Vérifié contenu

Histoire du Groenland

Sujets connexes: Histoire

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Chasse et pêche à la baleine ont toujours été importants moyens de gagner leur vie sur le Groenland. Un des animaux trouvés ici, ce est l' ours polaire , qui est sur le armoiries de la Famille royale danoise.

L'histoire du Groenland, la plus grande île du monde, est l'histoire de la vie sous extrêmes de l'Arctique conditions suivantes: une calotte glaciaire couvre environ 95 pour cent de l'île, en grande partie en limitant l'activité humaine sur les côtes.

Les premiers humains sont pensés pour être arrivé vers 2500 avant JC. Ce groupe est apparemment mort sortir et ont été remplacé par plusieurs autres groupes qui migrent de l'Amérique du Nord continentale. Pour les Européens, le Groenland était inconnu jusqu'à ce que le 10ème siècle, quand islandaise Vikings se installent sur la côte sud-ouest. Cette partie du Groenland était apparemment inhabitée au moment où les Vikings sont arrivés; les ancêtres directs de la modernité Groenlandais Inuits ne sont pas considérés être arrivé jusque vers 1200 AD du nord-ouest. Le Colonies scandinaves le long de la côte sud-ouest finalement disparu après environ 500 ans. Les Inuits ont prospéré dans le monde glacé du petit âge glaciaire et étaient les seuls habitants de l'île pendant plusieurs siècles. Danemark-Norvège néanmoins selon le territoire, et, après des siècles d'absence de contact entre les Groenlandais nordiques et de leurs frères scandinaves, on craignait que les Groenlandais avaient retombées dans le paganisme ; si une expédition missionnaire a été envoyé pour rétablir le christianisme en 1721. Cependant, puisque aucun des Groenlandais scandinaves perdus ont été retrouvés, le Danemark et la Norvège a procédé à la place de baptiser les Groenlandais inuites locales et développer colonies commerciaux le long de la côte dans le cadre de ses aspirations en tant que puissance coloniale. Privilèges coloniaux ont été retenus, tels que le monopole du commerce.

Pendant la Seconde Guerre mondiale , le Groenland se est détaché efficace, socialement et économiquement, du Danemark et plus connecté au États-Unis et le Canada . Après la guerre, le contrôle a été renvoyé au Danemark, et, en 1953, le statut colonial a été transformé en celui d'un étranger amt (comté). Bien que le Groenland est encore une partie du Royaume du Danemark , il a bénéficié règle de la maison depuis 1979. En 1985, l'île est devenue le seul territoire de quitter le Union européenne , qu'il avait rejoint en tant que partie du Danemark en 1973.

Cultures paléoesquimaux début

Le la préhistoire du Groenland est une histoire de vagues répétées de Paléoesquimau immigration en provenance des îles au nord de l' Amérique du Nord continentale. Comme l'un des avant-postes les plus éloignés de ces cultures, la vie était constamment sur le bord et cultures sont venus et mourut au cours des siècles. De la période avant l'exploration nordique du Groenland, l'archéologie peut donner des temps approximative:

  • Le Saqqaq culture: 2500-800 BC (sud du Groenland).
  • Le Indépendance I culture: 2400-1300 BC (nord du Groenland).
  • Le La culture Indépendance II: 800-1 BC (à l'extrême nord du Groenland).
  • Le Tôt ou Dorset Dorset je culture: 700 BC-200 AD (sud du Groenland).

Il est généralement admis que, après l'effondrement de la culture Dorset précoce, l'île est restée inhabitée pendant plusieurs siècles.

Colonie scandinave

Îles au large du Groenland ont été aperçus par Gunnbjörn Ulfsson quand il a été emporté bien sûr tout en naviguant de la Norvège à l'Islande, probablement au début du 10ème siècle. Pendant les années 980, les explorateurs de l'Islande et la Norvège sont arrivés au Groenland continentale et, trouvant la terre inhabitée, se sont installés sur la côte sud-ouest. Le nom du Groenland (Grænland dans Vieux norrois et moderne Islandais, Grønland dans moderne Danois et Norvégien) a ses racines dans cette colonisation et est attribué à Erik le Rouge (les Inuits appellent Kalaallit Nunaat , qui signifie «Terre du Kalaallit (Groenlandais)»). Il ya deux sources écrites sur l'origine du nom, dans Le Livre des Islandais ( Íslendingabók), un ouvrage historique traitant de début Histoire de l'Islande du 12ème siècle, et dans la ville médiévale Saga islandaise, Le Saga d'Erik le Rouge (Eiriks saga RAUDA), qui est d'environ La colonie scandinave au Groenland et dans l'histoire d'Eric le Rouge en particulier. Les deux sources écrivent: «Il a nommé la terre du Groenland, en disant que les gens seraient désireux d'y aller si elle avait un bon nom."

