Vérifié contenu

Géorgie (pays)

Sujets connexes: l'Europe ; les pays européens

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Géorgie
საქართველო
Sakartvelo
Drapeau Blason
Devise:
ძალა ერთობაშია
"Ertobashia Dzala"
"Force est dans l'unité"
Hymne:
თავისუფლება
Tavisupleba
Liberté
Géorgie proprement dite représenté en vert foncé; en dehors des zones de contrôle géorgien montré en vert clair.
Géorgie proprement dite représenté en vert foncé; en dehors des zones de contrôle géorgien montré en vert clair.
Capital
  • Tbilissi (officielle)
  • Kutaisi (législatif)

41 ° 43'N 44 ° 47'E
Ville la plus grande Tbilissi
Langues officielles Géorgien
Langues parlées 71% Géorgien
9% de Russie
7% Arménien
6% Azeri
7% d'autres
Les groupes ethniques (2002) 83,8% Géorgien
6,5% Azeri
5,7% Arménien
1,5% Russe
2,5% d'autres
Demonym Géorgien
Gouvernement Unitaire semi-présidentiel république
- Président Mikheil Saakashvili
- Le Premier Ministre Bidzina Ivanishvili
Corps législatif Parlement
Indépendance
- de l'Empire russe Le 26 mai 1918
- Soviétique reconquête Le 25 février 1921
- d' Union soviétique
Déclaré
Terminé

9 avril 1991
Le 25 décembre 1991
Zone
- Total 69700 km 2 ( 120e)
26 911 km carrés
Population
- Estimation 2011 4469200 ( 121e)
- Densité 68,1 / km 2 ( 144e)
164,2 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total $ 26,348 milliards
- Par habitant $ 5929
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total 15984000000
- Par habitant $ 3597
Gini (2010) 42,1
moyen
IDH (2012) Augmentation 0,745
haute · 72ème
Monnaie Lari (ლ) ( GEL )
Fuseau horaire GET ( UTC 4)
- Summer ( DST) non observées ( UTC 4)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 995
Code ISO 3166 GE
TLD Internet .ge

Géorgie / ɔr ə / ( Géorgienne: საქართველო Sakartvelo, IPA: [Sɑkʰɑrtʰvɛlɔ]) est un Etat souverain dans le Région du Caucase Eurasie. Situé sur la côte de la mer Noire , il est bordé au nord et au nord par la Russie , au sud par la Turquie et l'Arménie , et au sud par l'Azerbaïdjan . Un unitaire, république semi-présidentielle, la Géorgie couvre un territoire de 69 700 km² avec une population de près de 4,5 millions.

Pendant le époque classique, royaumes indépendants se est établie dans ce qui est maintenant la Géorgie. Le plus important de ces royaumes interdépendants, Colchide et Iberia, a adopté le christianisme au début du 4ème siècle et convergés en un seul Etat par 9ème siècle. A la Géorgie unifiée atteint le sommet de sa force en commençant par le règne de Le roi David IV, qui a inauguré la Géorgie Golden Age, une période de militaire, économique, culturelle et l'expansion qui a duré à travers le règne de La reine Tamar. En 15ème siècle les invasions de pays voisins ont causé la Géorgie à se désintégrer en royaumes et principautés, restant donc jusqu'en 1801, lorsque le pays a été progressivement annexé par l' Empire russe . Après une brève période de l'indépendance après la révolution russe de 1917 , la Géorgie a été occupé par la Russie soviétique en 1921, devenant ainsi le République socialiste soviétique de Géorgie et une partie de l' Union soviétique . Après l'indépendance en 1991, post-communiste la Géorgie a souffert de troubles civils et la crise économique pour la plupart des années 1990. Cela a duré jusqu'à ce que le Révolution des roses de 2003, après quoi le nouveau gouvernement a introduit des réformes démocratiques et économiques.

Géorgie est un membre de la Conseil de l'Europe, tout en aspirant à rejoindre l'OTAN et l' Union européenne . Il contient deux régions indépendantes de facto, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud , les deux qui ont gagné seulement reconnaissance internationale limitée après la 2008 Guerre russo-géorgienne. Géorgie considère les régions de faire partie de son territoire souverain sous l'occupation militaire russe.

Nom

Il est dit que la Géorgie tire son nom de Saint George

"Georgia" est un exonyme, utilisé en Occident depuis la période médiévale, l'origine exacte de ce qui ne est pas claire. Le nom a été etymologized comme se référant à St. George, Géorgie saint patron, dans le 12ème siècle par Jacques de Vitry, qui avait remarqué une vénération particulière de Géorgiens pour ce saint au cours de leurs expéditions vers le Terre Sainte. Alternativement, Jean Chardin sémantiquement liée "Georgia" aux grecs et latins racines, respectivement, γεωργός ("barre de la terre») et georgicus ("agricole"). Les partisans de cette explication parfois appelés auteurs classiques Pline et Pomponius Mela, qui a utilisé le nom de distinguer les sociétés agricoles de leurs voisins non réglées et pastorales, comme ce fut le cas avec la Géorgie. Les russes exonymes et russes base pour la Géorgie tracent leurs racines à la désignation Persique des Géorgiens, Gurg, Gurg, emprunté à l'époque de la première croisade , finalement dérivé d'un Varkâna Persique Moyen, qui signifie «terre de loups» - cela reflète le loup culte dans l'ancienne Géorgie.

L'auto-désignation utilisée par Géorgiens ethniques est Kartvelebi (ქართველები, ce est à dire " Kartveliens "), le nom indigène de la Géorgie Sakartvelo ( საქართველო "terre de Kartveliens» et de la langue géorgienne Kartuli (ქართული). Le médiévale Chroniques géorgiennes présentent un ancêtre éponyme de la Kartveliens, Kartlos, un petit-fils de Japhet. Le nom Sakartvelo (საქართველო) se compose de deux parties. Sa racine, kartvel-i (ქართველ-ი), indique un habitant de la région géorgienne noyau central-est de Kartli, ou Iberia comme il est connu dans les sources de l'Empire romain . Les Grecs de l'Antiquité ( Strabon, Hérodote , Plutarque, Homer , etc.) et les Romains ( Tite-Live, Tacite, etc.) appelé début des Géorgiens occidentaux, Colchidiens et les Géorgiens de l'Est que Ibères (Iberoi dans certaines sources grecques).

Histoire

Préhistoire

Le territoire de la Géorgie moderne a été habitée par des Homo erectus depuis le Paléolithique. Les tribus proto-géorgien apparaissent en premier dans l'histoire écrite dans le 12ème siècle avant JC. Découvertes et les références dans les sources anciennes archéologiques révèlent des éléments de formations politiques et étatiques début caractérisées par la métallurgie de pointe et des techniques d'orfèvrerie qui remontent au 7ème siècle avant JC et au-delà.

Antiquité

Les premiers contacts de royaumes géorgiens anciens avec le monde hellénique est une allégorie de la mythique histoire de Medea

Le période classique a vu la montée de plusieurs Etats géorgiennes début, le plus important de qui étaient connus Historiographie gréco-romaine comme Colchide ( Géorgie: კოლხეთი) (dans ce qui est maintenant ouest de la Géorgie) et Iberia ( Géorgie: იბერია) (dans ce qui est maintenant est de la Géorgie). Après des siècles d'florissante, les royaumes sont tombés progressivement à l' Empire romain par -66, avec avec ouest de la Géorgie de devenir pendant une longue période et une partie intégrante de l'empire, et est de la Géorgie reste un État client romaine et allié pour près de 400 ans.

En 337 AD roi Mirian III déclaré le christianisme comme religion d'Etat, donnant une grande impulsion au développement de la littérature, les arts, et de jouer finalement un rôle clé dans la formation de la nation géorgienne unifiée. L'acceptation du christianisme Mirian efficacement lié son royaume et ses États successeurs à l'Empire romain d'Orient voisin, qui a exercé une forte influence sur la Géorgie pour près d'un millénaire, déterminer une grande partie de son identité culturelle présente.

Dans la mythologie grecque , la Colchide était l'emplacement de la Toison d'Or recherché par Jason et la Argonauts dans Épopée de Apollonios de Rhodes Argonautica. L'incorporation de la Toison d'Or dans le mythe a pu tirer de la pratique locale d'utiliser des voiles de passer au crible la poussière d'or dans les rivières. Connu pour ses indigènes comme Egrisi ou Lazica, Colchide était aussi le champ de bataille de la 20-année Lazic guerre, qui a pris fin avec la victoire relative de l' Empire byzantin sur la Perse , avec Constantinople maintenir son hégémonie de longue date dans la région.

Moyen Âge

Les premiers royaumes désintégrés dans différentes régions par les féodaux début du Moyen Age . Cela a rendu facile pour Arabes à la conquête parties méridionales de est de la Géorgie dans le 7ème siècle. Bien que les Arabes ont capturé la ville capitale de Tbilissi en l'an 645, Kartli-Iberia conservé une indépendance considérable dans les dirigeants arabes locaux. En l'an 813, le prince Ashot I - également connu comme Ashot Kurapalat - est devenu le premier de la Famille Bagrationi à gouverner le royaume. Le règne de Ashot a commencé une période de près de 1000 années au cours de laquelle l'Bagrationi, que la maison était connu, a statué au moins une partie de ce qui est aujourd'hui la République. Bagrat III (r. 1027-1072) États-ouest et est de la Géorgie.

