Vérifié contenu

Guinée

Sujets connexes: l'Afrique ; les pays africains

Saviez-vous ...

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

République de Guinée
République de Guinée
Devise: «Travail, Justice, Solidarité" ( Français )
«Travail, Justice, Solidarité"
Hymne: Liberté (Français)
Liberté
Lieu de Guinée (bleu foncé) - en Afrique (gris bleu et foncé) - dans l'Union africaine (bleu clair)
Lieu de   Guinée    (Bleu foncé)

- En Afrique    (Bleu foncé et gris clair)
- Dans le Union africaine    (Bleu clair)

Capital
et plus grande ville
Conakry
9 ° 31'N 13 ° 42'O
Langues officielles Français
Vernaculaire
langues
  • Fula
  • Maninka
  • Susu
Groupes ethniques
  • 40% Fula (Peuhl)
  • 30% Mandingue (malinké)
  • 20% Susu (Soussou)
  • 10% autres
Demonym Guinéenne
Gouvernement République présidentielle
- Président Alpha Condé
- Le Premier Ministre Mohamed Said Fofana
Corps législatif Assemblée Nationale
Indépendance
- de France 2 Octobre 1958
Zone
- Total 245857 km 2 ( 78e)
94 926 km carrés
- Eau (%) négligeable
Population
- Juillet 2009 estimation 10057975 ( 81e)
- Recensement de 1996 7156407
- Densité 40,9 / km 2
106,1 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 11,464 milliards
- Par habitant $ 1082
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 5,212,000,000
- Par habitant $ 492
Gini (1994) 40,3
moyen
IDH (2010) Augmentation 0,340
faible · 178e
Monnaie Franc guinéen ( GNF )
Fuseau horaire ( GMT + 0)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 224
TLD Internet .GN

Guinée / ɡ ɪ n Je /, Officiellement la République de Guinée ( Français : République de Guinée), est un pays d' Afrique de l'Ouest . Anciennement connu sous le nom Guinée française ( français : English Guinée), il est aujourd'hui parfois appelée Guinée-Conakry pour le distinguer de son voisin la Guinée-Bissau et de la République de Guinée équatoriale . Il a une population de 10.057.975 et une superficie de 246 000 kilomètres carrés (94 981 milles carrés) de. Formant un croissant en courbes de sa frontière occidentale sur le Océan Atlantique vers l'est et le sud, il partage sa frontière nord avec la Guinée-Bissau, Sénégal et Mali , et sa frontière sud avec la Sierra Leone , le Libéria et la Côte d ' Ivoire . Les sources du fleuve Niger , Du fleuve Gambie, et Du fleuve Sénégal se trouvent tous dans le Highlands Guinée.

Conakry est la capitale de la Guinée, la plus grande ville et centre économique. Les autres grandes villes dans le pays comprennent Kankan, Nzérékoré, Kindia, Labe, Guéckédou, Mamou et Boké. 10 millions d'habitants de la Guinée appartiennent à vingt-quatre groupes ethniques. Les groupes les plus importants et les plus importants sont la Fula (40%), Mandingo (30%), et Susu (20%). Ce est un pays à majorité islamique, avec les musulmans représentant environ 85 pour cent de la population. Chrétiens, principalement catholique romaine, représentent environ 10 pour cent de la population, et se trouvent surtout dans le sud ( Forestière région de la Guinée). Le français est la langue officielle de la Guinée, et est la principale langue de communication dans les écoles, l'administration publique, les médias, et du pays des forces de sécurité . Plus de vingt-quatre langues indigènes sont également parlés, dont les plus courantes sont Fula, Susu et Maninka. Peul est largement utilisé dans la Région Fouta Djallon en Guinée centrale, Maninka en Guinée orientale, et Susu dans la région côtière du nord-ouest Guinée.

L'économie de la Guinée est largement tributaire de l'agriculture et de la production minérale. Il est le deuxième producteur mondial de bauxite, et possède de riches gisements de diamants et d'or .

La question de la droits de l'homme dans le pays reste controversé. Dans son 2012 Liberté dans le Rapport mondial, Freedom House nommé le pays «partiellement libre» pour la deuxième année consécutive, une amélioration par rapport son ancien statut comme l'un des pays les moins libres en Afrique. Les États Unis Bureau de la démocratie, droits de l'homme et du travail, qui produit des rapports annuels sur les droits de l'homme sur le pays, affirme questions les plus pressantes des droits de l'homme sont l'utilisation de torture par les forces de sécurité, et l'abus des femmes et des enfants par des actes tels que les mutilations génitales féminines.