A cette époque, les régions intérieures des longs fjords où se trouvaient les colonies étaient très différent d'aujourd'hui. Les fouilles montrent qu'il y avait des bois de bouleaux considérables avec bouleaux jusqu'à 4-6 mètres de haut dans la zone autour des parties intérieures des Tunuliarfik- et Aniaaq-fjords, la zone centrale de l'Établissement de l'Est, et les collines ont été cultivées avec de l'herbe et brosses Willow. Ceci est dû à la médiévale optimale climatique. Les Scandinaves bientôt changé la végétation en coupant les arbres à utiliser comme matériau de construction et pour le chauffage et par une vaste pâturage ovin et caprin pendant l'été et l'hiver. Le climat au Groenland était beaucoup plus chaud durant les premiers siècles de la colonisation mais il est devenu de plus en plus froid dans les 14ème et 15ème siècles avec la période de temps froid approche connue sous le petit âge glaciaire .

Selon les sagas, Erik le Rouge a été exilé de l'Islande pour une période de trois ans, en raison d'un assassiner. Il a navigué au Groenland, où il a exploré la côte et selon certains terrains en son propre. Il est ensuite retourné en Islande pour amener les gens à se installer sur le Groenland. La date d'établissement de la colonie est dit, dans les sagas islandaises, avoir été 985 après JC, lorsque 25 navires sont repartis avec Erik le Rouge. Seulement 14 sont arrivés en toute sécurité au Groenland. Cette date a été confirmée par environ la datation au radiocarbone de quelques restes à la première colonie à Brattahlid (maintenant Qassiarsuk), qui a donné une date d'environ 1000. Selon les sagas, ce est aussi dans l'année 1000 que le fils d'Erik, Leif Eirikson , laissant la colonie à découvrir Vinland, généralement supposé être situé dans ce qui est maintenant Terre-Neuve.

Cette colonie existait que deux zones de peuplement - plus Établissement de l'Est et le plus petit Règlement estimations de la population de l'Ouest varient par rapport aux sommets de seulement 2000 à plus de 10.000 personnes. Les estimations les plus récentes, telles que celle du Dr Niels Lynnerup dans les «Vikings: La saga de l'Atlantique Nord en Fitzhugh Ww et William W. Fitzhugh», ont eu tendance vers le chiffre le plus bas. Ruines de près de 600 fermes ont été trouvés dans les deux établissements, 500 dans le règlement de l'Est et 95 dans la colonisation de l'Ouest. Ce était une colonie importante (la population du Groenland moderne est seulement 56 000) et il portait sur le commerce de l'ivoire de morse défenses avec l'Europe ainsi que exportateurs corde, les moutons, les phoques et les peaux de bovins Selon un compte rendu du 13ème siècle. La colonie dépendait de l'Europe (Islande et Norvège) pour les outils de fer, de bois, en particulier pour la construction navale, qu'ils peuvent aussi avoir obtenus à partir du littoral Labrador, aliments complémentaires, et les contacts religieux et sociaux. navires de commerce de l'Islande et de la Norvège (de fin du 13ème siècle tous les navires ont été contraints par la loi de naviguer directement à la Norvège) se sont rendus au Groenland chaque année et seraient parfois passer l'hiver au Groenland.

Les derniers documents écrits de la Groenlandais nordiques sont d'un mariage 1408 dans l'église de Hvalsey - aujourd'hui le plus bien conservé des ruines scandinaves.

En 1126, un a été fondée au diocèse Garðar (maintenant Igaliku). Il était soumis à la norvégienne archidiocèse de Nidaros (maintenant Trondheim); au moins cinq églises au Groenland sont connus à partir de restes archéologiques. En 1261, la population a accepté la suzeraineté de la Roi de Norvège ainsi, même se il a continué à avoir sa propre loi . En 1380 le royaume de Norvège a conclu une union personnelle avec le Royaume du Danemark . Après avoir prospéré au début, les colonies scandinaves ont diminué dans le 14ème siècle. Le règlement de l'Ouest a été abandonné vers 1350. En 1378, il ne était plus un évêque à Garðar. Après 1408, quand un mariage a été enregistré, pas de documents écrits mentionnent les colons. Il est probable que l'Établissement de l'Est était défunte par la fin du 15ème siècle, bien qu'aucune date précise n'a été établie.

