Vérifié contenu

Mondialisation

Sujets connexes: Economie

Renseignements généraux

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Côté Puxi de Shanghai , en Chine.

La mondialisation (ou la mondialisation) dans son sens littéral est le processus de fabrication, la transformation de certaines choses ou des phénomènes dans les mondiaux. Il peut être décrit comme un processus par lequel les peuples du monde sont unifiées en une seule société et fonctionnent ensemble. Ce processus est une combinaison de forces économiques, technologiques, socioculturels et politiques. La mondialisation est très souvent utilisé pour se référer à la mondialisation économique, ce est l'intégration des économies nationales dans l'économie internationale grâce au commerce, l'investissement direct étranger, les flux de capitaux, la migration et la diffusion des technologies.

Thomas L. Friedman "examine l'impact de la« aplatissement »de la planète", et fait valoir que la mondialisation des échanges, externalisation, approvisionnement en chaîne, et les forces politiques ont changé le monde en permanence, à la fois meilleur et le pire. Il soutient également que le rythme de la mondialisation se accélère et continuera d'avoir un impact croissant sur l'organisation et la pratique des affaires.

Noam Chomsky affirme que le mot mondialisation est également utilisé, dans un sens doctrinal, pour décrire la forme néolibérale de la mondialisation économique.

Herman E. Daly soutient que, parfois, les termes internationalisation et la globalisation sont utilisés de façon interchangeable, mais il ya une légère différence formelle. Le terme «internationalisation» se réfère à l'importance du commerce international, relations, etc. signifie traités internationaux conclus entre des nations. La «mondialisation» signifie l'effacement des frontières nationales à des fins économiques; commerce international (régie par avantage comparatif) devient le commerce interrégional (régie par avantage absolu).

Histoire

Le mot «mondialisation» a été utilisé par les économistes depuis les années 1980; Toutefois, ses concepts ne deviennent pas populaire jusqu'à la deuxième moitié des années 1980 et 1990. Les concepts théoriques plus tôt écrites de la mondialisation ont été écrites par un entrepreneur-devenu-ministre américain Charles Taze Russell qui a inventé «géants» du terme en 1897.

La mondialisation dans sa plus grande mesure a commencé un peu avant la fin du 16ème siècle, au Portugal . Explorations mondiales du pays au 16e siècle liés continents, les économies et les cultures comme jamais auparavant. Le Uni du Portugal a débuté ce qui est venu pour être connu comme l' âge de la découverte , au milieu des années 1400. Le pays le plus occidental de l'Europe, il était le premier à sonder de manière significative l' Océan Atlantique , la colonisation de la Açores, Madère et les autres îles de l'Atlantique, alors bravant la côte ouest de l'Afrique . En 1488, l'explorateur portugais Bartolomeu Dias a été le premier à naviguer autour de la pointe sud de l'Afrique, et en 1498 son compatriote Vasco da Gama a répété l'expérience, ce qui en fait aussi loin que l'Inde . En 1500, Pedro Alvares Cabral a découvert le Brésil . Le Empire portugais établirait ports, des forts et des postes de traite à l'ouest jusqu'au Brésil, est aussi loin que le Japon et Timor, et le long des côtes de l'Afrique, l'Inde et la Chine . Pour la première fois dans l'histoire, une vague de commerce mondial, la colonisation, et enculturation atteint tous les coins du monde.

La mondialisation est perçue comme un long processus de plusieurs siècles, le suivi de l'expansion de la population humaine et la croissance de la civilisation , qui a accéléré de façon spectaculaire au cours des 50 dernières années. Les premières formes de mondialisation existaient pendant la empire romain , le Empire parthe, et de la Dynastie des Han, lorsque la route de la soie a commencé en Chine, a atteint les limites de l'empire parthe, et a continué partir vers Rome. Le Âge d'or islamique est aussi un exemple, lorsque Commerçants musulmans et explorateurs ont établi un début économie mondiale à travers le Vieux Monde résultant dans un la mondialisation des cultures, du commerce, de la connaissance et de la technologie; et plus tard au cours de l' Empire mongol , quand il y avait une plus grande intégration long de la Route de la Soie . L'intégration mondiale a continué grâce à l'expansion du commerce européen, comme dans les 16e et 17e siècles, lorsque la Portugais et espagnols Empires atteint à tous les coins du monde, après l'élargissement à la Amériques. La mondialisation a eu un impact énorme sur cultures, en particulier les cultures autochtones, à travers le monde.

Au 17ème siècle, la mondialisation est devenu un phénomène de l'entreprise lorsque le Dutch East India Company, qui est souvent décrit comme le premier multinationale, a été créé. En raison des risques élevés liés au commerce international, la Dutch East India Company est devenue la première entreprise au monde à partager les risques et de permettre copropriété par l'émission de parts: un moteur important de la mondialisation.

Dans le 19ème siècle , il a été parfois appelé "la première époque de la mondialisation" une période caractérisée par une croissance rapide du commerce international et l'investissement, entre les puissances impériales européennes, leurs colonies, et, plus tard, l' États-Unis . Ce est dans cette période que les zones de l'Afrique subsaharienne et des îles du Pacifique ont été incorporés dans le système mondial. La "première ère de la mondialisation» a commencé à briser au début de la première guerre mondiale, et plus tard se est effondré pendant la crise étalon-or à la fin des années 1920 et au début des années 1930 .

