Vérifié contenu

Histoire de l'Ecosse

Sujets connexes: Histoire

Saviez-vous ...

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et ont fait d'autres matériels de curriculum mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Scotland a été décisive réglée après la fin de la dernière période glaciaire (dans le paléolithique), il ya environ 10.000 ans. Préhistoire de l'Écosse est entré dans le néolithique environ 4000 avant JC, l'âge du bronze d'environ 2000 avant JC, et l'âge du fer vers 700 av. L'histoire enregistrée de l'Ecosse commence avec l'arrivée de l' Empire romain au 1er siècle, la province romaine de Britannia atteint aussi loin au nord que le Antonine Wall, qui a couru une fois de la Clyde à la Forth. Au nord jeter le territoire de la Calédonie, par nom dont les gens ont été décrits comme " Picti ", en latin, signifie« ceux peints ». En raison de constantes incursions de ces Picti les légions romaines seraient forcés de retourner au mur d'Hadrien dans les 20 ans de sa construction, et contraints d'abandonner le territoire au début du 3ème siècle.

Selon 9ème et 10ème siècle la littérature, le royaume de gaélique Dal Riada a été fondée sur la côte ouest de l'Écosse au 6ème siècle. Dans le missionnaire irlandais siècle suivant Columba fonda un monastère sur Iona et a introduit le Scotti précédemment païenne Christianisme celtique, et avec moins de succès les Pictes de Pictland. Roi Nechtan de Pictland choisi plus tard pour expulser l'église Colomban en faveur de la romaine, principalement à restreindre l'influence de la Scoti sur son royaume et pour éviter une guerre avec Northumbria. Dans la même période Angles avaient conquis précédemment Brythonic territoire au sud de la Clyde et Forth, créant d'abord le royaume anglo-saxon de Bernicia, devenant plus tard une partie du Royaume de Northumbria. Vers la fin du 8ème siècle les trois royaumes ont été perquisitionnés, se sont installés dans une certaine mesure est venu sous Viking contrôle. Défaites successives par les Scandinaves ont forcé les Pictes et les Scots de cesser leur hostilité historique à l'autre et de se unir dans le 9ème siècle, pour former le royaume de l'Ecosse .

Le royaume de l'Ecosse a été réunie sous les descendants de Kenneth MacAlpin, premier roi d'une Écosse unie. Ses descendants, connus des historiens modernes comme le Maison d'Alpin, combattu entre autre pendant successions contestées fréquents. Le dernier roi Alpin, Malcolm II , mort sans problème dans le début du 11ème siècle et le royaume traverse le fils de sa fille, Duncan I, qui a commencé une nouvelle ligne de rois connu des historiens modernes comme le Maison de Dunkeld ou Canmore. Le dernier roi Dunkeld, Alexandre III, décédé en 1286 laissant une seule petite-fille infantile comme héritier; quatre ans plus tard, Margaret, ménage de la Norvège se est mort dans un tragique naufrage en route pour l'Ecosse. Angleterre, sous Edouard Ier , serait profiter de la succession interrogé en Ecosse pour lancer une série de conquêtes en Ecosse. La résultante Guerres d'indépendance de l'Écosse ont été livrées à la fin 13ème et début du 14ème siècles que l'Ecosse passé avant et en arrière entre le Famille de Bailleul et de la Maison de Bruce. La victoire finale de l'Ecosse dans les guerres d'indépendance sous David II a confirmé l'Ecosse comme un royaume totalement indépendant et souverain. Lorsque David II mourut sans problème, son neveu Robert II a créé le Maison de Stuart, qui exclurait l'Ecosse incontesté pour les trois prochains siècles. James VI , Stuart roi d'Ecosse, serait également hériter du trône d'Angleterre en 1567, et les rois et les reines Stuart exclurait les deux royaumes indépendants jusqu'à ce que la loi de l'Union dans 1707 a fusionné les deux royaumes dans un nouvel état, l' Uni de Grande-Bretagne . Queen Anne était le dernier monarque Stuart, au pouvoir jusqu'en 1714. Depuis 1714, la succession des monarques britanniques des maisons de Hanovre et Saxe-Coburg et de Gotha (Windsor) a été en raison de leur descente de James VI et je de la Chambre des Stuart.

Pendant le Lumières écossaises et révolution industrielle , l'Ecosse est devenu l'un des moteurs commerciaux, intellectuelle et industrielle de l'Europe. Son déclin industriel après la Seconde Guerre mondiale a été particulièrement aiguë, mais au cours des dernières décennies, le pays a connu une sorte de renaissance culturelle et économique, alimentée en partie par une résurgence secteur des services financiers, le produit de pétrole de la mer du Nord et du gaz.

Préhistoire

La plus ancienne maison de standing en Europe du Nord est à Knap of Howar, datant de 3500 avant JC.

Les gens vivaient en Ecosse pendant au moins 8500 années avant l'histoire enregistrée traité avec la Grande Bretagne. À certains moments au cours de la dernière période interglaciaire (130,000-70,000 BC) Europe a un climat plus chaud que celui d'aujourd'hui, et les premiers humains peut avoir fait leur chemin à l'Ecosse, bien que les archéologues ont trouvé aucune trace de cela. Glaciers puis parcouraient leur chemin à travers la plupart de la Grande-Bretagne, et seulement après que la glace ne se retirèrent Ecosse redevenir habitable, autour de 9600 av. Mésolithiques campements de chasseurs-cueilleurs formés les colonies premier connus, et les archéologues ont daté un campement près de Biggar à environ 8500 av. De nombreux autres sites trouvés autour de l'Ecosse construire une image de très mobiles boat people utilisant la fabrication d'outils de l'os, la pierre et le bois. La maison la plus ancienne pour laquelle il existe des preuves en Grande-Bretagne est la structure ovale de poteaux de bois trouvés à South Queensferry près de la Firth of Forth, datant du Mésolithique, environ 8240 BC. Les premières structures de pierre sont probablement les trois foyers trouvés au Jura, datée à environ 6000 ans avant JC.

L'agriculture néolithique a des établissements permanents. Preuve de ces comprend la maison de pierre bien préservée, au Knap of Howar sur Papa Westray, datant d'environ 3500 avant JC et le village de maisons similaires au Skara Brae West Mainland, Orkney d'environ 500 ans plus tard. Les colons introduisirent tombes cairn chambré du monde 3500 avant JC, comme à Maeshowe, et d'environ 3000 avant JC, les nombreuses pierres et des cercles permanents tels que ceux de Stenness sur le continent d'Orkney, qui datent d'environ 3100 avant JC, de quatre pierres, dont la plus haute est de 16 pieds (5 m) de hauteur. Ce étaient partie d'un modèle qui se est développé dans de nombreuses régions à travers l'Europe à la même époque.

La création de cairns et des monuments mégalithiques a continué dans le Âge du Bronze , qui a débuté en Ecosse environ 2000 BC. Comme ailleurs en Europe, forts colline ont été introduits dans cette période, y compris l'occupation de Eildon colline près de Melrose dans la Scottish Borders, passant d'environ 1000 avant JC, qui accueillait plusieurs centaines de maisons sur une colline fortifiée. Du début et Age du Bronze Moyen il existe des preuves de maisons rondes cellulaires de pierre, au Jarlshof et Sumburgh sur Shetland. Il existe également des preuves de l'occupation de crannogs, rotondes partiellement ou entièrement construit sur une des îles artificielles, généralement dans les lacs, les rivières et les eaux estuariennes.

Au début âge du fer , du septième siècle avant JC, maisons cellulaires commencent à être remplacé sur les îles du nord par simple Rotondes de l'Atlantique, les bâtiments circulaires importantes avec une construction de pierres sèches. D'environ 400 BC rotondes Atlantique plus complexes ont commencé à être construit, au Howe, Orkney et Crosskirk, Caithness. Les constructions les plus massives qui datent de cette époque sont la circulaire tours Broch, datant probablement d'environ 200 av. Cette période a également vu la première timonerie, une rotonde avec une paroi extérieure caractéristique, dans ce qui était un cercle de piliers en pierre (portant une ressemblance avec les rayons d'une roue), mais ceux-ci ne se épanouir plus à l'époque de l'occupation romaine. Il existe des preuves pour environ 1000 Âge du Fer hillforts en Ecosse, la plupart situés en dessous du seuil Clyde-Forth, qui ont suggéré certains archéologues l'émergence d'une société de petits dirigeants et les élites guerrières reconnaissables à partir des comptes romains.

Invasion romaine

Roman piétinement de cavalier conquis Pictes , sur une tablette trouvé à Bo'ness daté c.142 AD et maintenant dans le National Museum of Scotland

Le compte pré-romaine seul survivant de l'Ecosse avec l'origine Grecque Pythéas de Massalia, qui peuvent avoir contourné les britanniques îles (qu'il appelait Pretaniké) en 325 av. Il a évoqué le point le plus septentrional que Orcas, vraisemblablement une référence à Orkney. Au moment de Pline l'Ancien, qui est mort en l'an 79, Roman connaissances de la géographie de l'Ecosse avait étendu à la Hebudes ( Les Hébrides ), Dumna (probablement le Hébrides extérieures ), le Caledonian forêts et les gens de la Caledonii, dont les Romains nommé la région au nord de leur contrôle Calédonie. Ptolémée , éventuellement en se appuyant sur des sources plus anciennes de l'information ainsi que les comptes les plus contemporaines de la Invasion Agricolan, identifié 18 tribus en Ecosse dans sa Géographie, mais la plupart des noms sont obscurs et la géographie devient moins fiable dans le nord et l'ouest, suggérant connaissances romaine précoce de ces zones a été confinée à des observations de la mer.

Le Invasion romaine de la Grande-Bretagne a commencé sérieusement en l'an 43, conduisant à la création de la province romaine de Britannia dans le sud. En AD 71 du Gouverneur romain Quintus Petillius Cerialis avait lancé une invasion de ce qui est maintenant l'Ecosse. Dans 78 AD Gnaeus Julius Agricola est arrivé en Grande-Bretagne de prendre jusqu'à sa nomination comme nouveau gouverneur et a commencé une série de grandes incursions. Il est dit d'avoir poussé ses armées jusqu'à l'estuaire de la "rivière Taus" (généralement supposé être le Rivière Tay) et forts établis là-bas, y compris une forteresse légionnaire au Inchtuthil. Après sa victoire sur les tribus du nord au Mons Graupius dans 84 AD, une série de forts et de tours ont été établis le long de la Gask Ridge, qui a marqué la limite entre les zones basse et haute altitude, formant probablement les premiers limes romain ou frontière en Ecosse. Les successeurs de Agricola étaient incapables ou refusent de le calmer l'extrême nord. En 87 AD l'occupation a été limitée à Southern Uplands et à la fin du premier siècle, la limite nord de l'expansion romaine était une ligne tracée entre le Tyne et Solway Firth. Les Romains se retirent finalement à une ligne dans ce qui est aujourd'hui le nord de l'Angleterre, la construction de la fortification connu comme le mur d'Hadrien , d'un océan à l'autre.

Autour de 141 AD les Romains entrepris une réoccupation du sud de l'Ecosse, passant de construire un nouveau limes entre le Firth of Forth et de la Firth of Clyde, qui est devenu le Mur d'Antonin. La plus grande construction romaine intérieur Ecosse, ce est un mur de gazon couvert en gazon autour de 20 pieds (6 m) de haut, avec dix-neuf forts. Elle a étendu pendant 37 miles (60 km). Ayant pris douze années à construire, le mur a été envahi et abandonné peu de temps après 160 AD. Les Romains se sont retirés à la ligne du mur d'Hadrien. Troupes romaines pénétré loin dans le nord de l'Ecosse modernes plusieurs fois, avec au moins quatre grandes campagnes. L'invasion la plus notable était en 209 quand l'empereur Septime Sévère a mené une au nord de force majeure. Après la mort de Sévère en 210 ils se retirèrent au sud du mur d'Hadrien, qui serait frontière romaine jusqu'à ce qu'il se est effondré dans le cinquième siècle. À la fin de l'occupation romaine du sud et du centre de la Grande-Bretagne dans le cinquième siècle, les Pictes avaient émergé comme la force dominante dans le nord de l'Ecosse, avec les différents Tribus brittoniques les Romains avaient d'abord rencontré il occupe la moitié sud du pays. Influence romaine sur la culture et l'histoire écossaise ne était pas durable.

Post-romaine en Écosse

Clach un Tiompain, un symbole en pierre picte Strathpeffer

Au cours des siècles après le départ des Romains de Grande-Bretagne, il y avait quatre groupes au sein des frontières de ce qui est maintenant l'Ecosse. Dans l'est étaient les Pictes , avec les royaumes entre la rivière Forth et des Shetland. Dans la fin du 6ème siècle, la force dominante était le Royaume de Fortriu, dont les terres ont été centrée sur Strathearn et Menteith et qui ont fait une descente le long de la côte orientale dans l'Angleterre moderne. Dans l'ouest étaient gaélique ( Goidelic) -speaking gens de Dal Riada avec leur forteresse royale au Dunadd à Argyll, avec des liens étroits avec l'île d'Irlande, de qui vient le nom Ecossais. Dans le sud était les Britanniques ( Brythonic) Royaume de Strathclyde, descendants des peuples de la romaine influencé royaumes de " Le Old North », souvent appelé Alt Clut, le nom brittonique de leur capital au Dumbarton Rock. Enfin, il y avait l'anglais ou "Angles", les envahisseurs germaniques qui avaient envahi une grande partie de sud de l'Angleterre et a tenu le Royaume de Bernicia, dans le sud-est. Le premier roi d'Angleterre dans le dossier historique est Ida, qui dit avoir obtenu le trône et le royaume sur les 547. petit-fils de Ida, Æthelfrith, uni son royaume Deira au sud pour former Northumbrie autour de l'an 604. Il y avait des changements de dynastie, et le royaume a été divisé, mais il a été ré-unis sous le fils de Æthelfrith Oswald (r. 634-42).

Ecosse a été largement converti au christianisme par les missions irlandais écossais associés à des personnalités comme St Columba , de la cinquième à la septième siècles. Ces missions avaient tendance à trouvés monastiques et institutions collégiales qui ont servi de grandes surfaces. En partie à cause de ces facteurs, certains chercheurs ont identifié une forme distinctive de Christianisme celtique, dans laquelle abbés étaient plus importants que les évêques, les attitudes à l'égard célibat ecclésiastique était plus détendu et il y avait des différences significatives dans la pratique avec le christianisme romain, en particulier sous forme de tonsure et le procédé de le calcul de Pâques, bien que la plupart de ces questions ont été résolues par le milieu du septième siècle.

