Vérifié contenu

Histoire de l'Allemagne

Sujets connexes: Histoire

Saviez-vous ...

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Le concept de l'Allemagne comme une région distincte en Europe centrale peut être attribuée à commandant romain Jules César , qui se est référé à la zone invaincu est du Rhin que Germania, distinguant ainsi de La Gaule (France), où il avait conquis. La victoire des tribus germaniques dans le Bataille de la forêt de Teutoburg (AD 9) a empêché l'annexion par l' Empire romain . Après la chute de l'Empire romain, l' Francs conquis l'autre Tribus germaniques occidentales. Quand le Empire franc a été divisée entre Charlemagne héritiers s 'en 843, la partie orientale est devenu Francia Est. En 962, Otto je suis devenu le premier empereur du Saint-Empire romain , l'Etat allemand médiéval.

Dans le Haut Moyen Age, les ducs et princes de l'empire ont pris le pouvoir au détriment des empereurs. Martin Luther conduit le Réforme protestante contre l'Église catholique après 1517, que les États du Nord sont devenus protestants, tandis que les États du Sud est restée catholique. Les deux parties de l'Empire romain germanique se sont affrontés dans le La guerre de Trente Ans (1618-1648), qui était ruineuse pour les vingt millions de civils. 1648 a marqué la fin effective du Saint Empire romain germanique et le début du système de l'Etat-nation moderne, avec l'Allemagne divisée en de nombreux Etats indépendants, tels que Prusse, Bavière et Saxe.

Après la Révolution française et les guerres napoléoniennes (1803-1815), le féodalisme est tombé et le libéralisme et le nationalisme sont affrontés avec réaction. Le 1848 Mars Révolution a échoué. La révolution industrielle a modernisé l'économie allemande, a conduit à la croissance rapide des villes et de l'émergence de la Mouvement socialiste en Allemagne. Prusse, avec sa capitale Berlin, a grandi au pouvoir. Universités allemandes sont devenues des centres de classe mondiale pour la science et les sciences humaines, tandis que la musique et les arts ont prospéré. Unification a été réalisée avec la formation de la Empire allemand en 1871 sous la direction du chancelier prussien Otto von Bismarck . Le nouveau Reichstag, un parlement élu, ne avait qu'un rôle limité dans le gouvernement impérial.

En 1900, l'économie allemande correspondait Grande-Bretagne, ce qui permet l'expansion coloniale et une course navale. Allemagne conduit le Puissances centrales dans la Première Guerre mondiale (1914-1918) contre France, Grande-Bretagne , la Russie et (par 1917) l' États-Unis . Vaincu et en partie occupée, l'Allemagne a été contraint de payer réparations de guerre par le Traité de Versailles et a été dépouillé de ses colonies ainsi que les zones polonaises et l'Alsace-Lorraine. Le Révolution allemande de 1918-1919 déposé l'empereur et les rois, conduisant à la création de la République de Weimar , une démocratie parlementaire instable.

Au début des années 1930, le monde entier Grande Dépression a frappé l'Allemagne dure, que le chômage a grimpé et personnes ont perdu confiance dans le gouvernement. En 1933, les nazis sous Adolf Hitler est arrivé au pouvoir et a établi un régime totalitaire. Les opposants politiques ont été tués ou emprisonnés. Allemagne nazie politique étrangère agressive de l 'a pris le contrôle de l'Autriche et de parties de la Tchécoslovaquie, et de son invasion de la Pologne ont initié la Seconde Guerre mondiale . Après la formation d'une pacte avec l'Union soviétique en 1939, Hitler et Staline a divisé l'Europe de l'Est. Après un "drôle de guerre" au printemps 1940 l'Allemand blitzkrieg balayé la Scandinavie, les Pays-Bas et la France, donnant à l'Allemagne le contrôle de la quasi-totalité de l'Europe occidentale. Seulement Bretagne se opposait. Hitler envahit l'Union soviétique en Juin 1941, une portée trop loin. La systématique programme de génocide connu sous le nom L'Holocauste a tué six millions de Juifs en Allemagne et Domaines occupés par les Allemands, ainsi que cinq millions de Polonais, Roms, les Slaves, Soviétiques, et autres. En 1941, cependant, l'allemand l'invasion de l'Union soviétique a hésité, et après les États-Unis sont entrés dans la guerre, la Grande-Bretagne est devenue la base pour des bombardements massifs anglo-américaine de villes allemandes. Allemagne combattu la guerre contre le multiple fronts à travers 1942-1943. Après alliées invasion de la Normandie (Juin 1944), l'armée allemande a été repoussée sur tous les fronts jusqu'à l'effondrement final en mai 1945.

Sous occupation par les Alliés, territoires allemands ont été scindée, dénazification a eu lieu, et de la guerre froide a entraîné la division du pays en démocratique Allemagne de l'Ouest et communiste Allemagne de l'Est. Des millions d'Allemands ethniques ont fui des zones communistes en Allemagne de l'Ouest, qui a connu rapide expansion économique, et est devenu l'économie dominante en Europe occidentale. Allemagne de l'Ouest a été réarmé dans les années 1950 sous les auspices de l'OTAN , mais sans accès à des armes nucléaires. Le Amitié franco-allemande est devenue la base pour l'intégration politique de l'Europe occidentale dans le Union européenne .

En 1989, le mur de Berlin a été détruit, l' Union soviétique se est effondrée et Allemagne de l'Est a été réunie avec l'Allemagne de l'Ouest en 1990.

En 1998-1999, l'Allemagne était l'un des pays fondateurs de la Zone euro. L'Allemagne reste l'un des moteurs économiques de l'Europe, contribuant à environ un quart de la notice annuelle de la zone euro produit intérieur brut . Au début des années 2010, l'Allemagne a joué un rôle essentiel en essayant de résoudre le aggravation de la crise de l'euro, en particulier en ce qui concerne la Grèce et d'autres pays d'Europe du Sud.

Tribus germaniques, 750 768 BCE-CE

Migration et de la conquête

Expansion de la Tribus germaniques 750 BC - AD 1

Le ethnogenèse de la Tribus germaniques est supposé avoir eu lieu au cours de la Nordic âge du bronze, ou au plus tard au cours de la Age du Fer pré-romaine. De sud de la Scandinavie et le nord de l'Allemagne, les tribus ont commencé expansion sud, l'est et à l'ouest dans le 1er siècle avant JC, entrée en contact avec le Tribus celtiques de Gaule, ainsi que l'Iran, Baltes et slaves tribus en Europe centrale .

On sait peu sur l'histoire germanique début, sauf par leurs interactions enregistrées avec l' Empire romain , la recherche étymologique et découvertes archéologiques.

Peinture de la Bataille de la forêt de Teutoburg, la grande victoire germanique 9AD

Dans les premières années du 1er siècle, les légions romaines ont mené une longue campagne en Germanie, la région au nord de la Haute- Danube et à l'est du Rhin , dans une tentative d'étendre les frontières de l'Empire et de raccourcir sa ligne frontière. Ils soumirent plusieurs tribus germaniques, comme le Chérusques. Les tribus se sont familiarisés avec des tactiques de guerre romains tout en conservant leur identité tribale. Dans 9 AD, un Chérusques chef nommé Arminius vaincu une armée romaine dans le Bataille de la forêt de Teutoburg, une victoire crédité d'arrêter l'avancée romaine en territoires germaniques et formant la naissance de l'histoire allemande. L'Allemagne moderne, à l'est de la Rhénanie , resté à l'extérieur de l'Empire romain. En l'an 100, le temps de Tacite de Germania, tribus germaniques se installe le long de la frontière romaine sur le Rhin et le Danube (la Limes de Germanie), occupant la plus grande de la zone de l'Allemagne moderne; Toutefois, l'Autriche, le sud Bavière, et dans l'ouest Rhénanie étaient provinces romaines.

La 3ème siècle a vu l'émergence d'un certain nombre de grandes tribus germaniques occidentales: Alamans, Francs , Bavarii, Chatti, Saxons, Frisons, Sicambres, et Thuringes. Autour de 260, les peuples germaniques ont éclaté à travers le Limes et la frontière du Danube en terres romaines contrôlée.

Sept grandes tribus de langue allemande - les Wisigoths, Ostrogoths, Vandales, Bourguignons, Lombards, Saxons et Francs - vers l'ouest et a pris part à la Déclin de l'Empire romain et de la transformation de l'ancien Empire romain d'Occident .

La partie inoccupée de l'actuelle Allemagne a été envahi par le Huns à la fin du quatrième siècle et a conduit au début de la période de migration. Hunnic hégémonie de l'Allemagne a duré jusqu'en 469.

Les duchés __gVirt_NP_NN_NNPS<__ souches et Marches

Souches Duchés (Les duchés tribaux) en Allemagne étaient principalement les zones des anciennes tribus allemandes de la région, en particulier dans le est.

Dans le cinquième cent, la Völkerwanderung (ou migrations germaniques) ont apporté un certain nombre de Tribus barbares dans le défaut de l'Empire romain . Tribus qui sont devenus duchés souches étaient à l'origine de la Alamans, le Thuringes, la Saxons, l' Franks , le Bourguignons, et de la Rugii. Contrairement au plus tard duchés, ces entités ne ont pas été définis par des limites administratives strictes, mais par la zone de peuplement des grands germaniques tribus . Au cours des prochains siècles, certaines tribus se battaient, émigré, et fusionnées. Toutes ces tribus en Germanie ont finalement été subjugués par le Franks . Cependant, les restes de plusieurs duchés souches survivent aujourd'hui comme des états ou régions moderne Les pays d'Europe de l'Ouest: allemand États comme Bavière et , Régions allemandes comme Saxe Souabe, et Français région s tels que des Bourgogne, et Lorraine.

Allemands de l'Est a également fondé une série de comtés limitrophes ou Marches. Au nord, ce inclus Lusace, le Nord Mars qui deviendrait Brandebourg et le cœur de Prusse et la Billung Mars. Dans le sud, les marches inclus Carniola, Styrie, et de la Mars de l'Autriche qui allait devenir l'Autriche .

Empire franc

Expansion de la Empire franc:
Bleu = domaine de Pippin III en 758,
Rouge = expansion sous Charlemagne jusqu'à 814,
Jaune = marches et dépendances

Après la chute de l' Empire romain d'Occident , les Francs créé un empire sous la Rois mérovingiens et subjugué les autres tribus germaniques. Les rois mérovingiens de la germanique Francs conquis la Gaule du Nord en 486 AD. Souabe est devenu un duché sous la Empire franc en 496, après la Bataille de Tolbiac; dans 530 Saxons et les Francs détruit le Royaume de Thuringe. Dans les 5ème et 6ème siècles, les rois mérovingiens conquis plusieurs autres tribus et royaumes germaniques. Roi Clotaire Ier (558-561) a jugé la plus grande partie de ce qui est maintenant l'Allemagne et a fait des expéditions dans Saxe, tandis que le Sud-Est de l'Allemagne moderne était encore sous l'influence de la Ostrogoths. Saxons habité la région jusqu'à la Rivière Unstrut.

Régions de l'Empire franc ont été placés sous le contrôle des ducs autonomes de Francs mixte et le sang natif. Les colons francs ont été encouragés à se déplacer vers les territoires nouvellement conquis. Alors que les tribus germaniques locaux ont été autorisés à conserver leurs lois, ils ont été contraints à devenir chrétiens.

Les territoires allemands devenus partie de Austrasie (ce qui signifie «terre de l'Est"), la partie nord-est du Royaume des Mérovingienne Francs . Dans l'ensemble, l'Austrasie composé parties de nos jours en France , Allemagne , Belgique , Luxembourg et Pays-Bas . Après la mort du roi des Francs Clovis I en 511, ses quatre fils partitionné son royaume, y compris Austrasie. Autorité sur Austrasie passé avant et en arrière de l'autonomie à la subjugation royale, que les terres franques étaient alternativement unis et divisés par le Rois mérovingiens.

En 718, Charles Martel, la Franconie Maire du palais, a fait la guerre contre-Saxe en raison de son aide pour la Neustriens. Son fils Carloman a commencé une nouvelle guerre contre Saxe en 743, parce que les Saxons ont donné l'aide à Duke Odilon de Bavière.

En 751 Pippin III, Maire du palais sous le roi mérovingien, lui prit le titre de roi et a été oint par l'Eglise. Maintenant, les rois francs ont été mis en place en tant que protecteurs de la pape et Charles le Grand lancé un décennies long campagne militaire contre leurs rivaux païens, le Saxons et les Avars. Les campagnes et les insurrections de la Saxons Wars a duré de 772 à 804. Les Saxons et les Avars ont finalement été dépassés, les personnes ont été convertis de force au christianisme , et les terres ont été annexées par la Empire carolingien.

Moyen Âge

Charlemagne

Le Saint Empire romain à son apogée territoriale pendant croisades .
Le princes-électeurs de l'Empire romain germanique. (De gauche à droite: l'archevêque de Cologne , archevêque de Mayence, archevêque de Trèves, comte palatin, duc de Saxe, margrave de Brandebourg et roi de Bohême)
Saint-Empire romain , 10ème siècle
Marienburg (Malbork) château de la Chevaliers Teutoniques

Après la mort de 768 roi franc Pépin le Bref, son fils Charles a consolidé son contrôle sur son royaume et est devenu connu comme "Charles le Grand» ou « Charlemagne ». De 771 jusqu'à sa mort en 814, Charlemagne étendu l'empire carolingien dans le nord de l'Italie et dans les territoires de tous les peuples germaniques à l'ouest, y compris les Saxons et les Bajuwari (Bavarois). En 800, l'autorité de Charlemagne a été confirmée par son couronnement comme Saint empereur romain par le pape le jour de Noël à Rome. Fiefs impériaux (Kaiserpfalzen) sont devenus des centres économiques et culturels, dont Aachen fut le plus célèbre.

Combats entre les petits-enfants de Charlemagne causé l'empire carolingien à être partitionné en plusieurs parties de la Traité de Verdun (843), le Traité de Meerssen (870), et le Traité de Ribemont. La région allemande développé hors du royaume des Francs-Orient, Francia Est. De 919 à 936, les peuples germaniques - Franks , Saxons, Souabes, les Bavarois et - ont été réunis sous Henri l'Oiseleur, duc de Saxe, qui a pris le titre de roi. Pour la première fois, le terme «Uni (Empire) des Allemands" ( Regnum Teutonicorum) a été appliquée à un royaume franc, bien Teutonicorum lors de sa fondation à l'origine signifiait quelque chose plus proche de "Royaume des peuples germaniques» ou «royaume germanique» que «royaume des Allemands".

Otton le Grand

En 936, Otto Ier le Grand a été couronné comme roi à Aachen; son couronnement comme empereur par le pape à Rome en 962 a inauguré ce qui est devenu plus tard connu comme le Saint-Empire romain , qui est devenu à être identifié avec l'Allemagne. Otto a renforcé l'autorité royale par réaffirmant les anciens droits carolingiens plus de nominations ecclésiastiques. Otto arraché des nobles les pouvoirs de nomination des évêques et des abbés, qui contrôlaient grandes propriétés foncières. En outre, Otto relancé l'ancien programme carolingienne de nommer missionnaires dans les terres frontalières. Otto a continué à soutenir célibat pour le haut clergé, rendez-vous afin ecclésiastiques ne est jamais devenu héréditaire. En accordant des terres aux évêques abbotts et il a nommé, Otto effectivement fait ces évêques en «princes de l'Empire» ( Reichsfürsten); de cette manière, Otto a pu établir une église nationale. Menaces extérieures du royaume étaient contenus par la défaite décisive de la Hongrie Magyars au Bataille de Lechfeld en 955. Le Slaves entre le Elbe et la Oder ont également été subjugués. Otto marcha sur Rome et conduit Jean XII du trône papal et pour les années contrôlées l'élection du pape, créer un précédent solide pour le contrôle impérial de la papauté pour les années à venir.

Pendant le règne du fils de Conrad II, Henri III (1039-1056), l'empire a soutenu la Ordre de Cluny de l'Eglise - la Paix de Dieu, l'interdiction de simonie (l'achat de bureaux de bureau), et nécessaire célibat des prêtres. Autorité impériale sur le pape a atteint son apogée. Dans le Querelle des Investitures qui a commencé entre Henri IV et Grégoire VII sur les nominations aux bureaux ecclésiastiques, l'empereur a été contraint de présenter au Pape au Canossa en 1077, après avoir été excommunié. En 1122 un rapprochement temporaire a été conclu entre Henry V et le pape avec le Concordat de Worms. Les conséquences du conflit d'investiture étaient un affaiblissement de l'église ottonienne (Reichskirche), et un renforcement des princes séculiers impériales.

Le temps entre 1096 et 1291 était l'âge des croisades . Knightly ordres religieux ont été établis, y compris le Templiers, les Chevaliers de St John ( Chevaliers Hospitaliers), et de la Ordre teutonique.

Le sacrum terme imperium (Saint-Empire) a été utilisé d'abord sous Friedrich I, documentée la première fois en 1157.

Lübeck, 15ème siècle

Ligue hanséatique

Routes commerciales principales de la Ligue hanséatique

Commerce à longue distance dans la mer Baltique intensifié, que les grandes villes commerciales se sont rapprochés dans la Ligue hanséatique, sous la direction de Lübeck. Le Ligue hanséatique était une alliance commerciale des villes commerçantes et leurs guildes qui ont dominé le commerce le long de la côte du nord de l'Europe. Chacune des villes hanséatiques avait son propre système juridique et un degré d'autonomie politique. Les principales villes étaient Cologne sur le Rhin rivière, Hambourg et Brême sur la Mer du Nord , et Lübeck sur la Baltique . La Ligue a prospéré 1200-1500, et a continué avec moindre importance après.

Expansion vers l'est

La colonisation allemande et l'affrètement de nouvelles villes et villages ont commencé dans les territoires slaves largement habitée est de la Elbe, tels que Bohême, Silésie, Poméranie, et Livonia. À partir de 1226, le Chevaliers Teutoniques ont commencé leur conquête de Prusse. Le natif Prussiens baltes ont été conquis et christianisés par les Chevaliers avec beaucoup de la guerre, et de nombreuses villes allemandes ont été établis le long de la rive orientale de la mer Baltique.

Église et l'État

Friedrich Barbarossa était Saint Empereur Romain 1155-1190.

Henry V (1086-1125), petit-fils de Conrad II, est devenu Empereur romain germanique en 1106 au milieu d'une guerre civile. Espérant prendre le contrôle intégral de l'église à l'intérieur de l'Empire, Henry V nommé Adalbert de Sarrebruck que le puissant archevêque de Mayence en 1111. Adalbert a commencé à affirmer les pouvoirs de l'Eglise contre les autorités laïques, ce est l'empereur. Ce précipité la "crise de 1111", une partie du long terme Querelle des Investitures. En 1137 les magnats refoulés à la Hohenstaufen pour un candidat, Conrad III. Conrad III tenté de céder Henri le Fier de ses deux duchés - Bavière et Saxe - conduisant à la guerre dans le sud de l'Allemagne comme l'Empire divisé en deux factions. La première fraction se appelle le " Welfs »ou« guelfes »après Henry de famille du Fier, qui était la dynastie régnante en Bavière; l'autre faction a été connu sous le nom". Waiblings "Dans cette première période, les Welfs généralement représentés indépendance ecclésiastique sous la papauté plus" particularisme "( un renforcement des duchés locales contre l'autorité centrale impériale). Les Waiblings, d'autre part, se tenait pour le contrôle de l'Eglise par une forte gouvernement impérial central.

