Vérifié contenu

Histoire des Pays-Bas

Sujets connexes: Histoire

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Le territoire actuel des Pays-Bas a été habité depuis l'ère paléolithique. La période historique se installe avec l' Empire romain , que les parties sud du Rhin ont été inclus dans la province de Gallia Belgica, et plus tard de Germanie inférieure. Le pays a été habité à l'époque par diverses Tribus germaniques, et le sud était habitée par Gaulois, qui a fusionné avec les nouveaux arrivants d'autres tribus germaniques au cours de la période de migration. Le Francs Saliens migré vers la Gaule de cette région, la création par le 5ème siècle, le puissant Dynastie mérovingienne.

Dans la période médiévale, le Pays-Bas (environ actuelle Belgique et les Pays-Bas ) se composait de diverses comtés, duchés et diocèses appartenant au duché de Bourgogne et le Saint Empire romain germanique . Ils ont été réunis en un seul Etat sous Habsbourg au 16ème siècle. Le Contre-Réforme après le succès de Calvinisme aux Pays-Bas, et les tentatives de centraliser gouvernement et supprimer la diversité religieuse a conduit à une révolte contre Philippe II d'Espagne . Sur 26 Juillet 1581, l'indépendance a été déclarée, et enfin reconnu après la La Guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648). Les années de la guerre marque aussi le début de la Âge d'or hollandais, une période de grande prospérité commerciale et culturelle couvrant à peu près le 17ème siècle.

Vers 1600, les Pays-Bas ont été considérés comme un pays, mais ce ne est qu'en 1648, avec le Traité de Münster, que les Hollandais et l'Espagne a officiellement fait la paix.

Après l'occupation française au début du 19ème siècle, les Pays-Bas a commencé comme une monarchie, gouvernée par le Maison d'Orange. Cependant, après une période conservatrice, forts libérales sentiments ne pouvaient plus être ignorés, et le pays est devenu une démocratie parlementaire avec un monarque constitutionnel en 1848. Il est resté jusqu'à ce jour, avec une brève interruption pendant la l'occupation par l'Allemagne nazie.

Les Pays-Bas est maintenant moderne, pays industrialisé et un grand exportateur de agricoles produits. Le commerce international (littéralement «l'étranger») a toujours été un aspect central de l'économie néerlandaise (également influencer la culture) et a également été une raison importante pour la lutte pour l'indépendance et la cause de la richesse qui a suivi.

Préhistoire

Pays-Bas en 5500 en Colombie-Britannique
Pays-Bas en 3850 en Colombie-Britannique
Pays-Bas en 2750 en Colombie-Britannique
Pays-Bas en 500 avant JC
Les Pays-Bas dans 50 AD

Les Pays-Bas ont été habitée depuis le dernier âge de glace ; les objets les plus anciens qui ont été trouvés sont de la Hoogeveen interstade de la Glaciation Saalien. Au cours de la dernière période glaciaire, les Pays-Bas avait une toundra climatique avec une végétation rare. Les premiers habitants ont survécu que chasseurs-cueilleurs. Après la fin de l'ère glaciaire, la région était habitée par divers groupes paléolithiques. Un groupe fait canoës (Pesse, autour de 6500 avant JC) 8000 BC, une tribu Mésolithique résidait près Bergumermeer ( Friesland).

Agriculture est arrivé aux Pays-Bas quelque part autour de 5000 avant JC, par le Culture rubanée (agriculteurs probablement d'Europe centrale) mais n'a été pratiquée sur le lœss plateau à l'extrême sud (Sud Limbourg). Leur connaissance n'a pas été utilisé pour construire des fermes dans le reste des Pays-Bas en raison d'un manque de domestication des animaux et des outils appropriés.

Autochtoneous chasseurs-cueilleurs de la Culture Swifterbant sont attestée dès 5600 avant JC. Ils avaient des liens étroits avec les rivières et les eaux libres et sont génétiquement liés à la scandinave Sud Ertebølle culture (5300-4000 avant JC). A l'ouest, les mêmes tribus auraient construit des camps de chasse pour chasser le gibier d'hiver, comme les phoques. Il ya même des preuves de petites colonies à l'ouest. Ces personnes ont fait le passage à l'élevage entre 4800-4500 BC. Ils sont considérés comme ayant développé une société agricole dans un développement endogène dès 4300-4000 BC, qui a comporté la mise en place de petites proportions de grains dans une économie traditionnelle à large spectre. La culture se est développée dans le WestGroup de l'agriculture culture Funnelbeaker, qui a habité du Nord Pays-Bas et l'Allemagne du Nord à la rivière Elbe. Dans cette période, les premiers vestiges de la préhistoire Néerlandais notables ont été érigés: la dolmens, de grandes pierres de monuments funéraires. Ils se trouvent dans la province de Drenthe, et ont probablement été construit entre 4100 et 3200 av. A l'ouest de la culture de Vlaardingen (environ 2600 BC), une culture apparemment plus primitive de chasseurs-cueilleurs bien survécu dans le Néolithique.

La région était l'emplacement d'origine possible de la très expansive La culture campaniforme.

Autour de 2950 avant JC, les Pays-Bas a assisté à la transition de la culture agricole à Funnelbeaker La culture pastorale Ware filaire. Ce changement a été proposé pour être un changement rapide, lisse et interne de la culture et de la religion qui se est produite au cours de deux générations, probablement inspirés des développements en Allemagne de l'Est, mais sans l'implication de nouvelles immigrations. Cette nouvelle culture a évolué dans l'influent La culture campaniforme. Comme dérivé de l'extrémité ouest de la Céramique cordée la culture, les groupes marginaux contraire a profité de leurs contacts en mer et rivières et a commencé une diaspora de la culture du Nord-Ouest européen de l'Irlande à le bassin des Carpates et le sud le long de la côte atlantique et la suite de la vallée du Rhône jusqu'au Portugal, l'Afrique du Nord et la Sicile, même pénétrer le nord et le centre de l'Italie. La première preuve de l'utilisation d'une roue date de cette époque, environ 2400 BC. Cette culture a également expérimenté avec le travail du cuivre, dont certains éléments de preuve (enclumes de pierre, couteaux de cuivre, fer de lance de cuivre) a été trouvé sur la Veluwe. Chaque constatation de cuivre montre qu'il y avait commerce avec d'autres pays "", que le cuivre naturel ne peut être trouvé dans le sol néerlandais.

L' âge de bronze a probablement commencé quelque part autour de 2000 avant JC. Les outils de bronze dans la tombe de "Le forgeron de Wageningen" illustré leur quête de la connaissance. ( Typiquement hollandais articles âge du bronze) Après cette constatation, plusieurs conclusions âge du bronze apparaissent, comme Epe, Drouwen, etc. Les nombreux résultats d'une rare (et donc de valeur) des objets tels que des billes d'étain sur un collier à Drenthe suggèrent Drenthe comme un centre commercial des Pays-Bas à l'âge de Bronze.
Le stock d'objets de bronze cassés, destiné à recycler (Voorschoten) nous dit quelque chose à propos de la valeur de bronze à l'âge du bronze, qui a duré jusqu'à environ 800 BC. Typologie du néerlandais Age du Bronze axes objets âge du bronze typiques sont: des couteaux, des épées, des haches, des fibuale, bracelets, etc. La plupart des objets de l'âge du bronze ont été trouvés dans la Drenthe. Un élément montre que les commerçants ont voyagé loin: un grand situalae de bronze (seaux) ont été fabriqués quelque part dans l'est de la France ou en Suisse, pour le mélange du vin avec de l'eau (une coutume romaine / grec).