Rise of the Alba

La conversion au christianisme a peut-être accéléré un processus de Gaélicisation des royaumes pictes, qui ont adopté la langue et les coutumes gaélique à long terme. Il y avait aussi une fusion des couronnes gaéliques et pictes, bien que les historiens se demandent si ce était une prise de contrôle picte du Dal Riada, ou l'inverse. Ce point culminant dans la montée de Cináed mac Ailpín (Kenneth MacAlpin) dans les Années 840, qui a porté au pouvoir le Chambre des Alpin. En l'an 867 les Vikings saisi la moitié sud de Northumbria, formant le Royaume de York ; trois ans plus tard, ils ont pris d'assaut la forteresse de les Bretons de Dumbarton et par la suite conquis une grande partie de l'Angleterre, sauf pour un royaume réduit de Wessex, laissant le nouveau picte et le gaélique royaume combinée presque encerclée. Quand il est mort en tant que roi du royaume combinés dans 900, Domnall II (Donald II) était le premier homme à être appelé rí Alban (c.-à-roi de Alba). Le terme Écosse a été de plus en plus utilisé pour décrire le royaume entre le Nord de la Forth and Clyde et finalement l'ensemble de la zone contrôlée par ses rois a été mentionné comme l'Ecosse.

Ecosse du Matthew Paris carte, c. 1250.

Le long règne (900-942 / 3) des Causantín (Constantin II) est souvent considéré comme la clé de la formation de l'Alba. Il a ensuite été crédité d'apporter le christianisme écossais en conformité avec l'Eglise catholique. Après avoir combattu de nombreuses batailles, sa défaite à Brunanburh a été suivie par sa retraite en tant que Culdee moine à St. Andrews. La période entre l'adhésion de son successeur Malcolm I (Malcolm I) et Malcolm Mac Cináeda (Malcolm II) a été marquée par de bonnes relations avec les Wessex dirigeants de l'Angleterre , intense désunion dynastique interne et des politiques expansionnistes relativement réussies. En 945, Malcolm I annexée Strathclyde dans le cadre d'un accord avec le roi Edmund de l'Angleterre, où les rois de Alba avaient probablement exercé une certaine autorité depuis le IXe siècle plus tard, un événement quelque peu contrebalancée par la perte de contrôle dans Moray. Le règne du roi Donnchad I (Duncan I) de 1034 a été marquée par des aventures militaires ont échoué, et il a été défait et tué par MacBeth, le Mormaer de Moray, qui est devenu roi en 1040. MacBeth a statué pendant dix-sept ans avant qu'il a été renversé par Malcolm , fils de Donnchad, qui quelques mois plus tard vaincu Macbeth beau-fils et successeur Lulach à devenir roi Malcolm III (Malcolm III).

Ce était Malcolm III, qui a acquis le surnom de "Canmore" (Cenn Mór, "Grand Chef"), qui passa à ses successeurs et qui a fait plus pour créer le Dunkeld dynastie qui a gouverné l'Ecosse pour les deux siècles suivants. Particulièrement important était son second mariage avec la princesse anglo-hongrois Margaret. Ce mariage, et les raids sur le nord de l'Angleterre, ont poussé Guillaume le Conquérant à envahir et Malcolm soumis à son autorité, ouvrant Ecosse revendications ultérieures de la souveraineté par les rois anglais. Lorsque Malcolm est mort en 1093, son frère Domnall III (Donald III) lui succéda. Cependant, William II d'Angleterre a soutenu le fils de Malcolm de son premier mariage, Donnchad, comme un prétendant au trône et il a pris le pouvoir. Son assassiner quelques mois vu Domnall restaurée avec un des fils de Malcolm de son second mariage, Edmund, comme son héritier. Les deux gouverné l'Ecosse jusqu'à deux jeunes frères d'Edmund revenus d'exil en Angleterre, encore une fois avec le soutien militaire anglais. Victorieux, Edgar, la plus ancienne des trois, est devenu roi en 1097. Peu de temps après Edgar et le Roi de Norvège, Magnus Bare Jambes conclu un traité reconnaissant autorité norvégienne sur les îles occidentales. Dans la pratique, le contrôle nordique des îles était lâche, avec les chefs locaux bénéficiant d'un haut degré d'indépendance. Il a été succédé par son frère Alexander, qui a régné de 1107 à 1124.

Alexandre III en tant qu'invité de son frère-frère Edward I à l'audience d'un parlement anglais

Quand Alexandre est mort en 1124, la couronne passa à la quatrième fils de Margaret David I, qui avait passé la majeure partie de sa vie comme un baron anglais. Son règne a vu ce qui a été caractérisé comme un " Révolution Davidian ", par lesquels les institutions et le personnel indigènes ont été remplacées par des français et en anglais, sous-tend le développement de l'Ecosse médiévale tard. Les membres de la noblesse anglo-normande a pris place dans l'aristocratie écossaise et il a introduit un système de Tenure, qui a produit service de chevalier, châteaux et un corps de cavalerie disponible lourdement armés. Il a créé un style anglo-normand du tribunal, a présenté le bureau du Justicier de superviser la justice, et les bureaux locaux de shérifs pour administrer localités. Il a créé le premier bourgs royaux en Ecosse, donnant accès à des règlements particuliers, qui ont conduit à la mise au point des premiers véritables villes écossais et ont contribué à faciliter le développement économique de même que l'introduction de la monnaie écossaise d'abord enregistré. Il a poursuivi un processus commencé par sa mère et ses frères aidant à établir des fondations qui ont apporté la réforme au monachisme écossaise sur la base de ceux de Cluny et il a joué un rôle dans l'organisation du diocèse sur les lignes proches de celles dans le reste de l'Europe occidentale.

Ces réformes ont été poursuivis sous ses successeurs et petits-enfants Malcolm IV de l'Ecosse et William I, avec la couronne passant désormais en bas de la ligne principale de la descente à travers la primogéniture, conduisant à la première d'une série de minorités. Les avantages de la plus grande autorité ont été récoltés par le fils de William Alexandre II et son fils Alexandre III, qui a poursuivi une politique de paix avec l'Angleterre pour étendre leur autorité dans les Highlands et les îles. Sous le règne d'Alexandre III, les Ecossais étaient dans une position d'annexer le reste de la côte ouest, où ils ont fait après Invasion malheureuse de Haakon Haakonarson et l'impasse de la Bataille de Largs avec le Traité de Perth en 1266.

Les guerres d'indépendance

La mort du roi Alexandre III en 1286, et la mort de sa petite-fille et héritier Margaret, ménage de la Norvège en 1290, a laissé 14 rivaux pour la succession. Pour éviter la guerre civile les magnats écossais demandé Édouard Ier d'Angleterre pour arbitrer, pour laquelle il extrait la reconnaissance juridique que le royaume de l'Ecosse a eu lieu dans une dépendance féodale au trône d'Angleterre avant de choisir John Balliol, l'homme à la demande la plus forte, qui devint roi en 1292. Robert Bruce, 5ème Seigneur de Annandale, la prochaine réclamant plus forte, a accepté ce résultat avec la réticence. Au cours des prochaines années Edward je ai utilisé les concessions qu'il avait acquises à saper systématiquement la fois l'autorité du roi Jean et de l'indépendance de l'Ecosse. En 1295 John, sur les exhortations de ses principaux conseillers, conclu une alliance avec la France, connue sous le nom Auld Alliance.

Édouard Ier d'Angleterre, «Marteau des Ecossais», représentée sur une gravure sur bois en fin de 15thC.

En 1296 Edward envahi l'Ecosse, déposer le roi Jean. L'année suivante William Wallace et Andrew de Moray a soulevé forces pour résister à l'occupation et sous leur direction conjointe une armée anglaise a été défait à la Bataille de Stirling Bridge. Pendant une courte période Wallace a statué l'Ecosse dans le nom de John Balliol en tant que gardienne du royaume. Edward est venu en personne et au nord vaincu Wallace au Bataille de Falkirk (1298). Wallace se est échappé mais probablement démissionné en tant que gardien de l'Ecosse. En 1305 il est tombé dans les mains des Anglais, qui lui a exécuté pour trahison en dépit du fait qu'il ne avait aucune allégeance à l'Angleterre.

Rivals John Comyn et Robert le Bruce, petit-fils du requérant, ont été nommés tuteurs conjoints à sa place. Le 10 Février 1306, Bruce a participé à l'assassiner des Comyn, au Greyfriars Kirk dans Dumfries. Moins de sept semaines plus tard, le 25 Mars, Bruce a été couronné comme roi. Cependant, les forces d'Edward ont envahi le pays après avoir battu la petite armée de Bruce à la Bataille de Methven. Malgré l'excommunication de Bruce et ses partisans par Le pape Clément V, son soutien lentement renforcé; et en 1314 avec l'aide des plus grands nobles tels que Sir James Douglas et Thomas Randolph seulement les châteaux de Bothwell et Stirling sont restés sous contrôle anglais. Edward je étais mort en 1307. Son héritier Edward II déplacé une armée au nord de briser le siège de Le château de Stirling et le contrôle Réaffirmer. Robert défait cette armée à la Bataille de Bannockburn en 1314, assurer l'indépendance de facto. En 1320, la Déclaration d'Arbroath, une remontrance au Pape des nobles de l'Ecosse, a contribué à convaincre Le pape Jean XXII pour renverser l'excommunication plus tôt et annule les divers actes de soumission par les rois écossais à celles en anglais afin que la souveraineté de l'Ecosse pourrait être reconnue par les principaux dynasties européennes. La Déclaration a également été considéré comme l'un des documents les plus importants dans le développement d'une identité nationale écossaise.

En 1326, ce était peut-être la première pleine Parlement de l'Ecosse a rencontré. Le parlement avait évolué à partir d'un conseil plus tôt de la noblesse et du clergé, le colloque, constitué autour de 1235, mais peut-être en 1326 les représentants de la bourgs - les commissaires Burgh - se joignent à eux pour former le Trois Estates. En 1328, Édouard III a signé le Traité de Northampton reconnaissant L'indépendance écossaise sous le règne de Robert le Bruce. Toutefois, quatre ans après la mort de Robert en 1329, en Angleterre une fois de plus envahi sur le prétexte de rétablir Edward Balliol, fils de John Balliol, sur le trône d'Ecosse, déclenchant ainsi la Seconde Guerre d'Indépendance. Malgré victoires à Dupplin Moor et Halidon Hill, dans le visage de la résistance écossaise dure dirigée par Sir Andrew Murray, le fils du compagnon de Wallace dans les bras, les tentatives successives pour assurer Balliol sur le trône a échoué. Edouard III perdu tout intérêt pour le sort de son protégé après le déclenchement de la Guerre de Cent Ans avec la France. En 1341 David II, le fils et héritier du roi Robert, a pu rentrer d'exil temporaire en France. Balliol finalement démissionné de son droit au trône à Edward en 1356, avant de se retirer dans le Yorkshire, où il mourut en 1364.

Les Stewarts

Représentation héraldique du roi d'Ecosse à partir d'un armorial 15thC français.

Après la mort de David II, Robert II, le premier des rois Stewart, monta sur le trône en 1371. Il a été suivi en 1390 par son fils malade John, qui a pris la Nom de règne Robert III. Pendant le règne de Robert III (1390-1406), puissance réelle reposait en grande partie dans les mains de son frère, Robert Stewart, duc d'Albany. Après la mort suspecte (éventuellement sur les ordres du duc d'Albany) de son fils aîné, David, duc de Rothesay en 1402, Robert, craignant pour la sécurité de son plus jeune fils, le futur James I, lui ai envoyé à la France en 1406. Cependant, les Anglais l'a capturé en route et il a passé les 18 prochaines années comme un prisonnier détenu contre rançon. En conséquence, après la mort de Robert III, régents exclure Ecosse: d'abord, le duc d'Albany; et plus tard son fils Murdoch. Lorsque l'Ecosse a finalement payé la rançon en 1424, James, 32 ans, est revenu avec son épouse anglaise a décidé de faire valoir ce pouvoir. Plusieurs de la famille Albany ont été exécutés, mais il a réussi à centraliser le contrôle entre les mains de la couronne, au coût de plus en plus impopulaire et a été assassiné en 1437. Son fils Jacques II (1437-1460 régnait), quand il est venu de l'âge en 1449, a continué la politique d'affaiblir les grandes familles nobles de son père, notamment en prenant sur la puissante Famille Black Douglas qui avait pris de l'importance au moment de la Bruce.

En 1468 la dernière acquisition importante de territoire écossais se est produite lors James III a épousé Margaret du Danemark, recevant les îles Orcades et les îles Shetland dans le paiement de sa dot. Berwick upon Tweed était capturé par l'Angleterre en 1482. Avec la mort de James III en 1488 à la Bataille de Sauchieburn, son successeur James IV est terminée avec succès la règle quasi-indépendante de la Seigneur des Isles, amener les Western Isles sous contrôle royal efficace pour la première fois. En 1503, il se est marié Margaret Tudor, fille de Henry VII d'Angleterre , jetant ainsi les bases pour le 17ème siècle Union des Couronnes.

Scotland avancé nettement en termes d'éducation au cours du XVe siècle, avec la fondation de l' Université de St Andrews en 1413, le Université de Glasgow en 1450 et la Université d'Aberdeen en 1495, et avec l'adoption de la Loi sur l'éducation 1496, qui a décrété que tous les fils de barons et tenanciers de fond devraient fréquenter des écoles de grammaire. Le règne de Jacques IV est souvent considéré comme avoir vu une floraison de la culture écossaise sous l'influence de l'Europe de la Renaissance .

Vue depuis les appartements royaux des monarques Stewart, le château d'Edimbourg.

En 1512, l'Alliance Auld a été renouvelé et sous ses termes, lorsque les Français ont été attaqués par les Anglais sous Henry VIII , James IV envahit l'Angleterre à l'appui. L'invasion a été arrêté de manière décisive à la Bataille de Flodden au cours de laquelle le roi, beaucoup de ses nobles, et un grand nombre de soldats ordinaires ont été tués, commémoré par la chanson Fleurs de la forêt. Une fois de plus le gouvernement de l'Ecosse était entre les mains de régents au nom de l'enfant James V.

James V a finalement réussi à se échapper de la garde des régents en 1528. Il a poursuivi la politique de soumettre les rebelles de son père Highlands , îles Ouest et du Nord et les frontières gênants. Il a également poursuivi l'alliance française, épousant d'abord la femme de la noblesse française Madeleine de Valois puis après sa mort Marie de Guise. Succès de politique intérieure et étrangère de James V ont été éclipsées par une autre campagne désastreuse contre l'Angleterre qui a conduit à la défaite à la Bataille de Solway Moss (1542). James est mort peu de temps après, une mort blâmé par les contemporains sur "le coeur brisé". La veille de sa mort, il a été apporté des nouvelles de la naissance d'un héritier: une fille, qui allait devenir Mary, Queen of Scots .

Une fois de plus, l'Ecosse était dans les mains d'un régent. Dans les deux ans, le Rugueux Wooing a commencé, tentative militaire de Henry VIII de forcer un mariage entre Marie et son fils, Edward . Cela a pris la forme d'escarmouches à la frontière et plusieurs campagnes anglais en Ecosse. En 1547, après la mort de Henry VIII, les forces placées sous le régent anglais Edward Seymour, 1er duc de Somerset ont été victorieux au Bataille de Pinkie Cleugh, le point culminant de la rugueux Wooing, et suivi par l'occupation de Haddington. Mary a ensuite été envoyé en France à l'âge de cinq ans, que la mariée prévue de l'héritier du trône français. Sa mère, Marie de Guise, est resté en Ecosse pour se occuper des intérêts de Marie - et de la France - bien que le Comte d'Arran agi officiellement comme régent. Guise a répondu en appelant les troupes françaises, qui ont contribué à raidir la résistance à l'occupation anglaise. En 1550, après un changement de régent en Angleterre, les Anglais se est retiré de l'Ecosse complètement.

