sur la base de la tragédie par Antoine Houdar de la Motte.

La conception d'un opéra comme une structure cohérente était lente pour capturer l'imagination de Haendel et il y renonça pendant cinq ans. En Juillet 1717 Haendel Water Music a été effectuée plus de trois fois sur la Tamise pour le roi et ses invités. Il est dit que les compositions ont stimulé la réconciliation entre le roi et Handel.

Canons (1717-1718)

Le portrait Chandos. Le 1er duc de Chandos était un mécène important pour Handel.

En 1717, Haendel devenu maison au compositeur Canons à Middlesex, où il posa la première pierre pour ses futures compositions chorales dans les douze Chandos Anthems. Romain Rolland a déclaré que ces hymnes étaient aussi importants pour ses oratorios que les cantates étaient pour ses opéras. Un autre ouvrage qu'il a écrit pour Le 1er duc de Chandos, le propriétaire de canons, était Acis et Galatée: du vivant de Haendel ce était son travail le plus accompli. Winton Dean a écrit, "la musique attire souffle et perturbe la mémoire".

En 1719, le duc de Chandos est devenu l'un des principaux abonnés à la nouvelle compagnie d'opéra de Haendel, le Royal Academy of Music, mais son patronage de la musique ont diminué après avoir perdu de l'argent dans le South Sea Bubble, qui a éclaté en 1720 dans l'un des plus grands cataclysmes financiers de l'histoire. Haendel lui-même investi dans la mer du Sud stocks en 1716, lorsque les prix étaient bas et vendus avant 1720.

Royal Academy of Music (1719-1734)

Handel House à 25 Brook Street, Mayfair, Londres

En mai 1719, Le 1er duc de Newcastle, le Seigneur Chamberlain, a ordonné Handel à chercher de nouveaux chanteurs. Handel est rendu à Dresde pour assister à l'opéra nouvellement construit. Il vit par Teofane Antonio Lotti, et engagé le casting pour la Royal Academy of Music, fondée par un groupe d'aristocrates de se assurer un approvisionnement constant de l'opéra baroque ou opera seria. Handel a peut-être invité John Smith, son condisciple à Halle, et son fils Johann Christoph Schmidt, de devenir son secrétaire et secrétaire. En 1723, il avait déménagé dans un Maison géorgienne à 25 Brook Street, qu'il loue pour le reste de sa vie. Cette maison, où il répété, copié la musique et les billets vendus, ce est maintenant le Handel House Museum. Pendant douze mois entre 1724 et 1725, Handel a écrit trois opéras en suspens et réussies, Giulio Cesare, Tamerlano et Rodelinda. Les opéras de Haendel sont remplis arias da capo, comme Svegliatevi noyau nel. Après avoir composé Silete venti, il se est concentré sur l'opéra et se arrêta cantates écriture. Scipion, à partir duquel le régiment mars lente de la Colombie- Grenadier Guards est dérivé, a été réalisée comme un pis-aller, en attendant l'arrivée de Faustina Bordoni.

En 1727, Haendel a été chargé d'écrire quatre hymnes pour le cérémonie de couronnement du roi George II . Un de ceux, Zadok the Priest, a été joué à chaque Cérémonie du couronnement britannique depuis. En 1728, John Gay de L'Opéra des gueux première au Inn Fields Theatre de Lincoln et a couru pour 62 représentations consécutives, la plus longue dans l'histoire du théâtre jusqu'à ce time.After neuf années du contrat de Haendel a pris fin, mais il a rapidement commencé une nouvelle société.

Le Théâtre de la Reine à l'Haymarket (aujourd'hui Théâtre de Sa Majesté), établie en 1705 par l'architecte et dramaturge John Vanbrugh , est rapidement devenu une maison d'opéra. Entre 1711 et 1739, plus de 25 des opéras de Haendel créée il. En 1729, Haendel est devenu co-gérant du Théâtre avec John James Heidegger.

Un portrait musical de Frédéric, prince de Galles, et ses sœurs par Philippe Mercier, datée 1733, en utilisant Kew Palace comme toile de fond plein-air
Théâtre de la Reine dans le Haymarket à Londres par William Capon

Handel a voyagé en Italie à se engager sept nouveaux chanteurs. Il a composé plus de sept opéras, mais le public est venu pour entendre les chanteurs plutôt que la musique. Après deux oratorios anglais succès commercial Esther et Deborah, il était en mesure d'investir à nouveau dans le South Sea Company. Handel retravaillé son Acis et Galatée qui devint alors son œuvre la plus réussie jamais. Haendel n'a pas réussi à rivaliser avec le Opéra de la noblesse, qui a engagé des musiciens tels que Johann Adolf Hasse, Nicolo Porpora et le célèbre castrat Farinelli. Le fort soutien par Frédéric de Galles a causé des conflits dans la famille royale. En Mars 1734 Haendel dirigé un hymne de mariage Ce est le jour que le Seigneur a fait, et un serenata Parnasso in Festa pour Anne de Hanovre.