Le royaume géorgien a atteint son Golden Age au 12ème au début du 13ème siècles. Cette période a été largement qualifié comme l'âge d'or de la Géorgie ou de la Renaissance géorgienne pendant les règnes de David le Bâtisseur et La reine Tamar, la première femme à diriger le pays dans son propre droit Cette renaissance géorgienne début, qui a précédé son analogue Europe de l'Ouest, a été caractérisée par l'épanouissement de la tradition romantique-chevaleresque, les percées dans la philosophie, et une série d'innovations politiques dans la société et organisation de l'Etat, y compris la tolérance religieuse et ethnique.

Malgré invasions récurrentes, la période médiévale en Géorgie a été marquée par l'épanouissement de nombreuses disciplines artistiques sous le patronage royal, en particulier ecclésiastique géorgienne arts décoratifs

L'âge d'or de la Géorgie a laissé un héritage de grandes cathédrales, la poésie romantique et de la littérature, et le poème épique " Le Chevalier à la peau de panthère ". David le Bâtisseur est populairement considéré comme le plus grand et le plus réussi dans l'histoire géorgienne souverain. Il a réussi à conduire le Seldjoukides l'extérieur du pays, en remportant la majeure Bataille de Didgori en 1121. Pour mettre en évidence un statut plus élevé de son pays, David IV devint le premier roi géorgien de rejeter les titres hautement respectés accordés par l' Empire romain d'Orient , de longue date l'allié de la Géorgie, ce qui indique que la Géorgie face à son puissant ami seulement sur une parité base. En raison de liens familiaux étroits entre la royauté géorgienne et byzantine - Princesse Martha de la Géorgie, la tante de David IV, était autrefois une impératrice byzantine Consort - 11ème siècle par autant que 16 princes et des rois dirigeantes géorgiennes avaient tenu titres byzantines, David devenir le dernier à le faire.

La petite-fille de David le Bâtisseur Tamar a réussi à neutraliser l'opposition et se est lancé dans une politique étrangère énergique aidé par la chute des puissances rivales des Seldjoukides et Byzance. Soutenu par une élite militaire puissante, Tamar a été en mesure de se appuyer sur les succès de ses prédécesseurs pour consolider un empire qui a dominé le Caucase, et étendu sur de grandes parties de l'actuel Azerbaïdjan, l'Arménie et la Turquie orientale, jusqu'à son effondrement sous le attaques mongoles dans les deux décennies après la mort de Tamar.

La renaissance du royaume géorgien a été en retrait après Tbilissi a été capturé et détruit par le Chef Khwarezmian Jalal ad-Din en 1226. Les Mongols ont été expulsés par George V de la Géorgie, fils de Démétrius II de la Géorgie, qui a été nommé "Brilliant" pour son rôle dans le rétablissement du pays sa force précédente et la culture chrétienne. George V était le dernier grand roi de l'Etat géorgien unifié. Après sa mort, les différents dirigeants locaux se sont battus pour leur indépendance de la domination central géorgien, jusqu'à ce que la désintégration totale du Royaume dans le 15ème siècle. Géorgie a été encore affaiblie par plusieurs invasions désastreuses par Tamerlan. Invasions continué, donnant le royaume pas de temps pour la restauration, à la fois Noir et Moutons blancs Turkmènes raids constamment ses provinces du sud. En conséquence, Royaume géorgien se est effondré dans l'anarchie par 1466 et fragmenté en trois royaumes indépendants et cinq principautés semi-indépendants. Empires voisins exploité la division interne du pays affaibli, et à partir du 16ème siècle, le Empire perse et l' Empire Ottoman subjugué les régions orientales et occidentales de la Géorgie, respectivement.

Les dirigeants de régions qui sont restées en partie rébellions organisées autonomes à diverses occasions. Cependant, les invasions perses et ottomans ultérieures encore affaiblis royaumes et les régions locales. À la suite de guerres incessantes de la population de la Géorgie diminué de 5 millions au 13ème siècle pour 250 000 habitants à la fin du 18ème siècle. Géorgie Est, composée des régions de Kartli et Kakheti, avait été sous la suzeraineté Persique depuis 1555. Avec la mort de Nader Shah en 1747, les deux royaumes se sont libérés du contrôle Persique et ont été réunifiée par une union personnelle sous le roi énergique Héraclius II en 1762.

La Géorgie dans l'Empire russe

Abstraction faite de son obligations conventionnelles, la Russie impériale procédé pour dissoudre les institutions de l'État de la Géorgie, avec Anton II (à gauche) de devenir le dernier Patriarche sous la monarchie géorgienne et malade George XII (à droite), devenant ainsi le dernier roi géorgien

En 1783, la Russie et la Géorgie orientale Royaume de Kartli-Kakheti signé la Traité de Georgievsk, qui a reconnu le lien de Le christianisme orthodoxe entre les gens russes et géorgiennes et la protection Géorgie orientale promis. Cependant, malgré cet engagement à défendre la Géorgie, la Russie a rendu aucune aide quand les Turcs et les Perses ont envahi en 1785 et en 1795, complètement dévastatrice Tbilissi et massacrer ses habitants. Cette période a abouti à la violation par la Russie 1801 du Traité de Georgievsk et l'annexion de la Géorgie orientale, suivie par l'abolition de la royale Bagratide, ainsi que la autocéphalie de la Église orthodoxe géorgienne. Piotr Bagration, l'un des descendants de la maison supprimée de Bagrationi rejoindra plus tard l'armée russe et montent à être un général par les guerres napoléoniennes.

Le 22 Décembre 1800, Tsar Paul Ier de Russie, à la demande présumée du roi géorgien George XII, a signé la déclaration sur l'intégration de la Géorgie (Kartli-Kakheti) au sein de l'Empire russe, qui a été finalisé par un décret le 8 Janvier 1801, et confirmé par le tsar Alexandre Ier le 12 Septembre, 1801. L'envoyé géorgienne dans Saint-Pétersbourg réagi avec une note de protestation qui a été présenté au vice-chancelier prince russe Kurakin. En mai 1801, sous la supervision du général Carl Heinrich Knorring Russie impériale a transféré le pouvoir dans l'est de la Géorgie au gouvernement dirigé par le général Ivan Petrovich Lasarev. La noblesse géorgienne n'a pas accepté le décret jusqu'à Avril 1802 général Knorring entourait la noblesse Cathédrale Sioni de Tbilissi et les a forcés à prêter serment sur la Couronne impériale de la Russie. Ceux qui ont été temporairement arrêtés en désaccord.

À l'été 1805, les troupes russes sur la rivière près Askerani Zagam défait l'armée perse et enregistré Tbilissi de la conquête maintenant que ce était officiellement partie des territoires impériaux. Après l'annexion de l'est de la Géorgie, la Géorgie occidentale royaume de Imereti a été annexé par le tsar Alexandre Ier de Russie. Le dernier roi Imeretian et le dernier souverain géorgien Bagrationi Solomon II mourut en exil en 1815. De 1803 à 1878, à la suite de nombreuses guerres russes contre l' Empire ottoman , plusieurs des territoires perdus auparavant de la Géorgie - comme Adjarie - ont été récupérés. La principauté de Guria a été supprimée et intégrée à l'Empire en 1828, et celle de Megrelia en 1857. La région de Svanétie a été progressivement annexé en 1857-1859.

Déclaration d'indépendance

Déclaration d'indépendance par le parlement géorgien, 1918

Après la Révolution russe de 1917 , la Géorgie a déclaré son indépendance le 26 mai 1918, dans le milieu de la Guerre civile russe. Les élections législatives a été remporté par le Menchevik géorgien Parti social-démocrate. Son chef, Noé Jordania, est devenu premier ministre.

En 1918, le Guerre arméno-géorgienne a éclaté sur les parties des provinces géorgiennes peuplées essentiellement par les Arméniens qui ont pris fin en raison de l'intervention britannique. En 1918-1919, le général géorgien Giorgi Mazniashvili mené une attaque géorgienne contre l'Armée Blanche dirigée par Moiseev et Dénikine afin de réclamer la Mer Noire littoral de Tuapse à Sotchi et Adler pour la Géorgie indépendante. L'indépendance du pays n'a pas duré longtemps. Géorgie était sous protection britannique de 1918 à 1920.

La Géorgie dans l'Union soviétique

En Février 1921, la Géorgie a été attaqué par l'Armée rouge. L'armée géorgienne a été défait et le gouvernement social-démocrate a fui le pays. Sur 25 février 1921 l'Armée rouge entra dans la capitale Tbilissi et Moscou a installé un gouvernement communiste dirigé, dirigé par géorgienne bolchevik Filipp Makharadze.

Néanmoins, le régime soviétique a été fermement établi qu'après une 1924 révolte fut brutalement réprimée. Géorgie a été incorporé dans le SFSR transcaucasienne unissant la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan . Le TSFSR a été décomposé en ses éléments constitutifs en 1936 et la Géorgie est devenue le RSS de Géorgie.

L'Armée rouge de la 11e SFSR russe détient défilé militaire à Tbilissi, Le 25 février 1921.

Joseph Staline , une ethnie géorgienne, était au premier rang de la Bolcheviks, arrivés au pouvoir dans l'empire russe après la Révolution d'Octobre en 1917. Staline était d'atteindre le plus haut poste de la soviétique Etat.

Malgré la reprise soviétique, Noé Jordania a été reconnu comme le chef légitime de la Gouvernement géorgien par la France, au Royaume-Uni, la Belgique et la Pologne à travers les années 1930.

De 1941 à 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 700 000 Géorgiens ont combattu dans la Armée rouge contre l'Allemagne nazie . (Un nombre ont aussi combattu du côté allemand.) Environ 350 000 Géorgiens sont morts dans les champs de bataille du front de l'Est .