La mondialisation moderne

La mondialisation à l'ère depuis la Seconde Guerre mondiale fut d'abord le résultat d'une planification par les économistes, les intérêts commerciaux et les politiciens qui ont reconnu les coûts associés à le protectionnisme et la baisse de l'intégration économique internationale. Leur travail a conduit à la Conférence de Bretton Woods et la fondation de plusieurs institutions internationales destinées à superviser renouveler les processus de la mondialisation, promouvoir la croissance et la gestion des conséquences néfastes.

Il se agissait de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (la Banque mondiale) et le Fonds monétaire international. Il a été facilitée par les progrès technologiques qui ont réduit les coûts du commerce et les négociations commerciales tours, à l'origine sous les auspices de GATT, qui a conduit à une série d'accords pour éliminer les restrictions sur libre échange.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les obstacles au commerce international ont été considérablement réduit par des accords internationaux - Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Initiatives particulières menées à la suite du GATT et de l' Organisation mondiale du commerce (OMC), pour lesquels GATT est le fondement, ont inclus:

  • Promotion du libre-échange:
    • Réduction ou élimination des tarifs; construction de zones de libre-échange avec peu ou pas de droits de douane
    • Les coûts de transport réduits, en particulier de développement de conteneurisation pour le transport maritime.
    • Réduction ou élimination des contrôles de capitaux
    • Réduction, l'élimination, ou l'harmonisation des subventions pour les entreprises locales
  • Restriction du libre-échange:
    • Harmonisation des lois de propriété intellectuelle à travers la majorité des Etats, avec plus de restrictions.
    • La reconnaissance supranationale des restrictions de propriété intellectuelle (par exemple, les brevets délivrés par la Chine seraient reconnus aux États-Unis)

Le Cycle d'Uruguay (1984-1995) a abouti à un traité pour créer l' Organisation mondiale du commerce (OMC), à la médiation des différends commerciaux et mettre en place une plate-forme uniforme de négociation. Autres accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux, y compris les sections de l'Europe Traité de Maastricht et le Accord nord-américain de libre-échange (ALENA) ont également été signé dans la poursuite de l'objectif de réduire les droits de douane et les obstacles au commerce.

Les exportations mondiales ont augmenté de 8,5% de produit mondial brut en 1970 à 16,1% du produit mondial brut en 2001.

L'utilisation du terme de mondialisation (dans le sens doctrinal), dans le cadre de ces développements a été analysée par beaucoup, y compris Noam Chomsky qui déclare

" ... Cela renforce ce qu'on appelle la «mondialisation», un terme de propagande classiquement utilisés pour faire référence à une certaine forme particulière de l'intégration internationale qui est (sans surprise) bénéfique pour ses concepteurs: les sociétés multinationales et les États puissants auxquels ils sont étroitement liés . "

Les critiques ont observé que l'usage contemporain du terme comprend plusieurs significations, par exemple Noam Chomsky stipule que:

" Le terme «mondialisation», comme la plupart des termes du discours public, a deux significations: son sens littéral et un sens technique utilisée à des fins doctrinales. Dans son sens littéral, la «mondialisation» signifie l'intégration internationale. Ses partisans les plus forts depuis ses origines ont été les mouvements des travailleurs et la gauche (ce est pourquoi les syndicats sont appelés «internationaux»), et les promoteurs les plus forts aujourd'hui sont ceux qui se réunissent chaque année dans le Forum social mondial et ses nombreuses ramifications régionales. Dans le sens technique défini par les puissants, ils sont décrits comme "anti-mondialisation", ce qui signifie qu'ils favorisent la mondialisation dirigée vers les besoins et les préoccupations des gens, pas les investisseurs, les institutions financières et d'autres secteurs du pouvoir, avec les intérêts des personnes accessoire. Ce est la «mondialisation» au sens doctrinal technique. "

Mesurer la mondialisation

La mondialisation a eu un impact sur les différentes cultures à travers le monde.

Plus spécifiquement la mondialisation économique, elle peut être mesurée de différentes manières. Ce centre autour des quatre principaux flux économiques qui caractérisent la mondialisation:

  • Les biens et services, par exemple des exportations et des importations en proportion du revenu national ou par habitant de la population
  • Les taux de migration nette de la main / des personnes, par exemple; flux migratoires actif ou passif, pondérées par la population
  • Capital, par exemple vers l'intérieur ou vers l'extérieur investissements directs en proportion du revenu national ou par tête de la population
  • Technologie, par exemple, les flux internationaux de recherche et développement; proportion de la population (et les taux de changement de ceux-ci) à l'aide inventions particulières (avances en particulier 'de facteur neutre »technologiques comme le téléphone, automobile, haut débit)

Alors que la mondialisation ne est pas seulement un phénomène économique, une approche multidimensionnelle pour mesurer la mondialisation est la récente indice calculé par les Suisses think tank KOF. L'indice mesure les trois principales dimensions de la mondialisation: économiques, sociales et politiques. En plus de trois indices de mesure de ces dimensions, un indice global de la mondialisation et des sous-indices se référant à flux réels économiques, les restrictions économiques, les données sur les contacts personnels, des données sur les flux d'information, et les données sur la proximité culturelle est calculée. Les données sont disponibles sur une base annuelle pour 122 pays, comme détaillé dans Dreher, Gaston et Martens (2008). Selon l'indice, pays le plus mondialisé du monde est la Belgique , suivie par l'Autriche , la Suède , le Royaume-Uni et de la Hollande . Les pays les moins mondialisés selon le KOF-indice sont Haïti , Myanmar la République centrafricaine et Burundi . Autres mesures conceptualisent la mondialisation que la diffusion et de développer procédure interactive pour capturer le degré de son impact Jahn 2006.