Opera à Covent Garden (1734-1741)

En 1733, la Comte d'Essex a reçu une lettre par la phrase suivante: «Handel est devenu si arbitraire un prince, que les murmures de la ville". Le conseil d'investisseurs principaux devrait Handel à la retraite lorsque son contrat a pris fin, mais Haendel immédiatement cherché un autre théâtre. En coopération avec John Rich il a commencé sa troisième société au Covent Garden Theatre. Rich a été reconnu pour ses productions spectaculaires. Il a suggéré Handel utiliser son petit chœur et d'introduire la danse de Marie Sallé, pour qui Haendel composa Terpsichore. En 1735, il a introduit concertos pour orgue entre les actes. Pour la première fois Handel permis Gioacchino Conti, qui ne avait pas le temps d'apprendre sa part, de substituer airs. Financièrement, Ariodante a été un échec, même se il introduit suites ballet à la fin de chaque acte. Alcina, son dernier opéra avec un contenu magique, et Fête d'Alexandre ou de la puissance de la musique basée sur John Dryden Fête d'Alexandre vedette Anna Maria Strada del Pô et John Beard.

En Avril 1737, à 52 ans, Haendel, apparemment victime d'une attaque qui désactivée l'utilisation de quatre doigts de sa main droite, l'empêchant d'exercer. En été, la maladie semblait parfois à affecter sa compréhension. Personne ne se attendait que Haendel ne serait jamais en mesure d'effectuer à nouveau. Mais si l'affliction était rhumatismes, un accident vasculaire cérébral ou une dépression nerveuse, il a récupéré remarquablement vite. Pour faciliter son rétablissement, Haendel avait voyagé à Aachen, un spa en Allemagne. Pendant six semaines, il a pris de longs bains chauds, et a fini par jouer de l'orgue pour un public surpris.

Deidamia, son seul et dernier opéra baroque sans accompagnato, a été réalisée à trois reprises en 1741. Haendel donnait jusqu'à l'entreprise d'opéra, alors qu'il jouissait plus de succès avec ses oratorios anglais.

Oratorio

Handel par Philip Mercier

Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, un allégorie, premier oratorio de Haendel a été composé en Italie en 1707, suivie par La Resurrezione en 1708 qui sert du contenu de la Bible. Les circonstances de Esther et sa première performance, éventuellement en 1718, sont obscures. 12 autres années se étaient écoulées quand un acte de piraterie fit prendre jusqu'à Esther nouveau. Trois performances antérieures suscité un tel intérêt qu'ils ont poussé naturellement l'idée d'introduire à un public plus large. Viennent ensuite Deborah, fortement imprégné par les hymnes et Athalie, son premier oratorio anglais. Dans ces trois oratorios de Haendel posé les fondations pour l'utilisation traditionnelle du chœur qui marque ses oratorios plus tard. Handel est devenu sûr de lui, plus large dans sa présentation, et plus diversifiée dans sa composition.

Il est évident combien il a appris de Arcangelo Corelli sur l'écriture pour les instruments, et à partir de Alessandro Scarlatti sur l'écriture pour la voix en solo; mais il ne est pas seul compositeur qui lui a appris à écrire pour chœur. Handel tendait de plus en plus à remplacer solistes italiens par les Anglais. La raison la plus importante de ce changement était l'amenuisement des rendements financiers de ses opéras. Ainsi, une tradition a été créé pour oratorios qui devait régir leur rendement futur. Les performances ont été donnés sans costumes et de l'action; les artistes sont apparus dans un costume noir.

Caricature de Haendel par Joseph Goupy (1754)

En 1736, Haendel produit Le Festin d'Alexandre. John Beard est apparu pour la première fois comme l'un des principaux chanteurs de Haendel et est devenu ténor soliste permanent de Haendel pour le reste de la vie de Haendel. La pièce a été un grand succès et il a encouragé Handel à faire la transition de l'écriture d'opéras italiens Anglais œuvres chorales. En Saul, Handel collaborait avec Charles Jennens et l'expérimentation de trois trombones, un carillon et extra-grandes timbales militaires (de la Tour de Londres ), pour être sûr "... il sera plus excessive bruyant". Saül et Israël en Egypte de 1739 à la fois la tête de la liste des grands oratorios, matures, dans lequel le da capo et aria segno dal est devenu l'exception et non la règle. Israël en Egypte est guère composée mais chœurs, empruntant au Funeral Anthem pour la reine Caroline. Dans ses prochaines œuvres Handel a changé son cours. Dans ces œuvres, il a posé davantage l'accent sur les effets de l'orchestre et solistes; le chœur se retira dans l'arrière-plan. L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato a un caractère plutôt détourner; le travail est léger et frais.