Entre 1152 et 1190, pendant le règne de Frédéric Ier (Barberousse), de la Hohenstaufen, un logement a été conclu avec le rival Guelph partie par la subvention du duché de Bavière Henri le Lion, duc de Saxe. L'Autriche est devenue un duché distincte en vertu de la Privilegium Minus en 1156. Barbarossa a tenté de réaffirmer son contrôle sur l'Italie. En 1177 un rapprochement final a été conclu entre l'empereur et le pape Venise.

En 1180, Henri le Lion a été interdit; Saxe a été divisée, et la Bavière a été donné à Otto de Wittelsbach. (Otto fondé le Dynastie des Wittelsbach, qui devait statuer Bavière jusqu'en 1918.)

De 1184 à 1186, sous l'empire des Hohenstaufen Frédéric Barberousse a atteint son apogée dans les Reichsfest (fêtes impériales) tenue à Mayence et le mariage de son fils Henry à Milan à la Norman princesse Constance de Sicile. Le pouvoir des seigneurs féodaux a été miné par la nomination de «ministérielles» (fonctionnaires non libres de l'Empereur) que les fonctionnaires. Chevalerie et l'fleuri de la vie de cour, conduisant à un développement de la culture et de la littérature allemande (voir Wolfram von Eschenbach).

Entre 1212 et 1250 Frédéric II établi, un état administrée de façon professionnelle moderne depuis sa base de Sicile. Il reprit la conquête de l'Italie, conduisant à un nouveau conflit avec le papauté . Dans l'Empire, de vastes pouvoirs souverains ont été accordées aux princes ecclésiastiques et laïques, conduisant à la montée des États territoriaux indépendants. La lutte avec le Pape sapé la force de l'Empire, comme Frédéric II fut excommunié trois fois. Après sa mort, la dynastie des Hohenstaufen est tombé, suivi par un interrègne au cours de laquelle il n'y avait pas l'empereur.

L'échec des négociations entre l'empereur Louis IV et la papauté conduit en 1338 à la déclaration au Rhense par six électeurs à l'effet que l'élection par l'ensemble ou la majorité des électeurs conféré automatiquement le titre royal et régner sur l'empire, sans confirmation papale. Comme résultat, le monarque ne était plus soumis à l'approbation pontificale et est devenu de plus en plus dépendante de la faveur des électeurs. Entre 1346 et 1378 Empereur Charles IV de Luxembourg , roi de Bohême, a cherché à restaurer l'autorité impériale. Le Bulle d'or de 1356 stipulait que dorénavant l'empereur devait être choisi par quatre électeurs laïques et trois électeurs spirituels. Les électeurs laïques étaient le roi de Bohême, le Comte palatin du Rhin, le duc de Saxe et le margrave de Brandebourg; les trois électeurs spirituels étaient les archevêques de Mayence, Trèves et de Cologne .

Vers le milieu du 14ème siècle, la peste noire ravage l'Allemagne et de l'Europe (de la danse de la mort par Michael Wolgemut).

Autour de 1350 l'Allemagne et la quasi-totalité de l'Europe ont été ravagés par la peste noire . Juifs ont été persécutés pour des motifs religieux et économiques; beaucoup ont fui vers la Pologne. La Peste Noire est estimé avoir tué 30 à 60 pour cent de la population de l'Europe [3] dans le 14ème siècle.

Changement et de réforme

Après les catastrophes du 14ème siècle - la guerre, la peste , et schisme - société européenne début-moderne se est progressivement être en raison des changements économiques, religieux et politiques. Une économie d'argent est née qui a provoqué le mécontentement social parmi les chevaliers et des paysans. Peu à peu, un système de proto-capitaliste a évolué à partir de la féodalité. Le Fugger pris de l'importance grâce à des activités commerciales et financières et est devenu financiers aux deux dirigeants ecclésiastiques et laïques. Les classes chevaleresques trouvé leur monopole sur les armes et compétences militaires miné par l'introduction d'armées de mercenaires et fantassins. Activité prédatrice par des «chevaliers voleurs" est devenu commun.

De 1438 la Habsbourg, qui contrôlaient la majeure partie du sud-est de l'Empire (plus ou moins moderne-jour l'Autriche et la Slovénie , et la Bohême et Moravie après la mort du roi Louis II en 1526), a maintenu une emprise constante sur la position de l'empereur romain germanique jusqu'en 1806 (à l'exception des années entre 1742 et 1745). Cette situation, cependant, a donné lieu à une augmentation de la désunion parmi les dirigeants territoriaux de l'Empire romain germanique et empêché sections du pays de se rassembler pour former nations à la manière de France et de l'Angleterre .

Pendant son règne de 1493 à 1519, Maximilian je ai essayé de réformer l'Empire. Une Cour suprême Imperial (Reichskammergericht) a été créé, taxes impériales ont été prélevés, et la puissance de la Diète impériale (Reichstag) a été augmenté. Les réformes, cependant, ont été frustrés par la fragmentation territoriale continue de l'Empire.

Villes et cités

Les terres allemandes avaient une population d'environ 5 ou 6 millions. La grande majorité étaient des agriculteurs, généralement dans un état de servage sous le contrôle des nobles et des monastères. Quelques villes ont commencé à émerger. De 1100, de nouvelles villes ont été fondées autour de forteresses impériales, les châteaux, les palais des évêques, et des monastères. Les villes ont commencé à établir des droits et libertés municipales (voir Droit de la ville allemande). Plusieurs villes comme Cologne devenus Villes Impériales gratuites, qui ne dépend pas de princes ou évêques, mais ont été immédiatement soumis à l'empereur. Les villes ont été gouvernés par des patriciens: marchands transportant sur le commerce à longue distance. Artisans formé guildes , régies par des règles strictes, qui ont cherché à obtenir le contrôle des villes; quelques-uns étaient ouverts aux femmes. La société était divisée en classes bien délimitées: la clergé, médecins, les commerçants, les différentes corporations d'artisans, et paysans; la pleine citoyenneté ne était pas disponible pour les indigents . Les tensions politiques ont été soulevées des questions de fiscalité, dépenses publiques, la réglementation des affaires, et de la surveillance du marché, ainsi que les limites de l'autonomie de l'entreprise.

Cologne autour de 1411

La situation centrale de Cologne sur le Rhin rivière placé à l'intersection des grandes routes commerciales entre l'est et l'ouest et était la base de la croissance de Cologne. Les structures économiques de Cologne médiévale et moderne ont été caractérisées par le statut de la ville comme une plaque tournante du port et de transport majeure sur le Rhin. Il fut le siège des archevêques, qui ont régné les environs et (1248-1880) construit la grande La cathédrale de Cologne, avec des reliques sacrées qui en ont fait un destination pour de nombreux fidèles. En 1288 la ville avait obtenu son indépendance de l'archevêque (qui a déménagé à Bonn), et a été gouverné par son bourgeois.

La science et la culture

Au 12ème siècle, Allemand Bénédictin abbesse Hildegard von Bingen (1098-1179) a écrit plusieurs, botanique, et de textes théologiques médicinales influents, ainsi que des lettres, liturgique chansons, poèmes, et sans doute le plus ancien survivant moralité, tout en supervisant miniature brillante Illuminations. Ca. 100 ans plus tard, Walther von der Vogelweide (c. 1170-c. 1230) est devenu le plus célèbre de la Haut Moyen lyrique allemande poètes.

Autour de 1439, Johannes Gutenberg , un citoyen de Mayence, a été le premier Européen à utiliser imprimerie à caractères mobiles et est devenu l'inventeur mondial de la Machine à imprimer, en commençant ainsi la Révolution impression. Les inventions et les œuvres (comme le de Gutenberg Bible de Gutenberg) jouerait un rôle clé pour le développement de la Réforme et la Révolution scientifique.

Autour de la transition de la 15ème au 16ème siècle, Albrecht Dürer partir Nuremberg a établi sa réputation à travers l'Europe comme peintre , graveur , mathématicien , graveur, et théoricien quand il était encore dans la vingtaine et assure sa réputation comme l'une des figures les plus importantes de la Northern Renaissance.

L'ajout nationis Germanicæ (de la Nation allemande) pour le titre de l'empereur est apparu au 15ème siècle: une loi 1486 décrétée par Frédéric III et en 1512 en référence à la Diète impériale à Cologne par Maximilian I. D'ici là, les empereurs avaient perdu leur influence en Italie et la Bourgogne. En 1525, le plan de réforme Heilbronn - le document le plus avancé de la Guerre des Paysans allemands (Deutscher Bauernkrieg) - visé au Reich que Teutscher Nation von (du peuple allemand).

Tôt l'Allemagne moderne

Drapeau du Saint-Empire romain 15e au 19e siècle.
Le Saint Empire romain germanique, 1512

Réforme

Martin Luther (1483-1546)

Au début du 16e siècle, il y avait beaucoup de mécontentement occasionné par des abus tels que indulgences dans l'Eglise catholique, et un désir général de la réforme.

En 1517, la Réforme a commencé avec la publication de Martin Luther s ' 95 thèses; il les avait posté dans la place de la ville, et a donné des copies au nobles allemands, mais il est débattu pour savoir si il les cloué à la porte de l'église dans Wittenberg comme on dit communément. La liste détaillée 95 affirmations Luther croyait montrer la corruption et de l'égarement dans l'Église catholique. Un exemple souvent cité, mais peut-être pas la principale préoccupation de Luther, est une condamnation de la vente de indulgences; un autre point important dans les 95 thèses est le désaccord de Luther à la fois avec la manière dont le haut clergé, surtout le pape, usent et abusent de la puissance, et l'idée même du pape.

En 1521, Luther a été interdit à la Diète de Worms. Mais la Réforme se est rapidement propagé, aidé par l' empereur Charles V guerres d 'avec la France et les Turcs . Se cachant dans la Wartburg, Luther traduisit la Bible du latin à l'allemand, l'établissement de la base de la langue allemande. Un fait curieux est que Luther a parlé un dialecte qui a une importance mineure dans la langue allemande de cette époque. Après la publication de sa Bible, son dialecte supprimé les autres et a évolué vers ce qui est maintenant l'allemand moderne.

En 1524, la Guerre des Paysans allemands a éclaté en Souabe, Franconie et Thuringe contre les princes et seigneurs au pouvoir, à la suite des prédications des prêtres réformistes. Mais les révoltes, qui ont été aidés par les nobles de guerre connu comme Götz von Berlichingen et Florian Geyer (en Franconie), et par le théologien Thomas Münzer (en Thuringe), ont été rapidement réprimée par les princes territoriaux. On estime que pas moins de 100 000 paysans allemands ont été massacrés pendant la révolte, généralement après les combats avaient pris fin. Avec le protestation de la luthérienne Princes du Diète impériale de Speyer (1529) et le rejet de la luthérienne "Confession d'Augsbourg" à Augsbourg (1530), une église luthérienne séparée émergé.

De 1545, la Contre-Réforme a commencé en Allemagne. La force principale a été fourni par le Ordre des Jésuites, fondé par l'Espagnol Ignace de Loyola. Allemagne centrale et du nord étaient à cette époque presque entièrement protestante, alors que l'Allemagne occidentale et méridionale est restée majoritairement catholique. En 1547, l'Empereur romain Saint Charles V défait le Ligue de Smalkalde, une alliance de dirigeants protestants.

Le Paix d'Augsbourg en 1555 a apporté la reconnaissance de la foi luthérienne. Mais le traité a également stipulé que la religion de l'Etat devait être celui de sa règle ( Cujus regio, ejus religio).

En 1556, Charles V abdique. L'Empire des Habsbourg a été divisé, comme l'Espagne a été séparé des possessions impériales.

En 1608/1609 le Union protestante et la Ligue catholique a été formé.

Guerre de Trente Ans

Réduction de la population de l'Empire romain germanique comme une conséquence de la Guerre de Trente Ans

De 1618 à 1648 la La guerre de Trente Ans ravagée dans le Saint Empire romain germanique. Les causes étaient les conflits entre catholiques et protestants, les efforts déployés par les différents Etats au sein de l'Empire pour accroître leur puissance et la tentative de l'empereur catholique pour atteindre l'unité religieuse et politique de l'Empire. L'occasion immédiate de la guerre était le soulèvement de la noblesse protestante de Bohême contre l'empereur, mais le conflit a été élargi dans une guerre européenne par l'intervention de Le roi Christian IV du Danemark (1625-1629), Gustave Adolphe de Suède (1630-1648) et la France sous le cardinal de Richelieu . L'Allemagne est devenue le théâtre principal de la guerre et la scène du conflit final entre la France et les Habsbourg pour la prédominance en Europe.

Les combats étaient souvent hors de contrôle, avec des bandes en maraude de centaines ou de milliers de soldats affamés étalement peste, le pillage, et assassiner. Les armées qui étaient sous contrôle déplacés et d'autre de l'année de la campagne après année, la perception des taxes lourdes sur les villes, et de saisir les animaux et les stocks alimentaires des paysans sans paiement. L'ampleur des bouleversements sociaux sur trois décennies a provoqué une baisse spectaculaire de la population en raison de meurtres, les maladies, les mauvaises récoltes, la baisse des taux de natalité et la destruction aléatoire, et l'exode des gens terrifiés. Une estimation montre une baisse de 38% par rapport à 16 millions de personnes en 1618 à 10 millions d'1650, tandis que l'autre montre "seulement" un de baisse de 20% 20 à 16 million. Le Altmark et Württemberg régions ont été particulièrement touchés. Il a fallu des générations pour l'Allemagne de se rétablir complètement.

La guerre a pris fin en 1648 avec le Paix de Westphalie. Alsace a été définitivement perdue en France, Poméranie a été temporairement perdu en Suède et aux Pays-Bas a quitté officiellement l'Empire. Le pouvoir impérial a encore diminué que les droits des Etats ont été augmentés.

Culture et de l'alphabétisation

La population allemande a atteint une vingtaine de millions de personnes, la grande majorité d'entre eux étaient des paysans.

Bible traduite en allemand par Modern High Luther, 1534

La Réforme fut un triomphe de l'alphabétisation et de la nouvelle presse à imprimer. La traduction de la Bible en allemand de Luther était un moment décisif dans la propagation de l'alphabétisation, et stimulé ainsi l'impression et la distribution de livres et de brochures religieuses. De 1517 en avant brochures religieuses inondé l'Allemagne et de l'Europe. En 1530 plus de 10 000 publications sont connus, avec un total de dix millions d'exemplaires. La Réforme était donc une révolution des médias. Luther a renforcé ses attaques sur Rome en dépeignant une «bonne» contre le «mauvais» église. De là, il est devenu clair que l'impression pourrait être utilisé pour la propagande dans la Réforme des programmes particuliers. écrivains de réforme utilisés styles pré-Réforme, les clichés et les stéréotypes et les éléments modifiés au besoin pour leurs propres fins. Particulièrement efficace étaient Petit Catéchisme de Luther, pour l'utilisation des parents enseignent à leurs enfants, et Larger Catéchisme, pour les pasteurs. Utilisation de la langue vernaculaire allemande ils ont exprimé le Credo des Apôtres en simple, la langue trinitaire, plus personnelle. Les illustrations de la Bible nouvellement traduite dans de nombreux tracts et popularisé les idées de Luther. Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), le grand peintre fréquenté par les électeurs de Wittenberg, était un ami proche de Luther, et illustré la théologie de Luther à un public populaire. Il a dramatisé les vues de Luther sur la relation entre l'Ancien et le Nouveau Testament, tout en restant conscients des distinctions minutieuses de Luther environ utilisation et mauvaise utilisation de l'imagerie visuelle.

Traduction allemande de la Bible de Luther a également été décisif pour la langue allemande et de son évolution depuis début Nouvelle haut allemand à la norme moderne. Sa bible promu le développement des formes non-locaux de la langue et exposé tous les haut-parleurs à des formes d'allemand de l'extérieur de leur propre région.

Science

Développements scientifiques décisives ont eu lieu au cours des 16e et 17e siècles, en particulier dans les domaines de l'astronomie, les mathématiques et la physique. En 1543, astronome Nicolas Copernic de ToruÅ„ (Thorn) a publié son ouvrage De revolutionibus orbium coelestium et est devenu la première personne à formuler une complète héliocentrique cosmologie déplacée la Terre du centre de l'univers. Près de 70 ans après la mort et le renforcement de Copernic sur ses théories, l'astronome Johannes Kepler de Stuttgart était un chef de file dans le 17ème siècle révolution scientifique. , il est surtout connu pour ses lois du mouvement planétaire . Ses Å“uvres Astronomia nova et Harmonices Mundi ont encore été codifiées par les astronomes plus tard. Ces travaux ont également influencé scientifique italien contemporain Galileo Galilei et à condition un des fondements pour l'Anglais Isaac Newton la théorie de l 'de la gravitation universelle.

1648-1815

Après 1763, la Prusse est devenue une grande puissance européenne. La rivalité entre la Prusse et l'Autriche pour le leadership de l'Allemagne a commencé

De 1640, Brandebourg-Prusse avait commencé à augmenter sous le grand électeur, Frédéric-Guillaume. Le Paix de Westphalie en 1648 a renforcé encore plus loin, à travers l'acquisition de Poméranie orientale. De 1713 à 1740, le roi Frédéric-Guillaume Ier, aussi connu comme le "Roi Soldat", établi un état ​​militarisé très centralisé avec une population largement rurale d'environ trois millions d'euros (par rapport aux neuf millions en Autriche).

En termes de frontières de 1914, l'Allemagne en 1700 avait une population de 16 millions, en légère augmentation à 17 millions en 1750, et une croissance plus rapide à 24 millions en 1800. Les guerres ont continué, mais ils ne sont plus si dévastatrice pour la population civile ; famines et des épidémies majeures ne se produisent pas, mais une productivité agricole accrue a conduit à un taux de natalité plus élevé, et un taux de mortalité plus faible.

Wars

Louis XIV de France conquis des parties de l'Alsace et de Lorraine (1678-1681), et avait envahi et dévasté l' électorat du Palatinat (1688-1697) dans la guerre de Succession du Palatinat. Louis XIV a bénéficié des problèmes de l'Empire avec les Turcs, qui ont été menaçaient Autriche. Louis XIV dut finalement renoncer à l' électorat du Palatinat.

Après la Hongrie a été reconquise par les Turcs; Autriche, sous les Habsbourg, développé en une grande puissance.

Dans le Guerre de Succession d'Autriche (1740-1748) Marie-Thérèse a lutté avec succès pour la reconnaissance de sa succession au trône. Mais dans les guerres de Silésie et dans les la guerre de sept ans, elle a dû céder 95 pour cent de la Silésie à Frédéric II le Grand, de la Prusse . Après le Paix de Hubertsbourg en 1763 entre l'Autriche, la Prusse et la Saxe, la Prusse est devenue une grande puissance européenne. Cela a donné le départ à la rivalité entre la Prusse et l'Autriche pour la direction de l'Allemagne.

De 1763, contre la résistance de la noblesse et les citoyens, un « absolutisme éclairé "a été créée en Prusse et l'Autriche, selon laquelle le souverain régi selon les meilleurs préceptes des philosophes. Les économies développées et les réformes juridiques ont été entreprises, notamment l'abolition de la torture et l'amélioration du statut des Juifs. Émancipation des paysans a commencé lentement. L'enseignement obligatoire a été instituée.

En 1772-1795 la Prusse a participé à la partages de la Pologne. Prusse occupé les territoires de l'Ouest de l'ex- Union polono-lituanienne qui entouraient les exploitations existantes prussiens. Cette occupation a conduit à des siècles de résistance polonaise contre la germanisation.

