Vérifié contenu

Glacier

Sujets connexes: Géographie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Le Baltoro Glacier dans le Karakoram, Baltistan, du Nord du Pakistan . À 62 km (39 mi) de longueur, il est l'un des plus longs glaciers alpins sur la terre.
vêlage de glace du terminale de la Glacier Perito Moreno, dans l'ouest Patagonie, Argentine
Le Glacier d'Aletsch, le plus grand glacier de la Alpes, en Suisse
Le Quelccaya calotte glaciaire, est la plus vaste région glaciaire dans les tropiques , dans le Pérou

Un glacier ( UK pron .: / ɡ l æ s Je ə / VERRE -ee-ər ou US / ɡ l ʃ ər / GLAY -shər) est un grand corps persistante de la glace qui se forme où l'accumulation de neige dépasse son ablation (fonte et sublimation) depuis de nombreuses années, souvent siècles. Glaciers se déforment lentement et se écoulent en raison de contraintes induits par leur poids, la création crevasses, séracs, et d'autres caractéristiques distinctives. Ils frottent également les roches et les débris de leur substrat pour créer des reliefs tels que cirques et moraines. Les glaciers se forment uniquement sur terre et sont distinctes de la beaucoup plus mince glace de mer et de la glace de lac qui se forment sur la surface des plans d'eau.

Sur la Terre , 99% des glaciers est contenu dans de vastes couches de glace dans le régions polaires, mais glaciers se trouvent dans chaînes de montagnes de chaque continent , et sur quelques-uns de haute latitude îles océaniques. Entre 35 ° N et 35 ° S, les glaciers se produisent seulement dans les Himalaya , Andes , quelques hautes montagnes en Afrique de l'Est , le Mexique , Nouvelle-Guinée et sur Zard Kuh en Iran .

La glace est le plus grand réservoir de eau douce sur Terre, en soutenant un tiers de la population du monde. De nombreux glaciers d'eau du magasin pendant une saison et libérer plus tard que l'eau de fonte, une source d'eau qui est particulièrement important pour les plantes, les animaux et l'homme utilise lorsque d'autres sources peuvent être rares.

Parce que la masse glaciaire est affectée par à long terme climatiques changements, par exemple, les précipitations, la température moyenne , et la couverture nuageuse, les changements de masse glaciaires sont considérés parmi les indicateurs les plus sensibles de changement climatique et sont une source majeure de variations de niveau de la mer .

Étymologie et termes connexes

Le glacier de mot vient du français . Il est dérivé du latin vulgaire Glacia et finalement de latino glacies signifie glace. Les processus et les caractéristiques causées par des glaciers et liés à eux sont appelés glacial. Le processus d'établissement des glaciers, la croissance et le flux est appelé glaciation. La zone correspondant d'étude est appelé glaciologie . Les glaciers sont des composantes importantes du monde cryosphère.

Types de glaciers

Embouchure de la Schlatenkees Glacier près Innergschlöss, Autriche

Les glaciers sont classés par leur morphologie, les caractéristiques thermiques et le comportement. Glaciers alpins, également connus comme les glaciers de montagne ou glaciers de cirque, se forment sur les crêtes et les pentes des montagnes . Un glacier alpin qui remplit une vallée est parfois appelé un glacier de vallée. Grandes glaciers qui couvrent toute une montagne, chaîne de montagne, ou volcan sont appelés calottes glaciaires ou champs de glace. Les calottes glaciaires ont une superficie inférieure à 50 000 km² (20 000 mile²) par définition.