L' âge du fer apporté fortune aux Pays-Bas, parce que le minerai de fer a été trouvé dans le Nord ("moeras ijzererts") ainsi que dans le centre (naturelles "boules" avec le fer en eux, à la Veluwe) ainsi que dans le Sud ( minerai de fer rouge près des rivières en Brabant). Les forgerons peuvent ainsi voyager de petite colonie au règlement avec le bronze et le fer, la fabrication des outils à la demande tels que haches, des couteaux, des broches, des pointes de flèches, des épées, etc. Il ya même des preuves de l'utilisation de "damast-forgeage"; un moyen de pointe pour forger le métal (épées) avec l'avantage de fer flexible avec la résistance de l'acier.

La richesse des Pays-Bas à l'âge de Fer est perçue à la «grave Roi à Oss" (environ 500 en Colombie-Britannique), où un roi a été enterré avec des objets extraordinaires, y compris une épée de fer avec une incrustation de l'or et de corail. Il a été enterré dans le plus grand monticule de l'enterrement de l'Europe occidentale, qui était de 52 m de large.

Au moment de la romaine arrivée, les Pays-Bas avaient été réglées par Tribus germaniques, comme le Tubanti, la Canninéfates, et la Frisons, qui étaient arrivés vers 600 av. Tribus celtes installés le Sud, dont le Eburons et Ménapiens. Plusieurs Germania installent au sud du Rhin au début de la colonie romaine, et ont formé la tribu germanique des Bataves et la Toxandrie. Le Bataves étaient considérés comme de bons soldats et ont combattu dans de nombreuses guerres importantes, par exemple la conquête de Dacia (Roumanie) par l'empereur Trajan. En plus tard nationalistes vues, le Bataves étaient considérés comme les "vrais" ancêtres des Hollandais, comme en témoigne le nom de la dernière République batave. Ces Bataves ont été remplacés ou absorbée par le Francs saliens qui est originaire de Overijssel et au-delà, comme en témoigne la zone géographique de Salland. Ces personnes pourraient germaniques ont conservé une certaine caractéristiques religieuses des premiers habitants Swifterbant, comme le culte de la vache et fécondité dieux qui les distinguent de leurs voisins germaniques. La langue néerlandais comme il est apparu dans l'histoire dérivé de la langue des Francs.

Époque romaine

Après Jules César a conquis la Gaule, il a conquis la Belgique et les Pays-Bas autour de l'an 58 avant JC, ce qui rendait la frontière nord du continent européen. Ils ont construit les premières villes et le premier créé la province romaine de Germanie inférieure. Pour la plupart de la grande surface de l'occupation romaine dans les Pays-Bas, la frontière de l'Empire romain se trouvait le long du Rhin. Romains ont construit les premiers forts militaires et des villes aux Pays-Bas. Le plus important d'entre eux étaient Utrecht , Nijmegen, et Maastricht. La partie nord des Pays-Bas, qui était à l'extérieur de l'Empire romain et où le Frisons vécu (et font encore), a également été fortement influencé par sa forte voisin du sud. Les Romains ont également introduit l'écriture.

La Conspiration de Julius Civilis, achevé en 1661 par Rembrandt , le peintre le plus connu de la Siècle d'or néerlandais. Elle représente un Serment batave à Gaius Julius Civilis, le chef de la Rébellion batave contre les Romains en 69. Ce était pour être accroché dans le hall de la ville d'Amsterdam , comme un écran d'héroïsme analogue à celle de la récente Guerre de Quatre-Vingts Ans, qui avait conduit à l'indépendance de l'Espagne . Cependant, elle a été rejetée parce Rembrandt n'a pas peindre les chiffres comme idéalisations, mais comme des personnes réelles.

La relation avec les habitants d'origine était dans l'ensemble assez bonne; beaucoup Bataves même servi dans la Cavalerie romaine. Culture batave a été influencé par une romaine, résultant entre autres dans les temples de style romain, tels que celui de Elst, dédié aux dieux locaux. Aussi le commerce a prospéré: le sel utilisé dans l'empire romain a été remporté de la mer du Nord et les restes sont trouvés à travers tout l'empire romain. Cependant, cela n'a pas empêché la Rébellion batave de 69 AD, un révolte beaucoup de succès sous la direction du batave Gaius Julius Civilis. Quarante Castellae été brûlé parce que les Romains ont violé les droits des dirigeants bataves en prenant jeunes Bataves que leurs esclaves . D'autres soldats romains (comme ceux de Xanten et les troupes auxiliaires de Bataves et Caninefatae des légions de Vitellius) ont rejoint la révolte, qui se est séparé de la partie nord de l'armée romaine. Avril 70, Vespasien envoyé quelques légions d'arrêter la révolte. Leur commandant, Petilius Cerialis, finalement vaincu les Bataves et entamé des négociations avec Julius Civilis sur son terrain de la maison, quelque part entre le Waal et la Meuse près de Noviomagus (Nijmegen) ou, comme les Bataves probablement appelaient-Batavodurum.
(Source: Historiae par Tacite, 1er siècle après JC). Traduction en néerlandais par la Radboud Universiteit Nijmegen

La civilisation romaine dans la région a finalement été envahi dans la migration de masse de Peuples germaniques (plus tard connu sous le nom Völkerwanderung).

Saint-Empire romain

Pays-Bas en 800 AD

Les nouveaux arrivants ont fusionné avec les habitants originaux de créer trois peuples dans les Pays-Bas: la Frisons long de la côte, le Saxons dans l'est et les Francs dans le sud. Les Francs est devenu Chrétiens après leur roi Clovis Ier convertie en 496. christianisme a été introduit dans le nord après la conquête de la Frise par les Francs. Missionnaires anglo-saxons tels que Willibrord, Wulfram et Boniface étaient actifs dans la conversion de ces nations au christianisme. Boniface a été martyrisé par les Frisons Dokkum (754). Les Saxons de l'Est ont été converties avant la conquête de la Saxe, et sont devenus alliés francs.

Dans les 7e et 8e siècles, les Francs chronologies mentionnent ce domaine comme le royaume des Frisons. Ce royaume comprenait les provinces côtières du Pays-Bas et l' Allemagne Mer du Nord côte. Pendant ce temps, le frison était parlé sur toute la côte sud de la mer du Nord et, aujourd'hui, cette région est parfois appelée Grand Frise Frise ou Magna. Le royaume frison 7ème siècle ( 650- 734) sous les rois Aldegisel et Redbad, avait son centre de pouvoir dans la ville d'Utrecht . Son extrémité est venu en 734 au Bataille du Boarn, lorsque les Frisons ont été défaits par le Franks , qui a ensuite conquis la partie occidentale jusqu'à la Lauwers. Ils ont conquis la région est de la Lauwers 785, lorsque Charlemagne défait Widukind.

Les Pays-Bas appartenait à l'empire franc de Charlemagne , avec son cœur dans ce qui est aujourd'hui la Belgique et le nord de France , et couvrant la France, l'Allemagne , le nord de l'Italie et beaucoup de Europe De L'Ouest.

En 843, l'empire franc a été divisée en trois parties, donnant lieu à la France à l'ouest, l'Allemagne à l'est et un empire du milieu qui se trouvait entre les deux. La plupart des Pays-Bas faisait partie de l'empire du milieu. Plus tard cet empire du milieu a été divisée: la plupart des terres néerlandophones contemporains est devenue une partie de l'Allemagne; Flandre sont devenus partie de la France.