Durant l'été 1741, La 3ème duc de Devonshire invité Handel à Dublin , capitale de la France de l'Irlande , à donner des concerts au profit des hôpitaux locaux. Son Messie a été réalisée d'abord à la nouvelle salle de musique de Fishamble rue le 13 Avril 1742, avec 26 garçons et cinq hommes de les chorales réunies de St. Patrick et Cathédrales Christ Church participants. Handel a obtenu un équilibre entre solistes et chœur dont il n'a jamais dépassé.

L'utilisation de solistes anglais a atteint son apogée lors de la première exécution de Samson. Le travail est très théâtral. Le rôle du chœur est devenu de plus en plus importer dans ses oratorios plus tard. Jephté fut créée le 26 Février 1752 même si ce était son dernier oratorio, il ne était pas moins un chef-d'œuvre de ses œuvres antérieures.

Ans plus tard

George Frideric Handel en 1733, par Balthasar Denner (1685-1749)

En 1749, Haendel composa Music for the Royal Fireworks; 12 000 personnes ont assisté à la première représentation. En 1750, il a organisé une représentation du Messie au profit de la Foundling Hospital. La performance a été considéré comme un grand succès et a été suivie par des concerts annuels qui se sont poursuivies tout au long de sa vie. En reconnaissance de son patronage, Handel a été fait gouverneur de l'hôpital le lendemain de son premier concert. Il a légué une copie du Messie à l'institution à sa mort. Son implication avec le Foundling Hospital est aujourd'hui commémoré par une exposition permanente à Londres de Foundling Museum, qui détient également le Gerald Coke Handel Collection. En plus du Foundling Hospital, Handel a également donné à un organisme de bienfaisance qui a aidé les musiciens pauvres et leurs familles.

En Août 1750, pour un voyage d'Allemagne à Londres, Haendel a été grièvement blessé dans un accident de transport entre La Haye et Haarlem aux Pays-Bas. En 1751, un œil a commencé à l'échec. La cause était une cataracte qui a été opéré par le grand charlatan Chevalier Taylor. Cela a conduit à uvéite et la perte de vision. Il mourut huit ans plus tard en 1759 à la maison dans Brook Street, à 74. Le dernier spectacle il a assisté était du Messie âge. Handel a été enterré dans l'abbaye de Westminster . Plus de trois mille personnes ont assisté à ses funérailles, qui a reçu les honneurs de l'Etat.

Haendel ne se maria jamais, et gardé sa vie personnelle privée. Sa première sera légué la majeure partie de ses biens à sa nièce Johanna, cependant quatre codicilles distribués une grande partie de ses biens à d'autres relations, des fonctionnaires, des amis et des organisations caritatives.

Handel possédait une collection d'art qui a été vendu aux enchères à titre posthume en 1760. Le catalogue de la vente répertorié environ soixante-dix peintures et gravures (dix autres tableaux ont été légués).

Travaux

Senesino, la célèbre castrat de Sienne

Les compositions de Haendel comprennent 42 opéras, 29 oratorios, plus de 120 cantates, trios et duos, de nombreux airs, musique de chambre, un grand nombre de pièces œcuméniques, odes et sérénades, et 16 organes concertos. Son œuvre la plus célèbre, l'oratorio Le Messie avec son refrain "Hallelujah", est parmi les œuvres les plus populaires de la musique chorale et est devenu la pièce maîtresse de la Noël saison. Parmi les œuvres avec des numéros d'opus publiés et popularisé dans sa vie sont les Concertos pour orgue et Op.4 Op.7, conjointement avec l'opus 3 et Opus 6 concerti grossi; celui-ci intègrent un concerto pour orgue tôt Le coucou et le rossignol dont le chant des oiseaux est imité dans les registres supérieurs de l'organe. Aussi sont remarquables ses seize suites de clavier, en particulier Le Forgeron harmonieux.

