Vérifié contenu

Histoire de l'Internet

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Le concept de communication de données - transmission de données entre deux endroits différents, reliés par une sorte de milieu électromagnétique, tels que la radio ou un fil électrique - en fait antérieure à l'introduction des premiers ordinateurs. De tels systèmes de communication ont été généralement limités à une communication point à point entre deux équipements terminaux. systèmes télégraphiques et machines télex peuvent être considérés comme les signes précurseurs de ce type de communication. Les ordinateurs utilisés antérieures de la technologie disponible à l'époque pour permettre la communication entre l'unité centrale de traitement et des terminaux distants. Comme la technologie a évolué de nouveaux systèmes ont été conçus pour permettre la communication sur de longues distances (pour les terminaux) ou avec une vitesse plus élevée (pour l'interconnexion des périphériques locaux) qui étaient nécessaires pour la modèle de l'ordinateur central. L'utilisation de ces technologies, il était possible d'échanger des données (telles que des fichiers entre des ordinateurs distants). Cependant, le point à point modèle de communication a été limité, car il ne permettait pas de communication directe entre deux systèmes arbitraires; un lien physique était nécessaire. La technologie a également été considéré comme dangereux en soi pour une utilisation stratégique et militaire, parce qu'il n'y avait pas de voies alternatives pour la communication en cas d'attaque ennemie.

En réponse, plusieurs programmes de recherche ont commencé à explorer et principes articulés de communications entre les systèmes physiquement séparés, conduisant à l'élaboration de la modèle de commutation par paquets du réseau numérique. Ces efforts de recherche inclus celles des laboratoires de Vinton G. Cerf au Université de Stanford, Donald Davies ( NPL), Paul Baran ( RAND Corporation), et Leonard Kleinrock au MIT et au UCLA. La recherche a conduit au développement de plusieurs à commutation de paquets solutions réseau à la fin des années 1960 et 1970, y compris ARPANET, Telenet et le protocoles X.25. En outre, l'accès du public et les systèmes de mise en réseau amateurs a gagné en popularité, y compris unix-à-unix copie (UUCP) et FidoNet. Ils ont toutefois été encore disjointes réseaux distincts, servi uniquement par limitée passerelles entre les réseaux. Cela a conduit à l'application de la commutation de paquets pour élaborer un protocole d'interconnexion de réseaux, où plusieurs réseaux différents peuvent être réunis dans un cadre de super-réseaux. En définissant un système de réseau commun simple, la Internet Protocol Suite, le concept du réseau pourrait être séparé de sa mise en œuvre physique. Cette propagation de Internetworking commencé à se former dans l'idée d'un réseau mondial qui se appellerait l' Internet , sur la base de protocoles normalisés officiellement mis en œuvre en 1982. Adoption et l'interconnexion se est produite rapidement à travers les réseaux de télécommunications avancées du monde occidental, puis a commencé à pénétrer dans le reste du monde comme il est devenu la norme internationale de facto pour le réseau mondial. Cependant, la disparité de la croissance entre les pays avancés et les pays du tiers-monde a conduit à une fracture numérique qui est toujours une préoccupation aujourd'hui.

Suite à la commercialisation et l'introduction de la gestion privée les fournisseurs de services Internet dans les années 1980, et l'expansion de l'Internet pour l'usage populaire dans les années 1990, l'Internet a eu un impact considérable sur la culture et le commerce. Cela inclut la montée de communication de proximité instantanée par courrier électronique ( e-mail ), texte basé forums de discussion, et de la World Wide Web . la spéculation des investisseurs dans de nouveaux marchés fournis par ces innovations conduirait également à l'inflation et de l'effondrement ultérieur Bulle dot-com. Mais malgré cela, l'Internet continue de croître, tirée par le commerce, de plus grandes quantités d'informations en ligne et de la connaissance et le réseautage social appelé Web 2.0.

Trois bornes et un ARPA

Dans les années 1950 et au début des années 1960, avant l'inter-réseau généralisée qui a conduit à l'Internet, la plupart des réseaux de communication ont été limités en ce qu'ils ne les communications entre les stations sur le réseau autorisés. Certains réseaux ont passerelles ou des ponts entre eux, mais ces ponts ont été souvent limitées ou construites spécifiquement pour un usage unique. Une méthode de mise en réseau informatique répandue a été basée sur la centrale méthode de mainframe, laissant simplement ses bornes d'être connecté via Long lignes louées. Cette méthode a été utilisée dans les années 1950 par Projet RAND pour soutenir des chercheurs tels que Herbert Simon, au Carnegie Mellon University Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans la collaboration à travers le continent avec des chercheurs Sullivan, Illinois, le démonstration automatique et intelligence artificielle.

Un pionnier fondamentale dans l'appel à un réseau mondial, JCR Licklider, articulée les idées dans son journal Janvier 1960, Man-Computer Symbiosis.

"Un réseau de ces ordinateurs [], reliés entre eux par des lignes de communication à large bande qui ont fourni [] les fonctions des bibliothèques d'aujourd'hui avec les progrès prévus dans le stockage et la récupération de l'information et [autres] fonctions symbiotiques."
-JCR Licklider,

En Août 1962, Licklider et Welden Clark a publié le document "On-Line Communication Computer Man", l'une des premières descriptions d'un futur réseau.

En Octobre 1962, Licklider a été embauché par Jack Ruina en tant que Directeur de la IPTO nouvellement créé au sein de DARPA, avec un mandat pour interconnecter les United States Department of ordinateurs principaux de la défense à Cheyenne Mountain, le Pentagone, et le QG SAC. Là, il a formé un groupe informel au sein de la DARPA pour faire avancer la recherche en informatique. Il a commencé par écrire des mémos décrivant un réseau distribué au personnel IPTO, qu'il appelait "membres et affiliés du réseau informatique intergalactique". Dans le cadre du rôle de l'information traitement bureau, trois terminaux de réseau avaient été installés: l'un pour Société de développement du système Santa Monica, un pour Projet Genie au Université de Californie, Berkeley et un pour le Compatible projet Time-Sharing système à la Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le besoin identifié de Licklider inter-réseau serait fait évidente par les déchets apparente des ressources cela a causé.