Histoire

La terre qui est maintenant Guinée appartenait à une série d'empires africains tant que la France colonisée dans les années 1890, et en a fait partie de Afrique occidentale française. Guinée a déclaré son indépendance de la France le 2 Octobre 1958. Depuis l'indépendance jusqu'à ce que le élection présidentielle de 2010, la Guinée a été régi par un certain nombre de autocratiques dirigeants, ce qui a contribué à faire de Guinée l'un des pays les plus pauvres dans le monde.

Monument pour commémorer la victoire militaire 1970 de l'invasion portugaise.

Règle Ahmed Sékou Touré

Ahmed Sékou Touré est devenu président après l'indépendance de la Guinée en 1958, l'établissement de la dictature du parti unique, avec une économie socialisée fermée et aucune tolérance pour les droits de l'homme, la liberté d'expression, ou l'opposition politique, qui a été impitoyablement réprimée. Le pays a été nommé République populaire révolutionnaire de Guinée.

Les coûts économiques ont été considérables. L'Etat a pris des fermes et des autres productions. Imposition du contrôle des prix a commencé une ère de marchés noirs envahissants et la contrebande, même si elle était punissable par la mort. Touré se est appuyé sur sa propre ethnie malinké pour combler des postes au sein du parti et du gouvernement. Les responsables du parti de Touré ont le monopole de la vie sociale et économique. Un appareil de la police et de l'intelligence espionné tout le monde. Plus d'un million de personnes ont fui la répression dans les pays voisins. Il a été estimé que près de 5000 personnes ont été exécutées ou sont morts de la torture ou de famine au Camp Boiro, un soviétique de style camp de concentration.

Après presque trois décennies au pouvoir, Touré est décédé subitement le 26 Mars 1984.

L'histoire récente

Dans un coup d'Etat plusieurs heures après la mort de Touré, Lansana Conté est devenu le président. La constitution et le parlement ont été suspendus et un comité de redressement national a été créé. Conté est resté au pouvoir jusqu'à sa mort le 23 Décembre de 2008.

Dans plusieurs heures après sa mort, Moussa Dadis Camara pris le contrôle de la Guinée à la tête d'un junte. Le 28 Septembre 2009, la junte a ordonné à ses soldats pour attaquer les gens qui se étaient rassemblés pour protester contre toute tentative de Camara pour devenir président. Les soldats sont allés sur un saccage de viol, les mutilations, et assassiner.

Le 3 Décembre 2009, un aide abattu Camara lors d'un conflit sur le saccage de Septembre 2009. Camara rendu au Maroc pour des soins médicaux. Vice-président (et ministre de la Défense) Sékouba Konaté a volé en arrière à partir du Liban pour diriger le pays en l'absence de Camara.

Le 12 Janvier 2010 Camara a été volé du Maroc à Burkina Faso . Après avoir rencontré dans Ouagadougou les 13 et 14 Janvier, Camara, Konaté et Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, a produit une déclaration formelle de douze principes promettant un retour de la Guinée vers un régime civil dans les six mois. Il a été convenu que l'armée ne serait pas contester les prochaines élections, et Camara poursuivra sa convalescence en dehors Guinée. Le 21 Janvier 2010, la junte militaire nommé Jean-Marie Doré comme Premier ministre d'un gouvernement de transition de six mois, précédant les élections.

L'élection présidentielle a été fixé à lieu le 27 Juin et 18 Juillet 2010, il a été jugé comme étant la première élection libre et équitable depuis son indépendance en 1958. Le premier tour a eu lieu le 27 Juin normalement 2010 avec l'ex Premier ministre Cellou Dalein Diallo et son rival Alpha Condé émergents comme deux finalistes pour le second tour. Cependant, en raison d'allégations de fraude électorale, le deuxième tour de l'élection a été reportée jusqu'au 19 Septembre 2010. Un délai jusqu'au 10 Octobre a été annoncé par la commission électorale (CENI), soumis à l'approbation Sékouba Konaté. Pourtant, un autre délai jusqu'au 24 Octobre a été annoncé au début Octobre. Élections ont finalement eu lieu le 7 Novembre. Le taux de participation était élevé, et les élections se est relativement bien.

16 Novembre 2010, Alpha Condé, le leader du parti d'opposition Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a été officiellement déclaré vainqueur de 7 Novembre de ruissellement à l'élection présidentielle de la Guinée. Il a promis de réformer le secteur de la sécurité et de revoir les contrats miniers se il est élu.

Dans la nuit du 18 Juillet 2011, la résidence du président Condé a été attaqué dans une tentative de coup d'Etat. L'attaque inclus une fusillade féroce et grenades propulsées par fusée. Le président n'a pas été blessé. Seize personnes ont été accusés de la tentative d'assassinat. La plupart des personnes inculpées sont de proches collaborateurs de Konaté.