De 1554, Marie de Guise, a repris la régence, et continué de faire progresser les intérêts français en Ecosse. L'influence culturelle française a donné lieu à un afflux important de vocabulaire français en Ecossais. Mais le sentiment anti-français a également augmenté, en particulier chez les Protestants, qui ont vu les Anglais comme leurs alliés naturels. En 1560, Marie de Guise est mort, et bientôt après l'Auld Alliance a également mis fin, avec la signature de la Traité d'Edimbourg, qui prévoyait le retrait des troupes françaises et anglaises de l'Ecosse. Le Réforme écossaise a eu lieu quelques jours plus tard lorsque le Parlement écossais a aboli la catholique la religion et interdit la Massachusetts

Représentation de l'assassiner de Rizzio en 1566

Pendant ce temps Queen Mary avait été élevé comme un catholique en France, et marié à la Dauphin, qui est devenu roi comme François II en 1559, faisant d'elle la reine consort de la France. Quand François est mort en 1560, Mary, maintenant 19, retourna en Écosse pour prendre le gouvernement. Malgré sa religion privée, elle n'a pas tenté de réimposer le catholicisme sur ses sujets largement protestantes, suscitant la colère ainsi les nobles catholiques principaux. Son règne personnel de six ans a été marquée par une série de crises, en grande partie causé par les intrigues et les rivalités des seigneurs de premier plan. Le assassiner de son secrétaire, David Riccio, a été suivie par celle de son second mari impopulaire Lord Darnley, et son enlèvement par le mariage à la Comte de Bothwell, qui a été impliqué dans l'assassiner de Darnley. Marie et Bothwell confrontés les seigneurs au Carberry Hill et après leurs forces ont fondu, il se enfuit et elle a été capturé par les rivaux de Bothwell. Mary a été emprisonné dans Château de Loch Leven, et en Juillet 1567, a été forcé d'abdiquer en faveur de son jeune fils Jacques VI . Mary finit par se échapper et a tenté de regagner le trône par la force. Après sa défaite à la Bataille de Langside en 1568, elle se réfugia en Angleterre, laissant son jeune fils dans les mains des régents. En Ecosse, les régents ont mené une la guerre civile au nom de James VI contre les partisans de sa mère. En Angleterre, Marie est devenue un point focal pour conspirateurs catholiques et a finalement été jugé pour trahison et exécuté sur les ordres de sa parente Elisabeth I.

Réforme protestante

En 1559 John Knox revint de ministère dans Genève pour diriger le Réforme calviniste en Ecosse

Pendant le 16ème siècle, l'Ecosse a subi une Réforme protestante qui a créé un kirk nationale majoritairement calviniste, qui était fortement presbytérienne de perspectives, réduisant considérablement les pouvoirs des évêques. Dans la première partie du siècle, les enseignements de la première Martin Luther et puis Jean Calvin ont commencé à influencer l'Ecosse, en particulier par les chercheurs écossais, souvent une formation à la prêtrise, qui avait visité les universités continental et anglais. Particulièrement important était luthérienne Scot Patrick Hamilton. Son exécution avec d'autres prédicateurs protestants en 1528, et de la Zwingli influencé George Wishart en 1546, qui a été brûlé sur le bûcher en St. Andrews sur les ordres du cardinal Beaton. Les partisans de Wishart assassinés Beaton peu de temps après et ont saisi Château St. Andrews, qu'ils tenaient pour une année avant ils ont été défaits avec l'aide des forces françaises. Les survivants, dont l'aumônier John Knox, ont été condamné à être galériens, aidant à créer le ressentiment des Français et martyrs pour la cause protestante.

La tolérance limitée et l'influence des Écossais et protestants exilés dans d'autres pays, ont conduit à l'expansion du protestantisme, avec un groupe de lairds se déclarant Lords de la Congrégation en 1557 et représentant leurs intérêts politiques. L'effondrement de l'alliance française et l'intervention anglaise en 1560 signifiait que relativement petite, mais très influent, groupe de protestants étaient en mesure d'imposer une réforme de l'église écossaise. Une confession de foi, rejetant la juridiction papale et la masse, a été adopté par Parlement en 1560, tandis que la jeune Marie Stuart, reine d'Écosse, était encore en France. Knox, après avoir échappé aux galères et passé du temps à Genève, où il est devenu un disciple de Calvin, a émergé comme la figure la plus importante. Le calvinisme des réformateurs dirigés par Knox a donné lieu à un règlement qui a adopté un système presbytérien et rejeté la plupart des pièges élaborés de l'église médiévale. Cela a donné un pouvoir considérable au sein de la nouvelle église à lairds locaux qui, souvent, avait le contrôle sur la nomination des membres du clergé, et entraînant répandue, mais généralement ordonnée, iconoclasme.À ce stade, la majorité de la population était probablement encore catholique dans la persuasion et l'Kirk a trouvé difficile de pénétrer dans les Highlands et les îles, mais a commencé un processus graduel de conversion et de consolidation qui, par rapport aux réformes d'ailleurs, a été menée avec relativement peu de persécution.

17ème siècle

En 1603, James VI Roi d'Ecosse a hérité du trône du royaume d'Angleterre , et est devenu le roi Jacques Ier d'Angleterre, laissant Édimbourg pour Londres, unissant Angleterre et en Ecosse sous un monarque. L'Union était une personnels ou union dynastique, avec les couronnes restant à la fois distincte et séparée, malgré les meilleurs efforts de James pour créer un nouveau trône «impériale» de « la Grande-Bretagne ". L'acquisition de la couronne irlandaise avec les Anglais, a facilité un processus de règlement par des Écossais dans ce qui était historiquement le quartier le plus gênant du royaume en Ulster, avec peut-être 50 000 Ecossais de décantation dans la province par le milieu du XVIIe siècle. Les tentatives de fonder une colonie écossaise en Amérique du Nord en Nouvelle-Écosse étaient largement échoué, avec des fonds insuffisants et les colons prêts.

Guerres des Trois Royaumes et le puritain du Commonwealth

Guerres des évêques

Le St. Giles émeute initiée par Jenny Geddes a déclenché les guerres épiscopales.

Bien que James avait essayé d'obtenir l'Eglise écossaise d'accepter une partie de la Haute Église anglicane de son royaume du sud, il a rencontré un succès limité. Son fils et successeur, Charles Ier , ont pris les choses en outre, l'introduction d'un livre de prières de style anglais dans l'église écossaise en 1637. Cela a entraîné la colère et des émeutes généralisées. (L'histoire raconte qu'il a été initié par une certaine Jenny Geddes qui a jeté un tabouret dans la cathédrale St Giles). Des représentants de divers secteurs de la société écossaise ont dressé le Pacte National en 1638, opposant à des innovations liturgiques du roi. En Novembre de la même année, les questions ont été encore plus loin, quand lors d'une réunion de l'Assemblée générale à Glasgow les évêques écossais ont été officiellement expulsés de l'Eglise, qui a ensuite été établi sur une base presbytérienne complète. Charles a rassemblé une force militaire; mais aucune des deux parties voulait pousser l'affaire à un conflit militaire complète, une installation temporaire a été conclu à Pacification de Berwick. questions restaient en suspens jusqu'à 1640 quand, dans une reprise des hostilités, les forces du nord de Charles ont été défaits par les Ecossais à la bataille de Newburn à l'ouest de Newcastle. Au cours de ces guerres de Charles évêques essayé de lever une armée de catholiques irlandais, mais a été contraint de faire marche arrière après une tempête de protestations en Ecosse et en Angleterre. Le contrecoup de cette entreprise a provoqué une rébellion en Irlande et Charles a été forcé de faire appel au Parlement anglais pour les fonds. Les demandes du Parlement pour la réforme en Angleterre a finalement abouti à la guerre civile anglaise . Cette série de guerres civiles qui a englouti l'Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse dans les années 1640 et 1650, est connu des historiens modernes comme les Guerres des Trois Royaumes. Le Covenanters quant à lui, ont été laissés gouverner l'Ecosse, où ils ont élevé une grande armée de leur propre et ont tenté d'imposer leur établissement religieux sur épiscopaliens et les catholiques romains dans le nord du pays. En Angleterre, ses politiques religieuses causé le ressentiment similaire et il a régné sans recours au Parlement de 1629.

Guerre civile

James Graham, 1er marquis de Montrose, qui a mené une campagne pro-royaliste succès dans les Highlands en 1644-1646.

Comme les guerres civiles développés, les Anglais parlementaires appel aux Scots Covenanters aide militaire contre le roi. Un solennelle League et Pacte a été conclu, en garantissant le règlement Eglise écossaise et prometteur poursuite de la réforme en Angleterre. Troupes écossaises ont joué un rôle majeur dans la défaite de Charles I, notamment lors de la bataille de Marston Moor. Une armée sous le comte de Leven a occupé le nord de l'Angleterre pendant un certain temps.

Cependant, pas tous les Écossais plaidé pour des prises les bras de la Covenanter contre leur roi. En 1644, James Graham, 1er marquis de Montrose a tenté de soulever les Highlands pour le roi. Peu Ecossais aurait le suivre, mais, aidé par 1000, Highland et Islesmen troupes irlandaises envoyés par les Confédérés irlandais sous Alasdair MacDonald (MacColla), et un génie instinctif de la guerre mobile, il était incroyablement réussie. Un écossaise guerre civile a commencé en Septembre 1644 avec sa victoire à la bataille de Tippermuir. Après une série de victoires sur milices Covenanter mal formés, les plaines étaient à sa merci. Cependant, à ce point élevé, son armée a été réduite en taille, comme MacColla et les Highlanders ont préféré continuer la guerre dans le nord contre les Campbell. Peu de temps après, ce qui restait de sa force a été défait à la Bataille de Philiphaugh. Échapper au nord, Montrose a essayé de continuer la lutte avec des troupes fraîches; mais en Juillet 1646 son armée a été dissoute après que le roi se rendit à l'armée écossaise à Newark, et la guerre civile a pris fin.

L'année suivante, Charles, alors qu'il était retenu prisonnier dans le château de Carisbrooke, a conclu un accord avec les presbytériens modérés sylvestres. Dans ce «secret engagement », les Ecossais ont promis une aide militaire en échange de l'accord du roi pour mettre en œuvre le presbytérianisme en Angleterre sur une base d'essai de trois ans. Le duc de Hamilton a mené une invasion de l'Angleterre pour libérer le roi, mais il a été vaincu par Oliver Cromwell en Août 1648 à la bataille de Preston.

Occupation de Cromwell et de la restauration

«Cromwell au Dunbar", Andrew Carrick Gow. La bataille de Dunbar était une défaite écrasante pour les Covenanters écossais

L' exécution de Charles Ier en 1649 a été réalisée dans le visage des objections par le gouvernement Covenanter et son fils a été immédiatement proclamé roi Charles II à Edimbourg. Oliver Cromwell a mené une invasion de l'Ecosse en 1650, et a vaincu l'armée écossaise à Dunbar, puis une invasion écossaise de l'Angleterre à Worcester en 1652. Cromwell a émergé comme la figure de proue dans le gouvernement anglais et l'Ecosse a été occupé par une force anglais sous George Monck . Le pays a été incorporé dans le puritain-régie Commonwealth et a perdu son église indépendante, le parlement du gouvernement et le système juridique, mais a gagné l'accès aux marchés anglais. Diverses tentatives ont été faites pour légitimer l'union, appelant les représentants des bourgs et des comtés écossais aux négociations et à divers parlements anglais, où ils étaient toujours sous-représentées et avait peu de possibilités de dissidence. Cependant, la ratification finale a été retardée par des problèmes de Cromwell avec ses différents parlements et le syndicat ne devienne pas l'objet d'un acte jusqu'à 1657.

Après la mort de Cromwell et de l'effondrement du régime, Charles II a été restauré en 1660 et l'Ecosse est redevenu un royaume indépendant. Ecosse a retrouvé son système de droit, le parlement et kirk, mais aussi les Seigneurs des articles (par lequel la couronne géré parlement), les évêques et un roi qui n'a pas visité le pays. Il a gouverné en grande partie sans en référer au Parlement, à travers une série de commissaires. Elles ont commencé avec John, comte de Middleton et a fini avec le frère et héritier, le roi James, duc de York (connus en Écosse sous le duc d'Albany). Les actes de navigation Anglais empêché les Ecossais se livrer à ce qui aurait été le commerce lucratif avec les colonies de l'Angleterre. La restauration de l'épiscopat était une source d'ennuis, en particulier dans le sud-ouest du pays, une région avec de fortes sympathies presbytériens. Abandonnant l'église officielle, de nombreux habitants ont commencé à assister aux assemblées illégales sur le terrain, connus sous le nom conciliabules. Tentatives officielles de supprimer ces conduit à un soulèvement en 1679, battu par James, duc de Monmouth, fils illégitime du roi, à la bataille de Bothwell Bridge. Au début des années 1680 une phase plus intense de la persécution a commencé, plus tard appelé " l'Killing Time ". Quand Charles est mort en 1685 et son frère, un catholique romain, lui a succédé comme James VII de l'Ecosse (et II de l'Angleterre) , les questions sont venus à une tête.

Le dépôt de James VII

James VII de l'Ecosse (et II de l'Angleterre), qui a été déposé en 1688.

James a mis les catholiques à des postes clés dans le gouvernement et la participation à des conciliabules était punissable par la mort. Il n'a pas tenu compte le Parlement, le Conseil et purgé forcé à travers la tolérance religieuse pour les catholiques romains, aliéner ses sujets protestants. On croyait que le roi serait remplacé par sa fille Mary, un protestant et l'épouse de Guillaume d'Orange , stathouder des Pays-Bas, mais quand en 1688, James a produit un héritier mâle, James Francis Edward Stuart, il était clair que son politiques seraient lui survivre. Une invitation par sept grands Anglais William conduit à atterrir en Angleterre avec 40.000 hommes, et James a fui, conduisant à la presque sans effusion de sang " Glorieuse Révolution ". Les Estates a publié une revendication du droit qui a suggéré que James avait perdu la couronne par ses actions (à la différence de l'Angleterre, qui reposait sur ​​la fiction juridique d'une abdication) et l'offrit à William et Mary, qui a accepté William, le long avec des limitations sur pouvoir royal. Le règlement final restauré presbytérianisme et abolit les évêques, qui avaient généralement pris en charge James. Cependant, William, qui était plus tolérant que le kirk tendance à être, passa actes restauration du clergé épiscopalien exclus après la Révolution.

