Vérifié contenu

Dieu

Sujets connexes: Divinités

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Dieu est la principale ou la seule divinité de religions et d'autres systèmes de croyances qui adorer une divinité.

Dieu est le plus souvent conçue comme la créateur et de surveillant de l'univers. Les théologiens ont attribué une variété d'attributs à l'action multiforme, conceptions de Dieu. Le plus commun parmi ceux-ci comprennent omniscience, omnipotence, omniprésence, omnibenevolence (parfait bonté), simplicité divine, jalousie, et l'existence éternelle et nécessaire. Dieu a également été conçu comme étant incorporel, un être personnel, la source de toute obligation morale, et le «plus grand existant concevable». Ces attributs ont tous été pris en charge à des degrés divers par le début juive , chrétienne et musulmane philosophes théologien, dont Augustin d'Hippone , Al-Ghazali, et Maïmonide. Beaucoup notable philosophes médiévaux élaborés arguments pour le existence de Dieu, de tenter de lutter avec l'apparent contradictions implicites par beaucoup de ces attributs.

Étymologie et utilisation

La forme la plus ancienne écrite du dieu de mot germanique vient du 6ème siècle Christian Argenteus Codex. Le mot anglais est lui-même dérivé du Proto-germanique * ǥuđan. La plupart des linguistes conviennent que le reconstruit Proto-indo-européenne * forme ǵhu à m était basée sur la racine * ǵhau (ə) -, ce qui signifie soit «appeler» ou «d'invoquer".

La forme capitalisée Dieu a été utilisé la première fois en Traduction gothique de Wulfila du Nouveau Testament , pour représenter la Grèce Theos. Dans la langue anglaise , la capitalisation continue de représenter une distinction entre monothéiste «Dieu» et «dieux» dans polythéisme. En dépit de différences significatives entre les religions comme le christianisme , l'islam , l'hindouisme , le Foi bahá'íe, et le judaïsme , le terme «Dieu» reste une traduction en anglais commun à tous. Le nom peut signifier des divinités monothéistes connexes ou similaires, telles que le monothéisme précoce de Akhenaton et Zoroastrisme.

Noms de Dieu

Conceptions de Dieu peuvent varier considérablement, mais le mot Dieu en anglais et ses homologues dans d'autres langues, comme Latinate Deus, grec Θεός, slaves Bog, le sanskrit Ishvara, ou en arabe Allah -sont normalement utilisés pour toute conceptions. La même chose vaut pour l'hébreu El, mais dans le judaïsme , Dieu est également donné un nom propre, Yahvé, Renouant avec la religion de hénothéiste origines. Dieu peut aussi être donné un nom propre dans les courants monothéistes de l'hindouisme qui soulignent la la nature personnelle de Dieu, avec les premières références à son nom que Krishna- Vasudeva dans Bhagavata ou tard Vishnu et Hari, ou récemment Shakti. Dans la Bible , lorsque le mot «Seigneur» est dans toutes les capitales, cela signifie que le mot représente le personnel hébreu nom de Dieu, Yahvé.

Il est difficile de tracer une ligne entre les noms propres et epitheta de Dieu, comme le noms et titres de Jésus dans le Nouveau Testament, les noms de Dieu dans le Coran , et les différentes listes de mille noms de Dieu et Liste des titres et des noms de Krishna dans Vaishnavism.

Conceptions de Dieu

Détail de Chapelle Sixtine fresque Création du Soleil et de la Lune par Michel-Ange (achevé en 1512).

Conceptions de Dieu varient largement. Les théologiens et les philosophes ont étudié d'innombrables conceptions de Dieu depuis l'aube de la civilisation. Le Abrahamiques conceptions de Dieu comprennent l' trinitaire vue Chrétiens, le Définition kabbalistique de juive mysticisme et la Concept islamique de Dieu. Le dharmiques religions diffèrent dans leur vision du divin: vues de Dieu dans l'hindouisme varient par région, secte, et la caste, allant de monothéiste polythéiste; le point de vue des Dieu dans le bouddhisme est presque non-théiste. Dans les temps modernes, certains concepts plus abstraits ont été développés, tels que processus théologie et théisme ouvert. Conceptions de Dieu détenues par les croyants individuels varient tellement qu'il n'y a pas de consensus clair sur la nature de Dieu. Le philosophe français contemporain Michel Henry a cependant proposé une approche phénoménologique et la définition de Dieu comme essence phénoménologique de Vie.