Le Assemblée nationale de la Guinée, le corps législatif du pays, n'a pas réuni depuis 2008 quand il a été dissous après le coup d'Etat militaire en Décembre. Les élections ont été reportées à plusieurs reprises depuis 2007 et, plus récemment, ont été prévue pour le 8 Juillet 2012. En Avril 2012, le président Condé reporté indéfiniment les élections, invoquant la nécessité de se assurer qu'ils étaient "transparent et démocratique".

En Février 2013, un avion transportant le chef des forces armées guinéennes, le général Kéléfa Diallo, et neuf autres responsables militaires, se est écrasé sur le chemin de la capitale libérienne, Monrovia .

2013 manifestations

À la fin de Février 2013, la violence politique a éclaté en Guinée après que des manifestants sont descendus dans la rue pour exprimer leurs inquiétudes sur la transparence des prochaines élections mai 2013. Les manifestations ont été alimentées par la décision de la coalition de l'opposition de démissionner du processus électoral pour protester contre le manque de transparence dans les préparatifs des élections. Neuf personnes ont été tuées pendant les manifestations, tandis qu'environ 220 personnes ont été blessées, et beaucoup d'entre les morts et les blessures ont été causées par les forces de sécurité à l'aide de tirs à balles réelles sur les manifestants. La violence politique a également conduit à des affrontements inter-ethniques entre les Peul et Malinke, cette dernière formant la base de soutien pour le président Condé, le premier composé principalement de l'opposition. Le 26 Mars 2013, le parti d'opposition se est retiré de la négociation avec le gouvernement au cours de la prochaine élection le 12 mai. L'opposition a affirmé que le gouvernement ne les a pas respectés, et ne ont pas tenu toutes les promesses qu'ils ont accepté de. Cela devrait conduire à davantage de manifestations et de combats dans les rues de la Guinée.

Régions et préfectures

Conakry RegionConakry RegionUne carte cliquable de Guinée présentant ses huit régions administratives.
A propos de cette image
Image satellite de la Guinée

La République de Guinée couvre 245 857 kilomètres carrés (94 926 sq mi) de l'Afrique de l'Ouest sur 10 degrés au nord de l'équateur. Guinée est divisée en quatre régions naturelles dont les caractéristiques climatiques de l'homme distinct, géographique et:

  • Guinée Maritime (La Guinée Maritime) couvre 18% du pays
  • Moyenne Guinée (La Moyenne-Guinée) couvre 20% du pays
  • Haute-Guinée (La Haute-Guinée) couvre 38% du pays
  • Guinée Forestière ( Guinée forestière) couvre 23% du pays, et est à la fois boisée et montagneuse

Guinée est divisée en sept administrative régions et subdivisée en trente-trois préfectures.

Région Capital Population (2010)
Conakry Région Conakry 2325190
Région de Nzérékoré Nzérékoré 1528908
Région de Kankan Kankan 1427568
Kindia Région Kindia 1326727
Région de Boké Boké 965767
Région de Labé Labé 903386
Région de Faranah Faranah 839083
Région de Mamou Mamou 719011
  • La capitale Conakry avec une population de 1.548.470 rangs comme une zone spéciale.

Géographie

Carte de la Guinée

A 245857 km 2 (94 926 km carrés de), la Guinée est à peu près la taille du Royaume-Uni et légèrement plus petite que l'État américain de l'Oregon . Il ya 320 km (200 mi) de côtes et une frontière terrestre totale de 3400 km (2100 mi). Ses voisins sont la Côte d'Ivoire (Côte-d'Ivoire), la Guinée-Bissau , Liberia, Mali , Sénégal et Sierra Leone . Il se trouve essentiellement entre les latitudes 7 ° et 13 ° N et les longitudes, 7 ° et 15 ° W (une petite zone est à l'ouest de 15 °).

Le pays est divisé en quatre régions principales: la Basse-Côte basses terres, peuplée principalement par l'ethnie soussou; le refroidisseur, montagneuse Fouta Djallon qui fonctionnent à peu près nord-sud à travers le centre du pays, peuplé de Peuls, l'sahélienne Haute-Guinée au nord, peuplé par Malinké, et les régions boisées de la jungle dans le sud-est, avec plusieurs groupes ethniques. Les montagnes de la Guinée sont la source du Niger, de la Gambie et du Sénégal-Rivières, ainsi que les nombreuses rivières qui se jettent à la mer sur le côté ouest de la chaîne de la Sierra Leone et la Côte d'Ivoire.

Le point le plus élevé en Guinée est Mont Nimba au 1 752 m (5 748 pi). Bien que les parties guinéennes et ivoiriennes de la Nimba Massif sont une UNESCO Réserve naturelle intégrale, la partie de la soi-disant Backbone guinéen continue dans le Libéria , où il a été exploité pendant des décennies; le dommage est tout à fait évident dans le Région Nzérékoré au 7 ° 32'17 "N 8 ° 29'50" W.