Le 9 Avril 1989, une manifestation pacifique dans la capitale géorgienne Tbilissi a fini avec plusieurs personnes tuées par les troupes soviétiques. Avant les élections Octobre 1990 à l'Assemblée nationale, le Umaghlesi Sabcho (Conseil suprême) - les premières élections en URSS lieu sur une base formelle multipartite - le paysage politique a été remodelé à nouveau. Alors que les groupes les plus radicaux boycotté les élections convoquées et un forum alternatif (le Congrès national) avec le soutien présumé de Moscou, une autre partie de l'opposition anticommuniste unie dans la Géorgie Table ronde-gratuit autour des anciens dissidents comme Merab et Kostava Zviad Gamsakhourdia. Ce dernier a remporté les élections par une marge nette, avec 155 sur 250 sièges parlementaires, tandis que le Parti communiste (PC) a reçu seulement 64 sièges. Toutes les autres parties ne ont pas réussi à obtenir plus de 5% Nveau et ont donc été attribués seulement quelques sièges de circonscription uninominale.

Géorgie après la restauration de l'indépendance

Le 9 Avril 1991, peu de temps avant l'effondrement de l'Union soviétique, la Géorgie a déclaré son indépendance. Le 26 mai 1991, Zviad Gamsakhourdia a été élu premier président de la Géorgie indépendante. Gamsakhourdia alimenté nationalisme géorgien et a promis d'affirmer l'autorité de Tbilissi sur les régions telles que l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud qui avaient été classées comme autonome oblasts sous l'Union soviétique.

Il fut bientôt renversé par un coup d'Etat sanglant, du 22 Décembre 1991 au 6 Janvier 1992. Le coup d'Etat a été initié par une partie de la garde nationale et une organisation paramilitaire dénommé " Mkhedrioni "ou" cavaliers ". Le pays se est trouvé impliqué dans une amère la guerre civile qui a duré presque jusqu'à 1995. Edouard Chevardnadze est retourné à la Géorgie en 1992 et a rejoint les leaders du coup d'Etat - Kitovani et Ioseliani - à la tête d'un triumvirat appelé "Le Conseil d'Etat".

En 1995, Chevardnadze a été officiellement élu président de la Géorgie. Dans le même temps, frémissante différends au sein de deux régions de Géorgie, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud , entre séparatistes locaux et les populations géorgiennes de la majorité, a éclaté dans la violence et les guerres inter-ethniques de grande ampleur. Soutenu par la Russie , l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, à l'exception de quelques «poches» de territoire, accédé à l'indépendance de facto de la Géorgie.

Environ 230 000 à 250 000 Géorgiens ont été expulsé de l'Abkhazie par les séparatistes abkhazes et les bénévoles du Caucase du Nord (y compris les Tchétchènes) en 1992-1993. Environ 23 000 Géorgiens ont fui l'Ossétie du Sud ainsi, et de nombreuses familles ossètes ont été contraints d'abandonner leurs foyers dans le Région de Borjomi et a déménagé à la Russie.

En 2003, Chevardnadze (qui a été réélu en 2000) a été déposé par le Révolution Rose, après l'opposition géorgienne et les observateurs internationaux a affirmé que les élections parlementaires du 2 Novembre ont été entachées de fraudes. La révolution était dirigée par Mikheil Saakashvili, Zourab Jvania et Nino Burjanadze, les anciens membres et les dirigeants du parti au pouvoir de Chevardnadze. Mikheil Saakashvili a été élu Président de la Géorgie en 2004.

Après la Révolution Rose, une série de réformes ont été lancées pour renforcer les capacités militaires et économiques du pays. Les efforts du nouveau gouvernement de réaffirmer l'autorité géorgienne dans la république autonome du sud-ouest Adjarie a conduit à une importante crise au début de 2004. Le succès en Adjarie encouragé Saakachvili à intensifier ses efforts, mais sans succès, en Ossétie du Sud séparatiste.

Ces événements, ainsi que des accusations d'implication dans le géorgien Deuxième guerre de Tchétchénie, a entraîné une grave détérioration des relations avec la Russie, alimenté aussi par une aide ouverte de la Russie et de soutien pour les deux régions sécessionnistes. Malgré ces relations de plus en plus difficiles, mai 2005 Géorgie et la Russie ont conclu un accord bilatéral par lequel bases militaires russes (datant de l'ère soviétique) dans Batoumi et Akhalkalaki ont été retirées. La Russie a retiré tout le personnel et l'équipement de ces sites en Décembre 2007, tandis que ne pas se retirer de la La base Gudauta en Abkhazie où il a été nécessaire de quitter après l'adoption de Adapté Forces armées conventionnelles en Europe au cours du traité 1999 Sommet d'Istanbul.

La guerre en Ossétie du Sud et, depuis

Officier de marine américain accueille les résidents géorgiens locales dans Batumi pendant la 2008 Guerre russo-géorgienne

Le 7 Août 2008, les forces géorgiennes ont commencé les bombardements de la capitale de l'Ossétie du Sud, Tskhinvali; a été suivie, le 8 Août 2008 par une avance de l'infanterie armée géorgienne, réservoirs, et des commandos de police en Ossétie du Sud; l'action a été soutenue par l'artillerie et l'appui aérien, conduisant à la capture d'un certain nombre de villes et le retrait des soldats de la paix russes et les forces d'Ossétie du Sud Ossétie du Sud clés. Cependant, après la base des Casques bleus russes a été bombardé et tué le personnel, les unités de la Russie 58e armée, soutenue par des forces irrégulières, entré en Ossétie du Sud par la Tunnel de Roki, conduisant ainsi à une bataille de trois jours, qui a quitté la ville de Tskhinvali en ruines. Les forces géorgiennes ont ensuite été forcés de se retirer et de la Force aérienne russe a commencé à lancer frappes aériennes contre les forces géorgiennes en Ossétie du Sud, et de multiples cibles à l'intérieur même de la Géorgie. Le Air Force géorgienne résisté et plus tard a continué à mener des frappes aériennes contre les troupes russes. Un deuxième front a été ouvert quand la république séparatiste d'Abkhazie, avec le soutien russe, a lancé une offensive contre les troupes géorgiennes dans la Vallée de la Kodori. Les troupes géorgiennes ont offert une résistance minimale et bientôt retiré. Parachutistes russes ont lancé des raids contre les bases militaires Senaki, la Géorgie, de l'Abkhazie, tandis que le Marine russe stationné un groupe de travail au large des côtes de l'Abkhazie, et a coulé un navire de la Garde côtière géorgienne.

Secrétaire d'Etat américaine , Condoleezza Rice, la tenue d'une conférence de presse conjointe avec le président géorgien Mikheïl Saakachvili lors de la guerre en Ossétie du Sud

Les forces russes, lors du franchissement, en Géorgie, entrèrent bientôt Gori, où les forces géorgiennes avaient déjà regroupés avant de se replier à Tbilissi. Irréguliers tels que les Ossètes, Tchétchènes et Cosaques suivies; le pillage, le meurtre et l'incendie criminel a été signalé. Troupes russes enlevés matériel militaire abandonné en se retirant les troupes géorgiennes à Gori et le port de Poti, où plusieurs navires de la Garde navale et de la côte amarrés dans le port ont été sabordés.

Le 12 Août 2008, le président Medvedev a annoncé l'arrêt de nouvelles opérations militaires russes en Géorgie et a ordonné un retrait progressif de Gori, Poti et d'autres points de contrôle établis. Malgré cela, les forces russes restés en Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, dont l'indépendance bientôt reconnu.

À cause des combats intensifs en Ossétie du Sud, il ya eu de nombreux rapports contestés sur le nombre de victimes des deux côtés, qui cibles étaient tombés sous les attaques aériennes, l'état de mouvements de troupes, et l'endroit le plus actuel de la ligne de front entre la Géorgie et de unités russo-ossètes. Depuis la guerre, l'Ossétie du Sud et de la Russie ont fait un certain nombre d'allégations non fondées que l'armée géorgienne a été responsable de la mort 1,400-2,000 civils sud-ossètes. Human Rights Watch et de l'Union européenne enquêteurs en Ossétie du Sud ont ensuite accusé la Russie d'exagérer l'ampleur de ces pertes. Toutes les parties ont subi des pertes, avec la Géorgie qui représente le plus grand nombre de victimes militaires avec 170 confirmés morts ou disparus.

Depuis la guerre, la Géorgie a soutenu que l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud sont sous occupation russe et restent, juridiquement, partie de la Géorgie. La Géorgie a gagné beaucoup de soutien international pour ce poste bien que des tentatives à limiter l'accès international à destination et faire respecter un embargo économique des deux régions séparatistes ont produit des résultats mitigés.

Géographie et climat

Svaneti, la Géorgie du Nord-Ouest.

Georgia est situé dans le Caucase du Sud, entre les latitudes 41 ° et 44 ° N et les longitudes, 40 ° et 47 ° E, avec une superficie de 67900 km 2 (26 216 km carrés de). Ce est un pays très montagneux. Le Likchi Range divise le pays en deux moitiés est et ouest. Historiquement, la partie occidentale de la Géorgie a été connu comme Colchide tandis que le plateau oriental a été appelé Iberia. En raison d'un contexte géographique complexe, montagnes isolent aussi de la région nord de Svanétie du reste de la Géorgie.