Haendel introduit des instruments de musique préalablement rares dans ses œuvres: la viole d'amour et Violetta marina (Orlando), le luth (Ode à Sainte Cécile), trois trombones (Saul), clarinettes ou de petits cornets élevés (Tamerlano), théorbe, cor français ( Water Music), Lyrichord, contrebasson, viole de gambe, cloche sonne, orgue positif, et harpe (Giulio Cesare, la Fête d'Alexandre).

Catalogues

Entre 1787 et 1797 Samuel Arnold compilé une collection de 180 volumes des œuvres de Haendel-mais il était loin d'être complète. Aussi incomplète était la collection produite entre 1843 et 1858 par les Anglais Handel Society (trouvée par Sir George Macfarren).

Le 105 volumes Händel-Gesellschaft («Handel Société allemande") édition a été publiée entre 1858 et 1902, principalement grâce aux efforts de Friedrich Chrysander. Pour des performances modernes, la réalisation de la basse continue reflète la pratique du 19ème siècle. Vocal scores tirés de l'édition ont été publiées par Novello à Londres, mais certains scores, comme la partition vocale à Samson sont incomplètes.

La poursuite Édition Hallische Händel-Ausgabe première apparition en 1956 et est nommé d'après le Région de Halle en Saxe-Anhalt, Allemagne de l'Est. Il n'a pas commencé comme une édition critique, mais après de vives critiques des premiers volumes, qui effectuaient éditions sans appareil critique (par exemple, l'opéra Serse a été publié avec le caractère de titre refonte comme ténor reflétant la pratique allemande d'avant-guerre) , il se est repositionnée comme une édition critique. Influencé en partie par les réalités de la guerre froide, le travail éditorial était incompatible: fautes d'impression se trouvent en abondance et éditeurs omis de consulter des sources importantes. En 1985, un comité a été formé afin d'établir de meilleures normes pour l'édition.

Entre 1978 et 1986 l'universitaire allemand Bernd Baselt catalogué les œuvres de Haendel dans son Publication Händel-Werke-Verzeichnis. Le catalogue a obtenu une large acceptation et est utilisé comme système de numérotation moderne, avec chacune des œuvres de Haendel désigné un nombre "HWV", par exemple Messie est catalogué comme "HWV 56".

Héritage

Une mascarade au Théâtre, Haymarket du Roi (c. 1724)

Les œuvres de Haendel ont été prélevés et conservés par deux hommes en particulier: Sir Samuel Hellier, un écuyer de pays dont les acquisitions musicale former le noyau de la collection Shaw-Hellier, et l'abolitionniste Granville Sharp. Le catalogue accompagnant la National Portrait Gallery marquant le tricentenaire de la naissance du compositeur exposition les appelle deux hommes de la fin du XVIIIe siècle "qui nous ont laissé des preuves solides des moyens par lesquels ils se livraient leur enthousiasme".

Après sa mort, opéras italiens de Haendel tombés dans l'oubli, à l'exception des sélections comme le air de Serse, " Ombra mai fu ". Les oratorios continué à effectuer mais pas longtemps après la mort de Haendel ils ont été pensé avoir besoin de modernisation, et Mozart a orchestré une version allemande du Messie et d'autres œuvres. Tout au long du 19ème siècle et la première moitié du 20e siècle, en particulier dans les anglophones pays, sa réputation reposait principalement sur ses oratorios anglais, qui ont été habituellement exécutées par d'énormes chœurs de chanteurs amateurs des occasions solennelles.

Depuis la musique ancienne renaissance nombre des quarante-deux opéras qu'il a écrit ont été effectuées dans les maisons d'opéra et salles de concert.

La musique de Haendel a été étudié par des compositeurs comme Haydn, Mozart et Beethoven

Les dernières décennies ont ravivé ses cantates profanes et de ce que l'on pourrait appeler «oratorios profanes» ou «concert des opéras». Parmi les premiers, Ode à Sainte Cécile (1739) (réglé sur des textes de John Dryden) et Ode pour l'anniversaire de la reine Anne (1713) sont à noter. Pour ses oratorios profanes, Haendel se tourne vers la mythologie classique pour les sujets, produisant des œuvres telles que Acis et Galatée (1719), Hercules (1745) et Sémélé (1744). Ces œuvres ont une parenté étroite avec les oratorios sacrés, en particulier dans l'écriture vocale pour les textes de langue anglaise. Ils partagent également les qualités lyriques et dramatiques d'opéras italiens de Haendel. En tant que tel, ils sont parfois effectuées sur scène par petits ensembles de chambre. Avec la redécouverte de ses œuvres théâtrales, Handel, en plus de sa renommée comme instrumentiste, auteur d'orchestre, et mélodiste, est maintenant perçu comme étant l'un des grands dramaturges de musique de l'opéra.