"Pour chacun de ces trois bornes, je avais trois ensembles différents de commandes de l'utilisateur. Donc, si je parlais en ligne avec quelqu'un à la DDC et je voulais parler à quelqu'un que je connaissais à Berkeley ou le MIT à ce sujet, je ai dû me lever du borne DDC, y aller et vous connecter à l'autre terminal et entrer en contact avec eux [...] Je ai dit, il est évident que faire (mais je ne veux pas le faire):. Si vous avez ces trois terminaux, il devrait y avoir un terminal qui va partout où vous voulez aller là où vous avez l'informatique interactive. Cette idée est l'ARPAnet ".
- Robert W. Taylor, co-scénariste avec Licklider de «l'ordinateur comme un dispositif de communication", dans une interview avec le New York Times,

Bien qu'il ait quitté l'IPTO en 1964, cinq ans avant la ARPANET est allé en direct, ce était sa vision du réseau universel qui a donné l'élan qui a conduit ses successeurs tels que Lawrence Roberts et Robert Taylor à favoriser le développement ARPANET. Licklider est revenu plus tard pour diriger la IPTO en 1973 pour deux ans.

La commutation de paquets

A la pointe du problème était la question de la connexion des réseaux physiques séparés pour former un seul réseau logique. Pendant les années 1960, Paul Baran ( RAND Corporation), a réalisé une étude des réseaux de survie pour l'armée américaine. Les informations transmises à travers le réseau de Baran serait divisée en ce qu'il a appelé «message-blocs». Indépendamment, Donald Davies ( National Physical Laboratory, Royaume-Uni), a proposé et développé un réseau similaire basé sur ce qu'il a appelé à commutation de paquets, le terme qui allait finalement être adopté. Leonard Kleinrock (MIT) a développé la théorie mathématique derrière cette technologie. Commutation de paquets permet une meilleure utilisation de la bande passante et les temps de réponse que la technologie de commutation de circuits traditionnelle utilisée pour la téléphonie, en particulier sur les liaisons d'interconnexion ressources limitées.

La commutation de paquets est une conception de réseau de stockage et retransmission rapide qui divise les messages en paquets arbitraires, les décisions de routage faites par paquet. Les premiers réseaux utilisés un message commuté systèmes nécessitant des structures de routage rigides sujettes à point de défaillance unique. Cela a conduit Tommy Krash et US Military la recherche financée de Paul Baran se concentrer sur l'utilisation de messages-blocs pour inclure la redondance du réseau, qui à son tour conduit à la légende urbaine répandue que l'Internet a été conçu pour résister à une attaque nucléaire.

Réseaux qui ont conduit à l'Internet

ARPANET

Len Kleinrock et le premier Interface Message Processor.

Promu à la tête du bureau de traitement de l'information au DARPA, Robert Taylor destiné à réaliser les idées de Licklider d'un système de réseau interconnecté. Apportant Larry Roberts du MIT, il a lancé un projet de construction d'un tel réseau. Le premier lien ARPANET a été établi entre le Université de Californie, Los Angeles et le Stanford Research Institute sur 22:30 heures le 29 Octobre., 1969

"Nous mettons en place une connexion téléphonique entre nous et les gars de l'ISR ...," ... Kleinrock déclaré dans une interview: «Nous tapé L et nous avons demandé au téléphone,:« Voyez-vous la L ": "Oui, nous voyons le L," vint la réponse:. "Nous tapé les O, et nous avons demandé," Voyez-vous la O. " : "Oui, nous voyons le O." : "Puis nous avons tapé le G, et le système se est écrasé ... Pourtant, une révolution avait commencé" ....

Le 5 Décembre 1969, un réseau 4-noeud a été relié en ajoutant le Université de l'Utah et de la Université de Californie, Santa Barbara. Se appuyant sur des idées développées dans ALOHAnet, ARPANET a grandi rapidement. En 1981, le nombre d'hôtes était passé à 213, avec un nouvel hôte ajouté environ tous les vingt jours.

ARPANET est devenu le noyau technique de ce qui deviendra l'Internet, et un outil essentiel dans le développement des technologies utilisées. Développement ARPANET a été centrée autour de la Request for Comments (RFC) processus, utilisé encore aujourd'hui pour proposer et distribuer des protocoles et des systèmes Internet. RFC 1, intitulé "Logiciel hôte", a été écrit par Steve Crocker de la Université de Californie, Los Angeles, et publié le 7 Avril, 1969. Ces premières années ont été documentés dans le film 1972 Réseaux informatiques: les hérauts de partage des ressources.

Les collaborations internationales sur ARPANET étaient rares. Pour diverses raisons politiques, les développeurs européens étaient concernés par le développement de la réseaux X.25. Les exceptions notables étaient Array sismique norvégienne ( NORSAR) en 1972, suivie en 1973 par la Suède avec des liaisons par satellite à la Earth Station Tanum et le groupe de recherche de Peter Kirstein au Royaume-Uni, d'abord à l'Institut d'informatique, Université de Londres et plus tard à University College de Londres.

X.25 et l'accès public

Basé sur les recherches de l'ARPA, normes de réseau de commutation de paquets ont été développés par le Union internationale des télécommunications (UIT) sous la forme de X.25 et des normes connexes. Lors de l'utilisation commutation de paquets, X.25 est construit sur le concept de circuits virtuels imitant connexions téléphoniques traditionnelles. En 1974, X.25 formé la base pour le réseau de SERCnet entre les sites universitaires et de recherche britanniques, qui devint plus tard JANET. La norme UIT initiale sur X.25 a été approuvé en Mars 1976.

Le British Post Office, Western Union et international Tymnet collabore pour créer le premier réseau à commutation de paquets international, appelé le Packet Switched service international (IPSS), en 1978. Ce réseau est passé de l'Europe et les Etats-Unis pour couvrir le Canada, Hong Kong et en Australie dès 1981. Dans les années 1990, il a fourni une infrastructure de réseau dans le monde entier.

Contrairement à ARPANET, X.25 était couramment disponibles pour un usage professionnel. Telenet a offert son service de courrier électronique Telemail, qui a également été ciblée pour une utilisation en entreprise plutôt que le grand email système de l'ARPANET.

Les premiers réseaux commutés publics utilisés dans asynchrone Protocoles de terminal TTY pour atteindre un concentrateur exploité dans le réseau public. Certains réseaux, comme le CompuServe, X.25 utilisé pour multiplexer les sessions de terminal dans leurs squelettes à commutation de paquets, tandis que d'autres, tels que Tymnet, utilisé des protocoles propriétaires. En 1979, CompuServe est devenu le premier service à offrir courrier électronique capacités et appui technique aux ordinateurs personnels des utilisateurs. La société a éclaté à nouveau nouveau terrain en 1980 comme le premier à offrir chat en temps réel avec son CB Simulator. Autres grands réseaux dial-in étaient America Online (AOL) et Prodigy qui a également fourni des communications, du contenu et des fonctions de divertissement. Beaucoup système de babillard (BBS) réseaux ont également fourni un accès en ligne, tels que FidoNet qui était populaire parmi les utilisateurs d'ordinateurs de amateur, beaucoup d'entre eux les pirates informatiques et opérateurs de radio amateur.