AT Kearney et Foreign Policy Magazine publient conjointement une autre Indice de la mondialisation. Selon l'indice 2006, Singapour , l'Irlande , la Suisse , l' US , le Pays-Bas , le Canada et le Danemark sont les plus globalisé, tandis que l'Egypte , l'Indonésie , l'Inde et l'Iran sont les moins mondialisée entre les pays énumérés.

Effets de la mondialisation

La globalisation a divers aspects qui affectent le monde de plusieurs manières différentes telles que:

  • Industriels (alias de nationalisation trans) - émergence de marchés de production dans le monde et un accès plus large à une gamme de produits étrangers pour les consommateurs et les entreprises. Notamment le mouvement des biens matériels et entre et au sein des sociétés transnationales, et l'accès aux biens par les nations et les individus les plus riches au détriment des pays les plus pauvres et les personnes qui fournissent la main.
  • Financière - émergence de marchés financiers à travers le monde et un meilleur accès au financement externe pour les entreprises emprunteuses, national et infranational. Simultanée mais pas nécessairement purement mondialiste est l'émergence de sous ou non-réglementé marchés des changes et des fins spéculatives conduisant à la richesse gonflé des investisseurs et l'inflation artificielle des matières premières, des biens, et dans certains cas, des nations entières comme avec l'expansion-récession économique asiatique qui était porté sur l'extérieur par "Libre échange.
  • Économique - réalisation d'un marché commun mondial, fondée sur la liberté de l'échange des marchandises et des capitaux.
  • Politique - la mondialisation politique est la création d'un gouvernement mondial qui régit les relations entre les nations et garantit les droits découlant de la mondialisation économique et social. Politiquement, le États-Unis a connu une position de pouvoir parmi les puissances mondiales; en partie à cause de son économie forte et prospère. Avec l'influence de la mondialisation et avec l'aide de sa propre économie des États-Unis, les République populaire de Chine a connu une croissance considérable au sein de la dernière décennie. Si la Chine continue de croître au taux prévu par les tendances, alors il est très probable que dans les vingt prochaines années, il y aura une redistribution majeure des pouvoirs entre les dirigeants de la planète. Chine aura suffisamment de richesses, l'industrie et la technologie de rivaliser avec les Etats-Unis pour la position de première puissance mondiale. L' Union européenne , Fédération de Russie et l'Inde sont parmi les autres puissances déjà établies monde qui peuvent avoir la capacité d'influencer les futures politiques mondiales.
  • Informatif - augmentation de flux d'informations entre sites géographiquement distants. On peut dire que ce est un changement technologique avec l'avènement des communications à fibres optiques, les satellites, et l'augmentation de la disponibilité de la téléphonie et de l'Internet , peut-être accessoire ou non à l'idéologie mondialiste.
  • Culturel - croissance de contacts interculturels; apparition de nouvelles catégories de la conscience et l'identité tels que le mondialisme - qui incarne la diffusion culturelle, le désir de apprécier et consommer des produits étrangers et des idées, adopter de nouvelles technologies et pratiques, et de participer à une «culture mondiale»; perte de langues (et la perte d'idées correspondant), vous pouvez aussi Transformation de la culture
  • Écologique - l'avènement de défis environnementaux mondiaux qui ne peuvent pas être résolus sans une coopération internationale, tels que le changement climatique , l'eau transfrontalière et la pollution de l'air, la surpêche de l'océan, et la propagation des espèces envahissantes. De nombreuses usines sont construites dans les pays en développement où ils peuvent polluer librement. Mondialisme et l'interaction de libre-échange pour augmenter la pollution et d'accélérer au nom d'une économie de croissance capitaliste en pleine expansion dans un monde non-expansion. Le préjudice est nouveau pour les pays les plus pauvres tandis que le bénéfice est réparti entre les pays riches.
  • Social - circulation accrue par des gens de toutes les nations avec moins de restrictions. Pourvu que les gens de ces pays sont assez riches pour se payer Voyage internationale, dont la majorité de la population du monde ne est pas. Un "avantage" illusoire reconnu par l'élite et riche, de plus en plus afin de les coûts de carburant et de transport augmentent.
  • Transport - de moins en moins de voitures européennes sur les routes européennes chaque année (même peut également être dit à propos de voitures américaines sur les routes américaines) et la mort de la distance grâce à l'incorporation de la technologie pour diminuer le temps de Voyage. Cela semble être un progrès technologique reconnu par ceux qui travaillent dans l'information, plutôt que les marchés du travail intensive, accessible à quelques-uns plutôt que le nombre, et si ce est bien un effet de la mondialisation, reflète la répartition inéquitable disproportionnée des ressources plutôt que un avantage pour l'humanité en général.
  • Échange culturel international