La disparition des colonies vikings du Groenland

Une description graphique des changements de température dans le Groenland du 500 - 1990 AD repose sur l'analyse de la carotte de glace profonde du Groenland et de certains événements historiques. Les changements de température annuels sont présentés verticale en ˚C. Les chiffres sont à lire horizontale:
1. De 700 à 750 AD personnes appartenant à la Dorsétien déplacer dans la zone autour du détroit de Smith, l'île d'Ellesmere et le Groenland au nord de Thule.
2. colonie scandinave de l'Islande commence dans la seconde moitié du 9ème siècle.
3. colonie scandinave du Groenland commence juste avant l'année 1000.
4. Inuits de Thulé se déplacer dans le nord du Groenland dans le 12ème siècle.
5. la culture Dorset fin du Groenland disparaît dans la seconde moitié du 13ème siècle.
6. Le règlement occidentale disparaît à la mi 14ème siècle.
7. En 1408, ce est le mariage dans Hvalsey, le dernier document connue écrit sur les Vikings au Groenland.
8. Le règlement de l'Est disparaît à la mi 15ème siècle.
9. John Cabot est le premier européen à l'ère post-Islande à visiter le Labrador - Terre-Neuve en 1497.
10. "petit âge glaciaire" de ca 1600 à la mi 18ème siècle. 11. Le prêtre norvégien, Hans Egede, arrive au Groenland en 1721.

Il existe plusieurs théories pour expliquer pourquoi les établissements scandinaves se sont effondrés au Groenland. Jared Diamond, auteur de Effondrement, suggère que tout ou partie des cinq facteurs ont contribué à la disparition de la colonie du Groenland: dommages cumulatifs de l'environnement, le changement climatique progressif, conflits avec les voisins hostiles, la perte de contact et de soutien de l'Europe, et , peut-être le plus crucial, conservatisme culturel et l'incapacité à se adapter à un environnement naturel plus en plus dure. De nombreuses études ont testé ces hypothèses et certains ont conduit à des découvertes importantes. D'autre part, il ya les dissidents dans l'écho: Frozen, Kirsten Seaver conteste certaines des théories les plus généralement acceptées sur la disparition de la colonie du Groenland. Ainsi Seaver affirme que la colonie du Groenland, vers la fin, était plus sain que de diamants et d'autres ont pensé. Seaver estime que les Groenlandais ne peut pas avoir laissé mourir de faim. Ils peuvent plutôt ont été anéantis par les Inuits ou les attaques européennes non enregistrés, ou ils peuvent avoir abandonné la colonie pour revenir à l'Islande ou à la recherche de nouvelles maisons dans Vinland. Toutefois, ces arguments semblent entrer en conflit avec les preuves matérielles d'études archéologiques des anciens sites d'élevage. La rareté des effets personnels à ces sites est typique des sites nordiques du Nord de l'Atlantique qui ont été abandonnés de façon ordonnée, avec tous les éléments utiles délibérément retirés mais pour d'autres, il suggère un appauvrissement progressif mais dévastatrice. Tas Midden sur ces sites ne montrent un régime de plus en plus pauvre pour les humains et le bétail.

Groenland était toujours plus froid en hiver qu'en Islande et la Norvège, et son terrain moins propice à l'agriculture. L'érosion du sol est un danger dès le début, une que les colonies du Groenland ne aient pas reconnu jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Pour une période prolongée, néanmoins, le courant relativement chaud qui coule vers le nord ouest du Groenland le long de la côte sud-ouest du Groenland fait-il possible pour les Scandinaves à la fourche autant que leurs parents ont fait en Islande ou en Norvège du Nord. Les tests de Palynologues sur les comptes de pollen et de plantes fossilisés prouvent que les Groenlandais doivent avoir lutté avec l'érosion des sols et la déforestation. Comme l'inadaptation de la terre pour l'agriculture est devenue de plus en plus patent, les Groenlandais ont recouru premier à pastoralisme et à la chasse pour leur nourriture. Mais ils ne ont jamais appris à utiliser les techniques de chasse des Inuits, l'une étant une culture agricole, l'autre vivant de la chasse dans les zones plus au nord avec la banquise.