Économie

Les femmes malinké de pêcheurs sur le fleuve Niger, Niandankoro, Région de Kankan, dans l'est de Guinée.

La Guinée possède d'abondantes ressources naturelles, y compris 25 pour cent ou plus du monde est connu réserves de bauxite. La Guinée a aussi des diamants, de l'or et d'autres métaux. Le pays a un grand potentiel pour énergie hydroélectrique. Bauxite et alumine sont actuellement les seules exportations principales. Autres industries comprennent les usines de transformation de la bière, des jus de fruits, les boissons gazeuses et le tabac. L'agriculture emploie 80 pour cent de la population active de la nation. Sous le Régime français, et au début de l'indépendance, la Guinée était un important exportateur de bananes, ananas, café, arachides et l'huile de palme .

Exploitation minière

Guinée possède plus de 25 milliards tonnes (tonnes métriques) de bauxite - et peut-être jusqu'à la moitié des réserves mondiales. En outre, la richesse minérale de la Guinée comprend plus de 4 milliards de tonnes de minerai à haute teneur de fer, de gisements de diamants et d'or importantes, et des quantités indéterminées de l'uranium . Guinée a un potentiel considérable pour la croissance dans les secteurs agricoles et de la pêche. Sol, l'eau, et les conditions climatiques offrent des possibilités de grande échelle l'agriculture irriguée et de l'industrie agro. Possibilités d'investissement et les activités commerciales existent dans tous ces domaines, mais l'infrastructure peu développée de la Guinée et de la corruption généralisée continuent de présenter des obstacles aux projets d'investissement de grande envergure.

Opérations minières et d'alumine venture bauxite communes du nord-ouest Guinée fournissent historiquement environ 80% de la Guinée de change. La bauxite est affinée en alumine, qui est plus tard fondus en aluminium. Le Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), qui exporte environ 14 millions de tonnes de bauxite de haute qualité chaque année, est le principal acteur dans l'industrie de la bauxite. GBC est une joint-venture, détenue à 49% par le gouvernement guinéen et 51% par un consortium international connu sous le nom Halco Mining Inc., une coentreprise de Dadco mines et Rio Tinto Alcan. La Compagnie des bauxites de Kindia (CBK), une joint-venture entre le Gouvernement de la Guinée et RUSAL, produit 2,5 millions tonnes par an, dont la presque totalité est exportée vers la Russie et l'Europe orientale. Dian Dian, un Guinéen / ukrainienne risque bauxite commune, a un taux de production prévu de 1000000 t (1102311 tonnes courtes; 984207 longues tonnes) par an, mais ne devrait pas commencer à fonctionner pendant plusieurs années. Le Alumina Compagnie de Guinée (ACG), qui a repris l'ancien Friguia Consortium, a produit environ 2,4 millions de tonnes en 2004 comme matière première pour sa raffinerie d'alumine. Les exportations de raffinerie environ 750 000 tonnes d'alumine. Tant Global Alumina et Alcoa-Alcan ont signé des conventions avec le gouvernement de Guinée pour construire de grandes raffineries d'alumine d'une capacité combinée d'environ 4 millions de tonnes par an.

Représentation graphique des exportations de produits de la Guinée dans 28 catégories de couleur.

Diamants et de l'or sont également exploités et exportés sur une grande échelle. AREDOR, une entreprise diamantifère conjointe entre le gouvernement guinéen (50%) et une australienne, britannique et suisse consortium, a commencé la production en 1984 et les diamants qui sont 90% de qualité gemme extrait. Production arrêtée à partir de 1993 jusqu'en 1996, quand First City Mining, du Canada, a acheté la partie internationale du consortium. La majeure partie des diamants sont extraits de manière artisanale. La plus grande exploitation minière d'or en Guinée est une joint-venture entre le gouvernement et Ashanti Goldfields du Ghana . Société Minière de Dinguiraye (SMD) a également une grande installation d'extraction d'or dans Lero, près de la frontière malienne.

La Guinée dispose d'importantes réserves de minerai de fer sidérurgique matières premières,. Rio Tinto est l'actionnaire majoritaire du projet de minerai de fer Simandou $ 6,000,000,000, qui dit l'entreprise constitue la meilleure ressource inexploitée du monde. Rio Tinto a signé un accord contraignant avec Aluminium Corp of China Ltd pour établir la coentreprise pour le projet de minerai de fer de Simandou. Ce projet est dit être de la même grandeur que la Pilbara en Australie occidentale. Dans les années 1960, Thomas Price, alors vice-président de la société de l'acier aux États-Unis Kaiser Steel, a déclaré: "Je pense que ce [la région de Pilbara] est l'un des gisements les plus massives dans le monde."