De l'an 800 à l'an 1000, les Pays-Bas ont considérablement souffert Viking raids. La plupart des Pays-Bas a été occupée par le Viking Rorik d'environ 840 à 880, qui a régné de Dorestad. Ce était à la même époque que la France et l'Allemagne se battent pour la suprématie sur l'Empire du Milieu. Résistance aux Vikings, le cas échéant, est venu de nobles locaux, qui ont gagné en stature en tant que résultat. La suprématie Viking a pris fin en 920 lorsque le roi Henry de l'Allemagne libérée Utrecht .

Les rois et les empereurs allemands ont dominé les Pays-Bas dans le 10e et 11e siècle. L'Allemagne a été appelé le Saint Empire romain germanique après le couronnement de Roi Otto le Grand comme empereur. La ville néerlandaise de Nimègue utilisé pour être l'endroit d'un domaine important des empereurs allemands. Plusieurs empereurs allemands sont nés et y sont morts. ( byzantine impératrice Theophanu mort à Nimègue par exemple.) Utrecht était aussi une ville importante et port de commerce à l'époque. Fonctionnaires allemands surveillés de près le nombre de Westfriesland (Hollande) dans le delta du Rhin. Le comte rebellés en 1018. Le comté a été destiné à devenir une partie de Utrecht, après 1018, mais les difficultés entre le pape et l'empereur enregistrés le comté.

Une grande partie de l'ouest des Pays-Bas a été à peine habitées entre la fin de la période romaine et autour de 1100. Autour de 1000, les agriculteurs de Flandre et Utrecht ont commencé l'achat du terrain marécageux, la vidange et le cultiver. Ce processus se est passé rapidement et le territoire inhabitée a été réglée en quelques générations. Ils ont construit des fermes indépendantes qui ne faisaient pas partie des villages, quelque chose d'unique en Europe à l'époque. Avant ce qui se est passé la langue et la culture de la plupart des gens qui vivaient dans la région qui est maintenant la Hollande étaient Frison. La région était connue comme «la Frise occidentale" (Westfriesland). Comme le règlement progressait, la zone est rapidement devenu Néerlandais. Cette zone est devenu connu comme ' Holland »au 12ème siècle. (La partie de Hollande du Nord situé au nord de la «IJ» est encore familièrement connu comme la Frise occidentale).

Autour de l'an 1000, il y avait plusieurs développements agricoles (décrits parfois comme une révolution agricole) qui ont abouti à une augmentation de la production, en particulier la production alimentaire. L'économie a commencé à se développer à un rythme rapide, et les travailleurs de productivité plus élevés autorisés à cultiver plus de terres ou de devenir commerçants. Les guildes ont été établis et les marchés développés que la production a dépassé les besoins locaux. En outre, l'introduction de la monnaie fait la négociation une affaire beaucoup plus facile qu'elle ne l'avait été auparavant. Villes existantes ont augmenté et de nouvelles villes sont passés à l'existence autour des monastères et châteaux, et une classe moyenne mercantile commencé à se développer dans ces zones urbaines. Commerce et développement de la ville ont augmenté que la population a augmenté.

Les croisades étaient populaires dans les Pays-Bas et a attiré de nombreux à se battre dans le Terre Sainte. À la maison, il y avait une paix relative en Europe. Pillage Viking avait cessé. Les deux croisades et la paix relative à la maison ont contribué au commerce et à la croissance dans le commerce.

Villes surgi et prospéré, en particulier dans Flandre et Brabant. Comme les villes ont grandi dans la richesse et le pouvoir, ils ont commencé à acheter certains privilèges pour eux-mêmes de la souverain, y compris droits de la ville, le droit à l'autonomie gouvernementale et le droit d'adopter des lois. Dans la pratique, cela signifie que les villes les plus riches sont devenus quasi-indépendante républiques dans leur propre droit. Deux des villes les plus importantes ont été Bruges et Anvers , qui allait plus tard développer dans certaines des villes les plus importantes et les ports en Europe.

Le Saint Empire romain ne était pas en mesure de maintenir l'unité politique. En plus de l'indépendance croissante des villes, les dirigeants locaux ont tourné leurs comtés et duchés en royaumes privés et se sentaient peu de sens de l'obligation à l'empereur qui gouvernait sur de grandes parties de la nation que de nom. Une grande partie de ce que représentent maintenant les Pays-Bas ont été régies par le comte de Hollande, le duc de Gelre, le duc de Brabant et l'évêque d'Utrecht. Frise et Groningen dans le nord ont maintenu leur indépendance et étaient régies par la petite noblesse.

Les différents états féodaux étaient dans un état de guerre presque continuelle. Gelre et la Hollande se sont battus pour le contrôle de Utrecht. Utrecht, dont l'évêque avait statué en 1000 plus de la moitié de ce qui est aujourd'hui aux Pays-Bas, a été marginalisé car il a connu difficulté persistante à l'élection des nouveaux évêques. Dans le même temps, les dynasties des Etats voisins étaient plus stables. Groningen, Drenthe et la plupart des Gelre, qui faisait partie d'Utrecht, sont devenus indépendants. Brabant a essayé de conquérir ses voisins, mais n'a pas réussi. Holland a également essayé de se affirmer en Zélande et la Frise, mais ses tentatives a échoué.

Frise dans le nord continué à maintenir son indépendance pendant ce temps. Il avait ses propres institutions (collectivement appelés le «frison liberté") et en voulait l'imposition du système féodal et le patriciat trouvé dans d'autres villes européennes. Ils se considéraient comme des alliés de la Suisse. Le cri de bataille frison était «mieux mort que l'esclavage". Ils ont ensuite perdu leur indépendance quand ils ont été vaincus en 1498 par l'Allemand Landsknecht de mercenaires Duc Albrecht de Saxe-Meissen.

Histoire de la Pays-Bas
Royaume franc
(5ème-10ème siècle)
Frison Uni
(600-734)
Empire carolingien après 800
Francie occidentale ("France") Independent Royaume de Francie médiane (Lotharingie)
(843-870)
Flandre et la Lotharingie dans le royaume de Francie occidentale (870-880)
Bras de Flanders.svg
Comté de Flandre
(862-1384)
et autres principautés
(10e-14e siècles)
Uni puis Duché de Lotharingie en Francie orientale ("Allemagne")
(880-1190)
Armoiries Principauté de Liège.svg
Évêché
de Liège
(980-1794)

De gueules à la fasce de argent.svg
Duché de Bouillon
(988-1795)

Saints armes à double-Empire romain head.svg
Abbaye de Stavelot-Imperial Malmedy
(1138-1795)

Duché de Brabant
(1183-1430)
et autres principautés
(10e-15e siècles)
Armoiries des comtes de Luxembourg.svg
Comté /
Duché de
Luxembourg
(963-1443)
Comtes de Hollande Arms.svg
Comté de Hollande
(880-1432)
et autres principautés
(10e-15e siècles)
Armes du duc de Bourgogne (1364-1404) .svg Pays-Bas bourguignons (1384-1477)
Habsbourg Pays-Bas ( Dix-sept Provinces)
(1482-1556)
Pays-Bas espagnols
(Pays-Bas méridionaux)
(1556-1714)
Prinsenvlag.svg
République hollandaise
(1581-1795)
Autrichienne pays à faible Flag.svg
Pays-Bas autrichiens
(Pays-Bas méridionaux)
(1714-1795)
LuikVlag.svg
Révolution liégeoise
(1789-1792)
Drapeau du Brabant Revolution.svg
États Unis
de Belgique
(1790)
Flag of France.svg
Partie de la
République Française
(1795-1804)
et le
Empire français
(1804-1815)
Drapeau du batave Republic.svg
République batave
(1795-1806)
Drapeau de la Netherlands.svg
Royaume
de Hollande
(1806-1810)
Drapeau de la Netherlands.svg
Royaume-Uni de
les Pays-Bas
(1815-1830)
Drapeau de Belgium.svg
Royaume de Belgique
(Depuis 1830)
Drapeau de Luxembourg.svg
Gr-Duché de Luxembourg
(Union personnelle)
Drapeau de la Netherlands.svg
Royaume de
les Pays-Bas
(Depuis 1830)
Drapeau de Luxembourg.svg
Gr-Duché de Luxembourg
(Depuis 1890)

Période bourguignonne

La plupart de ce qui est maintenant les Pays-Bas et la Belgique a finalement été unis par le duc de Bourgogne en 1433. Avant l'union bourguignonne, les Néerlandais se sont identifiés par la ville qu'ils vivaient dans leur duché locale de comté ou en tant que sujets de l'Empire romain germanique. La période bourguignonne est lorsque des hollandais commencèrent la route de la nation.