Pour étudier la possibilité de refroidissement climatique, les scientifiques forés dans les calottes glaciaires du Groenland pour obtenir des échantillons de carottes. Les isotopes de l'oxygène à partir des calottes glaciaires ont suggéré que le Période Chaude Médiévale avait causé un climat relativement doux au Groenland, d'une durée de plus ou moins 800 à 1200. Cependant à partir de 1300 ou si le climat a commencé à refroidir. En 1420, nous savons que le "petit âge glaciaire" avait atteint des niveaux intenses au Groenland. Les fouilles de Midden ou ordures tas des fermes vikings du Groenland et de l'Islande montrent le décalage à partir des os de vaches et de porcs à ceux des ovins et caprins. Comme les hivers allongés, et les printemps et les étés plus courts, il doit y avoir de moins en moins de temps pour se développer Groenlandais foin. Par les dépôts milieu du XIVe siècle à partir d'un la ferme de chef montré un grand nombre de bovins et caribou demeure, alors, une ferme pauvre à seulement quelques kilomètres avaient aucune trace de l'animal domestique reste, seulement sceller. Les échantillons d'os de cimetières Groenland nordiques confirment que le régime alimentaire typique groenlandais avait augmenté à ce moment de 20% des animaux de mer à 80%.

Bien que le Groenland semble avoir été inhabitée au moment de la colonie scandinave initiale, après quelques siècles les Vikings au Groenland a dû faire face à la Inuits. Le Thule-Inuits étaient les successeurs du Dorset qui ont migré au sud et enfin entré en contact avec les Scandinaves dans le 12ème siècle. Il ya des sources limitées montrant les deux cultures en interaction; Toutefois, les chercheurs savent que les Scandinaves évoqué les (indigènes et Vinland) inuits Skraeling. Les Annales islandaises sont parmi les rares sources existantes qui confirment contact entre les Scandinaves et les Inuits. Ils rapportent une instance d'hostilité initiée par les Inuits contre les Scandinaves, laissant dix-huit morts et Groenlandais deux garçons menées en esclavage. Des preuves archéologiques semble montrer que les Inuits du commerce avec les Scandinaves. D'autre part, la preuve démontre de nombreux artefacts scandinaves à travers les sites Inuits du Groenland et dans les îles de l'Arctique canadien, mais très peu d'artefacts inuits dans les établissements scandinaves. Cela peut indiquer soit une indifférence européenne instance de résistance culturelle à l'artisanat inuit entre eux ou peut-être hostile pillage par les Inuits. Il est également tout à fait possible que les Scandinaves se négociaient pour les articles périssables comme la viande et les fourrures et avait peu d'intérêt dans d'autres articles inuits, autant que plus tard les Européens qui commerçaient avec les Amérindiens.

Nous savons que les Scandinaves ne ont jamais appris les techniques inuites du Navigation kayak ou anneau chasse aux phoques. En effet, ils ne ont jamais appris à se adapter aux hivers froids que les Inuits fait. Des preuves archéologiques établit clairement que par 1300 ou si les Inuits a élargi avec succès leurs campements d'hiver au plus près des Européens que les fjords extérieures du peuplement de l'Ouest. Pourtant, en 1350, les Scandinaves, pour une raison quelconque, avait complètement déserté leur Établissement de l'Ouest. Elle peut aussi avoir à faire avec les Inuits étant une société de chasse, chassé le bétail nordique, forçant les Scandinaves en conflit ou d'abandon.

Dans des conditions climatiques clémentes, un navire pourrait faire la 900-mile (1400 km) voyage de l'Islande à l'Est règlement sein d'un couple de semaines. Groenlandais devaient rester en contact avec l'Islande et la Norvège pour le commerce. On sait peu sur toutes les techniques de construction navale distinctifs entre les Groenlandais. Nous savons qu'ils ne avaient pas les ressources en bois de l'Europe ou de l'Amérique, cependant. Alors qu'ils étaient complètement dépendants de marchands islandais ou, éventuellement, l'exploitation forestière expéditions de la côte canadienne.