Code minier

En Septembre 2011, la Guinée a adopté un nouveau code minier. La loi a mis en place une commission pour examiner les offres frappés pendant les jours chaotiques entre la fin de la dictature en 2008 et Condé arrivée au pouvoir.

Controverse

En Juin 2012 Le Sunday Times a révélé que en Avril 2011, cinq mois avant le Code minier est devenu loi, Mohamed Lamine Fofana, le ministre des Mines, a accepté un prêt 25 millions de dollars avec Palladino Capital, un véhicule d'investissement enregistrée dans les îles Vierges britanniques par le Sud-homme d'affaires africaine Walter Hennig. L'accord a également été signé par le ministre des Finances, Kerfalla Yansane et Samuel Mebiane, qui a été répertorié comme un «titulaire proxy» pour Palladino. Ce prêt de 25 millions de dollars n'a jamais été révélé publiquement Guinéens ou coché dans le budget national, bien que le président Alpha Condé a déclaré que «les contrats qui engagent Guinée seront publiés sur Internet." Les conditions du prêt comprennent une disposition que si les valeurs par défaut gouvernementales guinéennes, Palladino peut convertir la dette en une valeur équivalente en actions dans les opérations de l'une des filiales de la société minière nationale à un maximum de 30% du capital.

Selon des sources confirmées de façon indépendante et une enquête menée par jour ouvrable de Johannesberg, Tokyo Sexwale, Mark Willcox (PDG de Mvelaphanda Holdings Sexwale) et plusieurs autres hommes d'affaires de "Afrique du Sud, polonais, et l'extraction britannique" sont derrière Hennig et le prêt $ 25,000,000 . Ce type d'accord est en violation avec le Code minier, qui stipule dans son article 150 que «L'État se réserve le droit de vendre tout ou partie de sa participation en numéraire, sans droit de préemption des autres actionnaires de la titulaire de la société minière , grâce à un processus d'appel d'offres ouvert et transparent. "

Le député travailliste Eric Joyce est un de ceux qui croient que le prêt pourrait permettre Palladino Capital, et par extension Walter Hennig, d'acquérir une participation importante dans l'industrie minière de la Guinée à un prix d'aubaine. George Soros a appelé le gouvernement guinéen à enquêter pleinement sur le prêt.

Le prêt aurait été conçu comme une start-up pour une entreprise minière d'État que toute enquête éventuelle sur la question maintenant devra déterminer si ce était le motif sérieux ou si le prêt était destiné à servir des intérêts politiques ou individuels en échange de concessions minières .

À la suite de l'emprunt à la Guinée, l'entreprise devait être accordée autant que 49% des actions de pieu et de droits de vote de la société minière d'État, ainsi que la possibilité de choisir de négocier des participations minoritaires ou majoritaires dans toute déclaration actif minier liée sans référence à un processus de licence open-offre. En outre, la Guinée ne serait pas permis de vendre un intérêt de l'État dans un actif minier avant de les offrir la possibilité de Palladino et devrait la ferme volonté d'acquérir une participation dans un actif minier, il serait accordé le privilège d'une période de négociation de six mois . Si un accord ne pouvait alors être frappé, la Guinée ne serait autorisé à négocier avec un tiers sans droit de premier refus de Palladino.

Problèmes et réformes

Le gouvernement guinéen a adopté des politiques dans les années 1990 pour revenir activité commerciale dans le secteur privé, de promouvoir l'investissement, réduire le rôle de l'État dans l'économie, et d'améliorer le cadre administratif et judiciaire. Guinée a le potentiel de se développer, si le gouvernement se acquitte de ses réformes politiques annoncées, et si le secteur privé réagit de façon appropriée. Jusqu'à présent, la corruption et le favoritisme, le manque de stabilité politique à long terme, et l'absence d'un processus de budgétisation transparente continuent à freiner l'intérêt des investisseurs étrangers dans les grands projets en Guinée.

Les réformes engagées depuis 1985 incluent l'élimination des restrictions sur l'agriculture et le commerce extérieur, la liquidation de certains sociétés appartenant à l'État, la création d'un réaliste taux de change, les dépenses d'éducation ont augmenté, et la coupe de la bureaucratie gouvernementale. En Juillet 1996, le président Lansana Conté a nommé un nouveau gouvernement, qui a promis d'importantes réformes économiques, y compris la réforme financière et judiciaire, la rationalisation des dépenses publiques et l'amélioration de la collecte des recettes publiques. Sous 1996 et 1998 Fonds monétaire international (FMI) / Accords de la Banque mondiale, de la Guinée ont continué les réformes fiscales et de la privatisation, et décalés les dépenses gouvernementales et des réformes internes pour l'éducation, la santé, les infrastructures, les services bancaires, et de la justice.