    • Épandage de multiculturalisme , et un meilleur accès individuel à la diversité culturelle (par exemple grâce à l'exportation de Hollywood et Les films de Bollywood). Cependant, la culture importée peut facilement remplacer la culture locale, provoquant réduction de la diversité par hybridation ou même assimilation. La forme la plus importante de ce est Occidentalisation, mais Sinisation des cultures a eu lieu sur la plupart de l'Asie pendant de nombreux siècles. On peut dire que les efects hégémoniques de la mondialisation et l'homogénéisation de la culture comme l'économie mondialiste capitaliste devient le chemin "seulement" que les pays peuvent participer par le FMI et la Banque mondiale conduit à une destruction plutôt que l'appréciation des différences de culture.
    • Grand internationale Voyage et tourisme pour les rares qui peuvent se permettre Voyage et le tourisme international.
    • Plus grand l'immigration, y compris l'immigration illégale, sauf pour les pays autour du monde, y compris le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis qui ont accéléré en 2008 éloignement des migrants illégaux et les lois modifiées pour augmenter la facilité d'enlever ceux qui sont entrés illégalement dans le pays, tout en assurant que l'immigration politiques permettent à ceux plus favorable à la stimulation de l'économie pour entrer, se concentrant principalement sur la capitale que les immigrants peuvent se déplacer dans un pays avec eux.
    • Diffusion des produits locaux de consommation (par exemple alimentaires) vers d'autres pays (souvent adaptés à leur culture), y compris les organismes génétiquement modifiés. Une nouvelle caractéristique nouvelle de l'économie de croissance mondialiste est la naissance de la graine licence qui ne sera viable pour une saison et ne peut être replanté dans une saison ultérieure - en assurant une marché captif à une société. Des nations entières peuvent avoir leur approvisionnement alimentaire contrôlée par une société avec succès la mise en Å“uvre de tels OGM potentiellement par la Banque mondiale ou les conditions de prêt du FMI.
    • DCP World Wide-et culture pop tels que Pokémon, Sudoku , Numa Numa, Origami, série Idol, YouTube , Orkut, Facebook , et Mon espace. Accessible à ceux qui ont Internet ou la télévision, en laissant de côté une partie importante de la population de la Terre.
    • Des événements World Wide-sportives telles que la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux Olympiques .
    • Formation ou le développement d'un ensemble de valeurs universelles - homogénéisation de la culture
  • Technique
    • Développement d'une infrastructure de télécommunications mondiales et une plus grande flux transfrontières de données, en utilisant des technologies telles que l' Internet , satellites de communication, câble de fibre optique sous-marin, et les téléphones sans fil
    • Augmentation du nombre des normes appliquées à l'échelle mondiale; par exemple des lois de copyright, brevets et les accords commerciaux mondiaux.
  • Juridique / éthique
    • La création de la Cour pénale internationale, dont les États-Unis ont refusé de signer, et les mouvements de la justice internationale .
    • l'importation de la criminalité et de la sensibilisation des efforts et la coopération lutte contre la criminalité mondiale.
    • Sensibilisation sexuelle - Il est souvent facile de se concentrer uniquement sur les aspects économiques de la mondialisation. Ce terme a également de fortes significations sociales derrière elle. La mondialisation peut aussi signifier une interaction culturelle entre les différents pays. La mondialisation peut aussi avoir des effets sociaux de tels changements dans l'inégalité des sexes, et à cette question entraîné une plus grande prise de conscience des différents types (souvent plus brutales) de discrimination entre les sexes dans le monde entier. Par exemple, les femmes et les filles dans les pays africains ont longtemps été soumis à une telle procédure nuisibles circumcision- femme a depuis exposé au monde, et la pratique est désormais diminution de l'occurrence.
    • Augmentation de la concentration de la richesse dans les mains de moins en moins. Les médias et autres fusions multinationales menant à moins de sociétés contrôlant plus vastes segments de la société et de la production. La diminution de la classe moyenne, et l'augmentation de la pauvreté observée au sein des nations mondialisé et déréglementé. La mondialisation était responsable du plus grand défaut de la dette souveraine dans l'histoire du monde, la faillite la nation tout entière de l'Argentine en 2002. La mondialisation n'a, cependant, bénéficier affaires et des finances en ce que les grandes sociétés et banques multinationales ont pu se déplacer sur 40 milliards de dollars en espèces sur l'Argentine littéralement dans le milieu de la nuit car il n'y avait pas de réglementation dans ce pays dérégulé et mondialisé pour les empêcher de le faire. Les opposants de la mondialisation affirment que les banques verrouiller les citoyens sur leurs propres comptes, le 60% et supérieur au taux de chômage, et la faillite de toute une nation sont des arguments contre la mondialisation.

Pro-mondialisation (globalisation)

les défenseurs de la mondialisation tels que Point à la baisse supérieure à la moyenne des taux de pauvreté dans les pays, comme la Chine, où la mondialisation a pris une position solide, par rapport à des régions moins touchées par la mondialisation, comme l'Afrique subsaharienne, où les taux de pauvreté ont stagné Jeffrey Sachs.

