Vérifié contenu

Histoire des sciences

Sujets connexes: Histoire ; sciences

Saviez-vous ...

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. SOS enfants est le plus grand organisme de bienfaisance dans le monde en donnant aux enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

L'histoire de la science est l'étude de l'évolution historique de la science et des connaissances scientifiques, y compris à la fois le sciences naturelles et sciences sociales. (L'histoire des arts et des sciences humaines sont appelée histoire de l'érudition.) du 18ème siècle jusqu'à la fin du 20e siècle, l'histoire des sciences, notamment des sciences physiques et biologiques, a souvent été considéré comme un récit de véritables théories remplacement faux. Interprétations historiques plus récents, comme ceux de Thomas Kuhn , dépeignent l'histoire des sciences en termes plus nuancés, comme celui de paradigmes concurrents ou des systèmes conceptuels dans une matrice plus large qui comprend des thèmes intellectuels, culturels, économiques et politiques en dehors de la science. Attention est accordée à la science à l'intérieur et en dehors du contexte de Europe De L'Ouest.

Sciences est un organisme de empirique, théorique, et des connaissances pratiques sur le monde naturel , produit par les scientifiques qui mettent l'accent sur l'observation, explication, et la prévision de monde réel phénomènes. Historiographie de la science, en revanche, attire souvent sur le méthodes historiques de fois histoire intellectuelle et histoire sociale. Cependant, le mot scientifique est relativement récente et unième inventé par William Whewell dans le 19ème siècle. Auparavant, les gens se appelaient la nature de l'enquête philosophes naturels.

Tandis que empirique enquêtes sur le monde naturel ont été décrits depuis antiquité classique (par exemple, par Thales , Aristote , et d'autres), et méthodes scientifiques ont été utilisées depuis le Moyen Age (par exemple, Ibn al-Haytham, et Roger Bacon), l'aube de la science moderne est souvent remonter à la époque moderne, au cours de ce qui est connu sous le nom Révolution scientifique qui a eu lieu en Europe 16ème et 17ème siècle. Les méthodes scientifiques sont considérés comme tellement fondamentale à la science moderne que certains considèrent enquêtes précédentes dans la nature pour être pré-scientifique. Traditionnellement, les historiens de la science ont défini la science de manière suffisamment large pour inclure ces enquêtes.

Les premières cultures

Dans les temps préhistoriques, des conseils et des connaissances a été transmis de génération en génération dans un tradition orale. Par exemple, la domestication du maïs pour l'agriculture a été datée à il ya environ 9000 années dans le sud du Mexique, avant le développement de systèmes d'écriture. De même, les données archéologiques indiquent le développement de connaissances astronomiques dans les sociétés sans écriture.

Le développement de l'écriture permis connaissances pour être conservés et communiqués à travers les générations avec beaucoup plus de fidélité. En combinaison avec le développement de l'agriculture, ce qui a permis un surplus de nourriture, il est devenu possible pour les premières civilisations de se développer, parce que plus de temps pourrait être consacré à d'autres tâches que la survie.

Beaucoup de civilisations anciennes ont recueilli des informations astronomiques de manière systématique par l'observation simple. Bien qu'ils ne avaient pas connaissance de la structure physique réelle des planètes et des étoiles, de nombreuses explications théoriques ont été proposés. Faits de base sur la physiologie humaine ont été connus dans certains endroits, et l'alchimie était pratiquée dans plusieurs civilisations. Observation considérable de la flore et de la faune macrobiotiques a également été effectuée.

La science dans le Proche-Orient ancien

Mésopotamienne tablette d'argile, 492 BC. Écrit permis l'enregistrement de astronomique informations.

De leurs débuts en Sumer (aujourd'hui l'Irak ) autour de 3500 avant JC, les mésopotamiens peuples ont commencé à essayer d'enregistrer un certain observations du monde avec données numériques. Mais leurs observations et mesures ont été apparemment prises à des fins autres que pour lois scientifiques. Un exemple concret de la loi de Pythagore a été enregistré, dès le 18ème siècle avant JC: la tablette cunéiforme mésopotamienne Plimpton 322 enregistre un certain nombre de Triplets pythagoriciens (3,4,5) (5,12,13). ..., Daté de 1900 avant JC, peut-être des millénaires avant Pythagore, mais une formulation abstraite du théorème de Pythagore ne était pas.

En Astronomie babylonienne, les enregistrements des mouvements des étoiles , planètes , et la lune sont laissés sur des milliers de des tablettes d'argile créé par scribes. Même aujourd'hui, les périodes astronomiques identifiées par les scientifiques de la Mésopotamie sont encore largement utilisés dans les calendriers occidentaux comme les et l'année solaire mois lunaire. En utilisant ces données, ils ont développé des méthodes arithmétiques pour calculer la longueur de changement de la lumière du jour au cours de l'année et de prévoir les apparitions et disparitions de la Lune et des planètes et des éclipses du Soleil et de la Lune. Les noms de seulement quelques astronomes sont connus, comme celui de Kidinnu, un Astronome et mathématicien chaldéenne. La valeur de Kiddinu pour l'année solaire est en cours d'utilisation pour les calendriers d'aujourd'hui. Astronomie babylonienne était "le premier et très réussi tentative de donner une description mathématique raffinée des phénomènes astronomiques." Selon l'historien A. Aaboe, "toutes les variétés suivantes de l'astronomie scientifique, dans le monde hellénistique, en Inde, dans l'Islam, et dans l'Ouest-si ce ne est en effet tout effort ultérieur dans les sciences exactes dépendent-astronomie babylonienne décisive et façons fondamentales. "

Egypte antique a fait des progrès significatifs dans l'astronomie, les mathématiques et la médecine. Leur développement de la géométrie était une conséquence nécessaire de la arpentage de préserver la mise en page et la propriété des terres agricoles, qui a été inondée chaque année par le fleuve du Nil . Le 3-4-5 triangle et d'autres règles de base ont été utilisés pour construire des structures rectilignes et l'architecture de Linteau de l'Egypte. Egypte était aussi un centre de l'alchimie de recherche pour une grande partie de la Méditerranée.

Le Papyrus d'Edwin Smith est l'un des premiers documents médicaux encore existantes, et peut-être le plus ancien document qui tente de décrire et d'analyser le cerveau: il pourrait être considéré comme les débuts de moderne neurosciences. Cependant, alors que Médecine égyptienne avait certaines pratiques efficaces, il ne était pas sans ses pratiques inefficaces et parfois dangereuses. Historiens de la médecine croient que la pharmacologie égyptienne antique, par exemple, était en grande partie inefficaces. Néanmoins, il se applique aux composants suivants au traitement de la maladie: examen, le diagnostic, le traitement et le pronostic, qui affichent de solides parallèles à la base méthode empirique de la science et selon GER Lloyd a joué un rôle important dans le développement de cette méthodologie. Le Papyrus Ebers (c. 1550 BC) contient également des preuves d'traditionnelle empirisme .

La science dans le monde grec

L'École d'Athènes par Raphael .

En Antiquité classique, l'enquête sur le fonctionnement de l'univers a eu lieu à la fois dans les enquêtes visant à ces objectifs pratiques comme établissant un calendrier fiable ou déterminer comment guérir une variété de maladies et dans ces enquêtes abstraites appelées la philosophie naturelle. Les peuples anciens qui sont considérés comme la première les scientifiques ont peut-être pensé d'eux-mêmes en tant que philosophes naturels, en tant que praticiens d'une profession qualifiée (par exemple, les médecins), ou adeptes d'une tradition religieuse (par exemple, les guérisseurs du temple).

Les premiers philosophes grecs, connus sous le nom présocratiques, fourni des réponses contradictoires à la question trouvée dans les mythes de leurs voisins: «Comment ne l'a ordonné cosmos dans lequel nous vivons en viennent à être? »Le philosophe présocratique Thales (640-546 BC), surnommé le "père de la science", a été le premier à postuler explications non-surnaturels pour les phénomènes naturels, par exemple, que flotteurs terrestres sur l'eau et que les tremblements de terre sont causés par l'agitation de l'eau sur laquelle flotte la terre, plutôt que l'élève de le dieu Poséidon. Thales Pythagore de Samos fondé le École pythagoricienne, qui a enquêté sur les mathématiques pour elle-même, et a été le premier à postuler que la Terre est de forme sphérique. Leucippe (5ème siècle avant JC) introduit l'atomisme, la théorie que toute la matière est faite d'unités, impérissables indivisibles appelées atomes . Cela a été considérablement élargi par son élève Démocrite.

Par la suite, Platon et Aristote ont produit les premières discussions systématiques de la philosophie naturelle, qui a fait beaucoup pour façonner enquêtes ultérieures de la nature. Leur développement de raisonnement déductif était d'une importance particulière et l'utilité de la recherche scientifique plus tard. Platon a fondé le Académie de Platon en 387 avant JC, dont la devise était «Que nul non initiée géométrie entrer ici", et se est avéré beaucoup de philosophes notables. Étudiant de Platon Aristote introduit l'empirisme et la notion que les vérités universelles peuvent être arrivés à via l'observation et l'induction, jetant ainsi les bases de la méthode scientifique. Aristote a également produit de nombreux écrits biologiques qui étaient de nature empirique, mettant l'accent sur le lien de causalité biologique et la diversité de la vie. Il a fait d'innombrables observations de la nature, en particulier les habitudes et les attributs de plantes et d'animaux dans le monde autour de lui, classé plus de 540 espèces animales, et disséqué au moins 50. écrits d'Aristote profondément influencé la suite Islamique et Bourse européenne, se ils ont finalement été remplacés dans le Révolution scientifique.

Archimède a utilisé le méthode de l'épuisement, rapprochant la valeur de π .