Le Grand Caucase Chaîne de montagnes forme la frontière nord de la Géorgie. Les principales routes à travers la chaîne de montagnes sur le territoire russe mènent à travers le tunnel de Roki entre le Sud et l'Ossétie du Nord et de la Passe de Darial (dans la région géorgienne de Khevi). Le tunnel de Roki était vital pour l'armée russe dans la 2008 la guerre en Ossétie du Sud parce que ce est la seule voie directe à travers les montagnes du Caucase. La partie sud du pays est délimitée par la Petit Caucase. Le Grand Caucase Mountain Range est beaucoup plus élevé en altitude que les montagnes du Caucase Lesser, avec les plus hauts sommets hausse de plus de 5000 mètres (16 404 pieds) dessus du niveau de la mer.

La plus haute montagne en Géorgie est le mont Shkhara au 5068 mètres (16 627 pieds), et le deuxième plus haut est le mont Janga ( Djangha) au 5059 m (16 598 pi) au dessus du niveau de la mer. Autres pics importants comprennent Mont Kazbek) au 5047 m (16 558 pi), Shota Rustaveli (4860 m (15 945 pi), Tetnuldi (4858 m (15 938 pi), Mt. Ushba (4700 m (15 420 pi), et Ailama (4547 m (14 918 pi). Hors des pics mentionnés ci-dessus, ne Kazbek est volcanique origine. La région entre Kazbek et Shkhara (une distance d'environ 200 km (124 mi) le long de la principale Caucase Range) est dominée par de nombreux glaciers. Sur les 2100 glaciers qui existent dans le Caucase aujourd'hui, environ 30% sont situés en Géorgie.

Tusheti région dans le nord-Géorgie

Le terme Lesser Caucasus Mountains est souvent utilisé pour décrire les (Highland) régions montagneuses du sud de la Géorgie qui sont connectés à la chaîne de montagnes du Grand Caucase par la chaîne Likchi. La zone peut être divisée en deux sous-régions distinctes; les montagnes du Caucase Lesser, qui sont parallèles à la Gamme Grand Caucase, et la Sud de la Géorgie volcanique Highland, qui se trouve immédiatement au sud des montagnes du Caucase Lesser.

La région dans son ensemble peut être caractérisée comme étant composé de différentes gammes, interconnectés de montagne (en grande partie d'origine volcanique) et les plateaux qui ne dépassent pas 3400 mètres (11 155 pieds) d'altitude. Traits saillants de la région comprennent le Javakheti plateau volcanique, lacs, y compris Tabatskuri et Paravani, ainsi que de l'eau minérale et des sources chaudes. Deux grands rivières en Géorgie sont les Rioni et la Mtkvari. Le Georgia Southern volcanique Highland est un jeune et instable région géologique de forte activité sismique et a connu certains des plus importants tremblements de terre qui ont été enregistrés en Géorgie.

Le Krubera Cave est la grotte la plus profonde connue dans le monde. Il est situé dans la Arabika de la Monts de Gagra, en Abkhazie. En 2001, une équipe russo-ukrainien avait établi le record de profondeur de monde pour une grotte à 1710 mètres (5610 pieds). En 2004, la profondeur pénétré a été augmenté sur chacun des trois expéditions, lorsqu'une ukrainienne équipe a franchi le cap 2000 mètres (6562 pieds) pour la première fois dans l'histoire de spéléologie. En Octobre 2005, une partie inexplorée a été trouvé par l'équipe CAVEX, augmentant encore la profondeur connue de la grotte. Cette expédition a confirmé la profondeur connue de la grotte à 2140 mètres (7021 pieds).

Topographie

Ushba, un pic important de la Svanetian Caucase

Le paysage dans les limites de la nation est assez varié. Le paysage de Géorgie occidentale varie de faible terres marécageuses forêts, marécages, et forêts pluviales tempérées à neiges éternelles et des glaciers, tandis que la partie orientale du pays contient même un petit segment de plaines semi-arides. Les forêts couvrent environ 40% du territoire de la Géorgie tandis que le alpine / représente zone subalpine pour environ 10% de la terre.

Une grande partie de l'habitat naturel dans les régions de la Géorgie occidentale basses a disparu au cours des 100 dernières années en raison du développement agricole de la terre et de l'urbanisation. La grande majorité des forêts qui couvraient la Colchide brut sont maintenant pratiquement inexistante à l'exception des régions qui sont inclus dans les parcs nationaux et réserves (par exemple, Lac Paliastomi région). À l'heure actuelle, le couvert forestier reste généralement à l'extérieur des zones de basse altitude et est principalement situé sur les contreforts et les montagnes. Les forêts de la Géorgie occidentale se composent principalement d'arbres à feuilles caduques en dessous de 600 mètres (1969 pieds) au dessus du niveau de la mer et comprennent des espèces comme le chêne , charme, hêtre, orme , frêne , et châtaigne. Evergreen espèces telles que boîte peut également être trouvée dans de nombreux domaines. Ca. 1000 de tous les 4000 plantes supérieures de la Géorgie sont endémiques dans ce pays.

Vue de la ville de grotte de Vardzia et la vallée de la Kura rivière ci-dessous

Les pentes du centre-ouest de la Meskheti Range dans Adjarie ainsi que plusieurs endroits dans Samegrelo et de l'Abkhazie sont couverts par forêts pluviales tempérées. Entre 600-1000 mètres (1,969-3,281 pieds) au dessus du niveau de la mer, la forêt de feuillus se mélange à la fois larges feuilles et de conifères qui composent la vie de la plante. La zone est constituée principalement de hêtre, épinette, et forêts de sapins. De 1,500-1,800 4,921-5,906 mètres (pi), la forêt devient largement conifères. La limite des arbres se termine généralement à environ 1800 mètres (5906 pieds) et la zone alpine prend le relais, ce qui dans la plupart des zones, se étend jusqu'à une altitude de 3000 mètres (9843 pieds) au dessus du niveau de la mer. La neige éternelle et glacier zone située au-dessus de la ligne 3000 mètres.

Le paysage de la Géorgie orientale (en référence au territoire à l'est de la Likchi Range) est considérablement différente de celle de l'ouest, bien que, tout comme la plaine Colchide à l'ouest, presque toutes les régions de la Géorgie orientale, y compris à basse altitude le Mtkvari et Alazani plaines de la rivière ont été déboisés à des fins agricoles. En outre, en raison du climat relativement plus sec de la région, certains des plaines basses (en particulier dans Kartli et sud-est de Kakheti) ne ont jamais été couverts par les forêts en premier lieu.

Le paysage général de Géorgie orientale comprend de nombreuses vallées et gorges qui sont séparées par les montagnes. Contrairement à l'ouest de la Géorgie, près de 85% des forêts de la région sont caduques. Les forêts de conifères ne dominent dans le Borjomi Gorge et dans les régions de l'ouest extrêmes. Sur les espèces à feuilles caduques des arbres, le hêtre , le chêne , et Charme dominent. D'autres espèces de feuillus comprennent plusieurs variétés de érable, tremble, le frêne et le noisette. La vallée de la rivière Upper Alazani contient forêts ifs.

À plus haute altitude au-dessus de 1000 mètres (3281 pieds) dessus du niveau de la mer (en particulier dans le Tusheti, Khevsureti, et régions Khevi), pin et les forêts de bouleaux dominent. En général, les forêts de l'est se produisent entre la Géorgie 500-2000 mètres (1,640-6,562 pieds) au dessus du niveau de la mer, avec la zone alpine se étendant de 2,000-2,300 à 3.000-3.500 mètres (6,562-7,546 à 9,843-11,483 pieds). Le seul dernières grandes forêts, des basses terres restent dans le Alazani Vallée de Kakheti. La neige éternelle et de la zone du glacier se trouve ci-dessus la ligne 3500 mètres (11 483 pieds) dans la plupart des domaines de la Géorgie orientale.

Climat

Le climat de la Géorgie est extrêmement diversifié, compte tenu de la petite taille de la nation. Il ya deux grandes zones climatiques, la séparation plus ou moins les parties orientales et occidentales du pays. Le Grand Caucase Mountain Range joue un rôle important dans la modération du climat de la Géorgie et protège la nation de la pénétration des masses d'air plus froides du nord. Les montagnes du Caucase Lesser protéger partiellement la région de l'influence des masses d'air sec et chaud en provenance du sud ainsi.

LaMer Noireboulevard deBatoumi, en Géorgie occidentale.

Une grande partie de l'ouest de la Géorgie se trouve dans la périphérie nord de la zone subtropicale humide avec des précipitations annuelles allant de 1,000-4,000 mm (39,4 à 157,5 po). La précipitation a tendance à être répartis uniformément dans l'année, bien que la pluie peut être particulièrement lourde pendant les mois d'automne. Le climat de la région varie considérablement avec l'altitude et alors que la plupart des zones de plaine de l'ouest de la Géorgie sont relativement chaud toute l'année, les contreforts et les zones montagneuses (y compris à la fois le Grand et le Petit Caucase) expérience fraîche, des étés humides et des hivers enneigés ( la couverture de neige dépasse souvent 2 mètres dans de nombreuses régions). Adjarie est la région la plus humide de l' Caucase, où le Mt. Mtirala forêt tropicale, est de Kobuleti reçoit environ 4500 mm (177,2 po) de précipitations par an.

Géorgie orientale a un climat de transition entre subtropical humide au continental. Les conditions météorologiques de la région sont influencés à la fois par des masses d'air sec de la mer Caspienne de l'est et, des masses d'air humides de la mer Noire de l'ouest. La pénétration des masses d'air humide de la mer Noire est souvent bloqué par plusieurs chaînes de montagnes ( Likchi et Meskheti) qui séparent les parties orientale et occidentale de la nation. Les précipitations annuelles est considérablement inférieure à celle de l'ouest de la Géorgie et varie de 400-1,600 mm (15,7 à 63,0 po).