L'agriculture traditionnelle en Guinée

Le gouvernement a révisé le code de l'investissement privé en 1998 pour stimuler l'activité économique dans l'esprit de la libre entreprise. Le code ne est pas discriminatoire entre étrangers et nationaux et permet le rapatriement des bénéfices. Bien que le code limite le développement des ressources hydrauliques de la Guinée aux projets dans lesquels Guinéens ont des participations majoritaires et contrôle de gestion, il ne contient une clause permettant de négociations des conditions plus favorables pour les investisseurs dans les accords spécifiques. Les investissements étrangers en dehors de Conakry ont droit à des conditions plus favorables. Une commission nationale d'investissement a été formé pour examiner toutes les propositions d'investissement. Guinée et les Etats-Unis ont un accord de garantie d'investissement qui offre une assurance contre le risque politique pour les investisseurs américains à travers le Overseas Private Investment Corporation (OPIC). En outre, la Guinée a inauguré un système de tribunaux d'arbitrage, qui permet la résolution rapide des litiges commerciaux.

remaniement ministériel en 1999, qui ont augmenté la corruption, la mauvaise gestion économique, et les dépenses publiques excessives, combinés à ralentir la dynamique de réforme économique. Le secteur informel continue à être un contributeur majeur à l'économie.

Jusqu'à Juin 2001 opérateurs privés gérés la production, la distribution et les opérations des frais de collecte de l'eau et de l'électricité en vertu de contrats de performance avec le Gouvernement de la Guinée. Cependant, les deux utilitaires sont en proie à l'inefficacité et la corruption. Investisseurs privés étrangers dans ces opérations quitté le pays dans la frustration.

En 2002, le FMI a suspendu de Guinée Réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) parce que le gouvernement n'a pas réussi à répondre à des critères de performance clés. Dans les revues de la FRPC, la Banque mondiale a noté que la Guinée avait atteint ses objectifs de dépenses dans les secteurs sociaux prioritaires ciblés. Toutefois, les dépenses dans d'autres domaines, notamment la défense, contribué à un déficit budgétaire important. La perte de fonds du FMI a forcé le gouvernement à financer ses dettes par la Banque centrale avances. La poursuite des politiques économiques peu judicieuses a entraîné des déséquilibres qui se avèrent difficiles à corriger.

Sous alors Premier ministre Diallo, le gouvernement a commencé un programme de réforme rigoureuse en Décembre 2004 conçu pour la Guinée revenir une FRPC avec le FMI. Les taux de change ont été autorisés à flotter, le contrôle des prix sur l'essence ont été assouplies, et les dépenses publiques ont été réduites tandis que la collecte de l'impôt a été amélioré. Ces réformes ne ont pas réduit l'inflation, qui a atteint 27% en 2004 et 30% en 2005. La dépréciation monétaire est également une préoccupation. Le franc-Guinée se échangeait à 2,550 pour un dollar en Janvier 2005. Il a frappé 5554 au dollar par Octobre., 2006

Malgré l'ouverture en 2005 d'une nouvelle route reliant la Guinée et le Mali, la plupart des routes principales restent en mauvais état, le ralentissement de la livraison de marchandises aux marchés locaux. L'électricité et les pénuries d'eau sont fréquentes et soutenue, et de nombreuses entreprises sont obligées d'utiliser des générateurs électriques coûteux et de carburant pour rester ouvert.

Même se il ya de nombreux problèmes qui affligent l'économie de la Guinée, tous les investisseurs étrangers sont réticents à venir en Guinée. Projet de raffinerie d'alumine de Global Alumina a une étiquette de prix supérieure à 2 milliards de dollars. Alcoa et Alcan proposent une raffinerie légèrement plus petite valeur d'environ $ 1,5 milliards. Pris ensemble, ils représentent le plus important investissement privé dans l'Afrique subsaharienne depuis le Oléoduc Tchad-Cameroun. Aussi, Hyperdynamics Corporation, une compagnie pétrolière américaine, a signé un accord en 2006 pour développer l'offshore Sénégal Bassin pétrole des gisements de la Guinée dans une concession de 31 000 miles carrés (80 000 km 2); elle poursuit l'exploration sismique.

Le 13 Octobre 2009, guinéen des Mines Mahmoud Thiam ministre a annoncé que le China International Fund investirait plus de 7 milliards de dollars (4,5 milliards €) dans les infrastructures. En retour, il dit que la société serait un «partenaire stratégique» dans tous les projets miniers dans la nation riche en minéraux. Il a dit l'entreprise, de contribuer à construire des ports, des lignes de chemin de fer, les centrales électriques, le logement à faible coût et même un nouveau centre administratif dans la capitale, Conakry . En Septembre 2011, Mohamed Lamine Fofana, ministre des Mines après la Élection 2010, a déclaré que le gouvernement avait annulé l'accord par l'ex-junte militaire.