L'héritage important de cette période comprenait des progrès substantiels dans la connaissance des faits, en particulier dans l'anatomie , la zoologie, la botanique , minéralogie, la géographie , les mathématiques et l'astronomie ; une prise de conscience de l'importance de certains problèmes scientifiques, en particulier ceux liés à la problématique du changement et de ses causes; et la reconnaissance de l'importance méthodologique de l'application des mathématiques à des phénomènes naturels et d'entreprendre des recherches empiriques. Dans le Savants d'âge hellénistique fréquemment employés les principes développés plus tôt la pensée grecque: l'application des mathématiques et la recherche empirique délibérée, dans leurs recherches scientifiques. Ainsi, lignes continues claires d'influence de plomb ancienne grecque et Philosophes hellénistiques, à médiévale Philosophes musulmans et scientifiques, à l' européenne de la Renaissance et des Lumières , aux laïques sciences de l'époque moderne. Ni la raison ni enquête a commencé avec les Grecs de l'Antiquité, mais le Méthode socratique fait, avec l'idée de Formes, de grands progrès dans la géométrie , la logique et les sciences naturelles. Selon Benjamin Farrington, ancien professeur de Classics à Université de Swansea:

«Les hommes pesaient depuis des milliers d'années avant d'Archimède a travaillé sur les lois de l'équilibre;. ils doivent avoir eu connaissance pratique et intuitive des principes impliqués Que Archimède a fait était de trier les implications théoriques de cette connaissance pratique et présenter l'organisme résultant de la connaissance comme un système logique et cohérent ".

et encore:

"Avec étonnement, nous nous trouvons sur le seuil de la science moderne. Il ne faut pas supposé que par quelque tour de la traduction des extraits ont été donnés un air de modernité. Loin de là. Le vocabulaire de ces écrits et leur style sont la source que notre propre vocabulaire et le style ont été tirés ".
Schéma de la Mécanisme d'Anticythère (150-100 avant JC).
Octahedral forme d'un diamant .

L'astronome Aristarque de Samos a été la première personne connue à proposer un modèle héliocentrique du système solaire, tandis que le géographe Eratosthène calculée avec précision de la circonférence de la Terre. Hipparque (c 190 -.. C 120 BC) a produit le premier systématique catalogue étoiles. Le niveau de réalisation dans hellénistique l'astronomie et de l'ingénierie est impressionnante affichée par le Mécanisme d'Anticythère (150-100 avant JC), un l'ordinateur analogique de calcul de la position des planètes. Artefacts technologiques d'une complexité similaire ne réapparaissent jusqu'au 14ème siècle, quand mécanique horloges astronomiques apparus dans l'Europe .

Dans la médecine , Hippocrate (c 460 BC -.. c 370 BC) et ses disciples ont été les premiers à décrire de nombreuses maladies et conditions médicales et développé le Serment d'Hippocrate pour les médecins, encore aujourd'hui pertinentes et en cours d'utilisation. Hérophile (335-280 BC) était le premier à fonder ses conclusions sur la dissection du corps humain et de décrire la système nerveux. Galien (129 -. C 200 AD) effectuée de nombreuses opérations, y compris audacieuses cerveau et des yeux chirurgies - qui ne ont pas essayé de nouveau pendant près de deux millénaires.

Un des plus anciens fragments survivants des Éléments d'Euclide, trouvés au Oxyrhynchus et datés à c. 100 AD.

Le mathématicien Euclide a jeté les bases de rigueur mathématique et introduit les concepts de définition, axiome, théorème et la preuve encore en usage aujourd'hui dans ses Éléments , considéré comme le manuel le plus influent jamais écrit. Archimède , considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps, est crédité de l'aide de la Procédé d'épuisement de calculer l' aire sous un arc de avec la parabole sommation d'une série infinie, et a donné une approximation remarquablement précis de Pi . Il est également connu dans la physique pour jeter les bases de hydrostatique, statique, et l'explication du principe de la levier.

Théophraste a écrit quelques-unes des premières descriptions de plantes et d'animaux, en établissant le premier taxonomie et en regardant minéraux en fonction de leurs propriétés telles que dureté. Pline l'Ancien a produit ce qui est une des plus grandes encyclopédies du monde naturel en 77 après JC, et doit être considéré comme le successeur légitime de Théophraste. Par exemple, il décrit avec précision l' octaèdre forme du diamant , et procède à mentionner que poussière de diamant est utilisé par graveurs de couper et d'autres pierres précieuses Polonais en raison de sa grande dureté. Sa reconnaissance de l'importance de cristal forme est un précurseur au moderne cristallographie, tout mention de nombreux autres minéraux présages minéralogie. Il reconnaît également que d'autres minéraux ont des formes cristallines caractéristiques, mais dans un exemple, confond les cristaux habitude avec le travail de lapidaires. Il a également été le premier à reconnaître que l'ambre est une résine fossilisée d'arbres de pins parce qu'il avait vu des échantillons d'insectes piégés en leur sein.

Sciences en Inde

Inde antique était un leader au début de la métallurgie , comme en témoigne la fer forgé Pilier de Delhi.

Mathématiques: Les premières traces de la connaissance mathématique dans le sous-continent indien apparaissent avec la civilisation de l'Indus (c 4e millénaire av ~ c 3ème millénaire avant JC..). Les habitants de cette civilisation faites de briques dont les dimensions étaient dans la proportion 4: 2: 1, considéré comme favorable à la stabilité d'une structure de briques. Ils ont également essayé de normaliser la mesure de la longueur à un haut degré de précision. Ils ont conçu un -dont unité de longueur de la règle-du Mohenjo Daro de la règle (environ 1,32 pouces ou 3,4 cm) a été divisé en dix parties égales. Briques fabriquées dans l'ancienne Mohenjo Daro ont souvent des dimensions qui étaient multiples intégraux de cette unité de longueur.

Astronome et mathématicien indien Aryabhata (476-550), dans son Aryabhatiya (499) a introduit un certain nombre de fonctions trigonométriques (y compris sinus, Versine, cosinus et sinus inverse), trigonométrique tables, et les techniques et algorithmes de l'algèbre . En 628 après JC, Brahmagupta suggéré que la gravité était une force d'attraction. Il a également expliqué lucidité l'utilisation de zéro à la fois comme un espace réservé et un chiffre décimal , avec le Hindu-Arabe système numérique actuellement utilisés universellement dans le monde entier. arabe traductions de textes des deux astronomes furent bientôt disponible dans le Monde islamique, l'introduction de ce qui allait devenir les chiffres arabes au monde islamique par le 9ème siècle. Au cours des 14e au 16e siècles, le École du Kerala a fait des progrès significatifs dans l'astronomie et les mathématiques en particulier, y compris des domaines tels que la trigonométrie et l'analyse . En particulier, Madhava de Sangamagrama est considéré comme le "fondateur de l'analyse mathématique ".

Astronomie: La première mention textuelle des concepts astronomiques vient du Védas, la littérature religieuse de l'Inde. Selon Sarma (2008): "On trouve dans les Rigveda spéculations intelligents sur la genèse de l'univers de la non-existence, la configuration de l'univers, le terre sphérique autoportante, et l'année de 360 jours divisée en 12 parties égales de 30 jours chacun avec un mois intercalaire périodique. ". Les 12 premiers chapitres du Siddhanta Shiromani, écrit par Bhaskara au 12ème siècle, couvrent des sujets tels que: les longitudes moyennes des planètes; véritables longitudes des planètes; les trois problèmes de rotation diurne; syzygies; éclipses lunaires; éclipses solaires; latitudes des planètes; levers et; le croissant de la lune; conjonctions des planètes avec l'autre; conjonctions des planètes avec les étoiles fixes; et les patas du soleil et de la lune. Les 13 chapitres de la deuxième partie couvrent la nature de la sphère, ainsi que des calculs astronomiques et trigonométriques importantes sur cette base.

Traité d'astronomie de l'Nilakantha Somayaji Tantrasangraha de nature semblable à la Tychonic système proposé par Tycho Brahe avait été le modèle astronomique le plus précis jusqu'à ce que le moment de Johannes Kepler dans le 17ème siècle.

Linguistique: Certaines des premières activités linguistiques peuvent être trouvés dans Age du Fer Inde (1er millénaire avant JC) avec l'analyse de sanscrit pour le but de la récitation et l'interprétation des correcte Textes védiques. Le grammairien plus notable de sanscrit était Pāṇini (c. 520-460 BC), dont la grammaire formule proche de 4000 règles qui forment ensemble un compact grammaire générative du sanskrit. Inhérente à son approche analytique sont les concepts de la phonème, le et le morphème racine.

Médecine: Résultats de Cimetières néolithiques dans ce qui est aujourd'hui le Pakistan montrent des signes de proto-dentaire parmi une culture agricole tôt. Ayurveda est un système de médecine traditionnelle originaire de l'Inde ancienne avant 2500 avant JC, et est maintenant pratiqué comme une forme de la médecine alternative dans d'autres parties du monde. Son texte le plus célèbre est le Suśrutasamhitā de Susruta, ce qui est remarquable pour décrire des procédures sur les diverses formes de la chirurgie , y compris rhinoplastie, la réparation des lobes des oreilles déchirées, périnéale gynécologique, la chirurgie de la cataracte, et plusieurs autres excisions et autres interventions chirurgicales.

Métallurgie: Le wootz, creuset et inoxydables aciers ont été découverts en Inde, et ont été largement exportés dans le monde méditerranéen classique. Il est connu d'après Pline l'Ancien que ferrum indicum. Wootz Indien se est tenue en haute estime dans l'Empire romain, a été souvent considéré comme le meilleur. Après au Moyen Age il a été importé en Syrie à produire avec des techniques spéciales du " acier de Damas "d'ici l'an 1000.