Les sagas mentionnent Islandais voyage au Groenland au commerce. Mais les chefs d'établissement et les grands propriétaires agricoles contrôlés ce commerce. Les chefs échangeaient avec les navires étrangers et ensuite disperser les marchandises par le commerce avec les agriculteurs des environs. Principal produit de Groenlandais était le morse Tusk, qui a été utilisé principalement en Europe comme un substitut de l'ivoire d'éléphant pour la décoration d'art, dont le commerce avait été bloqué par un conflit avec le monde islamique. Professeur Gudmundsson suggère également un métier très précieux narval de défense, à travers une route de contrebande via ouest de l'Islande (où les Groenlandais provenaient) aux îles Orcades (où Islandais occidentaux venez).

Beaucoup de chercheurs pensent que le monopole royal norvégien sur l'expédition a contribué à la fin du commerce et de contact. Cependant, le christianisme et Douanes européennes ont continué à exercer leur influence parmi les Groenlandais pour la plus grande partie des XIVe et XVe siècles. En 1921, un historien danois, Paul Norland, a trouvé des restes humains de l'Établissement de l'Est dans le Herjolfsnes cour de l'église. Les corps étaient vêtus de vêtements médiévaux du XVe siècle avec aucun signe de malnutrition ou de détérioration génétique. La plupart avaient crucifix autour du cou avec leurs bras croisés comme dans une attitude de prière. Étaient des marins Peut-être le enterrés étant morts en cours de route ou pendant l'hivernage. Il est connu à partir des dossiers pontificaux romains que les Groenlandais ont été dispensés de payer leurs dîmes en 1345 parce que la colonie a été souffrent de la pauvreté. Le dernier navire a été signalée pour atteindre le Groenland était un navire privé qui a été "soufflé hors cours", atteignant Groenland en 1406, et au départ en 1410 avec les dernières nouvelles du Groenland: la mise au bûcher d'une sorcière condamnée, la folie et la mort de la femme cette sorcière a été accusé d'avoir tenté de séduire par la sorcellerie, et le mariage du capitaine du navire, Thorsteinn Ólafsson, à un autre Islandais, Sigridur Björnsdóttir. Cependant, il ya des suggestions de voyages beaucoup plus tard non déclarées de l'Europe au Groenland, éventuellement jusqu'à la fin des années 1480.

Une autre théorie soutient que le contact avec l'Europe a apporté la peste noire à la population du Groenland nordique. Mais il n'y a pas de preuve définitive à l'appui.

La dernière des cinq facteurs les points à l'échec des Vikings de se adapter aux conditions changeantes du Groenland. Nous savons que certains des Vikings du Groenland reste à la recherche d'un endroit appelé Vinland. Lorsque indigènes hostiles blessé plusieurs d'entre eux, ils sont retournés au Groenland après seulement 10 ans. La colonie du Groenland a survécu pendant quelques années (de 450 à 500 985 à 1450 à 1500 AD). Les Scandinaves du mal à se adapter, que les fouilles montrent clairement. Certains des Vikings, peut-être plus, considérablement changé leurs traditions populaires. Mais on ne sait pas se ils ont adapté les moyens de les Inuits, même, paraît-il, face à l'extinction. Très probablement pas un facteur unique a provoqué leur extinction. Ce qui est clair, ce est que le règlement est mort une fois pour toutes, tout en contribuant de 5% à l'ADN de l'Ouest Groenlandais.

Un fait intéressant est que l'on trouve très peu de poissons reste parmi leurs tertres. Cela a conduit à beaucoup de spéculations et des arguments. La plupart des archéologues rejettent tout jugement décisif sur la base de ce seul fait, cependant, que les os de poisson se décomposent plus rapidement que d'autres vestiges, et peuvent avoir été éliminés d'une manière différente (recyclé?). Ce qui semble clair, ce est que les Groenlandais ne ont jamais fait une transition vers la pisciculture. Et, compte tenu de la richesse de la mer environnante comme une source de protéines, de leur incapacité à exploiter aussi bien que les Inuits ont pu peut avoir conduit à leur disparition Jared Diamond spécule que peut-être un chef début subi une intoxication alimentaire après avoir mangé du poisson et que son interdiction a été transmis de génération en génération jusqu'à la fin. Un grand nombre de pièges à poissons et les stations de poissons de rivière sont très répandus à travers les deux colonies. Cependant diamant a omis de consulter avec les agriculteurs locaux dans le sud du Groenland, dont la plupart auraient pu lui montrer les ruines de huttes de poissons nordiques et des pièges à poissons.