Le chômage des jeunes reste cependant un grand problème. Guinée a besoin d'une politique adéquate pour répondre aux préoccupations de la jeunesse urbaine. Le problème, ce est la disparité entre leur vie et ce qu'ils voient à la télévision. Comme les jeunes ne peut pas trouver un emploi, car la puissance économique et la consommation des pays riches ne sert qu'à les frustrer davantage.

Huile

Guinée a signé un Accord de partage avec Hyperdynamics Corporation de la production Houston en 2006 pour explorer un grand gisement offshore, récemment en partenariat avec Dana Petroleum PLC ( Aberdeen , Royaume-Uni). Le premier puits, le Sabu-1, est prévue pour commencer le forage en Octobre 2011 sur un site de près de 700 mètres d'eau. Le Sabu-1 visera une quatre voies anticlinal avec perspective sables du Crétacé supérieur et devrait être foré à une profondeur totale de 3600 mètres.

Transport

Le chemin de fer de Conakry à Kankan a cessé de fonctionner dans les milieu des années 1980. Services aériens intérieurs sont intermittentes. La plupart des véhicules en Guinée sont vieux de 20 ans, et les taxis sont tout véhicule à quatre portes dont le propriétaire a désigné comme étant à la location. Habitants, presque entièrement sans véhicules de leur propre, se appuient sur ces taxis (qui chargé par siège) et les petits autobus pour les emmener dans la ville et dans tout le pays. Il ya un peu de trafic fluvial sur les fleuves Niger et Milo. Chevaux et ânes tirent des charrettes, principalement pour le transport des matériaux de construction.

Mines de fer au Simandou (Sud) dans le sud-est à partir de 2007 et au Kalia dans l'Est est susceptible d'entraîner la construction d'un nouveau poids lourds chemin de fer à écartement standard et le port en eau profonde. mines de fer à Simandou (Nord) se chargera d'un nouveau port près de Buchanan, au Libéria, en échange de quoi la réhabilitation du Conakry Kankan ligne pour se produira.

L'aéroport international de Conakry est le plus grand aéroport dans le pays, avec des vols vers d'autres villes d'Afrique ainsi que vers l'Europe.

Démographie

Enfants guinéens

La population de la Guinée est estimé à 10,2 millions. Conakry , la capitale et plus grande ville, est la plaque tournante de l'économie, le commerce, l'éducation et la culture de la Guinée.

Langues

La langue officielle de la Guinée est français . Autres langues parlées sont importantes Pular (Fulfulde ou Peul) Maninka (Malinké), Susu, Kissi, Kpelle, et Loma.

Origine ethnique

La population de la Guinée comprend environ 24 groupes ethniques. Le Fulas ou Fulani ( français : Peuls; Fula: Fulɓe), comprennent 40% de la population et se trouvent principalement dans le Fuuta Djallon. Le Mandingue, également connu sous le mandingue ou Malinké, comprennent 30% de la population et sont pour la plupart trouvé en Guinée orientale concentrée autour de la Kankan et Préfectures de Kissidougou. Le Soussou, comprenant 20%, sont principalement dans les zones de l'ouest autour de la capitale Conakry , Forécariah, et Kindia. Petits groupes ethniques représentent les 10% restants de la population, y compris Kpelle, Kissi, Zialo, Toma et d'autres. Environ 10 000 non-Africains vivent en Guinée, principalement libanais, français et d'autres Européens.

Religion

Le Mosquée Fayçal en Guinée, l'une des plus grandes mosquées d'Afrique de l'Ouest

L'islam est la religion majoritaire. Environ 85% de la population est musulmane, tandis que 8% est chrétienne, et 7% a des croyances animistes traditionnelles. Musulmans guinéens sont généralement Sunnites et Sufi; il ya relativement peu Chiite en Guinée. Groupes chrétiens comprennent catholiques romains , anglicans , baptistes , Adventistes du septième jour, et d'autres Groupes évangéliques. Les Témoins de Jéhovah sont actifs dans le pays et reconnu par le gouvernement. Il existe un petit Communauté bahá'íe. Il ya un petit nombre d' hindous , bouddhistes , et des groupes religieux traditionnels chinois parmi les communauté expatriée.

Militaire

Forces armées de la Guinée sont divisés en cinq branches - l'armée, la marine, l'armée de l'air, le National paramilitaire Gendarmerie et de la Garde Républicaine - dont les chefs rapport au Chef d'état-major des armées des États-Unis, qui est subordonné au ministre de la Défense. En outre, les forces de sécurité du régime comprennent la Police nationale (Sûreté nationale). La gendarmerie, responsable de la sécurité intérieure, a une force de plusieurs milliers.