Organismes glaciaires de plus de 50 000 km² sont appelés plaques de glace ou les glaciers continentaux. Plusieurs kilomètres de profondeur, ils masquent la topographie sous-jacent. Seulement nunataks dépassent de leurs surfaces. Les seules feuilles de glace existantes sont les deux qui couvrent la plupart de l'Antarctique et du Groenland . Ils contiennent de vastes quantités d'eau douce, assez que si les deux fondu, le niveau des mers augmenterait de plus de 70 mètres. Parties d'une feuille de glace ou de bouchon qui se étendent dans l'eau sont appelés plateaux de glace; ils ont tendance à être mince avec des pentes limitation et la réduction des vitesses . Sections étroites, mouvement rapide d'une feuille de glace sont appelés flux de glace. En Antarctique, de nombreux flux de glace drainent en grand plateaux de glace. Cependant, certains vidange directement dans la mer, souvent avec un langue de glace, comme Glacier Mertz.

Bateau promenade devant un glacier de marée, Kenai Fjords National Park, Alaska

Glaciers de marée sont les glaciers qui se terminent dans la mer, y compris la plupart des glaciers du Groenland qui en découlent, l'Antarctique, Baffin et Îles Ellesmere dans le Canada , Alaska du Sud-Est et de la Nord et Sud Patagonie champs de glace. Comme la glace atteint la mer, des morceaux se détachent ou vêlent, formant icebergs. La plupart des glaciers de marée vêlent dessus du niveau de la mer, ce qui se traduit souvent par un impact énorme que l'iceberg frappe l'eau. Tidewater glaciers subissent séculaire cycles de l'avance et de recul qui sont beaucoup moins touchés par le changement climatique que ceux des autres glaciers.

Thermiquement, un glacier tempéré est au point de fusion pendant toute l'année, de sa surface à sa base. La glace d'un glacier polaire est toujours en dessous du point de la surface à sa base de congélation, bien que le manteau neigeux de surface peut éprouver la fonte saisonnière. Un glacier sous-polaire comprend à la fois la glace tempérées et polaires, selon la profondeur sous la surface et la position le long de la longueur du glacier.

Formation

Glacier du Gorner en Suisse

Les glaciers se forment là où l'accumulation de neige et de glace dépasse ablation. Quand une masse de neige et de la glace est suffisamment épaisse, il commence à se déplacer en raison d'une combinaison de la pente et de la pression surface. Sur les pentes raides cela peut se produire avec aussi peu que 15 m (50 pi) de neige-glace.

Dans glaciers tempérés, la neige gèle et dégèle plusieurs reprises, se transformant en glace granulaire appelé névé. Sous la pression des couches de glace et de neige au-dessus, cette glace granulaire fond en plus dense et plus dense névé. Sur une période de plusieurs années, des couches de névé subissent une compaction et deviennent glace. La glace de glacier est un peu moins dense que la glace formée à partir de l'eau gelée, car il contient de minuscules bulles d'air emprisonnées.

La glace a sa teinte bleue distinctive, car elle absorbe la lumière rouge en raison d'une harmonique de l'infrarouge OH mode de la molécule d'eau d'étirage. Liquid eau est bleu pour la même raison. Toutefois, le bleu de la glace des glaciers est parfois misattributed à La diffusion de Rayleigh en raison de bulles dans la glace.

Un grotte glacier situé sur la Glacier Perito Moreno en Argentine .

Structure

Un glacier provient à un endroit appelé la tête du glacier et se termine au pied du glacier, ou terminus.

Les glaciers sont divisés en zones en fonction de la surface du manteau neigeux et fondent conditions. La zone d'ablation est la région où il ya une perte nette de masse des glaciers. La ligne d'équilibre séparant la zone d'ablation et le zone d'accumulation; ce est l'altitude à laquelle la quantité de nouvelle neige acquise par accumulation est égale à la quantité de glace perdue par ablation. La partie supérieure d'un glacier, où l'accumulation dépasse ablation, est appelé zone d'accumulation. En général, la zone d'accumulation représente 60 à 70% de la surface du glacier, plus si le glacier vêle des icebergs. Ice dans la zone d'accumulation est assez profond pour exercer une force vers le bas qui érode la roche sous-jacente. Après un glacier fond, elle laisse souvent derrière un quilles ou de dépression en forme d'amphithéâtre qui varie en taille de grands bassins comme les Grands Lacs pour les petites dépressions de montagne appelés cirques.