Les périodes les plus humides se produisent généralement au printemps et à l'automne tandis que l'hiver et les mois d'été ont tendance à être le plus sec. Une grande partie de l'est de la Géorgie éprouve des étés chauds (en particulier dans les zones de basse altitude) et des hivers relativement froids. Comme dans les parties occidentales de la nation, l'altitude joue un rôle important dans l'est de la Géorgie où les conditions climatiques au-dessus de 1500 mètres (4921 pieds) sont nettement plus froid que dans les zones basses. Les régions qui se trouvent au-dessus de 2000 mètres (6562 pi) subissent fréquemment le gel, même pendant les mois d'été.

Biodiversité

Chien de berger du Caucase

En raison de sa grande diversité de paysages et une faible latitude Géorgie est à la maison à environ 1000 espèces de vertébrés , (330 oiseaux, 160 espèces de poissons, 48 reptiles et 11 d'amphibiens). Un certain nombre de grands carnivores vivent dans les forêts, à savoir Brown ours, loups et lynx. Le faisan commun (également connu sous le nom de Colchide Faisan) est un oiseau endémique de la Géorgie qui a été largement présenté dans le reste du monde comme un important gibier à plumes. Le nombre d'espèces d' invertébrés est considéré comme très élevé, mais les données sont réparties sur un nombre élevé de publications. La liste de contrôle d'araignée de la Géorgie, par exemple, comprend 501 espèces.

Un peu plus de 6500 espèces de champignons, y compris les espèces de lichens formation, ont été enregistrés depuis la Géorgie, mais ce nombre est loin d'être complète. Le vrai nombre total d'espèces fongiques survenant en Géorgie, y compris les espèces non encore enregistrées, est susceptible d'être beaucoup plus élevé, compte tenu de l'estimation généralement acceptée que seulement environ 7% de tous les champignons à travers le monde ont jusqu'à présent été découvert. Bien que la quantité d'information disponible est encore très faible, un premier effort a été fait pour estimer le nombre d'espèces de champignons endémiques à la Géorgie, et 2595 espèces ont été provisoirement identifié comme endémiques possibles du pays. 1729 espèces de plantes ont été enregistrés de Géorgie en association avec des champignons. Le nombre réel d'espèces végétales se produisant en Géorgie est susceptible d'être sensiblement plus élevé.

Régions

Régions de la Géorgie
Regions of Georgia.png
Carte ref. Région Capital
1 Abkhazie Soukhoumi (Soukhoumi)
2 Samegrelo-Zemo Svaneti Zugdidi
3 GuriaOzurgeti
4 Adjarie Batumi
5 Racha-Lechkhumi
et Kvemo Svaneti
Ambrolauri
6 ImeretiKutaisi
7 Samtskhe-JavakhetiAkhaltsikhe
8 Shida KartliGori
9 Mtskheta-MtianetiMtskheta
10 Kvemo KartliRustavi
11 KakhetiTelavi
12 Tbilissi Tbilissi

Georgia est divisé en 9 régions, 1 ville et 2 républiques autonomes. Ceux-ci sont à leur tour subdivisés en 69 districts.

Républiques autonomes

Carte de la Géorgie en soulignant les territoires contestés d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, qui sont tous deux de facto indépendante du gouvernement central de la Géorgie.

Géorgie contient deux régions autonomes officielles, dont l'un a déclaré l'indépendance. En outre, un autre territoire non autonome a également officiellement déclaré son indépendance. Officiellement autonome au sein de la Géorgie, de la région de facto indépendante de l'Abkhazie a proclamé son indépendance en 1999. Le facto l'Ossétie du Sud indépendante est officiellement connu sein de la Géorgie que la région de Tskhinvali pour le séparer de la Russie Ossétie du Nord. Il était autonome sous l'Union soviétique, et quand il était renommé de Tskhinvali en 1995 son autonomie a été retiré. De facto séparée depuis l'indépendance géorgienne, offres ont été faites pour redonner l'autonomie Ossétie du Sud, mais en 2006, un référendum non reconnu dans le domaine ont abouti à un vote pour l'indépendance.

Dans les deux territoires grand nombre de personnes avaient reçu des passeports russes, dont certains par un processus de passportization forcée par les autorités russes. Il a été utilisé comme une justification de l'invasion russe de la Géorgie pendant la guerre de 2008 en Ossétie du Sud après que la Russie a reconnu l'indépendance de la région. L'indépendance est refusée par la Géorgie, qui considère les régions occupées par la Russie. Les deux républiques ont reçu une reconnaissance internationale minimale.

Adjarie acquis son autonomie unilatéralement en vertu fort local Aslan Abachidze, qui a maintenu des liens étroits avec la Russie et a permis une base militaire russe à être construit en Batumi. Lors de l'élection de Mikhaïl Saakachvili en 2004 les tensions ont augmenté entre l'Adjarie et le gouvernement géorgien, conduisant à des manifestations en Adjarie et la démission et la fuite des Abashidze. La région conserve l'autonomie.

Gouvernement et politique

Mikheil Saakashvili est l'actuelPrésident de la Géorgie.

La Géorgie est un pays démocratique république semi-présidentielle, avec le Président en tant que chef de l'Etat, et le Premier ministre en tant que chef du gouvernement. La branche exécutive du pouvoir est composé du Président et du Cabinet de la Géorgie. Le cabinet est composé de ministres, dirigé par le Premier ministre, et nommé par le Président. Notamment, les ministres de la défense et de l'intérieur ne sont pas membres du Cabinet et sont subordonnés directement au Président de la Géorgie. Mikheil Saakashvili est l'actuel président de la Géorgie après avoir remporté 53,47% des voix dans le scrutin de 2008. Depuis 2012 Bidzina Ivanishvili a été le premier ministre de la Géorgie.

Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement de la Géorgie. Il est monocaméral et compte 150 membres, appelés députés, dont 75 membres sont des représentants proportionnels et 75 sont élus par un seul membre système de pluralité de district, représentant leurs circonscriptions. Les députés sont élus pour un mandat de quatre ans. Cinq partis et blocs électoraux avaient représentants élus au parlement dans les élections de 2008: le Mouvement national uni (parti au pouvoir), le joint d'opposition, les démocrates-chrétiens, le Parti travailliste et Parti républicain. le 26 mai 2012, Saakachvili a inauguré un nouveau bâtiment du Parlement à la ville occidentale de Kutaisi, dans un effort de décentralisation du pouvoir et à transférer une contrôle politique plus proche de l'Abkhazie.

Bien que des progrès considérables ont été réalisés depuis la révolution des roses, Saakachvili déclare que la Géorgie est pas encore un «très bien formé, la société à part entière, cristallisé." Le système politique reste dans le processus de transition, avec de fréquents ajustements de l'équilibre des pouvoirs entre le Président et le Parlement, et les propositions de l'opposition allant de transformer le pays en république parlementaire à rétablir la monarchie. Les observateurs notent que le déficit de confiance dans les relations entre le gouvernement et l'opposition.

Différentes opinions existent concernant le degré de liberté politique en Géorgie. Président Saakachvili estime que le pays est "sur la voie de devenir une démocratie européenne."Freedom House répertorie la Géorgie comme un pays partiellement libres.

En préparation pour 2012 des élections législatives, le Parlement a adopté un nouveau code électoral, le 27 Décembre 2011 et qui comportait de nombreuses recommandations des organisations non-gouvernementales (ONG) et la Commission de Venise. Cependant, le nouveau code n'a pas réussi à répondre à la principale recommandation de la Commission de Venise pour renforcer l'égalité du vote en reconstituant uninominales circonscriptions électorales pour être de taille comparable. Le 28 Décembre, le Parlement a modifié la loi sur les unions politiques de réglementer la campagne et le financement des partis politiques. Les observateurs locaux et internationaux ont exprimé des préoccupations au sujet de plusieurs amendements, dont l'imprécision des critères de détermination de la corruption politique et les individus et les organisations seraient soumis à la loi. En Mars 2012, le Parlement a discuté de nouvelles modifications pour répondre à ces préoccupations.

Le élections en Octobre 2012 ont abouti à la victoire pour l'opposition, qui a concédé le président Saakachvili le lendemain.

Droits de l'homme

10 avril 2009 deuxième jour de l'opposition rassemblements devant le Parlement géorgien.

Droits de l'homme en Géorgie sont garantis par la constitution de ce pays. Il est un des droits humains indépendants défenseur public élu par le Parlement de la Géorgie pour assurer ces droits soient respectés. La Géorgie a ratifié la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales en 2005. ONG «Tolérance», dans son rapport alternatif au sujet de son application, parle de la diminution rapide du nombre d'écoles azerbaïdjanaises et les cas de nomination directeurs des écoles azerbaïdjanaises qui ne le font pas parler la langue azerbaïdjanaise.

Le gouvernement a été critiqué pour son utilisation alléguée de force excessive, le 26 mai 2011, quand il disperse les manifestants dirigés par Nino Burjanadze, entre autres, avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc après avoir refusé de dégager l'avenue Roustaveli pour une journée de défilé indépendance malgré l'expiration de leur permis de démonstration et en dépit d'être offert de choisir un autre lieu. Alors que les militants des droits humains ont affirmé que les manifestations étaient pacifiques, le gouvernement a souligné que de nombreux manifestants étaient masqués et armés de bâtons lourds et des cocktails molotov. Leader de l'opposition géorgienne Nino Burjanadze a déclaré que les accusations de la planification d'un coup d'Etat étaient sans fondement, et que les actions des manifestants étaient légitimes.

Relations étrangères

Pro-OTANaffiche dans Tbilissi.