Généralement, l'appui de De libre-échange, le capitalisme et la démocratie - systèmes qui sont largement cru pour faciliter la mondialisation. Les partisans de revendication de libre-échange qu'il augmente la prospérité économique ainsi que la possibilité, en particulier parmi les pays en développement, améliore les libertés civiles et conduit à une répartition plus efficace des ressources. Les théories économiques de avantage comparatif suggère que le libre-échange conduit à une répartition plus efficace des ressources, avec tous les pays impliqués dans le commerce bénéficiant. En général, cela conduit à une baisse des prix, plus d'emplois, augmentation de la production et un niveau de vie pour ceux des pays en développement plus élevé.

Une des ironies de la réussite récente de l'Inde et de la Chine est la crainte que ... le succès dans ces deux pays se fait au détriment des États-Unis. Ces craintes sont fondamentalement mauvais et, pire encore, dangereuse. Ils ont tort parce que le monde ne est pas un jeu à somme nulle ... mais plutôt une occasion à somme positive dans laquelle l'amélioration des technologies et des compétences peuvent élever le niveau de vie partout dans le monde.
- Jeffrey D. Sachs, The End of Poverty, 2005

Les libertariens et les promoteurs de laissez-faire dire que le capitalisme degrés de politique plus élevés et la liberté économique dans la forme de la démocratie et le capitalisme dans le monde développé sont des fins en eux-mêmes et produisent également des niveaux plus élevés de la richesse matérielle. Ils voient la mondialisation comme la propagation bénéfique de la liberté et le capitalisme.

Les partisans de mondialisation démocratique sont parfois appelés pro-mondialistes. Ils croient que la première phase de la mondialisation, qui était axée sur le marché, devrait être suivie d'une phase de construction d'institutions politiques mondiales représentant la volonté de citoyens du monde. La différence avec les autres mondialistes, ce est qu'ils ne définissent pas à l'avance toute idéologie d'orienter cette volonté, mais ne laisser au libre choix de ces citoyens par le biais d'un processus démocratique.

Certains, comme le sénateur Douglas Roche, OC, voir tout simplement la mondialisation comme institutions inévitables et préconisent la création tels que directement élu Nations Unies Assemblée parlementaire d'exercer un contrôle sur les organismes internationaux non élus.

Les partisans de la mondialisation affirment que le mouvement anti-mondialisation utilise des preuves anecdotiques pour soutenir leur point de vue protectionniste, alors que les statistiques mondiales appuient fortement la mondialisation:

  • De 1981 à 2001, selon les chiffres de la Banque mondiale, le nombre de personnes vivant avec 1 dollar par jour ou moins a diminué de 1500 à 1100 million en termes absolus. Dans le même temps, la population mondiale a augmenté, donc en termes de pourcentage du nombre de ces personnes dans les pays en développement est passée de 40% à 20% de la population. avec les plus grandes améliorations se produisent dans les économies en réduisant rapidement les obstacles au commerce et à l'investissement; Pourtant, certaines critiques font valoir que les variables mesurant la pauvreté plus détaillées devraient être étudiés à la place.
  • Le pourcentage de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour a fortement diminué dans les zones effectuées par la mondialisation, alors que les taux de pauvreté dans d'autres domaines ont largement stagné. En Asie orientale, y compris la Chine, le pourcentage a diminué de 50,1% par rapport à une hausse de 2,2% en Afrique sub-saharienne.
Zone Démographique 1981 1984 1987 1990 1993 1996 1999 2002 Pourcentage de variation 1981-2002
Asie de l'Est et du Pacifique Moins de 1 $ par jour 57,7% 38,9% 28,0% 29,6% 24,9% 16,6% 15,7% 11,1% -80,76%
Moins de 2 dollars par jour 84,8% 76,6% 67,7% 69,9% 64,8% 53,3% 50,3% 40,7% -52,00%
Amérique Latine Moins de 1 $ par jour 9,7% 11,8% 10,9% 11,3% 11,3% 10,7% 10,5% 8,9% -8,25%
Moins de 2 dollars par jour 29,6% 30,4% 27,8% 28,4% 29,5% 24,1% 25,1% 23,4% -29,94%
Afrique Sub-Saharienne Moins de 1 $ par jour 41,6% 46,3% 46,8% 44,6% 44,0% 45,6% 45,7% 44,0% + 5,77%
Moins de 2 dollars par jour 73,3% 76,1% 76,1% 75,0% 74,6% 75,1% 76,1% 74,9% + 2,18%