Les petits Etats

Complètement éclipsé par la Prusse et l'Autriche, les Etats allemands plus petits ont été généralement caractérisées par la léthargie politique et l'inefficacité administrative, souvent aggravés par des dirigeants qui étaient plus préoccupés par leurs maîtresses et leurs chiens de chasse que les affaires de l'Etat. Bavière était particulièrement regrettable à cet égard ; il était une terre rurale avec des dettes très lourdes et quelques centres de croissance. Saxe était économiquement bonne forme, bien que son gouvernement a été sérieusement mal géré, et de nombreuses guerres avait pris leur péage. En Württemberg le duc prodiguait des fonds sur les palais, les maîtresses, grande fête, et expéditions de chasse. Beaucoup de cités-états de l'Allemagne ont été exploités par les évêques, qui étaient en réalité de puissantes familles nobles et ont montré peu d'intérêt dans la religion. Aucun développé une réputation importante pour de bon gouvernement.

Ludwigsburg Palace à Württemberg

En Hesse-Kassel, le landgrave Frédéric II, a jugé 1760-1785 comme un despote éclairé, et a soulevé l'argent en louant des soldats ( appelés «Hessois») pour la Grande-Bretagne pour aider à combattre la guerre d'Indépendance américaine . Il a combiné les idées des Lumières avec les valeurs chrétiennes, des plans de caméralisme pour le contrôle central de l'économie, et une approche militariste vers la diplomatie.

Hanovre n'a pas eu à soutenir une cour ses somptueuses dirigeants étaient aussi rois d'Angleterre et résidaient à Londres. George III , électeur (souverain) de 1760 à 1820, n'a jamais visité Hanovre. La noblesse locale qui a dirigé le pays ouvert la Université de Göttingen en 1737; il est vite devenu un centre intellectuel de classe mondiale.

Karl Friedrich a jugé Baden 1738-1811

Baden arborait peut-être le meilleur gouvernement des Etats plus petits. Karl Friedrich a jugé ainsi pendant 73 ans (1738-1811) et était un passionné pour Le siècle des Lumières ; il a aboli le servage en 1783.

Les petits Etats ont échoué à former des coalitions avec l'autre, et ont finalement été dépassés par la Prusse. Entre 1807 et 1871, la Prusse englouti beaucoup de petits Etats, avec un minimum de protestation, a ensuite trouvé l'Empire allemand. Dans le processus, la Prusse est devenue trop hétérogène, a perdu son identité, et par les années 1930 était devenu une coquille administrative de peu d'importance.

Noblesse

Dans une société fortement agraire, la propriété foncière a joué un rôle central. Les nobles de l'Allemagne, en particulier ceux de l'Est - appelés Junkers - dominé non seulement les localités, mais aussi la cour de Prusse, et en particulier l'armée prussienne. De plus en plus, après 1815, un gouvernement prussien centralisée basée à Berlin a repris les pouvoirs de la noblesse, qui, en termes de contrôle de la paysannerie avaient été presque absolue. Pour aider à la noblesse d'éviter l'endettement, Berlin a mis en place un établissement de crédit à accorder des prêts de capitaux en 1809, et étendu le réseau de prêt à des paysans en 1849. Lorsque l'Empire allemand a été créé en 1871, la noblesse Junker contrôlait l'armée et de la marine, le la bureaucratie, et la cour royale; ils généralement fixés politiques gouvernementales.

Les paysans et la vie rurale

"Les paysans dans une taverne" parAdriaen van Ostade (c. 1635), à l'Alte Pinakothek, Munich

Les paysans ont continué à centrer leur vie dans le village, où ils étaient membres d'un corps d'entreprise et aider à gérer les ressources de la communauté et de suivre la vie de la communauté. Dans l'Est, ils étaient serfs qui ont été astreintes à des parcelles de terrain. En plus de l'Allemagne, de l'agriculture a été gérée par les agriculteurs locataires qui payaient des loyers et des services obligatoires au propriétaire, qui était généralement un noble. Dirigeants paysans ont supervisé les champs et les fossés et les droits de pâturage, maintenaient l'ordre public et la morale, et soutenus un tribunal de village qui a traité des délits mineurs. A l'intérieur de la famille du patriarche pris toutes les décisions, et a essayé d'organiser des mariages avantageux pour ses enfants. Une grande partie de la vie communautaire des villages autour des services de l'église et les jours saints. En Prusse, les paysans ont attiré beaucoup de choix conscrits requis par l'armée. Les nobles traitées relations extérieures et de la politique pour les villages sous leur contrôle, et ont été généralement pas impliqués dans des activités ou des décisions quotidiennes.

L'émancipation des serfs est venu en 1770-1830, en commençant par le Schleswig en 1780. Les paysans étaient désormais ex-serfs et pourraient posséder leurs terres, acheter et vendre, et de se déplacer librement. Les nobles approuvés pour l'instant ils pouvaient acheter des terres appartenant aux paysans. Le réformateur chef était Baron vom Stein (1757-1831), qui a été influencée par les Lumières , en particulier les gratuits idées de du marché d'Adam Smith . La fin du servage a soulevé le statut juridique personnel de la paysannerie. Une banque a été mis en place afin que propriétaire pourrait emprunter de l'argent du gouvernement pour acheter des terres aux paysans (les paysans ne sont pas autorisés à l'utiliser pour emprunter de l'argent pour acheter des terres jusqu'en 1850). Le résultat a été que les grands propriétaires terriens obtenus grandes propriétés, et de nombreux paysans sans terre est devenue locataires, ou déplacé vers les villes ou vers l'Amérique. Les autres états allemands imités Prusse après 1815. À l'opposé de la violence qui caractérise la réforme agraire dans la Révolution française, l'Allemagne géré pacifiquement. Dans le Schleswig les paysans, qui avaient été influencés par les Lumières, a joué un rôle actif; ailleurs ils étaient largement passive. En effet, pour la plupart des paysans, les coutumes et les traditions ont continué en grande partie inchangée, y compris les vieilles habitudes de déférence aux nobles dont l'autorité légale reste très forte au cours des villageois. Bien que les paysans ne sont plus liés à la même terre comme des serfs avaient été, l'ancienne relation paternaliste en Prusse orientale a duré dans le 20ème siècle.

Les réformes agraires dans le nord-ouest en Allemagne à l'époque 1770-1870 ont été chassés par les gouvernements progressistes et les élites locales. Ils abolirent obligations féodales et divisé la propriété collective des terres communes en parcelles privées et ainsi créé une économie rurale orientée vers le marché plus efficace. Il a produit une croissance accrue de la productivité et de la population. Il a renforcé l'ordre social traditionnel, car les paysans riches obtenus plus de l'ancien terrain commun, tandis que le prolétariat rural a été laissée sans terre; Beaucoup partirent pour les villes ou l'Amérique. En attendant, la division de la terre commune a servi comme un tampon de préserver la paix sociale entre les nobles et les paysans. Dans l'est, les serfs ont été émancipés mais le classe Junker a maintenu ses grandes propriétés et monopolisé le pouvoir politique.

Autour de 1800, les monastères catholiques, qui avaient de grandes propriétés foncières, ont été nationalisés et vendus par le gouvernement. En Bavière, ils avaient contrôlé 56% des terres.

Lumières

Courtyard de Weimar des Muses, un hommage àLe siècle des Lumièreset de laClassicisme de Weimar représentant poètes allemands Schiller, Wieland,Herder etGoethe.

Avant 1750 les classes supérieures allemandes sont tournés vers la France pour le leadership intellectuel, culturel et architectural; Français était la langue de la haute société. Vers le milieu du 18e siècle, le "Aufklärung" ( Le siècle des Lumières ) avait transformé la haute culture allemande dans la musique, la philosophie, la science et la littérature. Christian Wolff (1679-1754) a été le pionnier comme un écrivain qui a exposé des Lumières aux lecteurs allemands; il a légitimé l'allemand comme langue philosophique.

Johann Gottfried von Herder (1744-1803) a innové dans la philosophie et de la poésie, en tant que leader de l' mouvement Sturm und Drang de proto-romantisme. classicisme de Weimar ("Weimarer Klassik") est un mouvement culturel et littéraire fondée à Weimar qui a cherché d'établir un nouvel humanisme en synthétisant romantiques, classiques, et les idées des Lumières. Le mouvement, de 1772 jusqu'en 1805, impliqué Herder ainsi que polymathe Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) et Friedrich Schiller (1759-1805), poète et historien. Herder fait valoir que tous les gens avait sa propre identité, qui a été exprimé dans sa langue et sa culture. Cette légitimé la promotion de la langue et la culture allemande et a contribué à façonner le développement du nationalisme allemand. Les pièces de Schiller ont exprimé l'esprit inquiet de sa génération, représentant la lutte du héros contre les pressions sociales et la force du destin.

La musique allemande, parrainé par les classes supérieures, est venu de l'âge sous compositeursJohann Sebastian Bach(1685-1750),Joseph Haydn(1732-1809), et deWolfgang Amadeus Mozart(1756-1791).

En distance philosophe de Königsberg Emmanuel Kant (1724-1804) a tenté de concilier le rationalisme et la croyance religieuse, la liberté individuelle, et l'autorité politique. L'Å“uvre de Kant contenait tensions de base qui continueront de façonner la pensée allemande - et, en fait toute la philosophie européenne - ainsi dans le 20ème siècle.

Le siècle des Lumières allemand a gagné le soutien des princes, des aristocrates, et les classes moyennes, et il remodelé de façon permanente la culture.

Révolution française 1789-1815

Le Confédération du Rhin, une confédération d'Etats clients du Premier Empire français, existait de 1806 à 1813.

Réaction allemande à la Révolution française a été mélangé au premier abord. Intellectuels allemands ont célébré l'épidémie, l'espoir de voir le triomphe de la Raison et des Lumières. Les cours royales à Vienne et Berlin ont dénoncé le renversement du roi et de la propagation menacé des notions de liberté, d'égalité et de fraternité. En 1793, l' exécution du roi français et le début de la Terreur désillusionnés l'Bildungsbürgertum (classes moyennes éduquées). Les réformistes ont dit la solution était d'avoir foi en la capacité des Allemands à réformer leurs lois et institutions de façon pacifique.

L'Europe a été déchirée par deux décennies de guerre qui tourne autour des efforts de la France pour diffuser ses idéaux révolutionnaires, et l'opposition de la royauté réactionnaire. La guerre a éclaté en 1792 que l'Autriche et la Prusse envahirent la France, mais ont été défaits à la bataille de Valmy (1792). Les terres allemandes ont vu armées marchant en arrière, apportant la dévastation (quoique à une échelle beaucoup plus bas que les guerre de Trente Ans, près de deux siècles avant), mais aussi apporter de nouvelles idées de liberté et de droits civils pour les gens. Prusse et l'Autriche ont fini leurs guerres avec la France, mais ont échoué (avec la Russie) partitionnés Pologne entre eux en 1793 et 1795. Les Français ont pris le contrôle de la Rhénanie, imposé des réformes à la française, a aboli le féodalisme, les constitutions établies, promues la liberté de religion, les Juifs émancipés , a ouvert la bureaucratie pour les citoyens ordinaires de talent, et forcé la noblesse de partager le pouvoir avec le lever de la classe moyenne. Napoléon a créé le royaume de Westphalie (1807-1813) comme un état ​​de modèle. Ces réformes se sont avérées largement permanente et modernisé les parties occidentales de l'Allemagne. Quand les Français a tenté d'imposer la langue française, l'opposition allemande a augmenté en intensité. Un Deuxième Coalition de la Grande-Bretagne, la Russie et l'Autriche a alors attaqué la France, mais a échoué. Napoléon établit contrôle direct ou indirect sur ​​la plupart de l'Europe occidentale, y compris les États allemands en dehors de la Prusse et l'Autriche. Le vieux Saint-Empire romain était un peu plus d'une farce; Napoléon simplement abolie en 1806 tout en formant de nouveaux pays sous son contrôle. En Allemagne, Napoléon a mis en place la « Confédération du Rhin, "comprenant la plupart des Etats allemands à l'exception de la Prusse et l'Autriche.

Prusse a essayé de rester neutre tout en imposant des contrôles stricts sur la dissidence, mais avec le nationalisme allemand fortement à la hausse, la petite nation gaffé en allant à la guerre avec Napoléon en 1806. Son économie était faible, son leadership pauvres, et l'armée prussienne était autrefois puissant une coquille vide. Napoléon facilement l'écrasa à la bataille d'Iéna (1806). Napoléon occupé Berlin, et la Prusse a payé cher. Prusse perdu ses territoires récemment acquis dans l'ouest de l'Allemagne, son armée a été réduite à 42 000 hommes, pas de commerce avec la Grande-Bretagne a été autorisée, et Berlin a dû payer de lourdes réparations de Paris et de financer l'armée française d'occupation. Saxe a changé de camp pour soutenir Napoléon et rejoindre son Confédération du Rhin; son électeur a été récompensé avec le titre de roi et donné une tranche de la Pologne prise de la Prusse.

Après le fiasco de Napoléon en Russie en 1812, y compris la mort de beaucoup d'Allemands dans son armée d'invasion, la Prusse rejoint avec la Russie. Les grandes batailles suivis dans l'ordre rapide, et lorsque l'Autriche a changé de camp à s'opposer à Napoléon sa situation ont augmenté ténu. Il a été vaincu dans une grande bataille de Leipzig à la fin de 1813, et l'empire de Napoléon a commencé à l'effondrement. L'un après l'autre, les Etats allemands passés à opposer à Napoléon, mais il a rejeté le plan de paix. Armées alliées envahirent la France au début de 1814, la chute de Paris, et en Avril Napoléon remises. Il est retourné pendant 100 jours en 1815, mais a finalement été vaincu par les armées britanniques et allemands à Waterloo . Prusse était le grand gagnant lors de la conférence de paix de Vienne, gagnant vaste territoire.

Confédération allemande

Le Confédération allemande de 1815 à 1866. Prusse (en bleu) a considérablement élargi son territoire.

La Confédération allemande ( allemand : Deutscher Bund ) était l'association lâche des 39 états créés en 1815 pour coordonner les économies des pays germanophones séparés. Il a agi comme un tampon entre les États puissants de l'Autriche et la Prusse. Bretagne approuva parce que Londres a estimé qu'il était nécessaire pour, une puissance stable et pacifique en Europe centrale qui pourrait décourager les mouvements agressifs par la France ou la Russie. Selon Lee (1985), la plupart des historiens ont jugé la Confédération à être faibles et inefficaces, ainsi comme un obstacle aux aspirations nationalistes allemands. Il est effondré à cause de la rivalité entre la Prusse et l'Autriche (connu comme le dualisme allemand), la guerre, la révolution de 1848, et l'incapacité des multiples membres de compromettre. Il a été remplacé par la Confédération d'Allemagne du Nord en 1866.

Société et économie

Population

La population de la Confédération allemande (exclusion de l'Autriche) a augmenté de 60% ​​de 1815 à 1865, de 21.000.000 à 34.000.000. L'ère a vu la prise de la transition démographique en Allemagne. Il était une transition à partir des taux de natalité élevés et des taux de mortalité élevés à des taux de natalité et de mortalité faibles que le pays développé à partir d'un pré-industrielle à une agriculture modernisée et soutenu un système économique urbain industrialisés à croissance rapide. Dans les siècles précédents, la pénurie de terres signifiait que tout le monde ne pouvait se marier, et les mariages a eu lieu après 25 ans Après 1815, a augmenté la productivité agricole signifiait un approvisionnement alimentaire plus grande, et une baisse de famines, les épidémies et la malnutrition. Cela a permis aux couples de se marier plus tôt, et avoir plus d'enfants. Les mariages arrangés sont devenus rare que les jeunes ont maintenant le droit de choisir leurs propres partenaires de mariage, sous réserve d'un droit de veto par les parents. Le taux de natalité élevé a été compensée par un taux très élevé de mortalité infantile et de l'émigration, surtout après 1840, principalement pour les colonies allemandes aux États-Unis, ainsi que les épidémies périodiques et de mauvaises récoltes. Les classes moyennes et supérieures ont commencé à pratiquer le contrôle des naissances, et un peu plus tard, il en a les paysans.

Industrialisation

Avant 1850 Allemagne arrive loin derrière les leaders dans le développement industriel - la Grande-Bretagne, la France et la Belgique. En 1800, la structure sociale de l'Allemagne était mal adapté à l'esprit d'entreprise ou le développement économique. Domination par la France à l'époque de la Révolution française (1790 à 1815), cependant, a produit d'importantes réformes institutionnelles. Les réformes, notamment la suppression des restrictions féodales sur la vente de grandes propriétés foncières, la réduction de la puissance des guildes dans les villes, et l'introduction d'une nouvelle loi commerciale, plus efficace. Néanmoins, le traditionalisme est restée forte dans la plupart de l'Allemagne. Jusqu'au milieu du siècle, les guildes, l'aristocratie terrienne, les églises, et les bureaucraties gouvernementales avaient tellement de règles et restrictions que l'entrepreneuriat a été tenue en piètre estime, et donné peu de chances de se développer. Depuis les années 1830 et 1840, la Prusse, la Saxe, et d'autres Etats de l'agriculture réorganisées. L'introduction de la betterave à sucre, les navets, les pommes de terre et a abouti à un niveau plus élevé de la production alimentaire, ce qui a permis une population rurale excédentaire de se déplacer vers les zones industrielles. Les débuts de la révolution industrielle en Allemagne sont venus dans l'industrie textile, et a été facilitée par l'élimination des barrières tarifaires à travers le Zollverein, en commençant en 1834.

Par le milieu du siècle, les États allemands ont été rattrapent. En 1900, l'Allemagne était un chef de file mondial en matière d'industrialisation, avec la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Urbanisation

L'industrialisation Allemands rurales vers les usines, les mines et les chemins de fer. La population en 1800 était fortement rurale, avec seulement 10% des personnes vivant dans des communautés de 5000 personnes ou plus, et seulement 2% vivent dans les villes de plus de 100.000. Après 1815, la population urbaine a augmenté rapidement, principalement en raison de l'afflux de jeunes des zones rurales. Berlin est passé de 172 000 en 1800, à 826 000 en 1870; Hambourg est passé de 130 000 à 290 000; Munich à partir de 40 000 à 269 000; Dresde et de 60.000 à 177.000. Compenser cette croissance, il y avait forte émigration, en particulier aux États-Unis. L'émigration a totalisé 480 000 dans les années 1840, 1,2 millions dans les années 1850, et 780 000 dans les années 1860.

Chemins de fer

Le concept de Friedrich List pour un réseau ferroviaire allemande de 1833

La phase de décollage du développement économique est venu avec la révolution de chemin de fer dans les années 1840, qui a ouvert de nouveaux marchés pour les produits locaux, a créé un groupe de cadres intermédiaires, a augmenté la demande pour les ingénieurs, les architectes et les machinistes qualifiés et des investissements stimulés dans le charbon et le fer. La désunion politique de trois douzaines d'Etats et un conservatisme omniprésente, il était difficile de construire les chemins de fer dans les années 1830. Cependant, dans les années 1840, les lignes principales ne relient les grandes villes; chaque Etat allemand était responsable pour les lignes à l'intérieur de ses propres frontières. Économiste Friedrich List résume les avantages à tirer de la mise au point du système de chemin de fer en 1841:

  1. Comme un moyen de défense nationale, il facilite la concentration, de la distribution et de la direction de l'armée.
  2. Il est un moyen de l'amélioration de la culture de la nation. Il apporte le talent, les connaissances et les compétences de toutes sortes facilement sur ​​le marché.
  3. Il sécurise la communauté contre la pénurie et la famine, et contre les fluctuations excessives des prix des nécessités de la vie.
  4. Il favorise l'esprit de la nation, car il a tendance à détruire l'esprit philistin liés à l'isolement et les préjugés provinciale et de la vanité. Il se lie nations par des ligaments, et favorise un échange de nourriture et de produits de base, rendant ainsi l'impression d'être une unité. Les rails de fer deviennent un système nerveux, qui, d'une part, renforce l'opinion publique, et, d'autre part, renforce le pouvoir de l'État pour la police et à des fins gouvernementales.