La zone d'accumulation peut être subdivisée en fonction de ses conditions de fusion.

  1. La zone de neige sèche est une région où aucun fusion se produit, même en été, et le manteau neigeux reste sec.
  2. La zone de percolation est une zone avec une certaine fonte de surface, provoquant l'eau de fonte de se infiltrer dans le manteau neigeux . Cette zone est souvent marquée par recongelés lentilles de glace, les glandes, et des couches. Le manteau neigeux ne atteint jamais aussi le point de fusion.
  3. Près de la ligne d'équilibre sur certains glaciers, une zone de glace superposée développe. Cette zone est l'endroit où l'eau de fonte regèle comme une couche froide dans le glacier, formant une masse continue de glace.
  4. La zone de neige mouillée est la région où la totalité de la neige déposée depuis la fin de l'été précédent a été soulevée à 0 ° C.

La «santé» d'un glacier est généralement évaluée en déterminant la bilan massique des glaciers ou en observant le comportement de terminale. Glaciers santé ont de grandes zones d'accumulation, plus de 60% de leur superficie enneigé à la fin de la saison de fonte, et un terminus à débit vigoureuse.

Après le Petit Âge glaciaire fin de l 'autour de 1850, les glaciers autour de la Terre ont reculé sensiblement (voir Recul des glaciers depuis 1850 ). Un léger refroidissement conduit à l'avance de nombreux glaciers alpins entre 1950-1985, mais, depuis 1985, le recul des glaciers et de la perte de masse est devenu plus grand et de plus en plus omniprésente.

Mouvement

Le Glacier Nadelhorn ci-dessus Saas-Fee, Valais, Suisse

Les glaciers se déplacent ou se écoulent, descente en raison de la gravité et de la déformation interne de la glace. Ice se comporte comme un solide cassant jusqu'à son épaisseur dépasse environ 50 m (160 pi). La pression sur la glace profonde de 50 m des causes écoulement plastique. Au niveau moléculaire, la glace se compose de couches empilées de molécules avec des liaisons relativement faibles entre les couches. Lorsque la contrainte sur la couche ci-dessus est supérieure à la force de liaison inter-couche, il se déplace plus vite que la couche inférieure.

Les glaciers se déplacent aussi par glissement basal. Dans ce processus, un glacier glisse sur le terrain sur lequel il se trouve, lubrifié par la présence d'eau liquide. L'eau est créé à partir de la glace qui fond sous haute pression à partir de la chaleur de friction. Glissement basal est dominante dans les glaciers tempérés, ou à base chaude.

zone de fracture et des fissures

fissures de glace dans le Titlis Glacier

Les 50 premiers mètres (160 pi) d'un glacier sont rigides parce qu'ils sont sous basse pression. Cette partie supérieure est connue comme la zone de fracture; elle se déplace principalement comme une seule unité sur la section inférieure se écoulant plastiquement. Quand un glacier se déplace à travers un terrain irrégulier, fissures appelés crevasses se développent dans la zone de fracture. Crevasses forment en raison de différences de vitesse glacier. Si deux sections rigides d'un mouvement glacier à différentes vitesses et directions, forces de cisaillement les amener à se brisent, l'ouverture d'une crevasse. Crevasses sont rarement plus de 150 pieds (46 m) de profondeur, mais dans certains cas, peuvent être 1 000 pieds (300 m) ou encore plus profonde. Sous ce point, la plasticité de la glace est trop grande pour la formation de fissures. Crevasses qui se croisent peuvent créer des pics isolés dans la glace, appelé séracs.