Existence de Dieu

De nombreux arguments pour et contre l'existence de Dieu ont été proposés et rejetés par les philosophes, théologiens et d'autres penseurs. Dans philosophique terminologie, ces arguments concernent écoles de pensée sur la l'épistémologie de la ontologie de Dieu.

Il ya beaucoup de questions philosophiques sur l'existence de Dieu. Certaines définitions de Dieu sont parfois non spécifique, tandis que d'autres définitions peuvent être auto-contradictoire. Arguments pour l'existence de Dieu comprennent généralement métaphysique, empirique, inductive et types subjectives, tandis que d'autres se articulent autour des trous dans la théorie évolutionniste de l'ordre et complexety dans le monde. Arguments contre l'existence de Dieu comprennent généralement types empiriques, déductives et inductives. Conclusions suivantes: "Dieu existe et ce qui peut être prouvé"; "Dieu existe, mais cela ne peut pas être prouvée ou réfutée" ( théisme dans les deux cas); "Dieu ne existe pas» ( forte athéisme); "Dieu ne existe presque certainement pas" (de facto l'athéisme ); et "on ne sait pas si Dieu existe» ( agnosticisme ). Il existe de nombreuses variations sur ces positions.

Un argument récente de l'existence de Dieu est conception intelligente, qui affirme que «certaines caractéristiques de l'univers et de les êtres vivants sont mieux expliquées par une cause intelligente, pas un processus non orienté tels que la sélection naturelle . " Ce est une forme moderne de la traditionnelle argument de la conception, modifié pour éviter de spécifier la nature ou l'identité du créateur. Ses partisans primaires, qui sont tous associés à la Discovery Institute, croit le concepteur d'être le Abrahamique Dieu.

Approches théologiques

Les théologiens et les philosophes ont attribué un certain nombre d'attributs à Dieu, y compris omniscience, omnipotence, omniprésence, parfaite la bonté, la divine simplicité, et éternelle et existence nécessaire. Dieu a été décrit comme incorporel, un être personnel, la source de toute obligation morale, et le plus grand concevable étant inexistante. Ces attributs ont tous été réclamés à des degrés divers par les premiers juifs , chrétiens et musulmans érudits, y compris St Augustine , Al-Ghazali, et Maïmonide.

Beaucoup philosophes médiévaux élaborés arguments pour l'existence de Dieu, tout en essayant de comprendre les implications précises des attributs de Dieu. Concilier certains de ces attributs générés problèmes et débats philosophiques importants. Par exemple, l'omniscience de Dieu implique que Dieu sait agents libres choisiront d'agir. Si Dieu ne sait cela, leur apparente le libre arbitre peut-être illusoire, ou prescience ne implique pas la prédestination; et si Dieu ne le sait pas, Dieu ne est pas omniscient.

Les derniers siècles de philosophie ont vu des questions vigoureuses concernant la arguments pour l'existence de Dieu soulevées par des philosophes comme Emmanuel Kant , David Hume et Antony Flew, bien que Kant a jugé que le l'argument de la morale était valide. Le théiste réponse a été soit au soutiennent, comme Alvin Plantinga, que la foi est " correctement de base "; ou à prendre, comme Richard Swinburne, le la position évidentialiste. Certains théistes conviennent qu'aucun des arguments en faveur de l'existence de Dieu sont convaincants, mais soutiennent que la foi ne est pas un produit de raison, mais nécessite risque. Il n'y aurait pas de risque, disent-ils, si les arguments en faveur de l'existence de Dieu étaient aussi solides que les lois de la logique, une position résumée par Pascal comme suit: «Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas de."

La plupart des grandes religions détiennent Dieu non pas comme une métaphore, mais un être qui influence nos existences au jour le jour. Beaucoup de croyants permettent l'existence d'autres êtres spirituels, moins puissants, et leur donnent des noms tels que anges, saints, djinn, démons, et dévas.