Cultures Dorset et Thule fin

Le Thule étaient qualifiés baleiniers, comme représenté ici par le missionnaire norvégien Hans Egede dans le 18ème siècle.

Les Scandinaves ne ait pas été seul sur l'île quand ils sont arrivés; un nouvel afflux de populations de l'Arctique de l'ouest, le La culture Dorset fin, peut les antérieurs. Toutefois, cette culture a été limitée à l'extrême nord-ouest du Groenland, loin de les Scandinaves qui vivait autour des côtes méridionales. Certaines preuves archéologiques peut pointer vers cette culture antérieure légèrement La colonie scandinave. Il a disparu vers 1300, dans le même temps que l'ouest des colonies scandinaves disparu. Dans la région de cette culture, il ya des preuves archéologiques de sites de collecte pour environ quatre à trente familles, vivre ensemble pendant une courte période au cours de leur cycle de mouvement.

Vers 1200, une autre culture de l'Arctique - la Thule - arrivé de l'ouest, après avoir émergé 200 années plus tôt dans Alaska. Ils se sont installés au sud de la culture Dorset tardive et ont porté sur de vastes zones de l'ouest et à l'est des côtes du Groenland. Ces personnes, les ancêtres de la moderne Inuits, était souple et engagé dans la chasse de presque tous les animaux sur terre ou dans l'océan, y compris les grandes baleines. Ils avaient des chiens qui le Dorset ne avons pas et les ont utilisés pour tirer les traîneaux à chiens, ils ont également utilisé des arcs et des flèches contraires à la Dorset. De plus en plus installés, ils avaient de grands entrepôts de nourriture pour éviter l'hiver famine . Le début Thule éviter les latitudes les plus élevées, qui ne sont devenus peuplée à nouveau après une nouvelle immigration du Canada au 19e siècle.

La nature des contacts entre le Thule, Dorset et cultures nordiques ne sont pas claires, mais peut avoir inclus commerciales éléments. Le niveau de contact est actuellement l'objet d'un large débat, y compris éventuellement le commerce nordique avec Thule Dorset ou au Canada ou possible balayage des sites nordiques abandonnées (voir aussi Maine centime). Aucune marchandise commerciaux nordiques sont connus dans les sites archéologiques de Dorset au Groenland; les seuls éléments scandinaves trouvés ont été caractérisés comme «produits exotiques». Sculpté filetages sur les outils et les sculptures avec des barbes trouvés dans les colonies sur les îles Afficher contact Arctique canadien avec les Scandinaves. Certaines histoires racontent des conflits armés et des enlèvements, entre par, des Inuits et des groupes scandinaves. Les Inuits peut avoir réduit les sources de nourriture nordiques en les déplaçant sur les terrains de chasse le long de la côte ouest centrale. Ces conflits peuvent être une facteur contribuant à la disparition de la culture nordique ainsi que pour la fin de Dorset, mais peu le voir comme la principale raison. Quelle que soit la cause de cet événement mystérieux, la culture Thulé manipulé mieux, pas en voie de disparition.

La colonisation et l'exploration

En 1536, le Danemark et la Norvège ont été officiellement ont fusionné et la plupart des pionniers et le logement sont venus de Norvège. Groenland est venu à être considéré comme une dépendance danoise plutôt qu'un norvégien. Même avec le contact rompu, le roi du Danemark a continué à réclamer la seigneurie sur l'île. Dans les années 1660, cela a été marquée par l'inclusion d'un ours polaire dans la danoise blason. Dans la seconde moitié du 17ème siècle néerlandais, allemand, français, basque, et les navires dano-norvégienne chassé baleines boréales dans la banquise au large de la côte est du Groenland, à venir régulièrement à la rive au commerce et à reconstituer l'eau potable. Leur commerce a ensuite été interdit par les marchands de monopole danois.

En 1721, une expédition marchande-clérical conjointe mené par le missionnaire norvégien Hans Egede a été envoyé au Groenland, ne sachant pas si la civilisation est restée là, et craint que si elle le faisait, ils pourraient encore être Catholiques 200 ans après la Réforme, ou, pire encore, ont totalement abandonné le christianisme. L'expédition peut également être considérée comme faisant partie de la La colonisation danoise des Amériques. Peu à peu, le Groenland se est ouvert pour les commerçants danois, et fermé pour ceux d'autres pays. Cette nouvelle colonie a été centré à Godthåb ("Bonne Espérance") sur la côte sud-ouest. Certains des Inuits qui vivaient à proximité des stations commerciales ont été convertis en christianisme . Dans le sud du Groenland un poste de missionnaire allemand attiré Sud-Est Groenlandais, qui ont ensuite abandonné cette partie de la côte.