Les Hindous excellent dans la fabrication du fer, et dans les préparatifs de ces ingrédients long avec lequel il est fusionné pour obtenir ce genre de fer doux qui est généralement de style acier indien (Hindiah). Ils ont également des ateliers dans laquelle se forgent les plus célèbres sabres dans le monde.

- Henry Yule a cité le 12ème siècle arabe Edrizi.

Science in China

Enquête de Lui Hui de l'île de la mer

Mathématiques: Dès le plus les Chinois utilisaient un système décimal de position sur les tableaux de comptage afin de calculer. Pour exprimer 10, une seule tige est placé dans la deuxième case de la droite. La langue parlée utilise un système similaire à l'anglais: par exemple 4207. Pas de symbole a été utilisé pour zéro. Par le 1er siècle avant JC, les nombres négatifs et fractions décimales étaient en usage et Les Neuf Chapitres sur l'art mathématique inclus méthodes d'extraction plus élevés racines d'ordre par Horner méthode et la résolution d'équations linéaires et par le théorème de Pythagore . Équations cubiques ont été résolus dans la dynastie des Tang et des solutions d'équations d'ordre supérieur à 3 sont apparus sur papier en 1245 après JC par Ch'in Chiu-shao. triangle de Pascal pour les coefficients binomiaux a été décrit vers 1100 par Jia Xian.

Bien que les premières tentatives de l'axiomatisation de la géométrie apparaissent dans la Mohist canon en 330 BC, Liu Hui a développé des méthodes algébriques en géométrie dans le 3ème siècle après JC et a également calculé pi à 5 chiffres significatifs. En 480, Zu Chongzhi amélioré cela en découvrant le rapport \ Frac {355} {} 113 qui est resté la valeur la plus précise pour 1200 années.

L'un des cartes étoiles de Xin Yi Xiang Fa Yao Su Song publié en 1092, avec une projection similaire à cylindrique projection de Mercator et la position corrigée de la pôle étoiles grâce à Observations astronomiques de Shen Kuo.

Astronomie: Astronomical observations de la Chine constituent la séquence continue la plus longue de toute civilisation et comprennent les enregistrements de taches solaires (112 dossiers de 364 BC), les supernovas (1054), lunaires et les éclipses solaires. Par le 12ème siècle, ils pouvaient raisonnablement faire avec précision des prédictions d'éclipses, mais la connaissance de cette a été perdu pendant la dynastie Ming, de sorte que le jésuite Matteo Ricci a gagné beaucoup de faveur en 1601 par ses prédictions. Par 635 astronomes chinois avaient observé que les queues de comètes pointent toujours loin du soleil.

De l'antiquité, les Chinois utilisaient un système équatoriale pour décrire le ciel et une carte du ciel de 940 a été élaboré en utilisant un cylindrique ( Mercator ) projection. L'utilisation d'un sphère armillaire est enregistré à partir du 4ème siècle avant JC et une sphère monté en permanence dans l'axe équatorial de 52 BC. En 125 AD Zhang Heng utilisé la puissance de l'eau pour faire tourner la sphère en temps réel. Cela comprenait des anneaux pour le méridien et écliptique. En 1270, ils avaient intégré les principes de l'arabe torquetum.

Une réplique moderne de Zhang Heng de sismomètre de 132 CE

Sismologie: Pour mieux se préparer à des catastrophes, Zhang Heng a inventé une sismomètre dans 132 CE qui prévoit alerte instantanée aux autorités dans la capitale Luoyang qu'un tremblement de terre avait eu lieu dans un endroit indiqué par un particulier cardinal ou la direction ordinale. Bien qu'aucun des tremblements pourraient se faire sentir dans la capitale lorsque Zhang a déclaré au tribunal qu'un tremblement de terre venait de se produire dans le nord-ouest, un message est venu peu de temps après qu'un tremblement de terre avait en effet frappé 400 km (248 mi) à 500 km (310 mi) au nord-ouest de Luoyang (dans ce qui est maintenant moderne Gansu). Zhang a appelé son dispositif, le «instrument pour mesurer les vents saisonniers et les mouvements de la Terre» (Houfeng de yi 候 风 地动 仪), ainsi nommé parce que lui et d'autres estiment que les tremblements de terre ont probablement été causés par l'énorme compression de l'air piégé. Voir Le sismomètre de Zhang pour plus de détails.

Il ya beaucoup de contributeurs notables au domaine de la science chinoise à travers les âges. L'un des meilleurs exemples serait Shen Kuo (1031-1095), un polymathe scientifique et homme d'État qui a été le premier à décrire la magnétique -needle boussole utilisée pour Navigation, découvert le concept de nord vrai, amélioré la conception de l'astronomie gnomon, sphère armillaire, tube de visée, et clepsydre, et décrit l'utilisation de cales sèches pour réparer les bateaux. Après avoir observé le processus naturel de l'inondation de limon et la découverte de marins fossiles dans le Monts Taihang (des centaines de miles de l' océan Pacifique ), Shen Kuo a conçu une théorie de la formation de la terre, ou géomorphologie. Il a également adopté une théorie de la progressive changement climatique dans les régions au fil du temps, après avoir observé pétrifiée bambou trouve sous terre au Yan'an, La province du Shaanxi. Sinon pour l'écriture de Shen Kuo, les œuvres architecturales de Yu Hao serait peu connu, avec l'inventeur de caractères mobiles impression, Bi Sheng (990-1051). Shen contemporain de Su Song (1020-1101) était aussi un grand penseur brillant, un astronome qui a créé un atlas célestes de cartes du ciel, écrivit un traité pharmaceutique avec des sujets connexes de la botanique , zoologie, minéralogie et métallurgie , et avait érigé un grand astronomique clocktower dans Ville de Kaifeng en 1088. Pour faire fonctionner le couronnement sphère armillaire, son clocher en vedette une mécanisme d'échappement et la plus ancienne utilisation connue du monde d'une transmission de puissance sans fin entraînement par chaîne.

Le Mission jésuite en Chine des 16ème et 17ème siècles "appris à apprécier les réalisations scientifiques de cette culture ancienne et les ont connus en Europe. Grâce à leur correspondance scientifiques européens ont appris sur la science et la culture chinoise." Pensée académique occidentale sur l'histoire de la technologie et de la science chinoise a été galvanisé par le travail de Joseph Needham et l'Institut de recherche Needham. Parmi les réalisations technologiques de la Chine étaient, selon le chercheur britannique Needham, début (détecteurs sismologiques Zhang Heng au 2ème siècle), le alimenté à l'eau globe céleste (Zhang Heng), allumettes, l'invention indépendant du système décimal , cales sèches, coulissantes étriers, le double action Pompe à pistons, fonte, le de haut fourneau, le fer charrue , le multi-tubes semoir, le brouette, le pont suspendu, le machine à vanner, le ventilateur rotatif, le parachute , le gaz naturel comme combustible, le -relief levé carte, le hélice , le arbalète, et un combustible solide fusée, la fusée à plusieurs étages, le collier cheval, ainsi que les contributions à la logique , l'astronomie , la médecine , et d'autres domaines.

Cependant, les facteurs culturels ont empêché ces réalisations chinoises de se développer dans ce que nous pourrions appeler la «science moderne». Selon Needham, il peut avoir été le cadre philosophique et religieuse des intellectuels chinois qui les rendait incapables d'accepter les idées des lois de la nature:

Ce ne était pas qu'il n'y avait pas d'ordre dans la nature pour les Chinois, mais plutôt que ce ne était pas un ordre ordonné par un être personnel rationnel et donc il n'y avait pas la conviction que les êtres rationnels personnels seraient en mesure de préciser dans leurs langues terrestres moins le code divin de lois qu'il avait décrété autrefois. Les taoïstes , en effet, aurait méprisé une telle idée comme étant trop naïve pour la subtilité et la complexité de l'univers comme ils intuitivement il.

Sciences au Moyen Age

Avec la division de l'Empire romain, l' Empire romain d'Occident a perdu le contact avec beaucoup de son passé. La Bibliothèque d'Alexandrie , qui avait souffert depuis qu'il est tombé sous la domination romaine, avait été détruite par 642, peu après la Conquête arabe de l'Egypte. Alors que l' Empire byzantin tenait encore les centres d'apprentissage tels que Constantinople , la connaissance de l'Europe occidentale a été concentrée dans les monastères jusqu'à ce que le développement de universités médiévales dans les 12ème et 13ème siècles. Le programme des écoles monastiques inclus l'étude des quelques textes anciens disponibles et de nouvelles œuvres sur des sujets pratiques comme la médecine et de chronométrage.

Pendant ce temps, dans le Moyen-Orient, La philosophie grecque était en mesure de trouver un certain soutien dans le cadre du nouvellement créé Empire arabe. Avec la propagation de l'Islam dans les 7e et 8e siècles, une période de Savoir musulman, connu sous le nom Âge d'or islamique, a duré jusqu'au 13ème siècle. Cette bourse a été favorisée par plusieurs facteurs. L'utilisation d'une seule langue, l'arabe , a permis à la communication sans avoir besoin d'un traducteur. Accès aux grecs et latins textes du Empire byzantin avec indiennes sources d'apprentissage prévues érudits musulmans une base de connaissances sur laquelle bâtir.

La science dans le monde musulman

15ème siècle manuscrit Avicenne Le Canon de la médecine.