Théisme et le déisme

Théisme détient que Dieu existe réaliste, objective, et indépendamment de la pensée humaine; que Dieu a créé et soutient tout; que Dieu est tout-puissant et éternel, et est personnelle, intéressés et répond à la prière. Il soutient que Dieu est à la fois transcendant et immanent; Ainsi, Dieu est infinie simultanément et en quelque sorte présent dans les affaires du monde. La théologie catholique soutient que Dieu est infiniment simple et ne est pas soumis au temps involontairement. La plupart des théistes soutiennent que Dieu est omnipotent, omniscient et bienveillant, bien que cette croyance soulève des questions sur la responsabilité pour le mal et la souffrance de Dieu dans le monde. Certains théistes attribuent à Dieu une auto-consciente ou délibérée limitant de l'omnipotence, l'omniscience, ou la bienveillance. Ouvrir théisme, en revanche, affirme que, en raison de la nature du temps, l'omniscience de Dieu ne signifie pas que la divinité peut prédire l'avenir. «Théisme» est parfois utilisé pour désigner en général à toute croyance en un dieu ou des dieux, ce est à dire, le monothéisme ou le polythéisme.

Déisme soutient que Dieu est tout à fait transcendante: Dieu existe, mais ne intervient pas dans le monde au-delà de ce qui était nécessaire pour le créer. Dans cette perspective, Dieu ne est pas anthropomorphe, et ne répond pas littéralement prières ou provoquer des miracles se produisent. Commune dans le déisme est une croyance que Dieu n'a aucun intérêt à l'humanité et peut même ne pas être au courant de l'humanité. Panthéisme et Deisme, respectivement, combiner déisme avec les croyances panthéistes ou panenthéiste ci-dessous.

Histoire du monothéisme

16e représentation siècle Genesis ( Michel-Ange , Chapelle Sixtine): Dieu crée Adam. Le concept de Dieu comme un singulier patriarcale " Père [de toute la création] »est courant dans La culture occidentale ( Abrahamique) monothéisme.

Le concept du monothéisme voit une évolution progressive des notions de hénothéisme et Monolâtrisme. Dans le Proche-Orient ancien, chaque ville avait une divinité tutélaire locale, tels que Shamash au Larsa ou Sin au Ur. Les premières demandes de suprématie mondiale d'une date de dieu spécifique à l' âge du bronze , avec Akhenaton s ' Hymne à Aton (connecté au judaïsme par Sigmund Freud dans son Moïse et le monothéisme), et, selon les questions de rencontres, Zoroastre s ' Gathas à Ahura Mazda. Courants de monisme ou le monothéisme émergent Inde védique dans la même période, avec par exemple la Nasadiya Sukta. Monothéisme philosophique et le concept associé d'absolu bien et le mal émerge dans Antiquité classique, notamment avec Platon (cf Euthyphro dilemme), élaboré dans l'idée de Celui en Néoplatonisme.

Selon The Oxford Companion to mythologie du monde (David Leeming, Oxford University Press, 2005, p 153), «Le manque de cohésion entre les premiers Hébreux fait le monothéisme - même monolâtrie, le culte exclusif d'un dieu parmi d'autres - une impossibilité ... Et même alors, il peut être soutenu que l'affermissement du monothéisme dans le judaïsme rabbinique nécessaire le processus ou talmudique du premier siècle avant notre ère à la sixième siècle de notre ère ". En La théologie islamique, une personne qui "découvre" spontanément le monothéisme est appelé Hanif, l'origine étant Hanif Abraham.

Anthropologue autrichienne Wilhelm Schmidt dans les années 1910 a postulé un Urmonotheismus, «original» ou «monothéisme primitif", une thèse aujourd'hui largement rejetée la religion comparative, mais encore parfois défendue créationnistes cercles.

Monothéisme et le panthéisme

Monothéistes dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et peut prétendre que le seul vrai dieu est adoré dans les différentes religions sous des noms différents. Le point de vue que tous les théistes adorent le même dieu fait, qu'ils le sachent ou non, est particulièrement souligné dans l'hindouisme et le sikhisme avec certains Vues Vaishnava étant que Krishna svayam bhagavan est une véritable forme. Les adeptes de différentes religions, cependant, généralement en désaccord quant à la meilleure façon de adorer Dieu et ce qui est Le plan de Dieu pour l'humanité, se il en est un. Il existe différentes approches à concilier les prétentions contradictoires des religions monothéistes. Un point de vue est prise par exclusivistes, qui croient qu'ils sont les peuple élu ou qui ont un accès exclusif à la vérité absolue, généralement par l'intermédiaire révélation ou rencontre avec le Divin, qui adeptes d'autres religions ne font pas. Un autre point de vue est le pluralisme religieux. Un pluraliste croit généralement que sa religion est la bonne, mais ne nie pas la vérité partielle d'autres religions. Un exemple d'une vision pluraliste dans le christianisme est supersessionisme, ce est à dire, la conviction que sa religion est l'accomplissement de religions antérieures. Une troisième approche est inclusivisme relativiste, où tout le monde est considéré comme tout aussi droit; un exemple dans le christianisme est l'universalisme: la doctrine selon laquelle salut est finalement disponible pour tout le monde. Une quatrième approche est syncrétisme, mélange de différents éléments de religion différente. Un exemple de syncrétisme est le Nouveau mouvement d'âge.