»Source: Banque mondiale, la pauvreté Budget 2002

  • L'inégalité des revenus pour le monde dans son ensemble est en diminution. En raison de problèmes de définition et de la disponibilité des données, il ya désaccord en ce qui concerne le rythme de la baisse dans l'extrême pauvreté. Comme indiqué ci-dessous, il ya d'autres contestant cette. L'économiste Xavier Sala-i-Martin dans une analyse de 2007 fait valoir que ce est incorrect, l'inégalité des revenus pour le monde dans son ensemble a diminué. . Peu importe qui a raison au sujet de la tendance passée des inégalités de revenus, il a été soutenu que l'amélioration de la pauvreté absolue est plus importante que l'inégalité relative.
  • L'espérance de vie a presque doublé dans le monde en développement depuis la Seconde Guerre mondiale et commence à combler le fossé entre lui-même et le monde développé où l'amélioration a été plus faible. Même en Afrique subsaharienne, la région la moins développée, l'espérance de vie est passée de 30 années avant la Seconde Guerre mondiale à environ un pic d'environ 50 ans avant que la pandémie du sida et d'autres maladies ont commencé à forcer vers le bas au niveau actuel de 47 ans. La mortalité infantile a diminué dans toutes les régions du monde en développement.
  • La démocratie a augmenté de façon spectaculaire à partir de là étant presque pas de pays avec suffrage universel en 1900 à 62,5% de toutes les nations ayant en 2000 .
  • Le féminisme a fait des progrès dans des domaines tels que le Bangladesh en fournissant les femmes à des emplois et la sécurité économique.
  • La proportion de la population vivant dans le monde dans les pays où par habitant approvisionnements alimentaires sont moins de 2200 (9200 calories kilojoules) par jour a diminué de 56% au milieu des années 1960 à moins de 10% dans les années 1990.
  • Entre 1950 et 1999, alphabétisation dans le monde a augmenté de 52% à 81% du monde. Les femmes représentent une grande partie de l'écart: l'alphabétisation des femmes en tant que pourcentage de l'alphabétisation des hommes a augmenté de 59% en 1970 à 80% en 2000.
  • Le pourcentage d'enfants dans la population active est passée de 24% en 1960 à 10% en 2000.
  • Il ya des tendances similaires croissante à l'énergie électrique, les voitures, les radios et les téléphones par habitant, ainsi que d'une proportion croissante de la population ayant accès à l'eau potable.
  • Le livre L'État Amélioration du Monde trouve également des preuves pour que ceux-ci, et d'autres, des mesures de bien-être humain se est améliorée et que la mondialisation est une partie de l'explication. Il répond également aux arguments que l'impact environnemental sera de limiter la progression.

Bien que les critiques de la mondialisation se plaignent de l'occidentalisation, un rapport de l'UNESCO 2005 a montré que l'échange culturel est de plus en mutuelle. En 2002, la Chine était le troisième plus grand exportateur de biens culturels, après le Royaume-Uni et États-Unis. Entre 1994 et 2002, les parts de ses exportations culturelles de l'Union européenne et l'Amérique du Nord et les deux ont diminué, tandis que les exportations culturelles de l'Asie ont augmenté de dépasser l'Amérique du Nord.

Anti-mondialisation (mondialisme)

Anti-mondialisation est un terme péjoratif utilisé pour décrire la position politique des personnes et des groupes qui se opposent à la la version néolibérale de la mondialisation.

"Anti-mondialisation" peut impliquer le processus ou de mesures prises par un Etat afin de démontrer sa souveraineté et de pratiquer la prise de décision démocratique. Anti-mondialisation peut se produire afin de mettre les freins sur le transfèrement international des personnes, des biens et de l'idéologie, en particulier celles déterminées par les organisations telles que le FMI ou l' OMC à imposer le programme de déréglementation radicale de sans fondamentalisme de marché sur les gouvernements et les populations locales. En outre, comme le journaliste canadien Naomi Klein soutient dans son livre No Logo: But La tyrannie des marques (également sous-titré pas d'espace, pas le choix, No Jobs) anti-mondialisme peut désigner soit une seule mouvement social ou un terme générique qui englobe un certain nombre de mouvements sociaux distincts tels que les nationalistes et les socialistes. Dans les deux cas, les participants se opposent au pouvoir politique anarchique des grandes entreprises, multinationales, que les sociétés exercent le pouvoir en tirant parti des accords commerciaux qui dommages dans certains cas, les démocratiques droits des citoyens, les environnement particulièrement indice de qualité de l'air et de forêts tropicales , ainsi que les gouvernements nationaux pour déterminer la souveraineté les droits des travailleurs, y compris le droit de se syndiquer pour un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail, ou des lois, car ils peuvent porter atteinte autrement sur les pratiques et les traditions culturelles de pays en voie de développement.

La plupart des gens qui sont étiquetés «anti-mondialisation» considèrent le terme est trop vague et imprécis Podobnik stipule que «la grande majorité des groupes qui participent à ces manifestations tirer sur des réseaux internationaux de soutien, et ils appellent généralement des formes de mondialisation qui améliorent la représentation démocratique, les droits humains, et de l'égalitarisme. "

Joseph Stiglitz et Andrew Charlton écrire:

" Le mouvement anti-mondialisation développé en opposition aux aspects négatifs perçus de la mondialisation. Le terme «anti-mondialisation» est à bien des égards un abus de langage, puisque le groupe représente un large éventail d'intérêts et les enjeux et la plupart des personnes impliquées dans le mouvement anti-mondialisation ne soutenir des liens plus étroits entre les différents peuples et cultures du monde à travers, par exemple, l'aide, l'assistance aux réfugiés, et les questions environnementales mondiales. "

Membres alignés avec ce point de vue préfèrent plutôt se décrire comme la Mouvement mondial en justice, le Mouvement Anti-Corporate-mondialisation, le Mouvement des mouvements (un terme populaire en Italie), le " Alter-mondialisation "mouvement (populaire en France), le" contre-mondialisation "le mouvement, et un certain nombre d'autres conditions.