Les scientifiques musulmans placés beaucoup plus l'accent sur expérience que l'avait Grecs. Cela a conduit à un début méthode scientifique en cours de développement dans le monde musulman, où des progrès importants dans la méthodologie a été faite, en commençant par les expériences de Ibn al-Haytham (Alhazen) sur l'optique de c. 1000, dans son D'optique. La loi de réfraction de la lumière était connu des Perses. Le développement le plus important de la méthode scientifique a été l'utilisation d'expériences faire la distinction entre les théories scientifiques concurrentes établies dans un général empiriques orientation, qui a commencé parmi les scientifiques musulmans. Ibn al-Haytham est également considéré comme le père de l'optique, en particulier pour sa preuve empirique de la théorie de l'intromission de la lumière. Certains ont également décrit Ibn al-Haytham comme le «premier scientifique" pour son développement de la méthode scientifique moderne.

En les mathématiques, la Mathématicien persan Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi a donné son nom à la notion de l' algorithme , tandis que le terme algèbre vient de al-Jabr, le début du titre d'une de ses publications. Ce qui est maintenant connu sous le nom de chiffres arabes est originaire de l'Inde, mais les mathématiciens musulmans ne font plusieurs améliorations au système de nombre, comme l'introduction de notation décimale. Mathématicien Sabian Al-Battani (850-929) a contribué à l'astronomie et les mathématiques, tandis que Érudit persan Al-Razi a contribué à la chimie et la médecine.

En astronomie, Al-Battani amélioré les mesures de Hipparque, conservé dans la traduction de Ptolémée s-il MEGALE Syntaxis (Le grand traité) traduit par Almageste. Al-Battâni a également amélioré la précision de la mesure de la précession de l'axe de la Terre. Les corrections apportées à la modèle géocentrique par al-Battani, Ibn al-Haytham, Averroès et le Astronomes Maragha tels que Nasir al-Din al-Tusi, Mo'ayyeduddin Urdi et Ibn al-Shatir sont similaires à Modèle héliocentrique de Copernic. Heliocentric théories peut-être également été discutée par plusieurs autres astronomes musulmans tels que Ja'far ibn Muhammad Abu al-Balkhi Ma'shar, Abu-Rayhan Biruni, Abu Saïd al-Al-Sijzi, Qutb al-Din al-Shirazi, et Najm al-Din al-Qazwini al-Katibi.

Chimistes et alchimistes musulmans ont joué un rôle important dans la fondation de moderne chimie . Savants tels que Will Durant et Fielding H. Garrison chimistes musulmans considérés comme les fondateurs de la chimie. En particulier, Jabir Ibn Hayyan est "considéré par beaucoup comme le père de la chimie". Les travaux des scientifiques arabes influencés Roger Bacon (qui a introduit la méthode empirique en Europe, fortement influencée par sa lecture de Perses écrivains), et plus tard Isaac Newton .

Ibn Sina ( Avicenne) est considéré comme le scientifique le plus influent et philosophe dans l'Islam. Il est le pionnier de la science de la médecine expérimentale et a été le premier médecin à mener des essais cliniques. Ses deux œuvres les plus remarquables de la médecine sont le Kitab al-shifā' («Livre de la guérison") et Le Canon de la médecine, qui tous deux ont été utilisés comme médicaments textes standards à la fois dans le monde musulman et en Europe ainsi dans le 17ème siècle. Parmi ses nombreuses contributions sont la découverte de la nature contagieuse des maladies infectieuses, et l'introduction de la pharmacologie clinique.

Certains des autres scientifiques célèbres du monde islamique comprennent al-Farabi ( polymathe), Abu Al-Qasim (pionnier de la chirurgie ), Al-Biruni (pionnier de Indologie géodésie et l'anthropologie ), Nasir ad-Din at-Tusi (polymathe), et Ibn Khaldoun (précurseur de sciences sociales tels que démographie, histoire culturelle, historiographie, philosophie de l'histoire et de la sociologie ), parmi beaucoup d'autres.

La science islamique a commencé son déclin au 12ème ou 13ème siècle, en collaboration avec la Renaissance en Europe, et en partie à cause de la 11th- 13ème siècle Mongole conquêtes, au cours de laquelle les bibliothèques, les observatoires, les hôpitaux et les universités ont été détruites. La fin de la Âge d'or islamique est marquée par la destruction du centre intellectuel de Bagdad , la capitale du califat abbasside en 1258.

La science dans l'Europe médiévale

Carte de universités médiévales

Une revitalisation intellectuelle de l'Europe a commencé avec la naissance de universités médiévales dans le 12ème siècle. Le contact avec le monde islamique en Espagne et Sicile, et au cours de la Reconquista et les croisades , permis aux Européens d'accéder aux scientifiques grecs et arabes textes, y compris les œuvres d' Aristote , Ptolémée , Jabir Ibn Hayyan, al-Khwarizmi , Alhazen, Avicenne, et Averroès. Savants européens avaient accès aux programmes de traduction de Raymond de Tolède, qui a parrainé le 12ème siècle École de traducteurs de Tolède de l'arabe au latin. Plus tard, comme traducteurs Michael Scot serait apprendre l'arabe afin d'étudier ces textes directement. Les universités européennes ont aidé matériellement dans le la traduction et la diffusion de ces textes et ont commencé une nouvelle infrastructure qui a été nécessaire pour les communautés scientifiques. En fait, l'université européenne a de nombreux ouvrages sur le monde naturel et l'étude de la nature au centre de son programme, de sorte que «l'université médiévale mis beaucoup plus l'accent sur la science que ne le fait son homologue moderne et descendant."

En plus de cela, les Européens ont commencé à se aventurer de plus en plus à l'est (notamment, peut-être, Marco Polo ) en raison de la Pax Mongolica. Cela a conduit à l'influence croissante de la science indienne et même chinois sur la tradition européenne.Les progrès technologiques ont également été faites, comme le vol tôt le matin duEilmer de Malmesbury(qui avait étudié les mathématiques au 11ème siècleen Angleterre), et lesmétallurgiquesréalisations de lacisterciennede haut fourneau àLaskill.

Statue de Roger Bacon, Oxford University Museum

Au début du 13ème siècle, il y avait des traductions latines raisonnablement précises sur les principales œuvres de presque tous les auteurs anciens intellectuellement cruciaux, ce qui permet un transfert de son des idées scientifiques par le biais à la fois les universités et les monastères. D'ici là, la philosophie naturelle contenue dans ces textes a commencé à être prolongée par notables scolastiques tels que Robert Grosseteste, Roger Bacon, Albertus Magnus et Duns Scot. Précurseurs de la méthode scientifique moderne, influencé par les contributions antérieures du monde islamique, peuvent être déjà vu dans l'accent mis par Grosseteste sur les mathématiques comme un moyen de comprendre la nature, et l'approche empirique admiré par Bacon, en particulier dans son Opus Majus . Pierre Duhem provocateur thèse de l'Eglise catholique la condamnation de 1277 a conduit à l'étude de la science médiévale comme une discipline sérieuse, "mais personne dans le champ plus longtemps approuve son point de vue que la science moderne a commencé en 1277".

La première moitié du 14e siècle a vu beaucoup de travail scientifique importante étant fait, en grande partie dans le cadre de . commentaires scolaires sur les écrits scientifiques d'Aristote Guillaume d'Ockham introduit le principe de parcimonie: les philosophes naturels ne devraient pas postulent entités inutiles, de sorte que le mouvement est pas un chose distincte, mais est seulement l'objet en mouvement et un intermédiaire «espèces sensibles» ne sont pas nécessaires pour transmettre une image d'un objet à l'œil. Savants tels que Jean Buridan et Nicole Oresme a commencé à réinterpréter des éléments de la mécanique d'Aristote. En particulier, Buridan a développé la théorie cet élan était la cause du mouvement des projectiles, qui était une première étape vers le concept moderne de l'inertie. Le Calculatrices Oxford a commencé à analyser mathématiquement les cinématiques du mouvement, ce qui rend cette analyse sans tenir compte des causes du mouvement .

En 1348, la peste noire et d'autres catastrophes scellés une fin soudaine à la période précédente du développement philosophique et scientifique énorme. Pourtant, la redécouverte des textes anciens a été améliorée après la chute de Constantinople en 1453, lorsque de nombreux byzantines chercheurs ont dû chercher refuge en Occident. Pendant ce temps, l'introduction de l'imprimerie était d'avoir un grand effet sur ​​la société européenne. La diffusion facilitée du mot imprimé et démocratisé l'apprentissage a permis une propagation plus rapide de nouvelles idées. De nouvelles idées ont également contribué à influencer le développement de la science européenne à ce point: pas moins l'introduction de l'algèbre . Ces développements ont ouvert la voie à la révolution scientifique, qui peut aussi être comprise comme une reprise du processus de la recherche scientifique, arrêté au début de la peste noire.

Impact de la science en Europe

Galileofait des expériences et des observations qui étaient essentielles à la science moderne.

Le renouvellement de l'apprentissage en Europe, qui a commencé avec 12ème siècle scolastique, a pris fin à l'époque de la peste noire, et la période initiale de la suite de la Renaissance italienne est parfois considérée comme une accalmie dans l'activité scientifique. Le Renaissance du Nord, sur la d'autre part, a montré un changement décisif dans la mise au point de la philosophie naturelle Aristoteleian à la chimie et les sciences biologiques (botanique, l'anatomie et médecine). Ainsi la science moderne en Europe a été repris dans une période de grands bouleversements: la Réforme protestante et catholique Contre-Réforme; la découverte des Amériques par Christophe Colomb ; la Chute de Constantinople; mais aussi la redécouverte d'Aristote pendant la période scolastique présageait grands changements sociaux et politiques. Ainsi, un environnement adapté a été créé dans lequel il est devenu possible de remettre en question la doctrine scientifique, de la même manière que Martin Luther et Jean Calvin interrogés doctrine religieuse. Les travaux de Ptolémée (astronomie) et Galen (médecine) ont été trouvés pas toujours pour correspondre à des observations quotidiennes. Les travaux de Vésale sur des cadavres humains ont trouvé des problèmes avec la vue galénique de l'anatomie.