L'armée, avec environ 15 000 personnes, est de loin la plus grande branche des forces armées. Il est principalement responsable de la protection des frontières de l'Etat, la sécurité des territoires administrés, et de défendre les intérêts nationaux de la Guinée. le personnel des forces de l'air totalisent environ 700 équipements de La force comprend plusieurs avions et transports chasse russes fourni. La marine a environ 900 personnes et exploite plusieurs petits patrouilleurs et des barges.

Éducation et santé

Ecolières à Conakry , en Guinée

Le taux d'alphabétisation de la Guinée est l'un des plus bas au monde: en 2003, il a été estimé que seulement 29,5% des adultes sont alphabétisées (42,6% des hommes et 18,1% des femmes). L'enseignement primaire est obligatoire pour huit années, mais la plupart des enfants ne fréquentent pas si longtemps, et beaucoup ne vont pas à l'école du tout. En 1999, la fréquentation de l'école primaire était de 40 percent.Children, en particulier les filles, sont gardés hors de l'école pour aider leurs parents au travail domestique ou de l'agriculture. La Guinée a été de réorganiser son système de santé depuis le Initiative de Bamako de 1987 formellement promu méthodes d'amélioration de l'accessibilité des médicaments et des services de soins de santé à la population, en partie par la mise en œuvre des frais d'utilisation communautaires. La nouvelle stratégie a considérablement augmenté l'accessibilité grâce à des soins de santé à base communautaire (y compris la propriété de la communauté et de la budgétisation locale), résultant dans la prestation plus efficace et équitable des services. Une stratégie globale a été étendue à tous les domaines des soins de santé, avec une amélioration ultérieure des indicateurs de santé et l'amélioration de l'efficacité des soins de santé et le coût. La recherche ethnographique menée dans les zones rurales et urbaines de la République de Guinée exploré perçu distinctions entre les pratiques de santé biomédicaux et traditionnels et a constaté que ces distinctions façonnent les décisions des parents dans la recherche de soins de santé de l'enfant, avec 93% de toutes les dépenses de santé qui a lieu en dehors du secteur de l'État.

Code de la santé publique de la Guinée est défini par la loi n ° L / 97/021 / AN du 19 Juin 1997 portant promulgation du code de la santé publique. La loi prévoit la protection et la promotion de la santé et des droits et devoirs de l'individu, la famille et la communauté à travers le territoire de la République de Guinée.

En Juin 2011, le gouvernement guinéen a annoncé la création d'une taxe de solidarité de l'air sur tous les vols décollant du sol national, avec des fonds va UNITAID pour soutenir l'accès élargi au traitement du VIH / SIDA, la tuberculose et le paludisme. Guinée est parmi le nombre croissant de pays et les partenaires de développement à l'aide de taxes sur les transactions fondées sur le marché et d'autres mécanismes de financement novateurs pour élargir les options de financement des soins de santé dans les pays à ressources limitées.

La santé maternelle et la santé des enfants

En Juin 2011, le Fonds des Nations Unies pour la population a publié un rapport sur L'État de sage-femme dans le monde. Il contenait de nouvelles données sur la main-d'Å“uvre et les politiques sages-femmes relatifs à la mortalité infantile et maternelle pour les 58 pays. Le taux de mortalité maternelle 2010 pour 100.000 naissances pour la Guinée est 680. Ceci est à comparer avec 859,9 en 2008 et 964,7 en 1990. La sous 5 taux de mortalité, pour 1.000 naissances est 146 et la mortalité néonatale en pourcentage des sous la mortalité de 5 est 29. Le but de ce rapport est de mettre en évidence façons dont les Objectifs du Millénaire peuvent être atteints, en particulier l'Objectif 4 - Réduire la mortalité et l'objectif 5 enfants - améliorer la mortalité maternelle. En Guinée, le nombre de sages-femmes pour 1000 naissances vivantes est 1 et le risque à vie de décès chez les femmes enceintes est de 1 sur 26.

VIH / SIDA

Les premiers cas de VIH / sida ont été signalés en 1986. Bien que les niveaux de SIDA sont nettement plus bas que dans un certain nombre d'autres pays africains, à partir de 2005, la Guinée a été examiné par leOrganisation mondiale de la santépour faire face à une épidémie généralisée.

On estime que 170 000 adultes et enfants ont été infectés à la fin de 2004. La propagation de l'épidémie a été attribuée à des facteurs tels que la proximité de pays à forte prévalence, une grande population de réfugiés, les déplacements internes et l'instabilité sous-régionale.

Culture

Comme d'autres pays ouest-africains, la Guinée a une riche tradition musicale. Le groupe Bembeya Jazz est devenu populaire dans les années 1960 après l'indépendance de la Guinée.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Guinea&oldid=556481438 "