Les critiques de la vague actuelle de mondialisation économique recherchent généralement à la fois les dommages causés à la planète, en termes de dommages non durables perçues fait pour la biosphère, ainsi que les coûts humains perçus, tels que l'augmentation de la pauvreté, l'inégalité, le métissage, l'injustice et la l'érosion de la culture traditionnelle qui, les critiques affirment, tout se produit à la suite des transformations économiques liées à la mondialisation. Ils remettent en cause directement les paramètres, tels que le PIB, utilisés pour mesurer les progrès promulguée par des institutions comme la Banque mondiale, et de regarder vers d'autres mesures, telles que le Happy Planet Index, créé par le New Economics Foundation. Ils font état d'une "multitude de conséquences fatales interconnectés - la désintégration sociale, une rupture de la démocratie, plus d'une détérioration rapide et étendue de l'environnement, la propagation de nouvelles maladies, la pauvreté croissante et l'aliénation» qu'ils prétendent sont les conséquences inattendues mais très réels de la mondialisation.

Les termes mondialisation et anti-mondialisation sont utilisés de diverses manières. Noam Chomsky affirme que

" Le terme «mondialisation» a été affecté par la puissante pour faire référence à une forme spécifique de l'intégration économique internationale, l'une basée sur les droits des investisseurs, avec les intérêts des personnes accessoires. Ce est pourquoi la presse d'affaires, dans ses moments les plus honnêtes, se réfère aux «accords de libre-échange" que "des accords d'investissement libre» (Wall Street Journal). En conséquence, les défenseurs d'autres formes de mondialisation sont décrits comme "anti-mondialisation"; et certains, malheureusement, même accepter ce terme, mais ce est un terme de propagande qui devrait être rejeté par le ridicule. Aucune personne saine d'esprit se oppose à la mondialisation, ce est l'intégration internationale. Sûrement pas la gauche et les mouvements des travailleurs, qui ont été fondés sur le principe de la solidarité internationale - ce est, la mondialisation sous une forme qui se occupe des droits des personnes, pas des systèmes privés d'électricité. "
" "Les systèmes de propagande dominantes se sont approprié le terme« mondialisation »de se référer à la version spécifique de l'intégration économique internationale qu'ils favorisent, qui privilégie les droits des investisseurs et des prêteurs, ceux des personnes étant accessoire. En accord avec cet usage, ceux qui favorisent a different form of international integration, which privileges the rights of human beings, become "anti-globalist." This is simply vulgar propaganda, like the term "anti-Soviet" used by the most disgusting commissars to refer to dissidents. It is not only vulgar, but idiotic. Take the Forum social mondial, appelé "anti-mondialisation" dans le système de propagande - qui arrive à inclure les médias, les classes instruites, etc., à de rares exceptions. Le FSM est un exemple de paradigme de la mondialisation. Il est un rassemblement de grand nombre de personnes de partout dans le monde, à partir de presque tous les coins de la vie on peut penser, à part les très étroites élites hautement privilégiés qui répondent à la concurrence Forum économique mondial, et sont appelés «pro- mondialisation "par le système de propagande. Un observateur regarder cette farce de Mars serait effondrer en rire hystérique devant les pitreries des classes instruites ». "

Les critiques soutiennent que:

    • Les pays pauvres sont parfois à inconvénient : Il est vrai que la mondialisation favorise le libre-échange entre les pays sur le plan international, il ya aussi des conséquences négatives parce que certains pays essaient de sauver leurs marchés nationaux. Le principal produit d'exportation des pays pauvres est généralement produits agricoles. Il est difficile pour ces pays de rivaliser avec les pays les plus forts qui subventionnent leurs agriculteurs. Parce que les agriculteurs des pays les plus pauvres ne peuvent pas concurrencer, ils sont obligés de vendre leurs récoltes à un prix beaucoup plus bas que ce que le marché est payant.
    • En Décembre 2007, économiste de la Banque mondiale Branko Milanovic a appelé beaucoup de recherches empiriques antérieures sur la pauvreté et les inégalités en question parce que, selon lui, de meilleures estimations de la parité du pouvoir d'achat indiquent que les pays en développement sont moins bien lotis que le croyait auparavant. Milanovic remarque que «des centaines d'articles scientifiques sur la convergence ou la divergence des revenus des pays ont été publiés dans la dernière décennie sur la base de ce que nous savons maintenant étaient numéros défectueux. Avec les nouvelles données, les économistes de revoir les calculs et peut-être atteindre de nouveaux conclusions" ailleurs notant que "des implications pour les estimations de l'inégalité et la pauvreté sont énormes. Les nouveaux chiffres montrent l'inégalité mondiale est nettement supérieure que même les auteurs les plus pessimistes avaient pensé. Jusqu'au mois dernier, l'inégalité mondiale, ou la différence de revenus réels entre tous les individus du monde, a été estimé à environ 65 points de Gini - avec 100 indiquant l'inégalité complète et 0 indiquant une égalité totale, avec le revenu de la même de tout le monde -. un niveau d'inégalité légèrement plus élevé que celui de l'Afrique du Sud, mais les nouveaux chiffres montrent l'inégalité mondiale d'être 70 points de Gini - un niveau d'inégalité n'a jamais enregistré nulle part ».

      Les détracteurs de la mondialisation soulignent généralement que la mondialisation est un processus qui est médiée selon les intérêts des entreprises, et typiquement augmenter la possibilité des institutions et politiques mondiaux alternatifs, qui, selon eux, de répondre aux revendications morales des pauvres et des classes de travail à travers le monde, ainsi que les préoccupations environnementales d'une manière plus équitable.