La volonté de remettre en question les vérités précédemment détenus et la recherche de nouvelles réponses entraîné dans une période de grandes avancées scientifiques, maintenant connu sous le nom Révolution scientifique. de la révolution scientifique est traditionnellement tenue par la plupart des historiens ont commencé en 1543, quand les livres De humani corporis fabrica ( D' fonctionnement du corps humain ) par Andreas Vesalius, et aussi De revolutionibus , par l'astronome Nicolas Copernic , ont d'abord été imprimés. La thèse du livre de Copernic était que la Terre tournait autour du Soleil La période a culminé avec la publication de la Philosophiae Naturalis Principia Mathematica en 1687 par Isaac Newton , représentant de la croissance sans précédent de publications scientifiques dans toute l'Europe.

Autres avancées scientifiques importantes ont été apportées pendant ce temps par Galileo Galilei , Edmond Halley , Robert Hooke, Christiaan Huygens, Tycho Brahe, Johannes Kepler , Gottfried Leibniz , et Blaise Pascal . Dans la philosophie, des contributions majeures ont été faites par Francis Bacon , Sir Thomas Browne, René Descartes, et Thomas Hobbes . La méthode scientifique a également été mieux développé que la façon moderne de penser l'expérimentation et de la raison insisté sur les considérations traditionnelles.

Siècle des Lumières

Le siècle des Lumières a été une affaire européenne. Le 17ème siècle "âge de raison" a ouvert les voies pour les étapes décisives vers la science moderne, qui ont eu lieu pendant le 18ème siècle "Siècle des Lumières". Directement sur ​​la base des travaux de Newton , Descartes , Pascal et Leibniz , la voie était maintenant clair pour le développement de moderne mathématiques , la physique et de la technologie par la génération de Benjamin Franklin (1706-1790), Leonhard Euler (1707-1783), Mikhail Lomonosov (1711-1765) et Jean le Rond d'Alembert (1717-1783), incarné dans l'apparition de Denis Diderot Encyclopédie entre 1751 et 1772. L'impact de ce processus ne se limitait pas à la science et à la technologie, mais affecté la philosophie ( Immanuel Kant , David Hume ), la religion (notamment avec l'apparition de positif l'athéisme , et l'impact de plus en plus importante de la science sur la religion), et la société et la politique en général ( Adam Smith , Voltaire ), la Révolution française de 1789 fixant un césure sanglante indiquant le début de la modernité politique. Le début de la période moderne est considérée comme une éclosion de la Renaissance européenne, dans ce qui est souvent connu sous le nom révolution scientifique, considérée comme un fondement de la science moderne .

Romantisme dans la science

Le mouvement romantique du début du 19ème siècle remodelé la science en ouvrant de nouvelles activités imprévues dans les approches classiques des Lumières. Des avancées majeures sont venus en biologie, en particulier dans la théorie de l'évolution de Darwin, ainsi que la physique (électromagnétisme), mathématiques (géométrie non-euclidienne, théorie des groupes) et de la chimie (chimie organique). Le déclin du romantisme est survenu parce qu'un nouveau mouvement, le positivisme, a commencé à prendre la main sur les idéaux des intellectuels après 1840 et a duré jusqu'en 1880 environ.

La science moderne

La révolution scientifique établi la science comme source de la croissance de la connaissance. Pendant le 19ème siècle, la pratique de la science est devenue professionnalisé et institutionnalisé par des moyens qui ont continué à travers le 20ème siècle. Comme le rôle des connaissances scientifiques a grandi dans la société, il fut incorporé avec de nombreux aspects du fonctionnement des Etats-nations.

L'histoire des sciences est marquée par une chaîne de progrès dans la technologie et les connaissances qui ont toujours complété l'autre. Les innovations technologiques apporter de nouvelles découvertes et sont élevés par d'autres découvertes, qui inspirent de nouvelles possibilités et approches en matière de sciences de longue date.

Sciences naturelles

Physique

La Révolution scientifique est une limite pratique entre la pensée antique et la physique classique. Nicolas Copernic a relancé le héliocentrique modèle du système solaire décrit par Aristarque de Samos. Cela a été suivi par le premier modèle connu de mouvement planétaire donnée par Kepler au début du 17ème siècle, qui a proposé que les planètes suivent elliptiques orbites, avec le soleil à un foyer de l'ellipse. Galileo (" père de la physique moderne ") a également fait utilisation des expériences pour valider des théories physiques, un élément clé de la méthode scientifique.

En 1687, Isaac Newton a publié le Principia Mathematica, détaillant deux théories physiques complets et réussis: Lois du mouvement de Newton , qui ont conduit à la mécanique classique; et la loi de la gravitation de Newton , qui décrit la force fondamentale de gravité. Le comportement de l'électricité et le magnétisme a été étudiée par Faraday , Ohm, et d'autres au début du 19e siècle. Ces études ont abouti à l'unification des deux phénomènes en une seule théorie de l'électromagnétisme , par Maxwell (connu comme les équations de Maxwell ).

Schéma de l'univers en expansion

Le début du 20ème siècle a apporté le début d'une révolution en physique. Les théories de longue date de Newton ont été présentés de ne pas être correct en toutes circonstances. À partir de 1900, Max Planck , Albert Einstein , Niels Bohr et d'autres ont développé des théories quantiques pour expliquer divers résultats expérimentaux anormales, en introduisant des niveaux d'énergie discrets. Non seulement la mécanique quantique montrent que les lois du mouvement ne tenaient pas sur de petites échelles, mais encore plus inquiétant, la théorie de la relativité générale , proposée par Einstein en 1915, ont montré que l'arrière-plan fixe de l'espace-temps, sur lequel les deux la mécanique newtonienne et spéciale relativité dépendait, ne pourrait pas exister. En 1925, Werner Heisenberg et Erwin Schrödinger formulé la mécanique quantique , ce qui explique les théories quantiques précédentes. L'observation par Edwin Hubble en 1929 que la vitesse à laquelle les galaxies se retirent positivement corrélée avec leur distance, a conduit à la compréhension que l'univers est en expansion, et la formulation de la Big Bang théorie par Georges Lemaître.

Labombe atomiquea inauguré «Big Science »dansla physique.

D'autres développements ont eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale, qui a conduit à l'application pratique de radar et le développement et l'utilisation de la bombe atomique . Bien que le processus avait commencé avec l'invention du cyclotron par Ernest O. Lawrence dans les années 1930, la physique dans la période d'après-guerre est entrée dans une phase de ce que les historiens ont appelé « Big Science », nécessitant des machines massives, les budgets, et les laboratoires afin de tester leurs théories et de déménager dans de nouvelles frontières. Le patron principal de la physique est devenue gouvernements des États, qui ont reconnu que le soutien de la recherche «fondamentale» pourrait souvent conduire à des technologies utiles à la fois à des applications militaires et industrielles. Actuellement, la relativité et la mécanique quantique générales sont incompatibles avec l'autre, et des efforts sont en cours pour unifier les deux.

Chimie

L'histoire de la chimie moderne peut être pris à commencer par la distinction de la chimie de l'alchimie par Robert Boyle dans son ouvrage Le Chymist Sceptique , en 1661 (bien que la tradition alchimique continué pendant un certain temps après) et les pratiques expérimentales gravimétriques de chimistes médicaux comme William Cullen, Joseph Black, Torbern Bergman et Pierre Macquer. Une autre étape importante a été faite par Antoine Lavoisier ( père de la chimie moderne ) à travers sa reconnaissance de l'oxygène et de la loi de conservation de la masse, qui a réfuté la théorie du phlogistique. La théorie que toute la matière est faite d'atomes, qui sont les plus petits constituants de la matière qui ne peut pas être décomposés sans perdre les propriétés physiques de cette question et chimiques de base, a été fourni par John Dalton en 1803, bien que la question a pris une centaine d'années pour régler comme le prouve. Dalton a également formulé la loi des relations de masse. En 1869, Dmitri Mendeleïev a composé son tableau périodique des éléments sur la base des découvertes de Dalton.

La synthèse de l'urée par Friedrich Wöhler a ouvert un nouveau champ de recherche, chimie organique , et à la fin du 19ème siècle, les scientifiques étaient capables de synthétiser des centaines de composés organiques. La dernière partie du 19ème siècle a vu l'exploitation des produits pétrochimiques de la Terre, après l'épuisement de l'offre de pétrole à partir chasse à la baleine. Dès le 20e siècle, la production systématique de matériaux raffinés fourni un approvisionnement de produits qui fournit non seulement l'énergie, mais aussi des matériaux synthétiques pour vêtements, des médicaments, et des ressources quotidiennes jetables. L'application des techniques de la chimie organique pour les organismes vivants a donné lieu à la chimie physiologique , le précurseur de la biochimie . Le 20e siècle a également vu l'intégration de la physique et de la chimie, avec des propriétés chimiques expliquées comme le résultat de la structure électronique de l'atome. Linus Pauling de livre sur l ' La nature de la liaison chimique utilisé les principes de la mécanique quantique pour en déduire les angles de liaison dans de plus en plus compliqué molécules. Le travail de Pauling a abouti à la modélisation physique de l'ADN , le secret de la vie (dans les mots de Francis Crick , 1953). Dans la même année, l' expérience de Miller-Urey a démontré dans une simulation des processus primordiaux, que les constituants de base des protéines, simples acides aminés , pourraient eux-mêmes être construits à partir de molécules plus simples.