Peuvent former des crevasses de plusieurs manières différentes. Crevasses transversales sont transversales à se écouler et la forme où les pentes abruptes causent un glacier pour accélérer. Crevasses longitudinales forment semi-parallèle à écouler où un glacier se étend latéralement. Crevasses marginales forment à partir du bord du glacier, en raison de la réduction de la vitesse causée par la friction des parois de la vallée. Crevasses marginales sont généralement largement transversale à l'écoulement. Déménagement glace de glacier peut parfois séparer de glace stagnante ci-dessus, la formation d'un rimaye. Rimayes ressemblent crevasses, mais sont des caractéristiques singulières à la marge d'un glacier.

Crevasses font Voyage sur glaciers dangereux, surtout quand ils sont cachés par fragile ponts de neige.

Traversant une crevasse sur le Easton Glacier, mont Baker , dans le North Cascades, États-Unis

En dessous de la ligne d'équilibre, la fonte des glaces est concentrée dans des chenaux. Meltwater peut se accumuler dans les lacs proglaciaires sur le dessus d'un glacier ou descendre dans les profondeurs d'un glacier via moulins. Streams l'intérieur ou sous un écoulement glaciaire dans les tunnels intraglaciaires ou sous-glaciaires. Ces tunnels réapparaissent parfois à la surface du glacier.

Vitesse

La vitesse de déplacement glacial est en partie déterminée par friction. Friction rend la glace au fond du glacier se déplacent plus lentement que la glace au sommet. Dans glaciers alpins, la friction est également généré à les parois latérales de la vallée, ce qui ralentit les bords par rapport au centre.

Vitesses moyennes varient considérablement. Il peut y avoir aucun mouvement dans les zones stagnantes; par exemple, dans certaines parties de Alaska, arbres peut se établir sur les dépôts de sédiments de surface. Dans d'autres cas, les glaciers peuvent se déplacer aussi vite que 20-30 m par jour, comme au Groenland de Jakobshavn Isbræ ( Groenland: Sermeq Kujalleq). Vitesse augmente avec la pente, augmentation de l'épaisseur, l'augmentation des chutes de neige, augmentant confinement longitudinale, augmentation de la température basale, augmentation de la production de l'eau de fonte et de réduire la dureté de lit.

Quelques glaciers ont des périodes d'avancement très rapide appelé surtensions. Ces glaciers présentent mouvement normal jusqu'à ce que soudain ils accélèrent, puis revenir à leur état antérieur. Au cours de ces poussées, le glacier peut atteindre des vitesses beaucoup plus grandes que la vitesse normale. Ces surtensions peuvent être causées par l'échec de la roche sous-jacente, l'accumulation d'eau de fonte à la base du glacier - peut-être livré à partir d'un supraglaciaire lac - ou la simple accumulation de masse au-delà d'un "point de basculement" critique.

Dans les zones glaciaires où le glacier se déplace plus vite que un kilomètre par an, les tremblements de terre se produisent glaciaires. Ce sont de grandes échelle tremblors qui ont des amplitudes sismiques aussi élevées que 6,1. Le nombre de tremblements de terre glaciaires du Groenland culmine chaque année en Juillet, Août et Septembre et se accroît au fil du temps. Dans une étude utilisant des données de Janvier 1993 à Octobre 2005, plusieurs événements ont été détectés chaque année depuis 2002, et deux fois plus nombreux événements ont été enregistrés en 2005, il y avait dans toute autre année. Cette augmentation du nombre de tremblements de terre glaciaires du Groenland peut être une réponse à réchauffement de la planète .

Ogives

Ogives alternent crêtes de vagues et les vallées qui apparaissent sous forme de bandes sombres et claires de la glace sur les surfaces glaciaires. Ils sont liés au mouvement saisonnier des glaciers; la largeur d'une sombre et une bande de lumière correspond généralement au mouvement annuel du glacier. Ogives sont formés lorsque la glace d'une cascade de glace est gravement divisé, ce qui augmente l'ablation de surface pendant l'été. Cela crée un rigole et de l'espace pour l'accumulation de la neige en hiver, qui à son tour crée une crête. Parfois ogives contenant uniquement des ondulations ou des bandes de couleur et sont décrites comme ogives d'ondes ou les ogives de bande.