Bien que les partisans de William dominé le gouvernement, il ne restait plus une suite importante pour James, en particulier dans les Highlands. Sa cause, qui est devenu connu comme Jacobitism, du latin (Jacobus) pour James, a conduit à une série de soulèvements. Une tentative militaire jacobite initiale a été dirigé par John Graham, vicomte de Dundee. Ses forces, presque tous les Highlanders, défait les forces de William à la bataille de Killiecrankie en 1689, mais ils ont pris de lourdes pertes et Dundee ont été tués dans les combats. Sans son leadership l'armée jacobite fut bientôt vaincu à la bataille de Dunkeld. Au lendemain de la défaite jacobite le 13 Février 1692 un incident connu comme le Massacre de Glencoe, 38 membres du clan MacDonald de Glencoe ont été tuées par des membres de l'Earl du régiment de Argyll du pied, au motif qu'ils avaient pas été invite en prêtant allégeance aux nouveaux monarques.

La crise économique des années 1690

La colonie deNouvelle-Calédoniesur l'isthme de Darien

La décennie de clôture de la dix-septième siècle a vu les conditions économiques généralement favorables qui ont dominé depuis la Restauration à sa fin. Il y avait une crise dans les échanges avec la Baltique et de la France de 1689 à 91, causés par le protectionnisme français et des changements dans le commerce de bétail écossais, suivie de quatre années de mauvaises récoltes (1695, 1696 et 1698-9), une époque connue sous le nom "sept ans" malades. Le résultat a été une grave famine et la dépopulation, notamment dans le nord. Le Parlement de l'Ecosse de 1695 propositions adoptées qui pourraient aider la situation économique désespérée, y compris la mise en place de la Bank of Scotland. Le "Company of Scotland Trading Afrique et les Indes» a reçu une charte de lever des capitaux par voie de souscription publique.

Échec de régime Darien

Avec le rêve de construire une colonie lucrative à l'étranger pour l'Ecosse, la Société de l'Écosse a investi dans le régime Darien, un plan ambitieux conçu par William Paterson à établir une colonie sur l' isthme de Panama, dans l'espoir d'établir des échanges avec l'Extrême-Orient. Le régime Darién a remporté un large soutien en Ecosse que l'aristocratie terrienne et la classe marchande étaient d'accord de voir le commerce et le colonialisme à l'étranger comme les routes pour améliorer l'économie écossaise. Comme les ressources en capital de la Edinburgh marchands et les propriétaires fonciers d'élite étaient insuffisantes, la société a fait appel à des grades sociaux médiocres, qui ont répondu avec ferveur patriotique à l'appel à l'argent; les classes inférieures sont portés volontaires comme des colons. Mais le gouvernement anglais opposé à l'idée: participe à la guerre de la Grande Alliance 1689-1697 contre France , il ne voulait pas offenser l'Espagne, qui a revendiqué le territoire dans le cadre de la Nouvelle-Grenade. Les investisseurs Anglais se retirent. De retour à Edimbourg, la Société a levé £ 400 000 en quelques semaines. Trois petites flottes avec un total de 3.000 hommes finalement fixés pour le Panama en 1698. L'exercice fut un désastre. Mal équipés; assailli par la pluie incessante; sous l'attaque par les Espagnols de la ville voisine de Cartagena; et a refusé l'aide par les Anglais dans le West Indies, les colons ont abandonné leur projet en 1700. Seulement 1.000 ont survécu et un seul navire ont réussi à retourner en Ecosse.

18ème siècle

drapeau de l'Union, en combinant lacroix de St George d'Angleterre, avec leCroix de Saint-André de l'Ecosse.

Ecosse était une société agricole rurale pauvre avec une population de 1,3 million en 1755. Sa transformation en un riche chef de file de l'industrie moderne est venu soudainement et de façon inattendue dans les 150 prochaines années, à la suite de son union avec l'Angleterre en 1707 et son intégration avec les Anglais avancée et les économies impériales. La transformation a été dirigé par deux villes qui se sont développées rapidement après 1770. Glasgow, sur la rivière Clyde, était la base pour le tabac et le sucre commerce avec une industrie émergente de textile. Edimbourg était le centre administratif et intellectuel où reposait principalement des Lumières écossaises.

Union avec l'Angleterre

Au début du 18ème siècle, une union politique entre l'Ecosse et l'Angleterre est devenu politiquement et économiquement attractive, en promettant d'ouvrir les marchés beaucoup plus grands de l'Angleterre, ainsi que ceux de l'Empire britannique en pleine croissance. Avec la stagnation économique depuis la fin du 17ème siècle, qui a été particulièrement aiguë en 1704; le pays dépendait de plus en plus lourdement sur ​​les ventes de bovins et de linge à l'Angleterre, qui ont utilisé ce pour créer une pression pour un syndicat. Le parlement écossais a voté le 6 Janvier 1707, de 110 à 69 ans, à adopter le Traité de l'Union. Ce fut aussi une pleine union économique; en effet, la plupart de ses articles 25 traitées avec des arrangements économiques pour le nouvel état ​​connu comme "la Grande-Bretagne". Il a ajouté 45 Ecossais aux 513 membres de la Chambre des communes et 16 Ecossais aux 190 membres de la Chambre des Lords, et a fini le parlement écossais. Il a également remplacé les systèmes écossais de la monnaie, la fiscalité et les lois régissant le commerce avec les lois faites à Londres. Droit écossais est resté séparé de droit anglais, et le système religieux n'a pas été modifié. Angleterre avait environ cinq fois la population de l'Ecosse à l'époque, et environ 36 fois plus de richesse.

Jacobitism

Charles Edward Stuart, connu sous le nomThe Young PretenderetBonnie Prince Charlie, qui a mené la hausse '45

Jacobitism a été relancé par l'impopularité de l'union. En 1708, James Francis Edward Stuart, le fils de James VII, qui est devenu connu comme "Le Vieux Prétendant", a tenté une invasion avec une flotte française acheminant de 6.000 hommes, mais la Royal Navy a empêché de débarquer des troupes. Une tentative plus grave a eu lieu en 1715, peu après la mort d'Anne et l'adhésion du premier roi de Hanovre, le fils aîné de Sophie, comme George I de la Grande-Bretagne . Ce montant (connu sous le nom Le «Quinze ) envisagées soulèvements simultanés au Pays de Galles, Devon, et l'Ecosse. Cependant, les arrestations du gouvernement prévenaient les entreprises sud. En Ecosse, John Erskine, comte de Mar, surnommé canette 'John , soulevé les clans jacobites, mais avéré être un leader indécis et un soldat incompétent. Mar capturé Perth, mais laisser une force de la taille du gouvernement sous le duc d'Argyll tenir la plaine Stirling. Une partie de l'armée de Mar rejoint avec les soulèvements dans le nord de l'Angleterre et le sud de l'Ecosse, et les Jacobites combattu leur chemin en Angleterre avant d'être vaincu à la bataille de Preston, abandonnant le 14 Novembre 1715. La veille, Mar avait échoué à vaincre Argyll à la Bataille de Sheriffmuir. A ce point, James tardivement atterri en Écosse, mais a été informé que la cause était désespérée. Il a fui en France. Une invasion jacobite tenté avec l'aide espagnole en 1719 a rencontré peu de soutien de clans et terminée par une défaite à la Bataille de Glen Shiel.

En 1745, le soulèvement jacobite connu comme Le «Quarante-Cinq ont commencé. Charles Edward Stuart, fils du Vieux Prétendant , souvent désigné comme Bonnie Prince Charlie ou le Jeune Prétendant , ont débarqué sur l'île de Eriskay dans le Hébrides extérieures . Plusieurs clans sans enthousiasme l'ont rejoint. Au début, il a réussi, en tenant Edinburgh et ensuite vaincre la seule armée du gouvernement en Ecosse à la bataille de Prestonpans. L'armée jacobite marcha en Angleterre, a pris Carlisle et avança jusqu'à sud que Derby. Cependant, il est devenu de plus en plus évident que l'Angleterre ne soutiendrait pas un monarque romain Stuart catholique. La direction jacobite avait une crise de confiance et ils se retira en Ecosse comme deux armées anglaises fermés et les troupes de Hanovre ont commencé à revenir sur le continent. La position de Charles en Ecosse a commencé à se détériorer que les partisans du parti whig ralliés et ont repris le contrôle d'Edimbourg. Après une tentative infructueuse sur Stirling, il se retira au nord en direction d'Inverness. Il a été poursuivi par le duc de Cumberland et livra bataille avec une armée épuisée à Culloden le 16 Avril 1746, où la cause jacobite a été écrasé. Charles cachait en Ecosse avec l'aide de Highlanders jusqu'à Septembre 1746, quand il a échappé à la France. Il y avait des représailles sanglantes contre ses partisans et les puissances étrangères abandonnés la cause jacobite, avec la cour en exil forcé à quitter la France. Le Vieux Prétendant est mort en 1760 et le Jeune Prétendant, sans question légitime, en 1788. Lorsque son frère, Henry, le cardinal d'York, est mort en 1807, la cause jacobite était à une extrémité.

La politique post-jacobites

Archibald Campbell, 3e duc d'Argyll, et figure dominante politique en Ecosse, 1720-61.

Avec l'avènement de l' Union et de la disparition de Jacobitism, l'accès à Londres et l'Empire ouvert des opportunités de carrière très attractifs pour ambitieux de la classe moyenne et de la classe supérieure Ecossais, qui a saisi la chance de devenir des entrepreneurs, des intellectuels, et des soldats. Des milliers d'Écossais, principalement Lowlanders, ont pris des positions de pouvoir dans la politique, la fonction publique, l'armée et la marine, le commerce, l'économie, les entreprises coloniales et d'autres zones à travers le naissante Empire britannique . Historien Neil Davidson note qu '«après 1746 il y avait un tout nouveau niveau de participation par des Écossais dans la vie politique, en particulier hors d'Ecosse". Davidson indique également que «loin d'être« périphérique »à l'économie britannique, Scotland - ou, plus précisément, les Lowlands - laïcs à sa base". Les responsables britanniques ont particulièrement apprécié les soldats écossais. Comme dit le secrétaire de la guerre le Parlement en 1751, "je suis pour toujours avoir dans notre armée que de nombreux soldats écossais que possible ... parce qu'ils sont généralement plus robustes et moins mutins". La politique nationale de recrutement agressive Ecossais pour les postes supérieurs civils agité le ressentiment chez les Anglais. allant de violentes diatribes par John Wilkes, à des blagues vulgaires et obscènes caricatures dans la presse populaire, et le ridicule hautaine par des intellectuels tels que Samuel Johnson qui a été bien ressentie par les Écossais. Dans son grand Dictionnaire Johnson défini comme l'avoine, "un grain, qui en Angleterre est généralement donnée aux chevaux, mais en Ecosse soutient le peuple." Pour que lord Elibank rétorqua, «Très vrai, et où vous trouverez ces hommes et ces chevaux?"

Politique écossaise à la fin du 18ème siècle a été dominé par le Whigs, à la gestion bénigne de Archibald Campbell, 3e duc d'Argyll (1682-1761), qui était en vigueur le "vice-roi d'Ecosse" à partir des années 1720 jusqu'à sa mort en 1761. Scotland généralement soutenu le roi avec enthousiasme au cours de la Révolution américaine. Henry Dundas (1742-1811) a dominé la vie politique dans la dernière partie du siècle. Dundas a mis un frein au changement intellectuel et social à travers sa manipulation impitoyable de mécénat en alliance avec le Premier ministre William Pitt le Jeune , jusqu'à ce qu'il a perdu le pouvoir en 1806.

L'unité principale du gouvernement local était la paroisse, et depuis il a également fait partie de l'église, les anciens imposé humiliation publique pour comportement immoral ce que les gens considérés, y compris la fornication, l'ivrognerie, de battre sa femme, la malédiction et de la transgression du sabbat. Le principal accent était mis sur les pauvres et les propriétaires ("lairds") et de la gentry, et leurs serviteurs, ne sont pas soumis au contrôle de la paroisse. Le système de maintien de l'ordre affaibli après 1800 et a disparu dans la plupart des lieux par les années 1850.

Effondrement du système de clan

Crofts àBorreraig sur l'île deSkye.

Après la bataille de Culloden les dirigeants ont été déclarés comme des traîtres, avec des officiers jacobites exécutés et beaucoup de soldats rebelles expédiées dans les colonies comme des serviteurs sous contrat. Lois clés comprenaient la Loi Dress 1746, la loi de proscription 1746, et en particulier les Act de 1746. Tous les aspects de la culture des Highlands, en particulier les juridictions héréditaires gaélique écossais était interdit. Le Parlement a également interdit le port d'armes et le port de tartans, et limité les activités de l'Eglise épiscopalienne. Après une génération les Highlands avait été transformé et les lois ne sont plus nécessaires; ils étaient pour la plupart abrogées.

Les historiens se demandent si les changements dramatiques ne reflètent que les tendances à long terme qui ont été plus ou moins inévitable, ou si l'intervention du gouvernement ont joué un rôle décisif dans l'évolution des objectifs et des rôles des chefs. Comme Conway (2006) conclut, les nouvelles politiques "sont allés bien au-delà des efforts antérieurs pour promouvoir le développement économique dans les Highlands et ... représentaient le premier effort réel pour transformer le système social de la région .... la législation post-rébellion semble certainement ont accéléré le changement. " Cependant de l'autre côté, Devine (1999) et Ray (2001) affirment que les changements économiques et sociaux à long terme ont déjà été minent le système de clan.

Le principal résultat de ces changements ont été les Highland Clearances, par lequel une grande partie de la population des Highlands subi des déplacements forcés que les terres ont été enfermés, principalement afin qu'ils puissent être utilisés pour l'élevage de moutons. Les dégagements suivi des modèles du changement agricole dans toute la Grande-Bretagne, mais étaient particulièrement notoire en raison de la date tardive, l'absence de protection juridique pour les locataires d'année en année sous droit écossais , la brusquerie du changement du système de clan traditionnel, et la brutalité de nombreuses expulsions. Un résultat a été un exode continu de la terre-vers les villes, ou plus loin vers l'Angleterre, le Canada, l'Amérique ou l'Australie. Beaucoup de ceux qui restaient étaient maintenant crofters: les familles pauvres vivant sur ​​"crofts" -Très petites exploitations loués avec l'ancienneté indéterminée utilisés pour soulever diverses cultures et les animaux, avec l'industrie de kelping (où les hommes brûlés varech pour les cendres), la pêche, la filature du lin et le service militaire en tant que sources importantes de revenus.

L'ère des guerres napoléoniennes, 1790-1815, a apporté la prospérité, l'optimisme et la croissance économique dans les Highlands. L'économie a progressé grâce à des salaires plus élevés, ainsi que de grandes dépenses d'infrastructure à grande échelle comme le projet du canal calédonien. Sur la côte Est, les terres agricoles ont été améliorées, et des prix élevés pour le bétail apporté de l'argent à la communauté. Service dans l'armée était aussi attrayant pour les jeunes hommes de Highlands, qui ont envoyé salaire maison et il a pris sa retraite avec leurs pensions de l'armée, mais la prospérité a pris fin après 1815, et les facteurs négatifs à long terme a commencé à affaiblir la situation économique des petits fermiers.

Lumières

Adam Smith, le père de l'économie moderne.