Géologie

. Géologie existait comme un nuage de isolés, des idées déconnectées environ roches, minéraux, et les reliefs bien avant qu'il devienne une science cohérente le travail de Théophraste sur les rochers Peri Lithon resté autorité depuis des millénaires: son interprétation de fossiles n'a pas été annulé qu'après la révolution scientifique. Polymathe chinois Shen Kua (1031-1095) fut le premier à formuler des hypothèses pour le processus de formation de la terre. Basé sur son observation de fossiles dans une géologique strate dans une montagne des centaines de miles de l'océan, il en déduit que le terrain a été formé par l'érosion des montagnes et par le dépôt de limon.

La tectonique des plaques- expansion des fonds océaniques et la dérive des continents illustrés sur le soulagement monde

Géologie n'a pas été systématiquement restructuré au cours de la révolution scientifique, mais théoriciens individuels fait d'importantes contributions. Robert Hooke, par exemple, a formulé la théorie des tremblements de terre, et Nicholas Steno a développé la théorie de la superposition et a soutenu que les fossiles étaient les restes de créatures fois-vivant. Commençant par Thomas Burnet Théorie Sacré de la Terre en 1681, les physiciens ont commencé à explorer l'idée que la Terre avait changé au fil du temps. Burnet et ses contemporains interprétés le passé de la Terre en termes d'événements décrits dans la Bible, mais leur travail a jeté les fondements intellectuels des interprétations laïques de l'histoire de la Terre.

La géologie moderne, comme la chimie moderne, a progressivement évolué au cours des 18e et début du 19e siècle. Benoît de Maillet et le Comte de Buffon ont fait valoir que la Terre était beaucoup plus vieux que 6000 ans envisagés par les érudits bibliques. Jean-Étienne Guettard et Nicolas Desmarest parcouru centre de la France et enregistré leurs observations sur certaines des premières cartes géologiques. Abraham Werner a créé un système de classification systématique des roches et des minéraux-une réussite aussi importante pour la géologie que celui de Linné était pour la biologie. Werner a également proposé une interprétation généralisée de l'histoire de la Terre, comme l'a fait grand penseur contemporain écossais James Hutton. Georges Cuvier et Alexandre Brongniart, l'expansion sur les travaux de Steno, ont fait valoir que des couches de roche pourraient être datés par les fossiles qu'elles contiennent: un principe d'abord appliqué à la géologie le bassin de Paris. L'utilisation de Les fossiles d'index est devenu un outil puissant pour faire des cartes géologiques, car elle a permis aux géologues de corréler les roches dans une localité avec ceux du même âge dans d'autres localités, éloignées. Au cours de la première moitié du 19ème siècle, les géologues tels que Charles Lyell, Adam Sedgwick, et Roderick Murchison appliqué la nouvelle technique de roches à travers l'Europe et l'Amérique du Nord, ouvrant la voie à plus détaillées, des projets de cartographie financés par le gouvernement dans les décennies suivantes.

Midway à travers le 19ème siècle, l'accent de la géologie décalé de la description et de la classification à des tentatives de comprendre comment la surface de la Terre a changé. Les premières théories globales de bâtiment de montagne ont été proposées au cours de cette période, comme l'étaient les premières théories modernes de tremblements de terre et les volcans. Louis Agassiz et d'autres ont établi la réalité du continent couvrant les périodes glaciaires , et "fluvialists" comme Andrew Crombie Ramsay a fait valoir que les vallées fluviales ont été formés, au cours de millions d'années par les rivières qui les traversent. Après la découverte de radioactivité, la datation radiométrique méthodes ont été développées, à partir du 20ème siècle. La théorie d'Alfred Wegener de "dérive des continents" a été largement rejeté quand il a été proposé dans les années 1910, mais de nouvelles les données recueillies dans les années 1950 et 1960 ont conduit à la théorie de la tectonique des plaques , qui a fourni un mécanisme plausible pour cela. La tectonique des plaques ont également fourni une explication unifiée pour un large éventail de phénomènes géologiques apparemment sans rapport. Depuis 1970, il a été le principe unificateur en géologie.

L'étreinte des géologues de la tectonique des plaques était partie d'un élargissement du champ de l'étude des roches dans une étude de la Terre comme une planète. Autres éléments de cette transformation: études géophysiques de l'intérieur de la Terre, le regroupement de la géologie avec la météorologie et l'océanographie comme l'un des «sciences de la terre", et les comparaisons de la Terre et les autres planètes rocheuses du système solaire.

Astronomie

Aristarque de Samos a publiédes travaux sur la façon de déterminer les dimensions et distances du Soleil et de la Lune, etÉratosthène utilisé ce travail pour déterminer la taille de la Terre.Hipparque tard découvert laprécession de la Terre.

Les progrès de l'astronomie et des systèmes optiques dans le 19ème siècle ont abouti à la première observation d'unastéroïde(1 Ceres) en 1801, et la découverte deNeptuneen 1846.

George Gamow,Ralph Alpher, etRobert Hermann avaient calculé qu'il devrait y avoir des preuves pour un Big Bang à la température de fond de l'univers. En 1964, Arno Penzias et Robert Wilson a découvert un Kelvin sifflement de fond 3 ° dans leurdes Bell Labsradiotélescope, qui était la preuve de cette hypothèse, et a formé la base pour un certain nombre de résultats qui ont contribué à déterminer l'âge de l'univers.

Supernova SN1987A a été observée par les astronomes sur Terre à la fois visuellement et dans un triomphe pour l'astronomie des neutrinos, par les détecteurs de neutrinos solaires à Kamiokande. Mais le flux de neutrinos solaires était une fraction de sa valeur théoriquement attendue. Cet écart a forcé un changement de certaines valeurs dans le modèle standard pour la physique des particules .

Biologie, la médecine et la génétique

Semi-conservatriceréplication de l'ADN

En 1847, médecin hongrois Ignaz Semmelweis Fülöp considérablement réduit le occurrency de la fièvre puerpérale en exigeant simplement aux médecins de se laver les mains avant d'assister aux femmes lors de l'accouchement. Cette découverte antérieure à la théorie des germes de la maladie. Toutefois, les conclusions de Semmelweis ont pas été appréciés par ses contemporains et est entré en usage seulement avec découvertes par chirurgien britannique Joseph Lister, qui en 1865 a prouvé les principes de l'antisepsie. Le travail de Lister était fondée sur les résultats importants par le biologiste français Louis Pasteur . Pasteur était en mesure de relier les micro-organismes de la maladie, de révolutionner la médecine. Il a également conçu l'une des méthodes les plus importantes dans la médecine préventive, quand en 1880 il a produit un vaccin contre la rage . Pasteur a inventé le procédé de pasteurisation, pour aider à prévenir la propagation de la maladie par le lait et d'autres aliments.

Peut-être le plus important, et la théorie controversée de toute la science de grande envergure a été la théorie de l' évolution par la sélection naturelle proposée par le naturaliste britannique Charles Darwin dans son livre De l'origine des espèces en 1859, Darwin a proposé que les caractéristiques de tous les êtres vivants, y compris les humains, ont été façonnés par des processus naturels sur de longues périodes de temps. La théorie de l'évolution dans sa forme actuelle affecte presque tous les domaines de la biologie. Conséquences de l'évolution sur les champs à l'extérieur de la science pure ont conduit à la fois à l'opposition et le soutien de différentes parties de la société, et profondément influencé la compréhension populaire de «lieu de l'homme dans l'univers". Au début du 20e siècle, l'étude de l'hérédité est devenu une grande enquête après la redécouverte en 1900 des lois de l'hérédité développés par le moine morave Gregor Mendel en 1866. Les lois de Mendel à condition que les débuts de l'étude de la génétique , qui est devenu un domaine majeur de la recherche à la fois pour la recherche scientifique et industrielle. En 1953, James D. Watson , Francis Crick et Maurice Wilkins clarifié la structure de base de l'ADN, le matériel génétique pour exprimer la vie sous toutes ses formes. Dans la fin du 20e siècle, les possibilités de génie génétique sont devenus pratique pour la première fois, et un effort international massif a commencé en 1990 pour tracer toute une humaine génome (le Projet du génome humain).

Écologie

Earthrise sur la Lune , Apollo 8 , la NASA . Cette image a aidé à faire prendre conscience de la finitude de la Terre, et les limites de son ressources naturelles.

La discipline de l'écologie retrace généralement son origine à la synthèse de l'évolution darwinienne et humboldtienne biogéographie, la fin du 19ème et début du 20ème siècles. Tout aussi important dans la montée de l'écologie, cependant, étaient microbiologie et science du sol -particularly le cycle de la notion de vie, de premier plan dans les travaux de Louis Pasteur et Ferdinand Cohn. Le mot écologie a été inventé par Ernst Haeckel, dont notamment vue holistique de la nature en général (et la théorie de Darwin en particulier) était important dans la propagation de la pensée écologique. Dans les années 1930, Arthur Tansley et d'autres ont commencé à développer le domaine de l'écologie des écosystèmes, qui combine la science du sol expérimental avec des concepts physiologiques de l'énergie et les techniques de la biologie de terrain. L'histoire de l'écologie dans le 20ème siècle est étroitement lié à celui de l'écologie; la Gaia hypothèse, formulée dans les années 1960, et la diffusion dans les années 1970, et plus récemment le mouvement scientifique-religieuse de l'écologie profonde ont apporté les deux rapprocher.

Sciences sociales

L'utilisation réussie de la méthode scientifique dans les sciences physiques conduit à la même méthodologie étant adapté afin de mieux comprendre les nombreux domaines de l'activité humaine. De cet effort les sciences sociales ont été développées.