UUCP

En 1979, deux étudiants Duke University, Tom Truscott et Jim Ellis, est venu avec l'idée d'utiliser simples Scripts shell Bourne pour transférer nouvelles et des messages sur une ligne de série avec proximité Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Suite à la diffusion publique du logiciel, le maillage des armées UUCP expédition sur les nouvelles Usenet rapidement élargi. UUCPnet, car il serait nommé plus tard, a également créé des passerelles et des liens entre FidoNet et BBS dial-up hôtes. réseaux UUCP se propager rapidement en raison de la baisse des coûts impliqués, la capacité d'utiliser des lignes louées existantes, liens X.25 ou même Connexions ARPANET, et le manque de politiques d'utilisation strictes (organisations commerciales qui pourraient fournir des corrections de bugs) par rapport à des réseaux plus tard comme CSnet et Bitnet. Tous connecte étaient locaux. En 1981, le nombre d'hôtes UUCP était passé à 550, soit près du double à 940 en 1984. - Sublink réseau, exploitation depuis 1987 et officiellement fondée en Italie en 1989, a fondé son interconnexion au moment de UUCP de redistribuer messages courrier et de news groupes tout au long de ses nœuds italiennes (environ 100 à l'époque) détenue à la fois par les particuliers et les petites entreprises. Sublink réseau représenté probablement l'un des premiers exemples de la technologie de l'internet devenir progrès grâce à la diffusion populaire.

NPL

En 1965, Donald Davies de la National Physical Laboratory (Royaume-Uni) a proposé un réseau de données nationale fondée sur la commutation de paquets. La proposition n'a pas été retenue à l'échelle nationale mais en 1970, il avait conçu et construit un réseau à commutation de paquets pour répondre aux besoins du laboratoire multidisciplinaire et prouver la technologie dans des conditions opérationnelles. En 1976 12 ordinateurs et 75 terminaux ont été attachés et plus ont été ajoutés jusqu'à ce que le réseau a été remplacé en 1986.

La fusion des réseaux et la création de l'Internet

TCP / IP

Carte de la Réseau de test TCP / IP en Février 1982

Avec autant de méthodes de réseau différentes, quelque chose a été nécessaire de les unifier. Robert E. Kahn DARPA et ARPANET recruté Vinton Cerf de Université de Stanford de travailler avec lui sur le problème. En 1973, ils avaient peu travaillé sur une reformulation fondamentale, où les différences entre les protocoles de réseau ont été cachés en utilisant une commune Protocole de communication, et à la place du réseau est responsable de la fiabilité, comme dans l'ARPANET, les hôtes est devenu responsable. Cerf crédits Hubert Zimmerman, Gerard et Lelann Louis Pouzin (concepteur de la Réseau Cyclades) avec un travail important sur cette conception.

La spécification du protocole résultant, RFC 675 - Spécification du programme de contrôle de transmission Internet, par Vinton Cerf, Yogen Dalal et Carl Sunshine Network Working Group, Décembre, 1974, contient la première attesté utilisation de l'Internet à long terme, comme un raccourci pour internetworking; RFC ultérieures répéter cette utilisation, de sorte que le mot a commencé comme un plutôt que l'adjectif nom qu'il est aujourd'hui.

Avec le rôle du réseau réduit au strict minimum, il est devenu possible de rejoindre presque tous les réseaux entre eux, quelles que soient leurs caractéristiques étaient, ce qui résout problème initial de Kahn. DARPA a accepté de financer le développement d'un prototype de logiciel, et après plusieurs années de travail, la première démonstration un peu grossière d'une passerelle entre le Réseau de radiocommunication par paquets dans la zone SF Bay et l'ARPANET a été menée. Le 22 Novembre 1977, une démonstration de trois réseaux a été menée notamment l'ARPANET, le réseau de radiocommunication par paquets et le réseau tout-Atlantique Packet Satellite parrainé par la DARPA. Issu des premières spécifications de TCP en 1974, TCP / IP est apparu à la mi-fin 1978 à l'état presque finale. En 1981, les normes associées ont été publiés RFC 791, 792 et 793 et a adopté à l'emploi. DARPA parrainé ou encouragé le développement des implémentations TCP / IP pour de nombreux systèmes d'exploitation et ensuite prévu une migration de tous les hôtes sur l'ensemble de ses réseaux de paquets TCP / IP. Le 1er Janvier 1983, connu sous le nom Jour du drapeau, les protocoles TCP / IP sont devenus le seul protocole approuvé sur l'ARPANET, en remplacement de la précédente Protocole NCP.

ARPANET à plusieurs réseaux étendus fédéraux: MILNET, NSI et NSFNet

Carte Internet BBN Technologies TCP / IP début de 1986

Après l'ARPANET avait été opérationnel pendant plusieurs années, ARPA a cherché un autre organisme de remettre en dehors du réseau à; La mission principale de l'ARPA finançait coupe recherche et développement de pointe, pas exécutant un utilitaire de communication. Finalement, en Juillet 1975, le réseau avait été remis à la Agence de communication de la Défense, également partie de la Département de la Défense. En 1983, le Partie de l'armée américaine de l'ARPANET était cassé comme un réseau distinct, le MILNET. MILNET devint par la suite, mais non classés militaire seule NIPRNet, en parallèle avec le niveau SECRET SIPRNET et JWICS pour TOP SECRET et au-dessus. NIPRNet ne ont contrôlé passerelles de sécurité à l'Internet public.

Les réseaux basés sur l'ARPANET ont été financés par le gouvernement et donc à des utilisations non commerciales comme la recherche; un usage commercial sans rapport était strictement interdit. Cette raccordés initialement restreints à sites et militaires universités . Pendant les années 1980, les connexions étendues à d'établissements d'enseignement, et même à un nombre croissant de sociétés telles que Digital Equipment Corporation et Hewlett-Packard, qui étaient participant à des projets de recherche ou de fournir des services à ceux qui étaient.

Plusieurs autres branches de la Gouvernement américain, l' aéronautique et de l'Agence spatiale nationale (NASA), le National Science Foundation (NSF de), et de la Department of Energy (DOE) se est beaucoup impliqué dans la recherche sur Internet et a commencé le développement d'un successeur au ARPANET. Au milieu des années 1980, tous les trois de ces branches a développé le premier des réseaux étendus basés sur TCP / IP. NASA a développé le réseau scientifique de la NASA, NSF et le DOE développé CSNET évolué du Réseau des sciences ou ESNet énergie.