Lorsque la Norvège a été séparée du Danemark en 1814, après les guerres napoléoniennes , les colonies, y compris le Groenland, restaient danois. Le 19ème siècle a vu un intérêt accru dans la région de la part des explorateurs polaires et les scientifiques comme William Scoresby et le Groenland né Knud Rasmussen. Dans le même temps, les éléments coloniaux du Danemark serré le poing orientée commerce plus tôt Groenland se est agrandi. Les activités missionnaires étaient largement réussi sous la colère de Dieu. En 1861, la première Journal groenlandais a été fondée. Droit danois appliqué encore que les colons danois, cependant.

Au tournant du 19e siècle, la partie nord du Groenland était encore peu peuplée; épars chasse habitants y ont été trouvés. Pendant cependant ce siècle, les familles inuites ont immigré de Amérique du Nord britannique à se installer dans ces zones. Le dernier groupe de ce qui allait devenir le Canada est arrivé en 1864. Pendant la même période, la partie Nord-Est de la côte se est dépeuplé la suite de la violente 1783 Lakagígar éruption en Islande.

Des élections démocratiques pour les assemblées de district du Groenland ont eu lieu pour la première fois en 1862-1863, même si aucun assemblage pour la terre dans son ensemble a été accueilli. En 1911, deux Landstings ont été introduits, l'un pour le nord du Groenland et l'autre pour le sud du Groenland, de ne pas être finalement fusionné jusqu'en 1951. Pendant tout ce temps, la plupart des décisions ont été prises à Copenhague , où les Groenlandais ne avaient pas de représentation.

Vers la fin du 19ème siècle, les commerçants ont critiqué le monopole du commerce danois. Il a fait valoir qu'il a gardé les indigènes de façon non rentables de la vie, retenant potentiellement élevé pêche industrie. Beaucoup de Groenlandais étaient cependant satisfaits du statu quo, car ils estimaient le monopole serait d'assurer l'avenir de la chasse commerciale. Il n'a probablement pas aidé que le seul contact de la population locale avait avec le monde extérieur était avec les colons danois. Néanmoins, les Danois déplacé progressivement sur leurs investissements à l'industrie de la pêche.

À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, des explorateurs américains, y compris Robert Peary, a exploré les sections nord du Groenland. Peary a découvert que le Groenland était une île et cartographié les côtes septentrionales. Ces découvertes ont été considérés comme la base d'une revendication territoriale américaine dans la région. Toutes les réclamations au Groenland se sont cédés au Danemark par une déclaration en rapport avec les États-Unis Îles Vierges acheter traité.

Importance stratégique

Après la Norvège a repris la pleine indépendance en 1905, il a refusé d'accepter la souveraineté du Danemark sur le Groenland, qui était une ancienne possession norvégienne coupé de la Norvège bonne en 1814. En 1931, baleinier norvégien Hallvard Devold occupé inhabitée est du Groenland, de sa propre initiative. Après le fait, l'occupation a été soutenu par le gouvernement norvégien. Deux ans plus tard, le Cour permanente de Justice internationale a statué en faveur de la thèse danoise.

Le Base aérienne de Thulé, établie après la Seconde Guerre mondiale , est la base la plus septentrionale de la US Air Force.

Pendant la Seconde Guerre mondiale , lorsque l'Allemagne a étendu ses opérations de guerre au Groenland, Henrik Kauffmann, le ministre danois de l' États-Unis - qui avait déjà refusé de reconnaître l'occupation allemande du Danemark - a signé un traité avec les États-Unis sur 9 avril 1941 , l'octroi de la L'autorisation des forces armées américaines d'établir des stations au Groenland. En raison des difficultés pour le gouvernement danois pour gouverner l'île pendant la guerre, et en raison de la réussite l'exportation, en particulier des cryolithe, le Groenland est venu à jouir d'un statut plutôt indépendante. Ses fournitures ont été garantis par les Etats-Unis et le Canada .