Faute d'une base technologique au début, les Allemands importèrent leur génie et du matériel de Grande-Bretagne, mais il a rapidement appris les compétences nécessaires pour exploiter et développer les chemins de fer. Dans de nombreuses villes, les nouveaux ateliers ferroviaires étaient les centres de sensibilisation et de formation technologique, de sorte qu'en 1850, l'Allemagne était auto-suffisante pour répondre aux exigences de la construction du chemin de fer, et les chemins de fer étaient une impulsion majeure à la croissance de la nouvelle industrie de l'acier . Les observateurs ont constaté que même aussi tard que 1890, leur génie était inférieure à la Grande-Bretagne. Toutefois, l'unification allemande en 1870 a stimulé la consolidation, de la nationalisation dans les entreprises publiques, et une croissance rapide. Contrairement à la situation en France, l'objectif était le soutien de l'industrialisation, et les lignes de sorte lourds sillonné la Ruhr et dans d'autres districts industriels, et a fourni de bonnes connexions vers les grands ports de Hambourg et de Brême. En 1880, l'Allemagne avait 9.400 locomotives tirant 43.000 passagers et 30.000 tonnes de fret par jour, et pris de l'avance de la France.

La science et la culture

Les artistes et les intellectuels allemands, fortement influencées par la Révolution française et par le grand poète et écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), se sont tournés vers le romantisme , après une période de Lumières . La pensée philosophique a été infléchi par Emmanuel Kant (1724-1804). Ludwig van Beethoven (1770-1827) fut le premier compositeur de Musique romantique. son utilisation de l'architecture tonale de manière à permettre une expansion significative des formes et des structures musicales a été immédiatement reconnu comme apportant une nouvelle dimension à la musique. Sa musique pour piano et quatuor à cordes ultérieures, en particulier, ont montré la voie à un univers musical totalement inexplorée, et influencés Franz Schubert (1797-1828) et Robert Schumann (1810-1856). Dans l'opéra, une nouvelle atmosphère romantique combinant terreur surnaturelle et l'intrigue mélodramatique dans un contexte folklorique a été réalisée avec succès par Carl Maria von Weber (1786-1826) et perfectionné par Richard Wagner (1813-1883) dans sa Tétralogie . La frères Grimm (1785-1863 et 1786-1859) a non seulement écrit le populaire Contes de Grimm, mais ont été parmi les pères fondateurs de la philologie allemande et des études allemandes.

Dans les universités des professeurs de haute puissance développé une réputation internationale, en particulier dans les sciences humaines menées par l'histoire et la philologie, qui a apporté une nouvelle perspective historique à l'étude de l'histoire politique, la théologie, la philosophie, la langue et la littérature. Avec Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770- 1831) en philosophie, Friedrich Schleiermacher (1768-1834) en théologie et Leopold von Ranke (1795-1886) dans l'histoire, l' Université de Berlin, fondée en 1810, est devenu la principale université du monde. Von Ranke, par exemple, professionnalisé histoire et établi la norme mondiale pour l'historiographie. Dans les années 1830 les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie ont émergé avec la science de classe mondiale, dirigée par Alexander von Humboldt (1769-1859) dans les sciences naturelles et Carl Friedrich Gauss (1777-1855) en mathématiques. Les jeunes intellectuels souvent tournés vers la politique, mais leur soutien à la révolution manquée de 1848 ont forcé beaucoup à l'exil.

Politique de la restauration et de la révolution

Confédération allemande et le début des années 1800

Après la chute de Napoléon, les hommes d'Etat de l'Europe a convoqué à Vienne en 1815 pour la réorganisation des affaires européennes, sous la direction du prince autrichien Metternich. Les principes politiques convenus à ce Congrès de Vienne inclus la restauration, de la légitimité et de la solidarité des dirigeants de la répression des idées révolutionnaires et nationalistes.

Le Confédération allemande ( allemand : Deutscher Bund ) a été fondée, une union lâche de 39 Etats (35 princes régnants et 4 villes libres) sous la direction autrichienne, avec un régime fédéral ( allemand : Bundestag ), réuni à Francfort . Il était une coalition qui a échoué à satisfaire la plupart des nationalistes. Les Etats membres largement allé leur propre chemin, et l'Autriche avait ses propres intérêts.

En 1819, un radical étudiant assassiné le dramaturge réactionnaire Août von Kotzebue, qui avait raillé les organisations étudiantes libérales. Dans l'une des quelques grandes actions de la Confédération germanique, le prince de Metternich a convoqué une conférence qui a émis le répressive Carlsbad décrets, conçue pour supprimer l'agitation libérale contre les gouvernements conservateurs des Etats allemands. Les décrets résilié les fraternités nationalistes évanouissement rapide ( allemand : Burschenschaften ), retiré des professeurs d'université libérales, et élargi la censure de la presse. Les décrets ont commencé la «persécution des démagogues», qui était dirigée contre les personnes qui ont été accusées de propager des idées révolutionnaires et nationalistes. Parmi les persécutés étaient le poète Ernst Moritz Arndt, l'éditeur Johann Joseph Görres et le «père de la gymnastique" Ludwig Jahn.

Francfort 1848

En 1834, le Zollverein a été créé, une union douanière entre la Prusse et la plupart des autres Etats allemands, mais à l'exclusion Autriche. Comme l'industrialisation développée, la nécessité d'un Etat allemand unifié avec une monnaie unique, le système juridique, et le gouvernement est devenu de plus en plus évidente.

1848

Pression libéral et nationaliste a mené à la infructueuseRévolution de 1848 dans les États allemands

Le mécontentement croissant à l'ordre politique et social imposé par le Congrès de Vienne conduit à l'éclatement, en 1848, de la Révolution Mars dans les États allemands. En mai l'Assemblée nationale allemande (le Parlement de Francfort) a rencontré à Francfort pour élaborer une constitution nationale allemande.

Mais la révolution de 1848 avéré être un échec:le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse a refusé la couronne impériale, le parlement de Francfort a été dissoute, les princes régnants les soulèvements réprimés par la force militaire, et la Confédération allemande a été rétablie par 1850. Beaucoup de dirigeants partit en exil, y compris un certain nombre qui sont allés aux États-Unis et est devenu une force politique il.

1850

Les années 1850 furent une période de réaction politique extrême. La dissidence a été violemment réprimée, et de nombreux Allemands émigré en Amérique après l'effondrement de 1848 soulèvements. Frédéric-Guillaume IV est devenu extrêmement déprimé et mélancolique pendant cette période, et a été entouré par des hommes qui prônaient le cléricalisme et la monarchie divine absolue. Le peuple prussien une fois de plus perdu intérêt pour la politique. Prusse a non seulement élargi son territoire, mais a commencé à industrialiser rapidement, tout en conservant une solide base agricole.

Bismarck prend en charge, de 1862 à 1866

Otto von Bismarck, Albrecht Graf von Roon, Helmut von Moltke, les trois dirigeants de la Prusse dans les années 1860

En 1857, le roi a eu une attaque et son frère William est devenu régent, puis est devenu le roi Guillaume Ier en 1861. Bien que conservateur, William I était beaucoup plus pragmatique. Sa réalisation la plus importante nommait Otto von Bismarck comme chancelier en 1862. La combinaison de Bismarck, Ministre de la Défense Albrecht von Roon, et le feld-maréchal von Moltke Helmut ouvert la voie à des victoires sur le Danemark, l'Autriche et la France, et a conduit à l'unification de Allemagne. L'obstacle à l'unification allemande était l'Autriche, et Bismarck a résolu le problème avec une série de guerres qui a uni les états allemands nord de l'Autriche.

En 1863-64, les différends entre la Prusse et le Danemark ont augmenté de plus Schleswig, qui ne faisait pas partie de la Confédération germanique, et qui nationalistes danoises voulaient intégrer dans le royaume danois. Le différend a conduit à court Seconde Guerre du Schleswig en 1864. Prusse, rejoints par l'Autriche, a facilement défait le Danemark et occupé Jutland. Les Danois ont été contraints de céder à la fois le duché de Schleswig et le duché de Holstein à l'Autriche et la Prusse. Dans la foulée, la gestion des deux duchés provoqué l'escalade des tensions entre l'Autriche et la Prusse. L'ancien voulait les duchés de devenir une entité indépendante au sein de la Confédération allemande, tandis que le second voulait les annexer. Le Sept semaines guerre entre l'Autriche et la Prusse a éclaté en Juin 1866. En Juillet, les deux armées se sont affrontés à Sadowa-Koniggratz (Bohême) dans une énorme bataille impliquant un demi-million d'hommes. Les chargement par la culasse prussiens canons d'aiguilles effectuées le jour au cours des lentes fusils museau chargement des Autrichiens, qui ont perdu un quart de leur armée dans la bataille. Autriche cédait Venise en Italie, mais Bismarck était délibérément indulgent avec le perdant de garder vivante une alliance à long terme avec l'Autriche dans un rôle subalterne. Maintenant, le français fait face à une Prusse plus en plus forte.

Fédération de l'Allemagne du Nord

Drapeau de la Confédération d'Allemagne du Nord (1866-1871) et l' Empire allemand (1871-1918). Également utilisé par République de Weimar services étrangers (1922-1933)

En 1866, la Confédération allemande a été dissous. À sa place, la Fédération allemande du Nord (allemande Norddeutscher Bund ) a été créé, sous la direction de la Prusse. Autriche a été exclu, et l'influence autrichienne en Allemagne qui avait commencé au 15ème siècle finalement venu à une fin.

La Fédération allemande du Nord était une organisation transitoire qui existait de 1867 à 1871, entre la dissolution de la Confédération germanique et la fondation de l'Empire allemand.

Empire allemand

Allemagne impériale 1871-1918

Vue d'ensemble

Après l'Allemagne a été unis par Otto von Bismarck dans le "Deuxième Reich allemand», il a déterminé la politique allemande jusqu'en 1890. Bismarck a essayé de favoriser des alliances en Europe, d'une part pour contenir la France, et d'autre part à consolider l'influence de l'Allemagne en Europe. Sur le front intérieur Bismarck a essayé d'endiguer la montée du socialisme par les lois anti-socialistes, combinée avec une introduction des soins de santé et de sécurité sociale. Dans le même temps Bismarck a tenté de réduire l'influence politique de la minorité catholique émancipée dans le Kulturkampf, littéralement «lutte de la culture". Les catholiques ne se sont renforcées, la formation du Centre (Zentrum) Parti. Allemagne a augmenté rapidement en puissance industrielle et économique, correspondant à la Grande-Bretagne par 1900. Son armée hautement professionnel était le meilleur dans le monde, mais la marine ne pourrait jamais rattraper la Royal Navy britannique.

En 1888, le jeune et ambitieux Kaiser Wilhelm II devint empereur. Il ne pouvait pas respecter des conseils, et surtout de l'homme politique le plus expérimenté et le diplomate en Europe, alors il tiré Bismarck. Le Kaiser opposition politique étrangère attention de Bismarck et voulait l'Allemagne à poursuivre des politiques colonialistes, comme la Grande-Bretagne et la France avaient fait depuis des décennies, ainsi que la construction d'une marine qui pourrait correspondre à la Colombie. Le Kaiser promu colonisation active de l'Afrique et de l'Asie pour les zones qui ne sont pas déjà colonies des autres puissances européennes; son dossier était notoirement brutal et ouvert la voie à un génocide. Le Kaiser a adopté une approche essentiellement unilatérale en Europe avec comme principal allié de l'Empire austro-hongrois, et une course aux armements avec la Grande-Bretagne, qui a finalement conduit à la situation dans laquelle l'assassinat du prince héritier d'Autriche-Hongrie pourrait déclencher la Première Guerre mondiale .

Age de Bismarck

Le 18 Janvier 1871, l'Empire allemand est proclamé dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles. Bismarck apparaît en blanc.

Le nouvel empire

Les différends entre la France et la Prusse ont augmenté. En 1868, la reine espagnole Isabelle II a été expulsé par une révolution, laissant le trône de ce pays vacants. Lorsque la Prusse a essayé de mettre un candidat Hohenzollern, prince Léopold, sur le trône espagnol, le français en colère protestait. En Juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse (la guerre franco-prussienne). La débâcle a été rapide. Une succession de victoires allemandes dans le nord-France a suivi, et une armée française a été assiégé à Metz. Après quelques semaines, l'armée principale a finalement été contraint de capituler dans la forteresse de Sedan. L'empereur français Napoléon III fut fait prisonnier et une république hâte proclamée à Paris. Le nouveau gouvernement, se rendant compte que l'Allemagne victorieuse exigerait acquisitions territoriales, résolu à se battre. Ils ont commencé à rassembler de nouvelles armées, et les Allemands se sont installés à un siège sombre de Paris. La ville affamée se rendit en Janvier 1871, et l'armée prussienne a organisé un défilé de la victoire en elle. France a été contraint de payer des indemnités de 5 milliards de francs et de céder l'Alsace-Lorraine. Il était une paix amère qui laisserait la soif de vengeance française.

Pendant le Siège de Paris, les princes allemands réunis dans la galerie des Glaces du château de Versailles et proclamé roi de Prusse Guillaume Ier comme le «empereur allemand" le 18 Janvier 1871. L'Empire allemand a donc été fondé, avec les États allemands unifiées dans un seule unité économique, politique et administrative. L'empire est constitué de 25 Etats, dont trois étaient des villes libres hanséatiques. Il a été surnommé le "Petit allemand" solution, car il exclut les territoires autrichiens et le Habsbourg. Bismarck, encore une fois, a été nommé au poste de chancelier.

Le nouvel empire a été caractérisé par un grand enthousiasme et de vigueur. Il y avait une éruption d'Å“uvres d'art héroïque dans l'imitation des modèles grecs et romains, et la nation possédait, une économie industrielle vigoureuse croissance, alors qu'il avait toujours été assez pauvre dans le passé. Le changement de l'ordre plus lent, plus tranquille de la vieille Allemagne était très soudaine, et beaucoup, surtout la noblesse, mécontents d'être déplacé par les nouveaux riches. Et pourtant, les nobles se cramponnaient obstinément au pouvoir, et ils, pas le bourgeois, ont continué à être le modèle que tout le monde voulait imiter. En Allemagne impériale, possédant une collection de médailles ou de porter un uniforme a été évalué plus de la taille de son compte bancaire, et Berlin n'a jamais été un grand centre culturel comme Londres, Paris ou Vienne étaient. L'empire était nettement autoritaire dans le ton, comme la constitution 1871 a donné l'empereur le pouvoir exclusif de nommer ou révoquer le chancelier. Il a également était suprême commandant en chef des forces armées et arbitre ultime de la politique étrangère. Mais la liberté d'expression, d'association et de religion ont été néanmoins garantie par la constitution.

Les politiques nationales de Bismarck comme chancelier de l'Allemagne ont été caractérisées par son combat contre les ennemis perçus de l'Etat prussien protestant. Dans ce qu'on appelle Kulturkampf (1872-1878), il a essayé de limiter l'influence de l'Église catholique romaine et de son bras politique, le Parti du Centre catholique, grâce à diverses mesures-comme l'introduction de mariage civil, mais sans beaucoup de succès. Les Kulturkampf antagonise beaucoup de protestants ainsi que les catholiques, et a finalement été abandonné. Des millions de non-Allemands sujets de l'Empire allemand, comme les Polonais, les minorités danois et français, ont été victimes de discrimination, et une politique de germanisation a été mis en Å“uvre.

Classes

L'Allemagne la classe moyenne, basée dans les villes, a augmenté de façon exponentielle, même si elle n'a jamais gagné le pouvoir politique, il avait en France, Grande-Bretagne ou aux États-Unis. L'Association des femmes allemandes (BDF) a été créé en 1894 pour englober les organisations de femmes prolifération qui avaient surgi depuis les années 1860. Dès le début de la BDF était une organisation bourgeoise, ses membres travaillent vers l'égalité avec les hommes dans des domaines tels que l'éducation, les possibilités financières, et la vie politique. Les femmes de la classe ouvrière étaient pas les bienvenus; ils ont été organisées par les socialistes.

La montée du Parti socialiste des travailleurs (plus tard connu comme le Parti social-démocrate d'Allemagne, SPD), a déclaré son objectif d'établir un nouvel ordre pacifique socialiste à travers la transformation des conditions politiques et sociales existantes. De 1878, Bismarck a essayé de réprimer le mouvement social-démocrate par interdisant l'organisation du parti, ses assemblées et la plupart de ses journaux. Quand il a finalement été autorisé à présenter des candidats, les sociaux-démocrates étaient plus forts que jamais.

Bismarck construit sur ​​une tradition de programmes de protection de la Prusse et de la Saxe qui a commencé dès les années 1840. Dans les années 1880, il introduit les pensions de vieillesse, l'assurance-accidents, les soins médicaux et l'assurance-chômage qui constituaient le fondement de la modernité État providence européen. Ses programmes paternalistes gagné le soutien de l'industrie allemande, parce que ses objectifs étaient de gagner le soutien de la classe ouvrière pour l'Empire et de réduire l'exode des immigrants en Amérique, où les salaires sont plus élevés, mais le bien-être ne existaient pas. Bismarck en outre gagné le soutien de l'industrie et des travailleurs qualifiés par ses politiques tarifaires élevées, qui protégeaient les profits et les salaires de la concurrence américaine, bien qu'ils aliéné les intellectuels libéraux qui voulaient le libre-échange.

Kulturkampf

Entre Berlin et Rome, Bismarck (à gauche) confronte le Pape 1875

En 1871-1878, Bismarck a lancé le " Kulturkampf "en Prusse à réduire le pouvoir de l'Église catholique dans les affaires publiques, et de garder les Polonais sous contrôle. Des milliers de prêtres et des évêques ont été harcelés ou emprisonnés, avec de fortes amendes et des fermetures d'églises et écoles catholiques. Alors que le pape a fait contrôler la sélection des évêques, les catholiques soutenu l'unification et de la plupart des politiques de Bismarck, et étaient en colère contre ses attaques systématiques.

Bismarck a interjeté appel pour les libéraux et protestants, mais il a échoué parce que les catholiques étaient unanimes dans leur résistance et se sont organisés pour se défendre politiquement, en utilisant leur force dans d'autres Etats en dehors de la Prusse. (Le Kulturkampf n'a pas étendu aux autres États allemands comme très catholique Bavière.) nationalistes allemands craignaient la polonisation de la Prusse orientale. Bismarck a vu le Kulturkampf comme un moyen d'arrêter cette tendance, qui a été dirigé par le clergé catholique en Prusse occidentale, Poznania et la Silésie. Les Polonais étaient catholiques et soumis à du harcèlement dans les domaines de l'éducation, professions, les entreprises et l'administration publique. Allemande a été déclarée être la seule langue officielle, mais dans la pratique, les Polonais ne adhère plus étroitement à leurs traditions.

Il y avait peu ou pas de violence, mais la nouvelle catholique romaine Parti du Centre a remporté un quart des sièges au Reichstag (Parlement impérial), et sa position moyenne sur la plupart des questions a permis de jouer un rôle décisif dans la formation de majorités. La guerre de la culture a donné laïcs et socialistes une occasion d'attaquer toutes les religions, un résultat qui désolait les protestants, y compris Bismarck, qui était un fervent protestant piétiste. L'anti-libéralisme catholique a été dirigée par le pape Pie IX; sa mort en 1878 a permis de Bismarck à ouvrir des négociations avec le pape Léon XIII, et a conduit à l'abandon du Kulturkampf par étapes dans le début des années 1880.

Police étrangère

La Triple Alliance (1913-configuration, représentée en rouge) a été construit pour isoler la France.