NASA a développé un réseau TCP / IP basé Wide Area Network, NASA Science Network (NSN), au milieu des années 1980 reliant scientifiques de l'espace à des données et informations stockées ne importe où dans le monde. En 1989, le À base d'DECnet Network Space Physics Analyse (SPAN) et le Réseau des sciences de la NASA basé sur TCP / IP (NSN) se sont réunis au Centre de recherche Ames de la NASA la création du réseau étendu première multiprotocole appelé NASA sciences Internet, ou NSI. NSI a été créé pour fournir une infrastructure totale de communication intégré à la communauté scientifique de la NASA pour l'avancement de la terre, l'espace et de sciences de la vie. Comme une grande vitesse, multiprotocole, réseau international, NSI a fourni la connectivité à plus de 20 000 scientifiques à travers les sept continents.

En 1984 NSF développé CSNET fondée exclusivement sur TCP / IP. CSNET relié à ARPANET via TCP / IP, et courut TCP / IP sur X.25, mais il a également soutenu les ministères sans connexions réseau sophistiqués, utilisant automatisé d'échange de courrier dial-up. Ce grandi dans le NSFNet épine dorsale, créé en 1986 et destiné à relier et donner accès à un certain nombre de centres de calcul établies par la NSF.

Transition vers l'Internet

Le terme "Internet" a été adopté en première RFC publié sur le protocole TCP ( RFC 675: Internet Transmission Control Program, Décembre 1974) comme une abréviation de l'interconnexion de réseaux terme et les deux termes sont utilisés de manière interchangeable. En général, un Internet était ne importe quel réseau utilisant le protocole TCP / IP. Ce était à l'époque où a été ARPANET interconnectés avec NSFNet à la fin des années 1980, que le terme a été utilisé comme le nom du réseau, Internet , étant un grand et mondial réseau TCP / IP.

L'intérêt pour le large réseau de diffusion a augmenté et de nouvelles applications pour elle était développée, les technologies de l'Internet répartis dans le reste du monde. L'approche de réseau agnostique dans TCP / IP signifiait qu'il était facile à utiliser ne importe quelle infrastructure de réseau existante, comme le IPSS réseau X.25, d'acheminer du trafic Internet. En 1984, University College de Londres a remplacé ses liaisons par satellite transatlantiques avec TCP / IP over IPSS.

De nombreux sites incapables de relier directement à Internet ont commencé à créer des passerelles simples pour permettre le transfert des e-mail, à l'époque de l'application la plus importante. Les sites qui ne avaient que des connexions intermittentes utilisés UUCP ou FidoNet et se est appuyé sur les passerelles entre ces réseaux et l'Internet. Certains services de passerelle sont allés au-delà de simples e-mail peering, par exemple en permettant l'accès à sites FTP via UUCP ou par e-mail.

Enfin, les aspects restants routage centralisé de l'Internet ont été enlevés. Le EGP protocole de routage a été remplacé par un nouveau protocole, le Border Gateway Protocol (du BGP), afin de permettre le retrait de la NSFNet réseau de dorsale Internet. En 1994, Classless Inter-Domain Routing a été introduit pour soutenir une meilleure conservation de l'espace d'adresse qui a permis l'utilisation de agrégation d'itinéraire pour diminuer la taille de des tables de routage. L'image sur la droite montre un système composé avec l'aide de la société high-tech BBN.

TCP / IP devient dans le monde entier

CERN, l'Internet européen, le lien vers le Pacifique et au-delà

Entre 1984 et 1988 CERN a commencé l'installation et le fonctionnement de TCP / IP pour interconnecter ses principaux systèmes informatiques internes, postes de travail, PC et un système de commande d'accélérateur. CERN a continué à exploiter un CERNET limitée de système d'auto-développé en interne et plusieurs protocoles réseau (typiquement propriétaire) incompatibles externe. Il y avait une résistance considérable dans l'Europe vers une utilisation plus généralisée de TCP / IP et le CERN TCP / IP intranets sont restés isolés à partir d'Internet jusqu'en 1989.

En 1988, Daniel Karrenberg, à partir de Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) dans Amsterdam , visité Ben Segal, Coordonnateur TCP / IP du CERN, à la recherche de conseils sur la transition de la partie européenne du réseau UUCP Usenet (dont une grande partie a couru sur des liaisons X.25) sur TCP / IP. En 1987, Ben Segal avait rencontré Len Bosack du alors encore petite entreprise Cisco sur l'achat de certains routeurs TCP / IP pour le CERN, et a été en mesure de donner des conseils Karrenberg et lui transmettre à Cisco pour le matériel approprié. Ce élargi la partie européenne de l'Internet à travers les réseaux UUCP existants, et en 1989, le CERN a ouvert ses premières connexions TCP / IP externes. Cela a coïncidé avec la création de Réseaux IP Européens ( RIPE), d'abord un groupe d'administrateurs de réseau IP qui se réunissaient régulièrement pour effectuer des travaux de coordination ensemble. Plus tard, en 1992, RIPE a été officiellement enregistrée comme une coopérative dans Amsterdam .

En même temps que la montée de Internetworking en Europe, la mise en réseau ad hoc pour l'ARPA et entre les australiens universités formé, sur la base de diverses technologies telles que X.25 et UUCPNet. Ils ont été limités dans leur connexion aux réseaux mondiaux, en raison du coût de fabrication UUCP commuté ou X.25 connexions internationales individuelles. En 1989, les universités australiennes ont rejoint la poussée vers l'utilisation de protocoles IP pour unifier leurs infrastructures de réseau. AARNet a été formé en 1989 par le Le Comité et des vice-chanceliers australiens a fourni un réseau IP dédié pour l'Australie.

L'Internet a commencé à pénétrer en Asie à la fin des années 1980. Le Japon , qui avait construit le réseau basé sur UUCP- JUNET en 1984, relié à NSFNet en 1989. Elle a accueilli la réunion annuelle de la Internet Society, INET'92, dans Kobe. Singapour développé TECHNET en 1990, et la Thaïlande a gagné une connexion Internet mondial entre l'Université Chulalongkorn et UUNET en 1992.

Fracture numérique

Si les pays développés avec des infrastructures technologiques se joignaient à l'Internet, les pays en développement ont commencé à éprouver une fracture numérique qui les sépare de l'Internet. Sur une base essentiellement continentale, ils sont en train de construire des organisations pour l'administration des ressources de l'Internet et le partage de l'expérience opérationnelle, comme de plus en plus d'installations de transmission aller en place.

Afrique

Au début des années 1990, les pays africains invoqués X.25 IPSS et 2400 bauds liens modem UUCP pour les communications informatiques internationales et inter-réseaux.