Géorgie entretient de bonnes relations avec ses voisins directs Arménie , l'Azerbaïdjan, la Turquie , et est membre de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de l'Europe, l' Organisation mondiale du commerce , l' Organisation de la Coopération économique de la mer Noire, l' Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe , la Communauté du choix démocratique, l' Organisation GUAM pour la démocratie et le développement économique, et de la Banque asiatique de développement. Géorgie entretient également des relations politiques, économiques et militaires avec le Japon, l'Uruguay, la Corée du Sud , Israël , Sri Lanka Ukraine et de nombreux autres pays.

Les États-Unis et de l'influence croissante de l'Union européenne en Géorgie, notamment à travers proposé UE et adhésion à l'OTAN, les États-Unis programme d'assistance militaire former et d'équiper et de la construction de l' oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, ont souvent tendues les relations de Tbilissi avec Moscou. La décision de la Géorgie de renforcer sa présence dans les forces de la coalition en Irak était une initiative importante.

Géorgie travaille actuellement pour devenir un membre à part entière de l'OTAN . En Août 2004, le Plan d'action de partenariat individuel de la Géorgie a été présenté officiellement à l'OTAN. Le 29 Octobre 2004, le Conseil de l'Atlantique Nord de l'OTAN a approuvé le Plan individuel de partenariat d'action (IPAP) de la Géorgie et la Géorgie est passé à la deuxième étape de l'intégration euro-atlantique. En 2005, par la décision du Président de la Géorgie, une commission d'Etat a été mis en place pour mettre en Å“uvre le Plan d'action individuel pour le Partenariat, qui présente un groupe interministériel présidé par le Premier ministre. La Commission a été chargée de coordonner et de contrôler la mise en Å“uvre du Plan d'action individuel pour le Partenariat.

PrésidentsBarack ObamaetMikheil Saakachvili se réunissent àWashingtonpour des consultations, Janvier de 2012.

Le 14 Février 2005, l'accord sur la nomination du Partenariat pour la paix (PPP) officier de liaison entre la Géorgie et l'OTAN est entrée en vigueur, dans lequel un agent de liaison pour le Caucase du Sud a été attribué à la Géorgie. Le 2 Mars 2005, l'accord a été signé sur la fourniture de l'appui du pays hôte pour le transit des forces de l'OTAN et du personnel de l'OTAN. Sur Mars 6-9 2006, l'équipe d'évaluation intermédiaire de la mise en Å“uvre de l'IPAP est arrivé à Tbilissi. Le 13 Avril 2006, la discussion sur le rapport d'évaluation sur la mise en Å“uvre du Plan d'action individuel pour le Partenariat a eu lieu au siège de l'OTAN, dans le format 26 + 1. En 2006, le Parlement géorgien a voté à l'unanimité pour le projet de loi qui prévoit l'intégration de la Géorgie dans l'OTAN. La majorité des Géorgiens et des politiciens en Géorgie soutenir la poussée à l'adhésion à l'OTAN.

Depuis le site Web de la commission européenne: le président Saakachvili considère l'adhésion à l'UE et l'OTAN comme une priorité à long terme. Comme il ne veut pas la Géorgie à devenir une arène de confrontation russo-américain, il cherche à maintenir des relations étroites avec l'Union européenne et aux États-Unis, dans le même temps soulignant ses ambitions de faire progresser la coopération avec la Russie. George W. Bush est devenu le première séance le président américain à visiter le pays. La rue qui mène à l'aéroport international de Tbilissi a depuis été surnommé George W. Bush Avenue. Le 2 Octobre 2006, la Géorgie et l'Union européenne ont signé une déclaration commune sur le texte convenu du plan d'action de l'Union européenne en Géorgie-au sein de la politique européenne de voisinage (PEV). Le plan d'action a été formellement approuvé lors de la session du Conseil de coopération UE-Géorgie le 14 Novembre 2006 à Bruxelles .

Militaire

Le 33e bataillon d'infanterie légère se prépare à un déploiement en Afghanistan.

Le militaire de la Géorgie est organisé en terre et des forces aériennes. Ils sont collectivement connus comme les forces armées géorgiennes (GAF). La mission et les fonctions de la GAF sont basés sur la Constitution de la Géorgie, la loi de la Géorgie sur la défense et stratégie militaire nationale et les accords internationaux auxquels la Géorgie est signataire. Ils sont réalisés sous la direction et l'autorité du Ministère de la Défense.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2004, Saakachvili a stimulé les dépenses des forces armées du pays et l'augmentation de sa taille globale d'environ 45.000. Sur ce chiffre, 12 000 ont été formés à des techniques avancées par instructeurs militaires américains, sous le train Géorgie et Equip Program. Certaines de ces troupes ont été stationnées en Irak dans le cadre de la coalition internationale dans la région, servant dans Bakouba et de la Zone verte de Bagdad .

En mai 2005, le 13e "Shavnabada" bataillon d'infanterie légère est devenu le premier bataillon complet pour servir à l'extérieur de la Géorgie. Cette unité était responsable de deux postes de contrôle à la Zone verte, et a assuré la sécurité pour le Parlement irakien. En Octobre 2005, l'unité a été remplacé par le 21e Bataillon d'infanterie. Des soldats de la 13e "Shavnabada" bataillon d'infanterie légère portent les "patchs" de combat de l'unité américaine, ils ont servi sous la Troisième Division d'Infanterie.

Depuis 2009, la Géorgie contribue près de 1000 soldats de l' OTAN dirigées par les Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan, ce qui en fait le plus contributeur de troupes par habitant à la mission. En Septembre 2011, la Géorgie a subi 10 décès et 38 blessures.

Application de la loi

Voiture géorgienne de patrouille de la police dans le centre-ville Tbilissi

En Géorgie, l'application de la loi est réalisé et communiqué par le ministère des Affaires intérieures de la Géorgie. Au cours des dernières années, le Service de police de patrouille du ministère de l'Intérieur de la Géorgie a subi une transformation radicale, avec la police ayant désormais absorbé un grand nombre de tâches auparavant effectuées par des organismes gouvernementaux indépendants dédiés. Nouvelles fonctions exercées par la police comprennent des fonctions de sécurité et des douanes frontalières et contractés disposition de la sécurité; cette dernière fonction est assurée par la «police de sécurité» dédié. Intelligence collecte dans l'intérêt de la sécurité nationale est maintenant de la compétence du Service de renseignement géorgien.

En 2005, le président Mikhaïl Saakachvili a tiré la force de police de la circulation entière (au nombre de près de 30.000 agents de police) de la Police nationale de la Géorgie en raison de la corruption. Une nouvelle force fut ensuite construit autour de nouvelles recrues. Le Bureau de Département d'Etat américain de l'International Narcotics et application de la loi des affaires a fourni une assistance aux efforts de formation et continue d'agir à titre consultatif.

La nouvelle force 'Patruli' a été introduit dans l' été de 2005 pour remplacer la police de la circulation, une force qui a été accusé de corruption généralisée. La police a introduit un 022 service de répartition d'urgence en 2004.

Depuis la restructuration annoncé en 2005 la quasi-totalité des organismes de sécurité internes de la Géorgie ont acquis de grandes quantités de nouveaux équipements et le personnel. Un des changements les plus visibles qui est venu à la suite de la restructuration et le rééquipement de la force de police est sans doute les nouvelles livrées appliquées aux véhicules de service et uniformes pour le personnel; dans les deux cas, la police a essayé d'éloigner de conceptions traditionnelles et à la place utiliser des matériaux résistants à l'usure et modernes, design moderne utilitaire prouvé.

Économie

Le Chemins de fer géorgiens représentent une artère vitale reliant lamer Noireetla mer Caspienne- la route la plus courte entrel'Europeet Asie Centrale.

Les recherches archéologiques démontrent que la Géorgie a été impliqué dans le commerce avec de nombreux pays et empires depuis les temps anciens, en grande partie en raison de son emplacement sur ​​la mer Noire, et plus tard sur le historique Route de la Soie . Or, l'argent, le cuivre et le fer ont été exploités dans les montagnes du Caucase. La vinification est une tradition très ancienne. Le pays dispose de considérables ressources hydroélectriques. Tout au long de l'histoire moderne de l'agriculture et du tourisme de la Géorgie ont été les principaux secteurs économiques, en raison du climat et de la topographie du pays.

Pour une grande partie du 20ème siècle, l'économie de la Géorgie était dans le modèle soviétique de l'économie dirigée . Depuis la chute de l'URSS en 1991, la Géorgie a lancé une réforme structurelle majeure destinée à la transition vers une économie de marché libre. Comme avec tous les autres Etats post-soviétiques, la Géorgie fait face à un effondrement économique grave. La guerre civile et les conflits militaires en Ossétie du Sud et de l'Abkhazie ont aggravé la crise. La sortie de l'agriculture et de l'industrie a diminué. En 1994, le produit intérieur brut avait diminué à un quart de celle de 1989. La première aide financière de l'Occident est venu en 1995, quand le Banque mondiale et Fonds monétaire international a accordé la Géorgie un crédit de 206 millions USD et l'Allemagne accordé 50 millions de DM.

La production de vin est une composante traditionnelle de l'économie géorgienne.

Depuis le début du 21e siècle, les développements positifs visibles ont été observés dans l'économie de la Géorgie. En 2007 la Géorgie le taux de croissance du PIB réel a atteint 12%, ce qui rend la Géorgie un des plus rapides des économies en croissance en Europe de l'Est. La Géorgie Banque mondiale surnommé «le numéro un réformateur économique dans le monde", car il a en un an amélioré, passant de 112e rang au 18e en termes de facilité de faire des affaires. Le pays a une haute taux de chômage de 12,6% et a assez faible revenu médian par rapport aux pays européens.