Politique étrangère post-1871 de Bismarck était conservateur et essentiellement destiné à la sécurité et la prévention le scénario redouté d'une alliance franco-russe, qui serait piège Allemagne entre les deux dans une guerre.

Colonies et protectorats allemands au début de la Première Guerre mondiale

Le Ligue des trois empereurs ( Dreikaisersbund ) a été signé en 1872 par la Russie, l'Autriche et l'Allemagne. Il a déclaré que le républicanisme et le socialisme étaient des ennemis communs et que les trois puissances serait de discuter des questions concernant la politique étrangère. Bismarck avait besoin de bonnes relations avec la Russie, afin de maintenir la France isolée. En 1877-1878, la Russie a mené une victorieuse guerre avec l'Empire ottoman et a tenté d'imposer le traité de San Stefano sur elle. Cette bouleversé les Britanniques en particulier, car ils ont longtemps été préoccupés par la préservation de l' Empire ottoman et la prévention d'une prise de contrôle russe du détroit du Bosphore. Allemagne a accueilli le Congrès de Berlin (1878), selon laquelle un accord de paix a été plus modérée adoptée. L'Allemagne avait pas d'intérêt direct dans les Balkans, cependant, qui était en grande partie une sphère autrichien et d'influence russe, bien que le roi Carol de Roumanie était un prince allemand.

En 1879, Bismarck a formé une Alliance double de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, dans le but d'assistance militaire mutuelle dans le cas d'une attaque de la Russie, qui n'a pas été satisfait de l'accord conclu lors du Congrès de Berlin. La création de la double Alliance conduit la Russie à prendre une position plus conciliante, et en 1887, la soi-disant traité de réassurance a été signé entre l'Allemagne et la Russie: en elle, les deux puissances ont convenu sur le soutien militaire mutuelle dans le cas que la France a attaqué l'Allemagne , ou dans le cas d'une attaque autrichienne sur la Russie. La Russie a tourné son attention vers l'Asie et est restée largement inactive dans la politique européenne pour les 25 prochaines années. En 1882, l'Italie a rejoint le double Alliance pour former une Triple Alliance. Italie voulait défendre ses intérêts en Afrique du Nord contre la politique coloniale de la France. En échange du soutien allemand et autrichien, Italie elle-même engagée à aider l'Allemagne dans le cas d'une attaque militaire française.

Pendant longtemps, Bismarck avait refusé de céder à des demandes publiques de grande envergure pour donner à l'Allemagne «une place au soleil" par l'acquisition de colonies d'outre-mer. En 1880, Bismarck a cédé la place, et un certain nombre de colonies ont été établies à l'étranger. En Afrique, elles étaient Togo , le Cameroun, Allemand Afrique du Sud-Ouest, et de l'Afrique orientale allemande; en Océanie , ils étaient Allemand Nouvelle-Guinée, l' archipel Bismarck, et les îles Marshall . En fait, il était Bismarck lui-même qui a aidé à lancer la Conférence de Berlin de 1885. Il l'a fait à "établir des lignes directrices internationales pour l'acquisition de territoire africain" (voir la colonisation de l'Afrique). Cette conférence a été une impulsion à la «ruée vers l'Afrique» et « nouvel impérialisme ».

Bismarck rejeté par le nouveau Kaiser

" La chute du pilote "- caricature représentant la Colombie le licenciement de Bismarck parGuillaume II en 1890

En 1888, le vieil empereur Guillaume Ier est mort à l'âge de 90. Son fils Frédéric III, l'espoir des libéraux allemands, lui a succédé, mais a déjà été frappé par un cancer de la gorge et est mort trois mois plus tard. Le fils de Frédéric Wilhelm II est ensuite devenu empereur à l'âge de 29. Il était l'antithèse de vieux, les Allemands conservateurs comme Bismarck, dépendantes de nouvel impérialisme qui se déroulait en Asie et en Afrique. Avoir un bras gauche flétrie par la polio de l'enfance, il était douloureusement insécurité et désirait par-dessus tout d'être aimé par le peuple. Il a cherché à faire de l'Allemagne un grande puissance mondiale avec une marine de rivaliser avec la Grande-Bretagne. Bismarck espérait le marginaliser comme il l'avait marginalisé son grand-père, mais Guillaume II voulait être son propre maître. Les régimes de Bismarck à dominer l'empereur et se tiennent sur ​​son propre pouvoir a échoué, et il a été contraint de démissionner en Mars de 1890.

Era wilhelmien

Alliances et la diplomatie

Le jeune Kaiser Wilhelm a cherché activement à accroître l'influence de l'Allemagne dans le monde ( Weltpolitik ). Après le retrait de Bismarck, la politique étrangère était dans les mains de la Kaiser erratique, qui a joué une main de plus en plus téméraire, et le Foreign Office puissant sous la direction de Friedrich von Holstein. Le ministère des Affaires étrangères fait valoir que: premièrement, une coalition à long terme entre la France et la Russie avait à tomber en morceaux; d'autre part, la Russie et la Grande-Bretagne ne seraient jamais se rencontrer; et, enfin, la Grande-Bretagne serait éventuellement rechercher une alliance avec l'Allemagne. L'Allemagne a refusé de renouveler ses traités avec la Russie. Mais la Russie a fait former une relation plus étroite avec la France dans le Alliance double de 1894, puisque les deux étaient préoccupés par les possibilités de l'agression allemande. En outre, les relations anglo-allemande refroidis que l'Allemagne agressivement essayé de construire un nouvel empire et engagé dans une course aux armements navals avec la Grande-Bretagne; Londres a refusé d'accepter l'alliance formelle que l'Allemagne cherchait. L'analyse de Berlin a prouvé trompé sur tous les points, menant à l'isolement croissant de l'Allemagne et de sa dépendance à la Triple Alliance, qui réunit l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie. La Triple Alliance a été miné par des différences entre l'Autriche et l'Italie, et en 1915 l'Italie a changé de camp.

Pendant ce temps la marine allemande l'amiral Alfred von Tirpitz avait des ambitions pour rivaliser avec la grande marine britannique, et considérablement élargi sa flotte au début du 20ème siècle pour protéger les colonies et exercer le pouvoir dans le monde entier. Tirpitz a lancé un programme de construction de navires de guerre en 1898. En 1890, l'Allemagne avait gagné l'île de Helgoland en mer du Nord à partir de la Grande-Bretagne en échange de l'île africaine orientale de Zanzibar, et a procédé à la construction d'une grande base navale. Cela a posé une menace directe pour l'hégémonie britannique sur les mers, avec le résultat que les négociations pour une alliance entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont été rompues. La Colombie, cependant, gardé bien en avance dans la course aux armements navals par l'introduction de la nouvelle très avancé Dreadnought cuirassé en 1907.

Dans le Première crise marocaine de 1905, l'Allemagne près sont venus aux mains avec la Grande-Bretagne et la France lorsque ce dernier a tenté d'établir un protectorat sur ​​le Maroc. Les Allemands étaient en colère de ne pas avoir été informés des intentions françaises, et déclaré leur soutien à l'indépendance du Maroc. Guillaume II a fait un discours très provocateur à ce sujet. L'année suivante, une conférence a eu lieu à laquelle toutes les puissances européennes exception de l'Autriche-Hongrie (maintenant un peu plus d'un satellite allemand) dégrossi avec la France. Un compromis a été négocié par les Etats-Unis où le français a renoncé à certains, mais pas tous, le contrôle sur le Maroc.

Le Deuxième crise marocaine de 1911 a vu un autre différend sur le Maroc éclatent lorsque la France a essayé de réprimer une révolte il. Allemagne, échaudé par la querelle précédente, ont convenu d'un règlement par lequel les Français a cédé une partie du territoire en Afrique centrale, en échange de l'Allemagne de renoncer à tout droit d'intervenir dans les affaires marocaines. Cela a confirmé le contrôle français sur le Maroc, qui est devenu un protectorat complète de ce pays en 1912.

Économie

Le BASF usines chimiques àLudwigshafen 1881

L'économie a continué à industrialiser et d'urbaniser, l'industrie lourde - en particulier le charbon et l'acier - devenir important dans la Ruhr, et la fabrication de plus en plus dans les villes, la Ruhr, et la Silésie. Perkins (1981) affirme que plus important que nouveau tarif de Bismarck sur le grain importé a été l'introduction de la betterave à sucre comme culture principale. Les agriculteurs ont rapidement abandonné, pratiques inefficaces traditionnelles en faveur de méthodes modernes, y compris l'utilisation de nouveaux engrais et de nouveaux outils. Les connaissances et les outils acquis de l'agriculture intensive de sucre et d'autres cultures racines faites Allemagne le producteur agricole plus efficace en Europe en 1914. Même ainsi, les fermes étaient de petite taille, et les femmes ont fait beaucoup de travail sur le terrain. Une conséquence inattendue était la dépendance accrue sur les migrateurs, surtout étrangère, le travail.

Berlin en 1912

Basé sur son leadership dans la recherche chimique dans les universités et les laboratoires industriels, l'Allemagne est devenue dominante dans l'industrie chimique du monde à la fin du 19ème siècle. Dans un premier temps, la production de colorants était critique.

L'Allemagne est devenue le principal pays producteur d'acier en Europe dans les années 1890, en grande partie grâce à la protection de la concurrence américaine et britannique offerte par les droits de douane et les cartels. L'entreprise leader était "Friedrich Krupp AG Hoesch-Krupp," géré par la famille Krupp. La fusion de plusieurs grandes entreprises dans le Vereinigte Stahlwerke (United Steel Works) en 1926 a été modélisée sur la société US Steel aux États-Unis. La nouvelle société a souligné la rationalisation des structures de gestion et la modernisation de la technologie; elle employait une structure multi-divisions et utilisé le retour sur investissement comme mesure de la réussite. En 1913, les exportations américaines et allemandes dominaient le marché mondial de l'acier, comme la Grande-Bretagne a glissé à la troisième place.

Dans les machines, le fer et l'acier, et d'autres industries, les entreprises allemandes éviter la concurrence coupe-gorge et de la place comptaient sur ​​les associations commerciales. L'Allemagne était un chef de file mondial en raison de sa vigueur "mentalité corporatiste", sa forte tradition bureaucratique, et l'encouragement du gouvernement. Ces associations réglementer la concurrence et a permis aux petites entreprises de fonctionner dans l'ombre de sociétés beaucoup plus importantes.

Colonies

Un seigneur coloniale dans la colonie allemandedu Togo (ca. 1885)

Au cours des aspirations impérialistes en cours dans toutes les grandes puissances européennes, une tendance générale à l'impérialisme colonial existait aussi dans les Etats allemands depuis ca. 1848. Dans le cadre de la " Weltpolitik "( Politique mondiale ), l'Empire allemand a exigé sa "Platz An Der Sonne" ( place au soleil ). Bismarck a commencé le processus, et en 1884 avait acquis Allemand Nouvelle-Guinée. Dans les années 1890, l'expansion coloniale allemande en Asie et dans le Pacifique ( Kiauchau en Chine, le Marianas, l' îles Caroline, Samoa ) a conduit à des frictions avec la Grande-Bretagne, la Russie, le Japon et les États-Unis. La construction de la chemin de fer de Bagdad, financé par les banques allemandes, a été conçu pour finalement se connecter Allemagne avec l'Empire turc et la golfe Persique , mais il a également entré en collision avec les intérêts géopolitiques britanniques et russes. Les plus grandes entreprises coloniales étaient en Afrique, où la dureté du traitement de la Nama et Herero dans ce qui est maintenant la Namibie en 1906-1907 a mené à des accusations de génocide contre les Allemands.

Première Guerre Mondiale

Men waving from the door and window of a rail goods van
Soldats allemands sur le chemin de l'avant en 1914. En attente d'une courte guerre, un message sur la voiture épelle "Voyage à Paris".

Causes

Revendications ethniques pour les Etats-nations bouleversent l'équilibre entre les empires qui ont dominé l'Europe, conduisant à la Première Guerre mondiale, qui a commencé en Août 1914. Allemagne se tenait derrière son allié l'Autriche dans une confrontation avec la Serbie, mais la Serbie était sous la protection de la Russie, qui était alliée à la France. L'Allemagne était le chef des puissances centrales, qui ont inclus l'Autriche-Hongrie, l'Empire ottoman, et plus tard la Bulgarie; parée contre eux étaient les alliés, composés principalement de Russie, la France, la Grande-Bretagne, et en 1915 en Italie.

En expliquant pourquoi la Grande-Bretagne neutre allé à la guerre avec l'Allemagne, Kennedy (1980) a reconnu qu'il était essentiel pour la guerre que l'Allemagne devienne économiquement plus puissant que la Grande-Bretagne, mais il minimise les différends sur l'impérialisme économique et commercial, le chemin de fer de Bagdad, les affrontements en Europe centrale et orientale , haute-chargée rhétorique politique et des groupes de pression nationaux. Le temps de la dépendance de l'Allemagne et de nouveau sur la force pure, tandis que la Grande-Bretagne de plus en plus appel à la sensibilité morale, a joué un rôle, surtout en voyant l'invasion de la Belgique comme une tactique militaire nécessaire ou d'un crime moral profond. L'invasion allemande de la Belgique était pas important parce que la décision britannique avait déjà été faite et les Britanniques étaient plus préoccupés par le sort de la France (pp. 457-62). Kennedy fait valoir que, de loin, la principale raison était la crainte de Londres qui une répétition de 1870 - lorsque la Prusse et les Etats allemands brisées France - signifierait que l'Allemagne, avec une puissante armée et la marine, permettrait de contrôler la Manche et au nord-ouest de France. Décideurs politiques britanniques ont insisté que ce serait une catastrophe pour la sécurité britannique.

Western Front

Dans l'ouest, l'Allemagne a demandé une victoire rapide en encerclant Paris en utilisant le Plan Schlieffen.Mais il a échoué en raison de la résistance belge, le détournement des troupes de Berlin, et très raide résistance française sur laMarne, au nord de Paris.

Le Front de l'Ouest est devenue un champ de bataille extrêmement sanglante de la guerre de tranchées . L'impasse a duré de 1914 jusqu'au début de 1918, avec des batailles féroces qui se sont déplacés oblige à quelques centaines de verges au mieux le long d'une ligne qui étendait de la Mer du Nord à la frontière suisse. La Colombie a imposé un blocus naval serré dans la mer du Nord qui a duré jusqu'en 1919, réduisant fortement l'accès à l'étranger de l'Allemagne aux matières premières et des denrées alimentaires. La pénurie alimentaire est devenue un problème grave par 1917.

Les États-Unis se sont joints avec les Alliés en Avril 1917. L'entrée des Etats-Unis dans la guerre - à la suite de la déclaration de guerre sous-marine de l'Allemagne - a marqué un tournant décisif contre l'Allemagne.

Front de l'Est

Plus grande ouverte était les combats sur le Front de l'Est. Dans l'Est, il y avait des victoires décisives contre l'armée russe, le piégeage et la défaite de grandes parties du contingent russe à la bataille de Tannenberg, suivie par d'énormes succès autrichiens et allemands. La répartition des forces russes - exacerbé par la tourmente interne provoquée par la 1917 Révolution russe - conduit à une paix imposée et favorable traité de Brest-Litovsk le 3 Mars 1918 la Russie se retire de la guerre.

1918

Peinture représentant learmistice avec l'Allemagne à Compiègne 1918

En battant la Russie en 1917 l'Allemagne était en mesure d'apporter des centaines de milliers de troupes de combat de l'est sur ​​le front occidental, ce qui lui donne un avantage numérique au cours des Alliés. En reconversion des soldats dans de nouvelles tactiques tempête troopers, les Allemands devraient dégeler le champ de bataille et remporter une victoire décisive avant que l'armée américaine est arrivée en force. Cependant, les offensives du printemps ont tous échoué, que les Alliés sont tombés en arrière et se sont regroupés, et les Allemands manquaient les réserves nécessaires pour consolider leurs gains. Dans l'été, avec les Américains arrivant à 10.000 par jour, et les réserves allemandes épuisés, il était seulement une question de temps avant que de multiples infractions alliées détruites l'armée allemande.

Philipp Scheidemann proclame uneRépublique allemande, le 9 Novembre 1918.

Homefront

De façon inattendue Allemagne plongé dans la Première Guerre mondiale (1914-1918). Il a mobilisé rapidement son économie civile pour l'effort de guerre, l'a été handicapé par le blocus britannique le coupé les approvisionnements alimentaires. Pendant ce temps, les conditions se sont rapidement détériorées sur le devant de la maison, avec de graves pénuries alimentaires signalées dans toutes les zones urbaines. Causes impliqués le transfert de nombreux agriculteurs et travailleurs de l'alimentation dans l'armée, un système de chemin de fer surchargé, les pénuries de charbon, et le blocus britannique qui coupa les importations de l'étranger. L'hiver 1916-1917 a été connu comme «l'hiver de navet," parce que les légumes, généralement pour nourrir le bétail, a été utilisé par les gens comme un substitut pour les pommes de terre et la viande, qui étaient de plus en plus rares. Des milliers de soupes populaires ont été ouvertes pour nourrir les personnes affamées, qui grommela que les agriculteurs gardaient la nourriture pour eux-mêmes. Même l'armée a dû réduire les rations pour les soldats. Le moral des civils et militaires a continué à couler.

1918 est aussi l'année de la mortellegrippe espagnole de 1918 en cas de pandémie qui a frappé dur à une population affaiblie par des années de malnutrition.

Révolution de 1918

La fin d'Octobre 1918, Kiel, dans le nord de l'Allemagne, a vu le début de la révolution allemande de 1918-1919. Les unités de la marine allemande a refusé de mettre à la voile pour une dernière, l'exploitation à grande échelle dans une guerre qui ils ont vu aussi bon que perdu, initiant le soulèvement. Le 3 Novembre, la révolte étendue à d'autres villes et Etats du pays, dans de nombreux qui ont été établis ouvriers et de soldats de conseils. Pendant ce temps, Hindenburg et les commandants supérieurs avaient perdu confiance dans le Kaiser et son gouvernement. Le Kaiser et tous les princes régnants allemands abdiqué. Le 9 Novembre 1918, le social-démocrate Philipp Scheidemann proclame la République.

Le 11 Novembre, l'armistice de Compiègne a été signé, mettant fin à la guerre. Le Traité de Versailles a été signé le 28 Juin 1919. L'Allemagne était à céder l'Alsace-Lorraine, Eupen-Malmédy, Schleswig du Nord, et de la région de Memel. Toutes les colonies allemandes devaient être remis aux Britanniques et Français. La Pologne a été restauré et la plupart des provinces de Posen et de Prusse occidentale, et certaines zones de Haute-Silésie ont été réincorporé dans le pays réformée après les plébiscites et les soulèvements d'indépendance. Les rives gauche et droite du Rhin devaient être définitivement démilitarisée. Le industriellement important Sarre devait être régie par la Société des Nations pour 15 ans et ses bassins administrés par la France. A la fin de cette époque était un plébiscite pour déterminer le statut futur de la Sarre. Pour assurer l'exécution des termes du traité, les troupes alliées occuperaient la banque (allemand) gauche du Rhin pour une période de 5-15 ans. L'armée allemande devait être limité à 100 000 officiers et les hommes; l'état-major devait être dissoute; de grandes quantités de matériel de guerre ont été à remettre et la fabrication de munitions de façon rigide réduites. La marine devait être réduit de manière similaire, et aucun avion militaire ont été autorisés. Allemagne et ses alliés étaient à accepter l'entière responsabilité de la guerre, conformément à la clause de culpabilité guerre, et devaient payer des réparations financières pour les pertes et dommages subis par les Alliés.