Une statue de marbre sculpté de Haendel, créé pour le Les jardins de Vauxhall en 1738 par Louis-François Roubiliac, et maintenant conservé dans la Victoria & Albert Museum.

Le travail de Haendel a été édité par Samuel Arnold (40 vol., Londres, 1787 à 1797), et par Friedrich Chrysander, pour l'Allemand Händel-Gesellschaft (105 vol., Leipzig, 1858-1902).

Händel a adopté l'orthographe "George Frideric Handel» sur sa naturalisation comme Sujet britannique, et cette orthographe est généralement utilisé dans Pays anglophone. La forme originale de son nom, Georg Friedrich Händel, est généralement utilisé en Allemagne et ailleurs, mais il est connu comme "Haendel" en France. Un autre compositeur avec un nom similaire, Handl ou Händl, était un Autrichien de Carniola et est plus communément connu sous le nom Jacobus Gallus.

Musicien Musician

Handel a généralement été accordée haute estime par ses collègues compositeurs, à la fois dans son propre temps et depuis. Bach a tenté, sans succès, de rencontrer Haendel, alors qu'il était en visite Halle. Mozart est réputé pour avoir dit de lui, «Handel comprend affecter mieux que l'un de nous. Quand il choisit, il frappe comme un coup de tonnerre. "Pour Beethoven qu'il était« le maître de nous tous ... le plus grand compositeur qui ait jamais vécu. Je voudrais découvrir ma tête et se agenouiller devant sa tombe ". Beethoven a souligné ci-dessus tout l'attrait de la simplicité et populaire de la musique de Haendel quand il a dit:« Allez lui apprendre à réaliser de grands effets, par des moyens simples ".

Hommages

Handel commémoration en l'abbaye de Westminster, 1784

Après la mort de Haendel, de nombreux compositeurs ont écrit des œuvres basées sur ou inspirés par sa musique. Le premier mouvement de De Louis Spohr Symphonie n ° 6, Op. 116, «L'âge de Bach et Haendel", ressemble à deux mélodies du Messie de Handel. En 1797, Ludwig van Beethoven a publié les 12 Variations en Sol majeur sur «Voir le héros de conqu'ring vient" de Judas Maccabée de Haendel, pour violoncelle et piano. Virtuose de la guitare Mauro Giuliani composa ses Variations sur un thème de Haendel, Op. 107 pour guitare, sur la base de Haendel Suite No. 5 en mi majeur, HWV 430, pour clavecin. En 1861, en utilisant un thème de la seconde de suites pour clavecin de Haendel, Johannes Brahms a écrit la Variations et fugue sur un thème de Haendel, Op. 24, une de ses œuvres les plus réussies (loué par Richard Wagner ). Plusieurs œuvres du Compositeur français Félix-Alexandre Guilmant utiliser les thèmes de Haendel, par exemple son Mars sur un thème de Haendel utilise un thème de Messie. Compositeur et flûtiste français Philippe Gaubert a écrit sa marche Petite pour flûte et piano basé sur le quatrième mouvement de la Sonate en trio de Haendel, Op. 5, No. 2, HWV 397. Compositeur argentin Luis Gianneo composa ses Variations sur un thème de Haendel pour piano. En 1911, Compositeur et pianiste d'origine australienne Percy Grainger repose une de ses œuvres les plus célèbres sur le dernier mouvement de la Suite n ° 5 de Haendel en mi majeur (comme Giuliani). Il a d'abord écrit des variations sur le thème, dont il intitulé Variations Haendel sur 'The Blacksmith harmonieuse ». Puis il a utilisé les seize premiers barreaux de sa série de variations pour créer Handel dans le Strand, une de ses pièces les plus aimés, dont il a fait plusieurs versions (par exemple, la version pour piano solo de 1930). Concerto de Arnold Schoenberg pour quatuor à cordes et orchestre en si bémol majeur (1933) a été composée après Concerto Grosso de Haendel, Op. 6/7.

Vénération

Handel est honoré avec Johann Sebastian Bach et Henry Purcell avec un jour de la fête sur la calendrier liturgique de l'Eglise épiscopale (USA) le 28 Juillet.

Il est commémoré en tant que musicien dans le Calendrier des Saints de la Église luthérienne, le 28 Juillet, avec Johann Sebastian Bach et Heinrich Schütz.

Il est commémoré comme un musicien avec Johann Sebastian Bach le 28 Juillet par L'Ordre de Saint Luc dans leur calendrier des saints préparé pour l'utilisation de L'Eglise Evangélique Méthodiste.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=George_Frideric_Handel&oldid=540012369 "