L'interdiction de 2006 sur les importations de vin géorgien en Russie, un des plus grands partenaires commerciaux de la Géorgie, et la rupture des liens financiers a été décrit par la mission du FMI comme un «choc externe», En outre, la Russie a augmenté le prix du gaz pour la Géorgie. Cela a été suivi par la pointe dans le taux d'inflation de lari géorgien. La Banque nationale de Géorgie a déclaré que l'inflation a été principalement déclenchée par des raisons externes, y compris l'embargo économique de la Russie. Les autorités géorgiennes prévu que le déficit du compte courant en raison de l'embargo en 2007 serait financé par «produit de change plus élevés générés par le grand afflux d'investissements étrangers directs» et une augmentation des recettes touristiques. Le pays a également maintenu un crédit en matière de titres sur le marché international. La Géorgie est de plus en plus intégrée dans le réseau commercial mondial: ses importations de 2006 et les exportations représentent 10% et 18% du PIB respectivement. Les principales importations de la Géorgie sont le gaz naturel, pétrole produits, machines et pièces, et de matériel de transport.

La station de ski le plus visité de la Géorgie,Gudauri.

Le tourisme est une partie de plus en plus importante de l'économie géorgienne. Environ un million de touristes des États-Unis ont apporté 313 millions de dollars au pays en 2006. Selon le gouvernement, il ya 103 stations dans différentes zones climatiques en Géorgie. Les attractions touristiques incluent plus de 2000 sources d'eau minérale, plus de 12.000 monuments historiques et culturels, dont quatre sont reconnus comme l'UNESCO Patrimoine Mondial ( cathédrale de Bagrati à Koutaïssi et monastère de Gelati, monuments historiques de Mtskheta, et Haute Svanétie).

La Géorgie est en train de devenir un corridor international de transport parBatumi etPoti ports, un oléoduc deBakoupar Tbilissi àCeyhan, l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) et un gazoduc parallèle, le South Caucasus Pipeline.

Depuis son arrivée au pouvoir l'administration Saakachvili accompli une série de réformes visant à améliorer la collecte des impôts. Parmi d'autres choses un impôt sur ​​le revenu fixe a été instaurée en 2004. En conséquence les recettes budgétaires ont quadruplé et un fois grande déficit budgétaire est transformé en excédent.

En 2001 54% de la population vivait en dessous du seuil national de pauvreté mais en 2006, la pauvreté a diminué à 34%. Dans revenu mensuel moyen d'un ménage en 2005 était de 347 GEL (environ 200 USD). FMI estimations de 2007 place de la Géorgie du PIB nominal à 10,3 milliards de dollars. L'économie de la Géorgie est de plus en plus consacrés à des services (qui représentent aujourd'hui 65% du PIB), se déplaçant loin de secteur agricole (10,9%).

Transport

Tbilissi Metro, connu pour sa profondeur souterraine, transporte près de 9 millions de navetteurs par mois

Aujourd'hui, le transport en Géorgie est fourni par des moyens de transport ferroviaire, routier, maritime et Voyage de l'air. Positionné dans le Caucase et sur ​​la côte de la mer Noire, la Géorgie est un pays clé par lequel les importations d'énergie à l'Union européenne de l'Azerbaïdjan voisin passent. Traditionnellement, le pays a été situé sur une route de commerce nord-sud importante entre la Russie européenne et le Proche-Orient et la Turquie.

Au cours des dernières années, la Géorgie a investi d'importantes sommes d'argent dans la modernisation de ses réseaux de transport. La construction de nouvelles routes est devenue une priorité et, comme tels, les grandes villes comme Tbilissi ont vu la qualité de leurs routes améliorer de façon spectaculaire; Malgré cela, la qualité des routes inter-ville reste faible et à ce jour seule route de l'autoroute-norme a été construit - l'ს 1.

Les chemins de fer géorgiens représentent une artère de transport important pour le Caucase car ils représentent la plus grande proportion d'une route reliant les noirs et la mer Caspienne , à son tour, leur a permis de bénéficier au cours des dernières années des exportations d'énergie a augmenté de l'Azerbaïdjan voisin à l'Union européenne , l'Ukraine et la Turquie. Les services passagers sont exploités par les sociétés d'État Chemins de fer géorgiens durant les opérations de transport sont effectuées par un certain nombre d'opérateurs agréés. Depuis 2004, les Chemins de fer géorgiens ont subi un programme de roulement de la flotte-renouvellement et la restructuration managériale qui vise à rendre le service fourni plus efficace et plus confortable pour les passagers. Le développement des infrastructures a également été élevé sur l'ordre du jour pour les chemins de fer, avec la touche jonction ferroviaire Tbilissi devrait subir une réorganisation majeure dans un avenir proche. D'autres projets comprennent également la construction de l'importance économique ferroviaire Kars-Tbilissi-Bakou, qui pour la première fois reliera beaucoup du Caucase avec la Turquie par chemin de fer à écartement standard.

Transport aérien et maritime se développe en Géorgie, avec l'ancien principalement utilisé par les passagers et le second pour le transport du fret. Géorgie dispose actuellement de quatre aéroports internationaux; dont le plus important est de loin l'aéroport international de Tbilissi, plaque tournante pour Georgian Airways, qui offre des connexions à de nombreuses grandes villes européennes. Autres aéroports dans le pays sont largement sous-développé ou le manque trafic régulier, bien que, comme de la fin, des efforts ont été faits pour résoudre ces deux problèmes. Il ya un certain nombre de ports de mer le long de la côte de la mer Noire de la Géorgie, le plus grand et incontournable occupé de ce qui est le port de Batumi; tandis que la ville elle-même est une station balnéaire, le port est un terminal de fret majeure dans le Caucase et est souvent utilisé par l'Azerbaïdjan voisin comme un point de départ pour faire des livraisons d'énergie à l'Europe de transit. Services de ferry passagers réguliers et affrétés lien Géorgie avec l'Ukraine et la Turquie.

Démographie

Groupes ethno-linguistiques dans la région du Caucase.

Comme la plupart des indigènes peuples caucasiens, les Géorgiens ne rentrent pas dans l'une des principales catégories ethniques de l'Europe ou en Asie. Le langue géorgienne, la plus répandue des langues kartvéliennes, est ni indo-européenne, turque, ni Sémitique. aujourd'hui géorgienne ou Kartvelian nation est pensé pour avoir résulté de la fusion des autochtones, habitants autochtones avec les immigrants qui infiltré dans le Caucase du Sud à partir de la direction de l'Anatolie dans la haute antiquité. L'ancienne chronique juive par Josèphe mentionne Géorgiens Ibères qui ont également appelé Thobel Tubal.

Ethnique Géorgiens forment environ 84% de la population actuelle de la Géorgie de 4.661.473 (Juillet 2006 est.). D'autres groupes ethniques comprennent Abkhazes, Arméniens, les Azéris, les Biélorusses, les Bulgares, les Estoniens, Allemands, Grecs, les Juifs, les Moldaves , les Ossètes, Polonais, Russes, Turcs et Ukrainiens. communauté juive de la Géorgie est une des plus anciennes communautés juives dans le monde. 2012 a vu une augmentation de 60% ​​du nombre d' immigrants iraniens à la Géorgie, ce qui porte le total dans le pays pour un montant estimé de 100.000 à la fin de cette année.

Le groupe de langue la plus répandue est la famille Kartvelian, qui comprend géorgienne, Svan, mingrélien et Laz. Les langues officielles de la Géorgie sont géorgienne, avec abkhaze officielle dans la région autonome d'Abkhazie. Géorgien est la langue principale d'environ 71% de la population, suivi par 9% de Russie, 7% des gens parlent arménien, 6% azéri, et 7% d'autres langues.

Au début des années 1990, après la dissolution de l'Union soviétique, de violentsconflits séparatistes ont éclaté dans les régions autonomes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. Beaucoup Ossètes vivant en Géorgie ont quitté le pays, principalement vers la Russie Ossétie du Nord.D'autre part, plus de 150.000 Géorgiens ont quitté l'Abkhazie après l'éclatement des hostilités en 1993. Parmi lesTurcs Meskhètes qui ont étédéplacé de force en 1944, seule une infime fraction retourné à la Géorgie à partir de 2008.

Le recensement de 1989 a enregistré 341.000 ethniques Russes, soit 6,3% de la population, 52 000 Ukrainiens et 100 000 Grecs en Géorgie. Depuis 1990, 1,5 million de ressortissants géorgiens ont laissé. Au moins un million d'immigrants de la Géorgie résider légalement ou illégalement en Russie. Taux de migration nette de la Géorgie est -4,54, à l'exclusion des ressortissants géorgiens qui vivent à l'étranger. La Géorgie a néanmoins été habité par des immigrants de partout dans le monde tout au long de son indépendance. Selon les statistiques de 2006, la Géorgie obtient la plupart de ses immigrants en provenance de la Turquie et la Chine .

Aujourd'hui, 83,9% de la population pratique le christianisme orthodoxe oriental , à la majorité de ceux-ci en respectant les nationaux Église orthodoxe géorgienne. minorités religieuses comprennent les musulmans (9,9%), apostolique arménienne (3,9%), et catholique romaine (0,8%). 0,8% de ceux enregistrés dans le recensement de 2002 ont déclaré être adeptes d'autres religions et 0,7% déclarent aucune religion.