La conquête du comté de Hollande par le duc Philippe le Bon de Bourgogne était une affaire étrange. Nobles principaux en Hollande en fait invité le duc de conquérir la Hollande, même se il ne avait aucun droit historique à elle. Certains historiens disent que la classe dirigeante en Hollande voulait Hollande à intégrer avec le système économique flamand et adopter institutions juridiques flamandes. L'Europe avait été secoué par de nombreuses guerres civiles dans les 14ème et 15ème siècles, alors que la Flandre se étaient enrichis et joui de la paix.

Théologien influente Adrien VI de Utrecht a jugé l' Église catholique au début du 16ème siècle .

Après quelques années de conflit, la comtesse de Hollande a été déposé en faveur des ducs de Bourgogne. Le commerce de la Hollande se est développée rapidement, en particulier dans le domaine de la navigation et le transport. Les nouveaux dirigeants ont défendu les intérêts commerciaux néerlandais. Les flottes de la Hollande ont vaincu les flottes de la Ligue hanséatique plusieurs fois. Amsterdam a grandi et dans le 15ème siècle est devenu le port de commerce primaire en Europe pour le grain de la région de la Baltique. Amsterdam distribué grain pour les grandes villes de Belgique, Nord de la France et l'Angleterre. Ce commerce était vital pour le peuple hollandais, parce Hollande ne pouvait plus produire suffisamment de céréales pour se nourrir. Le drainage des terres avait causé la tourbe de l'ex- les zones humides afin de réduire à un niveau qui était trop faible pour le drainage doit être maintenue.

Gelre ressentiment règle bourguignonne. Il a essayé de construire son propre état dans le nord-Pays-Bas et au nord-ouest Allemagne. Manquant de fonds dans le 16ème siècle, Gelre avait ses soldats subvenir à leurs besoins en pillant terrain ennemi. Ces soldats ont été une grande menace pour la Pays-Bas bourguignons. Un événement notoire était le pillage de La Haye. Gelre était allié avec la France, l'Angleterre et le Danemark, qui voulait mettre un terme à la richesse de la Flandre et d'Anvers et de l'État bourguignon sur les Pays-Bas.

Guerre de Quatre-Vingts Ans

Un compte de la Bataille de Nieuport, 1600

Grâce à l'héritage et de la conquête, tous les Pays-Bas sont devenus possessions de la Dynastie des Habsbourg sous Charles V au 16ème siècle, qui les unit en un seul Etat. L'est des Pays-Bas ne était occupé que quelques décennies avant la lutte pour l'indépendance néerlandaise. Cependant, en 1548, huit ans avant son abdication du trône, l'empereur Charles V a accordé la Dix-sept provinces de la situation des Pays-Bas comme une entité distincte à la fois de l'Empire et de la France avec le Transaction d'Augsbourg. Ce ne était pas la pleine indépendance, mais il a permis une autonomie importante. Dans le Pragmatique Sanction de 1549 il a été déclaré que les dix-sept provinces ne pouvaient transmis comme une entité unifiée.

Charles a été succédé par son fils Philippe II d'Espagne . Contrairement à son père, qui avait été soulevé dans Gand ( Belgique ), Philip a eu peu d'attachement personnel aux Pays-Bas (où il ne avait séjourné pendant quatre ans), et donc a été perçue comme détachée par la noblesse locale. Fervent Catholique, Philip a été consterné par le succès de la Réforme dans le Pays-Bas, qui ont conduit à un nombre croissant de Calvinistes. Ses tentatives pour faire appliquer la persécution religieuse des protestants et ses efforts pour centraliser le gouvernement, la justice et les taxes rendu impopulaire et ont conduit à une révolte . Les Néerlandais se sont battus pour l'indépendance de l'Espagne , conduisant à la La Guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648). Sept provinces rebelles réunis dans le Union d'Utrecht en 1579 et a formé le République des Sept Pays-Bas Unis (également connu comme les «Provinces-Unies»). Le Serment d'abjuration ou Plakkaat van Verlatinghe a été signé le 26 juillet 1581, et était le formel déclaration d'indépendance du Nord Pays-Bas de l' espagnol roi.

Guillaume d'Orange (Slot Dillenburg, le 24 Avril 1533 - Delft, 10 juli 1584), le fondateur de la famille royale néerlandaise, a conduit les Pays-Bas au cours de la première partie de la guerre. Les premières années ont été un succès pour les troupes espagnoles. Sièges Cependant, suite à Hollande a été contré par les Néerlandais. Le roi d'Espagne a perdu le contrôle des Pays-Bas après le sac d'Anvers par des soldats espagnols mutins tuant 10 000 habitants. Les catholiques conservateurs dans le sud et l'est appuyé l'espagnol. L'Espagnol a repris Anvers et d'autres Villes flamandes et hollandaises. La plupart du territoire des Pays-Bas a été repris, mais pas dans Flandres, conduisant à la scission historique entre les Pays-Bas et Flandre. Flandre était le territoire anti-espagnole la plus radicale. Beaucoup flamande se enfuit en Hollande, parmi eux la moitié de la population d'Anvers, Bruges et 3/4 de Gand et l'ensemble de la population de Nieuport, Dunkerque et la campagne. La guerre a traîné pendant encore 60 ans, mais les combats principale était terminée. Le Paix de Westphalie, signé le 30 janvier 1648, a confirmé l'indépendance des Provinces Unies de l'Espagne et de l'Allemagne . Le Néerlandais ne se considèrent pas comme des Allemands plus depuis le 15e siècle, mais ils sont restés officiellement partie du Saint Empire romain germanique jusqu'en 1648. L'identité nationale se est principalement formé par la province les gens sont venus. Hollande était la province la plus importante et de loin. La république des Sept Provinces venu pour être connu que la Hollande dans les pays étrangers.

Ces événements faisaient partie d'une crise plus large. Voir Armada espagnole pour une vue de certains de l'histoire de la plus à l'ouest.