En Août 1995, InfoMail Ouganda, Ltd., une société privée à Kampala maintenant connu comme InfoCom < http://www.imul.com> et RSN Services du Réseau Avon, Colorado, vendu en 1997 et maintenant connu comme Clear Channel Satellite, les services Internet de premier satellite TCP / IP natif haute vitesse établies de l'Afrique. La connexion de données a été effectuée par un satellite russe RSCC C-Band qui reliait les bureaux de Kampala InfoMail directement au point MAE-Ouest de NSN de la présence en utilisant un réseau privé de la station au sol loués de NSN dans le New Jersey. Première connexion par satellite d'Infocom était seulement 64kbps, servant un ordinateur hôte Sun et douze modems US Robotics dial-up.

En 1996, un Projet financé par l'USAID, le Initiative Leland, a commencé à travailler sur le développement de la connectivité Internet complète pour le continent. Guinée , le Mozambique , Madagascar et Rwanda ont gagné stations satellites terrestres en 1997, suivi par la Côte d'Ivoire et Bénin en 1998.

L'Afrique est la construction d'une infrastructure Internet. AfriNIC, basée à l'île Maurice , gère l'allocation des adresses IP pour le continent. Comme le font les autres régions de l'Internet, il ya un forum opérationnelle, la communauté Internet de spécialistes des réseaux opérationnels.

Il ya un large éventail de programmes pour fournir les deux usine de transmissions de haute performance, et les côtes ouest et sud ont câble optique sous-marin. Les câbles haute-vitesse rejoindre l'Afrique du Nord et dans la Corne de l'Afrique aux systèmes de câbles intercontinentaux. le développement de Câble sous-marin est plus lent pour l'Afrique orientale; l'effort conjoint d'origine entre Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et le système sous-marin d'Afrique de l'Est (EASSy) a rompu et peut devenir deux efforts.

Asie et Océanie

Le Centre Réseau Asie-Pacifique de l'information (APNIC), dont le siège est en Australie, gère l'allocation des adresses IP pour le continent. APNIC parraine un forum opérationnel, la Conférence régionale Asie-Pacifique sur les technologies Internet opérationnelles (abricot).

En 1991, les République populaire de Chine a vu sa première Réseau collégial TCP / IP, La TUNET de l'Université de Tsinghua. La République populaire de Chine a continué à faire sa première connexion Internet mondiale en 1994, entre la collaboration et Pékin Electro-spectromètre Linear Accelerator Centre de l'Université de Stanford. Cependant, la Chine a continué à mettre en œuvre sa propre fracture numérique en mettant en œuvre un pays à l'échelle filtre de contenu.

Amérique Latine

Comme pour les autres régions, le Registre latine Adresses Internet américain et des Caraïbes (LACNIC) gère l'espace d'adresses IP et d'autres ressources pour sa zone. LACNIC, dont le siège en Uruguay, fonctionne racine du DNS, DNS inverse, et d'autres services essentiels.

Au-delà de la Terre et TCP / IP

Le premier lien direct sur Internet en orbite terrestre basse a été créé le 22 Janvier 2010, lorsque l'astronaute TJ Creamer a affiché la première mise à jour sans aide à son Twitter compte de la Station spatiale internationale , marquant l'extension de l'Internet dans l'espace. (Astronautes à l'ISS avaient utilisé le courriel et Twitter avant, mais ces messages avaient été relayé à la terre par une liaison de données de la NASA avant d'être posté par un mandataire humaine.) Cet accès Web personnel, que la NASA appelle le soutien LAN Crew, utilise le haut débit de la station spatiale Ku bande de liaison à micro-ondes. Pour surfer sur le Web, les astronautes peuvent utiliser un ordinateur station de ordinateur portable pour contrôler un ordinateur de bureau sur la Terre, et ils peuvent parler à leurs familles et amis de la Terre à l'aide Voix sur IP équipements.

Communication avec des engins spatiaux delà de l'orbite de la terre a toujours été sur des liaisons point à point à travers le Deep Space Network. Chaque lien de type de données doit être programmé et configuré manuellement. À la fin des années 1990, la NASA et Google ont commencé à travailler sur un nouveau protocole réseau, Réseau tolérant aux délais (DTN) qui automatise ce processus, permet la mise en réseau des noeuds de transmission spaceborn, et prend en compte le fait que les engins spatiaux peut temporairement perdre le contact parce qu'ils se déplacent derrière la Lune ou des planètes, ou parce que l'espace "Temps" perturbe la connexion. Dans ces conditions, DTN retransmet les paquets de données au lieu de les laisser tomber, que le protocole standard Internet / IP TCP fait. NASA a réalisé le premier essai sur le terrain de ce qu'il appelle "l'internet de l'espace profond" en Novembre 2008.

L'ouverture du réseau au commerce

L'intérêt de l'utilisation commerciale de l'Internet est devenu un sujet chaudement débattu. Bien que l'utilisation commerciale a été interdite, la définition exacte de l'utilisation commerciale pourrait être imprécis et subjectif. UUCPNet et X.25 IPSS ne avaient pas de telles restrictions, qui finirait par voir le fonctionnaire interdiction de l'utilisation des UUCPNet ARPANET et NSFNet connexions. Quelques liens UUCP restait encore la connexion à ces réseaux mais, en tant qu'administrateurs jeté les yeux sur leur fonctionnement.

Monde hôtes Internet: 1981 - 2009

À la fin des années 1980, la première Fournisseur d'accès à internet (FAI) entreprises ont été formées. Des entreprises comme PSINet, UUNET, Netcom, et Portail des logiciels ont été formés pour fournir des services aux réseaux de recherche régionaux et fournir un accès réseau alternatif, courrier électronique basé sur UUCP et Usenet Nouvelles au public. Le premier fournisseur d'accès Internet commuté commerciale aux États-Unis était Le monde, ouvert en 1989.

En 1992, le Congrès a permis activité commerciale sur NSFNet à la Loi sur la science et la technologie évoluée, 42 USC § 1.862 (g), permettant de se interconnecter avec NSFNet réseaux commerciaux. Cela a provoqué une controverse parmi les utilisateurs d'université, qui ont été scandalisés à l'idée de l'utilisation non éducationnels de leurs réseaux. Finalement, ce sont les fournisseurs de services Internet commerciaux qui ont apporté des prix suffisamment bas pour que les cégeps et d'autres écoles pourraient se permettre de participer dans les nouvelles arènes de l'éducation et de la recherche.

En 1990, ARPANET a été dépassée et remplacée par des technologies de réseautage les plus récents et le projet a pris fin. En 1994, le NSFNet, ANSNET rebaptisé (réseaux avancés et Services) et permettant l'accès des sociétés à but non lucratif, a perdu sa position comme l'épine dorsale de l'Internet. Les deux institutions gouvernementales et les fournisseurs concurrents commerciaux ont créé leurs propres réseaux fédérateurs et les interconnexions. Régional des points d'accès au réseau (PAN) sont devenus les interconnexions entre les primaires de nombreux réseaux. Les restrictions commerciales finales pris fin en mai 1995, lorsque la National Science Foundation a terminé son parrainage de la dorsale Internet.