Religion

Affiliations religieuses en Géorgie
Le christianisme orthodoxe
87,8%
Islam
9,9%
Catholicisme
2,3%
La laïcité en Géorgie
Géorgiens qui: Pourcentage
Nepasassister régulièrement service religieux
68%
Pensez religion estpasimportant dans la vie quotidienne
22%

Une grande majorité de la population de la Géorgie (83,9% en 2002) pratique le christianisme orthodoxe . Le Église orthodoxe géorgienne est une des plus anciennes églises chrétiennes du monde, et revendique la fondation apostolique par Saint Andrew. Dans la première moitié du 4e siècle, le christianisme a été adopté comme religion d'état de Iberia (aujourd'hui Kartli, ou de la Géorgie orientale), qui suit le travail missionnaire de Saint Nino de Cappadoce. L'Église a gagné autocéphalie au début du Moyen Age; il a été aboli au cours de la domination russe du pays, restaurée en 1917 et pleinement reconnu par le Patriarcat Å“cuménique de Constantinople en 1990.

Malgré la hausse de la religiosité dans le pays depuis l'effondrement soviétique, 68% de la population géorgienne ne fréquente pas régulièrement à des services religieux, ce qui reflète le fait que de nombreux Géorgiens identifier nominalement avec le christianisme orthodoxe pour des raisons traditionnelles, culturelles et historiques. En outre, environ un quart de la population croit que la religion ne tient pas une place importante dans leur vie.

Les minorités religieuses de la Géorgie incluent chrétiens arméniens (3,9%), les musulmans (9,9%), et les catholiques romains (0,8 __gVirt_NP_NN_NNPS<__%). L'islam est disproportionnée représentée par Azerbaïdjanais les musulmans chiites dans le sud-est, avec quelques ethniques géorgiennes musulmans sunnites en Adjarie. géorgien Juifs trace l'histoire de leur communauté à la 6ème siècle avant JC; leur nombre a diminué au cours des dernières décennies en raison de la forte émigration vers Israël .

Malgré la longue histoire de l'harmonie religieuse en Géorgie, il ya eu plusieurs cas de discrimination religieuse et la violence contre les "religions non traditionnelles", telles queles Témoins de Jéhovah, par les adeptes de laprêtre orthodoxe défroqué Vasil Mkalavishvili.

Éducation

Le système d'éducation de la Géorgie a subi modernisation radicale, bien que controversée, des réformes depuis 2004. Education en Géorgie est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6-14. Le système scolaire est divisé en primaire (6 ans; niveau de 6-12 ans), de base (3 ans; niveau d'âge 12-15), et secondaire (3 ans; niveau d'âge 15-18), ou encore des études professionnelles (2 ans ). Les étudiants ayant un certificat d'études secondaires ont accès à l'enseignement supérieur. Seuls les étudiants qui ont réussi les examens nationaux unifiés peuvent s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur agréé par l'État, sur la base du classement des scores qu'il / elle a reçu les examens.

La plupart de ces institutions offrent trois niveaux d'études: un programme de baccalauréat (3-4 ans); un programme de maîtrise (2 ans), et un programme de doctorat (3 ans). Il ya aussi le Programme de Spécialiste agréé qui représente un niveau unique programme d'enseignement supérieur durable pour les 3-6 ans. En 2008, 20 établissements d'enseignement supérieur sont accrédités par le Ministère de l'Education et de la Science de la Géorgie. rapport brut de scolarisation primaire était de 94% pour la période de 2001-2006.

Culture

Antique Boucles d'oreilles dorées Colchide, 4ème siècle avant JC.

La culture géorgienne a évolué au cours des milliers d'années avec ses fondations dans ibériques et civilisations Colchide, continuant dans la montée du royaume géorgien unifié sous la monarchie unique de la Bagrationi. La culture géorgienne a connu un âge d'or et de la renaissance de la littérature classique, les arts, la philosophie, l'architecture et la science au 11ème siècle.

Le Langue géorgienne, et la littérature géorgienne classique du poète Shota Rustaveli, ont été ravivées au 19ème siècle, après une longue période de turbulences, de jeter les bases des romantiques et des romanciers de l'ère moderne tels que Grigol Orbeliani, Nikoloz Baratashvili, Ilia Chavchavadze, Akaki Tsereteli, Vazha Pshavela, et beaucoup d'autres. La culture géorgienne a été influencé par la Grèce classique, l' empire romain , l' empire byzantin , et plus tard par l' Empire russe .

Géorgiens ont leurs propres 3 uniquesalphabets qui, selon les comptes traditionnels a été inventé par le roiPharnavaz I de Iberia en 3ème siècle avant JC.

Géorgie est bien connu pour sa riche folklore , unique musique, le théâtre, le cinéma et l'art traditionnel. Les Géorgiens sont réputés pour leur amour de la musique, la danse, le théâtre et le cinéma. Au 20e siècle, il ya eu des peintres géorgiens notables tels que Niko Pirosmani, Lado Gudiashvili, Elene Akhvlediani; chorégraphes de ballet tels que George Balanchine, Vakhtang Chabukiani, et Nino Ananiashvili; des poètes comme Galaktion Tabidze, Lado Asatiani et Mukhran Machavariani; et théâtrales et cinématographiques des réalisateurs tels que Robert Sturua, Tengiz Abuladze, Giorgi Danelia et Otar Ioseliani.

Architecture et arts

Le centre de Tbilissi offre des rues étroites et de cafés à l'architecture éclectique

Architecture géorgienne a été influencé par de nombreuses civilisations. Il existe plusieurs styles architecturaux pour les châteaux, les tours, églises et fortifications. Les fortifications Haute Svanétie, et la ville de château de Shatili dans Khevsureti, sont quelques-uns des plus beaux exemples de l'architecture du château médiévale géorgienne. Autres aspects architecturaux de la Géorgie incluent avenue Roustaveli à Tbilissi dans le style haussmannien, et le district de la vieille ville.

Art ecclésiastique géorgienne est l'un des aspects les plus fascinants de l'architecture chrétienne géorgienne, qui combine classique style de dôme avec l'original style basilique formant ce qui est connu comme le style cross-dôme géorgienne. L'architecture de la Croix-dôme développé en Géorgie au cours du 9ème siècle; avant cela, la plupart des églises géorgiennes étaient basiliques. Autres exemples de l'architecture ecclésiastique géorgienne peuvent être trouvés hors de Géorgie: le monastère de Bachkovo en Bulgarie (construit en 1083 par le commandant militaire géorgienne Grigori Bakuriani), Iviron monastère en Grèce (construit par les Géorgiens dans le 10ème siècle), et le monastère de la Croix à Jérusalem (construit par les Géorgiens dans le 9ème siècle).

L'art de la Géorgie enjambe le préhistorique, l'antique grecque , romaine , médiévale , ecclésiastiques, emblématiques et modernes arts visuels . Un des plus célèbres artistes géorgiens la fin du 19ème / début 20ème siècle est un peintre primitiviste Niko Pirosmani.

Musique

La Géorgie a une tradition musicale riche et dynamique, principalement connu pour son développement précoce de polyphonie. la polyphonie géorgienne est basé sur trois parties vocales, un système de réglage unique basé sur quintes parfaites, et une structure harmonique riche en cinquièmes et dissonances parallèles. Chaque région en Géorgie a sa propre musique traditionnelle avec des drones persans satellites et solistes ostinato comme à l'Est, des harmonies complexes improvisés dans l'ouest, et les accords de déménagement solides dans Svanetie.

Cuisine

Plat géorgienKhinkali avecla bière.

Cuisine géorgienne et le vin ont évolué à travers les siècles, adaptant les traditions de chaque époque. Une des traditions les plus insolites de salle est Supra , ou la table géorgienne , qui est aussi une façon de socialiser avec des amis et la famille. Le chef de Supra est connu comme Tamada. Il dirige également les toasts hautement philosophiques, et fait en sorte que tout le monde est de se connaît. Diverses régions historiques de la Géorgie sont connus pour leurs plats particuliers: par exemple, Khinkali (boulettes de viande), de l'est montagneux de Géorgie, et Khachapuri, principalement de Imereti, Samegrelo et Adjarie. En plus des plats traditionnels géorgiens, les denrées alimentaires d'autres pays ont été portées à la Géorgie par les immigrants en provenance de Russie, la Grèce , et plus récemment la Chine.

Sportif

Géorgie contrela Roumaniesur laCoupe du Monde 2011.

Les sports les plus populaires en Géorgie sont le football , le basket-ball , de rugby , la lutte , le judo et l'haltérophilie. Historiquement, la Géorgie a été célèbre pour son éducation physique; il est connu que les Romains ont été fascinés avec des qualités physiques de Géorgiens après avoir vu les techniques de formation de l'ancienne Iberia. Wrestling reste un sport historiquement importante de la Géorgie, et certains historiens pensent que le style gréco-romain de la lutte intègre de nombreux éléments géorgiens.

Sein de la Géorgie, l'un des styles les plus popularisées de la lutte est le style de Kakhétie. Il y avait un certain nombre d'autres styles dans le passé qui ne sont pas aussi largement utilisé aujourd'hui. Par exemple, le Khevsureti région de la Géorgie a trois différents styles de lutte. Autres sports populaires dans Géorgie du 19ème siècle étaient polo, et Lelo, un jeu traditionnel géorgien remplacés plus tard par l'union de rugby.

Le premier et le seul circuit de course dans la région du Caucase est situé en Géorgie. Rustavi international Motorpark l'origine construit en 1978 a été rouvert en 2012 après une reconstruction totale coûter 20 millions $. La piste satisfait aux exigences de la FIA 2 e année et accueille le moment série de courses de voiture Legends et compétitions Alfa Formula.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Georgia_(country)&oldid=559207799 "