La croissance économique et les avantages intellectuels d'un système universitaire très développée, avec des connexions traditionnelles de l'Ecosse à la France, puis dans les affres de l'Lumières , ont conduit les intellectuels écossais pour développer une branche unique pratique de l'humanisme dans la mesure où Voltaire a dit: «nous cherchons à Ecosse pour toutes nos idées de la civilisation ". Le premier grand philosophe des Lumières écossaise était Francis Hutcheson, qui a occupé la chaire de philosophie à l' Université de Glasgow de 1729 à 1746. Un philosophe moral qui a produit des alternatives aux idées de Thomas Hobbes , une de ses principales contributions au monde pensait être l' utilitaire et conséquentialiste principe que la vertu est celle qui fournit, dans ses mots, «le plus grand bonheur pour le plus grand nombre". Une grande partie de ce qui est incorporé dans la méthode scientifique (la nature de la connaissance, la preuve, l'expérience et le lien de causalité) et certaines attitudes modernes envers la relation entre la science et la religion ont été développés par ses protégés David Hume et Adam Smith . Hume est devenu une figure majeure dans les sceptiques philosophiques et empiristes traditions de la philosophie. Lui et d'autres penseurs des Lumières écossaise a développé ce qu'il appelle une « science de l'homme », qui a été exprimé historiquement dans les œuvres par des auteurs dont James Burnett, Adam Ferguson, John Millar et William Robertson, qui ont tous fusionné une étude scientifique de la façon dont les humains se comportent dans l'ancien et primitif cultures avec une forte prise de conscience des forces déterminantes de la modernité. La sociologie moderne provenaient en grande partie de ce mouvement et les concepts philosophiques de Hume qui ont directement influencé James Madison (et donc la Constitution des États-Unis) et quand popularisé par Dugald Stewart, seraient la base de classique du libéralisme . Adam Smith a publié La Richesse des Nations , souvent considéré comme le premier ouvrage sur l'économie moderne. Il a eu un impact immédiat sur ​​la politique économique britannique et au 21e siècle discussions toujours encadrées sur la mondialisation et les droits de douane. L'objectif de la Scottish Enlightenment variait de questions intellectuelles et économiques à la spécifiquement scientifique comme dans le travail de William Cullen, médecin et chimiste, James Anderson, un agronome, Joseph Black, physicien et chimiste, et James Hutton, le premier géologue moderne.

Débuts de l'industrialisation

Ancien siège social de la Banque Linge britannique dans St Andrew Square, Edinburgh. Maintenant bureaux de la Bank of Scotland.

Avec des tarifs avec l'Angleterre maintenant abolies, le potentiel du commerce pour les commerçants écossais était considérable. Cependant, en Écosse, en 1750, était encore une société agricole rurale pauvre avec une population de 1,3 millions d'euros. Quelques progrès ont été visibles: l'agriculture dans les basses terres a été régulièrement mis à jour à partir de 1700 et les normes est resté élevé. il y avait les ventes de linge et de bovins à l'Angleterre, les flux de trésorerie du service militaire, et le commerce du tabac qui a été dominé par les Glasgow tabac Lords après 1740. Les marchands qui ont profité de commerce américaine a commencé à investir dans le cuir, les textiles, le fer, le charbon, le sucre, la corde, la toile à voile, verreries, brasseries et savonnerie, les fondations de l'émergence de la ville comme un centre leader industriel après 1815. Le commerce du tabac effondré pendant la Révolution américaine (1776-1783), lorsque ses sources ont été coupées par la blocus britannique des ports américains. Toutefois, le commerce avec les Antilles a commencé à fait pour la perte de l'industrie du tabac, reflétant la demande britannique pour le sucre et la demande dans les Antilles pour le hareng et le lin marchandises.

Linge de maison était l'industrie de premier plan de l'Ecosse dans le 18ème siècle et a servi de base pour le coton plus tard, le jute, et les industries de laine. Politique industrielle écossais a été faite par le Conseil d'administration de la pêche et manufactures en Ecosse, qui a cherché à bâtir une économie complémentaire, non compétitif, avec l'Angleterre. Depuis l'Angleterre avait des lainages, cela signifiait linge. Encouragé et subventionné par le Conseil d'administration de sorte qu'il pouvait rivaliser avec les produits allemands, entrepreneurs marchands devenus dominants dans toutes les étapes de la fabrication de linge de maison et construisent la part des draps écossais de marché, en particulier dans le marché colonial américain. Le Linge Compagnie britannique, établie en 1746, était la plus grande entreprise de l'industrie écossaise de lin dans le 18ème siècle, l'exportation de linge à l'Angleterre et l'Amérique. En tant que société anonyme, il avait le droit de lever des fonds par l'émission de billets à ordre ou d'obligations. Avec ses obligations fonctionnant comme des billets de banque, la société a déménagé progressivement dans l'activité de prêt et de l'actualisation à d'autres fabricants de lin, et dans les premières années 1770, la banque est devenu son activité principale. Il a rejoint les banques écossaises établies telles que la Bank of Scotland (Edimbourg, 1695) et la Royal Bank of Scotland (Edimbourg, 1727). Glasgow suivrait bientôt et l'Ecosse avait un système financier florissant d'ici la fin du siècle. Il y avait plus de 400 succursales, soit un bureau par 7000 personnes, le double du niveau en Angleterre, où les banques ont été également plus fortement réglementés. Les historiens ont souligné que la flexibilité et le dynamisme du système bancaire écossais ont contribué de manière significative au développement rapide de l'économie dans le 19ème siècle.

Sociologue allemandMax Webera mentionné presbytérianisme écossais dansL'éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1905), et de nombreux chercheurs au cours des dernières décennies a fait valoir que "cette ascèse mondaine" de calvinisme faisait partie intégrante de la modernisation économique rapide de l'Ecosse.

La fragmentation religieuse

Ebenezer Erskine dont les actions conduit à la mise en place de l'Eglise à la sécession.

La fin du 18e siècle a vu les débuts d'une fragmentation de l' Eglise d'Ecosse qui avait été créé dans les Réforme. Ces fractures ont été motivées par des questions de gouvernement et de favoritisme, mais reflète une division plus large entre les évangéliques et le Parti modéré par crainte du fanatisme par la l'ancien et l'acceptation des idées des Lumières par ce dernier. Le droit légal des patrons laïques de présenter ecclésiastiques de leur choix pour cures ecclésiastiques locales a conduit à des schismes mineures de l'église. La première en 1733, connu comme le Premier Sécession et dirigé par des personnalités dont Ebenezer Erskine, a conduit à la création d'une série d'églises sécessionnistes. La deuxième en 1761 conduit à la fondation de la indépendante Eglise de secours. Ces églises ont gagné en puissance dans la renaissance évangélique du 18ème siècle plus tard.

Longtemps après le triomphe de l' Église d'Écosse dans les basses terres, Highlanders et les Insulaires se cramponnaient à un christianisme ancienne infusé avec des croyances et de pratiques traditionnelles animistes. L'éloignement de la région et de l'absence d'un clergé de langue gaélique sapé les efforts missionnaires de l'Église établie. Le 18e siècle a vu plus tard un certain succès, grâce aux efforts des missionnaires de SSPCK et à la perturbation de la société traditionnelle. Le catholicisme avait été réduit aux franges du pays, en particulier les zones de langue gaélique des Highlands et des îles. Conditions également empirait pour les catholiques après les révoltes jacobites et le catholicisme a été réduite à un peu plus d'une mission mal fonctionner. Aussi important était Épiscopalisme, qui avait conservé des partisans à travers les guerres civiles et les changements de régime dans le 17ème siècle. Comme la plupart des épiscopaliens ont apporté leur soutien à des rébellions jacobites au début du 18ème siècle, ils ont également subi une baisse de fortunes.

Littérature

Robert Burns (1759-1796) exalté comme le poète national de l'Écosse.

Bien que de plus en plus l'Ecosse a adopté la langue anglaise et les normes culturelles plus larges, sa littérature a développé une identité nationale distincte et a commencé à jouir d'une réputation internationale. Allan Ramsay (1686-1758) a jeté les fondations d'un regain d'intérêt pour la littérature écossaise plus âgés, ainsi que leader de la tendance de la poésie pastorale, en aidant à développer le Habbie strophe comme une forme poétique . James Macpherson a été le premier poète écossais de gagner une réputation internationale, affirmant avoir trouvé la poésie écrite par Ossian, il a publié les traductions qui ont acquis une popularité internationale, étant proclamée comme un équivalent celtique des Classique épopées. Fingal rédigé en 1762 a été rapidement traduits dans de nombreuses langues européennes, et sa profonde appréciation de la beauté naturelle et la tendresse mélancolique de son traitement de l'ancienne légende ont fait plus que tout travail unique pour provoquer le mouvement romantique en Europe, et surtout en allemand , la littérature, influençant Herder et Goethe . Finalement, il est devenu clair que les poèmes ne sont pas des traductions directes du gaélique, mais des adaptations fleuris fait pour répondre aux attentes esthétiques de son auditoire. Les deux grandes figures littéraires du siècle suivant, Robert Burns et Walter Scott, seraient fortement influencés par le cycle Ossian. Burns, un poète et parolier Ayrshire, est largement considéré comme le poète national de l'Écosse et une figure majeure du mouvement romantique. En plus de compositions originales, Burns a également recueilli des chansons folkloriques à travers l'Ecosse, souvent réviser ou de les adapter. Son poème (et la chanson) " Auld Lang Syne "est souvent chanté au Hogmanay (le dernier jour de l'année), et " Scots Wha Hae "servis pendant longtemps comme une officieuse hymne national du pays.

Éducation

Old College, Université d'Edimbourg, reconstruit en 1789 selon les plans établis parRobert Adam.

Un héritage de la Réforme en Ecosse était le but d'avoir une école dans chaque paroisse, qui a été souligné par un acte du parlement écossais en 1696 (renforcé en 1801). Dans les communautés rurales, ce obligeait les propriétaires fonciers locaux (héritiers) pour fournir une école et de payer un maître d'école, alors que les ministres et locales presbytères supervisé la qualité de l'éducation. Le directeur ou «magister» était souvent une formation universitaire et apprécié grand prestige local. Les écoles kirk étaient actifs dans les plaines rurales, mais ont joué un rôle mineur dans les Highlands, les îles, et dans les villes et les villes industrielles à croissance rapide. Les écoles enseignés en anglais, pas en gaélique, parce que la langue a été considérée comme un vestige du catholicisme et était pas une expression de nationalisme écossais. Dans des villes comme Glasgow les catholiques exploité leurs propres écoles, qui ont dirigé leur jeunesse dans les professions de bureau et de la classe moyenne, ainsi que des vocations religieuses.

Un «mythe démocratique» est apparue au 19e siècle à l'effet que beaucoup de "garçon de pairts" avait pu se lever à travers le système de prendre de hautes fonctions et que l'alphabétisation était beaucoup plus répandu en Ecosse que dans les pays voisins, en particulier l'Angleterre . La recherche historique a largement miné le mythe. Kirk écoles ne sont pas libres, la fréquentation était pas obligatoire et ils généralement communiquée seulement l'alphabétisation de base tels que la capacité de lire la Bible. Les enfants pauvres, à partir de 7 ans, ont été effectuées par l'âge de 8 ou 9; la majorité ont été achevés par l'âge de 11 ou 12. Le résultat était très répandue capacité de lecture de base; car il y avait un supplément pour l'écriture, la moitié des gens n'a jamais appris à écrire. Ecossais ont pas été significativement plus instruits que les autres nations contemporaines et en anglais. A quelques pauvres garçons talentueux ne vont à l'université, mais en général, ils ont été aidés par des sponsors aristocratiques ou gentry. La plupart d'entre eux sont devenus des enseignants ou des ministres mal payés, et aucun devenus des figures importantes dans les Lumières écossaises ou la révolution industrielle.

Par le 18ème siècle, il y avait cinq universités en Ecosse, à Edimbourg, Glasgow, Saint- Andrews et Roi et Marischial collèges à Aberdeen, contre seulement deux en Angleterre. Initialement orientée vers la formation cléricale et juridique, après les bouleversements politiques et religieux du 17ème siècle ils ont récupéré avec un programme de type magistral qui était capable d'embrasser l'économie et la science, offrant une éducation libérale de haute qualité pour les fils de la noblesse et de la gentry. Il a aidé les universités à devenir les principaux centres de formation médicale et de mettre en Ecosse à la pointe de la pensée des Lumières.

19ème siècle

La transformation de l'Ecosse dans un riche chef de file de l'industrie moderne est venu soudainement et de façon inattendue. La population a augmenté de façon constante au 19ème siècle, à partir de 1.608.000 dans le recensement de 1801 à 2.889.000 en 1851 et 4.472.000 en 1901. L'économie, longtemps basée sur l'agriculture, a commencé à industrialiser après 1790. Au début, le leader de l'industrie, basé dans l'ouest, était le filage et le tissage du coton. En 1861, la guerre de Sécession soudainement coupé les fournitures de coton brut et de l'industrie ne se remit jamais. Merci à ses nombreux entrepreneurs et d'ingénieurs, et de son grand stock de charbon facilement extrait, l'Ecosse est devenu un centre mondial pour l'ingénierie, la construction navale, et la construction de locomotives, en acier remplaçant le fer après 1870.

La politique des partis

Une publicité électorale pour le chef travailliste écossais Keir Hardie.

Le Loi sur la réforme écossaise 1832 a augmenté le nombre de députés écossais et significativement élargi la franchise pour inclure plus de classes moyennes. De ce point jusqu'à la fin du siècle, les Whigs et (après 1859) de leurs successeurs du Parti libéral, ont réussi à obtenir la majorité des sièges parlementaires de Westminster pour l'Ecosse, bien que celles-ci étaient souvent plus nombreux que par le plus grand nombre de l'anglais et gallois conservateurs. L'homologue anglais écossais instruite Lord Aberdeen (1784-1860) a conduit un gouvernement de coalition 1852-5, mais en général très peu Ecossais a exercé ses fonctions dans le gouvernement. De la mi-siècle, il ya eu des appels pour le Home Rule pour l'Ecosse et quand le conservateur augmentant Lord Salisbury est devenu premier ministre en 1885, il a répondu à la pression en relançant le poste de secrétaire d'Etat pour l'Ecosse, qui avait été en suspens depuis 1746. Il a nommé le duc de Richmond, un riche propriétaire terrien qui était à la fois chancelier de l'Université d'Aberdeen et lord-lieutenant de Banff. Vers la fin du siècle, les premiers ministres de descendance écossaise inclus l'Tory, Peelite et libéral William E. Gladstone , qui a occupé le poste à quatre reprises entre 1868 et 1894. La première libéral écossais pour devenir Premier ministre était le comte de Rosebery, à partir de 1894 -95, comme Aberdeen devant lui un produit du système éducatif anglais. À la fin du 19e siècle, la question de la Home Rule irlandais a conduit à une scission parmi les libéraux, avec une minorité rompre pour former les libéraux unionistes en 1886. L'importance croissante de la classe ouvrière a été marquée par le succès de Keir Hardie dans le Mid Lanarkshire par -election 1888, conduisant à la fondation du Parti travailliste écossais, qui a été absorbé dans l' Independent Labour Party en 1895, avec Hardie comme son premier chef.