Internet Engineering Task Force

Requests for Comments (RFC) ont commencé que des mémorandums portant sur les différents protocoles qui facilitent le fonctionnement de l'Internet et ont été précédemment édités par le regretté Dr Postel dans le cadre de ses fonctions de l'IANA.

Le IETF a commencé en Janvier 1985 en tant que réunion trimestrielle du gouvernement américain a financé des chercheurs. Des représentants de fournisseurs non-gouvernementales ont été invités commencent avec la quatrième réunion de l'IETF en Octobre de cette année. En 1992, le Internet Society, une société professionnelle d'adhésion, a été formé et l'IETF a été transféré à l'opération en vertu comme un organisme international de normalisation indépendant.

NIC, InterNIC, IANA et l'ICANN

La première autorité centrale pour coordonner le fonctionnement du réseau est le Network Information Centre (NIC) au Stanford Research Institute (SRI) dans Menlo Park, en Californie . En 1972, la gestion de ces questions a été donnée à la nouvellement créée Internet Assigned Numbers Authority (IANA). En plus de son rôle en tant que l'éditeur des RFC, Jon Postel a travaillé en tant que gestionnaire de l'IANA jusqu'à sa mort en 1998.

Comme le début ARPANET a grandi, les hôtes ont été désignées par des noms, et un fichier de HOSTS.TXT seraient distribués à partir de SRI International à chaque hôte sur le réseau. Comme le réseau a grandi, cela est devenu encombrant. Une solution technique a pris la forme du Domain Name System, créé par Paul Mockapetris. Le Network Information Centre-Defense Data Network (DDN-NIC) au SRI manipulé tous les services d'enregistrement, y compris les domaines de premier niveau (TLD) de .mil, .gov, .edu, .org, .net, .com et .fr , racine de l'administration de serveur de noms et affectations de numéro Internet sous un ministère américain de la Défense contrat. En 1991, la Defense Information Systems Agency (DISA) a décerné l'administration et la maintenance de DDN-NIC (gérée par SRI jusqu'à ce point) aux systèmes de gouvernement, Inc., qui a sous-traité aux petits-secteur privé Network Solutions, Inc.

Comme à ce moment dans l'histoire plus de la croissance sur l'Internet venait de sources non-militaires, il a été décidé que le Département de la défense seraient les services ne sont plus d'enregistrement des fonds en dehors du TLD .mil. En 1993, le US National Science Foundation, après un processus d'appel d'offres en 1992, a créé le InterNIC pour gérer les allocations d'adresses et la gestion des bases de données d'adresses, et a attribué le contrat à trois organisations. Services d'enregistrement seraient fournis par Network Solutions; Directory et la base de données des services seraient fournis par AT & T ; et des services d'information serait fourni par General Atomics.

En 1998, à la fois de l'IANA et InterNIC ont été réorganisés sous le contrôle de l'ICANN, un en Californie société à but non lucratif engagée par le Département du commerce des États-Unis pour gérer un certain nombre de tâches liées à l'Internet. Le rôle de l'exploitation du système DNS a été privatisée et ouvert à la concurrence, tandis que la direction centrale de nom allocations serait attribué sur une base contrat d'appel d'offres.

Mondialisation et 21ème siècle

Depuis les années 1990, la gouvernance et l'organisation de l'Internet a été d'une importance mondiale pour le commerce. Les organisations qui détiennent le contrôle de certains aspects techniques de l'Internet sont les deux successeurs de l'ancienne surveillance ARPANET et les décideurs actuels dans les aspects techniques au jour le jour du réseau. Bien que formellement reconnu que les administrateurs du réseau, leurs rôles et leurs décisions sont soumises à l'examen et les objections qui les limitent internationale. Ces objections ont conduit à l'ICANN se retirer de relations avec d'abord l' Université de Californie du Sud en 2000, et enfin en Septembre 2009, accéder à l'autonomie du gouvernement américain par la fin de ses accords de longue date, bien que certaines obligations contractuelles avec le ministère du Commerce poursuivre au moins jusqu'en 2011. L'histoire de l'Internet va maintenant se jouer à bien des égards comme une conséquence de l'organisation de l'ICANN.

Dans le rôle de la norme associée à l'Internet former, l'IETF continue à servir le groupe des normes ad-hoc. Ils continuent à émettre Request for Comments numérotées séquentiellement à partir de la RFC 1 le cadre du projet ARPANET, par exemple, et le précurseur de l'IETF a été la Task Force GADS qui était un groupe de chercheurs financés par le gouvernement des États-Unis dans les années 1980. Beaucoup de développements récents du groupe ont été de nécessité mondiale, tels que les groupes de travail qui développent i18n choses comme noms de domaine internationalisés. Le Internet Society a contribué au financement de l'IETF, fournissant une surveillance limitée.

Utilisation et de la culture

E-mail et Usenet

E-mail est souvent appelée la killer application de l'Internet. Cependant, il en fait antérieure à l'Internet et était un outil crucial dans la création. E-mail a commencé en 1965 comme un moyen pour les utilisateurs multiples d'un temps partagé ordinateur central pour communiquer. Bien que l'histoire est claire, parmi les premiers systèmes d'avoir une telle installation était de la DDC la Q32 et du MIT CTSS.

Le réseau informatique ARPANET a fait une grande contribution à l'évolution de l'e-mail. Il ya un rapport indiquant expérimentaux inter-système transferts e-mail à ce sujet peu de temps après la création de l'ARPANET. En 1971, Ray Tomlinson a créé ce qui allait devenir le format d'adresse e-mail Internet standard, en utilisant le signe @ à des noms d'utilisateurs distincts de noms d'hôte.

Un certain nombre de protocoles ont été développés pour fournir e-mail parmi les groupes d'ordinateurs en temps partagé plus de systèmes de transmission alternatifs, tels que UUCP et IBM s ' VNET système e-mail. E-mail pourrait être transmis de cette façon entre un certain nombre de réseaux, y compris ARPANET, BITNET et NSFNet, ainsi que pour les hôtes connectés directement à d'autres sites via UUCP. Voir la histoire de protocole SMTP.

En outre, UUCP a permis la publication de fichiers texte qui pourrait être lu par beaucoup d'autres. Le logiciel développé par Nouvelles Steve Daniel et Tom Truscott en 1979 a été utilisé pour distribuer des bulletins de nouvelles et des messages de société-like. Ce rapidement grandi en groupes de discussion, appelés groupes de discussion, sur un large éventail de sujets. Sur ARPANET et NSFNet groupes de discussion similaires formerait via des listes de diffusion, les deux discuter des questions techniques et des sujets plus culturellement ciblés (tels que la science-fiction, discuté sur la liste de diffusion sflovers).