La science politique dans l'Inde ancienne

La littérature la plus étudiée de science politique de l'Inde antique est une ancienne indienne Traité sur art de gouverner, économique et politique la stratégie militaire qui identifie son auteur par les noms et Kautilya Viṣhṇugupta , qui sont traditionnellement identifiés avec CHANAKYA (c. 350 à -283 avant notre ère). Dans ce traité, les comportements et les relations du peuple, le roi, l'État, les surintendants gouvernementaux, courtisans, des ennemis, Invaders, et les sociétés sont analysés et documentés. Roger Boesche décrit la Arthasastra comme «un livre de réalisme politique, un livre analyse la façon dont le monde politique fonctionne et pas très souvent indiquant comment il doit travailler, un livre qui révèle souvent un roi ce calcul et de mesures parfois brutales qu'il doit accomplir hors de préserver l'état et du bien commun ".

La science politique dans les cultures occidentales et islamiques

Alors que, dans la culture occidentale, l'étude de la politique est d'abord trouvé dans la Grèce antique , la science politique est une arrivée tardive en termes de sciences sociales. Toutefois, la discipline a un ensemble clair d'antécédents tels que la philosophie morale , la philosophie politique , l'économie politique , l'histoire, et d'autres domaines concernés par les décisions normatives de ce qui devrait être et en déduire les caractéristiques et les fonctions de la forme idéale de gouvernement . Dans chaque période historique et dans presque chaque zone géographique, nous pouvons trouver quelqu'un d'étudier la politique et accroître la compréhension politique.

Bien que les racines de la politique peuvent être dans la Préhistoire, les antécédents de la politique européenne retracer leurs racines encore plus tôt que Platon et Aristote , en particulier dans les œuvres d' Homère , Hésiode, Thucydide , Xénophon, et Euripide. Plus tard, Platon a analysé les systèmes politiques, résumé leur analyse à partir de plus littéraire - et histoire- études prospectives et appliqué une approche que nous voulons comprendre que plus proche de la philosophie . De même, Aristote construit sur ​​l'analyse de Platon pour inclure des preuves empiriques historique dans son analyse.

Pendant le règne de Rome , historiens célèbres tels que Polybe, Tite-Live et Plutarque documentés la montée de la romaine République, et l'organisation et les histoires des autres nations, tout Etat comme Jules César , Cicéron et d'autres nous ont fourni des exemples de la politique de la république et l'empire de Rome et les guerres. L'étude de la politique au cours de cet âge a été orientée vers la compréhension de l'histoire, la compréhension des façons de gouverner, et de décrire le fonctionnement des gouvernements.

Avec le chute de l'Empire romain, il a surgi une arène plus diffus pour les études politiques. La hausse des monothéisme et, en particulier pour la tradition occidentale, le christianisme , a mis en lumière un nouvel espace pour la politique et l'action politique. Pendant les Moyen-Age , l'étude de la politique était largement répandue dans les églises et les tribunaux. Travaux tels que Augustin d'Hippone s ' La Cité de Dieu synthétisés philosophies actuelles et traditions politiques avec celles de christianisme , de redéfinir les frontières entre ce qui était religieux et ce qui était politique. La plupart des questions politiques entourant la relation entre l'Église et de l'État ont été clarifiées et contesté dans cette période.

Dans leMoyen-Orientet d'autres plus tardislamiqueszones, des œuvres telles que leRubaiyat d'Omar Khayyam et Epic of Kings parFerdowsi a fourni des preuves de l'analyse politique, tandis que lesislamistes aristotéliciens tels queAvicenne et plus tardMaïmonide etAverroès, continuéAristotetradition de l 'analyse etl'empirisme, écrire des commentaires sur les œuvres d'Aristote.

Au cours de la Renaissance italienne , Niccolò Machiavelli établi l'accent de la science politique moderne sur directe empirique observation des politiques des institutions et des acteurs. Plus tard, l'expansion du paradigme scientifique au cours de l' illumination en outre poussé l'étude de la politique au-delà des déterminations normatives. En particulier, l'étude des statistiques , pour étudier les sujets de l' Etat, a été appliquée aux sondages et le vote .

La science politique moderne

Au 20e siècle, l'étude de l'idéologie, comportementalisme et des relations internationales a conduit à une multitude de sous-disciplines 'pol-sci "y comprisla théorie du choix rationnel,le vote théorie,la théorie des jeux(également utilisé en économie),psephology,géographie politique /géopolitique,politique la psychologie /sociologie politique,l'économie politique,l'analyse des politiques,l'administration publique, l'analyse politique comparée etla paix études / analyse des conflits.

Au début du 21e siècle, les scientifiques politiques ont de plus en plus déployé modélisation déductive et des techniques empiriques systématiques de vérification (méthodes quantitatives) apportant leur discipline rapprocher le grand public scientifique.

Linguistique

La linguistique historique émergé comme un champ d'étude indépendant à la fin du 18ème siècle. Sir William Jones a proposé que le sanskrit , perses, grecs , latins , gothiques, et les langues celtiques ont tous partagé une base commune. Après Jones, un effort au catalogue toutes les langues du monde a été fait tout au long du 19e siècle et au 20e siècle. Publication du Ferdinand de Saussure Cours de linguistique générale a créé le développement de la linguistique descriptive. La linguistique descriptive, et l'associée mouvement structuralisme linguistique causé de se concentrer sur la façon dont les changements de langue dans le temps, au lieu de simplement décrire les différences entre les langues. Noam Chomsky Les linguistique plus diversifiés avec le développement de la linguistique générative dans les années 1950. Son effort est basée sur un modèle mathématique de la langue qui permet la description et la prévision des valides syntaxe. spécialités supplémentaires telles que la sociolinguistique, la linguistique cognitive et linguistique computationnelle ont émergé de la collaboration entre la linguistique et d'autres disciplines.

Économie

La base de l'économie classique forme Adam Smith s ' Une enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations , publié en 1776. Smith a critiqué le mercantilisme , préconisant un système de libre-échange avec répartition du travail. Il postule une « main invisible »que les systèmes économiques réglementés mises d'acteurs guidés seulement par l'intérêt personnel. Karl Marx a développé une théorie économique alternatif, appelé l'économie de Marx. L'économie marxiste est basée sur la valeur travail et assume la valeur du bon d'être basé sur la quantité de travail nécessaire à sa production. Dans cette hypothèse, le capitalisme a été basée sur les employeurs de ne pas payer la pleine valeur du travail des travailleurs à créer des bénéfices. Le école autrichienne a répondu à l'économie de Marx en visualisant l'entrepreneuriat comme la force motrice du développement économique. Cette remplacé la théorie de la valeur travail par un système de l'offre et de la demande .

Dans les années 1920, John Maynard Keynes a provoqué une division entre microéconomie et la macroéconomie . Sous tendances macroéconomiques de l'économie keynésienne peuvent submerger les choix économiques faits par les individus. Les gouvernements devraient promouvoir la demande globale de biens comme un moyen d'encourager l'expansion économique. Après la Seconde Guerre mondiale, Milton Friedman a créé le concept du monétarisme. Le monétarisme se concentre sur l'utilisation de l'offre et de la demande d'argent comme une méthode pour contrôler l'activité économique. Dans les années 1970, le monétarisme a adapté en économie de l'offre qui prône la réduction des taxes comme un moyen d'augmenter la quantité d'argent disponible pour l'expansion économique.

D'autres écoles modernes de la pensée économique sont nouvelle économie classique et nouvelle économie keynésienne. Nouvelle économie classique a été développé dans les années 1970, mettant l'accent sur ​​la microéconomie solides comme base pour la croissance macroéconomique. Nouvelle économie keynésienne a été créé en partie en réponse à la nouvelle économie classique, et traite de la façon dont les inefficacités du marché créent un besoin de contrôle par une banque centrale ou d'un gouvernement.

"L'histoire de l'économie" ci-dessus reflète les manuels économiques modernes, ce qui signifie que la dernière étape d'une science est représenté comme le point culminant de son histoire (Kuhn, 1962). Le " main invisible »mentionné dans une page perdue au milieu d'un chapitre au milieu de la de «richesse des nations », 1776, avance que le message central de Smith. Il est joué bas que cette« main invisible »agit seulement« fréquemment »et qu'il est« pas partie de ses intentions [de l'individu] "parce la concurrence conduit à une baisse des prix en imitant "son" invention. Que cette «main invisible» préfère «le soutien de domestique à l'industrie étrangère" est nettoyée, souvent sans indication que partie de la citation est tronquée. Le passage d'ouverture de la «richesse» contenant le message de Smith est jamais mentionné comme il ne peut pas être intégré dans la théorie moderne: «richesse» dépend de la division du travail qui change avec le volume du marché et sur ​​la proportion de productif detravail improductif.

Psychologie

La fin du 19ème siècle marque le début de la psychologie comme une entreprise scientifique. L'année 1879 est généralement considérée comme le début de la psychologie comme un champ d'étude indépendant. En cette année Wilhelm Wundt a fondé le premier laboratoire dédié exclusivement à la recherche psychologique (en Leipzig). Autres premiers contributeurs importantes dans le domaine comprennent Hermann Ebbinghaus (un pionnier dans les études de mémoire), Ivan Pavlov (qui a découvert le conditionnement classique), William James et Sigmund Freud . L'influence de Freud a été énorme, bien plus comme une icône culturelle que une force dans la psychologie scientifique.

Le 20e siècle a vu un rejet des théories de Freud comme étant trop peu scientifique, et une réaction contre l'approche atomistique d'Edward Titchener de l'esprit. Cela a conduit à la formulation de behaviorisme par John B. Watson, qui a été popularisé par BF Skinner. Le behaviorisme proposé épistémologiquement limitant étude psychologique d'un comportement manifeste, car cela pourrait être mesurée de manière fiable. La connaissance scientifique de «l'esprit» a été jugée trop métaphysique, donc impossible à réaliser.