Panthéisme soutient que Dieu est l'univers et l'univers est Dieu. Panenthéisme soutient que Dieu contient, mais ne est pas identique à l'Univers. Les distinctions entre les deux sont subtiles, et certains les considèrent comme inutile. Il est également le point de vue de la Église catholique libéral, Théosophie, l'hindouisme, le sikhisme, certaines divisions de Bouddhisme , certaines divisions de Neopaganism et le taoïsme ., avec de nombreuses confessions différentes et individus au sein de confessions Kabbale , la mystique juive, peint une vue panthéiste / panenthéiste de Dieu - qui a une large acceptation dans Hassidique du judaïsme, en particulier de leur fondateur Le Baal Shem Tov - mais seulement comme un ajout à la vue juif d'un dieu personnel, pas dans le sens panthéiste original qui nie ou limites persona à Dieu.

Dystheism et nontheism

Dystheism, liée à théodicée est une forme de théisme qui soutient que Dieu est soit pas entièrement bon ou est entièrement malveillante comme une conséquence de la problème du mal. Un tel exemple serait Le satanisme ou Diable. Il n'y a aucune communauté connue de pratiquer dystheists.

Nontheism soutient que l'univers peut être expliqué sans aucune référence au surnaturel, ou à un être surnaturel. Certains non-théistes éviter le concept de Dieu, tout en reconnaissant que ce est important pour un grand nombre; d'autres non-théistes comprendre Dieu comme un symbole des valeurs et des aspirations humaines. De nombreuses écoles de bouddhisme peuvent être considérés comme non-théiste.

Positions scientifiques concernant Dieu

Stephen Jay Gould a proposé une approche divisant le monde de la philosophie dans ce qu'il a appelé " magistères sans chevauchement "(NOMA). Dans cette perspective, les questions de la surnaturelle, comme celles relatives à la existence et la nature de Dieu, sont non- empirique et sont le domaine propre de la théologie. Les méthodes de la science devraient ensuite être utilisées pour répondre à toute question empirique sur le monde naturel, et la théologie devraient être utilisés pour répondre à des questions sur le sens ultime et valeur morale. Dans cette perspective, le manque perçu de toute empreinte empirique du magistère du surnaturel sur les événements naturels rend la science le seul acteur dans le monde naturel. Un autre point de vue, avancé par Richard Dawkins, ce est que l'existence de Dieu est une question empirique, au motif que "un univers avec un dieu serait un genre complètement différent de l'univers de l'autre sans, et il serait une différence scientifique." Un troisième point de vue est que toute déclaration / question qui ne peut être défini est absurde et qui ne peut pas être testé est non-science, au motif que seules les déclarations / questions qui sont soit justifiable théoriquement et / ou empiriquement testables sont appropriés pour une attention scientifique (qui peut ou non inclure une position sur si la théologie ou non est un non-sens).

Répartition de la croyance en Dieu

Le pourcentage de personnes dans les pays européens qui ont dit en 2005 qu'ils «croient qu'il ya un Dieu". Les pays ayant orthodoxe orientale (ce est à dire: la Grèce , la Roumanie , etc.) ou (Turquie) majorités musulmanes ont tendance à interroger le plus élevé.

En 2000, environ 53% de la population du monde se identifie à l'un des trois religions abrahamiques (33% de chrétiens, 20% l'Islam, <1% le judaïsme), 6% avec le bouddhisme, l'hindouisme avec 13%, 6% avec la religion traditionnelle chinoise, 7% avec diverses autres religions, et moins de 15% en non-religieux. La plupart de ces croyances religieuses impliquent un dieu ou des dieux.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=God&oldid=224938167 "