Géographie

Glacier de glace noire près Aconcagua, en Argentine

Les glaciers sont présents sur tous les continents et une cinquantaine de pays, l'exclusion de ceux (Australie, Afrique du Sud ) qui ont glaciers seulement sur lointaine territoires insulaires subantarctiques. Glaciers vastes se trouvent dans l'Antarctique , le Chili , le Canada , Alaska, du Groenland et de l'Islande . Les glaciers de montagne sont très répandus, en particulier dans la Cordillère des Andes , les Himalayas , les montagnes Rocheuses , le Caucase et la Alpes. Australie continentale ne contient aucune glaciers, même si un petit glacier Mont Kosciuszko était présent dans la dernière période glaciaire. En Nouvelle-Guinée, petit, diminue rapidement, les glaciers sont situés sur son plus haut sommet du massif Puncak Jaya. L'Afrique a des glaciers sur le mont Kilimandjaro en Tanzanie , le mont Kenya et dans les montagnes de Rwenzori . Parmi les îles océaniques glaciers se produisent aujourd'hui sur l'Islande, Svalbard , Nouvelle-Zélande , Jan Mayen et les îles subantarctiques de Marion, Heard , Grande Terre (Kerguelen) et Bouvet . Pendant les périodes glaciaires du Quaternaire, Taiwan , Hawaï Mauna Kea et Tenerife a également eu de grands glaciers alpins, tandis que le Féroé et Îles Crozet étaient complètement glaciaire.

La couverture de neige permanente nécessaire à la formation des glaciers est affectée par des facteurs tels que le degré de pente sur la terre, la quantité de chutes de neige et les vents . Les glaciers peuvent être trouvés dans tous les latitudes l'exception de 20 ° à 27 ° au nord et au sud de l'équateur où la présence de la branche descendante de la Circulation de Hadley abaisse précipitations tellement à haute insolation lignes de neige atteignent plus de 6500 mètres (21 330 pieds). Entre 19N et 19S, cependant, les précipitations est supérieur et les montagnes au-dessus de 5000 mètres (16 400 pieds) ont généralement la neige permanente.

Même dans les hautes latitudes, la formation des glaciers ne est pas inévitable. Domaines de l' Arctique , tels que L'île Banks, et le Vallées sèches de McMurdo en Antarctique sont considérées déserts polaires où les glaciers ne peuvent pas former car ils reçoivent peu de neige, malgré le froid glacial. L'air froid, contrairement à l'air chaud, est incapable de transporter de vapeur d'eau. Même pendant les périodes glaciaires du Quaternaire, Mandchourie, de plaine Sibérie, et central et nord de l'Alaska, si extraordinairement froid, avait une telle chute de neige que les glaciers ne ont pas pu se former.

En plus des régions polaires secs, non glaciaires, des montagnes et des volcans dans la Bolivie , le Chili et l'Argentine sont élevés (4 500 mètres (14 800 pieds) - 6900 m (22 600 pi)) et le froid, mais le manque relatif de précipitations empêche l'accumulation de neige dans les glaciers. Ce est parce que ces pics sont situés à proximité ou dans le hyperaride Désert d'Atacama.

Géologie glaciaire

Schéma de plumaison glaciaire et à l'abrasion
Glaciaire cueilli socle granitique près de Mariehamn, Îles Åland

Glaciers érodent terrain à travers deux processus principaux: abrasion et plumer.

Alors que les glaciers se écoulent sur le substratum rocheux, ils se ramollissent et soulever des blocs de roche dans la glace. Ce processus, appelé la plumaison, est causée par l'eau sous-glaciaire qui pénètre fractures dans la roche, puis gèle et se dilate. Cette expansion provoque la glace d'agir comme un levier qui détache la roche en le soulevant. Ainsi, les sédiments de toutes tailles font partie de la charge du glacier. Si un glacier en recul gagne assez de débris, il peut devenir un Glacier Rock, comme le Timpanogos Glacier Utah.