République de Weimar

Drapeau de la République de Weimar, 1919-1933
Allemagne 1919-1938

Vue d'ensemble

Les conditions de paix humiliantes dans le Traité de Versailles a provoqué l'indignation amère dans toute l'Allemagne, et sérieusement affaibli le nouveau régime démocratique. Les plus grands ennemis de la démocratie avaient déjà été constitué. En Décembre 1918, le Parti communiste d'Allemagne (KPD) a été fondée, et en 1919 il a essayé et échoué à renverser la nouvelle république. Adolf Hitler en 1919 a pris le contrôle de la nouvelle Parti socialiste ouvrier allemand national (NSDAP), qui a échoué dans un coup d'État à Munich en 1923. Les deux parties, ainsi que des partis soutenant la république, construit auxiliaires militants qui se livrent à des batailles de rue de plus en plus violents. Le soutien électoral pour les deux parties a augmenté après 1929 que la Grande Dépression a frappé l'économie difficile, la production de nombreux chômeurs qui sont devenus disponibles pour les unités paramilitaires. Les nazis, avec une base de la classe moyenne et inférieure essentiellement rurale, a renversé le régime de Weimar et gouverné l'Allemagne en 1933-1945; le KPD, avec une base de classe majoritairement urbaine et de travail, est arrivé au pouvoir (à l'Est) en 1945-1989.

Les jeunes années

Le 11 Août 1919, leWeimarconstitution est entrée en vigueur, avecFriedrich Ebert comme premier président.

Le 30 Décembre 1918, le Parti communiste de l'Allemagne a été fondée par la Ligue Spartacus, qui avait divisé le Parti social-démocrate pendant la guerre. Il a été dirigé par Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, et a rejeté le système parlementaire. En 1920, environ 300.000 membres du Parti social-démocrate indépendant d'Allemagne a rejoint le parti, le transformant en une organisation de masse. Le Parti communiste a eu une suite d'environ 10% de l'électorat.

Dans les premiers mois de 1920, la Reichswehr devait être réduit à 100.000 hommes, en conformité avec le Traité de Versailles. Cela comprenait la dissolution de nombreux corps francs - unités composées de volontaires. Dans une tentative de coup d'Etat en Mars 1920, le putsch de Kapp, homme politique de droite extrême Wolfgang Kapp laissez Freikorps soldats marchent sur ​​Berlin et se proclame chancelier du Reich. Après quatre jours du coup d'État effondré, en raison de l'opposition populaire et le manque de soutien par les fonctionnaires et les officiers. D'autres villes ont été secouées par des grèves et des révoltes, qui ont été réprimés dans le sang.

Face à l'animosité de Grande-Bretagne et la France et le recul de la puissance américaine de l'Europe, en 1922, l'Allemagne a été le premier État à établir des relations diplomatiques avec la nouvelleUnion soviétique. Sous le Traité de Rapallo, Allemagne accordé l'Union soviétiquede jurela reconnaissance, et les deux signataires mutuellement annulé toutes les dettes d'avant-guerre et a renoncé réclamations de guerre.

Quand l'Allemagne a manqué à ses paiements de réparation, les troupes françaises et belges occupaient le quartier fortement industrialisée de la Ruhr (Janvier 1923). Le gouvernement allemand a encouragé la population de la Ruhr à la résistance passive: magasins ne vendraient pas des marchandises aux soldats étrangers, les mines de charbon ne seraient pas creuser pour les troupes étrangères, trams dont les membres de l'armée d'occupation avaient prises siège seraient laissés à l'abandon dans au milieu de la rue. La résistance passive avérée efficace, dans la mesure où l'occupation est devenue une affaire déficitaire pour le gouvernement français. Mais la lutte de la Ruhr a également conduit à l'hyperinflation, et beaucoup qui ont perdu toute leur fortune deviendrait ennemis acharnés de la République de Weimar, et les électeurs de la droite anti-démocratique. Voir 1920 inflation allemande.

Paul von Hindenburg, président allemand en 1925-1934
Gustav Stresemann, la chancelière allemande en 1923 etprix Nobel de la paix en 1926

En Septembre 1923, les conditions économiques se détériorent conduit chancelier Gustav Stresemann pour appeler un terme à la résistance passive dans la Ruhr. En Novembre, son gouvernement a introduit une nouvelle monnaie, le Rentenmark (plus tard: Reichsmark), avec d'autres mesures pour mettre fin à l'hyperinflation. Au cours des six années suivantes, la situation économique améliorée. En 1928, la production industrielle de l'Allemagne, même retrouvé les niveaux de 1913 d'avant-guerre.

Les élections nationales de 1924 ont conduit à une oscillation à droite. Maréchal Paul von Hindenburg a étéélu président en 1925.

En Octobre 1925, le traité de Locarno a été signé par l'Allemagne, la France, la Belgique, la Grande-Bretagne et l'Italie; il a reconnu les frontières de l'Allemagne avec la France et la Belgique. En outre, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Belgique se sont engagées à aider la France dans le cas où les troupes allemandes ont défilé dans le Rheinland démilitarisée. Locarno a ouvert la voie à l'admission de l'Allemagne à la Société des Nations en 1926.

Réparations

Le montant réel des réparations que l'Allemagne a été obligé de payer ne sont pas les 132 milliards de marques décidé dans l'annexe de Londres de 1921, mais plutôt les marques 50 millions stipulé dans le A et B Obligations. Historien Sally Marks dit les 112 milliards de marks en obligations «C» étaient entièrement chimérique-un dispositif de tromper le public en lui faisant croire Allemagne paierait beaucoup plus. Le paiement total réel de 1920 à 1931 (lorsque les paiements ont été suspendus indéfiniment) était de 20 milliards de marks-or allemand, d'une valeur d'environ 5 milliards de dollars US, soit 1 milliard de livres sterling, britanniques. 12,5 milliards de trésorerie qui était venu principalement de prêts de banquiers de New York. Le reste était des marchandises comme le charbon et les produits chimiques, ou d'actifs, comme l'équipement de chemin de fer. Le projet de loi de réparation a été fixé en 1921 sur la base d'une capacité allemande à payer, pas sur la base des revendications alliées. La rhétorique très médiatisée de 1919 de payer pour tous les dommages et toutes les prestations «les anciens combattants était sans pertinence pour le total, mais il n'a déterminer la façon dont les bénéficiaires dépensent leur part. Allemagne devait réparations essentiellement la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Belgique; les États-Unis ont reçu 100 millions de dollars.

L'effondrement économique et les problèmes politiques, 1929-1933

Le krach de 1929 sur Wall Street a marqué le début du monde entier Grande Dépression , qui a frappé l'Allemagne aussi dur que toute nation. En Juillet 1931, le Darmstätter und Nationalbank - une des plus grandes banques allemandes - a échoué. Au début de 1932, le nombre de chômeurs a grimpé à plus de 6.000.000.

Au sommet de la effondrement de l'économie est venu une crise politique: les partis politiques représentés au Reichstag étaient incapables de construire une majorité gouvernementale face à l'escalade de l'extrémisme de l'extrême droite (les nazis, NSDAP) et l'extrême gauche (les communistes, KPD ). En Mars 1930, le président Hindenburg nommé chancelier Heinrich Brüning. Pour faire passer son paquet de mesures d'austérité contre la majorité des sociaux-démocrates, les communistes et les nazis (NSDAP), Brüning a fait usage de décrets d'urgence et le Parlement dissous. En Mars et Avril 1932, Hindenburg a été réélu dans la élection présidentielle allemande de 1932.

Le NSDAP était le plus grand parti dans les élections nationales de 1932. Le 31 Juillet 1932, le NSDAP avait reçu 37,3% des voix, et à l'élection le 6 Novembre 1932, a reçu moins, mais toujours la plus grande part, de 33,1%, ce qui en fait le plus grand parti dans le Reichstag . Le KPD communiste est arrivé troisième, avec 15%. Ensemble, les partis anti-démocratiques de l'extrême droite et l'extrême gauche étaient maintenant en mesure de détenir la majorité des sièges au Parlement, mais ils étaient à la pointe de l'épée les uns avec les autres, combattre dans les rues. Le NSDAP était particulièrement réussie chez les protestants, chez les jeunes électeurs chômeurs, parmi les petite bourgeoisie (classe moyenne inférieure) qui avait perdu ses actifs dans l'hyperinflation de 1923, et parmi la population rurale. Il était le plus faible dans les régions catholiques et dans les grandes villes. Le 30 Janvier 1933, sous la pression de l'ancien chancelier Franz von Papen et d'autres conservateurs, le président Hindenburg nommé Hitler comme chancelier.

La science et la culture

Les années de Weimar ont vu une floraison de la science allemande et la haute culture, avant que le régime nazi a entraîné une baisse dans la vie scientifique et culturelle en Allemagne et forcé de nombreux scientifiques et écrivains de renom à fuir. Destinataires allemands ont dominé les prix Nobel de la science. Allemagne a dominé le monde de la physique avant 1933, dirigé par Hermann von Helmholtz, Joseph von Fraunhofer, Daniel Gabriel Fahrenheit, Wilhelm Conrad Röntgen, Albert Einstein , Max Planck et Werner Heisenberg. Chimie également été dominée par des professeurs et des chercheurs allemands dans les grandes sociétés chimiques telles que BASF et Bayer et des personnes comme Fritz Haber. les mathématiciens théoriques inclus Carl Friedrich Gauss dans le 19ème siècle et David Hilbert dans le 20e siècle. Carl Benz , l'inventeur de l'automobile, a été l'une des figures centrales de l'ingénierie.

Parmi les plus importants écrivains allemands étaient Thomas Mann (1875-1955), Hermann Hesse (1877-1962) et de Bertolt Brecht (1898-1956). L'historien pessimiste Oswald Spengler a écrit Le Déclin de l'Occident (198-23) sur le déclin inévitable de la civilisation occidentale, et les intellectuels influencés en Allemagne tels que Martin Heidegger, Max Scheler, et l' école de Francfort, ainsi que des intellectuels dans le monde entier.

Après 1933, les partisans nazis de «physique aryenne", dirigé par les lauréats du prix Nobel Johannes Stark et Philipp Lenard, ont attaqué la théorie de la relativité d'Einstein comme un exemple dégénérée du matérialisme juif dans le domaine de la science. De nombreux scientifiques et humanistes ont émigré; Einstein déplacé de façon permanente aux États-Unis, mais quelques-uns des autres retourné après 1945.

L'Allemagne nazie

Drapeau national de l'Allemagne, de 1935 à 1945
Territoire européen occupé par l'Allemagne nazie etses alliés à son apogée en 1942.

Le régime nazi restauré la prospérité économique et le chômage de masse a pris fin en utilisant de lourdes dépenses militaires, tout en supprimant les syndicats et les grèves. Le retour de la prospérité a donné l' énorme popularité du parti nazi, avec des cas mineurs, isolés et ensuite infructueuses de la résistance parmi la population allemande au cours des 12 ans de règne. La Gestapo (police secrète) sous Heinrich Himmler a détruit l'opposition politique et persécuté les Juifs, en essayant de les forcer à l'exil, tout en prenant leurs biens. Le Parti a pris le contrôle des tribunaux, le gouvernement local, et toutes les organisations civiques, sauf les églises protestantes et catholiques. Toutes les expressions de l'opinion publique ont été contrôlés par le ministre de la propagande d'Hitler, Joseph Goebbels, qui a fait une utilisation efficace des films, des rassemblements de masse, et parlant hypnotique de Hitler. L'Etat nazi idolâtré Hitler comme son Führer (chef de file), mettre tous les pouvoirs entre ses mains. Propagande nazie centrée sur Hitler et était très efficace dans la création de ce que les historiens appellent le «Mythe Hitler», ce Hitler était tout sage et que des erreurs ou des échecs par d'autres seraient corrigées lorsque portés à son attention. En fait Hitler avait une gamme étroite d'intérêts et de la prise de décision a été diffusé parmi les centres de pouvoir qui se chevauchent, ennemies; sur certaines questions qu'il était passif, simplement consentir à des pressions de quiconque eu son oreille. Tous les hauts fonctionnaires déclarés à Hitler et suivi ses politiques de base, mais ils avaient une autonomie considérable sur une base quotidienne.

Mise en place du régime nazi

Afin d'obtenir une majorité pour son parti nazi dans le Reichstag , Hitler a appelé à de nouvelles élections. Dans la soirée du 27 Février 1933, un incendie a été allumé dans le Reichstag bâtiment. Hitler rapidement blâmé un soulèvement communiste alléguée, et a convaincu le président Hindenburg de signer le reichstagsbrandverordnung. Ce décret, qui restera en vigueur jusqu'en 1945, abrogé droits politiques et humains importants de la constitution de Weimar. Agitation communiste a été interdit, mais à ce moment pas le Parti communiste lui-même.

Onze mille communistes et les socialistes ont été arrêtés et mis en préparés à la hâte des camps de concentration tels que Kemna camp de concentration, où ils étaient à la merci de la Gestapo , la police secrète nouvellement créé (9000 ont été reconnus coupables et les plus exécuté). Communiste au Reichstag députés ont été prises en détention préventive (en dépit de leurs privilèges constitutionnels).

Malgré la terreur et de la propagande sans précédent, les dernières gratuits élections générales 5 Mars 1933, tout en conduisant à 43,9% n'a pas réussi à amener la majorité de la NSDAP que Hitler avait espéré. En collaboration avec le Parti national populaire allemande (DNVP), cependant, il était en mesure de former un gouvernement de majorité. Avec un logement à la Catholique Parti du Centre, Hitler a réussi à convaincre un des deux tiers requise d'un Parlement truqué pour passer la loi d'habilitation de 1933 qui a donné son gouvernement plénitude du pouvoir législatif. Seuls les sociaux-démocrates ont voté contre la Loi. La loi d'habilitation a formé la base de la dictature, la dissolution de la Länder; les syndicats et tous les partis politiques autres que le parti nazi ont été supprimées. Un Etat totalitaire centralisée a été établie, fondée non plus sur la libérale Weimar constitution. Allemagne quitte la Société des Nations . Le parlement de la coalition a été truqué sur ce fatidique 23 Mars 1933 par la définition de l'absence de députés arrêtés et assassinés comme volontaire et donc entraîner leur exclusion comme absents volontaires. Par la suite en Juillet le Parti du Centre a été volontairement dissoute dans un quid pro quo avec le pape sous le anti-communiste pape Pie XI pour la Reichskonkordat; et par ces manÅ“uvres Hitler atteint mouvement de ces électeurs catholiques dans le parti nazi, et l'acceptation diplomatique internationale tant attendue de son régime. Il est intéressant de noter, toutefois, que selon le professeur Dick Geary les nazis ont gagné une plus grande part de leur vote dans les zones protestantes que dans les régions catholiques, dans les élections tenues entre 1928 et Novembre 1932. Le Parti communiste a été proscrite en Avril 1933. Le week-end du 30 Juin 1934, il a donné l'ordre à la SS de saisir Röhm et ses lieutenants, et de les exécuter sans procès (connu sous le nom Nuit des longs couteaux). À la mort de Hindenburg le 2 Août 1934, le cabinet d'Hitler a adopté une loi proclamant la présidence est vacant et transféré le rôle et les pouvoirs du chef de l'Etat à Hitler comme Führer (chef) et la chancelière.

Certains des dirigeants du régime nazi (de gauche à droite):Adolf Hitler,Hermann Göring,Goebbels et Rudolf Hess

Cependant, de nombreux dirigeants de la SA nazis ont été déçus. Le chef d'état-major de la SA, Ernst Röhm, pressait pour la SA à être incorporé dans l'armée. Hitler avait longtemps été en désaccord avec Röhm et se sentait de plus en plus menacés par ces plans et dans la « Nuit des longs couteaux "en 1934 a tué Röhm et les meilleurs chefs SA en utilisant leur homosexualité notoire comme une excuse.

La SS est devenu un organisme indépendant placé sous le commandement du Reichsführer SS Heinrich Himmler. Il deviendrait le superviseur de la Gestapo et des camps de concentration, bientôt aussi de la police ordinaire. Hitler a également établi la Waffen-SS comme une troupe séparée.

Juifs

Insigne jaune nécessaire pour être porté par tous les Juifs en Allemagne et des pays occupés en commençant en 1939.

Le régime a montré une hostilité particulière envers les Juifs, qui étaient la cible d'attaques de propagande sans fin. En 1933, tous les fonctionnaires et d'universitaires civils juifs ont été tirés. En Septembre 1935, le Reichstag a adopté les lois raciales de Nuremberg. Juifs ont perdu leur citoyenneté allemande, et ont été interdits de se marier Allemands non-juifs. Environ 500.000 personnes ont été affectées par les nouvelles règles. Environ la moitié des 500 000 Juifs d'Allemagne a fui avant 1939, après quoi évasion est devenu presque impossible.

Militaire

Le Jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin - un grand succès de propagande pour le régime nazi

Hitler a rétabli la Luftwaffe (armée de l'air) et réintroduit le service militaire universel. Ce fut en violation du Traité de Versailles; Bretagne, la France ou l'Italie a émis des bons de protestation. Hitler avait les officiers jurent leur allégeance personnelle à lui. En 1936, les troupes allemandes ont défilé dans la Rhénanie démilitarisée. La Grande-Bretagne et la France ne sont pas intervenus. Le mouvement a renforcé la position de Hitler en Allemagne. Sa réputation se gonflait encore avec les Jeux Olympiques d'été de 1936, qui ont eu lieu la même année à Berlin, et qui a prouvé un autre grand succès de propagande pour le régime comme orchestrée par maître de la propagande Joseph Goebbels.

Femmes

Les historiens ont accordé une attention particulière aux efforts déployés par l'Allemagne nazie pour inverser les gains que les femmes faites avant 1933, en particulier dans la relativement libérale République de Weimar . Il semble que le rôle des femmes dans l'Allemagne nazie changé selon les circonstances. Théoriquement les nazis considéraient que les femmes doivent être soumises aux hommes, éviter les carrières, se consacrer à la procréation et l'éducation des enfants, et être une aide du père dominante traditionnelle dans la famille traditionnelle. Cependant, avant 1933, les femmes ont joué un rôle important dans l'organisation nazie et ont été autorisés une certaine autonomie de mobiliser d'autres femmes. Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, les femmes activistes ont été remplacés par des femmes bureaucratiques qui ont souligné vertus féminines, le mariage et l'accouchement. Comme l'Allemagne préparé pour la guerre, un grand nombre ont été incorporées dans le secteur public et à la nécessité d'une pleine mobilisation des usines par 1943, toutes les femmes doivent se faire enregistrer auprès de l'office de l'emploi. Les salaires des femmes sont restées inégale et les femmes se sont vu refuser des postes de direction ou de contrôle.

En 1944-1945 plus de 500.000 femmes étaient bénévoles auxiliaires en uniforme dans les forces armées allemandes (Wehrmacht). Environ le même nombre servi dans la défense aérienne civile, 400 000 se sont portés volontaires comme infirmières, et beaucoup plus d'hommes rédigés remplacés dans l'économie en temps de guerre. Dans la Luftwaffe ils ont servi dans des rôles de combat aidant à exploiter les systèmes anti-aériens qui a abattu des bombardiers alliés.

Police étrangère

Affiche japonaise promotion de lacoopération de l'Axe en 1938

La stratégie diplomatique de Hitler dans les années 1930, était de faire des demandes apparemment raisonnables, menaçant la guerre si elles ne sont pas respectées. Lorsque adversaires ont essayé de l'apaiser, il a accepté les gains qui ont été offerts, puis est allé à la prochaine cible. Cette stratégie agressive a travaillé comme l'Allemagne sorti de la Société des Nations (1933), a rejeté le traité de Versailles et a commencé à réarmer (1935), a remporté retour de la Sarre (1935), remilitarisée la Rhénanie (1936), a formé une alliance ( «axe») avec l'Italie de Mussolini (1936), a envoyé une aide militaire massive à Franco dans la guerre civile espagnole (1936-39), a saisi l'Autriche (1938), a repris la Tchécoslovaquie après la Colombie et le français apaisement de l'accord de Munich de 1938, formé un pacte de paix avec Joseph Staline l 'Union Soviétique en Août 1939, et enfin envahi la Pologne en Septembre 1939. Grande-Bretagne et la France déclarèrent la guerre et de la Seconde Guerre mondiale a commencé - un peu plus tôt que les nazis étaient attendus ou prêt pour.