Pendant les premières années de l'Internet, e-mails et mécanismes similaires étaient également fondamental pour permettre aux gens d'accéder à des ressources qui ne sont pas disponibles en raison de l'absence de la connectivité en ligne. UUCP a été souvent utilisé pour distribuer des fichiers en utilisant les groupes «alt.binary». Aussi, passerelles FTP e-mail a permis aux gens qui vivaient à l'extérieur des États-Unis et en Europe de télécharger des fichiers à l'aide de commandes ftp écrites à l'intérieur des messages e-mail. Le fichier a été codé, cassé en petits morceaux et envoyés par e-mail; le récepteur a dû remonter et décoder plus tard, et il était le seul moyen pour les personnes vivant à l'étranger pour télécharger des éléments tels que les versions de Linux antérieures utilisant les connexions dial-up lents disponibles à l'époque. Après la popularisation du Web et le protocole HTTP tels outils ont été lentement abandonné.

De gopher au WWW

Comme l'Internet a augmenté dans les années 1980 et au début des années 1990, beaucoup de gens ont réalisé la nécessité croissante d'être en mesure de trouver et organiser des fichiers et des informations. Des projets tels que Gopher, WAIS, et la liste Archive FTP tenté de créer des façons d'organiser des données distribuées. Malheureusement, ces projets sont tombés à court de pouvoir accueillir tous les types de données existantes et à être en mesure de se développer sans goulots d'étranglement.

L'un des plus prometteurs Interface utilisateur paradigmes cours de cette période était hypertexte. La technologie avait été inspiré par Vannevar Bush " Memex "et développé par la recherche de Ted Nelson projet Xanadu et la recherche de Douglas Engelbart sur ​​NLS. Beaucoup de petits systèmes hypertextes autonomes avaient été créés avant, comme d'Apple Computer HyperCard. Gopher est devenu la première interface hypertexte couramment utilisé à l'Internet. Alors que Gopher éléments de menu sont des exemples de l'hypertexte, ils ne sont pas généralement perçus de cette façon.

Cette NeXT Computer a été utilisé parSir Tim Berners-LeeauCERN et est devenu le premier au mondeserveur Web.

En 1989, tout en travaillant au CERN, Tim Berners-Lee a inventé une application basée sur le réseau de la notion d'hypertexte. En libérant son invention à l'usage du public, il a assuré la technologie deviendrait répandue. Pour son travail dans le développement du World Wide Web, Tim Berners-Lee a reçu le prix de technologie du millénaire en 2004. Un début de navigateur Web populaire, modelé sur HyperCard, était ViolaWWW.

Un tournant potentiel pour le World Wide Web a commencé avec l'introduction du navigateur Mosaic en 1993, d'un navigateur graphique développé par une équipe au Centre national de Supercomputing Applications à l' Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (NCSA-UIUC), dirigé par Marc Andreessen. Le financement de Mosaic est venu du calcul haute performance et Communications Initiative , un programme de financement initié par la loi sur la communication de 1991 sur High Performance Computing et aussi connu comme le projet de loi Gore . En effet, l'interface graphique de Mosaic est vite devenu plus populaire que Gopher, qui à l'époque était principalement basé sur du texte, et le WWW est devenu l'interface privilégiée pour accéder à Internet. (La référence de Gore pour son rôle dans "la création de l'Internet», cependant, a été ridiculisé dans sa campagne pour l'élection présidentielle. Voir l'article complet Al Gore et de la technologie de l'information).

Mosaic a finalement été remplacée en 1994 par Andreessen Netscape Navigator, qui a remplacé la mosaïque comme navigateur le plus populaire au monde. Alors qu'il a tenu ce titre pendant un certain temps, a finalement concurrence de Internet Explorer et une variété d'autres navigateurs déplacés presque complètement. Un autre événement important a eu lieu le 11 Janvier 1994, était Le Sommet Autoroute à Royce Hall de l'UCLA. Ce fut la «première conférence publique réunissant l'ensemble de l'industrie majeure, le gouvernement et les responsables universitaires dans le domaine [et] a également commencé le dialogue national sur l' autoroute de l'information et ses implications. "

24 Heures dans le cyberespace , "le plus grand événement en ligne d'un jour" (8 Février, 1996) jusqu'à cette date, ont eu lieu sur le site, puis-actif, cyber24.com. Il a été dirigé par le photographe Rick Smolan. Une exposition photographique a été dévoilé au Smithsonian Institution de Musée national d'histoire américaine le 23 Janvier 1997, avec 70 photos du projet.

Les moteurs de recherche

Même avant que le World Wide Web, il y avait des moteurs de recherche qui ont tenté d'organiser l'Internet. Le premier d'entre eux est le moteur de recherche Archie de l'Université McGill en 1990, suivi en 1991 par WAIS et Gopher. Tous les trois de ces systèmes préexistaient l'invention du World Wide Web, mais tous ont continué à indexer le Web et le reste de l'Internet depuis plusieurs années après l'apparition du Web. Il ya encore des serveurs Gopher à partir de 2006, bien qu'il y ait beaucoup plus de serveurs Web.

Comme a augmenté le Web, moteurs de recherche et annuaires du Web ont été créés pour suivre les pages sur le Web et permettre aux gens de trouver des choses. Le premier moteur de recherche Web en texte intégral était WebCrawler en 1994. Avant WebCrawler, seuls les titres des pages Web ont été fouillés. Un autre moteur de recherche tôt, Lycos, a été créé en 1993 comme un projet universitaire, et a été le premier à atteindre le succès commercial. À la fin des années 1990, les deux répertoires Web et les moteurs de recherche Web étaient popularisé Yahoo! (fondé 1994) et Altavista (fondé en 1995) ont été les leaders de l'industrie respectifs. En Août 2001, le modèle de répertoire avait commencé à céder la place aux moteurs de recherche, le suivi de la montée de Google (fondé 1998), qui avait mis au point de nouvelles approches pour la pertinence classement. aux fonctions de répertoire, tout en encore couramment disponibles, sont devenus pensées après-aux moteurs de recherche.

taille de base de données, qui avait été une caractéristique importante de la commercialisation par les début des années 2000, a été déplacée de façon similaire par l'accent sur ​​la pertinence classement, les méthodes par lesquelles les moteurs de recherche pour tenter de trier les meilleurs résultats en premier. Pertinence premier rang est devenu un enjeu majeur circa 1996, quand il est devenu évident qu'il était impossible d'examiner des listes complètes de résultats. Par conséquent, les algorithmes pour la pertinence classement ont continuellement amélioré. Google méthode de PageRank pour ordonner les résultats a reçu le plus de presse, mais tous les grands moteurs de recherche sans cesse affiner leurs méthodes de classement avec une vue vers l'amélioration de l'ordre des résultats. En 2006, le classement des moteurs de recherche sont plus importants que jamais, tant et si bien que l'industrie a développé (" recherche optimiseurs de moteurs ", ou" SEO ") pour aider les développeurs web à améliorer leur classement de la recherche, et un corps entier de la jurisprudence est développé autour des questions qui touchent les classements des moteurs de recherche, comme l'utilisation de marques de commerce dans les metatags.