Abrasion se produit lorsque la glace et de sa charge de fragments de roches glissent sur le substratum rocheux et fonctionnent comme du papier de verre, le lissage et le polissage de la pierre angulaire ci-dessous. La roche pulvérisé ce procédé produit est appelé la farine de roche et est constitué de grains de roche entre 0,002 et 0,00625 mm. Abrasion conduit à plus raides parois de la vallée et les pentes des montagnes dans les milieux alpins, qui peuvent causer des avalanches et des éboulements. Ceux-ci ajoutent encore plus de matériel sur le glacier.

Abrasion glaciaire est généralement caractérisée par stries glaciaires. Glaciers produisent ces quand ils contiennent de grandes rochers qui sculptent longues rayures dans la roche. Par la cartographie de la direction des stries, les chercheurs peuvent déterminer la direction du mouvement du glacier. Similaire à stries sont traces de broutage, les lignes de dépressions en forme de croissant dans la roche sous-jacents un glacier. Ils sont formés par l'abrasion lors des rochers dans le glacier sont régulièrement capturés et relâchés car ils sont traînés le long de la roche-mère.

Le taux d'érosion glaciaire est variable. Six facteurs contrôlent le taux d'érosion:

  • Vitesse de déplacement glaciaire
  • Épaisseur de la glace
  • Forme, l'abondance et la dureté de fragments de roches contenues dans la glace au fond du glacier
  • La relative facilité de l'érosion de la surface sous le glacier
  • Les conditions thermiques à la base du glacier
  • La perméabilité et la pression de l'eau à la base du glacier

Matériau qui est incorporé dans un glacier est typiquement effectuée en ce qui concerne la zone d'ablation avant d'être déposé. Les dépôts glaciaires sont de deux types distincts:

  • Till: matériel directement déposés par la glace glaciaire. Jusqu'à comprend un mélange de matériau indifférencié allant de la taille d'argile pour rochers, la composition habituelle d'une moraine.
  • Sédiments fluviatiles et fluvio: sédiments déposés par l'eau. Ces dépôts sont stratifiées par la taille.

Les plus gros morceaux de roche qui sont incrustés dans le till ou déposés sur la surface sont appelés " erratiques ". Ils varient en taille de cailloux à des rochers, mais comme ils sont souvent déplacés de grandes distances, ils peuvent être radicalement différente de la matière sur laquelle ils se trouvent. Les modèles de blocs erratiques allusion à des mouvements glaciaires passées.

Moraines

Moraines glaciaires ci-dessus Lake Louise, Alberta, Canada

Glacial moraines sont formés par le dépôt d'un matériau d'un glacier et sont exposés après l'glacier a reculé. Elles apparaissent généralement comme des monticules linéaires de jusqu'à ce que, un mélange non triée de roches, de gravier et de blocs dans une matrice d'une matière pulvérulente fine. moraines terminales ou de fin sont formés à l'extrémité de pied ou terminale d'un glacier. Moraines latérales sont formées sur les côtés du glacier. Moraines médianes sont formés lorsque deux glaciers différents fusionnent et les moraines latérales de chaque fusionnent pour former une moraine dans le milieu du glacier combinée. Moins apparente sont moraines de fond, aussi appelés dépôts glaciaires, qui tapissent souvent la surface sous le glacier aval de la ligne d'équilibre.

Le terme moraine est des Français d'origine. Il a été inventé par les paysans pour décrire des remblais alluviaux et jantes trouvés près les marges des glaciers dans le français Alpes. En géologie moderne, le terme est utilisé de manière plus générale, et est appliqué à une série de formations, qui sont toutes composées de caisse.

Drumlins

A formulaires de terrain de drumlin après un glacier a modifié le paysage. Les formations en forme de larme indiquent la direction de l'écoulement de la glace.