L'expansion industrielle

Nouvelle usine de coton Lanark sur les rives de la rivière Clyde, fondée en 1786.

De 1790 environ textiles sont devenus le secteur le plus important dans l'ouest de l'Ecosse, en particulier la filature et le tissage du coton, qui a prospéré jusqu'en 1861, la guerre de Sécession couper les fournitures de coton brut. L'industrie n'a jamais récupéré, mais à ce moment l'Ecosse avait développé des industries lourdes sur la base de ses ressources de charbon et de fer. L'invention de l'air chaud pour le fer de fusion (1828) a révolutionné l'industrie du fer écossais. En conséquence Ecosse est devenu un centre pour l'ingénierie, la construction navale et la production de locomotives. Vers la fin du 19ème siècle, la production d'acier en grande partie remplacé la production de fer. L'extraction du charbon a continué de croître dans le 20ème siècle, la production de combustible pour chauffer les maisons, les usines et conduire les machines à vapeur locomotives et les bateaux à vapeur. En 1914, il y avait 1.000.000 mineurs de charbon en Ecosse. Le stéréotype a émergé au début des colliers écossais comme serfs qui dévorent, non-religieux et socialement isolées; qui était une exagération, pour leur style de vie ressemblait aux mineurs partout, avec un fort accent sur ​​la masculinité, l'égalitarisme, la solidarité du groupe, et le soutien aux mouvements de main-d'œuvre radicales.

Grande-Bretagne était le leader mondial dans la construction de chemins de fer, et leur utilisation pour étendre l'approvisionnement du commerce et du charbon. La première ligne réussie de locomotive alimentée en Ecosse, entre Monkland et Kirkintilloch, ouvert en 1831. Non seulement était un service passagers bonne place à la fin des années 1840, mais un excellent réseau de lignes de fret réduisent le coût du charbon expédition, et a rendu les produits fabriqués dans Scotland concurrentiel en Grande-Bretagne. Par exemple, les chemins de fer ont ouvert le marché de Londres à bœuf écossais et le lait. Ils ont permis à l' Aberdeen Angus pour devenir une race de bovins de réputation mondiale. En 1900, l'Ecosse avait 3500 miles de chemin de fer; leur principale contribution économique se déplaçait dans les fournitures et produits pour l'industrie lourde, en particulier l'industrie charbonnière.

"Livraison sur la Clyde", parJohn Atkinson Grimshaw, 1881.

Ecosse était déjà l'une des sociétés les plus urbanisées en Europe par 1800. La ceinture industrielle a couru à travers le pays du sud-ouest au nord-est de; en 1900, les quatre comtés industrialisés de Lanarkshire, Renfrewshire, Dunbartonshire, et Ayrshire contenaient 44 pour cent de la population. Glasgow est devenue l'une des plus grandes villes dans le monde, et connu comme "la deuxième ville de l'Empire" après Londres. La construction navale sur la Clyde (la rivière Clyde à travers Glasgow et d'autres points) a commencé quand les premiers petits chantiers ont été ouverts en 1712 au chantier naval de la famille Scott à Greenock. Après 1860, les chantiers navals Clydeside spécialisés dans les navires à vapeur en fer (après 1870, en acier), qui a rapidement remplacé les voiliers en bois des deux flottes marchandes et les flottes de bataille du monde. Il est devenu le centre de la construction navale prééminente dans le monde. Clydebuilt est devenu une référence de qualité de l'industrie, et les chantiers navals de la rivière ont reçu des contrats pour des navires de guerre.

Les développements industriels, tandis qu'ils ont apporté travail et de la richesse, étaient si rapides que le logement, l'urbanisme, et la provision pour la santé publique n'a pas suivi avec eux, et pour un temps les conditions de vie dans certaines des villes et villages étaient notoirement mauvaises, la surpopulation, la mortalité infantile élevée, et les taux croissants de tuberculose. Les entreprises attirées travailleurs ruraux, ainsi que les immigrants de l'Irlande catholique, peu coûteuse par logement de société qui était un geste spectaculaire hausse des bidonvilles du centre-ville. Cette politique paternaliste a conduit de nombreux propriétaires d'approuver les programmes de logement parrainées par le gouvernement ainsi que des projets d'entraide au sein de la classe ouvrière respectable.

La vie intellectuelle

Walter Scottdont lesromans Waverleycontribué à définir l'identité écossaise dans le 19ème siècle.

Alors que le Scottish Enlightenment est traditionnellement considéré comme ayant conclu vers la fin du 18ème siècle, disproportionnés contributions écossais à la science et des lettres Colombie continué pendant encore 50 ans ou plus, grâce à des figures telles que les mathématiciens et physiciensJames Clerk Maxwell,Seigneur Kelvin, et les ingénieurs et inventeursJames WattetWilliam Murdoch, dont le travail était essentiel pour les développements technologiques de la révolution industrielle en Grande-Bretagne.

Dans la littérature la figure la plus réussie du milieu du XIXe siècle était Walter Scott , qui a commencé comme un poète et également recueilli et publié des ballades écossaises. Son premier ouvrage en prose, de Waverley, en 1814, est souvent appelé le premier roman historique. Il a lancé une carrière très réussie qui a probablement plus que tout autre a aidé à définir et à populariser l'identité culturelle écossaise. Dans la fin du 19e siècle, un certain nombre d'auteurs d'origine écossaise atteint une réputation internationale. Le travail de Robert Louis Stevenson inclus le roman gothique et urbain Étrange Cas du Dr Jekyll et Mr Hyde (1886), et a joué un rôle majeur dans le développement de l'aventure historique dans les livres comme Kidnapped et Treasure Island . Arthur Conan Doyle Sherlock Holmes histoires aidé à fonder la tradition du roman policier. Le " tradition kailyard »à la fin du siècle, des éléments de apporté fantastique et folklore à la mode comme on peut le voir dans le travail de personnalités comme JM Barrie, plus célèbre pour sa création de Peter Pan, et George MacDonald, dont les œuvres, y compris Phantasies , ont joué un rôle majeur dans la création de la genre fantastique.

Scotland a également joué un rôle majeur dans le développement de l'art et de l'architecture. Le Glasgow School, qui a développé à la fin du 19ème siècle, et a prospéré au début du 20e siècle, a produit un mélange distinctif d'influences y compris le Celtic Revival les mouvement Arts and Crafts, et Japonisme, qui a été retenu dans l'ensemble du monde de l'art moderne de continental l'Europe et a contribué à définir l' Art Nouveau de style. Parmi les membres les plus éminents étaient le collectif lâche de The Four: acclamé architecte Charles Rennie Mackintosh, sa femme le peintre et artiste verrier Margaret MacDonald, sa soeur l'artiste Frances, et son mari, l'artiste et professeur Herbert McNair.

Déclin et le romantisme des Highlands

Portrait flatteur de David Wilkie dukiltroi George IV.

Cette période a vu un processus de réhabilitation de la culture des hauts plateaux. Tartan avait déjà été adoptée pour des régiments Highland de l'armée britannique, qui montagnards pauvres rejoint en grand nombre jusqu'à la fin des guerres napoléoniennes en 1815, mais par le 19ème siècle, il avait été largement abandonné par les gens ordinaires. Dans les années 1820, dans le cadre du renouveau romantique , tartan et le kilt ont été adoptées par les membres de l'élite sociale, et pas seulement en Ecosse, mais dans toute l'Europe, poussé par la popularité du cycle Ossian de Macpherson et puis Waverley de Walter Scott. Le monde fait attention à leur redéfinition littéraire de caractère écossais, comme ils ont forgé une image en grande partie basée sur les caractéristiques de l'opposition polaire pour ceux qui sont associés avec l'Angleterre et de la modernité. Cette nouvelle identité a permis à la culture écossaise pour devenir intégré dans un contexte européen et nord-américain plus large, pour ne pas mentionner les sites touristiques, mais il a aussi enfermé dans un sens de «l'altérité» qui l'Ecosse a commencé à perdre qu'à la fin du 20e siècle. "La mise en scène" de Scott de la Royal Visite du Roi George IV à l'Ecosse en 1822 et le roi de port du tartan, a entraîné une recrudescence massive de la demande pour les kilts et tartans qui ne pouvaient pas être remplies par l'industrie du lin écossais. La désignation des tartans de clan individuels a été largement définie dans cette période et est devenu un symbole majeur de l'identité écossaise. La mode pour toutes les choses écossais a été maintenue par la reine Victoria , qui a aidé à sécuriser l'identité de l'Ecosse comme une station touristique, avec le château de Balmoral en Aberdeenshire devenir une résidence royale principale de 1852.

Malgré ces changements, les hautes terres sont restés très pauvres et traditionnelle, peu de liens avec le soulèvement des Lumières écossaises et peu de rôle dans la révolution industrielle. Une poignée de familles puissantes, caractérisée par les ducs de Argyll, Atholl, Buccleuch, et ​​Sutherland, propriétaire des meilleures terres et des affaires politiques, juridiques et économiques locales contrôlées. En particulier après la fin du boom créé par la guerres révolutionnaires et napoléoniennes (1790-1815), ces propriétaires besoin de trésorerie pour maintenir leur position dans la société de Londres, et a eu moins besoin de soldats. Ils se tournèrent vers les loyers de l'argent, déplacées agriculteurs à élever des moutons, et minimisé la relation patriarcale traditionnelle qui avait historiquement soutenu les clans. Cette situation est aggravée après l'abrogation des Corn Laws au milieu du siècle, lorsque la Grande-Bretagne a adopté une politique de libre-échange, et les importations de céréales en provenance d'Amérique miné la rentabilité de la production agricole. Le Irish famine des années 1840 a ​​été causée par une maladie des plantes qui a atteint le Highlands en 1846, où 150.000 personnes confrontées désastre parce que leur approvisionnement alimentaire était en grande partie des pommes de terre (avec un peu de hareng, la farine d'avoine et le lait). Ils ont été secourus par un système de secours d'urgence efficace qui contraste de façon dramatique les échecs de soulagement en Irlande.

La vie rurale

La concentration inégale de la propriété foncière est restée un sujet émotionnel et est finalement devenu une pierre angulaire du radicalisme libéral. Les petits fermiers pauvres politiquement impuissants embrassé la orientée populairement, presbytérienne évangélique ferveur renaissance après 1800, et l'échappée "Free Church» après 1843. Ce mouvement évangélique a été mené par des prédicateurs laïcs qui venaient eux-mêmes à partir des couches inférieures, et dont la prédication était implicitement critique l'ordre établi. Cette tension les petits fermiers et les séparait des propriétaires, de les préparer à leur défi avec succès et violente aux propriétaires dans les années 1880 par le biais du Highland Land League. La violence a commencé sur la Isle of Skye lorsque les propriétaires Highland effacés leurs terres pour les moutons et les cerfs parcs. Il a été calmé quand le gouvernement est intervenu en passant les Loi (Ecosse) Holdings Crofters, 1886 à réduire les loyers, garantir inamovibles, et briser les grands domaines de fournir crofts pour les sans-abri. En 1885, trois candidats indépendants ont été élus Crofter au Parlement, conduisant à la sécurité explicite pour les petits exploitants écossais; le droit de léguer baux aux descendants; et la création d'une Commission Crofting. Les Crofters comme un mouvement politique est estompée par 1892, et le Parti libéral a gagné la plupart de leurs votes.

Migration

La Statue de la émigrant, industriel et philanthropeAndrew Carnegiedans sa ville natale deDunfermline.

La population de l'Ecosse a augmenté régulièrement au 19ème siècle, à partir de 1.608.000 dans le recensement de 1801 à 2.889.000 en 1851 et 4.472.000 en 1901. Même avec le développement de l'industrie, il y avait de bons emplois en nombre insuffisant, à la suite, au cours de la période 1841-1931, environ 2 millions d'Ecossais ont émigré vers l'Amérique du Nord et en Australie, et un autre 750 000 Ecossais déménagé en Angleterre. Ecosse a perdu une proportion beaucoup plus élevée de sa population que l'Angleterre et Pays de Galles, atteignant peut-être autant que 30,2 pour cent de son accroissement naturel à partir des années 1850. Cela permet non seulement limité l'augmentation de la population de l'Ecosse, mais signifiait que presque chaque famille a perdu des membres à cause de l'émigration et, parce que plus des migrants étaient des jeunes hommes, il faussé les ratios du pays sexe et l'âge.

Migrants qui ont joué un rôle de premier plan dans la fondation et le développement des États-Unis inclus religieux et révolutionnaire d'origine écossaise John Witherspoon, marin John Paul Jones, industriel et philanthrope Andrew Carnegie et scientifique et inventeur Alexander Graham Bell . Au Canada, ils comprenaient soldat et gouverneur du Québec James Murray, le premier ministre John A. MacDonald et homme politique et réformateur social Tommy Douglas. Pour l'Australie, ils comprenaient soldat et gouverneur Lachlan Macquarie, gouverneur et le scientifique Thomas Brisbane et le Premier ministre Andrew Fisher. Pour la Nouvelle-Zélande, ils comprenaient politicien Peter Fraser et proscrivent James Mckenzie. Par le 21ème siècle, il y aurait à peu près aussi beaucoup de gens qui étaient Canadiens écossais et écossais Américains que les 5 millions restants en Ecosse.

Schisme religieux et la renaissance

Thomas Chalmers statue, Édimbourg

Après des années de lutte prolongées, en 1834, les évangéliques ont pris le contrôle de l' Assemblée générale et a adopté la Loi sur le veto, ce qui a permis aux congrégations rejettent présentations indésirables "intrusives" de cures par des mécènes. Le "conflit" Ten Years "à la suite de querelles juridiques et politique terminée par une défaite pour les non-intrusionists dans les tribunaux civils. Le résultat fut un schisme de l'église par certains des non-intrusionists dirigés par le Dr Thomas Chalmers connus comme la Grande Perturbation de 1843. Environ un tiers du clergé, essentiellement originaires du Nord et dans les Highlands, formé le séparée Église libre d'Écosse. Les Eglises évangéliques libres, qui étaient plus accepter de la langue et la culture gaélique, a augmenté rapidement dans les Highlands et les îles, appel beaucoup plus fortement que fait l'Église établie. Les idées de Chalmers en forme le groupe séparatiste. Il a insisté sur une vision sociale qui a fait renaître et préservé les traditions communautaires de l'Ecosse à la fois de la souche sur le tissu social du pays. Chalmers idéalisés petits, les communautés autonomes sur la base kirk-égalitaires qui reconnaissent l'individualité de leurs membres et de la nécessité d'une coopération. Cette vision a également affecté les églises presbytériennes traditionnels, et par les années 1870, il avait été assimilé par l'Église établie de l'Ecosse. Les idéaux de Chalmers ont démontré que l'église a été préoccupé par les problèmes de la société urbaine, et ils représentaient une véritable tentative de surmonter la fragmentation sociale qui a eu lieu dans les villes industrielles et les villes.