Âge D'Or

Carte de la République néerlandaise par Joannes Janssonius

Pendant la Guerre de Quatre-Vingts Ans les provinces néerlandaises sont devenues le centre commercial le plus important de l'Europe du Nord, en remplacement de Flandre à cet égard; Navires hollandais baleines chassées hors Svalbard , négociés épices dans l'Inde et l'Indonésie (via le Dutch East India Company) et fondèrent des colonies dans New Amsterdam (maintenant New York), l'Afrique du Sud et de la Antilles. En outre, certaines colonies portugaises ont été conquis, à savoir dans le nord du Brésil , l'Angola , l'Indonésie et Ceylan . Cette nouvelle nation a prospéré culturellement et économiquement, créant ce que l'historien Simon Schama a appelé un «embarras de richesses". La spéculation dans le commerce de tulipe a conduit à une première Krach en 1637, mais la crise économique a été rapidement surmontée. En raison de ces développements, le 17ème siècle a été surnommé l'âge d'or des Pays-Bas. Comme les Pays-Bas était république, il a été largement régi par une aristocratie de la ville-marchands appelé Regents, plutôt que par un roi. Chaque ville et la province avait son propre gouvernement et des lois, et un grand degré d'autonomie. Après des tentatives pour trouver un souverain compétente se sont avérées infructueuses, il a été décidé que la souveraineté serait investi dans les différents Etats provinciaux, les organes directeurs des provinces. Le États généraux, avec ses représentants de toutes les provinces, se prononcerait sur les questions importantes pour la République dans son ensemble. Cependant, à la tête de chaque province a été le stathouder de cette province, un poste occupé par un descendant de la Maison d'Orange. Habituellement, le stathoudérat de plusieurs provinces a eu lieu par un seul homme.

En 1650, le stathouder Guillaume II, prince d'Orange mourut subitement de la variole; son fils, le stathouder tard et le roi ultérieure de l'Angleterre, William III , est né seulement huit jours plus tard, laissant ainsi la nation sans successeur évident. Depuis la conception de la République, il y avait eu une lutte permanente pour le pouvoir entre les «régents», une élite informel de citoyens riches d'une part et de la Maison d'Orange, d'autre part, dont les partisans, Orangistes, ont été principalement être trouvée parmi les gens ordinaires. Pour l'instant, les régents ont saisi l'occasion: il n'y aurait pas de nouvelle stathouder (en Hollande) pendant 22 ans à venir. Johan de Witt, un brillant politicien et diplomate, est apparue comme la figure dominante. Princes d'Orange est devenu le stathouder et un souverain héréditaire presque en 1672 et 1748. La République néerlandaise des Provinces-Unies était une vraie république que de 1650 à 1672 et de 1702 à 1748. Ces périodes sont appelées première et deuxième Eras Stadtholderless.

En l'an 1651, l'Angleterre a imposé sa première Loi sur la navigation, qui a gravement blessé intérêts commerciaux néerlandais. Un incident en mer concernant la loi a abouti à la Première guerre anglo-hollandaise, qui a duré de 1652 à 1654, se terminant dans la Traité de Westminster (1654), qui a quitté la loi sur la navigation en vigueur.

Une partie de la richesse des Néerlandais est venu à travers l'esclavage . En 1619 Néerlandais a commencé avec la traite des esclaves entre l'Afrique et l'Amérique, par 1650 devenir le pays de la traite des esclaves prééminente en Europe, une position dépassée par la Grande-Bretagne vers 1700. La ville portuaire de Amsterdam était la capitale européenne de l'esclavage, en aidant à gérer le traite également des pays voisins et avec un maximum de 10 000 navires négriers associés au port.

1672 est connu aux Pays-Bas que le «désastreuse année» ( Rampjaar). Angleterre déclare la guerre à la République, (la Troisième guerre anglo-hollandaise), suivie de France , Münster et Cologne , qui avait des alliances contre la République tous signé. France, Cologne et Münster ont envahi la République. Johan de Witt et son frère Cornelis, qui avait accompli un acte d'équilibre diplomatique depuis longtemps, étaient maintenant les boucs émissaires évidents. Ils ont été lynchés, et un nouveau stathouder, Guillaume III, a été nommé. Une tentative anglo-française à la terre sur la rive néerlandais pourrait juste être repoussé en trois batailles navales désespérées sous le commandement de l'amiral Michiel de Ruyter. L'avance des troupes françaises du sud ne pouvait être stoppée par une inondation coûteuse de son propre terrain de coeur, en violant digues fluviales. Avec l'aide des princes allemands amicales, les Néerlandais ont réussi à riposter Cologne et Münster, après quoi la paix a été signé avec chacun d'eux, même si une partie du territoire à l'est a été perdu à jamais. Paix a été signé avec l'Angleterre ainsi, en 1674 (deuxième Traité de Westminster (1674)). En 1678, la paix a été faite avec la France, bien que ses alliés espagnols et allemands se sont sentis trahis par eux signant le Traité de Nimègue.

En 1688, après trois essentiellement indécis Guerres anglo-néerlandaises, les relations avec l'Angleterre à nouveau atteint un niveau de crise. Stathouder Guillaume III décida qu'il devait prendre un pari énorme quand il a été invité à envahir l'Angleterre par les nobles britanniques protestants querelles avec le père-frère catholique de William James II d'Angleterre . Cela a conduit à la Glorieuse Révolution et cimenté le principe de la règle parlementaire et protestante ascendant en Angleterre. James se enfuit en France et William monta sur le trône d'Angleterre en tant que co-monarque avec sa femme Mary, la fille aînée de James. Cette manœuvre fixé Angleterre comme un allié critique des Provinces-Unies dans ses guerres en cours avec Louis XIV de France . William était le commandant des armées et des flottes néerlandaise et anglaise jusqu'à sa mort en 1702. Pendant le règne de Williams comme roi d'Angleterre de son objectif principal a été tire parti de la main-d'oeuvre et des finances britannique pour aider les Hollandais contre les Français. La combinaison a continué après sa mort que le combiné néerlandais, britannique, et armée de mercenaires conquis Flandre et Brabant, et envahit le territoire français avant l'alliance se est effondré en 1713 en raison de querelles politiques britannique.

Beaucoup d'immigrants venus des villes de la province Hollande au 17ème et 18ème siècle, en particulier à partir de pièces protestants d'Allemagne. La quantité de première génération immigrants en provenance de l'extérieur des Pays-Bas à Amsterdam était de près de 50% dans le 17e et 18e siècle. Si vous ajoutez les immigrés de la deuxième et troisième génération et les immigrants de la campagne hollandaise, puis la ville est principalement habitée par des immigrants. Les gens dans la plupart des régions de l'Europe étaient très pauvres, et il y avait beaucoup de chômage. Mais à Amsterdam il y avait toujours du travail. La tolérance a été important, car un afflux continu d'immigrants était nécessaire pour l'économie. Les voyageurs ont été surpris que la police n'a pas les contrôler à Amsterdam. Les Pays-Bas également abrité de nombreux célèbres , y compris les réfugiés protestants flamands; Juifs portugais et allemand; Protestants français (huguenots); le fondateur de la philosophie moderne, Descartes ; et, temporairement, les Pères Pèlerins, qui allaient devenir les symboles de la tradition américaine de républicanisme.

L'économie néerlandaise a stagné à partir de la fin du 17e siècle jusqu'à la fin du 18ème siècle. Les Pays-Bas a perdu peu à peu sa position comme centre commercial de l'Europe du Nord. Amsterdam était un marché financier central et bookmarket en Europe, mais a perdu cette position à Londres.

Après avoir acquis son indépendance en 1648, les Pays-Bas a essayé dans diverses coalitions pour aider à contenir la France, qui avait remplacé l'Espagne comme le pays le plus puissant de l'Europe. La fin de la Guerre de Succession d'Espagne ( 1713) a marqué la fin de la République néerlandaise comme un acteur majeur. Au 18ème siècle, il a juste essayé de maintenir son indépendance et collé à une politique de neutralité. Invasions françaises en 1672, 1701 et 1748 ont conduit à un renversement du gouvernement.

Révolution, République et la domination française

Napoléonse tourna les Pays-Bas dans leroyaume de Hollande en 1806.