Drumlins sont, en forme de canoë collines asymétriques faites principalement de till. Leurs hauteurs varient de 15 à 50 mètres et ils peuvent atteindre un kilomètre de longueur. Le côté incliné de la colline face à la direction à partir de laquelle la glace avancé (Stoss), tandis que la pente ne suit plus la direction du mouvement (le vent) de la glace.

Drumlins se trouvent dans des groupes appelés champs de drumlins ou des camps de drumlins. Un de ces champs se trouve à l'est de Rochester, New York; il est estimé à contenir environ 10 000 drumlins.

Bien que le processus qui forme drumlins est pas entièrement comprise, leur forme implique que ce sont des produits de la zone de déformation plastique de glaciers anciens. On croit que de nombreux drumlins se sont formés lorsque les glaciers avancent encore et modifié les dépôts de glaciers antérieures.

Glaciaires vallées, cirques, et arêtes

Caractéristiques d'un paysage glaciaire

Avant la glaciation, les vallées de montagne ont une caractéristique Forme de "V", produite par l'érosion de l'eau. Toutefois, pendant la glaciation, ces vallées sont élargies, approfondies et lissées, formant une "U" en forme de vallée glaciaire. L'érosion qui crée vallées glaciaires élimine les contreforts de terre qui se étendent à travers les vallées de montagne, créant falaises triangulaires appelées éperons tronqués. Dans vallées glaciaires, dépressions créées par plumer et à l'abrasion peuvent être remplis par des lacs, appelés lacs de Paternoster. Si une vallée glaciaire se heurte à un grand corps de l'eau, il forme un fjord.

De nombreux glaciers approfondir leurs vallées plus que leur plus petit affluents. Par conséquent, lorsque les glaciers reculent, les vallées des glaciers tributaires restent au-dessus de la dépression de le glacier principal et sont appelés pendaison vallées.

A la 'start' d'un glacier de vallée classique est une forme de bol cirque, qui a escarpée murs sur trois côtés, mais est ouvert sur le côté qui descend dans la vallée. Cirques sont où la glace commence à se accumuler dans un glacier. Deux cirques glaciaires peuvent former «dos à dos» et éroder leurs backwalls jusqu'à ce que seulement une crête étroite, appelée arête est laissé. Cette structure peut se traduire par une col de montagne. Si plusieurs cirques encerclent une montagne unique, ils créent souligné pics pyramidaux; des exemples particulièrement raides sont appelés cornes.

Roche moutonnée

Certaines formations rocheuses dans le chemin d'un glacier sont sculptés dans de petites collines appelées roche moutonnée, ou "sheepback" rock. Roche moutonnée sont allongées, arrondies, et les boutons de substratum rocheux asymétriques peut être produite par l'érosion glaciaire. Ils ont une longueur de moins d'un mètre à plusieurs centaines de mètres de long. Roche moutonnée ont une pente douce sur leurs côtés jusqu'à glacier et un raide face verticale sur leurs côtés vers le bas-glacier. Le glacier érode la pente lisse sur le côté en amont se écoule le long, mais les larmes lâche et emporte roche du côté aval par l'intermédiaire plumer.

Stratification alluviale

Comme l'eau qui se élève à partir de la zone d'ablation se éloigne du glacier, il transporte les sédiments érodés très bien avec elle. Comme la vitesse de l'eau diminue, il en va de sa capacité à transporter des objets en suspension. L'eau ainsi progressivement dépôts sédimentaires comme il l'exécute, la création d'un plaine alluviale. Lorsque ce phénomène se produit dans une vallée, il est appelé un train de la vallée. Lorsque le dépôt est en un estuaire, les sédiments sont connus comme " baie de boue ".

plaines d'épandage et les trains de la vallée sont généralement accompagnés par des bassins appelés " bouilloires ". Ceux-ci sont petits lacs forment lorsque de grands blocs de glace qui sont piégés dans la fonte des alluvions et produisent des dépressions remplies d'eau. diamètres de Kettle vont de 5 m à 13 km, avec des profondeurs allant jusqu'à 45 mètres. La plupart sont de forme circulaire parce que la blocs de glace qui les ont formés ont été arrondis comme ils fondus.