      Le mouvement est très large, y compris les groupes religieux, les factions de libération nationale,les syndicalistes paysans, intellectuels, artistes, protectionnistes,anarchistes, ceux à l'appui de relocalisation et d'autres. Certains sont réformiste, (plaidant pour une forme plus humaine du capitalisme) tandis que d'autres sont plusrévolutionnaire (arguant pour ce qu'ils croient est un système plus humain que le capitalisme) et d'autres sontréactionnaires, croyant mondialisation détruit l'industrie nationale et l'emploi.

      Un des principaux points soulevés par les critiques de la mondialisation économique récente est que les inégalités de revenus, à la fois entre et au sein des nations, est en augmentation en raison de ces processus. Un article de 2001 a constaté que de manière significative, en métrique 7 sur 8, l'inégalité des revenus a augmenté au cours des vingt années se terminant 2001. En outre, "les revenus des déciles inférieurs de la répartition des revenus du monde ont probablement tombé absolument depuis les années 1980". En outre, les chiffres de la Banque mondiale sur la pauvreté absolue ont été contestées. L'article était sceptique quant à la demande de la Banque mondiale que le nombre de personnes vivant avec moins de 1 $ par jour est resté stable à 1,2 milliard de 1987 à 1998, en raison de la méthodologie biaisée.

      Un tableau qui a donné l'inégalité une forme très visible et compréhensible, le soi-disant effet «coupe de champagne», a été contenue dans le rapport du Programme de développement Nations Unies de 1992, qui a montré la distribution du revenu mondial à être très inégale, avec les plus riches 20 % de la population mondiale et contrôle 82,7% du revenu mondial.

      + Distribution du PIB mondial 1989
      Quintile de la population Revenu
      20% plus riches 82,7%
      Deuxième 20%11,7%
      Troisièmement 20% 2,3%
      Quatrième 20% 1,4%
      Plus pauvres 20% 1,2%

      SOURCE: Programme de développement des Nations Unies. 1992 Rapport sur le développement humain

      Les arguments économiques par théoriciens du commerce équitable affirment que sans restriction le libre-échange profite à ceux avec plus delevier financier (ie les riches) au détriment des pauvres.

      Américanisation liée à une période de forte influence politique américaine et de la croissance importante des boutiques, marchés de l'Amérique et de l'objet étant amené dans d'autres pays. Donc, la mondialisation, un phénomène beaucoup plus diversifiée, se rapporte à un monde politique multilatéral et à l'augmentation des objets, des marchés et ainsi de suite dans chaque autres pays.

      Certains adversaires de la mondialisation voient le phénomène comme la promotion de l' intérêt corporatistes. Ils affirment également que l'autonomie croissante et la force des personnes morales façonne la politique politique du pays.

      Social

      Forums sociaux international

      Voir principaux articles: Forum social européen, leForum social asiatique,Forum social mondial (FSM).

      Le premier FSM était une initiative de l'administration dePorto Alegre auBrésil.

      Le slogan du Forum social mondial était "Un autre monde est possible». Ce fut là que la Charte du FSM de principes a été adopté à fournir un cadre pour les forums.

      Le FSM est devenu une réunion périodique: en 2002 et 2003, il a eu lieu de nouveau à Porto Alegre et est devenu un point de la protestation mondiale contre l'invasion américaine de l'Irak de ralliement. En 2004, il a été déplacé à Mumbai (anciennement Bombay, en Inde ), pour le rendre plus accessible aux populations de l'Asie et de l'Afrique. Ce dernier rendez-vous a vu la participation de 75 000 délégués.

      Dans l'intervalle, des forums régionaux ont eu lieu en suivant l'exemple du FSM, l'adoption de sa Charte des Principes. La première Forum social européen (FSE) a eu lieu en Novembre 2002 à Florence. Le slogan était "contre la guerre, contre le racisme et contre le néo-libéralisme". Il a vu la participation de 60 000 délégués et a fini avec une énorme manifestation contre la guerre (1.000.000 personnes selon les organisateurs). Les deux autres ESF ont eu lieu à Paris et à Londres, en 2003 et 2004 respectivement.

      Récemment il ya eu des discussions derrière le mouvement sur ​​le rôle des forums sociaux. Certains les considèrent comme une «université populaire», une occasion de faire beaucoup de gens au courant des problèmes de la mondialisation. D'autres préféreraient que les délégués de concentrer leurs efforts sur la coordination et l'organisation du mouvement et sur ​​la planification de nouvelles campagnes. Toutefois, il a souvent été dit que dans les pays dominés (la plupart du monde), le FSM est un peu plus qu'un «juste ONG 'conduit par les ONG du Nord et les bailleurs de fonds, dont la plupart sont hostiles aux mouvements populaires des pauvres.

      Réversion

      La hausse des prix du pétrole peuvent inverser la mondialisation et sont menant à la crise de l'inflation mondiale . Les prix élevés de l'énergie ont un impact sur ​​les coûts de transport à un rythme sans précédent. Tant et si bien, que le coût du transport des marchandises, et non pas le coût des droits de douane, est le plus grand obstacle au commerce mondial aujourd'hui. En fait, en termes tarifaires équivalent, l'explosion des coûts de transport mondiaux a compenser efficacement tous les efforts de libéralisation du commerce des trois dernières décennies.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Globalization&oldid=219197782 "