Après l'établissement de "l'axe Rome-Berlin" avec Benito Mussolini , et en signant le pacte anti-Komintern avec le Japon - qui a été rejoint par l'Italie un an plus tard en 1937 - Hitler se sentait capable de prendre l'offensive dans la politique étrangère. Le 12 Mars 1938, les troupes allemandes ont défilé en Autriche, où un coup d'Etat nazis tentèrent avait échoué en 1934. Lorsque austro-né Hitler est entré de Vienne , il a été accueilli par des acclamations. Quatre semaines plus tard, 99% des Autrichiens ont voté en faveur de l'annexion ( Anschluss ) de leur pays l'Autriche au Reich allemand. Après l'Autriche, Hitler se tourna vers la Tchécoslovaquie , où 3,5 millions-forte minorité allemande des Sudètes était exigeant l'égalité des droits et l'autonomie gouvernementale. Au Conférence de Munich de Septembre 1938, Hitler, le leader italien Benito Mussolini, le Premier ministre britannique Neville Chamberlain et le Premier ministre français Édouard Daladier d'accord sur la cession de territoire des Sudètes au Reich allemand par la Tchécoslovaquie . Hitler a alors déclaré que toutes les revendications territoriales de Reich allemand avaient été remplies. Cependant, à peine six mois après l'accord de Munich en Mars 1939, Hitler a utilisé la querelle qui couve entre les Slovaques et les Tchèques comme un prétexte pour prendre sur le reste de la Tchécoslovaquie que le Protectorat de Bohême et de Moravie. Dans le même mois, il a obtenu le retour de Memel de la Lituanie à l'Allemagne. Chamberlain a été obligé de reconnaître que sa politique d' apaisement envers Hitler avait échoué.

L'entrée camp d'extermination Auschwitz-Birkenau

En six ans, le régime nazi a préparé le pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Les dirigeants nazis ont cherché à supprimer ou subjuguer la population juive de l'Allemagne nazie et plus tard dans les pays occupés par l'expulsion forcée et, finalement, le génocide maintenant connu comme l' Holocauste . Une politique similaire appliquée aux différents groupes ethniques et nationaux considéré comme des sous-hommes comme les Polonais, Roms ou Russes. Ces groupes ont été vus comme des menaces à la pureté de l'Allemagne race aryenne. Il y avait aussi de nombreux groupes, tels que les homosexuels, les handicapés mentaux et ceux qui étaient physiquement au défi de la naissance, qui ont été désignés comme étant préjudiciable à la pureté aryenne.

Deuxième Guerre Mondiale

Un soldat allemand pendant la décisivebataille de Stalingrad

Dans un premier temps se déplace militaires de l'Allemagne étaient brillamment réussi, comme dans les " blitzkrieg "invasions de la Pologne (1939), la Norvège (1940), les Pays-Bas (1940), et surtout l'invasion incroyablement réussie et la conquête rapide de France en 1940. Hitler probablement voulu la paix avec la Grande-Bretagne à la fin de 1940, mais le Premier ministre Winston Churchill , à lui seul, était poursuivi dans son mépris. Churchill avait majeure financier, militaire et diplomatique de l'aide du président Franklin D. Roosevelt aux Etats-Unis, un autre ennemi implacable de Hitler. L'accent mis par Hitler sur le maintien de niveaux de vie élevés reporté la pleine mobilisation de l'économie nationale jusqu'en 1942, des années après les grands rivaux Bretagne, la Russie et les États-Unis avaient pleinement mobilisés. Allemagne envahi l'Union soviétique en Juin 1941 - semaines de retard - mais balayé vers l'avant jusqu'à il a atteint les portes de Moscou.

US Air Force photographie la destruction dans le centre de Berlin en Juillet 1945

Le vent a tourné en Décembre 1941, lorsque l'invasion de la Russie au point mort dans le froid et les États-Unis ont rejoint la guerre. Après la remise en Afrique du Nord et de perdre la bataille de Stalingrad en 1942-43, les Allemands étaient sur ​​la défensive. À la fin de 1944, les Etats-Unis, le Canada, la France et la Grande-Bretagne se refermaient sur ​​l'Allemagne de l'Ouest, tandis que les Soviétiques se rapprochaient de l'Est. Allemagne nazie effondré que Berlin a été prise par l'Armée rouge dans une lutte à mort dans les rues de la ville. Hitler se suicide le 30 Avril 1945. finale capitulation allemande a été signé le 8 mai 1945.

En Septembre 1945, le Troisième Reich (qui a duré seulement 12 ans) et ses partenaires de l'Axe (Italie et Japon) avaient été battus, principalement par les forces de l' Union soviétique , les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Une grande partie de l'Europe était en ruines, plus de 60 millions de personnes avaient été tuées (la plupart des civils), dont environ 6 millions de Juifs et 5 millions de non-juifs dans ce qui est devenu connu sous le nom de l'Holocauste . La Seconde Guerre mondiale a entraîné la destruction de l'infrastructure politique et économique de l'Allemagne et a conduit directement à sa partition, la perte considérable de territoire (en particulier dans l'est), et de l'héritage historique de la culpabilité et de la honte.

Allemagne pendant la guerre froide

Pertes territoriales de l'Allemagne moderne 1919-1945

En conséquence de la défaite de l'Allemagne nazie en 1945 et le début de la guerre froide en 1947, le pays a été divisé entre les deux blocs mondiaux de l'Est et de l'Ouest, une période connue sous le nom de la division de l'Allemagne. Des millions de réfugiés en provenance d'Europe centrale et orientale vers l'ouest, la plupart d'entre eux à l'Allemagne de l'Ouest. Deux Etats ont émergé: Allemagne de l'Ouest était une démocratie parlementaire, une OTAN membre, un membre fondateur de ce qui est devenu depuis l' Union européenne et l'une des plus grandes économies du monde, tout en Allemagne de l'Est était une dictature communiste totalitaire qui était un satellite de Moscou. Avec l'effondrement du communisme en 1989, la réunion sur les termes de l'Allemagne de l'Ouest a suivi.

Personne ne doutait prouesses économiques et de l'ingénierie de l'Allemagne; la question était de savoir comment longs souvenirs amers de la guerre causerait Européens à se méfier de l'Allemagne, et de savoir si l'Allemagne pouvait démontrer qu'elle avait rejeté le totalitarisme et militarisme et embrassé la démocratie et les droits humains.

Le chaos d'après-guerre

Dévastation à Berlin après la Seconde Guerre mondiale 1945

Le total des morts de guerre allemande était de 8% à 10% sur une population d'avant-guerre de 69000000, ou entre 5,5 millions et 7 millions de personnes. Cela comprenait 4,5 millions dans l'armée, et entre 1 et 2 millions de civils. Il était le chaos que 11 millions de travailleurs étrangers et les prisonniers de guerre à gauche, tandis que 14 millions de réfugiés déplacés de l'est et les soldats sont rentrés chez eux.

zone d'occupation borde après 1945. Berlin, bien que dans la zone soviétique, a été également réparti entre les quatre puissances. Les zones en blanc à l'est ont été donnés à la Pologne et l'Union soviétique (maintenant la Russie)

Au Conférence de Potsdam, l'Allemagne a été divisée en quatre zones d'occupation militaire par les Alliés et n'a pas repris l'indépendance jusqu'en 1949. Les provinces à l'est de l'Oder et Neisse (la ligne Oder-Neisse) ont été transférés vers la Pologne, la Lituanie et la Russie ( Kaliningrad ); les 6,7 millions d'Allemands vivant en Pologne et 2,5 millions en Tchécoslovaquie ont été forcés de se déplacer à l'ouest, mais la plupart avaient déjà quitté quand la guerre a pris fin.

Dénazification enlevé, emprisonné ou exécuté les plus hauts responsables de l'ancien régime, mais la plupart des classes moyennes et inférieures de la bureaucratie civile n'a pas été sérieusement affectée. Conformément à l'accord des Alliés fait aux conférences de Yalta millions de prisonniers de guerre ont été utilisés comme le travail forcé par l'Union soviétique et d'autres pays européens.

Dans l'Est, les Soviétiques écrasé la dissidence et a imposé un autre Etat de la police, employant souvent d'anciens nazis dans la redoutable Stasi. Les Soviétiques extrait environ 23% de l'Allemagne de l'Est PNB pour des réparations, tandis que dans les réparations de l'Ouest étaient un facteur mineur.

En 1945-1946 les conditions de logement et la nourriture étaient mauvais, comme la perturbation des transports, des marchés, et les finances ont ralenti un retour à la normale. Dans l'Ouest, le bombardement avait détruit la quatrième du parc de logements, et plus de 10 millions de réfugiés de l'Est avait entassés dans, la plupart vivant dans des camps. La production alimentaire dans 1946-1948 était seulement deux-tiers du niveau d'avant-guerre, alors que les expéditions de viande et de céréales - qui fournissaient habituellement de 25% de la nourriture - ne sont arrivés de l'Est. En outre, la fin de la guerre a la fin des grandes expéditions d'aliments saisis nations occupées qui avaient soutenu l'Allemagne pendant la guerre. La production de charbon était en baisse de 60%, ce qui a eu des effets négatifs en cascade sur les chemins de fer, l'industrie lourde, et le chauffage. La production industrielle a chuté de plus de la moitié et a atteint des niveaux d'avant-guerre qu'à la fin de 1949.

Politique économique alliée à l'origine était un des désarmement industrielles ainsi que la construction du secteur agricole. Dans les secteurs de l'Ouest, la plupart des installations industrielles avaient un minimum de dommages à la bombe et les Alliés démantelé 5% des installations industrielles pour les réparations.

Cependant, la désindustrialisation est devenu impraticable et la place des Etats-Unis a appelé à une base industrielle forte en Allemagne de sorte qu'il pourrait stimuler la reprise économique européenne. Les États-Unis expédié alimentaire en 1945-1947 et a fait un prêt de 600 millions de dollars en 1947 à reconstruire l'industrie allemande. En mai 1946, l'enlèvement des machines avait fini, grâce au lobbying par l'armée américaine. L'administration Truman a finalement réalisé que la reprise économique en Europe ne pouvait pas aller de l'avant sans la reconstruction de la base industrielle allemande sur laquelle il avait déjà été dépendante. Washington a décidé qu'un "ordonnée, Europe prospère nécessite la contribution économique d'une Allemagne stable et productif."

Allemagne de l'Est (RDA)

Erich Honecker et invités d'honneur commeMikhaïl Gorbatchevcélèbrent le 40e (et dernier) anniversaire du régime socialiste de laRépublique démocratique allemande, le 7 Octobre 1989.

En 1949, la zone soviétique est devenue la "Deutsche Demokratische Republik" - "DDR" ("République démocratique allemande" - "RDA", tout simplement souvent «Allemagne de l'Est"), sous le contrôle du Parti communiste allemand. Aucun des deux pays avait une armée importante jusqu'à ce que les années 1950, mais l'Allemagne de l'Est construit Stasi dans une police secrète puissante qui a infiltré tous les aspects de la société.

Allemagne de l'Est était un état ​​de bloc de l'Est sous le contrôle politique et militaire de l'Union soviétique à travers ses forces d'occupation et le Pacte de Varsovie. Le pouvoir politique a été exclusivement exécutée par des membres éminents ( Politburo ) du contrôle communiste Parti socialiste unifié (SED). Un style soviétique économie dirigée a été mis en place; plus tard, la RDA est devenu le plus avancé Etat Comecon. Tandis que propagande est-allemande était fondée sur les avantages des programmes sociaux de la RDA et la menace constante d'une invasion présumée Allemagne de l'Ouest, beaucoup de ses citoyens sont tournés vers l'Occident pour les libertés politiques et la prospérité économique.

Walter Ulbricht (1893-1973) était le chef du parti de 1950 à 1971. En 1933, Ulbricht avait fui à Moscou, où il a servi comme un agent du Komintern fidèle à Staline. Comme la Seconde Guerre mondiale était fin, Staline lui a assigné la tâche de concevoir le système allemand d'après-guerre qui centraliserait tout pouvoir dans le Parti communiste. Ulbricht est devenu vice-premier ministre en 1949 et secrétaire (chef de la direction) du parti socialiste unifié (communiste) en 1950. Quelque 2,6 millions de personnes avaient fui Allemagne de l'Est en 1961, quand il a construit le mur de Berlin pour les arrêter - la prise de vue ceux qui ont tenté il. Qu'est-ce que la RDA a appelé le «mur de protection antifasciste» était une source d'embarras majeure pour le programme au cours de la guerre froide, mais il l'a fait de stabiliser Allemagne de l'Est et de reporter son effondrement. Ulbricht a perdu le pouvoir en 1971, mais a été maintenu en tant que chef de l'État. Il a été remplacé parce qu'il n'a pas réussi à résoudre les crises nationales de croissance, tels que la détérioration de l'économie en 1969-70, la crainte d'un autre soulèvement populaire comme cela avait eu lieu en 1953, et le mécontentement entre Moscou et Berlin causés par les politique de détente de Ulbricht vers l'ouest.

Le passage àErich Honecker (secrétaire général de 1971 à 1989) a conduit à un changement dans la direction de la politique et les efforts déployés par le Politburo à accorder plus d'attention aux griefs du prolétariat national.Les plans de Honecker ont pas réussi, cependant, avec la dissidence croissant parmi la population de l'Allemagne de l'Est.

En 1989, le régime socialiste est tombé après 40 ans, en dépit de sa police secrète omniprésente, la Stasi. Les principales raisons de l'effondrement comprennent de graves problèmes économiques et de l'émigration croissante vers l'Ouest.

La culture de Allemagne de l'Est a été marquée par le communisme et stalinisme en particulier. Il a été caractérisé par psychanalyste est-allemand Hans-Joachim Maaz en 1990 comme ayant produit un «sentiment encombré" parmi les Allemands de l'Est à la suite des politiques communistes criminaliser l'expression personnelle qui dévie de gouvernement idéaux approuvé, et par l'application des principes communistes par la force physique et de la répression intellectuelle par des organismes gouvernementaux, en particulier la Stasi. Les détracteurs de l'Etat est-allemand ont affirmé que l'engagement de l'Etat au communisme était un outil creux et cynique d'une élite dirigeante. Cet argument a été contestée par certains érudits qui prétendent que le Parti a été engagée à l'avancement des connaissances scientifiques, le développement économique et le progrès social. Cependant, la grande majorité considéré idéaux communistes de l'Etat d'être un rien plus qu'une méthode trompeuse pour le contrôle du gouvernement.

Selon l'historien allemandJürgen Kocka (2010):

Conceptualisation de la RDA comme une dictature est devenue largement acceptée, tandis que la signification de la notion dictature varie. Massive preuves ont été recueillies qui confirme la, antidémocratique, intolérante, nonpluralistic caractère répressif du régime de la RDA et de son parti au pouvoir.

Allemagne de l'Ouest

Drapeau de l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne unifiée,
1949 - présent

En 1949, les trois occidentaux zones d'occupation (américaines, britanniques et françaises) ont été combinés dans la République fédérale d'Allemagne (RFA, Allemagne de l'Ouest). Le gouvernement a été formé sous le chancelier Konrad Adenauer et sa coalition conservatrice CDU / CSU. La CDU / CSU était au pouvoir pendant la majeure partie de la période depuis 1949. La capitale était Bonn jusqu'à ce qu'il a été déplacé à Berlin en 1990. En 1990, la RFA a absorbé Allemagne de l'Est et a gagné la pleine souveraineté sur Berlin. À tous les points Allemagne de l'Ouest était beaucoup plus grande et plus riche que l'Allemagne de l'Est, qui est devenu une dictature sous le contrôle du Parti communiste et a été suivie de près par Moscou. Allemagne, en particulier Berlin, était un cockpit de la guerre froide , l'OTAN et le Pacte de Varsovie assemblage grandes forces militaires dans l'ouest et à l'est. Cependant il n'y a jamais aucun combat.

Miracle économique

Le Volkswagen Beetle était une icône de la reconstruction Allemagne de l'Ouest.

Allemagne de l'Ouest a connu une croissance économique prolongée depuis le début des années 1950 ( Wirtschaftswunder ou «miracle économique»). La production industrielle a doublé de 1950 à 1957, et le produit national brut a augmenté à un taux de 9 ou 10% par an, en fournissant le moteur de la croissance économique de toute l'Europe occidentale. l'union du travail a soutenu les nouvelles politiques avec des augmentations reportées de salaires, les grèves minimisées, le soutien à la modernisation technologique, et une politique de cogestion ( Mitbestimmung ), qui a impliqué un système de règlement des griefs satisfaisante ainsi que nécessitant la représentation des travailleurs dans les conseils des grandes entreprises . La reprise a été accéléré par la réforme monétaire de Juin 1948, les dons des États-Unis 1,4 milliard de dollars dans le cadre du Plan Marshall , la décomposition des vieilles barrières commerciales et les pratiques traditionnelles, et l'ouverture du marché mondial. Allemagne de l'Ouest a gagné la légitimité et le respect, car il a versé l'horrible réputation Allemagne avait gagné sous les nazis.

Allemagne de l'Ouest a joué un rôle central dans la création de la coopération européenne; il a rejoint l'OTAN en 1955 et a été un membre fondateur de la Communauté économique européenne en 1958.

1948 réforme monétaire

L'événement politique le plus spectaculaire et réussie a été la réforme monétaire de 1948. Depuis les années 1930, les prix et les salaires avaient été contrôlés, mais l'argent avait été abondante. Cela signifiait que les gens avaient accumulé d'importants actifs de papier, et que les prix officiels et les salaires ne pas refléter la réalité, comme le marché noir a dominé l'économie et plus de la moitié de toutes les transactions avaient lieu officieusement. Le 21 Juin 1948, les Alliés occidentaux ont retiré l'ancienne monnaie et remplacé par le nouveau Deutsche Mark au taux de 1 nouvelle pour 10 anciennes. Cette anéanti 90% du gouvernement et de la dette privée, ainsi que l'épargne privée. Les prix ont été libéralisés, et les syndicats ont convenu d'accepter une augmentation de salaire de 15%, malgré la hausse de 25% des prix. Le résultat a été que les prix des produits d'exportation allemands sont restés stables, tandis que les bénéfices et les recettes provenant des exportations ont grimpé et ont été versés dans l'économie. Les réformes monétaires étaient simultanée avec le 1,4 milliard de dollars du plan Marshall argent venant des États-Unis, qui a été utilisé principalement pour l'investissement.

Berlinois regarder d'un transport apportant de la nourriture et du charbon pendant leblocus de Berlin de 1948 à 1949

En outre, le plan Marshall a forcé les entreprises allemandes, ainsi que ceux de toute l'Europe occidentale, à moderniser leurs pratiques commerciales et de prendre en compte le marché international. Plan Marshall financement a permis de surmonter les goulots d'étranglement dans l'économie en plein essor causés par des contrôles restants (qui ont été retirés en 1949), et le Plan Marshall réformes d'affaires ouvert un marché considérablement élargi pour les exportations allemandes. Pendant la nuit, les biens de consommation sont apparus dans les magasins, car ils pourraient être vendus à des prix réalistes, soulignant aux Allemands que leur économie avait tourné un coin.