Pendant la guerre froide , le Groenland avait une importance stratégique, le contrôle parties du passage entre les soviétiques de l'Arctique ports et l' Atlantique , tout en étant une bonne base pour l'observation de toute utilisation des missiles balistiques intercontinentaux, généralement prévues pour passer sur le Arctique . Les États-Unis avait donc un intérêt géopolitique au Groenland, et en 1946, les Etats-Unis a offert d'acheter du Groenland du Danemark pour $ 100 000 000, mais le Danemark ne est pas d'accord pour vendre. En 1951, le traité a été Kauffman remplacé par un autre. Le Base aérienne de Thulé au Thule (maintenant Qaanaaq) dans le nord-ouest a été faite une base de la force aérienne permanente. En 1953, certaines familles inuites ont été contraints par le Danemark de se déplacer de leurs maisons pour fournir un espace pour l'extension de la base. Pour cette raison, la base a été une source de friction entre le gouvernement danois et le peuple groenlandais. Les tensions montés lorsque, 21 janvier 1968 , il y avait un accident nucléaire - un B-52 Stratofortress transportant quatre bombes à hydrogène se est écrasé près de la base, de fuite de grandes quantités de plutonium sur la glace. Bien que la plupart du plutonium a été récupéré, indigènes font encore réclamations au sujet des déformations résultant chez les animaux.

Accueil règle

Le statut colonial du Groenland a été levée en 1953, quand il est devenu une partie intégrante du royaume danois, avec une représentation dans le Folketing. Le Danemark a également lancé un programme de prestation des services médicaux et d'éducation pour les Groenlandais. En conséquence, la population devient de plus en plus concentrée dans les villes. Comme la plupart des habitants étaient des pêcheurs et a eu du mal à trouver du travail dans les villes, ces mouvements de population peuvent avoir contribué à chômage et d'autres problèmes sociaux qui ont troublé Groenland dernièrement.

Le Danemark engagée dans la coopération européenne qui deviendra plus tard l' Union européenne , la friction avec l'ancienne colonie a grandi. Groenlandais sentir européen union douanière serait nuisible à leur commerce, qui a été largement réalisé avec les pays non européens tels que les États-Unis et au Canada. Après le Danemark, y compris le Groenland, rejoint l'Union en 1973 (malgré 70,3% des Groenlandais ayant voté contre l'entrée dans le référendum), de nombreux résidents cru que la représentation à Copenhague ne était pas suffisant, et les parties locales a commencé plaidant pour l'autonomie gouvernementale. Le Folketing a accordé cette en 1978, la loi de la règle de la maison entrée en vigueur l'année suivante. Sur 23 février 1982 , une majorité (53%) de la population du Groenland a voté à quitter le Communauté européenne, ce qu'elle a fait en 1985, la seule entité gouvernementale à l'avoir fait.

Autonome du Groenland se est présenté comme une nation inuite. Toponymes danoises ont été remplacées. Le centre de la civilisation danoise sur l'île, Godthåb, est devenu Nuuk, la capitale d'un pays proche de l'souveraine. En 1985, un Drapeau groenlandais a été créé, en utilisant les couleurs de la danoise Dannebrog. Cependant, le mouvement pour la complète la souveraineté est encore faible.

Les relations internationales , un champ plus tôt traitées par le Danemark, sont maintenant largement laissées, mais pas entièrement, à la discrétion du gouvernement de la règle de la maison. Après avoir quitté l'UE, le Groenland a signé un traité spécial avec l'Union, ainsi que la saisie de plusieurs organisations plus petites, pas moins avec l'Islande et les îles Féroé , et avec les populations inuites du Canada et de la Russie . Il était également l'un des fondateurs de l'environnement La coopération Conseil de l'Arctique en 1996. La renégociation de la convention de 1951 entre le Danemark et les États-Unis, avec une participation directe de l'autonomie gouvernementale du Groenland, est un problème, et la Commission de 1999 à 2003 sur l'autonomie suggéré que le Groenland doit alors viser la Base aérienne de Thulé éventuellement devenir un surveillance et de suivi par satellite gare internationale, sous réserve de l' Organisation des Nations Unies .

La technologie moderne a fait du Groenland plus accessible, notamment en raison de la percée de l'aviation. Cependant, la capitale Nuuk manque encore un aéroport international (voir transport au Groenland). Les émissions de télévision ont commencé en 1982.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=History_of_Greenland&oldid=228049536 "