A la fin du 18ème siècle, il y avait des troubles de plus en plus aux Pays-Bas. Il y avait un conflit entre les orangistes, qui voulaient stathouder Guillaume V d'Orange à tenir plus de puissance, et les Patriots, qui, sous l'influence de l' Amérique voulait une forme de gouvernement plus démocratique. Le coup d'envoi de cette révolution avortée 'batave »pourrait être considéré comme le manifeste publié par Joan van der Capellen tot den Pol, le fondateur des «patriotes» en 1781: Aan het Volk van Nederland (Pour les gens des Pays-Bas).

Après les Pays-Bas est devenu le deuxième pays à reconnaître l'indépendance des États-Unis, la Colombie a déclaré la guerre. Cette Quatrième guerre anglo-hollandaise (1780-1784) fut un désastre pour les Pays-Bas, en particulier sur le plan économique. Son traité de paix, selon Fernand Braudel "sonne le glas de la grandeur néerlandais."

En 1785, il y avait une rébellion par les Patriots, une insurrection armée par des milices locales déterminé à défendre les démocraties municipales dans certaines villes néerlandaises. "Vu dans son ensemble cette révolution est une chaîne d'événements violents et confus, des accidents, des discours, des rumeurs, des inimitiés amères et des affrontements armés." dit Braudel, qui le voit comme un précurseur de la Révolution française , avec le slogan «constante vrijheid " . Mais la maison d'Orange, soutenu par la politique britannique, appelé leurs parents prussiens de la supprimer. La réaction orangiste était sévère. Personne ne semble osé en public sans une cocarde orange; en outre, il y avait des lynchages. Les anciens bourgmestres ont été remplacés par une petite armée prussienne non rémunéré qui a été cantonnée dans le Pays-Bas et qui se soutenu par le pillage et d'extorsion. Beaucoup de patriotes ont fui le pays à Brabant ou la France - peut-être 40 000 en tout.

Armes du Royaume des Pays-Bas

Dans ce contexte, il est moins surprenant que, après la Révolution française , où l'armée française a envahi et occupé les Pays-Bas en 1795, les Français rencontré si peu de résistance unie. William V d'Orange ont fui vers l'Angleterre. Les Patriots ont proclamé l'éphémère République batave, mais le gouvernement a été rapidement retourné à Stabler et les mains plus expérimentés. En 1806, Napoléon relooké aux Pays-Bas (avec une petite partie de ce qui est aujourd'hui l'Allemagne) dans le Royaume de Hollande, avec son frère Louis (Lodewijk) Bonaparte comme roi. Cela aussi a été de courte durée, cependant. Napoléon incorporée aux Pays-Bas dans l' empire français après que son frère a mis les intérêts néerlandais en avance sur celles des Français. L'occupation française des Pays-Bas a pris fin en 1813 après la défaite de Napoléon, une défaite dans laquelle William VI d'Orange a joué un rôle de premier plan.

Sur 30 novembre 1813 , William VI d'Orange a atterri à Scheveningen et a été proclamée le Prince Souverain du Royaume des Pays-Bas (en néerlandais: Vereenigde Nederlanden ). Cet état ​​a été remplacé par le Royaume-Uni des Pays-Bas en 1815, après l'unification du nord des Pays-Bas avec le Pays-Bas autrichiens sous Guillaume VI d'Orange.

Peu de temps après sa fuite en Angleterre stathouder Guillaume V a envoyé les lettres de Kew dans laquelle il a donné les colonies hollandaises en «garde» pour la Grande-Bretagne et a ordonné aux gouverneurs coloniaux de se rendre à la Colombie. Cela a permis de mettre un terme à une grande partie de l'empire colonial néerlandais. Guyana et Ceylan ne revinrent jamais à la domination hollandaise, bien que d'autres colonies ont d'abord été retournés par la Traité d'Amiens. colonie du Cap, qui avait changé de mains à plusieurs reprises, resté britannique après 1806. D'autres colonies, y compris ce qui est aujourd'hui l'Indonésie , ont été retournés aux Pays-Bas dans le cadre du traité anglo-néerlandais de 1814. Dix ans plus tard il y avait un autre traité-le Traité anglo-néerlandais de 1824.

Monarchie

Après l'ère napoléonienne les Pays-Bas ont été remis sur la carte de l'Europe. Le pays avait toujours fait partie de l'équilibre précaire du pouvoir qui avait gardé France en échec. En particulier, la Russie tsar voulait que les Pays-Bas de reprendre ce rôle et voulait que les colonies doivent être retournés. Un compromis a été frappé avec le Royaume-Uni avant le Congrès de Vienne, selon laquelle seul le Indes néerlandaises ont été retournés, et le nord et le sud des Pays-Bas est devenu un État souverain uni pour la première fois en 1815 , avec deux capitales: Amsterdam et Bruxelles , dans un protocole secret, connu comme les huit articles de Londres. Le pays est devenu une monarchie, avec le fils du dernier stathouder, Guillaume V, le prince d'Orange comme roi William I. En outre, le roi William, je suis devenu héréditaire Grand-Duc de Luxembourg. L'élite dirigeante de langue française dans le sud des Pays-Bas bientôt commencé à se sentir comme des citoyens de seconde classe. Les principaux facteurs qui ont contribué à ce sentiment étaient religieux (la majorité catholique du Sud par rapport à la plupart Nord protestant), économique (le Sud a été industrialise, le Nord a toujours été la nation un marchands) et linguistique (la langue française-Sud était pas juste Wallonie, mais aussi étendu à la langue française bourgeoisie dans les villes flamandes). En 1830, la situation a explosé, les Belges se révoltèrent et déclaré l'indépendance du Nord. King William a envoyé une armée en 1831, mais il a été forcé de se retirer après quelques jours où l'armée française a été mobilisé. Le Nord a refusé de reconnaître la Belgique jusqu'en 1839.

En 1848, des troubles ont éclaté dans toute l'Europe. Bien qu'il n'y avait pas de grandes manifestations dans les Pays-Bas, ces développements à l'étranger persuadés roi Guillaume II à accepter la réforme libérale et démocratique. Cette même année, le libéral Johan Rudolf Thorbecke a été demandé par le roi pour réécrire la constitution, tournant les Pays-Bas dans une monarchie constitutionnelle . Le nouveau document a été proclamée valide sur Novembre 3 de cette année. Il sévèrement limité les pouvoirs du roi (rendant le gouvernement responsable uniquement à un élu parlement), et il a protégé les libertés civiles. La relation entre monarque, le gouvernement et le parlement est demeurée essentiellement inchangée depuis.

Le union personnelle entre les Pays-Bas et le Luxembourg a pris fin en 1890 lorsqueGuillaume III des Pays-Bas, le dernier homme chef d'Etat néerlandais à ce jour, est mort, que les règles de ascendant au Luxembourg ont empêché une femme de devenir au pouvoirGrande-Duchesse.

À la fin du 19ème siècle, dans la vague nouvel impérialisme de la colonisation, les Pays-Bas ont étendu leur emprise sur l'Indonésie . En 1860 Multatuli a écrit Max Havelaar , l'un des livres les plus célèbres de l'histoire de la littérature néerlandaise, critiquant l'exploitation du pays et de ses habitants par les Néerlandais, bien que les princes indigènes que leurs mandataires ne sont pas épargnés non plus.

20ième siècle

Les Pays-Bas avait été neutre pendant une longue période après la guerre de Sept Ans depuis leur richesse avait augmenté, mais leur armée avait fait tout le contraire. Les Hollandais étaient incapables de se défendre en cas de guerre et donc choisi la politique de neutralité, un choix qui pourrait influencer la participation néerlandaise dans les guerres à venir.