Les dernières décennies du 20e siècle ont vu l'émergence d'une nouvelle approche interdisciplinaire à l'étude de la psychologie humaine, connu collectivement comme les sciences cognitives. La science cognitive considère à nouveau l'esprit comme un sujet de recherche, en utilisant les outils de la psychologie , la linguistique , l'informatique , la philosophie , et la neurobiologie. De nouvelles méthodes de visualiser l'activité du cerveau, telles que la TEP et tomodensitométrie, ont commencé à exercer leur influence ainsi, ce qui conduit certains chercheurs à étudier l'esprit en examinant le cerveau, plutôt que de la cognition. Ces nouvelles formes d'investigation supposent que une large compréhension de l'esprit humain est possible, et qu'une telle compréhension peut être appliqué à d'autres domaines de recherche, tels que intelligence artificielle.

Sociologie

Ibn Khaldun peut être considéré comme le premier sociologue scientifique systématique. La sociologie moderne, apparu au début du 19e siècle comme la réponse académique à la modernisation du monde. Parmi de nombreux sociologues début (par exemple, Émile Durkheim), le but de la sociologie était dans le structuralisme, la compréhension de la cohésion des groupes sociaux, et de développer un «antidote» à la désintégration sociale. Max Weber portait sur ​​la modernisation de la société à travers le concept de rationalisation , qui, selon lui, les individus piéger dans une «cage de fer» de la pensée rationnelle. Certains sociologues, dont Georg Simmel et WEB Du Bois, utilisé plus microsociologique, des analyses qualitatives. Cette approche microéconomique a joué un rôle important dans la sociologie américaine, avec les théories de George Herbert Mead et son étudiant Herbert Blumer aboutissant à la création de l' approche de l'interactionnisme symbolique à la sociologie.

La sociologie américaine dans les années 1940 et 1950 a été largement dominé par Talcott Parsons, qui a fait valoir que les aspects de la société qui ont favorisé l'intégration structurelle étaient donc «fonctionnelle». Cette approche structurelle de fonctionnalisme a été interrogé dans les années 1960, lorsque les sociologues sont venus voir cette approche comme étant simplement une justification les inégalités présentes dans le statu quo. En réaction, la théorie du conflit a été développé, qui a été fondée en partie sur les philosophies de Karl Marx . théoriciens du conflit ont vu la société comme une arène dans laquelle les différents groupes en compétition pour le contrôle des ressources. Interactionnisme symbolique est également venu à être considéré comme un élément central de la pensée sociologique. Erving Goffman a vu les interactions sociales comme une performance sur scène, avec des individus préparation "coulisses" et de tenter de contrôler leur public à travers la gestion des impressions. Bien que ces théories sont actuellement de premier plan dans la pensée sociologique, d'autres approches existent, y compris la théorie féministe, le post-structuralisme, théorie du choix rationnel, et le postmodernisme.

Anthropologie

L'anthropologie peut être mieux comprise comme une excroissance de l' Age des Lumières . Ce fut durant cette période que les Européens ont tenté systématiquement d'étudier le comportement humain. Traditions de la jurisprudence, l'histoire, la philologie et de la sociologie développés pendant cette période et ont informé le développement des sciences sociales de l'anthropologie était une partie.

Dans le même temps, la réaction romantique aux Lumières produit des penseurs tels que Johann Gottfried Herder et plus tard Wilhelm Dilthey dont le travail a constitué la base pour la culture notion qui est au cœur de la discipline. Traditionnellement, une grande partie de l'histoire de l'objet était basée sur des rencontres coloniales entre l'Europe et le reste du monde, et la plupart des 18e et l'anthropologie du 19ème siècle est maintenant classés comme des formes de racisme scientifique.

Au cours de la fin du 19e siècle, des batailles sur "l'étude de l'homme» ont eu lieu entre ceux d'une persuasion "anthropologique" (appuyant sur​​des techniques anthropométriques) et celles d'un "persuasion ethnologique »(en regardant les cultures et les traditions), et ces distinctions est devenu une partie de la fracture plus tard, entre l'anthropologie physique et l'anthropologie culturelle, ce dernier a inauguré par les étudiants de Franz Boas.

Dans le milieu du 20e siècle, la plupart des méthodes d'étude anthropologique et ethnographique plus tôt ont été réévalués avec un oeil vers éthique de la recherche, tandis que dans le même temps le champ d'investigation a élargi bien au-delà de l'étude traditionnelle des «cultures primitives» (de la pratique scientifique lui-même est souvent une arène d'étude anthropologique).

L'émergence dela paléoanthropologie, une discipline scientifique qui appuie sur lesméthodologies dela paléontologie, l'anthropologie physique et l'éthologie, entre autres disciplines, et l'augmentation de la portée et de l'élan de la moitié du 20e siècle, continue à donner de nouvelles informations sur les origines humaines, l'évolution, le patrimoine génétique et culturel et les perspectives sur la condition humaine contemporaine ainsi.

Disciplines émergentes

Pendant le 20ème siècle, un certain nombre de domaines scientifiques interdisciplinaires ont émergé. Ces exemples comprennent:

des études de communication combinela communication animale, théorie de l'information, marketing, les relations publiques,les télécommunicationset d'autres formes de communication.

Informatique , construite sur un fondement de la linguistique théorique, mathématiques discrètes, et le génie électrique , étudie la nature et les limites de calcul. Les sous-zones comprennent la calculabilité, complexité de calcul, la conception de base de données, les réseaux informatiques, intelligence artificielle, et la conception de matériel informatique. Un domaine dans lequel les progrès de l'informatique ont contribué au développement scientifique plus générale est en facilitant grande échelle archivage des données scientifiques. Informatique contemporaine se distingue généralement en soulignant la «théorie» mathématique, contrairement à la pratique de l'accent génie logiciel.

Sciences de l'environnement est un domaine interdisciplinaire. Il puise dans les disciplines de la biologie, de la chimie, sciences de la terre, l'écologie, la géographie, les mathématiques et la physique.

La science des matériaux a ses racines dans la métallurgie , la minéralogie et de cristallographie. Il combine la chimie, la physique, et de plusieurs disciplines du génie. Le champ étudie les métaux, la céramique, le verre , les plastiques, les semi-conducteurs et les matériaux composites.

Étude universitaire

Comme un domaine académique, l'histoire de la science a commencé avec la publication de William Whewell l'Histoire des sciences inductives (d'abord publié en 1837). Une étude plus formelle de l'histoire de la science comme une discipline indépendante a été lancée par les publications de George Sarton, Introduction à l'histoire des sciences (1927) et l' Isis Journal (fondée en 1912). Sarton illustré du 20ème vue du début du siècle de l'histoire de la science comme l'histoire de grands hommes et de grandes idées. Il a partagé avec beaucoup de ses contemporains un whig de croyance dans l'histoire comme un enregistrement des avancées et des retards dans l'mars de progrès. L'histoire de la science était pas un sous-champ reconnu de l'histoire américaine dans cette période, et la plupart du travail a été effectué par les scientifiques et les médecins intéressés plutôt que des historiens professionnels. Avec le travail de I. Bernard Cohen à Harvard, l'histoire de la science est devenue une sous-discipline établie de l'histoire après 1945.

L' histoire des mathématiques , l'histoire de la technologie, et de l'histoire de la philosophie sont des domaines de recherche distincts et sont couverts dans d'autres articles. Mathématiques est étroitement liée à, mais distincte de la science naturelle (au moins dans la conception moderne). La technologie est également étroitement liée à, mais diffère clairement de la recherche de la vérité empirique.

Histoire de la science est une discipline universitaire, avec une communauté internationale de spécialistes. Principales organisations professionnelles pour ce domaine comprennent la Société d'Histoire des Sciences, de la Société britannique pour l'histoire des sciences, et de la Société européenne pour l'histoire des sciences.

Théories et sociologie de l'histoire des sciences

Une grande partie de l'étude de l'histoire de la science a été consacrée à répondre aux questions sur ce que la science est , comment il fonctionne , et si elle présente des modèles et des tendances. grande échelle Le sociologie des sciences en particulier, a porté sur les moyens par lesquels les scientifiques travaillent, en regardant de près les façons dont ils "produisent" et "construisent" des connaissances scientifiques. Depuis les années 1960, une tendance commune dans les études scientifiques (l'étude de la sociologie et de l'histoire de la science) a été de souligner la "composante humaine" des connaissances scientifiques, et de minimiser l'importance de la vue que les données scientifiques sont évidentes, la valeur exempt, et hors-contexte. Le domaine de la Les études des sciences et de la technologie, un domaine qui chevauche et souvent informe études historiques de la science, met l'accent sur ​​le contexte social de la science dans les deux périodes historiques et contemporains.

Un sujet majeur de préoccupation et de controverse dans la philosophie de la science a été la nature des changements de la théorie de la science. Karl Popper a fait valoir que la connaissance scientifique est progressive et cumulative; Thomas Kuhn , que les connaissances scientifiques se déplace à travers " les changements de paradigme "et pas nécessairement progressive ; et Paul Feyerabend, que les connaissances scientifiques ne sont pas cumulatifs ou progressive et que il n'y a aucune démarcation en termes de méthode entre la science et toute autre forme d'enquête.

Depuis la publication de Kuhn estLa Structure des révolutions scientifiquesen 1962, des historiens, des sociologues et des philosophes des sciences ont débattu de la signification et de l'objectivité de la science.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=History_of_science&oldid=549549365 "