Le succès de la réforme monétaire irrité les Soviétiques, qui a coupé toutes les routes, le rail, et des liens de canal entre les zones occidentales et Berlin Ouest. Ce est le le blocus de Berlin, qui a duré du 24 Juin 1948 au 12 mai 1949. En réponse, les États-Unis et la Grande-Bretagne a lancé un pont aérien de la nourriture et du charbon et distribué la nouvelle monnaie à Berlin-Ouest ainsi. La ville est ainsi devenue économiquement intégré dans l'Allemagne de l'Ouest.

Adenauer

Adenauer en 1952; il a forgé des liens étroits avec la France et les États-Unis et est opposé à l'Union soviétique et de son satellite de Allemagne de l'Est

Konrad Adenauer (1876-1967) était le leader dominant en Allemagne de l'Ouest. Il fut le premier chancelier (haut fonctionnaire) de la RFA, de 1949 à 1963, et jusqu'à sa mort, était le fondateur et dirigeant de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), une coalition de conservateurs, ordolibéraux, et adeptes de protestant et l'enseignement social catholique qui a dominé la politique Allemagne de l'Ouest pour la plupart de son histoire. Au cours de sa chancellerie, l'économie Allemagne de l'Ouest a augmenté rapidement, et l'Allemagne de l'Ouest a établi des relations amicales avec la France, a participé à l'émergence de l'Union européenne , établi forces armées du pays (la Bundeswehr ), et est devenu un pilier de l'OTAN ainsi que ferme allié de la États Unis. Le gouvernement Adenauer a également commencé le long processus de réconciliation avec les Juifs et Israël après l'Holocauste.

Erhard

Ludwig Erhard (1897-1977) était en charge de la politique économique en tant que directeur de l'économie pour les zones d'occupation britanniques et américaines et était de longue date le ministre de l'économie d'Adenauer. La décision de Erhard à lever de nombreux contrôles de prix en 1948 (malgré l'opposition de deux l'opposition social-démocrate et les autorités alliées), plus son plaidoyer en faveur des marchés libres, a contribué à préparer la République fédérale sur sa forte croissance à partir de dévastation de la guerre. Norbert Walter, un ancien économiste en chef de la Deutsche Bank, fait valoir que «l'Allemagne doit son avance économique rapide après la Seconde Guerre mondiale pour le système de l'économie sociale de marché, établi par Ludwig Erhard." Erhard était politiquement moins de succès quand il a servi en tant que chancelier CDU à partir de 1963 jusqu'en 1966. Erhard suivi le concept d'une économie sociale de marché, et a été en contact étroit avec les économistes professionnels. Erhard consulté le marché lui-même comme un minimum social et prise en charge de la législation sociale. Cependant, Erhard a subi une série de défaites décisives dans son effort pour créer une économie de libre concurrence en 1957; il avait à faire des compromis sur des questions clés comme la législation anti-cartel. Par la suite, l'économie ouest-allemande a évolué dans un état ​​de bien-être de l'Europe occidentale conventionnelle.

Pendant ce temps en adoptant le Programme de Godesberg en 1959, le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) largement abandonnée idées marxisme et adopté le concept de l' économie de marché et l'État-providence. Au lieu de cela, il a demandé aujourd'hui à aller au-delà de sa base de classe ouvrière vieux pour interjeter appel de la gamme complète des électeurs potentiels, y compris la classe moyenne et les professionnels. Les syndicats coopéré avec l'industrie de plus en plus, la réalisation de la représentation du travail des conseils d'administration et les augmentations de salaires et avantages sociaux.

Une grande coalition

Willy Brandt (1913-1992), la chancelière allemande et le Prix Nobel de la paix 1971

En 1966, Erhard a perdu le soutien et Kurt Kiesinger (1904-1988) a été élu par un nouveau chancelier CDU / CSU- SPD alliance combinant les deux plus grands partis. Socialiste (SPD) chef Willy Brandt était vice-chancelier fédéral et ministre des Affaires étrangères. La grande coalition a duré de 1966 à 1969 et est surtout connu pour réduire les tensions avec les pays du bloc soviétique et l'établissement de relations diplomatiques avec la Tchécoslovaquie , la Roumanie et Yougoslavie.

Les travailleurs invités

Avec une économie à court en plein essor des travailleurs non qualifiés, surtout après le mur de Berlin couper le flux constant des Allemands de l'Est, la RFA a négocié des accords de migration avec l'Italie (1955), l'Espagne (1960), la Grèce (1960), et la Turquie (1961) qui apporté des centaines de milliers de travailleurs invités temporaires, appelés Gastarbeiter . En 1968, la RFA a signé un accord de travailleur invité avec la Yougoslavie qui employait des travailleurs invités supplémentaires. Gastarbeiter étaient de jeunes hommes qui ont été payés les salaires et les avantages sociaux à grande échelle, mais on attendait de rentrer chez eux dans quelques années.

L'accord avec la Turquie a pris fin en 1973, mais peu de travailleurs retourné parce qu'il y avait quelques bons emplois en Turquie. En 2010, on comptait environ 4 millions de personnes d'origine turque en Allemagne. La génération née en Allemagne fréquenté des écoles allemandes, mais avait une mauvaise maîtrise de l'allemand ou turc, et a eu des emplois soit peu qualifiés ou étaient en chômage.

Brandt et Ostpolitik

Brandt (à gauche) etWilli Stoph en 1970, la première rencontre d'un chancelier fédéral avec son homologue allemand-Orient

Willy Brandt (1913-1992) était le chef du Parti social-démocrate en 1964-1987 et chancelier ouest-allemand en 1969-1974. Sous sa direction, le gouvernement allemand a cherché à réduire les tensions avec l' Union soviétique et d'améliorer les relations avec la République démocratique allemande, une politique connue sous le nom Ostpolitik . Les relations entre les deux Etats allemands avaient été glaciale, au mieux, avec des barrages de propagande dans chaque direction. La sortie lourde de talent de Allemagne de l'Est a incité la construction du mur de Berlin en 1961, ce qui a aggravé la guerre froide a empêché les tensions et Allemands de l'Est à partir de Voyage. Bien que soucieux de soulager de graves difficultés pour les familles divisées et pour réduire la friction, de Brandt Ostpolitik avait l'intention de tenir à son concept de «deux Etats allemands dans une nation allemande."

Ostpolitik a été opposé par les éléments conservateurs en Allemagne, mais a gagné une réputation internationale Brandt et le Prix Nobel de la Paix en 1971. En Septembre 1973, le deux de l'Ouest et Allemagne de l'Est ont été admis à l' Organisation des Nations Unies . Les deux pays ont échangé des représentants permanents en 1974, et, en 1987, le chef de file Allemagne de l'Est Erich Honecker a effectué une visite officielle de l'Etat d'Allemagne de l'Ouest.

La crise économique des années 1970

Helmut Schmidt, à gauche, avec le président françaisValéry Giscard d'Estaing (1977)

Après 1973, l'Allemagne a été durement frappé par une crise économique mondiale, la flambée des prix du pétrole, et le chômage obstinément élevé, qui est passé de 300.000 en 1973 à 1,1 million en 1975. La région de la Ruhr a été le plus durement touché, comme ses mines de charbon faciles à atteindre essoufflée, et coûteux charbon allemand était plus concurrentiel. De même, l'industrie de l'acier de la Ruhr est entré en forte baisse, que ses prix étaient inférieurs par les fournisseurs à faible coût tels que le Japon. Le système de protection sociale a fourni un filet de sécurité pour le grand nombre de chômeurs, et de nombreuses usines à réduire leur main-d'Å“uvre et a commencé à se concentrer sur des produits de spécialité à forte rentabilité. Après 1990, la Ruhr a emménagé dans les industries de services et de haute technologie. Le nettoyage de la pollution de l'air et de l'eau lourde est devenue une industrie majeure dans son propre droit. Pendant ce temps, Bavière autrefois rurale est devenue un centre de haute technologie de l'industrie.

Un scandale d'espionnage forcé Brandt à démissionner en tant que chancelier, tout en restant comme chef du parti. Il a été remplacé par Helmut Schmidt (b. 1918), du SPD, qui a servi en tant que chancelier de 1974 à 1982. Schmidt a poursuivi l' Ostpolitik avec moins d'enthousiasme. Il avait un doctorat en économie et était plus intéressé par les questions intérieures, comme la réduction de l'inflation . La dette a augmenté rapidement comme il a emprunté pour couvrir le coût de l'état de bien-être de plus en plus cher. Après 1979, les questions de politique étrangère ont augmenté centrale que la guerre froide se tourna encore chaud. Le mouvement de paix allemand a mobilisé des centaines de milliers de manifestants pour protester contre le déploiement américain en Europe de nouveaux missiles balistiques à moyenne portée. Schmidt a soutenu le déploiement, mais a été contestée par l'aile gauche du SPD et par Brandt.

Le pro-business du Parti libéral démocrate (FDP) avait été en coalition avec le SPD, mais maintenant il changé de direction. Dirigée par le ministre des Finances, Otto Graf Lambsdorff (1926-2009) le FDP a adopté le «Thèses» Kiel en 1977 axée sur le marché; il a rejeté l'accent keynésienne de la demande des consommateurs, et a proposé de réduire les dépenses de protection sociale, et essayer d'introduire des politiques visant à stimuler la production et faciliter l'emploi. Lambsdorff a fait valoir que le résultat serait la croissance économique, qui serait elle-même de résoudre à la fois les problèmes sociaux et les problèmes financiers. En conséquence, le FDP commuté allégeance à la CDU et Schmidt a perdu sa majorité parlementaire en 1982. Pour la seule fois dans l'histoire de l'Allemagne de l'Ouest, le gouvernement est tombé sur un vote de défiance.

Khôl

Helmut Kohl est devenu le premier chancelier de l'Allemagne réunifiée.

Helmut Kohl (b. 1930) a amené les conservateurs au pouvoir avec une coalition CDU / CSU-FDP en 1982, et a servi en tant que chancelier jusqu'en 1998. Après des victoires répétées en 1983, 1987, 1990 et 1994, il a finalement été vaincu par un glissement de terrain qui était le plus grand sur le disque, pour la gauche dans les élections fédérales de 1998, et a été remplacé en tant que chancelier de Gerhard Schröder du SPD. Kohl est surtout connu pour avoir orchestré la réunification avec l'approbation de tous les quatre puissances de la Seconde Guerre mondiale, qui avait encore une voix dans les affaires allemandes.

Réunification

La chute du mur de Berlin, Novembre 1989

Pendant l'été 1989, des changements rapides appelés révolution pacifique ou Die Wende a eu lieu en Allemagne de l'Est, qui a rapidement conduit à la réunification allemande . Un nombre croissant d'Allemands de l'Est ont émigré vers l'Allemagne de l'Ouest, beaucoup par la Hongrie après le gouvernement réformiste de la Hongrie a ouvert ses frontières. Des milliers d'Allemands de l'Est ont également tenté de rejoindre l'Ouest par des sit-ins mise en scène dans les installations diplomatiques ouest-allemands dans les autres capitales d'Europe orientale, notamment à Prague. L'exode a généré des demandes au sein Allemagne de l'Est pour le changement politique, et des manifestations de masse dans plusieurs villes a continué de croître.

Allemagne dans ses frontières actuelles

Impossible d'arrêter l'agitation civile croissante, Erich Honecker a été contraint de démissionner en Octobre, et le 9 Novembre, les autorités allemandes de l'Est a permis de façon inattendue citoyens est-allemands à Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest. Des centaines de milliers de personnes ont profité de l'occasion; nouveaux points de passage ont été ouverts dans le mur de Berlin et le long de la frontière avec l'Allemagne de l'Ouest. Cela a conduit à l'accélération du processus de réformes en Allemagne de l'Est qui se sont terminées avec le réunification de l'Allemagne qui est entré en vigueur le 3 Octobre de 1990.

L'histoire récente (1990 à aujourd'hui)

Le Reichstagà Berlin - ancien et le nouveau siège du parlement allemand

Schröder

Le SPD en coalition avec les Verts a remporté les élections de 1998. dirigeant du SPD,Gerhard Schröder se positionne comme uncentriste "Troisième Voie "candidat dans le moule de la Grande-Bretagne, Tony Blair,et de l'AmériqueBill Clinton.

Schröder en Mars 2003, est revenu sur sa position et proposé une réduction significative de l'État-providence, connue comme l'Agenda 2010. Il avait assez de soutien pour surmonter l'opposition des syndicats et l'aile gauche du SPD. Agenda 2010 a marqué cinq buts: réductions d'impôts; la déréglementation du marché, en particulier les règles de protection des travailleurs contre le licenciement et la mise en place de détente formation notion d'emplois Hartz; la modernisation de l'État-providence en réduisant les droits; diminuer les obstacles bureaucratiques pour les petites entreprises; et de fournir de nouveaux prêts à faible intérêt pour les gouvernements locaux.

Merkel

La chancelière allemandeAngela Merkel (avecJosé Manuel Barrosodevant laPorte de Brandebourg en 2007) a été déterminante dans l'élaboration et la promotion dutraité de Lisbonne pour réformer l'UE.

De 2005 à 2009, l'Allemagne a été gouverné par unegrande coalition dirigé par de la CDUAngela Merkel comme chancelier. Depuis la élections de 2009, Mme Merkel a dirigé un gouvernement de centre-droite de la CDU / CSU et le FDP.

Avec la France et d'autres Etats de l'UE, l'Allemagne a joué le rôle principal dans la Union européenne . Allemagne (en particulier sous le chancelier Helmut Kohl) était l'un des principaux partisans de l'admission de nombreux pays d'Europe orientale vers l'UE. L'Allemagne est à la pointe des Etats européens qui cherchent à exploiter l'élan de l'union monétaire pour faire avancer la création d'un appareil politique, de défense et de sécurité européenne plus unifiée et capable. La chancelière allemande Schröder a exprimé un intérêt pour un siège permanent pour l'Allemagne dans le Conseil de sécurité des Nations unies , en identifiant la France, la Russie, le Japon et les pays qui ont soutenu explicitement la candidature de l'Allemagne. Allemagne officiellement adopté l'euro le 1er Janvier 1999, après la fixation de façon permanente le taux Deutsche Mark le 21 Décembre 1998.

Depuis 1990, l'Allemand Bundeswehr a participé à un certain nombre d'opérations de maintien de la paix et de secours en cas de catastrophe à l'étranger. Depuis 2002, les troupes allemandes faisaient partie de la Force internationale d'assistance à la sécurité dans la guerre en Afghanistan, ce qui entraîne dans les premiers allemands blessés dans des missions de combat depuis la Seconde Guerre mondiale.

En la récession économique mondiale qui a commencé en 2008, l'Allemagne a fait relativement bien. Cependant, l'instabilité économique de la Grèce et plusieurs autres pays de l'UE en 2010-11 contraint l'Allemagne à parrainer contrecÅ“ur un sauvetage financier massif.

Dans le sillage de la catastrophe de l'industrie nucléaire au Japon après son tremblement de terre et le tsunami 2011, l'opinion publique allemande se tourna brusquement contre l'énergie nucléaire en Allemagne, qui produit un quart de l'approvisionnement en électricité. En réponse Merkel a annoncé son intention de fermer le système nucléaire au cours de la prochaine décennie, et de compter encore plus sur l'énergie éolienne et d'autres sources d'énergie alternatives, en plus de charbon et de gaz naturel. Pour de plus amples informations, voir Allemagne en 2011.

Historiographie

Débat Sonderweg

Un débat historiographique majeur sur l'histoire allemande concerne le Sonderweg , la prétendue "voie spéciale" qui a séparé l'histoire allemande du cours normal de l'évolution historique, et si l'Allemagne nazie était le résultat inévitable de la ou non Sonderweg . Les partisans de la Sonderweg théorie tels que le point à ces événements de la Fritz Fischer Révolution de 1848, l' autoritarisme du Second Empire et de la poursuite de l'élite impériale dans les périodes de Weimar et nazis. Les opposants tels que Gerhard Ritter du Sonderweg théorie soutiennent que les tenants de la théorie sont coupables de chercher des exemples sélectifs, et il y avait beaucoup de chance d'urgence et dans l'histoire allemande. En outre, il y avait beaucoup de débats au sein des partisans du Sonderweg concept que pour les raisons pour le Sonderweg , et si oui ou non le Sonderweg a pris fin en 1945. Y at-il un Sonderweg? Winkler dit:

"Pendant longtemps, les Allemands instruits répondu dans le positif, d'abord par prétendre à une mission spéciale allemande, puis, après l'effondrement de 1945, en critiquant la déviation de l'Allemagne de l'Ouest. Aujourd'hui, l'opinion négative est prédominante. Allemagne a fait pas, selon l'opinion qui prévaut actuellement, différer des grandes nations européennes dans une mesure qui justifierait parlant d'un «unique pa allemande. Et, en tout cas, aucun pays sur terre n'a jamais eu ce qui peut être décrit comme la «voie normale.»

Les historiens: savants passées en Allemagne

  • Johann Gustav Droysen (1808-1884)
  • Johann Gottlieb Fichte (1762-1814)
  • Johann Gottfried Herder (1744-1803)
  • Karl Lamprecht (1856-1945)
  • Gottfried Leibniz(1646-1716)
  • Karl Marx(1818-1883)
  • Samuel von Pufendorf (1632-1694)
  • Leopold von Ranke (1795-1886)
  • Friedrich Carl von Savigny (1779-1861)
    • École historique allemande
  • Beatus Rhenanus (aussi connu comme Beatus Bild) (1485-1547)
  • Heinrich von Treitschke (1834-1896)

Historiens: savants du 20ème siècle en Allemagne

  • Bielefeld School - histoire sociale quantitative
  • Martin Broszat - ère nazie
  • Werner Conze
  • Fritz Fischer - Première Guerre mondiale
  • Klaus Hildebrand
  • Andreas Hillgruber
  • Historikerstreit - débat dans les années 1980 re nazis, Soviétiques et totalitarisme
  • Eberhard Jäckel - ère nazie
  • Jürgen Kocka - Bielefeld école; histoire sociale
  • Hartmut Kaelble
  • Friedrich Meinecke (1862-1954)
  • Hans Mommsen
  • Wolfgang Mommsen
  • Thomas Nipperdey (1927-1992) - 1800-1918
  • Ernst Nolte
  • Detlev Peukert
  • Gerhard Ritter
  • Oswald Spengler - l'histoire du monde
  • Michael Stürmer - 20c; géographie
  • Klemens von Klemperer - ère nazie
  • Hans-Ulrich Wehler - Bielefeld école; nouvelle histoire sociale; 19c
  • Michael Wolffsohn
  • Rainer Zitelmann - ère nazie

Les historiens: hors Allemagne

  • Thomas Carlyle (1795-1881) - Frédéric le Grand
  • Alan Bullock - Hitler
  • Gordon A. Craig -armée, la politique
  • Richard J. Evans - ère nazie (dansLe Troisième Reich Trilogy: La venue du Troisième Reich, Le Troisième Reich au pouvoir, et le Troisième Reich en guerre)
  • Ian Kershaw, Hitler
  • Claudia Koonz -Les femmes en période nazie
  • Timothy Mason - Nazis
  • George Mosse -culture 19c-20c
  • Steven Ozment - Réforme
  • Hans Rothfels - militaire
  • Fritz Stern -culturelle
  • Henry Ashby Turner -20c esp entreprise

Les historiens de l'Holocauste:

  • Yehuda Bauer
  • Martin Broszat
  • Christopher Browning
  • Lucy Dawidowicz
  • Norman Finkelstein
  • Henry Friedlander
  • Saul Friedländer
  • Daniel Goldhagen
  • Raul Hilberg
  • Michael Marrus
  • Hans Mommsen
  • RJ Rummel
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=History_of_Germany&oldid=549070907 "