Dans la fin du 19e siècle, les grands débats étaient entre calvinistes fondamentalistes et libéraux théologiques, qui ont rejeté une interprétation littérale de la Bible. Cela a abouti à une nouvelle scission dans l'Église libre que les calvinistes rigides se détacha pour former la Free Presbyterian Church en 1893. Il y avait, cependant, se déplace également vers le regroupement, en commençant par l'unification de certaines églises sécessionnistes dans l' Église Unie Sécession en 1820 , qui unis avec l'Eglise de secours en 1847 pour former l' Eglise presbytérienne unie, qui à son tour joint à l'Église libre en 1900 pour former l' Église libre d'Écosse Unies. La suppression de la législation sur le patronage laïque serait permettre à la majorité de l'Église libre de rejoindre l'Eglise d'Ecosse en 1929. Les schismes laissés petites coupures, y compris les presbytériens gratuites et un reste qui n'a pas fusionné en 1900 comme l' Église libre.

L'émancipation des catholiques en 1829 et l'afflux d'un grand nombre d'immigrants irlandais, en particulier après les années de famine de la fin des années 1840, principalement dans les centres de croissance de plaine comme Glasgow, ont conduit à une transformation dans les fortunes du catholicisme. En 1878, malgré l'opposition, une hiérarchie ecclésiastique catholique romaine a été restauré dans le pays, et le catholicisme est devenu une dénomination importante au sein de l'Ecosse. Épiscopalisme également relancé dans le 19ème siècle que la question de la succession a reculé, se établir comme Église épiscopale en Ecosse en 1804, en tant qu'organisation autonome en communion avec l' Église d'Angleterre . baptiste, congrégationaliste et méthodiste églises était apparu en Ecosse dans le 18ème siècle, mais n'a pas commencé croissance significative jusqu'à ce que le 19ème siècle, en partie parce que les traditions plus radicales et évangéliques existaient déjà au sein de l'Église d'Écosse et les églises libres. De 1879 ils ont été rejoints par le renouveau évangélique de l' Armée du Salut , qui a essayé de faire des percées majeures dans les centres urbains en pleine croissance.

Développement de l'éducation de l'Etat

Le Mearns Street Public School construit pour leConseil Burgh école Greenock.

Industrialisation, urbanisation et la perturbation de 1843 tout miné la tradition des écoles paroissiales. A partir de 1830 l'Etat a commencé à financer des bâtiments avec des subventions, puis à partir de 1846 il a été le financement des écoles par parrainage direct, et en 1872 en Écosse a adopté un système comme ça en Angleterre des écoles libres largement subventionnés par l'État, géré par les conseils scolaires locaux. Administration générale était dans les mains de la Scotch (plus tard écossaise) Département de l'éducation à Londres. L'éducation était désormais obligatoire de cinq à treize et de nombreuses nouvelles écoles du conseil d'administration ont été construits. Grands conseils scolaires urbains ont créé des écoles (secondaires) comme une alternative moins chère aux écoles Burgh "grade supérieur". Le Département de l'éducation écossaise a introduit une Leaving Certificate Examination en 1888 pour établir des normes nationales pour l'enseignement secondaire et en 1890 les frais de scolarité ont été supprimés, la création d'un système national de l'éducation de base gratuite et examens communs financés par l'État.

Au début du 19ème siècle les universités écossaises avaient pas d'examen d'entrée, les étudiants inscrits à un âge généralement de 15 ou 16, assisté pour aussi peu que deux ans, ont choisi ce qui donne des conférences à assister et à gauche sans qualification. Après deux commissions d'enquête en 1826 et 1876 et la réforme des lois du Parlement en 1858 et 1889, le programme et le système d'obtention du diplôme ont été réformées pour répondre aux besoins des classes moyennes émergentes et les professions. Les examens d'entrée équivalent à la Leaving Certificate école ont été introduites et l'âge moyen d'entrée a augmenté à 17 ou 18. modèles standard de l'obtention du diplôme dans le cursus des arts offert 3 ans honneurs ordinaires et 4 ans degrés et les facultés de sciences distinctes ont pu se déplacer loin de latin obligatoire, la philosophie grecque et de l'ancien programme de MA. L'historique Université de Glasgow est devenu un chef de file dans l'enseignement supérieur britannique en fournissant les besoins éducatifs des jeunes des classes urbaines et commerciales, par opposition à la classe supérieure. Il prépare les étudiants à des carrières non commerciales au sein du gouvernement, la loi, la médecine, l'éducation et le ministère et un petit groupe pour une carrière en sciences et en génie. St Andrews pionnier de l'admission des femmes dans les universités écossaises, la création de la Dame licence en Arts (LLA), qui a prouvé très populaire. De 1892 universités écossaises pourraient admettre et femmes diplômés et le nombre de femmes dans les universités écossaises augmenté régulièrement jusqu'au début du 20ème siècle.

Début du 20e siècle

Pêche

Les années précédant la Première Guerre mondiale ont été l'âge d'or de la pêche côtière. Les débarquements ont atteint de nouveaux sommets, et les captures écossais dominé le commerce du hareng de l'Europe, ce qui représente un tiers de la capture britannique. Haute productivité est né grâce à la transition aux bateaux à vapeur plus productives, tandis que le reste des flottes de pêche de l'Europe étaient plus lent parce qu'ils étaient encore alimentés par des voiles.

Guerre et réalignement politique

Sir Winston Churchillavec lesRoyal Scots Fusiliers près dufront de l'Ouest en 1916.

Dans le Kaki élection de 1900, le souci nationaliste avec le guerre des Boers signifie que les conservateurs et leurs alliés libéraux unionistes gagné une majorité de sièges écossais pour la première fois, bien que les libéraux ont retrouvé leur emprise à la prochaine élection. Les unionistes et les conservateurs ont fusionné en 1912, généralement connu comme les conservateurs en Angleterre et au Pays de Galles, ils ont adopté le nom Parti unioniste en Ecosse. Ecossais ont joué un rôle majeur dans la direction du Royaume-Uni partis politiques produisant un premier ministre conservateur Arthur Balfour (1902-1905) et un seul libéral à Henry Campbell-Bannerman (1905-08). Diverses organisations, dont le Parti travailliste indépendant, se sont joints pour faire la Colombie Parti travailliste en 1906, avec Keir Hardie comme son premier président.

Première Guerre mondiale 1914-1918

Ecosse a joué un rôle majeur dans l'effort britannique dans la Première Guerre mondiale. Il a fourni la main-d'œuvre en particulier, les navires, machines, produits alimentaires (en particulier le poisson) et de l'argent, le dialogue avec le conflit avec un certain enthousiasme. Avec une population de 4,8 millions en 1911, l'Ecosse a envoyé 690 000 hommes à la guerre, dont 74 000 sont morts au combat ou de la maladie, et 150 000 ont été grièvement blessés. Centres urbains écossais, avec leur pauvreté et le chômage étaient recrutement motifs préférés de l'armée régulière britannique, et Dundee, où l'industrie de jute dominé l'emploi masculin limitée femme avait un de la plus grande proportion de réservistes et de servir les soldats que presque toute autre ville britannique. Préoccupation pour le niveau de vie de leurs familles fait les hommes hésitent à engager; les taux d'enrôlement volontaire ont augmenté après que le gouvernement a garanti un traitement hebdomadaire pour la vie des survivants des hommes qui ont été tués ou handicapés. Après l'introduction de la conscription à partir de Janvier 1916 chaque partie du pays a été touchée. Occasionnellement troupes écossaises constitués de grandes proportions des combattants actifs, et ont subi correspondant perd, à la bataille de Loos, où il y avait trois divisions écossais complets et d'autres unités écossaises. Ainsi, bien que les Écossais étaient seulement 10 pour cent de la population britannique, ils représentaient 15 pour cent des forces armées nationales et, éventuellement, représentaient 20 pour cent des morts. Certaines zones, comme l'île peu peuplée de Lewis et Harris ont souffert certaines des pertes proportionnelles les plus élevées de toute partie de la Grande-Bretagne. Clydeside chantiers navals et les ateliers de mécanique de centre-ouest de l'Ecosse est devenu le centre le plus important de la construction navale et la production d'armes dans l'Empire. Dans les basses terres, en particulier Glasgow, les conditions de travail et de vie ont conduit à des troubles sociaux et politiques. Après la fin de la guerre en Juin 1919, la flotte allemande interné à Scapa Flow a été sabordée par ses équipages, pour éviter ses navires étant pris en charge par les alliés victorieux.

Boom économique et la stagnation

Une annonce pour 1923William Beardmore et de la Société, Clydeside, qui employait 40 000 travailleurs à son apogée.

Un boom a été créé par la Première Guerre mondiale, avec l'industrie de la construction navale en expansion par un tiers, mais une grave dépression a frappé l'économie en 1922. Les artisans les plus habiles étaient particulièrement touchés, car il y avait quelques autres utilisations de leurs compétences spécialisées. Les principaux indicateurs sociaux tels que la mauvaise santé, mauvaises conditions de logement, le chômage de masse et à long terme, ont souligné à la stagnation économique et social de terminal au mieux, ou même une spirale descendante. La forte dépendance sur l'industrie lourde obsolète et l'exploitation minière était un problème central, et personne ne offert des solutions viables. Le désespoir reflète ce que Finlay (1994) décrit comme un sentiment généralisé de désespoir qui a préparé les entreprises locales et les dirigeants politiques à accepter une nouvelle orthodoxie de la planification économique du gouvernement centralisé quand il est arrivé au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Quelques industries ne se développent, comme les produits chimiques et le whisky, qui a développé un marché mondial de la prime "Scotch". Cependant, en général l'économie écossaise stagné conduisant à l'augmentation du chômage et de l'agitation politique parmi les travailleurs de l'industrie.

La politique-deux-guerres

Après la Première Guerre mondiale le Parti libéral a commencé à se désintégrer et du Travail a émergé comme le parti de la politique progressiste en Ecosse, gagnant une solide réputation parmi les classes ouvrières des basses terres urbaines. En conséquence, les syndicalistes ont été en mesure d'obtenir la majorité des voix des classes moyennes, qui craint maintenant révolution bolchevique, fixant le modèle électoral sociale et géographique en Ecosse qui durerait jusqu'à la fin du 20e siècle. La crainte de la gauche avait été alimentée par l'émergence d'un mouvement radical dirigé par métiers militants syndicalistes. John MacLean a émergé comme une figure politique clé dans ce qui est devenu connu sous le nom de Red Clydeside, et en Janvier 1919, le gouvernement britannique, craignant un révolutionnaire soulèvement, déployé des chars et des soldats dans le centre de Glasgow. Autrefois un bastion libéral, les districts industriels commuté travail par 1922, avec une base dans les quartiers catholiques irlandais de la classe ouvrière. Les femmes ont été particulièrement actifs dans la construction de la solidarité de voisinage sur les questions de logement et de louer. Cependant, les "Reds" exploité au sein du Parti travailliste et a eu peu d'influence au Parlement; dans le visage de chômage lourde de l'humeur des travailleurs a changé au désespoir passive par la fin des années 1920. Écossaise instruits Andrew Bonar Law a conduit un gouvernement conservateur de 1922 à 1923 et un autre Écossais, Ramsay MacDonald, serait le premier Premier ministre du Parti travailliste en 1924 et à nouveau de 1929 à 35.

Avec tous les principaux partis se sont engagés à l'Union, de nouveaux groupements politiques nationalistes et indépendantes ont commencé à émerger, y compris leParti national de l'Ecosse en 1928 etParti écossaise en 1930. Ils se sont joints pour former leParti national écossais(SNP) en 1934, avec le objectif de créer uneEcosse indépendante, mais elle bénéficiait peu de succès électoral dans le système de Westminster.

Seconde Guerre mondiale 1939-1945

Royal Scots avec drapeau japonais capturé, la Birmanie, Janvier 1945.

Comme dans la Première Guerre mondiale, Scapa Flow dans les Orcades servi comme un important Royal Navy base. Attaques sur Scapa Flow et Rosyth ont chasseurs de la RAF leurs premiers succès Downing bombardiers dans le Firth of Forth et East Lothian. les chantiers navals et les usines d'ingénierie lourds dans Glasgow et Clydeside joué un rôle clé dans l'effort de guerre, et ont subi des attaques de la Luftwaffe , endurant de grandes destructions et la perte de la vie. Comme voyages transatlantiques impliqués négocier au nord-ouest-Bretagne, l'Ecosse a joué un rôle clé dans la bataille de l' Atlantique Nord . Shetland proximité relative de la occupé Norvège abouti à la Shetland Bus par lequel les bateaux de pêche ont aidé les Norvégiens fuir les nazis , et les expéditions à travers le Mer du Nord pour aider la résistance. Les contributions individuelles significatives à l'effort de guerre par des Écossais inclus l'invention du radar par Robert Watson-Watt, qui a été inestimable dans la bataille d'Angleterre , comme ce fut le leadership au Fighter Command de Air Chief Marshal Hugh Dowding.

Dans la Seconde Guerre mondiale, le Premier ministre Winston Churchill nommé leader travailliste Tom Johnston en tant que secrétaire d'Etat pour l'Ecosse en Février 1941 il contrôlait les affaires écossaises jusqu'à la fin de la guerre. Il a lancé de nombreuses initiatives visant à promouvoir l'Ecosse, attirer des entreprises et de nouveaux emplois grâce à son nouveau Conseil écossais de l'Industrie. Il a mis en place 32 comités pour faire face aux problèmes sociaux et économiques, allant de la délinquance juvénile à l'élevage de moutons. Il régla les loyers, et mis en place un service national de santé prototype, utilisant de nouveaux hôpitaux mis en place dans l'attente d'un grand nombre de victimes de bombardements allemands. Son entreprise la plus réussie a été de mettre en place un système d'hydro électricité à partir de l'eau dans les Highlands. Un partisan de longue date du mouvement du Home Rule, Johnston persuadé Churchill de la nécessité de contrer la menace nationaliste au nord de la frontière et a créé un Conseil écossais de l'Etat et d'un Conseil de l'industrie que les institutions de déléguer une partie de puissance loin de Whitehall.

Dans la Seconde Guerre mondiale, malgré les nombreux bombardements de la Luftwaffe, l'industrie écossaise est sorti de la crise de la dépression par une expansion spectaculaire de son activité industrielle, absorber les chômeurs et de nombreuses femmes ainsi. Les chantiers navals ont été le centre de plus d'activité, mais de nombreuses petites industries ont produit les machines nécessaires par les bombardiers britanniques, des chars et des navires de guerre. Agriculture prospéré, comme l'ont fait tous les secteurs à l'exception des mines de charbon, qui opérait mines bord de l'épuisement. Les salaires réels, corrigés de l'inflation, ont augmenté de 25 pour cent, et le chômage a disparu temporairement. L'augmentation des revenus et la répartition plus équitable de la nourriture, obtenu grâce à un système de rationnement serré, considérablement amélioré la santé et la nutrition; la hauteur moyenne de 13 ans à Glasgow a augmenté de 2 pouces (51 mm).