Les dépôts glaciaires

Paysage produite par un glacier en recul

Lorsque la taille d'un glacier rétrécit ci-dessous un point critique, son débit se arrête et il devient stationnaire. Pendant ce temps, l'eau de fonte à l'intérieur et sous les feuilles de glace alluvions stratifiées. Ces dépôts, sous la forme de colonnes, terrasses et des clusters, restent après la fonte des glaciers et sont connus comme des «dépôts glaciaires".

Les dépôts glaciaires qui prennent la forme de collines ou monticules sont appelés kames. Certains kames se forment lorsque les dépôts d'eau de fonte des sédiments par des ouvertures à l'intérieur de la glace. D'autres sont produits par les fans ou deltas créés par l'eau de fonte. Quand les glaciers occupe une vallée, il peut former des terrasses ou des kames le long des côtés de la vallée.

Longues, sinueuses dépôts glaciaires sont appelés eskers. Les eskers sont composées de sable et de gravier qui a été déposé par les eaux de fonte qui coulaient à travers les tunnels de glace à l'intérieur ou sous un glacier. Ils restent après la fonte des glaces, avec des hauteurs de plus de 100 mètres et la longueur des aussi longtemps que 100 km.

Loess

Très fines sédiments glaciaires ou farine de roche est souvent repris par le souffle du vent sur la surface nue et peut être déposé de grandes distances à partir du site d'origine fluviale de dépôt. Ces éolien loess peuvent être très profondes, voire des centaines de mètres, comme dans les régions de la Chine et le Midwest des États-Unis d'Amérique. Les vents catabatiques peuvent être important dans ce processus.

Le rebond isostatique

Pression isostatique par un glacier sur la croûte de la Terre

Grandes masses, comme des feuilles ou des glaciers, peuvent diminuer la croûte de la Terre dans le manteau. La dépression se élève généralement un tiers de la feuille de glace ou de l'épaisseur de glacier. Après la feuille de glace ou glacier fond, le manteau commence à refluer vers sa position d'origine, en poussant la croûte vers le haut. Ce rebond post-glaciaire , qui se déroule très lentement après la fonte de la calotte de glace ou glacier, se produit actuellement en quantités mesurables dans Scandinavie et la Grande Lakes région de l'Amérique du Nord.

Une caractéristique géomorphologique intéressant créé par le même processus sur une plus petite échelle est connu comme la dilatation-failles. Il se produit où la roche préalablement comprimé est autorisé à revenir à sa forme initiale plus rapidement que peut être maintenu sans failles. Cela conduit à un effet similaire à ce qui serait vu si la roche ont été frappés par un gros marteau. Dilatation failles peut être observé dans certaines parties récemment DE-glaciaires de l'Islande et Cumbria.

Glaciers sur Mars

La polaire calottes glaciaires de Mars montrent preuves géologiques des dépôts glaciaires. La calotte polaire sud, en particulier, est comparable à glaciers sur Terre. Caractéristiques topographiques et des modèles informatiques indiquent l'existence de plus de glaciers dans le passé de Mars.

Aux latitudes moyennes, entre 35 ° et 65 ° nord ou au sud, les glaciers martiens sont affectés par la mince atmosphère martienne. En raison de la faible pression atmosphérique, à proximité de la surface d'ablation est uniquement due à sublimation, non fusion. Comme sur Terre, de nombreux glaciers sont recouverts d'une couche de roches qui isole la glace. Un instrument radar à bord du Mars Reconnaissance Orbiter trouvé glace sous une mince couche de roches dans les formations appelé Lobé tabliers de débris (LDA de).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Glacier&oldid=549702001 "