La vente de classements de recherche par certains moteurs de recherche a également créé la controverse parmi les bibliothécaires et les défenseurs des consommateurs. En date du 3 Juin 2009, Microsoft a lancé son propre moteur de recherche. Bing devint immédiatement populaire auprès des masses des recherches sur internet. Il a plusieurs sites appartenant à des pays différents, par exemple la version Etats-Unis est différente de la version australienne. Aux États-Unis, Bing classé au 17e rang parmi tous les sites de plus de 450.000 sites, contre 5120 la semaine avant le lancement officiel lorsque le site était simplement un espace réservé. Dans la catégorie des moteurs de recherche, Bing 4e rang sur les moteurs de recherche suivis par Hitwise et Bing Image Search au 15e rang pour la semaine se terminant le 6 Juin 2009.

Bulle dot-com

Soudain, le bas prix de toucher des millions à travers le monde, et la possibilité de vendre ou une audition de ces personnes au moment même où elles ont été prises, ont promis de renverser établie dogme d'affaires dans la publicité , la vente par correspondance, gestion des relations clients, et beaucoup plus domaines. Le web est un nouveau tueur app-il pourrait réunir acheteurs et les vendeurs indépendants de façon transparente et à faible coût. Visionnaires du monde entier ont développé de nouveaux modèles d'affaires, et ont couru à leur plus proche de capital-risque. Alors que certains des nouveaux entrepreneurs avaient de l'expérience dans les affaires et l'économie, la majorité étaient simplement des gens avec des idées, et ne pas gérer l'afflux de capitaux avec prudence. En outre, de nombreux plans d'affaires dot-com étaient fondées sur l'hypothèse que l'aide de l'Internet, ils contourner les canaux de distribution des entreprises existantes et donc ne pas avoir à rivaliser avec eux; lorsque les entreprises établies avec des marques existantes fortes ont développé leur propre présence sur Internet, ces espoirs ont été anéantis, et les nouveaux arrivants ont été laissés tentent de percer dans des marchés dominés par les grandes entreprises bien établies. Beaucoup n'a pas eu la capacité de le faire.

La bulle dot-com a éclaté le 10 Mars 2000, lorsque la technologie lourde indice NASDAQ Composite a culminé à 5,048.62 (intra-jour de pointe 5,132.52), plus du double de sa valeur juste un an avant. En 2001, la déflation de la bulle courait à toute vitesse. Une majorité des point-coms avait cessé ses activités, après avoir brûlé le biais de leur capital-risque et le capital IPO, souvent sans jamais faire un profit.

Prévisions de la population en ligne

Une étude menée par JupiterResearch prévoit qu'une augmentation de 38 pour cent dans le nombre de personnes ayant un accès en ligne signifie que, d'ici 2011, 22 pour cent de la population de la Terre va surfer sur Internet régulièrement. Le rapport dit 1,1 milliard de personnes ont accès Web régulière. Pour l'étude, JupiterResearch défini utilisateurs en ligne que les personnes qui accèdent régulièrement à Internet à des dispositifs d'accès à Internet dédiés, qui excluent les téléphones cellulaires.

Les téléphones mobiles et l'Internet

Le premier téléphone mobile avec une connectivité Internet était le Nokia 9000 Communicator, lancé en Finlande en 1996. La viabilité des services Internet d'accès sur les téléphones mobiles a été limitée jusqu'à ce que les prix sont descendus de ce que les fournisseurs de modèles et de réseau ont commencé à développer des systèmes et des services facilement accessibles sur les téléphones . NTT DoCoMo au Japon a lancé le premier service Internet mobile, i-mode, en 1999, et cela est considéré comme la naissance des services de téléphone de l'Internet mobile. En 2001, le téléphone système de messagerie mobile par Research in Motion pour leur produit Blackberry a été lancé en Amérique. Pour faire un usage efficace du petit écran et minuscule clavier et d'une seule main typique de téléphones mobiles, d'un document et de réseautage modèle spécifique a été créé pour les appareils mobiles, le Wireless Application Protocol (WAP). La plupart des services Internet d'appareils mobiles fonctionnent à l'aide WAP. La croissance des services de téléphonie mobile a d'abord été un phénomène principalement d'Asie avec le Japon, la Corée du Sud et Taiwan trouver bientôt tous la majorité de leurs utilisateurs d'Internet l'accès aux ressources par téléphone plutôt que par PC. Les pays en développement ont suivi, avec l'Inde, l'Afrique du Sud, le Kenya, les Philippines et le Pakistan tous les rapports que la majorité de leurs utilisateurs internes d'accéder à Internet depuis un téléphone mobile plutôt qu'un PC. L'utilisation européen et nord-américain de l'Internet a été influencé par une grande base installée d'ordinateurs personnels, et la croissance de l'accès à Internet de téléphonie mobile a été plus progressive, mais avait atteint des niveaux nationaux de pénétration de 20-30% dans la plupart des pays occidentaux. Le cross-over a eu lieu en 2008, lorsque plusieurs dispositifs d'accès à Internet ont été les téléphones mobiles que d'ordinateurs personnels. Dans de nombreuses parties du monde en développement, le rapport est autant que 10 utilisateurs de téléphones mobiles à un utilisateur de PC.

Historiographie

Certaines préoccupations ont été soulevées au cours de la historiographie du développement de l'Internet. Plus précisément qu'il est difficile de trouver de la documentation d'une grande partie du développement de l'Internet, pour plusieurs raisons, y compris un manque de documentation centralisée pour une grande partie des premiers développements qui ont conduit à l'Internet.

"La période Arpanet est plutôt bien documenté parce que la société en charge - BBN -. A laissé un enregistrement physique Déplacement dans l'ère NSFNET, il est devenu un processus extraordinairement décentralisée Le dossier existe dans les sous-sols des gens, dans les placards [...] Donc,.. une grande partie de ce qui est arrivé a été fait verbalement et sur ​​la base de la confiance individuelle ".
- Doug Gale (2007),
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=History_of_the_Internet&oldid=406991589 "