Fin de la migration de masse

Bien que l'émigration a commencé à queue hors en Angleterre et au Pays de Galles après la Première Guerre mondiale, il a continué rapidement en Ecosse, avec 400.000 Ecossais, dix pour cent de la population, on estime avoir quitté le pays entre 1921 et 1931. La stagnation économique était seule facteur; d'autres facteurs d'incitation inclus un zeste pour Voyage et de l'aventure, et les facteurs d'attraction de meilleures possibilités d'emploi à l'étranger, les réseaux personnels pour relier en, et la similitude culturelle de base des États-Unis, au Canada et en Australie. Les subventions gouvernementales pour Voyage et réinstallation facilité la décision d'émigrer. Les réseaux personnels de la famille et des amis qui avaient pris les devants et a répondu ou envoyé de l'argent, ont incité les émigrés à revenir sur leurs chemins. Lorsque la Grande Dépression a frappé dans les années 1930, il y avait pas d'emplois facilement disponibles aux États-Unis et au Canada et l'émigration ont chuté à moins de 50.000 par an, mettant un terme à la période des migrations de masse qui avaient ouvert dans le milieu du 18e siècle.

Renaissance littéraire

Un buste de Hugh MacDiarmid dansSouth Gyle,Edinburgh.

Au début du 20ème siècle il y avait une nouvelle flambée de l'activité dans la littérature écossaise, influencé par le modernisme et la résurgence du nationalisme, connu comme la Renaissance écossaise. La figure de proue du mouvement était Hugh MacDiarmid (le pseudonyme de Christopher Murray Grieve). MacDiarmid a tenté de faire revivre la langue écossaise comme un moyen pour la littérature sérieuse dans les œuvres poétiques notamment " Un homme ivre Looks au Thistle "(1936), le développement d'une forme de Scots synthétiques qui combine différents dialectes régionaux et des termes archaïques. D'autres écrivains qui ont émergé dans cette période, et sont souvent considérés comme faisant partie du mouvement, notamment les poètes Edwin Muir et William Soutar, les romanciers Neil Gunn, George Blake, Nan Shepherd, AJ Cronin, Naomi Mitchison, Eric Linklater et Lewis Grassic Gibbon , et le dramaturge James Bridie. Tous sont nés dans un délai de quinze ans (1887 et 1901) et, bien qu'ils ne peuvent pas être décrits comme des membres d'une même école, ils ont tous poursuivi une exploration de l'identité, en rejetant la nostalgie et l'esprit de clocher et le dialogue avec les questions sociales et politiques.

La réorganisation de l'éducation et de repli

Au 20e siècle, le centre du système de l'éducation est devenue plus axée sur l'Ecosse, avec le ministère de l'éducation déplaçant partie nord en 1918, puis d'avoir enfin son siège a déménagé à Edinburgh en 1939. L'école âge de fin a été porté à 14 en 1901, mais malgré les tentatives de le porter à 15 cela n'a été fait droit en 1939, puis reportée en raison de l'éclatement de la guerre. En 1918 catholiques écoles ont été introduits dans le système de l'Etat, mais ont conservé leur caractère religieux distincte, l'accès aux écoles par des prêtres et l'exigence que le personnel scolaire soit acceptable pour l'Eglise.

La première moitié du 20e siècle a vu universités écossaises tombent derrière ceux en Angleterre et en Europe en termes de participation et d'investissement. Le déclin des industries traditionnelles entre les deux guerres miné recrutement. Universités anglaises ont augmenté le nombre d'étudiants inscrits entre 1924 et 1927 par 19 pour cent, mais en Ecosse les chiffres ont chuté, en particulier chez les femmes. Dans la même période, tandis que les dépenses dans les universités anglaises ont augmenté de 90 pour cent, en Ecosse, l'augmentation a été moins d'un tiers de ce chiffre.

Rôle de la Marine

Vue HMNB Clyde

De l'Écosse Scapa Flow était la principale base de la Royal Navy dans le 20e siècle. Comme la guerre froide a intensifié en 1961, les États-Unis ont déployé Polaris de missiles balistiques et sous-marins, dans le Firth of Clyde Holy Loch. protestations publiques de CND militants ont été vaines. La Royal Navy a réussi à convaincre le gouvernement pour permettre à la base parce qu'il voulait que ses propres Polaris sous-marins -class, et en effet fait les obtenir en 1963. base de sous-marins nucléaires de la RN ouvert à la Résolution classe sous-marins Polaris à l'expansion de la base navale de Faslane sur la Gare Loch . La première patrouille d'un sous-marin Trident-armé a eu lieu en 1994, bien que la base américaine a été fermée à la fin de la guerre froide.

Après la guerre

Après la Seconde Guerre mondiale, la situation économique de l'Ecosse est devenu progressivement aggravée en raison de la concurrence étrangère, l'industrie inefficace, et les conflits du travail. Ce que a commencé à changer dans les années 1970, en partie en raison de la découverte et le développement de la mer du Nord pétrole et du gaz et en partie en Ecosse déplacé vers une économie plus axée sur les services. Cette période a vu l'émergence du Parti national écossais et les mouvements à la fois pour l'indépendance écossaise et plus populairement dévolution. Cependant, un référendum sur la dévolution en 1979 a échoué car il n'a pas obtenu le soutien de 40% de l'électorat (malgré une petite majorité de ceux qui ont voté en appuyant la proposition.)

Politique et de la déconcentration

Bâtiment du Parlement écossais, Holyrood, ouvert en 2004 et destiné à évoquer les rochers dupaysage écossais et, par endroits, renversésbateaux de pêche.

Dans la seconde moitié du 20e siècle, le Parti travailliste a remporté la plupart des sièges habituellement écossais au Parlement de Westminster, perdre cette domination brièvement les unionistes dans les années 1950. Soutien en Ecosse était essentiel de fortunes électorales générales de travail sans que les députés écossais, il aurait gagné seulement deux victoires électorales du Royaume-Uni dans le 20ème siècle (1945 et 1966). Le nombre de sièges écossais représentés par unionistes (connu comme conservateurs à partir de 1965) est entré en baisse constante à partir de 1959, jusqu'à ce qu'il tombe à zéro en 1997. Les politiciens avec des connexions écossaises ont continué à jouer un rôle important dans la vie politique au Royaume-Uni, avec des premiers ministres y compris l'conservateurs Harold Macmillan (dont le père était écossais) 1955-57 et Alec Douglas-Home 1963-64.

Le Scottish National Party a gagné son premier siège à Westminster en 1945 et est devenu un parti de la scène nationale au cours des années 1970, la réalisation de 11 députés en 1974. Cependant, un référendum sur la dévolution en 1979 a été infructueuse car il n'a pas obtenu le soutien nécessaire de 40 cent de l'électorat (malgré une petite majorité de ceux qui ont voté en soutenant la proposition) et le SNP est entré en déclin électoral durant les années 1980. L'introduction en 1989 par le Thatcher -LED conservateur gouvernement de la Communauté de charge (largement connu comme le Poll Tax), un an avant le reste du Royaume-Uni, a contribué à un mouvement croissant pour un retour au contrôle écossais directe sur les affaires intérieures. Le succès électoral du New Labour en 1997 a été menée par deux premiers ministres avec des connexions écossais: Tony Blair (qui a grandi en Ecosse) de 1997 à 2007 et de Gordon Brown 2007-10, a ouvert la voie à un changement constitutionnel. Le 11 Septembre 1997, le 700e anniversaire de la bataille de Stirling Bridge, Blair a conduit Travail gouvernement a de nouveau tenu un référendum sur la question de la dévolution. Un résultat positif a conduit à la création d'un déconcentrée Parlement écossais en 1999. Un gouvernement de coalition, qui durera jusqu'en 2007, a été formé entre le Labour et les libéraux-démocrates, avec Donald Dewar comme ministre d'abord. Le nouveau bâtiment du Parlement écossais, à côté de Holyrood House en Edinburgh , a ouvert en 2004. Bien que ne pas atteindre son pic en 1970 des élections de Westminster, le SNP a eu plus de succès dans les élections parlementaires écossaises avec leur système de représentation proportionnelle mixte. Il est devenu l'opposition officielle en 1999, un gouvernement minoritaire en 2007 et un gouvernement majoritaire à partir de 2011. Le gouvernement SNP a promis un référendum sur l'indépendance en 2014, avant la fin de la législature actuelle.

Réorientation économique

Un forage situé dans lamer du Nord.

Après la Seconde Guerre mondiale, la situation économique de l'Ecosse est devenu progressivement aggravée en raison de la concurrence étrangère, l'industrie inefficace, et les conflits du travail. Ce que a commencé à changer dans les années 1970, en partie en raison de la découverte et le développement de la mer du Nord pétrole et du gaz et en partie en Ecosse déplacé vers une économie plus axée sur les services. La découverte des géants Forties champ pétrolifère en Octobre 1970 a signalé que l'Ecosse était sur ​​le point de devenir une major pétrolière nation productrice, une vue confirmée lorsque Shell Expro découvert le géant Brent champ pétrolifère dans le nord de la mer du Nord à l'est des îles Shetland en 1971. La production de pétrole a commencé à partir de la domaine Argyll (maintenant Ardmore) en Juin 1975, le suivi par Forties en Novembre de cette année. La désindustrialisation a eu lieu rapidement dans les années 1970 et 1980, comme la plupart des industries traditionnelles considérablement se est contractée ou ont été complètement fermées. Une nouvelle économie axée sur le service émergé pour remplacer industries lourdes traditionnelles. Cela comprenait une industrie résurgence des services financiers et la fabrication de produits électroniques de Silicon Glen.

La diversité religieuse et le déclin

Glasgow Central Mosque, la plus grandemosquéeen Ecosse.

Au 20e siècle confessions chrétiennes existantes ont été rejoints par d'autres organisations, y compris les frères et les églises pentecôtistes. Bien que certaines confessions ont prospéré, après la Seconde Guerre mondiale, il ya eu une baisse globale constante de la fréquentation des églises et les fermetures d'églises résultant pour la plupart des confessions. Les pourparlers ont commencé dans les années 1950 visant à une grande fusion des principales presbytériens, méthodistes épiscopales et organismes en Ecosse. Les pourparlers ont pris fin en 2003, lorsque la Assemblée générale de l'Eglise d'Ecosse a rejeté les propositions. La situation religieuse a également été modifié par l'immigration, résultant de la croissance des religions non-chrétiennes. Dans le recensement 2001 de 42,4 pour cent de la population identifiés avec l'Église d'Écosse, 15,9 pour cent avec le catholicisme et 6,8 avec d'autres formes de christianisme, faisant place environ 65 pour cent de la population (contre 72 pour cent pour le Royaume-Uni dans son ensemble). D'autres religions l'islam était à 0,8 pour cent, le bouddhisme , le sikhisme , le judaïsme et l'hindouisme étaient tous autour de 0,1 pour cent. Autres religions représentaient ensemble 0,6 pour cent des répondants et de 5,5 pour cent n'a pas déclarer une religion. Il y avait 27,5 pour cent qui a déclaré qu'il n'y avait pas de religion (qui se compare à 15,5 pour cent au Royaume-Uni globale). D'autres études plus récentes suggèrent que ceux qui ne l'identification avec une dénomination ou qui se considèrent comme non-religieux, peut être beaucoup plus élevé, entre 42 et 56 pour cent, en fonction de la forme de question posée.

Les réformes éducatives

Bien que les plans pour augmenter la scolarité obligatoire à 15 ans dans les années 1940 ne furent jamais ratifiés, un nombre croissant sont restés au-delà de l'enseignement élémentaire et il a finalement été porté à 16 en 1973. En conséquence l'enseignement secondaire était la principale zone de croissance dans la seconde moitié de 20ème siècle. Nouvelles qualifications ont été élaborés pour faire face à l'évolution des aspirations et de l'économie, avec le Leaving Certificate est remplacé par le certificat écossais de l'éducation de qualité ordinaire («O-Grade ') et grade supérieur («supérieur») des qualifications en 1962, qui est devenu l'entrée de base qualification pour les études universitaires. Le secteur de l'enseignement supérieur élargi dans la seconde moitié du 20e siècle, avec quatre institutions étant donné le statut d'université dans les années 1960 ( Dundee, Heriot-Watt, Stirling et Strathclyde) et cinq dans les années 1990 ( Abertay, Glasgow Caledonian, Napier, Paisley et Robert Gordon). Après la décentralisation, en 1999, le nouveau exécutif écossais mis en place un département de l'éducation et une entreprise, Transports et ministère Lifelong Learning. L'un des principaux détournements de la pratique en Angleterre, possibles en raison de la décentralisation, a été la suppression des frais de scolarité des étudiants en 1999, la place en conservant un système de sous condition de ressources des bourses d'études.

Nouvelle littérature

Carol Ann Duffy le premier écossaise Poète lauréat

Certains écrivains qui ont émergé après la Seconde Guerre mondiale suivies Hugh MacDiarmid en écrivant dans Ecossais, y compris Robert Garioch et Sydney Goodsir Smith. D'autres ont démontré un plus grand intérêt dans la poésie de langue anglaise, dont Norman MacCaig, George Bruce et Maurice Lindsay. George Mackay Brown de Orkney, et Iain Crichton Smith de Lewis, a écrit la poésie et de la fiction en prose influencés par leurs antécédents distinctifs insulaires. Le poète Glasgow Edwin Morgan est devenu connu pour les traductions d'œuvres à partir d'un large éventail de langues européennes. Il a également été le premier Ecossais Makar (le fonctionnaire poète national), nommé par le gouvernement écossais inaugurale en 2004. De nombreux grands romanciers d'après-guerre écossais, tels que Muriel Spark, avec Le Premier années de Miss Brodie (1961) a passé autant ou plus de leur vie en dehors de l'Ecosse, mais souvent traitée avec des thèmes écossais. Réussies œuvres marché de masse inclus les romans d'action de Alistair MacLean, et la fiction historique de Dorothy Dunnett. Une jeune génération de romanciers qui a émergé dans les années 1960 et 1970 inclus Shena Mackay, Alan Spence, Allan Massie et le travail de William McIlvanney. Depuis les années 1980 la littérature écossaise a connu une autre renaissance majeur, en particulier associé à un groupe de Glasgow écrivains axées autour de critique, poète et professeur Philip Hobsbaum et éditeur Peter Kravitz. Dans les années 1990 majeur, primés, des romans écossais, souvent ouvertement politique, qui a émergé de ce mouvement inclus Irvine Welsh de Trainspotting (1993), de Warner Morvern Callar (1995), est gris pauvres Choses (1992) et de Kelman Comment il était tard, Comment Late (1994 ). Polar écossais a été un domaine majeur de la croissance, en particulier le succès de d'Édimbourg Ian Rankin et ses romans inspecteur Rebus. Cette période a également vu l'émergence d'une nouvelle génération de poètes écossais qui est devenu principaux chiffres sur la scène Royaume-Uni, y compris Carol Ann Duffy, qui a été nommé en tant que poète officiel en mai 2009, la première femme, la première Scot et le premier poète ouvertement gay de prendre le poste.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=History_of_Scotland&oldid=549815837 "