Première Guerre Mondiale

Comte maréchal Alfred von Schlieffen a conçu le plan Schlieffen en 1905. Un plan d'envahir la France en passant par la Belgique et des Pays-Bas neutre neutre. En 1908, le successeur de Von Schlieffen Helmuth von Moltke le Jeune a changé le plan, et a choisi de ne pas envahir les Pays-Bas en cas de guerre, mais plutôt conserver la neutralité néerlandais. La simple raison étant que les Pays-Bas a fourni de nombreux produits vers l'Allemagne et les Pays-Bas serait une vaste ressource de matières premières telles le caoutchouc , étain , la quinine et les pétroliers est venu par le port de Rotterdam , de la nourriture et des cours. 50 pour cent des importations agricoles néerlandais jusqu'en 1916 est venu à travers Rotterdam. Après cela, les Etats-Unis a rejoint la guerre et les Néerlandais souffert du blocus, bien que dans une moindre mesure que l'Allemagne. Par conséquent, l'importance économique de la neutralité hollandaise a été perdue ..

Mais il y avait d'autres facteurs qui ont rendu précieuse tant pour les Alliés et la puissances centrales pour les Pays-Bas d'être neutre. Les Pays-Bas contrôlé la bouche des trois rivières, l' Escaut, la Rhénanie et de la Meuse. L'Allemagne avait intérêt dans le Rhin depuis qu'il a été relié à la zone industrielle de la Ruhr et connecté avec le port néerlandais de Rotterdam. Angleterre avait intérêt à l'Escaut et la Meuse est entré en France. Tous les pays ont intérêt à garder l'autre hors des Pays-Bas, donc pas de ceux intérêts pourraient être emportés ou être modifiés. Dans le cas où un pays serait envahir les Pays-Bas, une autre attaque aurait sûrement inverse pour défendre leurs intérêts dans les rivières. Il était trop grand risque pour l'une des nations belligérantes, personne ne voulait prendre le risque de se battre sur un autre front ..

Pourtant, les Néerlandais ont pas uneffected par la guerre. Les troupes ont été mobilisées et la conscription a été introduit sous de sévères critiques des partis d'opposition. Les pénuries alimentaires étaient vastes en raison du contrôle que les belligérants excerised sur les Néerlandais. Chacun voulait sa part du produit néerlandais. De cette façon, les pommes de terre sont devenus précieux, car la Grande-Bretagne avait exigé tant par les Néerlandais. Des émeutes ont éclaté, même dans le pays ..

Un gros problème était la contrebande. Quand l'Allemagne avait conquis la Belgique, les Alliés ont vu comme territoire ennemi et a cessé d'exporter vers la Belgique. Alimentaire est devenu rare pour le peuple belge, pour les Allemands ont saisi tous les aliments et il a donné l'occasion pour les citoyens néerlandais de commencer à la contrebande. Ceci, cependant, a causé de grands problèmes aux Pays-Bas, y compris l'inflation et plus de pénuries alimentaires. Les Alliés ont exigé que les Néerlandais seraient arrêter la contrebande, et le gouvernement a pris des mesures pour rester neutre. Le gouvernement a placé de nombreuses villes sous «état de siège». Le 8 Janvier 1916, une zone de cinq kilomètres a été créée par le gouvernement le long de la frontière. Dans cette zone, les marchandises ne pouvaient être déplacés sur les routes principales, avec un permis.

Entre les guerres

Bien que les deux chambres du parlement néerlandais ont été élus par le peuple, seuls les hommes ayant des revenus élevés étaient admissibles à voter jusqu'en 1917, lorsque la pression de socialistes mouvements, des élections où tous les hommes étaient autorisés à voter. En 1919, les femmes ont également obtenu le droit de vote.

Le monde entier Grande Dépression de 1929 et au début des années 1930 ont eu des effets paralysants sur l'économie néerlandaise, qui a duré plus longtemps qu'ils ne l'ont fait dans la plupart des pays européens. La longue durée de la Grande Dépression dans les Pays-Bas est souvent expliquée par la politique budgétaire très stricte du gouvernement néerlandais à l'époque, et sa décision d'adhérer à la Gold Standard beaucoup plus longtemps que la plupart de ses partenaires commerciaux. La dépression a conduit à un chômage et la pauvreté, ainsi que l'augmentation des troubles sociaux (pour plus de détails: la Grande Dépression aux Pays-Bas). La montée du nazisme en Allemagne ne passe pas inaperçu dans le Pays-Bas, et il y avait une préoccupation croissante quant à la possibilité d'un conflit armé, mais la plupart des citoyens néerlandais pensait que l'Allemagne serait à nouveau respecter la neutralité néerlandais.

Deuxième Guerre Mondiale

Deux faces d'une Seconde Guerre mondiale 'Ausweis »ou« persoonsbewijs' (identification)

Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, les Pays-Bas ont déclaré leur nouveau neutralité. Cependant, 10 mai 1940 , l'Allemagne nazie a lancé une attaque contre les Pays-Bas et en Belgique et a dépassé la plupart des pays rapidement, la lutte contre une armée néerlandaise mal équipée. Par Mai 14, les combats a été seulement se produisent dans des endroits isolés, lorsque la Luftwaffe bombarde Rotterdam , la deuxième plus grande ville des Pays-Bas, tuant environ 900 personnes, détruisant de grandes parties de la ville, et en laissant 78 000 sans-abri. Après les bombardements allemands et les menaces de même pour Utrecht, aux Pays-Bas capitula le 15 mai (à l'exception de la province de Zeeland). La famille royale et quelques forces militaires ont fui vers le Royaume-Uni . Certains membres de la famille royale a finalement déménagé à Ottawa , au Canada jusqu'à ce que les Pays-Bas a été libéré; la princesse Margriet est née pendant cet exil canadien.

Environ 140 000 Juifs vivaient dans les Pays-Bas au début de la guerre; persécution des Juifs a commencé peu de temps après l'invasion. À la fin de la guerre, seulement 40.000 Juifs étaient encore en vie. Sur les 100.000 Juifs qui ne cachait pas, seulement 1 000 ont survécu à la guerre. Celui qui a péri était Anne Frank , qui gagnerait à titre posthume renommée mondiale quand son journal, écrit dans le Achterhuis ( Backhouse ) tout en cachant des Nazis, a été retrouvé et publié.

Le ressentiment à propos de la présence allemande a grandi comme le régime d'occupation est devenue plus sévère, ce qui incite de nombreux Néerlandais à rejoindre le résistance. Toutefois, la collaboration était pas rare non plus; des milliers de jeunes hommes, les Néerlandais sont également portés volontaires pour le service de combat sur ​​le front russe avec la Waffen-SS.

Les forces japonaises ont envahi les Indes néerlandaises sur 11 Janvier, 1942 . Les Néerlandais se sont rendus sur 8 Mars après que les troupes japonaises ont débarqué sur Java. les citoyens néerlandais ont été capturés et mis au travail dans des camps de travail. Cependant, de nombreux navires hollandais et le personnel militaire a réussi à atteindre l'Australie , d'où ils étaient en mesure de combattre les Japonais.

En Europe, après les Alliés débarquent en Normandie en Juin 1944, les progrès ont été lents jusqu'à la bataille de Normandie a pris fin en Août 1944. Comme la résistance allemande effondré en Europe occidentale, les alliés avançaient rapidement vers la frontière néerlandaise. Première Armée canadienne et la 2e Colombie Armée mené d'importantes opérations sur Dutch début des sols en Septembre. Sur 17 Septembre une opération audacieuse, l'opération Market Garden, a été exécuté dans le but de capturer des ponts entre les trois grands fleuves dans le sud des Pays-Bas. Malgré combats désespérés par les forces américaines, britanniques et polonais, le pont à Arnhem, à travers la Neder Rijn, ne pouvait pas être capturé. Cependant, les régions au sud de la Neder Rijn ont été libérés dans la période Septembre-Novembre 1944, y compris la province de Zélande, qui a été libéré dans la bataille de l'Escaut. Cependant, le reste du pays, avec une partie importante de la population, est resté occupé jusqu'au printemps de 1945. L'hiver 1944-1945 a été très dur, et de nombreux Néerlandais affamés, donnant l'hiver le nom Hongerwinter (Hunger hiver). Sur mai 5, 1945 , l'Allemagne nazie a finalement capitulé battus, la signature de la reddition aux Hollandais à Wageningen. Après la guerre, Artur Seyss-Inquart, le commissaire nazie des Pays-Bas, a été jugé à Nuremberg.

Années d'après-guerre

L'Indonésie, l'ex-Indes néerlandaises, avait été une ressource très précieuse, et les Néerlandais craint son indépendance conduirait à un effondrement économique.

Deux jours après la capitulation du Japon, les nationalistes indonésiens ont déclaré l'indépendance indonésienne. Le Révolution nationale indonésienne suivies que l'Indonésie a tenté d'assurer son indépendance en dépit de l'opposition diplomatique et militaire néerlandais. L'augmentation de la pression internationale a conduit les Pays-Bas, à terme, se retirer et il a officiellement reconnu l'indépendance indonésienne sur 27 Décembre, 1949 . Une partie de l'ex-Indes néerlandaises, à savoir la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée, est restée sous contrôle néerlandais Pays-Bas Nouvelle-Guinée jusqu'en 1961, lorsque les Pays-Bas transféré la souveraineté à l'Indonésie.

Environ 300.000 colons hollandais ont quitté le pays où la plupart d'entre eux sont nés, et se sont installés dans la mère patrie; très peu de la population indigène a fait. Bien qu'il ait été prévu à l'origine que la perte de l' Indes contribuerait à un effondrement économique, rien de ce genre qui est arrivé. L'économie néerlandaise a connu une croissance exceptionnelle (en partie à cause d'une quantité disproportionnée de l'aide Marshall a été reçu) dans les années 1950 et 60. En fait, la demande de travail était si forte que l'immigration a été activement encouragée, d'abord de l'Italie et de l'Espagne puis, plus tard, en plus grand nombre, de la Turquie et Maroc .

Suriname a été décolonisés le 25 Novembre 1975, cette fois encouragé par le gouvernement néerlandais, en partie parce qu'il voulait endiguer le flux d'immigrants en provenance du Suriname, en partie parce que la possession même de colonies était devenu politiquement embarrassante; Cependant, des centaines de milliers d'habitants du Suriname ont voté avec leurs pieds contre elle, créer une communauté Suriname dans le Pays-Bas, maintenant à peu près aussi grande que la population de la patrie.

Combiné avec l'immigration en provenance desAntilles néerlandaises, et de nombreuses autres parties du monde, les Pays-Bas devenait unmulticulturellepays.

Dans les premières années d'après-guerre aux Pays-Bas fait des tentatives pour étendre son territoire en annexant voisins continué allemande territoire. Le plans d'annexion de plus grandes ont été constamment rejetées par le Etats-Unis , mais la conférence de Londres de 1949 a permis aux Pays-Bas pour effectuer une petite échelle annexion. La plupart du territoire annexé été renvoyé en Allemagne le 1er Août 1963.

Opération Black Tulip était un plan en 1945 par le ministre néerlandais de la Justice Kolfschoten d'expulser tous les Allemands des Pays-Bas. L'opération a duré de 1946 à 1948 et à la fin de 3691 Allemands (15% des Allemands résidant aux Pays-Bas) ont été déportés.

L'opération a débuté le 10 Septembre 1946 à Amsterdam, où les Allemands et leurs familles ont été prises de leurs maisons au milieu de la nuit et une heure pour collecter 50 kg de bagages. Ils ont été autorisés à prendre 100 florins. Le reste de leurs biens est allé à l'état. Ils ont été emmenés au camp de concentration près de la frontière allemande, dont le plus important était Mariënbosch proximité Nimègue.

La dernière inondation majeure dans les Pays-Bas a eu lieu au début de Février 1953, quand une énorme tempête a causé l'effondrement de plusieurs digues dans le sud-ouest des Pays-Bas. Plus de 1.800 personnes sont mortes dans les inondations qui ont suivi. Le gouvernement néerlandais a décidé d'un programme à grande échelle des travaux publics (le « Delta Works ») pour protéger le pays contre de futures inondations. Le projet a pris plus de trente ans. Selon les ingénieurs du gouvernement néerlandais, les chances d'une inondation majeure de partout dans le Pays-Bas sont maintenant de 1 sur 10.000 par an. Suite à la catastrophe avec l'ouragan Katrina en 2005, une délégation du Congrès américain a visité les Pays-Bas pour inspecter les travaux du delta et des ingénieurs du gouvernement néerlandais ont été invités à une audition du Congrès des États-Unis pour expliquer les efforts de la Pays-Bas pour protéger les zones de basse altitude.

Les années 60 et 70 ont été une période de grands changements sociaux et culturels, tels que rapide ontzuiling (littéralement: depillarisation), un terme qui décrit la désintégration des anciennes divisions le long de classe et des lignes religieuses. Les jeunes et les étudiants en particulier, rejeté mœurs traditionnelles, et a poussé pour le changement dans des questions comme les droits des femmes , la sexualité, le désarmement et les questions environnementales. Aujourd'hui, les Pays-Bas est considéré comme un libéral pays, compte tenu de sa politique de la drogue et sa légalisation de l'euthanasie. Le mariage homosexuel est autorisé depuis 1 Avril 2001 .

En 1952, les Pays-Bas ont été parmi les fondateurs de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, qui ont évolué dans la Union européenne . Les Pays-Bas est un pays industrialisé, mais aussi un grand exportateur de produits agricoles. Le pays a été un membre fondateur de l'OTAN et a participé à l'introduction de l' euro en 1999. Au cours des dernières années, les Néerlandais ont souvent été une force motrice derrière l'intégration des pays européens dans l'Union européenne.

Deux événements ont changé le paysage politique:

- Sur 6 mai 2002 , l'assassiner d'une droite populiste Pim Fortuyn, appelant à une politique très stricte sur l'immigration, a choqué la nation, pas tous utilisés pour la violence politique en temps de paix. Son parti a remporté une victoire écrasante aux élections, en partie à cause de son martyre, cependant, les querelles internes du parti perçus et faire sauter le gouvernement de coalition qu'ils avaient contribué à créer, a entraîné la perte de 70% de leur soutien lors des élections générales anticipées en 2003. Autres les partis de droite mineurs deviendrait plus tard.

- Un autre assassiner qui a causé grand bouleversement a eu lieu le 2 Novembre 2004 , lorsque le réalisateur du film et publiciste Theo van Gogh a été assassiné par un jeune néerlandaise et marocaine avec les croyances islamiques radicaux, en raison de la prétendue blasphème de Van Gogh. Une semaine plus tard, plusieurs arrestations ont été faites de plusieurs prétendus terroristes islamistes, qui ont plus tard été reconnu coupable de conspiration avec des intentions terroristes, ce verdict a toutefois été inversée en appel. Tout cela a suscité un débat sur ​​la position de l'islam radical et de l'Islam en général dans la société néerlandaise, et sur ​​l'immigration et l'intégration. La protection personnelle de la plupart des politiciens, surtout de la critique l'islam Ayaan Hirsi Ali , a été renforcée à des niveaux sans précédent.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=History_of_the_Netherlands&oldid=222304007 "